La méditation laïque : phénomène de société ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • www.bouddhismes...
    --------------------------------------
    Dans cette conférence proposée par l’Institut d’Études Bouddhiques, Éric Rommeluère vous propose de réfléchir à toutes les questions soulevées par le développement des nouvelles formes de méditation détachées du Dharma.

КОМЕНТАРІ • 49

  • @jackhalle859
    @jackhalle859 9 років тому +2

    Bien, ça y est, j'ai tout écouté jusqu'au bout (en 2 jours). Merci beaucoup de nous faire partager une telle réflexion utile, intelligente et bienvenue. Et avec l'esprit d'Eveil toujours présent.

  • @MrCanigou
    @MrCanigou 7 років тому +3

    Merci pour cette mise en perspective à laquelle je me permet d'ajouter ceci.
    C'est un article sur la méditation en pleine conscience (Le Monde 2 4 12) qui a réveillé ma pratique de la méditation amorcée brièvement 10 ans plus tôt, dans une autre province et dans la voie Zen. Isolé en province et ayant la chance de comprendre l'anglais, ma pratique "d'une intériorité en position assise" a été ensuite inspirée par des sources théravada en ligne. J'ai pu par deux fois méditer en groupe plusieurs jours sous la conduite d'un moine ou d'une nonne. La mindfulness peut donc mener vers le Dhamma, comme le souhaitait initialement Jon Kabbat-Zinn, ce que vous rappelez. Tout en conservant un fond d'inspiration théravada, je viens de rejoindre un nouveau groupe de méditation proche de chez moi, placé sous l'égide d'un monastère tibétain. On peut certes pointer comme vous le faîtes des "oscillations" dans le parcours des occidentaux, mais cela respecte peut-être aussi l'injonction du Bouddha : "ne croyez pas ce que je vous dit parce que c'est moi qui vous l'ai dit, mais parce que vous en avez expérimenté intérieurement le bénéfice bien tangible et durable".
    Après une petite recherche que vous encouragez, Ray Dalio, fondateur du hedgefund Bridgewater pratique en fait la méditation transcendantale et non pas la mindfulness que vous citez avant et après le nom de cet homme et à laquelle pourrait être associée ses succès diversement appréciés.

  • @larchiviste8584
    @larchiviste8584 2 роки тому +2

    Cette fin de Kali-Yuga nous envoie tout droit dans les bras d'ahriman ! du matérialisme ,de la commercialisation, et de la marchandisation de tout...

  • @YogaCafeParis
    @YogaCafeParis 8 років тому +3

    Par rapport à François Roustang, pour être passé entre ses mains puis de la personne à qui il délègue depuis plus de 30 ans désormais, les séances font 1h en moyenne, vous vous sentirez de mieux en mieux et continuerez jusqu'au moment ou vous sentez ne plus en avoir besoin. Tout cela, à condition d'être intéressé par la guérison, le changement, en ce qui me concerne ce fut un véritable déconditionnement. A l'époque j'avais demandé combien de temps prendrai cette thérapie, sa collègue et lui même m'ont tenu les mêmes propos : "ils ne serait pas honnête de vous donner une date, un moment précis, tout ce que je peux vous dire c'est que l'on peut qualifier cela de thérapie courte". Un an après, j'étais merveilleusement bien, j'ai arrêté de moi même cette thérapie et n'ai, depuis 12 ans plus jamais eu ni l'envie, ni le besoin d'y retourner. Je suppose que les thérapeutes appellent cela des thérapies courtes, par rapport à la seule chose connue du grand publique à l'époque, la psychanalyse, qui peut avoir tendance à vous transformer en rente pour psychanalyste et en même temps, pas que ;-) J'espère vous avoir apporté d'intéressant renseignements.

  • @DamienMaya
    @DamienMaya 5 років тому +1

    Passionnant !

  • @isabellely2046
    @isabellely2046 8 років тому

    Merci pour votre réflexion et partage qui vient à point nourrir les miennes .je me suis demandée ce qu’etait un bouddhiste engagé, à contrario un non engagé. quelques autres questions, comme la " non intentionalite" dans le Mahamudra,compte tenu non seulement de la guidance à travers les instructions précises des maîtres et enseignants, mais aussi dans ma propre pratique où je questionne comme outil de clarification, mes intentions en " permanence " , et aussi dans votre pratique du zen. Bien que j'entende aussi clairement ce concept de non intention sur un autre plan , peut être pourriez vous ici m’aider à mieux le comprendre. " Ouverture " me semble approcher la réponse. ....la limite des concepts. Par ailleurs, la question de la fonction sociale de la méditation, de pleine conscience ou autre mérite d'être en effet approfondie, en tant que professeur de yoga, formée aux yoga sutra de Patanjali, je suis confronté à cette demande de méditation de la part des élèves. Je fais au mieux en mon âme et conscience, je surfe la vague demandant à Gendune Rinpoche de ne pas me laisser seule dans cette responsabilité. ...Les éclairages de la MBSR ( pas la mbcr comme vous dites! !) m'est parfois aussi d'un grand secours dans cette tâche difficile. ...Le monde change, processus naturel parfaitement vivant. puis je inclure le monde et le processus du changement dans mon être ? je le souhaite sans trahir les engagements et la profondeur et la direction. ...Merci pour votre regard prudent, généreux, amusé, détaché....engagé! je vais bien sûr acheter et lire votre livre. Célébrer la Vie, me semble procéder d'un regard amoureux peut être mais aussi religieux, sacré voir social, dans le sens d'une activité pleinement humaine.

  • @philippebarraque9434
    @philippebarraque9434 6 років тому +2

    Toute approche de la méditation est juste car elle correspond à la dimension particulière de chaque être à son stade d'évolution. Que le bouddhisme encadre la méditation dans des dogmes et des croyances qui lui appartiennent est une chose, mais en aucune manière la méditation n'est ni bouddhique, ni chrétienne, ni de quelque religion ou philosophie que ce soit. La méditation n'est pas une pratique, c'est un éveil naturel et progressif à sa véritable nature..

    • @mandraguedeluxe8890
      @mandraguedeluxe8890 2 роки тому

      C'est en tous une vision possible oui , un angle de vue parmi tant d'autres . La vie en tous cas n'est pas une méthode à proprement parler . C'est un ensemble interdépendant , impermanent qui rend difficile le fait d'en faire une technique figée .Et même au cours de sa vie , la méditation peut prendre pour la personne des formes différentes , des vues différentes .Après tu as aussi le problème de l'adaptation de la méthode à la culture . Du Deshimaru Japonais par exemple en france c'est complètement à coté de la plaque .A la rigueur ça plaira aux personnes en recherche d'exotisme mais comme c'est une recherche superficielle que la recherche de l'exotisme ça n'ira pas très loin et ça ne collera pas sur la durée .Mais ceci ça tombe bien puisque la méditation c'est aussi l'impermanence . Du coup ça n'est ni une bonne ni une mauvaise chose .Pas plus que la méditation de la pleine conscience est une bonne ou mauvaise chose .

  • @gregorycros17
    @gregorycros17 3 роки тому

    Après réécoute, il est clair qu'Eric parle de la méditation sortie du contexte spirituel et ses dérives en général, il ne focalise pas sur Jon Kabat-Zinn

  • @jcmro5253
    @jcmro5253 8 років тому

    Merci

  • @sylvainaubry8765
    @sylvainaubry8765 6 років тому +1

    Il faut lire les réactions aux avis bien tranchés de Éric.
    J ai été très gêné hier matin en sortant de shikantaza .une heure de quoi ? De rien. Entre 4h et 5h du matin. Je n ai pas besoin d un maître. Il y a le maître intérieur.
    Donc hier matin après shikantaza je lis " zen et vie quotidienne" de " maître " Deshimaru. Et je cherche un passage sur la morale sexuelle.
    Car je crois que c est le révélateur de la cohérence d"un savant spirituel que cette question.
    Et quelle déception. Quelle désillusion.
    Le maître n aime pas les homosexuels. Il les trouve même mauvais.il dit que leur karma est sombre etc etc ...
    Comme une religion normale .qui met le nez dans notre derrière et nous dit comment l utiliser de manière conforme pour mériter le paradis .le nirvana pour les bouddhistes.
    Et bien d'un coup , toute ma sympathie pour le zen est morte.
    Je ne suis pas gay.simplement malade de l education judeo chrétienne qui a fait de moi un monstre sexuel. Un être dénaturé à tel point qu il n'a jamais pu aimer quiconque .par haine de mon corps .des autres .jamais ma main n a caressé le corps d'une femme alors qu'elle en rêve. À cause d une religion.
    Et je croyais avoir trouvé dans le bouddhisme une réponse à ma détresse. Et finalement c est une église aussi.avec ses curés castreurs.
    La pleine conscience est une expérience mystique.
    Je le sais bien puisque shikantaza est aussi la même chose au fond.
    Chacun invente sa religion. Car elle vient des autres mais c est bien nous qui la vivons.et personne d autre.
    La nature de bouddha. C est ça le vrai truc anti curés et temples. Mais c est un travail .
    Trouvez un être ordinaire et proposez lui shikantaza ou pleine conscience 2 x 1 heure par jour.
    Personne ne le fera.
    Pourtant c'est le seul remède à la dureté la douleur de l existence.
    Amen.

    • @yybgt5ghjj406
      @yybgt5ghjj406 4 роки тому

      Ce que tu dis est absurde, tu critiques une église mais tu cherches une église. Pourquoi as tu besoin de Deshimaru pour savoir ce qui est moral ou pas ? Je n'en ai pas besoin.

    • @gregorycros17
      @gregorycros17 4 роки тому

      Concernant la sexualité, aucune religion ou courant spirituel ne vous aidera ou donnera de réponse précise. Simplement, apprendre à se connaître, faire preuve de patience et compassion envers soi-même est essentiel dans la philosophie bouddhique. Autant vous avez trouvé quelque chose de négatif sur la vision de l'homosexualité, autant il existe des visions et des maîtres qui disent que tant qu'on ne fait souffrir personne, qu'il y a consentement, alors il n'y a aucun problème. Regardez Matthieu Ricard si vous ne connaissez pas

    • @mandraguedeluxe8890
      @mandraguedeluxe8890 2 роки тому

      Dans le fond on retrouve lin tsi ou krishnamurti quand il est question de vivre au delà des autorités religieuses . Un bouddhiste qui s'attache à son bouddhisme n'est rien d'autre qu'un imposteur . On peut s'inspirer de certaines idées , les expérimenter par soi même . Mais quand on mime un maitre qu'on essait d'en faire un modèle à suivre on se perd plutôt excessivement qu'autre chose .Ce qui est pire c'est de penser qu'un maitre dit la vérité , alors qu'il n'énonce que la sienne . Qui connait l''absolu ? Existe t'il vraiment ?

    • @sylvainaubry8765
      @sylvainaubry8765 2 роки тому

      @@mandraguedeluxe8890
      Après des années sur ce sujet aujourd'hui il est plutôt juste de ne rien dire . Silence et solitude .

  • @karmapunsock
    @karmapunsock 7 років тому

    pour moi aussi ,le Bouddhisme est une philosophie , qui ressemble beaucoup a l'Advaita vedanta , bien que le bouddhisme tibétain est plus religieux , pour des raisons historiques

  • @mandraguedeluxe8890
    @mandraguedeluxe8890 9 років тому +3

    Sérieusement vous pensez vraiment qu'on pourrait parler du bouddha dans les hôpitaux . Soyez sérieux monsieur rommuluère , la méditation de la pleine conscience répond à un certain contexte et c'est normal.

  • @laurentstuderlafontaine8077
    @laurentstuderlafontaine8077 5 років тому

    Vous avez dû dire au moins 200 fois le mots "méditation" ça prend la tête

    • @gregorycros17
      @gregorycros17 3 роки тому

      En même temps c'est le sujet de la vidéo. Si ça vous gène, regardez autre chose...

    • @laurentstuderlafontaine8077
      @laurentstuderlafontaine8077 3 роки тому

      je comprends bien, mais ça prend la tête et c'est dommage

  • @mandraguedeluxe8890
    @mandraguedeluxe8890 9 років тому +2

    Le bouddhisme Japonais que vous pratiquez n'est pas du tout adapté à l'occidental , la méditation de la pleine conscience comble ce problème .
    Vous n'expliquez pas pourquoi le succès de la méditation de la pleine conscience en en donnant les vraies raison .
    je pratique le zen depuis 22 ans et jon kabat zinn qui a mis au point la méthode de pleine conscience pratique le zen depuis plus longtemps que moi . Pourquoi les dojos sont ils vides , pourquoi la méthode de la pleine conscience remplie des salles ? Questionnez vous au lieu de faire apparaitre votre jalousie sur un bouddhisme occidental afin d'insister sur du bouddhisme zen japonais anachronique chez nous . Pourquoi le bouddhisme a trouvé des formes qui se sont adaptées au cultures de pays où il s'est implanté et pas en france ? Si vous devenez dépossédé du bouddhisme en france et dépassé par la réussite de la méditation de la pleine conscience c'est que vous n'avez pas su anticiper , vous êtes resté figé dans votre bouddhisme japonais .Aujourd'hui en france on ne récite même plus la messe en latin , vous vous récitez les soutras dans les dojos en japonais. De grace réfléchissez sur un bouddhisme à l'occidental pour les occidentaux . La jalousie c'est pas très bouddhiste monsieur rommeluère . Du reste ça se traduit par un tremblement de votre main droite , lâchez prise, vous semblez nerveux et le rire de vos élèves figé.Vous pinaillez sur des détails pour essayez de descendre une méthode très bien faite sans franc succès .Médire gratuitement par jalousie c'est dommage , ça ne vous honore pas en tant que soit disant enseignant .Il n'y a aucun argument développé convaincant dans votre développement qui arrive à prouver que la méditation de la pleine conscience sur le fond serait différente dans les effets que le zen, c'est la même chose et vous le savez très bien mais ça ne fait pas votre taf ni celui du buisness de votre institut bouddhique .Parce que vous ne faites pas du buisness avec le zen vous par contre ? Des livres , des conférences ....et vous dites que la méditation de la pleine conscience c'est du buisness ?

    • @ericrommeluere4292
      @ericrommeluere4292 8 років тому +8

      Cher Mandrague de Luxe,
      Vous ne semblez pas connaître mon travail ni avoir lu mes livres ou participé à mes activités. Vous me prêtez malencontreusement des intentions et des pratiques qui ne sont pas les miennes. Depuis vingt ans maintenant, je suis en effet engagé dans le développement d’un bouddhisme à l’occidentale qui se distancie et ne reproduit pas les formes et les discours orientaux. Cela fait si longtemps que je n’ai pas récité de soutras en japonais que je l’ai tous oubliés! Dans cette intervention intitulée ‪«La méditation laïque : phénomène de société ?»‬, je critique sans ambages la posture de plus en plus ecclésiastique de certains bouddhistes français. Elle est, de mon point de vue, hors de propos. Je crois à un bouddhisme qui s’adapte pleinement à la réalité du temps. Je ne critique nullement la méditation de pleine conscience qui est utile et pertinente si on garde à l’esprit la très belle intention de Jon Kabat-Zinn, mais sa récupération mercantile. Les confusions et les fausses promesses qui entourent aujourd’hui la méditation desservent à la fois le bouddhisme et la méditation de pleine conscience telle qu’elle a été pensée à l’origine. Mon dernier livre, «S’asseoir tout simplement» (Editions du Seuil) aborde notamment ces questions, je ne peux que vous inviter à le lire.
      Je vous remercie de votre remarque sur mes tremblements. Je suis en effet atteint d’une maladie neurologique, trop peu connue encore, le tremblement essentiel, qui passe souvent pour l’indice du stress, voire de l’alcoolisme! Cela me donne l’occasion ici de saluer le travail remarquable d’information, de sensibilisation et d’aide aux malades de l’Association Aptes (www.aptes.org). Il doit être encouragé.
      Bien à vous,
      Eric Rommeluère

    • @mandraguedeluxe8890
      @mandraguedeluxe8890 8 років тому +2

      Monsieur rommeluère ,
      Vous parlez de la récupération mercantile de la méditation de la pleine conscience et vous essayez de me vendre un de vos livres . J'ai du mal à vous comprendre . Oui on vie dans un monde où les gens ont besoin d'argent pour vivre , pour payer la location d'une salle pour pratiquer en groupe il faut de l'argent , pour éditer un livre il faut de l'argent . je ne vois pas personnellement de mercantilisme dans la méditation de la pleine conscience . Vous parlez comme une personne communiste qui refuse de voir que nous sommes dans un monde de libéralisme économique . Où est le mal , votre point de vue me parait très subjectif sur la question .Vous n'êtes pas du tout convaincant pour moi , j'ai l'impression que la méditation de la pleine conscience vous fait concurrence et qu'il réside une certaine mauvaise foi dans votre discours .
      Le succès de la méditation de la pleine conscience ne vous rendrait elle pas jaloux par hasard ?
      Moins

    • @salserooo61
      @salserooo61 7 років тому +2

      Vous lui faites un mauvais procès. Moi aussi, je pratique le zen, et c'est exact que certains maîtres zen restent trop collés à la tradition, et aux rites japonais. C'est un peu pour cette raison que j'ai récemment pris mes distances avec le zen sôtô et que je ne pratique plus que seul chez moi. Mais, j'aimerais beaucoup pratiquer au moins une fois avec ER, car je sais qu'il fait peu cas du décorum propre au zen sôtô.

    • @salserooo61
      @salserooo61 7 років тому

      Si vous vous donniez la peine de relire son commentaire, vous verriez qu'il dit plutôt du bien de la méditation de pleine conscience. Ce qu'il dénonce c'est la récupération par certains de la méditation, et de l'utilisation mercantile qu'ils en font. Ce qui est une réalité. J'ai moi-même pu le constater à Malte notamment, ou j'ai vu des affichettes collées sur les murs dans la rue, qui faisaient la pub de la pratique la méditation, pour inciter les gens à venir la pratiquer, cette pratique de la méditation s'établissant par niveau, débutant, intermédiaire, avancé, comme se pratique une sport notamment. Je vous laisse juge de ce type d'argument promotionnel pour la méditation. Maintenant, si vous vous continuer à faire un procès d'intention à E. Rommeluère. C'est votre problème, pas le mien, ni le sien d'ailleurs semble t-il...

    • @mandraguedeluxe8890
      @mandraguedeluxe8890 7 років тому

      Moi tout ce que je sais c'est que rommeluère semble haïr l'argent et de l'autre essait de me vendre ses 2 bouquins dans ses réponses de commentaire .
      Moi j'ai payé que 25 euros mon livre cd de pratique mindfulness , j'ai jamais rien payé de plus .
      C'est uniquement pour les personnes qui veulent pratiquer en groupe et se faire coatcher par un professeur de cette méthode que le cout monte , mais ça n'a rien d'obligatoire puisqu'on peut pratiquer avec le livre cd qui explique très bien la pratique .
      Quand je dis que Rommeluère défend mal le pour et le contre c'est qu'on a l'impression qu'il nous parle d'un bouddhisme communiste , un bouddha qui ferait de la politique et qui voterait pour le bolchévisme et qui montrerait du doigt ceux qui vivent dans le monde réel , à leur époque .
      Entre le bolchévisme et l'attachement à l'enrichissement personnel excessif il y a un juste milieu non ? Réfléchissez bien . En quoi une personne qui enseigne et fait payer exploite t'elle une personne , si le prix est raisonnable et qu'il n'a pas pour but un enrichissement personnel mais un équilibre permettant d'aider la personne tout en s'aidant soi même sans excès .
      Si vous voulez aider des personnes à temps complet et que vous devez louer une salle pour pratiquer , il faut bien vivre non ?
      Pour ce qui est des niveaux , il n'y a que prof et élève , rien d'autre , je n'ai pas entendu parler d'autres grades.
      Ben oui il y a une formation pour être prof à cette méthode , c'est bien encadré pour que ça soit bien enseigné .
      Je ne vois pas pourquoi vois faites réfèrence à un sport , vous voyez que vous essayez de discréditer par préjugé quelque chose que vous ne connaissez pas . Dans le bouddhisme vous avez aussi des niveaux , le maitre et l'élève non ? ce ne sont pas des niveaux peut être ?
      Les enseignants de mindfulness ne sont pas des gourous , simplement des gens formés correctement à la méthode .

  • @vongbodararasmy3117
    @vongbodararasmy3117 4 роки тому

    hongsa.