Merci pour ce reportage toujours très intéressant ! J’ai vu beaucoup de confusion dans les commentaires par rapport à cette pratique qui sur le principe est déjà pratiquée ailleurs en France notamment à Toulouse où j’ai pu observer 2 trains sur le même quai qui partaient dans des directions opposées. Ce système 2TMV est comme vous l’avez bien expliqué une version automatisée et moins artisanale de la pratique. Ça sera certainement plus sûr. En ce qui concerne l’affluence, et vous l’avez très justement souligné, je ne suis pas sûr que le problème soit réellement résolu puisque l’on optimise le placement des trains mais toujours avec un faible nombre d’accès aux quais (en moyenne 1 ou 2 je pense) ça doit toujours bouchonner niveau voyageurs. Sinon l’idée reste une bonne optimisation des quais qui ne sont pas assez exploités dans leur totalité par les petits ter. Seuls les TGV occupent le quai et on a donc en général une partie du quai qui n’est jamais utilisée donc l’idée d’utiliser ce que l’on a avant de construire du neuf (surtout quand on ne peut plus) me séduit. Reste cette problématique d’accès au quai. Merci pour la vidéo !
C'est clair que pour que ce système apporte un véritable gain il faut améliorer les flux piétons par l'ajout d'accès supplémentaires en milieu et/ou en bout de quai. Je ne comprends pas que les portiques ajoutés à mi-quai n'aient pas été accompagnés d'une passerelle pour permettre aux passagers de changer de quai sans avoir à remonter toute la longueur.
Bonjour et meilleurs vœux. Cette pratique existe depuis longtemps en Suisse, Luxembourg, Allemagne et Belgique depuis longtemps. Mais il a également existé il y a longtemps mais avec une signalisation classique carré/feu blanc comme à la gare du Mans.
Il's auraient du renommer les plateformes : 7-A et 7-B permettant d'afficher trains sur plateforme différentes pour réduire confusion. (si un train occupe les 2 , alors indiquer soit 7 ou 7-AB.
En effet cela évite les confusions de diviser les quai en 2 mais d’une part tu es obligé de garder le système de lettre pour le placement des voitures (notamment des TGV) et donc cela rajouterai une information additionnelle aux clients et du fait que les quais de la gare de Rennes sont tous en diagonale par rapport à la dalle ou au souterrain ce système n’est pas implantable en gare de Rennes.
A la gare de Belfort, la voie 1 est divisée en 2 et la partie la plus loins se nomme la voie A (non utilisée) elle n'a rien a voir avec le 2TMV mais divisé les quai en 2 aurait été une bonne idée
Ça paraîtrait logique en effet. En Suède c'est comme ça, très classique d'avoir deux trains sur la même voie. La voie est numérotée 7A et 7B par exemple. Et si un seul train long il est indiqué voie 7 simplement. Ça marche très bien mais c'est sûr qu'il y a un petit risque de confondre avec les repaires de quai.
C'est très courant en Suisse dans les petites gares: Neuchâtel, Berne (:->), etc. Et ça risque de se produire aussi à Lausanne vu que les CFF ont eu des soucis avec leurs mesures de largeur de quai.
vraiment je le dis souvent mais cette chaine est vraiment géniale... Déjà le format implique une bonne diction et là on est un niveau tellement élevé tout est bien expliqué et en plus ça s'adresse aussi bien a des ultra passionné a des intéressé qu'a des personnes totalement novices ! (Un exemple je viens de comprendre la nouveauté car pour moi c'était déjà fait avant c'est surtout oui les sens de direction différentes c'est vrai qu'avant les trains séparés partaient dans tous les cas dans le même sens là ça peut être le contraire) maintenant je sais que tout est procédurier mais je m'étonne qu'il a fallu 4/5 ans pour ça...
Effectivement c'est une solution très utilisée en Suisse depuis de nombreuses années. Le rail français tend à sous exploiter les infrastructures par rapport à d'autres pays donc c'est une bonne nouvelle. Justement en parlant des trains à compositions multiples, le dernier train que j'ai emprunté depuis Genève vers Brig c'est divisé en deux en gare de Martigny, où la 2ème moité du train est parti plein à craquer de skieurs direct vers Verbier. Ce que m'a étonné le plus de cette manœuvre c'est que pour la réussir le train à du se stationner en voie du sens contraire de circulation.
C'est assez vrai. Ça m'a surpris d'apprendre qu'en France ça n'existe pas. Pourtant, la France a souvent été leader dans le ferroviaire. Bon plus Aujourd'hui c'est vrai. En Suisse il y a une signalisation assez ancienne pour ce genre de manœuvre. Quand vous arrivez dans votre voie en gare, vous avez un signal qui vous informe que vous rentrez sur voie occupée ect, ect... Après il est vrai que le réseau français est très sécuritaire (voir trop, trop....trop compliqué), mais malheureusement vétuste. Contrairement au réseau Suisse, relativement moderne, super efficace, mais parfois risqué (par rapport aux autres pays limitrophes).
Bonjour Thierry, merci pour ce reportage. Habitant Saint-Malo et passant très souvent par la gare de Rennes, j'ai fait les "frais" au début de la mise en place de ce nouveau système de gestion de circulations des trains, en m'étant trompé de train sur le même quai mais heureusement sans conséquence grâce aux annonces sur le quai et dans le train. Maintenant c'est juste un réflexe de bien regarder la direction du train indiquée sur le quai et dans la rame... et ça roule.
Merci pour le reportage. Ce système est à l'œuvre au Royaume-Uni et il fonctionne bien. Les voies sont découpées en zone A et B et il est très facile de savoir où il faut prendre sont train. Cela se passe de la même manière pour les trains à unités multiples se coupant pour servir plusieurs destinations et où il y a l'information sur quelle unité doit être prise. Heureux de voir qu'un tel système est mis en place pour augmenter les capacités des gares avec des travaux moins lourds.
Salut, Ce système de deux trains sur la même voie n'a pas arrêté d'être utilisé à la gare de Toulouse Matabiau sur les voies 1 et 2 et sans ce système mais avec un aiguillage entre les deux voies à mi-quai permettant de venir garer un train en voie 2 coté nord alors qu'un autre y est déjà stationné coté sud et de même en voie 1. En gare de Bordeaux St Jean ce système était en place jusqu'il y a quelques temps et il en reste les vertiges : Les vieux signaux de mi-quai ainsi que les pancartes d'arrêt TER Sud et TER Nord Sinon encore un super reportage
Un système quasiment pareil existe en Pays-Bas, mais les voies sont partie en voie 3A et 3B (ou en cas de Amsterdam Centraal, quelques voies ont une partie, ou "phase" C). Presque tout les cas, il-y-a une aiguillage entre les deux phases, un train peut dépasser un autre train et par le aiguillage, emprunter le même platforme. En cas de Leiden Centraal, un platforme peut aquillir 4 trains vers le Nord voies 4A+B et 5A+B, avec deux intercités et deux trains local, un chaqun vers Schiphol et Haarlem, pour une transfert très court et facile (et le pareil vers le sud a platformes 8A+B et 9A+B). Mais les trains très longue peut prendre une platforme "longue", c'est simplement "8" et pas "8a+b". Un signalisation comme ça (avec 2A et 2B) peut etre plus claire comme le petit "repères v-w"...
Bonsoir Thierry ! Bonne année à toi surtout et à Aiguillages bien sûr aussi !! Ce projet semble avoir des avantages certains ! Reste à voir dans la durée et l'extension. Et l'adaptabilité des voyageurs aussi qui devront éviter les erreurs en gare Merci pour ce reportage !
Merci pour ce reportage Thierry ! N'ayant jamais écrit de commentaire sous tes vidéos jusqu'ici, et ce, bien que te suivant depuis de plusieurs années, en voici l'occasion ; Utilisateur régulier de la gare de Rennes, celle-ci était très souvent saturée, générant des retards avant la mise en place du système "2TMV". Depuis son déploiement, celui-ci amène certaines habitudes à prendre concernant l'emplacement du train, comme s'assurer d'être au niveau des bons repaires avant de monter, par exemple. Cela dépend des voyageurs, mais d'après mon retour d'expérience ce changement n'est pas plus mal d'un certain côté, bien que du côté de la distance et des accès, cela peut être problématique du point de vue du chemin à faire en plus quelques fois. à part cette contrainte, c'est plutôt satisfaisant ! ; Heureusement qu'un tel protocole ait pu être mis en place, car avec l'arrivée de la concurrence ferroviaire, augmentant ainsi encore plus le trafic, cela aurait été plus compliqué sans cette nouveauté !
Ce système est très courant en Belgique au Pays-Bas et notamment au Luxembourg dans la grande gare de Luxembourg… Ça marche très bien les panneaux indicateurs sont dédiés aux côté À et B Il n’y a quasi jamais de confusion. Aux Pays-Bas il y a carrément des zones à trois voies , 2 à quai et une voie de circulation entre les deux. Cela permet à deux trains sur une même voie, de partir dans les deux directions indépendamment l’un de l’autre en empruntant la troisième voie centrale. Quand a la signalisation, elle est située a fleur de sol, ce qui ne pose pas trop de problème, vu que ce genre d'installation est souvent installé sous la marquise des gares, et donc peu susceptible d'etre couverte par la neige...
Vos commentaires sont très explicites et détaillés avec des images incrustées sur les vues présentées pour plus de précisions - Merci et bonne année 2024
Étant usager quotidien de la gare de Rennes je trouve que se système à été très bien intégré à la gare et le les habitudes ont ete prises très vîtes, on comprend facilement quel train on doit prendre
A Cologne (DE) il peut se produire que TROIS trains se retrouvent simultanémént à quai. La DB travaille avec des signaux de manoeuvre pour limiter la progression des trains le long des quais. Et on annonce que le train à destination de X se trouve au quai 3A et que le train vers Y se trouve au quai 3BC, car il est plus long.
Bonne Année !! Super reportage sur ce systeme récent du 2TMV ! Pour ma part je suis conducteur pour la société CFL ( Chemin de Fer Luxembourgeois ) et ce principe de signal à mis quai permettant la réception de 2 trains sur une même voies existe depuis longtemps en Gare de Luxembourg Ville ! Bien évidement celui-ci ne fonctionne pas pareil que le 2TMV mais la principe reste le même !
Merci pour cette vidéo et meilleurs voeux aussi. Je vais vous donner mon opinion de conducteur sur la question. Ces nouveaux signaux sont pour moi inutiles, pas le fait de les implanter mi quai mais d'en inventer pour ça. On avait déjà tous les types de signalisations nécessaire pour réaliser ces opérations. La gare de Creil était une gare envisagée pour l'expérimentation. Ca n'a finalement pas eu lieu mais ils ont mis un carré classique de mi quai sur une voie et toutes les fonctions décrites dans votre vidéo sont réalisable de cette manière, je ne vois absolument aucune différence de mon point de vue de conducteur. Et puis franchement, comme le dit mon chef, "inventer la bande jaune lumineuse horizontale clignotante pour le cas où les nouveaux signaux de mi quai sont fermés fallait quand même le faire". Félicitation parce que la bande jaune lumineuse horizontale, qu'on abrège en BLJH, existe justement pour ce cas de figure. C'est littéralement son utilité d'annoncer au conducteur qu'il est reçu sur une voie courte, que ça soit par sa longueur naturelle ou un train déjà présent dessus et donc qu'il doit être prêt à s'arrêter d'ici peu de distance et qu'il doit approcher prudemment. Et pourtant sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, il a fallut créer un version clignotante pour ce cas de figure. Comme vous le dites même dans les gares non équipée on savait déjà très bien faire ça avec des agents à quais au besoin et ça ne posait aucun problème.
Merci Thierry pour ce reportage et bonne année 2024 à vous ! C'est une pratique que j'observais déjà il y a de nombreuses années à Strasbourg, souvent le train de 16h55 pour Sarrebourg partait sur la même voie (voie 1) qu'un autre train (je ne sais plus où il allait, Sélestat ou Niederbronn je crois), mais c'était comme ça quasiment tous les jours donc nous avions l'habitude et c'était deux modèles de trains assez différents (une RRR pour nous, tractée par une BB25500) donc peu de risque de se faire surprendre ! C'est chouette que ce soit "institutionnalisé" à l'aide de nouveaux systèmes de signalisation, espérons que ça permette un meilleur fonctionnement et surtout une de désengorger certaines gares françaises. Le même système, avec des signaux de manœuvres, existe déjà en Angleterre, également ! Pour ce qui est de transmettre l'information aux voyageurs, c'est toujours un vaste souci... Il est vrai que, pour Rennes et comme l'a dit quelqu'un dans un autre commentaire, il aurait été judicieux de renommer les voies en les fragmentant pour diminuer le risque de confusion : par exemple ajouter un A aux numéros de quais pour la partie est de la gare et un B pour la partie ouest, ainsi un train pour St-Brieuc serait indiqué "Voie 5b" tandis qu'un autre pour Vitré serait indiqué "Voie 5a", ça diminuerait le risque de confusion, et dans le cas d'un train long (TGV par exemple) il suffit alors d'indiquer le seul numéro ("Voie 5"). C'est ce qu'ils font en Angleterre dans certaines grandes gares (Birmingham New Street, York ou Leeds par exemple) et ça fonctionne bien, certaines voies sont même divisées en 3 parties (a, b et c) ! Après reste le gros souci du comportement des voyageurs... Car par habitude j'ai déjà moultes fois constaté que ces derniers... ne lisent pas les affichages pour la grande majorité, et ne font pas attention à grand-chose. Et c'est un vrai problème et défi parfois, même si ce sont des comportements que j'ai du mal à comprendre (j'ai toujours fait attention à tout partout où j'allais 😅). Les annonces sonores sont peut-être le meilleur moyen car ça s'impose directement à la personne, contrairement au visuel qui peut être rapidement ignoré (surtout quand l'on voit la prolifération de publicités un peu partout, certaines étant même animées, nos cerveaux sont saturés d'informations visuelles en permanence et du coup j'imagine que certains n'y prêtent plus du tout attention)... Je suis conducteur de bus et ce souci je le vois presque quotidiennement. Des gens qui se précipitent sur le bord du quai puis font de grands signes de mécontentement lorsque l'on passe devant eux sans s'arrêter alors que c'est indiqué en très gros "DÉPÔT" ou "HORS SERVICE" sur le bus et que le "vrai" bus se trouve même pas 300 m derrière, des gens qui montent dans le mauvais bus alors que, pareil, c'est marqué en gros avec des codes couleurs efficaces (et souvent des modèles de bus différents et propres à chaque ligne) non seulement sur la girouette du bus mais aussi sur les arrêts, parfois je suis même inquiet pour certaines de ces personnes et je me dis que si elles devaient voyager seule ce serait bien compliqué 😅 Le pire que je vois régulièrement, je crois, c'est sur l'une des lignes que je fais très régulièrement : il y a une petite place autour de laquelle l'on tourne à 90⁰, et il y a plus de 7 mois maintenant ils ont déplacé l'un des arrêts de 100 m (il était avant le tournant, maintenant il est juste après) donc concrètement d'un arrêt on peut apercevoir l'autre. Pour l'instant la ville n'a pas encore retiré l'ancien abribus mais c'est marqué en gros dessus, avec une police énorme, de grosses lettres rouges et une énorme icône danger le tout sur une feuille de 2m par 1m50, "ARRÊT SUPPRIMÉ" et en-dessous une indication comme quoi il faut rejoindre l'arrêt visible à 100m. En plus de ça il y a un gros poteau rouge qui a été rajouté avec également noté "Cet arrêt n'est plus desservi" et sur l'affichage électronique c'est aussi noté "Cet arrêt est supprimé, merci de rejoindre l'autre arrêt après le tournant". Eh bien malgré cela, et malgré le fait que ça fait plus de 7 mois que c'est comme ça, c'est encore quotidien d'y avoir des gens qui attendent le bus à cet endroit et ne comprennent pas pourquoi on ne s'arrêtent (on n'a interdiction formelle de le faire, en plus en ce moment on a un système qui relève les arrêts et autres sur le bus donc si on le fait c'est sanction directe). Souvent j'attends du coup que les clients en question me rejoignent à l'arrêt suivant, mais certains ne font rien et reste à ce même arrêt supprimé, parfois je les aperçois même dans le sens retour, 30 minutes après, toujours en train d'y attendre... Pire, certains clients à qui j'ai déjà expliqué la situation continuent parfois quand même d'aller attendre le bus à l'ancien arrêt. C'est incompréhensible franchement, et quand je vois ça je comprends tout à fait à quel point ça doit être super compliqué pour les personnes chargées de la signalétique de trouver des moyens pour informer correctement les gens, surtout dans un système aussi "compliqué" (pour le grand public, j'entends) que le 2TMV. J'imagine qu'il doit régulièrement y avoir des passagers qui se retrouvent ainsi dans le mauvais train... 😅
Merci pour ce reportage, toujours aussi intéressant. A 2:22, quand tu dis que ça ne concerne qu'un sens de circulation à la fois, ce n'est pas tout à fait vrai. A Nantes, tu as parfois des TGV qui se rejoignent ou se séparant en arrivant/partant chacun d'un côté de la gare : d'un côté St Nazaire ou le Croisic, de l'autre La Roche sur Yon ou les Sables d'Olonne.
Super reportage Thierry bonne année à vous et à toute votre équipe et en espérant avoir de nouveau reportage toujours aussi passionnant le monde ferroviaire pour tous passionnés qui regarde vos vidéos super reportage continuer comme ça
Très bon reportage Thierry comme d'habitude. Je suis utilisateur régulier depuis le premier jour (le hasard a voulu que je sois le premier train à passer le jour de la mise en service). En TGV nous sommes concernés par les coupes et les raccordements. La signalisation fonctionne bien. J'avais déjà vu un système équivalent à Amsterdam. La souplesse apportée est intéressante. Merci encore pour vos reportages.
Merci pour l'explication de la croix blanche lumineuse associée au 2TMV. Ça fait penser à la croix de saint André mise en place lors de certains travaux.
Les signaux de Mickey... 😄 Blague à part, merci comme toujours pour la vidéo très sympa. (J'adore le ton qui, depuis toujours, caractérise cette chaine. Rassurant, amical mais sérieux, précis... C'est toujours un grand plaisir que d'apprendre plein de notions sur le traffic ferré de cette façon).
J’habite à Berne, c’est une pratique courante pour toutes les lignes de RER (S-Bahn) qui ont pour terminus Berne (les autres traversent seulement la gare comme un RER classique, c’est encore mieux). La pratique du 2TMV se fait sans problème. La visibilité dans le cas de Rennes sur les tableaux d’affichage pourrait être meilleure (7A - 7B comme suggéré par un autre commentaire, ou sinon par points cardinaux). Merci pour ce reportage, comme toujours très bien fait et instructif !
Salut. Je suis conducteur TGV à Paris Montparnasse donc largement impacté par ce nouveau système. Il a d’abord été créé pour les TER car nous avec les TGV nous avions déjà des coupes et forcements sans ce système à s’arracher les cheveux. Il faut savoir aussi qu’il y a de gros problèmes de visibilité l’été avec les signaux à mi-quai lorsque l’on va vers Brest-Quimper St Malo. Par contre tu as très bien résumé le système. Le signal de mi-quai n’est pas répété mais « kvb-isé » Tu as oublié de préciser les nouvelles pancartes de coupe et forcement avec les pancartes « longueurs » L160-240-480…. Pancartes créés à cause de l’europe pour ne plus mettre TGV1-tgv2, Z26500…….pour que les concurrents ne se sentent pas « rejetés » Et je peux te dire que je ne suis pas du tout à l’aise avec ce système. J’ai toujours mon papier qui explique le système devant moi pour ne pas me planter. (Des erreurs ont déjà eu lieu) Formation de une demi journée et test en version réelle juste avec un petit QCM afin de savoir si on avait tout compris!!
Je connaissais déjà le train qui se "scinde" en deux à Montauban (Toulouse > Agen et Toulouse > Cahors) mais là ! C'est pas mal ce système, étonnant qu'on ne l'ait pas mis en place plus tôt ! En plus je sais pas ailleurs en France mais dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Agen, Toulouse...) il y a souvent des quais en bout de gare malgré la présence bien sûr d'une majorité de quais traversants (ce qui permet les A/R entre deux villes sans occuper un quai complet, c'est le même principe mais pas besoin de gestion logicielle ^^). Ça fait gagner pas mal de place (surtout qu'aujourd'hui les gares sont en plein dans les villes donc niveau place c'est pas toujours évident) et d'argent par la même (le train coûte déjà assez cher comme ça !). Hâte de voir les RER arriver dans les grandes métropoles et la LGV Sud-Ouest (au moins à Toulouse dans un premier temps puis les connexions vers l'Espagne) !
Bonjour et bonne année - habitué du trajet annuel Paris - Combourg, j'ai découvert le système début décembre à Rennes (TGV Paris puis TER St Malo) : un peu surpris mais pas de souci en pratique car le changement est minime
C'était une pratique courante sur les anciens réseaux. En particulier le Nord (Laon par ex.). Il y avait alors une bretelle double au milieu du quai qui permettait le depart dans la même direction ou le dépassement.
Deja tres bonne vidéo !!! Et deuxièmement je suis un usager quotidien de la gare de Rennes car je prend le TER de Saint-Médard-sur-Ille à Rennes tous les jours pour aller au lycee, le 2tmv moi ne me pose aucun problème mais je vois encore beaucoup de gens se tromper de train et sortir en urgence aller choper l'autre de la meme voie 😆, heureusement que souvent les controleues font une petite annonce en precisant les trains en face et sur la meme voie...
Merci pour cette vidéo Thierry. Au passage, il serait intéressant ( et sûrement très compliqué ) de savoir comment a été créé cette nouvelle signalisation. Au plaisir 😊
Bonsoir Thierry ! Tout d'abord une excellente année 2024 pour toi ainsi qu'a tous les abonnés d' Aiguillages , ça plaisir de te revoir sur cette chaine !! Je n'es pas eu l'occasion de tester ce système mais pour ce qui est de la gare de Rennes que j'ai fréquenté assidument dans les années 85-90 puisque je passais par là pour aller sur Cherbourg, ça bouchonnait parfois lors d'un retard de trains, les agents étaient sur le qui-vive afin d'orienter les voyageurs vers leur train et quand les retards s'accumulaient c'était compliqué car ça se répercutait sur le reste du voyage ; ça m'est arrivé de descendre avant l'arrêt complet pour courir après le suivant qui était sur le point de partir( chose que je ne ferrais plus actuellement 😂😂). Merci Thierry et à bientôt !!!!
En Allemagne dans la Deutsche Bahn, c’est s’appele “Mehrere Züge im Gleis”, j’ai observé ça á Hambourg, arrivé avec un ICE là, continué mon voyage avec un Regional Express dans la même platforme, 50 m dans l’autre fin de la platforme dans un autre secteur, comme arrivé à platform 3 F, continué pour aller à Kiel dans 3 A.
Vous avez oublié CAEN sur l'étoile ferroviaire rennaise. Pourtant les trains de la région Normandie sont très souvent concernés par le dispositif. Je l'ai expérimenté en tant que passager.
Reportage intéressant sur cette nouvelle signalisation. Je pense que les circuits de voies ont dû être adaptés si il y a eu des modifications sur la PAÎ. Merci et bonne année
D’où cette histoire vrai…. A l’approche de Marnes la Vallée-chessy, (gare tgv de Disney land Paris), un conducteur de TGV est avisé via la radio….de ne pas s’arrêter à « Mi-quai » autrement dit de bien tirer en bout de quai ! Le conducteur a répondu « entendu, je ne m’arrête pas à Mickey, à Marne la vallée ». Du coup il est passé tout debout….prochain arrêt « aéroport de Roissy Charles de Gaules tgv »
En tout cas en Suisse, avoir deux trains sur la même voie est une pratique courant depuis au moins ¼ de siècle (je l'ai remarqué pour la première fois à Yverdon fin des années 90). La signalisation pour les voyageurs a toujours été basée sur les secteurs, et dans ce cas, il y a un train sur certains secteurs, et un autre sur d'autres, le même système qui est utilisé pour indiquer qu'une partie du train est fermée, ne dessert pas certaines gares, ou bien a une autre destination.
En Suisse, si un train est déjà à quai et qu’on veut en faire rentrer un autre, ça s’appel « entrés sur voie occupé », il peux avoir deux trains avec une destinations différente ou alors deux trains qui viennent de deux endroit différent et qui vont ce crocher ensemble pour poursuivre le parcours en unité multiple.
à La Gare de Toronto Union (Canada) (voies east-ouest) , ils ont crée 3 zones d'embarquement. la "Bay Street" du coté est, la centrale pour Via Rail (intercité) et la "York street" du coté ouest. POur le moment, un train provenant d'Oshawa (est) a tendance à continuer vers Oakville et passengers peuvent utiliser soit la zone Bay ou York pour déscendre ou monter dans train. Mais il est possible que dans le future, la zone York sera que pour les trains allant vers ouest (Oakville etc), et celle de Bay que pour les trains allant vers l'est (Oshawa etc), ce qui imiterait ce qui a ét fait à Rennes. La situation actuelle est plus efficace car pas de besoin de faire marcher l'ingénieur d'un bout à l'autre pour retourner le train). les trains de balieue GO actuels sont trip longs pour permettrre 2 trains en gare sur même voie, mais ils envisagent fréquences beaucoup plus élevées avec trains plus courts.
Quelques précisions : il est montré dans la vidéo un AGC qui franchit le signal de mi quai avec la croix blanche. Il n'y aura pas forcément un deuxième train à arriver derrière lui. J'ai remarqué que les trains courts se font arrêter dans la partie de voie qui correspondra à leur destination suivante. Par exemple si un train vient de Vitré et retourne à Vitré, il sera arrêté à mi-quai. S'il vient de Vitré et continue vers Saint-Brieuc, alors il sera arrêté en bout de quai vers Saint-Brieuc (sauf s'il y a à déjà un train sur cette partie). Attention : les balises KVB de mi quai dont tu parles ne sont pas des balises 10km/h. Ce sont des balises de franchissement ! Si le train passe dessus à 9km/h avec le carré (double feu rouge), le KVB va arrêter le train. Mais il y a d'autres balises KVB en amont qui vont faire remonter l'information des 10km/h à respecter à l'approche du carré s'il est présenté. D'un point de vue voyageur, je trouve dommage que les deux parties de quai ne soient pas clairement différenciées comme voie 5A ou 5B, il faut mémoriser un intervalle de lettres et retrouver les repères sur le quai : pas évident du tout pour les usagers du TER, plus faciles pour les usagers de TGV qui cherchent déjà le repère pour leur voiture. Heureusement que les écrans orientent vers la bonne partie de quai. Pour l'information des contrôleurs ou conducteurs, le système leur dit voie 5P (côté Paris), ou 5B (côté Brest).
Bonne Année Thierry et les aiguillonautes, des séparations ou jonctions US en UM j'en ai connu sur le TER Bourgogne côté Laroche Migennes, Clamecy et aussi le BoB bavarois. Dernièrement j'ai pu voir un 2TMV à Melun (un Régio 2N à destination de Montereau via Hericy Transilien R au bout de la.voie 1C et un autre Regio 2N en terminus provenance Corbeil Essonnes sur le RER D
Ce n’est pas à proprement parler du 2TMV que tu as vu, mais un mode de fonctionnement qui existe depuis plusieurs décennies, mais un peu moins souple dans son fonctionnement.
Bonjour, pour utiliser la voie n°8 et 9 souvent pour mon train en direction de Chateaubriant, c'est effectivement plus loin, il m'est arrivé de voir le train s'éloigner avant d'être arrivé au bout du quai.
Surprenant pour la gare d'Annemasse. La gare a été intégralement rénovée (à grand frais de la Région et de la Suisse) pour le Léman Express. Si, dès le moment de la mise en service, les installations de base sont saturées, que va-t'il se passer lorsque le réseau voudra monter en puissance ? Une nouvelle rénovation ?
Je me rappelle quand je me rendait au lycée à sedan en gare de Charleville-Mézières à certaine heure on pouvait trouver deux trains sur la même voie c'était au début des années 2000 les repères était affiché sur les écrans en bas du souterrain. Mais je crois que maintenant il ne font plus cette pratique.
Ce n’est pas pareil que ce qui est à la gare de Rennes car tout est automatisé à Rennes avec modification de la signalisation et des installations ne nécessitant plus d’agents sur le quai, ni l’avis au conducteur.
Le but de tout cela, c'est surtout de pourvoir réceptionner un second train sur une voie déjà occupée, mais sans avoir de personnel en gare. Bien sûr, on ne peut nier que c'est mieux en terme de sécurité, car l'aiguilleur gère tout cela avec la signalisation, alors qu'avant il y avait une information du conducteur qu'il fallait boucler, et le concours du personnel d'escale pour jalonner le train déjà arrêté.
Salut Thierry! Tu aurais du m appeler sur ce sujet vu que je roule sur cette gare. Mes premiers retours : 1-Ça fonctionne bien et c est fiable 2-il y a un cas de traversée de gare , c est une arrivée pour aller garer sans changement de bout 3- La Croix blanche est un peu petite et quand le soleil est rasant, on ne voit pas grand chose 4- le confort voyageur a été oublié…lors d une « 2TMV » , certaines rames côte Le Mans se retrouvent loin de la dalle et lorsqu il pleut ( jamais en Bretagne. 😂😂) , les voyageurs arrivent trempés dans le train. Beau reportage complet , bien préparé comme d habitude . Merci Thierry
Merci pour ton retour Yohann, c’est vrai que je t’ai tellement associé au Mans que j’en ai fini par oublier que tu devais certainement aussi rouler jusqu’à Rennes ;) ! Promis, je me rattraperai !
J'ai connu ce procédé, il y a plusieurs années en Belgique et aux Pays-Bas. C'était une question d'habitude,. Il suffisait de bien faire attention à l'affichage en gare et sur le quai.
Dans les années 70… je me rappelle que deux omnibus partaient de la même voie en gare de Châteauroux … un vers le nord (Vierzon), l’autre vers le sud (argenton, limoges)
Merci pour la vidéo ! La région Bretagne et l’état viennent d’acter le financement d’une étude de faisabilité pour une nouvelle ligne entre Fougères et Rennes. Ça fera encore des trains en plus ! Potentiellement, une nouvelle gare ?
Bonjour à tous, Pour bien faire, il faudrai séparer les voies en en deux zone A et zone B par exemple et y associer un code couleur, bien sûr afficher ces information sur les écrans d'affichages et sur les quais car la confusions entre les trains est possible. Perso je vérifie toujours la destination affichée sur le train avant de monter de dans, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde.
Bonjour et merci encore pour vos reportages toujours aussi passionnants. Bonne année également. Mais ....ce n'est pas si nouveau que ça???!!! je suis un vieux toulousain qui a vu à une époque en gare de Toulouse Matabiau le train d'Auch arriver sur une voie attendant de repartir à quelques dizaines de mètres du train d'Albi qui venait d'arriver en attente pour le retour. Au sujet des RER MACRON. Je continue mon raisonnement. Évidemment ceci concerne plutôt le système TER mais dans tous les sens on peut faire plus court. Pourquoi les trains qui relie par exemple Albi ou Rodez, ou Montauban à Toulouse ne continueraient pas vers Auch ou Castelnaudary, ou Foix, ou Tarbes et inversement??? Je sais que de gros travaux vont commencer entre Toulouse Matabiau et Castelnau d'Estretefond (20km au nord de Toulouse) pour l'arrivée de la LGV Bordeaux /Toulouse. Il s'agit de créer une quatrième voie. Il y aurait un saut de mouton pour les futurs RER car ce petit village (le dernier du Nord de la Haute Garonne) en serait le terminus. Bien cordialement F.B
Bonjour, Merci pour cette video. Je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez beaucoup parlé des signaux de Mickey. S'agit-il d'une partenariat entre la SNCF et Disney ? Blague à part, j'ai vu un système un peu plus élaboré en Allemagne (inapplicable sans gros travaux dans les gares françaises). Il y a 3 voies parallèles, la voie centrale est reliée aux latérales par des aiguillages dans la gare. Seules les voies latérales ont des quais. Des trains courts (automoteurs à 2 caisses) peuvent ainsi circuler en toute direction en allant se mettre à quai à l'endroit voulu, sans interférences avec les autres points de stationnement, en empruntant la voie centrale si nécessaire.
Hello, meilleurs voeux. A Reims, ça se fait aussi depuis au moins 2 ans mais je ne saurais dire quand exactement. Ca n'est pas une opération courante mais déjà vu aux heures de pointe. Par contre pas de signalisation à mi quai à Reims !!!
I tried this form of 2 trains on a same track in #ParisCDG on 2023-07-19 2 TGV from #Bruxelles then 1x reverse the direction to #Strasbourg the other one goes to Nantes (I took that train to #LeMans)!
Bonjour Thierry. Après vérification, ce dispositif existe sauf erreur sur Amiens SNCF Gare depuis 20 ans avec signaux incorporant (carré, blanc manoeuvre, orange et vert). Il s'agit ici de procéder à la séparation et au découplage des machines des rames. Si j''avais dû reproduire sur TrainZ, j'aurais pu mettre autant de mats de type I en équivalence. Je vous précise que l'on interprète également la signalisation SNCF au regard des nécessités de chaque installation, coût faisant force de loi. Merci à l'équipe.
Meilleurs vœux pour 2024 Thierry et merci pour tous ces beaux reportages.......
Merci beaucoup;) !
Merci pour ce reportage toujours très intéressant !
J’ai vu beaucoup de confusion dans les commentaires par rapport à cette pratique qui sur le principe est déjà pratiquée ailleurs en France notamment à Toulouse où j’ai pu observer 2 trains sur le même quai qui partaient dans des directions opposées.
Ce système 2TMV est comme vous l’avez bien expliqué une version automatisée et moins artisanale de la pratique. Ça sera certainement plus sûr.
En ce qui concerne l’affluence, et vous l’avez très justement souligné, je ne suis pas sûr que le problème soit réellement résolu puisque l’on optimise le placement des trains mais toujours avec un faible nombre d’accès aux quais (en moyenne 1 ou 2 je pense) ça doit toujours bouchonner niveau voyageurs.
Sinon l’idée reste une bonne optimisation des quais qui ne sont pas assez exploités dans leur totalité par les petits ter.
Seuls les TGV occupent le quai et on a donc en général une partie du quai qui n’est jamais utilisée donc l’idée d’utiliser ce que l’on a avant de construire du neuf (surtout quand on ne peut plus) me séduit.
Reste cette problématique d’accès au quai.
Merci pour la vidéo !
C'est clair que pour que ce système apporte un véritable gain il faut améliorer les flux piétons par l'ajout d'accès supplémentaires en milieu et/ou en bout de quai.
Je ne comprends pas que les portiques ajoutés à mi-quai n'aient pas été accompagnés d'une passerelle pour permettre aux passagers de changer de quai sans avoir à remonter toute la longueur.
Bonjour et meilleurs vœux. Cette pratique existe depuis longtemps en Suisse, Luxembourg, Allemagne et Belgique depuis longtemps. Mais il a également existé il y a longtemps mais avec une signalisation classique carré/feu blanc comme à la gare du Mans.
Ah un petit reportage à la maison, tu me fais très plaisir Thierry !
Bonne année Thierry et à tous les passionnés !
Il's auraient du renommer les plateformes : 7-A et 7-B permettant d'afficher trains sur plateforme différentes pour réduire confusion. (si un train occupe les 2 , alors indiquer soit 7 ou 7-AB.
C’est ce qu’il y a à la gare de Luxembourg ville est c’est parfait très compréhensible
En effet cela évite les confusions de diviser les quai en 2 mais d’une part tu es obligé de garder le système de lettre pour le placement des voitures (notamment des TGV) et donc cela rajouterai une information additionnelle aux clients et du fait que les quais de la gare de Rennes sont tous en diagonale par rapport à la dalle ou au souterrain ce système n’est pas implantable en gare de Rennes.
A la gare de Belfort, la voie 1 est divisée en 2 et la partie la plus loins se nomme la voie A (non utilisée) elle n'a rien a voir avec le 2TMV mais divisé les quai en 2 aurait été une bonne idée
En Belgique il dise côté a été côté b et si le train prend toute le quai il dise juste le numéro
Ça paraîtrait logique en effet. En Suède c'est comme ça, très classique d'avoir deux trains sur la même voie. La voie est numérotée 7A et 7B par exemple. Et si un seul train long il est indiqué voie 7 simplement. Ça marche très bien mais c'est sûr qu'il y a un petit risque de confondre avec les repaires de quai.
C'est très courant en Suisse dans les petites gares: Neuchâtel, Berne (:->), etc. Et ça risque de se produire aussi à Lausanne vu que les CFF ont eu des soucis avec leurs mesures de largeur de quai.
Merci pour ce bol d'air que tu nous amènes avec ces reportages ferroviaires 👍
merci de ces infos. bonne année 2024 et a bientot.
A Nimes depuis très longtemps deux trains partent dans des directions opposées sur la dernière voie à l'opposé de la ville. Bravo comme toujours.
Merci ! Ce qui est nouveau à Rennes et à Annemasse, c'est l'utilisation d'une nouvelle signalisation pour automatiser le processus.
De meme pour bordeau avec les ter
vraiment je le dis souvent mais cette chaine est vraiment géniale... Déjà le format implique une bonne diction et là on est un niveau tellement élevé tout est bien expliqué et en plus ça s'adresse aussi bien a des ultra passionné a des intéressé qu'a des personnes totalement novices ! (Un exemple je viens de comprendre la nouveauté car pour moi c'était déjà fait avant c'est surtout oui les sens de direction différentes c'est vrai qu'avant les trains séparés partaient dans tous les cas dans le même sens là ça peut être le contraire) maintenant je sais que tout est procédurier mais je m'étonne qu'il a fallu 4/5 ans pour ça...
Merci Arnaud !
Effectivement c'est une solution très utilisée en Suisse depuis de nombreuses années. Le rail français tend à sous exploiter les infrastructures par rapport à d'autres pays donc c'est une bonne nouvelle. Justement en parlant des trains à compositions multiples, le dernier train que j'ai emprunté depuis Genève vers Brig c'est divisé en deux en gare de Martigny, où la 2ème moité du train est parti plein à craquer de skieurs direct vers Verbier. Ce que m'a étonné le plus de cette manœuvre c'est que pour la réussir le train à du se stationner en voie du sens contraire de circulation.
C'est assez vrai. Ça m'a surpris d'apprendre qu'en France ça n'existe pas. Pourtant, la France a souvent été leader dans le ferroviaire. Bon plus Aujourd'hui c'est vrai. En Suisse il y a une signalisation assez ancienne pour ce genre de manœuvre. Quand vous arrivez dans votre voie en gare, vous avez un signal qui vous informe que vous rentrez sur voie occupée ect, ect... Après il est vrai que le réseau français est très sécuritaire (voir trop, trop....trop compliqué), mais malheureusement vétuste. Contrairement au réseau Suisse, relativement moderne, super efficace, mais parfois risqué (par rapport aux autres pays limitrophes).
Composition multiple à 3 : de Berne à Spiez, depuis là : Zweisimmen, Interlaken, Brigue (par Kandersteg)
Bonjour Thierry, merci pour ce reportage. Habitant Saint-Malo et passant très souvent par la gare de Rennes, j'ai fait les "frais" au début de la mise en place de ce nouveau système de gestion de circulations des trains, en m'étant trompé de train sur le même quai mais heureusement sans conséquence grâce aux annonces sur le quai et dans le train. Maintenant c'est juste un réflexe de bien regarder la direction du train indiquée sur le quai et dans la rame... et ça roule.
Merci pour le reportage.
Ce système est à l'œuvre au Royaume-Uni et il fonctionne bien.
Les voies sont découpées en zone A et B et il est très facile de savoir où il faut prendre sont train. Cela se passe de la même manière pour les trains à unités multiples se coupant pour servir plusieurs destinations et où il y a l'information sur quelle unité doit être prise. Heureux de voir qu'un tel système est mis en place pour augmenter les capacités des gares avec des travaux moins lourds.
Oh, je le pratique tout les jours à Rennes en tant que conducteur. Quel plaisirs de voire ça gare 😉
Sinon ça ce passe plutôt bien
Merci pour le travail.
Salut,
Ce système de deux trains sur la même voie n'a pas arrêté d'être utilisé à la gare de Toulouse Matabiau sur les voies 1 et 2 et sans ce système mais avec un aiguillage entre les deux voies à mi-quai permettant de venir garer un train en voie 2 coté nord alors qu'un autre y est déjà stationné coté sud et de même en voie 1.
En gare de Bordeaux St Jean ce système était en place jusqu'il y a quelques temps et il en reste les vertiges : Les vieux signaux de mi-quai ainsi que les pancartes d'arrêt TER Sud et TER Nord
Sinon encore un super reportage
bonne et heureuse année à vous et votre famille
Merci !
Un système quasiment pareil existe en Pays-Bas, mais les voies sont partie en voie 3A et 3B (ou en cas de Amsterdam Centraal, quelques voies ont une partie, ou "phase" C). Presque tout les cas, il-y-a une aiguillage entre les deux phases, un train peut dépasser un autre train et par le aiguillage, emprunter le même platforme.
En cas de Leiden Centraal, un platforme peut aquillir 4 trains vers le Nord voies 4A+B et 5A+B, avec deux intercités et deux trains local, un chaqun vers Schiphol et Haarlem, pour une transfert très court et facile (et le pareil vers le sud a platformes 8A+B et 9A+B).
Mais les trains très longue peut prendre une platforme "longue", c'est simplement "8" et pas "8a+b".
Un signalisation comme ça (avec 2A et 2B) peut etre plus claire comme le petit "repères v-w"...
Merci Thierry et tous mes vœux également pour 2024 🥳
Merci Jérôme !
merci Thierry bonne année à toi!
j'attends la suite pour le train de bouteilles d'eau !!! je passe souvent le long de ce triage pour aller à Chambéry
Bonsoir Thierry ! Bonne année à toi surtout et à Aiguillages bien sûr aussi !!
Ce projet semble avoir des avantages certains ! Reste à voir dans la durée et l'extension. Et l'adaptabilité des voyageurs aussi qui devront éviter les erreurs en gare
Merci pour ce reportage !
Merci pour ce reportage Thierry ! N'ayant jamais écrit de commentaire sous tes vidéos jusqu'ici, et ce, bien que te suivant depuis de plusieurs années, en voici l'occasion ; Utilisateur régulier de la gare de Rennes, celle-ci était très souvent saturée, générant des retards avant la mise en place du système "2TMV". Depuis son déploiement, celui-ci amène certaines habitudes à prendre concernant l'emplacement du train, comme s'assurer d'être au niveau des bons repaires avant de monter, par exemple. Cela dépend des voyageurs, mais d'après mon retour d'expérience ce changement n'est pas plus mal d'un certain côté, bien que du côté de la distance et des accès, cela peut être problématique du point de vue du chemin à faire en plus quelques fois. à part cette contrainte, c'est plutôt satisfaisant ! ; Heureusement qu'un tel protocole ait pu être mis en place, car avec l'arrivée de la concurrence ferroviaire, augmentant ainsi encore plus le trafic, cela aurait été plus compliqué sans cette nouveauté !
Merci pour ton retour d’expérience et ce premier passage dans l’espace commentaire ;) !
@@aiguillages De rien Thierry ! Avec plaisir !
bonne année Thierry. Merci pour ce reportage.
Merci !
Quel plaisir de commencer l’année avec une vidéo très bien détaillée !
Merci 😊
Ce système est très courant en Belgique au Pays-Bas et notamment au Luxembourg dans la grande gare de Luxembourg… Ça marche très bien les panneaux indicateurs sont dédiés aux côté À et B Il n’y a quasi jamais de confusion. Aux Pays-Bas il y a carrément des zones à trois voies , 2 à quai et une voie de circulation entre les deux. Cela permet à deux trains sur une même voie, de partir dans les deux directions indépendamment l’un de l’autre en empruntant la troisième voie centrale. Quand a la signalisation, elle est située a fleur de sol, ce qui ne pose pas trop de problème, vu que ce genre d'installation est souvent installé sous la marquise des gares, et donc peu susceptible d'etre couverte par la neige...
Video très intéressante meilleurs vœux
Bravo pour cette nouvelle vidéo, et bonne année à vous et à la chaîne...
Vos commentaires sont très explicites et détaillés avec des images incrustées sur les vues présentées pour plus de précisions - Merci et bonne année 2024
Impressionnante la gare de Rennes ! :) Super les parenthèses historiques
Meilleurs vœux pour 2024 Thierry. Tes reportages participent grandement à nous apporter bonheur et connaissance tout au long de l'année 🙂
Merci Thierry ! A toi aussi meilleurs vœux pour tes réalisations en 2024 ! Merci pour cette belle chaîne !
Étant usager quotidien de la gare de Rennes je trouve que se système à été très bien intégré à la gare et le les habitudes ont ete prises très vîtes, on comprend facilement quel train on doit prendre
bonne année Thierry !
Merci !
A Cologne (DE) il peut se produire que TROIS trains se retrouvent simultanémént à quai. La DB travaille avec des signaux de manoeuvre pour limiter la progression des trains le long des quais. Et on annonce que le train à destination de X se trouve au quai 3A et que le train vers Y se trouve au quai 3BC, car il est plus long.
Bonne anneeeeee🎉
J'adore tes vidéos
Merci !
Bonne Année !! Super reportage sur ce systeme récent du 2TMV ! Pour ma part je suis conducteur pour la société CFL ( Chemin de Fer Luxembourgeois ) et ce principe de signal à mis quai permettant la réception de 2 trains sur une même voies existe depuis longtemps en Gare de Luxembourg Ville ! Bien évidement celui-ci ne fonctionne pas pareil que le 2TMV mais la principe reste le même !
Merci pour cette vidéo et meilleurs voeux aussi.
Je vais vous donner mon opinion de conducteur sur la question. Ces nouveaux signaux sont pour moi inutiles, pas le fait de les implanter mi quai mais d'en inventer pour ça. On avait déjà tous les types de signalisations nécessaire pour réaliser ces opérations. La gare de Creil était une gare envisagée pour l'expérimentation. Ca n'a finalement pas eu lieu mais ils ont mis un carré classique de mi quai sur une voie et toutes les fonctions décrites dans votre vidéo sont réalisable de cette manière, je ne vois absolument aucune différence de mon point de vue de conducteur.
Et puis franchement, comme le dit mon chef, "inventer la bande jaune lumineuse horizontale clignotante pour le cas où les nouveaux signaux de mi quai sont fermés fallait quand même le faire". Félicitation parce que la bande jaune lumineuse horizontale, qu'on abrège en BLJH, existe justement pour ce cas de figure. C'est littéralement son utilité d'annoncer au conducteur qu'il est reçu sur une voie courte, que ça soit par sa longueur naturelle ou un train déjà présent dessus et donc qu'il doit être prêt à s'arrêter d'ici peu de distance et qu'il doit approcher prudemment. Et pourtant sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, il a fallut créer un version clignotante pour ce cas de figure.
Comme vous le dites même dans les gares non équipée on savait déjà très bien faire ça avec des agents à quais au besoin et ça ne posait aucun problème.
Merci Thierry pour ce reportage et bonne année 2024 à vous !
C'est une pratique que j'observais déjà il y a de nombreuses années à Strasbourg, souvent le train de 16h55 pour Sarrebourg partait sur la même voie (voie 1) qu'un autre train (je ne sais plus où il allait, Sélestat ou Niederbronn je crois), mais c'était comme ça quasiment tous les jours donc nous avions l'habitude et c'était deux modèles de trains assez différents (une RRR pour nous, tractée par une BB25500) donc peu de risque de se faire surprendre ! C'est chouette que ce soit "institutionnalisé" à l'aide de nouveaux systèmes de signalisation, espérons que ça permette un meilleur fonctionnement et surtout une de désengorger certaines gares françaises. Le même système, avec des signaux de manœuvres, existe déjà en Angleterre, également !
Pour ce qui est de transmettre l'information aux voyageurs, c'est toujours un vaste souci... Il est vrai que, pour Rennes et comme l'a dit quelqu'un dans un autre commentaire, il aurait été judicieux de renommer les voies en les fragmentant pour diminuer le risque de confusion : par exemple ajouter un A aux numéros de quais pour la partie est de la gare et un B pour la partie ouest, ainsi un train pour St-Brieuc serait indiqué "Voie 5b" tandis qu'un autre pour Vitré serait indiqué "Voie 5a", ça diminuerait le risque de confusion, et dans le cas d'un train long (TGV par exemple) il suffit alors d'indiquer le seul numéro ("Voie 5"). C'est ce qu'ils font en Angleterre dans certaines grandes gares (Birmingham New Street, York ou Leeds par exemple) et ça fonctionne bien, certaines voies sont même divisées en 3 parties (a, b et c) !
Après reste le gros souci du comportement des voyageurs... Car par habitude j'ai déjà moultes fois constaté que ces derniers... ne lisent pas les affichages pour la grande majorité, et ne font pas attention à grand-chose. Et c'est un vrai problème et défi parfois, même si ce sont des comportements que j'ai du mal à comprendre (j'ai toujours fait attention à tout partout où j'allais 😅). Les annonces sonores sont peut-être le meilleur moyen car ça s'impose directement à la personne, contrairement au visuel qui peut être rapidement ignoré (surtout quand l'on voit la prolifération de publicités un peu partout, certaines étant même animées, nos cerveaux sont saturés d'informations visuelles en permanence et du coup j'imagine que certains n'y prêtent plus du tout attention)...
Je suis conducteur de bus et ce souci je le vois presque quotidiennement. Des gens qui se précipitent sur le bord du quai puis font de grands signes de mécontentement lorsque l'on passe devant eux sans s'arrêter alors que c'est indiqué en très gros "DÉPÔT" ou "HORS SERVICE" sur le bus et que le "vrai" bus se trouve même pas 300 m derrière, des gens qui montent dans le mauvais bus alors que, pareil, c'est marqué en gros avec des codes couleurs efficaces (et souvent des modèles de bus différents et propres à chaque ligne) non seulement sur la girouette du bus mais aussi sur les arrêts, parfois je suis même inquiet pour certaines de ces personnes et je me dis que si elles devaient voyager seule ce serait bien compliqué 😅
Le pire que je vois régulièrement, je crois, c'est sur l'une des lignes que je fais très régulièrement : il y a une petite place autour de laquelle l'on tourne à 90⁰, et il y a plus de 7 mois maintenant ils ont déplacé l'un des arrêts de 100 m (il était avant le tournant, maintenant il est juste après) donc concrètement d'un arrêt on peut apercevoir l'autre. Pour l'instant la ville n'a pas encore retiré l'ancien abribus mais c'est marqué en gros dessus, avec une police énorme, de grosses lettres rouges et une énorme icône danger le tout sur une feuille de 2m par 1m50, "ARRÊT SUPPRIMÉ" et en-dessous une indication comme quoi il faut rejoindre l'arrêt visible à 100m. En plus de ça il y a un gros poteau rouge qui a été rajouté avec également noté "Cet arrêt n'est plus desservi" et sur l'affichage électronique c'est aussi noté "Cet arrêt est supprimé, merci de rejoindre l'autre arrêt après le tournant". Eh bien malgré cela, et malgré le fait que ça fait plus de 7 mois que c'est comme ça, c'est encore quotidien d'y avoir des gens qui attendent le bus à cet endroit et ne comprennent pas pourquoi on ne s'arrêtent (on n'a interdiction formelle de le faire, en plus en ce moment on a un système qui relève les arrêts et autres sur le bus donc si on le fait c'est sanction directe). Souvent j'attends du coup que les clients en question me rejoignent à l'arrêt suivant, mais certains ne font rien et reste à ce même arrêt supprimé, parfois je les aperçois même dans le sens retour, 30 minutes après, toujours en train d'y attendre... Pire, certains clients à qui j'ai déjà expliqué la situation continuent parfois quand même d'aller attendre le bus à l'ancien arrêt. C'est incompréhensible franchement, et quand je vois ça je comprends tout à fait à quel point ça doit être super compliqué pour les personnes chargées de la signalétique de trouver des moyens pour informer correctement les gens, surtout dans un système aussi "compliqué" (pour le grand public, j'entends) que le 2TMV. J'imagine qu'il doit régulièrement y avoir des passagers qui se retrouvent ainsi dans le mauvais train... 😅
Et oui, les habitudes ont la vie dure ! Merci pour ce témoignage ;) !
Meilleurs Vœux Mr Pupier ............... ( d'une seule et même voix 😉 ) 🚂🚃🚃🚃
Merci pour ce reportage, toujours aussi intéressant.
A 2:22, quand tu dis que ça ne concerne qu'un sens de circulation à la fois, ce n'est pas tout à fait vrai. A Nantes, tu as parfois des TGV qui se rejoignent ou se séparant en arrivant/partant chacun d'un côté de la gare : d'un côté St Nazaire ou le Croisic, de l'autre La Roche sur Yon ou les Sables d'Olonne.
Oui, mais la procédure reste manuelle et fait appel à un agent à quai, pas à Rennes ;)
@@aiguillages, oui tout à fait, mais ce que je veux dire, c'est que les deux trains concernés ne circulent pas dans le même sens.
@@thibaultduprez2367 oui, ça en effet, ce n’est pas nouveau, ni propre à Rennes.
Bonjour Thierry,
Bonne année et surtout une bonne santé.
Merci pour ce reportage passionnant.
Bonne continuation et bon weekend.
Merci Rémy, bonne année à toi aussi !
@@aiguillages Merci
Super reportage Thierry bonne année à vous et à toute votre équipe et en espérant avoir de nouveau reportage toujours aussi passionnant le monde ferroviaire pour tous passionnés qui regarde vos vidéos super reportage continuer comme ça
Merci Pierrick !
Très bon reportage Thierry comme d'habitude. Je suis utilisateur régulier depuis le premier jour (le hasard a voulu que je sois le premier train à passer le jour de la mise en service). En TGV nous sommes concernés par les coupes et les raccordements. La signalisation fonctionne bien. J'avais déjà vu un système équivalent à Amsterdam. La souplesse apportée est intéressante. Merci encore pour vos reportages.
Merci pour l'explication de la croix blanche lumineuse associée au 2TMV.
Ça fait penser à la croix de saint André mise en place lors de certains travaux.
En Suisse c'est courant depuis de nombreuses années ( et cela m'avait joué quelques tours au tout debut !!)
Meilleurs vœux Thierry merci de votre extraordinaire travail. 👍🚆👍
Les signaux de Mickey... 😄
Blague à part, merci comme toujours pour la vidéo très sympa.
(J'adore le ton qui, depuis toujours, caractérise cette chaine. Rassurant, amical mais sérieux, précis... C'est toujours un grand plaisir que d'apprendre plein de notions sur le traffic ferré de cette façon).
Meilleurs voeux
Merci !
A mi quai...J' avais compris à Mickey...🤣🤣
Remarque, on en arrive à confondre SNCF et parc d' attraction...
Une bonne reprise en main s' impose.
J’habite à Berne, c’est une pratique courante pour toutes les lignes de RER (S-Bahn) qui ont pour terminus Berne (les autres traversent seulement la gare comme un RER classique, c’est encore mieux). La pratique du 2TMV se fait sans problème. La visibilité dans le cas de Rennes sur les tableaux d’affichage pourrait être meilleure (7A - 7B comme suggéré par un autre commentaire, ou sinon par points cardinaux).
Merci pour ce reportage, comme toujours très bien fait et instructif !
Merci 🙏 pour cette video je vous souhaite une belle année 2024
Merci !
Salut. Je suis conducteur TGV à Paris Montparnasse donc largement impacté par ce nouveau système. Il a d’abord été créé pour les TER car nous avec les TGV nous avions déjà des coupes et forcements sans ce système à s’arracher les cheveux. Il faut savoir aussi qu’il y a de gros problèmes de visibilité l’été avec les signaux à mi-quai lorsque l’on va vers Brest-Quimper St Malo.
Par contre tu as très bien résumé le système. Le signal de mi-quai n’est pas répété mais « kvb-isé »
Tu as oublié de préciser les nouvelles pancartes de coupe et forcement avec les pancartes « longueurs » L160-240-480…. Pancartes créés à cause de l’europe pour ne plus mettre TGV1-tgv2, Z26500…….pour que les concurrents ne se sentent pas « rejetés »
Et je peux te dire que je ne suis pas du tout à l’aise avec ce système. J’ai toujours mon papier qui explique le système devant moi pour ne pas me planter. (Des erreurs ont déjà eu lieu) Formation de une demi journée et test en version réelle juste avec un petit QCM afin de savoir si on avait tout compris!!
Merci pour vos vidéos
Toujours intéressante
Bonne année 🎉
Je connaissais déjà le train qui se "scinde" en deux à Montauban (Toulouse > Agen et Toulouse > Cahors) mais là ! C'est pas mal ce système, étonnant qu'on ne l'ait pas mis en place plus tôt ! En plus je sais pas ailleurs en France mais dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Agen, Toulouse...) il y a souvent des quais en bout de gare malgré la présence bien sûr d'une majorité de quais traversants (ce qui permet les A/R entre deux villes sans occuper un quai complet, c'est le même principe mais pas besoin de gestion logicielle ^^). Ça fait gagner pas mal de place (surtout qu'aujourd'hui les gares sont en plein dans les villes donc niveau place c'est pas toujours évident) et d'argent par la même (le train coûte déjà assez cher comme ça !). Hâte de voir les RER arriver dans les grandes métropoles et la LGV Sud-Ouest (au moins à Toulouse dans un premier temps puis les connexions vers l'Espagne) !
Bonjour et bonne année - habitué du trajet annuel Paris - Combourg, j'ai découvert le système début décembre à Rennes (TGV Paris puis TER St Malo) : un peu surpris mais pas de souci en pratique car le changement est minime
C'était une pratique courante sur les anciens réseaux. En particulier le Nord (Laon par ex.). Il y avait alors une bretelle double au milieu du quai qui permettait le depart dans la même direction ou le dépassement.
Deja tres bonne vidéo !!! Et deuxièmement je suis un usager quotidien de la gare de Rennes car je prend le TER de Saint-Médard-sur-Ille à Rennes tous les jours pour aller au lycee, le 2tmv moi ne me pose aucun problème mais je vois encore beaucoup de gens se tromper de train et sortir en urgence aller choper l'autre de la meme voie 😆, heureusement que souvent les controleues font une petite annonce en precisant les trains en face et sur la meme voie...
Bonne année et bonne santé Thierry 😂
Rennes c'est ma ville. J'y prends surtout le TGV, mais il faudra que je fasse attention en cas de TER
Merci pour cette vidéo Thierry.
Au passage, il serait intéressant ( et sûrement très compliqué ) de savoir comment a été créé cette nouvelle signalisation.
Au plaisir 😊
Oui pas évident en effet. Beaucoup de reprise de l’existant (avertissement….), et une dérogation au règlement général pour la croix blanche lumineuse.
Bonsoir Thierry ! Tout d'abord une excellente année 2024 pour toi ainsi qu'a tous les abonnés d' Aiguillages , ça plaisir de te revoir sur cette chaine !! Je n'es pas eu l'occasion de tester ce système mais pour ce qui est de la gare de Rennes que j'ai fréquenté assidument dans les années 85-90 puisque je passais par là pour aller sur Cherbourg, ça bouchonnait parfois lors d'un retard de trains, les agents étaient sur le qui-vive afin d'orienter les voyageurs vers leur train et quand les retards s'accumulaient c'était compliqué car ça se répercutait sur le reste du voyage ; ça m'est arrivé de descendre avant l'arrêt complet pour courir après le suivant qui était sur le point de partir( chose que je ne ferrais plus actuellement 😂😂). Merci Thierry et à bientôt !!!!
Merci pour ton témoignage ;) ! Au plaisir
En Allemagne dans la Deutsche Bahn, c’est s’appele “Mehrere Züge im Gleis”, j’ai observé ça á Hambourg, arrivé avec un ICE là, continué mon voyage avec un Regional Express dans la même platforme, 50 m dans l’autre fin de la platforme dans un autre secteur, comme arrivé à platform 3 F, continué pour aller à Kiel dans 3 A.
Vous avez oublié CAEN sur l'étoile ferroviaire rennaise. Pourtant les trains de la région Normandie sont très souvent concernés par le dispositif. Je l'ai expérimenté en tant que passager.
Reportage intéressant sur cette nouvelle signalisation.
Je pense que les circuits de voies ont dû être adaptés si il y a eu des modifications sur la PAÎ.
Merci et bonne année
Très intéressant, par contre je n'arrêtais pas d'entendre "les signaux de Mickey" 😂
Bonne année à toi Thierry !
En l’enregistrant et en le re-ecoutant, je me suis dis que ça risquait d’arriver ;) !
D’où cette histoire vrai….
A l’approche de Marnes la Vallée-chessy, (gare tgv de Disney land Paris), un conducteur de TGV est avisé via la radio….de ne pas s’arrêter à « Mi-quai » autrement dit de bien tirer en bout de quai !
Le conducteur a répondu « entendu, je ne m’arrête pas à Mickey, à Marne la vallée ». Du coup il est passé tout debout….prochain arrêt « aéroport de Roissy Charles de Gaules tgv »
@@niconos35 excellent ;) !
@@niconos35 mais non... C'est génial cette histoire 🤣
En tout cas en Suisse, avoir deux trains sur la même voie est une pratique courant depuis au moins ¼ de siècle (je l'ai remarqué pour la première fois à Yverdon fin des années 90). La signalisation pour les voyageurs a toujours été basée sur les secteurs, et dans ce cas, il y a un train sur certains secteurs, et un autre sur d'autres, le même système qui est utilisé pour indiquer qu'une partie du train est fermée, ne dessert pas certaines gares, ou bien a une autre destination.
En effet, pratique courante en Suisse depuis bien longtemps !
Pareil en Allemagne
En Suisse, si un train est déjà à quai et qu’on veut en faire rentrer un autre, ça s’appel « entrés sur voie occupé », il peux avoir deux trains avec une destinations différente ou alors deux trains qui viennent de deux endroit différent et qui vont ce crocher ensemble pour poursuivre le parcours en unité multiple.
Meilleurs vœux à vous aussi !🚅🚃🚃🎉🎉🎄
Bonjour, je voyage en 1ere classe à chaque fois que je lis une de vos vidéos....😂😂😂😂 Bon courage et a bientôt.
Celui qui s'arrête pas à mi quai va se faire tirer les oreilles !
à La Gare de Toronto Union (Canada) (voies east-ouest) , ils ont crée 3 zones d'embarquement. la "Bay Street" du coté est, la centrale pour Via Rail (intercité) et la "York street" du coté ouest. POur le moment, un train provenant d'Oshawa (est) a tendance à continuer vers Oakville et passengers peuvent utiliser soit la zone Bay ou York pour déscendre ou monter dans train. Mais il est possible que dans le future, la zone York sera que pour les trains allant vers ouest (Oakville etc), et celle de Bay que pour les trains allant vers l'est (Oshawa etc), ce qui imiterait ce qui a ét fait à Rennes. La situation actuelle est plus efficace car pas de besoin de faire marcher l'ingénieur d'un bout à l'autre pour retourner le train). les trains de balieue GO actuels sont trip longs pour permettrre 2 trains en gare sur même voie, mais ils envisagent fréquences beaucoup plus élevées avec trains plus courts.
Quelques précisions :
il est montré dans la vidéo un AGC qui franchit le signal de mi quai avec la croix blanche. Il n'y aura pas forcément un deuxième train à arriver derrière lui. J'ai remarqué que les trains courts se font arrêter dans la partie de voie qui correspondra à leur destination suivante. Par exemple si un train vient de Vitré et retourne à Vitré, il sera arrêté à mi-quai. S'il vient de Vitré et continue vers Saint-Brieuc, alors il sera arrêté en bout de quai vers Saint-Brieuc (sauf s'il y a à déjà un train sur cette partie).
Attention : les balises KVB de mi quai dont tu parles ne sont pas des balises 10km/h. Ce sont des balises de franchissement ! Si le train passe dessus à 9km/h avec le carré (double feu rouge), le KVB va arrêter le train. Mais il y a d'autres balises KVB en amont qui vont faire remonter l'information des 10km/h à respecter à l'approche du carré s'il est présenté.
D'un point de vue voyageur, je trouve dommage que les deux parties de quai ne soient pas clairement différenciées comme voie 5A ou 5B, il faut mémoriser un intervalle de lettres et retrouver les repères sur le quai : pas évident du tout pour les usagers du TER, plus faciles pour les usagers de TGV qui cherchent déjà le repère pour leur voiture. Heureusement que les écrans orientent vers la bonne partie de quai. Pour l'information des contrôleurs ou conducteurs, le système leur dit voie 5P (côté Paris), ou 5B (côté Brest).
Bonne Année Thierry et les aiguillonautes, des séparations ou jonctions US en UM j'en ai connu sur le TER Bourgogne côté Laroche Migennes, Clamecy et aussi le BoB bavarois. Dernièrement j'ai pu voir un 2TMV à Melun (un Régio 2N à destination de Montereau via Hericy Transilien R au bout de la.voie 1C et un autre Regio 2N en terminus provenance Corbeil Essonnes sur le RER D
Ce n’est pas à proprement parler du 2TMV que tu as vu, mais un mode de fonctionnement qui existe depuis plusieurs décennies, mais un peu moins souple dans son fonctionnement.
Belge, j’ai d’abord compris "signal de Mickey " !😊
Je te rassure, on les as surnommés très rapidement ainsi.
@@NikolaPASULJ merci
Enfin,savez vous que même les Fraaaannnçais ont entendu la même chose que vous ?
Pas évident avec ce signal de Mickey 😊
C'est en allant aux Pays-Bas que j'ai vu pour la 1ere fois deux trains NS sur une même voie, je ne savais pas que la SNCF faisait cela aussi :)
Bonjour, pour utiliser la voie n°8 et 9 souvent pour mon train en direction de Chateaubriant, c'est effectivement plus loin, il m'est arrivé de voir le train s'éloigner avant d'être arrivé au bout du quai.
Surprenant pour la gare d'Annemasse. La gare a été intégralement rénovée (à grand frais de la Région et de la Suisse) pour le Léman Express.
Si, dès le moment de la mise en service, les installations de base sont saturées, que va-t'il se passer lorsque le réseau voudra monter en puissance ? Une nouvelle rénovation ?
Systeme en place depuis lomgtemps en espagne
Je me rappelle quand je me rendait au lycée à sedan en gare de Charleville-Mézières à certaine heure on pouvait trouver deux trains sur la même voie c'était au début des années 2000 les repères était affiché sur les écrans en bas du souterrain. Mais je crois que maintenant il ne font plus cette pratique.
Et bonne année au passage ! 😇
Merci !
En gare de Bourg en Bresse, ça fait depuis toujours que je vois des AGC sur une même voix et qui partent chacun dans un sens.
Ce n’est pas pareil que ce qui est à la gare de Rennes car tout est automatisé à Rennes avec modification de la signalisation et des installations ne nécessitant plus d’agents sur le quai, ni l’avis au conducteur.
Oui, mais en mode manuel, pas avec cette nouvelle signalisation qui en permet l'automatisation
Le but de tout cela, c'est surtout de pourvoir réceptionner un second train sur une voie déjà occupée, mais sans avoir de personnel en gare.
Bien sûr, on ne peut nier que c'est mieux en terme de sécurité, car l'aiguilleur gère tout cela avec la signalisation, alors qu'avant il y avait une information du conducteur qu'il fallait boucler, et le concours du personnel d'escale pour jalonner le train déjà arrêté.
@@jeanphilippe1496 il faut bien préparer l’arrivée de certains concurrents 😐
Salut Thierry! Tu aurais du m appeler sur ce sujet vu que je roule sur cette gare.
Mes premiers retours :
1-Ça fonctionne bien et c est fiable
2-il y a un cas de traversée de gare , c est une arrivée pour aller garer sans changement de bout
3- La Croix blanche est un peu petite et quand le soleil est rasant, on ne voit pas grand chose
4- le confort voyageur a été oublié…lors d une « 2TMV » , certaines rames côte Le Mans se retrouvent loin de la dalle et lorsqu il pleut ( jamais en Bretagne. 😂😂) , les voyageurs arrivent trempés dans le train.
Beau reportage complet , bien préparé comme d habitude . Merci Thierry
Merci pour ton retour Yohann, c’est vrai que je t’ai tellement associé au Mans que j’en ai fini par oublier que tu devais certainement aussi rouler jusqu’à Rennes ;) ! Promis, je me rattraperai !
J'ai connu ce procédé, il y a plusieurs années en Belgique et aux Pays-Bas. C'était une question d'habitude,. Il suffisait de bien faire attention à l'affichage en gare et sur le quai.
J'ai vus plusieurs fois dans ma jeunesse ce système de double train à hambourg gare centrale
Dans les années 70… je me rappelle que deux omnibus partaient de la même voie en gare de Châteauroux … un vers le nord (Vierzon), l’autre vers le sud (argenton, limoges)
Oui, ce n’est pas ça qui est nouveau, mais la façon de le gérer.
Vu à Nancy, il y a 30 ans. Il faut dire que c'est une gare très contrainte au niveau de l'emplacement...
Et les 2 seules voies côté nord n’aident pas
Pratique vue en gare de Lille -Europe mais à priori sans signalisation spécifique
Merci pour la vidéo !
La région Bretagne et l’état viennent d’acter le financement d’une étude de faisabilité pour une nouvelle ligne entre Fougères et Rennes. Ça fera encore des trains en plus !
Potentiellement, une nouvelle gare ?
Bonjour à tous,
Pour bien faire, il faudrai séparer les voies en en deux zone A et zone B par exemple et y associer un code couleur,
bien sûr afficher ces information sur les écrans d'affichages et sur les quais car la confusions entre les trains est possible.
Perso je vérifie toujours la destination affichée sur le train avant de monter de dans, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde.
Bonjour et bonne année, à Toulouse matabiau je confirme que cela se fair également mais avec une information voyager catastrophiques 😅
Mais sans le système 2TMV.
Bonjour et merci encore pour vos reportages toujours aussi passionnants. Bonne année également.
Mais ....ce n'est pas si nouveau que ça???!!!
je suis un vieux toulousain qui a vu à une époque en gare de Toulouse Matabiau le train d'Auch arriver sur une voie attendant de repartir à quelques dizaines de mètres du train d'Albi qui venait d'arriver en attente pour le retour. Au sujet des RER MACRON. Je continue mon raisonnement. Évidemment ceci concerne plutôt le système TER mais dans tous les sens on peut faire plus court. Pourquoi les trains qui relie par exemple Albi ou Rodez, ou Montauban à Toulouse ne continueraient pas vers Auch ou Castelnaudary, ou Foix, ou Tarbes et inversement??? Je sais que de gros travaux vont commencer entre Toulouse Matabiau et Castelnau d'Estretefond (20km au nord de Toulouse) pour l'arrivée de la LGV Bordeaux /Toulouse. Il s'agit de créer une quatrième voie. Il y aurait un saut de mouton pour les futurs RER car ce petit village (le dernier du Nord de la Haute Garonne) en serait le terminus. Bien cordialement F.B
Bonjour,
Merci pour cette video. Je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez beaucoup parlé des signaux de Mickey. S'agit-il d'une partenariat entre la SNCF et Disney ?
Blague à part, j'ai vu un système un peu plus élaboré en Allemagne (inapplicable sans gros travaux dans les gares françaises). Il y a 3 voies parallèles, la voie centrale est reliée aux latérales par des aiguillages dans la gare. Seules les voies latérales ont des quais. Des trains courts (automoteurs à 2 caisses) peuvent ainsi circuler en toute direction en allant se mettre à quai à l'endroit voulu, sans interférences avec les autres points de stationnement, en empruntant la voie centrale si nécessaire.
Cette pratique existe en Suisse depuis longtemps, notamment en gare de Neuchâtel.
Hello, meilleurs voeux. A Reims, ça se fait aussi depuis au moins 2 ans mais je ne saurais dire quand exactement. Ca n'est pas une opération courante mais déjà vu aux heures de pointe. Par contre pas de signalisation à mi quai à Reims !!!
En Allemagne, à Luxembourg c'est le cas depuis des décennies. La sncf découvre l'eau chaude.
On peut penser que la SNCF sous exploitait ses quais au nom de la sécurité!
I tried this form of 2 trains on a same track in #ParisCDG on 2023-07-19
2 TGV from #Bruxelles
then 1x reverse the direction to #Strasbourg
the other one goes to Nantes (I took that train to #LeMans)!
Bonjour Thierry. Après vérification, ce dispositif existe sauf erreur sur Amiens SNCF Gare depuis 20 ans avec signaux incorporant (carré, blanc manoeuvre, orange et vert). Il s'agit ici de procéder à la séparation et au découplage des machines des rames. Si j''avais dû reproduire sur TrainZ, j'aurais pu mettre autant de mats de type I en équivalence. Je vous précise que l'on interprète également la signalisation SNCF au regard des nécessités de chaque installation, coût faisant force de loi. Merci à l'équipe.