Les inégalités femmes-hommes au travail ? Interview de Françoise Milewski

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2019
  • Les inégalités de sexe au travail sont multiples : non-mixité des métiers, filières dites « masculines » mieux rémunérées, salaires, responsabilités professionnelles, précarité. Françoise Milewski nous explique comment se construisent chacune d’entre elles. Elle raconte également comment les inégalités professionnelles ont évolué depuis quelques décennies.
    Françoise Milewski est économiste à l'Office Français des conjonctures économiques (OFCE) et à Sciences Po Paris au Programme de recherche et d'enseignements des savoirs sur le genre (PRESAGE).
    Découvrez notre webdocumentaire "Liberté, Inégalités ?, Fraternité" sur le site de l'Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr/liberte-inegalites-fraternite

КОМЕНТАРІ • 17

  • @jeromemessan5365
    @jeromemessan5365 Рік тому

    Le lien svp

  • @armeltozzi3891
    @armeltozzi3891 2 роки тому +2

    C'est la société entière qui doit se transformer !!!!!!

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 3 роки тому +1

    D' un autre côté un homme puériculteur peut être mal vu par les femmes, stéréotype dans l' autre sens

  • @afro_caraibeenazerty1568
    @afro_caraibeenazerty1568 4 роки тому +10

    Je suis en partie d'accord avec le constat établi. Cela dit Le plafond de verre... Les inégalités salariales.... De nombreuses réflexions sur le sujet ont apporté d'autres facteurs d'explications. Ce constat part un peu trop du principe que femmes et hommes ont exactement les mêmes objectifs, les mêmes intérêts, la même manière d'appréhender le travail. Ce qui n'est pas le cas. Hommes et femmes ne négocient pas pareil leur salaire, les femmes sont moins enclin à accepter des postes où ils faut se déplacer dans autres villes, encore moins dans d'autres pays. Elles font moins d'heures sup. Les métiers physiques ou à risques payent = les femmes désertent, là où les hommes se sacrifient.
    En gros, elles sont moins prêtes à sacrifier leurs conforts de vie que les hommes. De plus vous faites la moyenne de tous les salaires des hommes VS celui de toutes les femmes.
    Il est évident que seule une petite partie des hommes font des gros sous. La majorité est dans la moyenne + tous les précaires. Ça n'a pas de sens de comparer des choses non comparables. Il ya des taux horaires, des grilles salariales pour que tout le monde soit payé pareil. Si les femmes étaient moins chères, la loi du marché voudrait qu'une grande majorité de femmes seraient embauchées.
    Les femmes avec enfants... Se débrouillent pour les faire garder ou elles ne sont pas obligé d'en faire, compte tenu de la contraception laborieusement obtenue dans le passé.
    Enfin le paradoxe de l'égalité observé en Suède, qui a pourtant laissé aux hommes et aux femmes les choix libres de carrière, montre justement on retombe que la configuration énoncée dans la vidéo =les femmes dans les services, les hommes dans l'industrie.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 3 роки тому +2

      t'évolues mal.................................................................................................................. 🌼🌺🌼

    • @afro_caraibeenazerty1568
      @afro_caraibeenazerty1568 3 роки тому

      @@jadorelesjonquilles984 et oui,.. dur dur.. d'argumenter.. Quand on a pas d'arguments.. 👀😉

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 3 роки тому +4

      @@afro_caraibeenazerty1568
      quand il se sent coincé dans ce gênant mélange de haine, de rejet apeuré et de préjugés si limitatifs, le misogyne tente de s'en tirer de façon un peu absurde
      s'il réalise que ses émojis deviennent plutôt ridicules, affichés de façon itérative, il tente, parfois, quand sa pathologie est bien profonde, de demander aux féministes des ...
      ... ARGUMENTS
      question :
      est-il vraiment nécessaire d'ARGUMENTER avec un misogyne, se demande la personne du service spécialisé, au moment où elle est en train de mettre dans le grand sac prévu à cet effet le cadavre de cette femme défigurée à coups de poing, que son compagnon a achevée il y a moins d'une heure ?
      la réponse est toujours NON
      🌻🌷🌻

    • @noninscris
      @noninscris 2 роки тому

      @@jadorelesjonquilles984 ah lala argumenter ne va pas avec féministe...

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 2 роки тому

      @@noninscris
      c'est un des grands classiques ... et chacun le connaît :
      l'homme détient la RAISON, la femme n'éprouve que des SENTIMENTS
      faut trouver mieux, p'tit taliban ! 🙃

  • @biapac7849
    @biapac7849 2 роки тому +1

    Donc vous confondez l'inégalité avec le libre choix quand vous parlez des différents taux de participation dans les domaines. Pour l'écart de salaire, il vous faut des mises à jour et des connaissances en économie pour aller voir qu'en fait, il est expliqué statistiquement par des facteurs quantifiables qui n'ont rien à voir avec la discrimination mais par exemple, avec la différence de productivité, le risque impliqué dans l'occupation, les heures de travail, etc.. L'écart net résiduel est défini comme "inexpliqué" par toutes les études menées sur le sujet et aussi par celles menées par des instituts féministes: donc dire que cela représente de la discrimination, c'est carrément faux. Et le plafond de verre est défini comme "le moindre accès féminin aux postes de responsabilité": cela ne constitue pas une discrimination en elle même si c'est le produit de l'ensemble des choix faits par les femmes (voir travailler moins d'heures, à temps partiel, investir moins dans leurs compétences, s'occuper des enfants, etc). De plus, le temps partiel est en fait perçu comme imposé par une majorité d'homme: c'est à dire que plus d'hommes en temps partiel préféreraient être en temps complet que des femmes. Et pour completer, une question: Pourquoi, à la place de vous plaindre, ne vous allez pas convaincre les filles à créer des entreprises et à embaucher que des filles? Ou pourquoi vous ne proposez jamais la segregation des équipes sur la base du sexe (vu qu'on sait que la différence de genre a une corrélation negative avec le résultat de l'équipe et vu qu'il y a beaucoup de problèmes d'harcèlement apparemment)?

  • @wolfpharaon9501
    @wolfpharaon9501 3 роки тому

    l homme et la femmes sont inégalité ses comme sa

    • @bertrandmichot2288
      @bertrandmichot2288 3 місяці тому +1

      Apprend à écrire et puis après tu pourras peut être revenir pour en discuter

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 2 роки тому

    qui fait la guerre en Ukraine ?
    les hommes ou les femmes ? 🌺