Les troubles anxieux dans l'autisme.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 77

  • @emb1457
    @emb1457 4 роки тому +21

    Avant de me découvrir autiste, on m'a toujours cataloguée de timide a l'école ou dans ma famille, pourtant quand je parlais d'un sujet me passionnant, je n'avais aucun mal à prendre la parole.
    Je trouve très pertinente ta réflexion sur l'anxiété.

    • @reinadagher2427
      @reinadagher2427 2 роки тому

      Je m'étais toujours cataloguée en tant que timide, j'ai grandi j'étais diagnostiquée avec une anxiété genéralisée, dont phobie sociale, mais j'ai des doutes par rapport à la possibilité que je sois autiste non diagnostiquée, est ce que je peux prendre votre mail pour échanger? Merci

  • @jerome4394
    @jerome4394 4 роки тому +20

    Au top ! 👍 J'ai jamais compris le principe des fameux "small talks". En plus quand un sujet t'intéresse et que tu te mets à parler, il y a toujours une personne pour changer de sujets et revenir à des choses inintéressante.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 роки тому +5

      Très juste, on dirait que ça les énerve de nous voir si passionnés !

    • @jerome4394
      @jerome4394 4 роки тому

      @@danslesyeuxdapril1228 Oui selon mon expérience la plupart des neurotypiques ne sont pas curieux sur nos intérêts restreints.
      Au début de ma reconversion, j'avais créer un blog sur facebook pour raconter ma passion. Hors après une dizaine d'articles et quasiment aucun commentaire j'ai compris que ça n’intéressait personne et je l'ai supprimé. Même mes proches ne me posent jamais de questions et préfèrent rester sur leur préjugés. C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre. Personnellement je suis obliger de me freiner et de limiter mes intérêts restreints.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 роки тому +8

      @@jerome4394 mais même s'ils ont le même intérêt que nous, ça les gêne ! Je pense qu'ils sont incapables d'aller aussi loin que nous alors ça les frustre ou alors ils n'ont pas envie, on doit être trop intelectuel pour eux. Je me suis déjà fait casser par mon prof d'atelier d'ecriture quand j'essayais d'échanger avec lui sur la littérature et quand j'ai voulu parler à ma prof de danse des chorégraphes français j'avais l'impression qu'elle s'en foutait royalement.^^

    • @mathewsloanvalentink4815
      @mathewsloanvalentink4815 3 роки тому

      À la machine à café, au boulot, j'ai fait un débat philosophique dès 7h30 au matin un jour... 😅... quand je suis tombé sur qqn qui m'a semblé sensible, intelligent... une perle.
      Nous avons des antennes, servons-nous en!
      😊

    • @mathewsloanvalentink4815
      @mathewsloanvalentink4815 3 роки тому

      @@danslesyeuxdapril1228 Les passionnés ne rentrent pas dans le mou-moule et leur filent des complexes!

  • @redbenk2448
    @redbenk2448 4 роки тому +11

    Bonne analyse.
    Je suis autiste de haut niveau, j'ai été prof pendant plus de 12 ans, .... plein d'autres boulot...la seul chose qui a été stable, c'est ce que vous nommé"ANXIÉTÉ".
    En fait l'anxiété c'est pour moi un BAROMÈTRE qui nous permet de mesurer notre taux d'intégration dans l'environnement.
    L'anxiété est réellement et bizarrement la source de créativité autistique....
    L'anxiété disparaît quand on la Respect et quand on l'accepte comme notre oxygène cérébrale

  • @mathewsloanvalentink4815
    @mathewsloanvalentink4815 3 роки тому +2

    Vous avez fait mouche à 12 minutes environ...
    Ai toujours été de nature anxieuse en fait.
    Bref.
    Merci.
    Je me sens enfin "représenté" par une personne autiste, et ça fait du bien!
    Merci pour vos vidéos.

  • @elizabethvaillancourt4456
    @elizabethvaillancourt4456 Рік тому

    Bonjour April, je n'ai pas commenté les multiples vidéos que tu as poster, mais je tiens à te remercier pour ton travail. Cela m'aide énormément, j'ai été diagnostiqué TSA dernièrement. Bonne continuation !

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 4 роки тому +2

    Belle analyse et introspection afin de différencier ce qui relève du TSA en lui-même et de l’anxiété (sociale, de performance, voire généralisée) qui en découle ou qui y est associée (sans lien de causalité évident dans ce cas). Aussi, Il est regrettable, y compris auprès de professionnels, de voir que tout est mis sur le dos de l’anxiété, voire une « sorte de timidité », qui au final sert de fourre-tout et ne permet pas d’avancer réellement quant à la connaissance de soi-même, l’identification de ses émotions,...
    Merci pour ces témoignages si sincères lucides !

  • @florencedelprat1283
    @florencedelprat1283 2 роки тому +1

    Tu parles et décris très bien les mécanismes de l'anxiété. J'en suis victime et la vidéo me fait (ou refait ?) du bien !!

  • @geraldinep5649
    @geraldinep5649 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour vos vidéos très bien faites. Je suis en cours de diagnostique et je me reconnais tout à fait là dedans.

  • @fredericstilmant3141
    @fredericstilmant3141 4 роки тому +2

    Sujet très pertinent, pas encore diagnostiqué mais les troubles associés sont exactement ce que je vis depuis tout le temps. Tu as une analyse du sujet très fine, ton partage d'expérience est très enrichissant!

  • @elsalichter1618
    @elsalichter1618 4 роки тому +2

    Merci beaucoup, avant d'être diagnostiqué, j'étais exactement comme ça, je le suis toujours et je me reconnais très bien.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому +3

    Réduire l'anxiété et/ou la réorienter en connaissance de cause(s) est une démarche constructive et positive.

  • @SylvanaVallve
    @SylvanaVallve 7 місяців тому

    le trouble anxieux , c'est une comorbidité associé souvent à un tsa c'est vrai, la sophrologie peut vous aider pour un trouble anxieux , bravo pour vos vidéos

  • @assia7516
    @assia7516 5 місяців тому

    Bonjour April, merci beaucoup pour vos explications, qui mieux que vous pour en parler du TSA, c'est tellement vrai tout ce que vous dîtes.
    Je voulais savoir si je pouvais vous écrire en privé pour vous poser quelques questions, si ça ne vous dérange pas. Merci et très bonne journée à vous

  • @2ju5
    @2ju5 2 роки тому

    Tellement ! Merci pour ton partage.

  • @bayabennini199
    @bayabennini199 4 роки тому +3

    Je suis tellement d'accord avec la timidité, ça existe pas vraiment en fait....

  • @myadaya4004
    @myadaya4004 2 роки тому

    J'ai l'impression d'avoir été décoder dans mon fonctionnement donc ça me pousse davantage à chercher aussi vers l'autisme

  • @saned2587
    @saned2587 4 роки тому +3

    Les étiquettes qu ont nous collent depuis notre tendre enfance..avec ce sentiment d abondon dans notre propre incompréhension 🤔

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому +1

    Il est intéressant face à des limitations et généralisations de se poser la question : Qu'est ce qui m'en empêche, Qu'est ce qui m'y oblige, En quoi le fait de ceci ou de cela prouve que ou fait que..., sur quoi je m'appuie pour penser ceci ou cela...
    Des questions simples qui permettent d'aggrandir sa vision du monde ou de faire autrement c'est à dire des choix plus conscientisés.
    Pour ceux ou celles que ça intéresse voyez dans la notion des violations du metamodel.

    • @eleonorecoste6338
      @eleonorecoste6338 2 роки тому

      Oui si ça permet de mieux comprendre sa propre anxiété c’est top comme ouverture !

  • @stesorg
    @stesorg 4 роки тому +1

    Je suis tout à fait d’accord sur l’idée de la timidité (tout comme le « tu es rêveur », etc) je pense qu’effectivement une étiquette qui résume trop hâtivement une personne

  • @esma-kl2et
    @esma-kl2et 3 роки тому

    Encore une fois merci !

  • @della2879
    @della2879 3 роки тому

    l'évitement est très efficace , reste à être en mesure de l'organiser (materielement surtout) et à gérer la culpabilité .

  • @hakimabelbenyoucef4141
    @hakimabelbenyoucef4141 3 роки тому +1

    April tu es mon printemps.

  • @S-I-K-S-K-I-L-S
    @S-I-K-S-K-I-L-S 2 місяці тому

    À chaque fois que je me sens un peu mal, j'écoute une de vos vidéos et je me sens déjà mieux, un grand merci pour vos partages ❤

  • @titinonomila6945
    @titinonomila6945 Рік тому

    Je suis en cours de diagnostic... Je me retrouve beaucoup dans se que tu dis mais je pourrais ajouter un complément. Quand il y a des situations sociales quand je ne contrôle plus je n'arrive plus à parler et j'ai besoin de vite partir ensuite chez moi c'est l'effondrement. On m'a plusieurs fois critiqué pour ça ma mère me dit mais parle défend toi mais je ne peux pas. Mais depuis plusieurs semaines je crois que c'est du mutisme sélectif et que ce n'est pas un manque de courage mais plutôt une incapacité

  • @kinou3
    @kinou3 5 місяців тому

    même après le diagnostic, il y a des medecins qui disent, "mais non vous n'êtes pas autiste mais surdouée", franchement j'ai laissé tomber ça.

  • @CS-xu3dd
    @CS-xu3dd 2 місяці тому

    Je vous découvre je démarre la démarche bilan pré diagnostic je ne supporte plus cette anxiété

  • @florian.tourenne3128
    @florian.tourenne3128 3 роки тому +3

    J'ai régulièrement une réaction assez particulière, notamment quand j'ai pu parler dans sujet qui me tient très à coeur : je met met à trembler. Genre mes dents claquent, je grelotte pendant plusieurs minutes alors que je n'ai pas froids.
    Quelqu'un se reconnaît dans ça ? Et si c'est le cas est-ce qu'il a trouvé l'origine du phénomène ?

    • @PauldeBrem
      @PauldeBrem 3 роки тому

      Bonjour Florian, j'ai l'impression que notre corps réagit aux émotions de façon très créative. Je me suis intéressé au trac chez les neurotypiques : on peut avoir tremblements, transpiration, rougeurs, rigidité des membres, difficulté à respirer, balancements, regard perdu, bégaiement, difficulté à trouver ses mots, etc.
      Moi-même, quand je faisais de la télévision (je suis neurotypique), je ressentais une immense fatigue avant de passer en plateau au point de presque m'endormir !
      Ce que tu décris - je n'en avais jamais entendu parler - est quand même très étonnant !

    • @afds1581
      @afds1581 2 роки тому +1

      Ah oui moi je peux être super émotive quand je parle d’un sujet qui me tient à cœur … c’est trop gênant ! On a peur de faire peur aux autres et ça ne fait qu’accentuer ces somatisations. Même si ça peut m’arriver quand je parle de quelque chose qui m’émeut, que je trouve poétique ou autre (et même là c’est gênant j’ai peur de paraître bizarre, trop exaltée), c’est peut-être encore plus problématique quand je parle d’injustices… je me mets parfois à parler beaucoup plus vite et j’ai une sorte de colère qui monte super rapidement, du coup forcément les gens se sentent vite agressés et mal à l’aise, alors que c’est pas contre eux… 😞 En conséquence je me restreins beaucoup et ça me rend malheureuse parce que ça m’empêche de communiquer avec les autres, de leur dire vraiment ce que je pense, et finalement beaucoup ne me connaissent pas vraiment… 😔

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    La connaissance de l'autisme est essentiel puisqu'elle permet de mieux comprendre et appréhender notre structure autistique.
    Ainsi, on devient acteur de notre vie et non pas un simple spectateur de sa vie.

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 4 роки тому

      Merci à vous April ! 😊

  • @eloiselebalch2928
    @eloiselebalch2928 Рік тому +1

    Bonjour, je suis en train de binge watcher toutes vos vidéos, quelle claque ! Celle de l'autodiagnostique, j'aurai pu faire la même presque mot pour mot. La famille dysfonctionnelle, le parent narcissique pathologique... J'ai versé ma petite larme sur celle la, l'espèce de mise en abime de l'anxiété, les milles questions, la remise en question de nos comportements... Combien de fois les profs m'ont dit timide et mutique... Somatisant depuis toujours je pense que les prochaines vidéos que je vais regarder notamment sur le corps vont me parler elles aussi.
    Merci de faire des vidéos comme celles ci ou vous déconstruisez les idées reçu de l'autisme. En effet comme vous l'aviez dit je ne sais plus dans quelle vidéo, vous n'aviez pas trouvé pour vous, lors de vos recherches de profil autistique correspondant au votre. Pour ma part je suis ravie de tomber sur vos vidéos et de trouver un profil similaire au mien à bien des niveaux !

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Рік тому

      Merci beaucoup pour votre retour enthousiaste, ça me fait très plaisir :)

  • @tori1908
    @tori1908 10 місяців тому

    Ouf, je suis anxieuse depuis plus de 45 ans… depuis que je me rappelle que je suis au monde. Je cherche, comme vous dites de midi à 14h, depuis toujours qu’est-ce qui cloche chez moi.😢

  • @ericlenchon4826
    @ericlenchon4826 2 роки тому

    Merci

  • @charliemarliere2704
    @charliemarliere2704 4 роки тому

    Merci 🌹

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 2 роки тому +1

    L'anxiété est le poison de l'estime de soi.

  • @Heureuse45
    @Heureuse45 2 місяці тому

    Pour moi le TAG est lié à la neuroatypie même et m’a suivie toute ma vie ! Et on devient « fibromyalgique » avec l’âge 😢

  • @stesorg
    @stesorg 4 роки тому +1

    Si la société n’est pas adapté à notre autisme je peux comprendre que ce n’est qu’une conséquence... mais je pense tout de même que notre fonctionnement rétif au changement, hypersensibilité, pb de compréhension des situations sociales etc c’est donc plus lié à l’autisme tout de même non ? Pour moi c’est ce que je pense. Si ce n’étais pas inhérent à nos particularités nous en aurions sûrement moins.....
    Bon après il y a le vécu, les traumatismes qui se rajoutent sans doute

  • @Rikurea
    @Rikurea Рік тому

    Je me suis exactement reconnu 😂

  • @anthonypetrov2724
    @anthonypetrov2724 4 роки тому +1

    Avez-vous déjà essayé le cbd qui est un produit légal?

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    En effet, certains professionnels ne recherchent pas la cause d'une problématique ou d'un état. Et ça c'est dommageable et peut aussi et/ou parfois aggraver l'état psychologique du patient.

  • @RockuuChanPoke
    @RockuuChanPoke 5 місяців тому

    12 minutes : je suis née anxieuse. J'ai tellement envie de commencer un parcours de diagnostic T_T

  • @danielapodesta9336
    @danielapodesta9336 Рік тому

    Comment on peut aider un jeune de 20 ans qui est sûrement autiste, mais qui refuse l'aide , qui
    pense de pouvoir sortir seul de ses problèmes, qui va s'isoler de plus en plus du monde , qui n'a plus d'intérêts.
    Merci

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    L'anxiété en effet n'est pas un model de fonctionnement.
    Selon moi c'est un état. Et cette état n'est pas le fruit d'un hazard mais celui d'une ou de plusieurs causes premieres.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    Il est possible d'être une personne avec autisme et avoir vécu une enfance difficile et même chaotique. N'est t' il pas important de distinguer l'être et le contexte tout prennant en considération l'influence du contexte sur l'être.
    Et, de lá retenir ce qui relève de l'autisme et ce qui relève du traumatisme et de celui des objectifs qui devront garantir désormais la Qualité de vie de la personne avec autisme.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    Les causes des troubles anxieux semblent aussi être à la fois intrinsèques et extrinsèques. Intrinsèque, compte tenu de la particularité de la structure autistique et extresinque du fait la réalité du terrain social (assez anxiogène hélas) et des mécanismes qui rentrent en jeux lors des interactions sociales notamment.
    Et bien entendu en plus s'ajoute à cela les limites de notre capacité d'adaptation et tous les efforts émis par l'homéostasie...
    Cela dit l'anxiété touche tous les types neurologiques mais parait qu'en même plus les personnes avec autisme compte tenu de leurs spécificités sensorielles et cognitives.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 роки тому +1

      Oui tout à fait d'accord avec les causes extérieures et intérieures !

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 4 роки тому +1

      @@danslesyeuxdapril1228 Je pense que si les causes extérieures pouvaient s'améliorer et bien cela pourrait probablement faire un grand bien à tous et quelque soit son origine neurologique.
      L'autisme est un plus pour notre société car son étude, obligatoirement et qu'on le veuile ou non, remet en question et en cause les normes fondamentales sur lesquelles nos sociétés modernes se sont construites.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 роки тому +1

      @@mjffj8272 je suis tout à fait d'accord, merci !

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 роки тому

      @@mjffj8272 vos réponses sont très précises, étudiez-vous la psychologie ?

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 4 роки тому

      @@danslesyeuxdapril1228 La psychologie proprement dite non mais plutôt la psychothérapie, le coaching et surtout et avant tout l'autisme.
      Je suis pas spécialiste de l'autisme mais souhaite m'y spécialiser.

  • @Eliothy
    @Eliothy 4 роки тому

    Faire disparaitre le trouble anxieux ?
    J y crois pas...

    • @nicolasmdb3491
      @nicolasmdb3491 4 роки тому +1

      Si si, contrairement à TSA, des traitements (médicamenteux et/ou psychothérapies) sont d’une grande aide dans le cas de troubles anxieux. Le plus difficile étant de dépasser la souffrance initiale et souhaiter profondément aller mieux, même si cela est long et difficile...

    • @afds1581
      @afds1581 2 роки тому +1

      J’ai fait disparaître mes attaques de paniques et mes tocs d’impulsion. Je suis loin de la perfection mais c’est déjà énorme ! Perso je l’ai fait sans médicaments, avec une psy et un entourage aidant, mais surtout surtout en me renseignant par moi-même, en me faisant ma propre thérapie en quelque sorte.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    Toujours rechercher la cause de la cause.

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 роки тому

    Idem, on m'a tjs dit "c'est l'anxiété" ou "ah mais tu as besoin d'être simplement rassurée". Qd on décrit comment on va : ventre bloqué depuis des semaines: cela dépasse complétement les non autistes: leur réaction: "faut juste te détendre". !! .... Tes vidéos sont supères.