Xinjiang: état des lieux de 2019 à 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Chronique n.7: Une recherche sur internet sur le Xinjiang équivaut à une plongée dans les égoûts du journalisme occidental, et fait remonter des torrents d'articles plus diffamatoires les uns que les autres: génocide, camps de concentration, politiques eugénistes, c'est un voyage dans le temps dans les années 40, mais sous le soleil de l'Asie centrale. Si on cherche de l'information sérieuse sur la province, il faut plonger aux tréfonds de l'internet pour trouver des sources non-occidentales, et enfin pouvoir s'instruire.
    Ceci est la 1ère partie d'un résumé de la situation du Xinjiang des origines à nos jours.

КОМЕНТАРІ • 14

  • @HectorVinciguerra-dw2nh
    @HectorVinciguerra-dw2nh 5 місяців тому +2

    Excellent, merci. Hâte de terminer mon doctorat!!

  • @annerabayhequet6183
    @annerabayhequet6183 5 місяців тому +3

    Merci , merci

  • @joolm4976
    @joolm4976 5 місяців тому +3

    Merci

  • @MrSyfy88
    @MrSyfy88 5 місяців тому +3

    merci pour les info

  • @7jannat77
    @7jannat77 5 місяців тому +4

    Un grand merci pour cette nouvelle vidéo et ces nouveaux éclaircissements voilà qui contrebalance complètement le narratif occidental. Je m'empresse de partager. Je vous suis reconnaissante Laurent. J'attends le livre avec impatience qui ne devrait plus tarder ( je l'ai commandé)

    • @ValiseDiplo
      @ValiseDiplo  5 місяців тому +3

      Merci de votre soutien, et bonne lecture.

  • @paolacarrere5740
    @paolacarrere5740 5 місяців тому +2

    C'est trop cool on visite Hong Kong et on s'instruit. J'ai hâte d'obtenir enfin mon doctorat !

  • @reavesena3188
    @reavesena3188 5 місяців тому +3

    Bonjour,
    Merci pour vos analyses.
    Nous attendons les détails sur les attentats et la manière dont ont procédé les services étrangers.
    Qu'est-ce qu'un Islam compatible avec la Chine. Et inversement, qu'est ce que l'Islam a d'incompatible avec la Chine ? Aussi, la solution des caméras dans les mosquées, est-ce la bonne solution si au final la radicalité passe au travers des corridors, donc ça ne serait pas plus logique de surveiller ce type de corridor d'autant plus que l'éducation a été donnée à cette population ?
    Merci pour vos vidéos 🙏

    • @ValiseDiplo
      @ValiseDiplo  5 місяців тому +3

      Bonjour et merci de vos commentaires. Un islam compatible avec la Chine est un islam qui ne nourrit pas de tensions entre groupes ethniques et religieux dans la mosaïque chinoise.
      La Chine est un Etat athée qui reconnait 5 religions, à condition qu'elles ne soient pas le véhicule d'idéologies étrangères qui peuvent semer la division ou la sédition, où sont incompatibles avec la culture et la morale chinoise.
      La surveillance des prêches dans les mosquées ne pose pas de problème aux fidèles: les mosquées sont pleines chaque jour et les fidèles sont jusque dans la rue, aux yeux de tous, et la vie est revenue à la normale.
      Si cela convient aux Ouigours et aux Chinois, c'est mission accomplie pour le gouvernement chinois, nous Occidentaux n'avons aucune légitimité pour juger.

    • @reavesena3188
      @reavesena3188 5 місяців тому +3

      Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai posé ces questions par sincère curiosité et non par un désir malveillant. Tout à fait, si cela plaît aux populations nous n'avons pas à juger. Mais, je nuis pas simplement un occidental mais aussi un sud asiatique donc j'ai ces 2 cultures. Par ailleurs, ma question sur islam vient du fait que à partir du moment où un état qui laisse une personne pratiquer sa foi sans que cela nuise à l'état, c'est comme cela que l'harmonie et la prospérité s'étendra. Aussi, vous avez mentionné un imam modéré, j'imagine par facilité de langage mais en islam, nul ne doit fouler la terre de manière arrogante, ni corrompre, ni faire couler le sang, ni être un fauteur de troubles, avoir le bon le comportement, défendre les opprimés, prêcher, agir par le mieux contre le mal, les mauvaises choses, etc Donc, c'est que ce n'est pas un imam modéré mais un simple musulman. Finalement, si je peux me permettre, ceux qui connaissent un minimum le Coran et la Sunna, savent comment se comporter, agir et vivre dans une direction guidée par le bien et pour le bien. (Un témoignage d'un chrétien, musulman ou d'une autre confession de cette région pourrait être intéressante)
      Merci encore @@ValiseDiplo
      🙏

  • @diounelomo
    @diounelomo 4 місяці тому

    Comment trouver vos vidéo sur UA-cam,sans copier le lien, à partir de quel mot clé?