Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@Mani-ij5ew Essayez donc d'ouvrir vos œillères franco-françaises avant de vous poser en "expert". Edit : et puis me répondre "on a rien en France" lorsque je parle de ressources... Vous pensez que les français ont "survécu" comment jusqu'à la mondialisation ?
On va produire quoi en France au juste...? 1 usine de doliprane = une semaine de JT. Y'a plus de main d'oeuvre formée, y'a pas eu d'investissements en R&D depuis des lustres, le crédit impôt recherche étant parti direct dans la poches des actionnaires. L'energie est hors de prix, c'est la guerre sur le continent et y'a de la main d'oeuvre moins chére et mieux formée partout dans le monde. A l'inverse, on est obligé de constater que tout les investissements dans les technologies de demain se font ailleurs qu'en Europe. On n'a même plus la souveraineté sur nos élections, les réseaux sociaux, moteurs de recherche et IAs étant tous américains. Ils nous ont refait le coup des gafam, puisssance 10.
Merci beaucoup "Argent magique". Vous traitez le sujet avec beaucoup de profondeur et d'humanité. Un grand bravo aux équipes de Blast d'une manière plus large!!!
Ouiiiii Marino ET heureka dans la même vidéo quel plaisir ! Et avec un sujet passionnant comme d'habitude.... Hâte de voir les prochaines vidéos sur l'économie !
Mouais, moi je ne suis pas du tout de cette matrice, l'économie, je suis plus écologiste. Mais de ce que j en sais tout est à revoir de ce côté de la balance .. "croissance, productivité, rentabilité", autant de terme qui font qu'on en est à l'actuel catastrophe socio ecolo économique...
Enfin un média de gauche capable de répondre rationnellement aux fanatiques du capitalisme ultra-liberal, et démontrer que d'autres voies sont possibles ! Bravo, c'est jouissif!
Depuis quand la France est un pays ultra libéral. Tu as déjà tenté de vouloir gérer toi-même ta retraite ou ta santé. Notion compléments possible dans un pays ultra libéral. En France tu finis avec un procès et des huissiers. Tu as déjà voulu rentrer dans un contrat cadre public ? On peut aussi parler de l'état français qui impose des actions qui vont à l'encontre de la prospérité des entreprises exemple EDF Michelin Areva et maintenant Framatome... Tu peux aller dans les pays de gauche, tu sais les pays où les gens sont prêts à mourir pour fuir.
@@tom_crytekla France favorise beaucoup trop les entreprises ET est effectivement ultra-libérale. Son modèle se rigidifie au rythme des failles qui l'émaillent. C'est le jour où la France sera vraiment de gauche que je n'aurai plus envie de la quitter.
@@wolflowow1) Pourquoi tu ne vas pas vivre dans un pays à gauche et pourquoi tu es toujours en france ? 2) Peux-tu me dire et donner des exemples de fait qui ont fortement favorisé les entreprises par rapports aux autres pays du monde. Des avantages qu'on les entreprises qui sont en France et que n'ont pas les entreprises dans d'autres pays. 3) Idem sur le fait de son ultra libéralisme, des choses qu'on peut faire en France et pas dans les autres pays ? Car la tu me vomis la propagande de gauche c'est équivalent au gugus du RN qui disent les Migrant ont grâce à la CMU l'intégralité des produits en pharmacie gratuit. Sans même faire une recherche google.
Wow vu le ton des réponses il va y avoir du niveau ! La France n'est peut être pas *encore* un pays ultra libéral par contre on s'y dirige, il n'y a plus aucun débat sur la place publique, la pensée est confisquée par les néo-libéraux. Pourtant les inégalités se creusent, c'est à dire que les richesses produites par la société dans son ensemble se cumulent dans un nombre toujours plus restreint de poches, nos systèmes d'éducation et de santé se dégradent, le climat part en vrille, on est rentrés dans un rythme effréné de destruction des autres espèces sur cette planète, et on continue à expliquer qur le seul problème est qu'il y a trop de règles et qu'il faut juste faire confiance à des mecs guidés par le seul désir de cumul des richesses pour leur bien personnel. Désolé mais je pense que les règles du jeu économique sont à modifier pour inverser les points précédemment cités, et je suis convaincu que continuer toujours plus loin dans ce qui est en train de nous détruire est une mauvaise idée. "Va vivre dans un pays de gauche", remarque de haut niveau,désolé mais si tu parles de dictatures soit disant de gauche évidemment que ce ne sont pas de bons modèles non plus, on ne parle pas ici de créer des sociétés dont le seul but est de confisquer les biens des uns et des autres au profit de quelques nantis
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait que la presse indépendante qui informe!!! En tout cas merci pour tout le travail accompli. Bises à tou.te.s!!!
Un bon format pour questionner des evidences qui n'en sont pas. La question de la fabrique des indicateurs est effectivement centrale. Bravo de vous emparer du sujet avec pédagogie
@@djdjelti8549 et bien plus INCOMPLET !!! c'est juste criant de manquement.Analyse superficielle t incomplete. et limite à charge! Ils ne parlent pas des sanctions éco, qui ont plombé l'Allemagne, ils n'ont pas parlé des faillites record en cours en France! (on a dépassé le niveau de 2008) nous sommes DESINDUSTRIALISE (ils n'ont pas démontré le contraire!) etc.... Donc bon, on aurait pu parler de l'IDH, du coup plutot que de parler de PPA mais bon comme se sont juste des economistes....ils sont pas capable de sortir des indicateur autres qu'economique.
Quand on dit que les USA sont plus riches OK. Mais, les inégalités sont plus fortes, le chômage n' est pas si bas que cela (il n' y a pas comptabilisation des millions de personnes qui ont renoncé à chercher un emploi; on est plus chômeur si on a travaillé au moins 1 heure dans le mois précédent); les écarts de richesse sont faramineux, les 3/4 des ménages sont endettés; l' immobilier est extrêmement cher dans les grandes ville; il y a l' inflation; les études coûtent chères; se soigner coûte cher. Les richesses sont concentrées dans les mains d' une minorité. Donc on peut être la première puissance mondiale et vivre dans un pays délabré en dehors des grandes villes et encore!
Les USA sont un pays du tiers monde avec du cash, principalement en raison des inégalités que tu évoque, quant on me demande ce que je pense des US c'est généralement ce que je réponds, et on me regarde avec des yeux ronds, parcque le soft power des US met en avant leur richesse financière, industrielle et culturelle, bien évidemment pas leur pauvreté et leurs problèmes.
Le PIB est critiqué depuis plus de 30 ans mais on l'utilise toujours ... ça donne une bonne idée du niveau moyen des politiques et des économistes de ce pays et des autres effectivement ! Pour avoir une bonne idée du décrochage de notre pays il vaut mieux avoir comme moi 60 piges et se demander si on est plus heureux aujourd'hui qu'il y a 40 ans et là ............. pas besoin d'un bac+5 !
Très bonne émission économique que ce nouveau format de Blast.. Bravo.. J'adore.. Qu on est loin de ces pitoyables économistes neoliberaux qui polluent sans cesse les réseaux médiatiques main stream
Nooon ? Vous voulez dire que l’argent dépensé par les riches et les aisés ne suffit finalement pas à booster ou même maintenir la croissance ? Qui aurait pu le prédire, je vous le demande… Plus sérieusement, bonne vidéo, claire et documentée. Vivement la troisième, merci à vous :)
Non mais c'était jamais le but. Le ruissellement se produit par la création d'emplois, par l'innovation. Mais comme en France on punit l'innovation, vous allez vous appauvrir progressivement et ça va bégayer quand il n'y aura plus personne pour payer votre régime communiste.
C’etait super ❤👍🏻 Merci, un super duo et c’est parfaitement bien explique et votre mise en perspective d’utilite publique 🙏🏻👍🏻🇫🇷 C’est en se mettant vraiment face au probleme qu’on arrive a trouver des solutions 🤗
Je tiens a souligner que je suis abonné et j'aime beaucoup les différents sujets proposés. Seulement on ( la France ) decroche non pas par rapport à tel ou tel pays, on decroche tout simplement par rapport à notre pouvoir d'achat par notre qualité de vie....
On décroche surtout par notre démocratie. Tous ces chiffres et statistiques ça ne remplit pas mon frigo. Je ne demande pas grand-chose, juste que ces blaireaux qui nous gouvernent, que ce soit par la politique ou la finance (souvent les deux), nous témoignent d'un peu de respect. Je suis un grand rêveur...
@@MjolnirFeaw "Ça ne remplit pas le frigo" c'est une expression. Le manque de respect c'est concret. Les chiffres et statistiques c'est de la foutaise. La vidéo n'est pas assez claire ? Chacun choisit les siens, et si aucun ne convient on invente. Le respect, l'écoute, ça ne se chiffre pas, mais c'est le meilleur, voire le seul carburant pour la démocratie qui en manque cruellement et qui meurt peu à peu.
Prendre les USA comme modèle c'est vraiment être cinglé. J'ai des connaissances sur place avec qui je discute régulièrement et ça confirme tout mon à priori sur ce pays, je n'ai jamais eu envie d'y aller, encore moins d'y vivre et jamais je n'y mettrai les pieds :'D
@@ZipMapp *Mes* potes, pluriels, natifs, et dans des états différents. Quand ils disent tous qu'ils laissent leur problème de santé persister parce qu'une simple consultation coute 80$+, rien que leur système de santé pourrit est un argument pour ne pas y vivre. L'un d'entre eux à du attendre des vacances en *Argentine* pour retirer un bouchon d’oreille, et a complètement halluciné quand le médecin lui à demandé que 21$. Payes ta première puissance économique mondiale. Après tu peux t'en faire ta propre image, il y en a qui aime se faire marcher sur les couilles après tout :'D
1:43 c'est très bizarre...les paradis fiscaux semblent être les plus productifs au monde mdr... C'est sûr qu'en matière de détournement de recettes fiscales ils doivent être fichtrement productifs!!!!! Merci l'UE et les autres pays occidentaux!
Merci Blast pour cette émission ! Quelle bonne idée ce PIN, je serai également très curieuses de voir comment fonctionne cette comptabilité triple. Je suis absolument d'accord sur le fait que le véritable enjeu est de se fixer de bons objectifs : gagner ou perdre la course de la production de richesse par habitant contre un pays est absolument sans intérêt, surtout quand on constate le niveau de misère dans la population générale du pays gagnant qu'est les États-Unis .
C'est sûr qu'en France et en Europe on a une carte à jouer côté économie plus douce, meilleure justice sociale et plus d' écologie, en gros plus de robustesse et moins de performance. Ça pourrait vraiment être notre force et notre différenciateur si on en faisait le choix. Mais on se contente de copier et de suivre les US, dommage.
@@zelilgirlI1ncenu ce n'est pas faux mais jusqu à preuve du contraire chacun a le droit à sa chance... Pis dans la globalité, Blast est jeune et a des forts mérites... Vous avez certainement raison mais tt le monde a le droit à sa chance, d'autant que le nom de l'entité est un peu moins "refractaire", donc révolutionnaire, et pr autant vont dans le même sens...
Bah oui , l'économie est aussi est une question de choix de société, merci de nuancer 🙏 Le plateau de cnews n'a qu'à aller vivre en Chine , modèle économique si performant , et nous , ça nous ferait des vacances. Ces gens sont un danger pour nos démocraties, mais c'est un autre sujet ...contente de voir Eur..eka sur Blast et sa co presentatrice
Depuis les années 2000 la balance commerciale en bien de la france (entre exportation vs importation) se creuse de plus en plus dans le négatif. Aujourd'hui nous sommes autour de -15%. Et il n'y a aucune raison que ça cesse d'empirer dans les années à venir. Nous sommes dans un tobogan car nous sommes contraints d'importer toujours plus pour pouvoir maintenir notre pouvoir d'achat et nous n'avons aucun levier qui nous permette d'augmenter nos exportations au même rythme. Ça me semble une bonne definition d'un decrochage économique. Quand à savoir si il est "total", "avéré", "intensifié" ou "sévère"... Je ne crois pas que ce soit vraiment utile de passer du temps a débattre du superlatif.
C'est la startup nation ! On brade notre industrie pour financer les faillites de machines à brasser de l'air. Nos élites ont tout calculé, le hic c'est que c'est pour leur bénéfice et non le notre 😅
C'est un probleme c'est clair, c'est le sens du rapport Drahi aussi, on innove pas assez pour tenir notre rang, on est pas suffisament attractif pour les investisseurs, on se met des regulations qui empeche de creer des monopoles mais du coup on est envahit par les business americain, amazon, netflix, uber, visa, Hertz, google, Apple et bien d'autre.
Excellent, merci pour le boulot @Blastinfo. Vous êtes de plus en plus essentiels au débat public, étant donné l'aboutissement de la déliquescence du paysage médiatique français. On (ma compagne et moi) augmente notre contribution de ce pas !
Ça doit être quelque chose comme le bénéfice généré divisé par le temps de travail (en dollars/heure). Mais ça pourrait aussi être chiffre d'affaire divisé par temps de travail, ce qui n'est pas la même chose. C'est une bonne question !
Super nouvelle émission, pédagogie agréable et efficace au poil, je relaie à mes étudiant.e.s. Merci à Marino et Heu?reka, soutien et force à Blast 💪 !
Vidéo très intéressante ! L'idée d'un PIN est très pertinente. Il y a tout de même un élément qui n'a malheureusement pas été pris en compte alors qu'il a une importance capitale dans le succès économique d'un pays : la géopolitique, et plus globalement le maintien de systèmes d'oppression. Si les USA sont si riches, c'est en partie grâce à leur économie basée sur le complexe militaro industriel et sur une pression constante sur divers partis prenantes dans le monde. La Chine profite massivement de la déportation des Ouïghours. Les monarchies du golf persique profite de coût de main d'oeuvre extrêmement faible d'indiens, de pakistanais, népalais. Israël bénéficie de l'appropriation des terres palestiniennes. La France profite des travailleurs étrangers qui payent des impôts sans nécessairement rendre la pareille au bout du compte (retraites). Ces dominations permettent un certain enrichissement malgré un coût moral et d'appauvrissement d'autres pays. Le meilleur exemple de cette dimension étant bien sûr l'enrichissement de l'Europe et des USA grâce à l'esclavagisme. En celà l'idée d'un PIN est intéressante : votre économie est forte mais si vous avez besoin de tuer, piller, détruire l'environnement pour y arriver, cela devrait drastiquement impacter votre résultat ou l'appréciation de celui-ci.
En somme il faut introduire la « permaculture » dans l’économie. La triple compatibilité revient à prendre en compte les communs. Hâte de voir ces sujets développés ici même.
La géopolitique a certainement une influence, mais pèse-t-elle autant que ça ? Peut-être pas, car autrement les pays les moins vertueux crèveraient le plafond de la productivité systématiquement. Mais même si un PIN serait plus juste, on peut quand même continuer de se demander : est-ce que des critères économiques permettent vraiment de décrire la "réussite" d'une société ?
@@leaf09b Pèse-telle "autant" que ça, je ne sais pas, mais elle a un poids. Si je citais l'esclavagisme, et plus particulièrement la traite négrière c'est parce que cela a été un très gros vecteur de "développement" économique de l'Europe et des USA, historiquement. Même si l'esclavagisme était pratiqué dans d'autres régions du monde à ce moment, ça reste l'Europe qui en a tiré le plus gros profit. Mais je vous rejoins, les critères économiques ne sont pas pour moi synonyme de "réussite" pour une société
@@Alex-o2p3o Je n'ai pas dit que les USA sont le pays le plus riche en terme de PIB/hab, donc si l'erreur dans mes propos est là, euh.. oui les GAFAM ont une énorme importance, et elles profitent également de système d'oppression : l'industrie de la tech profite très largement de bas salaires, d'exploitation de métaux rares dans des pays "pauvres" économiquement..
@Alex-o2p3o M'ouais. Il s'est passé un siècle entre le début de l'ère industrielle et l'abolition de l'esclavage. Il me semble que c'est plutôt l'enrichissement via l'esclavage qui a permis le développement industriel. Dans tous les cas, l'ère industrielle a soumis les corps (blanc cette fois-ci) dans les mines, c'est le même combat et ça n'est pas un contre-sens de ce qui est évoqué dans mon premier commentaire.
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait penser en ce moment est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement. Surtout avec la crise économique mondiale actuelle.🌏C'est toujours le bon moment pour investir dans diverses actions comme l'or, l'argent et les devises numériques. Merci à Max Stach pour le coaching...
Waouh, je suis un peu confus de voir qu'il est mentionné ici aussi. Je ne savais pas qu'il était bon avec autant de gens, c'est génial, j'en suis à ma 5ème transaction avec lui et il est super.
Je suis chauffeur de camion. Je me souviens lui avoir donné mes premiers vingt mille dollars d'économies et il m'a ouvert un compte de courtage. Cela s'est avéré être la meilleure chose qui me soit arrivée. Je possède maintenant 10 camions au Mexique.
C'est exactement ce dont parlent les grands investisseurs, pas seulement vous. L'essentiel est de toujours trader avec une bonne stratégie, que le prix monte ou baisse.
Excellente video et tres interessante. Je vis aujourd'hui aux Etats-Unis et je n'arrivais pas a reconcilier mon experience du pays (une qualite de vie inferieure avec plus d'argent) et les indicateurs economiques que j'avais vu
Heu7reka, je trouve que le format te convient presque mieux que tes explications sur ta chaine manquant de cas d'application. Je te souhaite bonne continuation avec Blast !
Si on pouvait sortir de ce marché de l' électricité absurde nos entreprises ne seraient-elles pas beaucoup plus compétitives ? Ça rééquilibrerait ce handicap de l'euro mal réglé pour notre économie. Notre electricité devrait être beaucoup moins chère !
ainsi que toutes les matières premières non-renouvelables servant à la fabrication des objets qui permettent l'accroissement de la dite-productivité :-)
Merci pour ce super épisode. Il revient sur pas mal de choses que j'ai entendues et sur lesquelles je m'interrogeais. Que lire/écouter/regarder pour approfondir l'idée de triple capital (économique, environnemental et humain) ?
Bravo, belle vidéo qui a le mérite de relativiser et, en partie d expliquer ce terme de "décrochage" qui avec un ton anxiogène inonde les médias. Je pense, et c est une suggestion pour une prochaine vidéo, qu il faut voir pas tellement la croissance qui stagne mais la dette structurelle et les déficits annuels qui montent. Et analyser ces données. À quoi est due cette augmentation de la dette ? A des baisses d impôts, vers quelles parties de la population ? À une augmentation des dépenses ? Là aussi, au service de qui ?
Mettre l'économie au dessus de tout c'est oublier pourquoi on souhaite que l'économie qoot florissante : permettre aux gens d'avoir un confort materiel, et donc un bien être. Dire que la "cruauté" n'empêche pas la croissance économique, c'est précisément perdre de vue cet objectif fondamental.
Bonjour ! Super Emission et très surpris que vous mentionnez un outil aussi obscur que la comptabilité (Prof de compta here), je pense aussi depuis que j'ai découvert cette matière qu'elle peut être la clé de voute du changement, si vous travaillez dessus plus sérieusement je serais ravis de vous proposez mon aide, la comptabilité est en train d'évoluer mais très lentement mais c'est essentiellement lié à son mode de gouvernance à l'échelle internationale et européenne !
Merci de "débunker" tous ces messages à l'emporte-pièce qu'on entend sur tous les plateaux radios et TV ! Concernant l'Allemagne, vous oubliez de parler des "vieux" qui, depuis 20 ans, doivent travailler à des ages très avancés car ils ne peuvent pas vivre de leur retraite ! Il faudrait aussi comparer les systèmes de santé... Toutes les comparaisons faites à la va-vite de choses aussi complexes ne mènent à rien ! Merci de le mettre en lumière !
On est passé d'une tradition de vulgarisation de l'économie à une explication politique de l'économie ; c'est dommage. Enfin c'est Blast, on ne peut trop en attendre non plus.
@@geosupbam5676 J'avoue que je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que ce n'est pas une science exacte, que les économistes interprètent le réel en fonction du modèle économique qu'il tiennent pour vrai, lequel modèle se base sur des axiomes dont l'acceptation ou non tient à des idées politiques. Exemples d'axiomes discutables : les agents économiques sont rationnels, les marchés se régulent d'eux-mêmes... Et globalement les économistes néoliberaux adoubés ont toujours échoué à prédire les crises (subprimes, crise de l'euro) donc le doute est permis concernant leur capacité à comprendre le réel.
@@TheTrueStuartSmith Vous rabachez des poncifs énormes. Je vous conseille de lire Basic Economics de Thomas Sowell, vous avez l'air de ne vraiment rien y comprendre.
17:01 je. Iens de comprendre un truc : en fait on veut 2 à 3% de croissance parce que on parle du PIB , cette croissance pourrait se justifier par la seule maintenance de l'existant,
Rien ne vaut une bonne apocalypse nucléaire pour faire du PIB. Tu rases tout et tu reconstruit tout. Tu as perdu un max de richesses mais tu as fait grimper le PIB en flèche. Donc bon, ça vaut ce que ça vaut cet indicateur.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Et pourquoi pas... une économie directement basée sur les ressources... 😉
Super épisode, comme d'hab.
Merci à toute l'équipe de Blast !
@@lecapharnaum2.0oui mais tient sur quoi en France !? Qu avons nous en matière 1er...? Rien. Donc bon...
Déçu de ne pas avoir eu de réponse à mon commentaire.... Blast attention à vos "économistes" ... Car c est léger comme analyse.
@@Mani-ij5ew Essayez donc d'ouvrir vos œillères franco-françaises avant de vous poser en "expert".
Edit : et puis me répondre "on a rien en France" lorsque je parle de ressources... Vous pensez que les français ont "survécu" comment jusqu'à la mondialisation ?
Bien joué, j'ai pas décroché !
Ouais, elle est facile.
Mais bien venu 🙂
En même temps quand on est dans un pays qui ne décroche pas ont décroche moins facilement😉
Heu... j'ai compris.... Est-ce normal ? Merci pour votre sens de la pédagogie, pour votre talent.
l'économie a besoin d'être bien expliqué,ce que ne font pas les grand médias,ce qui est fait ici,un travail fort utile et instructif,bravo !
Ah si vraiment après il faut lire les articles. Par exemple, le journal Le Monde ça fait des années qu’il nous alertent mais personne n’a rien fait
évidement les grands médias appartiennent a la finance
On va produire quoi en France au juste...? 1 usine de doliprane = une semaine de JT. Y'a plus de main d'oeuvre formée, y'a pas eu d'investissements en R&D depuis des lustres, le crédit impôt recherche étant parti direct dans la poches des actionnaires. L'energie est hors de prix, c'est la guerre sur le continent et y'a de la main d'oeuvre moins chére et mieux formée partout dans le monde.
A l'inverse, on est obligé de constater que tout les investissements dans les technologies de demain se font ailleurs qu'en Europe. On n'a même plus la souveraineté sur nos élections, les réseaux sociaux, moteurs de recherche et IAs étant tous américains. Ils nous ont refait le coup des gafam, puisssance 10.
Merci beaucoup "Argent magique". Vous traitez le sujet avec beaucoup de profondeur et d'humanité. Un grand bravo aux équipes de Blast d'une manière plus large!!!
J'adore ce format ! Cet échange verbal sous forme de ping pong (comme faisait heureka sur sa chaine), c'est juste captivant !
Ouiiiii Marino ET heureka dans la même vidéo quel plaisir ! Et avec un sujet passionnant comme d'habitude.... Hâte de voir les prochaines vidéos sur l'économie !
Mouais, moi je ne suis pas du tout de cette matrice, l'économie, je suis plus écologiste. Mais de ce que j en sais tout est à revoir de ce côté de la balance .. "croissance, productivité, rentabilité", autant de terme qui font qu'on en est à l'actuel catastrophe socio ecolo économique...
BLASTISSIME !
Merci, votre chaîne et quelques autres sont les derniers refuges de l'information de qualité et non biaisée.
Enfin un média de gauche capable de répondre rationnellement aux fanatiques du capitalisme ultra-liberal, et démontrer que d'autres voies sont possibles !
Bravo, c'est jouissif!
Depuis quand la France est un pays ultra libéral. Tu as déjà tenté de vouloir gérer toi-même ta retraite ou ta santé. Notion compléments possible dans un pays ultra libéral. En France tu finis avec un procès et des huissiers.
Tu as déjà voulu rentrer dans un contrat cadre public ?
On peut aussi parler de l'état français qui impose des actions qui vont à l'encontre de la prospérité des entreprises exemple EDF Michelin Areva et maintenant Framatome...
Tu peux aller dans les pays de gauche, tu sais les pays où les gens sont prêts à mourir pour fuir.
@@tom_crytekla France favorise beaucoup trop les entreprises ET est effectivement ultra-libérale. Son modèle se rigidifie au rythme des failles qui l'émaillent. C'est le jour où la France sera vraiment de gauche que je n'aurai plus envie de la quitter.
@@wolflowow1) Pourquoi tu ne vas pas vivre dans un pays à gauche et pourquoi tu es toujours en france ?
2) Peux-tu me dire et donner des exemples de fait qui ont fortement favorisé les entreprises par rapports aux autres pays du monde. Des avantages qu'on les entreprises qui sont en France et que n'ont pas les entreprises dans d'autres pays.
3) Idem sur le fait de son ultra libéralisme, des choses qu'on peut faire en France et pas dans les autres pays ?
Car la tu me vomis la propagande de gauche c'est équivalent au gugus du RN qui disent les Migrant ont grâce à la CMU l'intégralité des produits en pharmacie gratuit. Sans même faire une recherche google.
Wow vu le ton des réponses il va y avoir du niveau !
La France n'est peut être pas *encore* un pays ultra libéral par contre on s'y dirige, il n'y a plus aucun débat sur la place publique, la pensée est confisquée par les néo-libéraux. Pourtant les inégalités se creusent, c'est à dire que les richesses produites par la société dans son ensemble se cumulent dans un nombre toujours plus restreint de poches, nos systèmes d'éducation et de santé se dégradent, le climat part en vrille, on est rentrés dans un rythme effréné de destruction des autres espèces sur cette planète, et on continue à expliquer qur le seul problème est qu'il y a trop de règles et qu'il faut juste faire confiance à des mecs guidés par le seul désir de cumul des richesses pour leur bien personnel.
Désolé mais je pense que les règles du jeu économique sont à modifier pour inverser les points précédemment cités, et je suis convaincu que continuer toujours plus loin dans ce qui est en train de nous détruire est une mauvaise idée.
"Va vivre dans un pays de gauche", remarque de haut niveau,désolé mais si tu parles de dictatures soit disant de gauche évidemment que ce ne sont pas de bons modèles non plus, on ne parle pas ici de créer des sociétés dont le seul but est de confisquer les biens des uns et des autres au profit de quelques nantis
Tu va la quitter pour aller dans un pays qui va mieux et donc probablement plus libéral je parie
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Très bonne émission, bravo aux équipes !!
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait que la presse indépendante qui informe!!!
En tout cas merci pour tout le travail accompli. Bises à tou.te.s!!!
Un bon format pour questionner des evidences qui n'en sont pas. La question de la fabrique des indicateurs est effectivement centrale. Bravo de vous emparer du sujet avec pédagogie
Merci pour cet angle sur le fonctionnement de la géopolitique. Si assez de monde vous écoute, vous allez changer le monde.
Super bien ce format, très pédagogique !
Ouep, bien plus enrichissant qu un cours au lycee ou autre. Au moins ils parlent français sur Blast
@@djdjelti8549 et bien plus INCOMPLET !!!
c'est juste criant de manquement.Analyse superficielle t incomplete. et limite à charge!
Ils ne parlent pas des sanctions éco, qui ont plombé l'Allemagne, ils n'ont pas parlé des faillites record en cours en France! (on a dépassé le niveau de 2008)
nous sommes DESINDUSTRIALISE (ils n'ont pas démontré le contraire!) etc....
Donc bon, on aurait pu parler de l'IDH, du coup plutot que de parler de PPA mais bon comme se sont juste des economistes....ils sont pas capable de sortir des indicateur autres qu'economique.
Quand on dit que les USA sont plus riches OK. Mais, les inégalités sont plus fortes, le chômage n' est pas si bas que cela (il n' y a pas comptabilisation des millions de personnes qui ont renoncé à chercher un emploi; on est plus chômeur si on a travaillé au moins 1 heure dans le mois précédent); les écarts de richesse sont faramineux, les 3/4 des ménages sont endettés; l' immobilier est extrêmement cher dans les grandes ville; il y a l' inflation; les études coûtent chères; se soigner coûte cher. Les richesses sont concentrées dans les mains d' une minorité. Donc on peut être la première puissance mondiale et vivre dans un pays délabré en dehors des grandes villes et encore!
Les USA sont un pays du tiers monde avec du cash, principalement en raison des inégalités que tu évoque, quant on me demande ce que je pense des US c'est généralement ce que je réponds, et on me regarde avec des yeux ronds, parcque le soft power des US met en avant leur richesse financière, industrielle et culturelle, bien évidemment pas leur pauvreté et leurs problèmes.
Déclin économique + déclin democratique + déclin intellectuel : Cocorico , l'avenir est rose . Merci pour cette vidéo très instructive 👍
Merci pour remettre l'économie au milieu du village.
Le PIB est critiqué depuis plus de 30 ans mais on l'utilise toujours ... ça donne une bonne idée du niveau moyen des politiques et des économistes de ce pays et des autres effectivement ! Pour avoir une bonne idée du décrochage de notre pays il vaut mieux avoir comme moi 60 piges et se demander si on est plus heureux aujourd'hui qu'il y a 40 ans et là ............. pas besoin d'un bac+5 !
Excellent numéro, meilleur que le premier, j’aime beaucoup. merci à vous deux et merci à Blast.
Très bonne émission économique que ce nouveau format de Blast.. Bravo.. J'adore.. Qu on est loin de ces pitoyables économistes neoliberaux qui polluent sans cesse les réseaux médiatiques main stream
Nooon ? Vous voulez dire que l’argent dépensé par les riches et les aisés ne suffit finalement pas à booster ou même maintenir la croissance ? Qui aurait pu le prédire, je vous le demande…
Plus sérieusement, bonne vidéo, claire et documentée. Vivement la troisième, merci à vous :)
Alors si, mais beaucoup moins qu'une hausse du revenu disponible chez les classes précaires :)
Non mais c'était jamais le but. Le ruissellement se produit par la création d'emplois, par l'innovation. Mais comme en France on punit l'innovation, vous allez vous appauvrir progressivement et ça va bégayer quand il n'y aura plus personne pour payer votre régime communiste.
L'état est trop lourd, trop d'aides aux étrangers, trop de fonctionnaires, trop de gochos
C’etait super ❤👍🏻 Merci, un super duo et c’est parfaitement bien explique et votre mise en perspective d’utilite publique 🙏🏻👍🏻🇫🇷 C’est en se mettant vraiment face au probleme qu’on arrive a trouver des solutions 🤗
Elle est très bien cette émission, bravo, merci !
Je tiens a souligner que je suis abonné et j'aime beaucoup les différents sujets proposés.
Seulement on ( la France ) decroche non pas par rapport à tel ou tel pays, on decroche tout simplement par rapport à notre pouvoir d'achat par notre qualité de vie....
On décroche surtout par notre démocratie. Tous ces chiffres et statistiques ça ne remplit pas mon frigo.
Je ne demande pas grand-chose, juste que ces blaireaux qui nous gouvernent, que ce soit par la politique ou la finance (souvent les deux), nous témoignent d'un peu de respect.
Je suis un grand rêveur...
@@Axior44 "Est-ce que le respect remplirait mieux le frigo ? " Vous avez deux heures ;-)
@@MjolnirFeaw "Ça ne remplit pas le frigo" c'est une expression.
Le manque de respect c'est concret.
Les chiffres et statistiques c'est de la foutaise. La vidéo n'est pas assez claire ? Chacun choisit les siens, et si aucun ne convient on invente.
Le respect, l'écoute, ça ne se chiffre pas, mais c'est le meilleur, voire le seul carburant pour la démocratie qui en manque cruellement et qui meurt peu à peu.
Prendre les USA comme modèle c'est vraiment être cinglé.
J'ai des connaissances sur place avec qui je discute régulièrement et ça confirme tout mon à priori sur ce pays, je n'ai jamais eu envie d'y aller, encore moins d'y vivre et jamais je n'y mettrai les pieds :'D
Pareil pour moi, malgré qu'il y a de très beaux paysages.
Si ton pote sur place le dit ça doit être vrai.
@@ZipMappUn peu plus que mon pote qui n'y est pas en tout cas
@@Poof57 Pas vraiment, vu que c'est anecdotique ça a une valeur égale à zéro.
@@ZipMapp *Mes* potes, pluriels, natifs, et dans des états différents.
Quand ils disent tous qu'ils laissent leur problème de santé persister parce qu'une simple consultation coute 80$+, rien que leur système de santé pourrit est un argument pour ne pas y vivre.
L'un d'entre eux à du attendre des vacances en *Argentine* pour retirer un bouchon d’oreille, et a complètement halluciné quand le médecin lui à demandé que 21$. Payes ta première puissance économique mondiale.
Après tu peux t'en faire ta propre image, il y en a qui aime se faire marcher sur les couilles après tout :'D
Comme le dernier épisode, vidéo claire, accessible, intéressante, et pertinente avec l'actualité, merci !
1:43 c'est très bizarre...les paradis fiscaux semblent être les plus productifs au monde mdr...
C'est sûr qu'en matière de détournement de recettes fiscales ils doivent être fichtrement productifs!!!!!
Merci l'UE et les autres pays occidentaux!
Quel bonheur de voir eureka chez blast ❤
Merci Blast pour cette émission ! Quelle bonne idée ce PIN, je serai également très curieuses de voir comment fonctionne cette comptabilité triple.
Je suis absolument d'accord sur le fait que le véritable enjeu est de se fixer de bons objectifs : gagner ou perdre la course de la production de richesse par habitant contre un pays est absolument sans intérêt, surtout quand on constate le niveau de misère dans la population générale du pays gagnant qu'est les États-Unis .
C'est top , merci pour ce nouveau format super intéressant
TOP J'ai même pas décroché.
C'est sûr qu'en France et en Europe on a une carte à jouer côté économie plus douce, meilleure justice sociale et plus d' écologie, en gros plus de robustesse et moins de performance. Ça pourrait vraiment être notre force et notre différenciateur si on en faisait le choix. Mais on se contente de copier et de suivre les US, dommage.
18:12 Pour continuer avec cette métaphore de la course, des indicateurs comme le PIB mesurent surtout à quelle vitesse on se lance dans le mur.
Produire. Produire. ProduireeeeeEEE !!!
Pourtant le PIB corrèle très bien avec la plupart des indicateurs de développement couramment acceptés
Trop bien un nouveau duo que je découvre sur BLAST❤❤❤❤❤❤❤
Le canard refractaire pratique ce format en mieux depuis longtemps.
@@zelilgirlI1ncenu ce n'est pas faux mais jusqu à preuve du contraire chacun a le droit à sa chance... Pis dans la globalité, Blast est jeune et a des forts mérites...
Vous avez certainement raison mais tt le monde a le droit à sa chance, d'autant que le nom de l'entité est un peu moins "refractaire", donc révolutionnaire, et pr autant vont dans le même sens...
Génial! On a souvent des convictions qui vont dans ce sens mais pas facile d’argumenter si on est pas un spécialiste. Merci d’avoir creusé le sujet.
J'adore quand Blast met de nouveaux chroniqueurs, ça change !!! Merci Blast. 🌏🌳
Super video, continuez comme ça!
Franchement cette série de vidéo Argent Magique est un véritable banger
"pas de chiffres, pas de problèmes" rien n'est plus vrai 😂 je vais de ce pas en parler à mon banquier 🤑 Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
Bah oui , l'économie est aussi est une question de choix de société, merci de nuancer 🙏
Le plateau de cnews n'a qu'à aller vivre en Chine , modèle économique si performant , et nous , ça nous ferait des vacances. Ces gens sont un danger pour nos démocraties, mais c'est un autre sujet ...contente de voir Eur..eka sur Blast et sa co presentatrice
Toujours basé en éco Blast!🙌👍🫶
Depuis les années 2000 la balance commerciale en bien de la france (entre exportation vs importation) se creuse de plus en plus dans le négatif. Aujourd'hui nous sommes autour de -15%. Et il n'y a aucune raison que ça cesse d'empirer dans les années à venir. Nous sommes dans un tobogan car nous sommes contraints d'importer toujours plus pour pouvoir maintenir notre pouvoir d'achat et nous n'avons aucun levier qui nous permette d'augmenter nos exportations au même rythme.
Ça me semble une bonne definition d'un decrochage économique.
Quand à savoir si il est "total", "avéré", "intensifié" ou "sévère"... Je ne crois pas que ce soit vraiment utile de passer du temps a débattre du superlatif.
C'est la startup nation ! On brade notre industrie pour financer les faillites de machines à brasser de l'air. Nos élites ont tout calculé, le hic c'est que c'est pour leur bénéfice et non le notre 😅
C'est un probleme c'est clair, c'est le sens du rapport Drahi aussi, on innove pas assez pour tenir notre rang, on est pas suffisament attractif pour les investisseurs, on se met des regulations qui empeche de creer des monopoles mais du coup on est envahit par les business americain, amazon, netflix, uber, visa, Hertz, google, Apple et bien d'autre.
Excellent, merci pour le boulot @Blastinfo. Vous êtes de plus en plus essentiels au débat public, étant donné l'aboutissement de la déliquescence du paysage médiatique français. On (ma compagne et moi) augmente notre contribution de ce pas !
On apprend plein de choses ! Merci. Et bon duo, il fonctionne très bien.
Une pépite! Très bien expliqué et super bien présenté, je découvre et je suis sous le charme.
Topissime ! Comme d'habitude ! 🇨🇵🇵🇸❤️🖤🤍💚💛🇳🇨✊🖖🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🔻🍉
Pourriez vous preciser comment est calculé la productivité notamment des services
Ça doit être quelque chose comme le bénéfice généré divisé par le temps de travail (en dollars/heure). Mais ça pourrait aussi être chiffre d'affaire divisé par temps de travail, ce qui n'est pas la même chose. C'est une bonne question !
Super nouvelle émission, pédagogie agréable et efficace au poil, je relaie à mes étudiant.e.s. Merci à Marino et Heu?reka, soutien et force à Blast 💪 !
Vidéo très intéressante ! L'idée d'un PIN est très pertinente.
Il y a tout de même un élément qui n'a malheureusement pas été pris en compte alors qu'il a une importance capitale dans le succès économique d'un pays : la géopolitique, et plus globalement le maintien de systèmes d'oppression. Si les USA sont si riches, c'est en partie grâce à leur économie basée sur le complexe militaro industriel et sur une pression constante sur divers partis prenantes dans le monde. La Chine profite massivement de la déportation des Ouïghours. Les monarchies du golf persique profite de coût de main d'oeuvre extrêmement faible d'indiens, de pakistanais, népalais. Israël bénéficie de l'appropriation des terres palestiniennes. La France profite des travailleurs étrangers qui payent des impôts sans nécessairement rendre la pareille au bout du compte (retraites). Ces dominations permettent un certain enrichissement malgré un coût moral et d'appauvrissement d'autres pays. Le meilleur exemple de cette dimension étant bien sûr l'enrichissement de l'Europe et des USA grâce à l'esclavagisme. En celà l'idée d'un PIN est intéressante : votre économie est forte mais si vous avez besoin de tuer, piller, détruire l'environnement pour y arriver, cela devrait drastiquement impacter votre résultat ou l'appréciation de celui-ci.
En somme il faut introduire la « permaculture » dans l’économie.
La triple compatibilité revient à prendre en compte les communs.
Hâte de voir ces sujets développés ici même.
La géopolitique a certainement une influence, mais pèse-t-elle autant que ça ? Peut-être pas, car autrement les pays les moins vertueux crèveraient le plafond de la productivité systématiquement. Mais même si un PIN serait plus juste, on peut quand même continuer de se demander : est-ce que des critères économiques permettent vraiment de décrire la "réussite" d'une société ?
@@leaf09b Pèse-telle "autant" que ça, je ne sais pas, mais elle a un poids. Si je citais l'esclavagisme, et plus particulièrement la traite négrière c'est parce que cela a été un très gros vecteur de "développement" économique de l'Europe et des USA, historiquement. Même si l'esclavagisme était pratiqué dans d'autres régions du monde à ce moment, ça reste l'Europe qui en a tiré le plus gros profit.
Mais je vous rejoins, les critères économiques ne sont pas pour moi synonyme de "réussite" pour une société
@@Alex-o2p3o Je n'ai pas dit que les USA sont le pays le plus riche en terme de PIB/hab, donc si l'erreur dans mes propos est là, euh.. oui les GAFAM ont une énorme importance, et elles profitent également de système d'oppression : l'industrie de la tech profite très largement de bas salaires, d'exploitation de métaux rares dans des pays "pauvres" économiquement..
@Alex-o2p3o M'ouais. Il s'est passé un siècle entre le début de l'ère industrielle et l'abolition de l'esclavage. Il me semble que c'est plutôt l'enrichissement via l'esclavage qui a permis le développement industriel. Dans tous les cas, l'ère industrielle a soumis les corps (blanc cette fois-ci) dans les mines, c'est le même combat et ça n'est pas un contre-sens de ce qui est évoqué dans mon premier commentaire.
Très cool cette émission! Merci beaucoup pour votre pédagogie
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait penser en ce moment est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement. Surtout avec la crise économique mondiale actuelle.🌏C'est toujours le bon moment pour investir dans diverses actions comme l'or, l'argent et les devises numériques. Merci à Max Stach pour le coaching...
Il ...est actif sur Telegram...
@Stachtrade compte or vérifié...
Waouh, je suis un peu confus de voir qu'il est mentionné ici aussi. Je ne savais pas qu'il était bon avec autant de gens, c'est génial, j'en suis à ma 5ème transaction avec lui et il est super.
Je suis chauffeur de camion. Je me souviens lui avoir donné mes premiers vingt mille dollars d'économies et il m'a ouvert un compte de courtage. Cela s'est avéré être la meilleure chose qui me soit arrivée. Je possède maintenant 10 camions au Mexique.
C'est exactement ce dont parlent les grands investisseurs, pas seulement vous. L'essentiel est de toujours trader avec une bonne stratégie, que le prix monte ou baisse.
Excellente video et tres interessante. Je vis aujourd'hui aux Etats-Unis et je n'arrivais pas a reconcilier mon experience du pays (une qualite de vie inferieure avec plus d'argent) et les indicateurs economiques que j'avais vu
Merci beaucoup pour votre travail et vos voies de réflexions
Continuez on a besoin de médias comme vous
Bisous bonne journée
Merci et bravo pour la qualité de vos analyses !
je suis resté concentré jusqu'au bout!!!!pas facile,mais je vous aimes...........excellent!!!!
Très intéressant, instructif et pédagogique.
C'était très clair, merci à vous. 👍
Heu7reka, je trouve que le format te convient presque mieux que tes explications sur ta chaine manquant de cas d'application. Je te souhaite bonne continuation avec Blast !
Arrêtons d'écouter les journalistes véreux et qui biaisent toutes les analyses.
Bravo pour cette présentation honnête
Super émission merci ! Ca m'a donné envie de faire une petite donation :)
Si on pouvait sortir de ce marché de l' électricité absurde nos entreprises ne seraient-elles pas beaucoup plus compétitives ? Ça rééquilibrerait ce handicap de l'euro mal réglé pour notre économie. Notre electricité devrait être beaucoup moins chère !
C'est super intéressant merci beaucoup !
Merci pour cette analyse, j'espère voir ces nouveaux indicateurs pour mesurer la croissance sur des médias autre que BLAST !
Mais je savais pas que y avait une nouvelle émission avec encore 2 excellent vulgarisateurs !
Bonne surprise !
La productivité est un indicateur magique qui ignore complètement l'énergie. Déjà la il y a un gros souci dans les modèles des économistes.
Rappel l'optimisation fiscale fait le moine l'irelande raque tout "productivité"
ainsi que toutes les matières premières non-renouvelables servant à la fabrication des objets qui permettent l'accroissement de la dite-productivité :-)
Excellente vidéo, merci pour votre travail !
Trop bien ce duo !
Merci pour ce super épisode. Il revient sur pas mal de choses que j'ai entendues et sur lesquelles je m'interrogeais.
Que lire/écouter/regarder pour approfondir l'idée de triple capital (économique, environnemental et humain) ?
Merci blast vous êtes trop forts ❤❤❤
Quel beau travail, simple, clair et nuancé. Merci à toute l'équipe.
Salut à vous,
Est ce que blast / heureka pourrait faire une video qui explique cette fameuse triple comptabilité (finance, environnement, humain)?
Bravo, belle vidéo qui a le mérite de relativiser et, en partie d expliquer ce terme de "décrochage" qui avec un ton anxiogène inonde les médias.
Je pense, et c est une suggestion pour une prochaine vidéo, qu il faut voir pas tellement la croissance qui stagne mais la dette structurelle et les déficits annuels qui montent. Et analyser ces données. À quoi est due cette augmentation de la dette ? A des baisses d impôts, vers quelles parties de la population ? À une augmentation des dépenses ? Là aussi, au service de qui ?
Chouette un rhinocéros économie
Super idée.
Avec en plus un duo qui détonne
Bravo pour votre pédagogie 😊
C'était hyper intéressant. Merci à vous deux, et aux équipes derrières la caméra !
Vraiment très bien votre pédagogie optimiste et votre optimisme pédagogique
Merci Heu7reka & StupidEco !
6:00 PPP
6:50 1,37 le taux de conversion PPP
8:50 espérance de vie, mortalité infantile.
10:19 la Chine
11:38 Allemagne
16:30 coûts environnementaux.
17:29 comptabilité, méthode care
AAaaahh je scroller tous les com pour identifier une personne ayant relevé la ref a CARE 🎉
Merci c'est incroyable !
Mettre l'économie au dessus de tout c'est oublier pourquoi on souhaite que l'économie qoot florissante : permettre aux gens d'avoir un confort materiel, et donc un bien être. Dire que la "cruauté" n'empêche pas la croissance économique, c'est précisément perdre de vue cet objectif fondamental.
Excellent, merci pour toutes ces explications
Súper intéressant. À écouter plusieurs fois même car c’est dense ! Un régal.
Bonjour ! Super Emission et très surpris que vous mentionnez un outil aussi obscur que la comptabilité (Prof de compta here), je pense aussi depuis que j'ai découvert cette matière qu'elle peut être la clé de voute du changement, si vous travaillez dessus plus sérieusement je serais ravis de vous proposez mon aide, la comptabilité est en train d'évoluer mais très lentement mais c'est essentiellement lié à son mode de gouvernance à l'échelle internationale et européenne !
La comptabilité est un truc obscure maintenant ?
Toujours agréable ces mises au point économique 👍
Super merci à toutes et tous
Merci de "débunker" tous ces messages à l'emporte-pièce qu'on entend sur tous les plateaux radios et TV ! Concernant l'Allemagne, vous oubliez de parler des "vieux" qui, depuis 20 ans, doivent travailler à des ages très avancés car ils ne peuvent pas vivre de leur retraite ! Il faudrait aussi comparer les systèmes de santé... Toutes les comparaisons faites à la va-vite de choses aussi complexes ne mènent à rien ! Merci de le mettre en lumière !
Excellent format 👍 merci Blast
Déclin !!! le mot de bruno !!!
Owi ! Mon nouveau duo préféré est de retour !
On est passé d'une tradition de vulgarisation de l'économie à une explication politique de l'économie ; c'est dommage. Enfin c'est Blast, on ne peut trop en attendre non plus.
Mais l'économie EST politique.
@TheTrueStuartSmith les politiques économiques sont des choix politiques mais l'économie descriptive de phénomène ne l'est pas
@@geosupbam5676 J'avoue que je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que ce n'est pas une science exacte, que les économistes interprètent le réel en fonction du modèle économique qu'il tiennent pour vrai, lequel modèle se base sur des axiomes dont l'acceptation ou non tient à des idées politiques. Exemples d'axiomes discutables : les agents économiques sont rationnels, les marchés se régulent d'eux-mêmes... Et globalement les économistes néoliberaux adoubés ont toujours échoué à prédire les crises (subprimes, crise de l'euro) donc le doute est permis concernant leur capacité à comprendre le réel.
@@TheTrueStuartSmith Vous rabachez des poncifs énormes. Je vous conseille de lire Basic Economics de Thomas Sowell, vous avez l'air de ne vraiment rien y comprendre.
@@LouisCassin Je ne vous remercie pas de votre condescendance, mais je prends note de la référence.
Super format. J'ai beaucoup appris et je vous remercie.
La magie ne concerne que l'obscurantisme freinant toute évolution car ayant atteint le sommet de la folie adieu jolie candide !
17:01 je. Iens de comprendre un truc : en fait on veut 2 à 3% de croissance parce que on parle du PIB , cette croissance pourrait se justifier par la seule maintenance de l'existant,
Rien ne vaut une bonne apocalypse nucléaire pour faire du PIB. Tu rases tout et tu reconstruit tout. Tu as perdu un max de richesses mais tu as fait grimper le PIB en flèche. Donc bon, ça vaut ce que ça vaut cet indicateur.
Merci BLAST pour cette vidéo très explicative sur ce sujet complexe !!! BLAST toujours au top !!!👍
Au top ce format ! Merci Blast
Merci pour cette video, super cultivante. On a beaucoup chance d avoir des gens comme vous pour nous partager ce savoir.
Référencement