A short history of Alstom
Вставка
- Опубліковано 28 гру 2024
- ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2023 !) : www.aiguillage...
🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : www.aiguillage...
▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/...
▶︎ Patreon : / aiguillages
➡ Mes réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
▶︎ Instagram : / aiguillages
▶︎ Twitter : / aiguillages
▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
▶︎ Abonnement sur UA-cam : / @aiguillages
#Aiguillages
En tant qu'ancien ALSTHOM j'ai beaucoup apprécier ce reportage et notamment l'historique des noms puisque cela n'a pas arrêter de changer au fil de années ne serait-ce que lorsque j’y travaillais : j’ai changé 3 fois de carte de visite pour finir par une restructuration ou j’ai fini par partir de ce groupe malgré un job qui me plaisait. Quel gâchis !!! En tous cas merci pour cette vidéo très bien faite.
Merci beaucoup pour cette histoire. Cette semaine à Sydney en Australie le 19 août 2024 nous avons célébré l'ouverture de deuxième étape du Métro avec de nouvelles stations merveilleuses dans le centre-ville et un tunnel sous le port. Si on jette un coup d'oeil sur le seuil des wagons, on peut voir la marque: ALSTOM.
Documentaire très intéressant, ici au Royaume-Uni, Alsthom est très présent dans le domaine du matériel roulant, des systèmes de voies, de la signalisation et de la production d'énergie ferroviaire. Alsthom a une très bonne réputation.
J'ai oublié de dire dans mon premier commentaire, que cette vidéo est super, et historiquement claire.
On pourrait rajouter beaucoup d'autres entreprises entrée dans le groupe mais cela serait long tellement cela retrace l'industrie française depuis 1871.
Peut on m'expliquer comment cette boîte n'est jamais plus mise en avant que çà? C’est une réussite nationale dont on devrait être fiers, dont la classe politique devrait plus souvent prendre la défense et les médias en parler! Combien d'innovations y ont été développées dont certaines qui sont sorties du domaine ferroviaire! Combien de matériels (trams, locos...) ont été exportés sur les 5 continents! Bon tout n'est pas rose, il y a aussi eu des casseroles... mais bon çà fait partie du jeu.
Merci pour cette vidéo (toujours bien travaillée et bourrée de petites infos qu'on découvre ou qu'on redécouvre). C'est un chouette rendez-vous du jeudi soir!
Que faire avec un gouvernement qui a bradé le gros d’Alstom aux américains et a tenté de se débarrasser du restes aux allemands!
tout ce qui est ferroviaire n est pas trop coté aupres des medias
Vous n'ignorez pas que nos dirigeants s'interéssent d'abord et avant tout à leur carriére.
@@pierresaone6986 le fameux dogme actuel comme disait Macron : "Tout le monde adore la bagnole". Quel gâchis.
Bonjour mais depuis l'arrivée de Macron cette société a été brader aux Américains
Toujours aussi qualitatives vos vidéos. A chaque fois on se couche moins bête 😉
Les motorisations hydrogène, voilà un petit sujet intéressant : conception, maintenance, exploitation, ect...
Encore une video extra d'Aiguillage. Je me rappelais d'Alsthom avec un H et me demander si j'avais loupe un episode. Apparement oui. Merci Thierry pour ce reportage en profondeur!
"Je réponds à ces questions et quelques autres encore dans ce nouveau numéro" ça m'avait manqué cette phrase !
Cette phrase m’avait manqué 😇
Ah Alsthom ! En tant que Belfortain, le titre à lui seul suffit à mettre un "j'aime." Si le lion est l'âme de Belfort, Alsthom est son cœur. A Belfort on préfère garder le h pour les "Alsthommes". Comment faire une vidéo sur l'histoire d'Alsthom sans mentionner l'année 1979 et sa grève de la dignité. Les dirigeants de l'époque n'avaient alors pas mesuré ce que représente Alstom pour Belfort. Une occasion de célébrer. Une journée de visites pour des centaines d’invités venant du monde entier avec repas est organisée… Du côté des salariés on espère des avancées sociales. Mais on obtient au choix un stylo, une montre ou une bouteille de vieux cognac. Se sentant insultés, 2 000 des 7 500 salariés du site débrayent le jeudi 27 septembre 1979 à 9 h 30. La production est bloquée. Les portes de l’usine resteront fermées pendant 58 jours. 58 jours pendant lesquels Belfort sera une ville morte avec les commerces fermés par solidarité, les ouvriers voisins de Peugeot à Sochaux se mettant aussi en grève par solidarité, un maire qui s'interpose entre les gréviste et les CRS prêts à les charger. Une des motrices de Patrick aurait pu être détruite lors du conflit. Finalement, la direction craque, le treizième mois complet est accordé et aucune sanction ne sera prise contre les grévistes. Le 23 novembre, Louis Lacaille, un des leaders grévistes remet les clefs de l’usine à la direction. Le travail reprend le 26 novembre, après 58 jours de blocage, pour « un simple cadeau jugé humiliant ». Et au delà, pour la dignité des Alsthommes qui aiment leur usine. Voilà ce qu'est Alsthom pour les belfortains. Et plus récemment cela avait jasé quand Besançon avait choisi CAF au lieu d'Alstom pour son tram.
Mon père avait fait la grève mais à l’usine aujourd’hui rasée de Saint-Ouen en 1979. Un film a d’ailleurs été tourné à cette occasion par M.Thorn, le Dos au Mur.
Et puis, en plus, vivant à Besançon, quand on voit l’état du tram…
On se demande pourquoi ils n’ont pas choisi Alstom
2 000 sur 7 500 qui font grèves bref toujours une minorité pour faire chier les autres. Quand allez vous comprendre que l'on n'est pas dans un pays communiste, une entreprise appartient soit à un patron soit à des actionnaires mais pas aux ouvriers, système qui est bon ou mauvais mais ça c'est un autre débat qui peut ce faire quand les gens arrêteront de voter pour un con
Beau témoignage, et merci.
Je travaille en interne Alstom Belfort, et c'est pas triste franchement pour ne pas dire déprimant. Cette usine à beaucoup changé et pas en bien malheureusement.
Un monde dans lequel de telles actions paraissent (presque) plus possibles aujourd'hui...
Merci Thierry, encore un reportage très intéressant sur ce constructeur ferroviaire.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Elles explique bien le développement de la technologie Française dans le domaine du transport ferroviaire.
Nous souhaitons plein de succès et de réussites à Alstom.
Sincères félicitations.
👍👍👍👍
J'ai eu la chance de visiter l'usine de Belfort dans les années 90. Dans mon souvenir, les surfaces allouées à la construction ferroviaire étaient très petites comparées au reste. Merci pour cette vidéo instructive !
De jolies noms, pour des trains et tramways magnifique, merci et vivement la suite...
Excellent reportage , comme toujours ! Merci Thierry
très instructif comme toujours ! merci d'avoir choisi Brest pour illustrer vos propos 😊
Reportage encore et toujours tres bien documenté et tres interessant. Bravo!
J'ai beaucoup appris d'un connaisseur... Merci pour ce beau tavail.
Encore un reportage très bien documenté et exposé !
Merci Thierry ! Ça donne envie de les essayer tous ! Tu les as mis tellement bien en valeur ! Bonne soirée !
Alstom a construit le premier TGV double étage qui roule en Afrique au Maroc à plus de 320 km/h comme vitesse maximale depuis 5 ans. Les tramway de Rabat et Casablanca ont aussi été construits par la firme.
Ce retour sur l'histoire me donne enfin l'explication du "H" dans le nom ! moi qui travaillait chez THOMSON-CSF devenu THALES en 2000, certains confondaient ALSTHOM et THOMSON. CQFD ! merci Thierry !
Malgré tout, on a du mal à comprendre pourquoi avec de telles commandes, les finances sont bien tristes.
Les commandes ne sont payées en totalité qu’à la livraison, en attendant il faut avancer les fonds pour payer le personnel, les matières premières … cela s’appelle le besoin en fonds de roulement, c’est valable pour toutes les entreprises, mais dans le monde industriel, les sommes en jeux sont colossales.
Effectivement, on voit que LES Régions veulent renouveler leurs matériels avant les élections pour donner une bonne image, mais du coup cette précipitation oblige à des emprunts coûteux ! merci Thierry !
Super vidéo qui et très clairement présentée et qui met bien en valeur les trains français actuelles et les trains vendue a l'international par Alstom. :)
Merci
Alsthom, ou Alstom , magnifique entreprise, j'étais dans la branche énergie, mais j'ai visité le site de Belfort, mais d'autres site également,
Les meilleurs années de ma vie professionnelle.
merci pour cette vidéo
Merci Thierry pour cette belle histoire d'Alstom que tu nous racontes, un grand bravo à toi.👍
Excellent reportage ! Vraiment passionnant tout çà 👍
bravo
Bonjour l'ami Thierry Belle explication ferroviaire 🧡🧡🧡
Merci et bravo Thierry, bonne semaine
Super vidéo . Merci encore.
Hâte de voir la suite 😊
Passionnant merci 🙏
Toujours aussi intéressant ! Merci
Bellevideohenri🎉🎉🎉
Merci pour le travail.
Bonsoir Thierry, merci pour ce reportage que je connais que de nom bien qu'habitant dans ce département ... Il m'arrive de voir des rames quand je suis au travail, transportées sur semi à pneus en convoi exceptionnel et on voit de tout, plus souvent des modules pour tramways; on sait faire encore de belles choses en France; par contre je ne savais pas que cette société était une branche de la SACM a qui ont doit ces magnifiques moteurs MGO au son si caractéristique et envoutant !!
En tant qu’ancien cheminot c’est une entreprise majeure pour la sncf !👍
Comment on met un ♥️... Plus de 20 ans que je suis un Alsthomme (ingénieur essai sur du TGV, du métro et le Régiolis). Je ne pense pas m'être ennuyé un seul jour dans ma carrière.
Bon du coup les différents noms de produits/gammes de matériels roulants me parlent tout à fait mais je triche...
Vidéo intéressante!!!!
Très intéressant merci.
Merci pour cette histoire d'Alstom, je n'ai qu'un regret c'est qu'il n'y a plus de constructions de locomotives. Le train sera toujours pour moi, une locomotive tractant des voitures.
Alstom fabrique toujours des locomotives, mais actuellement pas pour la France
J'adore les trains j'adore
J'adore aussi les terres tout ce qui est train j'adore les avions mets plus les trains parce que quand vous êtes grands j'aime bien les trains et les conduire TGV😊
Merci pour ce docu très intéressant.
Je suis moi même actionnaire d'Alstom et je me désole de son faible cours de bourse alors que les carnets de commande sont bien remplis et nécessitent plus d'investisseurs.
Sans la concurrence de Bombardier cette entreprise à de l'avenir en Amérique du Nord, en Afrique (j'ai vu le chantier du futur TGV au Maroc) et dans plein d'autres pays où tout est possible.
Les premiers tramways d'Alstom (alsthom creusot rail à l'époque) étaient les TFS (tramway français standard) et ça date de 1983 à Nantes Grenoble et Bobigny. A ma connaissance il n'y a pas de Citadis de plus de sept éléments et ils font 53 mètres de long. D'autre part Alstom fait également des cables supraconducteurs, des transformateurs, des disjoncteurs, des sectionneurs, etc.
Les Citadis 9 modules circulent à Dublin. Ils font 55 mètres.
@@FredFred-lh5ej Merci, j'ai tractionné sur les sept modules et à l'époque on nous disait que c'était les plus longs (en 2017)
@@bernardbessy850 Tout à fait! Je tractionne également du 7 modules et on trouve chez CAF maintenant également du 9 modules.
Merci beaucoup d'avoir continué à fournir des sous-titres en anglais et en français. Il est vraiment utile pour apprendre le français et écouter les « entrées compréhensibles ».
Une très belle vidéo merci
Le catalogue, c'est bien, mais on voudrait voir les tatifs !
Merci pour ce reportage, très intéressant ! La question que je me posais : après la naissance en Alsace, comment et quand les différents sites de production français (et européens) se sont retrouvés là où ils sont aujourd'hui : La Rochelle, Valenciennes, Tarbes, Le Creusot, les sites de Saint-Ouen et Villeurbanne... Des rachats successifs d'autres constructeurs ferroviaires ? Idem pour les sites allemands, espagnols...
Oui, tous ces sites sont ceux d’entreprises qui pré-existaient et ont été rachetées par Alstom. Exemple Entreprises Industrielles Charentaises à Aytre (La Rochelle), Les Forges du Creusot devenues Schneider …
Bravo pour avoir réalisé cette synthèse sur un sujet complexe, certes l'Etat a volé au secours d'Alstom et des fois l'a poussé sur des chemins sans issus comme la reprise de Translohr (les fameux "tramways" T5 et T6 de Paris).
Marque de trolleybus : Vétra (et non Vectra). La photo du Vétra VBF que l'on peut voir à 03:05 fut prise à Grenoble (rue Félix-Poulat, à 2 pas de la place Victor Hugo) en 1965. Grenoble fut effectivement dans l'utilisation de l'énergie électrique pour les transports urbains (l'épopée de la fameuse "houille blanche", évoquée par Aristide Bergès).
Ahah ! Je suis obligé de ramener ma fraise. ;) Thomson-Houston ne fabrique pas que des moteurs électriques, mais est spécialiste de l'appareillage électrique dont l'appareillage ferroviaire : ils ont notamment une branche signalisation très ancienne, et une branche postes d'aiguillage - puisque ce sont eux qui construisent Perrache 1, par exemple, TH ayant absorbé Postel-Vinay dans les années 1910. Par ailleurs ce n'est pas tout TH qui fusionnera pour devenir Alstom, mais la partie "activités lourdes", TH existera après sa fusion et c'est bien le même TH qu'on connaitra plus tard sous le nom de Thomson-Brandt par exemple (c'est à dire Thomson : téléviseurs, radios, etc.). TH c'est encore plein de choses un peu annexes comme les ampoules Mazda (qui équipent P1 aussi, d'ailleurs !).
Super vidéo!
Ma première boite ❤
Très bel exposé sur Alstom. Par contre, petite précision precision quand aux monorails: le principe a été conçu à l'origine par Alweg (fr.m.wikipedia.org/wiki/Alweg). Le concept n’a pas eu de succès en Europe... Mais Disney l’a adopté et rendu très connu...
Corrigez moi si je me trompe, mais je m'étais amusé à décompter le nombre total de locomotives à vapeur de tous types et de tous écartements construites non seulement pour la France et ses colonies autrefois, mais encore pour les réseaux du Monde entier, ainsi que pour les sites industriels, depuis l'AKC en 1839 jusqu'à Graffenstaden en 1956 et en comptant l'usine de Belfort, et j'ai pu arriver au nombre de 8178 locomotives !... C'est quand même phénoménal !... Et il en reste combien aujourd'hui, très très très peu !... Merci pour ce reportage qui rend hommage à une très grande et prestigieuse Maison (et non une boite) qui a su aussi s'adapter aux différentes formes de modernité dans nos transports, comme c'est montré ici !
Je n’ai pas fais de recherche aussi précises que les votre, mais Clive Laming parle dans un article qu’il a consacré à ALSTHOM d’une 10 aine de milliers de machines produites, donc vous êtes très probablement dans le vrai !
Très chouette vidéo, je ne connaissais aucun de ces noms !
Disney n'a pas inventé le monorail, mais par contre sa vision était bel-et-bien d'en faire un moyen de transport, et non un dispositif de loisir.
La vente aux américains : une catastrophe économique pour la France! Derrière l' heureuse sauvegarde de la conception des trains, il y a la perte des technique des turbines des centrales nucléaire ou l'on a même plus la maitrise de ce qui était un fleuron du savoir faire français. Les politiques ont complétement dégradé la France à ce niveau.
Ça a sauvé Alstom et coulé GE
@loupbleu6934 : Ca a rapporté combien à Patrick Kron, l'X qui a magouillé cette vente avec Macron?
@@pzorba7512 Sans oublier Frédéric Pierucci, lampiste cadre d'Alstom turbines, qui a passé plusieurs années en prison aux USA pour servir de monnaie d'échange à GE!
@@MrMarseil13 Pour corruption dont Alstom et Pierucci ont été reconnus coupables. C'est quand même ballot d'oublier la moitié de l'histoire.
Magnifique reportage comme toujours. Merci encore. Une fois n'est pas coutume, la Commission européenne, en bloquant la fusion avec Siemens, a bien agi en empêchant la disparition d'Alstom qui, par la suite, en absorbant Bombardier a éliminé un concurrent sérieux en France. Dommage que les futurs TGV ne soient pas pendulaires. Il aurait été amusant d'être penché dans les courbes.
Oui, mais la SNCF n’est pas très fan de la technologie pendulaire et cette solution est plus adaptée aux lignes classiques qu’aux LGV.
@@aiguillages Je sais bien, mais quand le TGV aurait roulé sur des lignes classiques, c'eût été très amusant.
yo bg, Les alstom metropolis circulent egalement ici a Montreal avec le rem bg ;)
Superbe video sinon !
Bonjour,
Le premier tram train en France a été celui de la vallée de la Thur qui relie Thann à Mulhouse. Il emprunte une des plus anciennes lignes de chemin de fer de France, inaugurée en 1839. Ce fut l’œuvre de Nicolas Koechlin, industriel né sous la République de Mulhouse ( créée en 1347…). C’est son petit-fils, André Koechlin, qui a fondé la SACM qui deviendra Alst(h)om.
Super vidéo ! 😊
Il y aura sur les autres constructeurs ? Stadler, Siemens, Hitachi, etc... ?
Je vais tâcher, oui ;)
Excellent sujet comme d'habitude, mais ou se situe l'ex division rail de Jeumont-Schneider qui a développé les boggies moteurs et les calculateurs de propulsion des TGV ?
Au Creusot (Saône et Loire)
A 6' 30" : est-ce la section de Landerneau ? Est-elle en service actuellement ?
Oui, cette séquence a été tournée à la sortie de cette ligne juste avant l’arrivée en gare de Quimper, et oui, cette ligne est bien en service actuellement.
@@aiguillages J'ai vérifié : vous avez raison. Mais il n'y a qu'un ou deux aller-retours par jour en vrai train. "Vrai" : parce qu' "ils" ont le culot d'appeler des autocars "TER"...
Salut, super vidéo. En tant que Nantais je côtoie au quotidien des rames de tramway Alstom des 80 (les premières rames de tram à être réintroduit en France). Est-ce un oublie de t'as part où en a tu volontairement pas parlé ?
Je ferai certainement une série de vidéos sur les différents réseaux de tramways
Il fon aussi des bus ❤
Un monorail avait déjà été construit au Japon à Osaka pour l'expo universelle de 1970.
Merci pour cette vidéo. Je ne savais pas qu’Alstom était devenu le deuxième au monde. Belle entreprise et belles rames. Sont-elles en modélismes HO ?
Pas toutes, mais une grande partie quand même !
@@aiguillagesok. Merci de votre réponse.
Dans les années quatre-vingt-dix l’entreprise s’appelait GEC Alsthom.
P’tite pensée pour mon père qui aura donné 35 ans de sa vie à Alsthom et plus précisément à l’usine de transformateurs de Saint-Ouen aujourd’hui littéralement rasée…
Peut-être est-il finalement souhaitable qu’il soit décédé, il n’aura pas vu son usine se faire démolir ni même son entreprise Alstom se faire dépecer par nos chers politiques!
Alstom est aussi en Belgique
Petite correction pour le tram de Lille métropole : les rames commandées ne concernent que le renouvellement du matériel actuellement en service sur la ligne dite du Grand Boulevard. Elles seront livrées à partir de 2025.
Pour les autres lignes de tram en projet dans la métropole qui devraient être mise en service à partir de 2030, aucune décision n'a encore été prise, même pas concernant l'écartement...
Vous pourrez faire faire aussi l'histoire de stadler svp😊
En vrai ouais ça pourrait être bien
Je vais essayer de trouver suffisamment de matière, mais oui, ce serait intéressant
Un jour ça serai possible une vidéo sur les tram train en idf et leurs exploitant etc??
Ça peut se tenter, je note l’idée ;) !
En passant t'as oublié de mentionner que Alstom et Alcatel fure partie de la même famille pendant longtemps avec Alcatel propréité de SACM et ensuite les deux propriété de Compagnie Générale d'Électricité (nationalisée puis privatisée) et CGE fut renomme Alcatel-Alsthom et éventuellement, Alsthom fut mise sur le maché de la bourse avec le nom Alstom. Le "Al" des 2 compagnie vient d'Alsace.
Bon soi Thierry , Bravo et merci pour ce petit reportage concernant cette firme " française " et on peut en être fier ! J 'en ai appris beaucoup ; notamment pour la fabrication des locomotives à vapeur , mais à ce sujet pourriez vous me répondre sur ce point : si Alsthom était à l 'origine des fameuses rames de métro "Sprague & Thomson " bien connues par les Parisiens ? Bonne soirée et bien amicalement 🚄🚃🚃😉
Non, elles ont été conçues par les deux sociétés qui exploitaient le métro qui en ont confié la construction à plusieurs entreprises différentes antérieures à Alstom.
Merci pour ce reportage, pour comparer l'offre européenne ce serait génial d'avoir le même type de reportage pour Siemens et pour Stadler ?
Encore merci
C’était un peu dans mon intention, il faut juste que je trouve les bonnes informations et matière a les illustrer.
@@aiguillages Une bonne importunité de demander à Railone de faire Stadler et de faire ensemble Siemens 😋
TU feras à l'avenir l'histoire de Bombardier aussi le constructeur a collaboré avec Alstom
Oui, le temps de regrouper suffisamment d’informations sur le sujet
Bientôt plus de TGV Alstom au Maroc pour Casablanca Marrakech, TGV M
14:55 : "s’inclinant d’un maximum de 8 % dans les courbes". 8 % ou 8 degrés ?
Dans la doc que j’ai trouvé il était question de pour-cent et pas de degrés, ce qui m’a surpris aussi.
Alors qu'après le traité de Frankfort de 1872 la totalité des usines et négoces de textiles à quitté l'Alsace pour les Vosges, l'ancêtre d'Alsthom a continué son activité comme société binationale jusqu'en 1913. Une exception parmi les entreprises alsaciennes, privées de leur marché français par des droits de douanes imposants et boycotté sur le marché allemand !
Les activités d'Alsthom (transport ferroviaire) et de Snecma (transport aéronautique) semblaient proches à l'orée du 21ème siècle. Pourriez-vous m'indiquer si un rapprochement de ces deux entreprises a été envisagé par les pouvoirs publics à l'époque ?... Merci !
hé d'abord c'était Bombardier BN à Bruges en Belgique et ensuite il a été vendu à Alstom car tous les vieux tramways côtiers étaient fabriqués à Bruges en Belgique et tous les nouveaux tramways de Bruxelles viennent désormais d'Alstom
Bonjour. N'étant pas cheminot mais simple usager passionné de ferroviaire j'ai vu il y a quelque temps une loco Fret SNCF de marque Vossloh (j'espère ne pas avoir écorché ce nom) Qu'est-ce ???
Vossloh est à la base une entreprise orientée travaux ferroviaires, mais elle a aussi conçu récemment un ou deux modèles de locomotives destinés aux trains de travaux que l’on voit par conséquent plutôt sous la livrée Infra (SNCF Réseau). Elle a aussi racheté un constructeur de locomotives qui roulent désormais sous sa marque pour le compte de Fret SNCF sous la numérotation BB 61000. Peut-être est-ce l’une d’elles que vous avez aperçu ?
Merci pour cette réponse. De mémoire c'est bien une 61000 que j'ai vue, stationnée à Blainville@@aiguillages
Je crois que le metropolis est utilisé à Montréal sur le nouveau réseau express métropolitain?
Monorails de Disney furent originellement (1971) de Martin Marietta et remplacés en 1989 par des véhicules de Bombardier (qui a hérité de la gamme Innovia de AdTranz - Durant sa vie, Bombardier n'a qu'amélioré les produits des compagnies achetées au lieu de créer à neuf, sauf pour les contrats "custom" comme les métros faits sur mesure).
La gamme de Monorails que Bombardier a hérité furent développés par Westinghouse, puis vendus à Adtranz qui fut achetée par Bombardier.
1989: Reprise des ACEC par Alsthom (voir fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_de_constructions_%C3%A9lectriques_de_Charleroi)
Vidéo très intéressante comme toujours. Quel est l'intérêt d'une voie métrique comme l'a choisie Lille ?
En fait, il y a une erreur dans la vidéo. Les Citadis X05 à écartement métrique ont été choisis en remplacement des rames actuelles du Mongy (Lille-Roubaix-Tourcoing) et sont prévus pour 2025-2026. Donc ce qu'on peut dire c'est que la Métropole Européenne de Lille a fait le choix de rester en voie métrique (pour limiter les coûts). Pour ce qui est des futures lignes mentionnées dans la vidéo et prévues à horizon 2030 (une côté Lille et une autre côté Roubaix-Tourcoing), l'écartement et le matériel n'ont pas encore été choisis. Ce sera peut-être de la voie métrique côté Roubaix-Tourcoing s'ils veulent pouvoir raccorder la nouvelle ligne au Mongy.
@@vlys Merci por la réponse. Il ny a donc pas de questions techniques qui expliquent le choix.
Compatibilité avec le réseau existant à Lille, et de façon plus général la voie métrique c’est un gabarit plus petit, une meilleure inscription en courbe …
@@aiguillages Nombre de tramways du monde circulent sur voie métrique. Le lancement du "tramway à la française" avec le soutien d'Alstom et des divers gouvernements a fait le choix de l'écartement standard, ce qui a permis à Alstom de fournir des quantités de Citadis. Il y a une vraie opportunité dans le développement de tramways à voie métrique dans les vieilles villes européennes où les rues sont étroites. Jusqu'à présent, Stadler et quelques autres étaient les seuls.
Vidéo super, mais où sont les locomotives Alstom ?
Elles font au fil du temps l’objet de vidéos que vous retrouverez sur cette chaîne.
Il y a un monorail qui circule à Disneyland du coté de Los Angeles qui est plus ancien que celui de Floride. Par contre, je ne sais pas si c’était Alsthom qui l’avait fait. Il était en inox à l’origine.
Théoriquement, on peut rajouter au catalogue la plate forme Omneo des REGIO2N . Par contre la plate forme des regiolis est maintenant sous construction CAF…
C’est vrai !
Une longue et belle histoire. Mais, pourquoi pas un mot sur les nez cassés, les Prima ?
Parce que les nez cassés ont fait l’objet d’un numéro il y a quelques semaines et que ce sera le cas des Traxx et des Prima prochainement.
i wonder if alstom invest in power again
Ça serait cool, un jour de faire une vidéo et de parler de tous les matériels roulants du métro de Lyon sur les MPL75 et MCL80
Je vais essayer d’autant que la ligne C fête ses 40 ans cette année
@@aiguillages après comme type de vidéo, je parlais vous parler de tout ce qu’il y a en terme technique etc. sur les diverses bruits qu’on peut entendre par exemple nous dire qu’est-ce que c’est etc. pourquoi pas
Merci pojr votre réponse
Vidéos intéressante par contre c’est volontaire de ne pas y aborder la gamme de locomotives Traxx ? Il y a pourtant pas mal à dire sur le sujet
Oui, j’aurais aussi pu parler de tout l’historique des series de locomotives construites par le passé, mais je préfère les traiter individuellement dans des vidéos dédiées. Les Traxx auront la leur.
@@aiguillages les locomotives produites dans le passer c’est encore un autre sujet effectivement. Mais les prima qui ont été remplacée par / intégrées à, selon le modèles, la gamme traxx sont toujours au catalogue et certaines produites
@@Maxime_s_Passions oui, des vidéos dédiées à ces deux familles sont prévues.
@@aiguillages super, n’hésite pas à me contacter si besoin d’infos sur ces locos (Maxime du poste 2 de Belfort 😉)
C est l Alsace-Moselle qui a été annexée, merci d en tenir compte.
A 1' 47" l'erreur récurrente de vocabulaire concernant l'Alsace-Moselle : il n'y a pas eu d' "annexion" de ce territoire par l'Allemagne, mais sa reprise quelque 190 ans après sa conquête par Louis XIV.
Si vous souhaitez approfondir l'histoire de Regiolis, Venez visiter la Schmeltz, à Reichshoffen.....
Nous vous accueillerons avec joie.
Volontiers ! Pouvez-vous m’envoyer un mail à infos@aiguillages.eu que l’on voit comment cela peut s’organiser ?
@@aiguillages mail envoyé 👍🏻
@@LeFerrovipatheEtModeliste je viens de le voir, merci !
Quid des trams URBOS de l'entreprise CAF, qui roulent à Nantes et Besançon ?
Et les bogies des trams sont faits au Creusot !
Beaucoup se sont remplis les poches au détriment des ouvriers