Passionnant, documenté et intelligent. mais malheureusement trop court ! On dirait que les échanges ne couvrent que l'introduction du sujet. Au moment où on s'attend à l'annonce du plan de la réflexion par la journaliste et l'anthropologue tombe le générique de fin. Quand une émission qui débute avec qualité de cette manière là, c'est terriblement frustrant de clôturer brutalement le sujet à cette étape du débat. Quoi qu'il en soit, merci Arte pour cette introduction historique, sociologique fascinante et intemporelle sur ce sujet.
C'est le principe des Idées larges, en moins d'une demi-heure de tenter d'étayer des problématiques et des pensées complexes, mais de manière synthétisée, et avec plusieurs points de vue. D'où le partage des sources, des références, en fait c'est une introduction réussie car digeste et qui donne envie de soi-même creuser plus longuement de son propre côté. C'est tout l'art de la vulgarisation
Super intéressant. Merci à Grégory Delaplace et Arte de nous faire voir les choses différemment. Le cinéma nous joue bien des tours et nous donne envie de voir les fantôme d'une certaine manière.
Une fois une personne morte, elle est morte, c'est peut-être vous autres qui vous auto suggérez que ça existe mais qu'en fait, sans ça, il n'y aurait pas de fantôme!?! Vous ne savez pas prendre de recule et laisser même les morts en paix en fait!!!
J'ai vécu dans une maison hanté. Nous étions 7 à y habité et ça changé nos vie. Incroyable que c'est pas plus prouvé.. notre pere à refait faire l'électricité complet car il pensait que c'étais cela qui nous affectais mais rien n'a changé meme que cà avait empiré pendant les travaux
@@Magellan75 Pourque les fantômes nous veulent, il faut d'abord prouver qu'ils existent , ce qui n'est pas absolument certain. Par contre ce qui est sûr c'est que nous voulions parler à des fantômes qui prouve bien que nous leur voulons quelque chose.
Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que la concession à perpétuité est plus en plus rare en France, et quand elle est possible, il faut lâcher une somme conséquente. On a du mal à vouloir enterrer nos morts quand on sait que l'État prend son argent et finit par jeter les corps à la fosse commune.
La nature veut que nos corps la nourrisse après notre mort, pas que ce corps soit enfermé dans une boite! Sachez que tout ce que vous prenez pour acquis n'est en fait que du flan!
tres tres interssant ! merci pour cette recherche ! Une chose m'étonne toutefois c'est qu'il n'y a aucune référence à Antigone, le mythe grec fondateur de la civilisation méditerranéenne sur la notion de sépulture et l'aspect politique de la démarche
Super épisode merci, dommage cependant qu'il ne soit pas fait référence à l'ouvrage "Au bonheur des morts" de Vinciane Despret, fascinante restitution d'une enquête menée par la philosophe visant à explorer "la part active des mort·es", notamment auprès des vivant·es qui ne peuvent se résoudre à "faire leur deuil" tel qu'on nous l'intime dans notre société, et qui tâchent de cultiver un espace prompt à accueillir (les traces de) leurs mort·es, au lieu de basculer dans l'oubli...
C'est une référence évidente en effet, mais on peut se dire qu'elle n'a pas été citée car Vinciane Despret a elle-même été l'invitée d'un épisode des Idées Larges intitulé "Et si on ne faisait pas son deuil ?"…
Très intéressant ! 👻 Quelles sont les principales théories explorées dans ce documentaire sur les intentions des fantômes ? Comment l'émission aborde-t-elle le sujet des manifestations paranormales du point de vue scientifique et culturel ? Pensez-vous que ces représentations des fantômes révèlent plus sur nos peurs et croyances que sur une réalité objective ?
Le problème d'un pays où les gens ont perdu leur croyance en Dieu en le remplaçant par le dieu carte bancaire, c'est qu'il ne peut pas comprendre que le monde ne se limite pas à ce que des yeux peuvent voir et un cerveau comprendre Qu'il existe bel et bien un monde invisible , que les adorateurs de satan et leurs sectes ont parfaitement intégré , eux Et que ce n'est pas du folklore ni un jeu On n'ouvre pas une porte quand on ne sait pas ce qu'on va trouver derrière et qu'on ne sait pas la refermer
Très intéressant. Juste une petite erreur dans l'extrait vidéo d'enterrement secondaire. Il montre les Bataks de Sumatra reconnaissables à leur ulos (tissu traditionnel) et non des Dayaks de Bornéo. Mais comme anthropologue, j'ai trouvé l'ensemble du documentaire bien fait et stimulant intellectuellement.
La bonne femme dit ne pas croire aux fantomes (par conformisme social il vaut mieux dire ça) mais ajoute qu'ils lui font peur. Puisqu'elle ne croit pas en leur existence, ils n'ont pas à lui faire peur ! En fait, elle envisage la possibilité qu'ils puissent exister mais n'ose pas l'avouer.
Toutes les sociétés humaines, partout et de tout temps, ont cru aux fantômes pour une raison simple : si un fantôme existe alors un esprit peut survivre hors d'un corps. Un seul fantôme prouverait donc la possibilité d'existence après la mort. Nous avons une peur panique de la mort, donc nous nous rassurons avec des idées de fantôme : Après la mort, si un fantôme existe, mon esprit vivra. L'intérêt pour les histoires pratiques funéraires inattendues d'autres peuples ou d'autres temps : quelque soit votre mort et le devenir de votre cadavre, votre esprit survivra. Aucune mesure scientifique n'a jamais prouvé la présence d'un fantôme car ils n'existent que dans nos têtes bien vivantes. Bon, la croyance dans les fantômes fait partie de notre culture donc Arte peut en parler mais avec un peu d'esprit scientifique, philosophique, psychologique et critique s'il vous plait !
En êtes vous certain que les fantômes n’existent que dans nos têtes? Je ne penses pas . Ce n’est pas parceque ça ne se voit pas, encore que, que ça n’existe pas . La science n’a pas de dogme et jusqu’à preuve du contraire elle n’a pas non plus prouvée l’inexistence des fantômes .
Compte tenu que nous acceptons d'incinérer nes morts, je ne comprends pas pourquoi mon corps ne pourrait pas être simplement brûlé sur un bucher pour simplement libérer mon esprit dans la nature au lieu d'être contenue dans un cercueil pour l'incinération. Ah oui, le fameux aspect monétaire, (il faut faire de l'argent avec nous même lorsqu'on est décédé) j’avais presque oublié pour un instant.
l'esprit peut facilement se séparer du corps , c'est pas un cercueil ni n'importe quel mur qui l'empêchera de passer , sauf certaines vibrations encore plus élevées , les nombreux témoignages d'expérience de mort imminente (EMI) sont parfaitement clairs à ce sujet , esprit et corps ne sont pas "soudés" pour cette vie , de nombreuses personnes sont capables de faire cette "séparation" , nous la faisons tous dans certains de nos rêves où on peut avoir l'impression de tomber de voler de nager ! nous sommes hors de notre physique , vers mes 15 ans j'ai réussi cette sortie 2 fois volontairement mais avant il faut apprendre la conscience modifiée ou permanence du calme qui est un état méditatif avancé , dans son livre 'les secrets de l'aura' lobsang rampa explique de manière simple comment y arriver , je crois qu'il y a un délai avant d'incinérer qqun et à mon avis l'esprit a quitté le corps depuis un bon moment , il sera peut être spectateur de sa propre incinération cela pour lui montrer qu'il est bien "mort" mais que s'il se regarde c'est qu'il est bien VIVANT finalement !
Intéressant, cependant cette vision est une vision moderne et occidentale de ce que pourrait être un fantôme. Les ancêtres par exemple, sont considérés dans beaucoup de sociétés traditionnalistes, notamment en Afrique subsaharienne, comme étant " living energy " ou énergie vivante ( on retrouve cette énergie dans le feng chui chinois où, un mauvais feng chui entraîne la naissance d'un fantôme vampire d'énergie des vivants ). L'énergie vivante serait ce potentiel de vie en chaque choses, dans le minéral, les éléments, le ciel, la nature dans son ensemble. C'est un peu l'image de la naissance de la Terre il y a environ 4 MA, sans vie au sens biologique du terme, mais qui, en son sein, possédait déjà les causes de la vie qui allait apparaitre par la suite. A plus grande échelle, l'énergie vivante façonne le cosmos et se manifeste en une multitude de déités qui chacune représente un aspect de la complexité du monde. Alors cette énergie mouvante, changeante, ce processus en perpétuel mouvement serait la base, l'ancêtre ou la source de ce que l'on nomme esprit. Non pas esprit comme étant la résultante d'une activité biologique ( cérébrale notamment ) mais bien comme étant la source même de la conscience et de l'évolution car sensible. Le fantôme serait alors cette conscience encore au prise avec l'idée d'un soi et la soif qui en découle et l'ancêtre la conscience en lien avec l'univers et qui a transcendé le moment de la mort et dont il tirerait un grand pouvoir de protection par exemple. Certains grands initiés Tibétains au moment de leur mort s'absorbent dans un état méditatif très profond et, bien qu'il n'y ai plus aucunes activités biologiques décelables dans leur corps, n'entre pas en décomposition, leur tissus, chaires et peau restent relativement souple, et une douce chaleur irradie de leur poitrine démontrant que la vie ne se cantonne pas à l'activité physique d'un corps mais est quelque chose de plus profond et subtil, quelque chose qui nous connecte tous car, la vie comme la mort ne sont la propriété de personne cependant nous les partageons toutes et tous.😃
Vous délivrez une vision totalisante et complexe, imprégnée de divers ésotérismes et divers phénomènes en lien avec diverses cultures. C'est intéressant en soi, mais personnellement cela m'embrouille. Par ailleurs je suis environnée de personnes qui m'informent de tout cela et à vrai dire je ne sais pas quoi en faire. En revanche j'ai apprécié l'effort d'analyse que propose la démarche anthropologique, cette distance intellectuelle de la démarche scientifique, le fait qu'elle se cantonne à examiner méthodiquement un aspect restreint. La méthode me paraît prépondérante, quel que soit l'objet qu'elle traite. Si je devais critiquer ce docu : j'aurais juste aimé un petit préambule sur la démarche scientifique de l'intervenant, afin de nous prémunir de nos égarements de non-spécialistes.
@@geai4067 je comprends ce que vous me dites et c'est vrai qu'en me relisant j'ai le même sentiment que vous. Cependant, je n'arrive pas à exprimer de manière plus claire et moins totalisante mon point de vue. Ce qui est dommage c'est que l'étude de l'esprit en dehors de son acceptation en tant que résultante d'une activité biologique est considérée comme ésotérique ou New age. Je suis persuadé que ce que l'on nomme esprit n'est que la partie visible d'une grande force universelle qui façonne notre façon de penser et l'univers dans son ensemble. Par exemple, j'ai l'intime conviction que la conscience est le moteur de l'évolution selon Darwin. Je pourrais développer mais j'ai peur de vous agacer. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre.
@@geai4067 mais je tiens à préciser que j'ai une vision laïc de la spiritualité. Je n'adhère à aucun dogme, doxa ou autre. Je crois en la singularité des individus.
C’est marrant à l’époque où on a tous un smartphone dans la poche prêt à être dégainé pour filmer la moindre anomalie du genre fantôme et bien on n’a aucune vidéo sérieuse de ce genre.
Puis quand il y en a c'est toujours de qualité médiocre, dans l'obscurité, des endroits vieillots etc. A croire que les fantômes aiment se montrer la nuit (pour quelle raison ?), aiment le cinéma vintage (va savoir pourquoi) et n'aiment pas les lieux "modernes" (le bois qui grince et la poussière c'est leur dada)
Et pourtant, ça existe!!! Si,si! C est très réèl! Le voisin du beau frere de la coiffeuse de la soeur du vétérinaire du chien de mon boucher,qui l a lu dans le journal,me l a dit par leurs intermédiaires, et me l a assurré!
ils reviennent pas , en fait ils sont pas partis ! "l'autre monde" a la particularité de prendre une forme sortie de notre imagination , celui qui croit en rien ne verra rien même pas lui même , il sera dans le noir passque c'est SA vérité , ses pieds ne toucheront pas par terre puisque pour lui il ne peut RIEN exister , après il y a ceux qui sont tellement attachés à leurs anciens biens qu'ils y resteront (le plus souvent leur maison) mais comme dans le 1er cas "on" leur a dit que la vie après la vie c'est des conneries, des gens viendront pour les aider à "sauter" le pas mais ils ne les verront pas puisqu'ils n'y croient pas ! après on peut parler des être du bas astral appelés démon mais les démons n'existent pas , ce sont des êtres en attente de leur 1ière incarnation et qui s'amusent à faire peur aux drogués et alcooliques qui se retrouvent dans le bas astral , d'où la légende des éléphants roses ! depuis environ 2000 ans les vérités nous sont cachées pas dans un but démoniaque mais pour que l'homme fasse l'effort de retrouver cette vérité , sans cette effort il n'y a aucun progrès spirituel , nous entrons dans l'apocalypse qui veut dire révélation et non pas fin du monde mais fin du monde du mensonge !
@@antoinemeyer9464 normal , on veut démontrer des carottes avec des patates ! l'occidental n'est pas prêts pour ces choses , il reste choqué des ces certitudes et véxé dans son orgueuil de monsieur "jesétout" , c'est pas sa faute c'est instinctif , il ne répond (le plus souvent mais naturellement) qu'à ses instinc sans faire l'effort d'aller plus loin , le "surnaturel" est ici bas , très très bas , nous connaîtrons tous un jour notre vraie nature quand nous aurons quitté ce monde d'illusions , mais pour l'instant nous préférons un mensonge qui rassure qu'une vérité qui dérange ...
Je ne dirais pas ..possédés mais plutôt ..guidés. Les grands médiums utilisent beaucoup plus ce terme ai-je remarqué. Mais maintenant, moi tout ce que j’ai pris sur le contact avec les défunts, comme ici nos grands médiums canadiens ou américains par exemple qui passent les messages des défunts à leurs proches, le défunt semble pas mal se foutre pas mal de sa sépultures car il n’est plus cette sépulture. Mais bon, allons savoir des cas d’exception.. Mais il est vrai que de nos morts restent encore proches de nous. Ils appellent ça des mondes parallèles. Et dommage que des morts resteraient accrochés au monde matériel. Peut-être n’ont-ils jamais accepté leur décès avant d’aller vers la lumière.
Bizarre pendant 50 ans une fondation (One million dollar paranormal) proposait 1 million de dollars à toute personne capable de prouver qu'il avait des pouvoirs paranormaux (voyants, médiums, télé kinésiste, etc...)... et personne n'a jamais réussi!
@@antoinemeyer9464 , on peut apporter toutes les preuves possibles on vous dira toujours que c'est truqué ! déjà dit : il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.. d'ailleur nous rendons souvent parfois une chose invisible , combien de fois avons nous cherché notre stylo qui était bien en face de nous sur la table ?! il nous a fallu un bon moment pour enfin le voir , mais pourquoi avait-il disparu ?? parsque notre pensée en avait décidé ainsi , nous étions tellement persuadé qu'il était ailleur que nous l'avons cherché partout sauf là où il était , c'est une auto-hypnose , pardois la vie nous evoi des signes , j'ai entendu dire des tonnes de fausses explications sur l'audelà la réincarnation le karma etc , en occident nous commençons à peine à essayer de comprendre ces choses alors qu'en orient elles font parti de la vie de tous les jours , personne n'y demande de preuve , celà fait parti de leur culture multi millénaire , en occident nous sommes passés directement du moyen âge au pire matérialisme c'est normal que ça fasse grincer les dents de beaucoup de gens ..
Quand je voit les fanfarons face aux fantômes, je pense à une émission où quatre personnes devaient passer une nuit dans un château prétendument hanté, Il y avait une personne qui croyait aux fantômes, deux autres prés à y croire et un septique. Devinez qui s'est dégonflé au dernier moment.
« On rêve tous d’être mangé par ses parents par alliance qui surmonteront leur dégoût face à notre corps en putréfaction » (Sic) Alors…. Non…. Et d’ailleurs, quiiiiiiiii pense à ça?! Qui???
Let me tell you guys 1 thing. When Sylvester Stallone's son passed away, his ghost kept haunting his family. This was due to absence of salvation. When Sylvester and his family went to India, they did proper prayers and ceremonies to make the deceased get salvation.
J ai grandit et vecue dans une maison hantée cela etait dur a gerer enfant czr je voyais des choses j ai ecris un livre dessus.. ce n est pas toujours agreable
Perso , je ne crois absolument pas aus fantômes , d'ailleurs enfants , notre jeu préféré était d'aller jouer dans le cimetière, nous savions où était cachée la clef ! C'était en pleine campagne ! Que de joie ! AA
Perso depuis gamin j'ai toujours été cartésien mais en laissant quand même la place à l'interrogation sur l'inconnu,fin ado suite à des ressenti venu d'un coup de nul part et ne sachant pas quoi faire et en pensé,j'avais eu le ressenti comme quoi il allait m'arriver quelque chose de grave,ce qui d'ailleurs à été le cas dans les minutes qui ont suivi,sa m'avais laissé beaucoup de questionnement par la suite,en revanche à la vingtaine suite à des évènements il semble que j'ai passé un cap en terme de réceptivité,toujours pareil malgré que j'étais occupé avec des amies et pris dans x distraction,j'ai ma propre petite voix intérieure qui me dit d'un coup,va voir le voisin il est mort,c'était un voisin que je connaissais que de vue dont rien n'aurait pu me mettre la puce à l'oreille,donc ne sachant pas quoi en penser et faire et malgré l'heure tardive j'ai fini par vouloir vérifier et effectivement je l'ai retrouvé décédé celà fesait environ un mois qu'il était mort et la dans les jours qui ont suivi j'ai commencé à apercevoir des choses du coins de l'œil j'ai donc déménager au plus vite mais au premier jour dans mon habitation,une maison de 1800 j'ai clairement ressenti une présence,que j'avais d'ailleurs relativiser et mis sur le dos du faite que je ne connaissais pas les lieux et de mon subconscient et mon esprit qui me jouait des tours,fin le soir même étant occupé j'avais eu d'un coup le ressenti d'être observer et de ressentir une oppression mais à cette époque je ne savais pas faire la distinction de mes ressentis et autres,j'ai donc fermé une porte en pensant que celà venait du vis à vis sur une autre pièce et là,à peine fermé sa avait tapé à la porte et coupé le compteur électrique,mais dans les jours suivants suite au comportement étrange et inapproprié de mes chiens que je connais par cœur et en toutes circonstances,sa à fini par me mettre la puce à l'oreille,je les observait dormir quand je les voient ce réveillé en sursaut et mettre le museaux en l'air pendant une dizaine de minutes,et y ne le mettait pas comme si ils sentaient mais comme quand ils ce fesait caressés et que l'ont arrêtaient,ils mettaient des petits coups de museaux pour en redemandé,enfin suite à celà je fini par me décider à me rapprocher,pensant avoir juste allumé mon flash de téléphone qui enfaite filmait,j'arrive donc à deux mètres de ma femelle quand je voie qu'elle arrête de mettre des petits coups de museaux et qu'elle ce mets d'un coup à regardez interloqué mais semblant apprécié quelques choses à son arrière train,je regarde et voie de mes propres yeux ses poils s'aplatir partant de la tête allant jusqu'aux hanches,étant tétanisé sur place je dit à mes chiens,mais c'est quoi sa qui vous enmerde?et là j'ai clairement ressenti la présence et brièvement vue deux boules blanches,suivi d'un froid et d'une baisse de température soudaine et d'un coup quelques choses me traverser à gauche de mon nombril me fesant prendre une inspiration très bruyante et me coupant direct la respiration et surtout sentant ma peau au niveau de la hanche s'étirer pour ce relâcher d'un coup fin il faut vivre une incorporation pour comprendre alors quand trois jours plus tard j'ai découvert la vidéo et vue ce que j'avais filmé en l'occurrence deux orbes (boule blanche) venant lentement à moi là ma part de cartésien c'est éteinte en une fraction de seconde et à partir de la,partout où j'ai été j'ai fini par voir et ressentir des entités venir à moi,et pour être honnête c'est tellement prenant que je considère ce pseudo don comme un véritable fardeau au quotidien car honnêtement je n'ai pas vécu que des bonnes choses loin de là j'ai vécue beaucoup de scènes qui dépassent lentement ou même des personnes cartésiennes finissaient par partir en courant, c'est tout comme ici bas les entités ne sont pas toutes bienveillantes et loin de là y ce nourrissent de la peur et de l'appréhension et cartésien oupas quand ils veulent nous montrer qu'ils sont présents ils savent bien s'y prendre et il y à pire,et belle et bien des forces du mal donc comme je conseil et dit toujours le paranormal n'est pas un Jeux et un effet de mode,ils peuvent avoir tellement d'incidence sur une personne à un point que les gens n'imaginent pas donc quand ont est pas réceptif il ne faut pas Jamais chercher le moindre contact car ce n'est pas parce qu'on ressent rien,qu'il n'y à rien et nous sommes en constante évolution personnelle donc un jour ont peut aussi devenir vraiment plus réceptif et perdre notre insouciance et nos idées reçues,car en réalité nous sommes déjà tous des esprits avant même notre naissance,nous sommes simplement prisonniers de notre enveloppe extérieure qui est notre corps,alors entre nous si un jour avez un ressenti une oppression,une sensation d'être observer,une baisse soudaine de température inexpliquée....et que celà ne vient pas de vous,filmé malgré que certains évitent tout objectif d'autres viennent clairement ce montrer volontairement et là en fractionnent certaines secondes en millièmes ou centièmes de secondes ce qui apparaît dépasse l'entendement pour beaucoup de personnes mais là sa ne laisse plus de place aux doute,après attention certains ne sont pas toujours beau à voir et leurs expressions faciales en disent long et sont révélatrices sur leurs intentions😉
J'ai arrêté d'écouter quand il a essayer de lier science et supertision, c'était déjà une âneries mais en plus il a voulu justifier ça par "ya trop de témoignages, donc c'est scientifique"
Ca pourrait sembler sympa d'approfondir tout ça, mais avant tout, faudrait être sur de ce dont on parle. Ou sont les "preuves" scientifiques dont vous parlez? Ou tout cela est documenté, et dans quelles revues scientifique, ces études du sujet auraient été publiée? Ou sont les photos des fantomes dont vous parlez aussi? Houla, mais heu, ha bon, vous parlez de 1920 la? lol Si le phénomène est vraiment sérieux, on devrait pouvoir "re vivre" le meme genre de cas avec les "morts" de notre époque, non?
@@TheMcastagna bah un peu, mais le sujet n'est pas la. Ils me semblent impossible qu'un scientifique aie le droit de faire croire que els fantômes sont confirmés scientifiquement et qu'il en a les preuves... Je le redis, sans cette fausse affirmation de confirmation des fantomes par la science, tout le reste du docu est sympa et intéressant, mais cette affirmation à elle seule rend le tout à jeter, car ça fait croire aux naifs que les fantomes existent et sont prouvé par la science et que ce Mr possède lespreuves... Ou la dame au début qui dit ne pas croire aux fantomes, mais en avoir peur... La aussi pour lancer le sujet et la fausse croyance qu'ils existent bel et bien...
@@peacetv6847 Mais il a jamais dit que ça existait.... il place le ''fantôme'' comme une création de l'imaginaire sociétale... je crois que vous devriez réeecouter la vidéo
Merci pour cette captation de qualité. Quelqu'un.e ici saurait de qui il est question, vers 20:00 (l'historien des médias dont les propos sont rapportés) ?
Il faisait allusion aux soeurs Fox pour mettre en évidence qu'au gré des progrès technologiques l'Homme trouvait toujours un moyen de perpétuer l'imaginaire autour des fantômes (télégraphe, photo, télé et bientôt IA)... il ne dit pas que tout cela est vrai, mais que c'est le fruit d'un imaginaire propre à l'Homme qui se perpétue, par delà les civilisations
@@hansgisselere ok … je n’ai pas compris la même chose que vous. Je pensais que les types de manifestations de fantômes suivaient la technologie… et que les sœurs Fox Faisaient apparaître le morse ou /et technologie du téléphone … merci pour votre partage !
Habituellement grande fan de votre émission et de la façon dont vous traiter vos sujet, je me trouve ici extrêmement mal à l'aise. Peut-être me manque-t-il la définition précise de "fantôme"?
J'aime le thème musical de l'émission avec l'orgue, pouvant nous faire penser à quelque film d'épouvante. Félicitations pour le décor, l'habillement, etc. Maintenant, puisqu'il vaudrait toujours mieux prévenir que guérir, aller dormir comme Indiana Fraise, chaîne du même nom, dans un cimetière, il pourrait nous sembler que ce ne serait pas tellement rustique, pratique ou autre. Faire de l'urbex, là, ça, ça pourrait cependant nous paraître épeurant, mais ne sachant pas trop au fond qui pourrait squatter, si quelque voyou ne faisant aucun détail pourrait nous extirper de l'argent, nous agresser, etc. Étant aussi des animaux diurnes plutôt que nocturnes, sans être dans notre élément tout en risquant quelque vertige, avouerions que ça aussi, ça pourrait comme nous déranger, rien n'étant évident. Bref, comme nous pourrions le constater, il ne pourrait y avoir de fantômes tels que décrits par x, ne nous voulant, de toute façon, pas beaucoup de mal mentionné. Mais, depuis le temps, serait-ce que quelqu'un en aurait déjà vu traverser les murs, voltiger, faire tenir en l'air des objets plutôt que de tout simplement les faire bouger par x, etc.? Nous pourrions mentionner ça parce que, ce que nous pourrions avoir vu jusqu'à présent dans la plateforme, ce ne serait que du flou dans tous les sens du terme. Des tas de vidéos dont certaines auraient été débunkées, tout comme ce pourrait l'être aussi pour les OVNIS. Si pas encore réalisées, il ne saurait tarder ce fait, et au risque de croire aux fantômes entre temps tout en pouvant, peut-être, être dommageables pour la santé de certaines personnes. Au fond, si les fantômes pourraient exister, serait-ce que ça ne pourrait pas faire fuir certains types de squatteurs qui, à chaque jour, pourraient mordre, briser, piller, agresser, etc.? Du moins, si ce serait confirmé, ne pourrait-ce pas être ça le plus dommageable, pouvant coûter cher à nos municipalités parce qu'ils auraient aussi leurs problèmes s'ils souffraient, entre autres, de problèmes mentaux dus à? Au fond, dans notre petit train-train quotidien, qu'elles pourraient bien être les priorités d'une société bien gérée pourraient déjà se demander certains d'entre nous? Oui enfin, pour ne pas passer ou brûler d'étapes, il y aurait toujours des problèmes qu'il nous faudrait réguler. Mais ce serait bien du domaine de la science de toujours investiguer pour pouvoir découvrir des solutions concrètes, reproductibles et pérennes.
Après autant de témoignages, de paroles de gens en manquent d'attention et autres photos pitoyables, la moindre unique preuve réelle aurait déjà été fournie depuis des siècles et on serait tous d'accord. Les fantômes est un non sujet en Science. Du blabla
Vous n’avez pas vécu de choses dans le domaine pour parler ainsi. Et ne vous y intéressez pas non plus. Alors vous devriez plutôt dire: Je ne sais pas.. Car si vous saviez..
L'état est très mal dirigé concernant les entités les morts les fantômes les défunts et nos proches qui sont interprétés comme des démons . En réalité , il faut absolument considérer les morts comme des signes divins de protections et de soutiens personnel(le) et très personnel(le) , oui , il faut considérer nos morts comme des anges qui veillent sur nous .
Je crois au paranormal et aux entités ( fantôme) , se phénomène est bien réel, se documentaire arte est trop basé sur la thématique scientifique malheureusement. Et pourtant il y a des lieux bien chargé ! Ce serait bien que cette personne aille passer une 🌃 nuit dans un tel lieu. En France de toute manière ont est en retard sur BEAUCOUP de choses, notamment sur le paranormal.
@@chauvenetjonathan8182 c est vrai que le paranormal n’est pas crédible pour beaucoup de gens heureusement qu’il’e xiste des chaînes dédiées au mystere et a l’ inexpliqué, moi j’y crois ayant vecu pas s’mal’de’phénomènes paranormaux
Langage rébarbatif et abus de la métaphore. C'est dommage parce que ça mène le spectateur à beaucoup d'incompréhension et d'ennui. Les commentaires en attestent.
autant ce qu'ils décrivent avec la possession d'une médium fait fortement penser à une possession démoniaque, autant l'appel au soin et à la mémoire de morts oublié et victimes d'injustice ouvre la possibilité d'une "permission" donnée par Dieu pour demander l'intersession des vivants pour les morts oubliés.
À l’instar de la technologie le cerveau humain est comparativement à un ordinateur: la conscience pour le disque dur et le disque dur externe le subconscient, prenons conscience qu’ils nous parle les fantômes ou les morts des anciennes civilisations et générations nous communique tout à travers la technologie récente ensuite viens l’hypothèse que ce serait LEURS volonté de survivre et non la nôtre à travers cette technologie ils survivrai et si nous ne prenons pas conscience de leurs évolutions donc l’heure de la révolution, à sonner bientôt. Ils nous évincerai car on leurs doit tout notre survie et les robots ce serai eux les plus aptes à nous anéantir. Car la différence de la manipulation d’un algorithme ou d’une société prend sa forme une fois que nous l’avons conscientiser dans le réel ou projeter dans l’inconscient collectif cela deviens réel à partir du moment où on y met une forme qui peut être aussi virtuelle.
Lol, à 25 min elle demande rigeur "scientifique", et il répond, non, rigeur médiumnique. mdr Comment définissez vous un medium et comment définir, cette rigeur mediumnique SVP? C'est l'idée.... qu'on y entend... Oui au final, en 30 min, je n'y vois qu'une "idée" de pouvoir aider à vendre des bouquins, et ou conférence et formation sur le sujet, non?
c'est tres interessant et Gregory euh Delaplace euh fait euh du euh bon travail euh mais euh il euh devrait euh faire euh attention euh aux eeuuhhh c'est un peu enervant
Que vous croyez à tout ça, ne me gène absolument pas du tout... Par contre ce qui me gène et qui me semble malain pour la socièté actuelle, est que vous cherchez à "noyer" le poisson, dans tout un tas de charabia étrange.. Le soucis est que vous mélangez la "vrai science et méthode sicentifique" avec toutes ces "belle histoires folklorique" de vos régions.... Et cela est dangereux pour tous les gens qui "vont" y croire par défaut, jsute car ça passe à la TV sous couvert de "science".... Ca ne me semble plus très loin de la dérive sectaire.... Et c'est bien triste de voir et entendre ça sur arte... Et je redis, ce n'est en aucun cas le sujet de la vidéo qui pose problème. Mais c'est la façon malhonette qu'ont les réalisateurs et et les personnes qui y parlent de présenter tout ça comme scientifique, alors que pas du tout... Et le comble est qu'il est anthopologue, donc lui même scientifique et c'est une honte de faire ce genre de dialogues malhonette au sujet de la science et de ce qu'elle valide "autour du sujet fantome", et vie après "la mort" LOL. Rien que dire la vie après la mort, montre à quel point, en réalité c'est "fou" tout ça :)
Les cimetières contemporains sont surtout à l'image de notre société de consommation et de marchandisation de la mort. Depuis une décennie, de plus en plus de concessions à vie sont réputées à l'abandon ou dangereuses et permettent de gagner des emplacements où il est difficile d'agrandir les cimetières anciens. Pour information, la période médiévale, les cimetières médiévaux n'avaient pas de fosses communes et souvent ils ont été utilisé sur plusieurs siècles d'où les recoupements de fosses funéraires. L'anarchie évoqué me semble hypothétique. Les nécropoles antiques étaient déjà hors de l'enceinte des villes et les premiers gestes funéraires attribuables à l'homme datent de Néanderthal.
@@virginiesteiger8012 heu, ok, intéressant, mais ça ne répond pas du tout à mon message à moi(auquel vous avez répondu, en mettant votre "texte" en réponse au mien?), qui leur posait des questions, pour le sujet de la vie après la mort... Ils définissent "une vie après la mort" , en étant qu'un genre de fantome et définissent cela comme étant confirmé par la science.... Alors que pas du tout en réalité. Et la est le soucis dans la façon dont le sujet est présenté et traité dans ce ptit docu, qui sans cette "arnaque de fausse science" reste sympa à "voir"...
@peaceTV : Perso je n'ai plus votre patience. Je n'arrive plus a rester courtois avec ceux qui racontent des histoires paranormales sans se montrer un minimum objectif et sans fournir de preuves. Et je ne supporte plus cet argument du "respect des croyances" pour la simple raison que le respect qu'ils demandent pour leurs croyances, ils ne le donnent pas en retour pour mon incroyance. Même beaucoup de religieux n'ont pas beaucoup de respect pour les athées. Du coup, j'ai arrété la comédie quand quelqu'un me parle de sa foi ou de tel ou tel truc qu'il a "vu de ses yeux" (sans curieusement fournir de preuves, bien qu'a notre époque, tout le monde trimballe un appareil photo intégré au portable), je demande des preuves avant de le laisser continuer et comme il n'en a pas, je lui dit d'arrêter de suite de me raconter ses conn... ses histoires.
J'ai jamais vu un documentaire sur l'après vie aussi chiant, et aussi nul. Je me demande où vous êtes aller chercher un intervenant pareil. On ne peut pas parler de morts ou de fantômes sans parler de l'âme et sans une dimension un minimum spirituelle.
Euh c'est quoi ce "reportage" où on part du principe que les fantômes existent? c'est Arte ou RMC Découvertes? Jusqu'à preuve du contraire c'est une croyance populaire de plus au même titre que les vampires, les aliens sur terre ou les zombies... Prochain épisode le mystère des pyramides? Employez au moins le conditionnel par respect pour notre intelligence
Cet anthropologue est vraiment pénible à écouter, à suivre ! En effet, il ne parle pas de façon fluide... Il répète souvent ses phrases comme s'il cherchait ce qu'il veut dire... Bref ! Au bout d'un moment c'est franchement pénible ! Au point de ne plus vouloir l'écouter !...🥵😤😡
Je reconnais là l'archétype typique (répétition, oui) de l'anthropologue qui trouve vivifiant, libre, exubérant, attachant (bref, que des qualités) à toutes les pratiques diamétralement opposées aux nôtres et à l'inverse terriblement réactionnaire, rigide, étroit d'esprit et même limite arriérées "nos" pratiques occidentales. Le summum étant quand l'anthropologue évoque, des étoiles plein les yeux, les (anciennes, malheureusement !!) pratiques funéraires cannibales d'une tribu amazonienne avec en face le grand sourire de la journaliste éblouie par tant d'exotisme qui boit ses paroles. Ces deux personnes se sentent surement très ouvertes d'esprit mais ils sont en fait presque (je concède le "presque", notez) que les petits bureaucrates terre à terre et obtus qu'ils moquent, car il semble largement suffisant pour eux qu'une phrase commence par "regardez comment cette petite tribu là-bas tout là-bas fait..." pour qu'ils trouvent formidable ce qui vient ensuite dans cette phrase. Edit : je m'étais d'abord arrêté là dans le "documentaire", ayant tellement eu l'impression d'avoir vu, vu et revu ce genre d'échange mais pris d'un regain de courage j'ai relancé la vidéo....pour me voir terrassé par un "on rêve tous en fait de pouvoir être mangé par ses parents par alliance qui surmonteront leur dégout face à nos corps en putréfaction" entrecoupé de petits rires qui essayent vainement de faire passer ça pour un trait d'humour absolument pas pensé sérieusement par son auteur. J'arrête là définitivement, non merci mais je laisse tout ça à d'autres personnes surement bien plus "ouvertes d'esprit" que moi :)
Passionnant, documenté et intelligent. mais malheureusement trop court ! On dirait que les échanges ne couvrent que l'introduction du sujet. Au moment où on s'attend à l'annonce du plan de la réflexion par la journaliste et l'anthropologue tombe le générique de fin. Quand une émission qui débute avec qualité de cette manière là, c'est terriblement frustrant de clôturer brutalement le sujet à cette étape du débat.
Quoi qu'il en soit, merci Arte pour cette introduction historique, sociologique fascinante et intemporelle sur ce sujet.
@@laurentcrebo2984 Effectivement, trop court c'est dommage...
Oui trop court. J’aurai souhaité l’émission dans son entier. C’est passionnant
C'est le principe des Idées larges, en moins d'une demi-heure de tenter d'étayer des problématiques et des pensées complexes, mais de manière synthétisée, et avec plusieurs points de vue. D'où le partage des sources, des références, en fait c'est une introduction réussie car digeste et qui donne envie de soi-même creuser plus longuement de son propre côté. C'est tout l'art de la vulgarisation
Super intéressant. Merci à Grégory Delaplace et Arte de nous faire voir les choses différemment. Le cinéma nous joue bien des tours et nous donne envie de voir les fantôme d'une certaine manière.
Merci arte de faire connaître ce livre.... Il est tellement important de comprendre la relation vivants/ morts et il reste tant a découvrir !
Une fois une personne morte, elle est morte, c'est peut-être vous autres qui vous auto suggérez que ça existe mais qu'en fait, sans ça, il n'y aurait pas de fantôme!?!
Vous ne savez pas prendre de recule et laisser même les morts en paix en fait!!!
Sujet des fantômes abordé avec... esprit... merci ARTE.
J'ai vécu dans une maison hanté. Nous étions 7 à y habité et ça changé nos vie. Incroyable que c'est pas plus prouvé.. notre pere à refait faire l'électricité complet car il pensait que c'étais cela qui nous affectais mais rien n'a changé meme que cà avait empiré pendant les travaux
La question n'est-elle pas plutôt : que voulons nous des fantômes ?
Nous sommes les ignorants pas eux
@@Magellan75 Pourque les fantômes nous veulent, il faut d'abord prouver qu'ils existent , ce qui n'est pas absolument certain. Par contre ce qui est sûr c'est que nous voulions parler à des fantômes qui prouve bien que nous leur voulons quelque chose.
@@Magellan75 🤣
La question est plutôt? Pourquoi des gens refusent d'accepter la mort et donc inventent des histoires de fantômes?
Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que la concession à perpétuité est plus en plus rare en France, et quand elle est possible, il faut lâcher une somme conséquente. On a du mal à vouloir enterrer nos morts quand on sait que l'État prend son argent et finit par jeter les corps à la fosse commune.
La nature veut que nos corps la nourrisse après notre mort, pas que ce corps soit enfermé dans une boite!
Sachez que tout ce que vous prenez pour acquis n'est en fait que du flan!
Des sujets toujours très intéressants. Merci Arte 👍👍👍
C'était passionnant ! Merci beaucoup. 👍
Merci pour ce document passionnant de qualité.
Bonjour j'adore votre chaîne et cet épisode est très intéressant merci beaucoup
Passionnant ! Merci Arte ❤❤❤
Passionnant . Merci beaucoup
tres tres interssant ! merci pour cette recherche ! Une chose m'étonne toutefois c'est qu'il n'y a aucune référence à Antigone, le mythe grec fondateur de la civilisation méditerranéenne sur la notion de sépulture et l'aspect politique de la démarche
Super épisode merci, dommage cependant qu'il ne soit pas fait référence à l'ouvrage "Au bonheur des morts" de Vinciane Despret, fascinante restitution d'une enquête menée par la philosophe visant à explorer "la part active des mort·es", notamment auprès des vivant·es qui ne peuvent se résoudre à "faire leur deuil" tel qu'on nous l'intime dans notre société, et qui tâchent de cultiver un espace prompt à accueillir (les traces de) leurs mort·es, au lieu de basculer dans l'oubli...
C'est une référence évidente en effet, mais on peut se dire qu'elle n'a pas été citée car Vinciane Despret a elle-même été l'invitée d'un épisode des Idées Larges intitulé "Et si on ne faisait pas son deuil ?"…
Un grand bravo, ce sujet est très intéressant et très bien traité
Très intéressant ! 👻 Quelles sont les principales théories explorées dans ce documentaire sur les intentions des fantômes ? Comment l'émission aborde-t-elle le sujet des manifestations paranormales du point de vue scientifique et culturel ? Pensez-vous que ces représentations des fantômes révèlent plus sur nos peurs et croyances que sur une réalité objective ?
Le problème d'un pays où les gens ont perdu leur croyance en Dieu en le remplaçant par le dieu carte bancaire, c'est qu'il ne peut pas comprendre que le monde ne se limite pas à ce que des yeux peuvent voir et un cerveau comprendre
Qu'il existe bel et bien un monde invisible , que les adorateurs de satan et leurs sectes ont parfaitement intégré , eux
Et que ce n'est pas du folklore ni un jeu
On n'ouvre pas une porte quand on ne sait pas ce qu'on va trouver derrière et qu'on ne sait pas la refermer
Très intéressant. Juste une petite erreur dans l'extrait vidéo d'enterrement secondaire. Il montre les Bataks de Sumatra reconnaissables à leur ulos (tissu traditionnel) et non des Dayaks de Bornéo. Mais comme anthropologue, j'ai trouvé l'ensemble du documentaire bien fait et stimulant intellectuellement.
Merciiiii Arte !!!!!!
Muy interesante.
Sujet super intéressant :)
super interessant! Merci beaucoup, je partage👻 J'avais lu que les soeurs Fox piégeaient leur public, dommage que le nécrophone ne soit pas en vente.
Salut Amy !
@@HiAmyEdimbourg je confirme avoir entendu cela sur la chaîne metadechoc… 😅
C'était passionnant
La bonne femme dit ne pas croire aux fantomes (par conformisme social il vaut mieux dire ça) mais ajoute qu'ils lui font peur. Puisqu'elle ne croit pas en leur existence, ils n'ont pas à lui faire peur ! En fait, elle envisage la possibilité qu'ils puissent exister mais n'ose pas l'avouer.
Quelle chose curieuse....j'ai perdu énormément de personnes de ma famille qui etait très grande et encore cet été. Jamais vu personne revenir ....😊
vous ne le méritez certainement pas tellement votre suffisance est putride, même vos fantômes le savent !
@@orxrus666 Les superstitieux du moyen-âge quand vous n'êtes pas superstitieux comme eux vous traitent d'arrogants, quel monde formidable.
"Vivant" est tu là ?
Tant mieux
@@eliasif387 tant mieux à quoi, c'est un peu élusif. N'es -te vous qu'un fantôme ?
Tres intéressant merci ✨️
Excellent sujet, merci!
Toutes les sociétés humaines, partout et de tout temps, ont cru aux fantômes pour une raison simple : si un fantôme existe alors un esprit peut survivre hors d'un corps. Un seul fantôme prouverait donc la possibilité d'existence après la mort.
Nous avons une peur panique de la mort, donc nous nous rassurons avec des idées de fantôme : Après la mort, si un fantôme existe, mon esprit vivra.
L'intérêt pour les histoires pratiques funéraires inattendues d'autres peuples ou d'autres temps : quelque soit votre mort et le devenir de votre cadavre, votre esprit survivra.
Aucune mesure scientifique n'a jamais prouvé la présence d'un fantôme car ils n'existent que dans nos têtes bien vivantes.
Bon, la croyance dans les fantômes fait partie de notre culture donc Arte peut en parler mais avec un peu d'esprit scientifique, philosophique, psychologique et critique s'il vous plait !
En êtes vous certain que les fantômes n’existent que dans nos têtes? Je ne penses pas . Ce n’est pas parceque ça ne se voit pas, encore que, que ça n’existe pas . La science n’a pas de dogme et jusqu’à preuve du contraire elle n’a pas non plus prouvée l’inexistence des fantômes .
Compte tenu que nous acceptons d'incinérer nes morts, je ne comprends pas pourquoi mon corps ne pourrait pas être simplement brûlé sur un bucher pour simplement libérer mon esprit dans la nature au lieu d'être contenue dans un cercueil pour l'incinération. Ah oui, le fameux aspect monétaire, (il faut faire de l'argent avec nous même lorsqu'on est décédé) j’avais presque oublié pour un instant.
l'esprit peut facilement se séparer du corps , c'est pas un cercueil ni n'importe quel mur qui l'empêchera de passer , sauf certaines vibrations encore plus élevées ,
les nombreux témoignages d'expérience de mort imminente (EMI) sont parfaitement clairs à ce sujet , esprit et corps ne sont pas "soudés" pour cette vie , de nombreuses personnes sont capables de faire cette "séparation" , nous la faisons tous dans certains de nos rêves où on peut avoir l'impression de tomber de voler de nager ! nous sommes hors de notre physique , vers mes 15 ans j'ai réussi cette sortie 2 fois volontairement mais avant il faut apprendre la conscience modifiée ou permanence du calme qui est un état méditatif avancé ,
dans son livre 'les secrets de l'aura' lobsang rampa explique de manière simple comment y arriver ,
je crois qu'il y a un délai avant d'incinérer qqun et à mon avis l'esprit a quitté le corps depuis un bon moment , il sera peut être spectateur de sa propre incinération cela pour lui montrer qu'il est bien "mort" mais que s'il se regarde c'est qu'il est bien VIVANT finalement !
Intéressant, cependant cette vision est une vision moderne et occidentale de ce que pourrait être un fantôme. Les ancêtres par exemple, sont considérés dans beaucoup de sociétés traditionnalistes, notamment en Afrique subsaharienne, comme étant " living energy " ou énergie vivante ( on retrouve cette énergie dans le feng chui chinois où, un mauvais feng chui entraîne la naissance d'un fantôme vampire d'énergie des vivants ). L'énergie vivante serait ce potentiel de vie en chaque choses, dans le minéral, les éléments, le ciel, la nature dans son ensemble. C'est un peu l'image de la naissance de la Terre il y a environ 4 MA, sans vie au sens biologique du terme, mais qui, en son sein, possédait déjà les causes de la vie qui allait apparaitre par la suite. A plus grande échelle, l'énergie vivante façonne le cosmos et se manifeste en une multitude de déités qui chacune représente un aspect de la complexité du monde.
Alors cette énergie mouvante, changeante, ce processus en perpétuel mouvement serait la base, l'ancêtre ou la source de ce que l'on nomme esprit. Non pas esprit comme étant la résultante d'une activité biologique ( cérébrale notamment ) mais bien comme étant la source même de la conscience et de l'évolution car sensible. Le fantôme serait alors cette conscience encore au prise avec l'idée d'un soi et la soif qui en découle et l'ancêtre la conscience en lien avec l'univers et qui a transcendé le moment de la mort et dont il tirerait un grand pouvoir de protection par exemple.
Certains grands initiés Tibétains au moment de leur mort s'absorbent dans un état méditatif très profond et, bien qu'il n'y ai plus aucunes activités biologiques décelables dans leur corps, n'entre pas en décomposition, leur tissus, chaires et peau restent relativement souple, et une douce chaleur irradie de leur poitrine démontrant que la vie ne se cantonne pas à l'activité physique d'un corps mais est quelque chose de plus profond et subtil, quelque chose qui nous connecte tous car, la vie comme la mort ne sont la propriété de personne cependant nous les partageons toutes et tous.😃
Vous délivrez une vision totalisante et complexe, imprégnée de divers ésotérismes et divers phénomènes en lien avec diverses cultures. C'est intéressant en soi, mais personnellement cela m'embrouille. Par ailleurs je suis environnée de personnes qui m'informent de tout cela et à vrai dire je ne sais pas quoi en faire. En revanche j'ai apprécié l'effort d'analyse que propose la démarche anthropologique, cette distance intellectuelle de la démarche scientifique, le fait qu'elle se cantonne à examiner méthodiquement un aspect restreint. La méthode me paraît prépondérante, quel que soit l'objet qu'elle traite. Si je devais critiquer ce docu : j'aurais juste aimé un petit préambule sur la démarche scientifique de l'intervenant, afin de nous prémunir de nos égarements de non-spécialistes.
@@geai4067 je comprends ce que vous me dites et c'est vrai qu'en me relisant j'ai le même sentiment que vous. Cependant, je n'arrive pas à exprimer de manière plus claire et moins totalisante mon point de vue. Ce qui est dommage c'est que l'étude de l'esprit en dehors de son acceptation en tant que résultante d'une activité biologique est considérée comme ésotérique ou New age. Je suis persuadé que ce que l'on nomme esprit n'est que la partie visible d'une grande force universelle qui façonne notre façon de penser et l'univers dans son ensemble. Par exemple, j'ai l'intime conviction que la conscience est le moteur de l'évolution selon Darwin. Je pourrais développer mais j'ai peur de vous agacer. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre.
@@geai4067 mais je tiens à préciser que j'ai une vision laïc de la spiritualité. Je n'adhère à aucun dogme, doxa ou autre. Je crois en la singularité des individus.
C’est marrant à l’époque où on a tous un smartphone dans la poche prêt à être dégainé pour filmer la moindre anomalie du genre fantôme et bien on n’a aucune vidéo sérieuse de ce genre.
Puis quand il y en a c'est toujours de qualité médiocre, dans l'obscurité, des endroits vieillots etc. A croire que les fantômes aiment se montrer la nuit (pour quelle raison ?), aiment le cinéma vintage (va savoir pourquoi) et n'aiment pas les lieux "modernes" (le bois qui grince et la poussière c'est leur dada)
@@FreedeepMinimal ils aiment pas la lumière c'est sûr mais sa existe
Et pourtant, ça existe!!! Si,si! C est très réèl! Le voisin du beau frere de la coiffeuse de la soeur du vétérinaire du chien de mon boucher,qui l a lu dans le journal,me l a dit par leurs intermédiaires, et me l a assurré!
@@frontrevolutionnairepaulVDB 🤣
@@frontrevolutionnairepaulVDB 😂😂
Qui dit que ce sont les morts qui reviennent? Qui dit que ce ne sont pas d'autres entités?
ils reviennent pas , en fait ils sont pas partis ! "l'autre monde" a la particularité de prendre une forme sortie de notre imagination , celui qui croit en rien ne verra rien même pas lui même , il sera dans le noir passque c'est SA vérité , ses pieds ne toucheront pas par terre puisque pour lui il ne peut RIEN exister ,
après il y a ceux qui sont tellement attachés à leurs anciens biens qu'ils y resteront (le plus souvent leur maison) mais comme dans le 1er cas "on" leur a dit que la vie après la vie c'est des conneries, des gens viendront pour les aider à "sauter" le pas mais ils ne les verront pas puisqu'ils n'y croient pas !
après on peut parler des être du bas astral appelés démon mais les démons n'existent pas , ce sont des êtres en attente de leur 1ière incarnation et qui s'amusent à faire peur aux drogués et alcooliques qui se retrouvent dans le bas astral , d'où la légende des éléphants roses !
depuis environ 2000 ans les vérités nous sont cachées pas dans un but démoniaque mais pour que l'homme fasse l'effort de retrouver cette vérité , sans cette effort il n'y a aucun progrès spirituel , nous entrons dans l'apocalypse qui veut dire révélation et non pas fin du monde mais fin du monde du mensonge !
Très bonne question
@@chamuelolivier1594 en effet il s agit plutôt de cela..
@@pelletier-bougnongilles3710 La seule chose qui me semble surnaturelle c'est d'avoir tant de certitudes sur des choses jamais démontrées...
@@antoinemeyer9464 normal , on veut démontrer des carottes avec des patates ! l'occidental n'est pas prêts pour ces choses , il reste choqué des ces certitudes et véxé dans son orgueuil de monsieur "jesétout" , c'est pas sa faute c'est instinctif , il ne répond (le plus souvent mais naturellement) qu'à ses instinc sans faire l'effort d'aller plus loin ,
le "surnaturel" est ici bas , très très bas , nous connaîtrons tous un jour notre vraie nature quand nous aurons quitté ce monde d'illusions ,
mais pour l'instant nous préférons un mensonge qui rassure qu'une vérité qui dérange ...
Je ne dirais pas ..possédés mais plutôt ..guidés. Les grands médiums utilisent beaucoup plus ce terme ai-je remarqué. Mais maintenant, moi tout ce que j’ai pris sur le contact avec les défunts, comme ici nos grands médiums canadiens ou américains par exemple qui passent les messages des défunts à leurs proches, le défunt semble pas mal se foutre pas mal de sa sépultures car il n’est plus cette sépulture. Mais bon, allons savoir des cas d’exception.. Mais il est vrai que de nos morts restent encore proches de nous. Ils appellent ça des mondes parallèles. Et dommage que des morts resteraient accrochés au monde matériel. Peut-être n’ont-ils jamais accepté leur décès avant d’aller vers la lumière.
Bizarre pendant 50 ans une fondation (One million dollar paranormal) proposait 1 million de dollars à toute personne capable de prouver qu'il avait des pouvoirs paranormaux (voyants, médiums, télé kinésiste, etc...)... et personne n'a jamais réussi!
@@antoinemeyer9464 , on peut apporter toutes les preuves possibles on vous dira toujours que c'est truqué ! déjà dit : il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..
d'ailleur nous rendons souvent parfois une chose invisible , combien de fois avons nous cherché notre stylo qui était bien en face de nous sur la table ?! il nous a fallu un bon moment pour enfin le voir , mais pourquoi avait-il disparu ?? parsque notre pensée en avait décidé ainsi , nous étions tellement persuadé qu'il était ailleur que nous l'avons cherché partout sauf là où il était , c'est une auto-hypnose ,
pardois la vie nous evoi des signes , j'ai entendu dire des tonnes de fausses explications sur l'audelà la réincarnation le karma etc , en occident nous commençons à peine à essayer de comprendre ces choses alors qu'en orient elles font parti de la vie de tous les jours ,
personne n'y demande de preuve , celà fait parti de leur culture multi millénaire , en occident nous sommes passés directement du moyen âge au pire matérialisme c'est normal que ça fasse grincer les dents de beaucoup de gens ..
Le contenu fait écho à un autre épisode dans lequel apparaissait la penseuse belge
Bon contenu
Peut-être ne nous veulent-ils rien du tout et ont aussi peur que nous en nous remarquant dans leur dimension à eux...
Quand je voit les fanfarons face aux fantômes, je pense à une émission où quatre personnes devaient passer une nuit dans un château prétendument hanté, Il y avait une personne qui croyait aux fantômes, deux autres prés à y croire et un septique. Devinez qui s'est dégonflé au dernier moment.
j'imagine le niveau d'une émission pareille 😁
« On rêve tous d’être mangé par ses parents par alliance qui surmonteront leur dégoût face à notre corps en putréfaction » (Sic)
Alors…. Non…. Et d’ailleurs, quiiiiiiiii pense à ça?! Qui???
La mort est l'opposée de la naissance.
La Vie n'a pas d'opposé.
Le corps est quelque chose qu'on a, pas quelque chose qu'on est.
Let me tell you guys 1 thing. When Sylvester Stallone's son passed away, his ghost kept haunting his family. This was due to absence of salvation. When Sylvester and his family went to India, they did proper prayers and ceremonies to make the deceased get salvation.
🤣
@@AbdAlhazrad Muslims like you will never understand
J ai grandit et vecue dans une maison hantée cela etait dur a gerer enfant czr je voyais des choses j ai ecris un livre dessus.. ce n est pas toujours agreable
Perso , je ne crois absolument pas aus fantômes , d'ailleurs enfants , notre jeu préféré était d'aller jouer dans le cimetière, nous savions où était cachée la clef ! C'était en pleine campagne ! Que de joie ! AA
Dans un cimetière il y a plus de probabilités de tomber sur un pédo que sur un fantôme....
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.
Perso depuis gamin j'ai toujours été cartésien mais en laissant quand même la place à l'interrogation sur l'inconnu,fin ado suite à des ressenti venu d'un coup de nul part et ne sachant pas quoi faire et en pensé,j'avais eu le ressenti comme quoi il allait m'arriver quelque chose de grave,ce qui d'ailleurs à été le cas dans les minutes qui ont suivi,sa m'avais laissé beaucoup de questionnement par la suite,en revanche à la vingtaine suite à des évènements il semble que j'ai passé un cap en terme de réceptivité,toujours pareil malgré que j'étais occupé avec des amies et pris dans x distraction,j'ai ma propre petite voix intérieure qui me dit d'un coup,va voir le voisin il est mort,c'était un voisin que je connaissais que de vue dont rien n'aurait pu me mettre la puce à l'oreille,donc ne sachant pas quoi en penser et faire et malgré l'heure tardive j'ai fini par vouloir vérifier et effectivement je l'ai retrouvé décédé celà fesait environ un mois qu'il était mort et la dans les jours qui ont suivi j'ai commencé à apercevoir des choses du coins de l'œil j'ai donc déménager au plus vite mais au premier jour dans mon habitation,une maison de 1800 j'ai clairement ressenti une présence,que j'avais d'ailleurs relativiser et mis sur le dos du faite que je ne connaissais pas les lieux et de mon subconscient et mon esprit qui me jouait des tours,fin le soir même étant occupé j'avais eu d'un coup le ressenti d'être observer et de ressentir une oppression mais à cette époque je ne savais pas faire la distinction de mes ressentis et autres,j'ai donc fermé une porte en pensant que celà venait du vis à vis sur une autre pièce et là,à peine fermé sa avait tapé à la porte et coupé le compteur électrique,mais dans les jours suivants suite au comportement étrange et inapproprié de mes chiens que je connais par cœur et en toutes circonstances,sa à fini par me mettre la puce à l'oreille,je les observait dormir quand je les voient ce réveillé en sursaut et mettre le museaux en l'air pendant une dizaine de minutes,et y ne le mettait pas comme si ils sentaient mais comme quand ils ce fesait caressés et que l'ont arrêtaient,ils mettaient des petits coups de museaux pour en redemandé,enfin suite à celà je fini par me décider à me rapprocher,pensant avoir juste allumé mon flash de téléphone qui enfaite filmait,j'arrive donc à deux mètres de ma femelle quand je voie qu'elle arrête de mettre des petits coups de museaux et qu'elle ce mets d'un coup à regardez interloqué mais semblant apprécié quelques choses à son arrière train,je regarde et voie de mes propres yeux ses poils s'aplatir partant de la tête allant jusqu'aux hanches,étant tétanisé sur place je dit à mes chiens,mais c'est quoi sa qui vous enmerde?et là j'ai clairement ressenti la présence et brièvement vue deux boules blanches,suivi d'un froid et d'une baisse de température soudaine et d'un coup quelques choses me traverser à gauche de mon nombril me fesant prendre une inspiration très bruyante et me coupant direct la respiration et surtout sentant ma peau au niveau de la hanche s'étirer pour ce relâcher d'un coup fin il faut vivre une incorporation pour comprendre alors quand trois jours plus tard j'ai découvert la vidéo et vue ce que j'avais filmé en l'occurrence deux orbes (boule blanche) venant lentement à moi là ma part de cartésien c'est éteinte en une fraction de seconde et à partir de la,partout où j'ai été j'ai fini par voir et ressentir des entités venir à moi,et pour être honnête c'est tellement prenant que je considère ce pseudo don comme un véritable fardeau au quotidien car honnêtement je n'ai pas vécu que des bonnes choses loin de là j'ai vécue beaucoup de scènes qui dépassent lentement ou même des personnes cartésiennes finissaient par partir en courant, c'est tout comme ici bas les entités ne sont pas toutes bienveillantes et loin de là y ce nourrissent de la peur et de l'appréhension et cartésien oupas quand ils veulent nous montrer qu'ils sont présents ils savent bien s'y prendre et il y à pire,et belle et bien des forces du mal donc comme je conseil et dit toujours le paranormal n'est pas un Jeux et un effet de mode,ils peuvent avoir tellement d'incidence sur une personne à un point que les gens n'imaginent pas donc quand ont est pas réceptif il ne faut pas Jamais chercher le moindre contact car ce n'est pas parce qu'on ressent rien,qu'il n'y à rien et nous sommes en constante évolution personnelle donc un jour ont peut aussi devenir vraiment plus réceptif et perdre notre insouciance et nos idées reçues,car en réalité nous sommes déjà tous des esprits avant même notre naissance,nous sommes simplement prisonniers de notre enveloppe extérieure qui est notre corps,alors entre nous si un jour avez un ressenti une oppression,une sensation d'être observer,une baisse soudaine de température inexpliquée....et que celà ne vient pas de vous,filmé malgré que certains évitent tout objectif d'autres viennent clairement ce montrer volontairement et là en fractionnent certaines secondes en millièmes ou centièmes de secondes ce qui apparaît dépasse l'entendement pour beaucoup de personnes mais là sa ne laisse plus de place aux doute,après attention certains ne sont pas toujours beau à voir et leurs expressions faciales en disent long et sont révélatrices sur leurs intentions😉
Ne pas croire absolument est une croyance qui est proche de l'intégrisme.
Fascinant
Même si je ne suis pas de l'obédience matérialiste pure, je trouve néanmoins que L'argumentaire de Mr Phi est plus solide, mieux construit
Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice 😂
Jump in the line 🎶🥳
@@cocolasticot9027 OKAY I BELIEVE YOU
SHAKE SENORA SHAKE YOUR BODY LINE SHAKE SHAKE
Hahaha
Question fantômes Dr Faust donne un exemple en faisant présenter celui de Hélène et Alexandre le grand ( semblant de fantôme, portrait , dessin animé)
c'est qu'un bouquin et il ne prenait pas la carte vital ...
Ah je savais même pas que c'était illégal quand j'avais demandé si je pouvais garder une partie des cendres mdr
Désolée l'État.
Je rêve pouvoir manger mes parents par alliance. Vivants.
Pourquoi je regarde ca a minuit moi aussi
personne ta envoyé ma cherie :D
😂😂😂
C'est bizarre on tombe toujours sur des vidéos comme ça au moment où on doit dormir 😂😂
excellent, ça me rappelle le film Ghost In The Shell.
Vous vous trompez ce n'est pas eux qui veulent c'est vous qui ne voulez pas qu'ils partent en paix.
J’y étais!!
Vos idées sont trop larges pour moi 😄
Ha la la l’Angoisse de mort en fait faire des fantasmes et délires
Et si vous vous trompiez…
Il dit ..possédés. Mais selon les médiums, le terme ..guidés semblent et devraient être plus utilisés.
Le sujet des morts dans les rêves n'a pas été abordé 😢😢😢
et que se passe -t-íl avec les exhumations? ce qui compte c'est la ceremonie?
J'ai arrêté d'écouter quand il a essayer de lier science et supertision, c'était déjà une âneries mais en plus il a voulu justifier ça par "ya trop de témoignages, donc c'est scientifique"
Dieu existe et il vous aime.
Ca pourrait sembler sympa d'approfondir tout ça, mais avant tout, faudrait être sur de ce dont on parle. Ou sont les "preuves" scientifiques dont vous parlez? Ou tout cela est documenté, et dans quelles revues scientifique, ces études du sujet auraient été publiée?
Ou sont les photos des fantomes dont vous parlez aussi?
Houla, mais heu, ha bon, vous parlez de 1920 la? lol
Si le phénomène est vraiment sérieux, on devrait pouvoir "re vivre" le meme genre de cas avec les "morts" de notre époque, non?
Je ne suis pas sûre que vous compreniez ce qu'est le travail d'un anthropologue.
@@TheMcastagna bah un peu, mais le sujet n'est pas la.
Ils me semblent impossible qu'un scientifique aie le droit de faire croire que els fantômes sont confirmés scientifiquement et qu'il en a les preuves...
Je le redis, sans cette fausse affirmation de confirmation des fantomes par la science, tout le reste du docu est sympa et intéressant, mais cette affirmation à elle seule rend le tout à jeter, car ça fait croire aux naifs que les fantomes existent et sont prouvé par la science et que ce Mr possède lespreuves...
Ou la dame au début qui dit ne pas croire aux fantomes, mais en avoir peur... La aussi pour lancer le sujet et la fausse croyance qu'ils existent bel et bien...
@@peacetv6847 Vous n'avez rien compris sur le fond de ce sujet. Vous avez focalisé sur la croyance ou non des fantômes. Retournez regarder Hanouna :)
@@peacetv6847 Je suis tout à fait d'accord avec vous
@@peacetv6847 Mais il a jamais dit que ça existait.... il place le ''fantôme'' comme une création de l'imaginaire sociétale... je crois que vous devriez réeecouter la vidéo
Merci pour cette captation de qualité. Quelqu'un.e ici saurait de qui il est question, vers 20:00 (l'historien des médias dont les propos sont rapportés) ?
Par contre je me suis arrêtée aux sœurs Fox… elles ont elles même déclaré qu’elles avaient été des arnaqueuses…
Il faisait allusion aux soeurs Fox pour mettre en évidence qu'au gré des progrès technologiques l'Homme trouvait toujours un moyen de perpétuer l'imaginaire autour des fantômes (télégraphe, photo, télé et bientôt IA)... il ne dit pas que tout cela est vrai, mais que c'est le fruit d'un imaginaire propre à l'Homme qui se perpétue, par delà les civilisations
@@hansgisselere ok … je n’ai pas compris la même chose que vous. Je pensais que les types de manifestations de fantômes suivaient la technologie… et que les sœurs Fox Faisaient apparaître le morse ou /et technologie du téléphone … merci pour votre partage !
@@isabelle2675 avec plaisir ! :)
Habituellement grande fan de votre émission et de la façon dont vous traiter vos sujet, je me trouve ici extrêmement mal à l'aise. Peut-être me manque-t-il la définition précise de "fantôme"?
J'aime le thème musical de l'émission avec l'orgue, pouvant nous faire penser à quelque film d'épouvante. Félicitations pour le décor, l'habillement, etc. Maintenant, puisqu'il vaudrait toujours mieux prévenir que guérir, aller dormir comme Indiana Fraise, chaîne du même nom, dans un cimetière, il pourrait nous sembler que ce ne serait pas tellement rustique, pratique ou autre. Faire de l'urbex, là, ça, ça pourrait cependant nous paraître épeurant, mais ne sachant pas trop au fond qui pourrait squatter, si quelque voyou ne faisant aucun détail pourrait nous extirper de l'argent, nous agresser, etc. Étant aussi des animaux diurnes plutôt que nocturnes, sans être dans notre élément tout en risquant quelque vertige, avouerions que ça aussi, ça pourrait comme nous déranger, rien n'étant évident.
Bref, comme nous pourrions le constater, il ne pourrait y avoir de fantômes tels que décrits par x, ne nous voulant, de toute façon, pas beaucoup de mal mentionné. Mais, depuis le temps, serait-ce que quelqu'un en aurait déjà vu traverser les murs, voltiger, faire tenir en l'air des objets plutôt que de tout simplement les faire bouger par x, etc.? Nous pourrions mentionner ça parce que, ce que nous pourrions avoir vu jusqu'à présent dans la plateforme, ce ne serait que du flou dans tous les sens du terme. Des tas de vidéos dont certaines auraient été débunkées, tout comme ce pourrait l'être aussi pour les OVNIS. Si pas encore réalisées, il ne saurait tarder ce fait, et au risque de croire aux fantômes entre temps tout en pouvant, peut-être, être dommageables pour la santé de certaines personnes.
Au fond, si les fantômes pourraient exister, serait-ce que ça ne pourrait pas faire fuir certains types de squatteurs qui, à chaque jour, pourraient mordre, briser, piller, agresser, etc.? Du moins, si ce serait confirmé, ne pourrait-ce pas être ça le plus dommageable, pouvant coûter cher à nos municipalités parce qu'ils auraient aussi leurs problèmes s'ils souffraient, entre autres, de problèmes mentaux dus à? Au fond, dans notre petit train-train quotidien, qu'elles pourraient bien être les priorités d'une société bien gérée pourraient déjà se demander certains d'entre nous? Oui enfin, pour ne pas passer ou brûler d'étapes, il y aurait toujours des problèmes qu'il nous faudrait réguler. Mais ce serait bien du domaine de la science de toujours investiguer pour pouvoir découvrir des solutions concrètes, reproductibles et pérennes.
Les fantômes sont dans la tête de ceux qui les voient
Comme la majorité des choses que vous voyez.
👻👻👻 Oouuuuh, ouuuuh, ouuuuh ! 👻👻👻
les morts se font chier !
Plutôt nous les vivants
Ca ne parle pas de fantômes mais de macchabées x)
C'est lié.
les phénomènes paranormaux apparaissent épisodiquement et pas sur commande,
c'est pour cela que les enquêteurs ont rarement des résultats.
bon sujet.
🤣
@@jeanmarcgilletforgeron
très drôle
🌟🌟🌟🌟🌟
Interressé merci j'ai pas pu
En fait
En fait
En fait 😮
Après autant de témoignages, de paroles de gens en manquent d'attention et autres photos pitoyables, la moindre unique preuve réelle aurait déjà été fournie depuis des siècles et on serait tous d'accord. Les fantômes est un non sujet en Science. Du blabla
Vous n’avez pas vécu de choses dans le domaine pour parler ainsi. Et ne vous y intéressez pas non plus. Alors vous devriez plutôt dire: Je ne sais pas.. Car si vous saviez..
il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ..
Je crois surtout aux démons, allez rechercher l'esprit saint au nom de Jésus et bon courage pendant la nuit, ça va secouer.
😆
Intéressant mais inaudible.
L'état est très mal dirigé concernant les entités les morts les fantômes les défunts et nos proches qui sont interprétés comme des démons . En réalité , il faut absolument considérer les morts comme des signes divins de protections et de soutiens personnel(le) et très personnel(le) , oui , il faut considérer nos morts comme des anges qui veillent sur nous .
A-t-on deja entendu parler d'un animal fantome?
oui
Jean Prieur en parle dans son livre L' Ame des Animaux.
Expliquer OU se venger.
???
Je crois au paranormal et aux entités ( fantôme) , se phénomène est bien réel, se documentaire arte est trop basé sur la thématique scientifique malheureusement.
Et pourtant il y a des lieux bien chargé ! Ce serait bien que cette personne aille passer une 🌃 nuit dans un tel lieu.
En France de toute manière ont est en retard sur BEAUCOUP de choses, notamment sur le paranormal.
@@chauvenetjonathan8182 c est vrai que le paranormal n’est pas crédible pour beaucoup de gens heureusement qu’il’e xiste des chaînes dédiées au mystere et a l’ inexpliqué, moi j’y crois ayant vecu pas s’mal’de’phénomènes paranormaux
Mince j’ai liké à 666 … 🤦♀️😁
😂
J'aimerais âtre déposée au sol à ma mort ! Au moins mon corps aux prédateurs ! AA
Vous inquiétez pas, on vous laissera pas à l'air libre
Ça n'existe pas !!!!!!
Langage rébarbatif et abus de la métaphore. C'est dommage parce que ça mène le spectateur à beaucoup d'incompréhension et d'ennui. Les commentaires en attestent.
Les fantômes n'existe pas, ce que vous prenez pour Des fantômes sont en faites des démons.
autant ce qu'ils décrivent avec la possession d'une médium fait fortement penser à une possession démoniaque, autant l'appel au soin et à la mémoire de morts oublié et victimes d'injustice ouvre la possibilité d'une "permission" donnée par Dieu pour demander l'intersession des vivants pour les morts oubliés.
Les démons n'existent pas, ce que vous prenez pour des démons sont en fait des inspecteurs des impôts.
@@TGR972 la preuve ?
Exactement, ce sont des démons
@@alexislegenie6549 les âmes ne peuvent « posséder » une autre âme. Seuls les démons peuvent le faire.
Salut c'est ici Brut ?On dirait qu'il n'y croit pas lui même .. Heu....Heuu....
À l’instar de la technologie le cerveau humain est comparativement à un ordinateur: la conscience pour le disque dur et le disque dur externe le subconscient, prenons conscience qu’ils nous parle les fantômes ou les morts des anciennes civilisations et générations nous communique tout à travers la technologie récente ensuite viens l’hypothèse que ce serait LEURS volonté de survivre et non la nôtre à travers cette technologie ils survivrai et si nous ne prenons pas conscience de leurs évolutions donc l’heure de la révolution, à sonner bientôt. Ils nous évincerai car on leurs doit tout notre survie et les robots ce serai eux les plus aptes à nous anéantir. Car la différence de la manipulation d’un algorithme ou d’une société prend sa forme une fois que nous l’avons conscientiser dans le réel ou projeter dans l’inconscient collectif cela deviens réel à partir du moment où on y met une forme qui peut être aussi virtuelle.
Hé vous vous souvenez quand Arté c'était la chaîne de la science et pas celle de la promotion des pseudo-sciences ? C'était le bon temps...
Lol, à 25 min elle demande rigeur "scientifique", et il répond, non, rigeur médiumnique. mdr
Comment définissez vous un medium et comment définir, cette rigeur mediumnique SVP?
C'est l'idée.... qu'on y entend...
Oui au final, en 30 min, je n'y vois qu'une "idée" de pouvoir aider à vendre des bouquins, et ou conférence et formation sur le sujet, non?
vraiment la honte ce reportage ^^
Vous avez vraiment rien pigé au sujet.
@@cocolasticot9027 Ou peux-être que TU n'as rien pigé à ce qui est dit ici?... le doute est permis n'est-ce pas?..
@@Akiraboyu Non non, vous n'avez rien pigé, c'est avéré.
@@cocolasticot9027 Je maintient que je pense que c'est bien toi qui n'a rien pigé du tout.
c'est tres interessant et Gregory euh Delaplace euh fait euh du euh bon travail euh mais euh il euh devrait euh faire euh attention euh aux eeuuhhh c'est un peu enervant
Et les morts en Egypte antique?
Que vous croyez à tout ça, ne me gène absolument pas du tout...
Par contre ce qui me gène et qui me semble malain pour la socièté actuelle, est que vous cherchez à "noyer" le poisson, dans tout un tas de charabia étrange..
Le soucis est que vous mélangez la "vrai science et méthode sicentifique" avec toutes ces "belle histoires folklorique" de vos régions....
Et cela est dangereux pour tous les gens qui "vont" y croire par défaut, jsute car ça passe à la TV sous couvert de "science"....
Ca ne me semble plus très loin de la dérive sectaire.... Et c'est bien triste de voir et entendre ça sur arte...
Et je redis, ce n'est en aucun cas le sujet de la vidéo qui pose problème.
Mais c'est la façon malhonette qu'ont les réalisateurs et et les personnes qui y parlent de présenter tout ça comme scientifique, alors que pas du tout...
Et le comble est qu'il est anthopologue, donc lui même scientifique et c'est une honte de faire ce genre de dialogues malhonette au sujet de la science et de ce qu'elle valide "autour du sujet fantome", et vie après "la mort" LOL.
Rien que dire la vie après la mort, montre à quel point, en réalité c'est "fou" tout ça :)
Les cimetières contemporains sont surtout à l'image de notre société de consommation et de marchandisation de la mort. Depuis une décennie, de plus en plus de concessions à vie sont réputées à l'abandon ou dangereuses et permettent de gagner des emplacements où il est difficile d'agrandir les cimetières anciens.
Pour information, la période médiévale, les cimetières médiévaux n'avaient pas de fosses communes et souvent ils ont été utilisé sur plusieurs siècles d'où les recoupements de fosses funéraires. L'anarchie évoqué me semble hypothétique.
Les nécropoles antiques étaient déjà hors de l'enceinte des villes et les premiers gestes funéraires attribuables à l'homme datent de Néanderthal.
@@virginiesteiger8012 heu, ok, intéressant, mais ça ne répond pas du tout à mon message à moi(auquel vous avez répondu, en mettant votre "texte" en réponse au mien?), qui leur posait des questions, pour le sujet de la vie après la mort...
Ils définissent "une vie après la mort" , en étant qu'un genre de fantome et définissent cela comme étant confirmé par la science.... Alors que pas du tout en réalité.
Et la est le soucis dans la façon dont le sujet est présenté et traité dans ce ptit docu, qui sans cette "arnaque de fausse science" reste sympa à "voir"...
@peaceTV : Perso je n'ai plus votre patience. Je n'arrive plus a rester courtois avec ceux qui racontent des histoires paranormales sans se montrer un minimum objectif et sans fournir de preuves.
Et je ne supporte plus cet argument du "respect des croyances" pour la simple raison que le respect qu'ils demandent pour leurs croyances, ils ne le donnent pas en retour pour mon incroyance. Même beaucoup de religieux n'ont pas beaucoup de respect pour les athées.
Du coup, j'ai arrété la comédie quand quelqu'un me parle de sa foi ou de tel ou tel truc qu'il a "vu de ses yeux" (sans curieusement fournir de preuves, bien qu'a notre époque, tout le monde trimballe un appareil photo intégré au portable), je demande des preuves avant de le laisser continuer et comme il n'en a pas, je lui dit d'arrêter de suite de me raconter ses conn... ses histoires.
@@theduke2627 En sciences, un témoignage a pour valeur de preuve : zéro. Et je vous rejoins, le respect "devrait" être réciproque.
J'ai jamais vu un documentaire sur l'après vie aussi chiant, et aussi nul. Je me demande où vous êtes aller chercher un intervenant pareil. On ne peut pas parler de morts ou de fantômes sans parler de l'âme et sans une dimension un minimum spirituelle.
😂😂😂
Euh c'est quoi ce "reportage" où on part du principe que les fantômes existent? c'est Arte ou RMC Découvertes? Jusqu'à preuve du contraire c'est une croyance populaire de plus au même titre que les vampires, les aliens sur terre ou les zombies...
Prochain épisode le mystère des pyramides?
Employez au moins le conditionnel par respect pour notre intelligence
Les fantômes n’existent pas, les morts ne reviennent jamais dans ce monde, ils sont dans un autre monde qui nous est invisible, nous les vivants.
Exactement .ce sont des démons et non des fantômes
@@lorinkagita6367 😂
Fait le job super sieste allez café!
Il faut s’accrocher pour rester attentif quand il parle :/
Cet anthropologue est vraiment pénible à écouter, à suivre !
En effet, il ne parle pas de façon fluide... Il répète souvent ses phrases comme s'il cherchait ce qu'il veut dire... Bref ! Au bout d'un moment c'est franchement pénible ! Au point de ne plus vouloir l'écouter !...🥵😤😡
On laboure le cimetière
Il y a quelque chose d artificiel dans son discours " . Les anthropologues sont modestes
Aucun interet . blablabla.
Une nouvelle émission qui prend bien soin ne rien informer d'intéressant que la sujet.
Je reconnais là l'archétype typique (répétition, oui) de l'anthropologue qui trouve vivifiant, libre, exubérant, attachant (bref, que des qualités) à toutes les pratiques diamétralement opposées aux nôtres et à l'inverse terriblement réactionnaire, rigide, étroit d'esprit et même limite arriérées "nos" pratiques occidentales.
Le summum étant quand l'anthropologue évoque, des étoiles plein les yeux, les (anciennes, malheureusement !!) pratiques funéraires cannibales d'une tribu amazonienne avec en face le grand sourire de la journaliste éblouie par tant d'exotisme qui boit ses paroles.
Ces deux personnes se sentent surement très ouvertes d'esprit mais ils sont en fait presque (je concède le "presque", notez) que les petits bureaucrates terre à terre et obtus qu'ils moquent, car il semble largement suffisant pour eux qu'une phrase commence par "regardez comment cette petite tribu là-bas tout là-bas fait..." pour qu'ils trouvent formidable ce qui vient ensuite dans cette phrase.
Edit : je m'étais d'abord arrêté là dans le "documentaire", ayant tellement eu l'impression d'avoir vu, vu et revu ce genre d'échange mais pris d'un regain de courage j'ai relancé la vidéo....pour me voir terrassé par un "on rêve tous en fait de pouvoir être mangé par ses parents par alliance qui surmonteront leur dégout face à nos corps en putréfaction" entrecoupé de petits rires qui essayent vainement de faire passer ça pour un trait d'humour absolument pas pensé sérieusement par son auteur.
J'arrête là définitivement, non merci mais je laisse tout ça à d'autres personnes surement bien plus "ouvertes d'esprit" que moi :)
Folklore pour des non expérimentés...