On voit à quel point il est inconcevable et difficile à accepter pour les occidentaux de voir les pays émergents ou du sud s’organiser entre eux et ainsi, constater la perte de leur hégémonie. Alors que ça n’empêche pas du tout la coopération entre états sur la base de leurs intérêts bien compris. De plus, ils n’arrivent pas à comprendre que des peuples ne partagent pas les soi-disant « valeurs de l’occident », à géométrie variable. Ce complexe de supériorité est insupportable. Sortir la carte de la « démocratie » ne sert plus à rien. Personne n’est dupe.
@@Joe75221 bravo pour ce commentaire. Rien à rajouter . Pourtant je suis bien un occidental . Mais nos élites sont sur une orbite ils n’entendent ni les autres ni leurs peuples .
Cet argument de "on est démocrates et pas eux" est hors d'âge. Ils ont les matières premières, l'industrie de masse, et la main d'œuvre pas chère. La démocratie ne fera pas la différence économiquement parlant.
Mais ils n'inventent rien et n'innovent pas, ils se contentent de copier les modèles et innovations occidentaux. Si nous disparaissons, ils disparaissent aussi.
Les brics ce ne sont pas les usa hein, c'est juste des accords économiques entre des pays parfois ennemie(coucou l'Inde et la Chine), avec des alliés qui se torpillent entre eux(coucou Chine-Russie ou le premier colonise le second). La Chine n'a pas les ressources, ils ont la main d'œuvre, ceux qui ont les ressources n'ont pas la main d'œuvre mais tout ces pays ont des religions, valeurs, niveau de développement, intérêts différents et sont d'accords sur peu de choses.
Ces pauvres pays s'agitent comme un poulet dont on tranché la gorge, se créent de nouveaux ennemis qui n'auront même le temps de lever le doigt avant qu'ils ne dispaissent. Quelles agitations? Merci madame de mettre fin à la récréation et de ramener vos élèves en classe.
@@francklegars6258 Quel est le rapport ? Israël est essentiellement armée par les US l'Europe ne donne pas de leçon elle demande l'arrêt de la guerre d'agréssion de Poutine. Encore un problème avec la réalité.
Bah nous on ne commet pas de génocide directement contrairement à Poutine, on reste mieux placé du coup. Puis bon c'est assez comique ce commentaire pour défendre la Russie venant probablement de quelqu'un vivant dans un pays africain, qui doit commettre lui aussi bien des horreurs...
La Russie est accusée en Ukraine de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, elle n'est pas accusée de génocide et je suis nantais, ni africain ni d'origine africaine...
Un débat sans contradicteur comme très souvent dans cette émission lorsqu’on aborde la géopolitique c’est alors une émission de propagande voire de complotisme.
D'habitude ses gens là ne supportent pas qu'ont lès contredisent dès ya un contre analyse en face d'eux ils fuir le débat c'est pour celà ils aiment qu'ont lès invités sur LCU,BFMTV etc...
Lol...Il y a un truc fascinant dans leur entre-soi - et qui contribue à renforcer la déconnexion entre la perception de ce monde occidental et ce qui se passe FACTUELLEMENT sur le terrain géopolitique mondial : on dirait qu'ils vivent dans une bulle. Pour eux, en fait, ce qu'ils pensent être est ce qui est. La pensée performative. Comme l'autruche qui s'enterre la tête en croyant que, comme elle ne voit plus rien, alors rien n'existe plus. Ce qui est evidemment faux. C'est fascinant à un point. Et le reste du monde sourit en coin. Bref, le réveil n'en sera que plus brutal. Mais à ce moment là, ce sera bien trop tard. "Plus dure est la chute. La chute sur terre. Et ce qui chute... est déchu", disait Bruce Wayne dans une adaptation du comics americain. "Vous subirez avec virulence les conséquences de vos erreurs jusqu'à ce que vous reteniez la leçon" disait un écrivain. D'ici là, le monde géopolitique se recompose en direct sous nos yeux. Que l'Occident l'accepte ou non. Fascinant.
Le phénomène des BRICS porté par la Russie met un terme au libéralisme sauvage à l' échelle de la planète et voulu par les américains. Tout ce qui a eu un commencement aura une fin. Peut importe les commentaires. Aujourd'hui l'actualité c'est la paix en Ukraine. Elle aura lieu lorsqu'on decidera de parler avec Poutine. La mise en mots engendre la paix militaire. Elle doit remplacer la mise en acte qui constitue la confrontation militaires. Ceux qui font la guerre en parlant de paix sont ceux qui réfutent le dialogue et le diabolise.
Faux, ils n'inventent rien et n'innovent pas, ils se contentent de copier les modèles et innovations occidentaux. Si nous disparaissons, ils disparaissent aussi.
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
Au lieu de critiquer La Russie sur le dossier Ukrainien, La France devrait faire une introspection sur la colonisation actuelle de La nouvelle Calédonie, de la colonisation actuelle des îles Éparses qui selon l’ONU appartient à Madagascar. Ce sont des faits du 21ème siècle, même pas de l’époque de la colonisation.
5 invités et 5 personnes qui pensent pareil Elsa Vidal, tout les jours sur LCI, meme si ils avaient besoin d'une personne qui a une haine au dernier degré pour Poutine, il n'y avait pas quelqu'un d'autre? Pareil pour Frédéric Ancell socios de la 5 et de France2 Si vous voulez bourrer le crane aux gens, faites-le plus discrètement!
Les BRICS ont vu leur place et leur influence grandir sur la scène économique internationale, mais aussi sur les arènes politiques et diplomatiques au cours des vingt dernières années. Lire le très intéressant ouvrage L'Ascension des BRICS: Les nouvelles puissances de l’ordre multipolaire, publié en décembre 2023.
l'Europe ne sait faire d'autres que de prendre des sanctions économiques et diplomatiques à tout va. Est-ce l'union européenne et l'Amérique c'est une véritable union ? Non l'Europe est juste un pion de l'Amérique, donc une union de façade, c'est l'Amérique qui fait ce qu'elle veut, c'est peut-être le cas dans le brics.
On peut comprendre que les occidentaux réagissent avec autant d'arrogance. Les BRICS se réunissent autour d'un projet d'économie qui est sur le point de bouleverser l'ordre mondial établi. A mon sens ce contrepoids était nécessaire pour nous permettre de relativiser l'hégénomie américaine . En effet nos amis Américains ont eu leur heure de gloire avec le dollar et maintenant nous allons avoir de nouvelles perspectives dans la décennie à venir. Je crois même que les USA pourraient à terme tirer leur épingles du jeu avec les BRICS, on ne peut être sûr de rien, au lieu de combattre les BRICS et donc de se priver d'une source de richesses, les USA pourraient très bien en faire des satélites sans vouloir les vassaliser et cela en utilisant ce qu'il lui reste de puissance pour réorganiser son économie . Je crois que c'est d'ailleurs ce qui va se passer avec la nouvelle gouvernance des USA. L'ordre mondial va être totalement bouleverser nous Europées devrions profiter de cette opportunité UNIQUE Actuellement, il faut compter avec la puissance des états "émergents" qui ont émergés. Bientôt nous pourrions, nous aussi faire l'expérience des sanctions qui pourraient nous être infligées par la Chine qui une puissance à part entière et qui a le contrôle des terres rares. Je pense que les projections démographiques favorisent les pays comme l'Inde, la Chine et pourquoi pas l'Afrique. Quant à Poutine risque fort de faire de son pays un axe de mouvement de populations venant des pays qui partagent ses frontières. Est il normal qu'un pays immense comme la Russie soient aussi désert alors que des populations s'entassent à sa frontière. Cela ne durera pas et Poutine goûte ses dernières heures de tranquilité impérialiste. Il sera le dindon de la farce. Dommage que certains dirigeants de ces pays du BRICS aient une tendance affirmée à l'autocratie et en fasse un usage guerrier. C'est surtout la menace que nous pouvons craindre. Sinon un équilbre des forces mondiales peut créer des opportunités même pour un pays pour la France.
L'Oxydent (occident) a fait son temps c'est une bonne chose et une grande rejouissance de voir la fin de l'hégémonie occidentale ! L'occident n'a apporté que guerre, malheur et misère sur cette planète...
@@danielc9215 pour Ton électricité et ton chauffage tu as de l'uranium ou du Gaz en France ? Encore un poltron- Dysfonctionnels . Guerrier du Clavier.
Non, l'affaiblissement des USA avec des guerres couteuses(Irak-Afghanistan) a crée un monde plus multipolaire, il y a 30 ans on pensait que la Chine deviendrait la nouvelle superpuissance mais depuis Xi ce pays a montré d'énormes faiblesses qui font que les usa ne seront remplacés. Ainsi là ou les USA reculent d'autres pays regagnent les miettes que les USA abandonnent, l'ennui est que l'Europe n'anticipe rien sur le long terme(surtout la France) du coup nous on s'affaiblit aussi. C'est con car la France a beaucoup d'avantages, une population qualifié, une énergie peu couteuse, un espace maritime vaste et n'a aucun ennemie proche à ces frontières en métropole. Par contre contrairement à ce que tente de faire croire les fermes du kremlin et chinoise, les valeurs de l'occident se sont propagés dans le monde entier. Même si bien sur l'humanisme a encore beaucoup de retard dans certains pays, notamment les dictatures. Mais bon la majorité des gens ne veulent pas que leurs enfants sont mit en prison ou exécutés car ils sont différents, homosexuel ou simplement avoir une fille qui veut avoir une éducation et pas rester une ignare aux ordres de l'homme de la maison. Juste que forcément quand tu risque ta liberté voir ta vie à toi et celle de tes proches, tu fermes ta gueule comme la majorité des français sous l'occupation d'Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Seule une minorité de gens osent prendre des risques et se rebeller.
La Palestine alalala si on inverse les rôles les Palestiniens aurais fait la même chose voir pire Je pense même que si Israël n existerait pas y a plus de juifs ds cette région
Ce n'est pas une guerre de religion ni de civilisation, mais peut-être la fin d'un ordre inique qui s'est mis en place en 1944 à Bretton Woods et qui a donné aux USA, qui n'en avaient pas besoin, un avantage économique indu. D'autant que les accords de Bretton Woods ont été dénoncés par Nixon en 1971, mais que la dollarisation du monde s'est poursuivi par la force de la puissance militaire américaine. Si, en effet, l'OTAN perd le bras de fer qu'il a engagé par proxi en Ukraine avec la Russie, ce qui sous-tendait la puissance du dollar en sera sérieusement écorné et affaibli. D'où le soutien à la Russie des membres des BRICS. Donc la guerre en Ukraine est bien centrale pour la réussite du projet des BRICS. Le Bancor était la proposition des britanniques de l'économiste Keynes. Il s'agissait d'une monnaie non fiduciaire qui aurait constitué une vraie monnaie internationale équitable. C'est un mécanisme proche de ce Bancor qui pourrait être mis en place par les BRICS. Il n'y aurait alors pas de récupération de l'avantage inique type celui des USA avec le dollar. DSK était très proche de lancer une telle monnaie internationale au nom du FMI (de là à expliquer pourquoi il a été évincé de la tête du FMI, je ne m'y risquerai pas sous peine de me voir taxé de complotiste:))).
Il semble que vous ignorez complètement le niveau de corruption par les USA de l'Europe et en particulier de l'UE. Prenez le temps d'explorer ce sujet en profondeur, vous en avez les moyens, ayez en la volonté.
En réalités malgré leur propagande la plupart des gens ne les suivent pas dans l acceptation d une guerre direct contre la Russie ,leur but depuis des mois et des mois et des mois et des années en faits La campagne anti Poutine ayant démarré petits dés 2008 ou après avoir demander à rejoindre le groupe … Le groupe lui c est étendus dans les pays où ils avaient promis de ne pas s étendre ….
Mais nous c'est pareil! On veut se débarrasser de Macron! Donc les voeux de ces peuples sont les mêmes que les nôtres... nous on est pas une dictature mais une super démocratie 😂
Un état souverain respecte ses minorités. Les minorités constituent un chapitre important de la Charte des nations unies: "Adoptée par consensus en 1992, la Déclaration des Nations unies sur les minorités a pour objet la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques et, à ce titre, de contribuer à la stabilité politique et sociale des États dans lesquels elles vivent." C'est au nom de ce principe que la Russie a déclenché son opération spéciale (en accord avec la résolution 2202 du conseil de sécurité de l'ONU), suite aux atteintes aux russophones (mais pas seulement eux, les autres minorités d'Ukraine ont aussi été stigmatisées, tout cela est vérifiables, il y a des textes de lois et des faits incontestables pour en attester), ce qui a conduit aux républiques séparatistes. Il y a eu plus de 15000 tués civils dans le Donbass entre 2015 et 2021 par des bombardements des forces de Kiev.
Vous le lâchez quand Poutine? La Russie n'est pas les BRICS, la Chine est beaucoup plus puissante et pour le moment, les BRICS tentent plutôt de jouer collectif, c'est possible que ça ne dure pas, mais on verra.
Heu, Mr Colosimo, vous méconnaissez complètement la Russie, celle du russe moyen. Le niveau moral est très supérieur au nôtre, voyagez-y, faites des rencontres et ensuite revenez nous en parler. Vous ignorez aussi à quel point les minorités sont respectées en Russie, avec des régions ayant une certaine autonomie (Kazan, par exemple, est dans une région à majorité musulmane et c'est un choix délibéré pour cette réunion des BRICS).
Oui surtout pas de question sur le neant ue dans tout les domaines … Surtout ne nous regardons pas ´ne nous posons pas de question pour les intérêts des gens Elle ment nous achètons via intermédiaire …
Mais vous êtes tous aveugle sur ce plateau où quoi ??🤣😂🤣🤣🤣🤣🤣😂😂🤣🤣🤣😂😂🤣 tous ses pays membres du BRICS détiennent la plupart des usines des pays occidentaux et en plus d'être français, faut vous renseigner sur l'état économique de la France par rapport à ces pays là .... Vous prenez à la légère la gravité du taux d'endettement de la France par rapport à son PIB en jugeant le développement des pays membres du BRICS ..... Vous avez tous fumé 😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂 Vous êtes tous nul 🤣😂😂😂🤣 En dirais Walt Disney 😂😂😂😂 Pffffff Nadine babek
A part la chine et peut être l'Inde dans une décennie et c'est pas sûr, lequel de ces pays pourrait concurrencer l'Occident ? L'Afrique du Sud est est en récession depuis 3 ans, la Russie dépend uniquement de ses matières premières, le brésil également et particulièrement de son agriculture. On peut également regarder le taux d'éducation pour ces pays, rien que pour le Nigeria et l'Inde, ça laisse pantois.
@@NombreComplexe706 et la France dans tous çà ??? Quelle est sa situation économique par rapport aux pays membres des BRICS ??? Déjà elle n'a même pas de richesses ....
Cest vrai que nous à l'OTAN c'est bcp plus équitable hein😂 Les États-Unis sont de gentils et doux maîtres. Ils nous ont même offert un joli feu d'artifice sous-marin dans la Mer du Nord en nous libérant de l'horrible gaz russe😂 et depuis nos économies ronronnent de plaisir devant l'écrasante générosité américaine 🤡
On voit à quel point il est inconcevable et difficile à accepter pour les occidentaux de voir les pays émergents ou du sud s’organiser entre eux et ainsi, constater la perte de leur hégémonie. Alors que ça n’empêche pas du tout la coopération entre états sur la base de leurs intérêts bien compris.
De plus, ils n’arrivent pas à comprendre que des peuples ne partagent pas les soi-disant « valeurs de l’occident », à géométrie variable. Ce complexe de supériorité est insupportable.
Sortir la carte de la « démocratie » ne sert plus à rien. Personne n’est dupe.
Des adultes qui se mentent à eux même , et surcroît , croient religieusement arrogament à leurs propres mensonges. C'est affreux...
Ils sont vraiment Bizarres ces occidentaux....sont ils normaux?😅😅😅
@@Joe75221 bravo pour ce commentaire. Rien à rajouter . Pourtant je suis bien un occidental . Mais nos élites sont sur une orbite ils n’entendent ni les autres ni leurs peuples .
Cet argument de "on est démocrates et pas eux" est hors d'âge.
Ils ont les matières premières, l'industrie de masse, et la main d'œuvre pas chère. La démocratie ne fera pas la différence économiquement parlant.
Mais ils n'inventent rien et n'innovent pas, ils se contentent de copier les modèles et innovations occidentaux. Si nous disparaissons, ils disparaissent aussi.
Les brics ce ne sont pas les usa hein, c'est juste des accords économiques entre des pays parfois ennemie(coucou l'Inde et la Chine), avec des alliés qui se torpillent entre eux(coucou Chine-Russie ou le premier colonise le second). La Chine n'a pas les ressources, ils ont la main d'œuvre, ceux qui ont les ressources n'ont pas la main d'œuvre mais tout ces pays ont des religions, valeurs, niveau de développement, intérêts différents et sont d'accords sur peu de choses.
@@guillaumeaguilar5938
La démocratie est le pire des systèmes à l'éxeption de tout les autres (Churchill)
Ces pauvres pays s'agitent comme un poulet dont on tranché la gorge, se créent de nouveaux ennemis qui n'auront même le temps de lever le doigt avant qu'ils ne dispaissent. Quelles agitations? Merci madame de mettre fin à la récréation et de ramener vos élèves en classe.
Quelles leçons peuvent donner les "occidentaux"à Poutine, alors qu'ils soutiennent et arment un génocide au Levant ?
@@francklegars6258
Quel est le rapport ?
Israël est essentiellement armée par les US
l'Europe ne donne pas de leçon elle demande l'arrêt de la guerre d'agréssion de Poutine.
Encore un problème avec la réalité.
Bah nous on ne commet pas de génocide directement contrairement à Poutine, on reste mieux placé du coup. Puis bon c'est assez comique ce commentaire pour défendre la Russie venant probablement de quelqu'un vivant dans un pays africain, qui doit commettre lui aussi bien des horreurs...
@taovos3165 vous avez mal lu, SOUTIENNENT ET ARMENT et non COMMET...
La Russie est accusée en Ukraine de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, elle n'est pas accusée de génocide et je suis nantais, ni africain ni d'origine africaine...
@@francklegars6258
A part les US qui soutient et arme Israël ?
Un débat en france par des français...franchement j'écoute pour sourire.
Un débat sans contradicteur comme très souvent dans cette émission lorsqu’on aborde la géopolitique c’est alors une émission de propagande voire de complotisme.
Acceptez la vérité au lieu de vous convaincre
D'habitude ses gens là ne supportent pas qu'ont lès contredisent dès ya un contre analyse en face d'eux ils fuir le débat c'est pour celà ils aiment qu'ont lès invités sur LCU,BFMTV etc...
@@liondiarrassouba6376 Toi tu gobes bien la propagande par contre !
Lol...Il y a un truc fascinant dans leur entre-soi - et qui contribue à renforcer la déconnexion entre la perception de ce monde occidental et ce qui se passe FACTUELLEMENT sur le terrain géopolitique mondial : on dirait qu'ils vivent dans une bulle.
Pour eux, en fait, ce qu'ils pensent être est ce qui est. La pensée performative. Comme l'autruche qui s'enterre la tête en croyant que, comme elle ne voit plus rien, alors rien n'existe plus. Ce qui est evidemment faux. C'est fascinant à un point.
Et le reste du monde sourit en coin. Bref, le réveil n'en sera que plus brutal. Mais à ce moment là, ce sera bien trop tard.
"Plus dure est la chute. La chute sur terre. Et ce qui chute... est déchu", disait Bruce Wayne dans une adaptation du comics americain. "Vous subirez avec virulence les conséquences de vos erreurs jusqu'à ce que vous reteniez la leçon" disait un écrivain.
D'ici là, le monde géopolitique se recompose en direct sous nos yeux. Que l'Occident l'accepte ou non.
Fascinant.
Le phénomène des BRICS porté par la Russie met un terme au libéralisme sauvage à l' échelle de la planète et voulu par les américains. Tout ce qui a eu un commencement aura une fin. Peut importe les commentaires.
Aujourd'hui l'actualité c'est la paix en Ukraine. Elle aura lieu lorsqu'on decidera de parler avec Poutine. La mise en mots engendre la paix militaire. Elle doit remplacer la mise en acte qui constitue la confrontation militaires.
Ceux qui font la guerre en parlant de paix sont ceux qui réfutent le dialogue et le diabolise.
Faux, ils n'inventent rien et n'innovent pas, ils se contentent de copier les modèles et innovations occidentaux. Si nous disparaissons, ils disparaissent aussi.
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
J'ai beaucoup entendu parler de la même personne ces derniers temps, comment puis-je commencer ?
Il est actif sur Telegram... ;(🚀
TE LEG R A M ✊👍
@PedroJtrader👊🏻
Merci d'avoir partagé ces informations avec nous.
Au lieu de critiquer La Russie sur le dossier Ukrainien, La France devrait faire une introspection sur la colonisation actuelle de La nouvelle Calédonie, de la colonisation actuelle des îles Éparses qui selon l’ONU appartient à Madagascar. Ce sont des faits du 21ème siècle, même pas de l’époque de la colonisation.
c est bien, continuez avec votre mépris et votre arrogance, pendant ce temps un nouveau monde émerge....
5 invités et 5 personnes qui pensent pareil
Elsa Vidal, tout les jours sur LCI, meme si ils avaient besoin d'une personne qui a une haine au dernier degré pour Poutine, il n'y avait pas quelqu'un d'autre?
Pareil pour Frédéric Ancell socios de la 5 et de France2
Si vous voulez bourrer le crane aux gens, faites-le plus discrètement!
De toute façon, Vidal n'est pas capable d'entendre une autre opinion que la sienne
Le titre : 5 russophobes et poutinophobes sur un plateau !
Réveillez-vous, bon sang!!!
Ils sont vraiment...Étrange !!!
Les BRICS ont vu leur place et leur influence grandir sur la scène économique internationale, mais aussi sur les arènes politiques et diplomatiques au cours des vingt dernières années. Lire le très intéressant ouvrage L'Ascension des BRICS: Les nouvelles puissances de l’ordre multipolaire, publié en décembre 2023.
Fally Ipupa c'est tout ce que j'ai retenu dans l'émission 😂 1:04 41
Mais combien de français voudrait s en débarrasser du chef de l état français et du gouvernement
l'Europe ne sait faire d'autres que de prendre des sanctions économiques et diplomatiques à tout va. Est-ce l'union européenne et l'Amérique c'est une véritable union ? Non l'Europe est juste un pion de l'Amérique, donc une union de façade, c'est l'Amérique qui fait ce qu'elle veut, c'est peut-être le cas dans le brics.
Autant de seum sur un plateau j'étais pas prêt 😂❤
Revoyez votre définition de debats. Vous faites que des causeries
On peut comprendre que les occidentaux réagissent avec autant d'arrogance. Les BRICS se réunissent autour d'un projet d'économie qui est sur le point de bouleverser l'ordre mondial établi.
A mon sens ce contrepoids était nécessaire pour nous permettre de relativiser l'hégénomie américaine . En effet nos amis Américains ont eu leur heure de gloire avec le dollar et maintenant nous allons avoir de nouvelles perspectives dans la décennie à venir.
Je crois même que les USA pourraient à terme tirer leur épingles du jeu avec les BRICS, on ne peut être sûr de rien, au lieu de combattre les BRICS et donc de se priver d'une source de richesses, les USA pourraient très bien en faire des satélites sans vouloir les vassaliser et cela en utilisant ce qu'il lui reste de puissance pour réorganiser son économie .
Je crois que c'est d'ailleurs ce qui va se passer avec la nouvelle gouvernance des USA. L'ordre mondial va être totalement bouleverser nous Europées devrions profiter de cette opportunité UNIQUE
Actuellement, il faut compter avec la puissance des états "émergents" qui ont émergés. Bientôt nous pourrions, nous aussi faire l'expérience des sanctions qui pourraient nous être infligées par la Chine qui une puissance à part entière et qui a le contrôle des terres rares.
Je pense que les projections démographiques favorisent les pays comme l'Inde, la Chine et pourquoi pas l'Afrique. Quant à Poutine risque fort de faire de son pays un axe de mouvement de populations venant des pays qui partagent ses frontières. Est il normal qu'un pays immense comme la Russie soient aussi désert alors que des populations s'entassent à sa frontière.
Cela ne durera pas et Poutine goûte ses dernières heures de tranquilité impérialiste. Il sera le dindon de la farce.
Dommage que certains dirigeants de ces pays du BRICS aient une tendance affirmée à l'autocratie et en fasse un usage guerrier. C'est surtout la menace que nous pouvons craindre. Sinon un équilbre des forces mondiales peut créer des opportunités même pour un pays pour la France.
Qui êtes vous pour parler de légitimité 23:01 des pays libres ?
Toujours dans les mensonges et délires 😅😅😅
On sait désormais qui nous sommes.
Rien à voir mais la presentatrice est très jolie
L'Oxydent (occident) a fait son temps c'est une bonne chose et une grande rejouissance de voir la fin de l'hégémonie occidentale !
L'occident n'a apporté que guerre, malheur et misère sur cette planète...
Mais grâce à l occident tu comment une vidéo sur une plate-forme occidental
@@danielc9215 pour Ton électricité et ton chauffage tu as de l'uranium ou du Gaz en France ?
Encore un poltron- Dysfonctionnels .
Guerrier du Clavier.
Non, l'affaiblissement des USA avec des guerres couteuses(Irak-Afghanistan) a crée un monde plus multipolaire, il y a 30 ans on pensait que la Chine deviendrait la nouvelle superpuissance mais depuis Xi ce pays a montré d'énormes faiblesses qui font que les usa ne seront remplacés. Ainsi là ou les USA reculent d'autres pays regagnent les miettes que les USA abandonnent, l'ennui est que l'Europe n'anticipe rien sur le long terme(surtout la France) du coup nous on s'affaiblit aussi. C'est con car la France a beaucoup d'avantages, une population qualifié, une énergie peu couteuse, un espace maritime vaste et n'a aucun ennemie proche à ces frontières en métropole.
Par contre contrairement à ce que tente de faire croire les fermes du kremlin et chinoise, les valeurs de l'occident se sont propagés dans le monde entier. Même si bien sur l'humanisme a encore beaucoup de retard dans certains pays, notamment les dictatures. Mais bon la majorité des gens ne veulent pas que leurs enfants sont mit en prison ou exécutés car ils sont différents, homosexuel ou simplement avoir une fille qui veut avoir une éducation et pas rester une ignare aux ordres de l'homme de la maison. Juste que forcément quand tu risque ta liberté voir ta vie à toi et celle de tes proches, tu fermes ta gueule comme la majorité des français sous l'occupation d'Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Seule une minorité de gens osent prendre des risques et se rebeller.
La Palestine paye très chère la démocratie occidentale !!!
La Palestine alalala si on inverse les rôles les Palestiniens aurais fait la même chose voir pire
Je pense même que si Israël n existerait pas y a plus de juifs ds cette région
Je trouve Zyad Limam un peu plus nuancé ! Elsa Vidal c'est comme d'habitude 😩
L'occident n'ai par le centre du monde ,soutien inconditionnelle a la Federation de Russie.
Ce n'est pas une guerre de religion ni de civilisation, mais peut-être la fin d'un ordre inique qui s'est mis en place en 1944 à Bretton Woods et qui a donné aux USA, qui n'en avaient pas besoin, un avantage économique indu. D'autant que les accords de Bretton Woods ont été dénoncés par Nixon en 1971, mais que la dollarisation du monde s'est poursuivi par la force de la puissance militaire américaine. Si, en effet, l'OTAN perd le bras de fer qu'il a engagé par proxi en Ukraine avec la Russie, ce qui sous-tendait la puissance du dollar en sera sérieusement écorné et affaibli. D'où le soutien à la Russie des membres des BRICS. Donc la guerre en Ukraine est bien centrale pour la réussite du projet des BRICS.
Le Bancor était la proposition des britanniques de l'économiste Keynes. Il s'agissait d'une monnaie non fiduciaire qui aurait constitué une vraie monnaie internationale équitable. C'est un mécanisme proche de ce Bancor qui pourrait être mis en place par les BRICS. Il n'y aurait alors pas de récupération de l'avantage inique type celui des USA avec le dollar. DSK était très proche de lancer une telle monnaie internationale au nom du FMI (de là à expliquer pourquoi il a été évincé de la tête du FMI, je ne m'y risquerai pas sous peine de me voir taxé de complotiste:))).
2005 le référendum le résultat respecté !
Il semble que vous ignorez complètement le niveau de corruption par les USA de l'Europe et en particulier de l'UE. Prenez le temps d'explorer ce sujet en profondeur, vous en avez les moyens, ayez en la volonté.
En réalités malgré leur propagande la plupart des gens ne les suivent pas dans l acceptation d une guerre direct contre la Russie
,leur but depuis des mois et des mois et des mois et des années en faits
La campagne anti Poutine ayant démarré petits dés 2008 ou après avoir demander à rejoindre le groupe …
Le groupe lui c est étendus dans les pays où ils avaient promis de ne pas s étendre ….
Et c'est la faute à l'Europe,on a facilité la tâche à la Russie et la Russie.
Mais nous c'est pareil! On veut se débarrasser de Macron! Donc les voeux de ces peuples sont les mêmes que les nôtres... nous on est pas une dictature mais une super démocratie 😂
Un état souverain respecte ses minorités. Les minorités constituent un chapitre important de la Charte des nations unies:
"Adoptée par consensus en 1992, la Déclaration des Nations unies sur les minorités a pour objet la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques et, à ce titre, de contribuer à la stabilité politique et sociale des États dans lesquels elles vivent."
C'est au nom de ce principe que la Russie a déclenché son opération spéciale (en accord avec la résolution 2202 du conseil de sécurité de l'ONU), suite aux atteintes aux russophones (mais pas seulement eux, les autres minorités d'Ukraine ont aussi été stigmatisées, tout cela est vérifiables, il y a des textes de lois et des faits incontestables pour en attester), ce qui a conduit aux républiques séparatistes. Il y a eu plus de 15000 tués civils dans le Donbass entre 2015 et 2021 par des bombardements des forces de Kiev.
Vous le lâchez quand Poutine? La Russie n'est pas les BRICS, la Chine est beaucoup plus puissante et pour le moment, les BRICS tentent plutôt de jouer collectif, c'est possible que ça ne dure pas, mais on verra.
Elsa Vidal, Fréderic Encel, des russophobes ... Le débat va être objectif !
Poutine 25 ans au pouvoir ce n'est pas assez 😊
Pourquoi la Russie, nouveau leader mondial, et non la Chine ?
Heu, Mr Colosimo, vous méconnaissez complètement la Russie, celle du russe moyen. Le niveau moral est très supérieur au nôtre, voyagez-y, faites des rencontres et ensuite revenez nous en parler.
Vous ignorez aussi à quel point les minorités sont respectées en Russie, avec des régions ayant une certaine autonomie (Kazan, par exemple, est dans une région à majorité musulmane et c'est un choix délibéré pour cette réunion des BRICS).
Le Président Vladimir ou le plus grand Chef d État et de loin du 21ème siècle
Que Dieu le protège
Tu ne peux même pas arriver en Russie et c'est toi qui voit ce qui est la Russie. Et toi ton pays?
Poutine Sauveur de L'humanité, vive la Russie
Combien de conflits provoqués par les pays suivants depuis 1945?:
-USA
-Russie
-Chine
Heureusement ce sont les francais qui ont inventé les pieces de theatres😂
Les russie, Chine revendique le partage vous n'étiez pas les maîtres du monde nous sommes la ont vous défié économies technologie politique.......
Poutine et jingping les boss
Leader? Mais aucun des citoyens de ces pays ne se precipite vers la russie. C'est contradictoire.
Vous n avez plus rien à dire. Puisque vous avez déjà fini de parler.
Oui surtout pas de question sur le neant ue dans tout les domaines …
Surtout ne nous regardons pas ´ne nous posons pas de question pour les intérêts des gens
Elle ment nous achètons via intermédiaire …
Des commères qui mémère entre eux misère. ils s'écoutent tu, lisent t'ils les commentaires .🏦🗺
Masstricht ..Lisbonne
De quelle democartie encore ?
Moi à la place des élèves je deserterai ses cours
Ancel…
Et tu te poses la question encore???😂😂😂😂
Mais vous êtes tous aveugle sur ce plateau où quoi ??🤣😂🤣🤣🤣🤣🤣😂😂🤣🤣🤣😂😂🤣 tous ses pays membres du BRICS détiennent la plupart des usines des pays occidentaux et en plus d'être français, faut vous renseigner sur l'état économique de la France par rapport à ces pays là ....
Vous prenez à la légère la gravité du taux d'endettement de la France par rapport à son PIB en jugeant le développement des pays membres du BRICS .....
Vous avez tous fumé 😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂
Vous êtes tous nul 🤣😂😂😂🤣
En dirais Walt Disney 😂😂😂😂
Pffffff Nadine babek
A part la chine et peut être l'Inde dans une décennie et c'est pas sûr, lequel de ces pays pourrait concurrencer l'Occident ? L'Afrique du Sud est est en récession depuis 3 ans, la Russie dépend uniquement de ses matières premières, le brésil également et particulièrement de son agriculture. On peut également regarder le taux d'éducation pour ces pays, rien que pour le Nigeria et l'Inde, ça laisse pantois.
@@NombreComplexe706 et la France dans tous çà ??? Quelle est sa situation économique par rapport aux pays membres des BRICS ???
Déjà elle n'a même pas de richesses ....
slt
Le chien aboie et la caravane passe
En vrai c'est passionnant, on sent l'improtance de la discussion
Clown show
lol
Ayesegul set brovo
Aysegul set...🎉
Cest vrai que nous à l'OTAN c'est bcp plus équitable hein😂 Les États-Unis sont de gentils et doux maîtres. Ils nous ont même offert un joli feu d'artifice sous-marin dans la Mer du Nord en nous libérant de l'horrible gaz russe😂 et depuis nos économies ronronnent de plaisir devant l'écrasante générosité américaine 🤡