Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@xc7997 c'était pas de l'argent magique. C'était des dons. Ils l'ont fait, c'était nul a chier, ils sont passés à autre chose. Vous devriez en faire de même 😊
Je suis docteur en économie et je suis très heureux d avoir écouté votre émission ! Une très bonne vulgarisation qui tranche énormément avec le marasme que j entends habituellement dans les médias.
Génial ! Merci de le dire ! Si plus de personnes ayant fait de l'Economie se portent garants de ce genre de contenus ça aidera beacoup la diffusion ! Merci pour votre caution. ❤❤💖💖
@@Niko-vy5gg Je travail dans la mécanique et je sais reconnaître qu'il y à des sujets que je maîtrise moins. Arrêtons ces commentaires usants de personnes se prenant pour des dieux des sciences.
@@svatorgue Sauf que c'est le recours au crédit à outrance qui fait grossir le prix des actifs. Recourir à la planche a billets pour tout et rien nous emmènerait tout droit vers l'hyperinflation!
@@d.s7304 Les sommes vertigineuses imprimées par la FED et la BCE, se sont déversées dans les actifs financiers et immobiliers. Pas dans le pouvoir d’achat des salariés. D’ailleurs, sur la longue période, on voit très bien que les banques centrales n’augmentent la taille de leur bilan, qu’à partir du moment où les marchés financiers s’effondrent. Avec un tel attelage, les investisseurs institutionnels savent qu’ils retomberont toujours sur leurs jambes.
Ah si ce genre d'émission était diffusé sur des chaînes à très grande audience ! Pédagogique, factuel, documenté, sérieux sans se prendre au sérieux. Je suis heureux de soutenir Blast. 👍💪🙏
c'est parce que l'audience n'est pas éduquée à l'économie que les décideurs sont à leurs postes et que les présentateurs télé ne souhaitent pas un mouvement d'éducation populaire à l'économie, l'histoire, la politique, etc j'avoue que ca sonne complotiste, mais je ne vois pas d'autre explication :]
@@TheDoctormadness Les "présentateurs télé", autrement appelés journalistes, ne sont eux-mêmes pas forcément éduqués à ces sujets. Contrairement aux commentateurs de plateaux, qui sont spécialistes quel que soit l'actualité. Et la plupart des journalistes éco sortent du même moule que nos politiques. Donc difficile de contredire ce qu'ils font, quand on a la même matrice.
@@cyrilleleb.8563 j'ai trop de respect pour la profession de journaliste pour les considérer comme tels. et il ne faut pas de journalistes éco mais des économistes. ce qui est très différent
@@TheDoctormadness votre video est assez nulle sur l argent et la creation monetaire! oui les banques peuvent creer de la monnaie a partir de rien et votre maison est la collaterale ! Bq centrale cree aussi de l argent a partir de rien creant l inflation, devaluant la monnaie c est taxe cachée votée par personne ! en anglais on dit hidden tax ! invitez plutot anice lajnef et etienne chouard
Rhoooo je suis trop heureux. Mon vidéaste économie que j'écoute pour m'endormir en apprenant a une émission sur blast avec une collègue de qualité. Je suis trop content.
Alors là je dis bravo! Moi qui n'ai jamais fait d'économie mais que le sujet intéresse grandement je suis gâté. D'utilité publique. Merci simple, pédagogique, limpide. Super format. Merci Blast:)
De l'argent magique qu'aurait découvert Macron!!! Bien Sur , non les états ont découverts l'argent magiques. On apprend aussi que Keynes et Marx pensent globalement la meme chose, pourquoi pas. On apprend aussi qu'il faut éviter l'extrême droite pour sauver la planète vers la fin de la vidéo, alors que tous les programmes économiques de tous les partis sont socialistes, et on voit ou ca nous mène. Si Macron a découvert l'argent magique, pourquoi on continue de payer des impots ? Une video qui vous en apprend sur l'économie, mais qui sous prétexte de la vulgariser vous fera toujours revenir au meme point, l'Etat c'est génial et les riches c'est caca.
OHLALALA ! Merci Blast pour cette nouvelle émission ! Super contente de voir ces deux intervenants sur cette chaîne, et pour une émission régulière Merci de leur apporter plus d'exposition, ils le méritent !
Rhoooooooo ! le cadre général est de qualité j'ai cru être sur Médiapart !! Très belle "vulga" sur l'argent. Les duos font Blast ! mais Osto et Modiie n'ont peut être pas le même traitement de studio. Merci Aux arrivants.
Encore de nouvelles recrues de qualité ! Je suis bien content de donner une petite somme mensuelle pour des contenus si enrichissants. Blast mérite notre soutien.
Laissons les roder leur format avant de les encenser. D'autant que sur Blast, il y a d'autres duos de grande valeur. En tout cas c'est un très bel ajout à la grille.
Ça fait plaisir de retrouver Mr Eureka sur Blast. Sur le fond et la forme, bravo. Le duo marche bien. On pourrait critiquer que le ton est moins neutre que sur Eureka mais cela convient à la ligne éditoriale Blast. Vivement la prochaine.
Trop heureux de retrouver Gilles sur Blaast mais aussi de decouvrir Marino. Merci pour se travail et cette nouvelle chronique éco. Le montage est nickel.
Ca fait vraiment plaisir de voir ces deux belles et doctes personnes sur blast ! Magnifique vulgarisation sur un sujet souvent mal traité et obscur pour les masses, un travail d'interêt public, bref cette video est un modèle du genre.
Merci pour cette vulgarisation très intelligemment dite à deux voix, c'est pertinent d'expliquer en ce moment l'arnaque de la politique macroniste. Bravo à vous deux, je vais partager au maximum.
Honnêtement format salvateur dans le climat actuel où l’économie est (sciemment ou non) complexifiée et quasi impossible à aborder sans bagage important. Merci pour votre travail !
Incroyable émission qui mérite d'être montrée et partagée à tour de bras. Bravo d'avoir su rendre un sujet complexe compréhensible et agréable à regarder avec des informations sourcées et un discours clair, calme et posé. C'est vous qui êtes magigues !
il s'agit d'une vidéo qui défend un système qui réduit le fruit du travail des travailleurs et qui augmente la valeur des actifs des riches suite à la création monétaire.
Regrouper deux vidéastes que j'apprécie beaucoup, qui proposent une analyse de qualité, concise et dans la ligne éditoriale militante de blast... Le meilleur mélange, merci beaucoup pour cette vidéo !
Bravissimo. L'économie appelée "le nerf de la guerre" mérite toujours et encore des explications.. Car dans les faits nous ne sommes pas en guerre mais beaucoup nous l'ont déclaré. Bravi
Génial. Clair, et attisant la curiosité sur l'économie. On nous présente souvent cette dernière comme opaque et réservée "aux grands". Votre pédagogie va aider bcp de monde dont moi à mieux aborder ce thème très politique contrairement à ceux que veulent nous faire croire les partisants du bon sens et de la soi-disante rigueur. Merci je suivrai cette chronique
Pour qn, comme moi, que l’économie a tjs rebutée, cette émission est une pépite. J’ai écouté jusqu’au bout et tt compris. D’où la nécessité de soutenir Blast. Car on ne peut compter sur les mainstream pour nous éduquer à ce type de réflexions. 🙏👏Blast que je soutiens financièrement… à ma mesure
Au début je me disais "Encore une émission éco alors qu'il y a déjà S.Saqué et G.Raveau" mais en fait elles sont toutes aussi géniales les unes que les autres ! Comme quoi en cherchant un peu c'est facile de trouver plein de gens qui ont des trucs intelligents à dire. Bravo à Blast !
C'est la meilleure vulgarisation économique que j'ai jamais vu de toute celles que j'ai eu la chance de voir depuis que je fais de l'économie (1997) 💝💖💓💯
@@CG-uy6nk C'est à dire ? Vous parlez des néo-keynesiens ? Pour ma part le "capitalisme keynesien" n'est pas keynesien. C'est une récupération des capitalistes libéraux pour intégrer la pensée de Keynes en faisant croire qu'ils ont compris ce grand Homme afin qu'on n'applique pas la totalité du modèle d'Etat garant des équilibres entre capital et travail... En gros les ultra-libéraux sont des spécialistes du washing : Greenwashing, goodwashing, Keyneswashing.... Le mot même de "capitalisme keynesien" de devrait même pas exiter. ;)
Une nouvelle émission de qualité ! Merci Blast ! Bruno Lemaire, il me crispe, c'est dingue. Le gars a zéro compétence en économie (une honte qu'il ait été 7 ans ministre de l'économie d'ailleurs), il ne sait même pas distinguer un programme libéral, keynésien ou marxiste (c'est quand même à la porté d'un élève de lycée ayant suivi les cours de sciences économiques et sociales) et il donne des leçon et se pose en sauveur alors que son bilan est catastrophique. Et sur les plateaux, y a jamais personne pour lui dire que ce qu'il dit est complètement stupide.
MERCI pour votre engagement et votre pédagogie!! Très content que la vulgarisation d'Heuréka et Stupid Economics se répande au-delà de leurs chaînes respectives! Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette émission, que je m'en vais partager de ce pas ❤
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Bonjour ! Gilles, très heureux de vous retrouver sur Blast, moi qui suis vos vidéos sur l'économie depuis quelques années maintenant, pour mon plus grand bonheur. Marino, ravi de vous découvrir, moi qui n'ai eu un aperçu de la chaîne à laquelle vous participez que très récemment, à l'occasion d'une vidéo sur l'héritage et l'alimentation en 2050. Vous formez un nouveau duo sur Blast - aux côtés d'Usul et Lumi, Ost et Modiie - et ça marche très bien ! J'ai hâte de vous entendre à nouveau ! Vous faites, chacun de votre côté et ensemble sur cette chaîne, un travail salutaire. Je vole regarder d'autres de vos travaux - et question à Gilles (je ne sais si vous répondez aux questions en commentaire, mais sait-on jamais) : y a-t-il dans votre bouquin, que je compte acquérir très prochainement, un chapitre sur le commerce des denrées alimentaires et la spéculation susceptible de l'affecter ? J'enseigne en BTS et le thème de cette année - "A table !" - ne reçoit guère, dans les sources officielles que je consulte, ou alors très marginalement, de traitement économique et financier. Je suis prof de lettres et ces questions me semblent fondamentales. Je me renseigne comme je peux, mais c'est sans méthode et à tâtons. Bref : s'il y a des pages sur la question, je file acheter votre livre plus tôt que je ne le prévoyais ! (Cela me démange tellement, de toute façon, que je céderai probablement très vite à la tentation, car connaître l'économie me fait lire les classiques d'un oeil neuf, en tout cas plus informé). Encore une fois, merci pour tout, et au mois prochain !!
la déconnexion au réel continue d'avancer, on en oublierait presque que l'argent est une invention humaine. Une convention universelle, une règle abstraite principalement matérialisée par des bouts de papier. On est dans l'abscons, l'éthéré et oui, j'oserai le dire, le magique ! Même la valeur de l'or et des diamants est une convention. C'est tellement simple de l'oublier.
La chose la plus puissante de notre civilisation est une illusion collective, à laquelle certains s'accrochent aussi durement qu'à une conviction religieuse
Bravo à Blast d'avoir fait venir les deux meilleurs vulgarisateurs éco pour une nouvelle chronique essentielle pour comprendre les enjeux et y voir clair dans les discours abscons perclus de chiffres assommants et invérifibiales !!!
Quand on parle du TINA de Thatcher, il faut se rappeler que cette dame affirmait que la société n’existait pas… « chacun pour sa gueule », et pas uniquement « il n’y a pas d’autre solution » !
Super émission qui essaye de clarifier les choses et qui nous informe vraiment sur le fonctionnement de L’économie continuez c’est au top, j’espère que ça va sensibiliser les gens 😊
trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
Excellente émission ! MERCI beaucoup pour votre travail de vulgarisation et de synthèse, vraiment, nous en avons tellement besoin ! Longue vie à vous deux, à votre émission, et à Blast. Merci.
cette vidéo défend un système qui réduit le fruit du travail des travailleurs et qui augmente la valeur des actifs des riches suite à la création monétaire.
Ca fait de la peine de voir que nos règles économiques tournent toujours sur des bases rincées de Reagan et Tatcher, qui n'ont jamais fonctionné correctement hormis pour enrichir quelques dirigeants du privé. Pire service pour les clients, hausse des prix non justifiables, écarts de richesse qui se creusent toujours plus, mais on continue sur ce modèle ! Le conservatisme est vraiment une plaie.
en effet, le modèle de l'argent magique, celui qui enrichi les riches et appauvri les travailleurs, a encore de beaux jours devant lui. quelle tristesse.
Économiquement, Reagan et Thatcher ont fait de la m... Mais pour être honnête, leurs adversaires de l'époque n'ont pas fait mieux ou encore pire. La plupart des économies communistes/socialiste se sont effondrées et celes qui restent (Corée du nord, Cuba, Venezuéla, Érythrée, etc) sont dans des états assez lamentables. La Chine ou le vietnam ont l'air d'avoir trouvé la recette; le communisme peut marcher... à condition de le privatiser.
Alors là, chapeau bas Blast. Heureka, Stupid Economics qui mutualisent leurs force, ce n'est que trop magique. Merci par avance, je vais vous écouter attentivement et je m'en délecte déjà ! MERCI et courage pour la suite.
N’y a t il pas quelques oublis dans cette tirade 😉? - la dette d’Etat ce n’est pas la planche à billet des banques commerciales ! Ce sont des émissions obligataires. Il faut trouver des acheteurs de notre dette sur les marchés. (Hors QE qui n’est pas la norme). C’est quand même bien différent ! - elle devient bien concrète lorsqu’on parle de rembourser la charge de la dette et qu’on a déjà une imposition au plafond - la très faible croissance potentielle en France justement … - couplé à l’utilité de cette dette qui n’est pas de l’investissement et vous éludez un peu trop rapidement la dessus ; donc ne générera pas de la future croissance - pourquoi continu t on à payer des impôts alors si ce n’est pas un problème ? Bref , merci pour cette vidéo malgré tout mais pour moi elle n’est pas complète. Vous avez un biais très perceptible tout de même. 👋
Une grosse partie de ces émissions obligataires sont payées grâce à des emprunts faits auprès des banques. Donc c'est bien de l'argent "magique". Si les particuliers n'empruntent pas auprès des banques, c'est l'état qui le fait pour qu'il y ait toujours une certaine quantité de monnaie en circulation. Sans crédit il n'y a pas de monnaie existante. La croissance espérée après investissement plus des travailleurs en bonne santé et compétents permettent de récupérer l'argent investi grâce aux impôts et taxes. Ne pas oublier que les déficits des uns sont les profits des autres. Devinez qui profite ?
@@maaltirnom5319 Alors je n’ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires .. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d’investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté .. Qui plus est ce n’est jamais « magique » au sens de créé à l’infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent. Une créance a une valeur car elle n’est pas accordé sans garantie, sans analyse de l’emprunteur et de sa capacité à rembourser. L’Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites. C’est là qu’interviennent les taux de marché et d’ailleurs on n’a pas de quoi se pavaner ! Notre spread avec d’autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors. Un jour si l’Etat n’est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s’est déjà vu donc il n’y a pas d’argent « magique » réellement desolé, pas d’accord. Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l’occurrence, ce qui nous intéresse. La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas. Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n’abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l’éducation. Dans les autres pays aussi ils se font soignés et éduqués. Nôtre croissance malgré cette superbe dette n’est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites. Là où les US sont plutôt à ≈ 2,5% et 3% dernièrement.
@@maaltirnom5319 Alors je n'ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires.. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d'investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté .. Qui plus est ce n'est jamais « magique » au sens de créé à l'infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent. Une créance a une valeur car elle n'est pas accordé sans garantie, sans analyse de l'emprunteur et de sa capacité à rembourser. L'Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites. C'est là qu'interviennent les taux de marché et d'ailleurs on n'a pas de quoi se pavaner ! Notre spread avec d'autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors. Un jour si l'Etat n'est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s'est déià vu donc il n'y a pas d'argent « magique » réellement desolé, pas d'accord. Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l'occurrence, ce qui nous intéresse. La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas. Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n'abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l'éducation. Dans les autres pays aussi ils se font soigner et éduquer. Nôtre croissance malgré cette superbe dette n'est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites. Là où les US sont plutôt à = 2,5% et 3% dernièrement.
Alors je n'ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires.. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d'investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté .. Qui plus est ce n'est jamais « magique » au sens de créé à l'infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent. Une créance a une valeur car elle n'est pas accordé sans garantie, sans analyse de l'emprunteur et de sa capacité à rembourser. L'Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites. C'est là qu'interviennent les taux de marché et d'ailleurs on n'a pas de quoi se pavaner ! Notre spread avec d'autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors. Un jour si l'Etat n'est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s'est déià vu donc il n'y a pas d'argent « magique » réellement desolé, pas d'accord. Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l'occurrence, ce qui nous intéresse. La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas. Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n'abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l'éducation. Dans les autres pays aussi ils se font soigner et éduquer. Notre croissance malgré cette superbe dette n'est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites. Là où les US sont plutôt à = 2,5% et 3% dernièrement.
Oulala que c'est approximatif. La dette publique ce n'est pas de la dette bancaire !!! C'est principalement des obligations qui sont émises sur les marchés, et les acheteurs comprennent beaucoup de particuliers ! Donc cet argent peut littéralement avoir été pris à votre voisin. Donc non, il n'y a pas d'argent magique lorsqu'il s'agit de dette publique. Et il aurait peut-être été judicieux de mentionner le fait que la banque "détruit" l'argent créée quand vous remboursez le prêt.
Autrement dit quand je prête de l'argent à mon voisin je pioche dans mon épargne mais quand une banque me prête de l'argent elle le fabrique ex nihilo à la signature du contrat... La magie fonctionne donc à merveille mais seulement pour les banques les ministres et les milliardaires...
En gros un banque peut "créer" de l'argent temporairement quand on signe un prêt. C'est pour ça qu'on a l'argent directement mais elle est détruite quand le prêt est remboursé. Donc a la fin du prêt y a pas eu création Monétaire juste un transfert d'argent a la banque (les intérêts) pour payer les différents services et aussi le risque qu'elle prend a prêter (mdr...). Dans les faits, il y a de plus en plus de prêt en cours pas fini d'être remboursé et donc la quantité d'argent est de plus en plus élevé dans l'économie
Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Tout d avord vous etes orientés politiquement chez NFP ce serait bien de le préciser quand on prétend faire de la vulgarisation... Ensuite vous nous racontez comment les banques privées créent de la monnaie en accordant des crédit en oubliant (volontairement?) de préciser que la monnaie créee disparait lorsque le pret est remboursé totalement (seules les interets percus par la banque restent dans le circuit eco) Aucun mot également a propos des milliards créés par les banques centrales régulièrement et surtout pendant le covid. C est bien celui la le veritable argent magique car celui la vient vraiment de nul part et ne disparaitra jamais créant ainsi la forte inflation que nous vivons actuellement. Ah tiens l inflation... aucun mot la dessus non plus, on nous parle de monnaie sans s interroger une seconde de comment en fonction de quoi sa valeur évolue. En bref, heureusement que ce ne sont pas des clowns comme vous qui sont au pouvoir. On en serait presque a regretter BLM ! Cette vidéo n est que propagande keynésienne comme nombre de vidéos d @Heu7reka sous couvert d education financiere qui fait pourtant defaut en France Vous ne faites que profiter du manque de connaissances de votre auditoire pour l embrigader politiquement !
Excellent début pour ce format. Une bonne occasion de remettre les clichés de « bon sens » comme l’idée que la physique et la biologie doivent miraculeusement s’incliner devant les lubies de ceux qui disent « c’est l’économie qui décide » simplement parce que cela les arrange que la gravité n’existe pas, à leur place, du côté des poncifs bons à jeter et recyclés par ceux qui veulent que rien ne change en maintenant un système de croyance déconnecté de la réalité matérielle. Merci Blast
Sauf que c'est le recours au crédit à outrance qui fait grossir le prix des actifs. Recourir à la planche a billets pour tout et rien nous emmènerais tout droit vers l'hyperinflation !
Merci beaucoup pour le schéma qui précise bien que le déficit c'est de l'investissement. J'avais jamais fais le lien aussi directement ! C'est rare de voir ces sujets abordés de manière aussi claire ! Merci
Le billet existe, mais l'argent qu'il représente n'existe pas, c'est juste un fragment de la confiance qu'on investit dans le système. C'est ça, la magie de l'argent, remplacer le concret par de l'abstrait, symbolisé par une monnaie d'échange pour fluidifier l'économie. Sauf qu'à la fin, à confondre le monde magique de l'argent avec le cadre fini de la planète, on se retrouvera un jour face au mur : épuisement des ressources, donc épuisement de la confiance, donc crise de confiance, l'argent ne vaut plus rien sauf qu'on n'a plus que ça à bouffer. Vous avez déjà essayé de vous faire une soupe aux pièces jaunes? Bah c'est pas bon.
La grande imposture fut la loi de 1973, interdisant à l’État de se financer par sa propre banque nationale qui n’appliquait pas de taux d’intérêts aux emprunts. Cette loi de 1973 oblige les États à se financer auprès des grandes banques privées qui appliquent des taux intérêts à payer à ces banques privées avec l’argent du contribuable. Et comme, chaque année depuis 1973, le pays ne présente pas de budgets à l’équilibre, une bonne partie des richesses produites par les français, va dans la poche de ces banques privées qui s’enrichissent sur le dos des travailleurs. Imaginez qu’on interdise aux parents de prêter de l’argent à leurs enfants pour financer l’achat de leur maison, car ces derniers seraient obligés de passer par une banque en payant des intérêts substantielles au passage, voilà le scénario qui nous a été obligé de faire depuis 1973.
En effet, à l'époque il n'y avait pas de déficit public, il a juste commencé à partir du moment où l'état à commencé à emprunter aux banques et investisseurs privés .
Il y a effectivement une chose très importante qui s’est passé dans les années 70 mais ce n’est pas ce que vous mentionnez. Je vous invite à vous renseigné sur ce qu’il s’est passé le 15 août 1971. Vulgairement parlant, c’est le début de la planche à billet donc plus besoin de s’embêter avec la restreinte budgétaire car Nixon a libérer la planche à billet. Et oui l’argent est devenu magique et illimité… sauf que les ressources elles ne le sont pas.
@@yohan9747 En effet ça été la fin de la parité monnaie/ or. Mais chaque banque central aurait pu faire marcher sa planche à billets. Or on a donné se pouvoir aux banques privées et obligé les états à se financer auprès des banques privées
avec le quantitative easing que la BCE pratique depuis 2012 ça revient au même et on voit ce que ça donne des prix qui ont explosé de plus de 20% depuis 2021
CQFD. Allez-y. Encore un peu plus de politique et un peu moins de technique... comment est-ce possible de laisser la création de monnaie à des acteurs privés? Avec aucun contrôle démocratique !! Et Bravo à Blast et ses UA-cam associées !
C'est devenu possible parce que les Etats aussi faisaient de la m... avec depuis des siècles si ce n'est plus (l'empire romain s'est en grande partie effondré parce que ses émissions de monnaie sans queue ni tête avait mené à une hyper-inflation).
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
@@xc7997 c'était pas de l'argent magique. C'était des dons. Ils l'ont fait, c'était nul a chier, ils sont passés à autre chose. Vous devriez en faire de même 😊
Ce qu'on peut faire on peut se le payer, en effet. Le problème c'est que les Français se payent (a crédit) 10% de plus que ce qu'ils font !
@@philippepermanne1629commences a voir lla vidéo et la comprendre avant de te ridiculiser par des coms idiots
@@xc7997les détails des depenses du projet ont déjà été présentés.
Le résultat etait nulle, faut passer a autre chose.
Je suis docteur en économie et je suis très heureux d avoir écouté votre émission ! Une très bonne vulgarisation qui tranche énormément avec le marasme que j entends habituellement dans les médias.
Génial ! Merci de le dire ! Si plus de personnes ayant fait de l'Economie se portent garants de ce genre de contenus ça aidera beacoup la diffusion ! Merci pour votre caution. ❤❤💖💖
👍 je travaille dans l'électronique et c'est pareil plus de pub idéologie que de science ...
Arrêtons c'est média
@@Niko-vy5gg Je travail dans la mécanique et je sais reconnaître qu'il y à des sujets que je maîtrise moins.
Arrêtons ces commentaires usants de personnes se prenant pour des dieux des sciences.
@@svatorgue Sauf que c'est le recours au crédit à outrance qui fait grossir le prix des actifs. Recourir à la planche a billets pour tout et rien nous emmènerait tout droit vers l'hyperinflation!
@@d.s7304
Les sommes vertigineuses imprimées par la FED et la BCE, se sont déversées dans les actifs financiers et immobiliers. Pas dans le pouvoir d’achat des salariés. D’ailleurs, sur la longue période, on voit très bien que les banques centrales n’augmentent la taille de leur bilan, qu’à partir du moment où les marchés financiers s’effondrent. Avec un tel attelage, les investisseurs institutionnels savent qu’ils retomberont toujours sur leurs jambes.
Génial merci beaucoup
Stupideconomics et heuureka c'est vraiment le feat de l'année j adhère
Ah si ce genre d'émission était diffusé sur des chaînes à très grande audience ! Pédagogique, factuel, documenté, sérieux sans se prendre au sérieux. Je suis heureux de soutenir Blast. 👍💪🙏
c'est parce que l'audience n'est pas éduquée à l'économie que les décideurs sont à leurs postes et que les présentateurs télé ne souhaitent pas un mouvement d'éducation populaire à l'économie, l'histoire, la politique, etc
j'avoue que ca sonne complotiste, mais je ne vois pas d'autre explication :]
@@TheDoctormadness Les "présentateurs télé", autrement appelés journalistes, ne sont eux-mêmes pas forcément éduqués à ces sujets. Contrairement aux commentateurs de plateaux, qui sont spécialistes quel que soit l'actualité.
Et la plupart des journalistes éco sortent du même moule que nos politiques. Donc difficile de contredire ce qu'ils font, quand on a la même matrice.
@@cyrilleleb.8563 j'ai trop de respect pour la profession de journaliste pour les considérer comme tels. et il ne faut pas de journalistes éco mais des économistes. ce qui est très différent
Je te sens volontaire pour aller partager la vidéo dans les repères de droites et de vieux. Genre... Facebook, le Twitter tricolore, etc.
@@TheDoctormadness votre video est assez nulle sur l argent et la creation monetaire! oui les banques peuvent creer de la monnaie a partir de rien et votre maison est la collaterale ! Bq centrale cree aussi de l argent a partir de rien creant l inflation, devaluant la monnaie c est taxe cachée votée par personne ! en anglais on dit hidden tax ! invitez plutot anice lajnef et etienne chouard
Rhoooo je suis trop heureux. Mon vidéaste économie que j'écoute pour m'endormir en apprenant a une émission sur blast avec une collègue de qualité. Je suis trop content.
Ça veut rien dire .... et 8 autres analphabètes approuvent .... mon dieu ce pays .....
Dommage il dit de la merde
tu es content d'être désinformé par des illettrés économiques ?
@@guillaumedvs6425 Source ? Toi-même ?
Tout est plus clair avec ce reportage économique merci à vous pour votre rigoureux travail
Alors là je dis bravo! Moi qui n'ai jamais fait d'économie mais que le sujet intéresse grandement je suis gâté. D'utilité publique. Merci simple, pédagogique, limpide. Super format. Merci Blast:)
Je te reccomande fortement leurs chaînes UA-cam respectives. Il y a des heures de contenu de qualité en économie accessibles à des novices en plus !
@@Lecubique Merci, je vais me faire ça:)
De l'argent magique qu'aurait découvert Macron!!! Bien Sur , non les états ont découverts l'argent magiques. On apprend aussi que Keynes et Marx pensent globalement la meme chose, pourquoi pas. On apprend aussi qu'il faut éviter l'extrême droite pour sauver la planète vers la fin de la vidéo, alors que tous les programmes économiques de tous les partis sont socialistes, et on voit ou ca nous mène. Si Macron a découvert l'argent magique, pourquoi on continue de payer des impots ? Une video qui vous en apprend sur l'économie, mais qui sous prétexte de la vulgariser vous fera toujours revenir au meme point, l'Etat c'est génial et les riches c'est caca.
OHLALALA ! Merci Blast pour cette nouvelle émission !
Super contente de voir ces deux intervenants sur cette chaîne, et pour une émission régulière
Merci de leur apporter plus d'exposition, ils le méritent !
Heureka + Stupid Economics sur Blast, trop de la bombe ! 🎉🎉🎉🎉
MERCI MERCI MERCI
Rhoooooooo ! le cadre général est de qualité j'ai cru être sur Médiapart !!
Très belle "vulga" sur l'argent.
Les duos font Blast ! mais Osto et Modiie n'ont peut être pas le même traitement de studio.
Merci Aux arrivants.
Encore de nouvelles recrues de qualité !
Je suis bien content de donner une petite somme mensuelle pour des contenus si enrichissants.
Blast mérite notre soutien.
❤ le couple journalistique de l'année!! Bravo pour votre émission
Laissons les roder leur format avant de les encenser. D'autant que sur Blast, il y a d'autres duos de grande valeur. En tout cas c'est un très bel ajout à la grille.
Super émission, bravo à tous ceux qu'ont travaillés dessus.
Enfin une chronique de vulgarisation économique sur Blast ! Merci aux deux chroniqueurs, Merci Blast ! Hâte de vous écoutez
Bravo 10/10. Merci beaucoup de cette vulgarisation !!!
Ça fait plaisir de retrouver Mr Eureka sur Blast. Sur le fond et la forme, bravo. Le duo marche bien. On pourrait critiquer que le ton est moins neutre que sur Eureka mais cela convient à la ligne éditoriale Blast. Vivement la prochaine.
C'était la nouvelle émission que j'attendais le plus, et je ne suis pas déçu; merci !
Trop heureux de retrouver Gilles sur Blaast mais aussi de decouvrir Marino.
Merci pour se travail et cette nouvelle chronique éco.
Le montage est nickel.
Émission incroyable, c’est vraiment d’utilité publique !
Super ! Quel plaisir d'avoir du contenu (encore) sur Blast pour mieux expliquer la réalité de l'économie comme champ d'étude 😊
Ca fait vraiment plaisir de voir ces deux belles et doctes personnes sur blast ! Magnifique vulgarisation sur un sujet souvent mal traité et obscur pour les masses, un travail d'interêt public, bref cette video est un modèle du genre.
Merci pour cette nouvelle émission 🎉 bravo !!! Ça fait du bien!!!! Comme la plupart des émissions de Blast
super émission merci, très pédagogue.
Merci pour cette vulgarisation très intelligemment dite à deux voix, c'est pertinent d'expliquer en ce moment l'arnaque de la politique macroniste. Bravo à vous deux, je vais partager au maximum.
Honnêtement format salvateur dans le climat actuel où l’économie est (sciemment ou non) complexifiée et quasi impossible à aborder sans bagage important. Merci pour votre travail !
Simple, efficace et très clair, merci pour ce contenu qui devrait être diffusé au plus grand nombre ☀️
Trop bonne surprise de découvrir cette nouvelle émission avec deux intervenants que j'adore. Merci à tous pour cette mise en commun de vos talents! .
Salut les nouveaux ! Bravo pour vos chaines respectives et bienvenue chez Blast ! Merci pour la vidéo ;)
Quel plaisir d'écouter une émission de qualité sur l'économie ! Continuez et merci
Gilles le GOAT de l’économie chez Blast. Gros like sur vous 🙌
Incroyable émission qui mérite d'être montrée et partagée à tour de bras. Bravo d'avoir su rendre un sujet complexe compréhensible et agréable à regarder avec des informations sourcées et un discours clair, calme et posé. C'est vous qui êtes magigues !
il s'agit d'une vidéo qui défend un système qui réduit le fruit du travail des travailleurs et qui augmente la valeur des actifs des riches suite à la création monétaire.
oooooh je l'attendais pas cette nouvelle émission et je vais pas bouder mon plaisir de la découvrir. Merci pour cette belle collab
Très cool cette nouvelle émission merci Blast !
Merci pour cette nouvelle émission très instructive!
Félicitations, c'est une magnifique émission !!! J'ai compris beaucoup de choses... 👍
Yes de l'économie ! J'ai jamais rien pipé au lycée mais maintenant je kiffe. Merci Blast
Regrouper deux vidéastes que j'apprécie beaucoup, qui proposent une analyse de qualité, concise et dans la ligne éditoriale militante de blast... Le meilleur mélange, merci beaucoup pour cette vidéo !
C'est incroyable toutes les bonnes émissions que vous financez et mettez sur youtube !! Je vais vous faire un don, c'est le minimum 😋 !
trés bien expliqué,trés bonne vidéo instructive
Super nouvelle émission ... Merci Blast !
À 8:27 « et là il faut un schéma… » les fameux schémas de Gilles 🎉🎉🎉 quel plaisir
et à 12:05 quand il se prend un STOP alors qu'il partait pour une vidéo d'une heure XD
Bravissimo. L'économie appelée "le nerf de la guerre" mérite toujours et encore des explications.. Car dans les faits nous ne sommes pas en guerre mais beaucoup nous l'ont déclaré. Bravi
La bourgeoisie mène une guerre continuelle contre les classes populaires, ceux qui créent les richesses.
Génial. Clair, et attisant la curiosité sur l'économie. On nous présente souvent cette dernière comme opaque et réservée "aux grands". Votre pédagogie va aider bcp de monde dont moi à mieux aborder ce thème très politique contrairement à ceux que veulent nous faire croire les partisants du bon sens et de la soi-disante rigueur. Merci je suivrai cette chronique
Trop content de vous voir sur blast
Super emission
Hate de vous retrouver le mois prochain
Pour qn, comme moi, que l’économie a tjs rebutée, cette émission est une pépite. J’ai écouté jusqu’au bout et tt compris. D’où la nécessité de soutenir Blast. Car on ne peut compter sur les mainstream pour nous éduquer à ce type de réflexions. 🙏👏Blast que je soutiens financièrement… à ma mesure
Omg omg omg omg merci pour cette émission!!!! ❤❤❤❤❤
Au début je me disais "Encore une émission éco alors qu'il y a déjà S.Saqué et G.Raveau" mais en fait elles sont toutes aussi géniales les unes que les autres ! Comme quoi en cherchant un peu c'est facile de trouver plein de gens qui ont des trucs intelligents à dire. Bravo à Blast !
il suffit d'arrêter de regarder les chaînes d'info en continu pour trouver des gens qui disent des trucs intelligents
Super émission. Très utile et pédagogique, yen a besoin. 🤙
Blast devrait être sur la TNT... Encore un super format qui dit les choses simplement ! Longue vie à "l'argent magique"!!!!
C'est la meilleure vulgarisation économique que j'ai jamais vu de toute celles que j'ai eu la chance de voir depuis que je fais de l'économie (1997)
💝💖💓💯
attention au capitalisme keynesien.
@@CG-uy6nk C'est à dire ? Vous parlez des néo-keynesiens ? Pour ma part le "capitalisme keynesien" n'est pas keynesien. C'est une récupération des capitalistes libéraux pour intégrer la pensée de Keynes en faisant croire qu'ils ont compris ce grand Homme afin qu'on n'applique pas la totalité du modèle d'Etat garant des équilibres entre capital et travail...
En gros les ultra-libéraux sont des spécialistes du washing : Greenwashing, goodwashing, Keyneswashing.... Le mot même de "capitalisme keynesien" de devrait même pas exiter. ;)
Trop content de vous retrouver tous les deux sur Blast !
C'est une bonne idée d'étendre ce format (deux intervenants ensemble / 20-25 minutes). 👍 Dynamique et intéressant.
Heur3ka et stupids economics en duo : le rêve !!! Merci Blast poir votre engagement et la qualité de vos émissions
Une nouvelle émission de qualité ! Merci Blast !
Bruno Lemaire, il me crispe, c'est dingue. Le gars a zéro compétence en économie (une honte qu'il ait été 7 ans ministre de l'économie d'ailleurs), il ne sait même pas distinguer un programme libéral, keynésien ou marxiste (c'est quand même à la porté d'un élève de lycée ayant suivi les cours de sciences économiques et sociales) et il donne des leçon et se pose en sauveur alors que son bilan est catastrophique. Et sur les plateaux, y a jamais personne pour lui dire que ce qu'il dit est complètement stupide.
Excellent !!! Merci BLAST pour cette nouvelle émission ! Et longue vie à ces deux nouveaux collaborateurs sur la chaine BLAST !!!
Super cette émission en collab avec @StupidEco et @Heu7reka ! Merci à Blast et à eux :-)
MERCI pour votre engagement et votre pédagogie!! Très content que la vulgarisation d'Heuréka et Stupid Economics se répande au-delà de leurs chaînes respectives! Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette émission, que je m'en vais partager de ce pas ❤
merci infiniment! très instructif et optimiste meme, je dirais, cette vidéo ! Vous êtes vraiment tres forts et tres doués , tous, chez BLAST ❤
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
C'est un magnifique duo que vous nous avez formé là, merci blast 🤩
Marino + Gilles ! je suis aux anges !
Génial ! Trop hâte de voir les prochains épisodes
Bienvenue aux nouveaux venus chez BLAST !
Merci. Ca fait du bien de voir qu'il reste des gens qui essayent encore de nous informer. Merci.
C’était bien ! Encore !
Bonjour ! Gilles, très heureux de vous retrouver sur Blast, moi qui suis vos vidéos sur l'économie depuis quelques années maintenant, pour mon plus grand bonheur. Marino, ravi de vous découvrir, moi qui n'ai eu un aperçu de la chaîne à laquelle vous participez que très récemment, à l'occasion d'une vidéo sur l'héritage et l'alimentation en 2050. Vous formez un nouveau duo sur Blast - aux côtés d'Usul et Lumi, Ost et Modiie - et ça marche très bien ! J'ai hâte de vous entendre à nouveau ! Vous faites, chacun de votre côté et ensemble sur cette chaîne, un travail salutaire. Je vole regarder d'autres de vos travaux - et question à Gilles (je ne sais si vous répondez aux questions en commentaire, mais sait-on jamais) : y a-t-il dans votre bouquin, que je compte acquérir très prochainement, un chapitre sur le commerce des denrées alimentaires et la spéculation susceptible de l'affecter ? J'enseigne en BTS et le thème de cette année - "A table !" - ne reçoit guère, dans les sources officielles que je consulte, ou alors très marginalement, de traitement économique et financier. Je suis prof de lettres et ces questions me semblent fondamentales. Je me renseigne comme je peux, mais c'est sans méthode et à tâtons. Bref : s'il y a des pages sur la question, je file acheter votre livre plus tôt que je ne le prévoyais ! (Cela me démange tellement, de toute façon, que je céderai probablement très vite à la tentation, car connaître l'économie me fait lire les classiques d'un oeil neuf, en tout cas plus informé). Encore une fois, merci pour tout, et au mois prochain !!
la déconnexion au réel continue d'avancer, on en oublierait presque que l'argent est une invention humaine. Une convention universelle, une règle abstraite principalement matérialisée par des bouts de papier. On est dans l'abscons, l'éthéré et oui, j'oserai le dire, le magique !
Même la valeur de l'or et des diamants est une convention. C'est tellement simple de l'oublier.
La chose la plus puissante de notre civilisation est une illusion collective, à laquelle certains s'accrochent aussi durement qu'à une conviction religieuse
Bravo à Blast d'avoir fait venir les deux meilleurs vulgarisateurs éco pour une nouvelle chronique essentielle
pour comprendre les enjeux et y voir clair dans les discours abscons perclus de chiffres assommants et invérifibiales !!!
heureka est un capitaliste keynesien.
Quand on parle du TINA de Thatcher, il faut se rappeler que cette dame affirmait que la société n’existait pas… « chacun pour sa gueule », et pas uniquement « il n’y a pas d’autre solution » !
Super émission qui essaye de clarifier les choses et qui nous informe vraiment sur le fonctionnement de
L’économie continuez c’est au top, j’espère que ça va sensibiliser les gens 😊
chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne❤❤
M. Alban est un sauveur de vie et je suis très heureux de faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur un témoignage d'un de ses clients sur CNBC News la semaine dernière.
trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
c'est fascinant d'entendre quelqu'un ici employer le service mentor Mr Philippe Alban..
bon contenu
Excellente émission ! MERCI beaucoup pour votre travail de vulgarisation et de synthèse, vraiment, nous en avons tellement besoin ! Longue vie à vous deux, à votre émission, et à Blast. Merci.
cette vidéo défend un système qui réduit le fruit du travail des travailleurs et qui augmente la valeur des actifs des riches suite à la création monétaire.
Ca fait de la peine de voir que nos règles économiques tournent toujours sur des bases rincées de Reagan et Tatcher, qui n'ont jamais fonctionné correctement hormis pour enrichir quelques dirigeants du privé.
Pire service pour les clients, hausse des prix non justifiables, écarts de richesse qui se creusent toujours plus, mais on continue sur ce modèle !
Le conservatisme est vraiment une plaie.
en effet, le modèle de l'argent magique, celui qui enrichi les riches et appauvri les travailleurs, a encore de beaux jours devant lui. quelle tristesse.
Économiquement, Reagan et Thatcher ont fait de la m...
Mais pour être honnête, leurs adversaires de l'époque n'ont pas fait mieux ou encore pire. La plupart des économies communistes/socialiste se sont effondrées et celes qui restent (Corée du nord, Cuba, Venezuéla, Érythrée, etc) sont dans des états assez lamentables.
La Chine ou le vietnam ont l'air d'avoir trouvé la recette; le communisme peut marcher... à condition de le privatiser.
Trop bien cette nouvelle chronique, ravie de retrouver Heu?reka et Stupid economics sur Blast, je ne regrette vraiment pas mon don à ce média. ❤
Alors là, chapeau bas Blast. Heureka, Stupid Economics qui mutualisent leurs force, ce n'est que trop magique. Merci par avance, je vais vous écouter attentivement et je m'en délecte déjà ! MERCI et courage pour la suite.
N’y a t il pas quelques oublis dans cette tirade 😉?
- la dette d’Etat ce n’est pas la planche à billet des banques commerciales ! Ce sont des émissions obligataires. Il faut trouver des acheteurs de notre dette sur les marchés. (Hors QE qui n’est pas la norme).
C’est quand même bien différent !
- elle devient bien concrète lorsqu’on parle de rembourser la charge de la dette et qu’on a déjà une imposition au plafond
- la très faible croissance potentielle en France justement …
- couplé à l’utilité de cette dette qui n’est pas de l’investissement et vous éludez un peu trop rapidement la dessus ; donc ne générera pas de la future croissance
- pourquoi continu t on à payer des impôts alors si ce n’est pas un problème ?
Bref , merci pour cette vidéo malgré tout mais pour moi elle n’est pas complète.
Vous avez un biais très perceptible tout de même.
👋
Une grosse partie de ces émissions obligataires sont payées grâce à des emprunts faits auprès des banques. Donc c'est bien de l'argent "magique".
Si les particuliers n'empruntent pas auprès des banques, c'est l'état qui le fait pour qu'il y ait toujours une certaine quantité de monnaie en circulation. Sans crédit il n'y a pas de monnaie existante.
La croissance espérée après investissement plus des travailleurs en bonne santé et compétents permettent de récupérer l'argent investi grâce aux impôts et taxes.
Ne pas oublier que les déficits des uns sont les profits des autres. Devinez qui profite ?
@@maaltirnom5319 Alors je n’ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires .. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d’investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté ..
Qui plus est ce n’est jamais « magique » au sens de créé à l’infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent.
Une créance a une valeur car elle n’est pas accordé sans garantie, sans analyse de l’emprunteur et de sa capacité à rembourser.
L’Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites.
C’est là qu’interviennent les taux de marché et d’ailleurs on n’a pas de quoi se pavaner !
Notre spread avec d’autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors.
Un jour si l’Etat n’est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s’est déjà vu donc il n’y a pas d’argent « magique » réellement desolé, pas d’accord.
Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l’occurrence, ce qui nous intéresse.
La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas.
Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n’abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l’éducation.
Dans les autres pays aussi ils se font soignés et éduqués.
Nôtre croissance malgré cette superbe dette n’est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites.
Là où les US sont plutôt à ≈ 2,5% et 3% dernièrement.
@@maaltirnom5319 Alors je n'ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires.. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d'investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté ..
Qui plus est ce n'est jamais « magique »
au sens de créé à l'infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent.
Une créance a une valeur car elle n'est pas accordé sans garantie, sans analyse de l'emprunteur et de sa capacité à rembourser.
L'Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites.
C'est là qu'interviennent les taux de marché et d'ailleurs on n'a pas de quoi se pavaner !
Notre spread avec d'autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors.
Un jour si l'Etat n'est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s'est déià vu donc il n'y a pas d'argent « magique » réellement desolé, pas d'accord.
Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l'occurrence, ce qui nous intéresse.
La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas.
Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n'abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l'éducation.
Dans les autres pays aussi ils se font soigner et éduquer.
Nôtre croissance malgré cette superbe dette n'est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites.
Là où les US sont plutôt à = 2,5% et 3% dernièrement.
Alors je n'ai pas connaissance des parts respectives de la provenance des fonds prêtés pour répondre aux émission obligataires.. ça serait intéressant mais ça ne vient probablement pas des banques commerciales. Des banques d'investissements assurément plus mais aussi de différents institutionnels qui collectent des fonds par ailleurs en recherche de réallocation. Certains sont sûrement leveragé mais enfin je ne suis pas convaincu que la plupart de cet argent ait été simplement créé et emprunté ..
Qui plus est ce n'est jamais « magique »
au sens de créé à l'infini sans aucune règle respecté à la création de cet argent.
Une créance a une valeur car elle n'est pas accordé sans garantie, sans analyse de l'emprunteur et de sa capacité à rembourser.
L'Etat ne peut pas juste emprunter imaginons 1000Mds € tous les ans sans conséquences non plus, il y a des limites.
C'est là qu'interviennent les taux de marché et d'ailleurs on n'a pas de quoi se pavaner !
Notre spread avec d'autres états augmente et on est proche de la Grèce, du Portugal et consors.
Un jour si l'Etat n'est pas sérieux sur son budget la dette sera attaquée, ça s'est déià vu donc il n'y a pas d'argent « magique » réellement desolé, pas d'accord.
Les déficits des uns sont les profits (ou excédents) des autres certes mais ce sont bien NOS déficits quand on parle de nous la France en l'occurrence, ce qui nous intéresse.
La dette Fr est à 50% étrangère, tout ne nous revient pas.
Le gros de notre dette finance des dépenses de fonctionnement et pas de production, n'abusons pas avec le bla-bla sur la santé et l'éducation.
Dans les autres pays aussi ils se font soigner et éduquer.
Notre croissance malgré cette superbe dette n'est que timidement de 1% ou moins depuis des années donc tu parles de belles réussites.
Là où les US sont plutôt à = 2,5% et 3% dernièrement.
Les deux meilleurs chaines éco youtube réunit sur Blast! Pour l'argent, je sais pas, mais cette émission promet d'être magique ^^
Oulala que c'est approximatif. La dette publique ce n'est pas de la dette bancaire !!! C'est principalement des obligations qui sont émises sur les marchés, et les acheteurs comprennent beaucoup de particuliers ! Donc cet argent peut littéralement avoir été pris à votre voisin. Donc non, il n'y a pas d'argent magique lorsqu'il s'agit de dette publique.
Et il aurait peut-être été judicieux de mentionner le fait que la banque "détruit" l'argent créée quand vous remboursez le prêt.
Truc de fou, vous frappez fort là Blast. On adore, merci !
Autrement dit quand je prête de l'argent à mon voisin je pioche dans mon épargne mais quand une banque me prête de l'argent elle le fabrique ex nihilo à la signature du contrat... La magie fonctionne donc à merveille mais seulement pour les banques les ministres et les milliardaires...
Pour être précis, cette monnaie n'est pas exclusivement créé ex nihilo...
@@FrancoisSetticasi Qu'est ce que tu entends par "pas exclusivement" ?
Que tu dois rembourser avec des intérêts en plus, ça c'est le pompon.
@@FrancoisSetticasipourrais-tu préciser?
En gros un banque peut "créer" de l'argent temporairement quand on signe un prêt. C'est pour ça qu'on a l'argent directement mais elle est détruite quand le prêt est remboursé. Donc a la fin du prêt y a pas eu création Monétaire juste un transfert d'argent a la banque (les intérêts) pour payer les différents services et aussi le risque qu'elle prend a prêter (mdr...). Dans les faits, il y a de plus en plus de prêt en cours pas fini d'être remboursé et donc la quantité d'argent est de plus en plus élevé dans l'économie
Quelle malhonnêteté intellectuelle !
Tout d avord vous etes orientés politiquement chez NFP ce serait bien de le préciser quand on prétend faire de la vulgarisation...
Ensuite vous nous racontez comment les banques privées créent de la monnaie en accordant des crédit en oubliant (volontairement?) de préciser que la monnaie créee disparait lorsque le pret est remboursé totalement (seules les interets percus par la banque restent dans le circuit eco)
Aucun mot également a propos des milliards créés par les banques centrales régulièrement et surtout pendant le covid.
C est bien celui la le veritable argent magique car celui la vient vraiment de nul part et ne disparaitra jamais créant ainsi la forte inflation que nous vivons actuellement.
Ah tiens l inflation... aucun mot la dessus non plus, on nous parle de monnaie sans s interroger une seconde de comment en fonction de quoi sa valeur évolue.
En bref, heureusement que ce ne sont pas des clowns comme vous qui sont au pouvoir. On en serait presque a regretter BLM !
Cette vidéo n est que propagande keynésienne comme nombre de vidéos d @Heu7reka sous couvert d education financiere qui fait pourtant defaut en France
Vous ne faites que profiter du manque de connaissances de votre auditoire pour l embrigader politiquement !
Excellent début pour ce format. Une bonne occasion de remettre les clichés de « bon sens » comme l’idée que la physique et la biologie doivent miraculeusement s’incliner devant les lubies de ceux qui disent « c’est l’économie qui décide » simplement parce que cela les arrange que la gravité n’existe pas, à leur place, du côté des poncifs bons à jeter et recyclés par ceux qui veulent que rien ne change en maintenant un système de croyance déconnecté de la réalité matérielle. Merci Blast
Le meilleur cross over
Les deux meilleures personnes en économies ! merci pour votre travail !
Merci,
Vous êtes au top .
Waouh ça c'est des guests de qualité 😎 heureux de vous trouver ici !
Sauf que c'est le recours au crédit à outrance qui fait grossir le prix des actifs. Recourir à la planche a billets pour tout et rien nous emmènerais tout droit vers l'hyperinflation !
Merci beaucoup pour le schéma qui précise bien que le déficit c'est de l'investissement. J'avais jamais fais le lien aussi directement !
C'est rare de voir ces sujets abordés de manière aussi claire ! Merci
Le billet existe, mais l'argent qu'il représente n'existe pas, c'est juste un fragment de la confiance qu'on investit dans le système. C'est ça, la magie de l'argent, remplacer le concret par de l'abstrait, symbolisé par une monnaie d'échange pour fluidifier l'économie. Sauf qu'à la fin, à confondre le monde magique de l'argent avec le cadre fini de la planète, on se retrouvera un jour face au mur : épuisement des ressources, donc épuisement de la confiance, donc crise de confiance, l'argent ne vaut plus rien sauf qu'on n'a plus que ça à bouffer. Vous avez déjà essayé de vous faire une soupe aux pièces jaunes? Bah c'est pas bon.
Merci ! Habituellement, je trouvais cela barbant, mais là j’ai apprécié de vous écouter tous les deux.
La grande imposture fut la loi de 1973, interdisant à l’État de se financer par sa propre banque nationale qui n’appliquait pas de taux d’intérêts aux emprunts. Cette loi de 1973 oblige les États à se financer auprès des grandes banques privées qui appliquent des taux intérêts à payer à ces banques privées avec l’argent du contribuable. Et comme, chaque année depuis 1973, le pays ne présente pas de budgets à l’équilibre, une bonne partie des richesses produites par les français, va dans la poche de ces banques privées qui s’enrichissent sur le dos des travailleurs. Imaginez qu’on interdise aux parents de prêter de l’argent à leurs enfants pour financer l’achat de leur maison, car ces derniers seraient obligés de passer par une banque en payant des intérêts substantielles au passage, voilà le scénario qui nous a été obligé de faire depuis 1973.
En effet, à l'époque il n'y avait pas de déficit public, il a juste commencé à partir du moment où l'état à commencé à emprunter aux banques et investisseurs privés .
@@davidetmoi pour le coup, y avait déjà du déficit à l'époque MAIS la part du déficit n'a fait que d'augmenter depuis oui
Il y a effectivement une chose très importante qui s’est passé dans les années 70 mais ce n’est pas ce que vous mentionnez. Je vous invite à vous renseigné sur ce qu’il s’est passé le 15 août 1971. Vulgairement parlant, c’est le début de la planche à billet donc plus besoin de s’embêter avec la restreinte budgétaire car Nixon a libérer la planche à billet. Et oui l’argent est devenu magique et illimité… sauf que les ressources elles ne le sont pas.
@@yohan9747 En effet ça été la fin de la parité monnaie/ or. Mais chaque banque central aurait pu faire marcher sa planche à billets. Or on a donné se pouvoir aux banques privées et obligé les états à se financer auprès des banques privées
avec le quantitative easing que la BCE pratique depuis 2012 ça revient au même et on voit ce que ça donne des prix qui ont explosé de plus de 20% depuis 2021
Merci
Toujours au top avec et pour les BLASTers.
Le Président magique on en a marre
Super émission, quel plaisir de vous retrouver sur Blast !
CQFD. Allez-y. Encore un peu plus de politique et un peu moins de technique... comment est-ce possible de laisser la création de monnaie à des acteurs privés? Avec aucun contrôle démocratique !!
Et Bravo à Blast et ses UA-cam associées !
C'est devenu possible parce que les Etats aussi faisaient de la m... avec depuis des siècles si ce n'est plus (l'empire romain s'est en grande partie effondré parce que ses émissions de monnaie sans queue ni tête avait mené à une hyper-inflation).
format au top et haut niveau de vulgarisation. J en veux encore !
Super content de vous trouver sur ce format!
Bon courage à vous et merci de vulgariser l'économie pour ceux qui ont la phobie des tableaux excel.
Très claire, très bien expliqué. Effectivement ça change des "experts" des médias traditionnels.
Génial ! Je vous suis déjà tous les 2 sur vos chaînes respectives, et Blast ! Là, c'est le jackpot !
Au top !
C'était tellement clair, ça fait plaisir de recommander à nouveau des vidéos de Blast :)