Je suis super content de voir enfin quelqu’un qui parle de la différence entre les allures Spé course selon le niveau. Quand j’ai commencé à courir j’ai toujours trouvé ça bizarre de voir sur internet des articles qui parlent d’allure semi, allure 10k alors que forcément selon l’allure le temps de maintien et donc l’intensité de l’effort n’est pas du tout la même ! Mais pourtant bizarrement ce n’était quasiment jamais mentionné alors que ça me semblait évident 🤔 Merci pour cette vidéo très bien vulgarisée et super claire comme d’habitude 😊
Bonjour, Un grand merci, de nous permettre de mieux comprendre, par des explications les plus "simples possibles", les aspects les plus techniques de l'entraînement et du corp humain. Tu as du passer des heures à te documenter (et à tester peut être) , et c'est génial de nous partager tes connaissances ! Bonne continuation
Merci pour ces précisions concernant les allures toujours difficiles à connaître surtout pour un coureur encore relativement novice. Les notions de seuil 5, 30 et 60 sont très claires.
J'ai toujours du mal à définir et à courir aux seuils. J'utilise l'EF, la VMA, et les AS pour mes entrainements et je trouve que ça fonctionne très bien dans un cadre personnel, en connaissant son corps et la capacité à gérer les séances ! :)
Merci Tristan, encore une vidéo d'excellente qualité où on apprend plein de choses ! Merci de prendre le temps de nous partager de manière aussi simple et digeste ces connaissances :-)
tu balances un petit "bien mieux sur des séances à variation de vitesse" comme ça ahahah. A quand un topic sur le sujet des variations de vitesse et leurs bénéfices dans la littérature scientifique actuelle ? ça serait super !!! ;) Dans tous les cas, merci encore pour cette vidéo ! j'aime toujours autant :)
Vidéo intéressante comme toujours, mais pas simple. Pour un coureur avec 1 an et demi d'expérience, 5 10K et 2 Semi réalisés, je reste sur un entrainement avec des notions d'allures spécifiques, d'EF, de côtes, de fractionnés courts et/ou longs selon la course que je prépare. L'intérêt premier d'une préparation réside, je pense, dans le choix d'un objectif, et SURTOUT dans la progressivité des efforts chaque semaine (intensité, durée, focus sur un type de séance qui peut varier,...), pour chaque type de séance pratiquée quotidiennement. Balayer les allures, augmenter ou diminuer leur intensité selon l'état de forme et allonger la durée de certaines petit à petit selon l'avancement du plan. Courir également sans regarder sa montre, à la sensation souvent, en se rappelant des précédentes mêmes séances réalisées. Contrôler pas mal son BPM oui, le plus souvent à l'issue de la séance (même pour les sorties longues) , mais le ressenti sur chaque séance reste le plus parlant, il coïncide d'ailleurs souvent avec le BPM. Et avoir un plan d'entrainement en progression, semaine après semaine tout comme des séances en mode progressif au sein même de la séance autant qu'on peut. Cela me parait être de très loin le plus important. J'ai couru dans les années 80 gamin/ado, sans GPS sans BPM sans internet, plusieurs milliers de Kms. Courir aux différentes allures de courses toute l'année et insister sur celles qui correspondent le plus à la prochaine course envisagée (ex. AS10 et AS21 pour un 21K principalement, mais pas que mais dans une moindre mesure pour les autres allures), plus ou moins vite et plus ou moins longtemps et intensément selon sa forme et le moment ou on en est dans sa prépa, ca reste le plus accessible et le plus parlant pour la plupart d'entre nous, que ce soit en séances de fractionnés, de sorties longues et autres sorties en EF et EA (voir au seuil 1 et/ou 2 notamment). La règle que je m'impose compte tenu de mon niveau actuel, reprendre les sorties "longues" de 10 Kms (si, si...) à 6'10-6'15" le Kil les premières sorties longues (je monte jusqu'à 17 Kms en fin de prépa semi) pour atteindre un 5'18"-5'10" du Kil sur le prochain semi. Plan sur 15-18 semaines. Idem pour les séances plus courtes et plus rapides en progressif toujours. Ce qui marche sur semi marche sur n'importe quelle autre course, quelque soit le niveau du coureur-se avec une prépa adaptée (je ne cautionne pas les plans de 8-10-12 semaines sur cette distance mais bon, l'air du temps...). Pour résumer les allures spécifiques sont quand même très parlantes pour des coureurs amateurs que nous sommes. La qualité d'un entrainement et d'une course réussie passe par des repères que chacun d'entre nous a validé. Pas forcément par des notions nouvelles ou archi théoriques certes intéressantes mais difficiles à appréhender et à décrypter. Bravo pour ta vidéo, elle est travaillée et agréable à regarder, comme souvent, même si à la fin, on peut se dire qu'on n'est pas trop concernés.
Merci pour cette vidéo. Effectivement, cette d’allure est à prendre avec du recul surtout en fonction de son niveau et de ses objectifs. Enfin, je constate que tu es passé de zipp à DT swiss pour ta roue pleine. Un petit retex sur ces deux roues. Merci.
Très intéressant! De mon point de vue tout dépend de comment on écrit la séance. Si on se base sur des temps de maintien, les intervalles devraient être définis en temps et si on se base sur les allures spécifiques, les intervalles devraient être définis en distance. Par example un 4x2K à allure seuil30 peut être adapté pour un certain coureur mais bien trop dur pour un coureur plus lent, il faut donc définir par example un 4x6min (ou réduire la longueur des intervalles ce qui revient au même). Par contre un 4x2K à allure 10K représentera tjs 80% de l’effort d’un 10K et est donc une séance qui peut s’appliquer à tout le monde. L’important c’est tjs d’avoir une logique comme tu as bien dit.
Hyper intéressant ! Des vidéos sur les allures de courses y'en a plein, mais c'est souvent très dogmatique, ici le propos est nuancé et les principes connus et reconnus sont challengés, c'est top ! Est-ce qu'on peut trouver quelque part le graphique temps limite, durée des intervalles, ratio effort repos, et de la ressource supplémentaire sur le sujet ? Peut être qqchose sur le temps de maintien global à viser à la fin d'un cycle en fonction du temps limite ? Ca me parait intéressant pour construire des séances et des cycles ! (Y'a bien la vidéo comment construire les séances mais ça m'avait un peu perdu...)
Excellente vidéo. Tu mentionnes brièvement que tu fais quand même des séances à alllure course pour "apprendre le niveau de douleur" (je paraphrase). Quelle est la place de ces séances ? Leur fréquence ? Est-ce que tu penses qu'elles sont très importantes ?
"S'habituer" à la douleur serait peut être plus proche de la réalité ahah. Je les places dès le moment où je considère que j'ai plus à gagné à optimiser mon niveau plus qu'à développé mes qualités physiques. Ca peut aller de 1 mois avant jusqu'à +3mois avant en fonction du niveau de la personne (meilleur est la personne, moins elle a de marge de progression, plus c'est important).
Interessant Tristan. Effectivement beaucoup de littérature. Personnellement j’utilise le % de Fc Max. C’est très basique. J’ai plus de 50 ans. Fc max de 190 qui me permet encore de tenir 182 de moyenne sur 40. Et un peu plus de 170 de moyenne sur semi. Je travaille don sur ces deux données (qui me permettent de connaître mon temps de soutien). Difficile e faire régulièrement de test VMA (a mon âge la tendance est la baisse). Mais je resté sur ce % de FC Max. En fonction de la saison, l’allure sera plus pu moins élevée sur ces 2 références. A moi, de monter mes séances, pour augmenter le temps de soutien.
Concernant les vitesses de Jack Daniels, j'avais déduit de ses tableaux VDOT 2 Tlim constants : Interval Pace ~ 15' et Threshold Pace ~ 1h10. Par contre il considère un Indice d'Endurance constant pour tous ses calculs (de -5.0). C'est là où le bât blesse (costaud cet IE pour le commun des mortels !) Du coup ce serait plutôt son Repetition Pace qui se rapprocherait de "notre" Vma avec un Tlim proche de ~6'
Salut !. Merci pour tes vidéos ! Aurais tu une étude ou autre qui montre à partir de combien de temps passé à ces différentes allures on atteint Vo2max ?
Pour répondre à ta question , sachant que je ne cours pas , mais pour mes entrainement velo je fonctionne ni en fc , ni en watt , ni en vitesse , ni en sensation , mais en braquet Du coup ça fait que pr l entrainement j ai l allure 53x11 ou 53x25
Comment connait(-on notre vitesse ou fcm que l'on doit tenir pour l'allure 30' et l'allure 60'? j'ai un peu de mal à estimer ces données; merci , par contre vraiment très interessant
Je m'entraine à la côte d'effort , sensations + le cardio (sur base de fcm 185). Je m'entraine sur 4 côte d'effort avec 2 tangeantes principales, 1) l'endurance et la force Cote 1 : allure de recupération, séance de 10km ,respiration nasale et aucune difficultés cardio à 135bpm * = environ 20% du volume hebdo Cote 2 : allure d'endurance : séance de 10km, respiration nasale prononcée , pas de difficultés, grand max 145 bpm 60% du volume Cote 3 : allure d'endurance max , séance d'environ 15km , respiration profonde en restant dans une zone de contrôle difficile ( max 165bpm) 10% Cote 4 : seance de dénivelé (15km avec 400 a 500m de d+) avec recuperation active, (fcm autorisée) 10% La cote 4 a pour but d'augmenter ma vitesse sur la côte 3 soit a 165bpm , sans trop de souffrance quoi
Gros merci J’avoue à part VMA c’était le bordel j’y comprenais rien Mais pour être honnête je pense qu’il faut beaucoup adapter les entraînements à soit et ses capacités Personnellement avant je faisais des entraînements ultra polarisés 1 séance VMA hard et que des footings chill, aucune blessures. Après j’ai rejoins un club et le coach ancien pro faisait plein d’allures spécifiques et au final je courrais « vite » beaucoup et n’ayant pas le corps pour je me suis pris une bursite et je peux toujours pas courir depuis 6 mois ( mais j’ai découvert la natation 😁) Tout ça pour dire tous ces programmes ultra précis avec plein d’allures c’est sympa mais pour la majorité des amateurs comme nous faire simple c’est souvent plus adapté et plus efficace (je te considère pas comme amateur mais semi pro/pro)
Je souscris totalement. Pour l'amateur lambda dont je suis, le plus important est d'adapter son entraînement au contraintes de la vie quotidienne et de rester motivé.
Bonjour Tristan, Je ne comprends pas trop la "raison" de ne pas utiliser l'allure course. Enfin si, je comprends si tu te bases sur des séances au temps (5x5min allure semi) mais si tu utilises la distance, tu élimines cette notion problématique du temps, exemple 5x1km allure semi. Chaque coureur aura donc le même effort à fournir, certains seront en 4' d'autres en 6' mais le ressenti, si l'allure est bonne, devrait être identique à la fin de la séance. Tu en penses quoi ? ps : j'espère avoir été clair dans mon explication ^^
Malgré le fait que ce soit "relativement" technique comme vidéo, et au premier visionnage un peut déroutant si l'on n'est pas attentif, c'est vraiment très intéressant et instructif. Un énorme merci pour toutes les connaissances que tu nous partage. Par ailleurs si quelqu’un serait enclin à m'expliquer la signification des 3 différentes zones de couleur (rouge/bleue/rose) dans la graphique du graphique durée intervalles/temps limite/ratio travail-repos, je suis preneur
Tu as le temps limite sélectionné en abscisse, qui correspond à une vitesse (qui sera la vitesse de ton fractionné). En ordonné, tu as en rouge la courbe de l'évolution du ratio travail recup et en bleu la courbe des durée des intervalles. Plus tu sélectionnes un Tlim petit, plus la vitesse que tu travailles est élevée (logique), plus le ratio travail/recup sera faible (la recup sera longue) *au passage j'aurai dû mettre un ratio repos/travail et non l'inverse pour mettre les valeurs dans le bon sens bref*, plus l'intervalle de travail sera court. En pratique, à gauche, tu as les séances de sprint 10" all out et 3' de recup, à droite tu as les entrainements d'allures, type 2x30' allure marathon recup 3'.
Merci pour cette vidéo que j'avais regardé à sa sortie et que je regarde à nouveau suite à mon inscription sur le campus, c'est très intéressant ! Une question par contre : Est-ce qu'il ne faudrait pas faire évoluer les allures de seuil 30 et 60 au bout de quelques semaines de progression ? On pourrait très bien se retrouver avec une allure de seuil 60 qui devient plus lente que l'AS21, a fortiori lorsqu'on part sur une planification à long termes. Du coup on ne travaillerait plus sur les mêmes facteurs physiologiques sur les séances de seuil, qui perdraient de leur intérêt
Salut Lucas ! Tu as raison :) C'est une limite structurelle principale de la version 1 de CAMPUS qui pourra enfin être mis à jour grâce à la version 2 qui arrive sous peu. En attendant que cette limite soit levée, nous recommandons d'ajuster un peu le chrono référence à mi-plan pour compenser 👍🏻
J'ai pour ma part investi dans un appareil de mesure du lactate, pour être au plus proche de la physiologie (après avoir beaucoup lu les post d'Alan Couzens), surtout en ce qui concerne le 1er seuil.. les norvégien l'utilisent énormément et la plupart des pro s'y mettent! Je trouve qu'en plus des tests "classiques" cela donne une vraie idée de ce qui se passe à l'intérieur en amenant une dose de précision (si les tests sont fait correctement). En tous cas vidéo super intéressante!
Le premier seuil est pas/mal calculable sans appareil de mesure en effet. Après, encore faut il considérer que la lactatemie est le marqueur principal pour qualifier ce seuil 🤷🏻♂️ À débattre.
C'est pour ça qu'il faut faire un test de la Vitesse Aérobie de 35 à 45min ou 8 à 10km en fonction des niveaux et un test de Vitesse Aérobie Maximale soit le Demi-Cooper. L'allure 10km sera personnalisée.
Ah, la vidéo sur la récup passive vs active... ma préférée !!! On aura un debrief de ton 70.3 de Lacanau ? marrant le petit bug à 3'24 et la disparition de la "tâche" d'eau à la fin (ou j'aime bien les remarques de ...)
J'ai toujours autant de plaisir à découvrir tes vidéos depuis tant d'années, mais là j'ai fait une erreur stratégique lol. Je l'ai mise en fond à distance pendant que j'étais en mission grand rangement et "pliage de linge" et j'avoue que mon cerveau n'était pas préparé 🤣🤣🤣 je vais donc me la remettre à un autre moment car là j'ai pas tout compris 😅😁
Ca fait longtemps que j'ai pas sortie de contenu théorique. Vous avez autant perdu l'habitude d'écouter mes théories que moi j'ai perdu mes qualités de vulgarisateur ^^
Il y a une vidéo de prévu sur les calculs d'allure de course en triathlon ? Car là les vitesses limites dans chaque sport sont fonction du temps total de l'épreuve. Une personne qui est nulle en nat (moi par exemple) va passer beaucoup de temps à faire fonctionner son métabolisme, ce qui va la fatiguer pour le reste du tri. Mais au niveau musculation la nat ne fatigue pas les même muscle que le vélo ou la CAP. Comment avoir une bonne balance entre fatigue physiologique et musculation (si on prend que ces fatigues là pour commencer) sur une course de trois sport avec des niveaux dans chacun qui peuvent être très différents ?
Je te confirme qu'il ne faut pas prendre ses vitesses sur triathlon pour calculer ses vitesses d'entrainement 👍 Pour ce qui est des calculs d'allure sur un triathlon ça pourra être l'objet d'une vidéo ouaip.
En vrai j'en suis à juste vérifier les théories que je ramasse de partout. J'ai un coach qui à sa méthodologie et ses connaissances. Il a une légitimité en tant que multi champion du monde et d'Europe mais je je reste toujours aux aguets. J'ai fait une saison et demi en club il y a 16 ans. Je suis passé de galérer à faire 30 minutes de course à 17'49 au 5000 en 6 mois en faisant "n'importe quoi" en terme d'allures. Genre footing d'échauffement beaucoup trop rapide et footing long tout les dimanches qui se transforme en compétition de 10km en plein milieu. En plus de ça, je courait dans un club où ça traçait à l'entraînement donc... J'étais au max à chaque séance, après un échauffement de 40' toujours trop rapide. J'ai perdu le gout au final mais aucune blessure. J'ai repris 14 ans apres, à 34 ans, en solo en sortant d'une sédentarité profonde pendant tout ce temps, avec plus rien physiquement. Résultats, deux mois de footings beaucoup trop rapides et avec des sessions en mode trail en bord de mer et... Tendinipathie d'achille. J'ai pris un coach 6 mois plus tard avec toujours des douleurs à ce tendon en cours de rééducation et après 3 mois de grosse intensité, deuxième blessure, aponévrosite plantaire, alors que je retrouvais un niveau autour de 18'30 au 5000. 3 mois d'arrêt en mode vélo et rando et des questions. On à repris sur une base plus progressive, j'ai du demander de couper deux fois quant je sentais que le surentraînement apparaissait et depuis juillet dernier, tout ce stabilise au fur et a mesure en expérience et allures. Septembre :18.52 au 5000 après un gros volume juin juillet août. Décembre 18'24 Fevrier 17'51 Mars 17'51 Avril premier podium scratch en 18'07 sur 5000 nature malgré une nuit blanche Et la, 18'24 deux semaines plus tard, explosion totale du corps et on arrête encore, coupure 4 jours total et reprise tranquille. Un mois après, ce mois ci, test Vameval sans avoir fait de grosse séance depuis un mois, 19.2 et samedi, mon PB de 16 ans tombe en 17'42 sans prepra depuis un mois et deux jours après le test. Du coup maintenant, des grosses optiques de progression sortent après un mois ou j'étais complètement perdu. Tout ça pour dire qu'au final, toujours se remettre en question et ne surtout pas hésiter à reprendre son coach et écouter son corps! Les allures et timings, au final, c'est propre à chacun. Testez plein de trucs, comprennez votre propre fonctionnement et tout finira par se caller. Si y a un os, c'est qu'il faut modifier quelque chose.
Salut Tristan, si jamais tu repasses dans les commentaires de vidéos aussi vieilles, est-ce qu'il serait possible que tu développes l'allure " sweetspot " ou alors m'orienter vers de la data permettant de comprendre cela ? Merci pour la vidéo !
Cest la première fois que je regarde une vidéo et connais moins de chose en repartant quen arrivant. Jack daniel explique la meme chose en 1 min... Comme tu dis faire simple cest compliqué mais faire compliqué cest aussi simple.
Vidéo au top! Petite question comment définis tu alors les seuils 60 et 30 de tes athlètes si ce n’est à travers leur temps de course ? Du coup tu utilise le même biais de conclusion que J.Daniels. Tu pars du même point de référence: temps RP en course en fait
Qu'entends tu par "biais de conclusion" ? On peut en effet prendre comme point de départ une ancienne course, un test, les dernières séances intenses réalisées. Mais comme je l'écris à 11:43, pour moi, la valeur de départ importe beaucoup moins que le monitorage de la surcharge progressive. Et comme je le dis à 2:46, le problème c'est pas de prendre un temps de course comme référence initiale, tant qu'on s'intéresse au temps/vitesse limite qu'elle renseigne.
@@ironuman ce que l’on pourrai reprocher au temps de course pour les temps assez long (sans jugement de valeur hein) = intensité trop faible pour un travail d’intervalle Mais tu es obligé de te baser là dessus pour fixer un seuil 30/60
@@hb9004 Ah ! Dans ce cas je te confirme que plus la durée de al course se rapproche du temps limite qui t'intéresse, plus c'est pertinent. Par exemple calculer ton S30 avec un temps sur marathon c'est une extrapolation ambitieuse. Après, même si la valeur est imprécise à +/-5"/km, elle finira par se calibrer d'elle même au fil des séances grâce au feedback de l'athlète et des feedback cardio qui permettent de contrôler la surcharge.
Merci pour cette vidéo mais du coup elle soulève chez moi une vaste question. Si S60 c'est du seuil bas, quid des allures comprises entre S60 et endurance active ? Selon moi ca reste du seuil, comment les nommes tu ?
Ce qui est entre le seuil et l'EF c'est du tempo ou du sweet spot (selon la définition que tu donnes). Mais plus basiquement ce sont les entrainements d'allures de course semi et marathon par exemple.
Merci pour cette vidéo ! Je suis toutefois pas sûr d’avoir réussi à lire le graphique des intervalles en fonction du temps limite. Quelqu’un pourrait-il me donner la marche à suivre pour lire la/les données souhaitées ?
Tu as le temps limite sélectionné en abscisse, qui correspond à une vitesse (qui sera la vitesse de ton fractionné). En ordonné, tu as en rouge la courbe de l'évolution du ratio travail recup et en bleu la courbe des durée des intervalles. Plus tu sélectionnes un Tlim petit, plus la vitesse que tu travailles est élevée (logique), plus le ratio travail/recup sera faible (la recup sera longue) *au passage j'aurai dû mettre un ratio repos/travail et non l'inverse pour mettre les valeurs dans le bon sens bref*, plus l'intervalle de travail sera court. En pratique, à gauche, tu as les séances de sprint 10" all out et 3' de recup, à droite tu as les entrainements d'allures, type 2x30' allure marathon recup 3'.
Il y a 2 semaines, j'ai vu une publication qui montrait que les coureurs (ne cherchant pas à faire des temps) vont avoir tendance à courir sur leur minimum énergétique quelque soit la distance : "Running in the wild: Energetics explain ecological running speeds" (DOI: 10.1016/j.cub.2022.03.076) Du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas mesurer de temps en temps cette allure du minimal énergétique pour définir des allures d'entrainement ?
Je ne suis pas d'accord, la VMA c'est un concept français et les allures que tu définis ici sont des allures théoriques justement sur une course où tout est optimisé. Du coup, pour un coureur qui borne 100, 120, ou + de 150 comme la majorité des élites, il faut arrêter ces mathématiques là et faire entrer en ligne de compte la fatigue, l'entrainement à la cote d'effort, à la sensation ou FC... La tu ne peux pas te tromper, va faire 100% de VMA (qui d'ailleurs change tous les jours) quand il fait 38 degrès , ou a 2200 metres d'altitude, le seuil 30, 1h ca ne veut plus dire grand chose.
Toutes les infos sont à l'écran. J'estime que ceux qui n'ont pas la motivation de faire une simple recherche google par eux-même ne mérite pas que je prenne de mon propre temps simplement pour leur faciliter la vie.
Les athlètes de haut niveau utilisent des testeurs de lactate pour rester sous un seuil lactique défini. Je conçois que ce n'est pas donné à tout le monde, c'est pourquoi j'aime beaucoup la méthode du Stryd qui demande de faire des tests fréquents (qui servent aussi à l'entrainement.) On peut aussi faire des tests avec l'allure et en corréler les allures d'entrainement mais cela ne prend pas en compte le D+ ou le vent donc l'allure quand on habite dans une région vallonnée ou venteuse, on peut oublier.
Elle fait plaisir cette vidéo "technique" ça faisait longtemps 👍
Je suis super content de voir enfin quelqu’un qui parle de la différence entre les allures Spé course selon le niveau.
Quand j’ai commencé à courir j’ai toujours trouvé ça bizarre de voir sur internet des articles qui parlent d’allure semi, allure 10k alors que forcément selon l’allure le temps de maintien et donc l’intensité de l’effort n’est pas du tout la même ! Mais pourtant bizarrement ce n’était quasiment jamais mentionné alors que ça me semblait évident 🤔
Merci pour cette vidéo très bien vulgarisée et super claire comme d’habitude 😊
Bonjour,
Un grand merci, de nous permettre de mieux comprendre, par des explications les plus "simples possibles", les aspects les plus techniques de l'entraînement et du corp humain.
Tu as du passer des heures à te documenter (et à tester peut être) , et c'est génial de nous partager tes connaissances !
Bonne continuation
Apprentissage théorique + confrontation à la pratique. Toujours obligé de faire l'aller retour pour être pertinent :)
Merci de nous partager autant de connaissances gratuitement ! Encore une très bonne vidéo ;)
Un simple retour des choses si j'arrive à vous aider à mon niveau 🙌
Ah quel plaisir ! Je viens à l'instant de me refaire ta vidéo debrief de tallin la transition est parfaite 😂
Ces deux vidéos c'est deux salles deux ambiances quand même 😅
Ça faisait longtemps ce type de contenu, ça fait plaisir. J’ai du la regarder 2 fois pour bien comprendre toutes les informations. Merci
Merci pour ces précisions concernant les allures toujours difficiles à connaître surtout pour un coureur encore relativement novice.
Les notions de seuil 5, 30 et 60 sont très claires.
J'ai toujours du mal à définir et à courir aux seuils. J'utilise l'EF, la VMA, et les AS pour mes entrainements et je trouve que ça fonctionne très bien dans un cadre personnel, en connaissant son corps et la capacité à gérer les séances ! :)
Merci Tristan, encore une vidéo d'excellente qualité où on apprend plein de choses ! Merci de prendre le temps de nous partager de manière aussi simple et digeste ces connaissances :-)
Merci, des vidéos qui font progresser notre réflexion et l'analyse de notre sport et pas que notre vma/Pma. 🧠🔥
Le corps ET l'esprit !
tu balances un petit "bien mieux sur des séances à variation de vitesse" comme ça ahahah. A quand un topic sur le sujet des variations de vitesse et leurs bénéfices dans la littérature scientifique actuelle ? ça serait super !!! ;)
Dans tous les cas, merci encore pour cette vidéo ! j'aime toujours autant :)
Vidéo intéressante comme toujours, mais pas simple.
Pour un coureur avec 1 an et demi d'expérience, 5 10K et 2 Semi réalisés, je reste sur un entrainement avec des notions d'allures spécifiques, d'EF, de côtes, de fractionnés courts et/ou longs selon la course que je prépare.
L'intérêt premier d'une préparation réside, je pense, dans le choix d'un objectif, et SURTOUT dans la progressivité des efforts chaque semaine (intensité, durée, focus sur un type de séance qui peut varier,...), pour chaque type de séance pratiquée quotidiennement. Balayer les allures, augmenter ou diminuer leur intensité selon l'état de forme et allonger la durée de certaines petit à petit selon l'avancement du plan.
Courir également sans regarder sa montre, à la sensation souvent, en se rappelant des précédentes mêmes séances réalisées.
Contrôler pas mal son BPM oui, le plus souvent à l'issue de la séance (même pour les sorties longues) , mais le ressenti sur chaque séance reste le plus parlant, il coïncide d'ailleurs souvent avec le BPM.
Et avoir un plan d'entrainement en progression, semaine après semaine tout comme des séances en mode progressif au sein même de la séance autant qu'on peut.
Cela me parait être de très loin le plus important.
J'ai couru dans les années 80 gamin/ado, sans GPS sans BPM sans internet, plusieurs milliers de Kms.
Courir aux différentes allures de courses toute l'année et insister sur celles qui correspondent le plus à la prochaine course envisagée (ex. AS10 et AS21 pour un 21K principalement, mais pas que mais dans une moindre mesure pour les autres allures), plus ou moins vite et plus ou moins longtemps et intensément selon sa forme et le moment ou on en est dans sa prépa, ca reste le plus accessible et le plus parlant pour la plupart d'entre nous, que ce soit en séances de fractionnés, de sorties longues et autres sorties en EF et EA (voir au seuil 1 et/ou 2 notamment).
La règle que je m'impose compte tenu de mon niveau actuel, reprendre les sorties "longues" de 10 Kms (si, si...) à 6'10-6'15" le Kil les premières sorties longues (je monte jusqu'à 17 Kms en fin de prépa semi) pour atteindre un 5'18"-5'10" du Kil sur le prochain semi. Plan sur 15-18 semaines.
Idem pour les séances plus courtes et plus rapides en progressif toujours.
Ce qui marche sur semi marche sur n'importe quelle autre course, quelque soit le niveau du coureur-se avec une prépa adaptée (je ne cautionne pas les plans de 8-10-12 semaines sur cette distance mais bon, l'air du temps...).
Pour résumer les allures spécifiques sont quand même très parlantes pour des coureurs amateurs que nous sommes. La qualité d'un entrainement et d'une course réussie passe par des repères que chacun d'entre nous a validé. Pas forcément par des notions nouvelles ou archi théoriques certes intéressantes mais difficiles à appréhender et à décrypter.
Bravo pour ta vidéo, elle est travaillée et agréable à regarder, comme souvent, même si à la fin, on peut se dire qu'on n'est pas trop concernés.
La vidéo est incroyaaable 😮 Hyper hyper intéressant
Bravo c'est propre c'est clair vraiment du bon boulot de la part d'un scientifique sportif ;)
🙏🏻🙏🏻
Merci pour cette vidéo. Effectivement, cette d’allure est à prendre avec du recul surtout en fonction de son niveau et de ses objectifs. Enfin, je constate que tu es passé de zipp à DT swiss pour ta roue pleine. Un petit retex sur ces deux roues. Merci.
Génial, quel plaisir de revenir à des vidéos plus scientifiques sur l'entraînement ! 😁
Très intéressant! De mon point de vue tout dépend de comment on écrit la séance. Si on se base sur des temps de maintien, les intervalles devraient être définis en temps et si on se base sur les allures spécifiques, les intervalles devraient être définis en distance. Par example un 4x2K à allure seuil30 peut être adapté pour un certain coureur mais bien trop dur pour un coureur plus lent, il faut donc définir par example un 4x6min (ou réduire la longueur des intervalles ce qui revient au même). Par contre un 4x2K à allure 10K représentera tjs 80% de l’effort d’un 10K et est donc une séance qui peut s’appliquer à tout le monde. L’important c’est tjs d’avoir une logique comme tu as bien dit.
Bah la logique c'est de bâtir en temps une séance basée sur des temps de maintien et en distance une séance basée sur des distances de course 🤯
Hyper intéressant ! Des vidéos sur les allures de courses y'en a plein, mais c'est souvent très dogmatique, ici le propos est nuancé et les principes connus et reconnus sont challengés, c'est top !
Est-ce qu'on peut trouver quelque part le graphique temps limite, durée des intervalles, ratio effort repos, et de la ressource supplémentaire sur le sujet ? Peut être qqchose sur le temps de maintien global à viser à la fin d'un cycle en fonction du temps limite ? Ca me parait intéressant pour construire des séances et des cycles ! (Y'a bien la vidéo comment construire les séances mais ça m'avait un peu perdu...)
Merci Tristan pour ce partage très instructif !
Excellente vidéo. Tu mentionnes brièvement que tu fais quand même des séances à alllure course pour "apprendre le niveau de douleur" (je paraphrase). Quelle est la place de ces séances ? Leur fréquence ? Est-ce que tu penses qu'elles sont très importantes ?
"S'habituer" à la douleur serait peut être plus proche de la réalité ahah. Je les places dès le moment où je considère que j'ai plus à gagné à optimiser mon niveau plus qu'à développé mes qualités physiques. Ca peut aller de 1 mois avant jusqu'à +3mois avant en fonction du niveau de la personne (meilleur est la personne, moins elle a de marge de progression, plus c'est important).
Interessant Tristan. Effectivement beaucoup de littérature. Personnellement j’utilise le % de Fc Max. C’est très basique. J’ai plus de 50 ans. Fc max de 190 qui me permet encore de tenir 182 de moyenne sur 40. Et un peu plus de 170 de moyenne sur semi. Je travaille don sur ces deux données (qui me permettent de connaître mon temps de soutien). Difficile e faire régulièrement de test VMA (a mon âge la tendance est la baisse). Mais je resté sur ce % de FC Max. En fonction de la saison, l’allure sera plus pu moins élevée sur ces 2 références. A moi, de monter mes séances, pour augmenter le temps de soutien.
J’aime ce type de vidéo !
Concernant les vitesses de Jack Daniels, j'avais déduit de ses tableaux VDOT 2 Tlim constants : Interval Pace ~ 15' et Threshold Pace ~ 1h10. Par contre il considère un Indice d'Endurance constant pour tous ses calculs (de -5.0). C'est là où le bât blesse (costaud cet IE pour le commun des mortels !)
Du coup ce serait plutôt son Repetition Pace qui se rapprocherait de "notre" Vma avec un Tlim proche de ~6'
Salut !. Merci pour tes vidéos ! Aurais tu une étude ou autre qui montre à partir de combien de temps passé à ces différentes allures on atteint Vo2max ?
Pour répondre à ta question , sachant que je ne cours pas , mais pour mes entrainement velo je fonctionne ni en fc , ni en watt , ni en vitesse , ni en sensation , mais en braquet
Du coup ça fait que pr l entrainement j ai l allure 53x11 ou 53x25
Super boulot Tristan!
Merci Anthony :)
Comment connait(-on notre vitesse ou fcm que l'on doit tenir pour l'allure 30' et l'allure 60'? j'ai un peu de mal à estimer ces données; merci , par contre vraiment très interessant
Je m'entraine à la côte d'effort , sensations + le cardio (sur base de fcm 185). Je m'entraine sur 4 côte d'effort avec 2 tangeantes principales, 1) l'endurance et la force
Cote 1 : allure de recupération, séance de 10km ,respiration nasale et aucune difficultés cardio à 135bpm * = environ 20% du volume hebdo
Cote 2 : allure d'endurance : séance de 10km, respiration nasale prononcée , pas de difficultés, grand max 145 bpm 60% du volume
Cote 3 : allure d'endurance max , séance d'environ 15km , respiration profonde en restant dans une zone de contrôle difficile ( max 165bpm) 10%
Cote 4 : seance de dénivelé (15km avec 400 a 500m de d+) avec recuperation active, (fcm autorisée) 10%
La cote 4 a pour but d'augmenter ma vitesse sur la côte 3 soit a 165bpm , sans trop de souffrance quoi
Gros merci
J’avoue à part VMA c’était le bordel j’y comprenais rien
Mais pour être honnête je pense qu’il faut beaucoup adapter les entraînements à soit et ses capacités
Personnellement avant je faisais des entraînements ultra polarisés 1 séance VMA hard et que des footings chill, aucune blessures. Après j’ai rejoins un club et le coach ancien pro faisait plein d’allures spécifiques et au final je courrais « vite » beaucoup et n’ayant pas le corps pour je me suis pris une bursite et je peux toujours pas courir depuis 6 mois ( mais j’ai découvert la natation 😁)
Tout ça pour dire tous ces programmes ultra précis avec plein d’allures c’est sympa mais pour la majorité des amateurs comme nous faire simple c’est souvent plus adapté et plus efficace (je te considère pas comme amateur mais semi pro/pro)
Je souscris totalement. Pour l'amateur lambda dont je suis, le plus important est d'adapter son entraînement au contraintes de la vie quotidienne et de rester motivé.
Bonjour Tristan,
Je ne comprends pas trop la "raison" de ne pas utiliser l'allure course.
Enfin si, je comprends si tu te bases sur des séances au temps (5x5min allure semi) mais si tu utilises la distance, tu élimines cette notion problématique du temps, exemple 5x1km allure semi. Chaque coureur aura donc le même effort à fournir, certains seront en 4' d'autres en 6' mais le ressenti, si l'allure est bonne, devrait être identique à la fin de la séance.
Tu en penses quoi ?
ps : j'espère avoir été clair dans mon explication ^^
Malgré le fait que ce soit "relativement" technique comme vidéo, et au premier visionnage un peut déroutant si l'on n'est pas attentif, c'est vraiment très intéressant et instructif. Un énorme merci pour toutes les connaissances que tu nous partage.
Par ailleurs si quelqu’un serait enclin à m'expliquer la signification des 3 différentes zones de couleur (rouge/bleue/rose) dans la graphique du graphique durée intervalles/temps limite/ratio travail-repos, je suis preneur
Tu as le temps limite sélectionné en abscisse, qui correspond à une vitesse (qui sera la vitesse de ton fractionné). En ordonné, tu as en rouge la courbe de l'évolution du ratio travail recup et en bleu la courbe des durée des intervalles.
Plus tu sélectionnes un Tlim petit, plus la vitesse que tu travailles est élevée (logique), plus le ratio travail/recup sera faible (la recup sera longue) *au passage j'aurai dû mettre un ratio repos/travail et non l'inverse pour mettre les valeurs dans le bon sens bref*, plus l'intervalle de travail sera court.
En pratique, à gauche, tu as les séances de sprint 10" all out et 3' de recup, à droite tu as les entrainements d'allures, type 2x30' allure marathon recup 3'.
Merci pour cette vidéo que j'avais regardé à sa sortie et que je regarde à nouveau suite à mon inscription sur le campus, c'est très intéressant ! Une question par contre : Est-ce qu'il ne faudrait pas faire évoluer les allures de seuil 30 et 60 au bout de quelques semaines de progression ? On pourrait très bien se retrouver avec une allure de seuil 60 qui devient plus lente que l'AS21, a fortiori lorsqu'on part sur une planification à long termes. Du coup on ne travaillerait plus sur les mêmes facteurs physiologiques sur les séances de seuil, qui perdraient de leur intérêt
Salut Lucas ! Tu as raison :) C'est une limite structurelle principale de la version 1 de CAMPUS qui pourra enfin être mis à jour grâce à la version 2 qui arrive sous peu. En attendant que cette limite soit levée, nous recommandons d'ajuster un peu le chrono référence à mi-plan pour compenser 👍🏻
Très intéressant, pour une prépa marathon / Ironman tu recommandes de travailler à quel type d'allure ? 🤔
J'ai pour ma part investi dans un appareil de mesure du lactate, pour être au plus proche de la physiologie (après avoir beaucoup lu les post d'Alan Couzens), surtout en ce qui concerne le 1er seuil.. les norvégien l'utilisent énormément et la plupart des pro s'y mettent! Je trouve qu'en plus des tests "classiques" cela donne une vraie idée de ce qui se passe à l'intérieur en amenant une dose de précision (si les tests sont fait correctement). En tous cas vidéo super intéressante!
Le premier seuil est pas/mal calculable sans appareil de mesure en effet. Après, encore faut il considérer que la lactatemie est le marqueur principal pour qualifier ce seuil 🤷🏻♂️ À débattre.
C'est pour ça qu'il faut faire un test de la Vitesse Aérobie de 35 à 45min ou 8 à 10km en fonction des niveaux et un test de Vitesse Aérobie Maximale soit le Demi-Cooper. L'allure 10km sera personnalisée.
Merci pour cette supervideo technico-pratique. Mais n'hésites pas en faire d'autres plus chill dans tout les cas on masse un bon moment 👌
Merci pour le taf
Ah, la vidéo sur la récup passive vs active... ma préférée !!!
On aura un debrief de ton 70.3 de Lacanau ?
marrant le petit bug à 3'24 et la disparition de la "tâche" d'eau à la fin (ou j'aime bien les remarques de ...)
Yep, la semaine prochaine :)
Super video tristan, merci !
Hate d'expérimenter tes methodes pour une prépa tri !
Pas très clé en main cette vidéo ahah mais elle servira de fondation à d'autres vidéos plus pratique ensuite.
J'ai toujours autant de plaisir à découvrir tes vidéos depuis tant d'années, mais là j'ai fait une erreur stratégique lol. Je l'ai mise en fond à distance pendant que j'étais en mission grand rangement et "pliage de linge" et j'avoue que mon cerveau n'était pas préparé 🤣🤣🤣 je vais donc me la remettre à un autre moment car là j'ai pas tout compris 😅😁
Ca fait longtemps que j'ai pas sortie de contenu théorique. Vous avez autant perdu l'habitude d'écouter mes théories que moi j'ai perdu mes qualités de vulgarisateur ^^
Il y a une vidéo de prévu sur les calculs d'allure de course en triathlon ? Car là les vitesses limites dans chaque sport sont fonction du temps total de l'épreuve. Une personne qui est nulle en nat (moi par exemple) va passer beaucoup de temps à faire fonctionner son métabolisme, ce qui va la fatiguer pour le reste du tri. Mais au niveau musculation la nat ne fatigue pas les même muscle que le vélo ou la CAP. Comment avoir une bonne balance entre fatigue physiologique et musculation (si on prend que ces fatigues là pour commencer) sur une course de trois sport avec des niveaux dans chacun qui peuvent être très différents ?
Je te confirme qu'il ne faut pas prendre ses vitesses sur triathlon pour calculer ses vitesses d'entrainement 👍 Pour ce qui est des calculs d'allure sur un triathlon ça pourra être l'objet d'une vidéo ouaip.
En vrai j'en suis à juste vérifier les théories que je ramasse de partout. J'ai un coach qui à sa méthodologie et ses connaissances. Il a une légitimité en tant que multi champion du monde et d'Europe mais je je reste toujours aux aguets.
J'ai fait une saison et demi en club il y a 16 ans. Je suis passé de galérer à faire 30 minutes de course à 17'49 au 5000 en 6 mois en faisant "n'importe quoi" en terme d'allures. Genre footing d'échauffement beaucoup trop rapide et footing long tout les dimanches qui se transforme en compétition de 10km en plein milieu. En plus de ça, je courait dans un club où ça traçait à l'entraînement donc... J'étais au max à chaque séance, après un échauffement de 40' toujours trop rapide.
J'ai perdu le gout au final mais aucune blessure.
J'ai repris 14 ans apres, à 34 ans, en solo en sortant d'une sédentarité profonde pendant tout ce temps, avec plus rien physiquement. Résultats, deux mois de footings beaucoup trop rapides et avec des sessions en mode trail en bord de mer et... Tendinipathie d'achille.
J'ai pris un coach 6 mois plus tard avec toujours des douleurs à ce tendon en cours de rééducation et après 3 mois de grosse intensité, deuxième blessure, aponévrosite plantaire, alors que je retrouvais un niveau autour de 18'30 au 5000. 3 mois d'arrêt en mode vélo et rando et des questions.
On à repris sur une base plus progressive, j'ai du demander de couper deux fois quant je sentais que le surentraînement apparaissait et depuis juillet dernier, tout ce stabilise au fur et a mesure en expérience et allures.
Septembre :18.52 au 5000 après un gros volume juin juillet août.
Décembre 18'24
Fevrier 17'51
Mars 17'51
Avril premier podium scratch en 18'07 sur 5000 nature malgré une nuit blanche
Et la, 18'24 deux semaines plus tard, explosion totale du corps et on arrête encore, coupure 4 jours total et reprise tranquille.
Un mois après, ce mois ci, test Vameval sans avoir fait de grosse séance depuis un mois, 19.2 et samedi, mon PB de 16 ans tombe en 17'42 sans prepra depuis un mois et deux jours après le test.
Du coup maintenant, des grosses optiques de progression sortent après un mois ou j'étais complètement perdu.
Tout ça pour dire qu'au final, toujours se remettre en question et ne surtout pas hésiter à reprendre son coach et écouter son corps!
Les allures et timings, au final, c'est propre à chacun. Testez plein de trucs, comprennez votre propre fonctionnement et tout finira par se caller. Si y a un os, c'est qu'il faut modifier quelque chose.
Salut Tristan, si jamais tu repasses dans les commentaires de vidéos aussi vieilles, est-ce qu'il serait possible que tu développes l'allure " sweetspot " ou alors m'orienter vers de la data permettant de comprendre cela ? Merci pour la vidéo !
Salut Tristan. Tu as des exemples d’entraînement en variation de vitesse pour bosser la VO2 ?
Cest la première fois que je regarde une vidéo et connais moins de chose en repartant quen arrivant. Jack daniel explique la meme chose en 1 min... Comme tu dis faire simple cest compliqué mais faire compliqué cest aussi simple.
Top les vidéos de ce type :)
Vidéo au top!
Petite question comment définis tu alors les seuils 60 et 30 de tes athlètes si ce n’est à travers leur temps de course ?
Du coup tu utilise le même biais de conclusion que J.Daniels. Tu pars du même point de référence: temps RP en course en fait
Qu'entends tu par "biais de conclusion" ? On peut en effet prendre comme point de départ une ancienne course, un test, les dernières séances intenses réalisées. Mais comme je l'écris à 11:43, pour moi, la valeur de départ importe beaucoup moins que le monitorage de la surcharge progressive. Et comme je le dis à 2:46, le problème c'est pas de prendre un temps de course comme référence initiale, tant qu'on s'intéresse au temps/vitesse limite qu'elle renseigne.
@@ironuman ce que l’on pourrai reprocher au temps de course pour les temps assez long (sans jugement de valeur hein) = intensité trop faible pour un travail d’intervalle
Mais tu es obligé de te baser là dessus pour fixer un seuil 30/60
Ah oui mais tu ajuste à la hausse on a la baisse selon le profil ok 👍
@@hb9004 Ah ! Dans ce cas je te confirme que plus la durée de al course se rapproche du temps limite qui t'intéresse, plus c'est pertinent. Par exemple calculer ton S30 avec un temps sur marathon c'est une extrapolation ambitieuse. Après, même si la valeur est imprécise à +/-5"/km, elle finira par se calibrer d'elle même au fil des séances grâce au feedback de l'athlète et des feedback cardio qui permettent de contrôler la surcharge.
Merci pour cette vidéo mais du coup elle soulève chez moi une vaste question. Si S60 c'est du seuil bas, quid des allures comprises entre S60 et endurance active ? Selon moi ca reste du seuil, comment les nommes tu ?
Ce qui est entre le seuil et l'EF c'est du tempo ou du sweet spot (selon la définition que tu donnes). Mais plus basiquement ce sont les entrainements d'allures de course semi et marathon par exemple.
Merci pour cette vidéo ! Je suis toutefois pas sûr d’avoir réussi à lire le graphique des intervalles en fonction du temps limite.
Quelqu’un pourrait-il me donner la marche à suivre pour lire la/les données souhaitées ?
Tu as le temps limite sélectionné en abscisse, qui correspond à une vitesse (qui sera la vitesse de ton fractionné). En ordonné, tu as en rouge la courbe de l'évolution du ratio travail recup et en bleu la courbe des durée des intervalles.
Plus tu sélectionnes un Tlim petit, plus la vitesse que tu travailles est élevée (logique), plus le ratio travail/recup sera faible (la recup sera longue) *au passage j'aurai dû mettre un ratio repos/travail et non l'inverse pour mettre les valeurs dans le bon sens bref*, plus l'intervalle de travail sera court.
En pratique, à gauche, tu as les séances de sprint 10" all out et 3' de recup, à droite tu as les entrainements d'allures, type 2x30' allure marathon recup 3'.
@@ironuman Okep j’ai compris, merci beaucoup pour ta réponse, plus qu’à aller essayer !
12:30 : Même avec l'utilisation de la prise de l'actatémie pendant l'entraînement ? À la norvégienne tu connais 😜🤷♂️
Il y a 2 semaines, j'ai vu une publication qui montrait que les coureurs (ne cherchant pas à faire des temps) vont avoir tendance à courir sur leur minimum énergétique quelque soit la distance : "Running in the wild: Energetics explain ecological running speeds" (DOI: 10.1016/j.cub.2022.03.076)
Du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas mesurer de temps en temps cette allure du minimal énergétique pour définir des allures d'entrainement ?
Ça dépend ce qu'ils entendent par là. J'irai jeter un oeil :)
Je ne suis pas d'accord, la VMA c'est un concept français et les allures que tu définis ici sont des allures théoriques justement sur une course où tout est optimisé. Du coup, pour un coureur qui borne 100, 120, ou + de 150 comme la majorité des élites, il faut arrêter ces mathématiques là et faire entrer en ligne de compte la fatigue, l'entrainement à la cote d'effort, à la sensation ou FC... La tu ne peux pas te tromper, va faire 100% de VMA (qui d'ailleurs change tous les jours) quand il fait 38 degrès , ou a 2200 metres d'altitude, le seuil 30, 1h ca ne veut plus dire grand chose.
Tu parles de trail donc forcement c est moins flagrant mais en route 10km, 21 ou 42, la il a totalement raison
Pas du tout, les distances dont je parle sont l entrainement hebdo pour un coureur sur route. @@homoursporc8469
Reste à bien organiser la distribution de ces allures pour progresser 👍
C'est l'étape d'après ahah
2 vidéos en 2 semaines youtube va faire une attaque lol
Et c'est que le début askip
Je n'utilise pas non plus les allures de course mais les allures "physiologiques" de Jack Daniels. Mais ça ne m'empêche pas d'être une burne 🤣
Sympa la marque de bronzage de la montre, la marque du triathlete 😁
C'est que l'entrainement se passe bien ahah
Et du coup c'est quoi ton new bike au mur ? 😁
Ca arrive très bientôt !
Courbes savantes ou pas, moi, j'appuie toujours sur le bouton s'il y a un bouton parce que...j'appuie sur le bouton, c'est tout.
Je ne comprenais pas le parti pris seuil 30 et seuil 60 je comprends mieux
Moi mon seuil en Jack Daniels c'est deux verres !
J’ai rien compris.
Les sooooooooouuuuuuuuuurrrrrrrrcccccccccccceeeeeeeeeeeesssssssssssss
En description, c'est mieux !
Toutes les infos sont à l'écran. J'estime que ceux qui n'ont pas la motivation de faire une simple recherche google par eux-même ne mérite pas que je prenne de mon propre temps simplement pour leur faciliter la vie.
« La simplicité est la sophistication suprême » - Léonard de Vinci
Les athlètes de haut niveau utilisent des testeurs de lactate pour rester sous un seuil lactique défini. Je conçois que ce n'est pas donné à tout le monde, c'est pourquoi j'aime beaucoup la méthode du Stryd qui demande de faire des tests fréquents (qui servent aussi à l'entrainement.) On peut aussi faire des tests avec l'allure et en corréler les allures d'entrainement mais cela ne prend pas en compte le D+ ou le vent donc l'allure quand on habite dans une région vallonnée ou venteuse, on peut oublier.
La tu m as perdu. Trop technique pour moi. 😱 .
Trop technique *pour l'instant ;)