Quelques conseils pour travailler la CO
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Des conseils de la part des IA-IPR de l'académie de Nantes pour travailler la CO:
Bien distinguer la compréhension globale vs la compréhension détaillée, l’une devant précéder l’autre dans la mesure du possible ;
Faire attention à la tendance générale à avoir trop d’exigence vis-à-vis des descripteurs du CECRL
Entraîner à l’écoute globale, se méfier des réécoutes multiples et hyper-fractionnées ; accepter donc que tout ne soit pas compris (cf point précédent
Favoriser l’accès à des documents authentiques, mais ne pas s’empêcher d’avoir aussi des situations d’entraînement qui exploitent des docs. didactisés
Varier les modalités de rendu/compte-rendu. Les inspecteurs n’interdisent aucune modalité par principe mais préconisent la variété.
Penser démarche actionnelle (cf activités de type Cervantes, Cambridge etc) : faire réaliser quelque chose à partir de ce qu’on entend/comprend.
Pousser à mêler les sources d’information pour aussi habituer à la synthèse (notamment en fin de collège + lycée) : associer CO et CE par ex.
la régularité est la clé : essayer de multiplier les occasions de CO, de manière brève et sans chercher à épuiser le sujet (cf à nouveau point 1).
Ne pas toujours l’évaluer, penser à l’impact psychologique.
Penser aussi à délocaliser grâce à l’ENT : pouvoir écouter ou réécouter chez soi, avec tâche précise et simple à effectuer.
Toute écoute doit être accompagnée d’une consigne, même simple, pour éviter la passivité. Penser méthodologie transversale.
Distinguer ce qui relève de l’entraînement à la CO et ce qui relève de son évaluation. Faut-il toujours « corriger » une CO ?
Rendre explicites les démarches et stratégies d’amélioration des compétences de CO (« guidage explicite »)
A la fin du document, j'aborde la différenciation et le français. Nous ne préconisons pas de passer systématiquement par le français. Essayez de varier pour faire un compte rendu parfois en français, parfois en anglais.
Super, c'est clair et bien présenté, merci !
Merci pour votre retour. N’hésitez pas à me poser des questions. Excellente continuation !
Merci! Je viens de découvrir votre page et c’est une source incroyable d’idées et conseils.
Bonjour, N'hésitez pas à me demander d'autres sujets. Bonne continuation !
Merci à vous pour ces conseils !
Merci et bonne année !
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je serai inspecté bientôt et comptais faire une CO le jour de ma visite. J'ai une classe de 2nde plutôt hétérogène et pensais à une activité de discrimination auditive pour la phase de prise de notes (nuage de mots tirés du document et intrus > l'élève doit souligner les mots qu'il/elle a reconnus). Pensez-vous que cette forme de différenciation soit trop guidée? Les élèves concerné(e)s éprouvent de réelles difficultés et ils apprécient plutôt bien cette méthode. Je leur laisse le choix pour éviter toute stigmatisation. Auriez-vous par hasard d'autres pistes ? Bonne journée à vous.
Bonjour, Si vos l’élèves apprécient, il ne faut pas changer le jour de l’inspection. Si vous faites quelque chose de différent, ils risquent de ne pas comprendre. Nous avons fait un webinaire sur la CO. Regardez- le jusqu’au bout. Nous abordons la différenciation.
www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/webinaires/webinaire-la-comprehension-ecrite-et-orale-en-cours-de-lv-1481714.kjsp?RH=1586458173374
Sinon, l’inspection est l’occasion de demander des conseils. Posez la question à l’inspecteur sur la feuille que bous lui remettez à son arrivée (avec le plan de séquence…). Ce sera l’occasion d’un échange enrichissant. Excellente continuation !
Bonjour Mme Ratkoff,
Merci pour toutes ces vidéos, qui nous éclairent beaucoup.
Pourriez-vous faire un point sur le Bulletin du 30 Juillet 2020 concernant les évaluations communes ? Evaluations communes ne veut pas nécessairement dire "épreuves communes", si ? Peut-on aussi évaluer des CO en leur donnant plus de temps en fonction de critères de réussites spécifiques (notamment si le doc audio dépasse 1'30 )?
Bien cordialement
Bonjour, Les évaluations communes (dans le BO que vous citez) ont été annulées et remplacées par les notes au contrôle continu. Vous pouvez faire des devoirs communs si vous le souhaitez néanmoins. Vous pouvez organiser vos évaluations comme vous le souhaitez en respectant le projet d’évaluation de votre établissement et le niveau visé par les textes (B2 en fin de terminale). Cela veut dire que votre CO peut faire 1’30, 2’ ou même plus. N’hésitez pas à me demander d’autres éclaircissements. J’ai essayé d’enlever toutes les vidéos en lien avec ces évaluations communes. Bonne continuation !
@@TheJoyofTeachingEnglish Je vous remercie !
Merci beaucoup pour ces conseils. Auriez-vous des pistes de travail pour la CE (le compte rendu en anglais)? Merci d'avance.
Bonjour,
Un groupe de professeurs a fait un document d'accompagnement sur la synthèse justement pour aider les professeurs.
Voici le lien:
www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/textes/langues-litteratures-et-cultures-etrangeres-et-regionales--1326502.kjsp?RH=1528200969282
Également, demain à 15h je fais un webinaire sur le sujet avec 6 copies d'élèves à l'appui. Je ferai également une vidéo sur l'épreuve de traduction.
Voici le lien vers les vidéos et les supports utilisés:
www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/textes/langues-litteratures-et-cultures-etrangeres-et-regionales--1326502.kjsp?RH=1528200969282
Bonne journée!
Afin d’entraîner les élèves à la compréhension orale ou écrite et de les rendre autonomes, je leur demande de poser des questions sur ce qu’ils ont compris. Selon moi, un/e élève capable de poser une question est un/e élève qui a compris un point du document. Grâce à cette écoute ou lecture active qui développe des stratégies, l’élève apprend à se poser systématiquement des questions face à un document sans attendre le guidage de l’enseignant. Ce n’est pas stigmatisant puisque chaque élève, qu’il ait atteint le A1 ou le B2, peut être valorisé en accédant à une partie du sens. Pour terminer, je classe ces questions selon les trois colonnes de la nouvelle grille du BAC; Qu’en pensez-vous?
Je trouve que c'est une excellente idée de faire trouver les questions par les élèves. C'est efficace et cela peut être même drôle lorsqu'un élève choisit de poser des questions très spécifiques dont on ne se rappelle pas nécessairement soi-même. Je trouve également pertinent de faire trouver des questions en fonction de la grille du baccalauréat parce qu'elle est complexe. J'ai fait un webinaire sur la CO au bac dans le cadre du tronc commun et j'analyse la grille et la simplifie pour qu'elle soit compréhensible pour les élèves. Vous le trouverez en tapant dans votre moteur de recherche : espace pédagogique Nantes anglais webinaire. Vous trouverez une bonne cinquantaine de webinaires classés dont celui-là. Je vous souhaite une excellente continuation et n'hésitez pas à me proposer des sujets à traiter pour la chaîne UA-cam!