Le problème avec la marche après 50 ans

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 404

  • @Jeje-et-Raph
    @Jeje-et-Raph  2 роки тому +8

    Et VOICI le guide gratuit : digitalrehab.fr/debuter-la-course-a-pied-apres-50-ans-sans-vous-blesser/
    Les 7 erreurs (facilement évitables) que nous rencontrons le plus fréquemment chez nos patients de plus de 50 ans qui veulent débuter la course à pied.
    BON VISONNAGE !

    • @sofymaud5117
      @sofymaud5117 9 місяців тому

      On dit que en surpoids il faut éviter la course car le poids abîme les articulations . (???)

    • @sofymaud5117
      @sofymaud5117 9 місяців тому

      On dit aussi que courir ou marcher sur l'asphalte abîme les articulations et qu'il vaut mieux privilégier les chemins en terre (???) Quelle est la bonne information???

  • @salehkara7814
    @salehkara7814 Рік тому +157

    Je crois qu'il faut combiner la marche rapide ( sur5 ou6 km) , les petites foulées ( 1km ou2 km au maximum ) et ne pas oublier les étirements, les assouplissements et la musculation ( tractions, pompes, équerres ..
    ).j'ai 79 ans et c'est ce que je pratique depuis environ 25 ans. Sans fausse modestie, je peux vous assurer que mon ventre est plat et musclé. Le reste suit.Presque pas de rides grâce peut-être à la gymnastique faciale. Mes petits enfants ( une dizaine ) sont , sincèrement , fiers.Fréquence : 3 séances d'une heure et demi par semaine, réduites à deux séances depuis quatre ou cinq ans.Quelques bobos passager s de très rares fois .Bonne hygiène alimentaire, je crois : fruits de saison , salade( carotte cuite à la vapeur, tomate...) , peu de viande. Ni nausées, ni diabète, ni migraines , ni maux gastriques. De l'hypertension cependant depuis une dizaine d'années. Elle est efficacement traitée. Pas d'arthroses, de difficultés d'équilibre. J'avoue toutefois une diminution continue de mes capacités physiques depuis l'âge de 75 ans.Excusez-moi de m'être livré ainsi ; mais c'est surtout pour encourager les jeunes et les moins jeunes .

    • @vincentpatrick5130
      @vincentpatrick5130 Рік тому +1

      👌👌👌👍🏻👍🏻👍🏻❤️

    • @bombjack8999
      @bombjack8999 Рік тому +4

      Bonjour. Sportif depuis toujours, j ai maintenant 51 ans, je pratique la même formule tout en ayant un boulot physique. Le sport et l hygiène alimentaire me protège de tout les maux connus des collègues. Pas de sciatique, problèmes de genoux, cholestérol....Un physique digne d un athlète trentenaire (une surcouche sympathique) 😉. Votre témoignage m encourage à continuer même si ça devient difficile avec les aléas du quotidien.

    • @thierrylevu8939
      @thierrylevu8939 Рік тому +1

      Bravo !

    • @michekentucky2444
      @michekentucky2444 11 місяців тому +1

      C'est très bien ,et c'est tout honneur pour vous de nous montrer vos résultats avec votre pratique. Cela encourage les autres comme vous l'avez bien dit
      Grand merci.

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 10 місяців тому +5

      Bravo à vous en tout cas, je suis un bébé de 44 ans mais j'ai la sclérose en plaque je cours 3-4h par semaine et essaye d'avoir un mode de vie sain pour conserver mes capacités le plus tard possible.
      Je le fais pour moi et pour mes proches !

  • @marinebrassetdacqui7708
    @marinebrassetdacqui7708 Місяць тому +3

    J'ai montré la vidéo à ma maman de 59ans il y a 1an et elle a perdu 11kilos depuis grâce à cette vidéo, les infos que vous donnez ont été un vrai électrochoc pour elle. Je laisse ici un commentaire que vous ne lirez peut-être pas pour vous remercier de lui avoir permis de prendre sa santé en main et de vivre heureuse

  • @marietanvier3994
    @marietanvier3994 Рік тому +45

    Vous avez raison j'ai 83 ans ne fais de la marche rapide sur le tapis de course et je suis toujours heureuse et " rajeunit" a la fin. Bien sûr de la musique de mon choix : Prince, Cat Steven et autres.
    J'adore ! M.

    • @votre_nom
      @votre_nom 8 місяців тому +1

      Écoute du Kekra

  • @patrickrambeaux9796
    @patrickrambeaux9796 Рік тому +117

    J'ai 63 ans, et maintenant a la retraite, je marche tous les jours 6,5 km tous les jours et cela pendant 1 heure tout en perdant presque 700 calories, je fais aussi de la musculation (en rapport avec mon âge 😉) et c'est super 👍👍😎.

    • @dom-bp3pk
      @dom-bp3pk Рік тому +19

      700 calories pour une heure de marche je suis plus que sceptique parce que moi j'ai une appli qui me calcule les calories brûlées et je suis à environ 300 calories par heure. Par ex hier pour 38km (56000 pas) et 1500 D+ et 9h de marche je suis à 2240 calories

    • @yvesbiger8653
      @yvesbiger8653 Рік тому +21

      Bonjour j’ai le même âge et exactement la même activité, mais vu mon arthrose des jenous il me semble compliqué d’envisager la course malgré ce que raconte ce petit jeune 😅

    • @ambreblanc8815
      @ambreblanc8815 Рік тому +6

      ​@@dom-bp3pkBonjour,
      Je suis dans le même cas que toi ! Ma Garmin ne me met pas 700 cal pour 1h de marche ! Qui plus très rapide... 700 cal C plus en courant en EF sur 1h... Tant mieux pour ce monsieur alors ! 😂😂😂

    • @yayaadji2608
      @yayaadji2608 Рік тому

      Time

    • @patrickrambeaux9796
      @patrickrambeaux9796 Рік тому +7

      @@ambreblanc8815 Je marche sur un tapis roulant. Les 30 premières minutes, je fais du 5.5 km/h avec un dénivelé de 15 ,c'est le maximum sur cet appareil, je ne sais pas à quel dénivelé cela correspond, ensuite 30 minutes à un dénivelé 0 et vitesse de 6.5 au bout du compte l'appareil affiche une perte de 690 calories 😉

  • @christophem.743
    @christophem.743 Рік тому +73

    J'ai testé les deux et pour moi c'est la marche qui gagne à 100%

  • @thierrylandrieu7441
    @thierrylandrieu7441 8 місяців тому +25

    Incroyable… le parfait serviteur du système de santé actuel dont le but est de soigner , pas de prévenir.
    Oui moi aussi on m’avait sorti une étude - il y a longtemps - montrant que les gens qui couraient avaient moins mal au dos . Juste … en vieillissant j’ai remarqué que quand on a mal au dos on arrête vite de courir, d’où les résultats de l’étude. Qu’on peut transposer aux genoux.
    C’est bien , vous êtes jeunes et votre boulot c’est de soigner , vos vidéos sont idéales pour les gens cherchant à rentabiliser les cotisations effarantes que nous versons à l’assurance maladie.
    C’est bien d’être pétri de certitudes…. Vous vieillirez .

    • @bernardmartinand7506
      @bernardmartinand7506 8 місяців тому +1

      L'assurance maladie ça coûterait combien la moindre opération ? Il faut réfléchir quand même

    • @aiguesvives30
      @aiguesvives30 8 місяців тому +3

      Oui la marche ça prend du temps et on brûle moins vite les calories que si on va courir, mais en retraite on a plus de temps et marcher une ou deux heures posé moins de problème. Il me semble effectivement que la vidéo se base sur une seule étude et le coup du cancer là dedans m'a... étonné. J'ai couru étant jeune j'ai arrêté parce que j'avais mal à un genou maintenant je marche je mesure 1. 78 m à 20 ans je pesais 63 kg, j'ai 63 ans et je pèse 63 kg j'ai surtout une alimentation saine depuis toujours il est indispensable d'entretenir son microbiote mais ça ce n'est pas la spécialité des kines.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 8 місяців тому

      @@bernardmartinand7506 je ne réfléchis pas … je me contente de lire les nombreuses lignes Sécu Maladie , et CSG+CRDS , sur ma feuille de paye , de faire l’addition…. De pleurer …. Et de voir le nombre d’examens et d’opérations absolument inutiles qu’on nous propose comparé à ce qui est réellement efficace.

    • @jackmaxwell3134
      @jackmaxwell3134 8 місяців тому +1

      Pas mieux ! Si vous avez plus de 50 ans, faites le sport qui vous plaît ! Et si vous rencontrez des douleurs, changez-en.

    • @pen-pusher
      @pen-pusher 8 місяців тому

      @@jackmaxwell3134 si vous rencontrez des douleurs ... trouvez d ou elles proviennent !
      Sans quoi çà fait 25 ans que j aurai stoppé mon sport !
      Le changement comme réponse systématique n est pas judicieux

  • @ronanleberre7782
    @ronanleberre7782 Рік тому +77

    Personnellement, je me suis déglingué à courir à l'armée pendant des années. Aujourd'hui, je marche tous les jours et cela me convient très bien.

    • @Kabrosh
      @Kabrosh Рік тому +23

      La maladie classique des militaires à être obligé de courir comme des idiots c'est en effet les genoux, le nombre de collègues ayant la vingtaine et qui ont dû subir des opérations ou des infiltrations aux genoux est considérable... J'en ai fait les frais aussi. Pas d'échauffement, surmenage avec des charges bien trop lourdes. Faire des allers retour dans les escaliers avec équipements + son pote sur le dos uniquement pour faire rire les instructeurs.. Bref, mes genoux ont été abîmés pour faire de la merde comme beaucoup.

    • @xavierlabiste2273
      @xavierlabiste2273 8 місяців тому

      Bonjour Ronan
      Vous vous êtes abîmé quoi en courant trop souvent ? Je suis un peu dans le même cas que vous. J'ai de l'arthrose lombaire du fait de la course a pied répétée

  • @fab-p2pinvestissements
    @fab-p2pinvestissements Рік тому +35

    Personnellement la marche à pied est mon activité principale depuis environ 10 ans et c'est clairement mon activité physique préférée et celle qui me donne les meilleurs sensation en terme de bien être et de santé. Certe c'est chronographe (je marche entre 2 et 3 heures par jour) mais quand on aime ça ne pose aucun problème surtout qu'on peut la pratiquer partout et à tous moments. Pour moi c'est pratiquement vitale de marcher. Je me sens vraiment dégradé quand je n'arrive pas à marcher suffisamment pendant plusieurs jours.
    Je cours également de temps en temps mais ça ne me donne pas les mêmes sensations. Pareil pour la natation et le vélo même si j'aime également pratiquer toutes ces activités.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 8 місяців тому +4

      Pareil pour moi . J’ai trouvé le ton suffisant de cette vidéo désagréable, surtout basé sur des études dont on connaît les biais… soigner les gens rapporte, les garder en bonne santé non .

  • @xavvvv1707
    @xavvvv1707 Рік тому +33

    Ce que je crois, c'est que l'on est tous très différent et que si l'on écoute attentivement son corps on sait ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas.
    Ce qui est bénéfique pour 1 individu ne l'est pas forcément pour 1 autre et vis versa, que ce soit pour le sport, l'alimentation etc..

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 8 місяців тому +3

      Vous avez parfaitement raison. Cette manière de faire une vidéo « pour tout le monde » me semble assez contre productive, sauf pour les fournisseurs de soins .

    • @octogone905
      @octogone905 8 місяців тому +1

      Dans mon cas, y a pas photo. J’ai 56 ans, et j’ai testé les deux. J’ai opté pour la marche rapide. Cela me procure plus de plaisir, et le plaisir c’est capital pour être assidu. Je marche 1 heure, 3 fois par semaine. Je précise que je fais également 3 séances de musculation par semaine. Un jour of OU JE FAIS RIEN. Et je n’ai jamais été aussi affûté.

    • @Chevaliertemp
      @Chevaliertemp 7 місяців тому

      Entièrement raison

    • @jmdjmd3214
      @jmdjmd3214 18 днів тому

      sages paroles.❤

  • @JeanFrancoisPareil
    @JeanFrancoisPareil Рік тому +18

    J ai 61 ans et je cours 5 fois par semaine depuis plus de 30 ans aucune douleurs c est le bonheur total et la plus grande des richesses j espère que ça dure le plus longtemps possible.

    • @USERSYOUTUBE
      @USERSYOUTUBE 8 місяців тому +1

      Remercie ton créateur

  • @ericpousthomis941
    @ericpousthomis941 10 місяців тому +15

    Je suis sportif et je tiens à rappeller qu'énormément de personnes se blessent au genou en courant. On saute en courant et cela fait des chocs plus important qu'à la marche (attention pour les obèses). Alors oui ça renforce plus mais à condition de ne pas trop en faire sinon c'est l'inverse on se nique le genoux et ça peut être grave. Je me suis moi même blessé et est guéri en remplaçant le temps de course par le même temps de marche et j'ai rassuré pleins de gens blessés au genoux par le course ou excès de sport qu'ils guériraient avec du repos même si ça prendrait plusieurs mois, ce qui s'est d'ailleurs réalisé.
    Je veux parler aussi des chutes qui arrivent au moins une fois par an (racine, pierre, sol glissant...) avec la course sur chemin, avec rique de blessure.
    Donc 1 point pour la marche, plus doux pour les articulations et moins de risques de blessures.

    • @vincentf9707
      @vincentf9707 9 місяців тому +2

      Vraiment d'accord avec vous la course n'est plus possible pour moi depuis longtemps, blessures à répétition, la marche rapide est bien moins traumatisante pour le genou! Ma dernière tentative de course s'est soldée par 3 mois de relative immobilité maintenant cela va mieux je reprends la marche rapide (64 ans fissure du ménisque et début d'arthrose).

    • @ChadiQOSTAL
      @ChadiQOSTAL 8 місяців тому +1

      Je suis d'accord avec vous. J'ai fait une séance d'entraînement du fractionné 30/30 avec ma fille ( athlète) et je me suis vraiment blessé au genou mais je ne lâche pas, j'enchaîne avec d'autres activités, ramer, vélo, marche rapide et musculation..

  • @olivergayet8216
    @olivergayet8216 Рік тому +25

    Merci de vos conseils perso j ai 63 ans je me suis remis à la course à pied il y a environ 10;ans , 3/ 4 h par semaine à allure modérée et depuis je n ai plus de problème de santé enfin minimes , je me sens bien
    évidemment cela demande de la volonté mais le bénéfice est énorme , j ai perdu 17 kg avant je faisais 87 kg pour 179 cm et maintenant 70 ! Et mon poids reste stable quoi que je mange mais je ne bois pas .
    J ai fais quelques courses chronométrée s , des 10,15 et même semi marathon et je pense être en capacité de courir un marathon avec de l entraînement mais allure pépère : 8 , 9 km/h
    C est pourquoi j encourage toute personne soucieuse de sa santé de courir , les bienfaits sont énormes sans parler du changement d aspect physique , qui augmente considérablement la confiance en soi et la bienveillance des autres , la course pour rester en bonne santé pour tous !

    • @omarmekhelef876
      @omarmekhelef876 Рік тому

      Bon courage mais boire c est vital du moment vous pratiquez cette activité vous devez récupérer l eau dépensée.bonne continuation.

  • @etoil
    @etoil 3 місяці тому +2

    Quand je lis vos commentaires je suis outré par votre méchanceté😮 si cette vidéo ne vous convient pas passer votre chemin😅 moi j'ai 47 ans et effectivement la course à pied me fait énormément de bien aux articulations !! Merci pour la vidéo❤

  • @OlivierHaussaire-xw1db
    @OlivierHaussaire-xw1db 9 місяців тому +4

    J'ai 58ans,depuis tout jeune je cours 2 heures,par jour.
    Jai une ime stable et le sourire 🤣en bandoulières..le gainage et le yoga sont très complémentaire..merci pour les informations.

    • @ChadiQOSTAL
      @ChadiQOSTAL 8 місяців тому +1

      2 heures /jour ????? C'est beaucoup

  • @ramdanefahane7124
    @ramdanefahane7124 Рік тому +34

    C'est facile de dire qu'il faut plutôt courir que marcher....je suis coach de football depuis 36 ans .je ne suis pas contre ...mais quand une personne à déjà une arthrose il ne peut pas faire de course à pied...après la marche seul ne suffit pas pour perdre du poids (chose importante pour diminuer des douleurs sur les genoux..) il faut revoir son alimentation...ensuite il faut des exercices d'étirement et d'assouplissement musculaire et articulaires...avant ou après la marche quotidienne...donc les deux activités pour moi sont bonnes...il faut aller à son rythme et ne pas chercher à battre des records...et surtout très important si une personne doit reprendre le sport après un arrêt de quelques années ou un nouveau qui veut en faire il est impératif de passer voir son médecin pour avoir son accord et éventuellement faire des tests... glycémie.. tension artérielle.. poids...etc etc

    • @mrguidoriccio9542
      @mrguidoriccio9542 Рік тому +3

      J ai fait pas mal de karaté, j ai de l'arthrose genou et hanche,je fais de la marche rapide,course impossible,de la muscu adaptée, des abdos fessiers,des gainages,des etirements...c 'est excellent👍👍👍

    • @ramdanefahane7124
      @ramdanefahane7124 Рік тому +3

      @@mrguidoriccio9542 tout à fait...ce que je dis dans mon commentaire on ne peut pas faire de la cours avec une athrose au genou... c'est soit marche..ou petit petit trot s'il n'y à pas de douleur....de plus il faut surtout quand on à n'a pas d'athrose d'éviter les surfaces dures..quand on fait de la course... l'asphalte..le tuf..etc usent les articulations donc .. il faut avoir des chaussures adaptées avec des semelles pour atténuer les chocs...

    • @mrguidoriccio9542
      @mrguidoriccio9542 Рік тому

      Du velo sur du plat aussi ou en salle

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 8 місяців тому

      Exactement

    • @lasalle6608
      @lasalle6608 8 місяців тому

      Enfin un commentaire qui tiens la route bravo

  • @arco1
    @arco1 Рік тому +20

    quoiqu'il en soit, pratiquer la marche à pied tous les jours ou presque ne peux qu'être bénéfique, à condition de ne pas se contenter de faire 500m....
    Je vais bientôt avoir 55a.. la course à pied sollicitera beaucoup mon cœur... Je préfère le préserver et me contenter d'une marche à pied intensif

    • @Yo-jf2hc
      @Yo-jf2hc 9 місяців тому +2

      Le cœur est un muscle, pour le renforcer, il faut l'entraîner.

  • @jeanmarcjegou
    @jeanmarcjegou Рік тому +2

    Bravo ! Très belle vidéo j’ ai 57 ans et je pratique le running (Trail) depuis l’ âge de 30 ans . Je confirme , c’ est bon pour la santé

  • @olivierlusancay2519
    @olivierlusancay2519 Рік тому +12

    Il faut tenir compte du niveau de forme initial de la personne pour arbitrer sur un choix course vs marche. Du reste la course produit des micro fractures du squelette et fragile les organes qui sont soumis à des chocs plus rudes lors de la course. Le bilan de santé donnera la bonne marche à suivre si je puis dire.
    Perso je pratique le fractionné alternant marche et course c’est ce qui est le plus physique pour le corps car ces ruptures de rythme oblige l’organisme à puiser dans ses réserves

  • @LePangolin330
    @LePangolin330 9 місяців тому +1

    J'ai recommencé a courir a plus de 55 ans et complètement d'accord avec tous vos arguments mais il faut l'admettre ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté , je comprends ceux qui choisissent (ou préfèrent) la marche même si ce n'est pas mon cas

  • @pastaga5020
    @pastaga5020 Рік тому +20

    Après 60ans quand on commence a voir des problèmes de dos, de genou, de surpoids malgré un passé de sportif, ce n'est pas sûr que la course soit mieux que la marche a pied car elle va amplifier a mon avis ces problèmes là. Il faut aussi distinguer la marche en ville sur un sol plat ou a la campagne avec du relief et du dénivelé.

  • @johannesboucard6688
    @johannesboucard6688 Рік тому +27

    Il manque toutefois une analyse quantitative : comparer 1 heure de course à pied par jour et 3 heures de marche par jour
    En effet il peut être difficile pour certaines personnes de courir pendant une heure chrono alors que la marche elle , reste possible
    Ce serait intéressant me semble t’il

    • @FlorenceYoda
      @FlorenceYoda 9 місяців тому +1

      Oui, je trouve aussi que de nombreux points donnés à la course à pied ont été en considérant que l'on peut aussi facilement courir une heure que marcher. Parce que bon, marcher 28 km dans une semaine, ça ne me fait pas peur, je le fais habituellement quand les beaux jours arrivent. Par contre, courir 8 km cette semaine, c'est mon exploit, je vais tenter les 9 la semaine prochaine. Et ça me prendra plus d'une heure !

  • @catharedetector1551
    @catharedetector1551 8 місяців тому +4

    62 ans , j’alterne course et muscu 1 jour sur deux. Il n’y a que la course qui me fait perdre du poids et la muscu me permet de garder une masse musculaire sympa. Mais bon la règle numéro 1 pour perdre du poids = l’alimentation. Pas de secret.

  • @bombjack8999
    @bombjack8999 Рік тому +2

    Hello. Je pratique la musculation depuis 35 ans et la course à pied depuis 10 ans. Cette dernière est une plus value indéniable. J ai plus de 50 ans et un boulot difficile. Le sport me protège des maux connus des collègues. Je suis toujours étonné de voir des coureurs de plus de 70 ans me mettre à l amende au vingtième kilomètre d un semi marathon quand je vois ma mère 73 ans qui a été toujours sédentaire dépendre d infirmière pour l aider à se mouvoir au quotidien. J ai essayé de la persuader d au moins marcher ou d avoir une alimentation respectable mais rien n y fait. Voila le résultat.

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 7 місяців тому +1

    Très intéressant et merci à vous. Plusieurs choses, la marche rapide me convient mieux (arthrose) j’y associe une alimentation le plus adaptée possible : diminution drastique de viande 🥩 rouge, alcool.. l’acidité étant un facteur aggravant. J’ai supprimé le sucre farine pâte blancs et raffinés au profit du complet. Une bonne perte de poids (me concernant) soulage les articulations. Et n’oublions pas nos alliés 🍎🍆🥑🍍🫒🍋🍐🍒🫑🥬🥦🧄 ça fait 15ans.. le choix alimentaire est déterminant.

  • @yvespoltaburet
    @yvespoltaburet 8 місяців тому +2

    Merci et il est important de compléter qu’il faut supprimer absolument le sucre rapide type saccharose sirop de glucose pour restaurer incroyablement votre puissance. Vous vous sentirez également bien mieux le lendemain

  • @anniepanigeon8874
    @anniepanigeon8874 Рік тому +16

    J ai 61 ans et je cours 5 ou 10 km deux à trois fois par semaine selon mon humeur... Et je suis bien de votre avis cela renforce les muscles donc aussi le cœur et les os et le moral. Je pratique aussi presque tout les jours le yoga.. Je suis en pleine santé force et souplesse.. Nous sommes fait pour bouger alors sortez de vos canapés pas d, excuse les basket et c est parti.... 😂

    • @christianmusique7947
      @christianmusique7947 Рік тому

      j'ai vu que le yoga a des effets bénéfiques comme le sport...Faut continuer les deux. La musculation est très recommandée aussi

    • @patrickdebase1450
      @patrickdebase1450 Рік тому +1

      J'ai fait mon premier (et dernier by the way) marathon à 60ans. Ce fut un régal!

    • @vincentpatrick5130
      @vincentpatrick5130 Рік тому +1

      😂😂👍🏻👍🏻👌👌et lui la sédentarité pas bon

    • @vincentaubertin3982
      @vincentaubertin3982 Рік тому

      moi je cours depuis l âge de 64 ans , déjà j ais perdu 20 kg en 5 mois, mais surtout je suis bien plus en forme,plus jamais d arthrose , suis plus vif et plus souple , jamais de rhume, plus de gros coup de barre, , surtout plus de tachicardie, les battements du coeur bien plus régulier qu avant, tension bien meilleur, battements coeur lent a la minute, suis même plus essoufflé après un 10km, coeur plus musclé jamais mal au genoux ni ailleurs quand je cours , ça vide la tête, éloigne les dépressions, très bon pour le moral, en plus ça empêche de recrossir, j peu manger tout ce que je veux, ya vraiment que du bénéfice, sinon natation et surtout le vélo pratiqué façon sport apporte beaucoups de bénéfices également et le vélo beaucoups de plaisir, comme c est porté,le vélo. reste un excellent choix pour les gens préférant un sport plus soft ,plus doux que la course à pieds.,.pour entretenir le cardio le vélo est excellent a condition de pédaler franchement,et de pratiquer au moins 30 mn par jour

    • @christianmusique7947
      @christianmusique7947 Рік тому

      @@vincentaubertin3982 super, je pense que c'est bien de varier les plaisirs, ça évite de toujours forcer sur les memes secteurs du corps...j'alterne course et musculation...Hé oui la musculation est excellente pour la santé...Mais je n'aime pas trop ca

  • @casimirmasque2147
    @casimirmasque2147 8 місяців тому +1

    La course provoque des problèmes au niveau des disques de la colonne vertébrale : douleurs lombaires, discopathies voir hernies discales, alors que la marche nordique renforce le maintien musculaire de cette zone et supprime progressivement les douleurs. Autre avantage de la marche nordique : la socialisation car on le fait en groupe et que l'on peut discuter. Motivation accrue, donc durée plus longue.

  • @veganjess6624
    @veganjess6624 7 місяців тому +2

    Beaucoup de jeunes parlent de choses, avec des chiffres et des chiffres, comme si l'humain était une machine deavnt être toujours plus performante. Marchez, marchez et marchez, entrainez vous à la marche rapide, ( entre 5 et 10km/h ou plus pour ceux capables), jusqu'a suer et la forme devrait être au rendez vous rapidement.

  • @J2M67
    @J2M67 9 місяців тому +1

    Mon programme : Chaque matin, 10 minutes d'étirements (bouquin de stretching); le soir, après le boulot, 30 minutes de maintien musculaire : Squats, planche, fentes, pompes et pont avec étirement complet en fin de séance (position du bébé, 2 minutes). Sur la semaine, rien qu'avec ça, on est à près de 5 heures de pratique sportive modérée d'entretien physique. J'y ajoute 2x40 minutes de rameur (à domicile) ainsi que 2 heures de marche rapide. Au final, sans trop forcer, je pratique quasiment 9 heures de sport par semaine. J'ai 57 ans.

  • @stephanegacoin8074
    @stephanegacoin8074 Рік тому +2

    Bonjour, je fais depuis au moins 25 ans 1 heure de marche rapide par jour grâce à mon chien😅 et j'en ressens les bienfaits à tous les niveaux et j'envisage de compléter avec un peu de vélo pour le cardio.
    Pour le bien-être et mes jambes, je fais régulièrement du taichi tiut en faisant attention aux genoux et aux torsions.
    Merci pour votre vidéo!

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  Рік тому

      Génial ! C'est super !!

    • @jmdjmd3214
      @jmdjmd3214 18 днів тому

      Chacun est different et doit ecouter son corps. *Chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait.* On va tous terminer sous forme de squelette et de poudre. courez marchez sautez restez sur place le resultat sera le meme a la fin de l'histoire! A chacun de voir ce qu'il lui faut. Quand on est jeune le monde est a nous. On se croit invincible. Plus tard on *comprend sa douleur!* l'important est d'avoir le moins de souffrance possible avant le Grand Départ.😮

  • @commentman504
    @commentman504 8 місяців тому

    La natation en complément c'est super, surtout pour soulager les articulations quand on a une "arthrise foudroyante"comme moi suite à un empoisonnement accidentel. Lymphome.

  • @cedericocosantorini8013
    @cedericocosantorini8013 Рік тому +5

    Je ne peux qu'approuver tout ce que vous avez dit ici, sur la base de ma propre expérience : la course à pied est bien plus bénéfique que la seule marche à pied (et la dernière ne fait pas maigrir du tout.) Cependant, la course peut générer des problèmes d'articulations, des blessures de toutes sortes (inflammation musculaire, tendinites, des ampoules à répétition à la plante des pieds, des douleurs lombaires, etc.) qui vous forceront tôt ou tard à arrêter cette pratique. C'est du moins mon retour d'expérience ; ça peut être différent pour d'autres personnes.

    • @domdomie2891
      @domdomie2891 Рік тому

      Moi c’est tout à fait le contraire ! Plus à l’aise avec la marche !

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Рік тому

      En terme de calories dépensées il n'y a pas un gros écart....45 mn de course, de marche ou vélo c'est 400 calories.
      La course ce sont les articulations qui ramassent.
      La marche est moins stressante surtout en mixant plat, dénivelé en montée et descente.
      Le vélo idem, non électrique, et c'est un bon exercice de cardio.

    • @domdomie2891
      @domdomie2891 Рік тому +2

      En tout cas moi avec la marche à pieds j’en suis à moins 13 kilos depuis 2 mois tous les jours à 4 klms

    • @daniellecroset9070
      @daniellecroset9070 8 місяців тому

      La filière énergétique pour les muscles tracteurs en course à pied c'est plus le glycogène (hydrate de carbone = sucre lent), pour la marche la filière c'est beaucoup plus en % dans l'utilisation des graisses...En résumé plus intense est la course plus on brûle de sucre, plus lent est le footing plus on brûle de gras...

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 Рік тому +4

    Pour les articulations c'est le vélo qui est le meilleur sport. Marcher ne peut pas faire de mal. Il ne faut pas faire d'activité sportive pour une autre raison que celle du plaisir.

  • @yvopythagoric
    @yvopythagoric 2 місяці тому

    Entièrement d'accord : la marche peut être conçue (pour ceux qui en ont la capacité) comme une excellente introduction à la course. On y améliore tout, cependant jusqu'à une certaine limite; la course peut alors prendre le relais. L'exemple le plus visible est le poids : il s'améliore avec la marche, cependant pour mériter l'apparition des tablettes, il faut courir...

  • @elliuozaG
    @elliuozaG 9 місяців тому +1

    1:16 "alors j'ai sélectionné un article très intéressant"
    Magnifique exemple de démarche scientifique, la sélection d'études qui vont dans le sens qu'on souhaite.
    Une perle.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  9 місяців тому +1

      C'est ce qu'on appelle du cherry picking dans la communauté scientifique et NON ce n'est pas ce que l'on fait.
      On a juste sélectionné l'article qui parlait de ce sujet précisément.
      Et aucun article ne contredit celui ci :)
      Bon week-end

  • @Carlos-qz7ul
    @Carlos-qz7ul 9 місяців тому +1

    Tout à fait d'accord, c'est cohérent. En revanche, en mettant tous les vélos dans le même sac, on oublie la capacité du vélo tout terrain ou VTT de fournir les secousses nécessaires au squelette, de nature à le renforcer. Dans quelle mesure, aux experts de le dire. Mais à première vue, la course à pied présente plus de risques de blessure que le VTT, hors chutes. Qu'en est-il?

  • @edybouaki8153
    @edybouaki8153 Рік тому +6

    Il faut sérieusement éviter ce genre de comparaison , il faut interroger tous les corps de métiers du corps humain, pour avoir une idée plus tranchée.
    En tout état de cause, les spécialistes sont les mieux placés pour donner des recommandations à chacun selon ses pathologies.

  • @nicolasbuisson9877
    @nicolasbuisson9877 6 місяців тому +1

    J ai de la chance de pouvoir de la marche en montagne 2 fois par semaine: ça combine les deux. Efforts à la montée et petite foulée à la descente

  • @valentinlafosse3697
    @valentinlafosse3697 9 місяців тому +4

    J'ai une sainte horreur de courir et dieux m en garde ce n' est pas demain que je vais me mettre a courir 😂

  • @sportifconfirme
    @sportifconfirme 2 роки тому +7

    Bonjour, je partique la marche athlétique,la course ( fondamentale) , la randonnée et surtout surtout du renforcement musculaire 2 fois par semaine.
    Le renforcement musculaire est très important et surtout en travaillant la force car ceci évite l ostéoporose.
    J ai 51 ans et croyez depuis 4 ans je fais du sport et je me sens plus jeune et en super forme. J alterne la course ( footing) avec de la marche ou du vélo ….
    Le plus important c est de faire tous les jours 45 min de sport par jour.
    La musculature est très très importante et avec du renforcement en fait , vous travaillez tout.
    Et surtout PILATES ! 🙃

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  2 роки тому +1

      Waaw pleins d'activités ! on adore

  • @domdomie2891
    @domdomie2891 Рік тому +17

    Mon mari qui faisait de la course à pieds est sur un fauteuil roulant aujourd’hui ! Son dos est en compote suite aux coups répétés durant ses fameuses courses à pieds !
    Il a commencé tard à environ 63 ans et a tjrs été sportif dans sa vie !
    Il aurait mieux valu qu’il fasse de longues distances à la marche !
    De plus depuis , il a pris 25 kilos donc pour moi la course à pieds c’est non !

    • @francoiscoste8099
      @francoiscoste8099 Рік тому +7

      Des coachs de 30 balais qui donnent des conseils à des personnes de 60 , c'est ce que l'on appelle la transmission d' expérience, j'aimerais les entendre et les voir dans 30 ans !..

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  Рік тому +5

      On en reparle dans quelques années pour vous. ;) On a vu assez de patients pour savoir ce qui est très mauvais pour la santé ou bon...
      Soutenues par les recherches scientifiques d'ailleurs

    • @abdelbachirlegrand5163
      @abdelbachirlegrand5163 8 місяців тому

      La course à pied me donne mal au dos et genoux, j'ai 60ans pour 85kg

  • @nassetousnassetous8472
    @nassetousnassetous8472 9 місяців тому +1

    Cet très bien met il faut rajouté la muscullation pour un bon confort

  • @sympa183
    @sympa183 Рік тому +6

    Ok mais pour des résultats encore plus spectaculaire il faut aussi pratiquer la musculation et y associer une alimentation spécifique ! Je sais bien que peut de gens peuvent faire tout cela ou peut être que peut de gens en ont la volonté ?????

  • @Axion0
    @Axion0 11 місяців тому +2

    Bjr . J'en ai 71 .
    Je marche ou je cours tous les matins mais pas plus de 4 km car au delà ça m'ennuie et cela me fait plus de mal que de bien.
    Un j marche l'autre footing par tous les temps.
    Quand il gèle, je ne cours pas, je marche , car le froid irrite les bronches.
    Je suis en pleine forme. 65kg pour 1m65.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  11 місяців тому +2

      Félicitations !! 4 km tous les jours c'est formidable !! Vraiment !! Ca suffit amplement bravo à vous

  • @cedericocosantorini8013
    @cedericocosantorini8013 Рік тому +6

    Par contre, vous mentionnez que la course ne nécessite aucun matériel et peut se pratiquer partout... Ça me paraît sujet à caution : il faut des espadrilles de qualité, des vêtements adaptés, et un terrain adéquat aussi. Pas si simple pour tout le monde.

  • @betomche
    @betomche 8 місяців тому +1

    A la retraite j e me suis inscrit dans une salle de sport ( Orange Bleue ) ou il y a des cours et des coachs. Reprise avec un peu de cardio, de souplesse, d'étirement, puis progressivement plus dynamique . On peut y aller en toutes saisons, varier les activités et éviter la monotonie. Les progrès et la meilleure forme physique sont alors au rendez-vous.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  8 місяців тому

      Et bien ça c'est vraiment top top !! Bravo à vous

  • @miken31170
    @miken31170 8 місяців тому

    J’ai 50 ans , je pratique le running et la muscu , mais à mon humble le meilleur sport est ce que l’on aime pratiquer , que ce soit la marche , ping pong , natation etc…tout est bon

  • @oyoy5
    @oyoy5 Рік тому +2

    Contre indication de la course à pied pour ce qui suit ?
    Double hernie discale et discopathie très avancé à 33 ans, j'ai toujours fait au minimum 4h de sport par semaine MAIS maintenant la course m'est impossible , douleur intenable après les run, même en appliquant un programme progressif.

  • @nathaliet.8786
    @nathaliet.8786 2 роки тому +13

    C'est la deuxième vidéo de vous que j'entends sur la CAP et j'ai comme l'impression que vous êtes un adepte de ce sport et à vous entendre, aucun autre sport n'est aussi bon que la CAP. Pourtant d'autres médecins disent que courir régulièrement provoque des fuites urinaires et une descente d'organes si on ne travaille pas son périnée. Et ça vous n'en parlez pas dans vos vidéos.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  2 роки тому +3

      Bonjour Nathalie.
      On va être bien clair directement ! Ce n'est pas la course à pied qui provoque des fuites urinaires. Ce n'est pas la course à pied qui provoque une descente d'organe. Les études le montrent !
      Nous ne sommes pas là pour donner notre opinion mais pour vous donnez les faits actuels.
      Les bénéfices de la course à pied, c'est au contraire de solliciter et de muscler cette zone.
      Cependant, si le périnée est déjà faible, il est en effet intéressant d'effectuer des étapes progressives avant de vous mettre à la course à pied (notamment des RDV chez une kiné spécialisée en périnée)
      Et si il y a des fuites -> RDV avec un kiné spécialisée en périnée et course à pied ou une sage femme.
      Excellente journée à vous

    • @fredericberthou
      @fredericberthou 4 місяці тому

      @@Jeje-et-Raphvidéo trop orienté, passé 55/60 ans il est toujours conseillé la marche rapide ou le vélo

  • @pilpilpilpil6674
    @pilpilpilpil6674 8 місяців тому

    J'ai 71 ans je cours depuis que j'ai 17 ans, régulièrement : soit 3fois 10/12km. J'ai fait très peu de competes et jamais ces trucs de dingues que sont les trails et autres Ironman.
    Aucune douleur articulaire, genoux impecs. Juste une prothèse de hanche à 60 ans à droite, l'autre est nickel. Malformation au départ ?
    Je continue de courir 2fois/ semaine plus deux marches de 12km .
    Coeur impec, poids stabilisé depuis que j'ai 50 ans: j'ai toujours fait attention à ce que je mange ! Tout en me faisant plaisir quand il faut.
    1,78m pour 75kg. Jamais malade.
    Je ne peux donc que souscrire à ce qui est dit !!
    Peu de stress aussi dans ma vie, un sommeil impeccable...

  • @ericmoriceau2780
    @ericmoriceau2780 Рік тому +21

    Entendre autant de connerie je me mets ca sur l'age d'un jeune qui a aucune experience de l effort physique sur une vie .

    • @strangedays3155
      @strangedays3155 8 місяців тому

      Nan mais sa vidéo avec un fort parti pris ( ne cite que des études qui vont dans son sens ) sert ce qu'il veut vendre, ses formations ....

  • @MounyGanesh
    @MounyGanesh Місяць тому

    Whaou !! Mille merci

  • @Funktastic_Ed
    @Funktastic_Ed Рік тому +10

    Oui mais y'a un énorme soucis avec la course en surpoids:
    1- En général t'as pas de cardio quand t'es obèse, et sans cardio bah tu vas pas courir longtemps.
    2- Surpoids, veut dire plus lourd (bah oui...), et le gras c'est du poids morts, une masse qu'il faut supporter et qui vas rendre la contrainte musculaire infiniment plus grande que pour un coureur svelte, et par conséquent fatiguer encore bien plus vite le coureur.
    Conclusion, conseiller a une personne obèse de courir, c'est un peu comme dire a un possesseur de 2CV de s'inscrire au Paris Dakar.
    Parce que pour l'avoir vécus il y a quelques années, en obésité et sans cardio, tu cours 3min et t'as l'impression de te noyer, il te faut 5min pour récupèrer ton souffle.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Рік тому

      Exactement.
      Surpoids : bon équilibre alimentaire doublé de marche à pied.
      Puis viendra le temps du mixage avec le vélo.
      Perso je suis passé de 107 à 97 , 94 , 84 et actuellement 82...et je vise 70 fin d'année.
      Sans régime.
      Juste éliminé le lait de vache et ses dérivés.
      Le pain , pizza tout ce qui est à base de farine de blé....
      Ni alcool ni tabac
      Bien à vous

  • @Lilisandy76
    @Lilisandy76 Рік тому +8

    Je fais les 2 et course et marche et parfois les deux en même temps pour prolonger ma séance de course. Ca permet de récupérer.

  • @knuxtrash
    @knuxtrash Рік тому +1

    Courir est comme la muscu c'est mauvais pour le cœur car ça accélère le coeur, il y a coureur qui est mort d'une crise cardiaque après avoir couru car il était bigorexie, moi même que je mangeais moins et que je courais pendant 1h je ne maigrisais jamais, même en mangeant sainement je ne maigrisait jamais, aujourd'hui ça fait presque 2 mois que j'ai repris le sport je fais de la muscu 3 fois par semaine et je marche tous les jours et j'ai beaucoup maigri

  • @johnclaude4605
    @johnclaude4605 9 місяців тому

    Merci pour vos explications!. La course l'emporte selon moi.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  9 місяців тому

      Très bien on est d'accord :)

  • @electroculture88
    @electroculture88 8 місяців тому

    Moi je dit quelque soit le sport pratiqué vaut mieux faire n'importe quel activité c'est toujours mieux que rien, et mieux faire le sport qu'on aime le plus que pratiqué un sport qu'on n'aime pas, et pratiqué un sport combiné avec une passion c'est le top qui est mon cas j'aime pas le sport mais j'aime la photographie donc grace a la photo je marche et donc je fait du sport et la photographie me fait aimer la marche a pied :-)

  • @pascalearpu7651
    @pascalearpu7651 Рік тому +3

    Très intéressante cette vidéo !!! Mais avec quel type de chaussures, surtout quand on a des problèmes de dos ??? Gros amorti ? Modèle minimaliste ? J’aurais bien aimé que ce sujet soit abordé 😊

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Рік тому +2

      Bonjour, je vous conseille une bonne paire de running.
      Pas trop lourde, aérée bien adaptée aux pieds.
      Lavable en machine à 30 degrés.
      Voir dans les bonnes enseignes de sport.
      Pas Décathlon....bas et moyen de gamme.
      Faites déjà une première approche sur Internet pour les retours d'utilisateurs.
      J'ai eu fait 107 kilos donc marche.
      Puis 97, 94 , 84 et actuellement 82.
      Objectif 70.
      Je mincis progressivement.
      Bien à vous.

  • @freddy5886
    @freddy5886 Рік тому +4

    je connais une personne qui a marché pendant 60 ans, et cette personne est décédé a 94 ans.

  • @Jean-t4x
    @Jean-t4x 9 місяців тому

    74 ans marche rapide, self défense, musculation étirements.
    Et voilà jeune homme !

    • @albert-804-r
      @albert-804-r 9 місяців тому

      Et ... l'humilité vous pratiquez ?

    • @Jean-t4x
      @Jean-t4x 9 місяців тому

      @@albert-804-r c'était juste pour vous dire que tout le monde sait qu'il faut faire un peu d'activité physique.
      Mais on ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif..
      🥁

  • @095kiki
    @095kiki Рік тому +8

    Courir ne m’intéresse pas, même si courir est 1000 fois meilleur que marcher ! Ça ne signifie rien toutes ces ”études” à la noix.
    Je marche chaque jour. Point. 😮

  • @MaryJean-ji2dn
    @MaryJean-ji2dn Рік тому +1

    Je te félicite pour ton aide combien importante,j'aimerais participer à la formation. Merci.

  • @emmanuelconfrere
    @emmanuelconfrere Рік тому +1

    Bonsoir, concernant le défi 3 sur le cancer, puisque l on parle de dépense énergétique et surtout de sport, la comparaison devrais se faire sur des objectifs sportif. Je pratique la marche athlétique (sportive) depuis 3 ans et ma vitesse de croisière et de 10,5 Km/h sur 10km (que j'espère améliorer ;-)). du coup je donnerais donc 1 point à chacun ... 😁

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  Рік тому

      Pour vous oui en effet 10 km/h c'est une vraie performance

  • @nathalieeudier6258
    @nathalieeudier6258 Рік тому +3

    Je pèse 90 kg pour 1 m 50 je me vois mal faire de la course en plus ménopausée j ai fondu des cuisses donc faiblesse et un ventre énorme.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Рік тому +2

      Marche à pied....45 mn
      Alterner avec le vélo 45 mn
      Puis augmenter au fil du temps.
      À faire tous les deux jours.
      Évidemment alimentation parfaitement équilibrée.
      Boire 1,5 litres d'eau alcaline.
      Ph 7,7 à 8... Courmayeur Montclar

  • @bernie2988
    @bernie2988 9 місяців тому +1

    C’est bien gentil votre théorie mais la course à pied reste plus traumatisante pour les articulations que la marche. J’ai 64 ans et je pratique régulièrement la course à pied, le vtt et depuis 2 années la randonnée, je ne suis pas en surpoids et je peux vous dire sans aucun doute que la course reste le plus traumatisant pour mes genoux. Vers 50 ans j’ai eu deux fissures de ménisque (opérés) uniquement liés à la course à pied. Vous n’êtes pas sans savoir que les ménisques sèchent en vieillissant et peuvent fissurer. La course à pied est une excellente activité pour garder la forme, plus efficace que la marche 🚶‍♂️, mais il faut en connaître les limites en fonction de l’age.

  • @ChadiQOSTAL
    @ChadiQOSTAL 8 місяців тому

    Ça dépend de chacun et suivant l'âge / l'histoire sportive / histoire santé /morphologie....
    J'ai 59 ans, je fais du sport chaque jour, j'alterne entre ramer/courir /marcher/ vélo en salle et musculation ( moyenne de 370 kcal /jour) Je pratique le jeune intermittent :2 repas /jour avec une bonne alimentation surtout que je me trouve ds un pays riche en alimentation naturelle et bio (Maroc). Mon libido est au top.

  • @Siali846
    @Siali846 Рік тому

    J'ai 59 ans et je cours 20 km par semaine depuis 13 ans , j'ai eu des douleurs articulaires des 2 genoux il ya a peu prés 6 ans , j'ai juste un bracelet en cuivre et maintenant je fais mes courses sans douleur et sans difficultés

  • @VéroniqueBodard
    @VéroniqueBodard Місяць тому

    Merci Monsieur

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  Місяць тому

      Merci à vous Véronique pour ce gentil commentaire

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Рік тому +7

    65 ans.
    J'ai réussi à soigner mon arthrose des genoux, là où la médecine conventionnelle voulait me mettre des prothèses....et 2 ans de ponctions et infiltration. J'ai dit non . J'ai longtemps eu des orthèses, béquilles.
    Car les prothèses c'est 10 ans et on ne peut faire que deux fois....ce qui m'aurait mis en fauteuil roulant à 60 ans.
    Grâce à un remède de mon grand oncle médecin herboriste....simple, . j'ai guéri.
    Debout. Un cousin a suivi le même traitement naturel et il est guéri.
    Par contre je n'ose pas courir....trop traumatisant pour moi... psychologique ? Je pense. Tellement souffert 😢.
    Je combine marche vélo.
    La saloperie des injections de cortisone m'a déclenché un diabète type 2 , dit, decompensatoire.....
    Depuis 2013..... mais depuis juin 2020 j'ai réussi à ne plus avoir besoin de piqûres d'insuline.
    Depuis 1 mois j'ai divisé par deux la metformine.... soit plus qu'un comprimé jour.
    Je suis certain que fin d'année je n'aurai plus de diabète ayant nettoyé mon corps de cette cortisone....
    Marche, vélo, activités physiques.
    De 102 kilos, je suis passé à 97 puis 84.
    Ce matin 82.
    Objectif 70....👍💪.
    Je veux je peux.
    Et je mange de tout sauf:
    Lait de vache et ses dérivés.
    Pain, pizza etc... tout ce qui est à base de farine de blé
    Pas de sucre, produits raffinés, etc.
    Je cuisine..
    Alcool très très rarement , 1 fond de coupette pour trinquer..
    Tabac néant.

    • @catharedetector1551
      @catharedetector1551 8 місяців тому

      C’est quoi le secret pour le genou? J’ai les mêmes problèmes et je désespère.

  • @luccarre5155
    @luccarre5155 8 місяців тому

    L'alimentation a un rôle capital dans tous les phénomènes inflammatoires dont l'arthrose. Éviter les excès de sucres et autres glucides augmentant drastiquement la glycémie et les inflammations. Pratiquer le jeûne intermittent pour permettre au corps de mieux gérer son métabolisme éviter les maladies de "civilisation". Et faire suffisamment d'activité physique, évidemment démontrée ici. Et un bon sommeil, des liens sociaux, amicaux, etc. Et vous serez paré.es pour longtemps. Longue vie en bonne santé à tout le monde. 🙂😀

  • @jacquesberthier1470
    @jacquesberthier1470 9 місяців тому +2

    Aucun problème avec la marche ; les etudes chiffrées on leur fait dire ce qu'on veut, c'est la base de la pub. Tous les critères des études sont multifactoriels et c'est l'outil parfait pour dire ce qu'on a envie de dire. La course vs la marche pour maigrir, je m'en fous si la cause principale c'est l'alimentation 90% et le reste 10%. Un élément non pris en compte, le plaisir, à courir ou à marcher, tres important..etc.....
    Moi je marche je me sens bien , je cours je me sens mal: étude terminée!

  • @MM-mc9qt
    @MM-mc9qt Рік тому +1

    La solution c'est de faire comme les japonais à savoir de la marche et du vélo ! Surtout pas de course à pieds après 50 ans mais bien du vélo. Marche rapide et vélo et la longévité en bonne santé est assurée (avec une alimentation équilibrée et variée et pas d'excès d'alcool, ni de tabac, ni de drogues...)

    • @MM-mc9qt
      @MM-mc9qt Рік тому +2

      A 7 min 49 vous dites que la course à pieds va vous permettre de mieux vieillir... Une affirmation étrange. Les Japonais ne font pas de courses à pieds mais de la marche, du vélo et quelques activités supplémentaires dont la souplesse. Ils font partie des humains qui vieillissent le mieux. La course à pieds n'est pas pour tout le monde et devient un facteur de risques pour les articulations années aprés années. Sans parler des risques de chutes. On ne va pas être d'accord et j'ai bien vu la vidéo.

  • @supergonogo2469
    @supergonogo2469 9 місяців тому

    Perso, la marche me lasse. Juste courir même à faible allure, ça n'a rien à voir. C'est plus ludique ! Merci pour cette comparaison car pour bcp de gens, même les médecins (qui n'y connaissent rien , bien souvent) la course est dangereuse 😂 alors que tous ses bienfaits sont résumés dans cette vidéo.

  • @numerobis8620
    @numerobis8620 Місяць тому

    À 58 ans, j’ai débuté la marche pour perdre du poids, 1,79m pour 107kg en débutant donc courir plus de 10min est exclut, par conséquent le sport adapté est la marche à pieds, après 3,5 mois je suis passé à 98kg et progressivement à 15km quotidien. Je ne rejette pas l’idée de courir mais, après plusieurs alertes, mon talon d’Achille droit me conseil d’attendre d’être à un maximum de 90kg pour fractionner les 2 activités. Qu’en pensez-vous ?

  • @thierrynadia9006
    @thierrynadia9006 11 днів тому

    60 ans 10 km de marche par jours et 2 h de musculation le top du top 👍

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  11 днів тому

      Magnifique !! Contineuz comme ça

  • @mikeborges31
    @mikeborges31 9 місяців тому

    Bonjour, top vidéo, mais qu'en est il de l'impact lié à la course à pied par rapport à la marche ?

  • @karayuschij
    @karayuschij Рік тому +1

    Le troisième point à la course !

  • @laed208
    @laed208 9 місяців тому

    Je couuure course a pied que j adooooore malheureusement j ai développé épine calcanéenne j attends que ça se resorbe et je reprend j y crois en le sprint 🎉🎉🎉🎉🎉ses bienfaits pour l organisme🎉🎉🎉🎉🎉

  • @matthieusavary983
    @matthieusavary983 9 місяців тому +1

    Je trouve toujours curieux de voir comparer une activité para-sympathique (la marche) et une activité sympathique (la course). Du point de vue énergétique et neurologique, les 2 activités n'ont pas grand chose à voir.
    Dans mon cas (culturiste de 50 ans), j'ai remarqué que la marche était beaucoup plus adaptée que la course en association avec la musculation courte et intense. Mon activité en salle épuise mon glycogène, et je fais en plus du carb-cycling dans ma diète, donc la course est rapidement très catabolisante pour moi : je n'ai, pour ainsi dire, pas "la place" pour 2 activités sympathiques.
    J'ai fini par me dire qu'il était utile de penser l'activité physique sous ces 2 angles : une partie sympathique (cortisol, adrenaline, dopamine...) et une partie para-sympathique, plus lente et susceptible de taper autre part que dans le glucose sanguin et le glycogène musculaire, et sans causer de catabolisme. Pour moi, c'est un combo culturisme-marche ou culturisme-yoga (en alternant d'ailleurs yin et vinyasa). Mais ça peut être aussi un combo course-marche. Pourquoi les opposer ?

  • @fabcraft5366
    @fabcraft5366 9 місяців тому +2

    De quelle marche s'agit-il ? Et la marche en montagne avec dénivelé ?

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt 9 місяців тому +1

    D'accord avec toi, mais les personnes qui ont des hernie discale ne peuvent malheureusement plus courir , alors ils ne le reste plus que la marche a pied ou le vélo. Tous le monde ne peut pas courir.

    • @miken31170
      @miken31170 8 місяців тому

      Ce n’est pas valable pour tout le monde , perso j’ai 2 hernies discales et je pratique la course à pied , ça se passe bien , par contre je fais du renforcement musculaire

  • @lomocrelomocre2018
    @lomocrelomocre2018 8 місяців тому

    Merci Pour cette vidéo mais qu'en est-il d'une marche en pente ?

  • @PatrikTangoFrance
    @PatrikTangoFrance 8 місяців тому

    Top 👍

  • @francoiscaron9799
    @francoiscaron9799 6 місяців тому

    Une alternative qui est très souvent oubliée quand il s'agit de comparer marche vs course à pied, c'est la MARCHE ATHLÉTIQUE. pour ce qui est du domaine cardio (en tout cas), cette discipline n'a rien à envier à la course à pieds! Il suffit d'essayer quelques centaines de mètres à la cadence de 180 foulées par minutes 😬.
    En plus elle à un avantage de mobiliser beaucoup plus l'ensemble des muscles du corps, et notamment toute la région du bassin et des hanches. Elle oblige donc à développer un gainage certain pour engager parfaitement le mouvement spécifique de cette discipline (exit les ventres kronenbourg et hamburgers/frites😂).
    Pour rappel, la marche athlétique peut aller jusqu'à 15km/h (athlète très haut niveau) soit bien plus que la grande majorité des joggeurs amateurs😉 Sans aller jusque là, marcher déjà à 9/10km/h, et l'on comprendra très vite que la marche athlétique est aussi sportive voire plus, que la course à pieds.
    Une discipline qui exige beaucoup de technique et de rigueur, mais qui donne des sensations magnifiques ! Et qui peut se pratiquer même au-delà de 60 ans 🤗

    • @MrRirate
      @MrRirate 5 місяців тому

      oui et un peu dans la même idée 100 m de marche sans dénivelé ça n'a rien a voir avec 100m avec un fort dénivelé. quid des différences entre une forte pente et un escalier. Bref faut savoir de quelle marche on parle déjà.

  • @TheTalokan
    @TheTalokan Рік тому +1

    moi j'ai 69 ans j'ai arrêter la course a cause de mon genoux depuis je fait de la marche nordique bien meilleur pour mes articulations quand j'étais en surpoids j'ai perdu 500 grammes semaine je marche tous les jours ci le temps et trop mauvais je fait du tapis de course video a peu pres correcte pour un jeune pas adapte pour les plus anciens et de plus la course fait beaucoup plus de radicaux libres que la marche regarder les marathoniens il font tous 10 ans de plus que leurs age

  • @ydace45
    @ydace45 8 місяців тому

    Il manque un critère: La problématique de la cheville.
    Pour cadrer la chose: J'avais 66 ans. Quand j'ai commencé à décider de maigrir (25 kg de surpoids) j'ai évidemment fait un régime, et commencé à courir. Au bout de deux fois, mes chevilles étaient en feu. Visite chez le médecin qui a diagnostiqué une tendinite et m'a recommandé d'éviter de courir. Je suis donc passé à la marche (en moyenne 8 km par jour) couplé à du vélo d'intérieur (environ une heure intensif) selon mes possibilités d'agenda. La marche consistait aussi régulièrement en de la randonnée avec de forts dénivelés positifs (jusqu’à 1'500 m). Résultat des courses (façon de parler), 30 kg perdus en 60 semaines, pas repris depuis (j'approche les septante ans).
    On n'a donc pas toujours le choix.

  • @houasnacer1575
    @houasnacer1575 Рік тому +1

    Bravo maître et bonne continuité ❤

  • @phylcolombo6145
    @phylcolombo6145 2 місяці тому

    Bonjour, je me prépare à faire une randonnée pendant une semaine sur les chemins de Compostelle. C'est de la marche et à priori, pour m'entraîner je devrais faire de la marche. Je souhaite savoir si courir peut me préparer aussi bien à une randonnée de marche. L'avantage, c'est que courir fait gagner du temps à sollicitation égale du corps. Merci pour votre réponse.

  • @bleuocean6388
    @bleuocean6388 Рік тому

    Intéressant ! mais que fait-on de l'impact en course sur les chevilles, les genoux, les hanches et le dos ?
    mon kiné m'a toujours dit que le sport le moins traumatisant pour les articulations étaient la marche .

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  Рік тому

      On a besoin de ces contraintes pour notre corps ! Donc vouloir éliminer les contraintes, ce n'est pas la solution.

    • @bleuocean6388
      @bleuocean6388 Рік тому

      @@Jeje-et-Raph c'est pas faux! je n'y avais pas pensé ,merci pour votre réponse.

    • @bombjack8999
      @bombjack8999 Рік тому

      Bonjour. Si j avais écouté mon médecin lorsque j ai commencé la course à pied, je devais me faire opérer des ménisques car j avais de grosses douleurs aux genoux lorsque je courais. Mon pharmacien coureur, me dit que les genoux ne sont simplement plus lubrifiés ou renforcés pour le moment. La marche, entrecoupé de courses courtes m ont permis 10 après à courir 120km/mois et de participer à des courses régulièrement. Ma vie a changé.

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 Рік тому +3

    MAIS qu appelez vous " la marche " ??? Il me semble qu une marche très dynamique , tous les jours, entre 1.30 h et 1.50 h , à env 7 km-h ( ! ) en déroulant le pied à partir du talon, donc impact au sol significatif...Il est vrai qu avec mes 50 kg tout mouillé pour 170 cm, ( 69 ans )
    les problèmes de poids...Hum...( sur des sols irréguliers propices à la proprioception )

    • @Abaecd
      @Abaecd Рік тому +1

      Dans la vidéo on semble parler de la Marche tranquille à 5 ou 6km/ h
      Je pratique la Marche Rapide à 10/ 11 km/ h et ça pulse tout de même !

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Рік тому +1

      @@Abaecd Sur que ça doit " pulser " !!!

  • @loukadelonglee9744
    @loukadelonglee9744 Рік тому +3

    50 ans ce n'est qu'un chiffre, perso je cours - pas marche! - dans les escaliers de mon immeuble de 13 étages avec un gilet lesté de 10 kg

  • @YannC.leCousindeDz
    @YannC.leCousindeDz Рік тому +2

    Pour l’appétit après la course ça ne marche pas chez moi 😂 je me gave après mes séances de running, je remets les calories perdues 😂

  • @frenchmodelkit
    @frenchmodelkit 8 місяців тому

    bonjour, vous parlez d’études … mais vous ne citez pas vos sources … pouvez-vous nous indiquer les thèses ou parutions svp.

    • @Jeje-et-Raph
      @Jeje-et-Raph  8 місяців тому

      Tout est dans les images de la vidéo. Vous arrêtez la vidéo et vous les prenez :)

  • @23jfk
    @23jfk 8 місяців тому

    5:49 A priori l'organisme ralentit les processus digestifs pendant les activités physiques.

  • @Haplo59
    @Haplo59 9 місяців тому

    Excellent contenu, merci !
    Un duel entre cyclisme et course à pied maintenant ? ^^

  • @Machainepersonnel
    @Machainepersonnel 6 місяців тому

    Ça dépend à combien de km heure on court . Perso je brûle plus de calorie en marchant qu’en courant car je ne cours pas assez vite et j’ai tendance à être plus vite fatiguée donc à l’arrivée je marche beaucoup plus longtemps que ce que je cours.

  • @zaidahmed9942
    @zaidahmed9942 Місяць тому

    salut pourquoi les médecin spécialiste ne prescrit pas pas des séance exercice dans leur ordonnance médical

  • @Lilisandy76
    @Lilisandy76 Рік тому +1

    La marche favorise plus le brulage de graisse que la course le corps puise plus dans les réserves de sucre que de gras. Un truc a dire est qu'une fois que l'on a fini sa séance de course, on continue à bruler des calories.

    • @domdomie2891
      @domdomie2891 Рік тому +2

      11kilos en 2 mois suite à la marche rapide ! Je suis contente de moi ! :)

  • @mustaphabenhalima529
    @mustaphabenhalima529 9 місяців тому

    J'ai jamais perdu de poids en courant, par contre une fonte musculaire oui.
    De la marche et de la musculation ça marche pour moi