Barnier un parmi tant d’autres… je revois ce documentaire mes oreilles et mes yeux saignent mon cœur est rempli de larmes. Nous nous devons de partager au plus grand nombre et soutenir notre peuple !
En tant qu'Haïtienne, je me rend compte que les problèmes sont les mêmes dans tous les pays antillais. La vie chère, la mauvaise distribution des richesses basées sur la couleur de peau, le racisme.... Ce qui me choque c'est qu'on nous fait croire que nous sommes seuls dans nos problèmes, mais ce n'est pas le cas... Le jours où on décidera d'agir ensemble, je suis sûre qu'on fera trembler les opresseurs.
@@ousmanelo133 je sens que la pauvreté d'Haïti vous intéresse beaucoup plus que de brosser vos dents. Mais laissez moi vous dire que Haiti a donné un sens à la liberté des noires ...elle a ouvert la voie et prêté mains fortes à d'autres nations en guise de trouver eux aussi la liberté. Elle a banni l'esclavage. Et a cause de tout cela, aujourd'hui elle se trouve en face de toutes les grandes puissances pour avoir cassé les chaînes de l'esclavage. Elle subit toute sorte d'injustice masquée aujourd'hui.
@@ousmanelo133 donc au lieu de parler de pauvreté vous auriez dû prendre du temps pour vous décrasser le cerveau si vous en avez afin de chercher à comprendre pourquoi la première nation noire subit tout ça aujourd'hui
Les journalistes ont dû faire preuve d'ingéniosité et finesse pour les amener sur ces sujets, c'est ça qui ressort pour moi. En tant que guadeloupéen et martiniquais, je confirme qu'il y a beaucoup de problèmes profonds sur nos îles. Le scandale du chlordecone est le fruit du lobby bananier. Le moment où chacun devra répondre de ses actes, arrive.
Silpran Silpran /// Le pays des droits de l'homme ?????...HA....HA... il y a pas plus voleur, incompétent , menteur , traitre , qu'un politicard français. Aujourd'hui nous avons un régime mafieux qui dirige la France,des socialos communistes islamo collabos.
It's colonial history, racism, international relations, diplomacy, economics, environmental issues...All intertwined. Wow. I majored in International Relations and this is a masterpiece for freshmen. Merci beaucoup pour cette pièce d'information magnifique, à l'équipe de ce canal. (Je ne parle pas bien encore le français, désolé)
Merci d’avoir partagé de reportage. Je vis en métropole, et je suis choqué par tout ce qui est présenté. C’est scandaleux, injuste, indigne. Il faut se battre
Ce qui frappe, c'est l'arrogance satisfaite des békés face à une situation historiquement, structurellement et existentiellement injuste. Quand on voit ça on se pose des questions sur le rôle des élus martiniquais.
absolument ,aujourd hui ,le seule preocupation des politiciens en general et des notres locaux en particulier est de s en foutrent pleins les fouilles avant d etre degages...a la solde ces rapaces criminels qui feraient rougir al capone appeles bekes......
Le problem vient du marché de la banane aussi , si le marché s ecroule ( par exemple ) , il n y a pas de salaire .... Ce qui est inconcevable , c est qu il n y a que cette economie et aucune economie d autosuffisance , c est a dire les produit du terroir ... Ce qui est idnamissible c est les prix des denrees alimentaires , 3 fois le prix , alors que l avion qui transporte l exportation, revient automatiquement . Donc on ne peut pas dire qu il y a un deficit avec le coût du transport comme argument a la taxation des produits alimentaires et autres produits de necessites . Cela dit il est toujours preferable de dialoguer avec les responsables , que d aller magnifester bien que les raisons de magnifester sont tout a fait justifiables . ...
@@rampala1013 sauf que les responsables n en ont rien a faire des revendications,mais rien,leur priorite s en foutre un max en poches et asservir un max les travailleurs,rien n achange depuis germinal...
@@karinesmith6510 le probleme vient du marché aussi ! J ai bien voullu dire : aussi'que le patronat soit corrompu , aussi il y a le marché economique ! Donc le ou les patrons peuvent aussi etre a la rue , pourquoi ? Parceque au lieu d aller magnifester on reste a la maison ... le patron est perdant , il finira par manger son benefice !
Regarder ce reportage jusqu'à la fin demande une grande maîtrise de soi qd on est descendant d esclave... Malgré la rage au ventre, l'instruction est nécessaire pour ne plus se laisser marcher dessus!!!
Dans l'Empire Romain qui a duré des centaines d'années, 1 habitant sur 3 était un esclave, donc statistiquement pratiquement tous les Européens ont un ou plusieurs ancêtres esclaves, pas que les Noirs des îles
En plus, que ce soit le Martinique, la Réunion, Guadeloupe, Guyane, on sent bien ici sur le continent que l’état et les politiques en ont absolument rien à foutre. Je trouve pas les mots, c'est dramatique!
J'avoue que c'est difficile de regarder jusqu'au bout tant je suis révoltée... pourtant je suis guyanaise..les antillais devraient faire de cette affaire une priorité...une réparation s'impose... Amis des Antilles...au COMBAT..
Incroyable. Merci pour ce reportage tres pertinent je trouve, qui donne une perspective sur des problemes que je ne connaissais pas. C'est assez revoltant 😥 de voir comment ces hommes arrivent a continuer d'exercer un pouvoir passé, sur la population à travers une emprise sur des biens de première nécessité, et en sont fiers :| le monopole et la difference de prix imposes dans les supermarches sont juste ecoeurants.
J'ai bien peur qu'ils aient plus à perdre qu'à gagner. Par contre, réduire drastiquement la main mise des békés sur l'économie, là seraient évidemment leurs intérêts.
@@lepicvert1087Quand on connais la geopolitique et la dure des réalité des Antilles françaises sous systeme français, on sait rapidement que sans la France les Antilles se porteraient à merveille
Je suis un blanc Guadeloupéen, mais non descendant de colons. Le premier membre de ma famille était un marin arrivé à Saint Martin en 1750. Tous les descendants furent artisans, commerçants ... Je suis souvent appelé békés à tort, et quand on voit ce reportage, je suis fier de ne pas en être un. Pas besoin d’être descendant d’esclave pour dénoncer les propos et les attitudes de certains békés. C’est écœurant ! La plupart des grandes fortunes en Guadeloupe sont des békés martiniquais. Cela veut bien dire dire qu’ils ont réussi à dominer les patrons guadeloupéens. Je suis fier d’être un blanc guadeloupéen et ravi de ne pas faire partie de ces gens qui vivent encore dans un autre siècle ...
Incroyable mais vrai 🤔 En plein 21 ème siècle, la colonisation française qui persistent dans le monde. - Je suis Capverdien, indépendant des Colons Portugais depuis 5 juillet 1975. Libérez vous Peuple Antillais. (Vive Amilcar Cabral)
Até 1975 não é muito velho isso tudo Eu sou brasileiro Em decorrência da independência o cabo verde tá tudo melhor ainda que ainda tem a pobreza. Jamais fui aí cara de quem tá ótimo né?
Oui mais la France a tout à perdre si elle a plus ces départements d'outre-mer comme la Martinique Guadeloupe la Guyane française et la Réunion voilà le problème. Antillais Guyanais Réunionnais veulent être indépendants.
@@cimiez1 a pobreza do meu Paiz é infinito. No tempo colonial a pobreza era extremamente violenta. Somos bobres e Mestre do nosso destino, sem humiliação colonial Oxcidental. Por isso, somos felizes. (Viva Amilcar Cabral)✊🏿
Le Cap-Vert indépendant est encore beaucoup plus pauvre que lorsqu'il était une colonie du Portugal. Beaucoup de Cap-Verdiens émigrent au Portugal et en Europe au lieu de rester chez eux pour développer leur archipel. Ils fuient leur pays par milliers. Ce n'est pas ainsi qu'ils vont le redresser!
@@ousmanelo133 Je suis antillais je déteste pas les africains car ce sont mes frères et c’est de là que viennent mes origines, évite de généraliser merci
Problèmes de classe les 1% qui niquent 80% de la populace comme ailleurs, sauf qu'en Martinique cela se confond avec la couleur de peau les blancs sont ceux qui détiennent les richesses à cause de l'histoire du territoire et de la colonisation les blancs ont gardés les terres gardant ainsi les richesses même après l'abolition de l'esclavage la je viens de voir que c'est surtout singulier à la Martinique car en Guadeloupe les colons se sont fait virer. On peut observer qu'à la Réunion cela ne sest pas passé de la même façon car il y a eu redistribution des terres entre les maitres et les anciens esclaves, ce qu'il se passe en Martinique est une honte. Moi même descendant de béké en métropole je suis dégouté par ce qu'ils ont fait et ce que certains continuent à faire, le peuple Martiniquais devrait avoir droit à leur propre determination il faut virer ceux qui détiennent les richesses et les redistribués au peuple !
C'est la triste vérité, et je suis martiniquaise qui habite en métropole depuis longtemps forcée de constater en revenant en Martinique récemment que tout se passe exactement comme dans ce reportage. Meme sur les marchers les martiniquais sont obligés de vendre leurs legumes plus chers pour acheter certains produits dans les grandes surfaces. Du coup on importe les fruits du bresil et du costa Rica car les fruits antillais sont trop chers. Toutefois mon grand père maternel était beke et ma grand mère noire. Les enfants sont sortis harmonieux contrairement à ce que dit le beke de cette vidéo , tous avec les même cheveux, même traits de visages et mêmes couleurs de peaux. Ils étaient chrétiens et ont vécu pauvrement mais ils plantaient tous. Voilà ce que les martiniquais doivent faire si ils veulent s'affranchir des beke: se débrouiller par eux eux même et prendre les conseils des anciens. Je tiens à préciser qu'avant le terrain de ma grand mère était en face de la forêt et qu'une entreprise à voulu la mettre dehors pour mettre son entreprise d'énergie beke. Maintenant son terrain est placé en site Seveso et elle ne peut pas le revendre à cause de l'usine en face. Les beke riches vous mentent dans ce reportage. Mais tous les beke ne sont pas des monstres. C'est un mensonge de dire que tous les beke sont aristocrates. Il y a des noirs qui decendent de la noblesse. Cest le cas de certains descendants de Joséphine de Bonaparte. Ensuite dire que tous les antillais viennent d'Afrique c'est oublier les amérindiens qui étaient là au début. Certains blancs et noirs se sont mélangés aux indiens et les antillais sont issu d'un mélange de plein de cultures différentes. Le reportage montre la triste réalité mais négligé une partie de l'histoire. Et beaucoup de jeunes générations se révoltent et sont devenues racistes à cause de ce genre d'informations pourtant vraies mais tronquées. Les effets délétères des pesticides sont la triste réalité et causent bien les cancers en Martinique. Tant qu'il y aura des hommes qui aiment l'argent la Martinique ira mal..
nous sommes chez nous dans la Caraïbes. Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France. Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas. Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays.
je suis métropolitain et je suis dégoûté de voir ça, comment ça pour des intérêts privés des békés, on mobilise les forces de l'ordre de la république avec les impôts payés par nous les Français de métropole, de Martinique et de Guadeloupe ? D'où les békés ont plus de droits que les gens des Caraïbes descendants d'esclaves pour ne pas dire Noirs ? Leurs fortunes devraient être confisquées et redistribuées à la population qu'ils exploitent encore aujourd'hui ! C'est honteux!! Et BékéLand construit sur le sang des esclaves la honte pour les générations des générations de békés !
Le problème c'est à qui redistribuer les terres? si c'est l'état qui le fait, il le redistribuera forcément à des personnes proches de ses intérêts, c'est une très mauvaise idée car cela mènerais à une moins bonne gestion et une concentration encore plus élevée , par ailleurs les oligopoles des békés aux Antilles ne se fait pas que par la possession des terres. De plus si tu vires purement et simplement les békés tu détruis l'économie puisque ce sont eux qui emploient indirectement tout le monde, et qui exportent les produits qui font tourner l'économie des deux îles. Le Zimbabwe l'a fait, ils ont virés les 4000 fermiers blancs qui détenaient encore 40% des terres arables d'un pays de 15 million d'habitants, et puis en moins d'un an la production a dramatiquement chuté, les exportations aussi par conséquent, et ils sont tombés dans un cercle vicieux d'hyperinflation et de crise économique sans précédent qui a manifestement appauvri le pays à tel point qu'ils supplient désormais ces fermiers de revenir, avec compensations à la clé. Une vraie solution dans le cas de la Guadeloupe et la Martinique serait de retirer l'état du processus économique, libéraliser l'économie et de s'assurer qu'il y a une vraie compétition et pas de favoritisme sur différents marchés affectant le prix de la vie. Il faut créer de la richesse pas la détruire.
Tumba DORA Cest pas les historiens qui exagèrent, cest les raccourcis quon en fait ; l'esclavage européenn est mit en avant sur celui de tout autre bloc civilisationnel, hors cetait le plus faible dans ce domaine. Plus particulierement l'esclavage comis par la france... quel pays a exterminé les grandes caravanes desclavges qui permettaient ce commerce a un niveau international sans aucune mesure ? la france pauvre tache. t'es pas content ? t'es francais, en metropole et dorigine africaine ? et bien tes parents/anciens n'étaient pas esclaves, tout du moins pas par la france.
le pb c est que les gens sont bete, et désuni face a l esclavagisme mondial, y compris en france on est aussi esclavagé mais ces cons vont faire leur course a carrefour
Les esclaves avaient une meilleure vie en Martinique qu’en Afirique ( en Afrique ils n’avaient pas de salaire pas de maisons (rien) (tandis qu’en Martinique ils touchait des salaires ils avaient des maisons etccc…)
Il ne parlent que du mauvais mais la plus part des africains voulais partir en Martinique pour travailler et gagner de l’argent pour envoyer à leurs familes
Ce n'est pas humain d'enlever des personnes de leurs familles,pays, liberté par la pire des violence,les traumatisant par une dépotation inhumaine pendant laquelle ils étaient violés ,battus ,dont 1/3 à 1/4 mourraient des mauvaises condition du transport.réduit à rien. Est-ce que bien traité par leur possédants les justifie ceux-ci ? leurs conditions ? imagine toi à leur place si tu peux.
@@eliphelech8524 En Afrique a cette époque c’était bien pire les carences alimentaires représentaient la moitié de la population le manque d’eau et d’hygiène était omniprésent jusqu’à aujourd’hui ils vivent dans de très mauvaises conditions et oui je pense sincèrement que la plus part des esclaves était “heureux” de travailler de gagner de l’argent et de dormir avec un toit même si sa représente parfois des grandes souffrances
Mes frères et soeurs martiniquais je vous aime mais j'ai arretė de regarder ce reportage à la 17ème minute car je sens un élan de racisme monter en moi. Force et honneur à vous de Kanaky/Nouvelle-Calédonie ✌✌✌
Bonjour Goku Goku je n'ai pas pu me retenir aussi avec cet élan de racisme contre les Béké c'est impossible d'entendre ce genre de choses nous qui sommes des descendant .........
Spécial Investigation, merci infiniment pour ce formidable reportage. Heureusement, rien n'est définitif sous le soleil. Je me permets d'apporter une précision, ce sont les mêmes békés qui possèdent des plantations de bananes en Afrique, ce qui leur permettait de jouer sur les cours de la banane et de demander des subventions à l'Etat français lorsqu'ils se faisaient concurrence à eux-mêmes. La situation est d'un cynisme absolu, n'est-ce pas ? Quant au chloredécone, le lien de cause à effet était établi depuis 1994 en Martinique mais évidemment dans les pays qui en avaient interdit l'utilisation. Encore mille mercis pour votre vidéo alors que les martiniquais ont souvent le sentiment d'être oubliés de tous !*
Les privilèges et l'arrogance reste , il n'y a plus d'esclaves, mais les gens travaillent pour une misère. L'illusions la liberté ! Travaillé pour avoir un salaire de misère et subsister. Non ils ne détient pas tout les secteurs qui rapporte, mais alimention et essentiel , qui peut se passer de nourriture ? renverser son salaire au Béké, pour pouvoir manger ! Quelle très bonne idée ! Quel triste images de la Martinique. La première fois que j'ai vu la favela à la sortie de Fort-de-France, j'ai été choqué je ne pensais pas avoir ce genre de chose en France et les gens oublient trop souvent.
Ces grandes fortunes, se sont construites historiquement en se basant sur l´exploitation d´une main d´oeuvre gratuite: Les esclaves. Il n´est moralement pas acceptable que la république ne le reconnaisse pas, et n´agisse pas en conséquence. Un impôt de réparation historique doit être mis en place, et ses revenus justement et intelligemment redistribués. Mais que pouvons-nous attendre de notre pays qui rançonna Haiti, pour que le monde la reconnaisse comme nation? A vomir, quand on entend ces nantis, parler du : "bon côté de l´esclavage", en toute impunité.
L impôts est déjà très progressif Cotisations sociales 40% du salaire plus impôts allant jusqu’à 45% à la tranche la plus élevée -> certains sont taxés à 75% pour créer de la richesse il faut épargner travailler dur et prendre des risques trop d’impôt tue l’impôt
L'insecticide est interdit en terre de France mais utilise en Martinique donc L'Etat Francais dirrige la terre de France et ses Dom Tom differemment ce qui n'est pas vraiment legal et democratique la citoyennete francaise qu'on accorde au Martiniquais etc... est de seconde zone.
Ce genre d'idées reçues, d'une personne qui ne vit pas en Martinique. Qui boit du rhum ? Nous ? À part lors des fêtes etc... Et encore non seulement c'est mauvais et c'est surtout pour les touristes. Bien sûr nous sommes fainéant évidemment parce que nos commerces ouvrent tard et ferment tôt... Situation qui est extrêmement dérangeante pour nous... Mais les gens ont peur de se faire agresser.... Nos administrations sont lentes... C'est tout aussi problématique pour nous.... Il y a beaucoup de pistons et peu d'opportunités... C'est bien pour cela que la population en plus d'être très vieille à baissée....parce que les jeunes s'en vont....c'est sûr qu'à ce stade on glande fortement... Il est facile de croire que le soleil, la plage et je ne sais quoi d'autre donne envie... Mais on est pas au club de vacances tout les jours de l'année et les antilles ce n'est pas ça d'ailleurs les seuls à être à la plage hors week-end et vacances c'est les touristes... Nous devons travailler pour vivre... Désolé de décevoir des idées si stéréotypés
Quant aux manifestations.... Seigneur... Pour la caf... Nptk... On grève énormément... Pour nos conditions de vie... Pour nos salaires... Il y a pratiquement une ou deux manifestations par mois dans certains secteurs... Chez les agents municipaux... Les transports en commun... Etc... Parce que les conditions de travail sont déplorables... Pour le moment je n'ai jamais vu de grèves pour des prestations sociales par contre ceux qui travaillent à la caf grève parce qu'ils se font agressé... En même temps le manque de courtoisie est un sacré problème dans l'administration en Martinique. C'est tellement bon de savoir de quoi on parle avant de s'exprimer...histoire de pas dire de bêtises pour ne pas se rendre ridicule
Nous sommes en 2019 et c'est toujours la même chose voir pire. Des articles 2 à 3 fois plus cher que la métropole, un monopole incroyable... Après nous nous posons la question du pourquoi du comment les gens se tire de la martinique.
@@patrice7217 nous sommes chez nous dans la Caraïbes. Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France. Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas. Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays.
Békés nourrissent un plaisir à s'en mettre uniquement pleins les poches ... Après tant d'années à suivre cette voie il est triste de voir que même aujourd'hui ils ne souhaitent pas penser à agir autrement
@@jessicadidi9204Entièrement d'accord. C'est fou tout ça! J'ai jamais su qu'il existait de pareille sottises à la Martinique à l'aube du 21eme siècle.En verité, ça m'a vraiement bouleversé. La France et le gouvernement français , c'est fait pour les blancs.( Voir l' fameux programme néocolonialiste " France-Afrique" isntitué par personne d'autre que le fameux "héros" C. de Gaule lui même.). Ces békés ont clairement le support et l'accord tacite de ce gouvernement.Triste à dire , mais une communauté noire, afro-caribéenne ne verra jamais ses intérêts pris aux sérieux par ce system intrinsèquement raciste. Donc, 'y a pas à sortir de là, une bataille contre ces Bekes et leurs gouvernement ne se gagnera pas en table ronde. Tchenbé là frères et soeurs!!!
Très difficile pour moi, africain, de regarder cette vidéo au delà de 10 mn. Force est de constater que l'esclavage n'a jamais été aboli en France, "terre des droits de l'homme". Réveillons-nous, il est très grand temps !!!
Ayti, Hayti, Haiti, Ayiti, sortons de la chaine, rallumez le feu de Boukman, Mackandal et de Dessalines. vivifions l'esprit de nos freres africains et antillais afin que nous soyons encore maitres de nos avenirs et qu'ils nous respectent en tant qu'etre humain.
Peuple noir nous sommes frère malheureusement ils nous ont dessimer sur tout le globe mais nous sommes une seule force un seul corps une seule âme un seul peuple
Ils rencontrent davantage de difficultés, mais huit ans plus tard, ils sont toujours aux commandes, soutenus par les nombreux gouvernements consécutifs.
Il faut une fin pour ces gens la , trop longtemps que cela dure , la Martinique et les autres îles doivent reprendre le contrôle "honnêtement" Sans corruption mais cela est loin d’être gagné malheureusement Pliss fos po peyi an mwen ❤🖤💚
@@ilesttempsdereagir4931 nous sommes chez nous dans la Caraïbes. Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France. Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas. Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays. La Barbade, Saint Vincent, Saint Kitts s'en sorte pas mal
près de 300 000 000 millions d'euros de fortune pour un seul homme alors que la plupart des habitants de l'île vive dans la pauvreté il faudrait une révolution là-bas
je trouve que le béké est hyper raciste au final. il minimise l'esclavage, je suis allé moi même en martinique deux fois et oui ils s'isolent HONTEUX et indigne
Il faut aller chercher Aliko Dangote le milliardaire africaniste nigérian. Il vous aidera à exploiter vos terres restées en friche. Il y a des milliardaires africains qui peuvent vous aider. L'Afrique ce n'est pas seulement ce qu'on vous montre à la télévision. Il y a du bon et du tres bon en Afrique. Sentiment fraternel
K K son argent est légal et viens de l’industrie du ciment. Renseigne toi. Et c’est quoi soudainement ce rapport entre noir et blanc?! C’est juste une injustice envers les martiniquais qui ne serai pas accepté en Métropole. Y’en a marre de tout ramener à la couleur de peau comme ça. Les noirs ont le droit d’être solidaire comme les blancs
@@boz_yakari94 pauvre de toi au lieu d'attaquer ton frère noir attaque toi au vrai ennemis qui vie sur vos terres qui ont volé toute vos bien que vous le vouliez ou non vos ancêtres sont africain sale complexé
Ils sont également pas mal présent en Guadeloupe. Et ils se gavent sur tout le monde. Blancs, Noirs, Rouges, Jaunes Violets, la seule chose qui compte vraiment pour ces gens là, c'est le dieu argent. Point à la ligne.
Je regarde et regarde encore ! Je prend des notes et je fais ma propre réflexion. Ce qui me fou la rage c'est le rire en coin du genre "vous pouvez parler"
Vraiment quand est-ce les Africains seront Maîtres de leur avenir, toujours d excéllents écoliers modèles au service de leurs Maîtres . Ces Ministres de la Côte D'Ivoire et du Cameroun vous n'avez pas compris que ces Béké ne voient que leur intérêt à eux , ils vous placent comme des pions devant la scène pour négocier vraiment quelle honte pour l'Afrique, sans reféchir ni penser aux interêts de vos pays respectifs , ces Goujats de Ministres acceptent de se faire téléguider comme des marionnettes "A Quand l'Afrique " d'après le célèbre écrivain Burkinabé Joseph Ky Zerbo , tout simplement quand les Africains cesseront de jouer à la bouglione au cirque de la honte à temps complet
Ouinn Ouinn j'ai le droit de donner mon point de vue tout comme vous dans la sagesse et dans le respect même si nos points de vue divergent c'est ça la démocratie , avec tout le respect que je vous dois , de grâce ne me parler plus jamais sur ce ton en me traitant de bête, je vous laisse faire vôtre présentation sur la place publique en étalant vôtre identité , oui le respect est une valeur qui doit figurer dans nos dictionnaires apparemment je n'en vois pas chez vous . Je ne suis ni vôtre petite copine ni vôtre enfant et par conséquent vous n'avez pas à me tutoyer ; Et si je peux vous donner un conseil c'est apprendre à respecter son prochain même si vos points de vue ne sont les mêmes . A Méditer merci
Quand vos idées n'épousent pas celles des autres c'est hors sujet , vraiment c'est lamentable , je ne sais même pas pourquoi je continuerais la conversation avec quelqu'un qui ignore ce que c'est la démocratie ni les règles de bienséances , toujours à tutoyer les personnes étrangères , Bouglione au cirque d'hiver , Bravo Monsieur l'instituteur Ouinn Ouinn franchement vous êtes un instituteur de qualité . Même dans un sujet de dissertation il y a convergence et divergence , thèse et anthèse ou bien cela dépasse les connaissances du Sublime Professeur Ouin Ouin
Nanichou Sangare quand ils se bougeront le cul, peut etre... ca ne peut pas toujours etre la faute des autres, un jour ou l'autre il va falloir se regarder dans le mirroir et en tirer les consequences, non?
Ils ont certes des intérêts communs, mais, les ministres africains sont leurs alliés, aussi bien que la France est le vassal des USA. Remarquez bien que c'est à leur initiative mais ils envoient les africains en première ligne. Comme ça si ça passe, tout le monde est content, si ça casse "ah nous on y est pour rien, s'il y a sanction, voyez avec eux".
16:30 Dire qu'il y a eu des bons cotés pendant l'esclavage, ou demander quels sont les bienfaits de la colonisation, c'est comme dire quels est les bienfaits du viol
ce qui est sûr c'est que nous sommes tous humain on rit on pleure on vit on meurt et à la fin on sera tous juger pour se qu'on a fait de mal sur cette terre
les békés sont les gouverneurs des Antilles. Une bonne partie des élus communaux, régionaux ou départementaux sont de connivences. Après il faut savoir que les Antilles n'ont plus d'originaires. Le problème est que ces békés sont devenus une caste!
Je suis outré par tout ce qui se passent dans ce beau pays La Martinique, ils ont pas honte mais à côté l’Etat accorde ferme les yeux sur les anomalies et lois qui ne sont pas respecter par les grandes pseudo famille ! Tous autant qu’ils soient vous êtes égaux mais comment expliquer ça à des personnages arrogants qui pensent pouvoir en mener la richesse d’ici bas la haut c’est honteux et inadmissible ! La gentille femme m’a beaucoup marqué celle qui était présente raisonnablement au fort de France elle dit « je veux être payée pour bien mangé, vivre ! Eux... ils s’enrichissent avec nos services » c’est vraiment scandaleux. Ils me répugnent ces être humains qui pensent être supérieurs à nous. Moi personnellement ces groupes qui se disent riche ce sont les plus pauvres d’esprits et d’âme. Peuple, citoyens des Antilles vous êtes admirables, je vous respect Vous et Votre histoires et j’espère que le pays vous reviendra de droit car il n’appartient pas à l’autre sa propre terre. Faut arrêter l’hypocrisie, le crime contre l’humanité était bel et bien fait Maintenant de la reconnaissance et du respect pour ces êtres humains (le Peuple). Dieu est bien veillant, Aimant, Protecteur, Grand. Tout n’est question de temps.
Merci d'avoir conservé ce reportage édifiant sur cette situation colonisation qui perdure en Martinique
Barnier un parmi tant d’autres… je revois ce documentaire mes oreilles et mes yeux saignent mon cœur est rempli de larmes. Nous nous devons de partager au plus grand nombre et soutenir notre peuple !
Je vis en martinqiue et j'ai mal au cœur en voyant ce reportage . Une belle bande de fils de ces bekes
Revoir ce reportage aujourd'hui avec la situation actuelle est édifiant ... Leur révolte est légitime.
En tant qu'Haïtienne, je me rend compte que les problèmes sont les mêmes dans tous les pays antillais. La vie chère, la mauvaise distribution des richesses basées sur la couleur de peau, le racisme.... Ce qui me choque c'est qu'on nous fait croire que nous sommes seuls dans nos problèmes, mais ce n'est pas le cas... Le jours où on décidera d'agir ensemble, je suis sûre qu'on fera trembler les opresseurs.
Haitie très pauvre
@@ousmanelo133 sa se voit que vous ne connaissez pas l'histoire d'Haïti
@@kxsrg6743 je sais après Soudan c le deuxième pays le plus pauvre violent prise d’otage
Vendre des enfants esclaves
@@ousmanelo133 je sens que la pauvreté d'Haïti vous intéresse beaucoup plus que de brosser vos dents. Mais laissez moi vous dire que Haiti a donné un sens à la liberté des noires ...elle a ouvert la voie et prêté mains fortes à d'autres nations en guise de trouver eux aussi la liberté. Elle a banni l'esclavage. Et a cause de tout cela, aujourd'hui elle se trouve en face de toutes les grandes puissances pour avoir cassé les chaînes de l'esclavage. Elle subit toute sorte d'injustice masquée aujourd'hui.
@@ousmanelo133 donc au lieu de parler de pauvreté vous auriez dû prendre du temps pour vous décrasser le cerveau si vous en avez afin de chercher à comprendre pourquoi la première nation noire subit tout ça aujourd'hui
Excellent reportage, bravo aux journalistes
Que Dieu vous bénissent, bénisse les peuples Antillais, le monde entier, les peuples opprimés. ❤❤❤🙏🙏🙏💪💪
😢😢😢 pauvres de nous les noirs. Courage mes frères. On finira par gagner cette guerre.
L'indépendance !!!
@@roseyolandebollangadobo je suis pas en guerre contre les noirs. Quelle veux tu gagner...?
Les journalistes ont dû faire preuve d'ingéniosité et finesse pour les amener sur ces sujets, c'est ça qui ressort pour moi. En tant que guadeloupéen et martiniquais, je confirme qu'il y a beaucoup de problèmes profonds sur nos îles. Le scandale du chlordecone est le fruit du lobby bananier. Le moment où chacun devra répondre de ses actes, arrive.
Waw je vous que vous êtes des noirs
Regardez votre couleur de peau
Vive le Sénégal
Le Pays des droits de l'homme...grand maître de l'hypocrisie et du double langage.
Silpran Silpran /// Le pays des droits de l'homme ?????...HA....HA... il y a pas plus voleur, incompétent , menteur , traitre , qu'un politicard français. Aujourd'hui nous avons un régime mafieux qui dirige la France,des socialos communistes islamo collabos.
@Colbert 88 c'est fait, depuis longtemps dejà🇹🇷
@Colbert 88 t'as tout à fait raison, tu vas ou tu restes, rien à foutre
Le pays des droits de l'homme n'est pas plutot Haïti
Coucoune manman'w béké tala !!! Revolusyon'an ❤️💚🖤💪🏽🏴☠️
It's colonial history, racism, international relations, diplomacy, economics, environmental issues...All intertwined. Wow. I majored in International Relations and this is a masterpiece for freshmen. Merci beaucoup pour cette pièce d'information magnifique, à l'équipe de ce canal. (Je ne parle pas bien encore le français, désolé)
J'en ai les larmes aux yeux.
pareille
Moi, ce ne sont pas des larmes, c’est la colère. Je suis blanc et j’ai honte.
Merci d’avoir partagé de reportage. Je vis en métropole, et je suis choqué par tout ce qui est présenté. C’est scandaleux, injuste, indigne. Il faut se battre
Impossible! Nous sommes tous endormis. Ils nous feront disparaître.
Tu veux te battre....? et ben retournes là bas
@@divineIT7 bien dit
Oui, il faut prendre des machettes pour se faire écouter par ces pourritures.
Oui, il faut prendre des machettes pour se faire écouter par ces pourritures.
Ce qui frappe, c'est l'arrogance satisfaite des békés face à une situation historiquement, structurellement et existentiellement injuste. Quand on voit ça on se pose des questions sur le rôle des élus martiniquais.
Ça veut dire vous être tojours en esclavage , mais plutôt moderne
absolument ,aujourd hui ,le seule preocupation des politiciens en general et des notres locaux en particulier est de s en foutrent pleins les fouilles avant d etre degages...a la solde ces rapaces criminels qui feraient rougir al capone appeles bekes......
Le problem vient du marché de la banane aussi , si le marché s ecroule ( par exemple ) , il n y a pas de salaire .... Ce qui est inconcevable , c est qu il n y a que cette economie et aucune economie d autosuffisance , c est a dire les produit du terroir ... Ce qui est idnamissible c est les prix des denrees alimentaires , 3 fois le prix , alors que l avion qui transporte l exportation, revient automatiquement . Donc on ne peut pas dire qu il y a un deficit avec le coût du transport comme argument a la taxation des produits alimentaires et autres produits de necessites .
Cela dit il est toujours preferable de dialoguer avec les responsables , que d aller magnifester bien que les raisons de magnifester sont tout a fait justifiables .
...
@@rampala1013 sauf que les responsables n en ont rien a faire des revendications,mais rien,leur priorite s en foutre un max en poches et asservir un max les travailleurs,rien n achange depuis germinal...
@@karinesmith6510 le probleme vient du marché aussi ! J ai bien voullu dire : aussi'que le patronat soit corrompu , aussi il y a le marché economique ! Donc le ou les patrons peuvent aussi etre a la rue , pourquoi ? Parceque au lieu d aller magnifester on reste a la maison ... le patron est perdant , il finira par manger son benefice !
Regarder ce reportage jusqu'à la fin demande une grande maîtrise de soi qd on est descendant d esclave... Malgré la rage au ventre, l'instruction est nécessaire pour ne plus se laisser marcher dessus!!!
Dans l'Empire Romain qui a duré des centaines d'années, 1 habitant sur 3 était un esclave, donc statistiquement pratiquement tous les Européens ont un ou plusieurs ancêtres esclaves, pas que les Noirs des îles
C'est honteux! Je suis blanc et je suis choqué de voir ça.
Quelle injustice! Une injustice permanente.
En plus, que ce soit le Martinique, la Réunion, Guadeloupe, Guyane, on sent bien ici sur le continent que l’état et les politiques en ont absolument rien à foutre. Je trouve pas les mots, c'est dramatique!
Via nos impots, nous donnons plus a l'UE qu'à nos departements doutre mer, ou qu'à la francophonie. Oui c'est une honte.
@ἐλευθερία En quoi la francophonie est elle une chimère? La rayonnement d'une langue est aussi un rayonnement culturel du pays.
Pouquoi tu justifies ta couleur ?
@@ilesttempsdereagir4931 laisse le tranquille
J'avoue que c'est difficile de regarder jusqu'au bout tant je suis révoltée... pourtant je suis guyanaise..les antillais devraient faire de cette affaire une priorité...une réparation s'impose...
Amis des Antilles...au COMBAT..
Tot ou tard c’est inévitable qu’ils se battent
"y'as des colons qui était très humains" et il tape son chien à ce moment là lool on imagine bien l'humanité à l'époque..
Exactement !!! 😢
Incroyable. Merci pour ce reportage tres pertinent je trouve, qui donne une perspective sur des problemes que je ne connaissais pas. C'est assez revoltant 😥 de voir comment ces hommes arrivent a continuer d'exercer un pouvoir passé, sur la population à travers une emprise sur des biens de première nécessité, et en sont fiers :| le monopole et la difference de prix imposes dans les supermarches sont juste ecoeurants.
Merci pour ce travail d'investigations magnifiquement accompli.
Les martiniquais meritent mieux ! Il sont vraiment humains ! J ai garde un tres bon souvenir d eux !
J'espère que les Antilles française gagneront un jour leurs indépendances. Vive la liberté! Le Québec est avec vous.
J'ai bien peur qu'ils aient plus à perdre qu'à gagner. Par contre, réduire drastiquement la main mise des békés sur l'économie, là seraient évidemment leurs intérêts.
@@lepicvert1087Quand on connais la geopolitique et la dure des réalité des Antilles françaises sous systeme français, on sait rapidement que sans la France les Antilles se porteraient à merveille
Merci aux reporters pour cet excellent travail d'investigation.
Je suis un blanc Guadeloupéen, mais non descendant de colons. Le premier membre de ma famille était un marin arrivé à Saint Martin en 1750.
Tous les descendants furent artisans, commerçants ... Je suis souvent appelé békés à tort, et quand on voit ce reportage, je suis fier de ne pas en être un.
Pas besoin d’être descendant d’esclave pour dénoncer les propos et les attitudes de certains békés. C’est écœurant !
La plupart des grandes fortunes en Guadeloupe sont des békés martiniquais. Cela veut bien dire dire qu’ils ont réussi à dominer les patrons guadeloupéens.
Je suis fier d’être un blanc guadeloupéen et ravi de ne pas faire partie de ces gens qui vivent encore dans un autre siècle ...
Parole juste, la bêtise humaine n'aura jamais de couleur
Bravo à toi pour ton message!
Sois fier d'être guadeloupéen ! T'as raison !
Tu es saintois ? 😘
✊🏿
Incroyable mais vrai 🤔
En plein 21 ème siècle, la colonisation française qui persistent dans le monde.
- Je suis Capverdien, indépendant des Colons Portugais depuis 5 juillet 1975. Libérez vous Peuple Antillais.
(Vive Amilcar Cabral)
Até 1975 não é muito velho isso tudo
Eu sou brasileiro
Em decorrência da independência o cabo verde tá tudo melhor ainda que ainda tem a pobreza.
Jamais fui aí cara de quem tá ótimo né?
Oui mais la France a tout à perdre si elle a plus ces départements d'outre-mer comme la Martinique Guadeloupe la Guyane française et la Réunion voilà le problème. Antillais Guyanais Réunionnais veulent être indépendants.
@@cimiez1 a pobreza do meu Paiz é infinito. No tempo colonial a pobreza era extremamente violenta. Somos bobres e Mestre do nosso destino, sem humiliação colonial Oxcidental.
Por isso, somos felizes.
(Viva Amilcar Cabral)✊🏿
Le Cap-Vert indépendant est encore beaucoup plus pauvre que lorsqu'il était une colonie du Portugal.
Beaucoup de Cap-Verdiens émigrent au Portugal et en Europe au lieu de rester chez eux pour développer leur archipel. Ils fuient leur pays par milliers. Ce n'est pas ainsi qu'ils vont le redresser!
Je suis afriquain et j'aime nos frères des Antilles mes t'en que on se soulève pas jusqu'au bout on aura que nos yeux pour pleurer 🙏
C t freres?
@@ousmanelo133 oui c’est ces frères qu’est ce qu’il y a ?
@@bossla912 les antillais détestent les africains
Méfie toi
@@ousmanelo133 Je suis antillais je déteste pas les africains car ce sont mes frères et c’est de là que viennent mes origines, évite de généraliser merci
@@bossla912 seydou t pas antillais
Senegalais
Problèmes de classe les 1% qui niquent 80% de la populace comme ailleurs, sauf qu'en Martinique cela se confond avec la couleur de peau les blancs sont ceux qui détiennent les richesses à cause de l'histoire du territoire et de la colonisation les blancs ont gardés les terres gardant ainsi les richesses même après l'abolition de l'esclavage la je viens de voir que c'est surtout singulier à la Martinique car en Guadeloupe les colons se sont fait virer. On peut observer qu'à la Réunion cela ne sest pas passé de la même façon car il y a eu redistribution des terres entre les maitres et les anciens esclaves, ce qu'il se passe en Martinique est une honte. Moi même descendant de béké en métropole je suis dégouté par ce qu'ils ont fait et ce que certains continuent à faire, le peuple Martiniquais devrait avoir droit à leur propre determination il faut virer ceux qui détiennent les richesses et les redistribués au peuple !
Lukas Cielocaminante les beke sont toujours en Guadeloupe
Darja Ahmed sais c'est de la martinique qui font chier.
C'est pas des "blancs" mais des juifs, merci d'arreter d'accuser les blancs des crimes des juifs, qui sont des sémites kazar ou du moyen orient.
Clmt : Chaque fou tente de trouver sa réponse 😂😂 Mon pauvre petit, tu es égaré par ta haine aveugle et sans fondement.
et ils sont ou les 19 autre % ???
C'est la triste vérité, et je suis martiniquaise qui habite en métropole depuis longtemps forcée de constater en revenant en Martinique récemment que tout se passe exactement comme dans ce reportage. Meme sur les marchers les martiniquais sont obligés de vendre leurs legumes plus chers pour acheter certains produits dans les grandes surfaces. Du coup on importe les fruits du bresil et du costa Rica car les fruits antillais sont trop chers. Toutefois mon grand père maternel était beke et ma grand mère noire. Les enfants sont sortis harmonieux contrairement à ce que dit le beke de cette vidéo , tous avec les même cheveux, même traits de visages et mêmes couleurs de peaux. Ils étaient chrétiens et ont vécu pauvrement mais ils plantaient tous. Voilà ce que les martiniquais doivent faire si ils veulent s'affranchir des beke: se débrouiller par eux eux même et prendre les conseils des anciens.
Je tiens à préciser qu'avant le terrain de ma grand mère était en face de la forêt et qu'une entreprise à voulu la mettre dehors pour mettre son entreprise d'énergie beke. Maintenant son terrain est placé en site Seveso et elle ne peut pas le revendre à cause de l'usine en face. Les beke riches vous mentent dans ce reportage. Mais tous les beke ne sont pas des monstres. C'est un mensonge de dire que tous les beke sont aristocrates. Il y a des noirs qui decendent de la noblesse. Cest le cas de certains descendants de Joséphine de Bonaparte. Ensuite dire que tous les antillais viennent d'Afrique c'est oublier les amérindiens qui étaient là au début. Certains blancs et noirs se sont mélangés aux indiens et les antillais sont issu d'un mélange de plein de cultures différentes. Le reportage montre la triste réalité mais négligé une partie de l'histoire. Et beaucoup de jeunes générations se révoltent et sont devenues racistes à cause de ce genre d'informations pourtant vraies mais tronquées. Les effets délétères des pesticides sont la triste réalité et causent bien les cancers en Martinique. Tant qu'il y aura des hommes qui aiment l'argent la Martinique ira mal..
Clothilde Doussy merci pour le commentaire
Excellent point de vue.
Le racisme anti blanc n'existe pas , question suivante
nous sommes chez nous dans la Caraïbes.
Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France.
Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas.
Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays.
Joséphine Bonaparte n'était pas une noire ni métisse mais une blanche issu de l'aristocratie
je suis métropolitain et je suis dégoûté de voir ça, comment ça pour des intérêts privés des békés, on mobilise les forces de l'ordre de la république avec les impôts payés par nous les Français de métropole, de Martinique et de Guadeloupe ?
D'où les békés ont plus de droits que les gens des Caraïbes descendants d'esclaves pour ne pas dire Noirs ? Leurs fortunes devraient être confisquées et redistribuées à la population qu'ils exploitent encore aujourd'hui ! C'est honteux!! Et BékéLand construit sur le sang des esclaves la honte pour les générations des générations de békés !
Tkt pas la roue tourne on me la toujours dit !!! Les temps change les chose bouge
Le problème c'est à qui redistribuer les terres? si c'est l'état qui le fait, il le redistribuera forcément à des personnes proches de ses intérêts, c'est une très mauvaise idée car cela mènerais à une moins bonne gestion et une concentration encore plus élevée , par ailleurs les oligopoles des békés aux Antilles ne se fait pas que par la possession des terres. De plus si tu vires purement et simplement les békés tu détruis l'économie puisque ce sont eux qui emploient indirectement tout le monde, et qui exportent les produits qui font tourner l'économie des deux îles. Le Zimbabwe l'a fait, ils ont virés les 4000 fermiers blancs qui détenaient encore 40% des terres arables d'un pays de 15 million d'habitants, et puis en moins d'un an la production a dramatiquement chuté, les exportations aussi par conséquent, et ils sont tombés dans un cercle vicieux d'hyperinflation et de crise économique sans précédent qui a manifestement appauvri le pays à tel point qu'ils supplient désormais ces fermiers de revenir, avec compensations à la clé.
Une vraie solution dans le cas de la Guadeloupe et la Martinique serait de retirer l'état du processus économique, libéraliser l'économie et de s'assurer qu'il y a une vraie compétition et pas de favoritisme sur différents marchés affectant le prix de la vie. Il faut créer de la richesse pas la détruire.
Redistrbution! Oulala!!! Retrocomissions et financement des partis politiques en metropole on fait comment?
C EST L ETAT FRANCAIS QUI IMPOSE CELA EN LAISSANT FAIRE.
Pourquoi redistribuer ? Au nom de quoi? Ce sont leurs biens
Les Martiniquais méritent le bonheur
Tout vient du fait que la guillotine n'est pas passée a la Martinique en 1789......
Il aurait fallu y penser à cette époque.
Tu as raison, c'est leurs ancêtres qu'il fallait massacrer, aujourd'hui c'est trop tard
En 1794 pas 1789
Ils ont été protégé par les anglais pendant 5-6 ans
Merci pour cet excellent programme!
16:28 Comment il a dégagé le chien !! 👋🏾😂😂 Pauvre Scooby !
Merci pour ce formidable travail, je ne doute pas qu’il en aidera plus d’un dont moi même à la prise de conscience
"les historiens exagèrent sur l'esclavage" à vomir, il y a encore tellement de personnes qui pensent comme ça...
Tumba DORA Cest pas les historiens qui exagèrent, cest les raccourcis quon en fait ; l'esclavage européenn est mit en avant sur celui de tout autre bloc civilisationnel, hors cetait le plus faible dans ce domaine.
Plus particulierement l'esclavage comis par la france... quel pays a exterminé les grandes caravanes desclavges qui permettaient ce commerce a un niveau international sans aucune mesure ? la france pauvre tache. t'es pas content ? t'es francais, en metropole et dorigine africaine ? et bien tes parents/anciens n'étaient pas esclaves, tout du moins pas par la france.
Thibault Papin tu crois sincèrement que la traite arabo musulmane concerne les antillais ?
Tumba DORA v66€5 c
@@ChyvXtasy jai parlé de traite musulmane ?
C'est vraiment grave, ça fait froid dans le dos tant de conneries 😓 que dit le vieux béqé ...
Un boycottage de grande envergure dans les affaires des Béké, anéantira leur comportement hautain.
Un boycott dont les Martiniquais sont bien incapables…! Par ailleurs il ne suffit pas de boycotter mais faut-il encore proposer autre chose!
Ken Jordy
Joseph KAZADI )))))votez France insoumise et vous retrouverez une vie digne !!!🌋👊✊🐻
le pb c est que les gens sont bete, et désuni face a l esclavagisme mondial, y compris en france on est aussi esclavagé mais ces cons vont faire leur course a carrefour
pour pouvoir boycotter faut une altrenative
“Il y a des colons qui étaient très humains avec leurs esclaves “ mais n’importe quoi ils ont tué énormément d’esclaves, les ont maltraités...
Et pile quand il dit ça on le voit taper son chien j'ai pas pu m'empecher de rire, ça image bien la vraie pensée du vieux je trouve
Les esclaves avaient une meilleure vie en Martinique qu’en Afirique ( en Afrique ils n’avaient pas de salaire pas de maisons (rien) (tandis qu’en Martinique ils touchait des salaires ils avaient des maisons etccc…)
Il ne parlent que du mauvais mais la plus part des africains voulais partir en Martinique pour travailler et gagner de l’argent pour envoyer à leurs familes
Ce n'est pas humain d'enlever des personnes de leurs familles,pays, liberté par la pire des violence,les traumatisant par une dépotation inhumaine pendant laquelle ils étaient violés ,battus ,dont 1/3 à 1/4 mourraient des mauvaises condition du transport.réduit à rien. Est-ce que bien traité par leur possédants les justifie ceux-ci ? leurs conditions ? imagine toi à leur place si tu peux.
@@eliphelech8524 En Afrique a cette époque c’était bien pire les carences alimentaires représentaient la moitié de la population le manque d’eau et d’hygiène était omniprésent jusqu’à aujourd’hui ils vivent dans de très mauvaises conditions et oui je pense sincèrement que la plus part des esclaves était “heureux” de travailler de gagner de l’argent et de dormir avec un toit même si sa représente parfois des grandes souffrances
Pas de mots ,toujours d'actualité en 2022.
Mes frères et soeurs martiniquais je vous aime mais j'ai arretė de regarder ce reportage à la 17ème minute car je sens un élan de racisme monter en moi. Force et honneur à vous de Kanaky/Nouvelle-Calédonie ✌✌✌
Moi c'est les films sur l'esclavage que j'arrive pas a regarder.
Bonjour Goku Goku je n'ai pas pu me retenir aussi avec cet élan de racisme contre les Béké c'est impossible d'entendre ce genre de choses nous qui sommes des descendant .........
Brilliant documentary
Spécial Investigation, merci infiniment pour ce formidable reportage. Heureusement, rien n'est définitif sous le soleil. Je me permets d'apporter une précision, ce sont les mêmes békés qui possèdent des plantations de bananes en Afrique, ce qui leur permettait de jouer sur les cours de la banane et de demander des subventions à l'Etat français lorsqu'ils se faisaient concurrence à eux-mêmes. La situation est d'un cynisme absolu, n'est-ce pas ? Quant au chloredécone, le lien de cause à effet était établi depuis 1994 en Martinique mais évidemment dans les pays qui en avaient interdit l'utilisation. Encore mille mercis pour votre vidéo alors que les martiniquais ont souvent le sentiment d'être oubliés de tous !*
Vous êtes parfait Robert.
Très beau reportage.
Les privilèges et l'arrogance reste , il n'y a plus d'esclaves, mais les gens travaillent pour une misère. L'illusions la liberté !
Travaillé pour avoir un salaire de misère et subsister. Non ils ne détient pas tout les secteurs qui rapporte, mais alimention et essentiel , qui peut se passer de nourriture ? renverser son salaire au Béké, pour pouvoir manger ! Quelle très bonne idée ! Quel triste images de la Martinique. La première fois que j'ai vu la favela à la sortie de Fort-de-France, j'ai été choqué je ne pensais pas avoir ce genre de chose en France et les gens oublient trop souvent.
Bien dit Madame
Ah bon tu as été dans les antilles toi
Ces grandes fortunes, se sont construites historiquement en se basant sur l´exploitation d´une main d´oeuvre gratuite: Les esclaves.
Il n´est moralement pas acceptable que la république ne le reconnaisse pas, et n´agisse pas en conséquence. Un impôt de réparation historique doit être mis en place, et ses revenus justement et intelligemment redistribués. Mais que pouvons-nous attendre de notre pays qui rançonna Haiti, pour que le monde la reconnaisse comme nation?
A vomir, quand on entend ces nantis, parler du : "bon côté de l´esclavage", en toute impunité.
L impôts est déjà très progressif
Cotisations sociales 40% du salaire plus impôts allant jusqu’à 45% à la tranche la plus élevée -> certains sont taxés à 75% pour créer de la richesse il faut épargner travailler dur et prendre des risques trop d’impôt tue l’impôt
Wow merci pour ce reportage
L'insecticide est interdit en terre de France mais utilise en Martinique donc L'Etat Francais dirrige la terre de France et ses Dom Tom differemment ce qui n'est pas vraiment legal et democratique la citoyennete francaise qu'on accorde au Martiniquais etc... est de seconde zone.
Ce genre d'idées reçues, d'une personne qui ne vit pas en Martinique. Qui boit du rhum ? Nous ? À part lors des fêtes etc... Et encore non seulement c'est mauvais et c'est surtout pour les touristes. Bien sûr nous sommes fainéant évidemment parce que nos commerces ouvrent tard et ferment tôt... Situation qui est extrêmement dérangeante pour nous... Mais les gens ont peur de se faire agresser.... Nos administrations sont lentes... C'est tout aussi problématique pour nous.... Il y a beaucoup de pistons et peu d'opportunités... C'est bien pour cela que la population en plus d'être très vieille à baissée....parce que les jeunes s'en vont....c'est sûr qu'à ce stade on glande fortement... Il est facile de croire que le soleil, la plage et je ne sais quoi d'autre donne envie... Mais on est pas au club de vacances tout les jours de l'année et les antilles ce n'est pas ça d'ailleurs les seuls à être à la plage hors week-end et vacances c'est les touristes... Nous devons travailler pour vivre... Désolé de décevoir des idées si stéréotypés
Quant aux manifestations.... Seigneur... Pour la caf... Nptk... On grève énormément... Pour nos conditions de vie... Pour nos salaires... Il y a pratiquement une ou deux manifestations par mois dans certains secteurs... Chez les agents municipaux... Les transports en commun... Etc... Parce que les conditions de travail sont déplorables... Pour le moment je n'ai jamais vu de grèves pour des prestations sociales par contre ceux qui travaillent à la caf grève parce qu'ils se font agressé... En même temps le manque de courtoisie est un sacré problème dans l'administration en Martinique. C'est tellement bon de savoir de quoi on parle avant de s'exprimer...histoire de pas dire de bêtises pour ne pas se rendre ridicule
@@JM-zq1mu K K Et encore énervé a cause du commentaire un peu plus haut.
Que le tout puissant te bénisse ma soeur
Force et puissance au frère !!vive les Black !je suis sénégalais bienvenue à la maison
shalom
l’espérance d’un monde meilleur !!!
A suivre
TA GUEULE AVEC TON SHALOM.
Après la Révolution on a juste multiplié le nombre de roi
Document précieux car jamais les Békés ne se confier ont ainsi. Ce document nous avait poussé dans la rue.
Nous sommes en 2019 et c'est toujours la même chose voir pire. Des articles 2 à 3 fois plus cher que la métropole, un monopole incroyable... Après nous nous posons la question du pourquoi du comment les gens se tire de la martinique.
Mais attendez vous delirez la.
C en plus la lois des békés qui prônent mais avec la complicité de l etat français.
C est très grave.
La vache ! J'ai pas d'autres mots ...
J'ai beaucoup aimé le passage à 16:15 "il y a des colons qui étaient très humain" *donne une patate à son chien* c'est tellement pathétique
La tristesse et le respect de mon île toujours debout .
Unissez-vous, et rebellez-vous, ne vous laissez pas faire!
Les Martiniquais ne manquent pas de ressource!
Le Kroll , tu as raison ils ont du rhum!!!
@@patrice7217 nous sommes chez nous dans la Caraïbes.
Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France.
Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas.
Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays.
@@marlene97280 les blancs comme les noirs sont chez eux aux antilles
@@noopinsajjatong6920 ce n'est pas la question
UN TECHNICIEN CONSCIENCIEUX !!! UN VOYOU OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Békés nourrissent un plaisir à s'en mettre uniquement pleins les poches ...
Après tant d'années à suivre cette voie il est triste de voir que même aujourd'hui ils ne souhaitent pas penser à agir autrement
"Prolétaires de tous les pays unissons nous..."
Et oui vivement Karl Marx !
Non... cela finirais très mal pour la Martinique comme toute autre expérimentation socialiste jamais réalisée.
Tout ça finira en bain de sang malheureusement.
Pure verite. Tôt ou tard!!
Mais il faut cette guerre
@@jessicadidi9204Entièrement d'accord. C'est fou tout ça! J'ai jamais su qu'il existait de pareille sottises à la Martinique à l'aube du 21eme siècle.En verité, ça m'a vraiement bouleversé.
La France et le gouvernement français , c'est fait pour les blancs.( Voir l' fameux programme néocolonialiste " France-Afrique" isntitué par personne d'autre que le fameux "héros" C. de Gaule lui même.). Ces békés ont clairement le support et l'accord tacite de ce gouvernement.Triste à dire , mais une communauté noire, afro-caribéenne ne verra jamais ses intérêts pris aux sérieux par ce system intrinsèquement raciste. Donc, 'y a pas à sortir de là, une bataille contre ces Bekes et leurs gouvernement ne se gagnera pas en table ronde. Tchenbé là frères et soeurs!!!
J’ai hâte!!
Jesper bien
Martinique 🇲🇶 sortez de la dominance Française, deveenez un pays
Lol
Aucun rapport...
Nous avons besoin du soutien, et malheureusement les pays africains ne sont pas souverain pour appuyer la démarche
C'est pas facile a faire du tout
J ADORE QUAND LE CHIEN LECHE L ARBRE GENEALOGIQUE DU VIEUX BEKE
Honte à cette République
Très difficile pour moi, africain, de regarder cette vidéo au delà de 10 mn. Force est de constater que l'esclavage n'a jamais été aboli en France, "terre des droits de l'homme". Réveillons-nous, il est très grand temps !!!
C'est au martiniquais de prendre leurs responsabilités et chassé ces colons de chez eux et récupérer leurs terre
Ayti, Hayti, Haiti, Ayiti, sortons de la chaine, rallumez le feu de Boukman, Mackandal et de Dessalines. vivifions l'esprit de nos freres africains et antillais afin que nous soyons encore maitres de nos avenirs et qu'ils nous respectent en tant qu'etre humain.
🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹😭😭👈🏻
Ooooooh les békés.
Peuple noir nous sommes frère malheureusement ils nous ont dessimer sur tout le globe mais nous sommes une seule force un seul corps une seule âme un seul peuple
@@runyabellegrade6470 j’aime beaucoup ton message 🙌🏿 nou tout se frè nou yé, un seul peuple un seul corps
Ils rencontrent davantage de difficultés, mais huit ans plus tard, ils sont toujours aux commandes, soutenus par les nombreux gouvernements consécutifs.
Le colon a enlevé son chapeau de colonisateur, mais il a gardé sa tete de colon
Il faut une fin pour ces gens la , trop longtemps que cela dure , la Martinique et les autres îles doivent reprendre le contrôle "honnêtement"
Sans corruption mais cela est loin d’être gagné malheureusement
Pliss fos po peyi an mwen ❤🖤💚
Vaut mieux être aveugle que regardé ça!!! Sa vrémen injust !!!!! Sa pa normal!!
@K K Il parle sa langue : le créole. Le créole s'écrit ainsi. Il semble que tu ne le sais pas.
@K K pas possible de parler sa langue sans être rabaissé ! Allez on en remet une couche ! 'bécil.
c'est une dinguerie je devient fous ici chez moi avec ce reportage! Ses francais sont des démons sans pitiés!! Mais on peut pas accepter sa vraiment!!
❤😂 ❤ Réécriture de l ' histoire . Refaire la civilisation . ❤ Martinique ❤️🔥 l' îles au fleur 🌸 🌸 🎉🎉❤
Anciens colons,non juste le système centenaire qui a changé de forme, mais le fond reste le même.
Soutien à Mr Robert Parfait, bon courage à vous.
une révolution made in Martinique faudrait pour faire changer ca
La Martinique doit retrouver son indépendance !!!!
Tu es fou il vont être encore plus dans la merde... Niveau du marché ou autre
@@ilesttempsdereagir4931 nous sommes chez nous dans la Caraïbes.
Si les békés s'opposent aux corps nationales leurs généalogies indiquent de quelle pays leurs ancêtres proviennent cad la France.
Soit ils sont martiniquais soit ils ne le sont pas.
Nous devrions prendre notre indépendance, et mettre sur table et en dialogue ensemble pour constituer un ensemble dans notre pays.
La Barbade, Saint Vincent, Saint Kitts s'en sorte pas mal
près de 300 000 000 millions d'euros de fortune pour un seul homme alors que la plupart des habitants de l'île vive dans la pauvreté il faudrait une révolution là-bas
Battez vous mes freres. Courage
je trouve que le béké est hyper raciste au final. il minimise l'esclavage, je suis allé moi même en martinique deux fois et oui ils s'isolent HONTEUX et indigne
音楽日本語 comme les noir et les arabes en banlieue?
gwadivoirien 94 ils ont fait le commerce triangulaire dans le 93?
ptdr le commerce triangulaire est le plus petit réseaux d’esclavage centré sur les noir et les békés de la vidéo on fais le commerce triangulaire?
Va sur place tu me comprends rien
tu sembles être un asiatique...les asiatiques font quoi en europe? Ben ils restent entre eux aussi..ok?!
Il faut aller chercher Aliko Dangote le milliardaire africaniste nigérian. Il vous aidera à exploiter vos terres restées en friche. Il y a des milliardaires africains qui peuvent vous aider. L'Afrique ce n'est pas seulement ce qu'on vous montre à la télévision. Il y a du bon et du tres bon en Afrique. Sentiment fraternel
Ibrahima S ouais tu parles
Dis à ton milliadaire de s'occuper de ses compatriotes déjà. Melez vous de vos problèmes et lâchez nous un peu
Aliko Dangoré devrait d'abors aider les maliens a se développer
K K son argent est légal et viens de l’industrie du ciment. Renseigne toi. Et c’est quoi soudainement ce rapport entre noir et blanc?! C’est juste une injustice envers les martiniquais qui ne serai pas accepté en Métropole. Y’en a marre de tout ramener à la couleur de peau comme ça. Les noirs ont le droit d’être solidaire comme les blancs
@@boz_yakari94 pauvre de toi au lieu d'attaquer ton frère noir attaque toi au vrai ennemis qui vie sur vos terres qui ont volé toute vos bien que vous le vouliez ou non vos ancêtres sont africain sale complexé
Ils sont également pas mal présent en Guadeloupe. Et ils se gavent sur tout le monde. Blancs, Noirs, Rouges, Jaunes Violets, la seule chose qui compte vraiment pour ces gens là, c'est le dieu argent. Point à la ligne.
Toujours d’actualité
8 ans après, rien à changer,triste réalité 😞
On dirait bien
J’arrive pas à regarder jusqu’à la fin ça me fou la rage
Grave 😡😤
🇭🇹🇭🇹😭😭😭👈🏻
Je regarde et regarde encore ! Je prend des notes et je fais ma propre réflexion. Ce qui me fou la rage c'est le rire en coin du genre "vous pouvez parler"
Eux, les Dieux, nos pères pour nous faire disparaître. Ils sont fiers d'eux!
Moi aussi ma sœur!!!surtout les bekés😡😡
Vraiment quand est-ce les Africains seront Maîtres de leur avenir, toujours d excéllents écoliers modèles au service de leurs Maîtres . Ces Ministres de la Côte D'Ivoire et du Cameroun vous n'avez pas compris que ces Béké ne voient que leur intérêt à eux , ils vous placent comme des pions devant la scène pour négocier vraiment quelle honte pour l'Afrique, sans reféchir ni penser aux interêts de vos pays respectifs , ces Goujats de Ministres acceptent de se faire téléguider comme des marionnettes "A Quand l'Afrique " d'après le célèbre écrivain Burkinabé Joseph Ky Zerbo , tout simplement quand les Africains cesseront de jouer à la bouglione au cirque de la honte à temps complet
Ouinn Ouinn j'ai le droit de donner mon point de vue tout comme vous dans la sagesse et dans le respect même si nos points de vue divergent c'est ça la démocratie , avec tout le respect que je vous dois , de grâce ne me parler plus jamais sur ce ton en me traitant de bête, je vous laisse faire vôtre présentation sur la place publique en étalant vôtre identité , oui le respect est une valeur qui doit figurer dans nos dictionnaires apparemment je n'en vois pas chez vous . Je ne suis ni vôtre petite copine ni vôtre enfant et par conséquent vous n'avez pas à me tutoyer ; Et si je peux vous donner un conseil c'est apprendre à respecter son prochain même si vos points de vue ne sont les mêmes . A Méditer merci
Oui Hamed Amrani comment allez-vous? Portez-vous bien merci
Quand vos idées n'épousent pas celles des autres c'est hors sujet , vraiment c'est lamentable , je ne sais même pas pourquoi je continuerais la conversation avec quelqu'un qui ignore ce que c'est la démocratie ni les règles de bienséances , toujours à tutoyer les personnes étrangères , Bouglione au cirque d'hiver , Bravo Monsieur l'instituteur Ouinn Ouinn franchement vous êtes un instituteur de qualité . Même dans un sujet de dissertation il y a convergence et divergence , thèse et anthèse ou bien cela dépasse les connaissances du Sublime Professeur Ouin Ouin
Nanichou Sangare quand ils se bougeront le cul, peut etre... ca ne peut pas toujours etre la faute des autres, un jour ou l'autre il va falloir se regarder dans le mirroir et en tirer les consequences, non?
Ils ont certes des intérêts communs, mais, les ministres africains sont leurs alliés, aussi bien que la France est le vassal des USA. Remarquez bien que c'est à leur initiative mais ils envoient les africains en première ligne. Comme ça si ça passe, tout le monde est content, si ça casse "ah nous on y est pour rien, s'il y a sanction, voyez avec eux".
Excellent reportage
Moi qui croyais avoir tout vu en Haïti, alors là je reste bouche bée devant l'arrogance de ces voleurs
Ah bon? Qui?
C’est un super reportage
Et cela 20 ans qu'ils ont débarqué à la Réunion pour y développer leurs activités , accueillis a bras ouverts par les politiques
Force à vous 🙏, au début vous ne verrez que les bons côtés
Mes frères le combat doit continuer sur tous les fronts où on se trouve.
L'indépendance !!!
16:30 Dire qu'il y a eu des bons cotés pendant l'esclavage, ou demander quels sont les bienfaits de la colonisation, c'est comme dire quels est les bienfaits du viol
Tout blanc yo se volè vive la révolution, vive la liberté
Même chose qu'à L'île Maurice... Dommage, très dommage....
😮😮
L’eclavage continue sous une autre forme vivement l’indépendance des Antilles
ce qui est sûr c'est que nous sommes tous humain on rit on pleure on vit on meurt et à la fin on sera tous juger pour se qu'on a fait de mal sur cette terre
Juger par qui ?
Bravo les Martinique je suis de vous
les békés sont les gouverneurs des Antilles. Une bonne partie des élus communaux, régionaux ou départementaux sont de connivences. Après il faut savoir que les Antilles n'ont plus d'originaires. Le problème est que ces békés sont devenus une caste!
Nous sommes en 2024 reportage toujours d actualité rprac big yp
Je suis outré par tout ce qui se passent dans ce beau pays La Martinique, ils ont pas honte mais à côté l’Etat accorde ferme les yeux sur les anomalies et lois qui ne sont pas respecter par les grandes pseudo famille ! Tous autant qu’ils soient vous êtes égaux mais comment expliquer ça à des personnages arrogants qui pensent pouvoir en mener la richesse d’ici bas la haut c’est honteux et inadmissible !
La gentille femme m’a beaucoup marqué celle qui était présente raisonnablement au fort de France elle dit « je veux être payée pour bien mangé, vivre ! Eux... ils s’enrichissent avec nos services » c’est vraiment scandaleux. Ils me répugnent ces être humains qui pensent être supérieurs à nous. Moi personnellement ces groupes qui se disent riche ce sont les plus pauvres d’esprits et d’âme. Peuple, citoyens des Antilles vous êtes admirables, je vous respect Vous et Votre histoires et j’espère que le pays vous reviendra de droit car il n’appartient pas à l’autre sa propre terre. Faut arrêter l’hypocrisie, le crime contre l’humanité était bel et bien fait Maintenant de la reconnaissance et du respect pour ces êtres humains (le Peuple). Dieu est bien veillant, Aimant, Protecteur, Grand. Tout n’est question de temps.
Pas de mots.... Guyane,Martinique,Guadeloupe, mêmes scandales,mêmes injustices, mêmes combats