Vous ciblez un point important. La parole se libère, il y a des docus, des livres, séries films mais ils ne sont pas vus/lus par les hommes. Quand je parle de ce sujet, qui est important à mes yeux, autour de moi, seul les femmes interagissent. Les hommes l'evitent ou le minimisent le plus souvent 😢
Par contre peut-être qu'après coup ils y réfléchissent un peu. Je suis une femme de 50 ans et sur mon lieu de travail j'en parle et je sais qu'à posteriori ça "travail" car j'entends des choses dites plusieurs mois en amont, appropriées dans le discours des mois après ! Mais c'est en effet dommage que cela ne fasse pas plus débat !
@@macha5221votre réponse est plutôt rassurante. Ce n'est pas ce que je constate. Je n'ai peut être pas la bonne approche, les bons mots, les bons arguments ! Je suis moi même un homme de 50 ans et je crois intimement à l'égalité, au consentement, aux choix de chacun,...
Je pense qu'effectivement il y a beaucoup de personnes (hommes et femmes) des générations du siècle passé qui sont dans le déni pour minimiser ce qu'ils ont vécu, subi ou reproduit,... Ça se voit encore adj aussi avec les nouvelles générations, mais plus souvent si c'est des situations dont on entends peu parler (comme d'une femme qui violerait un homme, par exemple). C'est pour ça que c'est important d'en parler et de soutenir (et chercher à comprendre) le discours des victimes .. ce n'est qu'avec cette mécanique que l'on finira par décortiquer "l'acte agressif" de la culture... On peut notamment faire le lien aussi avec les violences psychologiques/harcèlement sur lesquels nos sociétés sont aussi (malheureusement) construite, par des jeux de pouvoir, de force, de contrôle... Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve beaucoup plus de personnalités sociopathes, voire psychopathes dans des post de pouvoir... Et je pense que la clef de la lutte contre les violences sexuelles est là. C'est connu qu'un viol est avant tout un acte de domination, et une volonté de violenter l'autre, d'avoir du pouvoir sur l'autre... C'est pas pour rien qu'autant d'hommes prennent plaisir avec un corps inanimé. Le jour où on parviendra à faire de nos sociétés des sociétés de partage, entraide, soutien, plutôt que celle de la compétition, domination, et manipulation, les agressions sexuelles (et psychologiques) seront contrôlées comme toutes les autres. Et le fait de se dire que cette philosophie est utopique, voir "Bisounours", c'est aussi le fruit de notre culture 🙃
Peut-être que cela touche à la solidarité masculine prédominante jusque-là. Cela prend du temps à détruire, les hommes doivent construire un autre schéma mental. Pour les femmes aussi ça prend du temps. Ça s'inverse, maintenant les femmes qui sont solidaires (avant elles étaient plus ennemies). Mais résolument, c'est le siècle des femmes. Et ce qui manque surtout, ce sont les moyens du secteur psychiatrique.
Opinion manifestement impopulaire, mais pourquoi ne pas réellement punir les agresseurs de cette façon? Tant que vous n’agressez pas vous n’avez rien à craindre…
@@adolftrump4051 il n'y a pas si longtemps être homosexuel pouvait valoir une castration chimique. Mais les violeurs et p*dophiles c'est ok de pas les punirs c'est fou c'est comme ci ça allait contre les interêt des gens qui ont le pouvoir ...
@@adolftrump4051 dans la vraie vie, ce n'est pas possible, et ça ne réglera pas la domination que les hommes veulent imposer aux autres. Il y a d'autres façons de violer, cf. Damien Abad.
Franchement, c'était bien. Je suis un homme et je voudrais simplement témoigner mon soutien le plus total à toutes les femmes qui se battent pour que les comportements toxiques et agressions cessent. De mon côté à part faire en sorte d'être irréprochable à échelle individuelle et sur le qui vive vis à vis de mes congénères masculins, je ne vois pas bien quoi faire... Et si des hommes ne sont pas capables d'entendre un discours comme celui de cette autrice, c'est qu'ils ont un sérieux problème à régler avec eux mêmes et que leur virilité est bien plus fragile qu'ils ne le pensent.
Si, si si, tu peux agir envers tes congénères. Tu peux faire en sorte qu'ils n'osent plus agir comme des abrutis en public au moins. -fais des remarques aux hommes qui crachent, urinent ou laissent des déchets dans les rues -fais des remarques aux hommes qui parlent super fort et qui tiennent des propos mysogines sur les femmes en public -défends les femmes qui se font aborder dans les rues et critique les hommes qui font cela -ne laissent pas passer des remarques comme "c'est un garçon, donc il est plus turbulent, mais sa sœur est plus sage" et insiste pour que les gens qui disent ce genre de choses que les garçons doivent aussi apprendre à être sage et empathiques -laisse ton siège aux femmes enceintes dans les transports publics, marche du côté de la route quand tu croises une femme, un enfant, une personne handicapée ou âgée sur le trottoir, fais passer les besoins des plus faibles avant les tiens lorsque tu te déplaces en public
donc le fait d'être né homme naturellement, ne rien faire de préjudiciable à quiconque, et refuser d'être stigmatisé en tant que tel, serait une preuve de matchisme? Vous avez une drôle perception de ce qu'est le virilisme. Si c'est le cas, vous êtes dans la catégorie de ceux que vous blâmez à la fin de votre discours.
@@scrinshotvernam3606stigmatisé 😑😑😑 stop un peu la victimisation, on demande une prise de conscience et des changements. Les hommes sont historiquement violents, c’est ainsi, mais vous avez encore le temps de changer tout ça et DE NE PAS TOUT PRENDRE PERSONNELLEMENT, merci.
@@Enfantsde_Lepodcast l'homme oui, l'être humain en règle générale même est historiquement violent. je ne prend pas la chose personnellement, et je comprends parfaitement la démarche et l'approuve parfaitement. mais elle est exposée de façon un peu maladroite je trouve.
Chloé Delaume est très pertinente lorsqu'elle dit que la violence comme moyen d'action politique doit être investie par les femmes, et pour preuve : malgré un propos très modéré pour épargner la fragilité masculine de viewers (en principe) de gauche, et malgré les précautions du titre qui dit "des" hommes et le rappel de Salomé que "not all men" à longueur de vidéo, la plupart des commentaires sont des hommes se mettant à distance de ceux identifiés comme des agresseurs pour sauver leur estime de soi, manifestant ainsi leur complète indifférence à l'expérience d'oppression subie par les femmes, qui est le vrai sujet ici. On ne renverse pas un rapport de domination en demandant gentillement aux dominants d'arrêter de dominer.
Le truc c'est que dans la réalité, si des femmes décident d'utiliser "la violence comme moyen d'action politique", elles risquent d'être vite renvoyées dans les cordes.
Je pense que ces hommes qui brandissent le "not all men" ont peur que la justice fasse correctement son travail un jour, et qu'ils finissent en prison pour leurs crimes.
j'ai...65 ans. J'ai particulièrement apprécié 'Phallers". Je l'ai offert à ma fille, conseillé autour de moi : deux femmes qui devant mon enthousiasme l'ont lu et apprécié . Le seul "mec" qui l'a ouvert, ben non !
@@pascalpierreolivierberny1503 Ce n'est pas la peine d'être agressif ! C'est incroyable tout de même ! Vous venez dans les commentaires pour donner des leçons... De quel droit? Elle a bien écrit mec entre guillemets, en quoi ça vous dérange ? Si un HOMME comme vous dites se comporte comme vous et bien non merci, je n'ai pas envie d'en rencontrer.
Les violences sexuelles ne sont pas des questions liées au pénis mais des questionnaires de pouvoir. Réduire ce problème à une question de phallus, c'est naturaliser les violences sexuelles.
le "phallus" en psychanalyse est grossièrement le symbole du pouvoir, le "phallus" n'est donc pas une réduction au pénis mais bien un symbole de domination
Et qui vous dit que les violences sexuelles ne sont pas naturelles, justement? Citez moi une seule espèce animale où la femelle vio1e le mâle… ça ne veut pas dire que c’est bien, les épidémies aussi c’est naturel, mais refuser de naturaliser parce que ce serait immoral c’est refuser de voir la réalité en face
Mais qui vous dit que les violences sexuelles ne sont pas naturelles, justement? Citez moi une seule espèce animale où la femelle vio1e le mâle… ça ne veut pas dire que c’est bien, les épidémies aussi c’est naturel, mais refuser de naturaliser sous prétexte que c’est immoral c’est refuser de voir la réalité en face
Une amie de ma fille 15ans, lit de la littérature dark romance. J'ai découvert ça il y a peu et effectivement c'est assez problématique. Surtout si l'adolescente est mal dans sa peau, à des problèmes de harcèlement etc.. Faites attention à ce que vos filles lisent. Sans forcément interdire, il faut du dialogue.
Merci de nous proposer du contenu de plus en plus de qualité, sur des sujets si importants. Merci merci merci. Un message de soutien pour contre-balancer les vagues de mascus et hommes qui se sentent visés/vexés.
Des auteurs de fiction sont aujourd'hui abondamment cités, pour ne mentionner que Orwell. Chloé Delaume comme d'autres écrivain.e.s, et généralement certains artistes, nous offrent une vision qui permet de s'interroger sur notre monde. En cela, je pense que la "fiction", ou toute création artistique qui porte des propos importants peuvent avoir leur place dans cette émission. Pacôme fait déjà souvent cet exercice de pont entre la culture et le réel, mais quand cela est pertinent il n'y a pas de raison de ne pas inviter des personnes qui nous nourrissent et nous donnent des clés d'analyse. Merci et bravo pour tout ce travail.
Il y a eu beaucoup de progrès dans l'égalité F-H pendant le XXe siècle, mais on reste tellement loin du compte... Ce midi même, déjeunant en terrasse à côté d'un bar, j'ai fait le constat navrant que quasiment chaque nana ayant ne serait-ce qu'un micro bout de sein/cuisse visible reçoit des commentaires et regards déplacés. Et les jeunes semblent encore pire, peut-être à cause de cette trend idiote de l'"alpha male". Et bien que le soucis de la misogynie soit simple à résoudre sur le papier (C'est juste une question d'éducation), c'est tellement répandu dans la société y compris dans les instances de pouvoir, qu'aucune action significative n'est prise, que ce soit pour éduquer la population ou améliorer le traitement des viols et violence conjugales du système judiciaire. C'est ouf il y a tellement de choses à faire mais rien ne bouge, pas campagne de sensibilisation, aucune éducation à l'égalité F-H dans les écoles, les flics qui se foutent des femmes qui viennent porter plainte, etc etc... Courage les filles et les dames, et merci à Blast de faire le boulot du gouvernement en éduquant régulièrement sur les discriminations femme homme (et autres) sur votre chaîne.
@@djibxxx792il faut arrêter de croire que les femmes sont responsables du désir des hommes Et je dis ça je suis un mec sis qui aime les femmes Après c'est dans MA tête, ce sont MES émotions, elles n'ont aucune responsabilité face à ça, que je leur plaise ou pas tout comme je n'ai pas la responsabilité de leurs émotions Donc à partir de là les relations quelles qu'elles soient (amicale, amoureuse sexuelle, professionnelle, formelle et autre, ça va au delà du genre) sont super simple en fait puisque rien n'est forcé d'un côté comme de l'autre Et donc à partir de là on va avoir différents types de relation, d'affinités, ou pas, et tout ce passe super bien car personne ne se force et tout le monde vie sa vie en sécurité C'est franchement beaucoup plus simple de vivre comme ça pour tous le monde en +
@@djibxxx792 oui bien sûr, un regard c'est ok: Si on regarde personne on trouvera jamais de partenaire ^^ Et c'est juste instinctif, naturel, on a besoin de voir le visage des gens autour de nous pour s'apercevoir de dangers, etc. Je parle des regards longs et insistants, si souvent accompagnés d'un commentaire ou expression lubrique...
Étant moi-même un homme normal je ne cesse d'être sidéré par l'insécurité que vivent les femmes au quotidien, quand ma copine est super contente parce qu'elle a pu marcher en robe dans notre quartier à 22h sans se faire emmerder ça me dépasse complètement...dans le sens où je ne comprend pas à quel moment c'est quelque chose dont on devrait être content, c'est juste normal. Et au final je me sens impuissant face à ça moi aussi parce que je me rend compte que je fais partie d'une toute petite minorité, et ça aussi me parait délirant
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller chercher des chiffres quand il suffit de regarder cette vidéo ou d'autres sur le sujet pour en trouver? Un viol toutes les 7 min, 1 femme sur 3 (au moins) subit au moins une agression dans sa vie, toutes les femmes à qui j'en ai parlé ont totalement intégré le fait que passé 19h elles sont globalement en danger dans la rue...ça vient pas de nulle part si? On démarre quand même par les résultats d'interviews qui montrent que pas mal de femmes préfèrent se retrouver seules face à un grizzly que face à un homme, je sais pas ce qu'il te faut
Encore une vidéo très intéressante et très instructive. Merci Salomé ! Je suis tout à fait d'accord : si les hommes avaient plus peur des femmes, ils les feraient moins chier. On réfléchit plusieurs fois avant de s'attaquer à un mec baraque. Malheureusement, dans notre société, la posture et la réaction jouent beaucoup. Je n'ai jamais eu la malchance de me faire violer mais je suis quelqu'un de très réactive quand on me touche sans mon consentement : je gueule instinctivement et ça crée une réaction de stupeur chez le mec (tiens, quelqu'un qui n'est pas sous le choc et qui ne se laisse pas faire ?) qui va prendre ses distances. C'est sûr qu'il est pas content mais, jusqu'à présent, y a jamais eu de récidive. C'est important qu'il y ait des réflexions et mêmes des cours sur le self défense face à une agression. Je me suis toujours dit que si ça m'arrivait, je viserais les couilles, le plexus solaire et, récemment on m'a parlé du nez. Répondre à la violence par de la violence ça fait partie de la légitime défense. À nous, les femmes, on nous a appris à être douces, empathiques, à ne pas froisser ni blesser, il faut aussi apprendre à se faire respecter. Les mecs savent le faire : pourquoi pas nous ?
C est peut être aussi une question de testostérone? Lorsqu un mec vient me saouler verbalement, si je suis ds un état normal je vais répondre avec gentillesse et le mec va continuer de me saouler. Si je suis d humeur massacrante je vais lui répondre de façon agressive, et là il va arrêter. Il n y a que l agressivité, la violence qui stoppe les hommes dans leur propension à toujours venir empiéter sur le territoire de la femme. La seule défense, c soit d être en permanence sous la tutelle d un autre homme, soit d être H24 sur le pied de guerre, prête à riposter...
On est pas armées au niveau hormonal pour faire face à tous ces comportements intrusifs incessants 😢 Donc à part devenir à terme hyper agressives ou rester ad vital eternam dépendantes de la protection d autres hommes, je vois pas d issue
@@isisnemrod8123 Je vous conseille d’essayer de changer de milieu si vous faites face à des comportements intrusifs incessants. Je suis un homme et j’ai connu des milieux très féminins et/ou très à gauche où les hommes un peu trop entreprenants sont ostracisés. On sous estime le pouvoir de la pression sociale
@@isisnemrod8123 Si vous faites face à des comportements intrusifs incessants je vous conseille d’essayer de changer de milieu. On sous estime le pouvoir de la pression sociale, et dans les milieux plus féminins, à gauche, les hommes embêtent moins les femmes parce que s’ils le font ils sont ostracisés. Il faut éviter le boys club
hallucinant l'épisode de Maguy. J'étais ado a cette époque et effectivement, nous regardions cette émission en famille le dimanche soir, quasi religieusement. On part de très très loin. Je pense que tous les moyens, medias, sont les bien venus pour faire bouger les choses, et cette émission m'a donne tres envie de liste le livre de Cloé Delaume. Bravo blast
Et c’est parti pour le festival des commentaires masculinistes. Vous ne faites que confirmer que ces vidéos sont nécessaires et qu’il faut continuer à se battre.
@@cantonaudrey Ça aurait eu un intérêt éventuellement mais pourquoi il aurait dû y en avoir un? Les mecs se gênent pas de parler de choses concernant les femmes sans qu'il y en ait. Blast ne fait pas trop des plateaux à 15...
Consentir n'est pas vouloir/demander. C'est donc forcément une réponse. Et si la réponse est négative, négative, négative puis positive, pour l'observateur, le sentiment que la réponse positive est cédée est indiscernable (elle n'est pas écrite sur le front). Et oui, le fait que le consentement peut être donné et repris fait qu'il peut aussi a contrario être obtenu après plusieurs demandes successives. Tout ça est sans doute insupportable à entendre, mais c'est la vie. Pour être un homme qui dois régulièrement dire non à une partenaire avec qui je souhaite que notre relation reste désormais platonique, c'est très pénible, mais si je "cède", je ne pourrai pas me plaindre car j'aurais à ses yeux accepté.
Un non doit être respecté. Insister revient à ne pas respecter ce non, à forcer jusqu'à l'obtention d'un oui. Pas besoin d'écrire quoi que ce soit sur un front : c'est un rapport qui n'est pas librement consenti, il est obtenu parce que le refus n'a pas été pris en compte. Votre situation n'est en aucun cas comparable à ce que vivent les femmes. La culture du viol repose sur le rapport de domination des hommes sur les femmes. Vous êtes dans un société qui vous a attribué un statut d'oppresseur. Dire non, et qui plus est de nombreuses fois, ne vous met pas en danger.
@@cathou9955Vous êtes toutes caricaturales. Votre obession au final vous enferme dans une réalité parralèle où vous vous entendez toutes, vous créez un tel décallage entre vous et les autres et après vous vous étonnez de perdre les hommes et les personnes âgées. Mais bon sang reveillez-vous, vous enfermez dans votre narratif pré-mâchée, vous fermez la porte à toute discussion, débats et contradiction et votre discours revient à criminaliser tous les hommes "y compris" ceux qui sont bienveillants à votre égard et qui se sentent féministes. À un moment, il faudre assumer vos positions qui sont tout sauf innoncente, vous voulez le pouvoir sur les hommes et rien d'autre. Vous ne voulez pas l'égalité, vous voulez renverser la table et dominer les hommes...
@@matthias7923Vous êtes l'illustration parfaite de ce qui pose problème encore dans le comportement des hommes. Merci d'être venu, par votre comportement, confirmer mes dires.
@@ThierryLaFrance Quand on insiste alors la partenaire a dit non, alors oui, il s'agit a minima d'une agression. Encore une fois, céder n'est pas consentir et le problème c'est CELUI QUI INSISTE. Faut arrêter de retourner la situation hein. Oui c'est un comportement de violeur. Vous défendez la culture du V, celle où c'est la victime qui doit assumer la responsabilité de la violence qu'on lui inflige.
"Pas tous les hommes" répondront les réactionnaires bas du front. Certes, "pas tous les hommes", mais beaucoup (trop) d'hommes et malheureusement ça n'est pas écrit sur nos visages et les femmes n'ont donc aucun moyen de deviner si elles sont en danger quand elles nous croisent dans la rue (ou en forêt). Et si on met son égo de côté deux secondes, on réalise que l'on n'est pas un cas exceptionnel dont la bonté et/ou le respect devrait leur sauter aux yeux au premier coup d'oeil. Donc oui, "tous les hommes" provoquent la méfiance chez les femmes, et à raison. Et c'est donc bien à nous de faire le double effort de créer la confiance ET de lutter contre les idées et comportements toxiques dans le genre masculin qui, malheureusement, sont en pleine explosion à cause de la montée des idéologies fascistes et des influenceurs masculinistes.
@@yoyolewigolo4292 Vous soulevez un point intéressant: si les femmes se méfient des hommes de la même façon que les blancs se méfient des typés, et que les statistiques montrent plus de violence à la fois chez les hommes et chez des groupes discriminés pour leur origine ou leur couleur de peau, est ce qu’on ne serait pas en face du même mal? Un truc du style « la méfiance crée la violence, qui elle même justifie la méfiance », et c’est un cercle vicieux?
C'est pas pour autant qu'on va s'éffaçer... faudra faire avec aprés c'est triste pour elles de vivre constamment dans la peur! En tout cas bon courage car je pense pas qu'il y ait une réponse à la question.. il y aura malheureusement toujours des détraqués...
@@adolftrump4051 vous voyez c'est ce genre de commentaires qui fait que les femmes commencent à exclure les hommes des débats. Vous êtes hors sujet tant et tant que ça en devient ridicule.
@@Phoque_offf Je réponds à un commentaire qui lui même répond à un commentaire qui lui même est une réaction à la vidéo, normal que ça n’ait plus grand chose à voir avec le sujet de base, ça ne veut pas dire que ma réflexion n’a pas d’intérêt en elle même. Et en t’adressant à moi tu m’inclus dans un débat, si tu voulais m’exclure il fallait m’ignorer… sinon tu confonds « les femmes » en général avec « les féministes » en particulier, toutes les femmes ne participent pas à des débats féministes
Le "Pas tous les hommes" ne serait pas sorti s'il n'y avait pas de déclaration débile comme "Tous les H sont potentiellement des v*leurs" (On peut déjà exclure les hommes asexuels, les homos, les eunuques ?) Sinon à ce jeux de déclarations qui n'apportent rien, si ce n'est créer des débats, autant envoyer des "Toutes les femmes sont des potentielles pr0stituées" ou encore "Tous les enfants sont de potentiels harceleurs" ou si j'osais... "Tous les musulmans sont de potentiels égorgeurs" Pourquoi prendre le plus grand dénominateur commun qui vous arrangent, vous les femmes ? (quand la personne déclare que 90% des gens en prison sont des H, je me dit qu'on se servirait bien des stats sur les maghr./noir pour en déduire quelque chose...) Et qu'en est-il des lesbiennes mal-éduquées qui pourraient aussi faire du mal à une autre femme. Vous avez vu la toxicité masculine particulière du patriarcat musulman, c'est la même que celle de la Suède ? C'est un peu comme quand certains déclarent qu'il y a un danger potentiel avec les musulmans à cause des terroristes. Vous savez le fameux "Not all muslims but somehow always a muslim" Tout de suite, les réactions indignés des ciblés "Vous êtes des racistes, on n'est pas tous comme ça", "Pas d'amalgame, vous nous mettez dans le même sac" mais est-ce qu'ils ne devraient pas plutôt s'insurger contre les terroristes qui ont terni leur image ? Il faudrait accepter de nuancer dans les 2 situations sinon vous n'aurez jamais assez de soutiens pour résoudre les problèmes venant de gens minoritaires.
Tout à fait, l'éducation au consentement doit être à la base de l'éducation des enfants Sans règler 100% du problème on éviterait tellement de viols de pedocriminalité et autre Mais la droite/ extrême droite est contre, comme par hasard....
Non vraiment l’éducation n’a rien à voir là dedans: on éduque aussi à la propriété privée et il y a quand même des voleurs. Si il y a plus de violeurs que de voleurs c’est tout simplement parce que les victimes de vol sont crues et que les voleurs vont en taule
L'erreur de tout miser sur l'éducation c'est de passer à coté de tout un panel d'autres solutions et de s'apercevoir dans longtemps qu'en fait l'éducation seule n'a pas suffit. Parce que le problème a des causes multiples et qu'il faudra des solutions multiples.
Merci mesdames pour cet entretien, nécessaire. Quant à votre question à la fin, je pense qu'aborder et analyser des sujets de sociétés par la fiction est tout aussi pertinent, voir même plus, que la non-fiction. Je vote pour plus de contenu comme cela ! :)
J'ai adoré. La fiction ça nourrit l'imaginaire et la créativité pour un futur désirable. Pas forcément ce genre de pouvoir, mais autre chose, justement...
La domination masculine n'est qu'une variante de la domination en général. Les hommes par rapport aux femmes, les classes supérieures par rapport aux classes inférieures, les nationaux par rapport aux étrangers, les blancs par rapport aux non-blancs, les anciens par rapport aux nouveaux (dans les entreprises, dans l'armée, dans les grandes écoles), les parents par rapport aux enfants, et j'en passe... La domination est un système fractal. Elle est partout. C'est bien la seule chose qui ruisselle dans nos sociétés...
@Pierreduval321 Je parlais de nos sociétés européennes. Dans d'autres continents, les critères peuvent changer. Mais ça ne change rien sur le fond. Mais vous avez raison, j'ai tracé les grandes catégories et le principe général, mais à l'intérieur de ce principe, il y a tout un tas d'intersectionnalités, de combinaisons possibles.
@@Sevche C'est une question intéressante, à laquelle personne, pas même le plus érudit, ne peut répondre de manière péremptoire. On peut donc faire des hypothèses. Mon hypothèse est que la domination masculine s'est faite en même temps que la domination du seigneur, du souverain, sur ses sujets. Puis les autres formes de domination ont suivi.
Et pourtant je crois bien l'avoir vu passer sans vraiment réagir 😢😡 ou alors en silence... merci à cette nouvelle génération de mettre le nez dedans, même si ça déplaît à certains, on avance ( lentement mais ça fait du bien !) ❤
Pour moi c'est d'autant plus lunaire que je crois qu'à l'époque ou même encore il y a 10 ans (j'ai 50 ans) cela ne m'aurait pas fait réagir ou bien je me serais dit qu'il y avait quelque chose qui m'échappait !
@@MathieuZalemt'es un bot c'est pas possible d'être aussi crétins J'étais gosse à l'époque je trouvais ça choquant T'es perché et tu cites un truc que t'as pas compris et qui te concerne Franchement ferme là, tant que tu parles pas ça laisse encore un doute sur ta stupidité
Et c'est reparti, tout un tas d'hommes qui se sentent visés dans les commentaires, qui hurlent à la stigmatisation bien qu'à aucun moment, il est dit que TOUS les hommes sont des agresseurs. Bref, vous voudriez que ces femmes se taisent, n'évoquent pas le problème ? Et qu'en faisant ainsi, tout se résoudrait par magie ?
@@MA-du3oeMerci pour votre commentaire, en effet si défendre nos droits, notre intégrité et notre dignité d'humains se limiterait à détester tout homme, ça serait bien réducteur !!!
@@MA-du3oe "des" est un article indéfini, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus. A mon sens, vous chipotez et empêchez, peut-être involontairement, de parler du fond.
@@yoyolewigolo4292 comment vous faites pour être hors sujet? Je veux dire, le thème est une réalité matérielle, vous voulez l'effacer pour quelle raison ?
Quand la droite ou l'extrême droite fait ce même genre de généralité en disant par exemple que les arabes sont tous des voleurs ou des terroristes ou encore de la racaille, vous êtes les premiers à vous révolter de tels propos et de telles réductions. Vous seriez les premiers à dire : "Pas tous !" Faire preuve d'un peu de cohérence au-delà de vos biais idéologiques ne vous ferait pas de mal. Ce qui est drôle, c'est de voir des personnes prétendument de gauche utiliser les mêmes raccourcis, les mêmes généralités et les mêmes méthodes utilisées par la droite la plus bête et la plus dégueulasse. Certaines se croient intelligentes politiquement en utilisant ce genre de slogan : "Oui, tous les hommes !" et reprochent à ceux qui veulent s'en défendre de ne pas être du côté des femmes. Quelle stupidité. Il est normal qu'un individu qui se voit accuser de quelque chose qu'il n'est pas et qui est mis dans le même sac que les autres va d'abord chercher à s'en défendre (et à juste titre) avant de défendre une quelconque autre cause. C'est donc vous qui en utilisant des raccourcis aussi stupides et réducteurs tel que "Tous les hommes !" éloignez et détournez potentiellement des tas d'hommes qui auraient été prêts à rejoindre votre combat. Si je me fais voler par un maghrébin et que je crie haut et fort que tous les maghrébins sont des voleurs, pensez-vous que ceux-ci auront envie de se rallier à moi ? un peu de bon sens ne ferait pas de mal. Mais c'est un peu trop demander pour certain(e)s. Bien au contraire, c'est justement en ne cédant pas aux généralités réductrices et faciles (qui devraient rester à droite) que les forces de chacun pourront s'unir au mieux, quel que soit leur sexe. Une injustice ne doit pas en légitimer une autre. Et dire "Tous les hommes" c'est accuser des innocents, et ça c'est une injustice.
Vous avez raison, de même qu'il est stupide de dire "tous les flics sont des sala...ds" alors qu'on sait que le problème est systémique et qu'on doit donc dire "la police". C'est pourquoi je propose qu'à la place de dire " les hommes sont le problème " l'on dise "la gent masculine" .
Avez-vous poussé le travail journalistique jusqu'à visionner l'épisode de Maguy que cite l'autrice ? Cela pourrait vous donner une idée de la valeur de son travail.
Je me souviens d'avoir vu un reportage où, à Cuba, une jeune femme faisait tard le soir le tour de son quartier pour voir si tout était calme ; aucune crainte de sa part, c'était sa mission mandatée par les autorités locales. Plus près de nous, en France il existe un territoire où une jeune femme, ou moins jeune si on veut, peut se balader tranquillement à n'importe quelle heure sans crainte ; c'est la Corse. Celui à qui viendrait l'idée de l'importuner (et je ne dis pas agresser) sait qu'il n'irait pas encombrer les tribunaux, la population s'en chargera. Au fait, ça n'a rien à voir (quoique...), savez-vous quil n'y a pas de McDo en Corse ?
@@t.o07J'ai vécu dans 4 pays : Royaume-Uni , Estonie , Pologne et Russie . Et cette question d'insécurité des femmes je ne l'ai vu qu au RU et en France . En Estonie et en Russie on peut voir des femmes se promener à toute heure et dans les tenues qu'elles souhaitent sans aucune peur , et je posais la question , ils étaient surpris justement de cette peur réelle des femmes en France de sortir tard et en tenue légère . La population et la mentalité y sont pour beaucoup aussi .
@@ilya3176 dans les pays ou les femme sont pas autant en insécurité qu’en france ou au royaume uni, les féministes sont vue comme une secte plutôt qu’une nécessiter. Car elle non juste pas lieux d’être. Bizarrement se sont casi systématiquement des pays qui on un pouvoir a droite, qui sont anti immigration.
Une de mes amies a été agressée sexuellement à Cuba cette année. En plein jour. Donc non, Cuba n'est pas un endroit si safe que ça pour les femmes. Par ailleurs les femmes sur place sont sifflées, observées comme des morceaux de viande par les hommes.
Votre fantasme sur votre île me fait tellement rire... Pour y avoir habité, le niveau d'inceste est effrayant. Le problème c'est les hommes pas les étrangers.
Lunaire ! Et sérieusement, je vous invite à revoir l'épisode de Maguy en question... Il y a un soucis avec certains hommes, certes, mais là, ça va dans l'excès. Et merci à la journaliste, très neutre...
Merci , je viens de poster le lien de l'épisode en question. Mais le publique de blast est saura t'il passer outre le biais de confirmation ? Perso j'en doute ...
Ce qui m'avait mis un coup au moral c'était une petite fille de mon entourage de 4 ans qui se faisait harceler par un petit garçon de son âge et un jour il lui a sorti "si tu ne veux pas qu'on t'embrasse tu n'as qu'à pas être aussi jolie" je précise que c'était donc contre son consentement puisqu'elle refusait et le repoussait de manière claire et répétée donc certains continuent à reproduire ça en l'inculquant à leurs enfants...
@@xc7997 C'est ce que je me suis dit mais c'est pas le cas. Je me voyais même être assez dur et s'il s'en fichait le provoquer et s'il me frappait bim plainte (ou arrangement pour que je le fasse pas). Suis non violent mais ça veut pas dire que je peux pas faire mal. Mais je suis pas le père de la petite concernée...
Votre commentaire me fait penser qu’à mes 4/5 ans un garçon du centre de loisir , parce que je n’ai pas voulu lui faire un bisous , m’a foutu du chewing-gum dans les cheveux … 😮💨
Puisqu'on est sur les témoignages personnels, une fille m'a embrassé sur la bouche par surprise sans mon consentement quand j'avais 5-6 ans. J'ai pas aimé ça et j'ai averti ma mère qui a bien rigolé en entendent ça. Alors ça dit quoi sur notre société selon vous ?
Peut-être mais qu’est-ce que vous êtes prêtes à faire pour avoir des rues sans hommes? La dame de la vidéo le dit bien « il n’y a que dans les sociétés matrilinéaires qu’il n’y a pas de viol »… c’est à dire les sociétés où l’homme reste à la maison. Je ne pense pas que ce soit un système intrinsèquement mauvais, il n’empêche que pour gagner en liberté vous devriez priver les hommes de la leur. Croire que les choses peuvent s’améliorer sans contrecoup est illusoire
Merci pour cet entretien, c’était très intéressant. fiction ou pas fiction on y trouve toujours quelque chose. Il y a des années j’ai écrit ma thèse sur l’auteur francophone camerounais Mongo Beti, qui m’a dit lorsque je l’ai rencontré et poser des questions sur la situation au Cameroun, « vous savez mademoiselle, bien souvent, la réalité dépasse la fiction ».
Concernant l'épisode de Maguy cité dans l'interview, j'ai trouvé ça tellement dingue que je suis allé le regarder en entier par curiosité, et après l'avoir vu, je suis un peu surpris de la lecture qui est faite ici. L'épisode s'appelle "Fou et usage de Fou" (saison 2 episode 3). Tout d'abord, je précise que mes remarques n'invalident pas le fond du propos. Qu'un sujet aussi grave soit traité comme une péripétie comique dans une série familiale de grande écoute est absolument abject, et qu'un épisode ai pu sortir de la chaine de validation sous cette forme montre qu'effectivement à l'époque le problème n'était pas du tout pris au sérieux. Merci à toutes les femmes qui se battent pour faire changer les mentalités et soutenir les victimes. Maintenant, si on regarde l'épisode en entier, on est certes sur une dinguerie, mais cela n'est pas aussi lunaire que ce qu'on essaye de nous faire croire : - Le nœud du problème : Maguy n'a pas été violée. Elle parle de viol au début de l'épisode, mais c'est une exagération, car le personnage de Maguy a toujours tendance à exagérer et à se monter la tête... Oui, c'est nul, mais dans l'épisode, c'est clair... Lorsqu'elle fait sa déposition, elle explique bien que son agresseur l'a retournée pendant qu'elle s'occupait de ses rosiers, et qu'elle s'est retrouvée dedans, ce qui a déchiré ses vêtements. Quand elle retrouve son agresseur, elle lui dit "vous avez failli me violer". À partir du moment où elle se rend compte que Jacky n'est pas un vrai danger, sa version s'adoucit jusqu'à devenir "une séduction". Ici, je ne pense pas qu'il faille comprendre qu'au premier degré les auteurs pensent qu'une agression sexuelle est une forme de séduction, mais plutôt une tentative comique lamentable qui est censée montrer à quel point Maguy est capable de changer sa version en fonction de ses émotions (parce que les femmes et les émotions tout ça tout ça...) - Avant d'être un poète, le personnage de Jacky est surtout décrit comme un fou. Il tombe éperdument amoureux de toutes les femmes du voisinage, dans lesquelles il cherche, d'après la fine analyse freudienne d'un des personnages, "une mère de substitution". Alors oui, c'est un énorme forceur, mais pas un violeur à répétition. Si c'était le cas, Même dans l'univers de Maguy, on peut difficilement imaginer qu'on parlerait d'un tel individu comme de quelqu'un d'inoffensif. Confronté à Maguy, il précise bien que son consentement est nécessaire. Des lointains souvenirs que j'en ai, le casting de Jacky peut s'expliquer par le fait qu'il aime bien jouer les personnages de fous, qui ont de ça d'intéressants, que même en jouant très mal, on peut toujours justifier ça par le fait qu'il est fou (pratique). - Le passage avec le détective Colombi et son adjoint, peut être interprété comme une critique de la police, incapables d'écouter les victimes, sans empathie, procéduriers, et au passage racistes et limités intellectuellement (c'est pas moi qui le dit c'est la série ^^)... Je laisse les spectateurs de Blast aller vérifier par eux-mêmes et en tirer les conclusions qu'ils souhaitent.
La série Maguy comporte plusieurs centaines d'épisodes. Aller extraire de ces centaines de scénarios un épisode où on rit sottement à propos du viol est d'une affligeante stupidité. Le fait qu'on rie à propos du viol n'est pas le signe qu'on l'approuve, de même que rigoler à propos d'un assassinat ne signifie pas qu'on approuve les assassins. Cette interview est d'un bêtise crasse. Elle témoigne de la folie qui s'est abattue depuis quelques années sur les revendications féministes, ainsi que des ravages la bien-pensance.
Le niveau 0 du journalisme ne pas avoir vu l'épisode de Maguy en entier pour contredire cette these fallacieuse. c'est vraiment décevant de la part de cette donneuse de leçons.
Je ne suis pas aussi optimiste que Chloé étant donné que les générations qui nous suivent s'éduquent au porno avant l'age de 10 ans ... Il y a tout de même des discours que les mecs de la génération X n'auraient JAMAIS osé tenir : comme celui des couilles bleues ! Ils auraient été ridiculisé par tout le monde les hommes comme les femmes ... Je rejoins Chloé (nous avons le même âge) sur le constat que le prédateur n'a aucune raison de se repositionner si sa proie ne change pas de stratégies. Les violeurs sont la plupart du temps des hommes lâches (ils planifient, espionnent le moment propice où il n'y aura pas de témoins etc) et avoir de l'aplomb et une dose d'agressivité maitrisée suffit pour s'en débarrasser. Je parle ici des viols les plus courant qui ont lieu sans violence par un prédateur connu et qui profite de l'effet de surprise et de la sidération que celle-ci provoque. Il faudrait s'entrainer à NE PAS ÊTRE SIDÉRÉE ! C'est ce que j'ai fait plusieurs fois dans mon existence et l'agresseur s'est écarté de mon chemin. Je pense que la plupart des femmes pourraient faire de même à condition d'y être formée et entrainée, ou alors sans doute faudrait-il encourager les filles à se former aux arts martiaux. J'ai le même âge que Chloé et j'estime que notre génération fut un désert féministe : nous nous sommes contentée de naitre avec les lois qui décrétaient notre supposée "égalité". C'est chemin faisant que nous avons pris conscience de l'absence d'égalité dans les faits et je n'ai rencontré aucune femme féministe de mon age sur mon chemin bien au contraire. Elles se sont contenté de se marier et de divorcer. Pour ma part, je me suis épargné cette peine en dégageant le gars au 1er comportement toxique : célibat à vie garanti mais je l'ai choisi en observant les couples autour de moi et l'insatisfaction des femmes qui portaient la relation et la maisonnée à bout de bras seule par peur d'être seule ...
Idem...la moindre réflexion ou regard de travers, le mec jarte. Pour faire baisser le nombre d agressions il faudrait que les femmes développent + de respect vis à vis d elles-mêmes ...et qu elles cultivent leur agressivité et testostérone. Si les femmes sont ds la sidération non ds la riposte c parce qu elles sont conditionnées depuis le berceau pour rester passives et impuissantes 😑
@@isisnemrod8123vu le nombre de fois où une femme a incontestablement compris les propos, pas étonnant qu'avec la politique du "a la moindre parole qui va pas, ça jarte", il n'y ait aucune relation qui tienne ^^...
Pour que les hommes arrêtent d'agresser on peut augmenter la punition, c'est toujours bon à prendre, mais j'ai pas l'impression que ce soit dissuasif, je pense pas que l'agresseur s'en soucie car la plupart savent à raison qu'ils ne seront pas inquiété du fait du laxisme de la justice sur ce point. Je pense que les choses s'amélioreront surtout grâce à l'éducation et l'écoulement des générations qui fait que les vieux finissent par emporter leurs idées rétrogrades avec eux dans la tombe (je suis parfaitement conscient que je serai concerné hein, inutile de venir me taunter avec ça).
J'ai malheureusement le doute. Avec les mouvements masculinistes où la jeunesse trouve des repères, ces valeurs continuent de se transmettre, pour ne pas dire s'ancrer. Je dis à mes fils que le consentement c'est la base, lorsque ma fille veut discuter de l'adolescence où elle est à la porte d'entrée, elle me demande de parler de son corps, de l'amour, et de viol je me sens démuni sur le dernier sujet. Et ça pique le cul de lui dire, protège toi et ne fais pas confiance aux hommes. Elle commence les arts martiaux cette année, et franchement c'est la seule option immédiate qui lui donnera du pouvoir. La société ne changera pas assez vite pour permettre à nos mères, sœurs, filles, amies, voisines ou inconnues de vivre en sécurité, bref de vivre quoi simplement
@@fabiencanehan2312 Effectivement ce genre de changement de mentalité s'opère sur des générations, et les femmes d'aujourd'hui n'en bénéficieront pas, aussi l'apprentissage des arts martiaux ou du maniement d'un taser électrique ou d'une bombe au poivre ne me semble malheureusement pas superflus dans l'état actuel des choses. Toutefois je reste convaincu que ce changement s'opère bel et bien ; par exemple vous avez abordé le sujet avec vos fils, mais votre père en a t il fait autant avec vous ? Et pensez vous que votre grand-père lui en ait parlé à l'époque ? Probablement que non, comme c'est le cas pour beaucoup d'adultes d'aujourd'hui, en ce qui me concerne je sais que je suis plus tolérant et moins misogyne que ne pouvait l'être mon grand-père. Je ne reproche pas aux "vieux" d'avoir des idées "anciennes", ils ont fait avec ce que leurs parents leur ont transmit, et leurs parents avant eux, et ces changements de mentalité prennent du temps, des générations, et de fait ses effets sont rarement observable à l'échelle humaine, mais sur le temps long les progrès sont indéniables. Il faut continuer à en parler, à être touché et à se sentir concerné, et nos enfants nous imiteront.
@@fabiencanehan2312 Le masculinisme est une idéologie complètement infondée, insensée et profondément stupide ; cela n'aura pas plus de poids qu'une grosse secte d'aliénés tant que la majorité des gens auront un minimum d'esprit critique (si bas soit ce minimum). Encore une fois, on monte en épingle une mouvance qui concerne quelques adolescents et adulescents en mal de vivre, en la faisant passer pour une nouvelle montée du fascisme pour faire peur à la population. Pendant ce temps, on cache les vrais problèmes pour éviter de s'en occuper sérieusement : je pense qu'on est tous d'accord pour dire que des trottoirs plus larges ne diminueront pas le nombre d'agressions envers les femmes, ni envers qui que ce soit... Nos ennemis sont tous les bureaucrates qui nous "gouvernent" et leurs complices ; et ils veulent nous faire croire qu'ils sont nos alliés. Cordialement
Des faits, des idées et des pistes de réflexion pour sortir (rapidement on l'espère) du patriarcat, Merci à vous deux! Ça change des habituelles émissions Internet ou télé qui regorgent d'émotions, d'anathèmes et de généralisations mortifères. NB: je suis un homme de 56 ans... au cas où ça aurait de l'imporrtance.
Pour avoir été le plus petit de la classe pour finir par être grand et costaud, l'usage de la force c'est plus une question du fait d'en disposer que de genre, à mon sens. Difficile de se défendre ou d'agresser quelqu'un quand on fait 40kg. Bien entendu, la culture tend à légitimer l'usage de la force sur les plus vulnérables, incitant les hommes à utiliser cet outil contre les femmes. Dans le livre, logiquement, avec un tel outil, les femmes en feraient de plus en plus souvent usage, et face aux questions éthiques que ça poserait, l'idéologie s'adapterait pour justifier cet usage.
Pour avoir été une femme qui a trop écouté les hommes me conseiller au sujet des agressions physiques je sais que : 1) le fait qu'on ne puisse pas tabasser sévèrement un homme qui apparemment est plus fort est un mythe. La comparaison avec les compétitions de sport est stupide, car c'est dans des moments de réels danger que l'instinct de survie s'active. Activant par ailleurs nos réelles capacités de défense animales, brutales. Qui dépassent de loin ce qu'on prétend "penser savoir" sur le corps des femmes. 2) Que la réactivité joue pour 90 pourcent de l'agression. C'est à dire qu'une femme qui tape moins fort à 10 ou 15 pourcent qu'un homme, ne se fera pas violer si elle lui casse toutes les dents ou le nez et les burnes. Et ça, même s'il lui fait très mal aussi. (car faut aussi admettre qu'il y a un sale mythe sur votre force physique, souvent exagérée). En fait, c'est un problème de castration de notre instinct primaire chez les femmes. La sexualité joue un rôle primordial la dedans. Se réapproprier nos corps est primordial pour notre survie. Mais ça personne ne nous le dira. On va rabâcher encore longtemps que la sacristie testostérone aux femmes, jusqu'à ce qu'on réalise le mensonge fait autour de tout ça.
@@Phoque_offf Je suis d'accord. Surtout que manifestement les agresseurs cherchent des proies faciles, donc peuvent être vite décontenancés par la moindre résistance.
Je viens de voir l’épisode. Il faut le voir pour se faire sa propre opinion… Spoiler : Maguy ne se fait v*ler qu’en ses propres termes. Il ne lui est rien arrivé de grave. Sa manche est déchirée car l’agresseur lui serrait fort sa chemise quand elle s’est débattue de peur. L'agresseur n'est en fait qu'un simplet, fleur bleue dont la mère a déporté son affection sur un petit chien. Depuis il fait la cour à toutes les mères de substitution qu'il peut croiser dans le quartier. Maggie le comprend assez rapidement et en est flattée lorsqu’elle recroise le jeune homme chez elle. A la fin, lorsque les 2 femmes se disputent la sortie au jardin, c’est parce qu’elles veulent être à nouveau complimentées et courtisées par le mec dehors. Elles savent très bien que ça n’ira pas jusqu’à du sexuel mais ça fait tellement plaisir (recevoir des fleurs et les poèmes du jeune benêt) Conclusion : Les mots ont un sens (comme dirait R.Badinter) et ce n’est pas un v*l car aucun attribut sexuel n’a été sorti ou atteint dans cette histoire. C’est quand même malhonnête d’ériger cet épisode comme un signe d’une banalisation.
@@theElder82 Votre commentaire est d'utilité publique. Merci. Mais même avec seulement les extraits présentés dans la vidéo, j'avoue que je vois plus un humour très absurde, caricaturé à l'extrême et très décalé (trop pour moi d'ailleurs, je ne trouve pas ça drôle) ; et pas une banalisation du v*ol. J'ai l'impression qu'on essaie de dénigrer le passé pour construire le futur ; alors qu'il suffit de construire le futur et de laisser le passé à sa place afin de pouvoir en tirer des leçons. On se complique la vie pour se donner de l'importance et montrer à autrui que l'on fait quelque chose. Cette bureaucratie qui tourne en rond, c'est notre triste présent. Charge à nous toutes et tous de faire évoluer les choses pour aller à l'essentiel et repartir de l'avant. Cordialement
Pour moi les œuvres de fictions ont le même poids et la même importance que des essais. La fiction n'est pas uniquement là pour faire jolie. Dans toutes les œuvres de fictions que je lis, il y a toujours un message fort, une thématique forte qui est abordée afin de faire réfléchir et de dénoncer. Il ne faut absolument pas écarter les auteurs de fictions. Leurs messages et leurs voix ont tout autant d'importance et de légitimité. C'est seulement une autre manière d'apporter le point de vue
C'est tellement triste de voir à quel point les femmes peuvent se sentir en danger face aux hommes. Je comprends qu'elles préfèrent croiser un ours, car un ours va juste les observer de loin sans s'approcher ni les menacer
UN OURS NE PAYE PAS LA PENSION ALIMENTAIRE ... elles baisent avec des OURS et se marie avec un GENTIL MARI pour lui faire des ENFANTS-OURSONS. Et le GENTIL MARI sera empêché PAR LA LOI de FAIRE un TEST de PATERNITÉ ... PATRIARCA-CA-CA des FILLES-FILLES qui se croient des FEMMES.
L' égalité homme/femme est trop récente ( et pas finie). Le changement de mentalité est en cours mais qu'au début. Il faut continuer la lutte pour une vrai égalité des genres. La lutte est pour moi similaire à la lutte des classes, des LGBT, des races,.... Le problème est aussi politique. Avec l'extrême droite qui prend de l'importance, les minorités ( femme, gay, musulmans, SDF....) sont mal vu. La diversité du peuple est une force tout le monde y a sa place !
Intéressant le passage sur la dark romance. Je suis éditrice depuis plus de 10 ans et en ayant roulé ma bosse dans le young adult, le manga mais aussi la fanfiction… je peux vous dire que les contenus problématiques/toxiques/criminels sont légion. Pour moi, c'est une bonne chose qu'ils existent dans le sens où la censure est toujours pire et où la fiction a une profonde nature de catharsis : ce qui n'est pas souhaitable dans le réel (comme l'objet du roman de l'invitée) peut être vécu dans la fiction. Le truc fondamental c'est la différence entre un lecteur ou une lectrice qui saura profiter du fantasme en comprenant bien qu'il n'est pas désirable dans la réalité pour faire une catharsis saine - et les jeunes lecteurs et lectrices qui n'ont pas encore la maturité émotionelle et intellectuelle dans leur rapport aux fictions consommées… C'est le rôle des parents / éducateurs d'avoir un œil sur ce que leurs jeunes lisent et d'ouvrir le dialogue à ce sujet.
On peut peut-être faire un parallèle avec les joueurs de jeux vidéos hyper violents: ça défoule, mais ce ne sont pas nécessairement des assassins en puissance. Par contre je me méfierais d'une lectrice de Dark Romance qui me demande de réaliser ses fantasmes, car je crains qu'elle m'accuse a posteriori de sa désillusion face au réel.
Votre vidéo m'amène beaucoup de réflexion ! L'épisode de Maguy hallucinant ! Pourquoi tous ces hommes avec l'intelligence de cœur, non violents et respectueux ne réagissent pas pour nous protéger ? Lorsqu'un homme parle vulgairement des femmes , cela choque certains hommes et ils n'osent rien dire et rigole pour ne pas se faire mal voir ! J'ai de la chance d'être entouré par des hommes respectueux et j'observe cela régulièrement. SVP je m'adresse aux vrais hommes " protégez nous de ces prédateurs et protégez les proies plus faibles ! Svp"
@@mathieu12334 tout le monde a peur des inconnus. c'est un réflexe normal pour notre espèce. Une part de notre auto domestication a consisté justement à côtoyer sans peur ni agressivité des gens non issus de notre groupe apparenté.
On peut regarder une femme sans pour autant l'agresser, il y a de plus en plus de malades , perso je conseillerai aux femmes et a ceux qui en ont les moyens bien entendu des cours de self défense.
Si hâte de le lire ! J’ai subit du harcèlement de rue en courant à Paris. Et le sentiment d’impuissance est tellement vraie. J’en suis venue à l’époque à rêver d’être comme dans kill bill et pouvoir littéralement exploser la tête de ces mecs dégueulasses sur les trottoirs ! Naturellement j’ai jamais pu haha je me suis mise à courir avec de la musique. Ça n’arrête pas les réflexions mais ça les bloque. Bouclier pas épée quoi ….
Je comprends ce qu'est être une femme car à un moment je saignai de la b... alors ma libido a beaucoup diminuer à ce moment. Et aussi il y a eu un moment où j'avais envie de rencontrer d'autres gens. Donc vous voyez je sais exactement ce que c'est que d'être à la place d'une femme. Et vous savez vous ce qu'est être un homme ? Avez vous de l'empathie lorsque vous imposez des rapports sociaux à des hommes ou bien choisissez vous d'être égoiste à ce moment là ?
La plupart des hommes éprouvent de la compassion, mais leur compassion a des limites: la plupart des gens homme ou femme n’en ont pas assez pour lui sacrifier leur mode de vie et leur confort. Tout le monde a de l’empathie et tout le monde est égoïste dans une certaine mesure
Je vais être grinçant : chacun sa croix. Les femmes n’ont aucune idée de la galère que représente une vie masculine, ni aucune compassion. En revanche, je constate que les femmes choisissent les mâles dominants pour se mettre en couple, et se sont toutes jetées avec voracité sur 50 nuances de Grey, qui met en scène le fantasme féminin pour la domination masculine. Le féminisme n’est que comédie victimaire, en phase avec tout le reste. Sans le patriarcat, vous seriez totalement perdues, privées que vous seriez de votre éternelle marotte. Et c’est bien pour cela qu’il a encore de beaux jours devant lui. Les hommes dominants ne sont pas du tout menacés par le féminisme, bien au contraire. J’ai même l’impression que les hommes dominants sont tous féministes. Ou du moins une bonne partie d’entre eux. Et on en voit de bons exemples dans les commentaires avec tous ces coqs qui bombent le torse pour attirer l’attention sur leur vertueux féminisme. Bien cordialement.
« Que la peur change de camp est un bon slogan », plus percutant que « que la honte change de camp ». J’ai peu entendu les accusés du procès Mazan exprimer leur honte…
Les gens disent généralement la même chose de l'insécurité plus impactante des racailles de tiékar qui trainent dehors mais dans la réalité, ils ferment leur gueule et rasent les murs.
@@gstnlgff4355 Que vous pourrez attendre longtemps avant que la peur ou la honte change de camp, tant que la justice ne fera pas son travail. Elle ne la fait déjà pas pour les racailles, alors pour les actes qui en découleraient (v*l, rixe, vols, humiliations...) ce sera pareil
@@theElder82Ca va prendre du temps, oui, mais ca va changer, c’est sûr. C’est quoi, les « racailles » ? Tu parles des racailles milliardaires qui se gavent sur le dos des travailleurs ?
@@gstnlgff4355 Je pensais d'abord à la racaille qui empêche de vivre sereinement. Tu sais celle qui tue pour un mauvais regard, parce que tu ne veux pas leur donner une cigarette, celle qui revient te lyncher à 20 quand tu leur a mal répondu... Pour ceux qui se gavent sur le dos des travailleurs, on verra plus tard. Ce n'est pas eux qui font que les gens ont la boule au ventre de sortir après 20h dans certaines zones. Quand on aura déjà atténué le problème des racailles "d'en bas" on pourra sans doute se concentrer sur des racailles "d'en haut" (coucou les politiciens)
Bonjour à vous et à toute l'équipe de Blast, En tant que professeur de Lettres et de philosophie, pour répondre à la question que vous posez en fin d'entretien, je pense que toutes les entrées sont salutaires pour porter les questions féministes, y compris celle de la fiction romanesque. Merci à vous d'avoir invité Chloé Delaume, et merci pour le travail que vous accomplissez, sans relâche et avec détermination.
Moi j'aurais quand même gardé "LES hommes arrêtent d'agresser" parce que bon... Bel effort de conciliation nonobstant. Je repose cette question : pourquoi dans les réponses, la "réponse sélectionnée" est toujours la take la plus droitarde indépendamment du nombre de like ? UA-cam serait-il il d'extrême droite ?
Le terme racaille aurait été plus approprié Car " les hommes " désigne le genre et racaille designe des personnes hommes ou femmes qui agressent d'autres personnes hommes ou femmes Et la vous pouviez généraliser sans problème, "comment faire pour que les racailles cessent d'agresser les gens" oui parce que les hommes aussi se font agresser, autant mener le combat contre la violence pour tout le monde parce qu'il me semble qu'à la fin on veut mettre fin a la violence en général peu importe qui elle touche ou non les hommes on s'en fout ?
@@UFOCyrilCertains sont plus manipulables que d'autres par une société construite pour et par des hommes qui sont obnubilés par la satisfaction de leur propres intérêts. Leurs parents, hommes et aussi femmes sont manipulés eux aussi depuis si longtemps que c'est devenu une norme. L'homme a eu besoin d'assujettir la femme pour prendre le pouvoir au lieu de faire équipe avec elle. Et on en arrive là. Bon, ce n'est qu'une théorie parmi d'innombrables. Mais à chaque fois, j'ai toujours l'impression que les hommes sont comme des gamins qui ''jouent'' à la guerre ou à celui qui a la plus grosse. Très puéril, comme la plupart des hommes autour de moi.
Je crois qu'on est beaucoup d'hommes à s'intéresser à la cause féministe, en tout cas je n'ai aucun mal à en trouver. Par contre, j'ai énormément de mal à dialoguer avec des hommes qui n'ont pas ce respect pour les femmes, c'est un peu comme tenter de faire un débat avec quelqu'un d'extrême droite. Serait-ce corrélé ? ..
ça dépend de quel corrélation tu parle x). Hooliganisme politique c'est le nom donné au problème de communication des points de vue divergents tranchés. (video de scien4all sur le sujet de dispo)
Vous n'êtes pas le seul. Je serai même plus radical. Je pense que tout débat est vain avec un facho. S'il est bête ça va de soi, s'il est un tant soit peu intelligent, il va se placer en victime et crier à la liberté d'expression que toute opinion se vaut etc...etc..il aura réussi à semer la confusion. Ces 4 dernières années j'ai pu constater les dégâts que font ces gens sur d'autres qui n'ont pas leurs certitudes. Le fascisme ne se discute pas il se détruit. Quant au patriarcat... Ça va être long 😕
Merci beaucoup Salomé pour cette vidéo, je vais m'empresser de commander le livre! Pour la question de fin je pense qu'on aurait tort de systématiquement opposer les livres de fiction aux essais. Il y a énormément de choses vraies, pertinentes et scientifiques qui peuvent être racontées sur la société par le moyen de la fiction, en particulier sur des sujets de société comme celui-ci. Bref l'important c'est d'en parler toujours plus, peu importe le medium utilisé.
Je suis d'accord j'ai appris à "philosopher" avec de la SF. Des Philip.K.Dick et Greg Egan par exemple m'ont aidé à former mon "humanisme" et mon esprit esprit critique !
Vous arretez pas d'inviter les moindres hurluberlues pour deblaterer ces debilités .. bous etes vraiment le pire media possible. Sinon, envisageons le separatisme pour que tous le monde puisse etre en paix.
sujet super intéressant, j'aimerai bien que tu développes si possible avec une chercheuse/eur en sociologie, soyons fou ! En tant qu'homme élevé par une femme uniquement j'ai été éveillé à ces questions jeune, ayant à coeur la sécurité de ma mère, de mes soeurs et des gents qui m'entourent, je suis désemparé par ce problème. je ne trouve pas de discours politique avec les idées créatives qui me séduiraient à gauche...et non à droite ça vole pas plus haut. J'aime bien l'idée de madame Delaune, la violence ; mais ça n'en fait pas une proposition ni politique ni opérationnelle, sans parler du fait que c'est une méthode qui a bien des défauts. ... BREF ! très en demande d'un développement et très désemparé !
Petite remarque pour la fin : si Chloé Delaume n'a pas réussi à faire un court métrage, qu'elle se console en regardant Gen-V (série) qui a fait à peu près ce qu'elle imagine, je crois, en terme de grand-guignol. Et ça fera une autre oeuvre de fiction pour Salomé.
Vu le nombre de suspicions au sein même du gouvernement , il faudrait , mesdames , un grand nettoyage pour repartir sur des bases saines avec une justice sans complaisance et même plutôt , sans pitié .
À quand ??? Le pouvoir est majoritéremet au mains de certains hommes, la justice loin derrière ds les faits. Il y a bcp de taf encore , on finira par y arriver et ce sera un grand pas en avant vers du mieux, pour tous ! Mais va falloir travailler sur nous encore et encore. Merci aux femmes et aux hommes qui sont sur le chemin ❤
@@pascalpierreolivierberny1503Vous vous ridiculisez en prétendant que des millions de personnes ont des soucis psychiatriques (et quand bien même ça serait vrai d'ailleurs, il n' ya pas du tout à en avoir honte).
@@pascalpierreolivierberny1503 PLUTOT DES RELIGIEUX DE DROITE SOURCE DES MANQUES D AMOUR ENTRE MALES ET FEMELLES HOMOSAPIENS , les bonobos sont bien plus évolués que nous
Ce n'est pas tant un problème d'individus mais de système avant tout Les violeurs savent que le système, tenu par d'autres hommes, les protège (elle l'a cherché, t'as vu comme elle était habillé, elles aiment ça ces sal*pes etc...)
Il me semble important de rappeler que l’immense majorité des femmes qui se promenant seule en foret ne se sont jamais faites agresser ni par un ours ni par un homme. En cela la comparaison est intéressante puisqu'en effet la peur des agression par les ours tiens essentiellement du fantasme. Donc mesdames allez en foret, par contre évitez les boites de nuits, les bars, les rues des villes, les diners chez "un vielle amis de la famille, les meeting politique, et bien sure le domicile de vos parents... parce que la il y a danger.
Bonjour, Merci pour cet entretien et la découverte de Chloé Delaume. J'ajoute une voix à ceux qui souhaiteraient les analyses d'oeuvre de fiction, dans le cadre de notre société. Salutations à toute l'équipe de Blast. V.
la chance qu'un inconnu soit un violeur est quand même infiniment plus faible que celle qu'un ours décide de te bouffer, faut arrêter les conneries :') la question est débile, mais c'est intéressant de voir ces réponses.. Bon par contre elle est insupportable à écouter cette autrice, cet accent parisien pédant est épouvantable.
Vraiment interressant ! Je pense que les interviews sont pertinentes que ce soit sur ses essais ou de la fiction car rien ne naît du néant ! 😉 J'ai assidûment écouter cette vidéo et celle sur Testostérore (que je trouve complémentaire avec cette entrevue) et en temps qu'homme qui ne performe pas son genre, ça fait du bien d'entendre les questionnement de tous bords dans la bienveillance et le respect 😊 Continuez le bon boulot ! Et hâte de voir la prochaine vidéo !
J'ai vécu enfant la violence psychologique et l'humiliation de mon père sur ma mère, souvent en tant que témoin direct. J'ai toujours tenté de me construire en opposition, pas un hasard si je me suis tourné vers le domaine de la protection de l'enfance. Ca fait des années que je côtoie des collègues majoritairement féminines, dont certaines sont devenues des amies. Eh bien je remarque que certaines d'entre elles sont infiniment plus attirées par les hommes qui sentent le souffre, qui ne les respectent pas voire qui peuvent être violents et dangereux. Les hommes gentils ne les attirent pas, c'est une réalité au point où parfois je me dis que si j'étais un c*nnard j'aurais peut-être plus de succès. Il faut peut-être aussi se demander pourquoi ? Car oui le viol c'est mal et condamnable, aucune discussion possible ! Mais plus profondément derrière ces actes extrêmes, je pense qu'une partie des femmes (je ne m'aventurerai pas à faire une estimation dans la population) est elle aussi matrixée par le modèle de l'homme qui la domine et qui porte en lui une part (réelle ou fantasmée) de danger.
Victime enfant, victime adulte. Les femmes dont vous parlez, vos collègues dans la protection de l'enfance... si vous n'êtes pas arrivé dans ce domaine par hasard, probablement qu'elles non plus. Quand on a eu un père violent (physiquement, verbalement, sexuellement...), on est attirées par des hommes violents, parce que c'est ce que l'inconscient et le système nerveux reconnaissent : c'est du connu, ça ressemblait à ça, l'image de l'Homme, "l'amour". C'est extrêmement difficile de s'en sortir. J'espère qu'à l'avenir vous ferez preuve de plus de nuance et de compréhension, plutôt que de vous poser en victime (j'en ai rencontré des "moi je suis gentil, pourquoi elles reconnaissent pas que c'est moi le gentil et elles sortent avec les méchants"... ben ils étaient pas moins toxiques). Plusieurs des hommes violents ou très perturbés sur le plan sentimental que j'ai rencontrés avaient été victimes de leur mère, enfants. On ne se détache pas comme ça de ses parents, des premières images du couple. Tout se rejoue dans les relations à l'âge adulte. Jusqu'à prendre conscience, jusqu'à guérir (et on ne guérit pas toujours).
Bonjour, je vous mets un extrait d'un entretien de l'émission Les couilles sur la table "Ce que la soumission féminine fait aux hommes" (...) Victoire Tuaillon : Ça me fait pense à de nombreux messages que j'ai reçu d'auditeurs qui, m'expliquent qu'ils veulent bien ne pas être des machos, mais que dans le jeu de la séduction et des relations hommes-femmes, ça ne marche pas du tout, je pense notamment à Orphéo, qui explique qu'il est aujourd'hui obligé de passer par des codes qui ne lui plaisent pas forcément parce que, sans cela, dit-il, il n'arrive pas à attirer l'attention des filles. il écrit : "Mon but serait d'être moins macho, plus sain, plus clean, plus soft,mais j'ai l'impression qu'il n'y a que la bonne vieille méthode qui marche. Si j'essaie d'abord d'être sympa et gentleman, ça ne marche pas et c'est mon pote le gros bourrin qui réussit". On peut donc dire qu'à travers leurs goûts, leurs attentes, leurs attitudes, les femmes jouent un rôle dans la constitution de ce qui est valorisé ou non chez les hommes. Réponse Manon Garcia : Passionnant sujet ! le plan sexuel est celui où il est sans doute le plus difficile de lutter contre les normes sociales. Nous avons intégré des représentations du mec fort : quand on pense au rapport sexuel on pense miss-onnaire ou levr-tte et non à des trucs qui font jouir les femmes - le clit-ris. Cela met les hommes dans une situation difficile où on arrive pas à penser la séduction autrement qu'à travers un prisme machiste, sur un mode chasseur-proie. En fait, je pense que les femmes sont éduquées à se penser comme des proies et elles sont très déstabilisées quand on ne les traite pas comme des proies. se comporter autrement ne leur parait pas du tout sexy et on touche là à quelque chose de très profond. C'est que souvent les femmes ont des désirs qui vont à l'encontre de leur bien-être. Nous avons toutes des amies qui aiment vraiment des salauds...Et je pense qu'il y a un côté rassurant quand un homme se comporte comme un gros macho misogyne. On se dit que c'est un peu dans l'ordre des choses. Victoire Tuaillon : J'ai l'impression qu'on sous-estime le confort que procure le fait de bien se conformer à son rôle de genre Réponse Manon Garcia : La grand tabou de la soumission c'est les délices qu'elle peut procurer. Repasser la chemise de son mari ou être une bonne fille qui se fait attacher au lit et qui se conforme exactement aux images qu’on a héritées du porno : tout cela est rassurant.On se demande souvent pourquoi même les filles les plus indépendantes peuvent avoir des fantasmes hyper machos au lit. Je pense que c'est parce que le lit est l'un des endroits où elles peuvent se laisser aller aux normes sociales qu'on nous impose. Parce que le désir est ce qu'il y a de plus difficile à modifier. Ce qui me frappe, par exemple, quand je défends l'idée du consentement explicité c'est que ce sont des copines qui me disent: "Non mais jamais tu ne vas trouver ça sexy, un mec qui te demande avant de te plaquer contre un mur !" Alors que oui ça peut l'être. Je me souviens d'une scène dans Grey's Anatomy, dans un escalier, où le mec demande : "Tu as envie que je t'embrasse là ? Parce que moi j'ai envie de t'embrasser" ;la fille dit "Bah ouais, en fait", et c'est torride ! Dans un couple, on peut discuter de ces choses à l'avance - un peu sur le mode BDSM avec des "safe words" du genre: "Si je te dis ça , c'est que je ne suis pas vraiment d'humeur, mais tu peux tenter des trucs. (Le « safeword » lors d'une séance de BDSM, est un signal verbal ou corporel défini par les participants avant le début de la séance et qui a pour effet, une fois prononcé ou signalé par le soumis, d'y mettre un terme) Mais ce n'est valable que pour des relations déjà établies. Le fond du problème c'est que les normes de la drague sont des normes de pouvoir et de violence. Je pense qu'il est très difficile de concevoir une masculinité qui ne soit pas fondée sur la soumission des femmes et sur le fait qu'en retour les femmes génèrent une certaine réaction des hommes. (...) Journaliste Victoire Tuaillon Interviewée Manon Garcia agrégée de philosophie. Chercheuse à l'Université de Harvard. de sa thèse sur la soumission féminine, elle tire en 2018 un livre intitulée "On ne naît pas soumise, on le devient"
Je pense que la réponse se trouve dans la construction et des traumatismes enfantins de ces femmes qui ont construit leur goût en matière d'homme, les filles d'hommes violents ou qui ont des comportements violents ont tendance à rechercher cette figure dans les hommes qu'elles vont fréquenter et vice versa un garçon témoin d'un père violent aura tendance à reproduire ces schémas et à être violent également avec sa future compagne, il y a beaucoup d'études sur ce sujet
@@haki1689 oui nous allons "naturellement" (entre guillemets puisque c'est exactement le contraire : c'est construit) vers ce qui nous est familier. J'ai un père un peu "Gainsbourien" mon voisin de palier l'est. Mes voisines ont du mal avec lui. J'ai n'ai aucun problème à "dealer" avec le phénomène ;)
J'ai exactement la même expérience mais inversée en tant que femme hétéro avec les hommes de mon entourage. J'ai aussi remarqué que les rares partenaires avec qui je me suis mal comportée par le passé (en manquant d'empathie ou en leur parlant mal, par exemple, et je le regrette aujourd'hui ) sont ceux qui sont restés profondément amoureux de moi des années après. Je pense qu'au delà des stéréotypes de genre dans les relations, il y a aussi un phénomène global psychologique de traumatisme affectif. Peut être développé dans l'enfance, et au sein d'une éducation parentale stéréotypée certes, mais aussi perpétué par des relations affectivement inégales, ou tout simplement incompréhensibles, qui pousse la personne à devoir prouver qu'elle est digne d'être aimée, ou la pousse à chercher à comprendre les réactions incohérentes de l'autre. Les femmes ne s'attachent pas spécialement intentionnellement aux connards, comme les hommes aux chieuses, les gens s'attachent de manière malsaine aux personnes qui ne reconnaissent pas leur valeur, qui jouent le jeu du chaud et du froid, etc. A cause de la sensation d'inachevé, d'absurdité, le besoin de prouver ... Quand il n'y a plus cet effet créé d'urgence, alors les gens se voient tels qu'ils sont. Et tels qu'ils sont, malgré les qualités de chaque individu, ce n'est pas suffisant pour avoir envie de construire une relation dès la première personne saine venue.
Intéressant comme sujet. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais une hypothèse serait que la domination de ces hommes sur les femmes de leur entourage n'est qu'une déclinaison parmi d'autres d'une vision du monde construite sur le rapport de force dominant / dominé. Un autre exemple de déclinaison est le grand patron qui peut jouir de tout et asservir ses salariés en toute légalité et empoisonner l'environnement. La vision du monde de notre société est construite sur cette notion de hiérarchie entre individus. Si on arrivait à corriger la racine de ce problème, j'ai l'espoir que les déclinaisons comme celle de la luttte homme/femme se résoudraient presque d'elles-même... Mais bon, je ne vois pas trop comment résoudre la dynamique d'inégalités... A part en mettant au centre de l'éducation le sens de l'humanité et de prendre soin de soi et des autres.
Ceux qui sont au sommet ne veulent pas que sa change justement… C’est pas au homme qui sont a l’usine qui faut en vouloir c’est a ceux qui tienne le pouvoir Et vous etes entrain de pourrir tout les homme du peuple qui sont clean, qui sont ceux qui prennent les arme et font des révolutions par la force pour destituer ceux qui profitent de sa justement. Est c’est exactement ce qu’il veulent que vous fassiez justement pour qu’il puisse sévir en toute impunité.
Patriarcat, capitalisme, compétition, domination... Ça commence dès l'école, voire dès que les fillettes mettent des robes roses en jouant à la poupée et les garçons à la guerre. Y a que ma fille à qui je dis qu'elle a le droit de se battre à l'école pour se défendre sans essayer d'abord de désamorcer, mes fils je les encourage à la discussion et à éviter le conflit
Ah ouais? Mais du coup, culture du viol ou pas culture du viol? Non, parce là, en 2024, on ne sait plus trop. Maguy, c’était bien mignon, mais c’était il y a 30 ans. On est en 2024. Quels sont les exemples/arguments de la culture du viol de nos jours?
Bien entendu. Je trouve juste très très étrange de parler, en 2024, de la « culture du viol » en allant chercher des illustrations, comme Maguy, qui datent de 30 ou 40 ans… Je dis ça simplement parce que je pense que cette fameuse « culture du viol » n’est plus, en 2024, qu’un ancien mythe.
Vous ciblez un point important. La parole se libère, il y a des docus, des livres, séries films mais ils ne sont pas vus/lus par les hommes. Quand je parle de ce sujet, qui est important à mes yeux, autour de moi, seul les femmes interagissent. Les hommes l'evitent ou le minimisent le plus souvent 😢
Par contre peut-être qu'après coup ils y réfléchissent un peu. Je suis une femme de 50 ans et sur mon lieu de travail j'en parle et je sais qu'à posteriori ça "travail" car j'entends des choses dites plusieurs mois en amont, appropriées dans le discours des mois après ! Mais c'est en effet dommage que cela ne fasse pas plus débat !
@@macha5221votre réponse est plutôt rassurante. Ce n'est pas ce que je constate. Je n'ai peut être pas la bonne approche, les bons mots, les bons arguments ! Je suis moi même un homme de 50 ans et je crois intimement à l'égalité, au consentement, aux choix de chacun,...
Ma femme elle refuse completement ce sujet , je me demande souvent si ce n'est pas lie a son passé
Je pense qu'effectivement il y a beaucoup de personnes (hommes et femmes) des générations du siècle passé qui sont dans le déni pour minimiser ce qu'ils ont vécu, subi ou reproduit,... Ça se voit encore adj aussi avec les nouvelles générations, mais plus souvent si c'est des situations dont on entends peu parler (comme d'une femme qui violerait un homme, par exemple).
C'est pour ça que c'est important d'en parler et de soutenir (et chercher à comprendre) le discours des victimes .. ce n'est qu'avec cette mécanique que l'on finira par décortiquer "l'acte agressif" de la culture... On peut notamment faire le lien aussi avec les violences psychologiques/harcèlement sur lesquels nos sociétés sont aussi (malheureusement) construite, par des jeux de pouvoir, de force, de contrôle... Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve beaucoup plus de personnalités sociopathes, voire psychopathes dans des post de pouvoir...
Et je pense que la clef de la lutte contre les violences sexuelles est là. C'est connu qu'un viol est avant tout un acte de domination, et une volonté de violenter l'autre, d'avoir du pouvoir sur l'autre... C'est pas pour rien qu'autant d'hommes prennent plaisir avec un corps inanimé.
Le jour où on parviendra à faire de nos sociétés des sociétés de partage, entraide, soutien, plutôt que celle de la compétition, domination, et manipulation, les agressions sexuelles (et psychologiques) seront contrôlées comme toutes les autres. Et le fait de se dire que cette philosophie est utopique, voir "Bisounours", c'est aussi le fruit de notre culture 🙃
Peut-être que cela touche à la solidarité masculine prédominante jusque-là. Cela prend du temps à détruire, les hommes doivent construire un autre schéma mental. Pour les femmes aussi ça prend du temps. Ça s'inverse, maintenant les femmes qui sont solidaires (avant elles étaient plus ennemies). Mais résolument, c'est le siècle des femmes. Et ce qui manque surtout, ce sont les moyens du secteur psychiatrique.
« Faire exploser les bites n’est pas un projet de société » 😂
Excellent entretien, merci pour votre courage
Je dirai que ca vaut le coup d'y reflechir qd mm. Lol
Le niveau de blast ça vole pas haut 😂
Opinion manifestement impopulaire, mais pourquoi ne pas réellement punir les agresseurs de cette façon? Tant que vous n’agressez pas vous n’avez rien à craindre…
@@adolftrump4051 il n'y a pas si longtemps être homosexuel pouvait valoir une castration chimique. Mais les violeurs et p*dophiles c'est ok de pas les punirs c'est fou c'est comme ci ça allait contre les interêt des gens qui ont le pouvoir ...
@@adolftrump4051 dans la vraie vie, ce n'est pas possible, et ça ne réglera pas la domination que les hommes veulent imposer aux autres. Il y a d'autres façons de violer, cf. Damien Abad.
Franchement, c'était bien. Je suis un homme et je voudrais simplement témoigner mon soutien le plus total à toutes les femmes qui se battent pour que les comportements toxiques et agressions cessent. De mon côté à part faire en sorte d'être irréprochable à échelle individuelle et sur le qui vive vis à vis de mes congénères masculins, je ne vois pas bien quoi faire... Et si des hommes ne sont pas capables d'entendre un discours comme celui de cette autrice, c'est qu'ils ont un sérieux problème à régler avec eux mêmes et que leur virilité est bien plus fragile qu'ils ne le pensent.
Bravo excellent commentaire ❤❤
Si, si si, tu peux agir envers tes congénères. Tu peux faire en sorte qu'ils n'osent plus agir comme des abrutis en public au moins.
-fais des remarques aux hommes qui crachent, urinent ou laissent des déchets dans les rues
-fais des remarques aux hommes qui parlent super fort et qui tiennent des propos mysogines sur les femmes en public
-défends les femmes qui se font aborder dans les rues et critique les hommes qui font cela
-ne laissent pas passer des remarques comme "c'est un garçon, donc il est plus turbulent, mais sa sœur est plus sage" et insiste pour que les gens qui disent ce genre de choses que les garçons doivent aussi apprendre à être sage et empathiques
-laisse ton siège aux femmes enceintes dans les transports publics, marche du côté de la route quand tu croises une femme, un enfant, une personne handicapée ou âgée sur le trottoir, fais passer les besoins des plus faibles avant les tiens lorsque tu te déplaces en public
donc le fait d'être né homme naturellement, ne rien faire de préjudiciable à quiconque, et refuser d'être stigmatisé en tant que tel, serait une preuve de matchisme? Vous avez une drôle perception de ce qu'est le virilisme. Si c'est le cas, vous êtes dans la catégorie de ceux que vous blâmez à la fin de votre discours.
@@scrinshotvernam3606stigmatisé 😑😑😑 stop un peu la victimisation, on demande une prise de conscience et des changements. Les hommes sont historiquement violents, c’est ainsi, mais vous avez encore le temps de changer tout ça et DE NE PAS TOUT PRENDRE PERSONNELLEMENT, merci.
@@Enfantsde_Lepodcast l'homme oui, l'être humain en règle générale même est historiquement violent.
je ne prend pas la chose personnellement, et je comprends parfaitement la démarche et l'approuve parfaitement. mais elle est exposée de façon un peu maladroite je trouve.
Chloé Delaume est très pertinente lorsqu'elle dit que la violence comme moyen d'action politique doit être investie par les femmes, et pour preuve : malgré un propos très modéré pour épargner la fragilité masculine de viewers (en principe) de gauche, et malgré les précautions du titre qui dit "des" hommes et le rappel de Salomé que "not all men" à longueur de vidéo, la plupart des commentaires sont des hommes se mettant à distance de ceux identifiés comme des agresseurs pour sauver leur estime de soi, manifestant ainsi leur complète indifférence à l'expérience d'oppression subie par les femmes, qui est le vrai sujet ici. On ne renverse pas un rapport de domination en demandant gentillement aux dominants d'arrêter de dominer.
@@cielazurfc9744tu as jamais rien subi parce que tu es un homme 🤦🏻♀️
Tu le fais exprés?!.
Le truc c'est que dans la réalité, si des femmes décident d'utiliser "la violence comme moyen d'action politique", elles risquent d'être vite renvoyées dans les cordes.
Tellement !
Je pense que ces hommes qui brandissent le "not all men" ont peur que la justice fasse correctement son travail un jour, et qu'ils finissent en prison pour leurs crimes.
j'ai...65 ans. J'ai particulièrement apprécié 'Phallers". Je l'ai offert à ma fille, conseillé autour de moi : deux femmes qui devant mon enthousiasme l'ont lu et apprécié . Le seul "mec" qui l'a ouvert, ben non !
Cherche a connaître des HOMMES et NON PAS des MECs ...
Change de milieu ...
@@pascalpierreolivierberny1503faut que t'arrêtes d'essayer de faire des phrases
@@pascalpierreolivierberny1503 Ce n'est pas la peine d'être agressif ! C'est incroyable tout de même ! Vous venez dans les commentaires pour donner des leçons... De quel droit? Elle a bien écrit mec entre guillemets, en quoi ça vous dérange ? Si un HOMME comme vous dites se comporte comme vous et bien non merci, je n'ai pas envie d'en rencontrer.
tu veux une médaille ?
@@manunhc1644 loooool
Merci Salomé pour cette entrevue !
Les violences sexuelles ne sont pas des questions liées au pénis mais des questionnaires de pouvoir. Réduire ce problème à une question de phallus, c'est naturaliser les violences sexuelles.
le "phallus" en psychanalyse est grossièrement le symbole du pouvoir, le "phallus" n'est donc pas une réduction au pénis mais bien un symbole de domination
Les féministes aiment beaucoup se référer à leurs propres organes reproducteurs. Qu'en penser ??
Les féministes se référent très souvent à leurs propres organes repro_ducteurs. Qu'en penser ??
Et qui vous dit que les violences sexuelles ne sont pas naturelles, justement? Citez moi une seule espèce animale où la femelle vio1e le mâle… ça ne veut pas dire que c’est bien, les épidémies aussi c’est naturel, mais refuser de naturaliser parce que ce serait immoral c’est refuser de voir la réalité en face
Mais qui vous dit que les violences sexuelles ne sont pas naturelles, justement? Citez moi une seule espèce animale où la femelle vio1e le mâle… ça ne veut pas dire que c’est bien, les épidémies aussi c’est naturel, mais refuser de naturaliser sous prétexte que c’est immoral c’est refuser de voir la réalité en face
Une amie de ma fille 15ans, lit de la littérature dark romance. J'ai découvert ça il y a peu et effectivement c'est assez problématique. Surtout si l'adolescente est mal dans sa peau, à des problèmes de harcèlement etc.. Faites attention à ce que vos filles lisent. Sans forcément interdire, il faut du dialogue.
La fiction peut nous permettre de trouver des solutions, quand la société est enfermée dans sa propre réalité. Merci pour cette interview !
Merci de nous proposer du contenu de plus en plus de qualité, sur des sujets si importants. Merci merci merci. Un message de soutien pour contre-balancer les vagues de mascus et hommes qui se sentent visés/vexés.
mdr débile
Des auteurs de fiction sont aujourd'hui abondamment cités, pour ne mentionner que Orwell. Chloé Delaume comme d'autres écrivain.e.s, et généralement certains artistes, nous offrent une vision qui permet de s'interroger sur notre monde. En cela, je pense que la "fiction", ou toute création artistique qui porte des propos importants peuvent avoir leur place dans cette émission. Pacôme fait déjà souvent cet exercice de pont entre la culture et le réel, mais quand cela est pertinent il n'y a pas de raison de ne pas inviter des personnes qui nous nourrissent et nous donnent des clés d'analyse. Merci et bravo pour tout ce travail.
Il y a eu beaucoup de progrès dans l'égalité F-H pendant le XXe siècle, mais on reste tellement loin du compte... Ce midi même, déjeunant en terrasse à côté d'un bar, j'ai fait le constat navrant que quasiment chaque nana ayant ne serait-ce qu'un micro bout de sein/cuisse visible reçoit des commentaires et regards déplacés.
Et les jeunes semblent encore pire, peut-être à cause de cette trend idiote de l'"alpha male".
Et bien que le soucis de la misogynie soit simple à résoudre sur le papier (C'est juste une question d'éducation), c'est tellement répandu dans la société y compris dans les instances de pouvoir, qu'aucune action significative n'est prise, que ce soit pour éduquer la population ou améliorer le traitement des viols et violence conjugales du système judiciaire.
C'est ouf il y a tellement de choses à faire mais rien ne bouge, pas campagne de sensibilisation, aucune éducation à l'égalité F-H dans les écoles, les flics qui se foutent des femmes qui viennent porter plainte, etc etc...
Courage les filles et les dames, et merci à Blast de faire le boulot du gouvernement en éduquant régulièrement sur les discriminations femme homme (et autres) sur votre chaîne.
Courage aux hommes de supporter les femmes de nos jours ! Je dis ça et je suis une femme
@@Liednard les commentaires ok c'est de trop mais un regard.... Il ne faut pas en vouloir aux hommes de désirer les femmes.
@@jujufromlayauteok mec on te croit petit incel qui a la haine des femmes et qui vient défendre la culture du viol
@@djibxxx792il faut arrêter de croire que les femmes sont responsables du désir des hommes
Et je dis ça je suis un mec sis qui aime les femmes
Après c'est dans MA tête, ce sont MES émotions, elles n'ont aucune responsabilité face à ça, que je leur plaise ou pas tout comme je n'ai pas la responsabilité de leurs émotions
Donc à partir de là les relations quelles qu'elles soient (amicale, amoureuse sexuelle, professionnelle, formelle et autre, ça va au delà du genre) sont super simple en fait puisque rien n'est forcé d'un côté comme de l'autre
Et donc à partir de là on va avoir différents types de relation, d'affinités, ou pas, et tout ce passe super bien car personne ne se force et tout le monde vie sa vie en sécurité
C'est franchement beaucoup plus simple de vivre comme ça pour tous le monde en +
@@djibxxx792 oui bien sûr, un regard c'est ok: Si on regarde personne on trouvera jamais de partenaire ^^ Et c'est juste instinctif, naturel, on a besoin de voir le visage des gens autour de nous pour s'apercevoir de dangers, etc.
Je parle des regards longs et insistants, si souvent accompagnés d'un commentaire ou expression lubrique...
Étant moi-même un homme normal je ne cesse d'être sidéré par l'insécurité que vivent les femmes au quotidien, quand ma copine est super contente parce qu'elle a pu marcher en robe dans notre quartier à 22h sans se faire emmerder ça me dépasse complètement...dans le sens où je ne comprend pas à quel moment c'est quelque chose dont on devrait être content, c'est juste normal.
Et au final je me sens impuissant face à ça moi aussi parce que je me rend compte que je fais partie d'une toute petite minorité, et ça aussi me parait délirant
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller chercher des chiffres quand il suffit de regarder cette vidéo ou d'autres sur le sujet pour en trouver? Un viol toutes les 7 min, 1 femme sur 3 (au moins) subit au moins une agression dans sa vie, toutes les femmes à qui j'en ai parlé ont totalement intégré le fait que passé 19h elles sont globalement en danger dans la rue...ça vient pas de nulle part si?
On démarre quand même par les résultats d'interviews qui montrent que pas mal de femmes préfèrent se retrouver seules face à un grizzly que face à un homme, je sais pas ce qu'il te faut
Beaucoup d'hommes également de moins de 50 ans refusent de se remettre en question, c'est une catastrophe aussi chez bcp de 30-50 ans
Encore une vidéo très intéressante et très instructive. Merci Salomé !
Je suis tout à fait d'accord : si les hommes avaient plus peur des femmes, ils les feraient moins chier. On réfléchit plusieurs fois avant de s'attaquer à un mec baraque. Malheureusement, dans notre société, la posture et la réaction jouent beaucoup. Je n'ai jamais eu la malchance de me faire violer mais je suis quelqu'un de très réactive quand on me touche sans mon consentement : je gueule instinctivement et ça crée une réaction de stupeur chez le mec (tiens, quelqu'un qui n'est pas sous le choc et qui ne se laisse pas faire ?) qui va prendre ses distances. C'est sûr qu'il est pas content mais, jusqu'à présent, y a jamais eu de récidive. C'est important qu'il y ait des réflexions et mêmes des cours sur le self défense face à une agression. Je me suis toujours dit que si ça m'arrivait, je viserais les couilles, le plexus solaire et, récemment on m'a parlé du nez. Répondre à la violence par de la violence ça fait partie de la légitime défense. À nous, les femmes, on nous a appris à être douces, empathiques, à ne pas froisser ni blesser, il faut aussi apprendre à se faire respecter. Les mecs savent le faire : pourquoi pas nous ?
C est peut être aussi une question de testostérone? Lorsqu un mec vient me saouler verbalement, si je suis ds un état normal je vais répondre avec gentillesse et le mec va continuer de me saouler. Si je suis d humeur massacrante je vais lui répondre de façon agressive, et là il va arrêter. Il n y a que l agressivité, la violence qui stoppe les hommes dans leur propension à toujours venir empiéter sur le territoire de la femme. La seule défense, c soit d être en permanence sous la tutelle d un autre homme, soit d être H24 sur le pied de guerre, prête à riposter...
On est pas armées au niveau hormonal pour faire face à tous ces comportements intrusifs incessants 😢 Donc à part devenir à terme hyper agressives ou rester ad vital eternam dépendantes de la protection d autres hommes, je vois pas d issue
@@isisnemrod8123 Je vous conseille d’essayer de changer de milieu si vous faites face à des comportements intrusifs incessants. Je suis un homme et j’ai connu des milieux très féminins et/ou très à gauche où les hommes un peu trop entreprenants sont ostracisés. On sous estime le pouvoir de la pression sociale
@@isisnemrod8123 Si vous faites face à des comportements intrusifs incessants je vous conseille d’essayer de changer de milieu. On sous estime le pouvoir de la pression sociale, et dans les milieux plus féminins, à gauche, les hommes embêtent moins les femmes parce que s’ils le font ils sont ostracisés. Il faut éviter le boys club
@@isisnemrod8123 Si vous faites face à ce type de comportement je vous conseille d’essayer de changer d’environnement ou d’en parler à d’autres femmes
hallucinant l'épisode de Maguy. J'étais ado a cette époque et effectivement, nous regardions cette émission en famille le dimanche soir, quasi religieusement. On part de très très loin. Je pense que tous les moyens, medias, sont les bien venus pour faire bouger les choses, et cette émission m'a donne tres envie de liste le livre de Cloé Delaume. Bravo blast
Et c’est parti pour le festival des commentaires masculinistes. Vous ne faites que confirmer que ces vidéos sont nécessaires et qu’il faut continuer à se battre.
C'est pas faux.
oui cela dit y aurait du avoir un homme sur le plateau
Cela s'appelle un biais de confirmation il me semble
@@cantonaudrey Ça aurait eu un intérêt éventuellement mais pourquoi il aurait dû y en avoir un? Les mecs se gênent pas de parler de choses concernant les femmes sans qu'il y en ait. Blast ne fait pas trop des plateaux à 15...
@@cantonaudrey pour quoi faire ?
Je suis un homme et je vous remercie de porter ce discours qui est nécessaire. Bravo, merci
Merci pour cette phrase : Céder n'est pas consentir !
Consentir n'est pas vouloir/demander. C'est donc forcément une réponse. Et si la réponse est négative, négative, négative puis positive, pour l'observateur, le sentiment que la réponse positive est cédée est indiscernable (elle n'est pas écrite sur le front). Et oui, le fait que le consentement peut être donné et repris fait qu'il peut aussi a contrario être obtenu après plusieurs demandes successives. Tout ça est sans doute insupportable à entendre, mais c'est la vie. Pour être un homme qui dois régulièrement dire non à une partenaire avec qui je souhaite que notre relation reste désormais platonique, c'est très pénible, mais si je "cède", je ne pourrai pas me plaindre car j'aurais à ses yeux accepté.
Un non doit être respecté. Insister revient à ne pas respecter ce non, à forcer jusqu'à l'obtention d'un oui. Pas besoin d'écrire quoi que ce soit sur un front : c'est un rapport qui n'est pas librement consenti, il est obtenu parce que le refus n'a pas été pris en compte.
Votre situation n'est en aucun cas comparable à ce que vivent les femmes. La culture du viol repose sur le rapport de domination des hommes sur les femmes. Vous êtes dans un société qui vous a attribué un statut d'oppresseur. Dire non, et qui plus est de nombreuses fois, ne vous met pas en danger.
@@cathou9955Vous êtes toutes caricaturales. Votre obession au final vous enferme dans une réalité parralèle où vous vous entendez toutes, vous créez un tel décallage entre vous et les autres et après vous vous étonnez de perdre les hommes et les personnes âgées. Mais bon sang reveillez-vous, vous enfermez dans votre narratif pré-mâchée, vous fermez la porte à toute discussion, débats et contradiction et votre discours revient à criminaliser tous les hommes "y compris" ceux qui sont bienveillants à votre égard et qui se sentent féministes. À un moment, il faudre assumer vos positions qui sont tout sauf innoncente, vous voulez le pouvoir sur les hommes et rien d'autre. Vous ne voulez pas l'égalité, vous voulez renverser la table et dominer les hommes...
@@matthias7923Vous êtes l'illustration parfaite de ce qui pose problème encore dans le comportement des hommes.
Merci d'être venu, par votre comportement, confirmer mes dires.
@@ThierryLaFrance Quand on insiste alors la partenaire a dit non, alors oui, il s'agit a minima d'une agression. Encore une fois, céder n'est pas consentir et le problème c'est CELUI QUI INSISTE. Faut arrêter de retourner la situation hein. Oui c'est un comportement de violeur. Vous défendez la culture du V, celle où c'est la victime qui doit assumer la responsabilité de la violence qu'on lui inflige.
"Pas tous les hommes" répondront les réactionnaires bas du front. Certes, "pas tous les hommes", mais beaucoup (trop) d'hommes et malheureusement ça n'est pas écrit sur nos visages et les femmes n'ont donc aucun moyen de deviner si elles sont en danger quand elles nous croisent dans la rue (ou en forêt). Et si on met son égo de côté deux secondes, on réalise que l'on n'est pas un cas exceptionnel dont la bonté et/ou le respect devrait leur sauter aux yeux au premier coup d'oeil.
Donc oui, "tous les hommes" provoquent la méfiance chez les femmes, et à raison. Et c'est donc bien à nous de faire le double effort de créer la confiance ET de lutter contre les idées et comportements toxiques dans le genre masculin qui, malheureusement, sont en pleine explosion à cause de la montée des idéologies fascistes et des influenceurs masculinistes.
@@yoyolewigolo4292 Vous soulevez un point intéressant: si les femmes se méfient des hommes de la même façon que les blancs se méfient des typés, et que les statistiques montrent plus de violence à la fois chez les hommes et chez des groupes discriminés pour leur origine ou leur couleur de peau, est ce qu’on ne serait pas en face du même mal? Un truc du style « la méfiance crée la violence, qui elle même justifie la méfiance », et c’est un cercle vicieux?
C'est pas pour autant qu'on va s'éffaçer... faudra faire avec aprés c'est triste pour elles de vivre constamment dans la peur! En tout cas bon courage car je pense pas qu'il y ait une réponse à la question.. il y aura malheureusement toujours des détraqués...
@@adolftrump4051 vous voyez c'est ce genre de commentaires qui fait que les femmes commencent à exclure les hommes des débats. Vous êtes hors sujet tant et tant que ça en devient ridicule.
@@Phoque_offf Je réponds à un commentaire qui lui même répond à un commentaire qui lui même est une réaction à la vidéo, normal que ça n’ait plus grand chose à voir avec le sujet de base, ça ne veut pas dire que ma réflexion n’a pas d’intérêt en elle même. Et en t’adressant à moi tu m’inclus dans un débat, si tu voulais m’exclure il fallait m’ignorer… sinon tu confonds « les femmes » en général avec « les féministes » en particulier, toutes les femmes ne participent pas à des débats féministes
Le "Pas tous les hommes" ne serait pas sorti s'il n'y avait pas de déclaration débile comme "Tous les H sont potentiellement des v*leurs"
(On peut déjà exclure les hommes asexuels, les homos, les eunuques ?)
Sinon à ce jeux de déclarations qui n'apportent rien, si ce n'est créer des débats, autant envoyer des "Toutes les femmes sont des potentielles pr0stituées" ou encore "Tous les enfants sont de potentiels harceleurs" ou si j'osais... "Tous les musulmans sont de potentiels égorgeurs"
Pourquoi prendre le plus grand dénominateur commun qui vous arrangent, vous les femmes ? (quand la personne déclare que 90% des gens en prison sont des H, je me dit qu'on se servirait bien des stats sur les maghr./noir pour en déduire quelque chose...)
Et qu'en est-il des lesbiennes mal-éduquées qui pourraient aussi faire du mal à une autre femme. Vous avez vu la toxicité masculine particulière du patriarcat musulman, c'est la même que celle de la Suède ?
C'est un peu comme quand certains déclarent qu'il y a un danger potentiel avec les musulmans à cause des terroristes.
Vous savez le fameux "Not all muslims but somehow always a muslim"
Tout de suite, les réactions indignés des ciblés "Vous êtes des racistes, on n'est pas tous comme ça", "Pas d'amalgame, vous nous mettez dans le même sac" mais est-ce qu'ils ne devraient pas plutôt s'insurger contre les terroristes qui ont terni leur image ?
Il faudrait accepter de nuancer dans les 2 situations sinon vous n'aurez jamais assez de soutiens pour résoudre les problèmes venant de gens minoritaires.
Il y aurait aucun problème si l'éducation était à la hauteur, nous somme dans un système archaïque, présentement.
Tout à fait, l'éducation au consentement doit être à la base de l'éducation des enfants
Sans règler 100% du problème on éviterait tellement de viols de pedocriminalité et autre
Mais la droite/ extrême droite est contre, comme par hasard....
absolument
Cela ne suffit pas, il y a aussi toute la culture masculiniste.
Non vraiment l’éducation n’a rien à voir là dedans: on éduque aussi à la propriété privée et il y a quand même des voleurs. Si il y a plus de violeurs que de voleurs c’est tout simplement parce que les victimes de vol sont crues et que les voleurs vont en taule
L'erreur de tout miser sur l'éducation c'est de passer à coté de tout un panel d'autres solutions et de s'apercevoir dans longtemps qu'en fait l'éducation seule n'a pas suffit. Parce que le problème a des causes multiples et qu'il faudra des solutions multiples.
Merci mesdames pour cet entretien, nécessaire.
Quant à votre question à la fin, je pense qu'aborder et analyser des sujets de sociétés par la fiction est tout aussi pertinent, voir même plus, que la non-fiction. Je vote pour plus de contenu comme cela ! :)
J'ai adoré. La fiction ça nourrit l'imaginaire et la créativité pour un futur désirable. Pas forcément ce genre de pouvoir, mais autre chose, justement...
La domination masculine n'est qu'une variante de la domination en général. Les hommes par rapport aux femmes, les classes supérieures par rapport aux classes inférieures, les nationaux par rapport aux étrangers, les blancs par rapport aux non-blancs, les anciens par rapport aux nouveaux (dans les entreprises, dans l'armée, dans les grandes écoles), les parents par rapport aux enfants, et j'en passe...
La domination est un système fractal. Elle est partout. C'est bien la seule chose qui ruisselle dans nos sociétés...
Je crois pour ma part que la domination masculine est la mère de toutes les autres.
@@Sevcheexactement
C'est mieux exprimé que je l'ai fait moi-meme.
@Pierreduval321
Je parlais de nos sociétés européennes. Dans d'autres continents, les critères peuvent changer. Mais ça ne change rien sur le fond.
Mais vous avez raison, j'ai tracé les grandes catégories et le principe général, mais à l'intérieur de ce principe, il y a tout un tas d'intersectionnalités, de combinaisons possibles.
@@Sevche
C'est une question intéressante, à laquelle personne, pas même le plus érudit, ne peut répondre de manière péremptoire. On peut donc faire des hypothèses. Mon hypothèse est que la domination masculine s'est faite en même temps que la domination du seigneur, du souverain, sur ses sujets. Puis les autres formes de domination ont suivi.
Mais c'est complètement lunaire l'épisode de la série Maguy!! 😨
Et pourtant je crois bien l'avoir vu passer sans vraiment réagir 😢😡 ou alors en silence... merci à cette nouvelle génération de mettre le nez dedans, même si ça déplaît à certains, on avance ( lentement mais ça fait du bien !) ❤
Pour moi c'est d'autant plus lunaire que je crois qu'à l'époque ou même encore il y a 10 ans (j'ai 50 ans) cela ne m'aurait pas fait réagir ou bien je me serais dit qu'il y avait quelque chose qui m'échappait !
Juger des moeurs vieille de 30 ans avec les lunettes d'aujourd hui 👎🏻
"Les anti fashiste d hier sont les fashiste d'aujourd hui..."
Churchill.
moins que son livre
@@MathieuZalemt'es un bot c'est pas possible d'être aussi crétins
J'étais gosse à l'époque je trouvais ça choquant
T'es perché et tu cites un truc que t'as pas compris et qui te concerne
Franchement ferme là, tant que tu parles pas ça laisse encore un doute sur ta stupidité
Et c'est reparti, tout un tas d'hommes qui se sentent visés dans les commentaires, qui hurlent à la stigmatisation bien qu'à aucun moment, il est dit que TOUS les hommes sont des agresseurs. Bref, vous voudriez que ces femmes se taisent, n'évoquent pas le problème ? Et qu'en faisant ainsi, tout se résoudrait par magie ?
Le titre est pourtant sans équivoque. Certains hommes serait plus approprié.
@@MA-du3oeMerci pour votre commentaire, en effet si défendre nos droits, notre intégrité et notre dignité d'humains se limiterait à détester tout homme, ça serait bien réducteur !!!
@@MA-du3oepour moi, le titre dit "ah ouais pas tous les hommes, ah ah, quelle excuse !!" =énorme suspicion sur nous tous. Merci.
@@MA-du3oe Y’a une différence entre « LES hommes » et « DES hommes », mais la ligne est fine
@@MA-du3oe "des" est un article indéfini, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus. A mon sens, vous chipotez et empêchez, peut-être involontairement, de parler du fond.
Remplacez “hommes” par “arabes” et vous comprendrez que ce titre est raciste.
Ce qui est bien c’est qu’on peut toujours compter sur les notallmen pour booster l’algorithme des vidéos féministes 😁
Chut! Faut pas leur dire 😊
NotAllMen ? C'est un nouveau mouvement woke LGBT +?
@@yoyolewigolo4292 comment vous faites pour être hors sujet? Je veux dire, le thème est une réalité matérielle, vous voulez l'effacer pour quelle raison ?
Quand la droite ou l'extrême droite fait ce même genre de généralité en disant par exemple que les arabes sont tous des voleurs ou des terroristes ou encore de la racaille, vous êtes les premiers à vous révolter de tels propos et de telles réductions. Vous seriez les premiers à dire : "Pas tous !"
Faire preuve d'un peu de cohérence au-delà de vos biais idéologiques ne vous ferait pas de mal. Ce qui est drôle, c'est de voir des personnes prétendument de gauche utiliser les mêmes raccourcis, les mêmes généralités et les mêmes méthodes utilisées par la droite la plus bête et la plus dégueulasse.
Certaines se croient intelligentes politiquement en utilisant ce genre de slogan : "Oui, tous les hommes !" et reprochent à ceux qui veulent s'en défendre de ne pas être du côté des femmes. Quelle stupidité. Il est normal qu'un individu qui se voit accuser de quelque chose qu'il n'est pas et qui est mis dans le même sac que les autres va d'abord chercher à s'en défendre (et à juste titre) avant de défendre une quelconque autre cause.
C'est donc vous qui en utilisant des raccourcis aussi stupides et réducteurs tel que "Tous les hommes !" éloignez et détournez potentiellement des tas d'hommes qui auraient été prêts à rejoindre votre combat.
Si je me fais voler par un maghrébin et que je crie haut et fort que tous les maghrébins sont des voleurs, pensez-vous que ceux-ci auront envie de se rallier à moi ? un peu de bon sens ne ferait pas de mal. Mais c'est un peu trop demander pour certain(e)s.
Bien au contraire, c'est justement en ne cédant pas aux généralités réductrices et faciles (qui devraient rester à droite) que les forces de chacun pourront s'unir au mieux, quel que soit leur sexe.
Une injustice ne doit pas en légitimer une autre. Et dire "Tous les hommes" c'est accuser des innocents, et ça c'est une injustice.
Vous avez raison, de même qu'il est stupide de dire "tous les flics sont des sala...ds" alors qu'on sait que le problème est systémique et qu'on doit donc dire "la police".
C'est pourquoi je propose qu'à la place de dire " les hommes sont le problème " l'on dise "la gent masculine" .
Avez-vous poussé le travail journalistique jusqu'à visionner l'épisode de Maguy que cite l'autrice ? Cela pourrait vous donner une idée de la valeur de son travail.
Je me souviens d'avoir vu un reportage où, à Cuba, une jeune femme faisait tard le soir le tour de son quartier pour voir si tout était calme ; aucune crainte de sa part, c'était sa mission mandatée par les autorités locales.
Plus près de nous, en France il existe un territoire où une jeune femme, ou moins jeune si on veut, peut se balader tranquillement à n'importe quelle heure sans crainte ; c'est la Corse. Celui à qui viendrait l'idée de l'importuner (et je ne dis pas agresser) sait qu'il n'irait pas encombrer les tribunaux, la population s'en chargera.
Au fait, ça n'a rien à voir (quoique...), savez-vous quil n'y a pas de McDo en Corse ?
+1
la dangerosité des lieux dépend de la population qui les fréquentent.
@@t.o07J'ai vécu dans 4 pays : Royaume-Uni , Estonie , Pologne et Russie . Et cette question d'insécurité des femmes je ne l'ai vu qu au RU et en France . En Estonie et en Russie on peut voir des femmes se promener à toute heure et dans les tenues qu'elles souhaitent sans aucune peur , et je posais la question , ils étaient surpris justement de cette peur réelle des femmes en France de sortir tard et en tenue légère .
La population et la mentalité y sont pour beaucoup aussi .
@@ilya3176 dans les pays ou les femme sont pas autant en insécurité qu’en france ou au royaume uni, les féministes sont vue comme une secte plutôt qu’une nécessiter.
Car elle non juste pas lieux d’être.
Bizarrement se sont casi systématiquement des pays qui on un pouvoir a droite, qui sont anti immigration.
Une de mes amies a été agressée sexuellement à Cuba cette année. En plein jour. Donc non, Cuba n'est pas un endroit si safe que ça pour les femmes. Par ailleurs les femmes sur place sont sifflées, observées comme des morceaux de viande par les hommes.
Votre fantasme sur votre île me fait tellement rire... Pour y avoir habité, le niveau d'inceste est effrayant. Le problème c'est les hommes pas les étrangers.
Lunaire ! Et sérieusement, je vous invite à revoir l'épisode de Maguy en question... Il y a un soucis avec certains hommes, certes, mais là, ça va dans l'excès. Et merci à la journaliste, très neutre...
Merci , je viens de poster le lien de l'épisode en question. Mais le publique de blast est saura t'il passer outre le biais de confirmation ? Perso j'en doute ...
Ce qui m'avait mis un coup au moral c'était une petite fille de mon entourage de 4 ans qui se faisait harceler par un petit garçon de son âge et un jour il lui a sorti "si tu ne veux pas qu'on t'embrasse tu n'as qu'à pas être aussi jolie" je précise que c'était donc contre son consentement puisqu'elle refusait et le repoussait de manière claire et répétée donc certains continuent à reproduire ça en l'inculquant à leurs enfants...
Oui, ça peut commencer très tôt, c'est triste !
@@xc7997 C'est ce que je me suis dit mais c'est pas le cas. Je me voyais même être assez dur et s'il s'en fichait le provoquer et s'il me frappait bim plainte (ou arrangement pour que je le fasse pas). Suis non violent mais ça veut pas dire que je peux pas faire mal. Mais je suis pas le père de la petite concernée...
Votre commentaire me fait penser qu’à mes 4/5 ans un garçon du centre de loisir , parce que je n’ai pas voulu lui faire un bisous , m’a foutu du chewing-gum dans les cheveux … 😮💨
Puisqu'on est sur les témoignages personnels, une fille m'a embrassé sur la bouche par surprise sans mon consentement quand j'avais 5-6 ans. J'ai pas aimé ça et j'ai averti ma mère qui a bien rigolé en entendent ça.
Alors ça dit quoi sur notre société selon vous ?
@@chawarma1048 comme le viol de Courbevoie, des enfants de 13 14 ans
Ce serait vraiment la belle vie, des rues sans hommes ! On s'éclaterait ! Ce serait GÉNIAL ! La LIBERTÉ ! La vraie !
Peut-être mais qu’est-ce que vous êtes prêtes à faire pour avoir des rues sans hommes? La dame de la vidéo le dit bien « il n’y a que dans les sociétés matrilinéaires qu’il n’y a pas de viol »… c’est à dire les sociétés où l’homme reste à la maison. Je ne pense pas que ce soit un système intrinsèquement mauvais, il n’empêche que pour gagner en liberté vous devriez priver les hommes de la leur. Croire que les choses peuvent s’améliorer sans contrecoup est illusoire
@@adolftrump4051 Il me semble que c'était un homme, dans l'ironie...
Merci de tout ❤ d’avoir invité Chloé Delaume.
Au-delà de la fiction, elle a une parole critique.
Merci pour cet entretien, c’était très intéressant. fiction ou pas fiction on y trouve toujours quelque chose. Il y a des années j’ai écrit ma thèse sur l’auteur francophone camerounais Mongo Beti, qui m’a dit lorsque je l’ai rencontré et poser des questions sur la situation au Cameroun, « vous savez mademoiselle, bien souvent, la réalité dépasse la fiction ».
Concernant l'épisode de Maguy cité dans l'interview, j'ai trouvé ça tellement dingue que je suis allé le regarder en entier par curiosité, et après l'avoir vu, je suis un peu surpris de la lecture qui est faite ici. L'épisode s'appelle "Fou et usage de Fou" (saison 2 episode 3).
Tout d'abord, je précise que mes remarques n'invalident pas le fond du propos. Qu'un sujet aussi grave soit traité comme une péripétie comique dans une série familiale de grande écoute est absolument abject, et qu'un épisode ai pu sortir de la chaine de validation sous cette forme montre qu'effectivement à l'époque le problème n'était pas du tout pris au sérieux. Merci à toutes les femmes qui se battent pour faire changer les mentalités et soutenir les victimes.
Maintenant, si on regarde l'épisode en entier, on est certes sur une dinguerie, mais cela n'est pas aussi lunaire que ce qu'on essaye de nous faire croire :
- Le nœud du problème : Maguy n'a pas été violée. Elle parle de viol au début de l'épisode, mais c'est une exagération, car le personnage de Maguy a toujours tendance à exagérer et à se monter la tête... Oui, c'est nul, mais dans l'épisode, c'est clair... Lorsqu'elle fait sa déposition, elle explique bien que son agresseur l'a retournée pendant qu'elle s'occupait de ses rosiers, et qu'elle s'est retrouvée dedans, ce qui a déchiré ses vêtements. Quand elle retrouve son agresseur, elle lui dit "vous avez failli me violer". À partir du moment où elle se rend compte que Jacky n'est pas un vrai danger, sa version s'adoucit jusqu'à devenir "une séduction". Ici, je ne pense pas qu'il faille comprendre qu'au premier degré les auteurs pensent qu'une agression sexuelle est une forme de séduction, mais plutôt une tentative comique lamentable qui est censée montrer à quel point Maguy est capable de changer sa version en fonction de ses émotions (parce que les femmes et les émotions tout ça tout ça...)
- Avant d'être un poète, le personnage de Jacky est surtout décrit comme un fou. Il tombe éperdument amoureux de toutes les femmes du voisinage, dans lesquelles il cherche, d'après la fine analyse freudienne d'un des personnages, "une mère de substitution". Alors oui, c'est un énorme forceur, mais pas un violeur à répétition. Si c'était le cas, Même dans l'univers de Maguy, on peut difficilement imaginer qu'on parlerait d'un tel individu comme de quelqu'un d'inoffensif. Confronté à Maguy, il précise bien que son consentement est nécessaire. Des lointains souvenirs que j'en ai, le casting de Jacky peut s'expliquer par le fait qu'il aime bien jouer les personnages de fous, qui ont de ça d'intéressants, que même en jouant très mal, on peut toujours justifier ça par le fait qu'il est fou (pratique).
- Le passage avec le détective Colombi et son adjoint, peut être interprété comme une critique de la police, incapables d'écouter les victimes, sans empathie, procéduriers, et au passage racistes et limités intellectuellement (c'est pas moi qui le dit c'est la série ^^)...
Je laisse les spectateurs de Blast aller vérifier par eux-mêmes et en tirer les conclusions qu'ils souhaitent.
Merci pour votre commentaire très intéressant et pertinent. ;)
La série Maguy comporte plusieurs centaines d'épisodes. Aller extraire de ces centaines de scénarios un épisode où on rit sottement à propos du viol est d'une affligeante stupidité. Le fait qu'on rie à propos du viol n'est pas le signe qu'on l'approuve, de même que rigoler à propos d'un assassinat ne signifie pas qu'on approuve les assassins. Cette interview est d'un bêtise crasse. Elle témoigne de la folie qui s'est abattue depuis quelques années sur les revendications féministes, ainsi que des ravages la bien-pensance.
la plupart du temps qu'elle soit un homme ou une femme , la victime connait son curé ....
Le niveau 0 du journalisme ne pas avoir vu l'épisode de Maguy en entier pour contredire cette these fallacieuse. c'est vraiment décevant de la part de cette donneuse de leçons.
Je ne suis pas aussi optimiste que Chloé étant donné que les générations qui nous suivent s'éduquent au porno avant l'age de 10 ans ... Il y a tout de même des discours que les mecs de la génération X n'auraient JAMAIS osé tenir : comme celui des couilles bleues ! Ils auraient été ridiculisé par tout le monde les hommes comme les femmes ...
Je rejoins Chloé (nous avons le même âge) sur le constat que le prédateur n'a aucune raison de se repositionner si sa proie ne change pas de stratégies. Les violeurs sont la plupart du temps des hommes lâches (ils planifient, espionnent le moment propice où il n'y aura pas de témoins etc) et avoir de l'aplomb et une dose d'agressivité maitrisée suffit pour s'en débarrasser. Je parle ici des viols les plus courant qui ont lieu sans violence par un prédateur connu et qui profite de l'effet de surprise et de la sidération que celle-ci provoque. Il faudrait s'entrainer à NE PAS ÊTRE SIDÉRÉE ! C'est ce que j'ai fait plusieurs fois dans mon existence et l'agresseur s'est écarté de mon chemin. Je pense que la plupart des femmes pourraient faire de même à condition d'y être formée et entrainée, ou alors sans doute faudrait-il encourager les filles à se former aux arts martiaux. J'ai le même âge que Chloé et j'estime que notre génération fut un désert féministe : nous nous sommes contentée de naitre avec les lois qui décrétaient notre supposée "égalité". C'est chemin faisant que nous avons pris conscience de l'absence d'égalité dans les faits et je n'ai rencontré aucune femme féministe de mon age sur mon chemin bien au contraire. Elles se sont contenté de se marier et de divorcer. Pour ma part, je me suis épargné cette peine en dégageant le gars au 1er comportement toxique : célibat à vie garanti mais je l'ai choisi en observant les couples autour de moi et l'insatisfaction des femmes qui portaient la relation et la maisonnée à bout de bras seule par peur d'être seule ...
Idem...la moindre réflexion ou regard de travers, le mec jarte. Pour faire baisser le nombre d agressions il faudrait que les femmes développent + de respect vis à vis d elles-mêmes ...et qu elles cultivent leur agressivité et testostérone. Si les femmes sont ds la sidération non ds la riposte c parce qu elles sont conditionnées depuis le berceau pour rester passives et impuissantes 😑
@@isisnemrod8123vu le nombre de fois où une femme a incontestablement compris les propos, pas étonnant qu'avec la politique du "a la moindre parole qui va pas, ça jarte", il n'y ait aucune relation qui tienne ^^...
Excellent choix d'invitée, très intéressante et pertinente sur un sujet pas facile. Merci à vous.
Pour que les hommes arrêtent d'agresser on peut augmenter la punition, c'est toujours bon à prendre, mais j'ai pas l'impression que ce soit dissuasif, je pense pas que l'agresseur s'en soucie car la plupart savent à raison qu'ils ne seront pas inquiété du fait du laxisme de la justice sur ce point.
Je pense que les choses s'amélioreront surtout grâce à l'éducation et l'écoulement des générations qui fait que les vieux finissent par emporter leurs idées rétrogrades avec eux dans la tombe (je suis parfaitement conscient que je serai concerné hein, inutile de venir me taunter avec ça).
J'ai malheureusement le doute. Avec les mouvements masculinistes où la jeunesse trouve des repères, ces valeurs continuent de se transmettre, pour ne pas dire s'ancrer.
Je dis à mes fils que le consentement c'est la base, lorsque ma fille veut discuter de l'adolescence où elle est à la porte d'entrée, elle me demande de parler de son corps, de l'amour, et de viol je me sens démuni sur le dernier sujet. Et ça pique le cul de lui dire, protège toi et ne fais pas confiance aux hommes. Elle commence les arts martiaux cette année, et franchement c'est la seule option immédiate qui lui donnera du pouvoir. La société ne changera pas assez vite pour permettre à nos mères, sœurs, filles, amies, voisines ou inconnues de vivre en sécurité, bref de vivre quoi simplement
@@fabiencanehan2312 Effectivement ce genre de changement de mentalité s'opère sur des générations, et les femmes d'aujourd'hui n'en bénéficieront pas, aussi l'apprentissage des arts martiaux ou du maniement d'un taser électrique ou d'une bombe au poivre ne me semble malheureusement pas superflus dans l'état actuel des choses.
Toutefois je reste convaincu que ce changement s'opère bel et bien ; par exemple vous avez abordé le sujet avec vos fils, mais votre père en a t il fait autant avec vous ? Et pensez vous que votre grand-père lui en ait parlé à l'époque ? Probablement que non, comme c'est le cas pour beaucoup d'adultes d'aujourd'hui, en ce qui me concerne je sais que je suis plus tolérant et moins misogyne que ne pouvait l'être mon grand-père.
Je ne reproche pas aux "vieux" d'avoir des idées "anciennes", ils ont fait avec ce que leurs parents leur ont transmit, et leurs parents avant eux, et ces changements de mentalité prennent du temps, des générations, et de fait ses effets sont rarement observable à l'échelle humaine, mais sur le temps long les progrès sont indéniables.
Il faut continuer à en parler, à être touché et à se sentir concerné, et nos enfants nous imiteront.
@@fabiencanehan2312 Le masculinisme est une idéologie complètement infondée, insensée et profondément stupide ; cela n'aura pas plus de poids qu'une grosse secte d'aliénés tant que la majorité des gens auront un minimum d'esprit critique (si bas soit ce minimum).
Encore une fois, on monte en épingle une mouvance qui concerne quelques adolescents et adulescents en mal de vivre, en la faisant passer pour une nouvelle montée du fascisme pour faire peur à la population. Pendant ce temps, on cache les vrais problèmes pour éviter de s'en occuper sérieusement : je pense qu'on est tous d'accord pour dire que des trottoirs plus larges ne diminueront pas le nombre d'agressions envers les femmes, ni envers qui que ce soit... Nos ennemis sont tous les bureaucrates qui nous "gouvernent" et leurs complices ; et ils veulent nous faire croire qu'ils sont nos alliés.
Cordialement
Des faits, des idées et des pistes de réflexion pour sortir (rapidement on l'espère) du patriarcat, Merci à vous deux! Ça change des habituelles émissions Internet ou télé qui regorgent d'émotions, d'anathèmes et de généralisations mortifères. NB: je suis un homme de 56 ans... au cas où ça aurait de l'imporrtance.
Pour avoir été le plus petit de la classe pour finir par être grand et costaud, l'usage de la force c'est plus une question du fait d'en disposer que de genre, à mon sens. Difficile de se défendre ou d'agresser quelqu'un quand on fait 40kg. Bien entendu, la culture tend à légitimer l'usage de la force sur les plus vulnérables, incitant les hommes à utiliser cet outil contre les femmes. Dans le livre, logiquement, avec un tel outil, les femmes en feraient de plus en plus souvent usage, et face aux questions éthiques que ça poserait, l'idéologie s'adapterait pour justifier cet usage.
Pour avoir été une femme qui a trop écouté les hommes me conseiller au sujet des agressions physiques je sais que :
1) le fait qu'on ne puisse pas tabasser sévèrement un homme qui apparemment est plus fort est un mythe. La comparaison avec les compétitions de sport est stupide, car c'est dans des moments de réels danger que l'instinct de survie s'active. Activant par ailleurs nos réelles capacités de défense animales, brutales. Qui dépassent de loin ce qu'on prétend "penser savoir" sur le corps des femmes.
2) Que la réactivité joue pour 90 pourcent de l'agression. C'est à dire qu'une femme qui tape moins fort à 10 ou 15 pourcent qu'un homme, ne se fera pas violer si elle lui casse toutes les dents ou le nez et les burnes. Et ça, même s'il lui fait très mal aussi. (car faut aussi admettre qu'il y a un sale mythe sur votre force physique, souvent exagérée).
En fait, c'est un problème de castration de notre instinct primaire chez les femmes. La sexualité joue un rôle primordial la dedans. Se réapproprier nos corps est primordial pour notre survie. Mais ça personne ne nous le dira. On va rabâcher encore longtemps que la sacristie testostérone aux femmes, jusqu'à ce qu'on réalise le mensonge fait autour de tout ça.
@@Phoque_offf Je suis d'accord. Surtout que manifestement les agresseurs cherchent des proies faciles, donc peuvent être vite décontenancés par la moindre résistance.
Moralité de la vidéo : Ne naissez pas avec un pénis !!
C'est super intéressant et instructif, surtout avec ka référence à la série Magui, c'est juste irréel.
Bravo, continuez.
Je viens de voir l’épisode. Il faut le voir pour se faire sa propre opinion…
Spoiler : Maguy ne se fait v*ler qu’en ses propres termes. Il ne lui est rien arrivé de grave.
Sa manche est déchirée car l’agresseur lui serrait fort sa chemise quand elle s’est débattue de peur.
L'agresseur n'est en fait qu'un simplet, fleur bleue dont la mère a déporté son affection sur un petit chien. Depuis il fait la cour à toutes les mères de substitution qu'il peut croiser dans le quartier.
Maggie le comprend assez rapidement et en est flattée lorsqu’elle recroise le jeune homme chez elle.
A la fin, lorsque les 2 femmes se disputent la sortie au jardin, c’est parce qu’elles veulent être à nouveau complimentées et courtisées par le mec dehors. Elles savent très bien que ça n’ira pas jusqu’à du sexuel mais ça fait tellement plaisir (recevoir des fleurs et les poèmes du jeune benêt)
Conclusion : Les mots ont un sens (comme dirait R.Badinter) et ce n’est pas un v*l car aucun attribut sexuel n’a été sorti ou atteint dans cette histoire. C’est quand même malhonnête d’ériger cet épisode comme un signe d’une banalisation.
@@theElder82 Votre commentaire est d'utilité publique. Merci.
Mais même avec seulement les extraits présentés dans la vidéo, j'avoue que je vois plus un humour très absurde, caricaturé à l'extrême et très décalé (trop pour moi d'ailleurs, je ne trouve pas ça drôle) ; et pas une banalisation du v*ol.
J'ai l'impression qu'on essaie de dénigrer le passé pour construire le futur ; alors qu'il suffit de construire le futur et de laisser le passé à sa place afin de pouvoir en tirer des leçons. On se complique la vie pour se donner de l'importance et montrer à autrui que l'on fait quelque chose. Cette bureaucratie qui tourne en rond, c'est notre triste présent. Charge à nous toutes et tous de faire évoluer les choses pour aller à l'essentiel et repartir de l'avant.
Cordialement
Pour moi les œuvres de fictions ont le même poids et la même importance que des essais. La fiction n'est pas uniquement là pour faire jolie. Dans toutes les œuvres de fictions que je lis, il y a toujours un message fort, une thématique forte qui est abordée afin de faire réfléchir et de dénoncer. Il ne faut absolument pas écarter les auteurs de fictions. Leurs messages et leurs voix ont tout autant d'importance et de légitimité. C'est seulement une autre manière d'apporter le point de vue
Il ne resterait donc que les bons hommes ?? 😉😅 Que la honte change de camp 🤝 Je pense à Gisèle Halimi 👍Merci mesdames, je partage 🌬️🕊️
Ah oui la ca serait bien
Tant de sagesse dès le matin, ça fait du bien. Merci pour ce rappel des plus importants et intéressants. 🙏
super émission ! en tant que gars, c'est un discours qui me va complètement.
C'était super ! On en veut d'autres 😸
C'est tellement triste de voir à quel point les femmes peuvent se sentir en danger face aux hommes. Je comprends qu'elles préfèrent croiser un ours, car un ours va juste les observer de loin sans s'approcher ni les menacer
UN OURS NE PAYE PAS LA PENSION ALIMENTAIRE ... elles baisent avec des OURS et se marie avec un GENTIL MARI pour lui faire des ENFANTS-OURSONS.
Et le GENTIL MARI sera empêché PAR LA LOI de FAIRE un TEST de PATERNITÉ ... PATRIARCA-CA-CA des FILLES-FILLES qui se croient des FEMMES.
Tu l´a vu ?
Quoi ?
MA PINE D´OURS!
Pleure la FILLE-FILLE, tu pisseras moins au lit.
Sauf que 99% des femmes ne se sont jamais retrouvés devant un ours.
moi une fois j'avais meme vu un bisounours en foret...
Si l'ours la croise c'est qu'il est proche.
L' égalité homme/femme est trop récente ( et pas finie). Le changement de mentalité est en cours mais qu'au début. Il faut continuer la lutte pour une vrai égalité des genres.
La lutte est pour moi similaire à la lutte des classes, des LGBT, des races,....
Le problème est aussi politique. Avec l'extrême droite qui prend de l'importance, les minorités ( femme, gay, musulmans, SDF....) sont mal vu.
La diversité du peuple est une force tout le monde y a sa place !
Merci! La société a besoin de plus de relais médiatiques de la parole féministe !! Force à nous ❤❤❤
Magnifique émission. Bravo et merci !
Intéressant le passage sur la dark romance. Je suis éditrice depuis plus de 10 ans et en ayant roulé ma bosse dans le young adult, le manga mais aussi la fanfiction… je peux vous dire que les contenus problématiques/toxiques/criminels sont légion. Pour moi, c'est une bonne chose qu'ils existent dans le sens où la censure est toujours pire et où la fiction a une profonde nature de catharsis : ce qui n'est pas souhaitable dans le réel (comme l'objet du roman de l'invitée) peut être vécu dans la fiction. Le truc fondamental c'est la différence entre un lecteur ou une lectrice qui saura profiter du fantasme en comprenant bien qu'il n'est pas désirable dans la réalité pour faire une catharsis saine - et les jeunes lecteurs et lectrices qui n'ont pas encore la maturité émotionelle et intellectuelle dans leur rapport aux fictions consommées… C'est le rôle des parents / éducateurs d'avoir un œil sur ce que leurs jeunes lisent et d'ouvrir le dialogue à ce sujet.
On peut peut-être faire un parallèle avec les joueurs de jeux vidéos hyper violents: ça défoule, mais ce ne sont pas nécessairement des assassins en puissance. Par contre je me méfierais d'une lectrice de Dark Romance qui me demande de réaliser ses fantasmes, car je crains qu'elle m'accuse a posteriori de sa désillusion face au réel.
Votre vidéo m'amène beaucoup de réflexion ! L'épisode de Maguy hallucinant !
Pourquoi tous ces hommes avec l'intelligence de cœur, non violents et respectueux ne réagissent pas pour nous protéger ?
Lorsqu'un homme parle vulgairement des femmes , cela choque certains hommes et ils n'osent rien dire et rigole pour ne pas se faire mal voir !
J'ai de la chance d'être entouré par des hommes respectueux et j'observe cela régulièrement.
SVP je m'adresse aux vrais hommes
" protégez nous de ces prédateurs et protégez les proies plus faibles ! Svp"
Ils sont lâches.
Hyper intéressant! En espérant qu’il y ait quelques mecs qui passent par là et qui liront le livre. Je m’en vais l’acheter en ce qui me concerne!
Super choix d'invitée et de sujet ! De la fiction traitée avec ce sérieux dans des entretiens, c'est un grand oui !
Les Hommes qui ne comprennent pas ça vivent dans un monde parallèle ou quoi? Je suis consterné.
non, ils rationalisent et font des stats. La loi de Pareto, ça ne vous dit rien ?
allez savoir
Je suis d'accord. Genre tu comprends que les femmes aient peur dans la rue quand elles ne connaissent pas un Inconnu
Leur monde de privilégiés qui n'ont pas à se préoccuper des autres.
@@mathieu12334 tout le monde a peur des inconnus. c'est un réflexe normal pour notre espèce.
Une part de notre auto domestication a consisté justement à côtoyer sans peur ni agressivité des gens non issus de notre groupe apparenté.
On peut regarder une femme sans pour autant l'agresser, il y a de plus en plus de malades , perso je conseillerai aux femmes et a ceux qui en ont les moyens bien entendu des cours de self défense.
Si hâte de le lire ! J’ai subit du harcèlement de rue en courant à Paris. Et le sentiment d’impuissance est tellement vraie. J’en suis venue à l’époque à rêver d’être comme dans kill bill et pouvoir littéralement exploser la tête de ces mecs dégueulasses sur les trottoirs ! Naturellement j’ai jamais pu haha je me suis mise à courir avec de la musique. Ça n’arrête pas les réflexions mais ça les bloque. Bouclier pas épée quoi ….
Mon dieu Maguy j’avais oublié !!!
Super comme d’habitude et yes let’s go pour recevoir des auteurices et auteurs de fiction avec des messages à faire passer :)
Lisez Dirty weekend 😉
c'est dingue le nombre de points en commun entre le féminisme et les luttes écologistes (du genre les critique de la sois-disant violence)
On ne demande pas aux hommes de comprendre ce qu'est d'être une femme, on demande juste un peu d'empathie, de soutien et de compassion
COMPRENDRE LA PSYCHIATRIE DE GAUCHE ?
Seulement pour les services de santé mentale.
Calmez vous Pascal Pierre et Olivier :)
Je comprends ce qu'est être une femme car à un moment je saignai de la b... alors ma libido a beaucoup diminuer à ce moment. Et aussi il y a eu un moment où j'avais envie de rencontrer d'autres gens. Donc vous voyez je sais exactement ce que c'est que d'être à la place d'une femme. Et vous savez vous ce qu'est être un homme ? Avez vous de l'empathie lorsque vous imposez des rapports sociaux à des hommes ou bien choisissez vous d'être égoiste à ce moment là ?
La plupart des hommes éprouvent de la compassion, mais leur compassion a des limites: la plupart des gens homme ou femme n’en ont pas assez pour lui sacrifier leur mode de vie et leur confort. Tout le monde a de l’empathie et tout le monde est égoïste dans une certaine mesure
Je vais être grinçant : chacun sa croix. Les femmes n’ont aucune idée de la galère que représente une vie masculine, ni aucune compassion. En revanche, je constate que les femmes choisissent les mâles dominants pour se mettre en couple, et se sont toutes jetées avec voracité sur 50 nuances de Grey, qui met en scène le fantasme féminin pour la domination masculine. Le féminisme n’est que comédie victimaire, en phase avec tout le reste. Sans le patriarcat, vous seriez totalement perdues, privées que vous seriez de votre éternelle marotte. Et c’est bien pour cela qu’il a encore de beaux jours devant lui. Les hommes dominants ne sont pas du tout menacés par le féminisme, bien au contraire. J’ai même l’impression que les hommes dominants sont tous féministes. Ou du moins une bonne partie d’entre eux. Et on en voit de bons exemples dans les commentaires avec tous ces coqs qui bombent le torse pour attirer l’attention sur leur vertueux féminisme. Bien cordialement.
« Que la peur change de camp est un bon slogan », plus percutant que « que la honte change de camp ».
J’ai peu entendu les accusés du procès Mazan exprimer leur honte…
Les gens disent généralement la même chose de l'insécurité plus impactante des racailles de tiékar qui trainent dehors mais dans la réalité, ils ferment leur gueule et rasent les murs.
@@theElder82Rien compris ! Précise ta pensée…
@@gstnlgff4355 Que vous pourrez attendre longtemps avant que la peur ou la honte change de camp, tant que la justice ne fera pas son travail.
Elle ne la fait déjà pas pour les racailles, alors pour les actes qui en découleraient (v*l, rixe, vols, humiliations...) ce sera pareil
@@theElder82Ca va prendre du temps, oui, mais ca va changer, c’est sûr.
C’est quoi, les « racailles » ? Tu parles des racailles milliardaires qui se gavent sur le dos des travailleurs ?
@@gstnlgff4355 Je pensais d'abord à la racaille qui empêche de vivre sereinement. Tu sais celle qui tue pour un mauvais regard, parce que tu ne veux pas leur donner une cigarette, celle qui revient te lyncher à 20 quand tu leur a mal répondu...
Pour ceux qui se gavent sur le dos des travailleurs, on verra plus tard. Ce n'est pas eux qui font que les gens ont la boule au ventre de sortir après 20h dans certaines zones.
Quand on aura déjà atténué le problème des racailles "d'en bas" on pourra sans doute se concentrer sur des racailles "d'en haut" (coucou les politiciens)
Bonjour à vous et à toute l'équipe de Blast,
En tant que professeur de Lettres et de philosophie, pour répondre à la question que vous posez en fin d'entretien, je pense que toutes les entrées sont salutaires pour porter les questions féministes, y compris celle de la fiction romanesque.
Merci à vous d'avoir invité Chloé Delaume, et merci pour le travail que vous accomplissez, sans relâche et avec détermination.
Moi j'aurais quand même gardé "LES hommes arrêtent d'agresser" parce que bon... Bel effort de conciliation nonobstant.
Je repose cette question : pourquoi dans les réponses, la "réponse sélectionnée" est toujours la take la plus droitarde indépendamment du nombre de like ? UA-cam serait-il il d'extrême droite ?
C'est pas plus mal je dirai, c'est toujours ça de moins. Ça ne servira pas de faux problème sur fond de débat stérile 🤷🏻♀️
@@Ludivine.Gandemer on est d'accord, mais bon... C'est comme le débat sur "la police tue" quoi...
@@eol355
Oui c'est vrai aussi.
@@Ludivine.Gandemer si si, quand même, malgré tout.
Le terme racaille aurait été plus approprié
Car " les hommes " désigne le genre et racaille designe des personnes hommes ou femmes qui agressent d'autres personnes hommes ou femmes
Et la vous pouviez généraliser sans problème, "comment faire pour que les racailles cessent d'agresser les gens" oui parce que les hommes aussi se font agresser, autant mener le combat contre la violence pour tout le monde parce qu'il me semble qu'à la fin on veut mettre fin a la violence en général peu importe qui elle touche ou non les hommes on s'en fout ?
Déjà éradiquer tous les rappeurs, les paroles de leurs chansons et leurs clips immondes dont nos jeunes se goinfrent 😢
À une lettre près dans le titre on avait tous les mascus qui venait chouiner "not all men" dans les commentaires.
Comment ça ils sont quand même là ?
C'est justement toute la question : pourquoi certains hommes sont sains, équilibrés, et d'autres non ?
@@UFOCyril pourquoi certains sont de gauche et d'autres de droite? Pourquoi certains disent pain en chocolat et d'autres chocolatine?
@@UFOCyrilCertains sont plus manipulables que d'autres par une société construite pour et par des hommes qui sont obnubilés par la satisfaction de leur propres intérêts. Leurs parents, hommes et aussi femmes sont manipulés eux aussi depuis si longtemps que c'est devenu une norme. L'homme a eu besoin d'assujettir la femme pour prendre le pouvoir au lieu de faire équipe avec elle. Et on en arrive là. Bon, ce n'est qu'une théorie parmi d'innombrables. Mais à chaque fois, j'ai toujours l'impression que les hommes sont comme des gamins qui ''jouent'' à la guerre ou à celui qui a la plus grosse. Très puéril, comme la plupart des hommes autour de moi.
Merci pour cette vidéo. C'est très intéressant. Et elle donne très envie de dévorer le livre :)
Merci pour vos vidéos, et force a toutes les victimes !
trés interesant.....comme toujours!!! Merçi!!!!
Je crois qu'on est beaucoup d'hommes à s'intéresser à la cause féministe, en tout cas je n'ai aucun mal à en trouver.
Par contre, j'ai énormément de mal à dialoguer avec des hommes qui n'ont pas ce respect pour les femmes, c'est un peu comme tenter de faire un débat avec quelqu'un d'extrême droite.
Serait-ce corrélé ? ..
ça dépend de quel corrélation tu parle x).
Hooliganisme politique c'est le nom donné au problème de communication des points de vue divergents tranchés. (video de scien4all sur le sujet de dispo)
Absolutely !!! Je pense bien !!! merci à toi pour cette reflection qui à mon avis dit bcp !!! Domination toujours de la part de certains...😍
Vous n'êtes pas le seul. Je serai même plus radical. Je pense que tout débat est vain avec un facho. S'il est bête ça va de soi, s'il est un tant soit peu intelligent, il va se placer en victime et crier à la liberté d'expression que toute opinion se vaut etc...etc..il aura réussi à semer la confusion. Ces 4 dernières années j'ai pu constater les dégâts que font ces gens sur d'autres qui n'ont pas leurs certitudes. Le fascisme ne se discute pas il se détruit. Quant au patriarcat... Ça va être long 😕
A chaque fois que je parle de feminisme a un homme de gauche, je me rend compte que c'est une femme, est ce corrélé ? 🤡🤡🤡
Avec certains hommes de gauche les femmes ont encore de quoi passer la serpillière 😊
Fan de tout votre travail ! Suivez vos instincts et envies... et nous vous suivrons !
Merci beaucoup Salomé pour cette vidéo, je vais m'empresser de commander le livre!
Pour la question de fin je pense qu'on aurait tort de systématiquement opposer les livres de fiction aux essais. Il y a énormément de choses vraies, pertinentes et scientifiques qui peuvent être racontées sur la société par le moyen de la fiction, en particulier sur des sujets de société comme celui-ci. Bref l'important c'est d'en parler toujours plus, peu importe le medium utilisé.
Je suis d'accord j'ai appris à "philosopher" avec de la SF. Des Philip.K.Dick et Greg Egan par exemple m'ont aidé à former mon "humanisme" et mon esprit esprit critique !
Merci Blast, video très intéressante.
J'adore l'idée 😁
Remerciez les femmes qui n'ont pas su éduquer leurs fils correctement.
Vous arretez pas d'inviter les moindres hurluberlues pour deblaterer ces debilités .. bous etes vraiment le pire media possible.
Sinon, envisageons le separatisme pour que tous le monde puisse etre en paix.
Pourquoi ''hurluberlue'' ? Elle raconte de la fiction. Elle l'a dit plusieurs fois
@lauriane8188 oui oui, de la "fiction"...
@@bladasound Si ce n'était pas de la fiction, vous ne seriez pas là à commenter des vidéos dont le sujet ne vous intéresse pas, non?
@lauriane8188 vous voulez voir ce qui vous arrange, grand bien vous fasse.
@@bladasound Je peux vous répondre la même chose 😂
Merci pour cette vidéo, remarquable et extrêmement nécessaire !!!!
sujet super intéressant, j'aimerai bien que tu développes si possible avec une chercheuse/eur en sociologie, soyons fou !
En tant qu'homme élevé par une femme uniquement j'ai été éveillé à ces questions jeune, ayant à coeur la sécurité de ma mère, de mes soeurs et des gents qui m'entourent, je suis désemparé par ce problème. je ne trouve pas de discours politique avec les idées créatives qui me séduiraient à gauche...et non à droite ça vole pas plus haut. J'aime bien l'idée de madame Delaune, la violence ; mais ça n'en fait pas une proposition ni politique ni opérationnelle, sans parler du fait que c'est une méthode qui a bien des défauts. ... BREF ! très en demande d'un développement et très désemparé !
Que cherchez vous exactement ? Des propositions de solutions ?
@@MorjB234 exactement
Très intéressant merci Blast 🙏🏾
Ça aurait été plus intéressant d'inviter une chercheuse pour expliquer POURQUOI des hommes ont ces comportements, et pourquoi autant
Pourquoi « une » chercheuse?!
Les ressources existent par milliers. Fais un effort
Petite remarque pour la fin : si Chloé Delaume n'a pas réussi à faire un court métrage, qu'elle se console en regardant Gen-V (série) qui a fait à peu près ce qu'elle imagine, je crois, en terme de grand-guignol.
Et ça fera une autre oeuvre de fiction pour Salomé.
Vu le nombre de suspicions au sein même du gouvernement , il faudrait , mesdames , un grand nettoyage pour repartir sur des bases saines avec une justice sans complaisance et même plutôt , sans pitié .
À quand ??? Le pouvoir est majoritéremet au mains de certains hommes, la justice loin derrière ds les faits. Il y a bcp de taf encore , on finira par y arriver et ce sera un grand pas en avant vers du mieux, pour tous ! Mais va falloir travailler sur nous encore et encore. Merci aux femmes et aux hommes qui sont sur le chemin ❤
OUI, un GRAND NETTOYAGE dans les PARTI(e)S de GAUCHE PSYCHIATRIQUE
@@pascalpierreolivierberny1503Vous vous ridiculisez en prétendant que des millions de personnes ont des soucis psychiatriques (et quand bien même ça serait vrai d'ailleurs, il n' ya pas du tout à en avoir honte).
@@pascalpierreolivierberny1503 PLUTOT DES RELIGIEUX DE DROITE SOURCE DES MANQUES D AMOUR ENTRE MALES ET FEMELLES HOMOSAPIENS , les bonobos sont bien plus évolués que nous
Ce n'est pas tant un problème d'individus mais de système avant tout
Les violeurs savent que le système, tenu par d'autres hommes, les protège (elle l'a cherché, t'as vu comme elle était habillé, elles aiment ça ces sal*pes etc...)
Il me semble important de rappeler que l’immense majorité des femmes qui se promenant seule en foret ne se sont jamais faites agresser ni par un ours ni par un homme. En cela la comparaison est intéressante puisqu'en effet la peur des agression par les ours tiens essentiellement du fantasme. Donc mesdames allez en foret, par contre évitez les boites de nuits, les bars, les rues des villes, les diners chez "un vielle amis de la famille, les meeting politique, et bien sure le domicile de vos parents... parce que la il y a danger.
Merci BLAST .
C'était une très bonne idée d'inviter une autrice de fiction, j'ai adoré son analyse et son humour !
Merci Blast....
Bonjour,
Merci pour cet entretien et la découverte de Chloé Delaume.
J'ajoute une voix à ceux qui souhaiteraient les analyses d'oeuvre de fiction, dans le cadre de notre société.
Salutations à toute l'équipe de Blast.
V.
Blast 👌
Sans lois plus strictes il ne se passera rien. Pour passer des lois il faut un gouvernement bienveillant...
Moi aussi je préfèrerais être coincé avec un ours qu'avec un inconnu
Et un ours inconnu ?
N’importe quoi
la chance qu'un inconnu soit un violeur est quand même infiniment plus faible que celle qu'un ours décide de te bouffer, faut arrêter les conneries :') la question est débile, mais c'est intéressant de voir ces réponses.. Bon par contre elle est insupportable à écouter cette autrice, cet accent parisien pédant est épouvantable.
Un ours ne viole pas toutes les 7 minutes
@@mathieumalecki6332t'as suivi l'actualité récemment ? Un certain procès avec des hommes de toutes catégories
Une émission intéressante qui soulève des questions importantes
Force à Blast ❤ encore et toujours ! Dès que j'ai mon premier vrai salaire je prévois de m'abonner et de participer financièrement. 🎉
Vraiment interressant !
Je pense que les interviews sont pertinentes que ce soit sur ses essais ou de la fiction car rien ne naît du néant ! 😉
J'ai assidûment écouter cette vidéo et celle sur Testostérore (que je trouve complémentaire avec cette entrevue) et en temps qu'homme qui ne performe pas son genre, ça fait du bien d'entendre les questionnement de tous bords dans la bienveillance et le respect 😊
Continuez le bon boulot ! Et hâte de voir la prochaine vidéo !
J'ai vécu enfant la violence psychologique et l'humiliation de mon père sur ma mère, souvent en tant que témoin direct. J'ai toujours tenté de me construire en opposition, pas un hasard si je me suis tourné vers le domaine de la protection de l'enfance. Ca fait des années que je côtoie des collègues majoritairement féminines, dont certaines sont devenues des amies. Eh bien je remarque que certaines d'entre elles sont infiniment plus attirées par les hommes qui sentent le souffre, qui ne les respectent pas voire qui peuvent être violents et dangereux. Les hommes gentils ne les attirent pas, c'est une réalité au point où parfois je me dis que si j'étais un c*nnard j'aurais peut-être plus de succès. Il faut peut-être aussi se demander pourquoi ? Car oui le viol c'est mal et condamnable, aucune discussion possible ! Mais plus profondément derrière ces actes extrêmes, je pense qu'une partie des femmes (je ne m'aventurerai pas à faire une estimation dans la population) est elle aussi matrixée par le modèle de l'homme qui la domine et qui porte en lui une part (réelle ou fantasmée) de danger.
Victime enfant, victime adulte. Les femmes dont vous parlez, vos collègues dans la protection de l'enfance... si vous n'êtes pas arrivé dans ce domaine par hasard, probablement qu'elles non plus. Quand on a eu un père violent (physiquement, verbalement, sexuellement...), on est attirées par des hommes violents, parce que c'est ce que l'inconscient et le système nerveux reconnaissent : c'est du connu, ça ressemblait à ça, l'image de l'Homme, "l'amour". C'est extrêmement difficile de s'en sortir.
J'espère qu'à l'avenir vous ferez preuve de plus de nuance et de compréhension, plutôt que de vous poser en victime (j'en ai rencontré des "moi je suis gentil, pourquoi elles reconnaissent pas que c'est moi le gentil et elles sortent avec les méchants"... ben ils étaient pas moins toxiques).
Plusieurs des hommes violents ou très perturbés sur le plan sentimental que j'ai rencontrés avaient été victimes de leur mère, enfants.
On ne se détache pas comme ça de ses parents, des premières images du couple. Tout se rejoue dans les relations à l'âge adulte. Jusqu'à prendre conscience, jusqu'à guérir (et on ne guérit pas toujours).
Bonjour, je vous mets un extrait d'un entretien de l'émission Les couilles sur la table "Ce que la soumission féminine fait aux hommes"
(...)
Victoire Tuaillon : Ça me fait pense à de nombreux messages que j'ai reçu d'auditeurs qui, m'expliquent qu'ils veulent bien ne pas être des machos, mais que dans le jeu de la séduction et des relations hommes-femmes, ça ne marche pas du tout, je pense notamment à Orphéo, qui explique qu'il est aujourd'hui obligé de passer par des codes qui ne lui plaisent pas forcément parce que, sans cela, dit-il, il n'arrive pas à attirer l'attention des filles. il écrit : "Mon but serait d'être moins macho, plus sain, plus clean, plus soft,mais j'ai l'impression qu'il n'y a que la bonne vieille méthode qui marche. Si j'essaie d'abord d'être sympa et gentleman, ça ne marche pas et c'est mon pote le gros bourrin qui réussit". On peut donc dire qu'à travers leurs goûts, leurs attentes, leurs attitudes, les femmes jouent un rôle dans la constitution de ce qui est valorisé ou non chez les hommes.
Réponse Manon Garcia : Passionnant sujet ! le plan sexuel est celui où il est sans doute le plus difficile de lutter contre les normes sociales. Nous avons intégré des représentations du mec fort : quand on pense au rapport sexuel on pense miss-onnaire ou levr-tte et non à des trucs qui font jouir les femmes - le clit-ris. Cela met les hommes dans une situation difficile où on arrive pas à penser la séduction autrement qu'à travers un prisme machiste, sur un mode chasseur-proie. En fait, je pense que les femmes sont éduquées à se penser comme des proies et elles sont très déstabilisées quand on ne les traite pas comme des proies. se comporter autrement ne leur parait pas du tout sexy et on touche là à quelque chose de très profond. C'est que souvent les femmes ont des désirs qui vont à l'encontre de leur bien-être. Nous avons toutes des amies qui aiment vraiment des salauds...Et je pense qu'il y a un côté rassurant quand un homme se comporte comme un gros macho misogyne. On se dit que c'est un peu dans l'ordre des choses.
Victoire Tuaillon : J'ai l'impression qu'on sous-estime le confort que procure le fait de bien se conformer à son rôle de genre
Réponse Manon Garcia : La grand tabou de la soumission c'est les délices qu'elle peut procurer. Repasser la chemise de son mari ou être une bonne fille qui se fait attacher au lit et qui se conforme exactement aux images qu’on a héritées du porno : tout cela est rassurant.On se demande souvent pourquoi même les filles les plus indépendantes peuvent avoir des fantasmes hyper machos au lit. Je pense que c'est parce que le lit est l'un des endroits où elles peuvent se laisser aller aux normes sociales qu'on nous impose. Parce que le désir est ce qu'il y a de plus difficile à modifier. Ce qui me frappe, par exemple, quand je défends l'idée du consentement explicité c'est que ce sont des copines qui me disent: "Non mais jamais tu ne vas trouver ça sexy, un mec qui te demande avant de te plaquer contre un mur !" Alors que oui ça peut l'être. Je me souviens d'une scène dans Grey's Anatomy, dans un escalier, où le mec demande : "Tu as envie que je t'embrasse là ? Parce que moi j'ai envie de t'embrasser" ;la fille dit "Bah ouais, en fait", et c'est torride ! Dans un couple, on peut discuter de ces choses à l'avance - un peu sur le mode BDSM avec des "safe words" du genre: "Si je te dis ça , c'est que je ne suis pas vraiment d'humeur, mais tu peux tenter des trucs.
(Le « safeword » lors d'une séance de BDSM, est un signal verbal ou corporel défini par les participants avant le début de la séance et qui a pour effet, une fois prononcé ou signalé par le soumis, d'y mettre un terme)
Mais ce n'est valable que pour des relations déjà établies. Le fond du problème c'est que les normes de la drague sont des normes de pouvoir et de violence. Je pense qu'il est très difficile de concevoir une masculinité qui ne soit pas fondée sur la soumission des femmes et sur le fait qu'en retour les femmes génèrent une certaine réaction des hommes.
(...)
Journaliste Victoire Tuaillon
Interviewée Manon Garcia agrégée de philosophie. Chercheuse à l'Université de Harvard. de sa thèse sur la soumission féminine, elle tire en 2018 un livre intitulée "On ne naît pas soumise, on le devient"
Je pense que la réponse se trouve dans la construction et des traumatismes enfantins de ces femmes qui ont construit leur goût en matière d'homme, les filles d'hommes violents ou qui ont des comportements violents ont tendance à rechercher cette figure dans les hommes qu'elles vont fréquenter et vice versa un garçon témoin d'un père violent aura tendance à reproduire ces schémas et à être violent également avec sa future compagne, il y a beaucoup d'études sur ce sujet
@@haki1689 oui nous allons "naturellement" (entre guillemets puisque c'est exactement le contraire : c'est construit) vers ce qui nous est familier. J'ai un père un peu "Gainsbourien" mon voisin de palier l'est. Mes voisines ont du mal avec lui. J'ai n'ai aucun problème à "dealer" avec le phénomène ;)
J'ai exactement la même expérience mais inversée en tant que femme hétéro avec les hommes de mon entourage. J'ai aussi remarqué que les rares partenaires avec qui je me suis mal comportée par le passé (en manquant d'empathie ou en leur parlant mal, par exemple, et je le regrette aujourd'hui ) sont ceux qui sont restés profondément amoureux de moi des années après. Je pense qu'au delà des stéréotypes de genre dans les relations, il y a aussi un phénomène global psychologique de traumatisme affectif. Peut être développé dans l'enfance, et au sein d'une éducation parentale stéréotypée certes, mais aussi perpétué par des relations affectivement inégales, ou tout simplement incompréhensibles, qui pousse la personne à devoir prouver qu'elle est digne d'être aimée, ou la pousse à chercher à comprendre les réactions incohérentes de l'autre. Les femmes ne s'attachent pas spécialement intentionnellement aux connards, comme les hommes aux chieuses, les gens s'attachent de manière malsaine aux personnes qui ne reconnaissent pas leur valeur, qui jouent le jeu du chaud et du froid, etc. A cause de la sensation d'inachevé, d'absurdité, le besoin de prouver ... Quand il n'y a plus cet effet créé d'urgence, alors les gens se voient tels qu'ils sont. Et tels qu'ils sont, malgré les qualités de chaque individu, ce n'est pas suffisant pour avoir envie de construire une relation dès la première personne saine venue.
Oh ! Chloé Delaume ! Je devorais ses livres à l'époque des Mouflettes. Merci.
Intéressant comme sujet. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais une hypothèse serait que la domination de ces hommes sur les femmes de leur entourage n'est qu'une déclinaison parmi d'autres d'une vision du monde construite sur le rapport de force dominant / dominé. Un autre exemple de déclinaison est le grand patron qui peut jouir de tout et asservir ses salariés en toute légalité et empoisonner l'environnement. La vision du monde de notre société est construite sur cette notion de hiérarchie entre individus. Si on arrivait à corriger la racine de ce problème, j'ai l'espoir que les déclinaisons comme celle de la luttte homme/femme se résoudraient presque d'elles-même... Mais bon, je ne vois pas trop comment résoudre la dynamique d'inégalités... A part en mettant au centre de l'éducation le sens de l'humanité et de prendre soin de soi et des autres.
Ceux qui sont au sommet ne veulent pas que sa change justement…
C’est pas au homme qui sont a l’usine qui faut en vouloir c’est a ceux qui tienne le pouvoir
Et vous etes entrain de pourrir tout les homme du peuple qui sont clean, qui sont ceux qui prennent les arme et font des révolutions par la force pour destituer ceux qui profitent de sa justement.
Est c’est exactement ce qu’il veulent que vous fassiez justement pour qu’il puisse sévir en toute impunité.
Patriarcat, capitalisme, compétition, domination... Ça commence dès l'école, voire dès que les fillettes mettent des robes roses en jouant à la poupée et les garçons à la guerre.
Y a que ma fille à qui je dis qu'elle a le droit de se battre à l'école pour se défendre sans essayer d'abord de désamorcer, mes fils je les encourage à la discussion et à éviter le conflit
Oui!
En 1979 Coluche dénonçait à sa manière la banalisation du viol de façon ironique ce qui faisait rire son public. Son sketch. "Le viol de Monique."
Ah ouais? Mais du coup, culture du viol ou pas culture du viol? Non, parce là, en 2024, on ne sait plus trop.
Maguy, c’était bien mignon, mais c’était il y a 30 ans. On est en 2024. Quels sont les exemples/arguments de la culture du viol de nos jours?
@@LeonLutin Si vous attendez des réponses, ce n'est pas moi qui pourrais vous les donner, je ne suis pas spécialiste dans le domaine.
Bien entendu. Je trouve juste très très étrange de parler, en 2024, de la « culture du viol » en allant chercher des illustrations, comme Maguy, qui datent de 30 ou 40 ans…
Je dis ça simplement parce que je pense que cette fameuse « culture du viol » n’est plus, en 2024, qu’un ancien mythe.
excellent