Le député m'a encore plus scotchée : 250€ par hbt pr la Corse contre 40€ seulement pour les hbts d'Outre-Mer 😱😨? 5 ministre en 2 ans? Et on va ENCORE baisser leur budget de 9% ??? Cmt font-ils encore pr se sentir Fçs face à tant de mépris des pouvoirs fçs ?? On se vante d'être le 1er espace maritime grâce à leurs plages, leur faune et leur flore mais on les méprise com ça! Mais foutons-leur enfin la paix, laissons - les indépendants qu'ils profitent enfin eux-mêmes de leurs richesses!!
Et monsieur Blanchard nous démontre donc que le racisme est bien institutionnel et culturel et qu'il faut faire de la pédagogie. Au yeux du français lambda, nous ne sommes pas français même si les Antilles c'est la France (pour les vacances)
Et pour toi être Français c est quoi? Ne vois tu pas le mix culturel qu il y a ? Des racistes y en a partout, ni couleur, ni religion, ils sont partout !!! Alors faut arrêter de stéréotypé certaines catégories.... A méditer
@@JeanMi1445 être français c'est normalement avoir les mêmes valeurs républicaines qui sont je rappelle LIBERTÉ ÉGALITÉ fraternité (et respect du droit de l'homme); La culture n'a rien n'avoir dedans. Les parisiens ou les ardennais n'ont pas la même culture que les Bretons, les Basques ou les Alsaciens ! Faut arrêter de se mentir. En revanche la culture républicaine qu'on partage tous est malheureusement fondé sur une histoire. Les gens qui regrette la grandeur de l'ancien empire de France doivent aussi assumer d'être nostalgique d'un empire colonial, de la traite d'être humain, et donc d'être raciste. C'est pas un gros mot mais une maladie qui se guérit a coup de documentation et de recherche personnelle sur l'histoire. J'ai bien dit l'histoire... Pas le roman national.
Si on vous considérez pas comme des Français, on ne vous verserait pas 4 milliards d'euros d'aides et de subventions. Je ne connais pas beaucoup de colonie qui vivent aux crochets de leur colonisateur.
@@ÉthiqueGauloise je vous invite a regarder a nouveau l'émission. Et je vous invite aussi a regarder les aides versées aux autres départements de France parce que OUI on reçoit des aides COMMES TOUT LES FRANÇAIS (Ne vous en déplaise ;😉😂) 4 milliards pour la Martinique Guadeloupe et Guyane... pour comparer juste en exemple la VILLE de Sarcelles a reçu 49 millions d'euros en aides sociales donc vraiment calmez vous, votre racisme commence à se voir.
Déjà je ne comprends pas pourquoi la configuration du maintien de l'ordre, de la représentativité du pays ( préfet) sur l'île où encore les postes à hautes responsabilités sont détenus par des caucasien. Nous avons des gens très compétents sur l'île mais ils sont obligés de s'en aller. Je ne parle même pas de cette domination par cette petite caste de personnes ultra influentes qui fait la pluie et le beau temps bref.... L'esclavage est encore d'actualité dans les DOM-TOM.
les européens ne sont pas des caucasiens ( le gène wc1 n'existe quen iran , inde du nord et le caucase , pas en europe ; par contre les européens viennent du proche orient à partir de 6500 avant jc , région qui a inventé l'agriculture [jean guilaine sur le net] ) ;les habitants de l'europe 6500 av jc avaient la peau fonçée ; vidéo de evelyne hayer ( ou heyer ) généticienne sur you tube ou son livre : le secret de nos gènes ; quant aux langues nommées à tort indo européenne ce sont des créoles , comme l'anglais avec sa grammaire dégénérée , le latin n'est qu'un mélange de patois auquel on a ajouté du lexique grec pour en faire une langue artificiellle de culture et le français , crèole lui aussi n'est que du bas latin , ou le latin de l'armée romaine qui a soumis les gaulois et vendus comme esclave en inde du sud en échange d'épices , de soie de perles ) langues "indo européenne " origine lointaine , 9500 av jc iran , inde du nord livre de joannes krause ( livre le secret de nos gènes) , celui qui a séquencé le génome de l'homme de denisova ; tout le reste n'est qu'idéologie , fantasme de la pureté de la race ect ; svp n'insultez pas les caucasiens merci en les rapprochant des européens
Esclavage... Évolue stp, on appel sa confrérie, et sa existe partout ! Si tu n en fait pas parti ou ne bénéficie pas de ses bénéfices, pose toi les bonnes questions
Argument aussi stupide que de dire qu'il faut un préfet Alsacien en Alsace, un préfet clermontois dans le puy de Dôme. Le préfet est juste là pour appliquer les ordres du gouvernement partout en France. Il n'y a aucun intérêt de représentativité dans la préfecture.
La "colonie Martinique" ne doit rien coûter a l'hexagone France. Et "l'octroi de mer" doit financer les collectivités de cette colonie. Soit... Mais pourquoi diable les habitants de cette "colonie Martinique" règlent-ils au quotidien des millions d'euros de TVA qui viennent alimenter les caisses de l'entité "mère" France hexagonale !? Bref, un paradoxe avec des leçons évidentes a comprendre.
@@k.a.9893 la tva en Martinique est à zéro sur bon nombre de produits et le taux max est de 8,5%.. Si un doute il faut regarder tes factures ou tickets de caisse
@@ameliechaumet8317 Quand on voit le prix des aliments , pas du tout en rapport avec une tva réduite ,en gros je te fais croire au cadeau, fiscal , mais je te plumerai sous une autre forme🤔🤔
Vous ne payez pas pour nous, nous ne vous comptons pas. Chez nous nous payons même pour vos trains !!! Donc nous payons bcp plus pour vous. Nous sommes foncés et non français. Nous n avons jamais été considérés
Ce sont des colonies purement et simplement. Ces territoires ont été UNILATÉRALEMENT déclarés français contre le gré des populations locales qui s’y trouveaient. Sûrement ils suffisaient de débarquer en bateau et poser le drapeau français sur le sol pour en faire des territoires français.
Le terme colonie n’est plus d’actualité, ce sont des «anciennes colonies» car la France du Général De Gaulle a entrepris une décolonisation des territoires dans les années 1960. Et étymologiquement le terme colonie vient du latin colonia, qui désigne une étendue réservée à l'agriculture ou une étendue conquise pour être habitée, et où était établie une colonie peuplée de citoyens libres, romains et latins. Aujourd’hui, il ne reste plus rien du système colonial, les DOM sont des départements français et au niveau économique une poignée de familles de descendants de colons continuent de bénéficier de tous les privilèges, ils travaillent pour les multinationales qui se sont développées et installées partout jusqu’aux régions les plus isolées de cette planète. Le groupe CARREFOUR qui fait parler de ses prix élevés en Martinique, s’incruste depuis une dizaine d’années en Afrique subsaharienne, en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud avec les mêmes méthodes de marketing et des objectifs commerciaux comme «Lutter contre la vie chère» dans des pays où l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est très important. Quand on sait que le groupe Carrefour en France écope régulièrement un procès avec ses franchisés et d’une amende, on peut s’attendre à ce que des mouvements sociaux se propagent également dans ces pays.
@@harmonieretrouvee8835 le vrai problème de la question coloniale est que c’est traité sur un angle franco française où il y’a que la vision de l’Etat Français qui prévaut. Quand De Gaulle déclare que les colonies c’est fini, c’est considéré comme parole d’evangile meme si Charles n’a pas hésité à inonder la Guinée de faux billets pour couler le pays afin qu’il redevienne un état fantoche à la botte de l’Élysée, je ne parle meme pas des ambitions de Gaulle pour le Nigeria (qu’il trouvait trop grand à ses yeux) qui étaient tout simplement de pousser pour une partition du pays en soutenant les rebelles du Biafra afin que cette zone riche en pétrole soit un paillasson de la France. Je ne parle meme pas de l’empoisonnement d’un résistant camerounais par des SS français. Les paroles de Gaulle sur la question coloniale, je ne lui donne aucun poids. Sur une vision plus globale, il n’y a que la perspective française qui compte on dirait, c’est sa vision qui décide qu’est ce qui est français de ce qui ne l’est pas. Ces territoires sont des colonies de par leur éloignement géographique de l’hexagone, de la composition ethnique de la population autochtone qui s’y trouvait ainsi que de leur culture qui n’a rien à voir avec celle de la France. Mais la France a unilatéralement décidé par les armes et la terreur que les kanaky, tahitien, mahorais étaient français de gré ou de force du moment que les envahisseurs ont accosté la cité et y ont posé le drapeau. De cet base bancale et barbare (on m’avait pourtant enseigné que la devise c’était Liberté Égalité Fraternité), on fait prévaloir le caractère français de ces colonies sur la simple base que ces territoires ont été volés y a 5siècles. Dans une réalité alternative, tu aurais dis sans aucun gène à dire que Abidjan, Conakry, Lomé , Phnom Penh, Port-au-Prince, Hanoï sont des villes françaises au meme niveau que Mamoudzou, Papeete ou Nouméa. Les politiques français qui se sont succédés sont majoritairement depuis des siècles sont des menteurs, tout sauf démocrates tels qu’ils le prétendent. Donc vouloir en faire un baromètre pour légitimer le début ou la fin des colonies tout en écartant du débat les personnes dont leurs territoires ont été occupés depuis des siècles est juste erroné. Pourquoi en 1940 la partie de la France occupée par les allemands est appelée la « Zone Occupée » par contre la zone d’Afrique de l’Ouest occupée illégallement par la France ne s’appellait pas « L’Afrique Occidentale Occupée » ?
@@mddi1420 Désolé, vous citez des choses très intéressantes mais très éloignées du contexte actuel des événements relatés. Les manifestations actuelles ne sont que les conséquences d’une longue période de négociations sur l’augmentation des prix, commencées en fin d’année 2023 et restées sans réponse, il fallait s’attendre à des mouvements sociaux ou à une longue grève générale comme il y a eu en 2009. Les problèmes de ravitaillement et de cherté de vie ne peuvent être séparés de l’histoire des Antilles, cela a toujours existé. On pourrait dire de l’histoire de France, c’est aussi le détonateur de la Révolution Française en 1789. Parmi toutes les autres batailles syndicales, c’est la principale cause des mouvements de révolte sociale et de résistance. Les détenteurs du pouvoir économique local aux Antilles étant les descendants des propriétaires coloniaux, l’avantage est de se connaître et de pouvoir communiquer et négocier directement avec eux dans le patois créole, et ils savent effectivement que le pays a un lourd passé de révoltes et de contestations, qu’on appelle le "mawonaj". Ces mêmes chaînes de supermarchés sont implantées par le même distributeur martiniquais sur tous les départements et territoires ultramarins, en Afrique de l’Ouest et du Nord, au Kenya avec les mêmes politiques de ventes et prix élevés, on peut s’interroger si ces pays possèdent les mêmes services de contrôle des prix, et ne tombent pas dans les mêmes débordements.
@@mddi1420 Pour répondre à la question « zone libre zone occupée», la France a été obligée de signer un armistice après la défaite française de Juin 1940. Les conditions sont imposées au vaincu, la France est divisée en deux zones principales, séparées par une ligne de démarcation. Aujourd’hui on préfère l’expression « Zone non occupée » ou « Zone Nono ». Pour le concept, effectivement cela a permis aux troupes allemandes de s’approprier les richesses du pays. C’est ce qui se passe actuellement dans les pays en guerre.
@@harmonieretrouvee8835Certes mais il faut savoir les les nazis avaient besoin d'un "espace vital" pour le peuple allemand. C'est dans leur doctrine. Donc la Zone occupée n'était pas juste un territoire vaincu mais devrait devenir une province du Reich car les Nazis étaient des conquérants et des impérialistes tout comme les autres puissances coloniales (France, Angleterre,...).
C'est vrai , bien analysé, mais les responsables véreux et corrompus on en parle ? Du pognon il y en avait et à un moment normal qu'on se demande où il est ? Sauf que l'Antillais a une propension à fermer les yeux....exemple dernier en date le SMGEAG....à bon entendeur....
J'étais sûr que dès que la FRANCE sera en faillite. La question de se séparer de ces territoires se posera. En réalité, la FRANCE n'a rien à faire des habitants de ces territoires. Ce qui l’intéresse le plus, c'est les terres, le sous sol de ces terres, les océans, la biodiversité et enfin la puissance que ces territoires confère à la FRANCE. Pour ces raisons, ils sont prêts à se lancer encore dans une guerre de décolonisation. Il suffit de voire les répressions en Kanakis, en Martinique et en Guadeloupe.
La métropole, elle, est unie mais elle ne prend pas beaucoup en compte l'outre-mer. Le sentiment d'exclusion pour les Ultramarins est très clair effectivement.
Vous voulez des clés... commençons par supprimer les 40% .....au moins les réduire....tapons aussi sur les revenus de nos politiques ceux de l'hexagone y compris...construisons une vraie politique sociale au lieu de faire croire à une économie locale avec. des journées du patrimoine ou les produits sont chers. mettons en place une politique qui correspond à notre environnement et non à celui colonial .. comme vous aimez. à le répéter ...quand ça.vous arrange Si l'ensemble de nos politiciens qui nous dirigent depuis des décennies ne se rendent pas compte de ce qui se passe... cela veut tout dire...et je ne rentrerai pas dans le débat d'être français car " l'antillais" à toujours qu'il était français sur " papier".. historiquement parlant nos politiciens auraient dû éléver notre peuple mais ils ont fait tout le contraire...... Bienvenue en Guadeloupe punch , accras et doudouisme,..continuons à développer nos îles pour le tourisme...
On se ré-approprie nos territoires, les nvelles générations st bien plus informées, plus intelligentes que l'étaient nos anciens, en général, car sans faire u généralité, ils ne savaient pas, ils y croyaient...
@ Les complotistes disent que si la France ne veut pas lâcher la Martinique, c’est parce que des gisements de gaz et de pétrole se trouvent non loin de la Martinique. Alors pour parler de sous-sols, la chaîne volcanique des îles de la Caraïbe se trouve au dessus de sédiments qui se sont entassés depuis des millénaires dans les fonds marins. Pour la première fois, une société américaine a décroché un permis d'exploration sur une zone autour de la Martinique, il y a bien un gisement de gaz naturel évalué à 30 milliards de M3 au large de la Presqu'ile de la Caravelle, dans la commune de Trinité, sur la côte Nord-Atlantique de la Martinique.
@@harmonieretrouvee8835 comme dans la décolonisation quand on va partir ça va devenir ce qu’ils sont capable en gros Haïti et on accusera la France de pillage , au moins on fera des économies
Il faut aussi demander combien l’état donne aux collectivités d’outre mer vs les collectivités hexagonales? Les racistes seraient bouche bée de stupeur en apprenant que la réponse est ZÉRO. Les outres mers s’auto-financent alors que l’état finance les collectivités hexagonales
@@A.R-ol5vmEffectivement grâce à l'octroi de mer, la Guadeloupe et la Martinique ont 40% d'auto financement. C'est presque la moitié de l'ensemble des financements et cela permet donc à la France de leur donner moins d'argent.
Le statut de Collectivités d'Outre-mer est illégal au regard du droit international. Originellement, départements d'outre-mer, ce statut a été concocté pour contourner le principe d'autodétermination des peuples contenu dans la Charte des Nations unies, signée et ratifiée par la France. Par conséquent, la Martinique, ainsi que les autres territoires ultramarins sont de facto des colonies. Si le principe d'autodétermination des peuples a été intégré dans la Charte de L'ONU, créée à la suite du conflit le plus meurtrier que l'humanité ait connu (WW2) ce n'est pas par hasard. En effet, c'est une donnée constante de l'histoire : tout peuple sous la domination d'un autre finit par disparaitre... Les Martiniquais sont un peuple, distinct du peuple français : territoire, langue, culture et composition ethnique. Ce peuple ne décide ni de ses loi, ni de son mode de gouvernance, ni de ses taxes, ni de son organisation politique et économique, ne peut même pas revendiquer sa langue, etc car la liste est longue. Donc, ce peuple est sous domination. Par conséquent, la seule politique envisageable est l'application du principe d'autodétermination. Donc l'Indépendance. Bien sûr c'est un processus. Donc soumis à un délai et des modalités pour y aboutir. Si la France est ce qu'elle prétend être dans les beaux discours de ses leaders successifs, voila la seule vraie politique qu'elle devrait mener à l'égard de son outre-mer
Le ministère d'outre-mer est le symbole de la ségrégation, les taxes territoriaux sont iniques : Il faut le même traitement pour tout le monde: l'Etat doit pourvoir aux DOM de la même manière qu'il le ferait pour un dépt métropolitain, il ne devrait plus y avoir de prime d'éloignement pour les fonctionnaires métro partant travailler là-bas et vice versa. Il ne devrait plus y avoir de privilège de recrutement dans la fonction publique pour les ultramarins. Tellement de choses à faire pour établir une équité dans la RF.
La Martinique est un plus chère que la Guadeloupe et les autres départements ultramarins. Sinon en raison de la contamination des sols cultivables au Chlordecone, les 2 îles sont en situation de dépendance alimentaire à près de 85%, les importations de fruits et légumes, de viandes et poissons sont en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. La Guadeloupe a d’autres problèmes depuis des décennies, le manque d’approvisionnement en eau courante et en électricité qui entraîne des coupures régulièrement dans les communes. À l’inverse de la Guadeloupe, la Martinique est mal desservie en transports publics reliants les communes, ce qui oblige la population à investir dans l’achat d’un véhicule et les dépenses de carburants. Et ensuite, le phénomène d’urbanisation massive en logements sociaux a aussi gagné les Antilles depuis des décennies, déplaçant les occupants d’habitations traditionnelles des communes dans des appartements locatifs. L’ensemble du secteur immobilier de location est aussi cher que dans l’hexagone. Avec tous ces facteurs, un taux de chômage très élevé chez les jeunes, l’inflation, les surcoûts et l’absence de produits alimentaires locaux, il est évident que la vie est inabordable aux Antilles.
Le pire tout ce qui est import export est très restreint car tout les concurrents refusent de livrer aux Antilles car ils sont surtaxés mais Hayot à plusieurs exonération de taxes et faits semblant de dire que c'est octroi de mer c'est faux et lorsque la Martinique a fait des économies dans les communes ce surplus est reversé à l'état français
Les concurrents disparaissent en Métropole, le groupe Carrefour est en train de racheter les petites enseignes, et même en Belgique. Dans une dizaine d’années ils auront certainement tous fusionné. L’avenir du supermarché est vacillant, les jeunes européens ne veulent ou ne savent plus cuisiner, ils se font livrer des repas, ou achètent un plat à emporter. Les ventes en ligne font fermer les grands magasins dans les centre-ville. Pour le futur, les chercheurs sont en train d’étudier d’autres projets de restauration rapide qui nous éloigneront encore plus de la grande distribution. C’est la raison pour laquelle ces multinationales s’implantent massivement dans le monde entier.
On devrait avoir notre propre import export avec nos pays voisins de la Caraïbe et les USA qui taxent, eux, beaucoup moins et pas de frais de transport comme ces voyous planqués de l'état français et des douanes et des transports et et et autre opportuniste racaille!
@ Pour faire de l’export avec les voisins, il faudrait déjà qu’ils puissent faire de l’autosuffisance alimentaire, ce qui n’est pas le cas. La plupart des îles anglophones de la Caraïbe font partie de la CARICOM, ont des PIB bien plus bas que les Antilles françaises, et profitent de subventions et de structures pour le transport maritime de marchandises. Sans tout cela, ils seraient plongés dans une crise alimentaire. Les médias de la Jamaïque, de la Barbade, de Trinidad-et-Tobago et d‘autres îles, débattent depuis la fin du Covid des mêmes problèmes de vie chère, d’inflation, de bas salaires, d’environnement rendants l’agriculture locale impossible.
On respecte la Corse pourquoi ? Quand les mecs sortent les cagoules et montrent leur puissance de feu dans le maquis. Ben ils sont écoutés. Quand ils decident de faire un blocus de leur île, ils sont écoutés. Sur quel territoire un préfet a été assassiné ? Ce qui ne s'est jamais vu dans un territoire ultra marin ! D'après vous pourquoi certaines/certains mettent une tête de Maure sur leur plaque d'immatriculation mêmes en n'étant pas Corse ?! Le Français de l'hexagone quand il investit ou séjourne en Corse, il respecte ! Pas le cas dans les territoires ultra marins !
@@gone9745 La Réunion devient une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes. À partir des années 1710, elle constitue une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes. Je pense que certain(e) devrait réviser leur histoire de France ou des "Colonies" !
@patrickpatrick3911 ru va m apprendre mon histoire mdr cherche pas ya eu personne sur l ile avant les 1er a l avoir decouvert ceux sont les portugais apres ns alors colonise 1 terre inhabite ok mais q on appel.pqs colon ils ont apporte indien zarabe noir pour ca q le vivre ensemble marche la preuve melenchon est venu pique cette idee de creolisarion alors xikipedia c est bien interroge pluto ceux qui y habite c esr bien d s interesse au dom mais ne te sert pass de la reunion pour exemple comme les dom chacun a sa particularite
Le lien entre le mouvement de Nouvelle-Calédonie et celui de la Martinique, c'est... l'Azerbaïdjan ! Recherchez "front de libération" et "Baku Initiative Group". Je posterais bien un lien à ce sujet, mais mon commentaire précédent qui le contenait a été supprimé.
C'est vrai que vous avez peur de Monsieur Meĺanchon d'après sa Feuille de route, mais cela peut se corriger. Et pourtant, c'est le Mouvement de Monsieur Meĺanchon qui pourrait corriger ,rectifier et régulariser la situation dans l 'Outremer.
Je pense que les gens sont dans la détestation c'est pour ça et à plus j'ai voyagé beaucoup les Antillais vivent dans le monde entier et je peux vous dire que ils sont très heureux qui sont dans les affaires dans le magasin chef d'entreprise et jamais ils ont pensé à venir créer un Martinique
@@mv3772 les mahorais qui ont votées pour être français bien sur par contre les comoriens qui viennent pour toutes les raisons possibles et imaginables non
Les invités d'outre-mer devraient préparer sur des feuilles a dire le fond des problèmes depuis très longtemps surtout avec la monnaie l'euro qui une monnaie monnaie pour les riches millionnaires milliardaires
Nous ne comprenons pas que le ministère de l’intérieur soit relié au ministère de l’outre-mer soit commandés par le ministère de l’intérieur. Des Messieurs qui osent dire que la France a des policiers qui protègent la population. Des chefs de gang qui protègent les gens. C’est honteux de voir un policier rouler une jaguar et en plus provient de gang.
Il y a beaucoup d'abus outre-mer. Rsa pour tous, maisons jamais terminées pour ne payer ni impôt ni taxe, travail et locations au noir... L'Etat arrose abondamment aux frais des métropolitains. Et ne comptez pas sur l'audiovisuel public pour vous informer de ces réalités. Le mantra, c'est outre-mer victimes versus bourreaux métropolitains. Avec en toile de fond, une petite musique wokiste d'essentialisation sur la couleur de peau. A croire que l'universalisme et l'esprit critique n'existent plus dans l'audiovisuel public. Combien de temps le contribuable va-t-il financer ces inepties?
@@yvess1792 je vais vous arrêter net !!! Si aujourd'hui la France fait partie des nations les plus puissantes au monde, c'est grâce aux outre-mers et aux pays colonisés en Afrique !!!! Chaque bateau qui navigue dans les eaux de ces territoires payent des taxes que nous ne percevons pas, mais la France Métropolitaine. Chaque énergies fossiles puisées sur ces territoires sont exploitées par et pour la France Métropolitaine, on ne touche pas un centime de cela et j'en passe. Chaque fusée qui décolle en Guyane rapporte beaucoup à l'Union Européenne mais rien à la Guyane... si ce n'est que des conséquences néfastes sur l'environnement. Dans nos billets d'avions on paye des taxes ferroviaires alors que nous n'avons pas de lignes de voies ferrées (source : question au gouvernement n°1854). Beaucoup de gens sont au chômage parce qu'il y a une volonté de l'État et des lobbies de favoriser l'expatriation au profit des locaux pour les professions intermédiaires et intellectuelles supérieures. Vous parlez comme si en France Hexagonale, il n'y a pas de travail et locations au noir !!! Bien souvent les maisons ne sont pas terminées car notre pouvoir d'achat est faible. Pourquoi "vendre ses organes" pour des finitions facultatives alors que l'essentiel est d'avoir un toit sur la tête ??? Arrêtons de faire l'autruche et appelons un chat, un chat.
@@moss972Ce discours est très répandu en métropole. Les Français n'aiment pas dépenser pour des gens qu'ils considèrent comme des colonisés car le rôle d'une colonie a toujours été d'enrichir sa métropole. Étant donné que l'outre-mer ne joue plus son rôle d'enrichissement comme avant, il est devenu inutile pour les métropolitains qui veulent donc s'en débarrasser. La pensée coloniale existe donc toujours en 2024 au sein du pays des droits de l'homme.
@@yvess1792 Tous les Ultramarins ne touchent pas le RSA. Il y en a beaucoup certes mais pas tous. L'argent dépensé en outre-mer, c'est pas grand chose comparé à ce qu'elle dépense pour sa métropole et les aides au développement pour les pays étrangers. De plus les Ultramarins actifs cotisent eux aussi comme tous les Français et tous payent la TVA qu'ils soient actifs ou non.
Donc en hexagone nous devons avoir des élus de toutes les origines mais intra muros dans les domtom nous n'avons absolument aucune mixité puisque aucun élu d'origine différente ne.siege dans les instances des domtom.Pourquoi????
Je trouve cela aberrant de voir que les Français d'Outre-mer considèrent comme normal qu'on doive payer toutes leurs factures ?? La Martinique et La Guadeloupe, ne nous rapporte pas un rond, on paye plus pour eux que ce qu'ils nous rapportent. Je veux bien les soutenir quand ça ne va pas, mais il faut qu'ils apprennent à gérer leur budget et à arrêter de venir demander du fric. Ils nous parlent de colonie mais on c'est quel genre de colonie qui vit entièrement au crochet de son colon ???
@@ÉthiqueGauloise vous auriez dû regarder l'intégralité de l'émission au lieu de mépriser les ultramarins. Ensuite, comment pouvez vous avoir de tel propos après cet extrait ? Sans compter que vous n'avez aucune maîtrise du sujet. Les z.e.e... chaque territoire rapporte des millions voire milliards a la France, quand des bateaux passent, .tout comme. des avions... .. sans parler des exploitations marines, sous marines .. les forages dans les sols. Je rappelle que la station Ariane est en Guyane et pas en hexagone. La France est 2eme puissance mondiale maritime grâce aux outre-mer. ... 90% des océans français sont en outre-mer. 80% de la biodiversité française est en outre-mer. L'or est en outre-mer. La pharmacopée est énorme en outre-mer. Etc. Et l'esclavage a permis de construire largement le pays France. Car le sang des esclaves a coulé pour bâtir ce pays qui vous est si cher. Je rappelle que pendant plus de 4 siècles , le sucre était a la France ce que le pétrole est aux pays du Golfe. Le palais de l'Elysée par exemple a été construit comme bien d'autres bâtiments Haussmannien avec le labeur des esclaves des Antilles. Respectez nous et arrêter de nous mepriser. Nous ne quémandons rien. Si nous sommes Francais nous devons être traiter comme les autres et pas en sous hommes. Le peuple a doit a sa dignité et au respect. Nos ancêtres ont largement t payé par le sang, les massacres, et les viols. Vous êtes ignorant , et ignoble et Votre mépris vous honore
@@weewee9712 N'importe quoi. Les Z.E.E. ne rapportent rien. Trouve moi le chiffre et la source. Les avions ne payent pas pour survoler une Z.E.E. c'est un océan. Les bateaux n'ont plus ne payent pas non plus pour traverser une Z.E.E. à la rigueur s'ils veulent une autorisation pour pêcher mais clairement, on n'est pas du tout dans des milliards mdr. Et pour les ressources naturelles, tu vis dans le fantasme, si on avait en avait ça se saurait et ça se verrait, on ne serait pas obligé de faire la manche aux pays arabes. Pour la zone maritime, oui mais ça rapporte rien. On en est très fier mais à part ça, ca ne rapporte pas un radis. A la rigueur ça nous coûte plus que ça rapporte un tas d'océan à préserver. Pas de bol, l'esclavage est aboli en 1848 et Haussmann n'arrive à la préfecture de Paris en 1853. Donc aucun rapport. Après, si ça peut vous faire plaisir (et je le pense), je n'ai aucun problème à faire un devoir de mémoire contre l'esclavage aux Antilles, mais on ne peut pas parler de colonisation, ça n'a aucun sens. Après en dehors des anciens esclaves que je respecte, je n'ai pas de raison spécial à me faire marcher dessus par vous. Bref, vous êtes encore à côté de la plaque.
Un petit cours d’histoire, puisque vous avez la Gaule dans votre profil. Cela permet de comprendre le fonctionnement des colonies et de comprendre que dans notre époque moderne, le système colonial a totalement échoué. Dans l’Antiquité, la Gaule est une invention de Jules César et non une nation politique, les territoires furent conquis par les Romains qui en firent une colonie. L’origine du mot colonie est latine signifie « territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits ». Entre Rome et la Gaule, le commerce est le principal vecteur de la romanisation. Les Gaulois recevaient des importations d’huile, de vins, de produits de la pêche, de produits manufacturés de la Méditerranée toute entière, d’Extrême-Orient peut-être. Ces changements de vie contribuaient à faire profiter la Gaule d’une économie prospère, signe des mutations de la société gauloise, ouverte sur elle-même et au monde. Cette situation profita largement aux aristocraties de Rome et d’Italie jusqu’au jour où la Gaule fut en mesure de se séparer de l’occupation. Les effets positifs de l’occupation des Romains en Gaule : la pacification du territoire où s'affrontaient différents peuples incapables de s’entendre politiquement parlant, la sécurité, la langue latine comme langue officielle et écrite, un réseau routier dense, des institutions politiques et culturelles, des lois et l'organisation administrative, une monnaie, le commerce extérieur et intérieur, la modernisation du mode de vie... Les Gaulois ne se sentent donc pas occupés mais romains. Ce modèle n’a pas pu être utilisé par d’autres civilisations après la disparition de l’Empire romain.
@@weewee9712 La Z.E.E. ne rapporte rien hormis de la fierté. Les avions ne payent rien pour survoler une Z.E.E., les bateaux non plus sauf s'ils veulent pêcher. On n'a pas d'énergies fossiles dans le sous-sol, ça se saurait. Si tu me contredis apporte moi ton chiffre avec une source fiable de ces fameux "mille, millions de milliards" haha. L'esclavage a été aboli en 1848, Haussmann est devenu préfet en 1853, donc tu te trompes. Ce sont les Français de métropole qui ont déposé chaque pierre des façades. L'esclavage a commencé en 1642 et a été aboli en 1848, donc ça fait seulement deux siècle et 6 ans loin de tes fameux 4 siècles. Je veux bien respecter les anciens esclaves, mais pas des types qui n'ont ni connu l'esclavage, ni la colonisation. Bref, je ne veux manquer de respect à personne, mais je pense quand même que ce n'est pas en demandant constamment du fric qu'on arrive à s'en sortir.
@@harmonieretrouvee8835 Tu aurais dit que la Gaule n'était pas un État, je n'aurai pas pu dire grand chose, mais une nation c'est faux. Vercingétorix a uni tous les peuples celtes pour se battre contre l'Empire Romain et d'une certaine manière c'est le premier acte national. Tu oublies de parler quand les Gaulois sont allés mettre Rome à sac et quand les Romains faisaient des raids pour envoyer les Gaulois dans leurs arènes. Si tu penses que ce modèle n'a jamais pu être utilisé après, cela veut dire que tu penses que les Arabes ont imposé, colonisé et occupé tout le Maghreb.
Désolé juridiquement impossible il n'existe pas de nationalité martiniquais en plus ont quand même français depuis plus de 400ans je ne voudrais pas changer c'est les jeunes qui vont faire le nécessaire je crois ils resteront frs
Pourquoi ces pays d'outre-mer entouré par les océans ne sont pas les plus grands producteurs de poissons d'élevage du monde? Posez vous la question.. pour ne pas toucher à la vitrine de l'hôtellerie dirigée par une très petite minorité d'étrangers. Une ferme d'élevage de poissons peut faire vivre une famille, une coopérative qui peut donner les alvins et la nourriture des poissons, une étude spécialisé en collaboration avec une université et l'IFREMER, un conditionnement sur place, tout cela donnent de l'emploi mais pourtant rien est fait pourquoi?
Très bonne question. Je connais un producteur aquacole en Guadeloupe qui œuvre en ce sens mais on dirait que l'Europe et la France préfèrent financer la canne et la banane qui perdent en rentabilité plutôt que de financer les projets utiles et viables pour ces territoires.
Je suis Guadeloupéenne. Le poisson pêché dans la mer est excellent. Il a du goût. Vous voulez qu'on élevent des poissons d'élevage sans goût et sans saveur qui sera vendu moins cher que le poisson pêché ? Pour quelle clientèle ? N'importe quoi ! Moi qui vit en Métropole je n'achète pas le poisson vendu. C'est de la merde
Donnons la Martinique aux habitants de cette ile et on en parle plus. Cette ile coute trop chere aux Français. La Martinique vie sous perfusion de la metropole et sa population passe son temps a se plaindre et a se victimiser pendant que les blancs arrivant de metropole se bougent le cul et trouvent des boulos a responsabilités ou bien ils creent des entreprises où les antillais ne veulent pas travailler. C'est plus facile de vivre du RSA, de la CAF et de faire du job par ci par là... ce n'est pas le cas de tous evidement mais ca reste la realité d'une grande majorité. J'ai vecu aux antilles et oui les produits venu de metropole son chere mais quand on mange du local ca va.. Faisons venir des produits moin chere des pays plus proche et deja on reglera un gros probleme
Commentaire interessant pas faix j habite a la reunion la vie edt cher mais qd on vi local ca va on arrive a s en sortir car on ns a tjr mepriser donc oblige de faire des partenaria avec l europe l asiz l afrique on on developpe l energie renouvelable qui d ici 2030 sera autosufisante on pleure pas on avance
Non, c toi c vous qui vivez ss perfusion de ns territoires, gros ventre bien plein! Vs avez tjs été assisté, privilégié, même les cancres à l'école on les foutait à la ratp sncf les plus grosses subventions à la française Retraite à 52 ans c u honte
Il faut peut-être réécouter la vidéo. Si vous avez mangé des produits locaux aux Antilles, soit ça remonte à plus de 25 ans ou soit vous avez consommé des produits fortement contaminés au Chlordecone, dans quel cas il est recommandé de faire un test de contamination. Aujourd’hui près de 90% de la population des Antilles est contaminée par cet insecticide, et des cas de cancers et autres maladies génétiques ont été signalés. L’importation de produits alimentaires et de biens de consommation (ventes de véhicules et engins automobiles, téléphonie, électronique, ameublements, décorations, aviation civile et location de voitures) sont les secteurs qui rapportent le plus est exclusivement entre les mains des familles de békés qui réalisent quelques milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels. Aucunes entreprises de l’hexagone ou internationales ne peut rentrer dans ce secteur. La chaîne McDonald partout dans les Antilles françaises est dirigée par un franchisé indépendant du Brésil. Les sociétés privées chargées de la distribution de l’eau, de l’aménagement du territoire, de transports maritimes, de location d’espaces publicitaires, etc. sont également dans les mains d’entrepreneurs locaux.
@@gly1324 tu es exceptionnel toi !!!! Tu viens avec ton gros ventre avec ta peau rose là nourri loge blanchi et tu pointes du doigt la fatigue des locaux !!! viens vivre de toi même là bas. Tu vas pas faire 1 semaine car tu ne sauras même pas consommer local et te débrouiller à la local .
Quelques exemples personnels qui prouvent que les outre mers ne sont pas françaises selon l'hexagone. Le logiciel sur lequel je travaille dans mon métier me demande de préciser le pays quand je rentre un code postal ultramarin. Et dans mon métier également, qui est de racheter des livres d'occasion, les livres sur les plus belles baignades ou randonnées de France, ne citent jamais la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique etc. Voilà voilà...
@@jazzspirituel8543 pour ma part en termes de guode poir rando et sentier c edt bien fourni vu q la reunion est 1 paradis des trails et rando tt es op.poir ca
ET SI ON AVAIT UNE MARINE TOTALEMENT DÉDIÉE AU RAVITAILLEMENT DES TERRITOIRES D'OUTRE MER, OÙ LES FRAIS CALCULÉS AUX PLUS JUSTE, IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON VEUT, CE QUI EST IMPOSSIBLE AVEC DES GUIGNOLS, QUI GOUVERNENT,,
Vous devriez en parler de tout ceci au « plus grand….🤔🥴journaliste de France en la personne de P.Praud) et son chien de garde ,parce qu’il me semble qu’ils sont totalement dans l’ignorance ☮️
Le mieux pour l'instant est de changer de statut pour la martinique article 74 et meme la guadeloupe et la guyane ce que les békés martiniquais n'ont pas voulu pour leurs intérêts.... meme si les martiniquais ont voté 74 les békés l'ont fait rester en 73 pour continuer d'avoir le peuple martiniquais descendants d'esclaves enchaînés entre leur mains, et sous leur controle....la departementalisation totale soumission a la france ne convient pas a des iles ou pays dans un autre continent....cest de la soumission totale a la rf de france St martin st barth et st pierre et miquelon sont sous article 74 plus d'autonomie plus de liberté et s'ils l'ont été , ne sont plus département francais
Sauf que des qu il y a un problème, tout est bloqué, paralysant pour le coup l économie locale. Tu vas faire quoi??? Bloqué les ronds points ?!? 😂 Rigolo, demande l indépendance et tu vas vivre de quoi?
En refusant de prendre leur indépendance les antillais acceptent de demeurer citoyens "français" de seconde zone. Cette situation ne changera jamais tant qu'ils resteront rattachés à la France, ce pays en déclin qui s'ignore.
Et on va vivre de quoi ? Les antillais veulent des prix bas sur des produits importés vendus dans les supermarchés et tu veux qu'ils soient indépendants ? Qu'ils commencent par ne pas aller au supermarché
@@marg1804 Le boycott a déjà bien démarré, et ce même avant le covid ! Les gens n'achètent plus autant qu'avant les fêtes Noël On reste entre ns et on achète local Beaucoup d'entre ns vivons de notre agriculture de nos élevages de nos épices et rimed razié et de notre pêche, ...
Personne ne met en doute ses connaissances historiques mais il est quasi-systématiquement caricatural et victimaire. Les connaissances, sans un minimum d'objectivité et de nuance, ne valent pas grande chose.
La France conserve "ses" Outremer pour des raisons géostratégiques. Du point de vue économique c'est plutôt un poids mort, et d'ailleurs la France n'investit quasi rien "là-bas". Plus irrationnel encore, il est assez ahurrissant que, par exemple, en Martinique pour essayer de commercer avec la Jamaïque, il faut passer par des autorisations de Paris et de l'UE. Bien sûr, il y a aussi le sujet qui fâche: le fait colonial demeure, avec son lot de racisme institutionnel (notamment le paternalisme).
L Europe investi déjà beaucoup non? La France y contribue donc!!! Renseigne toi donc sur la situation des finances de la France avant et vote utile la prochaine élection présidentielle
@@JeanMi1445 J'ai vécu six mois (avec des locaux, pas des zoreilles) à Fort-de-France. Je n'ai pas de leçon à recevoir, surtout pas de blanc-bec frontiste. Les investissements de la France et de l'UE aux Antilles tournent essentiellement autour de l'agriculture et du tourisme, avec la fiscalité qui revient vers l'Hexagone. Veuillez étudier le sujet...
C’est un peu comme les populations du Turque oriental en chine ou des enclaves musulmanes dans le Caucase avec la russie, des poids mais géographiquement c’est intéressant
@@JeanMi1445 il n'y a pas d'eau potable dans la moitié de la Guadeloupe. On parle pas d'investissement de luxe là on parle d'eau potable. Pareil à Mayotte. En Martinique c'est un petit peu mieux. L'état investi même pas pour fournir de l'eau potable.
Alors c’est tout simple, le peuple OUTRE MER 99/100 apellent la FRANCE maman. et certes LE LIBAN se mord les doigts de ne pas être français. FRANCE=PROTECTION. Mais il est obligatoire que le ministère des DOM trouve son origine des DOM c’est logique. Vive les DOM les enfants de notre belle 🇫🇷.
Effectivement, la Kabylie, l'Azawad, la Casamance, l'Ambazonie, etc, si on se limite à l'Afrique. Des indépendantistes, il y en a dans de nombreux pays sur tous les continents, y compris en Afrique, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont forcément majoritaires parmi la population locale.
Il y a un journaliste parmi vous qui jeté son venin sur notre peuple martiniquais, choisissez un peu des personnes un peu plus aguerris pour parler de nous.
Pourquoi ne pas dire la vérité ? La Guadeloupe est la région pour laquelle les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés (9 100 € par habitant). La Martinique est au deuxième rang (8 100 € par habitant) et la Réunion au troisième (7 800 €). La moyenne des cinq régions ultramarines (7 300 €) est nettement au-dessus de la moyenne nationale (3 600 €). Les impôts directs y sont particulièrement plus faibles que la moyenne nationale. Source : fipeco à partir des données de l’Insee. Il est faux de dire que ces régions ne coûtent rien.
Autre source intéressante fipeco concernant le taux élevé de fonctionnaires en Martinique et en Guadeloupe. Leurs salaires surélevés avec les 40% de prime de vie chère impactent les prix de la consommation depuis des décennies. Source fipeco: La répartition géographique des emplois publics 1) L’ensemble des trois fonctions publiques Le taux d’administration pour l’ensemble des trois fonctions publiques est en moyenne de 74 agents (civils) pour 1 000 habitants en 2021. Il est nettement plus élevé dans les régions d’Outre-mer (90). Deux régions métropolitaines se distinguent : l’Ile-de-France (82), en raison de la forte concentration de services centraux de l’État en région parisienne, et la Corse (81) pour des raisons moins claires.
pourquoi ne rien dire quand l on a pas tout les parametres en mains?la fipeco est comme wikipedia,elle ne retranscrit que ce que l on lui fait avaler,en oubliant(mettant de cotè?) quelques details...de taille
@@Tony-qn6sb avec joie et entrain:nombre paramètres ne sont pas pris en compte dans les donnèes fipeco,qui ne s appuie pas seulement sur les donnèes insee,mais aussi sur les donnèes de thinks tank(montaigne...) et qui sont là pour appuyer(etayer?)une politique ou une autre,notaement budgetaire(la sncf ou les agriculteurs pourraient vous en dire plus... pour ne prendre que la guyane,plus grand departement français,plus grande forèt primaire europèène,plus important producteur(et le seul)d or,emplacement geostrategique fondamental dans le mercosur,plus grande reserve petrolifère(non expoitèe)française,plus grande reserve d eau douce europèènne,plus grande reserve de bio diversitèe europèènne(animal,vegetale,halieutique...),seul territoire europèèn a envoyer des lanceurs dans l espace (si vous me repondez depuis votre canapè,vous me le devez en partie,ne me remerciez pas..)CNES sociètè privèe,qui occupe un espace privèe et interdit ,gardè par la legion...entre autre,de la taille de la Martinique,sans taxe local fonciere en contrepartie(et oui,le fameux interet geostrato-economico...)et je pourrait continuer,le fond vous convient?
@@Tony-qn6sbLes invités n'ont jamais dit que l'outre mer ne coûtait rien. Néanmoins les dépenses liées aux outre mer sont faibles comparée à celle de l'hexagone car l'hexagone est beaucoup plus grand et beaucoup plus peuplé. Deuxièmement est ce que les Français se demande combien coûte la Bretagne l'Alsace ou la Corse? La question ne se pose même pas. Vous vous imaginez donner son indépendance à un territoire de l'hexagone sous prétexte qu'il coûterait trop à la France? Troisièmement est-ce que les Français se sont demandés combien rapporte les outre mer et quels avantages ils offrent à la France par rapport à ce qu'ils lui coûte? Quoi qu'il en soit il est normal que la France dépense pour ses citoyens où qu'ils soient, que se soit dans l'hexagone ou en l'outre mer. À quoi ça sert de dire aux ultra marins qu'ils sont français si la France ne peux pas leur offrir le même niveau de développement et les mêmes avantages qu'en France car malgré les aides qu'on leur donne, ils restent sous développés par rapport à l'hexagone.
Si c'est à nous de donner de l'argent à la France, c'est évident que l'on va demander l'indépendance, c'est à vous de nous donner de l'argent. Au temps des colonies, une colonie n'a jamais rapporté de l'argent, la seul fois c'est quand les anglais on vendu de l'opium. Vous dans vos départements vous donner de l'argent à la France, et la Franc enous donner de l'argent, c'est normal, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Si vous êtes pas content on brule tout et vous repayerez.
Macron a une manière particulière de gérer les crises. Gilet jaune agriculteurs Nouvelle-Calédonie maintenant Martinique demain Guadeloupe et Guyane. Donc oui il a évidemment une responsabilité parce que c'est un irresponsable😂😂😂😂😂
@ ouais donc c’est de sa faute, tous les maux des français c’est de la faute de Macron, tous ces problèmes viennent juste d’apparaître, c’est évident 😼
@@frederic94000 C'est la 5ème qui est comme ça, tous les présidents c'était la même politique, ne faites pas genre vous tombez de haut.. arrêtez de stigmatiser des types, sinon vous n'allez jamais avancer
@@vincentwardzala pas du tout je me souviens de réforme dans les années 90 qui ont sauté suite aux mobilisations populaire c'était sous Chirac. La réforme Juppé. Macron est particulièrement autiste les gilets jaunes ont décoré les ronds-points pendant plus d'un an sans résultat.
Je ne vois pas en quoi l'outre mer est une richesse financière à part l'emplacement géographique beaucoup sont dans un délire et une arrogance sans fin triste avenir pour nous
Oui les outre-mer sont une richesse pour la France 2ème puissance maritime ⚓ mondiale après l'Amérique ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre pourquoi d'après vous la France 🇫🇷 ne souhaite se débarrasser de LA nouvelles caledonie de la Guyane française et des outres mer posez-vous la question ou aprennez votre histoire concernant les TROM et les DOM
@@ÉthiqueGauloise Oui exactement. Est ce que les Français se demandent combien rapportent la Bretagne ou la Corse par exemple? Pourquoi le rôle de l'outre-mer devrait être de rapporter à la France et pas les autres régions de l'hexagone?
Blanchard raconte n’importe quoi. Tout le monde en métropole considère nos compatriotes d’Outre Mer comme des français à 100%. Ces personnes qui cherchent à diviser sont dangereuses.
Sauf que lorsque vs vivez en Guadeloupe et que vs êtes guadeloupéen (comme moi) on est sur le terrain et la constatation est définitive : Les gens de l'hexagone (en grande majorité) ne vivent qu'entre eux plus leurs avantages d'expatriés Ils ns méprisent l'état ns méprise La vie abusivement chère alors que la distance n'ARV vu que nos produits arrivent chez vs au prix du marché voire même en promo L'état fait tout pr ns rendre pauvres mais ns ne quémandons rien Ns payons plus cher que ds l'hexagone les assistés c pas chez ns, nos taxes st multiples bien plus aussi que chez vs C le résultat qui compte Pas les blabla
@@Sacrevert il ne cherche pas à diviser, bien au contraire. C'est en étant honnête et en reconnaissant l'esprit toujours colonialiste de la france de métropole qu'on peut avancer et travailler pour le faire reculer. C'est le déni qui divise.
@@catsdogs7891 Je ne connais pas un seul français de métropole qui méprise les guadeloupéens. Et ici aussi nous sommes méprisés par nos élites (regardez comment Macron nous traite). C’est plutôt que nous sommes dirigés par des élites bourgeoises qui se fichent complètement du petit peuple dont nous faisons tous les deux partie. Vous avez tout mon soutien de français de métropole, l’inflation en Guadeloupe et dans les autres DOM TOM est une honte.
ou t'as vu que tout le monde en métropole nous considère comme des français à 100% ??? t'es sur que t'es bien renseigné ???!!! avec les conneries que certains de ces abrutis nous sortent , quand on se révolte pour quelque chose ???? mais c'est à se révolter et à sortir de la france , après les conneries qu'ils nous sortent ! renseigne toi avant de dire ça .
La solution c'est de libérer ces territoires qu'ils soient indépendants comme ça au moins qu'ils vont se débrouiller seuls voilà la vérité d'ailleurs ils sont français que sur papier et surtout géographiquement parlant ils sont loin pourquoi les retenir jusqu'à aujourd'hui en 21s?
Ce beau député c'est un kongolais mon sang comment il est limpide et surtout intelligent et très beau comme nous kongolais franchement je suis en larme en écoutant toutes ces injustices subissent les Martiniquais et les autres
L'indépendance est une option à envisager, si c'est ce que souhaite les populations sur place. Il faut cependant qu'ils votent en connaissance de cause et qu'ils aient conscience que leur pouvoir d'achat serait bien moindre par la suite.
Certes mais ils auront leurs destins en main et plus sous domination. Ça ne pourra pas être pire, c'est la peur de l'inconnu qui fait peur, mais il faut savoir se lancer
@@Hastus91 Ça ne pourra pas être pire...on parie ? Plus sous domination...tu plaisantes ? D'autres puissances étrangères prendront le contrôle. A partir du moment où tu n'es pas autonome, notamment d'un point de vue alimentaire ou énergétique, comment crois-tu que cela va se passer ? Quels seront les atouts pour négocier avec ces rapports de force qui vont s'établir ? Je te garantie que ce sera bien pire. Pour autant, si c'est ce qu'ils souhaitent, je suis favorable à ce qu'on l'envisage.
@@flavievivie Ce sont de jolis préceptes qu'il est facile d'avancer mais, concrètement, vous faites comment ? Prenons l'exemple de la Martinique et de la Guadeloupe, ils acquièrent leur indépendance et coupent totalement les ponts avec la France. Comment font-ils exactement ?
historiens de plateaux et de posture,a la legitimitè contestable ...les problematiques soulevès y sont d une meconnaissance crasse ,les territoires d outre mer ont chacun d entre eux,une realité differente,les conscrire a un meme ensemble est deja une erreur,sur le sujet de la vie cher,les bèkès vilipendès a grands cris et accusès de tous les maux(je ne les exonère pas d une partie de leurs resposabilitèes)ne sont pas responsables de la vie cher en guyane ou a la reunion(mème si ils sont present)ou les grands proprietaires terriens sont bien de chez nous(guyane) et ont fait grimper le prix du foncier agricole a 14 fois celui de la metropole...le vote de la modification de la constitution ,nous donnant une partie des competences ,notament sur le foncier,tout en restant dans la republique...a ètè un raz de marèe pour que rien ne change,en faveur de l article 73 ,a près de 90 pour cent!!...nous sommes une partie du problème...et Claudie Siar vit a paris
Minimiser le poids politique des oligarques Békés est hypocrite. Haïti est l'exemple ultime du soutien des institutions centrales à ces (ses) colons expatriés.
@@mv3772 je ne nie absolument pas leur role dèlètère,essentielement aux antilles,ailleur le problème est multi factoriel et nous en avons une part non negligeable
En termes de pouvoir d'achat, l'équité n'existe pas : si vous touchez le SMIC à Paris ou en Ile-De-France, votre pouvoir d'achat est nettement inférieur à celui des Français qui touchent ce salaire dans la plupart des autres régions. Donc, le fait d'affirmer que tous les Français doivent payer le même prix pour les mêmes produits est une aberration, ça n'existe pas et ça n'existera jamais. Dans le cas des Antilles, c'est infiniment plus complexe puisque le fret implique un plus grand nombre d'intermédiaires. On peut/doit faire mieux mais, quoi qu'il en soit, les Antillais payeront toujours beaucoup plus cher qu'en métropole et leur faire miroiter le contraire c'est se moquer d'eux. Toutes les îles, partout dans le monde sont soumises à cette même réalité, il s'agit de limiter la casse plus que de prétendre à une "égalité" illusoire. Et les évènements actuels ne vont pas arranger les choses puisque ça va dissuader les entreprises de s'implanter aux Antilles. Pascal Blanchard, comme à son habitude, est caricatural et victimaire : "les Français se sont habitués, depuis quelques siècles, à ce que l'outre-mer ne doit rien coûter". Comme est-ce possible de sortir une telle ânerie sans que personne sur le plateau ne réagisse ? Tout le monde, en métropole, sait parfaitement, depuis plusieurs décennies, que l'outre-mer coûte une fortune et que, d'un point de vue économique, ça représente un véritable poids pour la France. Les Français ont intégré depuis longtemps l'idée qu'il fallait s'y résoudre et ne s'en plaignent absolument pas.
@@haminatamagnus8720N'ayant jamais vécu sur place, je ne prétendrais jamais la connaître. Pascal Blanchard connaît très bien votre histoire, ça ne l'empêche pas de dire des âneries...S'il faut avoir vécu 20 ans quelque part pour être autorisé à s'exprimer, il ne va plus y avoir grand monde qui va pouvoir l'ouvrir, quelque soit le débat de société. Pour autant, je note que vous ne contredites aucun de mes arguments.
@@christophe8412 Vous dites bcp de choses mais je pensais à la phrase finale _"*Tout le monde sait* ... ne s'en plaignent absolument pas"_ : je n'ai pas de sources là-dessus. Et puis, vos 2 premieres paragraphes sur le smic appelleraient plutôt une invitation à l'équité (donc un smic plus haut !), plutôt que de condamner les Antillais à payer plus cher au nom de l'égalité, non ?
M.Blanchard , c'est toujours un plaisir de l'entendre. Clair, factuel et raisonné comme toujours
Le député m'a encore plus scotchée : 250€ par hbt pr la Corse contre 40€ seulement pour les hbts d'Outre-Mer 😱😨? 5 ministre en 2 ans? Et on va ENCORE baisser leur budget de 9% ???
Cmt font-ils encore pr se sentir Fçs face à tant de mépris des pouvoirs fçs ??
On se vante d'être le 1er espace maritime grâce à leurs plages, leur faune et leur flore mais on les méprise com ça! Mais foutons-leur enfin la paix, laissons - les indépendants qu'ils profitent enfin eux-mêmes de leurs richesses!!
@@sparkkeeper77 personnellement, ça fait longtemps que je ne me sens plus française, le mépris est totale de la part de ses gens .
Merci à Claudy Siar, Giovanni William et Mme Limmois.
Le ministère des outres mer devrais être gérés par les ultra marins. DEJA c'est étrange que ca ne soit pas le cas.
Merci 👍
@@alexiszorbec-legras8232Foumalkan !!!!!!
Exact
Exactement. Mais je pense que outre mer c'est pour éviter de dire colonie...
Même au delà de ça… il n’y a pas de noirs enfin d’ultras marins assez bon pour être préfet dans les "départements" d’outre mer?
Bravo Mr. William 🦋
Non
Et monsieur Blanchard nous démontre donc que le racisme est bien institutionnel et culturel et qu'il faut faire de la pédagogie. Au yeux du français lambda, nous ne sommes pas français même si les Antilles c'est la France (pour les vacances)
Et pour toi être Français c est quoi?
Ne vois tu pas le mix culturel qu il y a ?
Des racistes y en a partout, ni couleur, ni religion, ils sont partout !!!
Alors faut arrêter de stéréotypé certaines catégories....
A méditer
@@JeanMi1445 être français c'est normalement avoir les mêmes valeurs républicaines qui sont je rappelle LIBERTÉ ÉGALITÉ fraternité (et respect du droit de l'homme);
La culture n'a rien n'avoir dedans. Les parisiens ou les ardennais n'ont pas la même culture que les Bretons, les Basques ou les Alsaciens ! Faut arrêter de se mentir.
En revanche la culture républicaine qu'on partage tous est malheureusement fondé sur une histoire. Les gens qui regrette la grandeur de l'ancien empire de France doivent aussi assumer d'être nostalgique d'un empire colonial, de la traite d'être humain, et donc d'être raciste. C'est pas un gros mot mais une maladie qui se guérit a coup de documentation et de recherche personnelle sur l'histoire. J'ai bien dit l'histoire... Pas le roman national.
Si on vous considérez pas comme des Français, on ne vous verserait pas 4 milliards d'euros d'aides et de subventions. Je ne connais pas beaucoup de colonie qui vivent aux crochets de leur colonisateur.
@@ÉthiqueGauloise réécoute la vidéo et renseigne toi
@@ÉthiqueGauloise je vous invite a regarder a nouveau l'émission. Et je vous invite aussi a regarder les aides versées aux autres départements de France parce que OUI on reçoit des aides COMMES TOUT LES FRANÇAIS (Ne vous en déplaise ;😉😂) 4 milliards pour la Martinique Guadeloupe et Guyane... pour comparer juste en exemple la VILLE de Sarcelles a reçu 49 millions d'euros en aides sociales donc vraiment calmez vous, votre racisme commence à se voir.
Déjà je ne comprends pas pourquoi la configuration du maintien de l'ordre, de la représentativité du pays ( préfet) sur l'île où encore les postes à hautes responsabilités sont détenus par des caucasien. Nous avons des gens très compétents sur l'île mais ils sont obligés de s'en aller. Je ne parle même pas de cette domination par cette petite caste de personnes ultra influentes qui fait la pluie et le beau temps bref.... L'esclavage est encore d'actualité dans les DOM-TOM.
les européens ne sont pas des caucasiens ( le gène wc1 n'existe quen iran , inde du nord et le caucase , pas en europe ; par contre les européens viennent du proche orient à partir de 6500 avant jc , région qui a inventé l'agriculture [jean guilaine sur le net] ) ;les habitants de l'europe 6500 av jc avaient la peau fonçée ; vidéo de evelyne hayer ( ou heyer ) généticienne sur you tube ou son livre : le secret de nos gènes ; quant aux langues nommées à tort indo européenne ce sont des créoles , comme l'anglais avec sa grammaire dégénérée , le latin n'est qu'un mélange de patois auquel on a ajouté du lexique grec pour en faire une langue artificiellle de culture et le français , crèole lui aussi n'est que du bas latin , ou le latin de l'armée romaine qui a soumis les gaulois et vendus comme esclave en inde du sud en échange d'épices , de soie de perles ) langues "indo européenne " origine lointaine , 9500 av jc iran , inde du nord livre de joannes krause ( livre le secret de nos gènes) , celui qui a séquencé le génome de l'homme de denisova ; tout le reste n'est qu'idéologie , fantasme de la pureté de la race ect ; svp n'insultez pas les caucasiens merci en les rapprochant des européens
Esclavage... Évolue stp, on appel sa confrérie, et sa existe partout !
Si tu n en fait pas parti ou ne bénéficie pas de ses bénéfices, pose toi les bonnes questions
Argument aussi stupide que de dire qu'il faut un préfet Alsacien en Alsace, un préfet clermontois dans le puy de Dôme. Le préfet est juste là pour appliquer les ordres du gouvernement partout en France. Il n'y a aucun intérêt de représentativité dans la préfecture.
@@JeanMi1445pourquoi cette réponse ????si cela ne t intéresse pas passe ton chemin !
Tu ne dirait pas cela aux corses!!!!
@@Dreff-nj3wd laisse les gens sont couyons
Dommage qu'il soit pas possible de voir l'émission en entier !
Il y a le lien en description de la video pour voir le débat en entier.
Plein soutien aux martiniquais, aux guadeloupéens et tous les habitants des outre-mer qui ne sont que des administrés pour l’Etat colonial français.
Parole de métro 😂
Bonjour merci monsieur claudy
Claudy Siar chapeau bas... bravo pour la franchise
Le meilleur historien monsieur blanchard
On ne se demande pas pourquoi il y a ce manque de considération, nous savons pourquoi, on demande à être respecté quoiqu'il en coûte.
La "colonie Martinique" ne doit rien coûter a l'hexagone France. Et "l'octroi de mer" doit financer les collectivités de cette colonie. Soit... Mais pourquoi diable les habitants de cette "colonie Martinique" règlent-ils au quotidien des millions d'euros de TVA qui viennent alimenter les caisses de l'entité "mère" France hexagonale !?
Bref, un paradoxe avec des leçons évidentes a comprendre.
@@k.a.9893 la tva en Martinique est à zéro sur bon nombre de produits et le taux max est de 8,5%.. Si un doute il faut regarder tes factures ou tickets de caisse
@@ameliechaumet8317 Quand on voit le prix des aliments , pas du tout en rapport avec une tva réduite ,en gros je te fais croire au cadeau, fiscal , mais je te plumerai sous une autre forme🤔🤔
@@RobertoSanchez-fv2ro c'est exactement ça. L'absence de Tva montre que des intermédiaires se font plaisir sur notre dos malheureusement
la "colonie Martinique" est très loin de "rien" coûter à la France.
@@freddyvorace9990 à peu près 3 fois moins cher que la Corse pour le même nombre d'habitants.
Vous ne payez pas pour nous, nous ne vous comptons pas. Chez nous nous payons même pour vos trains !!! Donc nous payons bcp plus pour vous. Nous sommes foncés et non français. Nous n avons jamais été considérés
Donner à l'Ukraine c'est préférable n'est ce pas, mais avec l'ultra marin, la France a un siège à l'ONU
La vérité madame c’est que vous détestez la France ? C’est une vrai question que je pose
Heureusement qu'il existe des personnes intelligents comme Monsieur blanchard🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
IL A TOUT DIT SA FAIT BIEN D ETRE MINISTRE ET LE SALAIRE AVEC
Ce sont des colonies purement et simplement.
Ces territoires ont été UNILATÉRALEMENT déclarés français contre le gré des populations locales qui s’y trouveaient.
Sûrement ils suffisaient de débarquer en bateau et poser le drapeau français sur le sol pour en faire des territoires français.
Le terme colonie n’est plus d’actualité, ce sont des «anciennes colonies» car la France du Général De Gaulle a entrepris une décolonisation des territoires dans les années 1960. Et étymologiquement le terme colonie vient du latin colonia, qui désigne une étendue réservée à l'agriculture ou une étendue conquise pour être habitée, et où était établie une colonie peuplée de citoyens libres, romains et latins.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien du système colonial, les DOM sont des départements français et au niveau économique une poignée de familles de descendants de colons continuent de bénéficier de tous les privilèges, ils travaillent pour les multinationales qui se sont développées et installées partout jusqu’aux régions les plus isolées de cette planète. Le groupe CARREFOUR qui fait parler de ses prix élevés en Martinique, s’incruste depuis une dizaine d’années en Afrique subsaharienne, en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud avec les mêmes méthodes de marketing et des objectifs commerciaux comme «Lutter contre la vie chère» dans des pays où l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est très important. Quand on sait que le groupe Carrefour en France écope régulièrement un procès avec ses franchisés et d’une amende, on peut s’attendre à ce que des mouvements sociaux se propagent également dans ces pays.
@@harmonieretrouvee8835 le vrai problème de la question coloniale est que c’est traité sur un angle franco française où il y’a que la vision de l’Etat Français qui prévaut.
Quand De Gaulle déclare que les colonies c’est fini, c’est considéré comme parole d’evangile meme si Charles n’a pas hésité à inonder la Guinée de faux billets pour couler le pays afin qu’il redevienne un état fantoche à la botte de l’Élysée, je ne parle meme pas des ambitions de Gaulle pour le Nigeria (qu’il trouvait trop grand à ses yeux) qui étaient tout simplement de pousser pour une partition du pays en soutenant les rebelles du Biafra afin que cette zone riche en pétrole soit un paillasson de la France.
Je ne parle meme pas de l’empoisonnement d’un résistant camerounais par des SS français.
Les paroles de Gaulle sur la question coloniale, je ne lui donne aucun poids.
Sur une vision plus globale, il n’y a que la perspective française qui compte on dirait, c’est sa vision qui décide qu’est ce qui est français de ce qui ne l’est pas.
Ces territoires sont des colonies de par leur éloignement géographique de l’hexagone, de la composition ethnique de la population autochtone qui s’y trouvait ainsi que de leur culture qui n’a rien à voir avec celle de la France.
Mais la France a unilatéralement décidé par les armes et la terreur que les kanaky, tahitien, mahorais étaient français de gré ou de force du moment que les envahisseurs ont accosté la cité et y ont posé le drapeau.
De cet base bancale et barbare (on m’avait pourtant enseigné que la devise c’était Liberté Égalité Fraternité), on fait prévaloir le caractère français de ces colonies sur la simple base que ces territoires ont été volés y a 5siècles.
Dans une réalité alternative, tu aurais dis sans aucun gène à dire que Abidjan, Conakry, Lomé , Phnom Penh, Port-au-Prince, Hanoï sont des villes françaises au meme niveau que Mamoudzou, Papeete ou Nouméa.
Les politiques français qui se sont succédés sont majoritairement depuis des siècles sont des menteurs, tout sauf démocrates tels qu’ils le prétendent.
Donc vouloir en faire un baromètre pour légitimer le début ou la fin des colonies tout en écartant du débat les personnes dont leurs territoires ont été occupés depuis des siècles est juste erroné.
Pourquoi en 1940 la partie de la France occupée par les allemands est appelée la « Zone Occupée » par contre la zone d’Afrique de l’Ouest occupée illégallement par la France ne s’appellait pas « L’Afrique Occidentale Occupée » ?
@@mddi1420 Désolé, vous citez des choses très intéressantes mais très éloignées du contexte actuel des événements relatés. Les manifestations actuelles ne sont que les conséquences d’une longue période de négociations sur l’augmentation des prix, commencées en fin d’année 2023 et restées sans réponse, il fallait s’attendre à des mouvements sociaux ou à une longue grève générale comme il y a eu en 2009.
Les problèmes de ravitaillement et de cherté de vie ne peuvent être séparés de l’histoire des Antilles, cela a toujours existé. On pourrait dire de l’histoire de France, c’est aussi le détonateur de la Révolution Française en 1789. Parmi toutes les autres batailles syndicales, c’est la principale cause des mouvements de révolte sociale et de résistance.
Les détenteurs du pouvoir économique local aux Antilles étant les descendants des propriétaires coloniaux, l’avantage est de se connaître et de pouvoir communiquer et négocier directement avec eux dans le patois créole, et ils savent effectivement que le pays a un lourd passé de révoltes et de contestations, qu’on appelle le "mawonaj".
Ces mêmes chaînes de supermarchés sont implantées par le même distributeur martiniquais sur tous les départements et territoires ultramarins, en Afrique de l’Ouest et du Nord, au Kenya avec les mêmes politiques de ventes et prix élevés, on peut s’interroger si ces pays possèdent les mêmes services de contrôle des prix, et ne tombent pas dans les mêmes débordements.
@@mddi1420 Pour répondre à la question
« zone libre zone occupée», la France a été obligée de signer un armistice après la défaite française de Juin 1940. Les conditions sont imposées au vaincu, la France est divisée en deux zones principales, séparées par une ligne de démarcation. Aujourd’hui on préfère l’expression « Zone non occupée » ou « Zone Nono ». Pour le concept, effectivement cela a permis aux troupes allemandes de s’approprier les richesses du pays. C’est ce qui se passe actuellement dans les pays en guerre.
@@harmonieretrouvee8835Certes mais il faut savoir les les nazis avaient besoin d'un "espace vital" pour le peuple allemand. C'est dans leur doctrine.
Donc la Zone occupée n'était pas juste un territoire vaincu mais devrait devenir une province du Reich car les Nazis étaient des conquérants et des impérialistes tout comme les autres puissances coloniales (France, Angleterre,...).
C'est vrai , bien analysé, mais les responsables véreux et corrompus on en parle ? Du pognon il y en avait et à un moment normal qu'on se demande où il est ? Sauf que l'Antillais a une propension à fermer les yeux....exemple dernier en date le SMGEAG....à bon entendeur....
Comme pour le tour des yoles?
J'étais sûr que dès que la FRANCE sera en faillite. La question de se séparer de ces territoires se posera.
En réalité, la FRANCE n'a rien à faire des habitants de ces territoires.
Ce qui l’intéresse le plus, c'est les terres, le sous sol de ces terres, les océans, la biodiversité et enfin la puissance que ces territoires confère à la FRANCE.
Pour ces raisons, ils sont prêts à se lancer encore dans une guerre de décolonisation. Il suffit de voire les répressions en Kanakis, en Martinique et en Guadeloupe.
Pas du tout on a toujours tout fait pour préserver la nature , il suffit de voir les pays qui les entoure
Je crois que comme les africains vous vous surestimez monsieur la Martinique deviendra comme la République dominicaine sans la France
Même notre président n'a jamais mis vraiment les pieds, cela se voit qu'ils en ont rien à faire de notre condition.
La question ne se pose même pas ...
Pour moi c'est un mini État. Un État toujours colonial en continuité expérimentale.
C'est exactement le nom en réalité , même pour les pénitentiaires , le traitement est différent !
Et on dit que la France est 1 et indivisible...ouille : je ne le ressens pas du tout. Entièrement à part.
La métropole, elle, est unie mais elle ne prend pas beaucoup en compte l'outre-mer. Le sentiment d'exclusion pour les Ultramarins est très clair effectivement.
Vu l'accueil et l'ambiance faut avoir envie d'y aller en vacances ! On se croirait au pays basque ou en corse...
Vous voulez des clés... commençons par supprimer les 40% .....au moins les réduire....tapons aussi sur les revenus de nos politiques ceux de l'hexagone y compris...construisons une vraie politique sociale au lieu de faire croire à une économie locale avec. des journées du patrimoine ou les produits sont chers. mettons en place une politique qui correspond à notre environnement et non à celui colonial .. comme vous aimez. à le répéter ...quand ça.vous arrange Si l'ensemble de nos politiciens qui nous dirigent depuis des décennies ne se rendent pas compte de ce qui se passe... cela veut tout dire...et je ne rentrerai pas dans le débat d'être français car " l'antillais" à toujours qu'il était français sur " papier".. historiquement parlant nos politiciens auraient dû éléver notre peuple mais ils ont fait tout le contraire......
Bienvenue en Guadeloupe punch , accras et doudouisme,..continuons à développer nos îles pour le tourisme...
On se ré-approprie nos territoires, les nvelles générations st bien plus informées, plus intelligentes que l'étaient nos anciens, en général, car sans faire u généralité, ils ne savaient pas, ils y croyaient...
C'est dans ces territoires que l'argent se trouvent. il y a toutes les formes de richesse
On n’y touche pas ça sert à pas grand chose d’exploiter le sous sol c’est un truc de pays pauvre ça
@ Les complotistes disent que si la France ne veut pas lâcher la Martinique, c’est parce que des gisements de gaz et de pétrole se trouvent non loin de la Martinique.
Alors pour parler de sous-sols, la chaîne volcanique des îles de la Caraïbe se trouve au dessus de sédiments qui se sont entassés depuis des millénaires dans les fonds marins. Pour la première fois, une société américaine a décroché un permis d'exploration sur une zone autour de la Martinique, il y a bien un gisement de gaz naturel évalué à 30 milliards de M3 au large de la Presqu'ile de la Caravelle, dans la commune de Trinité, sur la côte Nord-Atlantique de la Martinique.
@@harmonieretrouvee8835 comme dans la décolonisation quand on va partir ça va devenir ce qu’ils sont capable en gros Haïti et on accusera la France de pillage , au moins on fera des économies
@ Avant que cela n’arrive, le changement climatique aura résolu pas mal de choses.
Si les Antilles étaient corses aucune crise n'aurait persisté surtaxé de tva qui pourrait les rendre indépendant
Posez donc la question qui va tuer le game des politiciens européens :"combien rapporte les outre-mers ?"
petit cadeau pour les economistes de comptoir...une valeur inestimable,pour au moins l un d entre eux...
Il faut aussi demander combien l’état donne aux collectivités d’outre mer vs les collectivités hexagonales? Les racistes seraient bouche bée de stupeur en apprenant que la réponse est ZÉRO. Les outres mers s’auto-financent alors que l’état finance les collectivités hexagonales
@@A.R-ol5vmEffectivement grâce à l'octroi de mer, la Guadeloupe et la Martinique ont 40% d'auto financement. C'est presque la moitié de l'ensemble des financements et cela permet donc à la France de leur donner moins d'argent.
ça ne rapport e strictement rien. Sur le plan financier, les DROMCOM ça n'est pas profitable. L'intérêt est avant tout géostratégique
@@SAYANA972-h9k nous ne sommes pas français s'est claire .
L’outre mer ne doit pas coûter mais ils prennent toutes les ressources de ces départements.
Faut vraiment que ça cesse cette domination
Quelle ressouce tu parle peu de dom ont des ressouces et mm.l agri ulture local n est pas achete par la france
Ils ns pillent littéralement et font l'oie blanche après Quel cynisme quelle arrogance On n'a plus confiance on n'en veut plus
Qui s'occupe de l'accueil des ministres en Guadeloupe, Martinique et autres
Le statut de Collectivités d'Outre-mer est illégal au regard du droit international. Originellement, départements d'outre-mer, ce statut a été concocté pour contourner le principe d'autodétermination des peuples contenu dans la Charte des Nations unies, signée et ratifiée par la France.
Par conséquent, la Martinique, ainsi que les autres territoires ultramarins sont de facto des colonies.
Si le principe d'autodétermination des peuples a été intégré dans la Charte de L'ONU, créée à la suite du conflit le plus meurtrier que l'humanité ait connu (WW2) ce n'est pas par hasard. En effet, c'est une donnée constante de l'histoire : tout peuple sous la domination d'un autre finit par disparaitre...
Les Martiniquais sont un peuple, distinct du peuple français : territoire, langue, culture et composition ethnique. Ce peuple ne décide ni de ses loi, ni de son mode de gouvernance, ni de ses taxes, ni de son organisation politique et économique, ne peut même pas revendiquer sa langue, etc car la liste est longue. Donc, ce peuple est sous domination.
Par conséquent, la seule politique envisageable est l'application du principe d'autodétermination. Donc l'Indépendance.
Bien sûr c'est un processus. Donc soumis à un délai et des modalités pour y aboutir.
Si la France est ce qu'elle prétend être dans les beaux discours de ses leaders successifs, voila la seule vraie politique qu'elle devrait mener à l'égard de son outre-mer
L'État français doit embaucher nos députés en tant que représentant d'une marque de commerce alimentaire nationale pour les Outre-Mers.
Mais y’a pas de marque de commerce alimentaire national ce sont des sociétés privé , ils suffit de postuler en faites
Le ministère d'outre-mer est le symbole de la ségrégation, les taxes territoriaux sont iniques : Il faut le même traitement pour tout le monde: l'Etat doit pourvoir aux DOM de la même manière qu'il le ferait pour un dépt métropolitain, il ne devrait plus y avoir de prime d'éloignement pour les fonctionnaires métro partant travailler là-bas et vice versa. Il ne devrait plus y avoir de privilège de recrutement dans la fonction publique pour les ultramarins. Tellement de choses à faire pour établir une équité dans la RF.
C’est vrai mais je crois que vous êtes détaxé que l’imposition n’est pas la même aussi , je me trompe ?
Sommes nous français ou pas ?
Car la carte d'identité ne suffit pas hein.
On l'est par le portefeuille
@catsdogs7891 Ok je note sur mon calepin.
On parle de la Martinique alors que le plus gros problème est en Guadeloupe au finale...
La Martinique est un plus chère que la Guadeloupe et les autres départements ultramarins. Sinon en raison de la contamination des sols cultivables au Chlordecone, les 2 îles sont en situation de dépendance alimentaire à près de 85%, les importations de fruits et légumes, de viandes et poissons sont en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. La Guadeloupe a d’autres problèmes depuis des décennies, le manque d’approvisionnement en eau courante et en électricité qui entraîne des coupures régulièrement dans les communes. À l’inverse de la Guadeloupe, la Martinique est mal desservie en transports publics reliants les communes, ce qui oblige la population à investir dans l’achat d’un véhicule et les dépenses de carburants. Et ensuite, le phénomène d’urbanisation massive en logements sociaux a aussi gagné les Antilles depuis des décennies, déplaçant les occupants d’habitations traditionnelles des communes dans des appartements locatifs. L’ensemble du secteur immobilier de location est aussi cher que dans l’hexagone. Avec tous ces facteurs, un taux de chômage très élevé chez les jeunes, l’inflation, les surcoûts et l’absence de produits alimentaires locaux, il est évident que la vie est inabordable aux Antilles.
Le pire tout ce qui est import export est très restreint car tout les concurrents refusent de livrer aux Antilles car ils sont surtaxés mais Hayot à plusieurs exonération de taxes et faits semblant de dire que c'est octroi de mer c'est faux et lorsque la Martinique a fait des économies dans les communes ce surplus est reversé à l'état français
Les concurrents disparaissent en Métropole, le groupe Carrefour est en train de racheter les petites enseignes, et même en Belgique.
Dans une dizaine d’années ils auront certainement tous fusionné. L’avenir du supermarché est vacillant, les jeunes européens ne veulent ou ne savent plus cuisiner, ils se font livrer des repas, ou achètent un plat à emporter. Les ventes en ligne font fermer les grands magasins dans les centre-ville. Pour le futur, les chercheurs sont en train d’étudier d’autres projets de restauration rapide qui nous éloigneront encore plus de la grande distribution. C’est la raison pour laquelle ces multinationales s’implantent massivement dans le monde entier.
c'est faux, les communes ne reversent rien à l'état français
On devrait avoir notre propre import export avec nos pays voisins de la Caraïbe et les USA qui taxent, eux, beaucoup moins et pas de frais de transport comme ces voyous planqués de l'état français et des douanes et des transports et et et autre opportuniste racaille!
@ Pour faire de l’export avec les voisins, il faudrait déjà qu’ils puissent faire de l’autosuffisance alimentaire, ce qui n’est pas le cas. La plupart des îles anglophones de la Caraïbe font partie de la CARICOM, ont des PIB bien plus bas que les Antilles françaises, et profitent de subventions et de structures pour le transport maritime de marchandises. Sans tout cela, ils seraient plongés dans une crise alimentaire. Les médias de la Jamaïque, de la Barbade, de Trinidad-et-Tobago et d‘autres îles, débattent depuis la fin du Covid des mêmes problèmes de vie chère, d’inflation, de bas salaires, d’environnement rendants l’agriculture locale impossible.
l'octroi de mer n'est pas reversé à l'état
Bravo bravo à notre député GIOVANNI WILLIAM 🇲🇶🇲🇶CLAUDI SIAR❤️💚🖤
Voilà une bonne chose et je ne comprend pas pk le président de la république n en prend pas parti
On respecte la Corse pourquoi ? Quand les mecs sortent les cagoules et montrent leur puissance de feu dans le maquis. Ben ils sont écoutés. Quand ils decident de faire un blocus de leur île, ils sont écoutés. Sur quel territoire un préfet a été assassiné ? Ce qui ne s'est jamais vu dans un territoire ultra marin ! D'après vous pourquoi certaines/certains mettent une tête de Maure sur leur plaque d'immatriculation mêmes en n'étant pas Corse ?! Le Français de l'hexagone quand il investit ou séjourne en Corse, il respecte ! Pas le cas dans les territoires ultra marins !
La Justice DiVine aTemPs Nos oPpreSseur de l'auTr C😬Té.
✌️
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Petite precision tt les dom tom ne sont pas issue de la colonisation pour info
@@gone9745 lesquels ?
@@patrickpatrick3911 la reunion
@@gone9745 La Réunion devient une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes. À partir des années 1710, elle constitue une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes. Je pense que certain(e) devrait réviser leur histoire de France ou des "Colonies" !
@patrickpatrick3911 ru va m apprendre mon histoire mdr cherche pas ya eu personne sur l ile avant les 1er a l avoir decouvert ceux sont les portugais apres ns alors colonise 1 terre inhabite ok mais q on appel.pqs colon ils ont apporte indien zarabe noir pour ca q le vivre ensemble marche la preuve melenchon est venu pique cette idee de creolisarion alors xikipedia c est bien interroge pluto ceux qui y habite c esr bien d s interesse au dom mais ne te sert pass de la reunion pour exemple comme les dom chacun a sa particularite
@patrickpatrick3911 je pense q tubt enflame tt seul j l repete savoir lire c est bien connaitre habite c est autre chose
Demain
respect mr blanchard
Le lien entre le mouvement de Nouvelle-Calédonie et celui de la Martinique, c'est... l'Azerbaïdjan !
Recherchez "front de libération" et "Baku Initiative Group".
Je posterais bien un lien à ce sujet, mais mon commentaire précédent qui le contenait a été supprimé.
C'est vrai que vous avez peur de Monsieur Meĺanchon d'après sa Feuille de route, mais cela peut se corriger.
Et pourtant, c'est le Mouvement de Monsieur Meĺanchon qui pourrait corriger ,rectifier et régulariser la situation dans l 'Outremer.
Melenchon. Avec un E.
Je pense que les gens sont dans la détestation c'est pour ça et à plus j'ai voyagé beaucoup les Antillais vivent dans le monde entier et je peux vous dire que ils sont très heureux qui sont dans les affaires dans le magasin chef d'entreprise et jamais ils ont pensé à venir créer un Martinique
j adore ces gens qui pense et parle pour nous ? les dom tom pour moi sont français comme tout le monde
ben non. Mayotte est maintenant un département français, il est comme tous les autres ??
@@mv3772 les mahorais oui
@@fv8337 Ah bon.
@@mv3772 oui maintenant plus qu'un seul mariage civil, les autres mariages c'est ne sont plus "officiels"
@@mv3772 les mahorais qui ont votées pour être français bien sur par contre les comoriens qui viennent pour toutes les raisons possibles et imaginables non
Les invités d'outre-mer devraient préparer sur des feuilles a dire le fond des problèmes depuis très longtemps surtout avec la monnaie l'euro qui une monnaie monnaie pour les riches millionnaires milliardaires
Vote Frexit
On s'enfout de l'euro u monnaie qui meurt
Nous ne comprenons pas que le ministère de l’intérieur soit relié au ministère de l’outre-mer soit commandés par le ministère de l’intérieur. Des Messieurs qui osent dire que la France a des policiers qui protègent la population. Des chefs de gang qui protègent les gens. C’est honteux de voir un policier rouler une jaguar et en plus provient de gang.
Il y a beaucoup d'abus outre-mer. Rsa pour tous, maisons jamais terminées pour ne payer ni impôt ni taxe, travail et locations au noir...
L'Etat arrose abondamment aux frais des métropolitains.
Et ne comptez pas sur l'audiovisuel public pour vous informer de ces réalités. Le mantra, c'est outre-mer victimes versus bourreaux métropolitains. Avec en toile de fond, une petite musique wokiste d'essentialisation sur la couleur de peau.
A croire que l'universalisme et l'esprit critique n'existent plus dans l'audiovisuel public. Combien de temps le contribuable va-t-il financer ces inepties?
@@yvess1792 je vais vous arrêter net !!! Si aujourd'hui la France fait partie des nations les plus puissantes au monde, c'est grâce aux outre-mers et aux pays colonisés en Afrique !!!!
Chaque bateau qui navigue dans les eaux de ces territoires payent des taxes que nous ne percevons pas, mais la France Métropolitaine.
Chaque énergies fossiles puisées sur ces territoires sont exploitées par et pour la France Métropolitaine, on ne touche pas un centime de cela et j'en passe.
Chaque fusée qui décolle en Guyane rapporte beaucoup à l'Union Européenne mais rien à la Guyane... si ce n'est que des conséquences néfastes sur l'environnement.
Dans nos billets d'avions on paye des taxes ferroviaires alors que nous n'avons pas de lignes de voies ferrées (source : question au gouvernement n°1854).
Beaucoup de gens sont au chômage parce qu'il y a une volonté de l'État et des lobbies de favoriser l'expatriation au profit des locaux pour les professions intermédiaires et intellectuelles supérieures.
Vous parlez comme si en France Hexagonale, il n'y a pas de travail et locations au noir !!!
Bien souvent les maisons ne sont pas terminées car notre pouvoir d'achat est faible. Pourquoi "vendre ses organes" pour des finitions facultatives alors que l'essentiel est d'avoir un toit sur la tête ???
Arrêtons de faire l'autruche et appelons un chat, un chat.
@@moss972Ce discours est très répandu en métropole. Les Français n'aiment pas dépenser pour des gens qu'ils considèrent comme des colonisés car le rôle d'une colonie a toujours été d'enrichir sa métropole. Étant donné que l'outre-mer ne joue plus son rôle d'enrichissement comme avant, il est devenu inutile pour les métropolitains qui veulent donc s'en débarrasser.
La pensée coloniale existe donc toujours en 2024 au sein du pays des droits de l'homme.
@@AA_971 Je suis tout à fait d'accord !!!
@@yvess1792 Tous les Ultramarins ne touchent pas le RSA. Il y en a beaucoup certes mais pas tous.
L'argent dépensé en outre-mer, c'est pas grand chose comparé à ce qu'elle dépense pour sa métropole et les aides au développement pour les pays étrangers.
De plus les Ultramarins actifs cotisent eux aussi comme tous les Français et tous payent la TVA qu'ils soient actifs ou non.
@@moss972 même scénario pour des pays comme la Russie ou la chine 😅
Donc en hexagone nous devons avoir des élus de toutes les origines mais intra muros dans les domtom nous n'avons absolument aucune mixité puisque aucun élu d'origine différente ne.siege dans les instances des domtom.Pourquoi????
L outre mer ne doit pas couter a la france. Je suis d accord
Le mec a lunette c'est un vieux hypocrite je n'aime ces gens.
Les planétes s'alignent, ça va piquer.
C'est comme en Afrique
Un ministre ultra 'marin : ce serait tais toi, tu lèves le doigt pour parler ; et réagir. Les députés idem. A quoi servent ils. ????
Je trouve cela aberrant de voir que les Français d'Outre-mer considèrent comme normal qu'on doive payer toutes leurs factures ?? La Martinique et La Guadeloupe, ne nous rapporte pas un rond, on paye plus pour eux que ce qu'ils nous rapportent. Je veux bien les soutenir quand ça ne va pas, mais il faut qu'ils apprennent à gérer leur budget et à arrêter de venir demander du fric. Ils nous parlent de colonie mais on c'est quel genre de colonie qui vit entièrement au crochet de son colon ???
@@ÉthiqueGauloise vous auriez dû regarder l'intégralité de l'émission au lieu de mépriser les ultramarins. Ensuite, comment pouvez vous avoir de tel propos après cet extrait ? Sans compter que vous n'avez aucune maîtrise du sujet. Les z.e.e... chaque territoire rapporte des millions voire milliards a la France, quand des bateaux passent, .tout comme. des avions... .. sans parler des exploitations marines, sous marines .. les forages dans les sols. Je rappelle que la station Ariane est en Guyane et pas en hexagone. La France est 2eme puissance mondiale maritime grâce aux outre-mer. ... 90% des océans français sont en outre-mer. 80% de la biodiversité française est en outre-mer. L'or est en outre-mer. La pharmacopée est énorme en outre-mer. Etc. Et l'esclavage a permis de construire largement le pays France. Car le sang des esclaves a coulé pour bâtir ce pays qui vous est si cher. Je rappelle que pendant plus de 4 siècles , le sucre était a la France ce que le pétrole est aux pays du Golfe. Le palais de l'Elysée par exemple a été construit comme bien d'autres bâtiments Haussmannien avec le labeur des esclaves des Antilles. Respectez nous et arrêter de nous mepriser. Nous ne quémandons rien. Si nous sommes Francais nous devons être traiter comme les autres et pas en sous hommes. Le peuple a doit a sa dignité et au respect. Nos ancêtres ont largement t payé par le sang, les massacres, et les viols. Vous êtes ignorant , et ignoble et Votre mépris vous honore
@@weewee9712 N'importe quoi. Les Z.E.E. ne rapportent rien. Trouve moi le chiffre et la source. Les avions ne payent pas pour survoler une Z.E.E. c'est un océan. Les bateaux n'ont plus ne payent pas non plus pour traverser une Z.E.E. à la rigueur s'ils veulent une autorisation pour pêcher mais clairement, on n'est pas du tout dans des milliards mdr. Et pour les ressources naturelles, tu vis dans le fantasme, si on avait en avait ça se saurait et ça se verrait, on ne serait pas obligé de faire la manche aux pays arabes.
Pour la zone maritime, oui mais ça rapporte rien. On en est très fier mais à part ça, ca ne rapporte pas un radis. A la rigueur ça nous coûte plus que ça rapporte un tas d'océan à préserver. Pas de bol, l'esclavage est aboli en 1848 et Haussmann n'arrive à la préfecture de Paris en 1853. Donc aucun rapport. Après, si ça peut vous faire plaisir (et je le pense), je n'ai aucun problème à faire un devoir de mémoire contre l'esclavage aux Antilles, mais on ne peut pas parler de colonisation, ça n'a aucun sens. Après en dehors des anciens esclaves que je respecte, je n'ai pas de raison spécial à me faire marcher dessus par vous. Bref, vous êtes encore à côté de la plaque.
Un petit cours d’histoire, puisque vous avez la Gaule dans votre profil. Cela permet de comprendre le fonctionnement des colonies et de comprendre que dans notre époque moderne, le système colonial a totalement échoué.
Dans l’Antiquité, la Gaule est une invention de Jules César et non une nation politique, les territoires furent conquis par les Romains qui en firent une colonie. L’origine du mot colonie est latine signifie
« territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits ».
Entre Rome et la Gaule, le commerce est le principal vecteur de la romanisation. Les Gaulois recevaient des importations d’huile, de vins, de produits de la pêche, de produits manufacturés de la Méditerranée toute entière, d’Extrême-Orient peut-être. Ces changements de vie contribuaient à faire profiter la Gaule d’une économie prospère, signe des mutations de la société gauloise, ouverte sur elle-même et au monde. Cette situation profita largement aux aristocraties de Rome et d’Italie jusqu’au jour où la Gaule fut en mesure de se séparer de l’occupation. Les effets positifs de l’occupation des Romains en Gaule : la pacification du territoire où s'affrontaient différents peuples incapables de s’entendre politiquement parlant, la sécurité, la langue latine comme langue officielle et écrite, un réseau routier dense, des institutions politiques et culturelles, des lois et l'organisation administrative, une monnaie, le commerce extérieur et intérieur, la modernisation du mode de vie... Les Gaulois ne se sentent donc pas occupés mais romains.
Ce modèle n’a pas pu être utilisé par d’autres civilisations après la disparition de l’Empire romain.
@@weewee9712 La Z.E.E. ne rapporte rien hormis de la fierté. Les avions ne payent rien pour survoler une Z.E.E., les bateaux non plus sauf s'ils veulent pêcher. On n'a pas d'énergies fossiles dans le sous-sol, ça se saurait. Si tu me contredis apporte moi ton chiffre avec une source fiable de ces fameux "mille, millions de milliards" haha.
L'esclavage a été aboli en 1848, Haussmann est devenu préfet en 1853, donc tu te trompes. Ce sont les Français de métropole qui ont déposé chaque pierre des façades. L'esclavage a commencé en 1642 et a été aboli en 1848, donc ça fait seulement deux siècle et 6 ans loin de tes fameux 4 siècles.
Je veux bien respecter les anciens esclaves, mais pas des types qui n'ont ni connu l'esclavage, ni la colonisation. Bref, je ne veux manquer de respect à personne, mais je pense quand même que ce n'est pas en demandant constamment du fric qu'on arrive à s'en sortir.
@@harmonieretrouvee8835 Tu aurais dit que la Gaule n'était pas un État, je n'aurai pas pu dire grand chose, mais une nation c'est faux. Vercingétorix a uni tous les peuples celtes pour se battre contre l'Empire Romain et d'une certaine manière c'est le premier acte national. Tu oublies de parler quand les Gaulois sont allés mettre Rome à sac et quand les Romains faisaient des raids pour envoyer les Gaulois dans leurs arènes. Si tu penses que ce modèle n'a jamais pu être utilisé après, cela veut dire que tu penses que les Arabes ont imposé, colonisé et occupé tout le Maghreb.
Mais on enlève la nationalité française à tout les gens des îles comment ça fonctionne ?
Désolé juridiquement impossible il n'existe pas de nationalité martiniquais en plus ont quand même français depuis plus de 400ans je ne voudrais pas changer c'est les jeunes qui vont faire le nécessaire je crois ils resteront frs
Modernisation pour mieux berner les gens
Ces gens sur lces plateaux sont d'une nullite affligeante ! Meme Pascal Blanchard pour qui j'avais pourtant une certaine estime.
La verite te dérange.le racisme qui se encree dans la societe francaise te derange.
Pourquoi ces pays d'outre-mer entouré par les océans ne sont pas les plus grands producteurs de poissons d'élevage du monde? Posez vous la question.. pour ne pas toucher à la vitrine de l'hôtellerie dirigée par une très petite minorité d'étrangers. Une ferme d'élevage de poissons peut faire vivre une famille, une coopérative qui peut donner les alvins et la nourriture des poissons, une étude spécialisé en collaboration avec une université et l'IFREMER, un conditionnement sur place, tout cela donnent de l'emploi mais pourtant rien est fait pourquoi?
Trop chaud pour travailler
Très bonne question.
Je connais un producteur aquacole en Guadeloupe qui œuvre en ce sens mais on dirait que l'Europe et la France préfèrent financer la canne et la banane qui perdent en rentabilité plutôt que de financer les projets utiles et viables pour ces territoires.
Tu veux abîmer nos mers pour produire de la merde alors qu"on a 1 excellent poisson de qualité
Je suis Guadeloupéenne. Le poisson pêché dans la mer est excellent. Il a du goût. Vous voulez qu'on élevent des poissons d'élevage sans goût et sans saveur qui sera vendu moins cher que le poisson pêché ? Pour quelle clientèle ? N'importe quoi ! Moi qui vit en Métropole je n'achète pas le poisson vendu. C'est de la merde
@@marg1804 Je pense que l'aquaculture peux permettre de ne pas épuiser tout les poissons sauvages.
Donnons la Martinique aux habitants de cette ile et on en parle plus. Cette ile coute trop chere aux Français. La Martinique vie sous perfusion de la metropole et sa population passe son temps a se plaindre et a se victimiser pendant que les blancs arrivant de metropole se bougent le cul et trouvent des boulos a responsabilités ou bien ils creent des entreprises où les antillais ne veulent pas travailler. C'est plus facile de vivre du RSA, de la CAF et de faire du job par ci par là... ce n'est pas le cas de tous evidement mais ca reste la realité d'une grande majorité.
J'ai vecu aux antilles et oui les produits venu de metropole son chere mais quand on mange du local ca va.. Faisons venir des produits moin chere des pays plus proche et deja on reglera un gros probleme
Manger local les bananes coûtent plus cher en Martinique que dans les supermarchés de métropole...
Commentaire interessant pas faix j habite a la reunion la vie edt cher mais qd on vi local ca va on arrive a s en sortir car on ns a tjr mepriser donc oblige de faire des partenaria avec l europe l asiz l afrique on on developpe l energie renouvelable qui d ici 2030 sera autosufisante on pleure pas on avance
Non, c toi c vous qui vivez ss perfusion de ns territoires, gros ventre bien plein! Vs avez tjs été assisté, privilégié, même les cancres à l'école on les foutait à la ratp sncf les plus grosses subventions à la française Retraite à 52 ans c u honte
Il faut peut-être réécouter la vidéo. Si vous avez mangé des produits locaux aux Antilles, soit ça remonte à plus de 25 ans ou soit vous avez consommé des produits fortement contaminés au Chlordecone, dans quel cas il est recommandé de faire un test de contamination. Aujourd’hui près de 90% de la population des Antilles est contaminée par cet insecticide, et des cas de cancers et autres maladies génétiques ont été signalés. L’importation de produits alimentaires et de biens de consommation (ventes de véhicules et engins automobiles, téléphonie, électronique, ameublements, décorations, aviation civile et location de voitures) sont les secteurs qui rapportent le plus est exclusivement entre les mains des familles de békés qui réalisent quelques milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels. Aucunes entreprises de l’hexagone ou internationales ne peut rentrer dans ce secteur. La chaîne McDonald partout dans les Antilles françaises est dirigée par un franchisé indépendant du Brésil. Les sociétés privées chargées de la distribution de l’eau, de l’aménagement du territoire, de transports maritimes, de location d’espaces publicitaires, etc. sont également dans les mains d’entrepreneurs locaux.
@@gly1324 tu es exceptionnel toi !!!! Tu viens avec ton gros ventre avec ta peau rose là nourri loge blanchi et tu pointes du doigt la fatigue des locaux !!! viens vivre de toi même là bas. Tu vas pas faire 1 semaine car tu ne sauras même pas consommer local et te débrouiller à la local .
Quelques exemples personnels qui prouvent que les outre mers ne sont pas françaises selon l'hexagone. Le logiciel sur lequel je travaille dans mon métier me demande de préciser le pays quand je rentre un code postal ultramarin. Et dans mon métier également, qui est de racheter des livres d'occasion, les livres sur les plus belles baignades ou randonnées de France, ne citent jamais la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique etc. Voilà voilà...
Le pri paume le guide du routars parle des rando c est faux
@gone9745 est-ce que ce sont des guides concernant ces départements ?
@@jazzspirituel8543 pour ma part en termes de guode poir rando et sentier c edt bien fourni vu q la reunion est 1 paradis des trails et rando tt es op.poir ca
Bon moi je suis français disons le ont prend les antillais pour des moins que rien et nous savons bien les exploiter. C est dommage 😢
Tout le monde se fait exploiter, viens en métropole et tu verras, c est pire
ET SI ON AVAIT UNE MARINE TOTALEMENT DÉDIÉE AU RAVITAILLEMENT DES TERRITOIRES D'OUTRE MER, OÙ LES FRAIS CALCULÉS AUX PLUS JUSTE, IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON VEUT, CE QUI EST IMPOSSIBLE AVEC DES GUIGNOLS, QUI GOUVERNENT,,
Vous devriez en parler de tout ceci au « plus grand….🤔🥴journaliste de France en la personne de P.Praud) et son chien de garde ,parce qu’il me semble qu’ils sont totalement dans l’ignorance ☮️
Le mieux pour l'instant est de changer de statut pour la martinique article 74 et meme la guadeloupe et la guyane ce que les békés martiniquais n'ont pas voulu pour leurs intérêts.... meme si les martiniquais ont voté 74 les békés l'ont fait rester en 73 pour continuer d'avoir le peuple martiniquais descendants d'esclaves enchaînés entre leur mains, et sous leur controle....la departementalisation totale soumission a la france ne convient pas a des iles ou pays dans un autre continent....cest de la soumission totale a la rf de france
St martin st barth et st pierre et miquelon sont sous article 74 plus d'autonomie plus de liberté et s'ils l'ont été , ne sont plus département francais
Changement constitutionnelle ne va rien changer la nouvelle caledonie nous le prouve
Sauf que des qu il y a un problème, tout est bloqué, paralysant pour le coup l économie locale.
Tu vas faire quoi???
Bloqué les ronds points ?!? 😂
Rigolo, demande l indépendance et tu vas vivre de quoi?
@@JeanMi1445oui est la solution c'est de ne rien faire évidemment
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Claudi siar l opportuniste. Ou an toute souce.
En refusant de prendre leur indépendance les antillais acceptent de demeurer citoyens "français" de seconde zone. Cette situation ne changera jamais tant qu'ils resteront rattachés à la France, ce pays en déclin qui s'ignore.
Et on va vivre de quoi ? Les antillais veulent des prix bas sur des produits importés vendus dans les supermarchés et tu veux qu'ils soient indépendants ? Qu'ils commencent par ne pas aller au supermarché
@@marg1804 Le boycott a déjà bien démarré, et ce même avant le covid ! Les gens n'achètent plus autant qu'avant les fêtes Noël On reste entre ns et on achète local Beaucoup d'entre ns vivons de notre agriculture de nos élevages de nos épices et rimed razié et de notre pêche, ...
Les colonialistes d’hier sont les memes d’aujourd’hui
Merci à Mr BLANCHARD, grand érudit de l'histoire et merci aussi à la sincérité de Claudy SIAR tjs impliqué Mesi e bel bonjou dépi la Gwada
Mesi a tout
Personne ne met en doute ses connaissances historiques mais il est quasi-systématiquement caricatural et victimaire. Les connaissances, sans un minimum d'objectivité et de nuance, ne valent pas grande chose.
@@christophe8412 clairement...
La France conserve "ses" Outremer pour des raisons géostratégiques. Du point de vue économique c'est plutôt un poids mort, et d'ailleurs la France n'investit quasi rien "là-bas". Plus irrationnel encore, il est assez ahurrissant que, par exemple, en Martinique pour essayer de commercer avec la Jamaïque, il faut passer par des autorisations de Paris et de l'UE. Bien sûr, il y a aussi le sujet qui fâche: le fait colonial demeure, avec son lot de racisme institutionnel (notamment le paternalisme).
L Europe investi déjà beaucoup non? La France y contribue donc!!!
Renseigne toi donc sur la situation des finances de la France avant et vote utile la prochaine élection présidentielle
@@JeanMi1445 J'ai vécu six mois (avec des locaux, pas des zoreilles) à Fort-de-France. Je n'ai pas de leçon à recevoir, surtout pas de blanc-bec frontiste. Les investissements de la France et de l'UE aux Antilles tournent essentiellement autour de l'agriculture et du tourisme, avec la fiscalité qui revient vers l'Hexagone. Veuillez étudier le sujet...
C’est un peu comme les populations du Turque oriental en chine ou des enclaves musulmanes dans le Caucase avec la russie, des poids mais géographiquement c’est intéressant
@@JeanMi1445 il n'y a pas d'eau potable dans la moitié de la Guadeloupe. On parle pas d'investissement de luxe là on parle d'eau potable. Pareil à Mayotte. En Martinique c'est un petit peu mieux. L'état investi même pas pour fournir de l'eau potable.
Alors c’est tout simple, le peuple OUTRE MER 99/100 apellent la FRANCE maman. et certes LE LIBAN se mord les doigts de ne pas être français. FRANCE=PROTECTION. Mais il est obligatoire que le ministère des DOM trouve son origine des DOM c’est logique. Vive les DOM les enfants de notre belle 🇫🇷.
ministère de l outre mer ...ministère des colonies y'a pas ministère de la Bretagne
Claude SIAR, il me fait rire , il a pas mal été à la soupe , a eu des pouvoirs de décision .Et il donne des leçons en vertu de quoi.
Hypocrite q ui pdt des annes a renier les autres dom et la il vien pleurer
@@gone9745 Vs petites divisions de papa, on les connait mais ça ne marche pas (en tt cas, plus)
les clée et en a kamet
Indépendance de toute les régions du monde ten qu’on y ai 😅, pourquoi pas j’attends l’indépendance de la Kabylie pour que je puisse y rentré
Effectivement, la Kabylie, l'Azawad, la Casamance, l'Ambazonie, etc, si on se limite à l'Afrique. Des indépendantistes, il y en a dans de nombreux pays sur tous les continents, y compris en Afrique, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont forcément majoritaires parmi la population locale.
Nou sOm N😔iR....pA fRanc@is.
Sa se saurait.🫥
Tu es irresponsable
Il y a un journaliste parmi vous qui jeté son venin sur notre peuple martiniquais, choisissez un peu des personnes un peu plus aguerris pour parler de nous.
@@Nfr65do c'est mieux que rien ou sinon faites le
Et puis quoi encore 🤣🤣 tout le monde logé a la même enseigne.
Et puis si tu n es pas satisfait, fait le !
@@JeanMi1445 ou pa konpren afin, météo cor an lè koté
Pourquoi ne pas dire la vérité ?
La Guadeloupe est la région pour laquelle les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés (9 100 € par habitant). La Martinique est au deuxième rang (8 100 € par habitant) et la Réunion au troisième (7 800 €). La moyenne des cinq régions ultramarines (7 300 €) est nettement au-dessus de la moyenne nationale (3 600 €). Les impôts directs y sont particulièrement plus faibles que la moyenne nationale.
Source : fipeco à partir des données de l’Insee.
Il est faux de dire que ces régions ne coûtent rien.
Autre source intéressante fipeco concernant le taux élevé de fonctionnaires en Martinique et en Guadeloupe.
Leurs salaires surélevés avec les 40% de prime de vie chère impactent les prix de la consommation depuis des décennies.
Source fipeco:
La répartition géographique des emplois publics
1) L’ensemble des trois fonctions publiques
Le taux d’administration pour l’ensemble des trois fonctions publiques est en moyenne de 74 agents (civils) pour 1 000 habitants en 2021. Il est nettement plus élevé dans les régions d’Outre-mer (90). Deux régions métropolitaines se distinguent : l’Ile-de-France (82), en raison de la forte concentration de services centraux de l’État en région parisienne, et la Corse (81) pour des raisons moins claires.
pourquoi ne rien dire quand l on a pas tout les parametres en mains?la fipeco est comme wikipedia,elle ne retranscrit que ce que l on lui fait avaler,en oubliant(mettant de cotè?) quelques details...de taille
@@jourdanduplessis7111 et une critique de fond construite et argumentée c’est possible ?
@@Tony-qn6sb avec joie et entrain:nombre paramètres ne sont pas pris en compte dans les donnèes fipeco,qui ne s appuie pas seulement sur les donnèes insee,mais aussi sur les donnèes de thinks tank(montaigne...) et qui sont là pour appuyer(etayer?)une politique ou une autre,notaement budgetaire(la sncf ou les agriculteurs pourraient vous en dire plus... pour ne prendre que la guyane,plus grand departement français,plus grande forèt primaire europèène,plus important producteur(et le seul)d or,emplacement geostrategique fondamental dans le mercosur,plus grande reserve petrolifère(non expoitèe)française,plus grande reserve d eau douce europèènne,plus grande reserve de bio diversitèe europèènne(animal,vegetale,halieutique...),seul territoire europèèn a envoyer des lanceurs dans l espace (si vous me repondez depuis votre canapè,vous me le devez en partie,ne me remerciez pas..)CNES sociètè privèe,qui occupe un espace privèe et interdit ,gardè par la legion...entre autre,de la taille de la Martinique,sans taxe local fonciere en contrepartie(et oui,le fameux interet geostrato-economico...)et je pourrait continuer,le fond vous convient?
@@Tony-qn6sbLes invités n'ont jamais dit que l'outre mer ne coûtait rien. Néanmoins les dépenses liées aux outre mer sont faibles comparée à celle de l'hexagone car l'hexagone est beaucoup plus grand et beaucoup plus peuplé.
Deuxièmement est ce que les Français se demande combien coûte la Bretagne l'Alsace ou la Corse? La question ne se pose même pas. Vous vous imaginez donner son indépendance à un territoire de l'hexagone sous prétexte qu'il coûterait trop à la France?
Troisièmement est-ce que les Français se sont demandés combien rapporte les outre mer et quels avantages ils offrent à la France par rapport à ce qu'ils lui coûte?
Quoi qu'il en soit il est normal que la France dépense pour ses citoyens où qu'ils soient, que se soit dans l'hexagone ou en l'outre mer.
À quoi ça sert de dire aux ultra marins qu'ils sont français si la France ne peux pas leur offrir le même niveau de développement et les mêmes avantages qu'en France car malgré les aides qu'on leur donne, ils restent sous développés par rapport à l'hexagone.
Si c'est à nous de donner de l'argent à la France, c'est évident que l'on va demander l'indépendance, c'est à vous de nous donner de l'argent. Au temps des colonies, une colonie n'a jamais rapporté de l'argent, la seul fois c'est quand les anglais on vendu de l'opium.
Vous dans vos départements vous donner de l'argent à la France, et la Franc enous donner de l'argent, c'est normal, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Si vous êtes pas content on brule tout et vous repayerez.
t'es sûr d'être des Outremer ?
@@dr_rac3157 Mayotte
réfléchit à ce que les outre mers rapportent à la france . j'ai une vidéo qui révèle tout de la part d'un guadeloupéen !
Depuis quand la france donne des indépendances ? 😂
@@dr_rac3157 Mayotte!
C'est de la faute de Macron ? 😆
Macron a une manière particulière de gérer les crises. Gilet jaune agriculteurs Nouvelle-Calédonie maintenant Martinique demain Guadeloupe et Guyane. Donc oui il a évidemment une responsabilité parce que c'est un irresponsable😂😂😂😂😂
@ ouais donc c’est de sa faute, tous les maux des français c’est de la faute de Macron, tous ces problèmes viennent juste d’apparaître, c’est évident 😼
@@frederic94000 C'est la 5ème qui est comme ça, tous les présidents c'était la même politique, ne faites pas genre vous tombez de haut.. arrêtez de stigmatiser des types, sinon vous n'allez jamais avancer
@@vincentwardzala pas du tout je me souviens de réforme dans les années 90 qui ont sauté suite aux mobilisations populaire c'était sous Chirac. La réforme Juppé. Macron est particulièrement autiste les gilets jaunes ont décoré les ronds-points pendant plus d'un an sans résultat.
Le plus grand colonisateur Napoléon Bonaparte a approuvé que tous les pays colonisés deviennent indépendants
Et la sa sort un truc de métro 😂😂😂
Donner leur l independance vite
pour une foi je suis daccord avek m syar blanc partout
Bienvenue en France
Je ne vois pas en quoi l'outre mer est une richesse financière à part l'emplacement géographique beaucoup sont dans un délire et une arrogance sans fin triste avenir pour nous
Oui les outre-mer sont une richesse pour la France 2ème puissance maritime ⚓ mondiale après l'Amérique ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre pourquoi d'après vous la France 🇫🇷 ne souhaite se débarrasser de LA nouvelles caledonie de la Guyane française et des outres mer posez-vous la question ou aprennez votre histoire concernant les TROM et les DOM
On en parle, de l'arrogance, de l'impérialisme et du mépris de la France à l'égard des outre-mer?
@@floremcdoom6411 pourtant l'Angleterre s'est séparé de sainte Lucie Jamaïque etc...
@@AA_971 Tu veux dire qu'on est arrogant quand on paye 4 milliards d'euros d'aides et de subventions alors que vous nous rapportez que dalle ?
@@ÉthiqueGauloise Oui exactement. Est ce que les Français se demandent combien rapportent la Bretagne ou la Corse par exemple? Pourquoi le rôle de l'outre-mer devrait être de rapporter à la France et pas les autres régions de l'hexagone?
Blanchard raconte n’importe quoi. Tout le monde en métropole considère nos compatriotes d’Outre Mer comme des français à 100%. Ces personnes qui cherchent à diviser sont dangereuses.
Sauf que lorsque vs vivez en Guadeloupe et que vs êtes guadeloupéen (comme moi) on est sur le terrain et la constatation est définitive : Les gens de l'hexagone (en grande majorité) ne vivent qu'entre eux plus leurs avantages d'expatriés Ils ns méprisent l'état ns méprise La vie abusivement chère alors que la distance n'ARV vu que nos produits arrivent chez vs au prix du marché voire même en promo L'état fait tout pr ns rendre pauvres mais ns ne quémandons rien Ns payons plus cher que ds l'hexagone les assistés c pas chez ns, nos taxes st multiples bien plus aussi que chez vs C le résultat qui compte Pas les blabla
@@Sacrevert il ne cherche pas à diviser, bien au contraire. C'est en étant honnête et en reconnaissant l'esprit toujours colonialiste de la france de métropole qu'on peut avancer et travailler pour le faire reculer. C'est le déni qui divise.
@@catsdogs7891 Je ne connais pas un seul français de métropole qui méprise les guadeloupéens. Et ici aussi nous sommes méprisés par nos élites (regardez comment Macron nous traite). C’est plutôt que nous sommes dirigés par des élites bourgeoises qui se fichent complètement du petit peuple dont nous faisons tous les deux partie. Vous avez tout mon soutien de français de métropole, l’inflation en Guadeloupe et dans les autres DOM TOM est une honte.
@@Caassandraa C’est totalement faux, la seule chose que ces propos peuvent produire c’est de monter les français les uns contre les autres.
ou t'as vu que tout le monde en métropole nous considère comme des français à 100% ??? t'es sur que t'es bien renseigné ???!!! avec les conneries que certains de ces abrutis nous sortent , quand on se révolte pour quelque chose ???? mais c'est à se révolter et à sortir de la france , après les conneries qu'ils nous sortent ! renseigne toi avant de dire ça .
La solution c'est de libérer ces territoires qu'ils soient indépendants comme ça au moins qu'ils vont se débrouiller seuls voilà la vérité d'ailleurs ils sont français que sur papier et surtout géographiquement parlant ils sont loin pourquoi les retenir jusqu'à aujourd'hui en 21s?
@@TOMASMAFUTAMBONA Ils sont français par contre donc vos délires indépendantistes faut arrêter
Français sur papier c est déjà pas mal non?
Pas mal de nos confrère sortent d Afrique pour passer en France, tu sais pourquoi....
Mayotte par exemple
@@JeanMi1445LE MALHEUR DE L'AFRIQUE C'EST D'AVOIR RENCONTRÉ LA FRANCE DIXIT AIMÉ CÉSAIRE
Ce beau député c'est un kongolais mon sang comment il est limpide et surtout intelligent et très beau comme nous kongolais franchement je suis en larme en écoutant toutes ces injustices subissent les Martiniquais et les autres
Une solution: l'indépendance.
L'indépendance est une option à envisager, si c'est ce que souhaite les populations sur place. Il faut cependant qu'ils votent en connaissance de cause et qu'ils aient conscience que leur pouvoir d'achat serait bien moindre par la suite.
Certes mais ils auront leurs destins en main et plus sous domination.
Ça ne pourra pas être pire, c'est la peur de l'inconnu qui fait peur, mais il faut savoir se lancer
La solution c'est la décolonisation, une indépendance sans décolonisation ne serre à rien. A rien du tout
@@Hastus91 Ça ne pourra pas être pire...on parie ? Plus sous domination...tu plaisantes ? D'autres puissances étrangères prendront le contrôle. A partir du moment où tu n'es pas autonome, notamment d'un point de vue alimentaire ou énergétique, comment crois-tu que cela va se passer ? Quels seront les atouts pour négocier avec ces rapports de force qui vont s'établir ? Je te garantie que ce sera bien pire. Pour autant, si c'est ce qu'ils souhaitent, je suis favorable à ce qu'on l'envisage.
@@flavievivie Ce sont de jolis préceptes qu'il est facile d'avancer mais, concrètement, vous faites comment ? Prenons l'exemple de la Martinique et de la Guadeloupe, ils acquièrent leur indépendance et coupent totalement les ponts avec la France. Comment font-ils exactement ?
historiens de plateaux et de posture,a la legitimitè contestable ...les problematiques soulevès y sont d une meconnaissance crasse ,les territoires d outre mer ont chacun d entre eux,une realité differente,les conscrire a un meme ensemble est deja une erreur,sur le sujet de la vie cher,les bèkès vilipendès a grands cris et accusès de tous les maux(je ne les exonère pas d une partie de leurs resposabilitèes)ne sont pas responsables de la vie cher en guyane ou a la reunion(mème si ils sont present)ou les grands proprietaires terriens sont bien de chez nous(guyane) et ont fait grimper le prix du foncier agricole a 14 fois celui de la metropole...le vote de la modification de la constitution ,nous donnant une partie des competences ,notament sur le foncier,tout en restant dans la republique...a ètè un raz de marèe pour que rien ne change,en faveur de l article 73 ,a près de 90 pour cent!!...nous sommes une partie du problème...et Claudie Siar vit a paris
Minimiser le poids politique des oligarques Békés est hypocrite. Haïti est l'exemple ultime du soutien des institutions centrales à ces (ses) colons expatriés.
@@mv3772 je ne nie absolument pas leur role dèlètère,essentielement aux antilles,ailleur le problème est multi factoriel et nous en avons une part non negligeable
Un mot soulevez-vous contre le monsieur colonial dictateur!!!
Un nom?
@@JeanMi1445 vous par exemple
Comme les Saharouis, oppression, colonial islamique, à assez duré, les Kabyles etc on leurs droits à l’autonomie, les kurde aussi
En termes de pouvoir d'achat, l'équité n'existe pas : si vous touchez le SMIC à Paris ou en Ile-De-France, votre pouvoir d'achat est nettement inférieur à celui des Français qui touchent ce salaire dans la plupart des autres régions. Donc, le fait d'affirmer que tous les Français doivent payer le même prix pour les mêmes produits est une aberration, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.
Dans le cas des Antilles, c'est infiniment plus complexe puisque le fret implique un plus grand nombre d'intermédiaires. On peut/doit faire mieux mais, quoi qu'il en soit, les Antillais payeront toujours beaucoup plus cher qu'en métropole et leur faire miroiter le contraire c'est se moquer d'eux. Toutes les îles, partout dans le monde sont soumises à cette même réalité, il s'agit de limiter la casse plus que de prétendre à une "égalité" illusoire. Et les évènements actuels ne vont pas arranger les choses puisque ça va dissuader les entreprises de s'implanter aux Antilles.
Pascal Blanchard, comme à son habitude, est caricatural et victimaire : "les Français se sont habitués, depuis quelques siècles, à ce que l'outre-mer ne doit rien coûter". Comme est-ce possible de sortir une telle ânerie sans que personne sur le plateau ne réagisse ? Tout le monde, en métropole, sait parfaitement, depuis plusieurs décennies, que l'outre-mer coûte une fortune et que, d'un point de vue économique, ça représente un véritable poids pour la France. Les Français ont intégré depuis longtemps l'idée qu'il fallait s'y résoudre et ne s'en plaignent absolument pas.
Si vous avez des sources à l'appui de l'aspect financier de votre propos, ça m'intéresse.
@@mv3772 Sur quel point précisément ?
@@christophe8412
Vous ne connaissez pas notre histoire. .
@@haminatamagnus8720N'ayant jamais vécu sur place, je ne prétendrais jamais la connaître. Pascal Blanchard connaît très bien votre histoire, ça ne l'empêche pas de dire des âneries...S'il faut avoir vécu 20 ans quelque part pour être autorisé à s'exprimer, il ne va plus y avoir grand monde qui va pouvoir l'ouvrir, quelque soit le débat de société.
Pour autant, je note que vous ne contredites aucun de mes arguments.
@@christophe8412 Vous dites bcp de choses mais je pensais à la phrase finale _"*Tout le monde sait* ... ne s'en plaignent absolument pas"_ : je n'ai pas de sources là-dessus.
Et puis, vos 2 premieres paragraphes sur le smic appelleraient plutôt une invitation à l'équité (donc un smic plus haut !), plutôt que de condamner les Antillais à payer plus cher au nom de l'égalité, non ?