Viol sous soumission chimique : comprendre la mémoire traumatique
Вставка
- Опубліковано 6 лис 2024
- Depuis 12 jours, le procès de Gisèle Pélicot, violée pendant 10 ans sous soumission chimique par des hommes recrutés par son mari, bouleverse l’opinion.
Victime inconsciente de ces agressions, c’est en découvrant des preuves accablantes que son traumatisme a éclaté.
Comment se reconstruire face à des actes dont on n’a pas de souvenirs clairs ?
Quelle est la particularité de la mémoire traumatique dans ce contexte ?
Avec Muriel Salmona, psychiatre experte en psychotraumatologie, Marina Carrère d'Encausse explore ce mécanisme de défense, la répression des souvenirs et les moyens de survivre à ce choc psychologique.
#violenceprevention #médecine #psychiatrie
______________________
Découvrez les précédentes émissions sur le site 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Sur Facebook : / franceculture
Sur Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Dr. Salmona est une femme qui m'a énormément aidée, rien qu'en l'écoutant sur UA-cam. un enorme merci!
Oui, le Dr Salmona est une femme extraordinaire .. elle a beaucoup communiqué et ouvert des portes avec pugnacité sur ce que peu de gens voulaient savoir et comprendre hormis les victimes .. et maintenant, elle se livre sur sa propre histoire, lourde comme celle de ses patient(e)s .. quelle belle résilience .. merci Madame .. 🙏 ..
@@nourane6317 je ne pense pas, j'ai pas regardé. mais elle donne souvent des conférences qu'on retrouve sur différentes chaînes UA-cam.
@@nourane6317Je ne sais sais pas si vous avez trouvé, moi j'ai essayé de chercher aussi et en mettant "Muriel Salmona" j'ai trouvé une chaîne UA-cam avec plusieurs vidéos d'elle. Et aussi des vidéos sur plusieurs autres chaînes.
😉
J'ai eu tout ces comportements, parfois cela m'arrive encore, on n'est jamais guéri des traumatismes de l'enfance ,longtemps j'ai été dans le brouillard cérébrale !
Merci de parler du traumatisme. Ancien enfant ayant vécu des traumatismes, je me suis sentie comprise quand vous avez évoqué l'impression qu'ont les victimes d'être un pantin. Heureusement je me reconstruis depuis quelques années.
Cette psychiatre, Muriel Salmona, est captivante et intelligente. J'aime l'écouter.
Prochaine étape sur FranceCulture suite à cela : traiter sérieusement le sujet du contrôle mental basé sur les traumatismes, COURAGE !
Toute ma vie on m' a abusé, j'ai même connu le GHB. C'es terrible. Quand on passe par là, on préfère se retirer du monde et ne plus faire de nouvelles rencontres.. Bon courage à toutes les victimes d'abus, quelles quelles soient. Merci Muriel Salmona de m'avoir fait prendre conscience de tout ce que j'ai appris au travers de vos vidéos 🙏
Courage à vous chère Sandra🙏
@@YHWH-777 merci beaucoup ☺️
Je trouve ça courageux qu'elle parle de son histoire en tant que victime. Ça va dans le sens de la libération de la parole des victimes, de pouvoir en parler sans honte et sans être mis du côté de la pathologie ou de l'anormalité.
Important de rappeler que personne ne devient instable et autodestructeur par hasard.
Comme pour l'alcool ! On ne devient pas alcoolique par hasard! Pour mon papa. ❤😔💫🙏 que j'ai tant aimé et qui ne m'a jamais fait de mal! Que les choses soient claires. ❤ et que ma mère m'a toujours protégée, j'ai été à mon tour son soutien lors de son accident de la route que j'ai cru perdre à jamais. 💞❤️🔥💞🙏 loi divine n'oublie personne ❤
Déjà un viol collectif c'est dure à vivre et 30 ans après j'en ai des séquelles... J'imagine pas pour ces victimes, la confiance se perd, peur des autres, le cors, se declenche en mode attention, rester + que vigilant... Voir les scènes pfff ça, doit être extrêmement compliqué. En plus ce n'est pas 2 ou 3 c'est + 80 vi0ls et encore certains qu'on ne sait pas non plus...
Ca men fait mal au ventre de savoir ça.... L'horreur.
Mme salmona décrit très bien la dissociation. Pour ma part je ne supportais plus d avoir quelqu'un derrière moi, qu on me frôle ou des gens qui crient. Il faut dire l errance ...bien que mon médecin soit au courant de ce que j ai subit..passée des années en cmp...j ai rencontré peu de gens compétents sur ce sujet
Un respect immense pour M. Salmona. Entre son investissement pour les delais de prescription, autant que la pedagogie qui nous permet, nous grand publique, de comprendre ces enjeux tellement complexe. Merci pour votre investissement et a radio france de lui donner la parole.
A force de subir
des traumatismes répétés peuvent déclencher
des effets secondaires négatifs
sur le corps comme certaines maladies.
Exemple : la fibromyalgie
C'est indéniable. Malheureusement !
Merci pour ça France Culture et Dr. Saloma. J'ai appris tellement de choses et en tant qu'ancienne victime de violence sexuelle au seinne de ma famille, je pour le premier fois ne sent plus pathologique ni malade, mais juste normal avec des symptômes normals pour ce que j'ai subi. Merci infiniment !
j'ai été victime d'agression sexuelle vers 3,4 ans par un voisin de 18 ans,je n'ai eu aucun souvenir jusqu'à l'âge de 20 ans,en me levant un matin,j'ai vu mon agression dans le détail jusqu'à la couleur de ma culotte,l'odeur de la victime,etc,etc,çà fait extrêmement bizarre.j'imagine que mon cerveau était enfin prêt à recevoir l'information.
@@paaasmaig9567 Ce processus se nomme l'amnésie traumatique et est extrêmement répandu. Toutes les victimes de violences physiques ou psychologiques peuvent y être soumises. Comme vous l'avez certainement compris, c'est un mécanisme de défense que notre psyché met en place dans le cadre d'une situation insupportable. Ça évite au sujet de sombrer dans la folie. Je vous conseil de consulter un psy ou tout autre personne de confiance (chaman, reiki, micropraxie, etc...) pour vous aider à guérir de vos traumatismes.
Force à vous dans votre entreprise de guérison :-)
Sujet terrible, extrêmement bien traité dans cette émission. Merci beaucoup à vous ❤
Le systeme judiciaire doit proteger les citoyens , les femmes, les hommes , les enfants et les animaux
C'est ce qu'il faudrait expliquer à l'avocat des violeurs qui n'a pas l'air de comprendre la gravité du CRIME de ses clients.
C'est un avocat. C'est son job d'aider leurs clients...
C'est aux juges, magistrats, aux décideurs de faire quelque chose u niveau de la loi.
Un avocat doit aidé son client.
@@MrXreuf le code judiciaire précise que l'avocat exerce sa profession pour la défense de la justice et de la vérité. L'avocat ne peut pas mentir sciemment.
@@MrXreufok mais son argument pour la défense qui est de déclarer entre autre qu"'il a viol et viol" en évoquant l'attitude de ses clients ç minable.
@@endless8000is ne devraient pas. . Mais le font.
@@endless8000les avocats ne mentent pas, ils ont un rôle indispensable pour que le juge ait le point de vue de l’accusé éclairé par la loi. Tout accusé a droit à une défense. Sinon on revient à la justice arbitraire- c est a dire pas de justice. Ils peuvent plaider coupable ou non coupable
Émission de radio d’utilité publique à diffuser +++
Comprendre les mécanismes de défense après un viol est indispensable afin de mieux aider les victimes
Et garder en tête qu’il n’est jamais trop tard pour commencer un travail de réparation
Soutien et force 🫶
Merci beaucoup Madame de mettre des mots sur nos maux 🙏🙏🙏
Quel choc d'entendre tout ca et d'y reconnaitre ma propre histoire...
Je suis en ce moment une thérapie pour mes traumas et la façon qu'elle a de l'expliquer est si nette et précise que j'ai vraiment mieux compris mon comportement et se qu'il m'arrive
Un grand merci à Mme Muriel Salmona 🙏 et merci à l'équipe de l'émission. ❤
Préciser que la victime peut « attirer » les prédateurs qui vous repèrent comme pas 2. À croire qu’ils se passent le mot. Je m’explique, j’ai remarqué une mise en répétition. c’est une attitude que les prédateurs préressentent, du coup, il peut y avoir des viols dans la vie de la même personne avec différents agresseurs quand on a pas repèré que l’on est victime ou quand nous sommes dans le déni. De plus, les victimes se renferment sur elles-même et elles sont rejetées et plus personne les calculent sauf les prédateurs. Certains reproduisent les violences même très jeunes sur leur frère et sœurs ou autres (élève d’une école, harceleur divers et variés…). Je sais pas si ce phénomène est répertorié quelque part mais il faudrait en parler et guider les gens, les parents, les victimes pour qu’elles sorte y du déni et arrêtent d’agresser si c’est le cas.
Oui, tout à fait , la victime , une fois brisée , les prédateurs le sentent , comme des animaux . Et comme ce sont des prédateurs et surtout des laches , ils s’attaquent à des proies fragiles , c’est plus simple …. Certaines personnes qui sont fortes , jamais ils n’iront vers elles .
Tout le chemin de la victime est la . Se reconstruire , apprendre à vivre avec cette histoire , mais se renforcer de nouveau . C’est long , ça demande beaucoup d énergie mais la force de vie est là .
Les agressions sex , les viols , c’est une attaque interne à l’âme d’une personne . Qui portera ce poison toute sa vie ensuite . Ce pourquoi c’est particulièrement choquant que ces actes ne soient pas condamnés à hauteur des souffrances qu’ils induisent .
Ils sentent l’odeur du sang … c’est tout à fait vrai ce que vous dites 🙏🏻
Je crois que je viens de comprendre des trucs... Merci !
Merci Dr Salmona. Je vous ai vue à la TV il y a déjà plusieurs années et cela a changé ma vie. Beaucoup de choses que j’avais enfouis, consciemment and inconsciemment, sont remontées d’un coup, comme quand on ouvre une bouteille de sofa après l’avoir super secouée. Merci pour votre combat, votre démagogie.
Si peu de généraliste formé pour reconnaître les comportements... Mais comme il est dit ici il faut l'avoir vécu pour comprendre.
Ils ne captent déjà pas quand on a une angine alors là... C'est encore leur demander beaucoup trop !
Merci pour la clarté de ces explications.
Merci de parler de ces abominations et de mettre des explications scientifiques. J'ai vécu ces abominations
Merci de propager la connaissance 🎉❤
(Ça change des CH des chaînes C pleins de 🤡 dangereux...)
La psychologie et les règles sociales devrait être enseignés à l'école dès le plus jeune âge.
Il faut réparé la France.
Je suis persuadée que les traumatismes se transmettre de generation en generation.
Meme si parfois il y a des non dit
Les médecins doivent travailler avec les experts psy…
"experts psy" = oxymoron
Merci pour ce doc.
J’ai subit un viol à l’âge de 17 àns...c’était ma première expérience sexuelle... ça s’est passé dans une voiture ! Beaucoup de personnes situées à l’exterieur regardaient et riaient ! Quand je suis rentrée chez moi, j’ai cherché le soutien de ma mère car elle connaissait mon agresseur ! Je ne l’ai pas obtenu, pire... elle s’est moqué de moi avec mépris ! A partir de ce moment là, j’ai complètement occulté ce passage traumatisant de ma vie et je l’ai occulté pendant 37 ans... j’ai été amnésique pendant toutes ces années ! C’est à l’âge de 54 ans ( j’en ai 61 )que ce souvenir est remonté à la surface de ma mémoire ! Dans un magazines, je lisais le témoignage d’une actrice américaine qui s’appelait Loretta Young et qui, dans les années 40 a été violée par l’acteur Clark Gable... de ce viol est née une petite fille ! En lisant ce témoignage, je me suis souvenue de ce que j’avais vécu en me disant... " mais ça m’est arrivé à moi aussi ! "... l’amnésie existe ! Je pense que j’ai occulté tout cela pour me protéger !
Je comprends mieux maintenant mes comportements à risque où je me souviens me sentir bien et confortable. Je contrôlais où et quand je me mettais à risque, comme une prise de contrôle que je n'avais pas eu dans le passé lorsqu'on m'a agressé. En y repensant par la suite, j'ai paniqué un peu à l'idée de ce qui aurait pu m'arriver. Ce qui a déclenché ces comportements, c'était une tentative d'agression venu d'un cadre supérieur au travail. Je suis venu voir votre vidéo pcq justement hier matin, je me suis réveillée avec des images et des sentiments de cette agression dans mon enfance. J'ai 59 ans et malheureusement, ça revient maintenant à mon éveil le matin. Serais-je en train de débarquer de ma dissociation après tant d'années? Je crois également que j'ai accumuler des biens dont je n'arrive pas à me débarrasser et que c'est lié aux traumatisme d'enfance. C'est épuisant pcq je n'ai pas envie de tomber dans l'addiction pour retourner me cacher. Par contre, ça devient de plus en plus difficile de mentir sur mon enfance quand on me demande sur mon passé. Ça fait longtemps que j'ai monté toute une histoire banale et régulière fausse de mon passé. Presque personne ne sait. Je n'ai jamais dévoilé à personne l'agression que j'ai subi. Quand j'étais enfant, on ne ment croyait pas pour moins que ça alors je me suis résilier à ne pas rien raconter. Pénible mais plus facile que de me faire traité de menteuse par mes proches et d'autres. Les psychologues à qui j'ai tenté de dire des événements difficiles ont simplement changé le sujet après un silence. Les enfants ne sont malheureusement pas crus lorsqu'ils racontent des histoires dégueulasses qu'ils vivent chez eux. Je me suis faite punir pcq "c'est méchant d'inventer des racontars pareils". C'est aussi considéré ingrat puisque en apparence, les parents semblent nous aimer et tout offrir. On sait qu'une enfant se croit le problème familial puisqu'elle ne peut pas blâmer ses propres parents, elle en dépend pour sa survie donc sans aucun qu'elle croit être LE problème. Combien qui écoute ce vidéo ont vécu semblable? Merci d'avoir mis la lumière sur un thème difficile. Au moins vous, les gens vous croiront. 😊 Vous aidez beaucoup d'entre nous à s'y retrouver. Je vous en suis personnellement très reconnaissante. ❤️
Oui . J’ai également vécu des agressions sexuelles et viols dans ma vie …. Des années d’errances ensuite , autodestruction , automutilation parfois , troubles alimentaires , envie de suicide , relations compliquées etc, etc…..
en fait on vit avec du stress post traumatique . J’ai trouvé quelques moyens d’apaiser et de réussir à revivre un peu , à souffler . Avoir une pratique qui détend le corps : par exemple le yoga , le do in etc…. Et des séances d hypnose qui ont été très bénéfiques …. Je vous souhaite d’essayer
Une femme incroyablement inspirante et resiliente, merci pour votre temoignage pour faire evoluer le statut des victimes et leur prise en charge
Tout est dit . Des explications très claires.
Mon reproche à cette vidéo :
Qu'en est-il des soins, des solutions ?
Il y a 10 ans que mon mari a eu un flash. Son beau père, sa chambre, il avait juste 4 ans ... rien de plus
Il a fallut l'assimiler. Accepter qu'il me parle de sa culpabilité, entendre qu'il continue à ne pas ressentir de colère pour ce monstre mais de l'admiration mêlée de crainte
Rien ne m'avait préparé à vivre avec ce zombie sans émotion qui ne connaît que la peur et la colère . Tellement froid et distant. Déconnecté
Il sait survivre, il sait mentir, il sait faire semblant mais rien n'est normal dans notre couple
J'ai du apprendre à m'adapter , à comprendre que le moindre évènement déstabilisant provoque une dissociation. Accepter sa mémoire défaillante, et être forte pour deux
Il y a les psys , tous aussi incompétents les uns que les autres
Pas de Muriel Salmona chez nous
Actuellement il prendre des séances de thérapie mosaïque, un dérive de l’EMDR. Une blague à 100€ la séance.
J'entends qu'on peut s'en sortir, j'entends la CIIVISE ... pourtant nous sommes bien seuls et totalement désemparés .
Il y a le bourreau, la victime , la famille toxique et le conjoint qui devient bien malgré lui une victime collatérale.
Combien de vies brisées par la faute d'un pervers totalement libre de continuer ses méfaits?
Mon mari a prit perpétuité.
Stop prescription . Aide aux victimes avec des soins appropriés
un des meilleur commentaire, courage à votre mari, je comprends ce qu'il vit. Force à vous
C est tellement horrible que cela partait impossible.
Qu un homme est fait cela a son epouse.
Et incroyable que aucun de ces hommes n aient denonce ..car c etait evident
Et pourtant, ils ne sont pas si rares ceux qui abusent de leur femme, même si c'est souvent plus discret que ça...
Pour la sidération ,il faut réaliser que jusqu'à une période récente (et pas dans tous les pays) ,les nuits de noce étaient des viols! La femme ne choisissait que rarement son partenaire .Elle semble donc "programmée "pour supporter ces faits .J'ai moi même été agressée ( à 58 ans!)et ,alors que je suis généralement très dynamique ,je me suis trouvée comme paralysée (sans alcool ou autre) et n'ai pu faire cesser mon agression (par un -jeune-homme que je connaissais bien )que par la parole!
Avoir un rapport non consenti avec son mari reste, pour moi, un viol. Le "devoir conjugal" !! Et ça, c'est tous les jours, dans tous les foyers. Et merci Seigneur, mon mari vient de se barrer avec une plus jeune !!
Très intéressant. Merci🙏🏻
Contente de vous retrouver sur les ondes ❤
J'ai passé 10 ans sous "camisole chimique" (Anafranyl Prozac Xanax ...) prescrite par des médecins et je ne conserve AUCUN souvenir de ces 10 années. Je n'arrive même pas à identifier les photos prises à cette époque !!! Je n'ai aucun souvenir de ma fille à l'époque (école, vacances, anecdotes ...). Aucun souvenir de gens que j'ai rencontrés à l'époque. Ma mémoire s'arrête en 1993 et reprend en 2005 (quand j'ai arrêté le traîtement).
Merci Dr Salmona pour ces explications !
L’art de la résilience. Cette femme a transformé sa profonde douleur en force pour s’en sortir et aussi pour venir en aide aux autres. C’est magnifique même si au fond, c’est toujours très dur.
Il y a viol et viol ..ce type est absolument ignoble.
Non, il y a pas viol et viol, un viol c'est toujours grave, merci
Je comprends le sens de votre commentaire mais, sans vouloir vous offenser, c'est extrêmement déplacé.
@@ulross9229???
@@marieboyer3768 Je parle du premier commentaire de peintresse...17.
Non ! Les 50 autres ils ont des excuses ?🤬
Merci pour cette vidéo, merci Marina et dr Salmona
Super interessant merci ! Je suis assez émerveillé des avancées de ces dernières décennies en matière de psychologie, ça donne de l'espoir pour guérir énormément de souffrances et pourquoi pas meme changer la société vers le mieux
Ce n'est pas de la psychologie, c'est au mieux de la parapsychologie ! Mme Soleil est à fuir pour les traumatismes ! Par contre pour les paris du tiercé elle est toute indiquée.
@@Bakho.N Qu'est-ce qui vous fait dire ça avec autant de certitude ?
@@cyrilguiborat3664rien n'est matériellement observable, ni mesurable ni refutable...
De la pseudo-science
@@Bakho.N Mais de quoi parlez vous ? Pourriez vous argumenter, S. V. P
@@tratralala5135lisez ce qu'écrit Elisabeth Loftus, médecin américain, et renseignez-vous sur la "mémoire traumatique refoulée". Ce qu'enseigne Muriel Salmona est hautement remis en cause par les médecins experts de la mémoire.
Merci pour la vidéo
Merci beaucoup.
Bravo, madame 👏
Très bien le choix du Dr Salmona !
Je me souvenais et en même temps pas supportable pour moi de me souvenir.
Toute petite jusqu'à 7 ans je me mordais très fort. Je savais que je n'étais pas anormale mais pas la force de comprendre. Pas envie. Un jour à l'école une grande m'a ceinturée par derrière et je l'ai mordue très profondément. Elle a eu des points de suture et la blessure était comme si quelqu'un lui avait coupé le doigt avec un couteau.
Parfois je m'autorise à affronter... mais par éclairs car c'est insoutenable.
Merci à vous.😘
merci beaucoup pour les explications c'est ma deuxième écoutes pour bien comprendre le cheminement et il me parle énormément
Marina !!! Je suis si heureuse de vous retrouver! Excellente entrevue! Merci! Je suis le procès de ce, ces salauds.
Très intéressant. Merci pour ce partage ❤
"Beau parcours" si on peut dire. Merci pour les enfants 🙏
❤ Un grand merci de prendre la parole sur ce sujet 😢
merci très bel échange!
Trop précieux merci 🤩
Muriel Salmona 👍💎
Un grand merci pour ce documentaire pédagogique.
Merci beaucoup pour cette émission
Merci pour cette interview tres benefique!
Merci Bravo pour son energie combative. ❤🎉juli
Excellente intervention du Dr. Salmona. En l'écoutant je comprend mieux certaines choses de mon passé, de mon présent. Merci, car ça me fait beaucoup de bien.
Merci ❤
Mûrier Salmona est extraordinaire
Merci infiniment Dr Salmona 🌹
Merci beaucoup pour ce sujet si difficile…
Mais vraiment quel dommage d’avoir fait l’impasse sur les méthodologies de traitement !! L’écoute ne suffit pas…
Prise en charge en unités spécialisées en Psychtrauma et Thérapie E. M. D. R, malheureusement les places manquent...
@@tratralala5135et ce n'est pas pris en charge par la sécurité sociale !😢😢
Merci 😢
J'ai été violée quand j'étais petite. J'étais une petite fille en très grande souffrance, même si j'essayais de le cacher au maximum. J'avais des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, des tocs... Je faisais des crises d'angoisse et de tétanie terribles. Le pire, c'est les gens qui se moquent alors qu'ils ne savent pas ce que tu as...
Notre Créateur, Le Seigneur YeHoWsHua (YHWH est salut), Le Père d'Eternité, a fait toutes choses bonnes et parfaites. A Lui soit la gloire, l'adoration, l'honneur et la louange🙏
Merci pour cette émission très instructive et merci d'avoir invité un vrai médecin et non pas, comme c'est malheureusement encore trop souvent le cas, un(e) de ces psychanalystes ineptes.
Bonne continuation.
Les théories de Muriel Salmona sont hautement contestées par les médecins (cf l'article de Wikipédia sur le concept de "mémoire traumatique refoulée", très détaillé et sourcé).
Muriel Salmona elle même a fait sa thèse sur... le livre pour enfants "les malheurs de Sophie". Véridique.
Et c'est elle, la "spécialiste" invitée des médias.
@@athanaseruisseau7784 Je viens de lire l'article en question de Wiki : Je n'ai aucune compétence pour juger de la qualité d'une thèse de médecine pas plus que des désaccords entre spécialistes (d'ailleurs, qu'il y ait des discussions au sein de la communauté scientifique me parait sain) de plus, je me réjouis de constater qu'il ne soit nul part fait mention de psychanalyse dans la bio de Muriel Salmona !
Conclusion : Elle est bien médecin psychiatre, n'a rien à voir avec la secte des psychanalystes et cela vient confirmer mon message d'origine.
@@mauriceborel4386 ce que vous pouvez voir, c'es0 que la thèse de Muriel Salmona ne porte ni sur le cerveau, ni sur le trauma, et que ses contradicteurs, eux sont spécialistes mondiaux sur ces points.
Merci pour ce documentaire. J'aurais bien aimé avoir des informations sur comment trouver de l'aide, vers quelle spécialiste aller voir . 🙏
Le 3919, l'hôpital Cochin
UNE VÉRITABLE PÉPITE POUR COMPRENDRE ET (SE) SOIGNER, PRÉVENIR LES VIOLENCES ET STOPPER LES AGRESSEURS....
est-ce que c'est pareil pour les hommes quand ça arrive petit ?
Oui.
Des douleurs sychomathiques et de vivre ce procès et les violeurs près d'elles et chuchoter des mots cruels et des propos adjectes. Comment la justice a pu mettre les violeurs aux plus proches d'elle. Je suis sidérée de cet acte ou la défense la culpabilise cette femme. Le traumatisme est tellement violent. .. 😱😪😱😪😱😪Il faut protéger cette femme. La justice a intérêt de changer son comportement dégradant envers les femmes violées.
J’en ai marre de ce cinéma alors que dans les faits la justice ne bouge pas j’ai été violé il y a deux ans j’ai des enregistrements audio etc mon violeur est tjrs libre nous sommes abandonnés à part quelques affaires médiatisés rien rien rien
Si chaque violeur était tué par la victime, le nombre de violeurs diminuerait ....😮
Courage à vous. Cette justice cautionne le viol
Pouvez-vous faire une émission sur l'amnésie traumatique ?
Ça impliquerait de rappeler que le concept est battu en brêche en médecine, qu'il a donné des erreurs judiciaires aux US dans les années 80-90 et que des médecins américains (Elisabeth Loftus par exemple) alertent sur les théories de Muriel Salmona.
J ai vécu une situation similaire et j ai beaucoup de misère a m en remettre
Ce qui est encore un peu tabou c'est que la domination sexuelle ou narcissique engendre plutôt le dégoût et la colère, et qu'une personne hantée de colère et de dégoût c'est très désagréable à fréquenter, on n'a pas du tout envie de la consoler. Il me semble qu'on s'intéresse trop au stress et à la panique alors que le problème le plus fréquent est un peu à côté.
Quel rapport ?
Je souhaiterais trouver un psychiatre expert dans ce sujet comme le Docteure Salmona pour un suivi. Quelqu’un pourrait me conseiller ? Je ne sais pas du tout où chercher ni par où commencer
Peut-être voir auprès d'une association féministe ?
@@chawarma1048 unité psychiatrique service de Psychtrauma, malheureusement elles sont rares et manquent de moyens donc s'armer de patience et de bcp de courage pour obtenir un rdv. Force à vs❤
Merci d'expliquer car le commun des mortels ne croit pas au discours et à la souffrance de madame Pelicot.
Durant 10 ans ce nest pas possible.
Cest impossible de ne pas sent rendre compte..
Et bien malheureusement si.
Merçi de parler du traumatisme cest tellement important!! Et ul faudrer en parler plus !
Ça serait bien de mettre les adresses/centres où on peut trouver le centres de soins, EMDR.....💡
L'annuaire EMDR France peut être une bonne piste
Je pense que la mairie de chaque commune est apte à vous fournir la liste des associations pour la défense des femmes.
@@catherinelegrasblond6251 Après des agressions je pense qu'on peut trouver chez la police aussi, après Vio...., différentes agressions je sais qu'ils travaillent avec des spécialistes.
❤
Au secours 😢…
Bonjour, vous avez besoin d'aide ou c'est une remarque ironique ?
Dommage qu'on n'entende rien sur la prise en charge...
C'est horrible ...
Le fait de devenir agresseur.euse à son tour est-il une stratégie (inconsciente) que peuvent mettre en place les victimes pour faire baisser les tensions?
Bonne question.
Dans une certaine mesure, je dirai que oui.
A priori oui
Agresser son agresseur c'est se défendre, effectivement si c'est faisable c'est une excellente réponse !!!
@@pupuce572 non je ne parlais pas de ça...
@@sophieb4135 ça arrive parfois mais la société est impitoyable vis à vis des victimes !
Toutes les victimes ne réagissent pas de la même manière en situation de stress parce que nous ne sommes pas tous faits du même bois. Ainsi la sidération est un moyen de défense mis en place par les victimes, tout comme la tentative de fuite ou au contraire l'affrontement. Écouter cette personne est tellement anxiogène elle parle à un rythme tellement saccadée, qu'on a l'impression qu'elle revit elle-même sa propre histoire.
Revivre la même histoire encore et encore est une des conséquences du traumatisme. Quand au fait d'avoir du mal à l'écouter, je comprends mais comme le disent certaines victimes qui ont témoigné ds le rapport CIViSE, " Nous l'avons vécu, vs pouvez l'entendre"...
@@tratralala5135 J'ai du mal à écouter Salmona qui porte un discours anxiogène et victimaire. Si elle est encore dans un manichéisme c'est que son statut de victime dont elle fait son fond de commerce lui permet l'audience dont elle jouit, quant aux victimes je n'ai pas de mal à écouter leurs histoires et je leur conseille de tester l'EMDR.
@@sandrinedriessens9385en quoi son discours est victimaire ? Quel manichéisme ? Parlez clairement, pensez vous que cette femme prend plaisir à relater ces violences ?
@@Soleil-vk9ts qui êtes vous ?
@@sandrinedriessens9385 une personne qui écrit un commentaire sur youtube, comme vous.
Mais comment fait -elle pour ne pas fondre en larmes lorsqu'elle parle des violences qu'elle a subies ???
Est ce possible d'avoir des flash, sortir en partie d'amnésie traumatique, de ne pas etre prise en charge et de finir par "refouler" à nouveau les souvenirs, de s'anesthésier alors meme que la souffrance est toujours la (peur, dissociation) mais les flashs, souvenirs visuels on disparu ?
Des sortir d'amnésie traumatique et d'y revenir en quelque sorte ?
Merci merci dr.j'ai une amie qui subit des viols sous traitement hypnotique il me semble que je dois parler pour éviter que mon karma prenne un coup. c'est très difficile pour moi car je vois mon amie sous l'effet des médicaments elle a l'air heureuse mais passe une bonne partie de son temps en psychiatrie elle s'ennivre aussi d'alcool.des parties d'echangiste elle se dit couple libertin mais pour moi il y a une souffrance terrible.une amie de plus de 40ans je ne l'a reconnais pas '.si vous avez une idée comment je peux faire pour l'aider ? surtout anonymement.merci a ceux qui pourront l'aider.
je crains que tu ne puisse pas faire grand chose à part la conseiller...
Le docteur Salmona n'a point parlé des techniques de réparation de la mémoire traumatique...
👍👍👍❤
Utilité publique
Des centaines ? Des milliers oui
true story
Ça peut pas être de la soumission elle était pas consentante
😮💨
« Producteurs de cinéma »
pourquoi elle parle de la mémoire du fœtus ? Pb
Pour expliquer que tout s'imprime en nous depuis le premier moment même lorsqu'il n'y a pas pleine conscience corporelle
@@clarita462ce qui est un bullshit scientifique sans nom.
EMDR peut aider 💡
Attention : ça n'a pas encore été démontré scientifiquement justement. Prudence.
@@chawarma1048 C'est tout de même la technique recommandée par l'O. M. S car si l'on ne comprend pas entièrement scientifiquement comment ça fonctionne, l'on sait que ça soulage grandement les symptômes liés au stress et sans chimie médicamenteuse.. en France nous avons bcp de retard !
Il y une thérapie qui a été testée au Danemark avec l'auriculoacupuncture de Paul Nogier qui a donné d'excellents résultats !