Et elle ne sera pas électrifiée de sitôt ! En 1985, l' ancien maire de Roanne, qui était ministre des transports, Jean AUROUX évoquait, déjà, l' électrification totale Nantes-Lyon, y compris Roanne-Lyon, via Tarare, et via St Etienne. En 2023: Nantes-Lyon est électrifiée sur les 3/4 de son parcours, mais pas entre St Germain des Fossés et Roanne, ni, les jonctions vers la Capitale des Gaules. Les véhicules bi-mode ont fait avorter les projets d' électrification, autour de Roanne.
Sa me rappelle quand j’habitais à Amplepuis il y a quelques années. J’empruntais cette ligne d’abord avec les michelines, corail puis les 73500 et les AGC soit pour aller à Lyon, soit pour aller à Roanne. A l’époque il n’y avait pas encore les passerelles avec ascenseurs à Tarare et Amplepuis. Merci pour votre vidéo.
L'AGC a bien du pep ! Du temps où les Lyon Nantes se faisaient avec une ou deux motrices diesel et 5-6 voitures corail, on se demandait si on n'allait pas tomber en rade avant le sommet des Sauvages, tellement çà peinait. Bronchiteux !
Merci pour cette excellente et nouvelle vidéo ! Un trajet que je connais pour partie car je faisais Moulins-sur-Allier / Lyon-Part-Dieu puis retour, en déplacements professionnels.
super vidéo ! est il possible d avoir le même trajet dans l autre sens ainsi que le trajet lePuy en Velay jusqu'à St Étienne ? sinon vos vidéos sont super ! Merci
Des clins d' oeil: -Un FRECCIA ROSSA en gare de Lyon-Perrache -Le restaurant de Paul BOCUSE -Les frères TROISGROS à ROANNE, avec la chocolaterie REVILLON ! On remarque la signalisation spécifique à St Germain au Mont d' or, pour les véhicules bi-modes, les autorisant à changer de mode en marche, une signalisation rare ! Pour les CORADIA LINER Nantes-Lyon, changement de mode à l' arrêt, en gare de St Germain des Fossés -L' ancienne gare des Brotteaux, remisages des TER, de nos jours, gare que j' ai connu, gamin, quand j' attendais, avec ma mère, le train de nuit ( St Gervais)-Lyon-La Rochelle, disparu en 1987 ! Ce train de nuit, d' abord tracé via la ligne des Sauvages, puis via St Etienne, puis retour via la lignes des Sauvages, en 1985, dérégularisé hebdomadaire durant la haute saison estivale, via Gannat, Montluçon, Limoges, Angoulème, et Saintes. Puis, en 1987, via la transversale Berrichonne, via Tours-Vierzon-Bourges-Saincaize, bien avant son électrification totale, offrant la continuité de la caténaire entre la cote Atlantique, la Bretagne, et Clermont Ferrand, ainsi qu 'un itinéraire de secours via Tours ou Vierzon, en cas de coupure de trafic sur la ligne du Bourbonnais, via Moret les Sablons, des IC Paris-Clermont, fief des Sybic et des Corail( bientot les rames Equinoxe ! ) Bref, les " soutien-gorge" ou "cacahuètes " ont encore de beaux jours devant eux à St Germain au Mont d' Or !
La ville de Tarare et sa région sont spécialisées dans le tissage d'une étoffe de soie très légère appelée mousseline. Ce nom provient de celui de la ville de Mossoul, en Irak, d'où cette soirie est originaire. Une fête des mousselines anime la localité annuellement.
Beau parcours verdoyant dans un beau jour d'été....aucuns regrets de ne pas voir des caténaires et leurs poteaux ....encore plus sauvage et nature. Jai effectué ce trajet de nombreuses fois dans les années 50....La gare de La Pardieu n'existait pas et on arrivait directement à Lyon Perrache après le tunnel sous Fourvière et c'était en Micheline !
super ! la rampe des "sauvages" doit son nom à la beauté sauvage de ses paysages ?😊 une belle ligne qui mériterait d'être électrifiée mais cela couterait "un pognon de dingue'" sans doute 😄
Les lieux sont sauvages sans aucun doute, mais la rampe et le tunnel doivent plus prosaïquement leur nom au village des Sauvages qui se trouve situé au-dessus du tunnel. Quant au nom du village dont les habitants sont les Sauvageonnes et les Sauvageons il doit probablement son origine à un nom de famille bien répandu Sauvage, nom qui vinet du latin silvaticum qui signifie "de la forêt"...
La chance je pense 😇. J'avais déjà eu une surchauffe après 1h45 d'enregistrement. Je craignais que ça arrive mais elle n'était pas si chaude que ça à Roanne.
Merci pour cette video et pour toutes les infos citées. Tres bel itinéraire en cabine en grande partie inconnue. Quelques beaux a tres beaux paysages vus dans une, globalement,tres bel journée ensoleillée d'été. Conçernant un commentaire et votre réponse au sujet de cette ligne non électrifiée, j"ai vu il y a 3 ans un itinéraire en cabine de St. Germain ded Fossés a Clermont Fd A la sortie de St. Germain, une ligne électrifié a 2 voies par sur la gauche, elle se dirige vers ou ?
Merci pour votre commentaire. Concernant la voie électrifiée partant à gauche de Saint Germain des Fossés, c'est celle qui même à Roanne. Elle est électrifié sur quelques centaines de mètres pour permettre les manœuvres des matériels électriques en gare.
Très belle vidéo. Mais comment se fait-il que le train n'ait pas klaxonné au début de la vidéo lors du passage dans les tunnels, à moins que la ville de Lyon n'impose une ordonnance sur le bruit ?
Bonjour, comment le train fait à 4:15 en sachant qu'il y a une voix a gauche et une voix a droite ? comment il sait qu'il faut prendre celle de droite ?
@@godzil4x539Les trains n'ont plus de chauffeur depuis les années 60. Ils sont soit thermiques sit éléctrique, la vapeur c'est fini. Vous comprendrez donc qu'il n'y a plus grand chose à "chauffer". Il y a simplement un conducteur.
Une ligne mainte et mainte fois empruntée pour me rendre à Bourges, l'entretien des voies prouve que l'on est bien en France. Merci pour ce CabRide.
@@gtrddf en train ... de moins en moins !
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
02:46 Lyon-Vaise
08:35 Lyon-Perrache
12:24 Lyon-Jean-Macé
18:15 Lyon-Part Dieu
20:30 Lyon-Brotteaux
22:53 Lyon-Saint-Clair
26:16 Collonges-Fontaines
27:43 Couzon-au-Mont-d'Or
29:20 Albigny-Neuville
31:53 Saint-Germain-au-Mont-d'Or
35:35 Les Chères-Chasselay
36:40 Chazay-Marcilly
39:00 Lozanne
44:19 L'Arbresle
49:59 Saint-Romain-de-Popey
52:33 Pontcharra - Saint-Forgeux
56:00 Tarare
1:07:40 Amplepuis
1:13:08 Saint-Victor-Thizy
1:16:44 Régny
1:21:25 L'Hôpital-sur-Rhins
1:26:03 Le Coteau
1:29:04 Roanne
Merci pour cette belle vidéo et ce partage, nous passionnés du rail.😀😀
Qu'est-ce que c'est beau !
La rampe des Sauvages = 26 pour mille, le tunnel des Sauvages = 2939 m...merci pour ces images !
Un grand merci pour cette vidéo. La section non électrifiée avec la Rampe des Sauvages demeure superbe.
Et elle ne sera pas électrifiée de sitôt !
En 1985, l' ancien maire de Roanne, qui était ministre des transports, Jean AUROUX évoquait, déjà, l' électrification totale Nantes-Lyon, y compris Roanne-Lyon, via Tarare, et via St Etienne.
En 2023: Nantes-Lyon est électrifiée sur les 3/4 de son parcours, mais pas entre St Germain des Fossés et Roanne, ni, les jonctions vers la Capitale des Gaules. Les véhicules bi-mode ont fait avorter les projets d' électrification, autour de Roanne.
Un grand merci pour le cab-ride. Ça faisait longtemps que je cherchais un parcours sur Roanne, Les images sont superbes!
Sa me rappelle quand j’habitais à Amplepuis il y a quelques années. J’empruntais cette ligne d’abord avec les michelines, corail puis les 73500 et les AGC soit pour aller à Lyon, soit pour aller à Roanne. A l’époque il n’y avait pas encore les passerelles avec ascenseurs à Tarare et Amplepuis. Merci pour votre vidéo.
Les michelines n'ont jamais circulé sur cette ligne.
Merci pour cette superbe vidéo, la rampe des sauvages.. mythique...
Une très belle qualité d'image et un nouveau voyage des plus sympathiques, merci beaucoup !
merci pour ce cabride
excellent , un trajet de toute beauté , belle vidéo, Merci et a bientot peut etre pour un trajet dans l autre sens🚂🚃🚃🚃
L'AGC a bien du pep !
Du temps où les Lyon Nantes se faisaient avec une ou deux motrices diesel et 5-6 voitures corail, on se demandait si on n'allait pas tomber en rade avant le sommet des Sauvages, tellement çà peinait. Bronchiteux !
J'adore les trains
Merci pour le partage !
Merci pour cette excellente et nouvelle vidéo ! Un trajet que je connais pour partie car je faisais Moulins-sur-Allier / Lyon-Part-Dieu puis retour, en déplacements professionnels.
Merci pour cette belle vidéo , la rampe classique des sauvages souvent photographiée.
Une ligne que nous ne voyons pas souvent0 Merci.
Merci pour cette belle vidéo !!
belle ligne que j ai eu la chance de parcourir il y a quelques temps .....en RTG( dans les derniers jours de circulations...)
un grand merci
super vidéo ! est il possible d avoir le même trajet dans l autre sens ainsi que le trajet lePuy en Velay jusqu'à St Étienne ? sinon vos vidéos sont super ! Merci
Des clins d' oeil:
-Un FRECCIA ROSSA en gare de Lyon-Perrache
-Le restaurant de Paul BOCUSE
-Les frères TROISGROS à ROANNE, avec la chocolaterie REVILLON !
On remarque la signalisation spécifique à St Germain au Mont d' or, pour les véhicules bi-modes, les autorisant à changer de mode en marche, une signalisation rare ! Pour les CORADIA LINER Nantes-Lyon, changement de mode à l' arrêt, en gare de St Germain des Fossés
-L' ancienne gare des Brotteaux, remisages des TER, de nos jours, gare que j' ai connu, gamin, quand j' attendais, avec ma mère, le train de nuit ( St Gervais)-Lyon-La Rochelle, disparu en 1987 !
Ce train de nuit, d' abord tracé via la ligne des Sauvages, puis via St Etienne, puis retour via la lignes des Sauvages, en 1985, dérégularisé hebdomadaire durant la haute saison estivale, via Gannat, Montluçon, Limoges, Angoulème, et Saintes. Puis, en 1987, via la transversale Berrichonne, via Tours-Vierzon-Bourges-Saincaize, bien avant son électrification totale, offrant la continuité de la caténaire entre la cote Atlantique, la Bretagne, et Clermont Ferrand, ainsi qu 'un itinéraire de secours via Tours ou Vierzon, en cas de coupure de trafic sur la ligne du Bourbonnais, via Moret les Sablons, des IC Paris-Clermont, fief des Sybic et des Corail( bientot les rames Equinoxe ! )
Bref, les " soutien-gorge" ou "cacahuètes " ont encore de beaux jours devant eux à St Germain au Mont d' Or !
Oui enfin fresciarossa on aurait pu éviter. C'st du privé et ça fait du tort au chemin de fer.
Il y a plus de 70 ans j'ai parcouru avec mon pére cette ligne dans la cabine d'un autorail berliet, cela a beaucoup changé !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La ville de Tarare et sa région sont spécialisées dans le tissage d'une étoffe de soie très légère appelée mousseline. Ce nom provient de celui de la ville de Mossoul, en Irak, d'où cette soirie est originaire. Une fête des mousselines anime la localité annuellement.
Beau parcours verdoyant dans un beau jour d'été....aucuns regrets de ne pas voir des caténaires et leurs poteaux ....encore plus sauvage et nature. Jai effectué ce trajet de nombreuses fois dans les années 50....La gare de La Pardieu n'existait pas et on arrivait directement à Lyon Perrache après le tunnel sous Fourvière et c'était en Micheline !
J’adore vos vidéo es que un jour vous pouvez faire saint Étienne Lyon Part Dieu ?
C'est en projet 😉
@@EnCabineSimone j’ai très hâte !!! Moi qui est voyageur de cette ligne et je veux être conducteur aussi
Merci pour ce trajet
Un jour peut être une cab ride vers Clermont Ferrand depuis Roanne ?!
Peu de chance que ça soit moi dans un futur proche 😅
C'est pas la zone que tu travailles ?
C'est possible à Saint-Etienne mais c'est qu'au grand roulement et j'en suis encore loin
super ! la rampe des "sauvages" doit son nom à la beauté sauvage de ses paysages ?😊
une belle ligne qui mériterait d'être électrifiée mais cela couterait "un pognon de dingue'" sans doute 😄
Les lieux sont sauvages sans aucun doute, mais la rampe et le tunnel doivent plus prosaïquement leur nom au village des Sauvages qui se trouve situé au-dessus du tunnel. Quant au nom du village dont les habitants sont les Sauvageonnes et les Sauvageons il doit probablement son origine à un nom de famille bien répandu Sauvage, nom qui vinet du latin silvaticum qui signifie "de la forêt"...
@@patrickgenre8395 merci pour cette explication historique 👍
Salut, incroyable le cab-ride, j'adore !
Comment fais-tu pour que la GoPro ne surchauffe pas ? Merci.
La chance je pense 😇. J'avais déjà eu une surchauffe après 1h45 d'enregistrement. Je craignais que ça arrive mais elle n'était pas si chaude que ça à Roanne.
@@EnCabineSimone C'est une GoPro 9 que t'as je crois ?
GoPro hero 8 black
Merci pour cette video et pour toutes les infos citées. Tres bel itinéraire en cabine en grande partie inconnue. Quelques beaux a tres beaux paysages vus dans une, globalement,tres bel journée ensoleillée d'été. Conçernant un commentaire et votre réponse au sujet de cette ligne non électrifiée, j"ai vu il y a 3 ans un itinéraire en cabine de St. Germain ded Fossés a Clermont Fd
A la sortie de St. Germain, une ligne électrifié a 2 voies par sur la gauche, elle se dirige vers ou ?
Merci pour votre commentaire. Concernant la voie électrifiée partant à gauche de Saint Germain des Fossés, c'est celle qui même à Roanne. Elle est électrifié sur quelques centaines de mètres pour permettre les manœuvres des matériels électriques en gare.
@@EnCabineSimone merci pour cette info.
Ce doute est levé. Bonne journée et bonne continuation.
@@EnCabineSimone ... Des fossés ou au mont d'or?
On parle bien de Saint Germain des Fossés
@@EnCabineSimone Non. St Germain des F. étant collé à Vichy... ce n'est pas la région de la vidéo !
Et pourquoi pas tenter la DJI Osmo Pocket 3
Il me semble que la stabilisation latéral réagit plutôt mal au changement de direction
@@EnCabineSimone Ah oui en effet. Sinon tu pars sur une caméra à 3000€ et un DJI RS 3 Mini 😂😂 Après, la GoPro est pas mal aussi 😉
Très belle vidéo. Mais comment se fait-il que le train n'ait pas klaxonné au début de la vidéo lors du passage dans les tunnels, à moins que la ville de Lyon n'impose une ordonnance sur le bruit ?
Merci ! Et oui il y a une restriction à l'usage du sifflet jusqu'à Collonge.
Départ depuis le dépôt de Vaise
Comment est ce possible lyon roanne pas electrifiée tout le long de la ligne ?????
La ligne n'est pas électrifiée de Saint Germain au Mont d'Or jusqu'à Saint Germain des Fossés
Pas assez rentable, trop cher et pas assez de trains (pour leurs critères)
Comme pour Bourg en Bresse - Lyon
C'est possible car l'électrification n'a jamais été entreprise. Tout simplement.
C'est un train diesel??
C'est un train Bi-Mode. Il peut circuler en électrique quand il y a de la caténaire et en thermique sur les lignes non électrifiées
Au vu de la fréquentation de cette ligne, est-il prévu à terme une électrification de Saint-Germains à Roanne ?
Aucun projet d'électrification pour cette ligne
@@EnCabineSimone Je crois de toute façon que çà ne passerait pas avec le gabarit du tunnel des Sauvages
Bonjour! A l'Arbresle, la ligne qui vient de Lyon St Paul est électrifiée? C'est nouveau? Merci !
L'électrification date de 2010 pour le service de tram-train sur l'ouest Lyonnais
@@EnCabineSimone Et c'est électrifié jusqu'à St Paul?
Bonjour,
comment le train fait à 4:15 en sachant qu'il y a une voix a gauche et une voix a droite ? comment il sait qu'il faut prendre celle de droite ?
@@gtrddf ah bah merci j'y connais rien dans ce domaine ! Donc le chauffeur a juste à gérer la vitesse et le freinage puis respecter les limitation ?
C'est grâce à la signalisation que nous savons où nous sommes dirigé et nous devons vérifier que celle-ci soit en accord avec notre mission prévue.
@@godzil4x539Les trains n'ont plus de chauffeur depuis les années 60.
Ils sont soit thermiques sit éléctrique, la vapeur c'est fini. Vous comprendrez donc qu'il n'y a plus grand chose à "chauffer". Il y a simplement un conducteur.
Belle vidéo mais trop de pubs
il frecciarossa 1000 al minuto 9:46
trop de pub dommage
Vraiment débile ce floutage des gens sur les quais; on aimerait bien se reconnaître en gare avant de monter dans le train!
Et si moi j'y suis sur le quai et que je n'ai pas envie de voir ma tête sur youtube? Avez vous déjà entendu parlé du droit à l'image?