Trop nombreux sur Terre ? Ce chercheur explique la démographie.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 290

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia  10 місяців тому +4

    On est trop nombreux sur Terre ?
    Dans tous les cas, on a besoin de vous.
    On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
    Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏

    • @edouarddellafaille8883
      @edouarddellafaille8883 8 місяців тому

      Nul ! Un débat sans contradicteur n'est pas un débat et c'est pourtant votre fond de commerce revendiqué. Les mêmes têtes que partout ailleurs. Aucun travail en amont ! Vous êtes vous interrogés sur la tirade de Sarkozy ? Allez creuser un peu, un effort ! Non ? Toujours pas.... Une piste pour vous aider ; B Gates, B Attali... Une secte dont l'eugénisme est un de ses chevaux de bataille. Non toujours pas ? Et ce Monsieur, eminent représentant du GIEC qui déclare "de retour de Dubaï" qui vient déclarer sur LCI que tout "ça" c'est de la faute des chats et des chiens. Sans doute s'est il rendu (et revenu) à Dubaï en char à voile ou à dos de chameau. Mais non, pas contradicteur. Encore un expert de plateau grassement payé par nos impôts qui vient nous faire les leçons qu'il est incapable de s'appliquer à lui même. A t il milité pour que ces conférences se déroulent autrement qu'en déplaçant 70.000 personnes en avion ? Non rien ! J'appelle ça de l'éscrologie.

  • @olivierpailler7851
    @olivierpailler7851 10 місяців тому +11

    C'est completement crétin de vouloir décarbonner la France et de prendre l'exemple sur l'Afrique. Méme si l'Afrique ewt 0,7 tonne par habitant, les africains n'ont pas vocation à rester pauvre pour faire plaisir aux riches occidentaux.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +5

      Exactement, surtout ne partons pas du principe que la situation restera figée, les populations les plus pauvres veulent légitimement augmenter leur niveau de vie et c’est tout ce qu’on leur souhaite, mais si le niveau de vie de milliards d’humains s’élève même légèrement je n'ose pas imaginer l'impact sur la nature...
      Il est évident que nous autres occidentaux devons revoir notre niveau de vie sacrément à la baisse, mais il faut que cela soit dans des proportions réalistes, car si on propose aux occidentaux de vivre comme des paysans indiens il est clair qu'ils ne l'accepteront pas et que rien ne changera.
      Et je n'ai pas choisi les paysans indiens au hasard, puisque vivre durablement à 8 milliards suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse.
      J'attends avec impatience de voir ceux qui prétendent qu'on peut s'en sortir sans toucher à la démographie mondiale montrer l'exemple en adoptant le niveau de vie d'un paysan indien !

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee Même si l'ensemble des pays du monde adoptait dès à présent la politique de l'enfant unique, (ce qui n'est qu'un exercice de la pensée) l'effet de réduction de la population n'interviendrait pas avant la fin du siècle en raison de l'inertie démographique... Or, nous devons agir avant 2050...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@christianjean-louis2230 Oui c'est tout à fait vrai, il faut agir dès à présent en agissant sur les niveaux de vie, mais cela n'exclut pas d'anticiper la nécessité d'une décroissance démographique afin de stabiliser les choses sur le long terme.
      Se focaliser uniquement sur le court terme est l'une des raisons qui nous a conduit dans la situation actuelle.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 10 місяців тому +1

      @@GoldarLee, Cet ethno masochisme est impressionnant...
      En France on a même pas le taux de renouvellement mais le problème de surpopulation vient de nous...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      ​@@Zeteqm Une situation de surpopulation se détermine en fonction du niveau de vie d'une population au regard des ressources dont il dispose.
      Donc je maintiens que les occidentaux sont en situation de surpopulation, puisque dans le contexte actuel leur niveau de vie n'est pas tenable dans le temps.
      Et de toutes façons il est plus pertinent d'aborder la question démographique à l'échelle mondiale, car le dérèglement climatique ne s'arrêtera pas à nos frontières, donc ce qu'il se passe ailleurs nous impacte également.
      On ne peut décemment pas prôner la décroissance démographique pour les autres tout en mettant en place des politiques natalistes dans notre propre pays, ce serait incohérent.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 10 місяців тому +4

    J'étais sceptique quand à la teneur du discours, vue la ligne éditoriale du Crayon... mais l'échange était très intéressant, merci.
    Et ce n'est jamais inutile de traiter le sujet du dérèglement climatique.

    • @Esfylion
      @Esfylion 9 місяців тому

      Hello, je découvre la chaine et me demande quelle est la ligne éditoriale de cette chaine justement svp !

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 9 місяців тому

      ​@@Esfylion Ils invitent tout le monde à parler. Perso, je vois beaucoup (trop) d'extrême droite, ils aiment bien mettre un short de zemmour de temps en temps.
      Ce qui fait que les commentaires sont majoritairement peuplés de gens d'extrême droite. Parce qu'ils n'appliquent pas le bouclier sanitaire que d'autres chaines appliquent. C'est ce que j'ai constaté, en tout cas.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 9 місяців тому

      Une énorme lacune quant à la place qui est laissée aux autres organismes vivants, place qui se réduit encore et qui est déjà beaucoup plus petite et dépend beaucoup de la population humaine. Le côté anthropocentrique de l'invité est évident, voire extrême comme celui de pratiquement tout un chacun. Les grandes villes qui sont une saloperie devront disparaître et en même temps les campagnes devront diminuer légèrement de population, faites le compte. Des découvertes majeures vont arriver sur les deux sujets les plus importants pour l'humain et dont les connaissances actuelles sont proches de zéro, ce qui ne gêne personne d'ailleurs. Tout, absolument tout sera à revoir et ce guignol aura l'air malin. Je vous conseille de vous poser la question qui suit, vous aurez bien du mal à y répondre logiquement et rationnellement, voire pas du tout et même pas du tout. Pire, du fait que vous n'y arriverez pas vous serez aussi incapable d'en tirer la moindre conclusion, preuve que ce que suppose la question est exact, ce dont vous n'aurez aucune conscience ensuite, et là le problème est de taille énorme.
      Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre de tout le reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +5

      @@Esfylion Au choix des sujets on devine une ligne éditoriale plutôt de droite voir d'extrême droite mais qui se la joue neutre et impartiale en invitant les idéologues à la mode sans leur opposer de contradicteur issus de la communauté scientifique comme en témoigne l'invité de cette vidéo. Mieux vaut regarder Thinkerview.

    • @thomasallouche222
      @thomasallouche222 9 місяців тому +3

      @@GoldarLee comment tu peux dire ça ? Le crayon invite tous types de personnalité de droite comme de gauche, parfois même apolitique…

  • @noemarche1546
    @noemarche1546 22 години тому

    merci !

  • @LucasMembert
    @LucasMembert 10 місяців тому +10

    Nul. Technocrate bruxellois, du même tonneau que tout ceux qui nous ont mis dedans

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      La population de l'UE doit continuer de croitre sans tenir compte des limites du réel si nous voulons rester compétitifs dans la course économique mondiale ! C'est tout ce qui compte n'est-ce pas ?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee Oui, dans un système croissanciste, la population doit croître, ça fait partie des règles. L'augmentation de la population n'est-elle pas une conséquence d'un système croissanciste ?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому

      @@christianjean-louis2230 Si totalement, le quantitatif à tout prix dans tous les domaines est typiquement une logique capitaliste. Dans le cas de la démographie, la croissance de la population rime avec croissance des marchés et donc croissance des profits de ceux qui possèdent les moyens de production.

  • @MrQuent05
    @MrQuent05 10 місяців тому +8

    HEC - GIEC... Pompier - pyromane ?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      En quoi le GIEC est-il pyromane ?

    • @MrQuent05
      @MrQuent05 10 місяців тому

      @@GoldarLee C'est plutôt HEC qui est pyromane. Mais te fatigue pas, tu vas te faire un claquage.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      @@MrQuent05 Inutile d'être sur la défensive, je suis d'accord avec le fait que HEC est un pompier pyromane, d'ailleurs ils multiplient les vidéos sur la préservation de l'environnement sur leur chaine pour faire du greenwashing alors qu'ils sont d'importants acteurs de la surconsommation.
      En revanche je ne vois pas trop le rapport avec le GIEC.

    • @DearBill
      @DearBill 9 місяців тому

      Allez plutôt faire les Beaux-Arts au lieu de claquer vos sous dans des écoles de commerces comme HEC !!

  • @codejuge613
    @codejuge613 10 місяців тому +33

    Le problème c'est pas la surpopulation mais la surconsommation

    • @Sam_Bigler
      @Sam_Bigler 10 місяців тому +20

      Plus il y a de monde, plus ça consomme.

    • @codejuge613
      @codejuge613 10 місяців тому +6

      @@Sam_Bigler pas specialement si tu consomme a l'occidentale actuel oui
      Mais l'humain peut très bien vivre avec moi de télévision, telephone, voiture, mcdo...
      Tout la population mondial actuel rassembler est petite par rapport a la grandeur de la terre

    • @Sam_Bigler
      @Sam_Bigler 10 місяців тому +12

      @@codejuge613 Je vois ce que tu veux dire, mais si on est 15 milliards sur la Terre, peut importe si on consomme moins, y'aura toujours une énorme consommation.

    • @codejuge613
      @codejuge613 10 місяців тому

      @@Sam_Bigler je ne sais pas si tu te rend compte de la place qu'il y a
      Rien qu'en france la plus part des endroits sont désert...
      Qu'elle est le problème si il y a 15 ou 20 millard sur terre
      En réalité si on sort de ce système capitaliste absurde tous pouvont vivre dignement et correctement

    • @facteurx8460
      @facteurx8460 10 місяців тому +5

      Non on est trop nombreux, on prend trop de place. Y'a plus de forêts vierge, plus d'espace ou tu peux t'isoler de la société. Bien sur je parle de la France. Il y a des infrastructures partout, des routes partout, on dégomme tout et on s'implante partout.

  • @MarianneRubio-el9pg
    @MarianneRubio-el9pg 9 місяців тому +3

    Évidemment que nous somme trop nombreux sur terre 🌏. Je trouve que c'est un sujet très intéressant et très important car là on parle de l'avenir pour les futures générations. Plus nous somme nombreux, moins il y a de ressource, de nourriture, d'eau etc..., et je trouve qu'il n'y a pas assez de personnes qui prennent cela au sérieux. Aujourdhui, dans certains pays, nous avons la chance d'avoir des moyens pour éviter justement d'être trop nombreux, ex : capotes, avortement etc..., sauf que, énormément de personnes préfèrent avoir une famille nombreuse et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. La surpopulation humaine est aussi le principal problème du réchauffement climatique, plus il y a d'humains, plus il y a de véhicules électriques, d'usines, d'appareils électriques ex : chauffages, télévisions etc... . Enfin bref, il y a énormément d'inconvénients qui s'annoncent pour l'avenir à cause de la surpopulation. Je comprends qu'il est difficile pour certaines personnes de faire moins d'enfants, mais il vaut mieux si l'on souhaite avoir un avenir meilleur. Merci d'avoir lu mon com 😊

  • @ludodarkwolf2194
    @ludodarkwolf2194 10 місяців тому +4

    franchement très bonne vidéo je ferais un don bonne continuation à vous vive les journalistes libérales :) cela fait bien longtemps que j'ai pas regarder un reportage et surtout pas sur les chaines gouverner par l'état ! ^^

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      Tu préfères les chaines gouvernées par des milliardaires ?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee Pas mal le faux dilemme.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@christianjean-louis2230 En quoi est-ce un faux dilemme ? Les médias mainstreams appartiennent soit à des milliardaires, soit à l'Etat.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 9 місяців тому +1

      Une énorme lacune quant à la place qui est laissée aux autres organismes vivants, place qui se réduit encore et qui est déjà beaucoup plus petite et dépend beaucoup de la population humaine. Le côté anthropocentrique de l'invité est évident, voire extrême comme celui de pratiquement tout un chacun. Les grandes villes qui sont une saloperie devront disparaître et en même temps les campagnes devront diminuer légèrement de population, faites le compte. Des découvertes majeures vont arriver sur les deux sujets les plus importants pour l'humain et dont les connaissances actuelles sont proches de zéro, ce qui ne gêne personne d'ailleurs. Tout, absolument tout sera à revoir et ce guignol aura l'air malin. Je vous conseille de vous poser la question qui suit, vous aurez bien du mal à y répondre logiquement et rationnellement, voire pas du tout et même pas du tout. Pire, du fait que vous n'y arriverez pas vous serez aussi incapable d'en tirer la moindre conclusion, preuve que ce que suppose la question est exact, ce dont vous n'aurez aucune conscience ensuite, et là le problème est de taille énorme.
      Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre de tout le reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +2

      @@patricedelestre3156 Je suis bien d'accord sur le fait que l'humain oublie trop souvent de partager l'espace avec le reste du vivant dont dépend pourtant sa propre survie.
      Plus d'humains, c'est forcément plus d'artificialisation des sols.
      On a régulièrement des prophètes qui affirment que notre planète pourrait nourrir tantôt 15 milliards, tantôt 70 milliards, voir même 100 milliards d'humains selon la marque de leur boule de cristal. Quel crédit accorder à ce genre de théorie alors que l'humanité a atteint une population d'une taille parfaitement inédite (population mondiale multipliée par 3 en 50 ans) dans un contexte parfaitement inédit (dérèglement climatique rapide provoqué par l'activité humaine) ??
      Peut-être que l'on pourrait nourrir 15 milliards d'humains (et nourrir est une chose, mais il faut également abreuver, vêtir, loger, soigner...), mais à quel prix ?
      Si cela suppose de raser les derniers espaces sauvages pour en faire des champs de soja, ne vaudrait-il pas mieux se limiter à 2 enfants maximum par femme ?
      Si nous vivions tous enfermés dans des caissons étanches sous perfusion on pourrait même vivre à 100 milliards, ce serait génial !! Mais quel intérêt ?
      En matière de démographie, les médias donnent systématiquement la parole à la même poignée d'idéologues sans jamais leur opposer de contradicteur issu de la communauté scientifique, c'est déplorable.

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 9 місяців тому +1

    Aie aie aie les commentaires sont salés
    Plus sérieusement je pense qu’il faut les deux : de la sobriété et une baisse de la démographie (occidentale) pour pouvoir avoir seulement un début de solution.

  • @philippe1056
    @philippe1056 10 місяців тому +9

    Les animaux sont tous d'accord entre eux Il y a beaucoup trop d'humains sur terre 🐷🙈🙀🐯🦁🐺🐻🐻‍❄️🐨🐼🐹🐭🐰🦊🦓🫎🐲🐸🐢🐃🦬🦣🦘🦒🦛🐫🦇🦔

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      La population mondiale a été multipliée par 3 en 50 ans, et pendant ces 50 années 40% des animaux sauvages ont disparu. Coïncidence ?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому +2

      @@GoldarLee Et pendant cette même période la consommation d'énergie a progressé de 115%... Coïncidence ?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 10 місяців тому

      @@christianjean-louis2230 Et pendant cette même période on a permis le plus haut niveau de confort, la plus haut espérance de vie jamais atteinte.... Coïncidence?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@Zeteqm Progression du niveau de vie et de l'espérance de vie = destruction des écosystèmes ? Vous n'avez rien d'autre dans votre boutique whataboutiste ?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      @@Zeteqm A quel prix et pour combien de temps ?

  • @lebelgedailleurs9436
    @lebelgedailleurs9436 3 місяці тому

    31:08 c’est absolument faux concert la voiture électrique et à l’heure de ce com c’est très documenté,donc allez chercher l’information.

  • @MultiFiatstilo
    @MultiFiatstilo 10 місяців тому +4

    Ta oublier de dire que 3 supertanker emmet l'équivalent de toute les voitures mondiales. Et il en circule au bas mot une bonne centaine !!!❤❤❤❤❤❤

    • @MultiFiatstilo
      @MultiFiatstilo 10 місяців тому +1

      Ya des balles qui se perdent sur les patrons des compagnies pétroliere

    • @paulmaartin
      @paulmaartin 10 місяців тому +1

      Le transport maritime est celui qui émet le moins de gas a effet de serre mais cause des problèmes de santé pour ceux qui vivent autour des ports mais ça peut s'arranger.

  • @ericc4888
    @ericc4888 7 місяців тому

    Ce qu'il ne dit pas c'est que la population d'Afrique se nourrit essentiellement avec des céréales produit en Europe et du riz produit en Asie.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 10 місяців тому +6

    Dans cette situation parfaitement inédite d’une population mondiale qui a été multipliée par 3 en l’espace de 50 ans pour atteindre 8 000 000 000 d'humains sur une planète à l'agonie dont certaines ressources vitales s’épuisent, qui peut sérieusement affirmer à l’aide de sa boule de cristal que nous avons encore le luxe de n’agir que sur l’un des 2 principaux paramètres, le niveau de vie, tout en se refusant d’agir sur le second paramètre qu’est la démographie ?

  • @Ginko93
    @Ginko93 10 місяців тому +8

    Trop nombreux ?? NON.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      Wahou quelle argumentation !

    • @MarianneRubio-el9pg
      @MarianneRubio-el9pg 9 місяців тому +2

      Bien sur que si, on est trop nombreux. À ton avis, pourquoi y a t il de plus en plus de pénuries de nourriture ?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      @@MarianneRubio-el9pg Et les pénuries de nourriture ne sont que l'un des innombrables problèmes causés par notre démographie mondiale délirante (la population mondiale a été multipliée par 3 en l'espace de 50 ans, et, étrangement, le nombre d'animaux sauvage a diminué de 40% durant ces mêmes 50 années, coïncidence ?)

    • @GS-fo6lv
      @GS-fo6lv 7 місяців тому

      @@MarianneRubio-el9pg c'est dans tes rêves les pénuries de nourriture. Ah non pardon, c'est vrai qu'on a eu des pénuries quand le "mozart de la finance" a décidé de couper tous les liens commerciaux avec la Russie 🤣🤣

  • @renearrighi1196
    @renearrighi1196 10 місяців тому +10

    Mais c'est quoi l'intérêt d'avoir un point de vue aussi caricatural. Tous les experts démontent ses arguments.
    Il aurait été plus intéressant de le mettre face à quelqu'un de sérieux.

    • @paulmaartin
      @paulmaartin 10 місяців тому +6

      Qui sont tes experts?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      Emanuel Pont est un expert et il va encore plus loin, dans le même sens.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@christianjean-louis2230 Lol, Emmanuel Pont l'idéologue aux mille sophismes qui s'improvise démographe a été débunké par quantité de scientifiques !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      @@paulmaartin Par exemple les milliers de scientifiques auteurs de "l'appel des 10 000 scientifiques" qui préconisent une baisse de la natalité de 0,4 enfant par femme en moyenne

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому +1

      @@GoldarLee En raison de l'inertie démographique, ces mêmes scientifiques reconnaissent qu'il s'agit d'un vœu pieux. Ne préconisent-ils pas d'actionner d'autres leviers dont l'efficacité serait supérieure ? Allez, un petit effort !

  • @eliseelise2425
    @eliseelise2425 10 місяців тому

    Salut le crayon ! Bonne vidéo mais difficile de comprendre tout ce qu’il dit , on a l’impression qu’il répète ce qu’on entend déjà , ça aurait été bien qu’il développe son discours un peu :)

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      On aimerait surtout que le crayon oppose à cet idéologue à la mode un contradicteur sérieux issu de la communauté scientifique, parce que là ça vole pas haut.

  • @user-il6mt7vp3z
    @user-il6mt7vp3z 10 місяців тому +1

    Pas d'accord avec tout, mais son propos est intérressant

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      Comment être d'accord avec lui lorsqu'il nie l'évidence ? L'écologie sans démographie c'est du jardinage.

  • @diarmo9999
    @diarmo9999 9 місяців тому

    Soutien

  • @reality75
    @reality75 10 місяців тому +3

    Les Africains et les Indiens devraient faire moins d'enfants: ce n'est pas avec des familles de 10-11 gosses qu'on peut s'en sortir dans la vie! La question: pourquoi ne le font-ils pas? Pourquoi snobent-ils les moyens de contraception?

    • @babalarassrah
      @babalarassrah 9 місяців тому

      eux aiment la vie contrairement aux occidentaux ^^

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      @@babalarassrah Aimer la vie = détruire les conditions de la vie sur Terre avec une population mondiale délirante !
      Merci Orwell !

    • @reality75
      @reality75 9 місяців тому +1

      @@babalarassrah Aimer la vie ne veut pas forcément dire copuler comme des lapins! Tu m'étonnes que ces pays restent pauvres avec des millions d'orphelins dans la rue!

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 9 місяців тому +2

    Une énorme lacune quant à la place qui est laissée aux autres organismes vivants, place qui se réduit encore et qui est déjà beaucoup plus petite et dépend beaucoup de la population humaine. Le côté anthropocentrique de l'invité est évident, voire extrême comme celui de pratiquement tout un chacun. Les grandes villes qui sont une saloperie devront disparaître et en même temps les campagnes devront diminuer légèrement de population, faites le compte. Des découvertes majeures vont arriver sur les deux sujets les plus importants pour l'humain et dont les connaissances actuelles sont proches de zéro, ce qui ne gêne personne d'ailleurs. Tout, absolument tout sera à revoir et ce guignol aura l'air malin. Je vous conseille de vous poser la question qui suit, vous aurez bien du mal à y répondre logiquement et rationnellement, voire pas du tout et même pas du tout. Pire, du fait que vous n'y arriverez pas vous serez aussi incapable d'en tirer la moindre conclusion, preuve que ce que suppose la question est exact, ce dont vous n'aurez aucune conscience ensuite, et là le problème est de taille énorme.
    Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre de tout le reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, tout ce qui meut l'humain, puisque décidant du principal?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      Je suis bien d'accord sur le fait que l'humain oublie trop souvent de partager l'espace avec le reste du vivant dont dépend pourtant sa propre survie.
      Plus d'humains, c'est forcément plus d'artificialisation des sols.
      On a régulièrement des prophètes qui affirment que notre planète pourrait nourrir tantôt 15 milliards, tantôt 70 milliards, voir même 100 milliards d'humains selon la marque de leur boule de cristal. Quel crédit accorder à ce genre de théorie alors que l'humanité a atteint une population d'une taille parfaitement inédite (population mondiale multipliée par 3 en 50 ans) dans un contexte parfaitement inédit (dérèglement climatique rapide provoqué par l'activité humaine) ??
      Peut-être que l'on pourrait nourrir 15 milliards d'humains (et nourrir est une chose, mais il faut également abreuver, vêtir, loger, soigner...), mais à quel prix ?
      Si cela suppose de raser les derniers espaces sauvages pour en faire des champs de soja, ne vaudrait-il pas mieux se limiter à 2 enfants maximum par femme ?
      Si nous vivions tous enfermés dans des caissons étanches sous perfusion on pourrait même vivre à 100 milliards, ce serait génial !! Mais quel intérêt ?
      En matière de démographie, les médias donnent systématiquement la parole à la même poignée d'idéologues sans jamais leur opposer de contradicteur issu de la communauté scientifique, c'est déplorable.
      (oui, moi aussi je copie-colle mes pavés pour rentabiliser leur écriture ;)

  • @helenelaurent4812
    @helenelaurent4812 10 місяців тому +7

    Un beau parleur qui fait parti de la clique du pouvoir.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      Grâce à sa boule de cristal il peut affirmer que tout ira bien, il suffit juste de tous adopter (à l'exception des ultra-riches naturellement) le mode de vie des paysans indiens, facile ! Il commence ?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee Vous croyez que François Gemenne affirme que tout ira bien ? Il ne cesse d'affirmer que l'humanité est en train de se suicider, c'est un peu différent, non ?

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic777 10 місяців тому +32

    Ces qui disent qu'on est de trop qu'ils commencent par eux-mêmes et après on va voir.

    • @thpcv1061
      @thpcv1061 10 місяців тому +14

      Quest ce quil raconte lui ?

    • @wavery8179
      @wavery8179 10 місяців тому +7

      @@thpcv1061on sait pas trop

    • @paulmaartin
      @paulmaartin 10 місяців тому +2

      Il dit exactement le contraire et dit même qu'il ne faut pas arrêter d'avoir des enfants.

    • @joyan78
      @joyan78 10 місяців тому

      Pour réduire la population, arrêter de faire des enfants suffit (ou en faire moins à l'échelle d'une population), pas besoin d'aller chercher des idées extrêmes...

    • @Humanophobe_Convaincu
      @Humanophobe_Convaincu 10 місяців тому +1

      🥹 Moi je dis qu'on est trop mais les mathématiques me disent que si je me suicide, l'impact sera moindre que si je reste en vie et que je pousse les gens à la Guerre et au suicide.

  • @TeddyBasse
    @TeddyBasse 10 місяців тому +3

    10:10 , bon voila un technocrate sans aucun intérêt. fermé à la realité , je vais l'emmener a clignancourt vers chez moi ! j'arrete la video la. aucun interet.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      34 minutes de perdues... Tout ça pour qu'on nous rabâche une énième fois ce discours hors sol.

  • @tata570
    @tata570 10 місяців тому +4

    *Qu'il mette des pantalons avant de se la jouer expert.*

    • @olivierpailler7851
      @olivierpailler7851 10 місяців тому

      Un expert palerais des courants marin qui régule le cllimat ou de l'ensoleilement qui a augmenté ces dernieres années en méme temps que les records de chaleur...

    • @theodorefruchart7058
      @theodorefruchart7058 9 місяців тому

      @@olivierpailler7851 ça fait très longtemps qu'on sait que le réchauffement climatique a une influence sur les courants marin et l’ensoleillement.

  • @MrKalmindo
    @MrKalmindo 10 місяців тому +2

    On sent bien la logique HEC derrière ce discours...
    Maintenant, la diversité écologique est directement liée à la démographie. Quand les villages indiens s'agrandissent et s'approchent des marais, alors les habitants tuent les crocodiles qui y vivent.
    Je serai à leur place, je ferai pareil.
    Après, des études montrent qu'une forte immigration non choisie provoque une déstabilisation de la société. Il n'y a qu'en économie où cela ne pose pas de problème : après tout, un numéro reste un numéro

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +2

      En économie la croissance démographique est même une aubaine, car elle rime avec croissance des marchés et donc croissance des profits de la classe dirigeante, ce qui explique pourquoi en matière de démographie, les médias donnent systématiquement la parole à la même poignée d'idéologues sans jamais leur opposer de contradicteur issu de la communauté scientifique.

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic777 10 місяців тому +1

    Ayoyoyeee les commentaires ""XXX""" 😏

  • @lebelgedailleurs9436
    @lebelgedailleurs9436 5 місяців тому

    2:27 eugénisme déguisé.

  • @ErixSamson
    @ErixSamson 10 місяців тому +5

    Ses propos sont très souvent incohérents.

    • @olivierpailler7851
      @olivierpailler7851 10 місяців тому +2

      Comme le rapport dungiexndonc il est co-auteur.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      C'est un escroc du même acabit qu'Emmanuel Pont, pourtant les médias s'acharnent à systématiquement les inviter, et sans leur opposer de contradicteur issu de la communauté scientifique, les rares fois où le sujet de la surpopulation est abordé...

  • @EricK-rj8lu
    @EricK-rj8lu 10 місяців тому +4

    Sarko is right …. For once !

  • @solareiusdeiu
    @solareiusdeiu 10 місяців тому

    On est pas assez nombreux

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      lol

    • @MarianneRubio-el9pg
      @MarianneRubio-el9pg 9 місяців тому +1

      Tu rigoles j'espère ?

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      @@MarianneRubio-el9pg C'est un troll, demande lui de te donner ne serait-ce qu'un seul argument pour étayer son propos provocant et tu seras certain de ne jamais avoir de réponse de sa part.

    • @MarianneRubio-el9pg
      @MarianneRubio-el9pg 9 місяців тому

      @@GoldarLee Merci pour ton com.

  • @flow4045
    @flow4045 9 місяців тому +1

    harry poter mange une banane

  • @Nicolas-yd2mw
    @Nicolas-yd2mw 10 місяців тому +6

    Le fait de croire qu'il ne faut pas parler de natalité est une folie. Allez dire à des miliards de gens de ne pas consommer ? A un moment il faudra choisir.

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 10 місяців тому +1

      Allez dire aux gens de ne pas d'enfants

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@EmmanuelBouillon0 Si tu laisses le choix aux occidentaux entre se limiter à 1 ou 2 enfants maximum d'une part et diviser leur niveau de vie par 10 d'autre part tu verras qu'entre ces 2 options les gens préfèrent très largement limiter les naissances. Je t'invite à faire le test en sondant ton entourage avec honnêteté, en expliquant bien que vivre durablement à 8 milliards suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013). En es-tu toi-même capable ?
      Quant aux pays émergents et aux pays du tiers monde c'est la même chose, entre faire moins d'enfants d'une part et d'autre part renoncer à son développement économique et à l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie, le choix est vite vu.
      Il est important de bien mesurer ce qu'implique de vivre durablement à 8 000 000 000 d'humains sans détruire les conditions de notre propre survie : terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre... Quel avenir enviable !

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 10 місяців тому

      @@GoldarLee J'ai pas dit le contraire.
      Mais il y a une différence entre dire/recommander/obliger à réduire les naissances, et la même en disant de ne pas avoir d'enfants...
      Mais la solution n'est ni l'interdiction d'enfanter, ni celle de consommer, mais un peu des deux

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@EmmanuelBouillon0 Ha ok, du coup je suis d'accord, les politiques autoritaires comme la politique de l'enfant unique ne me semblent ni efficaces ni souhaitables.
      Mais si l’on passe à l’action en choisissant d’agir sur notre démographie à l’échelle planétaire, on pourra passer par des méthodes douces présentant de nombreux bénéfices secondaires, comme par exemple faciliter l’accès à la contraception, plafonner le niveau de vie des occidentaux ce qui entrainera une répartition bien plus équitable des richesses accélérant ainsi la transition démographique des pays du tiers monde, favoriser l’augmentation du niveau d’étude des femmes ce qui permettra également de lutter contre l’influence des grandes religions qui sont toutes natalistes, mettre en place des incitations financières pour ceux qui font le choix de la vasectomie ou de l’ablation des ovaires…

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@EmmanuelBouillon0 Et je suis également d'accord avec le fait qu'il ne faut ni tout miser sur la décroissance économique, ni tout miser sur la décroissance démographique, mais plutôt miser sur un peu des 2 pour que ces décroissances puissent se faire dans des proportions réalistes afin de trouver un équilibre durable.

  • @jeanbon9368
    @jeanbon9368 10 місяців тому +4

    C'est quoi la définition selon votre invité de
    Démocratie ?
    L'a t'on jamais été? Mais aujourd'hui nous ne le sommes pas !

    • @tundra.runner
      @tundra.runner 10 місяців тому

      C'est clair, la vraie démocratie est un leurre et n'existe nulle part.

    • @alcoractarus5331
      @alcoractarus5331 10 місяців тому +3

      Demos et Kratos, le peuple écrit les lois, voilà la définition de démocratie et actuellement avec le 49.3 nous sommes en dictature malheureusement.

    • @tundra.runner
      @tundra.runner 10 місяців тому

      @@alcoractarus5331 seule solution, virer le gouvernement et appliquer le RIC.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      La démocratie suppose qu'il reste des humains sur Terre, sinon finito la démocratie !
      Et pour qu'il reste durablement des humains sur Terre, il faut éviter qu'il y en ait trop compte-tenu de ce que notre planète est capable de nous offrir...

  • @fremat02
    @fremat02 10 місяців тому

    up

  • @hervieuyann2674
    @hervieuyann2674 10 місяців тому

    Comm algo

  • @Zeteqm
    @Zeteqm 10 місяців тому +3

    Et bien sûr, on vient culpabiliser les vilains occidentaux qui n'ont même plus le taux de renouvellement... Mdr, classique!

    • @babalarassrah
      @babalarassrah 9 місяців тому

      les occidentaux ken pour ken uniquement

  • @Mo0gwï
    @Mo0gwï 10 місяців тому +1

    Faut s’inquiéter car quand on entend qu’en France nous sommes aux alentours de 10 t par an et que les USA sont autour de 15 t par an…. Je retiens qu’en France nous sommes de très gros pollueurs !!!! Les USA font environ 17,9 fois la taille de la France !

    • @Hiruma31
      @Hiruma31 10 місяців тому

      Va falloir revoir vos chiffres ou vous poser des questions sur ce que les USA ont et font qui pollue vs la France...

    • @eliashubert1061
      @eliashubert1061 10 місяців тому +2

      c'est par habitant et non le pays

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      Vivre durablement à 8 milliards suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse.
      En refusant d’agir sur la démographie, on mise donc la survie de l’humanité sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement. Sérieusement, ce scénario te semble réaliste ?!
      Surtout qu’avec moins de 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre... Quel avenir enviable ! Es-tu toi-même capable d’appliquer la solution que tu prônes en vivant sans émettre plus de 1,4 tonne de gaz à effet de serre par an (n’oublies naturellement pas de compter ta part dans les services et infrastructures publiques dont tu bénéficies) ?? Je serais curieux de voir ça…

    • @Mo0gwï
      @Mo0gwï 10 місяців тому +1

      Je suis childfree et stérilisée: j’ai fait le plus gros du travail en ne me reproduisant pas.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      @@Mo0gwï Idem, j'ai choisi la vasectomie afin d'être cohérent avec le constat que je dresse, pourtant j'adorerais avoir un enfant mais dans ce contexte cela ne me semble pas souhaitable dans son propre intérêt.

  • @salimnouri7518
    @salimnouri7518 10 місяців тому +2

    Ce n est pas grave : D après les spécialistes ,on sait que la fin du monde est très proche , il ne restera aucun !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      Plus on est de fous plus on périt !

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee ...plus on chérit notre planète, telle devrait être la règle.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@christianjean-louis2230 Certes, mais chérir notre planète implique de laisser de la place et de nombreux espaces sauvages pour tout le reste du vivant.

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@GoldarLee Aujourd'hui, un cube de 1,5 km de côté pourrait contenir l'humanité entière. En 2018, le géographe Guy Baudelle écrivait :
      _La planète compte plus de sept milliards d’habitants (7,336 milliards mi-2015). Ce chiffre apparemment élevé correspond à une densité globale en réalité faible : 54 habitants au kilomètre carré (hors Antarctique), soit la densité de pays comme la Tanzanie ou l’Érythrée, deux fois moindre qu’en France métropolitaine (117 hab./km2). Le globe terrestre reste dans son ensemble peu peuplé, comme l’exprimait plaisamment Roger Brunet [1990] : « Le monde est très largement vide […] ; aux normes du métro parisien, toute la population du monde tiendrait dans le territoire de Belfort. Aux normes résidentielles russes, à 10 m2 par habitant et en HLM de quatre étages, voiries comprises, il ne faudrait que trois ou quatre départements français. En utopie rurale néo-écologiste, à un hectare par famille et sans ville, les États-Unis suffiraient à peu près : 2 % du globe, un petit quinzième des terres émergées ! » Avec la densité de New-York, le seul Texas hébergerait toute la planète. Rassemblée dans une foule lâche à raison d’un mètre carré par personne, la planète tiendrait dans un département français comme la Drôme. Si la population était uniformément dispersée, chaque habitant serait séparé de 150 m et disposerait de deux hectares._
      → Ne réalisez-vous pas que ce sont les modes de vie plus que le nombre qui exercent une pression insoutenable sur les écosystèmes ?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 10 місяців тому

      Ca fait 40 ans qu'on entends ça...

  • @jenereviensjamais
    @jenereviensjamais 10 місяців тому +1

    Non.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +2

      Wahou quelle argumentation !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      Ca change, merci !@@christianjean-louis2230

  • @dfmarise2207
    @dfmarise2207 10 місяців тому

    La voiture électrique est beaucouo trop chère pour toute une partie de la population.

    • @julialemoine2270
      @julialemoine2270 10 місяців тому

      Pardon, mais avec le bonus écologique et la prime à la casse, la dacia spring neuve est nettement moins chère que les deux premiers modèles de voitures neuves les plus achetés en 2023 (clio, 208). Sans compter qu'elle n'est de base pas tellement plus chère... La question n'est pas là. Il n'y a pas assez de voitures électriques à la vente et les disponibilités en matières premières sont contestées pour remplacer les 38 millions de véhicules français 1 pour 1 (si l'ensemble du monde souhaite faire de même en même temps). Sans compter l'impact du tout routier sur la biodiversité. Toutefois, si on utilise une voiture, c'est nécessaire de se poser la question d'acheter un véhicule électrique quelque soit notre niveau de vie. Un budget ce sont des choix, et si déjà ceux qui pouvaient, achetaient une voiture électrique cela serait très efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre à long terme. De plus l'économie faite sur le carburant divise le budget "déplacements" par 5 après l'achat (soit plus de 1000 euros par an pour un français moyen-12000km/an, 6L/100Km, 2 euros/L). D'ailleurs Sarko après le grenelle de l'environnement savait bien qu'il fallait se lancer dans l'électrique. Renault dont la Zoé était saluée au niveau Européen s'est tournée vers les SUV pour vendre des Dusters qui partent encore comme des petits pains... Tout cela pour se faire un max de pognon... Alors qu'il aurait fallut y aller à fond sur l'électrique, Etats et industriels. C'est bien dommage d'avoir loupé le coch... Tant mieux pour les chinois ! On a été mauvais, mais il faut aussi arrêter de raconter des bêtises (c'est trop cher, ça pollue, on ne peut pas recharger la voiture quand on veut, ça ne monte pas les côtes, on ne peut pas mettre de sièges enfant à l'arrière, etc...) Tout ça contribue à ce qu'on continue à rouler en thermique et ce sont des balivernes. En vrai, les Zoé ont de la patate comme aucune thermique, elles se faufilent partout, on peut mettre 3 rehausseurs à l'arrière et c'est tellement bien de ne plus aller à la pompe, tout ça pour la modique somme de 5500 euros (primes déduites).

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 10 місяців тому +3

    Vivre durablement à 8 000 000 000 d'humains suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse.
    Puisque ça a l'air si facile qu'est ce que ce monsieur attend pour montrer l'exemple ?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      Mais puisque ça a l'air si facile de réduire la population mondiale, qu'attendez-vous pour montrer l'exemple ? Supprimez-donc l'individu à l'empreinte écologique insoutenable que vous êtes.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 10 місяців тому +1

      Oula un gauchiste, par essence ne pratique JAMAIS son idéologie.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 10 місяців тому +1

      @@Zeteqm Reste à comprendre pourquoi l'idéologie de gauche refuse de voir la réalité en matière de démographie.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 10 місяців тому

      @@GoldarLee, Parce que c'est une religion. Le but de l'idéologie de gauche c'est foutre le bordel absolu pour détruire tout et prendre le pouvoir... Rien de plus, rien de moins.
      Avez vous remarqués qu'ils sont TOUJOURS sur TOUS les sujets contre la France?

    • @christianjean-louis2230
      @christianjean-louis2230 10 місяців тому

      @@Zeteqm Vous confondez "spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement" et "gauchiste", quel biais d'attribution !

  • @mikeboy6653
    @mikeboy6653 10 місяців тому

    On pourrait pas trouver un pays pour ces écolos ? Où ils vivaient heureux entre eux.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      Ce n'est pas un écolo mais plutôt un escrolo vu son discours hors sol sur la démographie mondiale, en parfaite contradiction avec le point de vu de la communauté scientifique.

    • @rozv
      @rozv 9 місяців тому

      Vous êtes climato-sceptique???

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 9 місяців тому +1

      @@rozv C'est plutôt l'invité de cette vidéo qu'on peut suspecter de climatoscepticisme étant donné qu'il prône une solution tellement irréaliste (ne pas chercher à décroitre démographiquement signifie que nous devons tous adopter un niveau de vie équivalent à celui d'un paysan indien afin de vivre à 8 000 000 000 d'humains sans prendre plus à la nature que ce qu'elle est capable de reconstituer) qu'elle ne peut que décourager, susciter le rejet et favoriser l'inaction.

    • @DearBill
      @DearBill 9 місяців тому

      Le Bhoutan 🇧🇹 et la Mongolie 🇲🇳, vous devriez y faire un tour et apprécier les sagesses bouddhiques !!

    • @mikeboy6653
      @mikeboy6653 9 місяців тому

      Peut on y aller en flixbus?

  • @ano1756_
    @ano1756_ 10 місяців тому +2

    Ou lorsque l'on est médiocre et que l'on s'ennui, mais diplômé de ?
    ehhhh la neu neutralité carbone est un concept d'apocalyptiste qui veulent une seule et unique cause à la fin du monde : le CO².
    Le CO² augmente la croissance des plantes. Donc, plus de nourriture pour nous. Argument irrecevable, pour moi.
    Chaque être vivant sur ce monde s'adapte ou meurt. neutralité ou pas. Depuis des centaines de millions d'années.
    Cette question "climatique" est un étendard de riches qui veulent soumettre plus de gens qui vivent de rien à vivre d'encore moins. Car le taux de CO² n'est pas la fin du monde et encore moins de l'humanité.
    Ce n'est qu'un bouc émissaire, comme celui qui criait au loup il y'a déjà 50 ans à propos du même sujet. On est passé de 4 milliards à 8 milliards et toujours le même conte pour attirer les financements.
    Si la question du carbone était sérieuse, on mettrait un seul et unique smartphone par habitant avec possibilité d'un substitut de remplacement obligatoire. Non ?
    Ce n'est pas sérieux.
    Apple perdrait en bourse et les USA seraient floué d'un secteur de prestige. Oups. Le nationalisme Étasunien est autorisé, mais pas Français. Zut alors. Tant pis pour le climat, quelqu'un va payer ! La France doit payer pour ses yfonnes Américains qui détruisent la planète. Construit en chine par, parfois, des enfants. Je me demande ce qu'on ferait sans nos associés outre atlantique. Merci.
    Ce n'est pas sérieux.