Pour vous y retrouver : 00:22 État de la parcelle avant semis 06:52 Retrait des cailloux 11:06 Passage du cultivateur - 1ère partie 16:02 Préparation de la semence 21:28 Passage du cultivateur - 2ème partie 24:10 Quelle quantité semer ? 28:43 Semis à la volée 33:41 Enfouissement des graines au râteau 41:40 Rouler le semis pour assurer le contact graine/sol 43:52 Petit bilan 45:30 S’intéresser aux travaux de Joseph Pousset ? Assurément ! 49:45 La levée, 14 jours plus tard 52:44 Un sol (légèrement) travaillé ET vivant ! À la prochaine !
Comme d'habitude une vidéo de qualité pleine d'info et de retour d'expérience rigoureux!! Passionnant et précis. Je recommande ta chaîne à quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'autoproduction alimentaire!! Bravo et surtout, merci pour ce partage gratuit et généreux!!
De belles vidéos, le format est bien réalisé, pédagogique, et c'est ce genre de contenu qui tire tous le monde vers le haut. Moi je sème sur 8 rangs de 1.20 / 30 mètres, ça fait plaisir de voir autre chose que du mélange de tout et du mandala... Donc félicitations, c'est très inspirant et cohérent avec la difficulté et les besoins réels, et merci beaucoup !
Toujours de belles images et explications :) J'aime beaucoup l'invitation à ne pas avoir de maître à penser , trop de monde l'oublie à l'heure actuelle .
Merci. Je ne pense pas que ça va changer la face du monde, mais si avec mon petit commentaire j'ai pu réveiller et rendre la liberté à 2 ou 3 personnes, c'est toujours ça de pris 😄
@@AgricultureVivrière je t'ai envoyer un mail sur l'adresse disponible sur youtube . Si jamais tu as 5 min , je me doute bien que tu regarde pas ça tous les jours ;)
Juste passionnant, et à force de regarder ces vidéos, ça me donne envie de changer d'échelle et de passer du petit potager à quelque chose de plus vaste...
Si tu t'en sens capable et que tu en as la possibilité, n'hésites pas à sauter le pas. Mais attends quand même la future vidéo sur les dégâts que les moineaux ont fait à ce semis de blé... Ça pourrait te refroidir. 😂
Un réel plaisir d'apprendre en regardant tes vidéos . Précis simple et tellement enrichissant. Merci beaucoup pour ton partage et ton travail . Les oiseaux n'ont malheureusement pas épargné le champ de blé d'après ce que j'ai vu dans une autre vidéo . Bonne continuation et courage pour tout ce que tu nous transmets et pour ce.chemin que tu trances.
Merci En effet, les oiseaux n'ont pas laissé grand chose... Il restait à peine 10 pieds de blé par m2 en décembre. Alors nous avons remplacé le blé par des oignons, des fèves et des petits-pois en février-mars. Tant pis pour la culture du blé cette année. Ce semi m'aura au moins permis de faire une vidéo sympa pour compléter la série sur la culture du blé à petite échelle et faire passer quelques notions !
@@AgricultureVivrière hâte de voir ce que l'année va donner. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris grâce à ton travail dans la vidéo au sujet des moineaux. En effet l'impact et le rôle de l'homme dans ce que tu appelles"le gîte et le couvert" reste très important et très peu revoient leur façon d'être et de faire. Grâce à ce type de travail et de vidéo j'espère que les messages passeront et les actes prendront place.
Bravo pour ce semis direct manuel. Les agriculteurs utilisent de plus en plus cette techniques du semis direct avec des équipements mécanisés adaptés , les premières années, le résultat n'est pas très probant puis au fil des années le temps que le sol retrouve un équilibre, les rendements s'améliorent, moins qu'avec un travail complet du sol et la chimie qui va avec. Mais si on prend en compte le gain de temps à travailler le sol avec du matériel moins important : c'est une bonne alternative.
Oui, c'est un petit peu ce que pratique Joseph Pousset avec divers outils à dents à l'arrière du tracteur. De toute façon, on ne peut pas produire autant qu'avec la chimie... c'est un modèle qu'il ne faut pas vouloir égaler. Ce modèle produit beaucoup sur la balance (en quantité) mais produit énormément "d'externalités négatives". Il y a beaucoup "d'externalités positives" avec des pratiques plus "douces".
@@AgricultureVivrière Ce n'est pas avec une agriculture Vivrière 😉 que l'on va nourrir les villes. Il y a tout de même de plus en plus d'agriculteurs qui se convertissent au bio en produisant moins avec des techniques plus vertueuses. As tu essayé des cultures combinés ( blé feverolle) qui ameliorent naturellement le rendement ?
@@Alaintybreizh Je n'ai pas essayé de combiner les cultures type céréales/féverole car ça complique beaucoup la récolte manuelle et le traitement des récoltes. C'est typiquement un exemple de "bonnes pratiques" (même si ce n'est pas si simple sur le terrain) qui sont facilitées et rendues possibles par les machines (moissonneuses, trieurs à grains). Malheureusement, l'Homme a préféré utiliser les machines pour simplifier les systèmes à l'extrême... au lieu de les complexifier et les rendre plus résiliants tout en produisant beaucoup !
Bonjour video tres intéressante..juste j'aurai aimer savoir qu'elle taille le tamis?moi j'ai un tamis de maçon 4mm pour le sable ..sinon je m'abonne encore merci pour votre temps et le partage
Bjr des Landes. Mes 30m2 de jardin ne verront pas de blé. Cependant je trouve très intéressante cette complète démonstration. Je pense que Alexis (entre autres) ) va l'étudier sérieusement. Je vous remercie pour votre patiente pédagogie. Bonne continuation.
Bonjour, Merci Pour cultiver mes "petites" parcelles, je m'inspire moi même d'auteurs (comme Joseph Pousset) qui s'adressent aux agriculteurs travaillant sur très grandes surfaces. Certaines notions d''agronomie (lorsqu'elle s'intéresse aux principes du vivant, pas celle du NPK et du rendement) sont très utiles quelle que soit la surface cultivée !
Excellente vidéo, merci infiniment pour tout le travail fourni au travers de tes vidéos. Comme toi j'ai lu les bouquins de Pousset en large et en travers; et ils constituent la pierre angulaire de mon raisonnement agronomique. Comme toi également, le mini chapitre sur le blé jardiné m'a laissé rêveur et j'ai tenté l’expérience cette année (semis précoce mi septembre, densité 1 grain tous les 30cm, culture sarclée au glaser oscillant). Puis-je savoir ce qui de ton coté n'a pas fonctionné dans la pratique ? Encore merci pour le partage
Merci. Et bien, lors de mes essais, le blé n'a jamais tallé de manière extraordinaire ! Il faut certainement retrouver des variétés adaptées à cette manière de cultiver. Quand bien même on parvient à trouver la bonne variété, d'autres problèmes se posent. Un semis de bonne heure favorise les maladies à l'automne (rouilles, etc.). En fin de cycle, les épis d'un même pied (qui sont très nombreux) ne mûrissent pas tous en même temps... Certains sont encore verts et d'autres déjà mûrs. La récolte est, de ce fait, assez compliquée. N'hésites pas à me faire un retour de ton essai l'année prochaine, peu importe le résultat. Dans l'onglet "à propos" de la chaîne, il y a une adresse mail si tu veux bien me tenir informé de ton essai. D'ailleurs, Joseph Pousset lui même attend depuis 40 ans qu'on lui donne la preuve de ce qu'il avance 😂
Bonjour, Je viens de découvrir ta chaine, c'est vraiment super ce que tu fais j'ai appris beaucoup de chose. As-tu entendu parler de la méthode de Marc Bonfils pour la culture de blé ? Théoriquement son approche est très cohérente, malheureusement sur le net on ne trouve aucun retour d'expérience sur sa méthode (en positif et en négatif). J'ai l'intention d'essayer cette année en commençant par du seigle on verra bien. Merci encore pour tes vidéos. Bonne journée !
Bonjour, Je t'invite à lire les commentaires (et mes réponses) de "Dav Ban", sant 74 sant74" et "Le domaine du Lierre". Nous avons évoqué la méthode Bonfils. En effet, théoriquement ça à l'air super, mais, dans la réalité, il y a plein de freins à la réussite de cette méthode. Néanmoins, essayes quand même ! C'est toujours instructif de faire ses propres expériences !
Il y a 4 mois, sous la vidéo de la récolte du blé, tu m'avais demandé une vidéo expliquant le semis du blé. Ta requête a été acceptée et ton dossier est maintenant clos 😂
Bonjour, Ce sont des "films d'ensilage" utilisés par les éleveurs pour couvrir leurs tas d'ensilage. Soit on récupère des bâches usagées auprès d'un éleveur, soit on achète un rouleau directement en coopérative agricole (point vert/ gamme vert/ etc.). En général, ce sont des rouleaux d'environ 320m2 pour un peu moins de 100€. Il existe différentes largeurs (6m / 8m / 12m / 14m). Ça se recoupe très facilement aux dimensions souhaitées. Si on en prend soin et qu'on les stocke à l'abri des UV lorsqu'on ne les utilise pas, elle se garde au minimum 5 ans.
Super comme d’habitude ! Dis moi tu pourrais me rendre un petit service ? Tu pourras essayer ton rouleau sur des fougères pour voir si ça permet de casser la tige sans la couper ? Car j’ai un hectare de fougère à « batonner » et je me dis que pousser un rouleau ça pourrait peut être faire le taf plus facilement ! J’ai semé du seigle j’ai fais un peu comme toi mais j’ai utilisé un râteau à feuilles pour enterrer le semis en faisant comme une sorte de « vibration » dans le mouvement ce qui évite de trop tirer vers soit la terre et le grain. Par contre je crois que j’ai semé beaucoup trop dru 😂😂 j’ai mis 1kg sur peut être 50m2 lol mais bon tant pis faut bien faire des expériences dans la vie !
Yep pour le seigle c'est 1kg pour 100m² maximum, ça l'aurait bien fait pour le blé ! Mais petite question, ton seigle a levé ? Le mien doit avoir un taux de 1 à 3%... tandis que le blé avec la même méthode a levé correctement
@@lapprentibiologiste2494 ah oui un vrai gazon ! Mdrrr je pense que le problème qui va se poser c’est que du coup il va être beaucoup trop dru ! En fait le soucis c’est que j’ai fais une bande de 2m de large environ donc mes « lancés » avaient pas assez d’amplitudes pour écarter assez les grains !
Je peux déjà te répondre car j'ai déjà essayé 😆. Ce rouleau est trop léger pour écraser de la fougère. Surtout si elle pousse au milieu d'une prairie. L'épaisseur d'herbe va agir comme un coussin et les tiges de fougères ne seront ni pliées, ni écrasées... De plus, sur un terrain qui n'est pas aussi plat qu'un potager (en pente, plein de bosses, etc.) c'est très fatigant. Bien que tu sois une "Warrior" que rien ne peut arrêter 😅, ça n'est pas possible de l'utiliser pour cet objectif, surtout sur 1ha... Il faudrait un rouleau beaucoup plus lourd (et éventuellement avec des barres soudées dessus), mais dans ce cas il faudrait le trainer avec un tracteur (ou des animaux). Pour le semis des engrais verts au potager, je fais aussi avec le râteau de jardin et la méthode que tu décris. Ça marche très bien aussi pour un semis de blé sur petite surface. Mais si on dispose d'un râteau à foin, il vaut mieux privilégier son usage. Ton seigle a 99% de chance (je te laisse un espoir 😄) de verser avec une densité de semis comme ça. Au pire des cas, si ça verse, tu fauches et tu donnes aux moutons. Ce n'est pas perdu.
@@Laptiteortiedanslaprairie Tu arracheras les dents plus facilement 😂 Sinon, il y a la solution Permazout 😈. 3-4 passages de débrousailleuse/gyrobroyeur par an pendant 3 ans et tu obtiendras quelque chose de pas mal. Il te restera à achever les survivants à coup de bâton les années suivantes.
Bonjour, Peut on semer du blé acheté en centrale d'achats ou grossiste pour nourriture volaille ? Du genre le blé des sacs de 25 kg pour nourriture poule ? Ou bien faut il une semence en particulier ?
Bonjour, Oui, vous pouvez utiliser du blé pour volailles. Faites un petit test de germination avant de semer pour ajuster la quantité de semences lors du semis.
Bonjour, super vidéo, nous essayons aussi de reproduire ce système pour un blé ! Petite question ; comment contrôler les adventices / herbes sur une culture de blé ? (mais également sur le maïs) Merci !
Bonjour, La maitrise des adventices dans les cultures est un peu le sujet de base de cette chaine UA-cam et il est difficile de tout résumer en un commentaire. Je vous invite à visionner davantage de mes vidéos. Il y a deux solutions lorsqu’on n’utilise pas d’herbicides : - Le sarclage, bien adapté au maïs mais aussi au blé - Le semis à la volée pas trop précoce et à la bonne densité pour les blés d’hiver.
Ah le geste auguste du semeur, tout un poème ! De mémoire, mon père semait ses céréales à la main avec un geste qui ressemblait bcp au tien. Une certaine amplitude, un peu comme le fauchage à la main ou comme un temps de valse lente ... Ça va pas trop d'aider Mais la vidéo est top 👍 Bonne continuation
Merci Le semis à la volée est une activité vraiment très plaisante. C'est très relaxant. Je regrette de n'avoir que 180m2 à semer. Ça passe trop vite 🥺. Vivement l'année prochaine 😄 !
Bonjour je cherche du blé pour me faire de la farine et j'ai vu que vous en avez planté Il et pour manger le riz que vous planter ? Et si oui ou je pourrais en acheter merci cordialement
Bonjour, On trouve aujourd'hui des variétés de "blé meunier" (bon pour faire de la farine) chez certains semenciers sur internet (Kokopelli, Baumaux, etc.). Vous pouvez aussi vous adresser à des associations comme "Graine de Noé", "Kerna ùn Sohma" (Alsace), "Triptoleme" (Bretagne), etc. qui préservent et distribuent des semences de variétés anciennes. Sinon, voir avec un agriculteur près de chez vous pour vous fournir.
Bonjour OK je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vos vidéo son super bien et très instructif cart sa va beaucoup m'aider à pouvoir en planter merci encore hate de voir les autre vidéo
Mille mercis pour toutes ces explications. Auriez vous un livre a recommander pour un débutant dans le jardin vivrier ? Objectif blé, maïs, pomme de terre, betterave ou choux fourrager. Niveau climat c'est comme chez vous (je suis en Loire Atlantique) J'ai déjà la surface et le petit massey. Ce sont les connaissances qui me font défaut et mes oncles et cousins sont dans "le conventionnel" Je serai aussi preneur d'info sur votre élevage de vaches, j'espère que vous avez prévu des vidéos la dessus. C'est des nantaises que vous avez ? Continuez à nous régaler !
Oui, ce sont des Nantaises. J'ai prévu de faire des vidéos sur le sujet de l'élevage. Je n'ai pas de livre en particulier à conseiller. Néanmoins, pour rester dans le thème avec cette vidéo, le "Traité d'Agroécologie" de Joseph Pousset est une lecture qui permet déjà d'appréhender une certaine façon de faire et/ou de penser. L'agriculture "conventionnelle" n'est rien d'autre que l'agriculture "normale" qui a suivi le chemin de notre société moderne et les travers qui vont avec... C'est à dire: toujours plus vite, plus gros, plus "rentable" (pour le banquier, pas pour toi), plus facile, simplifier les systèmes au lieu de les complexifier, diviser les tâches et transformer l'Homme en robot, toujours PLUS PLUS PLUS, etc. Pour retrouver une agriculture saine (pour le sol, le corps et l'esprit des Humains) : -Il faut remplacer les engrais "chimiques" par le fumier et la matière organique. D'où l'importance de remettre de l'élevage dans toutes les fermes. Remettre des arbres (au bon endroit, pas au dessus du potager), à la base de la fertilité des sols. -Il faut travailler moins vite et moins profond avec les tracteurs. Au bon moment et juste ce qu'il faut. -etc. Il y a tellement à dire que je ne vais pas pouvoir détailler ici (le bouquin de Joseph Pousset est un bon complément pour ça). Pour simplifier, on pourrait dire qu'il faut travailler comme le faisaient les paysans avant l'ère pétrolière (ils nous avaient laissé des sols plus riches en matière organique qu'ils ne le sont aujourd'hui...), mais en s'aidant des outils modernes (ex: passer un petit coup de rotavator en 5 minutes pour déchaumer le blé au lieu de passer 5 heures à la houe manuelle...). Du coup, ce n'est pas incompatible avec les conseils que pourront vous donner votre famille dans le "conventionnel". Par exemple, il y a pas mal d'outils du "conventionnel" qui peuvent être utilisés dans un petit jardin vivrier. Mais c'est la manière dont ils vont être utilisés qui va modifier le résultats sur votre sol, votre environnement... et votre santé.
3 роки тому
Bonjour. Tellement d info interessante ! Aurais tu les surfaces total que tu cultives pour les cereales et la surface potager ? Je n arrive pas a me rendre compte 😅. Jai prevu 1000m2 pour tout ce qui est cereal/sec/pdt. Pour 2 personnes. Une poigné de poules et 2 brebis. J ignore si cest correcte. Merci d avance.
Bonjour, Pour l'instant on cultive 30mx18m pour le grand "jardin vivrier" et environ 18mx6m pour le petit potager. Mais ces surfaces vont évoluer (on agrandit). Alors il est très difficile pour moi de te répondre car je ne connais ni ta région, ton climat, ton sol, ta ressource en eau, ta capacité à te fournir en fumier/compost, ta surface de prairie pour les brebis, etc. Alors je vais répondre un peu différemment. Déjà, il est important que les parcelles cultivées (donc perturbées), le soient pour nourrir directement les humains. Alors dans un premier temps, je te conseille d'oublier les cultures pour l'alimentation des poules et des brebis. (sauf les couverts d'hiver type navette fourragère, etc. mais c'est "secondaire") Pour tes brebis --> le maximum de surface de prairie (gérée en pâturage tournant dynamique) + accès à des branches de feuillus + du bon foin (produit ou acheté) Pour les poules --> des parcours (en rotation) avec de l'herbe et du trèfle + un mélange de céréales entières (blé, maïs,...) + déchets de jardin/cuisine. Certains te parleront de l'apport en protéines qui n'est pas satisfait, mais tu auras déjà de bons résultats (notamment grâce au trèfle). Tu peux quand même "surproduire" de la patate pour cuire tes surplus et leur donner l'hiver. Ce surplus te donneras, à toi, une bonne sécurité alimentaire et un bon repas d'hiver pour les poules les années fastes. Concernant les céréales, mis à part le maïs qu'il est assez facile de récolter, je pense que sans mécanisation, il est illusoire de produire du blé pour ses poules. Chaque calorie de blé produite à la sueur de ton front doit se retrouver dans ton alimentation ! Concernant les chiffres, 1000m2 c'est presque le double de notre surface actuelle pour le "jardin vivrier". Je ne sais pas quelles sont tes connaissance agronomiques et sur le potager, mais si tu n'es pas encore au point, ne commences pas sur cette surface ! Par exemple, si tu n'as jamais cultivé de blé, commences par le faire sur 5 m2 maximum pour appréhender la chose. Au final, tu trouveras ta surface idéale au fil des années et des agrandissements. Et tu finiras, peut-être, par inclure dans tes rotations des cultures destinées à tes bêtes (ex: choux fourragers pour les poules, betteraves fourragères pour les brebis, etc.)
3 роки тому
@@AgricultureVivrière merci je prends note de tout ces bons conseils. Effectivement je n y connais rien. Mais grace a tes infos je vais pouvoir reservé l espace necessaire et cultiver petit a petit en agrandissant si besoin. Bon courage !!!
Une bonne vidéo comme d’habitude, un très grand merci pour ce partage. J’aurais une question, qu’elle est la variété de blé ? On voit de tout sur le net mais beaucoup de semences sont des hybrides et non reproductibles. Encore une fois, merci pour tout.
Il s'agit ici d'un blé moderne dont je ne connais pas la variété. À savoir qu'il n'y quasiment pas de blés "hybrides F1" non-reproductibles car c'est coûteux à produire et les semences sont très chères. Les blés cultivés en France sont en général de simple sélection de lignées. Ce n'est pas comme avec le maïs cultivé en France, qui est en général un hybride F1.
Une bien belle vidéo très intéressante, je m’abonne à votre chaîne volontiers. Juste une question qui m’interpelle beaucoup : quel est l’intérêt de cultiver une parcelle de 180 m2 de blé ? Consommation familiale ? Si oui, quelle sera le rendement pour une telle surface et quelle sera la destination et la transformation du blé récolté ainsi. Merci de votre éclairage précieux.
A la base, c'est une passion que j'ai pour les céréales et notamment le blé. J'ai cultivé plusieurs années quelques variétés anciennes en micro-parcelles juste pour le plaisir. Et puis j'y ai pris goût ! Une partie de la récolte nous sert à la confection des levains pour notre pain, et le reste est donné aux poules. Malheureusement, le plus difficile avec le blé, ce n'est pas de le cultiver, mais de le transformer en vrai farine !
Je sème du blé assez serré pour garder le terrain propre. J'ai de la paille et du grain pour les poules ou si je sème du blé de Bordeaux je m'amuse à en broyer (moulin manuel) un peu pour le mélanger à la farine du commerce. Autre chose, ma terre argileuse, reste très souple avec du blé lorsque je m'en sers comme engrais vert.
L'apport de fumier dépend de la culture précédente et du niveau de fertilité de la parcelle. Dans le cas que je présente ici, c'est une terre régulièrement amendée au fumier (pour le maïs, les courges, les pommes de terre ) qu'on peut considérer comme une bonne terre de potager. Ainsi, il n'y a rien à ajouter pour le blé qui se satisfait des "reliquats" présents dans le sol.
Je précise que dans cette vidéo j'évoque la bâche non pas pour désherber un terrain de type prairie, mais pour empêcher un terrain déjà cultivé de s'enherber. Donc peu importe le temps de bâchage dans ce cas là. En gros, du moment que le terrain n'est pas utilisé, je bâche pour éviter l'enherbement (et l'emmerdement qui va avec 😄)! Par exemple, après la récolte du maïs, j'étale du fumier en novembre et je bâche fin-novembre jusqu'à mi-avril avant la plantation des pommes de terre par exemple. La technique du bâchage est pratique mais je précise que ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire encore longtemps. Maintenant que je dispose d'un rotavator, je peux enchainer avec des semis de couverts hivernaux immédiatement après récolte. Le sol se porte mieux lorsqu'il porte des végétaux vivants !
@@AgricultureVivrière Merci pour ta réponse, dans mon cas, je pars d'un terrain qui n'a pas été toucher depuis au moins quinze ans, sol argilo- calcaire, à part le broyage des différents végétaux qui y poussent... la semaine prochaine, je vais broyer de nouveau... et de suite, épandre dessus; broyat de déchets verts, pailles, foins et crottins de chevaux et poneys bien arroser et occulter tous sous la bâche d'ensilage... ma question, combien de temps dois je laisser la bâche, je suis dans les Landes du Sud, 15 km au Nord d'Orthez.
@@anthonygendron Je ne peux vraiment pas te répondre. Surtout que les sols "argilo-calcaire" des Landes n'ont certainement rien à voir avec les sols argilo-calcaire de Moselle que je connais bien. Attention également avec la notion de sol "pas touché depuis 15 ans". Un sol non touché depuis 15 ans peut aussi s'être fortement tassé avec le temps ! Je peux juste te conseiller une chose pour améliorer le processus de dégradation sous la bâche : si tu trouves que le sol est sec au cours du bâchage, tu peux retirer la bâche de temps en temps avant les périodes de grosses pluies. "L'eau c'est la vie" et toutes les petites bêtes travaillent mieux sous la bâche avec un bon taux d'humidité !
Peut être que cela a été dit dans une précédente vidéo mais je me demandais comment avait été préparé le terrain au niveau du désherbage avant même la préparationdu sol pour les semis ? Question intéressée étant donné que je souhaite faire une zone de culture sur une zone pour le moment enherbée. Merci
Pour démarrer un potager depuis une prairie, il y a différentes techniques possibles plus ou moins adaptées à ton type de sol. Plus il est léger et plus la technique de la bâche occultante (sur plusieurs mois) suivie d'un coup de grelinette fonctionne bien. Plus la terre est argileuse et plus il faudra un bon bêchage (voir "double bêchage"). Ici, j'ai travaillé à la houe la première année pour pouvoir cultiver rapidement (arrivés en février et jardin opérationnel en mai). En fait, peu importe la méthode de mise en place d'un potager, le principal est d'entretenir ton jardin avec de la matière organique (ex: fumier) et de ne plus défoncer le sol chaque année. Si tu as la possibilité de faire venir une charrue une bonne fois pour tout, n'hésite pas !
Resalut ! Tout d'abord encore un grand merci pour toutes tes vidéos. Grâce à toi j'ai complété un cycle entier de blé pour la première fois de ma vie, du semis jusqu'au vannage. J'ai une question, et j'ai pas trouvé de commentaire qui te l'avait déjà posée. C'est à propos de la fertilisation. En reregardant ta vidéo pour la n-ième fois, j'ai remarqué que tu dis qu'après semis tu ne fais rien jusqu'à la moisson. Du coup j'imagine que ça veut dire que tu n'épands pas d'engrais ? La question que je me pose c'est est-ce que je devrais le faire, parce qu'on a conservé notre urine depuis des mois, justement à cette fin. L'année dernière mon blé avait hyper mal poussé, malgré le fait que j'avais apporté à peu près 3 à 6 grammes d'azote par mètre carré sous forme d'urine autour de février mars, mais ma terre était archi pourrie, et j'avais pas pu mettre de fumier avant de semer. Cette année je suis sur une autre parcelle, qui est censée être de la bonne terre, qui n'a pas été cultivée depuis plusieurs années, et j'ai mis du fumier avant de semer. Pas autant que pour des légumes, peut-être la moitié seulement. Est-ce que selon toi ça peut être utile que je mette de l'urine en plus, ou est-ce que la terre a priori bonne et le fumier doivent être suffisants ? Toi tu épandais du fumier sur les parcelles où tu faisais ton blé ? Encore un GRAND merci pour tes vidéos et pour ton aide !
Salut, Merci pour ton retour, je suis content de savoir que mes vidéos sont utiles ! La culture du blé (même à petite échelle) procure une grande satisfaction lorsqu'on la mène du début à la fin. Malheureusement, je ne pourrais pas te répondre car je n'utilise pas l'urine au jardin ni aucun "engrais coup de fouet". Je ne travaille qu'avec du fumier qui se minéralise lentement et un peu toute l'année (cf mes vidéos sur la matière organique). Je ne mets rien avant le semis du blé (ni pendant sa culture) car en général il est semé après un maïs, des pommes de terre ou des betteraves et ces plantes "gourmandes" reçoivent du fumier avant leur culture. Ainsi il reste "à manger" dans le sol pour mon blé. Si tu as apporté du fumier avant le semis et qu'en plus il s'agit d'une nouvelle parcelle, le blé devrait trouver ce dont il a besoin sans rien ajouter. Cependant, pourquoi ne pas simplement faire un essai ? Tu mets de l'urine sur la moitié de la parcelle et tu concluras pour les années futures (tu peux même faire plusieurs protocoles avec différents taux de dilution et des apports fractionnés). Autre point, même si je ne suis pas spécialiste de l'urine au jardin, je sais que l'urée (donc la partie azotée de l'urine) se transforme rapidement en ammoniaque. As-tu vérifié auprès des spécialistes qu'après plusieurs mois de conservation l'urine possède toujours une bonne capacité à fournir de l'azote à une culture ?
@@AgricultureVivrièreMerci beaucoup pour ta réponse, et merci BEAUCOUP d'avoir répondu si rapidement et de manière si complète. C'est vraiment adorable ! Bien reçu. J'envisageais en effet de faire un test sur la moitié de la parcelle. Le truc c'est que comme là c'est tout petit, seulement 50 m2, avec en plus une partie qui est un peu à l'ombre d'un chêne, une autre partie où la terre est un peu bizarre, une partie où j'ai mis du fumier de cheval, et une partie où j'ai mis du fumier de mouton, ja i peur qu'il y ait une telle variabilité qeue j'aie du mal à tirer une conclusion de l'expérience. Je vais voir. En ce qui concerne la conservation de l'urine, je pense que c'est bon. j'avais regardé pas mal de vidéos sur l'urine au jardin, pour les légumes, et ils disent tous que dans un récipient opaque ça se garde des mois sans problème. Encore un très très grand merci pour tes vidéos, un grand merci pour ton retour et ton aide, et un grand bravo pour tes vidéos, vraiment c'est génial. Au fait, je suis dans l'Hérault près de Montpellier, donc du coup tu sauras que tu as du public là-bas, qui applique tes conseils sur le terrain pour de vrai !
Aurais t'il été possibles de passer juste le semoir type jp1 pour semer le blé sur la parcelle la plus propre sans travailler ? Bizous mercipour tes riche vidéo superbe !
Je ne possède pas ce semoir mais je connais son fonctionnement. Je ne pense pas que ce soit possible. En début de vidéo, on voit une terre qui semble très grumeleuse, mais il faut quand même l'empoigner avec force. Les 2 mois de sol nu et de pluies ont quand même eu tendance à tasser le sol. Ces semoirs s'utilisent dans des terres bien travaillées et sans débris. Juste après la récolte des pommes de terres, ça aurait été possible. Mais, à ce moment, ce n'est pas la bonne période pour le blé.
@@fretteless Je confonds souvent la méthode du "blé jardiné" et la "méthode Bonfils". J'avais répondu "oui" à une question similaire à la tienne, mais c'est la méthode "blé jardiné" que j'ai essayé. Pour la méthode Bonfils, je suis stoppé immédiatement par le problème de la bonne variété de blé qui conviendrait (aucune indication là-dessus...) et la bonne variété de trèfle blanc qui ne vas pas tout étouffer d'un coup (aucune indication là-dessus non plus..) Mettre en place cette méthode (si elle marche...) serait le travail d'une vie et comme je le précise ici, j'arrête de courir derrière les chimères... Ce genre de méthode est superbe sur le papier, mais, dans la réalité, il suffit d'une année atypique (ce qui devient récurrent), et toute la théorie va foirer. Néanmoins, j'attends encore la démonstration de quelqu'un qui pratique la méthode depuis plusieurs années et qui n'utilise pas de glyphosate pour gérer la pousse du trèfle... Nous sommes nombreux à attendre ! D'ailleurs, l'Humanité toute entière attend ce miracle ! Trouvera-t-on la solution à la fusion nucléaire avant le secret de la méthode Bonfils ? Telle est la question 😅
@@AgricultureVivrière c'est bien ce que je pensais c'est soit une chimères sois un enfer à développer .... oui parceque comme tu dit ça sauverait l'humanité lol j'ai beaucoup aimer ta conclusions
Un lit de cailloux est drainant si les interstices qui les séparent sont vides (ou remplis de sable grossier). L'eau trouve son chemin entre les cailloux. Mais si vous remplissez ces espaces avec des limons et des argiles (ce qu'on va retrouver dans beaucoup de potagers), le lit de cailloux n'est plus drainant... C'est pourquoi on ajoute aujourd'hui du géotextile autour des cailloux qui entourent un drain. Ça évite aux argiles et aux limons de boucher les trous entre les cailloux et permet au drain de durer plus longtemps. En quoi quelques pierres disséminées dans le sol du potager et entourées d'argile et de limon vont apporter un quelconque drainage ?🤔 Par contre, un sol de gazon (ou une prairie) qui contient des cailloux sera plus "portant". Pour améliorer le drainage au potager, on travaille sur l'apport de matières organiques et on adopte des pratiques qui favorisent la vie dans le sol. Les galeries laissées par les habitants du sol sont irremplaçables pour assurer un bon drainage.
Merci pour cette super vidéo ! Tu pourrais mettre en description le nom du gars qui théorise la Perma (genre révolution un seul grain de riz mais version francaises) pour nos latitudes ?
J'ai mentionné son nom en bas de la description. J'y ai même indiqué un lien pour se documenter sur son fameux "blé jardiné" . Mais attention ! Joseph Pousset ne théorise pas la "Permaculture". Il cherche un modèle agricole qui allie production et respect de l'environnement. La logique est la même que la "perma" mais appelons ça de "l'agriculture naturelle" (c'était le titre d'un de ses livre). Son "Traité d'agroécologie" aux "éditions France Agricole" est une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteur et ce qu'il propose.
@@AgricultureVivrière super merci ! Mea culpa pour les erreurs multiples ! Encore merci à toi pour tes vidéos et pour tes précieux conseils. Ta chaîne est vraiment une pépite
Je trouve ton approche plus perma que ce que tu as l'air d'en dire. On peut toujours discuter de certaines de nos pratiques,les revoir, etc.. mais la logique que tu appliques et ta compréhension sont plutôt saines. On ne cesse d'évoluer également en fonction de nos connaissances systémique et expériences. Bref la permaculture ne consiste pas seulement à savoir faire des butes.. elle s'approche avant tout du bon sens paysans. Couvrir le sol quand c'est possible par exemple... ou le découvrir si nécessaire. Je ne pratique pas forcément tes méthodes, mais j'apprécie d'écouter et d'apprendre aussi de ton savoir faire. Ne pas avoir de maître à penser permet également de tirer des expériences de plusieurs horizons et d'évoluer soi-même. Merci. À bientôt.
Tu as tout dit... Permaculture = le bon sens paysan. Je pense que c'est juste une question de sémantique qui divise les gens, comme toujours... Le terme s'est imposé récemment car des plateformes comme UA-cam fonctionnent par mot-clés et parce que ça permet de vendre des livres et des formations à des personnes qui souhaitent s'opposer au "monde moderne" et toutes ses dérives et ainsi retrouver ce "bon sens paysan" qui fait tant défaut à notre société actuelle. Mais, plutôt que de croire inventer un "modèle du futur", je préfère m'inscrire dans la continuité de 12000ans d'agriculture et utiliser le "bon sens paysan" pour produire à manger (et pas que des courges et des tomates...), sans détruire l'environnement et en permettant aux générations futures de le faire aussi. Nous sommes bien dans le même camp. 😉 Mais je ne souhaite pas me retrouver dans la petite case de "permaculteur". Je me considère juste comme un type qui vit au sein d'une civilisation basée sur l'agriculture et qui a pris conscience que si ce qui est à la base de notre société ne fonctionne pas bien, notre société n'a aucun avenir. Alors je fais ma part du "colibris" mais sans croire réinventer la poudre, ni adhérer à un mouvement quelconque... Je taquine régulièrement là-dessus car je peux te promettre qu'il y a encore beaucoup de personnes (celles que je rencontre dans la "vraie" vie) qui pensent que "permaculture" = "une recette de culture" = "la butte, le paillage, le strict non-travail du sol"... C'est un comportement de consommateurs, déconnectés des réalités, qui pensent qu'un "nouveau concept" va régler tous leurs problèmes...(sans rien faire en plus 😂, car il suffit de laisser dame nature travailler...) . Et il n'y a rien de plus faux. Alors si ça peut servir d'électrochocs à 2 ou 3 qui regardent mes vidéos, c'est toujours ça de pris !
@@AgricultureVivrière je te comprend. Je préfère prendre le problème à l'envers et me dire permaculteur car j'y ai trouvé une philosophie de vie qui me définie bien, et pas seulement au niveau du travail de la terre. Mais j'utilise éventuellement du plastique, je gratouille mon sol ou je le découvre selon la culture en place, en mélangeant ou en faisant des monocultures, etc... bref je préfère déconstruire les idées reçues de l'intérieur, débattre et taquiner les idées toutes faites pour forcer les gens à réfléchir et se poser des questions. Pas toujours évident..
Oui , c'est le meilleur moment. On avait déjà ramassé les plus grosses juste après la récolte des pommes de terre. Le dernier passage consiste à ramasser les gros cailloux en même temps que les tubercules pourris et on benne tout sur un talus plus loin.
Merci. Non, aucune astuce à ce jour. La plus connue reste de pouvoir faire des rotations sur des parcelles assez éloignées. Sinon, le ramassage à la main et l'écrasement des oeufs aussi longtemps que tu le peux en début de culture reste la solution la plus efficace.
ouais j'avoue le blé jardiné ça fait rêver, j'avais lu ça ds le livre de la ferme du bec hellouin, mais pas sur qu'ils en cultivent... je crois que j'avais vu aussi une méthode de semis de blé l'été juste après récolte: c'est pas la méthode bonfils ça? et pareil bizarrement j'avais trouvé qu'une fiche audio du type en question mais pour trouver une vidéo ou au moins qqch de concret: accroches toi! sinon encore une fois vidéo et explication de qualité! c'est quoi la musique en intro stp? tellement mieux que ces musiques débiles sur certaines chaines
La méthode Bonfils et celle du "blé jardiné" nécessitent toutes les deux un semis précoce. Et d'ailleurs, c'est un des freins à ces techniques car le mois d'août peut être très sec... et certaines variétés ne supportent pas ce semis précoce et tombent malades à l'automne... bref, ça commence mal 🤣 La ferme du Bec Hellouin est devenue un espace d'essais depuis 2019 avec tout un programme de recherche (www.fermedubec.com/la-ferme-du-bec-hellouin-entame-une-grande-transition/). Le "blé jardiné" y serait testé depuis 2019. Etant donné qu'ils n'ont pas encore communiqué sur ce sujet, j'ai un peu peur des résultats... Pour la musique, c'est la "suite pour violoncelle n°1 " de Jean-Sébastien Bach ua-cam.com/video/mGQLXRTl3Z0/v-deo.html
Salut, A la base, c'est une poignée d'épis glanés dans un champ voisin. Année après année, on multiplie les quantités ! On peut aussi s'adresser à des associations comme "graines de Noé" pour obtenir des semences de variétés anciennes.
C'est une variété "moderne", à épi non barbu, et à paille assez haute (pour un blé moderne), mais je n'en connais pas le nom... En regardant les grains de plus près, j'ai même l'impression que c'est de la semence de ferme avec au moins 2 variétés mélangées (2 types de grains différents). J'ai récupéré quelques épis qui me plaisaient dans un champ voisin. Puis, au fil des années, j'ai augmenté mes quantités. Je puise ma semence dans la récolte de l'année.
Qu'appelles-tu houe rotative ? Il me semblait que c'est un outil de binage non animé par pdf. Tu parles plutôt de rotavator ou herse rotative dans ton cas ?
Je viens de faire une recherche google avec "houe rotative" et je comprends mieux ton message. Dans notre cas, c'est bien un rotavator. On tretrouve cette appellation de "houe rotative" pour désigner un rotavator chez certains fabricants..., d'où la confusion. J'appellerai ça "rotavator" dorénavant. Merci de m'avoir fait remarquer le problème.
Déjà essayé 😁 Mais, avec les moineaux, les épouvantails ne durent pas 24h... En général, le lendemain, on les retrouve perchés dessus... Et ça aura plutôt tendance à faire peur à l'épervier qui ne pourra pas dézinguer les moineaux. Alors je n'en mets plus.
Je découvre vos vidéos très intéressantes. Ma question : 180m² c'est la surface de blé pour quel objectif ? essai, autonomie en blé... ? Et sinon vous êtes dans quelle région ?
Nous sommes situés tout à l'Est du Morbihan. Cette surface ne nous permet pas d'atteindre l'autonomie en blé. Pour l'instant, nous cultivons ce grand "jardin vivrier" en incorporant beaucoup d'essais afin de trouver nos rotations idéales, nos inter-cultures, notre itinéraire technique et d'améliorer nos pratiques (récoltes, traitement des récoltes, etc.). L'objectif à terme étant d'augmenter cette surface cultivée pour produire davantage de blé et de maïs notamment.
@@davban307 Nous avons produit 90kg de blé cette année sur cette même surface. Je précise que ce sont de gros rendements pour du "bio" car c'est une parcelle fertilisée comme un potager. On y met du fumier et on prend soin du sol. En plus, c'est une variété de blé "moderne" qui répond bien à des terres bien fertilisées. C'est impossible d'obtenir de tels rendements avec des sols maigres et des variétés anciennes. Par contre, cette année, les oiseaux ont bouffé tout le blé semé dans cette vidéo... Il ne reste quasiment plus rien de ce semis à l'heure actuelle ! Alors au printemps prochain, je remettrai du maïs à l'emplacement de ce blé... On dispose de 4ha en tout dont 3ha de prairies.
@@AgricultureVivrière ça fait du 50 quintaux/hectare c'est bien ça ? effectivement c'est pas mal. as-tu une idée des rendements en variétés anciennes (avec et sans fumure) ? J'avais lu il y a 10-15 ans un document de Marcel Le Bon sur le sujet, je ne sais pas si "tu" connais (je me permet on doit avoir dans les mêmes âges !), mais je ne l'ai plus (obtention de gros rendement 100Q/H de céréales en culture jardiné en laissant thaler les plants...) ? As-tu des références sur le sujet ? Au vu de ton vocabulaire ai-je raison de supposer que tu as suivi un cursus agricole ? et vous avez combien de bêtes sur cette surface (vaches, poules, ect...) ?
@@davban307 Oui, on tombe sur 50qt/ha. Lorsque je cultivais des variétés anciennes sur micro-parcelle (2-3m2 par variété) au potager, j'obtenais des rendements d'au moins 40qt/ha. Mais il y avait beaucoup de verse ! C'est pourquoi j'ai abandonné les variétés anciennes dans les terres de potagers, bien trop poussantes pour eux. En général, on parle plutôt de rendement entre 15 et 30 qt/ha avec des variétés anciennes dans des terrains peu fertiles. Tu ne confondrais pas avec Marc Bonfils ? Et son blé ultra-précoce semé dans un couvert vivant de trèfle ? La méthode que tu décris (blé jardiné) est celle présentée par Joseph Pousset dans ses livres (j'en parle à la fin de la vidéo). Que ce soit la méthode Bonfils ou celle du "blé jardiné", le semis précoce du blé pose différents problèmes : - c'est favorable à l'apparition de maladies du feuillage à l'automne - il faut un mois d'août pluvieux pour la germination ! - il ne faut pas se louper sur les binages/buttages car les mauvaises herbes vont exploser en septembre - toutes les variétés de blé ne répondent pas favorablement à ces buttages. Elles n'émettent pas tous des centaines de talles comme prévu (il faut retrouver les variétés adaptées, si elles existent vraiment !) - la maturité des épis, trop nombreux par pieds, est échelonnée dans le temps et ça pose des problème lors de la récolte. La méthode Bonfils ajoute encore la difficulté de la gestion du couvert vivant qu'on ne sait faire aujourd'hui qu'avec du glyphosate... J'ai essayé le "blé jardiné" avec 8 variétés anciennes différents et rien de bon n'en est sorti... A l'heure actuelle, personne n'a apporté la preuve que ça fonctionne ! Ce ne sont que des écrits. Je n'ai pas suivi de cursus agricole. Je me suis juste passionné pour ces sujets. Nous élevons en moyenne 3 vaches (et 3 veaux) et une 15aine de poules à l'année.
Comme d’hab excellent Moi qui viens d’acquérir une parcelle de 1213 m 2 à cultiver j’y consacrerai certainement une bonne partie à la culture façon agriculture vivrière… A ce sujet pourrais tu me conseiller pour la mise en culture en 2023 … partant d’une zone non cultivée et non entretenu (graminées, ortie et chardon en abondance) je crois que ça ne vaut pas la peine de se donner trop de mal pour 2022… broyage fraisage gros apport avec fort C/N (type BRF) puis mise en place d’une « jachère » annuelle (mélange poacee légumineuses) te semble-t-il intéressant ? Après ayant un de temps devant moi … il serait certainement intéressant de diviser les parcelles pour expérimentation. Je sais bien que ce n’est pas une question évidente…et qu’elle dépend d’un tas de facteurs (type de sol hygrométries etc…) C’est peut être que j’ai derrière la tête de t’inciter à faire une vidéo à ce sujet 😉 Je n’ai pas souvenir de tes rendement en blé ?(a une vache prêt) on parle souvent de 50 à 75 quintaux en bio… j’imagine que tu es dans la fourchette. Un grand merci pour ton travail remarquable
Merci. Je parle du rendement en blé à la fin de la vidéo sur le vannage. Cette année c'est 50qt/ha. Tu me parles de chardons dans ta parcelle... il va falloir être très précis car si c'est le "chardon des champs" (Cirsium arvense), il faudrait au contraire cultiver dès l'année prochaine avec uniquement des cultures sarclées afin d'épuiser les rhizomes. Tout en effectuant un labour et un hersage au préalable sans outils rotatifs pour éviter de trop fragmenter et multiplier les rhizomes.
@@AgricultureVivrière désolé j’aurais dû préciser … mais je n’ai plus vraiment plongé mon nez dans les « mauvaises herbes » depuis quelques années et j’en ai oublier tellement! Il ne s’agit pas d’un de ces chardons hyper résistant … mais d’un chardon très commun chez nous (dans le Nord ) il ne résiste qu’à quelques arrachages ne ramifient pas mais peux monter à deux mètres en passant à travers de gros couvre sol pour aller chercher la lumière. Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait de l’avoir à l’usure ! J’ai passer une partie de la jeunesse à arracher ces sataneries ! J’ai développé un amour très particulier pour cette plantes … que certaines personnes laisseraient pousser allègrement dans leur potager! Je les arraches des qu’ils croisent mon regard. J’ai du manquer d’attention lors de l’écoute de ta vidéo J’en suis navré…
@@AgricultureVivrière toujours de très bonnes vidéos inspirantes. Pour avoir une petite idée : quel est le rendement d"un agriculteur traditionnel avec des engins agricoles dans la région? Vous utilisez une variété ancienne ou bien un variété qui pourrait être traité mécaniquement ?
@@fabienandriolo3269 Du coup, si tu n'as pas le problème du "chardon des champs", la mise en culture de ton terrain semble correcte. Mais, comme tu le dis, n'hésites pas à utiliser différentes modalités. Quels que soient les résultats, tu tireras des conclusions sur le fonctionnement de ton sol d'origine (capacité à digérer la matière, etc.). C'est toujours plus intéressant que de passer tout le terrain sur une seule modalité de travail.
@@mayberry6932 Je ne veux pas dire n'importe quoi sur les rendements des agriculteurs voisins alors je ne vais pas donner de chiffre précis. Mais c'est bien plus que nos 50qt/ha ! En fait, n'importe quelle culture de blé peut être mécanisée. Le problème des "blés anciens" vient du fait qu'ils ne sont pas adaptés aux quantités d'azote "chimique" que les agriculteurs apportent chaque année. Les blés anciens sont fait pour pousser dans des terres plus "pauvres" et donnent, de ce fait, des rendements plus faibles. J'utilise un blé moderne car cette parcelle est conduite comme un potager (avec une forte fertilisation au fumier). Du coup, les blés anciens ne peuvent pas pousser dans cette terre sans finir par verser (ils se développent beaucoup trop et se couchent au sol).
Salut, merci pour tes vidéos très pro c'est un vrai plaisir de te suivre. J'aimerais savoir quel(s) ouvrage(s) de Joseph Pousset tu as eu l'occasion de parcourir, et si tu pouvais en donner ton avis ? Merci et bonne continuation !
Il me semble les avoir tous lu 😄. Si ta question est "lequel conseillerais-je en première lecture ?", je dirais que son "Traité d'Agroécologie" aux éditions "France Agricole" est une bonne entrée en matière. A savoir que la première édition de ce livre s'appelait "Agriculture Naturelle" et était éditée aux "Editions Agridécisions". (peut-être trouvable en occasion pour moins cher).
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis déjà installé en agri pro et je pense être initié aux théories agroécologiques, ma recherche s'oriente plus vers un bouquin pratique, je songeais à "Engrais verts et fertilité des sols" ;)
@@ideimds5068 Ah ok. Alors si tu t'intéresses déjà à toutes ces questions, je ne suis pas sûr que le coût du bouquin vaut ce que tu vas y apprendre... Bien sûr, dans son livre, Joseph Pousset balaye de fond en comble le sujet, et son livre est certainement la référence sur le sujet. Mais, rien qu'avec les documents techniques sur les engrais verts qu'on peut trouver gratuitement sur le net, on a déjà de la ressource ! Par contre, je trouve que dans son livre "Revitaliser les sols" , Francis Bucaille apporte une expertise intéressante, notamment sur l'utilisation des engrais verts. En gros : Si on utilise trop souvent la technique des engrais verts, détruits trop jeunes, sur le long terme, on va appauvrir le sol en carbone... Je n'ai pas encore fini de le lire, mais c'est vraiment le dernier livre qui m'a appris de nouvelles choses et m'a permis d'ajuster encore un peu ma compréhension des sols. Je te le conseille vivement.
Et concernant son livre "Agriculture sans herbicides". C'est très complet et très intéressant, mais il y a beaucoup de "redites" avec son "Traité d'agroécologie" et le bouquin sur les engrais verts.
le travail du sol sur les premiers centimètres n'est pas aussi nicif qu'un labour à 30 cm....sinon tu as une terre souple qui néceesite moins de mulch etc qu'une terre trop argile ou trop sableuse par exemple
Tout dépend de la région et de l'exposition de la parcelle. En Provence et sur une parcelle bien exposée, on peut très certainement semer du blé en décembre (surtout cette année avec un automne doux). Mais si on se situe en Lorraine, en fond de vallée, avec des grands arbres qui font de l'ombre, on peut oublier !
Il y a une raison particulière pour que tu ne fasses "que" 180 m2 ? C'est une parcelle test ? Toi qui est porté sur l'élevage, tu pourrais (à terme) expérimenter le pâturage pour déprimer les céréales et favoriser le tallage. Si tu le souhaites, tu peux te rapprocher du réseau Dephy pour en savoir plus sur cette pratique de polyculture-élevage et prendre connaissance des tests qui sont réalisés. C'est pas la première fois que tu mentionnes tes amis les moineaux, j'ai l'impression qu'ils ne te font pas de cadeaux par chez toi. Nous, c'est les sangliers nos amis...
En fait, ce jardin est coupé en trois pour la rotation des cultures et ça donne, à-peu-près, 3 x 180m2. C'est aussi simple que ça 😄. Dans un premier temps, on va agrandir d'environ 150m2 le "jardin vivrier". Un objectif à terme, c'est d'ouvrir une autre parcelle qui est actuellement en prairie. Mais, avant de faire des surfaces plus importantes, on veut améliorer nos pratiques et notamment les méthodes de récoltes (à la faux) et de battage du blé (petite batteuse ?). On veut aussi peaufiner nos rotations qui ne sont pas encore parfaites (on veut se passer des bâches). Peut-être aussi intégrer une autre culture (betteraves fourragères). Je connais le déprimage des céréales d'hiver par les moutons, mais, dans cette parcelle, avec nos vaches, je ne te raconte pas le carnage 😅 Les vaches sont bien trop lourdes pour notre sol qui n'est pas assez portant. Déjà dans nos prairies, lorsqu'elles sont trop humides en hiver, on doit rentrer les vaches en bâtiment car elles défoncent tout. Je pourrais éventuellement y mettre une toute petite génisse de 5 mois, mais elle ne mangerait quasiment rien (pas encore sevrée chez nous à cet âge).. et elle va juste sauter de joie sur la parcelle de blé pour rien 😄 Oui, les moineaux sont un vrai problème ici (la voisine nourri ses poules avec des bacs remplis de blé à l'extérieur... du coup elle soutient la population de moineaux tout l'hiver. Il n'y a pas la mortalité hivernale normale qu'il devrait y avoir. J'ai prolongé la clôture électrique le long du jardin vivrier pour éviter les sangliers. Il y en a mais ce n'est pas encore un fléau ici.
Ça peut arriver. Mais pas cette année. Je ne laisse aucun rongeur/taupe s'installer dans les parcelles cultivées. Je piège si nécessaire. Je leur laisse les prairies où je ne piège pas.
@@AgricultureVivrière Si vous avez des trucs et astuces pour les campagnols cela m'intéresse (lors d'une prochaine vidéo peut-être) j'en suis infesté au jardin.
@@maximemetayer8224 J'utilise un piège Topcat. Le vrai, en acier inoxydable, qui coûte une blinde mais qui marche terriblement bien. La prochaine fois que je l'utilise, j'en ferai une vidéo.
Encore une vidéo très interressante et pourtant en tant que " petit jardinier " je ne ferai probablement jamais 180 m2 de blé. Mais j apprécie bcp le bon sens et les explications toujours argumentées, notamment cette fois sur le travail du sol et le respect du vivant . Le mouron blanc est une plante bio indicatrice des sols fertiles et bien équilibrés qui vient confirmer que tes itinéraires techniques sont bien appropriés aux caractéristiques de ta terre . 👍 J' ai lu ds une de tes reponses à un des commentaires que si tu avais bâché tu l'aurais fait avec une bache d ensilage . Pourquoi utiliser une bâche " imperméable " plutôt qu une bache de paillage " respirante " et perméable ? Ton avis tjs pertinent m interreserait au plus haut point sur ce sujet car je sens que le bachage doit etre une technique qui doit bcp aider en maraîchage mais je n en comprends pas toutes les subtilités ( un bon sujet de video ? 😉 ) Merci Ps : très bien ton rouleau " artisanal " !!!! 👍👍
Oui, le mouron blanc est aujourd'hui la plante dominante. Nous sommes parti d'un terrain plein de rumex, d'amarantes et de chénopodes... Ça me conforte aussi dans l'idée qu'on va vers le mieux. Alors, pour la bâche, je ne vais pas forcément en faire un sujet de vidéo car on a déjà un "expert" sur UA-cam. C'est Benoît de la chaîne "la ferme de Cagnole". En regardant les 5 premières vidéos de cette page : ua-cam.com/users/LaFermedeCagnollesearch?query=bâche , tu devrais avoir les infos qu'il te faut. Mais, en gros, aussi étonnant que cela puisse paraître, le sol (s'il est bien vivant) respire très bien sous une bâche d'ensilage. Il y a suffisamment d'entrées d'airs par les côtés et les quelques trous pour ne pas l'asphyxier. De plus, il y a un "cycle de l'eau" qui se met en place sous la bâche (condensation sous la bâche, puis l'eau goutte sur le sol, etc.) qui fait qu'on peut tenir la terre très humide sous la bâche. Les toiles tissées laissent passer l'eau de pluie, mais elles laissent passer l'eau qui s'évapore ! De plus, avec la chaleur (les bâches tissées sont souvent sombres), l'eau s'évapore encore plus vite que sans bâche ! Pour ne pas te mentir, c'est mon père qui l'a réalisé il y a plus de 20 ans ce petit rouleau ^^ Il a quelques kilomètres au compteur 😄
@@AgricultureVivrière Ah ok je comprends mieux ! Et je vais visionner ces videos . Merci Ah oui on peut dire alors que ce rouleau à " rouler ses bosses " 😉
Pour vous y retrouver :
00:22 État de la parcelle avant semis
06:52 Retrait des cailloux
11:06 Passage du cultivateur - 1ère partie
16:02 Préparation de la semence
21:28 Passage du cultivateur - 2ème partie
24:10 Quelle quantité semer ?
28:43 Semis à la volée
33:41 Enfouissement des graines au râteau
41:40 Rouler le semis pour assurer le contact graine/sol
43:52 Petit bilan
45:30 S’intéresser aux travaux de Joseph Pousset ? Assurément !
49:45 La levée, 14 jours plus tard
52:44 Un sol (légèrement) travaillé ET vivant !
À la prochaine !
Aaàaaaaaaaaàaaaaaaaaaàaàaààaàa⁸l
K
Première visite de cette chaine.
C'est un discourt ,une réflexion, une logique, un ton qui me conviennent.
Je m'abonne.
Comme d'habitude une vidéo de qualité pleine d'info et de retour d'expérience rigoureux!! Passionnant et précis. Je recommande ta chaîne à quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'autoproduction alimentaire!! Bravo et surtout, merci pour ce partage gratuit et généreux!!
Merci pour ton retour et merci de partager 👍
De belles vidéos, le format est bien réalisé, pédagogique, et c'est ce genre de contenu qui tire tous le monde vers le haut.
Moi je sème sur 8 rangs de 1.20 / 30 mètres, ça fait plaisir de voir autre chose que du mélange de tout et du mandala...
Donc félicitations, c'est très inspirant et cohérent avec la difficulté et les besoins réels, et merci beaucoup !
C'est pas comme ça qu'on s'aime !
Vidéo très intéressante, comme toujours.
Toujours de belles images et explications :) J'aime beaucoup l'invitation à ne pas avoir de maître à penser , trop de monde l'oublie à l'heure actuelle .
Merci.
Je ne pense pas que ça va changer la face du monde, mais si avec mon petit commentaire j'ai pu réveiller et rendre la liberté à 2 ou 3 personnes, c'est toujours ça de pris 😄
@@AgricultureVivrière je t'ai envoyer un mail sur l'adresse disponible sur youtube . Si jamais tu as 5 min , je me doute bien que tu regarde pas ça tous les jours ;)
Hello, super vidéo avec un passionné passionnant et pédagogue, j'aime de plus en plus cette philosophie de vie, à bientôt !
Merci 😊
Bonjour, très belle vidéo et très bonne analyse de ton activité, passionné et passionnant ! Merci 😎
Enfin une vidéo claire et détaillée, je m'abonne direct! Merci!
Juste passionnant, et à force de regarder ces vidéos, ça me donne envie de changer d'échelle et de passer du petit potager à quelque chose de plus vaste...
Si tu t'en sens capable et que tu en as la possibilité, n'hésites pas à sauter le pas. Mais attends quand même la future vidéo sur les dégâts que les moineaux ont fait à ce semis de blé... Ça pourrait te refroidir. 😂
encore au top!! c'est toi le champion
Merci
Champion de quoi ? 😂
Un grand merci pour ce partage passionnant. Et je suis connaisseur. Je produit 370 kg de légume sur 64 m2.
Un réel plaisir d'apprendre en regardant tes vidéos . Précis simple et tellement enrichissant. Merci beaucoup pour ton partage et ton travail . Les oiseaux n'ont malheureusement pas épargné le champ de blé d'après ce que j'ai vu dans une autre vidéo . Bonne continuation et courage pour tout ce que tu nous transmets et pour ce.chemin que tu trances.
Merci
En effet, les oiseaux n'ont pas laissé grand chose... Il restait à peine 10 pieds de blé par m2 en décembre. Alors nous avons remplacé le blé par des oignons, des fèves et des petits-pois en février-mars. Tant pis pour la culture du blé cette année. Ce semi m'aura au moins permis de faire une vidéo sympa pour compléter la série sur la culture du blé à petite échelle et faire passer quelques notions !
@@AgricultureVivrière hâte de voir ce que l'année va donner. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris grâce à ton travail dans la vidéo au sujet des moineaux. En effet l'impact et le rôle de l'homme dans ce que tu appelles"le gîte et le couvert" reste très important et très peu revoient leur façon d'être et de faire. Grâce à ce type de travail et de vidéo j'espère que les messages passeront et les actes prendront place.
Très belle vidéo !
Mille mercis pour tout votre travail et partages ! 👍💙
Merci 😊
Merci encore pour ces partages.
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Merci pour tes vidéos hyper détaillées ! quelle variété de grains utilises tu et où s'en procurer ?
Bravo pour ce semis direct manuel. Les agriculteurs utilisent de plus en plus cette techniques du semis direct avec des équipements mécanisés adaptés , les premières années, le résultat n'est pas très probant puis au fil des années le temps que le sol retrouve un équilibre, les rendements s'améliorent, moins qu'avec un travail complet du sol et la chimie qui va avec. Mais si on prend en compte le gain de temps à travailler le sol avec du matériel moins important : c'est une bonne alternative.
Oui, c'est un petit peu ce que pratique Joseph Pousset avec divers outils à dents à l'arrière du tracteur.
De toute façon, on ne peut pas produire autant qu'avec la chimie... c'est un modèle qu'il ne faut pas vouloir égaler. Ce modèle produit beaucoup sur la balance (en quantité) mais produit énormément "d'externalités négatives". Il y a beaucoup "d'externalités positives" avec des pratiques plus "douces".
@@AgricultureVivrière Ce n'est pas avec une agriculture Vivrière 😉 que l'on va nourrir les villes. Il y a tout de même de plus en plus d'agriculteurs qui se convertissent au bio en produisant moins avec des techniques plus vertueuses.
As tu essayé des cultures combinés ( blé feverolle) qui ameliorent naturellement le rendement ?
@@Alaintybreizh Je n'ai pas essayé de combiner les cultures type céréales/féverole car ça complique beaucoup la récolte manuelle et le traitement des récoltes.
C'est typiquement un exemple de "bonnes pratiques" (même si ce n'est pas si simple sur le terrain) qui sont facilitées et rendues possibles par les machines (moissonneuses, trieurs à grains). Malheureusement, l'Homme a préféré utiliser les machines pour simplifier les systèmes à l'extrême... au lieu de les complexifier et les rendre plus résiliants tout en produisant beaucoup !
Très belle vidéo tres bien expliquer....
Merci 👍 Je fais au mieux
Bonjour video tres intéressante..juste j'aurai aimer savoir qu'elle taille le tamis?moi j'ai un tamis de maçon 4mm pour le sable ..sinon je m'abonne encore merci pour votre temps et le partage
Bjr des Landes. Mes 30m2 de jardin ne verront pas de blé. Cependant je trouve très intéressante cette complète démonstration. Je pense que Alexis (entre autres) ) va l'étudier sérieusement. Je vous remercie pour votre patiente pédagogie. Bonne continuation.
Bonjour,
Merci
Pour cultiver mes "petites" parcelles, je m'inspire moi même d'auteurs (comme Joseph Pousset) qui s'adressent aux agriculteurs travaillant sur très grandes surfaces.
Certaines notions d''agronomie (lorsqu'elle s'intéresse aux principes du vivant, pas celle du NPK et du rendement) sont très utiles quelle que soit la surface cultivée !
@@AgricultureVivrièremerci pour le commentaire. C'est vrai. Certains de vos conseils me servent en effet pour mon lopin. Bonne journée.
Hiii c'est trop joli.
Je les fait démarrer en godets et je les implanté au milieu des fleurs.
Excellente vidéo, merci infiniment pour tout le travail fourni au travers de tes vidéos.
Comme toi j'ai lu les bouquins de Pousset en large et en travers; et ils constituent la pierre angulaire de mon raisonnement agronomique. Comme toi également, le mini chapitre sur le blé jardiné m'a laissé rêveur et j'ai tenté l’expérience cette année (semis précoce mi septembre, densité 1 grain tous les 30cm, culture sarclée au glaser oscillant). Puis-je savoir ce qui de ton coté n'a pas fonctionné dans la pratique ?
Encore merci pour le partage
Merci.
Et bien, lors de mes essais, le blé n'a jamais tallé de manière extraordinaire ! Il faut certainement retrouver des variétés adaptées à cette manière de cultiver. Quand bien même on parvient à trouver la bonne variété, d'autres problèmes se posent. Un semis de bonne heure favorise les maladies à l'automne (rouilles, etc.). En fin de cycle, les épis d'un même pied (qui sont très nombreux) ne mûrissent pas tous en même temps... Certains sont encore verts et d'autres déjà mûrs. La récolte est, de ce fait, assez compliquée.
N'hésites pas à me faire un retour de ton essai l'année prochaine, peu importe le résultat. Dans l'onglet "à propos" de la chaîne, il y a une adresse mail si tu veux bien me tenir informé de ton essai. D'ailleurs, Joseph Pousset lui même attend depuis 40 ans qu'on lui donne la preuve de ce qu'il avance 😂
Bonjour,
Je viens de découvrir ta chaine, c'est vraiment super ce que tu fais j'ai appris beaucoup de chose.
As-tu entendu parler de la méthode de Marc Bonfils pour la culture de blé ? Théoriquement son approche est très cohérente, malheureusement sur le net on ne trouve aucun retour d'expérience sur sa méthode (en positif et en négatif). J'ai l'intention d'essayer cette année en commençant par du seigle on verra bien.
Merci encore pour tes vidéos.
Bonne journée !
Bonjour,
Je t'invite à lire les commentaires (et mes réponses) de "Dav Ban", sant 74 sant74" et "Le domaine du Lierre". Nous avons évoqué la méthode Bonfils. En effet, théoriquement ça à l'air super, mais, dans la réalité, il y a plein de freins à la réussite de cette méthode.
Néanmoins, essayes quand même ! C'est toujours instructif de faire ses propres expériences !
Merci pour toutes ces explications 🙏
Il y a 4 mois, sous la vidéo de la récolte du blé, tu m'avais demandé une vidéo expliquant le semis du blé.
Ta requête a été acceptée et ton dossier est maintenant clos 😂
@@AgricultureVivrière Il me manque encore un tout petit détail : une terre ! Mais j'y travaille :D
Cela donne envie de fabriquer ses outils!
Bonjour svp quelle genre de bâche utiliser vous t a quel endroit se la procurer merci
Bonjour,
Ce sont des "films d'ensilage" utilisés par les éleveurs pour couvrir leurs tas d'ensilage. Soit on récupère des bâches usagées auprès d'un éleveur, soit on achète un rouleau directement en coopérative agricole (point vert/ gamme vert/ etc.). En général, ce sont des rouleaux d'environ 320m2 pour un peu moins de 100€. Il existe différentes largeurs (6m / 8m / 12m / 14m). Ça se recoupe très facilement aux dimensions souhaitées. Si on en prend soin et qu'on les stocke à l'abri des UV lorsqu'on ne les utilise pas, elle se garde au minimum 5 ans.
Super comme d’habitude ! Dis moi tu pourrais me rendre un petit service ? Tu pourras essayer ton rouleau sur des fougères pour voir si ça permet de casser la tige sans la couper ? Car j’ai un hectare de fougère à « batonner » et je me dis que pousser un rouleau ça pourrait peut être faire le taf plus facilement ! J’ai semé du seigle j’ai fais un peu comme toi mais j’ai utilisé un râteau à feuilles pour enterrer le semis en faisant comme une sorte de « vibration » dans le mouvement ce qui évite de trop tirer vers soit la terre et le grain. Par contre je crois que j’ai semé beaucoup trop dru 😂😂 j’ai mis 1kg sur peut être 50m2 lol mais bon tant pis faut bien faire des expériences dans la vie !
Yep pour le seigle c'est 1kg pour 100m² maximum, ça l'aurait bien fait pour le blé ! Mais petite question, ton seigle a levé ? Le mien doit avoir un taux de 1 à 3%... tandis que le blé avec la même méthode a levé correctement
@@lapprentibiologiste2494 ah oui un vrai gazon ! Mdrrr je pense que le problème qui va se poser c’est que du coup il va être beaucoup trop dru ! En fait le soucis c’est que j’ai fais une bande de 2m de large environ donc mes « lancés » avaient pas assez d’amplitudes pour écarter assez les grains !
Je peux déjà te répondre car j'ai déjà essayé 😆. Ce rouleau est trop léger pour écraser de la fougère. Surtout si elle pousse au milieu d'une prairie. L'épaisseur d'herbe va agir comme un coussin et les tiges de fougères ne seront ni pliées, ni écrasées... De plus, sur un terrain qui n'est pas aussi plat qu'un potager (en pente, plein de bosses, etc.) c'est très fatigant. Bien que tu sois une "Warrior" que rien ne peut arrêter 😅, ça n'est pas possible de l'utiliser pour cet objectif, surtout sur 1ha... Il faudrait un rouleau beaucoup plus lourd (et éventuellement avec des barres soudées dessus), mais dans ce cas il faudrait le trainer avec un tracteur (ou des animaux).
Pour le semis des engrais verts au potager, je fais aussi avec le râteau de jardin et la méthode que tu décris. Ça marche très bien aussi pour un semis de blé sur petite surface. Mais si on dispose d'un râteau à foin, il vaut mieux privilégier son usage.
Ton seigle a 99% de chance (je te laisse un espoir 😄) de verser avec une densité de semis comme ça. Au pire des cas, si ça verse, tu fauches et tu donnes aux moutons. Ce n'est pas perdu.
@@AgricultureVivrière merde alors du coup je vais devoir bâtonner 1 hectare je vais finir avec des bras hyper musclés cool ! 🤣
@@Laptiteortiedanslaprairie Tu arracheras les dents plus facilement 😂
Sinon, il y a la solution Permazout 😈. 3-4 passages de débrousailleuse/gyrobroyeur par an pendant 3 ans et tu obtiendras quelque chose de pas mal. Il te restera à achever les survivants à coup de bâton les années suivantes.
Bonjour,
Peut on semer du blé acheté en centrale d'achats ou grossiste pour nourriture volaille ? Du genre le blé des sacs de 25 kg pour nourriture poule ? Ou bien faut il une semence en particulier ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez utiliser du blé pour volailles. Faites un petit test de germination avant de semer pour ajuster la quantité de semences lors du semis.
@@AgricultureVivrière D'accord merci beaucoup pour votre réponse !
Superbe vidéo
Merci 👍
Bonjour.
S'il vous plaît, où est-ce qu'on pourrait trouver des semence de blé pour à cultiver ? Sur internet je ne trouve rien de satisfaisant Merci
Bonjour, super vidéo, nous essayons aussi de reproduire ce système pour un blé !
Petite question ; comment contrôler les adventices / herbes sur une culture de blé ? (mais également sur le maïs)
Merci !
Bonjour,
La maitrise des adventices dans les cultures est un peu le sujet de base de cette chaine UA-cam et il est difficile de tout résumer en un commentaire. Je vous invite à visionner davantage de mes vidéos.
Il y a deux solutions lorsqu’on n’utilise pas d’herbicides :
- Le sarclage, bien adapté au maïs mais aussi au blé
- Le semis à la volée pas trop précoce et à la bonne densité pour les blés d’hiver.
Ah le geste auguste du semeur, tout un poème !
De mémoire, mon père semait ses céréales à la main avec un geste qui ressemblait bcp au tien. Une certaine amplitude, un peu comme le fauchage à la main ou comme un temps de valse lente ...
Ça va pas trop d'aider
Mais la vidéo est top 👍
Bonne continuation
Merci
Le semis à la volée est une activité vraiment très plaisante. C'est très relaxant. Je regrette de n'avoir que 180m2 à semer. Ça passe trop vite 🥺. Vivement l'année prochaine 😄 !
Bonjour je cherche du blé pour me faire de la farine et j'ai vu que vous en avez planté
Il et pour manger le riz que vous planter ?
Et si oui ou je pourrais en acheter merci cordialement
Bonjour,
On trouve aujourd'hui des variétés de "blé meunier" (bon pour faire de la farine) chez certains semenciers sur internet (Kokopelli, Baumaux, etc.). Vous pouvez aussi vous adresser à des associations comme "Graine de Noé", "Kerna ùn Sohma" (Alsace), "Triptoleme" (Bretagne), etc. qui préservent et distribuent des semences de variétés anciennes.
Sinon, voir avec un agriculteur près de chez vous pour vous fournir.
Bonjour OK je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vos vidéo son super bien et très instructif cart sa va beaucoup m'aider à pouvoir en planter merci encore hate de voir les autre vidéo
Mille mercis pour toutes ces explications.
Auriez vous un livre a recommander pour un débutant dans le jardin vivrier ?
Objectif blé, maïs, pomme de terre, betterave ou choux fourrager.
Niveau climat c'est comme chez vous (je suis en Loire Atlantique)
J'ai déjà la surface et le petit massey.
Ce sont les connaissances qui me font défaut et mes oncles et cousins sont dans "le conventionnel"
Je serai aussi preneur d'info sur votre élevage de vaches, j'espère que vous avez prévu des vidéos la dessus.
C'est des nantaises que vous avez ?
Continuez à nous régaler !
Oui, ce sont des Nantaises. J'ai prévu de faire des vidéos sur le sujet de l'élevage.
Je n'ai pas de livre en particulier à conseiller. Néanmoins, pour rester dans le thème avec cette vidéo, le "Traité d'Agroécologie" de Joseph Pousset est une lecture qui permet déjà d'appréhender une certaine façon de faire et/ou de penser.
L'agriculture "conventionnelle" n'est rien d'autre que l'agriculture "normale" qui a suivi le chemin de notre société moderne et les travers qui vont avec... C'est à dire: toujours plus vite, plus gros, plus "rentable" (pour le banquier, pas pour toi), plus facile, simplifier les systèmes au lieu de les complexifier, diviser les tâches et transformer l'Homme en robot, toujours PLUS PLUS PLUS, etc.
Pour retrouver une agriculture saine (pour le sol, le corps et l'esprit des Humains) :
-Il faut remplacer les engrais "chimiques" par le fumier et la matière organique. D'où l'importance de remettre de l'élevage dans toutes les fermes. Remettre des arbres (au bon endroit, pas au dessus du potager), à la base de la fertilité des sols.
-Il faut travailler moins vite et moins profond avec les tracteurs. Au bon moment et juste ce qu'il faut.
-etc.
Il y a tellement à dire que je ne vais pas pouvoir détailler ici (le bouquin de Joseph Pousset est un bon complément pour ça). Pour simplifier, on pourrait dire qu'il faut travailler comme le faisaient les paysans avant l'ère pétrolière (ils nous avaient laissé des sols plus riches en matière organique qu'ils ne le sont aujourd'hui...), mais en s'aidant des outils modernes (ex: passer un petit coup de rotavator en 5 minutes pour déchaumer le blé au lieu de passer 5 heures à la houe manuelle...).
Du coup, ce n'est pas incompatible avec les conseils que pourront vous donner votre famille dans le "conventionnel". Par exemple, il y a pas mal d'outils du "conventionnel" qui peuvent être utilisés dans un petit jardin vivrier. Mais c'est la manière dont ils vont être utilisés qui va modifier le résultats sur votre sol, votre environnement... et votre santé.
Bonjour. Tellement d info interessante ! Aurais tu les surfaces total que tu cultives pour les cereales et la surface potager ? Je n arrive pas a me rendre compte 😅.
Jai prevu 1000m2 pour tout ce qui est cereal/sec/pdt. Pour 2 personnes. Une poigné de poules et 2 brebis. J ignore si cest correcte. Merci d avance.
Bonjour,
Pour l'instant on cultive 30mx18m pour le grand "jardin vivrier" et environ 18mx6m pour le petit potager. Mais ces surfaces vont évoluer (on agrandit).
Alors il est très difficile pour moi de te répondre car je ne connais ni ta région, ton climat, ton sol, ta ressource en eau, ta capacité à te fournir en fumier/compost, ta surface de prairie pour les brebis, etc.
Alors je vais répondre un peu différemment.
Déjà, il est important que les parcelles cultivées (donc perturbées), le soient pour nourrir directement les humains. Alors dans un premier temps, je te conseille d'oublier les cultures pour l'alimentation des poules et des brebis. (sauf les couverts d'hiver type navette fourragère, etc. mais c'est "secondaire")
Pour tes brebis --> le maximum de surface de prairie (gérée en pâturage tournant dynamique) + accès à des branches de feuillus + du bon foin (produit ou acheté)
Pour les poules --> des parcours (en rotation) avec de l'herbe et du trèfle + un mélange de céréales entières (blé, maïs,...) + déchets de jardin/cuisine. Certains te parleront de l'apport en protéines qui n'est pas satisfait, mais tu auras déjà de bons résultats (notamment grâce au trèfle). Tu peux quand même "surproduire" de la patate pour cuire tes surplus et leur donner l'hiver. Ce surplus te donneras, à toi, une bonne sécurité alimentaire et un bon repas d'hiver pour les poules les années fastes.
Concernant les céréales, mis à part le maïs qu'il est assez facile de récolter, je pense que sans mécanisation, il est illusoire de produire du blé pour ses poules. Chaque calorie de blé produite à la sueur de ton front doit se retrouver dans ton alimentation !
Concernant les chiffres, 1000m2 c'est presque le double de notre surface actuelle pour le "jardin vivrier". Je ne sais pas quelles sont tes connaissance agronomiques et sur le potager, mais si tu n'es pas encore au point, ne commences pas sur cette surface ! Par exemple, si tu n'as jamais cultivé de blé, commences par le faire sur 5 m2 maximum pour appréhender la chose.
Au final, tu trouveras ta surface idéale au fil des années et des agrandissements. Et tu finiras, peut-être, par inclure dans tes rotations des cultures destinées à tes bêtes (ex: choux fourragers pour les poules, betteraves fourragères pour les brebis, etc.)
@@AgricultureVivrière merci je prends note de tout ces bons conseils. Effectivement je n y connais rien. Mais grace a tes infos je vais pouvoir reservé l espace necessaire et cultiver petit a petit en agrandissant si besoin. Bon courage !!!
Une bonne vidéo comme d’habitude, un très grand merci pour ce partage. J’aurais une question, qu’elle est la variété de blé ? On voit de tout sur le net mais beaucoup de semences sont des hybrides et non reproductibles. Encore une fois, merci pour tout.
Il s'agit ici d'un blé moderne dont je ne connais pas la variété.
À savoir qu'il n'y quasiment pas de blés "hybrides F1" non-reproductibles car c'est coûteux à produire et les semences sont très chères. Les blés cultivés en France sont en général de simple sélection de lignées.
Ce n'est pas comme avec le maïs cultivé en France, qui est en général un hybride F1.
Du top!
👍
Une bien belle vidéo très intéressante, je m’abonne à votre chaîne volontiers. Juste une question qui m’interpelle beaucoup : quel est l’intérêt de cultiver une parcelle de 180 m2 de blé ? Consommation familiale ? Si oui, quelle sera le rendement pour une telle surface et quelle sera la destination et la transformation du blé récolté ainsi. Merci de votre éclairage précieux.
A la base, c'est une passion que j'ai pour les céréales et notamment le blé. J'ai cultivé plusieurs années quelques variétés anciennes en micro-parcelles juste pour le plaisir. Et puis j'y ai pris goût !
Une partie de la récolte nous sert à la confection des levains pour notre pain, et le reste est donné aux poules.
Malheureusement, le plus difficile avec le blé, ce n'est pas de le cultiver, mais de le transformer en vrai farine !
Je sème du blé assez serré pour garder le terrain propre. J'ai de la paille et du grain pour les poules ou si je sème du blé de Bordeaux je m'amuse à en broyer (moulin manuel) un peu pour le mélanger à la farine du commerce.
Autre chose, ma terre argileuse, reste très souple avec du blé lorsque je m'en sers comme engrais vert.
Ça change quelque chose de mettre du fumier sur la parcelle ?
L'apport de fumier dépend de la culture précédente et du niveau de fertilité de la parcelle.
Dans le cas que je présente ici, c'est une terre régulièrement amendée au fumier (pour le maïs, les courges, les pommes de terre ) qu'on peut considérer comme une bonne terre de potager. Ainsi, il n'y a rien à ajouter pour le blé qui se satisfait des "reliquats" présents dans le sol.
Bonjour, combien de temps laisse tu la bâche d'ensilage pour occultation de parcelle ? Merci.
Je précise que dans cette vidéo j'évoque la bâche non pas pour désherber un terrain de type prairie, mais pour empêcher un terrain déjà cultivé de s'enherber. Donc peu importe le temps de bâchage dans ce cas là. En gros, du moment que le terrain n'est pas utilisé, je bâche pour éviter l'enherbement (et l'emmerdement qui va avec 😄)!
Par exemple, après la récolte du maïs, j'étale du fumier en novembre et je bâche fin-novembre jusqu'à mi-avril avant la plantation des pommes de terre par exemple.
La technique du bâchage est pratique mais je précise que ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire encore longtemps. Maintenant que je dispose d'un rotavator, je peux enchainer avec des semis de couverts hivernaux immédiatement après récolte. Le sol se porte mieux lorsqu'il porte des végétaux vivants !
@@AgricultureVivrière Merci pour ta réponse, dans mon cas, je pars d'un terrain qui n'a pas été toucher depuis au moins quinze ans, sol argilo- calcaire, à part le broyage des différents végétaux qui y poussent... la semaine prochaine, je vais broyer de nouveau... et de suite, épandre dessus; broyat de déchets verts, pailles, foins et crottins de chevaux et poneys bien arroser et occulter tous sous la bâche d'ensilage... ma question, combien de temps dois je laisser la bâche, je suis dans les Landes du Sud, 15 km au Nord d'Orthez.
@@anthonygendron Je ne peux vraiment pas te répondre. Surtout que les sols "argilo-calcaire" des Landes n'ont certainement rien à voir avec les sols argilo-calcaire de Moselle que je connais bien. Attention également avec la notion de sol "pas touché depuis 15 ans". Un sol non touché depuis 15 ans peut aussi s'être fortement tassé avec le temps !
Je peux juste te conseiller une chose pour améliorer le processus de dégradation sous la bâche : si tu trouves que le sol est sec au cours du bâchage, tu peux retirer la bâche de temps en temps avant les périodes de grosses pluies. "L'eau c'est la vie" et toutes les petites bêtes travaillent mieux sous la bâche avec un bon taux d'humidité !
Peut être que cela a été dit dans une précédente vidéo mais je me demandais comment avait été préparé le terrain au niveau du désherbage avant même la préparationdu sol pour les semis ?
Question intéressée étant donné que je souhaite faire une zone de culture sur une zone pour le moment enherbée.
Merci
Pour démarrer un potager depuis une prairie, il y a différentes techniques possibles plus ou moins adaptées à ton type de sol.
Plus il est léger et plus la technique de la bâche occultante (sur plusieurs mois) suivie d'un coup de grelinette fonctionne bien. Plus la terre est argileuse et plus il faudra un bon bêchage (voir "double bêchage").
Ici, j'ai travaillé à la houe la première année pour pouvoir cultiver rapidement (arrivés en février et jardin opérationnel en mai).
En fait, peu importe la méthode de mise en place d'un potager, le principal est d'entretenir ton jardin avec de la matière organique (ex: fumier) et de ne plus défoncer le sol chaque année. Si tu as la possibilité de faire venir une charrue une bonne fois pour tout, n'hésite pas !
Resalut !
Tout d'abord encore un grand merci pour toutes tes vidéos. Grâce à toi j'ai complété un cycle entier de blé pour la première fois de ma vie, du semis jusqu'au vannage.
J'ai une question, et j'ai pas trouvé de commentaire qui te l'avait déjà posée. C'est à propos de la fertilisation.
En reregardant ta vidéo pour la n-ième fois, j'ai remarqué que tu dis qu'après semis tu ne fais rien jusqu'à la moisson. Du coup j'imagine que ça veut dire que tu n'épands pas d'engrais ?
La question que je me pose c'est est-ce que je devrais le faire, parce qu'on a conservé notre urine depuis des mois, justement à cette fin.
L'année dernière mon blé avait hyper mal poussé, malgré le fait que j'avais apporté à peu près 3 à 6 grammes d'azote par mètre carré sous forme d'urine autour de février mars, mais ma terre était archi pourrie, et j'avais pas pu mettre de fumier avant de semer.
Cette année je suis sur une autre parcelle, qui est censée être de la bonne terre, qui n'a pas été cultivée depuis plusieurs années, et j'ai mis du fumier avant de semer. Pas autant que pour des légumes, peut-être la moitié seulement.
Est-ce que selon toi ça peut être utile que je mette de l'urine en plus, ou est-ce que la terre a priori bonne et le fumier doivent être suffisants ?
Toi tu épandais du fumier sur les parcelles où tu faisais ton blé ?
Encore un GRAND merci pour tes vidéos et pour ton aide !
Salut,
Merci pour ton retour, je suis content de savoir que mes vidéos sont utiles ! La culture du blé (même à petite échelle) procure une grande satisfaction lorsqu'on la mène du début à la fin.
Malheureusement, je ne pourrais pas te répondre car je n'utilise pas l'urine au jardin ni aucun "engrais coup de fouet". Je ne travaille qu'avec du fumier qui se minéralise lentement et un peu toute l'année (cf mes vidéos sur la matière organique). Je ne mets rien avant le semis du blé (ni pendant sa culture) car en général il est semé après un maïs, des pommes de terre ou des betteraves et ces plantes "gourmandes" reçoivent du fumier avant leur culture. Ainsi il reste "à manger" dans le sol pour mon blé.
Si tu as apporté du fumier avant le semis et qu'en plus il s'agit d'une nouvelle parcelle, le blé devrait trouver ce dont il a besoin sans rien ajouter.
Cependant, pourquoi ne pas simplement faire un essai ? Tu mets de l'urine sur la moitié de la parcelle et tu concluras pour les années futures (tu peux même faire plusieurs protocoles avec différents taux de dilution et des apports fractionnés).
Autre point, même si je ne suis pas spécialiste de l'urine au jardin, je sais que l'urée (donc la partie azotée de l'urine) se transforme rapidement en ammoniaque. As-tu vérifié auprès des spécialistes qu'après plusieurs mois de conservation l'urine possède toujours une bonne capacité à fournir de l'azote à une culture ?
@@AgricultureVivrièreMerci beaucoup pour ta réponse, et merci BEAUCOUP d'avoir répondu si rapidement et de manière si complète. C'est vraiment adorable !
Bien reçu. J'envisageais en effet de faire un test sur la moitié de la parcelle. Le truc c'est que comme là c'est tout petit, seulement 50 m2, avec en plus une partie qui est un peu à l'ombre d'un chêne, une autre partie où la terre est un peu bizarre, une partie où j'ai mis du fumier de cheval, et une partie où j'ai mis du fumier de mouton, ja i peur qu'il y ait une telle variabilité qeue j'aie du mal à tirer une conclusion de l'expérience. Je vais voir.
En ce qui concerne la conservation de l'urine, je pense que c'est bon. j'avais regardé pas mal de vidéos sur l'urine au jardin, pour les légumes, et ils disent tous que dans un récipient opaque ça se garde des mois sans problème.
Encore un très très grand merci pour tes vidéos, un grand merci pour ton retour et ton aide, et un grand bravo pour tes vidéos, vraiment c'est génial.
Au fait, je suis dans l'Hérault près de Montpellier, donc du coup tu sauras que tu as du public là-bas, qui applique tes conseils sur le terrain pour de vrai !
Aurais t'il été possibles de passer juste le semoir type jp1 pour semer le blé sur la parcelle la plus propre sans travailler ? Bizous mercipour tes riche vidéo superbe !
Je ne possède pas ce semoir mais je connais son fonctionnement. Je ne pense pas que ce soit possible. En début de vidéo, on voit une terre qui semble très grumeleuse, mais il faut quand même l'empoigner avec force. Les 2 mois de sol nu et de pluies ont quand même eu tendance à tasser le sol.
Ces semoirs s'utilisent dans des terres bien travaillées et sans débris.
Juste après la récolte des pommes de terres, ça aurait été possible. Mais, à ce moment, ce n'est pas la bonne période pour le blé.
@@AgricultureVivrière merci pour ces précisions, à tu tenté les méthode de Marc Bonfils ?
@@fretteless Je confonds souvent la méthode du "blé jardiné" et la "méthode Bonfils". J'avais répondu "oui" à une question similaire à la tienne, mais c'est la méthode "blé jardiné" que j'ai essayé.
Pour la méthode Bonfils, je suis stoppé immédiatement par le problème de la bonne variété de blé qui conviendrait (aucune indication là-dessus...) et la bonne variété de trèfle blanc qui ne vas pas tout étouffer d'un coup (aucune indication là-dessus non plus..) Mettre en place cette méthode (si elle marche...) serait le travail d'une vie et comme je le précise ici, j'arrête de courir derrière les chimères...
Ce genre de méthode est superbe sur le papier, mais, dans la réalité, il suffit d'une année atypique (ce qui devient récurrent), et toute la théorie va foirer.
Néanmoins, j'attends encore la démonstration de quelqu'un qui pratique la méthode depuis plusieurs années et qui n'utilise pas de glyphosate pour gérer la pousse du trèfle...
Nous sommes nombreux à attendre ! D'ailleurs, l'Humanité toute entière attend ce miracle ! Trouvera-t-on la solution à la fusion nucléaire avant le secret de la méthode Bonfils ? Telle est la question 😅
@@AgricultureVivrière c'est bien ce que je pensais c'est soit une chimères sois un enfer à développer .... oui parceque comme tu dit ça sauverait l'humanité lol j'ai beaucoup aimer ta conclusions
Avoir un peu de caillou dans son sol de potagern'est pas un problème. Les pierre participent au drainage du sol.
Un lit de cailloux est drainant si les interstices qui les séparent sont vides (ou remplis de sable grossier). L'eau trouve son chemin entre les cailloux. Mais si vous remplissez ces espaces avec des limons et des argiles (ce qu'on va retrouver dans beaucoup de potagers), le lit de cailloux n'est plus drainant... C'est pourquoi on ajoute aujourd'hui du géotextile autour des cailloux qui entourent un drain. Ça évite aux argiles et aux limons de boucher les trous entre les cailloux et permet au drain de durer plus longtemps.
En quoi quelques pierres disséminées dans le sol du potager et entourées d'argile et de limon vont apporter un quelconque drainage ?🤔
Par contre, un sol de gazon (ou une prairie) qui contient des cailloux sera plus "portant".
Pour améliorer le drainage au potager, on travaille sur l'apport de matières organiques et on adopte des pratiques qui favorisent la vie dans le sol. Les galeries laissées par les habitants du sol sont irremplaçables pour assurer un bon drainage.
Merci pour cette super vidéo ! Tu pourrais mettre en description le nom du gars qui théorise la Perma (genre révolution un seul grain de riz mais version francaises) pour nos latitudes ?
J'ai mentionné son nom en bas de la description. J'y ai même indiqué un lien pour se documenter sur son fameux "blé jardiné" .
Mais attention ! Joseph Pousset ne théorise pas la "Permaculture". Il cherche un modèle agricole qui allie production et respect de l'environnement. La logique est la même que la "perma" mais appelons ça de "l'agriculture naturelle" (c'était le titre d'un de ses livre).
Son "Traité d'agroécologie" aux "éditions France Agricole" est une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteur et ce qu'il propose.
@@AgricultureVivrière super merci ! Mea culpa pour les erreurs multiples ! Encore merci à toi pour tes vidéos et pour tes précieux conseils. Ta chaîne est vraiment une pépite
Je trouve ton approche plus perma que ce que tu as l'air d'en dire. On peut toujours discuter de certaines de nos pratiques,les revoir, etc.. mais la logique que tu appliques et ta compréhension sont plutôt saines. On ne cesse d'évoluer également en fonction de nos connaissances systémique et expériences. Bref la permaculture ne consiste pas seulement à savoir faire des butes.. elle s'approche avant tout du bon sens paysans. Couvrir le sol quand c'est possible par exemple... ou le découvrir si nécessaire.
Je ne pratique pas forcément tes méthodes, mais j'apprécie d'écouter et d'apprendre aussi de ton savoir faire. Ne pas avoir de maître à penser permet également de tirer des expériences de plusieurs horizons et d'évoluer soi-même. Merci.
À bientôt.
Tu as tout dit... Permaculture = le bon sens paysan. Je pense que c'est juste une question de sémantique qui divise les gens, comme toujours... Le terme s'est imposé récemment car des plateformes comme UA-cam fonctionnent par mot-clés et parce que ça permet de vendre des livres et des formations à des personnes qui souhaitent s'opposer au "monde moderne" et toutes ses dérives et ainsi retrouver ce "bon sens paysan" qui fait tant défaut à notre société actuelle.
Mais, plutôt que de croire inventer un "modèle du futur", je préfère m'inscrire dans la continuité de 12000ans d'agriculture et utiliser le "bon sens paysan" pour produire à manger (et pas que des courges et des tomates...), sans détruire l'environnement et en permettant aux générations futures de le faire aussi.
Nous sommes bien dans le même camp. 😉 Mais je ne souhaite pas me retrouver dans la petite case de "permaculteur". Je me considère juste comme un type qui vit au sein d'une civilisation basée sur l'agriculture et qui a pris conscience que si ce qui est à la base de notre société ne fonctionne pas bien, notre société n'a aucun avenir. Alors je fais ma part du "colibris" mais sans croire réinventer la poudre, ni adhérer à un mouvement quelconque...
Je taquine régulièrement là-dessus car je peux te promettre qu'il y a encore beaucoup de personnes (celles que je rencontre dans la "vraie" vie) qui pensent que "permaculture" = "une recette de culture" = "la butte, le paillage, le strict non-travail du sol"... C'est un comportement de consommateurs, déconnectés des réalités, qui pensent qu'un "nouveau concept" va régler tous leurs problèmes...(sans rien faire en plus 😂, car il suffit de laisser dame nature travailler...) . Et il n'y a rien de plus faux. Alors si ça peut servir d'électrochocs à 2 ou 3 qui regardent mes vidéos, c'est toujours ça de pris !
@@AgricultureVivrière je te comprend. Je préfère prendre le problème à l'envers et me dire permaculteur car j'y ai trouvé une philosophie de vie qui me définie bien, et pas seulement au niveau du travail de la terre.
Mais j'utilise éventuellement du plastique, je gratouille mon sol ou je le découvre selon la culture en place, en mélangeant ou en faisant des monocultures, etc... bref je préfère déconstruire les idées reçues de l'intérieur, débattre et taquiner les idées toutes faites pour forcer les gens à réfléchir et se poser des questions. Pas toujours évident..
Je fais comme toi. Après la récolte des pommes de terre, récolte des cailloux.
Oui , c'est le meilleur moment. On avait déjà ramassé les plus grosses juste après la récolte des pommes de terre. Le dernier passage consiste à ramasser les gros cailloux en même temps que les tubercules pourris et on benne tout sur un talus plus loin.
Félicitations pour la qualité de ta chaîne!
As tu une astuce pour éviter l'invasion de doryphores sur les champs de patates ?
Merci.
Non, aucune astuce à ce jour. La plus connue reste de pouvoir faire des rotations sur des parcelles assez éloignées. Sinon, le ramassage à la main et l'écrasement des oeufs aussi longtemps que tu le peux en début de culture reste la solution la plus efficace.
@@AgricultureVivrière merci de ta réponse! J essayerai de faire tourner alors...
Je pense essayer l'année prochaine ;)
Bonne initiative !
@@AgricultureVivrière il me faut un peu de matos mais sur 3/4 m2 pour tester ;)
@@lepixelcampagnard3101 oui, il faut commencer petit. Il y a 10 ans, j'ai commencé avec 8 variétés anciennes sur 8m2.
ouais j'avoue le blé jardiné ça fait rêver, j'avais lu ça ds le livre de la ferme du bec hellouin, mais pas sur qu'ils en cultivent... je crois que j'avais vu aussi une méthode de semis de blé l'été juste après récolte: c'est pas la méthode bonfils ça? et pareil bizarrement j'avais trouvé qu'une fiche audio du type en question mais pour trouver une vidéo ou au moins qqch de concret: accroches toi! sinon encore une fois vidéo et explication de qualité! c'est quoi la musique en intro stp? tellement mieux que ces musiques débiles sur certaines chaines
La méthode Bonfils et celle du "blé jardiné" nécessitent toutes les deux un semis précoce. Et d'ailleurs, c'est un des freins à ces techniques car le mois d'août peut être très sec... et certaines variétés ne supportent pas ce semis précoce et tombent malades à l'automne... bref, ça commence mal 🤣
La ferme du Bec Hellouin est devenue un espace d'essais depuis 2019 avec tout un programme de recherche (www.fermedubec.com/la-ferme-du-bec-hellouin-entame-une-grande-transition/). Le "blé jardiné" y serait testé depuis 2019. Etant donné qu'ils n'ont pas encore communiqué sur ce sujet, j'ai un peu peur des résultats...
Pour la musique, c'est la "suite pour violoncelle n°1 " de Jean-Sébastien Bach ua-cam.com/video/mGQLXRTl3Z0/v-deo.html
@@AgricultureVivrière merci de ta réponse bonne continuation
Salut , merci pour la vidéos elle est très intéressante !
Ou as tu trouvé les semences pour la première fois ?
Salut,
A la base, c'est une poignée d'épis glanés dans un champ voisin. Année après année, on multiplie les quantités !
On peut aussi s'adresser à des associations comme "graines de Noé" pour obtenir des semences de variétés anciennes.
Quel blé utilise tu comme semences
C'est une variété "moderne", à épi non barbu, et à paille assez haute (pour un blé moderne), mais je n'en connais pas le nom... En regardant les grains de plus près, j'ai même l'impression que c'est de la semence de ferme avec au moins 2 variétés mélangées (2 types de grains différents). J'ai récupéré quelques épis qui me plaisaient dans un champ voisin. Puis, au fil des années, j'ai augmenté mes quantités. Je puise ma semence dans la récolte de l'année.
@@AgricultureVivrière merci beaucoup pour ta réponse
Qu'appelles-tu houe rotative ? Il me semblait que c'est un outil de binage non animé par pdf. Tu parles plutôt de rotavator ou herse rotative dans ton cas ?
Je viens de faire une recherche google avec "houe rotative" et je comprends mieux ton message. Dans notre cas, c'est bien un rotavator. On tretrouve cette appellation de "houe rotative" pour désigner un rotavator chez certains fabricants..., d'où la confusion. J'appellerai ça "rotavator" dorénavant. Merci de m'avoir fait remarquer le problème.
Merci pour la vidéo ! Pas d'épouvantail avec bonnet orange contre les oiseaux ?
Déjà essayé 😁 Mais, avec les moineaux, les épouvantails ne durent pas 24h... En général, le lendemain, on les retrouve perchés dessus... Et ça aura plutôt tendance à faire peur à l'épervier qui ne pourra pas dézinguer les moineaux. Alors je n'en mets plus.
Je découvre vos vidéos très intéressantes. Ma question : 180m² c'est la surface de blé pour quel objectif ? essai, autonomie en blé... ?
Et sinon vous êtes dans quelle région ?
Nous sommes situés tout à l'Est du Morbihan.
Cette surface ne nous permet pas d'atteindre l'autonomie en blé. Pour l'instant, nous cultivons ce grand "jardin vivrier" en incorporant beaucoup d'essais afin de trouver nos rotations idéales, nos inter-cultures, notre itinéraire technique et d'améliorer nos pratiques (récoltes, traitement des récoltes, etc.). L'objectif à terme étant d'augmenter cette surface cultivée pour produire davantage de blé et de maïs notamment.
@@AgricultureVivrière ok et sur 180m² vous/tu produisez quelle quantité de grain ?
Autrement vous disposez de quelle surface en tout sur votre ferme ?
@@davban307 Nous avons produit 90kg de blé cette année sur cette même surface. Je précise que ce sont de gros rendements pour du "bio" car c'est une parcelle fertilisée comme un potager. On y met du fumier et on prend soin du sol. En plus, c'est une variété de blé "moderne" qui répond bien à des terres bien fertilisées. C'est impossible d'obtenir de tels rendements avec des sols maigres et des variétés anciennes.
Par contre, cette année, les oiseaux ont bouffé tout le blé semé dans cette vidéo... Il ne reste quasiment plus rien de ce semis à l'heure actuelle ! Alors au printemps prochain, je remettrai du maïs à l'emplacement de ce blé...
On dispose de 4ha en tout dont 3ha de prairies.
@@AgricultureVivrière ça fait du 50 quintaux/hectare c'est bien ça ? effectivement c'est pas mal.
as-tu une idée des rendements en variétés anciennes (avec et sans fumure) ?
J'avais lu il y a 10-15 ans un document de Marcel Le Bon sur le sujet, je ne sais pas si "tu" connais (je me permet on doit avoir dans les mêmes âges !), mais je ne l'ai plus (obtention de gros rendement 100Q/H de céréales en culture jardiné en laissant thaler les plants...) ?
As-tu des références sur le sujet ?
Au vu de ton vocabulaire ai-je raison de supposer que tu as suivi un cursus agricole ?
et vous avez combien de bêtes sur cette surface (vaches, poules, ect...) ?
@@davban307 Oui, on tombe sur 50qt/ha. Lorsque je cultivais des variétés anciennes sur micro-parcelle (2-3m2 par variété) au potager, j'obtenais des rendements d'au moins 40qt/ha. Mais il y avait beaucoup de verse ! C'est pourquoi j'ai abandonné les variétés anciennes dans les terres de potagers, bien trop poussantes pour eux. En général, on parle plutôt de rendement entre 15 et 30 qt/ha avec des variétés anciennes dans des terrains peu fertiles.
Tu ne confondrais pas avec Marc Bonfils ? Et son blé ultra-précoce semé dans un couvert vivant de trèfle ?
La méthode que tu décris (blé jardiné) est celle présentée par Joseph Pousset dans ses livres (j'en parle à la fin de la vidéo).
Que ce soit la méthode Bonfils ou celle du "blé jardiné", le semis précoce du blé pose différents problèmes :
- c'est favorable à l'apparition de maladies du feuillage à l'automne
- il faut un mois d'août pluvieux pour la germination !
- il ne faut pas se louper sur les binages/buttages car les mauvaises herbes vont exploser en septembre
- toutes les variétés de blé ne répondent pas favorablement à ces buttages. Elles n'émettent pas tous des centaines de talles comme prévu (il faut retrouver les variétés adaptées, si elles existent vraiment !)
- la maturité des épis, trop nombreux par pieds, est échelonnée dans le temps et ça pose des problème lors de la récolte.
La méthode Bonfils ajoute encore la difficulté de la gestion du couvert vivant qu'on ne sait faire aujourd'hui qu'avec du glyphosate...
J'ai essayé le "blé jardiné" avec 8 variétés anciennes différents et rien de bon n'en est sorti... A l'heure actuelle, personne n'a apporté la preuve que ça fonctionne ! Ce ne sont que des écrits.
Je n'ai pas suivi de cursus agricole. Je me suis juste passionné pour ces sujets.
Nous élevons en moyenne 3 vaches (et 3 veaux) et une 15aine de poules à l'année.
Comme d’hab excellent
Moi qui viens d’acquérir une parcelle de 1213 m 2 à cultiver j’y consacrerai certainement une bonne partie à la culture façon agriculture vivrière…
A ce sujet pourrais tu me conseiller pour la mise en culture en 2023 … partant d’une zone non cultivée et non entretenu (graminées, ortie et chardon en abondance) je crois que ça ne vaut pas la peine de se donner trop de mal pour 2022… broyage fraisage gros apport avec fort C/N (type BRF) puis mise en place d’une « jachère » annuelle (mélange poacee légumineuses) te semble-t-il intéressant ?
Après ayant un de temps devant moi … il serait certainement intéressant de diviser les parcelles pour expérimentation.
Je sais bien que ce n’est pas une question évidente…et qu’elle dépend d’un tas de facteurs (type de sol hygrométries etc…)
C’est peut être que j’ai derrière la tête de t’inciter à faire une vidéo à ce sujet 😉
Je n’ai pas souvenir de tes rendement en blé ?(a une vache prêt) on parle souvent de 50 à 75 quintaux en bio… j’imagine que tu es dans la fourchette.
Un grand merci pour ton travail remarquable
Merci.
Je parle du rendement en blé à la fin de la vidéo sur le vannage. Cette année c'est 50qt/ha.
Tu me parles de chardons dans ta parcelle... il va falloir être très précis car si c'est le "chardon des champs" (Cirsium arvense), il faudrait au contraire cultiver dès l'année prochaine avec uniquement des cultures sarclées afin d'épuiser les rhizomes. Tout en effectuant un labour et un hersage au préalable sans outils rotatifs pour éviter de trop fragmenter et multiplier les rhizomes.
@@AgricultureVivrière désolé j’aurais dû préciser … mais je n’ai plus vraiment plongé mon nez dans les « mauvaises herbes » depuis quelques années et j’en ai oublier tellement!
Il ne s’agit pas d’un de ces chardons hyper résistant … mais d’un chardon très commun chez nous (dans le Nord ) il ne résiste qu’à quelques arrachages ne ramifient pas mais peux monter à deux mètres en passant à travers de gros couvre sol pour aller chercher la lumière.
Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait de l’avoir à l’usure ! J’ai passer une partie de la jeunesse à arracher ces sataneries ! J’ai développé un amour très particulier pour cette plantes … que certaines personnes laisseraient pousser allègrement dans leur potager! Je les arraches des qu’ils croisent mon regard.
J’ai du manquer d’attention lors de l’écoute de ta vidéo
J’en suis navré…
@@AgricultureVivrière toujours de très bonnes vidéos inspirantes.
Pour avoir une petite idée : quel est le rendement d"un agriculteur traditionnel avec des engins agricoles dans la région?
Vous utilisez une variété ancienne ou bien un variété qui pourrait être traité mécaniquement ?
@@fabienandriolo3269 Du coup, si tu n'as pas le problème du "chardon des champs", la mise en culture de ton terrain semble correcte. Mais, comme tu le dis, n'hésites pas à utiliser différentes modalités. Quels que soient les résultats, tu tireras des conclusions sur le fonctionnement de ton sol d'origine (capacité à digérer la matière, etc.). C'est toujours plus intéressant que de passer tout le terrain sur une seule modalité de travail.
@@mayberry6932 Je ne veux pas dire n'importe quoi sur les rendements des agriculteurs voisins alors je ne vais pas donner de chiffre précis. Mais c'est bien plus que nos 50qt/ha !
En fait, n'importe quelle culture de blé peut être mécanisée.
Le problème des "blés anciens" vient du fait qu'ils ne sont pas adaptés aux quantités d'azote "chimique" que les agriculteurs apportent chaque année. Les blés anciens sont fait pour pousser dans des terres plus "pauvres" et donnent, de ce fait, des rendements plus faibles.
J'utilise un blé moderne car cette parcelle est conduite comme un potager (avec une forte fertilisation au fumier). Du coup, les blés anciens ne peuvent pas pousser dans cette terre sans finir par verser (ils se développent beaucoup trop et se couchent au sol).
Salut, merci pour tes vidéos très pro c'est un vrai plaisir de te suivre. J'aimerais savoir quel(s) ouvrage(s) de Joseph Pousset tu as eu l'occasion de parcourir, et si tu pouvais en donner ton avis ?
Merci et bonne continuation !
Il me semble les avoir tous lu 😄. Si ta question est "lequel conseillerais-je en première lecture ?", je dirais que son "Traité d'Agroécologie" aux éditions "France Agricole" est une bonne entrée en matière.
A savoir que la première édition de ce livre s'appelait "Agriculture Naturelle" et était éditée aux "Editions Agridécisions". (peut-être trouvable en occasion pour moins cher).
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis déjà installé en agri pro et je pense être initié aux théories agroécologiques, ma recherche s'oriente plus vers un bouquin pratique, je songeais à "Engrais verts et fertilité des sols" ;)
@@ideimds5068 Ah ok. Alors si tu t'intéresses déjà à toutes ces questions, je ne suis pas sûr que le coût du bouquin vaut ce que tu vas y apprendre... Bien sûr, dans son livre, Joseph Pousset balaye de fond en comble le sujet, et son livre est certainement la référence sur le sujet. Mais, rien qu'avec les documents techniques sur les engrais verts qu'on peut trouver gratuitement sur le net, on a déjà de la ressource !
Par contre, je trouve que dans son livre "Revitaliser les sols" , Francis Bucaille apporte une expertise intéressante, notamment sur l'utilisation des engrais verts. En gros : Si on utilise trop souvent la technique des engrais verts, détruits trop jeunes, sur le long terme, on va appauvrir le sol en carbone... Je n'ai pas encore fini de le lire, mais c'est vraiment le dernier livre qui m'a appris de nouvelles choses et m'a permis d'ajuster encore un peu ma compréhension des sols. Je te le conseille vivement.
Et concernant son livre "Agriculture sans herbicides". C'est très complet et très intéressant, mais il y a beaucoup de "redites" avec son "Traité d'agroécologie" et le bouquin sur les engrais verts.
@@AgricultureVivrière Génial, merci beaucoup pour la réf et pour prendre le temps de donner des réponses si complètes !
le travail du sol sur les premiers centimètres n'est pas aussi nicif qu'un labour à 30 cm....sinon tu as une terre souple qui néceesite moins de mulch etc qu'une terre trop argile ou trop sableuse par exemple
Tu crois que l on peut semer du blé encore tout début décembre ?
Tout dépend de la région et de l'exposition de la parcelle. En Provence et sur une parcelle bien exposée, on peut très certainement semer du blé en décembre (surtout cette année avec un automne doux).
Mais si on se situe en Lorraine, en fond de vallée, avec des grands arbres qui font de l'ombre, on peut oublier !
Il y a une raison particulière pour que tu ne fasses "que" 180 m2 ? C'est une parcelle test ? Toi qui est porté sur l'élevage, tu pourrais (à terme) expérimenter le pâturage pour déprimer les céréales et favoriser le tallage. Si tu le souhaites, tu peux te rapprocher du réseau Dephy pour en savoir plus sur cette pratique de polyculture-élevage et prendre connaissance des tests qui sont réalisés.
C'est pas la première fois que tu mentionnes tes amis les moineaux, j'ai l'impression qu'ils ne te font pas de cadeaux par chez toi. Nous, c'est les sangliers nos amis...
En fait, ce jardin est coupé en trois pour la rotation des cultures et ça donne, à-peu-près, 3 x 180m2. C'est aussi simple que ça 😄.
Dans un premier temps, on va agrandir d'environ 150m2 le "jardin vivrier". Un objectif à terme, c'est d'ouvrir une autre parcelle qui est actuellement en prairie. Mais, avant de faire des surfaces plus importantes, on veut améliorer nos pratiques et notamment les méthodes de récoltes (à la faux) et de battage du blé (petite batteuse ?). On veut aussi peaufiner nos rotations qui ne sont pas encore parfaites (on veut se passer des bâches). Peut-être aussi intégrer une autre culture (betteraves fourragères).
Je connais le déprimage des céréales d'hiver par les moutons, mais, dans cette parcelle, avec nos vaches, je ne te raconte pas le carnage 😅 Les vaches sont bien trop lourdes pour notre sol qui n'est pas assez portant. Déjà dans nos prairies, lorsqu'elles sont trop humides en hiver, on doit rentrer les vaches en bâtiment car elles défoncent tout.
Je pourrais éventuellement y mettre une toute petite génisse de 5 mois, mais elle ne mangerait quasiment rien (pas encore sevrée chez nous à cet âge).. et elle va juste sauter de joie sur la parcelle de blé pour rien 😄
Oui, les moineaux sont un vrai problème ici (la voisine nourri ses poules avec des bacs remplis de blé à l'extérieur... du coup elle soutient la population de moineaux tout l'hiver. Il n'y a pas la mortalité hivernale normale qu'il devrait y avoir.
J'ai prolongé la clôture électrique le long du jardin vivrier pour éviter les sangliers. Il y en a mais ce n'est pas encore un fléau ici.
Niveau CM2 il y a 20 ans...probablement niveau BAC S aujourd'hui...
C'est un peu exagéré mais malheureusement vrai...
@@AgricultureVivrière C'est vrai. Niveau Bac L alors.
@@kyoxilbuzz 😄
Pas de taupes à combattre ?
Ça peut arriver. Mais pas cette année. Je ne laisse aucun rongeur/taupe s'installer dans les parcelles cultivées. Je piège si nécessaire. Je leur laisse les prairies où je ne piège pas.
@@AgricultureVivrière Si vous avez des trucs et astuces pour les campagnols cela m'intéresse (lors d'une prochaine vidéo peut-être) j'en suis infesté au jardin.
@@maximemetayer8224 J'utilise un piège Topcat. Le vrai, en acier inoxydable, qui coûte une blinde mais qui marche terriblement bien. La prochaine fois que je l'utilise, j'en ferai une vidéo.
je like juste pour le titre
🤣
J’ai une terre argileuse et caillouteuse….Merde 😂
Tu as toute ma compassion 😆
Encore une vidéo très interressante et pourtant en tant que " petit jardinier " je ne ferai probablement jamais 180 m2 de blé. Mais j apprécie bcp le bon sens et les explications toujours argumentées, notamment cette fois sur le travail du sol et le respect du vivant .
Le mouron blanc est une plante bio indicatrice des sols fertiles et bien équilibrés qui vient confirmer que tes itinéraires techniques sont bien appropriés aux caractéristiques de ta terre . 👍
J' ai lu ds une de tes reponses à un des commentaires que si tu avais bâché tu l'aurais fait avec une bache d ensilage . Pourquoi utiliser une bâche " imperméable " plutôt qu une bache de paillage " respirante " et perméable ? Ton avis tjs pertinent m interreserait au plus haut point sur ce sujet car je sens que le bachage doit etre une technique qui doit bcp aider en maraîchage mais je n en comprends pas toutes les subtilités ( un bon sujet de video ? 😉 )
Merci
Ps : très bien ton rouleau " artisanal " !!!! 👍👍
Oui, le mouron blanc est aujourd'hui la plante dominante. Nous sommes parti d'un terrain plein de rumex, d'amarantes et de chénopodes... Ça me conforte aussi dans l'idée qu'on va vers le mieux.
Alors, pour la bâche, je ne vais pas forcément en faire un sujet de vidéo car on a déjà un "expert" sur UA-cam. C'est Benoît de la chaîne "la ferme de Cagnole". En regardant les 5 premières vidéos de cette page : ua-cam.com/users/LaFermedeCagnollesearch?query=bâche , tu devrais avoir les infos qu'il te faut.
Mais, en gros, aussi étonnant que cela puisse paraître, le sol (s'il est bien vivant) respire très bien sous une bâche d'ensilage. Il y a suffisamment d'entrées d'airs par les côtés et les quelques trous pour ne pas l'asphyxier. De plus, il y a un "cycle de l'eau" qui se met en place sous la bâche (condensation sous la bâche, puis l'eau goutte sur le sol, etc.) qui fait qu'on peut tenir la terre très humide sous la bâche. Les toiles tissées laissent passer l'eau de pluie, mais elles laissent passer l'eau qui s'évapore ! De plus, avec la chaleur (les bâches tissées sont souvent sombres), l'eau s'évapore encore plus vite que sans bâche !
Pour ne pas te mentir, c'est mon père qui l'a réalisé il y a plus de 20 ans ce petit rouleau ^^ Il a quelques kilomètres au compteur 😄
@@AgricultureVivrière
Ah ok je comprends mieux !
Et je vais visionner ces videos .
Merci
Ah oui on peut dire alors que ce rouleau à " rouler ses bosses " 😉
osef de gretta l agent de davos