Comment se fâcher lorsqu'on teste vos limites?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Cette vidéo s'adresse aux jeunes enseignants qui se posent la question. L'objectif est bien d'instaurer une relation positive et bienveillante. Parfois cependant, il arrive que des élèves testent les limites des enseignants et ces derniers peuvent alors se fâcher directement sans comprendre qu'il y a également des étapes avant d'en arriver là. Sans pour autant vous encourager à vous fâcher et avoir une relation basée sur le conflit, j'explique dans cette vidéo comment réagir de manière efficace.
    Je fais également la distinction entre se fâcher et hurler.

КОМЕНТАРІ • 22

  • @malikamoudjib7532
    @malikamoudjib7532 3 роки тому +1

    Bonjour,.
    J'ai passé mon grand oral et je. Suis contente parce-que vous m'avez aider merci mille fois. Il reste l'oral de llce anglais

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому

      Bonjour, Une étape de franchie. C'est bien. En attendant l'oral suivant, essayez de parler en anglais avec quelqu'un de votre entourage, lisez en anglais, regardez The Crown en version originale ou une autre série ou des films qui vous apprennent des choses sur les pays anglophones. Bon courage pour l'oral. Bonne continuation !

  • @MrNomdunchien
    @MrNomdunchien 2 роки тому

    That's so great to share this enthousiasm

  • @toriko2075
    @toriko2075 3 роки тому +1

    Je travaille dans un Rep+ assez compliqué, avec dans certaines classes 4 ou 5 cas difficiles. Cette gradation, si elle peut avoir des résultats sur quelques élèves, n'apporte pas toujours ses fruits dans mon cas. Certains élèves reviennent à la charge inlassablement, testant votre patience jusqu'à la limite. "Cent fois, sur le métier, remettez votre ouvrage", c'est à y laisser des plumes.

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому

      Bonjour, Oui j'ai été référente REP+ pendant de nombreuses années et je ne pense pas que cette vidéo soit adaptée à votre cas. J'ai fait cette vidéo en pensant aux stagiaires qui parfois ne perçoivent pas la gradation dans le ton de la voix et qui passent d'un extrême à l'autre. Pour les élèves en REP+, le travail par projet est une approche très intéressante (cinéma, théâtre,...) . La place des élèves dans la classe, une fiche individuelle de suivi, la valorisation des acquis et des défis atteignables ainsi que l'évaluation au fil de l'eau sont importants également. Enfin, la recherche montre que l'attitude que l'on souligne est l'attitude que l'on encourage parce que le cerveau n'entend pas le négatif. Donc si vous dites "arrête de bouger", les élèves entendent surtout le mot "bouger". Dernier point sur ce sujet passionnant, certains élèves se construisent autour d'une réputation de perturbateurs et pensent réellement qu'ils sont nuls à l'école. Il est alors beaucoup plus efficace de souligner les bons comportements et les réussites . Bonne continuation !

    • @toriko2075
      @toriko2075 3 роки тому +1

      @@TheJoyofTeachingEnglish , merci pour ces pistes intéressantes. Bonne continuation.

  • @walitaralehen4298
    @walitaralehen4298 3 роки тому

    Je pense que l'empathie est clé. Il est important de pouvoir créer une relation avec l'élève sans avoir à hausser le ton.

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому +1

      Bonjour, Oui tout à fait d'accord. Et c'est dans le fond ce que nous recherchons. Cependant, parfois, il arrive que même des professeurs parfaitement bienveillants aient en cours des élèves qui testent leurs limites et exagèrent, et les jeunes enseignants ne savent pas qu'il peut y avoir des graduations dans la résolution de telles situations . Il est important en effet de savoir se faire respecter. Se fâcher un peu permet ensuite de passer rapidement aux sourires et aux rires. Je vous remercie pour votre remarque et je vais changer le titre de ma vidéo. Bonne continuation !

  • @soumayaladhari6984
    @soumayaladhari6984 3 роки тому

    Bonjour Mme Ratkoff,
    Pouvez vous me renseigner sur comment établir un bilan de compétences de fin de cycle svp? Je voudrais également conseiller à mes élèves un programme de renforcement et de rattrapage pendant les vacances scolaires. Que pouvez-vous me conseiller ?
    En vous remerciant par avance

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому

      Bonjour, De quel cycle parlez-vous ? Êtes-vous en collège?

    • @soumayaladhari6984
      @soumayaladhari6984 3 роки тому

      @@TheJoyofTeachingEnglish du cycle 4 notamment.

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому +1

      Bonjour, Il n'existe pas vraiment de bilan de compétences hormis le Socle. Si c'est de cela dont il s'agit, dites-le moi. Le socle se valide avec les collègues des autres disciplines et c'est assez complexe, d'autant plus que la manière concrète de valider les items varie entre les établissements même si tous les items sont identiques. Je peux préciser en faisant une autre vidéo. Sinon, pour l'anglais:
      Si vous avez fait une grille d'évaluation qui prend en compte les 5 activités langagières, vous pouvez remettre à chaque élève la grille globale avec chaque niveau atteint dans chacune des activités langagières.
      Pour les vacances, je conseille de donner une liste de séries et de films adaptés à votre public. Il faut leur dire de regarder en VO ou en VO puis en VF (ou l'inverse) avant de passer à l'épisode suivant. Il existe un site qui le fait et j'ai fait une vidéo dessus. Vous pouvez recommander des livres Paper Planes, des livres adaptés par niveau. La collection DUAL fait également des livres qui alternent un chapitre en français et un en anglais. Regarder le sport en anglais. Vous pouvez donner deux-trois activités comme celles-là par semaine. Des activités sympathiques. Je ne conseillerais pas des exercices de grammaire. Ils pèsent revanche créer leur quizlet et mettre dedans tous les mots appris pendant les vacances (ou une simple feuille blanche ou un répertoire). C'est une excellente question et je ferai une vidéo cette semaine sur le sujet. Merci. Bonne continuation !

    • @soumayaladhari6984
      @soumayaladhari6984 3 роки тому

      Bonjour. Merci pour vos éclairages.

  • @etoilefillante9500
    @etoilefillante9500 3 роки тому

    Bonjour Madame, le grand oral c'est plutôt bien passé merci encore à vous ! Il reste désormais l'épreuve écrite 😭 , Avez vous un site pour m'orienter en terme de méthodologie svp ? Nb: j'ai parler de vous dans mon grand oral ☺️

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому +2

      Bonjour, Je ne sais pas en quoi consiste votre écrit mais j'ai fait des webinaires sur l'expression écrite en LLCE avec des analyses de copies d'élèves. Cela pourrait vous aider. Tapez dans le moteur de recherche :académie de Nantes espace pédagogique anglais webinaires. Vous trouverez de nombreuses vidéos dont l'EE ( l'expression écrite) en LLCER. Vous me direz votre note d'oral lorsque vous l'aurez (si vous le souhaitez bien sûr)? Bon courage et bonne continuation !

    • @etoilefillante9500
      @etoilefillante9500 3 роки тому

      @@TheJoyofTeachingEnglish Bien sûr Merci beaucoup madame 🙏🙏

  • @boquitade83
    @boquitade83 3 роки тому

    Extinction de voix, traumatisme des cordes vocales, traitement carabiné pour récupérer mon outil de travail...il y a 27 ans : la dernière fois que j'ai hurlé ! J'ai changé de tactique ! Aujourd'hui je descends dans les graves et je bluffe...Une " petite" discussion en fin de cours, et le tour est joué ! L'humour ça marche bien aussi....L'humour, pas le sarcasme !

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  3 роки тому +1

      Bonjour, Oui tout à fait. L'humour, je suis pour à 100%. Demander à l'élève s'il veut prendre notre place aussi. Bonne continuation !

  • @walitaralehen4298
    @walitaralehen4298 3 роки тому

    Quand on lève le ton on a déjà perdu.

    • @blyviv1897
      @blyviv1897 3 роки тому +3

      Je ne suis pas d'accord. "Hausser un peu le ton" n'a rien à voir avec "hurler" car on reste maître de la situation et de soi-même. C'est de la fermeté bienveillante.

  • @malikamoudjib7532
    @malikamoudjib7532 3 роки тому +2

    Bonjour,.
    J'ai passé mon grand oral et je. Suis contente parce-que vous m'avez aider merci mille fois. Il reste l'oral de llce anglais