Un de mes premiers JdR également. Le livre de la V1 fait partie de mes références en terme de contenu. Un livre avec tout à l'intérieur : les règles, un bestiaire mais aussi un univers décrit avec des illustrations et surtout des cartes et des plans de bâtiments qui seront longtemps repris. Un ouvrage riche et complet que je garde précieusement malgré son état de délabrement. Malheureusement j'ai aussi beaucoup plus joué (et joue encors) à la V2
oh oui quelle nostalgie! la première version joué à 13 ans, je la détiens aussi mais elle est en piteuse état..... merci pour ces bons souvenirs et ce résumé de ce bel univers!
J'ai assez peu joué au jdr Warhammer (V1), uniquement en tant que joueur, mais ce peu m'a laissé de très bons souvenirs (et aussi deux grosses déceptions avec deux créations de perso et pas de partie derrière). Avec un bon MJ, je pense qu'en effet il y a moyen de vivre de très riches aventures réellement teintées. Aucune référence à la soupe toute lisse proposée aujourd'hui, hein. En t'écoutant détailler l'aspect crépusculaire de l'univers, j'ai l'impression de relire le pitch de l'univers dans lequel je fais jouer ma campagne actuelle (Au crépuscule du vide). Il y a bien sûr des écarts, mais le ton est extrêmement proche. Foutus cerveaux. Warhammer, dans mon souvenir, ce sont aussi de magnifiques illustrations bien typées. C'est aussi dans ces eaux-là que sont apparues les Chroniques de la Lune Noire, avec là aussi un univers très marqué visuellement. Un choc à l'époque. Très intéressant la persistance de l'histoire et de certains personnages malgré le changement d'univers. J'imagine le côté doudou pour les joueurs, mais aussi le plaisir de "connaître" des personnages et de suivre leur évolution (des deux côtés de l'écran).
Ah bah de toute façon, parfois les raisons qui font qu'on accroche à un univers sont celles dont on s'inspire pour créer le sien ! Le côté "doudou" des joueurs ? haha c'est quoi ça !
C’est un peu mon regret sur mes dernières années jdr, plein de campagnes, mais toutes différentes, avec des personnes différentes. C’est plein de richesse bien sur, mais j’aspire à revenir à quelque chose avec plus de continuité, un univers un peu socle. Tres cool comme video, surtout que j’ai démarré par warhammer aussi et il est vrai que les carrières ça dépeignait un univers variés qui donne de bonnes références « réalistes », même si mécaniquement c’était pas bien pratique
Ah, Warhammer semble constituer l'aube de nombreux rôlistes. Bah, tes pérégrinations t'auront enrichi et tu pourras capitaliser sur tout ça pour lancer la continuité dont tu parles. Tout bénef ! Merci pour ton passage, j'attends ton retour en force !
Salut ! Vraiment cool cette vidéo, je m y retrouve 😉 si jamais, j ai découvert récemment les bouquins de Robert Asprin et consors qui ont bien inspiré les premiers auteurs de Warhammer "THIEVES WORLD" , j ai commencé à lire et c est vraiment pas mal dans l ambiance Warhammer effectivement 😉
Merci pour la vidéo ! Warhammer est un univers que j'ai toujours voulu tenté en jeu de rôle mais j'ai toujours eu beaucoup d'apriori dessus. Notamment sur la complexité des règles et de l'univers. Mais grâce à ta vidéo je retenrai surement de faire un tour du coté de ce JDR :)
Salut ! Merci pour ton passage. Les règles, je te reconfirme que c'est une purge et si je devais rejouer dans un univers warhammerien, ce serait avec des règles épurées comme je les utilise maintenant, concentrés sur la narration, chose que tu dois affectionner au vu de tes actual plays (j'en ai écouté un !). Mais l'univers de Warhammer m'a toujours inspiré, même si j'ai finalement dérivé vers de l'humanocentré.
@@lestatjdr6882 Je vais suivre ton conseil. Je pense que si je commence Warhammer j'essaierais aussi de centré l'univers et de ne pas m'éparpiller. Je trouve le jeu tellement vaste qu'il y a plein de façon de s'en inspirer. Mais la dose d'information me faisait un peu peur à l'époque. C'est vrai que j'affectionne particulièrement la narration. Tu en parles dans la vidéo mais au départ j'étais moi aussi trop rigoureux sur les règles et au bout d'un moment c'est devenue un poids pour les joueurs comme le MJ du coup on a fait des règles maison très centré sur la narration et ca ouvre de nouvelles façon beaucoup plus plaisantes pour nous de voir le JDR. ☺
@@RosaVentorumJDR Héhé, joli virage. Oui, comme pour tout univers, point n'est besoin de vouloir absolument tout ingurgiter ou imposer à ses joueurs. Même dans un univers que je connais bien comme le mien, je commence toujours à cadre plus fermé mes campagnes pour ouvrir progressivement. On peut très bien faire ça avec un univers officiel en se concentrant sur un aspect particulier, et c'est même narrativement plus efficace que de vouloir absolument retenir 300 pages d'univers. Merci encore pour ton intérêt !
Hahahaha excellent, mais dans ce cas ils n'ont vraiment que le nom en commun, car ce qui est sûr c'est que le mien n'est pas un prêtre de Shallya ! Mais j'apprécie quand même le nom en commun !
@@sculpgurinegueute2745 le pire c'est que je n'ai jamais joué l'ennemi interieur haha. Zweihander c'est déjà pas mal l'usine aussi mais ca devance quand même warhammer haha. Brygandine est sans doute mon préféré dans les warhammer-like
@@sculpgurinegueute2745 Ce sont des fans de warhammer mais le jeu est à part entière, de même que son univers. Cela dit c'est un rétroclone de Warhammer; Brigandyne c'est un peu la même chose sauf qu'il n'y a pas d'univers avec et que le système est beaucoup plus simple.
un nain, un elfe, noir ou pas :zero copyright. Et donc, avec les nouveaux noms... Et puis le jeux en socle rond, différent que le jeu en régiment... Mais c dommage : les diff entre 40k et battle n"étaient pas qu'une question de design de fig
Haaaaaaa mais c est toi Ambrose !!!! Depuis le début je me dis .. je connais cette voix b***** 😆. Je viens de finir la série Brigandine de pillule rouge 🙃
Hahahaha ! Je suis démasqué ! En effet, c'est moi, cette campagne constituait mes débuts sur la toile en tant que rôliste, une bien belle d'ailleurs. Et Ambrose est un PNJ récurrent important dans mon propre univers (bien que pas tout à fait le même que celui que j'incarnais dans Brigandyne bien sûr).
@@boombyeyeahh Haha, sans aile, mais il a un autre "don" ! J'ai une chaîne secondaire d'actual play Lestat Contes et Légendes si c'est ta cam. Mais bienvenue sur la chaîne et merci pour ton intérêt. Le Discord t'ouvre ses portes aussi si tu veux !
@@boombyeyeahh Si t'es chaud il y a Les Enfants du Fleuve, sur la chaîne Pilule Rouge, qui précède Au nom des pères chronologiquement (mais c'est pas obligatoire, certains ont même fait dans l'autre sens haha). Bref, t'es motivé, merci d'y jeter une oreille ;)
Oh je comprends, sentir les pages est la première chose que je fais quand j'achète un bouquin, et c'était particulièrement vrai avec le JDR. Mon édition a du perdre son odeur des origines quand même haha !
Toldum ! C'était toi ?! Mtn je connais ton visage et je vais te retrouver pour te faire payer toutes tes critiques éthiques 😂 Haha en regardant la vidéo de là où j'étais ton télescope donnait l'impression que tu avais une épée dorsale type witcher Bon fini de rire ! Merci pour cette vidéo 😊 Warhammer c'est un monstre de ma culture d'ado. Plutôt le côté battle en ce temps-là... Le JDR est arrivé bien plus tard et c'est cette ambiance de ville crasse qui m'a le plus attiré. Pour n'y avoir jamais joué, mais ayant été porté par les illustrations et l'aspect cité Etat, j'ai beaucoup aimé Cadvalon (un jeu de figurines aussi à la base je crois). Je ne sais pas si tu connais... Je suis toujours dans l'univers de Warhammer mais je prends mes libertés aussi quant à l'univers. Et niveau règles j'avoue que j'ai pris le large 😅 surtout depuis que je suis tombé sur tes vidéos (🙏). Sigmar soit avec toi !
Ah ça va plaisir de voir des adeptes de Warhammer ! Oui, je connais un peu Cadvalon. Longue vie à Warhammer (et mort à ses règles), même si on prend ses libertés. Fais gaffe, tu finiras avec ton univers maison !
Perso, j'ai débuté le JDR avec Naheulbeuk. Je jouais un Nain paladin de Dlul (dieu du sommeil et de l'ennui), qui s'est plus tard converti à Khornettoh (dieu de la violence). Je me souviendrai toujours de ce moment où mon groupe explorait un donjon, moi en tête pour tanker les dégâts. On ouvre une porte, avec un orque derrière, l'arbalète prête à tirer. Il décoche son carreau, mais il visait à hauteur d'homme, ne s'attendant pas à voir arriver un Nain. Le demi-elfe qui était derrière moi s'est donc pris un tir d'arbalète critique en pleine poitrine, et les dés ont décidé que cette blessure allait résulter en un décès immédiat. Enorme fou rire autour de la table, bien entendu. J'en ai profité pour faire un bon moment roleplay en disant à mon camarade qu'il n'avait que ce qu'il méritait, à ne pas jouer un Nain. Les critiques (ou fumbles) étaient très fréquents dans les premières versions du JDR Naheulbeuk, avec 10% de chances pour chaque. Un jet sur cinq était une réussite ou un échec critique ! C'était vraiment un élément marquant, qui participait à rendre les parties complètement chaotiques et fun.
Warhammer (1er édition de mon côté) était un de mes premiers jdrs. Nostalgie...Merci pour ta vidéo !
Je partage cette nostalgie, merci pour ton commentaire !
Un de mes premiers JdR également. Le livre de la V1 fait partie de mes références en terme de contenu. Un livre avec tout à l'intérieur : les règles, un bestiaire mais aussi un univers décrit avec des illustrations et surtout des cartes et des plans de bâtiments qui seront longtemps repris.
Un ouvrage riche et complet que je garde précieusement malgré son état de délabrement.
Malheureusement j'ai aussi beaucoup plus joué (et joue encors) à la V2
@@EotB76 Ah il est loin le temps où on avait tout dans le livre de base !
oh oui quelle nostalgie! la première version joué à 13 ans, je la détiens aussi mais elle est en piteuse état..... merci pour ces bons souvenirs et ce résumé de ce bel univers!
Un plaisir de faire ce voyage de nostalgie ludique !
J'ai assez peu joué au jdr Warhammer (V1), uniquement en tant que joueur, mais ce peu m'a laissé de très bons souvenirs (et aussi deux grosses déceptions avec deux créations de perso et pas de partie derrière). Avec un bon MJ, je pense qu'en effet il y a moyen de vivre de très riches aventures réellement teintées. Aucune référence à la soupe toute lisse proposée aujourd'hui, hein.
En t'écoutant détailler l'aspect crépusculaire de l'univers, j'ai l'impression de relire le pitch de l'univers dans lequel je fais jouer ma campagne actuelle (Au crépuscule du vide). Il y a bien sûr des écarts, mais le ton est extrêmement proche. Foutus cerveaux.
Warhammer, dans mon souvenir, ce sont aussi de magnifiques illustrations bien typées. C'est aussi dans ces eaux-là que sont apparues les Chroniques de la Lune Noire, avec là aussi un univers très marqué visuellement. Un choc à l'époque.
Très intéressant la persistance de l'histoire et de certains personnages malgré le changement d'univers. J'imagine le côté doudou pour les joueurs, mais aussi le plaisir de "connaître" des personnages et de suivre leur évolution (des deux côtés de l'écran).
Ah bah de toute façon, parfois les raisons qui font qu'on accroche à un univers sont celles dont on s'inspire pour créer le sien !
Le côté "doudou" des joueurs ? haha c'est quoi ça !
Merci, partager Warhammer avec Lestat, j'aime. 😇
My boy.
J'ai des accès de nostalgie pour la V1 depuis quelques mois, je me demande d'ailleurs si c'est pas à force d'écouter tes campagnes low-fantasy.
Héhé, sûrement !
C’est un peu mon regret sur mes dernières années jdr, plein de campagnes, mais toutes différentes, avec des personnes différentes. C’est plein de richesse bien sur, mais j’aspire à revenir à quelque chose avec plus de continuité, un univers un peu socle.
Tres cool comme video, surtout que j’ai démarré par warhammer aussi et il est vrai que les carrières ça dépeignait un univers variés qui donne de bonnes références « réalistes », même si mécaniquement c’était pas bien pratique
Ah, Warhammer semble constituer l'aube de nombreux rôlistes. Bah, tes pérégrinations t'auront enrichi et tu pourras capitaliser sur tout ça pour lancer la continuité dont tu parles. Tout bénef ! Merci pour ton passage, j'attends ton retour en force !
Salut ! Vraiment cool cette vidéo, je m y retrouve 😉 si jamais, j ai découvert récemment les bouquins de Robert Asprin et consors qui ont bien inspiré les premiers auteurs de Warhammer "THIEVES WORLD" , j ai commencé à lire et c est vraiment pas mal dans l ambiance Warhammer effectivement 😉
Merci pour le commentaire et la ref !
Warhammer jeu de rôle j'ai adoré y jouer un univers super sympa et puis la fabuleuse campagne des pierres du destin j'ai commencé en V1
moi aussi j'aime bien ces vidéos et moi aussi j'étais sur la Gazette de Nuln ! L'un des meilleurs forum de JdR :)
Ooooh mais ça y est, je sais enfin d'où ton pseudo m'était familier ! Tu avais l'avatar du hobbit frisé avec une pipe, en noir et blanc ?
@@lestatjdr6882 yes !!
Merci pour la vidéo ! Warhammer est un univers que j'ai toujours voulu tenté en jeu de rôle mais j'ai toujours eu beaucoup d'apriori dessus. Notamment sur la complexité des règles et de l'univers. Mais grâce à ta vidéo je retenrai surement de faire un tour du coté de ce JDR :)
Salut ! Merci pour ton passage. Les règles, je te reconfirme que c'est une purge et si je devais rejouer dans un univers warhammerien, ce serait avec des règles épurées comme je les utilise maintenant, concentrés sur la narration, chose que tu dois affectionner au vu de tes actual plays (j'en ai écouté un !). Mais l'univers de Warhammer m'a toujours inspiré, même si j'ai finalement dérivé vers de l'humanocentré.
@@lestatjdr6882 Je vais suivre ton conseil. Je pense que si je commence Warhammer j'essaierais aussi de centré l'univers et de ne pas m'éparpiller. Je trouve le jeu tellement vaste qu'il y a plein de façon de s'en inspirer. Mais la dose d'information me faisait un peu peur à l'époque.
C'est vrai que j'affectionne particulièrement la narration. Tu en parles dans la vidéo mais au départ j'étais moi aussi trop rigoureux sur les règles et au bout d'un moment c'est devenue un poids pour les joueurs comme le MJ du coup on a fait des règles maison très centré sur la narration et ca ouvre de nouvelles façon beaucoup plus plaisantes pour nous de voir le JDR.
☺
@@RosaVentorumJDR Héhé, joli virage. Oui, comme pour tout univers, point n'est besoin de vouloir absolument tout ingurgiter ou imposer à ses joueurs. Même dans un univers que je connais bien comme le mien, je commence toujours à cadre plus fermé mes campagnes pour ouvrir progressivement. On peut très bien faire ça avec un univers officiel en se concentrant sur un aspect particulier, et c'est même narrativement plus efficace que de vouloir absolument retenir 300 pages d'univers. Merci encore pour ton intérêt !
@@lestatjdr6882 Entièrement d'accord avec toi :)
Merci à toi pour toutes ces vidéos !
Moi ce sont les vidéos que je préfère !
(lol Bénédicte est le nom du prêtre de Shallya de la compagnie de mercenaires de ma campagne Homebrew 😆)
Hahahaha excellent, mais dans ce cas ils n'ont vraiment que le nom en commun, car ce qui est sûr c'est que le mien n'est pas un prêtre de Shallya ! Mais j'apprécie quand même le nom en commun !
Salutations,
Je prépare la campagne "l'ennemi intérieur" pour mon club de jdr en ce moment 😉
Par contre motorisé sous sweihander 😅
@@sculpgurinegueute2745 le pire c'est que je n'ai jamais joué l'ennemi interieur haha. Zweihander c'est déjà pas mal l'usine aussi mais ca devance quand même warhammer haha. Brygandine est sans doute mon préféré dans les warhammer-like
@@lestatjdr6882 si j'ai bien compris sweihander a été développé par des fan de Warhammer pour jouer à Warhammer 😉
@@sculpgurinegueute2745 Ce sont des fans de warhammer mais le jeu est à part entière, de même que son univers. Cela dit c'est un rétroclone de Warhammer; Brigandyne c'est un peu la même chose sauf qu'il n'y a pas d'univers avec et que le système est beaucoup plus simple.
moi j'ai découvert cet univers avec warhammer quest (1995) et je me demande a quoi ils ont pensé avec age of sigmar...
@@savardchantale9153 m'en parle pas... mais les armures rutilantes ça attire.
un nain, un elfe, noir ou pas :zero copyright. Et donc, avec les nouveaux noms...
Et puis le jeux en socle rond, différent que le jeu en régiment... Mais c dommage : les diff entre 40k et battle n"étaient pas qu'une question de design de fig
Haaaaaaa mais c est toi Ambrose !!!! Depuis le début je me dis .. je connais cette voix b***** 😆. Je viens de finir la série Brigandine de pillule rouge 🙃
Hahahaha ! Je suis démasqué ! En effet, c'est moi, cette campagne constituait mes débuts sur la toile en tant que rôliste, une bien belle d'ailleurs. Et Ambrose est un PNJ récurrent important dans mon propre univers (bien que pas tout à fait le même que celui que j'incarnais dans Brigandyne bien sûr).
@@lestatjdr6882 avec ou sans ailes ? 🙃 J attaque les épisodes de ta chaîne là, en rangeant mes PDF de Marienburg à Vau l' eau 😆
@@boombyeyeahh Haha, sans aile, mais il a un autre "don" ! J'ai une chaîne secondaire d'actual play Lestat Contes et Légendes si c'est ta cam. Mais bienvenue sur la chaîne et merci pour ton intérêt. Le Discord t'ouvre ses portes aussi si tu veux !
@@lestatjdr6882 yes , je commence "au nom des Pères"
@@boombyeyeahh Si t'es chaud il y a Les Enfants du Fleuve, sur la chaîne Pilule Rouge, qui précède Au nom des pères chronologiquement (mais c'est pas obligatoire, certains ont même fait dans l'autre sens haha). Bref, t'es motivé, merci d'y jeter une oreille ;)
Ce grimoire est formidable. Une odeur particulière de ces pages (je ne plaisante pas), chez toi aussi ?
Oh je comprends, sentir les pages est la première chose que je fais quand j'achète un bouquin, et c'était particulièrement vrai avec le JDR. Mon édition a du perdre son odeur des origines quand même haha !
Toldum ! C'était toi ?! Mtn je connais ton visage et je vais te retrouver pour te faire payer toutes tes critiques éthiques 😂
Haha en regardant la vidéo de là où j'étais ton télescope donnait l'impression que tu avais une épée dorsale type witcher
Bon fini de rire ! Merci pour cette vidéo 😊 Warhammer c'est un monstre de ma culture d'ado. Plutôt le côté battle en ce temps-là... Le JDR est arrivé bien plus tard et c'est cette ambiance de ville crasse qui m'a le plus attiré.
Pour n'y avoir jamais joué, mais ayant été porté par les illustrations et l'aspect cité Etat, j'ai beaucoup aimé Cadvalon (un jeu de figurines aussi à la base je crois). Je ne sais pas si tu connais...
Je suis toujours dans l'univers de Warhammer mais je prends mes libertés aussi quant à l'univers. Et niveau règles j'avoue que j'ai pris le large 😅 surtout depuis que je suis tombé sur tes vidéos (🙏).
Sigmar soit avec toi !
Ah ça va plaisir de voir des adeptes de Warhammer ! Oui, je connais un peu Cadvalon. Longue vie à Warhammer (et mort à ses règles), même si on prend ses libertés. Fais gaffe, tu finiras avec ton univers maison !
Perso, j'ai débuté le JDR avec Naheulbeuk. Je jouais un Nain paladin de Dlul (dieu du sommeil et de l'ennui), qui s'est plus tard converti à Khornettoh (dieu de la violence). Je me souviendrai toujours de ce moment où mon groupe explorait un donjon, moi en tête pour tanker les dégâts. On ouvre une porte, avec un orque derrière, l'arbalète prête à tirer. Il décoche son carreau, mais il visait à hauteur d'homme, ne s'attendant pas à voir arriver un Nain. Le demi-elfe qui était derrière moi s'est donc pris un tir d'arbalète critique en pleine poitrine, et les dés ont décidé que cette blessure allait résulter en un décès immédiat. Enorme fou rire autour de la table, bien entendu. J'en ai profité pour faire un bon moment roleplay en disant à mon camarade qu'il n'avait que ce qu'il méritait, à ne pas jouer un Nain.
Les critiques (ou fumbles) étaient très fréquents dans les premières versions du JDR Naheulbeuk, avec 10% de chances pour chaque. Un jet sur cinq était une réussite ou un échec critique ! C'était vraiment un élément marquant, qui participait à rendre les parties complètement chaotiques et fun.
Haha, épique comme truc !