Ce qui est certain, c'est que les vidéos d'IronUman sont bonnes pour la santé ! Merci pour ton travail. C'est en grande partie grâce à toi (et Running Addict) que le vendredi, c'est renfo, que je surveille mon volume chaque semaine et que j'arrive à sortir par n'importe quel temps même à 20h30 après avoir couché les marmots. N'envisagerais-tu pas de vendre des T-shirts ou autres équipements sportifs ? Parce que là, je manque de moyens pour exprimer ma gratitude.
une vidéo a conseiller aux débutant comme aux plus aguerris ; durant cette vidéo j'ai revu dans a tête ma reprise course a pied après 25 ans sans courir (après blessures graves ce qui m'as fait garder a l'esprit que le plus important reste à écouter son corps a l'effort et durant la récup) . merci Tristan et oui le sport bien pratiqué sera bénéfique pour le corps. ( et la pratique multi-sport est excellent pour maintenir un bon équilibre de développement des capacités physiques)
Ta vidéo résonne avec la réflexion que j'ai depuis la pause des compétitions. Je suis en train de sortir du toujours plus (de distance, de difficultés etc..) pour me recentrer sur ce qu'il me manque réellement depuis un an: la dimension ludique du sport, le jeu. Du coup coup la progressivité prend tout son sens, car mon objectif n'est plus de simplement finir des courses au-dessus de mon niveau, mais d’être suffisamment entraîné pour être joueur jusqu'à la ligne d'arrivée et pas seulement de rentrer en mode survie quand je pose le vélo et que je pars sur la course à pieds. Bref j'ai mis mon égo de coté et j'évite de regarder les stats des copains sur strava pour me concentrer sur ma progression.
Très bon sujet je trouve, car on en entend souvent parlé ! Ta vidéo est très intéressante et je suis d'accord avec toi. Je pense que ce qui joue aussi c'est le type de sol sur lequel on court (bitume, terre ou piste d'athlé)
Tjrs du contenu de qualité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs 🔥! Tu es au top 😉, continue 😃! ( La petite armoire noire où tu mets ttes tes coupes et médailles n'est plus là, pour l'IM ya du changement jusqu'à dans l'appart ahah )
@@ironuman arthrose génous je cours je fais gaffe . On arrive à soigner par raisonance magnetiquet mbst mais ça sera progressif 2 footings 30 mn juillet 2022 3 footings 35 mn juillet 2023 3 footings 45 mn 2024 50 mn /1 heure .. la stratégie va être de monter très tres lentement
Bonjour, Merci pour cette excellente vidéo dont le thème m'est très cher. Je m'explique. À l'âge de 20 ans je me suis fait opéré du genou droit pour une osthéochondrite: l'équivalent d'une pièce de 5 francs (ou deux euros pour les plus jeunes!) du cartilage du bas de mon fémur s'est décroché, et des "miettes de cartilage" sont allées abîmer mon genou. Aujourd'hui j'ai un début d'arthrose (radio à la trentaine ans suite à une chute sur le même genou). J'ai pas mal couru ces dernières années, trois-quatre fois/semaine, parfois cinq et même j'usqu'à six ponctuellement, sur des durées d'une à deux heures, fait des top 10 sur des "coursettes" autour de chez moi (trails de 15 km environ). Après un an presque sans sport (transition professionnelle), aujourd'hui, à 43 ans, j'ai systématiquement mal au genou le lendemain d'une sortie. Du coup je me focalise plus sur le vélo, que je pratique sans douleur ni pendant ni après. Je garde quand même une à deux sorties d'une heure/semaine en plus du vélo. J'ai 5-6 kg à perdre ce qui n'aide pas trop, mais la douleur étant une alerte, que faire? Je précise qu'il y a des années que je ne me suis pas blessé en course à pied, c'est vraiment ce pb d'arthrose du genou qui m'embête. Donc ma question est: est-il recommandé de continuer à courir en cas d'arthrose avérée suite à un traumatisme, donc avec un organe dégradé, et si oui, peut-être est-il plus prudent de ne pas mettre trop d'intensité ni de fréquence, éventuellement quelques sprints courts, et d'oublier la compétition en cap? Je précise que si j'adore le vélo (VTT surtout), j'adore tout autant courir! Merci beaucoup pour ton avis, et GRAND MERCI pour la qualité et le contenu de tes super vidéos! François.
@@Guillauem J'ai fait il y a quelques années, la consigne fut simple: être à l'écoute de la douleur. Conseil que que j'essaie de suivre, en préparant aussi mes vieux jours... Concrètement pour moi, ça veut dire moins de course à pied, plus de vélo...
Merci pour la vidéo. Si on a des instabilités mécaniques la CAP les révèle et les exacerbe. Et on en a tous plus ou moins. Il suffit de se regarder en train de courir... ajouter des étirements, du yoga (oui j’étais sceptique aussi pendant des années mais à 45 ans ... il a fallut s’y mettre😀) du renforcement etc évidemment progressivité ! Alterner avec d’autres sports à moindre impact etc.
Ça fait réfléchir... merci de nous partager tes points de vues, qui sont souvent en dehors des idées reçues, mais toujours pertinents. Continue mec, car ça nous apporte beaucoup !
Tes vidéos sont top, posées, précises, instructives, avec des sources, donc un grand merci. Même en étant coureur depuis quelques années et faisant ça progressivement et avec une charge d'entrainement raisonnable, je me suis quand même fracturé le péroné :-( bon les ligaments n'ont rien et l'os n'est pas déplacé donc pas d'opération.....ça falloir y aller tout doux à reprise et d'ici là être patient.
Salut Tristan très bonne vidéo, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis tout au long de la vidéo mais ce qui assez difficile en course à pied lorsque l'on à des objectifs c'est de se situé à la bonne intensité à toute ces séances parce que on sait que c'est sur les séances intenses que l'on progresse beaucoup mais on sait aussi que trop d'intensité=blessure du coup bah la frontière est parfois très compliqué à estimé, je parle de ça parce que j'ai sur les trois derniers mois fait un cycle que j'estimais progressif sauf que suite à une sortie longue j'ai ressenti une petite douleur trois jours plus tard j'avais l'impression que ça allait mieux je m'envoie une grosse séance de fractionnée et pas de chance mon partenaire d'entraînement me collait au train résultat j'ai poussé comme jamais puis reviens la sortie longue du week end je sens que j'ai mal je raccourcis donc un peu puis le lendemain je galerai à monter mon escalier (miskine) bon du coup je viens de me prendre une bonne semaine de repos forcée. Tout ça pour vous dire de bien écouter votre corps et lever le pied si nécessaire.
Va dire ca à mon père et 100% de ses amis sportifs avec qui il s’entrainait quand il avait entre 15 et 30ans. Passés 60ans tous ont eu des soucis de genoux et/ou de hanches (on parle de prothèse hein). Et je te parle pas de rigolos qui auraient fait n’importe quoi m’importe comment : ils s’entrainaient 6-7x la semaine quand ils étaient au top. Et si ils courraient niveau régionnal ou france, c’était pas non plus les plus grand champion ni des pro.
Si tu rajoutes le renforcement musculaire, les gammes pour une bonne foulée, et une surcharge de travail bien organisée le risque de blessure est considérablement réduit. Malheureusement comme la plupart des coureurs vont courir une fois le dimanche et parfois +10km bah a long terme le risqué de blessure est la. 😕 Va falloir faire une vidéo a 5millions de vue pour que tout le monde comprennent 🤫😂
5 millions de vue ça ferait plaisir à mon banquier ça ahah Hélas ça n'arrivera jamais, alors je compte sur vous pour dispenser la bonne parole à ma place autour de vous ;)
C’est de toute façon le reflet de la société d’aujourd’hui qui veut tout immédiatement, sans attendre, sans prendre le temps de faire les choses dans l’ordre. La faute aussi aux réseaux (strava, sociaux, forums et internet où on trouve à boire et à manger comme info)... On s’est tous les 2 blessés et à qui la faute ? A la course à pied ? Non à nous. Et c’est valable pour tous ceux qui se blessent, c’est pas la faute à la discipline mais à notre discipline ;) A bon entendeur pour tous ceux qui voudraient commenter « oui mais moi je me suis blessé alors que bla-bla-bla » Désormais ma citation personnelle quand j’ai mal aux tibias c’est « retourne à ta PPG au lieu de chouiner » :)
Complètement d'accord avec toi, un courreur à pied est bien plus armé aux contraintes mécaniques malgré tout à partir d'un certain niveau d'entraînement, certains objectifs, il faut admettre que l'on ne pourra plus courrir après un certain âge. En tant que cycliste je suis toujours impressionné par le nombre de vieux qui te mettent encore la pilule à 50, 60 balais et qui ont aucun problème de santé.
Comme d'habitude : hyper intéressant. Et mon expérience va dans le sens de ton analyse. Les médecins m'ont dit d'arrêter de courir il y a 5 ans suite à un problème au genou droit (avec d'énorme difficulté voir l'impossibilité de monter des marches). J'ai pris le risque de continuer. Et après 3 ans de triathlon et 2 training de CAP hebdomadaire (et de PPG)... je n'ai plus de douleurs. Il reste sensible (si je force trop en durée et en force). Mais ça me motive aussi à continuer ne serait-ce que pour me maintenir en forme.
Bjour Stéphane prennez du collagène genacol capital laboratoire synphonat très très efficace on perd le collagène a partir de l âge de 30 ans c est la colle du corps comme le ciment d'une maison j ai presque 65 ans 47 ans de sport et entrainnement course à pied en montagne 25 a35 km torse nu dans le gel neige forte chaleur respiration profonde musculation fitness et nutrition sportive équilibré
Très belle approche de la course à pied, et du sport en général 😉 Le principe de progressivité est primordial et souvent oublié chez les sportifs amateurs.. à tord. Merci pour ce rappel !
top vidéo!! ça fait du bien d'entendre ça! perso j'ai depuis longtemps arrêté d'essayé de convaincre ceux qui disent que c'est si mauvais, tant pis pour eux qui ne font rien et rdv dans 30 ans :)
Des études ont montré que la course à pied prévenait des risques d’ostéoporose et d’os fragiles de 70% il me semble par rapport aux sports portés comme le vélo ou la natation pour lesquels les pratiquants ont donc un squelette bien plus fragile.
Bravo Tout à fait d'accord avec toi Tout est juste dans ce que tu dis (même sur l'osteoporose) Médecin généraliste et du sport je me bas contre cette fausse idée du sport course contre indiqué chez l'arthrosique du genou même un peu grave (j'en suis personnellement un bon exemple depuis que je cours en chaussures minimalistes comme une des coureuses de ta video) L'exemple des cosmonautes est vraiment trés judicieux de ta part
Super vidéos comme d'habitude, par contre tu cites pas mal de sources, pourrais tu, quand elles sont libres les mettre en description ? Ps: le site 3athlete est enfin plus en "maintenance" :p et il claque vraiment, beau boulot !
Quasi tous ne sont pas accessibles gratuitement. Je mets cependant la référence (titre et date) systématiquement à l'écran pour que vous puissiez faire vos recherches :)
discours convaincant...je suis vétéran 3 et je cours depuis la fin des années 70 quasiment sans interruption avec des semaines à 150km quand j'etais senior ou V1 soit 90 000km et je n'ai aucun traumatisme osseux..et je cours toujours et ne m'arreterai jamais de courir...ça peut conforter votre analyse
120km de vélo pour la première fois après maximum 50km et 2mois de TFL galère!! Le vélo c’est dangereux comme la cap si on est con lol Cool la vidéo 👍🏼
Je viens juste de faire une sortie en bike and run avec deux collègues qui se mettent en course a pied, pour comme tu dis leur apprendre cette progressivité, j'ai du les freiner parce qu'au dessus de cette fameuse endurance fondamentale ^^ . Etant prof de sport de combat et coureur, j'ai bien aimé cette comparaison avec Mike tyson ^^.
Super vidéo. Je pense que je vais la montrer à quelques personne celle-ci. Entre ceux qui pensent qu'à 50ans j'aurais un déambulateur et ceux qui me disent que la course c'est pas pour eux parce qu'ils se blessent systématiquement lors de leur premier 10km après 3j de prépa. Super travail.
Quand tu regarde cette super vidéo, et que tu fini avec la pub Stannah ! Je me demande si le renforcement musculaire dans les escaliers est bon ;) Merci Tristan pour la qualité de tes contenus !
Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, en revanche pour la partie Haut Niveau c'est vraiment le cliché destruction que tu adoucies, au final en prenant le principe de progressivité et en respectant ses phases de récupération je ne trouve pas que ce soit plus "dangereux" pour l'avenir qu'une pratique amatrice. D'ailleurs, c'est plutôt les amateurs qui veulent s'entraîner comme des pros sans réflexion au préalable qui finissent fracassés (j'en connais haha, des ex "champions du monde de leur quartier" qui font croire aux jeunes qu'ils faisaient du HN car ils ont gagné une course une fois mais qui s'entraînaient n'importe comment...) Sinon super sujet, merci à toi ! Jérémy.
C'est vrai que j'ai pris quelques raccourcis pour pas m'étaler sur le sujet. Tu as raison, il y a de plus en plus de prise de conscience à haut niveau : c'est fini l'époque des volumes et intensités démesurées, l'époque des sportives toutes aménorrhée, etc... Après la courbe en cloche reste une réalité. Même si on peut faire les choses de mieux en mieux, l'excès de tout comporte des risques. Et tu as aussi raison de dire que un amateur qui fait n'imp, se fera surement plus mal qu'un pro comme toi qui fait les choses bien ;)
@@ironuman Yes, c'était juste une petite remarque sinon l'ensemble du sujet est très bien traité je trouve ! Malheureusement chez les amateurs comme chez les "pros" t'as de tout comme mentalité, donc t'auras des fracassés comme des athlètes en bonne santé chez les deux au final ^^'
Salut ! Vidéo super intéressante ! mais du coup je me suis posé une question J'ai toujours fait du sport Ça fait 2 ans que je me suis remis au Cyclisme (fait de mes 11ans à 17ans), et je suis passé à l'âge de 17,18 et 19 ans au Trail. Tout allais bien durant cette période mais depuis, quand j'essaie de courir, même quand je fais plusieurs séances hivernales sur plusieurs semaines sans aller trop fort, en lissant la reprise, j'ai une douleur vive au genou (ressenti aussi un peu avant de reprendre mon vélo) Qu'en penses tu ?
Je fais mes séries de 2000m en 7 min ( c'est pas incroyable ) et je m'entraîne tous les jours depuis 1ans. Je fait mes footing a 6:10 du km donc laissez votre ego de côté et varié les allures
Après 3 semaines d’entraînement « intensif » j’ai une douleur sur les 2 tendons au niveau des tibias, j’ai acheté une nouvelle paire de running pour tester mais que faire ? Dès que je cours à nouveau même quelques kilomètres j’ai une douleur à ce niveau là qui se répercute après sur le vie de tous les jours
Pro-gres-si-vi-té ! Je l’ai appris à mes dépends ... Je ne suis pas expert en course à pied, mais j’ai eu la même chose (entre autres ...) et seule solution : réduire le nombre de sorties et l’intensité. Voire : 100% EF et si toujours des douleurs : alternance course + marche. Bien sûr, aller consulter un spécialiste et faire du renforcement musculaire (sur les conseils d’un bon kiné idéalement).
@@guillaumehuchet7636 Yes je vais devoir aller voir un spécialiste je pense, étant un gros sportif de base je me suis dis que ce défi ne me poserait pas de soucis mais j’avais sûrement tort 😪
@@ironuman Comme je dis souvent : J'avance doucement, mais j'avance longtemps ! De plus, c'est mieux que de rester sur le canapé à manger des Chip's et boire des Sodas devant une Série TV (même si il ya a de bonnes séries TV, lol) ...
''la course à pied est un sport trop accessible'' Exactement... Pour l'ostéoporose on préconise généralement la marche justement parce qu'il y a des micro chocs qui stimulent la croissance osseuse.
Merci pour ta vidéo ! Quand je devrais une enieme fois que non la course à pieds c’est pas dangereux j’aurai plus cas balancer ta vidéo ! (En plus ça te fera des vues )
Comment un Jean-lambda peut démarrer alors? Est ce qu'une grille sédentarité/poids permettrais d'avoir un premier repère ? Genre "pas de sport+10kg de trop= 18min a 8km/h" Avec ton expérience tu pourrais nous concocter ça j'imagine: p
C'est bien ce genre de vidéos appuyé par une étude mais il faut relativiser en sachant que derrière un article qui démontre X, un autre affirme son contraire. A titre personnel je pense que la technique de course et le volume d'entrainement sont clés pour garder ses articulations en bonne santé.
Super vidéo Tristan ! J’ai remarqué après 8 ans de course à pied que je ne me blesse plus depuis que j’ai rajouté des paires de chaussures pour courir, en tournant cela permet à la mousse des chaussures de reprendre leur forme initiale en 48h. Depuis que je fait ce tournus de baskets ca marche ! Je varie aussi les parcours. Mais globalement plus d’amortie pour les sortie longues en EF et chaussures plus légères et réactive pour les fractionnés, rien de sorcier mais faut investir un peu plus.
d où l intérêt du triathlon,,,,, 25km à pied, 120 de vélo /semaine et.... 0. de natation (pour l instant) et on est en forme... mal nulle part à 58 ans ... bravo de remettre les idées en place Tristan,
Mais ça c'était jusqu'à ce que tu vois la vidéo de Tristan, justement: maintenant, tu vas y aller mollo, plein d'humilité et... tu pourras recourir bientôt!! :P :P
"Le poison peut être le remède". Ce serait pas plutôt "le remède peut être le poison" au vu du raisonnement que tu tiens ici ? Puis, c'est pas plutôt "la dose fait le poison" que tu voulais dire ? Bon allez, tu m'as motivé à aller courir : tchô
va courir avec 90 Kg pour un homme de 1m70 par exemple , t'auras ta réponse . ( que ca soit un surplus de graisse ou de muscle c'est pareil ) Ton dos au niveau lombaire tes genoux et chevilles vont pas te remercier ..
Il est où ton deuxième fil de capuche. Ca ma bloqué toute la vidéo. Désolé haha.
Toujours aussi agréable à regarder.
Le deuxième cordon va bien. Son sauvetage a été un succès.
@@ironuman me voilà rassuré !
Discours magnifique : Clair, logique, efficace et utile... Très bon travail monsieur. Merci beaucoup.
Ce qui est certain, c'est que les vidéos d'IronUman sont bonnes pour la santé ! Merci pour ton travail. C'est en grande partie grâce à toi (et Running Addict) que le vendredi, c'est renfo, que je surveille mon volume chaque semaine et que j'arrive à sortir par n'importe quel temps même à 20h30 après avoir couché les marmots. N'envisagerais-tu pas de vendre des T-shirts ou autres équipements sportifs ? Parce que là, je manque de moyens pour exprimer ma gratitude.
On devrait prescrire ta vidéo à de nombreux médecins. 😉👍👍👍
Super vidéos Tristan ! Après le max BPM, l’acide lactique... Le retour d’IronUman le super-héros 🦸♂️ contre les idées reçues
une vidéo a conseiller aux débutant comme aux plus aguerris ; durant cette vidéo j'ai revu dans a tête ma reprise course a pied après 25 ans sans courir (après blessures graves ce qui m'as fait garder a l'esprit que le plus important reste à écouter son corps a l'effort et durant la récup) .
merci Tristan et oui le sport bien pratiqué sera bénéfique pour le corps. ( et la pratique multi-sport est excellent pour maintenir un bon équilibre de développement des capacités physiques)
Super vidéo, Je suis en 3ème année STAPS en ce moment on parle pas mal de mecanotransduction donc je vais sûrement parler de toi à ma prof😂
Ta vidéo résonne avec la réflexion que j'ai depuis la pause des compétitions. Je suis en train de sortir du toujours plus (de distance, de difficultés etc..) pour me recentrer sur ce qu'il me manque réellement depuis un an: la dimension ludique du sport, le jeu. Du coup coup la progressivité prend tout son sens, car mon objectif n'est plus de simplement finir des courses au-dessus de mon niveau, mais d’être suffisamment entraîné pour être joueur jusqu'à la ligne d'arrivée et pas seulement de rentrer en mode survie quand je pose le vélo et que je pars sur la course à pieds. Bref j'ai mis mon égo de coté et j'évite de regarder les stats des copains sur strava pour me concentrer sur ma progression.
Excellente vidéo! Très bien argumentée...
Mon kiné m'a fait le même éloge de la course à pied.
ouaip je vais faire gaffe
Très bon sujet je trouve, car on en entend souvent parlé ! Ta vidéo est très intéressante et je suis d'accord avec toi. Je pense que ce qui joue aussi c'est le type de sol sur lequel on court (bitume, terre ou piste d'athlé)
Tjrs du contenu de qualité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs 🔥! Tu es au top 😉, continue 😃! ( La petite armoire noire où tu mets ttes tes coupes et médailles n'est plus là, pour l'IM ya du changement jusqu'à dans l'appart ahah )
Ouai on est en plein changement de déco ahah. D'où le CLM en plein milieu du salon
@@ironuman arthrose génous je cours je fais gaffe . On arrive à soigner par raisonance magnetiquet mbst mais ça sera progressif 2 footings 30 mn juillet 2022 3 footings 35 mn juillet 2023 3 footings 45 mn 2024 50 mn /1 heure .. la stratégie va être de monter très tres lentement
Bonjour, Merci pour cette excellente vidéo dont le thème m'est très cher. Je m'explique. À l'âge de 20 ans je me suis fait opéré du genou droit pour une osthéochondrite: l'équivalent d'une pièce de 5 francs (ou deux euros pour les plus jeunes!) du cartilage du bas de mon fémur s'est décroché, et des "miettes de cartilage" sont allées abîmer mon genou. Aujourd'hui j'ai un début d'arthrose (radio à la trentaine ans suite à une chute sur le même genou). J'ai pas mal couru ces dernières années, trois-quatre fois/semaine, parfois cinq et même j'usqu'à six ponctuellement, sur des durées d'une à deux heures, fait des top 10 sur des "coursettes" autour de chez moi (trails de 15 km environ). Après un an presque sans sport (transition professionnelle), aujourd'hui, à 43 ans, j'ai systématiquement mal au genou le lendemain d'une sortie. Du coup je me focalise plus sur le vélo, que je pratique sans douleur ni pendant ni après. Je garde quand même une à deux sorties d'une heure/semaine en plus du vélo. J'ai 5-6 kg à perdre ce qui n'aide pas trop, mais la douleur étant une alerte, que faire? Je précise qu'il y a des années que je ne me suis pas blessé en course à pied, c'est vraiment ce pb d'arthrose du genou qui m'embête. Donc ma question est: est-il recommandé de continuer à courir en cas d'arthrose avérée suite à un traumatisme, donc avec un organe dégradé, et si oui, peut-être est-il plus prudent de ne pas mettre trop d'intensité ni de fréquence, éventuellement quelques sprints courts, et d'oublier la compétition en cap? Je précise que si j'adore le vélo (VTT surtout), j'adore tout autant courir! Merci beaucoup pour ton avis, et GRAND MERCI pour la qualité et le contenu de tes super vidéos! François.
Dans un contexte pathologique le passage par la case médecin du sport semble obligatoire
@@Guillauem J'ai fait il y a quelques années, la consigne fut simple: être à l'écoute de la douleur. Conseil que que j'essaie de suivre, en préparant aussi mes vieux jours... Concrètement pour moi, ça veut dire moins de course à pied, plus de vélo...
Merci pour cette excellente vidéo qui fera grogner les adeptes de la sédentarité!
Excellente vidéo ! 👏👏👏
Merci pour la vidéo. Si on a des instabilités mécaniques la CAP les révèle et les exacerbe. Et on en a tous plus ou moins. Il suffit de se regarder en train de courir... ajouter des étirements, du yoga (oui j’étais sceptique aussi pendant des années mais à 45 ans ... il a fallut s’y mettre😀) du renforcement etc évidemment progressivité ! Alterner avec d’autres sports à moindre impact etc.
C'est sur que Patrick qui cours 10km à bloc une fois par weekend pour perdre du pois se blesse directement.
Ça fait réfléchir... merci de nous partager tes points de vues, qui sont souvent en dehors des idées reçues, mais toujours pertinents. Continue mec, car ça nous apporte beaucoup !
Une vidéo sur ta nutrition de la semaine et avant/après entraînement etc c’est possible tu penses ?
Super vidéo et excellent thème. Celle la je la diffuse sur mon FB!
Qu’est-ce que ça fait du bien d’entendre ça ! Je suis kinésithérapeute, et je partage à 200% ta pensée ! Hop, je partage ta vidéo. Good job mister !
Merci beaucoup, Joseph.
Tes vidéos sont top, posées, précises, instructives, avec des sources, donc un grand merci. Même en étant coureur depuis quelques années et faisant ça progressivement et avec une charge d'entrainement raisonnable, je me suis quand même fracturé le péroné :-( bon les ligaments n'ont rien et l'os n'est pas déplacé donc pas d'opération.....ça falloir y aller tout doux à reprise et d'ici là être patient.
Salut Tristan très bonne vidéo, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis tout au long de la vidéo mais ce qui assez difficile en course à pied lorsque l'on à des objectifs c'est de se situé à la bonne intensité à toute ces séances parce que on sait que c'est sur les séances intenses que l'on progresse beaucoup mais on sait aussi que trop d'intensité=blessure du coup bah la frontière est parfois très compliqué à estimé, je parle de ça parce que j'ai sur les trois derniers mois fait un cycle que j'estimais progressif sauf que suite à une sortie longue j'ai ressenti une petite douleur trois jours plus tard j'avais l'impression que ça allait mieux je m'envoie une grosse séance de fractionnée et pas de chance mon partenaire d'entraînement me collait au train résultat j'ai poussé comme jamais puis reviens la sortie longue du week end je sens que j'ai mal je raccourcis donc un peu puis le lendemain je galerai à monter mon escalier (miskine) bon du coup je viens de me prendre une bonne semaine de repos forcée.
Tout ça pour vous dire de bien écouter votre corps et lever le pied si nécessaire.
Va dire ca à mon père et 100% de ses amis sportifs avec qui il s’entrainait quand il avait entre 15 et 30ans. Passés 60ans tous ont eu des soucis de genoux et/ou de hanches (on parle de prothèse hein). Et je te parle pas de rigolos qui auraient fait n’importe quoi m’importe comment : ils s’entrainaient 6-7x la semaine quand ils étaient au top. Et si ils courraient niveau régionnal ou france, c’était pas non plus les plus grand champion ni des pro.
Certainement une de tes vidéos les plus convaincantes ! Et Dieu sait si j'en ai vues et revues des vidéos de Mr IronUman
Encore une fois superbe vidéo, court mais efficace pour casser de l'idée reçue, merci pour ton travail 🔥👍
Si tu rajoutes le renforcement musculaire, les gammes pour une bonne foulée, et une surcharge de travail bien organisée le risque de blessure est considérablement réduit. Malheureusement comme la plupart des coureurs vont courir une fois le dimanche et parfois +10km bah a long terme le risqué de blessure est la. 😕
Va falloir faire une vidéo a 5millions de vue pour que tout le monde comprennent 🤫😂
5 millions de vue ça ferait plaisir à mon banquier ça ahah Hélas ça n'arrivera jamais, alors je compte sur vous pour dispenser la bonne parole à ma place autour de vous ;)
C’est de toute façon le reflet de la société d’aujourd’hui qui veut tout immédiatement, sans attendre, sans prendre le temps de faire les choses dans l’ordre.
La faute aussi aux réseaux (strava, sociaux, forums et internet où on trouve à boire et à manger comme info)...
On s’est tous les 2 blessés et à qui la faute ? A la course à pied ? Non à nous. Et c’est valable pour tous ceux qui se blessent, c’est pas la faute à la discipline mais à notre discipline ;)
A bon entendeur pour tous ceux qui voudraient commenter « oui mais moi je me suis blessé alors que bla-bla-bla »
Désormais ma citation personnelle quand j’ai mal aux tibias c’est « retourne à ta PPG au lieu de chouiner » :)
Complètement d'accord avec toi, un courreur à pied est bien plus armé aux contraintes mécaniques malgré tout à partir d'un certain niveau d'entraînement, certains objectifs, il faut admettre que l'on ne pourra plus courrir après un certain âge. En tant que cycliste je suis toujours impressionné par le nombre de vieux qui te mettent encore la pilule à 50, 60 balais et qui ont aucun problème de santé.
Les idées reçues ont la vie dures ! +1 comme d’hab pour la qualité et pour le référencement.
Comme d'habitude : hyper intéressant. Et mon expérience va dans le sens de ton analyse. Les médecins m'ont dit d'arrêter de courir il y a 5 ans suite à un problème au genou droit (avec d'énorme difficulté voir l'impossibilité de monter des marches). J'ai pris le risque de continuer. Et après 3 ans de triathlon et 2 training de CAP hebdomadaire (et de PPG)... je n'ai plus de douleurs. Il reste sensible (si je force trop en durée et en force). Mais ça me motive aussi à continuer ne serait-ce que pour me maintenir en forme.
Bjour Stéphane prennez du collagène genacol capital laboratoire synphonat très très efficace on perd le collagène a partir de l âge de 30 ans c est la colle du corps comme le ciment d'une maison j ai presque 65 ans 47 ans de sport et entrainnement course à pied en montagne 25 a35 km torse nu dans le gel neige forte chaleur respiration profonde musculation fitness et nutrition sportive équilibré
Très belle approche de la course à pied, et du sport en général 😉 Le principe de progressivité est primordial et souvent oublié chez les sportifs amateurs.. à tord. Merci pour ce rappel !
C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos parce qu'on en apprend toujours ! Merci !! Et continue !!
Rahlalala Merci! Purée ... ça fait plaisir d'entendre ce genre de discours! Continue comme ça, toujours quali, c'est top! :)
j'adore ta comparaison du 10k à fond = boxeur début vs Mike Tyson :)
Discours absolument passionnant !
top vidéo!! ça fait du bien d'entendre ça! perso j'ai depuis longtemps arrêté d'essayé de convaincre ceux qui disent que c'est si mauvais, tant pis pour eux qui ne font rien et rdv dans 30 ans :)
Des études ont montré que la course à pied prévenait des risques d’ostéoporose et d’os fragiles de 70% il me semble par rapport aux sports portés comme le vélo ou la natation pour lesquels les pratiquants ont donc un squelette bien plus fragile.
BRAVO, très bien rien à dire de plus.
Comme d'habitude, ton propos est très intéressant.
Merci 🤝
J'adore tes vidéos. Très intéressant et assez facile à comprendre! J'en apprends beaucoup sur cette chaîne merci!
excellente vidéo merci
Bravo
Tout à fait d'accord avec toi
Tout est juste dans ce que tu dis (même sur l'osteoporose)
Médecin généraliste et du sport je me bas contre cette fausse idée du sport course contre indiqué chez l'arthrosique du genou même un peu grave (j'en suis personnellement un bon exemple depuis que je cours en chaussures minimalistes comme une des coureuses de ta video)
L'exemple des cosmonautes est vraiment trés judicieux de ta part
Super vidéos comme d'habitude, par contre tu cites pas mal de sources, pourrais tu, quand elles sont libres les mettre en description ?
Ps: le site 3athlete est enfin plus en "maintenance" :p et il claque vraiment, beau boulot !
Quasi tous ne sont pas accessibles gratuitement. Je mets cependant la référence (titre et date) systématiquement à l'écran pour que vous puissiez faire vos recherches :)
grand merci pour toutes ces infos...
Allez, je partage (massivement)
Toujours aussi bien les vidéos. Continu comme ça. Mon gros projet de de faire un iromun
Bon courage dans ton projet :)
Super vidéo, très bien expliqué !!
discours convaincant...je suis vétéran 3 et je cours depuis la fin des années 70 quasiment sans interruption avec des semaines à 150km quand j'etais senior ou V1 soit 90 000km et je n'ai aucun traumatisme osseux..et je cours toujours et ne m'arreterai jamais de courir...ça peut conforter votre analyse
Bravo
Excellente vidéo 😍🔥
Salut Tristan ! Question hors contexte, tu penses quoi de ce nouveau système d'hydratation Profile Design ?
120km de vélo pour la première fois après maximum 50km et 2mois de TFL galère!! Le vélo c’est dangereux comme la cap si on est con lol
Cool la vidéo 👍🏼
Je viens juste de faire une sortie en bike and run avec deux collègues qui se mettent en course a pied, pour comme tu dis leur apprendre cette progressivité, j'ai du les freiner parce qu'au dessus de cette fameuse endurance fondamentale ^^ . Etant prof de sport de combat et coureur, j'ai bien aimé cette comparaison avec Mike tyson ^^.
Super vidéo.
Je pense que je vais la montrer à quelques personne celle-ci.
Entre ceux qui pensent qu'à 50ans j'aurais un déambulateur et ceux qui me disent que la course c'est pas pour eux parce qu'ils se blessent systématiquement lors de leur premier 10km après 3j de prépa. Super travail.
C'est pas moi qui vais t'en empêcher ahah
Comment tu fais pour progresser en vélo en faisant beaucoup de course à pied ? Moi je régresse très vite ?
Quand tu regarde cette super vidéo, et que tu fini avec la pub Stannah ! Je me demande si le renforcement musculaire dans les escaliers est bon ;)
Merci Tristan pour la qualité de tes contenus !
Vidéo hyper motivante !
Je me suis cassé le ménisque, juste avant le départ d'un 15 km !en me retournant dans l'aire de départ !
Suis-je normal !?
Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, en revanche pour la partie Haut Niveau c'est vraiment le cliché destruction que tu adoucies, au final en prenant le principe de progressivité et en respectant ses phases de récupération je ne trouve pas que ce soit plus "dangereux" pour l'avenir qu'une pratique amatrice.
D'ailleurs, c'est plutôt les amateurs qui veulent s'entraîner comme des pros sans réflexion au préalable qui finissent fracassés (j'en connais haha, des ex "champions du monde de leur quartier" qui font croire aux jeunes qu'ils faisaient du HN car ils ont gagné une course une fois mais qui s'entraînaient n'importe comment...)
Sinon super sujet, merci à toi !
Jérémy.
C'est vrai que j'ai pris quelques raccourcis pour pas m'étaler sur le sujet. Tu as raison, il y a de plus en plus de prise de conscience à haut niveau : c'est fini l'époque des volumes et intensités démesurées, l'époque des sportives toutes aménorrhée, etc... Après la courbe en cloche reste une réalité. Même si on peut faire les choses de mieux en mieux, l'excès de tout comporte des risques. Et tu as aussi raison de dire que un amateur qui fait n'imp, se fera surement plus mal qu'un pro comme toi qui fait les choses bien ;)
@@ironuman Yes, c'était juste une petite remarque sinon l'ensemble du sujet est très bien traité je trouve ! Malheureusement chez les amateurs comme chez les "pros" t'as de tout comme mentalité, donc t'auras des fracassés comme des athlètes en bonne santé chez les deux au final ^^'
Superbe vidéo comme d habitude. Pédagogique sans être moralisatrice. Au top !
Une idée ou je peux choper tes sources Tristan ? Les articles sont payants sur Pubmed et impossible d'accéder à Libgen ou Sci-Hub
le cyclisme entraine une fatigue du dos et musculaire des jambes (mono mouvement tres limite tres repetitif,)
a priori , c est effectivement positif. je suis suivi par un medecin du sport, il est formel, il n y a pas d usure au contraire
Ta bien résumé 👍
Salut ! Vidéo super intéressante ! mais du coup je me suis posé une question
J'ai toujours fait du sport
Ça fait 2 ans que je me suis remis au Cyclisme (fait de mes 11ans à 17ans), et je suis passé à l'âge de 17,18 et 19 ans au Trail.
Tout allais bien durant cette période mais depuis, quand j'essaie de courir, même quand je fais plusieurs séances hivernales sur plusieurs semaines sans aller trop fort, en lissant la reprise, j'ai une douleur vive au genou (ressenti aussi un peu avant de reprendre mon vélo)
Qu'en penses tu ?
salut ! peut-être le ménisque? vas voir un doc du sport pour un IRM c’est le mieux
sur la blessure. ca fait partie du jeu. le hasard, la chute, la fatigue entrainent des blessures.
Je fais mes séries de 2000m en 7 min ( c'est pas incroyable ) et je m'entraîne tous les jours depuis 1ans. Je fait mes footing a 6:10 du km donc laissez votre ego de côté et varié les allures
Après 3 semaines d’entraînement « intensif » j’ai une douleur sur les 2 tendons au niveau des tibias, j’ai acheté une nouvelle paire de running pour tester mais que faire ? Dès que je cours à nouveau même quelques kilomètres j’ai une douleur à ce niveau là qui se répercute après sur le vie de tous les jours
Pro-gres-si-vi-té ! Je l’ai appris à mes dépends ...
Je ne suis pas expert en course à pied, mais j’ai eu la même chose (entre autres ...) et seule solution : réduire le nombre de sorties et l’intensité. Voire : 100% EF et si toujours des douleurs : alternance course + marche.
Bien sûr, aller consulter un spécialiste et faire du renforcement musculaire (sur les conseils d’un bon kiné idéalement).
@@guillaumehuchet7636 Yes je vais devoir aller voir un spécialiste je pense, étant un gros sportif de base je me suis dis que ce défi ne me poserait pas de soucis mais j’avais sûrement tort 😪
Merci de cette petite Vidéo sympathique. Perso. je ne fais que de l'Endurance Fondamentale (raisons de Santé), et je trouve cela déjà bénéfique ...
Faire, c'est déjà gagner.
@@ironuman Comme je dis souvent : J'avance doucement, mais j'avance longtemps ! De plus, c'est mieux que de rester sur le canapé à manger des Chip's et boire des Sodas devant une Série TV (même si il ya a de bonnes séries TV, lol) ...
Super vidéo
La course à pied et tous les sports d'endurance favorise la sécrétion de la cortisol qui n'est pas bon pour la santé.
Merci beaucoup
''la course à pied est un sport trop accessible'' Exactement...
Pour l'ostéoporose on préconise généralement la marche justement parce qu'il y a des micro chocs qui stimulent la croissance osseuse.
Merci pour ta vidéo ! Quand je devrais une enieme fois que non la course à pieds c’est pas dangereux j’aurai plus cas balancer ta vidéo ! (En plus ça te fera des vues )
je suis un total débutant j'aimerai bien faire l'épreuve d'enduroman
Comment un Jean-lambda peut démarrer alors? Est ce qu'une grille sédentarité/poids permettrais d'avoir un premier repère ? Genre "pas de sport+10kg de trop= 18min a 8km/h"
Avec ton expérience tu pourrais nous concocter ça j'imagine: p
Il y a peut être aussi un problème de technique, beaucoup de coureur du dimanche cours comme des pingouins.
Tu as toutes les vérités
Tu nous fais quand un neurchi d'ironuman pour qu'on utilise tes phrases cultes: "je suis déjà monté sur un ring et je me suis fait démonter"
Et pourquoi certains médecins sont encore dans l'analyse que la course à pied est mauvaise pour les articulations ????
Tout à fait.
Ce genre de vidéo à montrer à Raymond du bistrot en bas de chez vous ...
Ça dépend de l age et de si on déjà de l arthrose...quelqu un qui en a déjà, ça peut s aggraver
L'humain est fait pour courir et marché, donc je voit pas en quoi c'est dangereux de courir
C'est bien ce genre de vidéos appuyé par une étude mais il faut relativiser en sachant que derrière un article qui démontre X, un autre affirme son contraire. A titre personnel je pense que la technique de course et le volume d'entrainement sont clés pour garder ses articulations en bonne santé.
Ça fait un an que je combats Mike ! 😎
.
.
.
.
Et un an que je n’arrive pas à chasser ces vilaines blessures ... 😫
On parle de Mike Tyson ici ?!
Super vidéo Tristan ! J’ai remarqué après 8 ans de course à pied que je ne me blesse plus depuis que j’ai rajouté des paires de chaussures pour courir, en tournant cela permet à la mousse des chaussures de reprendre leur forme initiale en 48h. Depuis que je fait ce tournus de baskets ca marche ! Je varie aussi les parcours. Mais globalement plus d’amortie pour les sortie longues en EF et chaussures plus légères et réactive pour les fractionnés, rien de sorcier mais faut investir un peu plus.
d où l intérêt du triathlon,,,,, 25km à pied, 120 de vélo /semaine et.... 0. de natation (pour l instant) et on est en forme... mal nulle part à 58 ans ... bravo de remettre les idées en place Tristan,
Je fais gaffe aux génous
👍
arthrose génous l'ami. bizarre jais mal à près ! lol
L'espèce humaine est naturellement faite pour courir.
Natation zéro blessure
Vélo zéro blessure
Cap plein de blessures...pour moi en tous les cas
Mais ça c'était jusqu'à ce que tu vois la vidéo de Tristan, justement: maintenant, tu vas y aller mollo, plein d'humilité et... tu pourras recourir bientôt!! :P :P
@@aureliencarette9910 meilleur commentaire ever 👏👏👏👏👏
@@huguespinon991 ❤❤❤
"Le poison peut être le remède". Ce serait pas plutôt "le remède peut être le poison" au vu du raisonnement que tu tiens ici ?
Puis, c'est pas plutôt "la dose fait le poison" que tu voulais dire ?
Bon allez, tu m'as motivé à aller courir : tchô
va courir avec 90 Kg pour un homme de 1m70 par exemple , t'auras ta réponse . ( que ca soit un surplus de graisse ou de muscle c'est pareil )
Ton dos au niveau lombaire tes genoux et chevilles vont pas te remercier ..