@@AgricultureVivrière Je suis encore trop jeune pour posséder de la terre mais tu contribues partiellement à façonner la manière dont j'imagine mon "autonomie" dans un futur, espérons-le, assez proche! Ton approche pragmatique me parle beaucoup!
Je ne cultive ni ne cuisine le maïs. Je n avais pas non plus l intention de m y mettre mais cette vidéo très interressante a éveillé ma curiosité et donné envie de m y essayer. Merci
"cette vidéo très intéressante a éveillé ma curiosité" C'est un des objectifs de cette chaîne ! Merci, c'est encourageant si mes objectifs sont remplis !
😂 ce génie ! Merci pour cette vidéo c’est bien rare d’apprendre des choses en ce moment je trouve ! Tu as toujours des connaissances inédites, j’aime ! Pour les poules tu as assez avec juste cette zone de maïs ? Tu en élèves combien par an ?
Les 4 années précédentes, on avait un peu plus de surface en maïs et moins de poules. Donc on arrivait à leur donner environ 50% maïs du jardin et 50% blé du commerce en céréales. Mais cette année c'est l'inverse, trop de poules et pas assez de maïs. Donc clairement non. On compte ré-augmenter la surface de maïs et revenir à 10-12 poules. Cette année on en a le double, + les poulets élevés et mangés dans l'année.
@@AgricultureVivrière avec les ptits je suis a 50 individus et je passe des quantités folles de grain j’attends que mes ovins fassent des petits pour réduire coté poule car j’ai l’impression que faite leur grain sera une tâche vraiment compliquée…
Je ne connaissais absolument pas la nixtamalisation ni les effets de la carence en vitamine B3 (j'ai fait mes devoirs après la vidéo), merci pour l'apport de connaissances ;-)
Salut, juste pour info pour ceux qui en élèvent, les lapins mangent les tiges et feuilles de maïs (vertes ou sèche, ils les mangent), mais en paillage, c'est très bien aussi.
@Gaétan LAIGNEL Le problème, c'est qu'avec des vaches en "Pâturage Tournant Dynamique", dans une région plutôt herbagère, nos vaches ne s'intéressent pas aux tiges et feuilles de maïs.
Bravo pour ton travail et explications concises dans toutes tes vidéos ! La vidéo se termine que l'on est déjà pressé de regarder la suivante ! J'espère que tu en as encore sous le pied !
Dur dur d avoir du contenu aujourd’hui mais avec toi on est jamais en reste et même plutôt impatient ! Ça me ramène à mes grands parents qui vivaient de cette vie. Si j avais su, j aurai marche dans leur traces. Comme je regrette
Merci. J'essaye d'apporter quelques notions agronomiques oubliées ou récentes (mais qui confirment, le plus souvent, le travail des anciens...) avec des exemples concrets directement sur le terrain. J'ai attendu longtemps un contenu de ce type sur UA-cam en tant que spectateur. Mais comme il ne venait pas, je m'y colle 😂
Coucou, avec un petit café derrière super clair et précis, je me demandais pourquoi il me manquait des grains sur le maïs et bien maintenant grâce à toi je sais. En cous cas ici je les mange en bbq ou dans l’eau un vrai délice. Bonne journée
Salut, Tu peux essayer un truc l'année prochaine au moment de la floraison du maïs. Lorsque tu verras le pollen tomber depuis le haut des tiges, tu coupes une fleur mâle et tu la secoues directement sur les soies des fleurs femelles. Tu devrais récolter des épis bien fournis. A bientôt
Bjr des Landes. Pour une landaise j'en ai appris des choses! Pas sûre que mon gendre qui en cultive plusieurs hectares en sache autant. Merci pour toutes ces infos.
Si c'est pour l'alimentation des poules, il y a peut-être d'autres variétés de maïs plus précoces à essayer. Le plus important, si vous ne concassez pas le maïs pour vos poules, est de prendre une variété à petits grains (un peu comme le notre que nos poules consomment entier).
@@AgricultureVivrière J'avoue ne pas être expérimenté dans le maïs, j'ai cette année pour la deuxième fois mis du Maïs GLASS GEM pour le pop corn pour la famille, mais j'aimerai bien essayé votre maïs qui doit venir à maturité entre 4 et 5 mois. J'ai trouvé sur Ebay 15 graines pour 3, 30€ - Mais peut-être seriez-vous ok pour un échange de graine??? A vous lire.
@@nathaliekerjean4700 Pour les échanges de graines, je vous avoue que vous n'êtes pas la première à me le proposer et je préfère ne pas y donner suite car je vais y passer un temps fou... Vous pouvez voir avec cette association pro-mais.org/les-varietes-de-pays-francaises#prettyPhoto pour trouver une variété de maïs encore plus précoce que la notre. A savoir que le maïs à pop-corn peut tout à fait être donné aux poules. Si vous maîtrisez bien la culture de votre maïs à pop-corn, rien de vous empêche d'en cultiver une plus grande surface pour les poules. Elles devraient apprécier la petite taille des grains !
Salut ! Merci pour cette vidéo très explicative et claire ! Sais-tu si les gens d'Amérique latine utilisent le maïs vitreux ou farineux pour faire la masa (pâte nixtamalisée) ?
Salut, Vous avez un peu de vent d'Autan par là-bas me semble-t-il ? Le cribs est la solution à privilégier partout où on le peut. A petite échelle, c'est facile à construire. On en trouve aussi en Alsace.
Salut, merci pour cette belle présentation, c'est clair et complet. Je cherche des semences de Pignoletto Rosso, sais-tu ou tu les a trouvées/achetées ? Procède tu as des échanges de graines ?
Merci 🙏 super video Que de souvenir Pour moi La recolte Puis l esperouquere Les tiges ont les broyees pour faire du pailli aux animaux melange a de la fougere seche. ( sur que ca absorbe pas. Bien , mais ca empeche Le compactage ) Il faut absolument broyer les residus avant la premiere gele Ici en agricole c est obligatoire a cause De la sesamie Le grain de mais est mur quabd le bout du grain cote rafle a un point noir
Je viens de chercher "esperouquere" dans le moteur de recherche et j'ai compris ce que c'était ! Comment les tiges de maïs était-elles broyées avant la mécanisation ? Comment étaient-elles stockées avant d'être utilisée en litière ? Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur ! L'année prochaine, je devrais pouvoir mettre en culture une variété qui vient de part chez vous ! En espérant qu'elle soit plus précoce à la récolte !
héhé ! merci pour la team autonomiste ! je me voyais déjà en train de cultiver tout mon terrain avec du maïs. Blague a part, Avez vous déjà essayé la milpa ?
La milpa, je connais. Je vais même vous faire part de mes conclusions. 😇 Pour moi, la milpa n'est pas compatible avec nos pratiques (méthodes de semis, méthode de fertilisation, méthodes de récolte, rotations,...etc) ni avec notre climat. Je laisse volontiers cette technique aux peuples qui l'ont inventé et qui vivent de l'autre côté de l'Atlantique sous une autre latitude, avec d'autres pratiques (peu d'élevage) et des sols qui fonctionnent autrement. Chez nous, ce qui s'en rapproche le plus a été la culture du haricot Tarbais dans le maïs dans le Sud-Ouest, dans une région avec un climat bien spécifique. Rien que cette pratique de haricot dans le maïs n'est pas généralisable en France (et ne s'est pas généralisée). Dans une milpa, ici, lors de la récolte des haricots et du maïs, on piétinerait les courges (qui auraient du mal à mûrir à l'ombre et qui ne seraient pas parfaitement mûres avant les gelées), les haricots n'auraient pas de lumière et ne sècheraient pas, j'aurais un salissement de la parcelle incroyable avec nos pratiques basées sur le fumier (fini le sarcloir oscillant avec une association pareille). De plus, avec notre climat, les haricots poussent souvent plus vite que le maïs et lui feraient beaucoup de concurrence durant toute sa croissance...ce qui donnerait un rendement en maïs pas foufou. Je rajoute que si vous regardez ma parcelle de maïs à maturité, le soleil ne touche plus le sol. Si vous regardez mon champs de haricots à maturité, le soleil ne touche plus le sol. Si vous regardez mes courges, le soleil ne touche jamais le sol puisque c'est sur bâche (et même la bâche est intégralement recouverte de feuilles à maturité). Toute l'énergie solaire est captée. On ne peut pas vraiment faire plus productif sous nos latitudes. Je précise que je parle bien de produire de l'alimentation sans s'épuiser et sans perdre son temps (dans un petit jardin pour s'amuser, tout est possible). Et avec une relative maîtrise de ce qu'on va produire chaque année (avec une année comme 2021, ici, le taux d'humidité dans une milpa aurait détruit beaucoup de haricots et le manque de soleil aurait réduit la récolte des courges à pas grand chose). En cultivant ces 3 cultures (toutes originaires des tropiques, rappelons-le) séparément, j'ai plus de chance d'en sortir quelque chose. J'ai finalement plus de résilience en les cultivant séparément qu'en essayant de reproduire un système qui est considéré comme résilient ailleurs dans le monde. Nos sols, notre taux d'ensoleillement et nos saisons n'ont rien à voir avec les conditions d'origine d'une belle milpa. Malgré tout, n'hésitez pas à vous faire votre propre idée sur la pertinence de la "milpa". 😅 Après tout, je crois que nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques.
@@AgricultureVivrière Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse ! Les arguments sont solides ! Vos vidéos sont importantes pour recadrer les douces illusions qui bercent nos projets d'autonomie
3 роки тому
Merci pour les conseils! C'est un achat qu'on va faire une machette 😁 nous ici au Québec c'est a cause du gel qu'on doit récolter tôt ❄️
Les maïs arrivent-ils à maturité chez vous ? Vous faut-il continuer le séchage après récolte ? ou parvenez-vous à récolter des épis bien secs ?
3 роки тому
@@AgricultureVivrière Oui on récole à maturité, mais on doit faire sécher les maïs après. Disons que pour nous, avec la petite quantité comparé à un gros producteur, on fait sécher dans la maison suspendu.
Bonjour, je découvre votre chaîne et je tenais tout d'abord à vous remercier pour la pertinence de vos conseils et informations. Je voulais aussi en profiter pour vous demander. Je voudrez me lancer dans la culture de Maïs dans mon potager (une dizaine de plants je pense), j'ai vu qu'il existe chez certains semenciers des variétés dites à Pop Corn et d'autres Doux. Du coup, je voulais savoir s'il y avait effectivement une différence entre ces 2 variétés? et s'il était possible, au sein d'une même parcelle, de les réunir sans risque d'hybridation lors de la pollinisation? L'objectif étant ensuite de rester semi-automne en semences quelques années avant d'en racheter comme ce sera une petite culture. Encore merci pour le partage d'expériences et de connaissances. Pleins de bonnes choses pour la suite.
Bonjour, Le maïs à pop-corn sera plutôt "vitreux", et le maïs doux plutôt "farineux". Donc oui il y a une grosse différence entre ces deux types de maïs. Il y a une possibilité pour cultiver deux variétés ensembles et reproduire leurs semences sans risquer l'hybridation : si les deux variétés fleurissent en même temps (où si on décale les semis pour faire coïncider les périodes de floraison), on peut castrer toutes les fleurs mâles d'une variété avant qu'elles ne relâchent leur pollen. Tous les pieds de maïs donneront du maïs mais on ne récoltera pas le maïs issu de la variété castrée pour sa semence. La variété non-castrée, elle, conservera sa génétique. Ainsi, on peut produire de la semence pour chaque variété une année sur deux en castrant alternativement chaque variété. L'autre solution consiste au contraire à bien décaler les périodes de floraison (en décalant les semis) pour éviter l'hybridation mais c'est plus délicat car la variété qui fleurira plus tard pourrait ne pas parvenir à maturité avant le retour de l'humidité automnale (ça dépend de votre région).
@@AgricultureVivrière Ok je comprend, merci pour votre réponse et le temps consacré à celle-ci et encore merci pour la pertinence de votre contenus, c'est super, continuez ainsi ^^
Merci pour ce petit topo sur la récolte du maïs. Au sujet de la sélection des épis je me demandais si cette sélection visuelle était efficace et applicable pour toutes les cultures. Ces processus de sélection supposent que les caractères exprimés (taille du grain, précocité de maturité du plant...etc) sont bien corrélés au patrimoine génétique de la plante. Par votre expérience, auriez-vous constaté que cette méthode fonctionne moins bien sur certaines espèces que sur d'autres ?
Alors on touche ici à la génétique et ,en effet, ce n'est pas si simple ! Le maïs étant une plante allogame (qui ne se féconde pas elle-même), chaque épi possède forcément pour moitié les gènes (donc caractéristiques) du pied mère (hauteur, forme de l'épi, précocité, etc.), mais aussi une autre moitié provenant du pied qui l'a fécondé. Du coup, lorsqu'on va semer un grain de maïs provenant d'un épi bien caractérisé, on obtiendra l'année suivante quelque chose d'un peu différent. Et c'est là tout le travail du paysan qui est de sélectionner, années après années, les épis qui lui plaisent pour "diminuer" un peu la diversité génétique présente dans le champ. Du coup, au bout d'un certain temps, même les "pieds mâles" ressembleront fortement au "pied mère" et on obtiendra des descendants assez ressemblants. Cependant, avec le maïs, il ne faut pas aller trop loin dans cette sélection et ne pas hésiter à ramener un peu de "sang neuf" (une autre variété avec des caractéristiques proches). Cette plante devient très peu productive lorsqu'elle manque de diversité génétique. D'où le succès des hybrides F1 pour la culture du maïs. Alors oui, nous avons vu une différence en peu d'années sur la "régularité" des épis et leur couleur suite à notre sélection. Et ça fonctionne avec toutes les plantes. Mais il faut s'informer sur ces questions de plantes "allogames" et "autogames" pour bien comprendre ce que l'on fait et ce qu'il est possible de faire. De la même manière, il faut savoir si la variété de départ et une "variété population", sur laquelle on va pouvoir effectuer beaucoup de sélection, ou une variété moderne fixée (avec peu de diversité génétique) qui n'aura pas beaucoup de possibilité pour évoluer. Dans ce cas, on peut lui redonner un "coup de jeune" avec du croisement pour ajouter de la diversité génétique et refaire de la sélection ! La génétique est un sujet passionnant !
Bonjour Agriculture vivrière, tout d’abord merci beaucoup pour votre contenu qui est très riche en apprentissage c’est rare sur yt d’en apprendre autant! Je voulais savoir au niveau du maïs, vous souvenez vous au départ où vous aviez acheté votre semence ? Car j’essaie de trouver du maïs à polenta pour la saison prochaine et je trouve malheureusement qu’en petit sachet de 50 graines ou pour 1 ou 2 m2 .. les agriculteurs autour de chez moi ne font pas ce type de mais malheureusement ^^. Merci d’avance pour votre réponse :)
Bonjour, C'est de la semence que j'avais fait venir d'Italie par des connaissances. C'est un maïs population dont on ne trouve pas la semence à la vente. Depuis cette vidéo, j'ai changé de variété pour cultiver un maïs plus précoce et mieux adapté à mon contexte climatique.
La variété "Blanc de Monein" originaire du Sud-Ouest. On l'aperçoit dans cette vidéo ua-cam.com/video/-eNSs_GxV_w/v-deo.html Nous avons déjà consommé quelques polenta réalisées avec cette variété et nous avons également gagné en qualité gustative par rapport à la variété italienne ! @@delphinepichon5954
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour votre retour :) je vais me renseigner sur cette variété et voir si ça pourrait convenir à mon climat qui est moins humide que la Bretagne mais loin d’être sec également :)
Cela dis il me paraît important d ajouter que la pellagre est dû à une carence en vitamine B3 et non à une toxicité particulière du maïs. La maladie vient parce qu il y a un déséquilibre alimentaire. C est systématique lorsque l on ne dispose pas d une alimentation variée qu'apparaissent des carences. On peut tout à fait manger du maïs non nixtamalisé tant que l'on a d autres apports suffisant en vitamine B3. Globalement, si l'on souhaite une alimentation saine et particulièrement lorsqu'on tend à tout produire, il vaut mieux ne pas avoir qu un seul feculent.
Alors oui c'est en cas de régime alimentaire extrême. On n'a pas vu ça en Europe depuis la fin du 19eme siècle en Italie dans des milieux très pauvres avec des gens qui n'avaient comme plat quasi unique, que de la polenta matin midi et soir... Néanmoins, une alimentation avec comme base le maïs à chaque repas (comme en Amérique centrale avec la tortilla) doit se faire impérativement avec un maïs nixtamalisé. Car même si tu ajoutes plein de bonnes choses à ton assiette pour accommoder le maïs, l'acide phytique présent dans le grain va capter les minéraux de ton bol alimentaire et ton corps ne pourra pas les assimiler. Sur le long terme tu développes des carences assez graves. C'est pareil pour le blé. Une alimentation qui serait faite avec du blé complet non fermenté (au levain) à chaque repas, et tu t'exposes à des carences qui déboucheront sur diverses maladies. La majorité des céréales (je ne sais pas pour le riz) sont en fait "toxiques" à long terme pour l'Homme car déminéralisantes à cause de la présence de cet acide phytique. Pour les consommer toute l'année, il faut impérativement leur faire subir les procédés traditionnels associés. C-à-d la nixtamalisation pour le maïs et l'élimination du son (riche en acide phytique) en meunerie ou la fermentation au levain pour le blé. Il vaut mieux faire connaître ces choses car au 21ème siècle, les comportements alimentaires peuvent être assez extrêmes. Non pas par pauvreté comme au 19eme siècle, mais plutôt par ignorance et/ou rejet des traditions. J'avais vu un reportage sur des américains devenus tellement ignorants (le mot est faible), qu'ils ont réussi à développer un Scorbut en vivant sur la terre ferme dans le pays le plus riche du monde... juste parce qu'ils n'avaient jamais cuisiné de produits frais de leur vie, ni touché un fruit ou un légume. J'étais sidéré devant ce reportage...
@@AgricultureVivrière Il y a quelques cas de temps en temps en France. Problèmes psychiatrique ou de démence sénile, très grande précarité, toxicomanie ... Manger "assez bien" peut parfois être difficile.
Excellent ! D'après votre expérience, faut-il impérativement bâcher le sol pour qu'il "digère" cet apport de broyât + fumier ? Au printemps prochain, aurez-vous un sol prêt pour les plantations et semis sans (gros) travail préalable ?
La bâche d'ensilage est vraiment un activateur de la vie du sol. On a une bien meilleure dégradation de la matière car la vie est abritée pour travailler tranquillement et la bâche noire réchauffe un peu le sol. Un sol réchauffé travaille +. De plus, tous les fragments de maïs restent bien humides et en contact avec le sol sous la bâche, donc tout est attaqué par la vie du sol. Si on ne bâche pas, les tiges qui sont situées au-dessus, vont sécher et la vie du sol aura du mal à les dégrader. La bâche a aussi l'avantage d'éviter le lessivage du fumier qu'on dépose sur le sol. Au printemps, on aura juste besoin de passer un coup de râteau pour les quelques débris non digérés par le sol. Ensuite on passera le cultivateur manuel afin de détruire les galeries de campagnols et bien égaliser la surface. Puis on tirera les sillons pour planter/semer. A savoir aussi que cette "digestion par le sol" sur la période hivernale est à adapter en fonction du type de terre et du climat. Dans les régions où le sol gèle l'hiver ou dans des terres grises avec beaucoup d'argile (où la vie a du mal à se mouvoir), le sol ne sera pas forcément capable de tout digérer.
@@AgricultureVivrière Merci pour toutes ces explications ! Tout cela semble finalement assez logique, je vais appliquer ce procédé avec mon sol assez argileux et sous climat semi-continental ( Alsace du Nord = idem Moselle). Vive le réchauf....Non j'ai rien dit !
salut quel est ton plan de rotation sur la zone "vivrière-grandes cultures"? et envisages tu une culture de tournesol et/ou sarrasin a l'avenir? merci d'avance pour ta réponse qui je le sais sont toujours précise et complète!
Salut, Alors pour l'instant on a Maïs --> Pommes de terre + haricots --> blé d'hiver --> Navette fourragère (pendant l'hiver) --> Maïs --> .etc Avec un apport de fumier entre la navette et le maïs et un peu avant pommes de terre. Mais ça devrait évoluer et passer à Maïs --> blé d'hiver --> moha ou millet semé après récolte du blé pour destruction en cours d'hiver (comme engrais vert) --> haricots + Pommes de terre --> navette fourragère (pendant l'hiver) --> Maïs --> .etc Toujours avec un apport de fumier entre la navette et le maïs et un peu avant pommes de terre. Cette rotation devrait nous permettre de nous passer de la bâche d'ensilage qu'on utilise après maïs aujourd'hui. Mais il nous faut exporter les tiges de maïs et passer la houe rotative pour installer le blé. Sachant qu'on ajoutera peut-être à l'avenir une culture de betteraves fourragères pour les vaches. Notre but étant de faire plus de surfaces de céréales, la taille de la parcelle doit augmenter mais on ne souhaite pas faire plus de haricots, ni de pommes de terre. Du coup, la betterave fourragère pourrait être cultivée sur la parcelle avec haricots + Pommes de terre. Le tournesol est impossible ici. J'ai essayé 2 années de suite. Les oiseaux mangent 90% de la parcelle.... Et même si les oiseaux n'étaient pas là, on a un problème de murissement et l'humidité locale fait tout pourrir sur pied. Le sarrasin, j'ai essayé juste pour confirmer ce que je pensais. La parcelle est beaucoup trop poussante et le sarrasin ne fleurit quasiment pas, il fait beaucoup de feuilles, se développe très haut et finit par verser... Au final, il n'y a rien à récolter. C'est une plante pour les sols beaucoup plus superficiels.
@@AgricultureVivrière merci à toi pour cette réponse claire comme toujours; il est très appréciable d'avoir des réponses aussi complète et rapide de la part d'un youtubeur. J'imagine que c'est assez chronophage pour toi: alors MERCI d'avoir pris le temps de répondre à ma question! a plus
Bonjour, encore une super video, tu l'écoute souvent mais t'es explications claire et des réponses comme tu dit '' logique '' dès fois ça remet u' peut tout à zéro, c'est après la première année de maïs semé en ligne 🤣, 1 bien sûr, que J'ai su comment il fonctionnait. Et ça fait pas de mal l'écouter, que de le lire. Est-ce qu'on peut espérer des meilleures maïs avec des semences de maïs presque pas formé ou très peut pollenisë ? Cordialement
Bonjour, Merci, même si on me l'a déjà dit, ça fait toujours du bien à l'ego de savoir que d'autres apprécient ma façon d'expliquer 😄 Je n'ai pas vraiment compris le sens de ta question sur du "meilleur maïs" qui serait "peu pollinisé" ? Peux-tu reformuler ?
@@AgricultureVivrière 😁est-ce que je peut semé du maïs qui est, je pence pas assez formé comparé à d'autres années ? Continuez à expliqué même les choses simple des fois ont n'y pence pas toujours. Merci encore !!!
@@johanbibouhou1680 Si les épis de maïs ont été récoltés à maturité, les grains qui se trouvent dessus devraient pouvoir germer. Mais si les grains ne sont pas beaux, c'est possible que le taux de germination soit plus faible que d'habitude. Il faudra en semer plus.
Bonjour, une petite question sur le séchoir. Dans la vidéo sur les châtaignes, on voit bien le principe. Un insert dans une pièce en dessous, une grille et les châtaignes qui sèchent dans la pièce au dessus. Comme c’est à la même période que le maïs, le maïs finit dans la maison. Qu’est ce qui empêche de mettre le maïs dans la pièce de l’insert qui est à priori bien chaude? Ca gênerait une atmosphère trop humide?
Bonjour, En effet, on peut placer quelques caisses de maïs dans la pièce de l'insert mais toutes ne rentrent pas. Comme on souhaite produire plus de maïs à l'avenir, on va travailler sur une récolte de châtaignes plus tardives et la culture d'un maïs plus précoce. Je l'explique dans cette vidéo ua-cam.com/video/gURg53PEE-o/v-deo.html En plus de permettre l'utilisation du séchoir de manière différée et de sécher un plus gros volume de maïs, ça nous permettra d'étaler le travail de récolte.
Salut ! Quelles recherches as-tu fait et où t'es tu adressé pour déterminer la variété de maïs que tu as décidé de cultiver ? J'ai un peu du mal parfois à trouver des variétés de qualité, adaptées à mon terroir, que ce soit les maïs, les blés, ou les pommes de terre. Merci !
Salut, Dans un premier temps, il faut que tu définisses exactement tes besoins. Par exemple : Maïs pour poules ? Maïs pour polenta ? Les deux ? Maïs doux ? etc. Pomme de terre à frites ? vapeur ? pour les animaux ? etc. Ensuite tu peux faire une petite recherche bibliographique via internet (par exemple, pour le maïs, www.agrobioperigord.fr/upload/biodiv/RECUEIL-HORIZONTAL-web.pdf) ou t'adresser aux "maisons de la semences" et autres associations paysannes locales s'il y en a. Pour les pommes de terre, il y a ce site qui permet d'avoir des données techniques sur chaque variété plantdepommedeterre.org/index/fiches-descriptives-des-varietes-de-pomme-de-terre Ensuite, il faut mettre en culture les différentes variétés sélectionnées. Pour les céréales difficiles à obtenir, on peut faire des demandes de semences sur cette plateforme (en gros, c'est l'INRAE) : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do Et continuer à faire des essais chaque année ! Il ne faut pas vouloir en faire trop d'un coup non plus. Par exemple, je continue de tester une nouvelle pomme de terre par an. Je ne vais pas te mentir, ça va te prendre des années voir ta vie entière à trouver et travailler des variétés adaptées à ton terroir et tes pratiques 😄 Mais c'est ce qui est intéressant !
Bonjour belle vidéo bien instructive ma foi. Je recherche activement de la semence de maïs population. J'ai déjà essayer le blanc d'astérac mais l'essai ne fut pas convaincant . J'ai pris contact mais la maison des semences paysannes du périgord mais sans réponse jusqu'içi.J'en arrive donc à ma demande pourriez vous me vendre un petit colis de 500 à1000gr de votre maïs? Je suis dans le nord ouest Sarthe donc avec un climat un peu plus chaud que vous, il devrait plutôt bien se comporter chez moi. Cordialement Mathieu
Bonjour, Je suis désolé mais je n'envoie pas de semences. Vous pouvez effectuer une demande de semences auprès de l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/accessionSimpleForm.do Dans "Accession name or number (*)", vous renseignez le nom des variétés populations recherchées. Vous commandez et recevrez gratuitement une 100aine de graines par variété. C'est à vous ensuite de les mettre en culture et de multiplier les variétés pour obtenir davantage de semences.
@@AgricultureVivrière Je comprends je voulais juste un échantillon moyennant finance. Je suis déjà aller sur le site que vous m'indiquez mais j'y suis bien perdu pour choisir quoique ce soit...
J'avais vu la vidéo de Barnabé à l'époque de sa mise en ligne. Mais je ne me souvenais plus qu'il traitait du sujet de la nixtamalisation. Merci pour cette précision.
j'avais vu un documentaire sur la nixtamalisation j’aimerais le retrouver ainsi que sur la quinoah nos sociétés occidentales écolobobo font n'importe quoi en mangeant la quinoah ou le mais tel quel ! Les peuples qui ont des deux graines mangent en farine, nixtamalisée pour le maïs et je ne connais pas le procédé pour les farines de quinoah si vous avez des liens je suis preneur ! Merci
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de lien en français qui explique clairement la nixtamalisation à l'échelle domestique. Mais, en effet, il ne faut pas faire n'importe quoi avec la farine de maïs si on en consomme régulièrement... J'ai même un gros doute sur les "tortillas" vendues en supermarché pour la réalisation de Faritas. Est-ce que l'industriel les fabrique avec de la farine nixtamalisée ? Pas si sûr.... Concernant le quinoa, je crois qu'il s'agit simplement de retirer l'enveloppe du grain par trempage, non ? Il me semble que l'industrie du quinoa propose à la vente du grain déjà débarrassé de son enveloppe. "Chaillot Barnabé" avait réalisé une vidéo sur le sujet ua-cam.com/video/zJgpqIB1Q0w/v-deo.html . Mais je n'en sais pas plus sur le quinoa, je n'en consomme pas.
Très précis ces longs formats. On peut couper le haut de la tige du mais avec ses feuilles et le donner à manger aux vaches une fois que l'épis est formé. ça se faisait beaucoup mais c'est assez chronophage. L'avantage de donner du fourrage vert en aout et septembre quand les prairies ne sont pas trop poussantes à cause d'un manque d'eau et de ne pas trop entamer le potentiel en grain de la culture du maîs (mais je n'ai pas les chiffres de pertes possibles de rendement en fonction du stade de ceuillette du haut de la tige )
J'ai un voisin qui pratique l'écimage sur sa petite parcelle de maïs. Mais lui le ferait uniquement pour facilité le séchage de l'épi et gagner en précocité. On va essayer sur un rang l'année prochaine pour voir. J'ai essayé de donner quelques tiges de maïs versées aux vaches cette année, mais avec toute l'herbe qu'elles avaient à disposition..., elles m'ont regardé avec un air du genre :"c'est quoi ton truc ? tu nous prends pour des poubelles ?" 😂
@@AgricultureVivrière Oui c'est vrai que vous êtes dans le morbihan, les prairies poussent fort même en été. Dans le 65, plus on s'éloigne du piémont et plus les vaches regardent avec intérêt le maîs plutôt que les prairies cramées par le sec ! Bonne journée
Et toi pour la pollenta tu passes par le processus de nixtamalisation? J’avais tenté les tortillas sans passer par le processus (par flemme j’avoue) et je confirme que la pate est tres cassante, epaisse et que le gout n’est pas top. Je prefere le maïs tendre inca pour le manger vapeur a croquer.
Non, c'est la polenta traditionnelle. De la semoule qui cuit 45 minutes avec de l'eau. Des fois avec du lait, des fois en mélange avec de la farine de châtaigne, ...etc. Nous avons une alimentation suffisamment diversifiée pour ne pas avoir besoin de nixtamaliser. C'est vraiment un procédé à ne pas négliger si on souhaite faire du maïs la base de son alimentation. J'imagine qu'en plus il faut travailler avec des variétés de maïs précises pour faire de bonnes tortillas. Pas sûr que ces variétés arrivent à maturité chez nous. Quand on voit la taille de certains grains de maïs utilisés là-bas, ça laisse rêveur.
Salut, une petite question sur les rendements, j’imagine que tu ne pourras pas me donner un chiffre pour cette année mais les années précédentes.. ça m’intéresse d’avoir un ordre de grandeur pour un maïs population de ce type ?
Salut, En fait je n'ai jamais pesé car nous égrainons au fil des besoins. Mais, cette année, je pèserai le résultat de chaque égrainage. J'aurai un chiffre exact à donner d'ici quelques mois.
@@chainepotagere Bonjour, On avait pesé 114kg cultivés sur 132m2. C'est vraiment pas mal comme rendement ( 86qt/ha) mais je précise encore une fois que le terrain est profond, bien amendé au fumier et que le maïs n'a pas manqué d'eau en 2021 ! Ce n'est pas forcément un chiffre qu'on pourra atteindre dans tous les jardins.
@@AgricultureVivrière merci, c'est honorable effectivement ! je me posait une autre question, lors de vos premières années en maïs, suite à la moisson n'avez-vous pas eu un problème avec une dégradation des cannes de maïs trop longue ? ou le fumier que vous avez apporté était très « azoté » et a permis une décomposition assez rapide de la matière ?
Tout à fait. Pour les bocaux comme ceux qu'on trouve en supermarché il faut cultiver une variété de maïs doux et le récolter à la bonne période par contre, avant qu'il ne tourne farineux.
En fait, l'Homme ne peut pas consommer de céréales régulièrement et en grande quantité sans un procédé de fabrication associé. Le maïs comme le blé contiennent de l'acide phytique, notamment dans leurs enveloppes. En gros, c'est un truc qui, s'il se retrouve dans ton estomac, va capter pleins de minéraux de ton alimentation et empêcher ton organisme de les assimiler. Sur le long terme, tu développerais des carences graves. En Amérique centrale, ils ont développé la nixtamalisation, procédé au cours duquel l'enveloppe du grain est éliminée et l'eau de trempage alcaline va augmenter la disponibilité de certains minéraux (notamment calcium) pour l'organisme. Chez nous, nos ancêtres enlevaient une partie de l'enveloppe (le son) lors du tamisage après le passage dans le moulin et faisaient fermenter le pain au levain. Lors de la fermentation avec du levain, le reste de l'acide phytique est détruit. C'est pourquoi il est déconseillé de manger tous les jours du "pain complet" (avec encore beaucoup d'enveloppes) fait avec des levures de boulanger (qui ne dégradent pas l'acide phytique comme le ferait un levain...). C'est aussi pourquoi il ne faut jamais balayer une tradition multiséculaire... voir multimillénaire...
Salut, super la vidéo. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de perdre son temps à vérifier le pied mère d'un épi au vue de sélectionner ses traits puisque de toutes façons les plus beaux épis seront sélectionnés et ils seront de toutes façons le résultat des meilleures plantes.
Salut, En vérifiant le pied au moment de la récolte, il y a tout un tas de caractères qu'on peut favoriser ou éliminer lors de la sélection. Par exemple : - de beaux épis peuvent être portés par des pieds de maïs versés ou des pieds n'ayant pas fait de fleur mâle (anomalie qui arrive parfois sur les maïs population). On veut donc s'assurer de ne pas sélectionner d'épis sur ces plants. - on peut orienter la sélection sur la hauteur d'insertion de l'épi. Même à petite échelle, c'est intéressant de "standardiser" un peu la hauteur d'insertion de l'épi car lorsqu'il est trop bas ou trop haut sur la tige, c'est ennuyeux lors la récolte. - on peut aussi éliminer (ou favoriser) les plantes à double épis, orienter la hauteur de la variété, etc...
@@AgricultureVivrière ouais ça peut être pertinent dans le cas où j'ai compris que tu ne conserverais que quelques épis de maïs pour le prochain semis. J'ai une autre question. T'as déjà eu des épis donc femelles avec des fleurs mâles au bout? Est-ce que c'est un trait à conserver ou éliminer ? (J'ai eu cela avec du Ribelmais cette année)
Oui, j'ai déjà vu une bizarrerie de ce genre. Personnellement, je ne conserverai pas ce type de défaut car la fleur mâle doit être située assez haut afin que le pollen soit bien disséminé par le vent dans la parcelle. De plus, le maïs est allogame et le pollen de cette fleur mâle ne pollinise même pas l'épi situé juste en dessous. Si on imagine un champ rempli de plantes avec ce type de défaut, on obtiendrait une très mauvaise pollinisation des épis. Le pollen tomberait à terre avant de polliniser correctement les pieds voisins. @@Schweitzerwelsch
@@AgricultureVivrière il me semble que le maïs est autogame mais en pratique allogame justement parce que le pollen tombe normalement trop loin des soies du même pied et parce que les fleurs ne sont pas synchronisées. (J'insiste un peu sur cela car j'ai constaté que les épis avec ce genre d'anomalie étaient généralement assez bien formés)
@@Schweitzerwelsch En effet, le pollen, si sa libération est bien synchronisée avec la floraison femelle, peut polliniser l'épi du même pied. Mais on dit aussi que le maïs est allogame car il a besoin d'une certaine diversité génétique pour éviter l'accumulation de tares au fil des générations (les gènes récessifs qui s'expriment). Alors je ne sais pas trop ce que pourrait donner une auto-fécondation du maïs sur plusieurs générations. Pour ça il faudrait ressemer les grains issus de ces épis bizarres et continuer à les sélectionner sur plusieurs années (en pratiquant la sélection négative et positive pour aller plus vite) !
Rien n'est poison, tout est poison, juste une question de dose. Les bipèdes que nous sommes étant omnivores, la diversité alimentaire me semble primordiale. Faites vous des produits huileux ?
Nous ne produisons pas de produits huileux. Néanmoins, nous mangeons noix et noisettes de notre production. Notre seule production "grasse" vient de nos prairies sous forme de beurre.
Quand tu parle de sélection bizarrement sa me fait penser a la population française on fait totalement l’inverse que ce qu'on ferais dans un jardin mais tout est une question de sélection dans la nature seul les humain (en général) vont a l'encontre de cela .
Ne dérapons pas si tu veux bien 😂 Mais oui, c'est "l'artificialisation" des conditions de vie qui permettent à l'Homme de transgresser certaines règles naturelles. Pour le meilleur et pour le pire...
@Bruno Pereira ha ha ha tu ma fais bien rire on vois que tu connais bien la nature écoute essaie d'ouvrir un peux ton esprit au lieu de dire que je fais du sophismes, la nature fait de la sélection par elle même si tu pense le contraire libre à toi mais pas la peine d'avoir une agressivité dans tes propos biz
@Bruno Pereira en tous cas tu me fait bien rire xénophobe regarder la définition car en aucun cas je fait référence a ça je suis pas contre les étrangers ni racistes,les étrangers me dérange pas quand il sont dans un nombre limité sinon c'est la population qui change tous simplement ce à quoi a fait penser cette vidéo si il fait pas une sélection la variété de maiis qu il a mis à la base ne sera plus car elle serais remplacé par une autre qui ce trouve pas Loin ou du moin le serai en grande partie tu comprends cela ? Donc si oui il y avais pas besoin de faire tous ces messages sur mon commentaire si non je peux plus rien faire pour toi et tu devrais évité de répondre au commentaire qui te déplaise si c'est pour insulter les gens il y a pas d'intérêt merci
Comme le précise zabonus, on parle bien d'un régime alimentaire extrême. Composé quasi uniquement de maïs non nixtamalisé à chaque repas. Il y en a eu en Europe en Italie au 19ème siècle, dans des milieux très précaires. La pellagre subsiste aujourd'hui dans certains endroits d'Afrique où des gens déportés de région en guerre finissent dans des camps de fortune à manger du maïs à chaque repas... Mais c'est quasi impossible de finir gravement malade en France avec la diversité alimentaire à laquelle on a accès ou qu'un autonomiste peut faire pousser ou élever chez lui. Mais c'est bon à savoir. "Notes pour plus tard" aux conquistadors : lorsqu'on ramène une plante d'un pays lointain, on demande aux locaux comment ça se prépare 😂 !
Encore un vidéo extrêmement détaillée dans laquelle j'ai beaucoup appris! Moi qui debute dans la culture du maïs, un grand Merci!
Merci pour toutes ces explications parfaites et o combien utiles ... 👍
Un bel exemple de production vivrière!! Merci à toi pour ces vidéos très formatrices! :)
En espérant que ça puisse aider ! Merci
@@AgricultureVivrière Je suis encore trop jeune pour posséder de la terre mais tu contribues partiellement à façonner la manière dont j'imagine mon "autonomie" dans un futur, espérons-le, assez proche! Ton approche pragmatique me parle beaucoup!
C’est vraiment passionnant ! Même si je n’ai jamais cultivé de maïs de ma vie, j’ai été captivée. Merci beaucoup.
Je ne cultive ni ne cuisine le maïs. Je n avais pas non plus l intention de m y mettre mais cette vidéo très interressante a éveillé ma curiosité et donné envie de m y essayer.
Merci
"cette vidéo très intéressante a éveillé ma curiosité" C'est un des objectifs de cette chaîne !
Merci, c'est encourageant si mes objectifs sont remplis !
😂 ce génie ! Merci pour cette vidéo c’est bien rare d’apprendre des choses en ce moment je trouve ! Tu as toujours des connaissances inédites, j’aime ! Pour les poules tu as assez avec juste cette zone de maïs ? Tu en élèves combien par an ?
Les 4 années précédentes, on avait un peu plus de surface en maïs et moins de poules. Donc on arrivait à leur donner environ 50% maïs du jardin et 50% blé du commerce en céréales. Mais cette année c'est l'inverse, trop de poules et pas assez de maïs. Donc clairement non. On compte ré-augmenter la surface de maïs et revenir à 10-12 poules. Cette année on en a le double, + les poulets élevés et mangés dans l'année.
@@AgricultureVivrière avec les ptits je suis a 50 individus et je passe des quantités folles de grain j’attends que mes ovins fassent des petits pour réduire coté poule car j’ai l’impression que faite leur grain sera une tâche vraiment compliquée…
Je ne connaissais absolument pas la nixtamalisation ni les effets de la carence en vitamine B3 (j'ai fait mes devoirs après la vidéo), merci pour l'apport de connaissances ;-)
c'est clair , net et concis, rien de tel pour la pause café ;) merci pour tes retours et tes astuces
Avec plaisir 😊
Merci pour toutes ces infos pratiques très complètes.
Avec plaisir !
Salut, juste pour info pour ceux qui en élèvent, les lapins mangent les tiges et feuilles de maïs (vertes ou sèche, ils les mangent), mais en paillage, c'est très bien aussi.
Salut,
Merci pour cette précision. Nous n'élevons pas encore de lapins, mais c'est bon à savoir !
Je confirme. Les tiges de topinambours qui commencent à faner aussi ^^
@Gaétan LAIGNEL Le problème, c'est qu'avec des vaches en "Pâturage Tournant Dynamique", dans une région plutôt herbagère, nos vaches ne s'intéressent pas aux tiges et feuilles de maïs.
@Gaétan LAIGNEL Je confirme, mes zébus adorent les tiges de maïs et de sorgho
@@limou9664 Effectivement, de même que les tiges de tournesols, c'est vraiment des usines de recyclage, les lapins 😉
Bonjour et merci pour cette leçon sur le maïs ! Très intéressant.
Bonjour,
ah ben non, une vrai leçon sur le maïs aurait duré 5 heures ! 😂
Bravo pour ton travail et explications concises dans toutes tes vidéos !
La vidéo se termine que l'on est déjà pressé de regarder la suivante ! J'espère que tu en as encore sous le pied !
Merci !
Oui, il y en aura d'autres !
T'en fait des caisses mais c'est super intéressant! Belle pédagogie. Merci à toi!
Merci 👍
Dur dur d avoir du contenu aujourd’hui mais avec toi on est jamais en reste et même plutôt impatient ! Ça me ramène à mes grands parents qui vivaient de cette vie. Si j avais su, j aurai marche dans leur traces. Comme je regrette
Merci. J'essaye d'apporter quelques notions agronomiques oubliées ou récentes (mais qui confirment, le plus souvent, le travail des anciens...) avec des exemples concrets directement sur le terrain.
J'ai attendu longtemps un contenu de ce type sur UA-cam en tant que spectateur. Mais comme il ne venait pas, je m'y colle 😂
@@AgricultureVivrière merci pour nous 😜
Merci bcp.
Coucou, avec un petit café derrière super clair et précis, je me demandais pourquoi il me manquait des grains sur le maïs et bien maintenant grâce à toi je sais. En cous cas ici je les mange en bbq ou dans l’eau un vrai délice. Bonne journée
Salut,
Tu peux essayer un truc l'année prochaine au moment de la floraison du maïs. Lorsque tu verras le pollen tomber depuis le haut des tiges, tu coupes une fleur mâle et tu la secoues directement sur les soies des fleurs femelles. Tu devrais récolter des épis bien fournis.
A bientôt
@@AgricultureVivrière merci pour l’astuce 😉. Excellente journée
Bjr des Landes. Pour une landaise j'en ai appris des choses! Pas sûre que mon gendre qui en cultive plusieurs hectares en sache autant. Merci pour toutes ces infos.
Avec les céréales, on peut faire des conférences de plusieurs heures 😅 J'ai fait court !
Merci - Très instructifs et intéressant - j'ai également des poules, je vais le renseigner sur ce maïs.
Si c'est pour l'alimentation des poules, il y a peut-être d'autres variétés de maïs plus précoces à essayer. Le plus important, si vous ne concassez pas le maïs pour vos poules, est de prendre une variété à petits grains (un peu comme le notre que nos poules consomment entier).
@@AgricultureVivrière J'avoue ne pas être expérimenté dans le maïs, j'ai cette année pour la deuxième fois mis du Maïs GLASS GEM pour le pop corn pour la famille, mais j'aimerai bien essayé votre maïs qui doit venir à maturité entre 4 et 5 mois. J'ai trouvé sur Ebay 15 graines pour 3, 30€ - Mais peut-être seriez-vous ok pour un échange de graine??? A vous lire.
@@nathaliekerjean4700 Pour les échanges de graines, je vous avoue que vous n'êtes pas la première à me le proposer et je préfère ne pas y donner suite car je vais y passer un temps fou... Vous pouvez voir avec cette association pro-mais.org/les-varietes-de-pays-francaises#prettyPhoto pour trouver une variété de maïs encore plus précoce que la notre. A savoir que le maïs à pop-corn peut tout à fait être donné aux poules. Si vous maîtrisez bien la culture de votre maïs à pop-corn, rien de vous empêche d'en cultiver une plus grande surface pour les poules. Elles devraient apprécier la petite taille des grains !
@@AgricultureVivrière Merci pour les infos, je comprends tout à fait votre position - Je vais regardé l'association- Bonne soirée.
Salut ! Merci pour cette vidéo très explicative et claire ! Sais-tu si les gens d'Amérique latine utilisent le maïs vitreux ou farineux pour faire la masa (pâte nixtamalisée) ?
Salut.
En Ariége (Mirepoix) le maïs semence est mis en cribs .
Salut,
Vous avez un peu de vent d'Autan par là-bas me semble-t-il ?
Le cribs est la solution à privilégier partout où on le peut. A petite échelle, c'est facile à construire. On en trouve aussi en Alsace.
Salut, merci pour cette belle présentation, c'est clair et complet. Je cherche des semences de Pignoletto Rosso, sais-tu ou tu les a trouvées/achetées ? Procède tu as des échanges de graines ?
Merci 🙏 super video
Que de souvenir
Pour moi
La recolte
Puis l esperouquere
Les tiges ont les broyees pour faire du pailli aux animaux melange a de la fougere seche. ( sur que ca absorbe pas. Bien , mais ca empeche
Le compactage )
Il faut absolument broyer les residus avant la premiere gele
Ici en agricole c est obligatoire a cause
De la sesamie
Le grain de mais est mur quabd le bout du grain cote rafle a un point noir
Je viens de chercher "esperouquere" dans le moteur de recherche et j'ai compris ce que c'était !
Comment les tiges de maïs était-elles broyées avant la mécanisation ? Comment étaient-elles stockées avant d'être utilisée en litière ? Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur !
L'année prochaine, je devrais pouvoir mettre en culture une variété qui vient de part chez vous ! En espérant qu'elle soit plus précoce à la récolte !
héhé ! merci pour la team autonomiste ! je me voyais déjà en train de cultiver tout mon terrain avec du maïs. Blague a part, Avez vous déjà essayé la milpa ?
La milpa, je connais. Je vais même vous faire part de mes conclusions. 😇
Pour moi, la milpa n'est pas compatible avec nos pratiques (méthodes de semis, méthode de fertilisation, méthodes de récolte, rotations,...etc) ni avec notre climat. Je laisse volontiers cette technique aux peuples qui l'ont inventé et qui vivent de l'autre côté de l'Atlantique sous une autre latitude, avec d'autres pratiques (peu d'élevage) et des sols qui fonctionnent autrement. Chez nous, ce qui s'en rapproche le plus a été la culture du haricot Tarbais dans le maïs dans le Sud-Ouest, dans une région avec un climat bien spécifique. Rien que cette pratique de haricot dans le maïs n'est pas généralisable en France (et ne s'est pas généralisée).
Dans une milpa, ici, lors de la récolte des haricots et du maïs, on piétinerait les courges (qui auraient du mal à mûrir à l'ombre et qui ne seraient pas parfaitement mûres avant les gelées), les haricots n'auraient pas de lumière et ne sècheraient pas, j'aurais un salissement de la parcelle incroyable avec nos pratiques basées sur le fumier (fini le sarcloir oscillant avec une association pareille). De plus, avec notre climat, les haricots poussent souvent plus vite que le maïs et lui feraient beaucoup de concurrence durant toute sa croissance...ce qui donnerait un rendement en maïs pas foufou.
Je rajoute que si vous regardez ma parcelle de maïs à maturité, le soleil ne touche plus le sol. Si vous regardez mon champs de haricots à maturité, le soleil ne touche plus le sol. Si vous regardez mes courges, le soleil ne touche jamais le sol puisque c'est sur bâche (et même la bâche est intégralement recouverte de feuilles à maturité). Toute l'énergie solaire est captée. On ne peut pas vraiment faire plus productif sous nos latitudes.
Je précise que je parle bien de produire de l'alimentation sans s'épuiser et sans perdre son temps (dans un petit jardin pour s'amuser, tout est possible). Et avec une relative maîtrise de ce qu'on va produire chaque année (avec une année comme 2021, ici, le taux d'humidité dans une milpa aurait détruit beaucoup de haricots et le manque de soleil aurait réduit la récolte des courges à pas grand chose). En cultivant ces 3 cultures (toutes originaires des tropiques, rappelons-le) séparément, j'ai plus de chance d'en sortir quelque chose. J'ai finalement plus de résilience en les cultivant séparément qu'en essayant de reproduire un système qui est considéré comme résilient ailleurs dans le monde. Nos sols, notre taux d'ensoleillement et nos saisons n'ont rien à voir avec les conditions d'origine d'une belle milpa.
Malgré tout, n'hésitez pas à vous faire votre propre idée sur la pertinence de la "milpa". 😅 Après tout, je crois que nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques.
@@AgricultureVivrière Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse ! Les arguments sont solides ! Vos vidéos sont importantes pour recadrer les douces illusions qui bercent nos projets d'autonomie
Merci pour les conseils! C'est un achat qu'on va faire une machette 😁 nous ici au Québec c'est a cause du gel qu'on doit récolter tôt ❄️
Les maïs arrivent-ils à maturité chez vous ? Vous faut-il continuer le séchage après récolte ? ou parvenez-vous à récolter des épis bien secs ?
@@AgricultureVivrière Oui on récole à maturité, mais on doit faire sécher les maïs après. Disons que pour nous, avec la petite quantité comparé à un gros producteur, on fait sécher dans la maison suspendu.
Bonjour, je découvre votre chaîne et je tenais tout d'abord à vous remercier pour la pertinence de vos conseils et informations.
Je voulais aussi en profiter pour vous demander. Je voudrez me lancer dans la culture de Maïs dans mon potager (une dizaine de plants je pense), j'ai vu qu'il existe chez certains semenciers des variétés dites à Pop Corn et d'autres Doux.
Du coup, je voulais savoir s'il y avait effectivement une différence entre ces 2 variétés? et s'il était possible, au sein d'une même parcelle, de les réunir sans risque d'hybridation lors de la pollinisation? L'objectif étant ensuite de rester semi-automne en semences quelques années avant d'en racheter comme ce sera une petite culture.
Encore merci pour le partage d'expériences et de connaissances.
Pleins de bonnes choses pour la suite.
Bonjour,
Le maïs à pop-corn sera plutôt "vitreux", et le maïs doux plutôt "farineux". Donc oui il y a une grosse différence entre ces deux types de maïs.
Il y a une possibilité pour cultiver deux variétés ensembles et reproduire leurs semences sans risquer l'hybridation : si les deux variétés fleurissent en même temps (où si on décale les semis pour faire coïncider les périodes de floraison), on peut castrer toutes les fleurs mâles d'une variété avant qu'elles ne relâchent leur pollen. Tous les pieds de maïs donneront du maïs mais on ne récoltera pas le maïs issu de la variété castrée pour sa semence. La variété non-castrée, elle, conservera sa génétique. Ainsi, on peut produire de la semence pour chaque variété une année sur deux en castrant alternativement chaque variété.
L'autre solution consiste au contraire à bien décaler les périodes de floraison (en décalant les semis) pour éviter l'hybridation mais c'est plus délicat car la variété qui fleurira plus tard pourrait ne pas parvenir à maturité avant le retour de l'humidité automnale (ça dépend de votre région).
@@AgricultureVivrière Ok je comprend, merci pour votre réponse et le temps consacré à celle-ci et encore merci pour la pertinence de votre contenus, c'est super, continuez ainsi ^^
Merci pour ce petit topo sur la récolte du maïs.
Au sujet de la sélection des épis je me demandais si cette sélection visuelle était efficace et applicable pour toutes les cultures. Ces processus de sélection supposent que les caractères exprimés (taille du grain, précocité de maturité du plant...etc) sont bien corrélés au patrimoine génétique de la plante. Par votre expérience, auriez-vous constaté que cette méthode fonctionne moins bien sur certaines espèces que sur d'autres ?
Alors on touche ici à la génétique et ,en effet, ce n'est pas si simple !
Le maïs étant une plante allogame (qui ne se féconde pas elle-même), chaque épi possède forcément pour moitié les gènes (donc caractéristiques) du pied mère (hauteur, forme de l'épi, précocité, etc.), mais aussi une autre moitié provenant du pied qui l'a fécondé. Du coup, lorsqu'on va semer un grain de maïs provenant d'un épi bien caractérisé, on obtiendra l'année suivante quelque chose d'un peu différent. Et c'est là tout le travail du paysan qui est de sélectionner, années après années, les épis qui lui plaisent pour "diminuer" un peu la diversité génétique présente dans le champ. Du coup, au bout d'un certain temps, même les "pieds mâles" ressembleront fortement au "pied mère" et on obtiendra des descendants assez ressemblants.
Cependant, avec le maïs, il ne faut pas aller trop loin dans cette sélection et ne pas hésiter à ramener un peu de "sang neuf" (une autre variété avec des caractéristiques proches). Cette plante devient très peu productive lorsqu'elle manque de diversité génétique. D'où le succès des hybrides F1 pour la culture du maïs.
Alors oui, nous avons vu une différence en peu d'années sur la "régularité" des épis et leur couleur suite à notre sélection. Et ça fonctionne avec toutes les plantes. Mais il faut s'informer sur ces questions de plantes "allogames" et "autogames" pour bien comprendre ce que l'on fait et ce qu'il est possible de faire. De la même manière, il faut savoir si la variété de départ et une "variété population", sur laquelle on va pouvoir effectuer beaucoup de sélection, ou une variété moderne fixée (avec peu de diversité génétique) qui n'aura pas beaucoup de possibilité pour évoluer. Dans ce cas, on peut lui redonner un "coup de jeune" avec du croisement pour ajouter de la diversité génétique et refaire de la sélection !
La génétique est un sujet passionnant !
Merci pour votre réponse !
J adore la team autonomistes et la team sol vivant 😄
Il semblerait que le public de la chaîne soit assez éclectique 😄
C'est toujours très intéressant.
Merci nous partager votre savoir.
Côté Marzan ou côté Nivillac?
Je crois voir la Vilaine ;-)
Merci.
Disons sur la rive côté Marzan 😉
❤❤❤❤
Bonjour Agriculture vivrière, tout d’abord merci beaucoup pour votre contenu qui est très riche en apprentissage c’est rare sur yt d’en apprendre autant! Je voulais savoir au niveau du maïs, vous souvenez vous au départ où vous aviez acheté votre semence ? Car j’essaie de trouver du maïs à polenta pour la saison prochaine et je trouve malheureusement qu’en petit sachet de 50 graines ou pour 1 ou 2 m2 .. les agriculteurs autour de chez moi ne font pas ce type de mais malheureusement ^^. Merci d’avance pour votre réponse :)
Bonjour,
C'est de la semence que j'avais fait venir d'Italie par des connaissances. C'est un maïs population dont on ne trouve pas la semence à la vente.
Depuis cette vidéo, j'ai changé de variété pour cultiver un maïs plus précoce et mieux adapté à mon contexte climatique.
Merci beaucoup pour votre réponse :). Quelle variété avez vous choisi à présent ?
La variété "Blanc de Monein" originaire du Sud-Ouest. On l'aperçoit dans cette vidéo ua-cam.com/video/-eNSs_GxV_w/v-deo.html
Nous avons déjà consommé quelques polenta réalisées avec cette variété et nous avons également gagné en qualité gustative par rapport à la variété italienne !
@@delphinepichon5954
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour votre retour :) je vais me renseigner sur cette variété et voir si ça pourrait convenir à mon climat qui est moins humide que la Bretagne mais loin d’être sec également :)
Cela dis il me paraît important d ajouter que la pellagre est dû à une carence en vitamine B3 et non à une toxicité particulière du maïs. La maladie vient parce qu il y a un déséquilibre alimentaire. C est systématique lorsque l on ne dispose pas d une alimentation variée qu'apparaissent des carences. On peut tout à fait manger du maïs non nixtamalisé tant que l'on a d autres apports suffisant en vitamine B3. Globalement, si l'on souhaite une alimentation saine et particulièrement lorsqu'on tend à tout produire, il vaut mieux ne pas avoir qu un seul feculent.
Alors oui c'est en cas de régime alimentaire extrême. On n'a pas vu ça en Europe depuis la fin du 19eme siècle en Italie dans des milieux très pauvres avec des gens qui n'avaient comme plat quasi unique, que de la polenta matin midi et soir...
Néanmoins, une alimentation avec comme base le maïs à chaque repas (comme en Amérique centrale avec la tortilla) doit se faire impérativement avec un maïs nixtamalisé. Car même si tu ajoutes plein de bonnes choses à ton assiette pour accommoder le maïs, l'acide phytique présent dans le grain va capter les minéraux de ton bol alimentaire et ton corps ne pourra pas les assimiler. Sur le long terme tu développes des carences assez graves.
C'est pareil pour le blé. Une alimentation qui serait faite avec du blé complet non fermenté (au levain) à chaque repas, et tu t'exposes à des carences qui déboucheront sur diverses maladies.
La majorité des céréales (je ne sais pas pour le riz) sont en fait "toxiques" à long terme pour l'Homme car déminéralisantes à cause de la présence de cet acide phytique. Pour les consommer toute l'année, il faut impérativement leur faire subir les procédés traditionnels associés. C-à-d la nixtamalisation pour le maïs et l'élimination du son (riche en acide phytique) en meunerie ou la fermentation au levain pour le blé.
Il vaut mieux faire connaître ces choses car au 21ème siècle, les comportements alimentaires peuvent être assez extrêmes. Non pas par pauvreté comme au 19eme siècle, mais plutôt par ignorance et/ou rejet des traditions. J'avais vu un reportage sur des américains devenus tellement ignorants (le mot est faible), qu'ils ont réussi à développer un Scorbut en vivant sur la terre ferme dans le pays le plus riche du monde... juste parce qu'ils n'avaient jamais cuisiné de produits frais de leur vie, ni touché un fruit ou un légume. J'étais sidéré devant ce reportage...
@@AgricultureVivrière Il y a quelques cas de temps en temps en France. Problèmes psychiatrique ou de démence sénile, très grande précarité, toxicomanie ... Manger "assez bien" peut parfois être difficile.
Bonjour , serait-il possible de vous acheter du maïs de cette variétés ou une adresse ? merci .
Excellent ! D'après votre expérience, faut-il impérativement bâcher le sol pour qu'il "digère" cet apport de broyât + fumier ? Au printemps prochain, aurez-vous un sol prêt pour les plantations et semis sans (gros) travail préalable ?
La bâche d'ensilage est vraiment un activateur de la vie du sol. On a une bien meilleure dégradation de la matière car la vie est abritée pour travailler tranquillement et la bâche noire réchauffe un peu le sol. Un sol réchauffé travaille +.
De plus, tous les fragments de maïs restent bien humides et en contact avec le sol sous la bâche, donc tout est attaqué par la vie du sol. Si on ne bâche pas, les tiges qui sont situées au-dessus, vont sécher et la vie du sol aura du mal à les dégrader.
La bâche a aussi l'avantage d'éviter le lessivage du fumier qu'on dépose sur le sol.
Au printemps, on aura juste besoin de passer un coup de râteau pour les quelques débris non digérés par le sol. Ensuite on passera le cultivateur manuel afin de détruire les galeries de campagnols et bien égaliser la surface. Puis on tirera les sillons pour planter/semer.
A savoir aussi que cette "digestion par le sol" sur la période hivernale est à adapter en fonction du type de terre et du climat. Dans les régions où le sol gèle l'hiver ou dans des terres grises avec beaucoup d'argile (où la vie a du mal à se mouvoir), le sol ne sera pas forcément capable de tout digérer.
@@AgricultureVivrière Merci pour toutes ces explications ! Tout cela semble finalement assez logique, je vais appliquer ce procédé avec mon sol assez argileux et sous climat semi-continental ( Alsace du Nord = idem Moselle). Vive le réchauf....Non j'ai rien dit !
Exellent
👌
salut quel est ton plan de rotation sur la zone "vivrière-grandes cultures"? et envisages tu une culture de tournesol et/ou sarrasin a l'avenir? merci d'avance pour ta réponse qui je le sais sont toujours précise et complète!
Salut,
Alors pour l'instant on a Maïs --> Pommes de terre + haricots --> blé d'hiver --> Navette fourragère (pendant l'hiver) --> Maïs --> .etc Avec un apport de fumier entre la navette et le maïs et un peu avant pommes de terre.
Mais ça devrait évoluer et passer à Maïs --> blé d'hiver --> moha ou millet semé après récolte du blé pour destruction en cours d'hiver (comme engrais vert) --> haricots + Pommes de terre --> navette fourragère (pendant l'hiver) --> Maïs --> .etc
Toujours avec un apport de fumier entre la navette et le maïs et un peu avant pommes de terre.
Cette rotation devrait nous permettre de nous passer de la bâche d'ensilage qu'on utilise après maïs aujourd'hui. Mais il nous faut exporter les tiges de maïs et passer la houe rotative pour installer le blé.
Sachant qu'on ajoutera peut-être à l'avenir une culture de betteraves fourragères pour les vaches. Notre but étant de faire plus de surfaces de céréales, la taille de la parcelle doit augmenter mais on ne souhaite pas faire plus de haricots, ni de pommes de terre. Du coup, la betterave fourragère pourrait être cultivée sur la parcelle avec haricots + Pommes de terre.
Le tournesol est impossible ici. J'ai essayé 2 années de suite. Les oiseaux mangent 90% de la parcelle.... Et même si les oiseaux n'étaient pas là, on a un problème de murissement et l'humidité locale fait tout pourrir sur pied.
Le sarrasin, j'ai essayé juste pour confirmer ce que je pensais. La parcelle est beaucoup trop poussante et le sarrasin ne fleurit quasiment pas, il fait beaucoup de feuilles, se développe très haut et finit par verser... Au final, il n'y a rien à récolter.
C'est une plante pour les sols beaucoup plus superficiels.
@@AgricultureVivrière merci à toi pour cette réponse claire comme toujours; il est très appréciable d'avoir des réponses aussi complète et rapide de la part d'un youtubeur. J'imagine que c'est assez chronophage pour toi: alors MERCI d'avoir pris le temps de répondre à ma question! a plus
Bonjour, encore une super video, tu l'écoute souvent mais t'es explications claire et des réponses comme tu dit '' logique '' dès fois ça remet u' peut tout à zéro, c'est après la première année de maïs semé en ligne 🤣, 1 bien sûr, que J'ai su comment il fonctionnait. Et ça fait pas de mal l'écouter, que de le lire.
Est-ce qu'on peut espérer des meilleures maïs avec des semences de maïs presque pas formé ou très peut pollenisë ? Cordialement
Bonjour,
Merci, même si on me l'a déjà dit, ça fait toujours du bien à l'ego de savoir que d'autres apprécient ma façon d'expliquer 😄
Je n'ai pas vraiment compris le sens de ta question sur du "meilleur maïs" qui serait "peu pollinisé" ? Peux-tu reformuler ?
@@AgricultureVivrière 😁est-ce que je peut semé du maïs qui est, je pence pas assez formé comparé à d'autres années ? Continuez à expliqué même les choses simple des fois ont n'y pence pas toujours. Merci encore !!!
@@johanbibouhou1680 Si les épis de maïs ont été récoltés à maturité, les grains qui se trouvent dessus devraient pouvoir germer. Mais si les grains ne sont pas beaux, c'est possible que le taux de germination soit plus faible que d'habitude. Il faudra en semer plus.
@@AgricultureVivrière OK,merci. 👌👌
Bonjour, une petite question sur le séchoir. Dans la vidéo sur les châtaignes, on voit bien le principe. Un insert dans une pièce en dessous, une grille et les châtaignes qui sèchent dans la pièce au dessus. Comme c’est à la même période que le maïs, le maïs finit dans la maison. Qu’est ce qui empêche de mettre le maïs dans la pièce de l’insert qui est à priori bien chaude? Ca gênerait une atmosphère trop humide?
Bonjour,
En effet, on peut placer quelques caisses de maïs dans la pièce de l'insert mais toutes ne rentrent pas.
Comme on souhaite produire plus de maïs à l'avenir, on va travailler sur une récolte de châtaignes plus tardives et la culture d'un maïs plus précoce. Je l'explique dans cette vidéo ua-cam.com/video/gURg53PEE-o/v-deo.html
En plus de permettre l'utilisation du séchoir de manière différée et de sécher un plus gros volume de maïs, ça nous permettra d'étaler le travail de récolte.
Salut ! Quelles recherches as-tu fait et où t'es tu adressé pour déterminer la variété de maïs que tu as décidé de cultiver ? J'ai un peu du mal parfois à trouver des variétés de qualité, adaptées à mon terroir, que ce soit les maïs, les blés, ou les pommes de terre. Merci !
Salut,
Dans un premier temps, il faut que tu définisses exactement tes besoins. Par exemple : Maïs pour poules ? Maïs pour polenta ? Les deux ? Maïs doux ? etc. Pomme de terre à frites ? vapeur ? pour les animaux ? etc.
Ensuite tu peux faire une petite recherche bibliographique via internet (par exemple, pour le maïs, www.agrobioperigord.fr/upload/biodiv/RECUEIL-HORIZONTAL-web.pdf) ou t'adresser aux "maisons de la semences" et autres associations paysannes locales s'il y en a.
Pour les pommes de terre, il y a ce site qui permet d'avoir des données techniques sur chaque variété plantdepommedeterre.org/index/fiches-descriptives-des-varietes-de-pomme-de-terre
Ensuite, il faut mettre en culture les différentes variétés sélectionnées. Pour les céréales difficiles à obtenir, on peut faire des demandes de semences sur cette plateforme (en gros, c'est l'INRAE) : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
Et continuer à faire des essais chaque année ! Il ne faut pas vouloir en faire trop d'un coup non plus. Par exemple, je continue de tester une nouvelle pomme de terre par an.
Je ne vais pas te mentir, ça va te prendre des années voir ta vie entière à trouver et travailler des variétés adaptées à ton terroir et tes pratiques 😄
Mais c'est ce qui est intéressant !
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tout cela est très utile pour moi.
Bonjour belle vidéo bien instructive ma foi. Je recherche activement de la semence de maïs population. J'ai déjà essayer le blanc d'astérac mais l'essai ne fut pas convaincant . J'ai pris contact mais la maison des semences paysannes du périgord mais sans réponse jusqu'içi.J'en arrive donc à ma demande pourriez vous me vendre un petit colis de 500 à1000gr de votre maïs? Je suis dans le nord ouest Sarthe donc avec un climat un peu plus chaud que vous, il devrait plutôt bien se comporter chez moi.
Cordialement Mathieu
Bonjour,
Je suis désolé mais je n'envoie pas de semences.
Vous pouvez effectuer une demande de semences auprès de l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/accessionSimpleForm.do
Dans "Accession name or number (*)", vous renseignez le nom des variétés populations recherchées. Vous commandez et recevrez gratuitement une 100aine de graines par variété. C'est à vous ensuite de les mettre en culture et de multiplier les variétés pour obtenir davantage de semences.
@@AgricultureVivrière Je comprends je voulais juste un échantillon moyennant finance. Je suis déjà aller sur le site que vous m'indiquez mais j'y suis bien perdu pour choisir quoique ce soit...
Merci pour ces videos de qualité très expliqués
Pour la nixtamalisation Barnabé Chaillot en a fait une video intéressante sur le maïs
J'avais vu la vidéo de Barnabé à l'époque de sa mise en ligne. Mais je ne me souvenais plus qu'il traitait du sujet de la nixtamalisation. Merci pour cette précision.
@@AgricultureVivrière il me semble que il a essayé avec de la chaux hydraulique et de la cendre le meilleur résultat était la cendre
j'avais vu un documentaire sur la nixtamalisation j’aimerais le retrouver ainsi que sur la quinoah nos sociétés occidentales écolobobo font n'importe quoi en mangeant la quinoah ou le mais tel quel ! Les peuples qui ont des deux graines mangent en farine, nixtamalisée pour le maïs et je ne connais pas le procédé pour les farines de quinoah si vous avez des liens je suis preneur ! Merci
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de lien en français qui explique clairement la nixtamalisation à l'échelle domestique. Mais, en effet, il ne faut pas faire n'importe quoi avec la farine de maïs si on en consomme régulièrement... J'ai même un gros doute sur les "tortillas" vendues en supermarché pour la réalisation de Faritas. Est-ce que l'industriel les fabrique avec de la farine nixtamalisée ? Pas si sûr....
Concernant le quinoa, je crois qu'il s'agit simplement de retirer l'enveloppe du grain par trempage, non ? Il me semble que l'industrie du quinoa propose à la vente du grain déjà débarrassé de son enveloppe. "Chaillot Barnabé" avait réalisé une vidéo sur le sujet ua-cam.com/video/zJgpqIB1Q0w/v-deo.html . Mais je n'en sais pas plus sur le quinoa, je n'en consomme pas.
Très précis ces longs formats. On peut couper le haut de la tige du mais avec ses feuilles et le donner à manger aux vaches une fois que l'épis est formé. ça se faisait beaucoup mais c'est assez chronophage. L'avantage de donner du fourrage vert en aout et septembre quand les prairies ne sont pas trop poussantes à cause d'un manque d'eau et de ne pas trop entamer le potentiel en grain de la culture du maîs (mais je n'ai pas les chiffres de pertes possibles de rendement en fonction du stade de ceuillette du haut de la tige )
J'ai un voisin qui pratique l'écimage sur sa petite parcelle de maïs. Mais lui le ferait uniquement pour facilité le séchage de l'épi et gagner en précocité.
On va essayer sur un rang l'année prochaine pour voir.
J'ai essayé de donner quelques tiges de maïs versées aux vaches cette année, mais avec toute l'herbe qu'elles avaient à disposition..., elles m'ont regardé avec un air du genre :"c'est quoi ton truc ? tu nous prends pour des poubelles ?" 😂
@@AgricultureVivrière Oui c'est vrai que vous êtes dans le morbihan, les prairies poussent fort même en été. Dans le 65, plus on s'éloigne du piémont et plus les vaches regardent avec intérêt le maîs plutôt que les prairies cramées par le sec ! Bonne journée
Et toi pour la pollenta tu passes par le processus de nixtamalisation? J’avais tenté les tortillas sans passer par le processus (par flemme j’avoue) et je confirme que la pate est tres cassante, epaisse et que le gout n’est pas top. Je prefere le maïs tendre inca pour le manger vapeur a croquer.
Non, c'est la polenta traditionnelle. De la semoule qui cuit 45 minutes avec de l'eau. Des fois avec du lait, des fois en mélange avec de la farine de châtaigne, ...etc.
Nous avons une alimentation suffisamment diversifiée pour ne pas avoir besoin de nixtamaliser. C'est vraiment un procédé à ne pas négliger si on souhaite faire du maïs la base de son alimentation.
J'imagine qu'en plus il faut travailler avec des variétés de maïs précises pour faire de bonnes tortillas. Pas sûr que ces variétés arrivent à maturité chez nous. Quand on voit la taille de certains grains de maïs utilisés là-bas, ça laisse rêveur.
Salut, une petite question sur les rendements, j’imagine que tu ne pourras pas me donner un chiffre pour cette année mais les années précédentes.. ça m’intéresse d’avoir un ordre de grandeur pour un maïs population de ce type ?
Salut,
En fait je n'ai jamais pesé car nous égrainons au fil des besoins. Mais, cette année, je pèserai le résultat de chaque égrainage. J'aurai un chiffre exact à donner d'ici quelques mois.
@@AgricultureVivrière d’accord merci pour la réponse !
@@AgricultureVivrière bonjour, ducoup de combien avait été le rendement de 2021?merci
@@chainepotagere Bonjour,
On avait pesé 114kg cultivés sur 132m2. C'est vraiment pas mal comme rendement ( 86qt/ha) mais je précise encore une fois que le terrain est profond, bien amendé au fumier et que le maïs n'a pas manqué d'eau en 2021 ! Ce n'est pas forcément un chiffre qu'on pourra atteindre dans tous les jardins.
@@AgricultureVivrière merci, c'est honorable effectivement !
je me posait une autre question, lors de vos premières années en maïs, suite à la moisson n'avez-vous pas eu un problème avec une dégradation des cannes de maïs trop longue ? ou le fumier que vous avez apporté était très « azoté » et a permis une décomposition assez rapide de la matière ?
Peut-être une question bête mais est-il possible de faire des bocaux de maïs et si oui avec quel genre de variété ?
Tout à fait. Pour les bocaux comme ceux qu'on trouve en supermarché il faut cultiver une variété de maïs doux et le récolter à la bonne période par contre, avant qu'il ne tourne farineux.
Je n'aurais pas répondu mieux 👍
Merci Limou
Merci messieurs, je vais me renseigner sur le sujet alors
Toujours top tes vidéos
J’avais déjà entendu parler de la nixti… c’est assez chiant ! Comme quoi le blé … c’est pas pour rien!
En fait, l'Homme ne peut pas consommer de céréales régulièrement et en grande quantité sans un procédé de fabrication associé. Le maïs comme le blé contiennent de l'acide phytique, notamment dans leurs enveloppes. En gros, c'est un truc qui, s'il se retrouve dans ton estomac, va capter pleins de minéraux de ton alimentation et empêcher ton organisme de les assimiler. Sur le long terme, tu développerais des carences graves.
En Amérique centrale, ils ont développé la nixtamalisation, procédé au cours duquel l'enveloppe du grain est éliminée et l'eau de trempage alcaline va augmenter la disponibilité de certains minéraux (notamment calcium) pour l'organisme.
Chez nous, nos ancêtres enlevaient une partie de l'enveloppe (le son) lors du tamisage après le passage dans le moulin et faisaient fermenter le pain au levain. Lors de la fermentation avec du levain, le reste de l'acide phytique est détruit.
C'est pourquoi il est déconseillé de manger tous les jours du "pain complet" (avec encore beaucoup d'enveloppes) fait avec des levures de boulanger (qui ne dégradent pas l'acide phytique comme le ferait un levain...).
C'est aussi pourquoi il ne faut jamais balayer une tradition multiséculaire... voir multimillénaire...
@@AgricultureVivrière je viens d’apprendre le nom d’un nouvel acide!
Merci à toi 👍
Salut, super la vidéo.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de perdre son temps à vérifier le pied mère d'un épi au vue de sélectionner ses traits puisque de toutes façons les plus beaux épis seront sélectionnés et ils seront de toutes façons le résultat des meilleures plantes.
Salut,
En vérifiant le pied au moment de la récolte, il y a tout un tas de caractères qu'on peut favoriser ou éliminer lors de la sélection.
Par exemple :
- de beaux épis peuvent être portés par des pieds de maïs versés ou des pieds n'ayant pas fait de fleur mâle (anomalie qui arrive parfois sur les maïs population). On veut donc s'assurer de ne pas sélectionner d'épis sur ces plants.
- on peut orienter la sélection sur la hauteur d'insertion de l'épi. Même à petite échelle, c'est intéressant de "standardiser" un peu la hauteur d'insertion de l'épi car lorsqu'il est trop bas ou trop haut sur la tige, c'est ennuyeux lors la récolte.
- on peut aussi éliminer (ou favoriser) les plantes à double épis, orienter la hauteur de la variété, etc...
@@AgricultureVivrière ouais ça peut être pertinent dans le cas où j'ai compris que tu ne conserverais que quelques épis de maïs pour le prochain semis.
J'ai une autre question. T'as déjà eu des épis donc femelles avec des fleurs mâles au bout? Est-ce que c'est un trait à conserver ou éliminer ? (J'ai eu cela avec du Ribelmais cette année)
Oui, j'ai déjà vu une bizarrerie de ce genre. Personnellement, je ne conserverai pas ce type de défaut car la fleur mâle doit être située assez haut afin que le pollen soit bien disséminé par le vent dans la parcelle. De plus, le maïs est allogame et le pollen de cette fleur mâle ne pollinise même pas l'épi situé juste en dessous.
Si on imagine un champ rempli de plantes avec ce type de défaut, on obtiendrait une très mauvaise pollinisation des épis. Le pollen tomberait à terre avant de polliniser correctement les pieds voisins. @@Schweitzerwelsch
@@AgricultureVivrière il me semble que le maïs est autogame mais en pratique allogame justement parce que le pollen tombe normalement trop loin des soies du même pied et parce que les fleurs ne sont pas synchronisées.
(J'insiste un peu sur cela car j'ai constaté que les épis avec ce genre d'anomalie étaient généralement assez bien formés)
@@Schweitzerwelsch En effet, le pollen, si sa libération est bien synchronisée avec la floraison femelle, peut polliniser l'épi du même pied.
Mais on dit aussi que le maïs est allogame car il a besoin d'une certaine diversité génétique pour éviter l'accumulation de tares au fil des générations (les gènes récessifs qui s'expriment).
Alors je ne sais pas trop ce que pourrait donner une auto-fécondation du maïs sur plusieurs générations. Pour ça il faudrait ressemer les grains issus de ces épis bizarres et continuer à les sélectionner sur plusieurs années (en pratiquant la sélection négative et positive pour aller plus vite) !
Rien n'est poison, tout est poison, juste une question de dose. Les bipèdes que nous sommes étant omnivores, la diversité alimentaire me semble primordiale. Faites vous des produits huileux ?
Nous ne produisons pas de produits huileux. Néanmoins, nous mangeons noix et noisettes de notre production.
Notre seule production "grasse" vient de nos prairies sous forme de beurre.
+
👍
A 23 24 minutes farineux vitreux je suis paysan BIO et on veut que du JAUNE avec des semences à 300 euros par ha.
Ca sent la cagette TOMPRESS tout ça ... :p
On trouve ce type de cagette dans les Gamm vert et les magasins Espace Emeraude par exemple. Elles sont bien moins chères que chez Tom Press 👍
en cuisine on dit la fécule de mais ( fleur de mais) , tres pauvre en gluten = 0.1% , bien sur connu sous le nom MAIZENA !!
oui, la "fécule" de maïs, c'est l'autre nom de l'amidon qu'on extrait du grain de maïs par un procédé d'extraction par voie humide.
Quand tu parle de sélection bizarrement sa me fait penser a la population française on fait totalement l’inverse que ce qu'on ferais dans un jardin mais tout est une question de sélection dans la nature seul les humain (en général) vont a l'encontre de cela .
Ne dérapons pas si tu veux bien 😂
Mais oui, c'est "l'artificialisation" des conditions de vie qui permettent à l'Homme de transgresser certaines règles naturelles. Pour le meilleur et pour le pire...
@Bruno Pereira ha ha ha tu ma fais bien rire on vois que tu connais bien la nature écoute essaie d'ouvrir un peux ton esprit au lieu de dire que je fais du sophismes, la nature fait de la sélection par elle même si tu pense le contraire libre à toi mais pas la peine d'avoir une agressivité dans tes propos biz
@Bruno Pereira en tous cas tu me fait bien rire xénophobe regarder la définition car en aucun cas je fait référence a ça je suis pas contre les étrangers ni racistes,les étrangers me dérange pas quand il sont dans un nombre limité sinon c'est la population qui change tous simplement ce à quoi a fait penser cette vidéo si il fait pas une sélection la variété de maiis qu il a mis à la base ne sera plus car elle serais remplacé par une autre qui ce trouve pas Loin ou du moin le serai en grande partie tu comprends cela ? Donc si oui il y avais pas besoin de faire tous ces messages sur mon commentaire si non je peux plus rien faire pour toi et tu devrais évité de répondre au commentaire qui te déplaise si c'est pour insulter les gens il y a pas d'intérêt merci
@Bruno Pereira ha la la quel piètre personnes tu fait
Tu me laisses sur ma faim avec ton maïs dangereux pour la santé... Je suis diététicien et on ne m'a jamais parlé de cela...
c'est pour la team autonomie (dons je fait partie), qui est bête a manger du foin 3 fois par jour. Et la j'en fait plus partie :)
Comme le précise zabonus, on parle bien d'un régime alimentaire extrême. Composé quasi uniquement de maïs non nixtamalisé à chaque repas. Il y en a eu en Europe en Italie au 19ème siècle, dans des milieux très précaires. La pellagre subsiste aujourd'hui dans certains endroits d'Afrique où des gens déportés de région en guerre finissent dans des camps de fortune à manger du maïs à chaque repas...
Mais c'est quasi impossible de finir gravement malade en France avec la diversité alimentaire à laquelle on a accès ou qu'un autonomiste peut faire pousser ou élever chez lui.
Mais c'est bon à savoir.
"Notes pour plus tard" aux conquistadors : lorsqu'on ramène une plante d'un pays lointain, on demande aux locaux comment ça se prépare 😂 !