Passionnant ! Merci ! J'adore comme Philippe Cornu a un énorme recul sur le bouddhisme. Il connaît l'histoire, les différentes pratiques selon les cultures, et surtout la compréhension que tous les "moyens habiles" du bouddhisme doivent être en cohérence avec la culture dans laquelle on vit. J'adore ce qu'il dit sur l'importance de la tradition, le côté contenant et contenu. Avec un contenant qui ne doit pas être rigide. Bref merci 🙏
Merci à l'éminent Philippe Cornu de rappeler des faits élémentaires, mais néanmoins essentiels pour une véritable compréhension du bouddhisme en Occident !
Très bonne explication de la vacuité, merci beaucoup 🙏 reste encore à passer quelques années sur le coussin pour l'assimiler 🧘🏻♀️ Tout change constamment, il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas, c'est le fait que tout change ! ☝️ J'ajouterais aussi que ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui passons dans le temps 🤫
Je suis rentrée dans le bouddhisme en 1967 et ai eu la chance d'avoir les enseignements oraux (comme les enseignements bouddhiques ) par des grands maîtres. Et la religion bouddhiste, c'est chez moi. Tashi Delek !
Merci aussi pour cette capacité à parler du bouddisme dans un esprit aussi direct et franc (...voire quelque peu caustique eu égard les incohérences du mode de vie à l'occidental) !!!
Je dis toujours que chaque époque imprègne la ou les spiritualités de l'époque.. donc il suffit d'être raisonnablement conscient des qualités de notre époque pour se méfier de tout ce qui est "new age" (bricolage spirituel)..
Comme le dit Philippe Cornu, cela dépend de votre définition de Religion. Si Religion est "une attitude face à l'inconditionné", alors le bouddhisme est une religion. Quelle votre définition de Religion ? et de Spiritualité ?
Raphaël Bihoré La religion est sectaire , elle se transmet de génération en génération de façon automatique sans laisser son libre arbitre à la personne qui la reçoit . des milliards d'individu suivant la parole d'un homme ou d'un livre sans remettre en question cet acquis . La spiritualité et quand à elle propre à chacun , elle reste une démarche individuel personnelle 🙏
@@gorgorodr Une religion est, selon une étymologie possible "ce qui relie" et spirituellement ainsi donc le relatif à l'absolu symbole du verticale et ce qui relie socialement les individus entre eux ainsi donc horizontalement, d'ou la juxtaposition des deux qui donne le symbole de la croix ! Une religion est doxa et praxis : le fait d’adhérer a un système de pensé, et son application qu'est la pratique ! La religion est sensé etre l'habit de la spiritualité, car une spiritualité sans habit s'habille de l'égo ! Le bouddhisme est une religion
Ce podcast c'est une nécessité publique ! Tout ce qu'il dit dépasse largement l'enjeu de l'instrumentalisation moderne du bouddhisme, ça concerne vraiment toute la crise spirituelle accentuée par la modernité. Merci beaucoup pour le partage.
35 min : l'individu moderne remet plus en question et il est moins dans le dogme. Il remet en question le dogme, les dogmes, il cherche. C'est représenté par la science. Il fait aussi plus d'introspection, il suit moins des codes. Et il y a aussi des personnes plus avancées dans la modernité qui vont plus loin. Je peux donner l'exemple de la CNV. On comprend que nous sommes notre propre bourreau, etc. On va chercher en nous nos besoins pour les exprimer clairement. On va aller voir nos émotions, ce qu'elles disent et les exprimer clairement. On se reconnecte à nous, et aussi on cherche à se reconnecter à l'autre. De coeur à coeur. La modernité avancé commence à rendre public des choses que seuls des moines faisaient avant. Je ne sais pas si ça peut réellement être accessible à tous.
Les "maîtres" ont surtout la capacité de bavasser et de gagner du pognon sur le dos des gogos, sans se fatiguer beaucoup eux-mêmes. Je suivrais un "maitre" bouddhiste qui offrira ses enseignements bénévolement après sa journée de travail. D'ailleurs... Qui a le nom d'un de ces nombreux enseignants déguisés en moines tibétains ou japonais qui soit reconnu comme "éveillé"?..
Explications salutaires...( et à mettre en paralléle avec les donnèes/conceptions de la physique moderne , quantique ... le temps : éternel présent ....dans cet univers-ci ...)
@@jackhalle859 C'est très curieux toutes ces belles paroles d'amour et de compassion, mais quand vous abordez ces personnes qui méditent et qui se recueillent souvent, vous vous rendez compte qu'elles font tout cela pour elles-même et au fond, il n'y a aucune foi, bonté, ni solidarité ni partage avec le prochain sans intérêt. Et ça, plusieurs personnes l'ont remarqué. Le prince Bouddha a fait une expérience personnelle en quittant son confort pour vivre une vie austère et avec beaucoup de sacrifice...Demandez à un occidentale chrétien de faire de même à l'image de Christ! L'homme cherche souvent de nouvelles expériences à la mode sans vraiment savoir où elles vont le mener. Voilà!!! On ne peut pas jouer avec le sacré sous prétexte d'ennui ou de nouvelles découvertes enivrantes.
@@monicaabercane9151 c'est de notre propre responsabilité à chacun. Il ne s'agit pas de regarder et jugez les autres mais d'être franc avec soi-même et faire de son mieux. Je suis en train de lire l'excellent livre de M.Ricard "Carnets d'un moine errant", je vois bien que c'est quelqu'un d'authentique et un bon exemple à suivre. Cela ne dépend que de nous.
@@jackhalle859 Oui d'accord, mais si les autres ne répondent pas malgré votre bonne volonté que faire ? Dans une société qui se respecte, nous pouvons pas avancer seul. On répète par tous les écrits et conseillers: il faut être bien avec soi-même et avec les autres etc...Et alors, une fois qu'on est bien, s'il n'y a pas de répondant, de motivation, de soutien, du réconfort de la part des autres qui constituent la société, vous restez uniquement avec vous-même, votre individualisme ou comme un errant solitaire ou un illuminé, comme on dit! La foi, c'est la rélation verticale et horizontale pour arriver à réaliser le Un!!!
Je dirais que nous ne saisissons pas les conditionnements et les projections fictives de notre parole non pas tant parce- que nous ne voyons pas le Réel mais parce - que nous ne saississons pas la limite interne de nos jugements....La réalité.Le réel,c'est l'impossible à symboliser et à imaginer. Merci.
Chogyam Trungpa évoque l idée d un karma national dans « la certitude de la voie « mais , si j ai bien compris, il s agit de conditions extérieures peu propices à la spiritualité dans certains pays.
Au début de la vidéo je crois qu'il peut y avoir un quiproquo : ce qu'on appelle Dieu c'est justement l'Insaisissable. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi on dit que le bouddhisme n'a pas de Dieu ou ne mène pas à ce qu'on appelle Dieu. D'ailleurs quand on décrit cela aux bouddhistes (asiatiques), ils disent "ah oui oui bien sur nous croyons en Dieu". Mais on parle pas de Brahma-créateur ou de quelque chose comme cela. Après ça peut porter à confusion l'usage de ce terme.
s'appeler le Cornu ,et parler religion c'est culotté , j'aime sa vision , il fait un énorme travail , bien que je ne suis pas à 100% , on le même âge , plus de 40 ans de yoga et de Bouddhisme , Bouddha n'était pas Bouddhiste , KARMA YESHE PUNSOK , hommage aussi à CHOGYAM TRUNGPA !
Le bouddhisme est évidemment une religion. Ce sont les Indiens qui qualifient le bouddhisme de philosophie ! Quand on lit Dogen ou Lin-Tsi, il y a bien la foi. Certaines constructions imaginaires sur le Bouddha et chez les Tibétains sont quand même de l'ordre de la croyance. La foi naît également à travers l'expérience vécue dans le christianisme, etc. La spécificité du bouddhisme sur ces points est surfaite.
Oui ! Je suis ni spécialiste du bouddhisme ni spécialiste de Platon mais je pense que les principales lignes directrices sont les mêmes. Cela rappelle que beaucoup de penseurs (religieux ou non) disent la même chose en des termes, époques, lieux différents.
MERCI Monsieur Cornu pour vos propos sur le "shamanisme". Mon mari est Ojibway et vous dites juste : le "shamanisme" (mot toungouse uniquement !) n'a rien à voir avec les expériences psycho-scientifico-magiques de blancs bobos. La première chose qu'on m'a dite (et j'insiste : on ne m'a pas demandé; on m'a DIT) quand on a su que mon mari était "amérindien" ce fut : "Oh c'est un Shamane !"... C'est terrible...
Est-ce que vous avez essayé d'être juste ? De ressentir l'importance de toute vie..... Qui sont essentielles les unes aux autres pour se construire.. . La sagesse. Pas la sagesse de ton jugement mais la Sagesse.
Je commence la vidéo : franchement je trouve que le bouddhisme est bien accueilli et pas trop modifié. Le pire du pire en Occident c'est le YOGA. Il n'existe plus rien d'hindou dans les cours de Yoga. Après pour la compréhension plus profonde du yoga, et du bouddhisme, attendez c'est la même chose à la limite pour le christianisme et compagnie. Les gens n'ont plus aucune spiritualité et plus aucune connaissance théologique et religieuse, et ontologie et métaphysique...
"c'est bien d'avoir un ego pour payer des impots, pour avoir une carte d'identité [...]" xD Bah justement il y a moyen qu'existe une politique sans impot ni carte d'identité... C'est des inventions et très modernes... Perso je ne me fis pas à ce qu'il est mis sur ma "carte d'identité". Et je ne crois pas avoir besoin d'impot pour vivre humblement et dans la compassion :-p Justement ! l'impot est tout sauf de la gratitude.
L' ego n'est pas seulement notre construction , mais existe indépendamment de nos constructions , l'ego est surtout un moteur à l'évolution et indispensable à celle-ci .... L'annihilation totale de l'ego n'existe pas ... Siddhartha lui même a la fin de sa vie , en désignant les lieux de vénération et de culte , manifeste encore une part d'égo .... J'entends cette volonté que perdurent des lieux qui lui sont consacrés et surtout son enseignement ....
Stephane Gershy Damet l’ego c’est surtout notre conscience en tant qu’individu celui qui est en moi et qui dis je suis ,non ? Ou est ce aitres chose . Moi je le comprend comme ça en tout cas .
Je pense qu’il y as une confusion entre ego et personnalité la personnalité est effectivement une construction qui vient se greffer sur l’ego par exemple le « boulanger » qui vient se greffer sur L’ego et qui donne « je suis boulanger » . Alors que l’ego c’est « je suis » . L’ego c’est celui qui pense dans ma tête lorsque j’avais 5 ans 10 ,et 15 ans .
Stephane Gershy Damet il y’a ego et ego... l’ego psychologique n’est pas la même chose que la saisie du moi dont il est question dans le bouddhisme, même s’il y a des liens... à creuser!
Les religions sont dogmatiques le bouddhisme est expérientiel, au contraire des autres religions on ne nous demande pas de croire mais de faire l’expérience des enseignements pour ensuite les mettre en pratique ce qui je pense reste plutôt éloigné de la foi demandée dans les autres religions 🙏🏼
je ne suis pas d'accord sur la grande introduction sur la supposée "négation du réel" je pense que Thomas d'Aquin et sa "Somme Théologique" est très encré dans le réel je pense que Maimonide et son "Guide des Egarés" est très encré dans le réel je pense que Spinoza dans son traité sur l'Ethique est très encré dans le réel ... on peut citer également Avicenne, Averroès, Descartes ... je pense qu'ils sont très encrés dans le réel aussi 😜 ... à aucun moment quand on est un peu sérieux sur le sujet on arrive à la conclusion que la religion c'est une négation du réel, car c'est exactement l'inverse. et tous les arguments scientistes n'arriveront pas contredire ce qui ne relève pas du domaine du quantifiable.
Merci Philippe Cornu. Intervention utile éclairante même si (naturellement), je ne suis pas d'accord avec (environ 😀) 5% de ce que vous dites. Cordialement.
Des mises au point éclairées ici et là. Cependant, l'angle de vue reste passablement chargé de poncifs et des préjugés anti-occidentaux, d'idéalisation de l'orient. Le matérialisme spirituel pointé du doigt par Philippe Cornu n'est pas l'apanage de l'occident. C'est un phénomène inhérent à la condition humaine qui affecte toutes les grandes traditions religieuses. Le problème ne date pas d'hier et n'a rien à voir avec une supposée hyper modernité, même si les atavismes de la culture occidentale sont des facteurs agravants. Nagarjuna en son temps luttait déjà contre le matérialisme spirituel lorsqu'il rédigeait son traité de la Voie du milieu. C'est d'ailleurs dans ce but là qu'il a écrit. Somme toute, ce discours reste celui d'un universitaire avec des qualités intellectuelles indéniables sur le plan critique et des défauts sur le plan spirituel. Ca manque de nuance, de subtilité et de profondeur. En tout cas la teneur générale assez froide et sèche est nettement éloignée de la pédagogie qu'aurait employé le Bouddha et qui est encore aujourd'hui celle des maîtres, des enseignants qualifiés: un regard bienveillant et des paroles habiles. Ce que n'offre pas cette critique de l'approche occidentale du bouddhisme.
Une fois libéré d'illusion où notre mental nous fait croire que le monde matériel est une réalité et pas produit de nôtre esprit , nous nous tournerons vers les autres pour les libérer aussi. Quelles autres? Il ne sont pas seulement le produit de notre mental? C'est "noble" d'aider les autres mais c'est juste un attachement à une illusion et une fausse raison pour y rester dedans. Oui, mais si nous ne pouvons pas aider les autres ça n'a plus aucun sens...vraiment? C'est plaisir, c'est déception...vous qui n'êtes pas Bouddha, vous savez ce que c'est? Vous déterminez maintenant ce que doit faire un être réveillé? Imaginons que le réveil de Bouddha est équivalent à notre réveil quand nous dormons et une fois réveillé nous comprenons que notre rêve était juste une illusion de notre mental et notre souffrance dedans aussi, vous allez retourner dans votre rêve pour réveiller les personnages que vous avez rêvé? Vous essayez d'être exacte et juste mais il y a beaucoup de flou dans votre exactitude et justice. Bouddha n'avait pas de maître....en tous cas pas de maître qui lui avait permit de devenir Bouddha. Il avait pris à gauche et à droite ce qu'il avait semblait utile, et à la fin, en abandonnant la méditation et ascèse et en décevant ces élevés en suivant son inspiration il se réveillé.
Archi Balde votre raisonnement est un solipsisme et ne reflète pas la position bouddhiste... car alors quid de la compassion? classique erreur que vous surmonterez aisément si vous l’étudiez plus à fond (cf Vasubandhu, Cinq traités sur l’esprit seulement, notamment mon introduction). Bonne réflexion
Je connais des êtres qui n ont aucun égo, tout ce qu'elles font, elles ne le font que pour la communauté, elles ont aux antipodes de l individualisme. Ce sont les fourmis, je plaisante un peu, mais j ai l impression que l' alternative a l individualisme qui serait la non souffrance serait d'oubli de soi voir la mort, effectivement là nous n'avont plus aucun égo, et aucune souffrance. Et bien moi j aime bien me sentir vivre car la mort sera inévitable.
Franck FMY oui mais la mort... si elle n’est qu’un passage, n’est pas une fin et donc ne solutionne rien des maux de l’existence, donc seule la compassion inconditionnelle ou bodhicitta est la clé, car la vie est là pour nous apprendre à dépasser les conditionnements de soi et d’autrui dans l’amour inconditionnel....
Ouh lalaaaaaa. alors le discours scientifique sur le bouddhisme est interessant. MAis pour ce qui est de l'ensemble du discours, il est bien trop parsemé d'une vision partisane de la société, ce dont il devrait bien s'abstenir lorsqu'il parle de religion, et avec un habit scientifique. Tellement dommage.
en gros c'est de l'appropriation culturelle. les occidentaux ont pris ce qui les arrangeaits, sans "respect" de la source, pour une utilisation biaisée du boudhisme. sinon, très sympa, Philippe Cornu
@@ramdam69 En quoi cela est un problème ? , la vérité est omniprésente , seule la technique est importante les intentions superficielle et égoïste seront balayé si la technique est respecté car elle permet le réactualisation de la vérité en soi . La voie de la superficialité est forcement balayer par la vérité comme l'illusion faut il être pur pour se laver de ces impureté ? Votre voie puritaine et moraliste est en soi un des errement superficiel que vous critiquer .
La méditation existe dans d'autres religion, et elle a été plus développé chez les catholiques que chez les bouddhistes. Prenez par exemple St. Thérèse d'Avila ou les nombreux Pères du désert. De même le catholicisme, et le christianisme en général, a une théologie très pointue sur le rapport entre souffrance et salut notamment révélé par le Dieu sur la croix. Le bouddhisme vous propose de cesser de désirs afin d'échapper la souffrance. Ce qui veut dire, et cela est fréquent, qu'une mère bouddhiste doit arrêter d'aimer ses enfants si elle veut avancer dans la roue de samsara jusqu'à finalement l'annihilation de l'être. Car oui il n'y a pas de paradis dans le bouddhisme, le but ultime est la cessation d'existence, disparaître. Le christianisme vous propose de vous débarrasser de tout vous désirs, et ensuite de les remettre en vigueur à travers Dieu. D'où les 3 vertues théologique. Et enfin, toute souffrance doit être accepté internement, on ne doit pas tenter de l'échapper mais au contraire de l'utiliser comme une source de discipline et de salut en offrant toutes nos peines en union avec celle du Christ. Afin qu'à notre mort nous soyons dans le paradis éternel, et que d'autres sur Terre soit aidé par nos souffrances. La seule raison pour laquelle le bouddhisme a gagné cette popularité est parce qu'il fait une obsession de la méditation. C'est le point focal du bouddhisme car il n'y pas de prières à quelqu'un qui répond en garanti. Il n'y pas de grande théologie, il n'y a que néant dans le futur et le présent est méditation. Mais justement celui qui médite devient ce qu'il médite car il focalise son attention sur cet objet, alors réfléchissez bien. La méditation chrétienne se fait sur des choses d'une noblesse inégalable.
@@VirginMostPowerfull La méditation bouddhiste consiste à habituer l'esprit à la vigilance, l'attention, la concentration et l'observation de l'esprit. Alors la maïeutique se met en route, avec l'aide du maître, l'ami spirituel, et des moyens habiles qu'il va proposer.
@@jackhalle859 Je pense sincèrement que toutes méditations habitue à la vigilance, à l'attention, quelques soi son objet, puisque toute méditation est un exercice d'attention. Mais ce sur quoi l'attention est fixé, voilà la clef. Personnellement j'ai déjà pratiqué la méditation bouddhiste dans le passé, et je la trouve inférieure à celle du catholicisme, parce qu'elle a augmenté mon attention sur des choses qui m'ont rendu plus égoïstes, il ne s'agissait que de ma spiritualité personnelle même quand la méditation se portait sur le grand tout, puisqu'au final quand on disparaît c'est tout seul qu'on le fait et rien d'autre n'a d'importance essentielle. Contrairement au catholicisme, il y a quelques jours j'ai médité sur l'Eucharistie, le corps et le sang, l'âme et la divinité du Seigneur Jésus Christ, l'objet de méditation est absolument incroyable puisqu'en lui il y a la gloire à venir ainsi que la souffrance salutaire, et surtout il y a la présence et l'amour éternel d'une personne éternel. Il ne s'agit pas d'être de passage comme dans le bouddhisme, que je pense est une fausse religion, il s'agit de s'approprier la création sous les grâces d'un Dieu bon et Trine. Dieu vous bénisse, et la Vierge Marie prie pour vous.
@@VirginMostPowerfull c'est votre expérience du bouddhisme, elle est subjective et ne reflète qu'une infime partie de la voie du Bouddha. Chacun sa route, chacun son chemin. Bon chemin à vous.
easter ofeden vous n’avez pas compris mon propos: je dis que l’Occident occulte la mort en la rendant invisible, escamotée... mais je respecte la douleur des gens endeuillés bien évidemment....
En fait, il faut bien comprendre que la mort fait partie de la vie, autant douloureuse qu'elle peut être pour ceux qui restent, il faut apprendre à l'accepter et se préparer à ce que nous aussi, un jour, quitterons notre enveloppe charnelle comme un vieil habit usé 🙏
pourquoi " bricolage"? c'est une religion pour qui en a besoin ou une philosophie pour qui en a besoins ! c'est serieux ! on fait son choix . le Bouddhisme est si vaste a connaitre ......
Bouddhiste moi-même, je voudrais remercier Philippe Cornu pour cette mise au point dans laquelle je me retrouve entièrement.
j'adore cette capacité à expliquer les grands enseignements avec tellement d'humour, d'aisance et simplicité. Bravo.
Passionnant ! Merci !
J'adore comme Philippe Cornu a un énorme recul sur le bouddhisme. Il connaît l'histoire, les différentes pratiques selon les cultures, et surtout la compréhension que tous les "moyens habiles" du bouddhisme doivent être en cohérence avec la culture dans laquelle on vit.
J'adore ce qu'il dit sur l'importance de la tradition, le côté contenant et contenu. Avec un contenant qui ne doit pas être rigide.
Bref merci 🙏
Merci à l'éminent Philippe Cornu de rappeler des faits élémentaires, mais néanmoins essentiels pour une véritable compréhension du bouddhisme en Occident !
Merci de parler ainsi du bouddhisme avec autant d'humour et de sérieux.
Bcp de sagesse, de discernement,d' honnetete,loin des egos spirituels tous azimuts qui parcourent la toile!
Très bonne explication de la vacuité, merci beaucoup 🙏 reste encore à passer quelques années sur le coussin pour l'assimiler 🧘🏻♀️
Tout change constamment, il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas, c'est le fait que tout change ! ☝️
J'ajouterais aussi que ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui passons dans le temps 🤫
Cette conférence a été donnée à Bruxelles... merci de rectifier.
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises.
Je suis rentrée dans le bouddhisme en 1967 et ai eu la chance d'avoir les enseignements oraux (comme les enseignements bouddhiques ) par des grands maîtres. Et la religion bouddhiste, c'est chez moi. Tashi Delek !
Je découvre et suis heureuse d avoir ces explications
Gratitude
Merci aussi pour cette capacité à parler du bouddisme dans un esprit aussi direct et franc (...voire quelque peu caustique eu égard les incohérences du mode de vie à l'occidental) !!!
Whaou vidéo très éclairante sur un sujet très intéressant! Merci de transmettre toutes ces connaissances
Je dis toujours que chaque époque imprègne la ou les spiritualités de l'époque.. donc il suffit d'être raisonnablement conscient des qualités de notre époque pour se méfier de tout ce qui est "new age" (bricolage spirituel)..
Oula je partage ça ! Enfin quelqu'un qui assume le fait que le bouddhisme soit une religion
je n'ai jamais entendu le Dalai Lama le dire...
Comme le dit Philippe Cornu, cela dépend de votre définition de Religion.
Si Religion est "une attitude face à l'inconditionné", alors le bouddhisme est une religion.
Quelle votre définition de Religion ? et de Spiritualité ?
Raphaël Bihoré La religion est sectaire , elle se transmet de génération en génération de façon automatique sans laisser son libre arbitre à la personne qui la reçoit . des milliards d'individu suivant la parole d'un homme ou d'un livre sans remettre en question cet acquis . La spiritualité et quand à elle propre à chacun , elle reste une démarche individuel personnelle 🙏
@@gorgorodr Une religion est, selon une étymologie possible "ce qui relie" et spirituellement ainsi donc le relatif à l'absolu symbole du verticale et ce qui relie socialement les individus entre eux ainsi donc horizontalement, d'ou la juxtaposition des deux qui donne le symbole de la croix !
Une religion est doxa et praxis : le fait d’adhérer a un système de pensé, et son application qu'est la pratique !
La religion est sensé etre l'habit de la spiritualité, car une spiritualité sans habit s'habille de l'égo !
Le bouddhisme est une religion
@@joramponi249 Parce que le concept même de "religion" est propre à la langue latine et a son univers mental
Merci infiniment Professeur
Vous êtes général
Que le créateur de l'univers vous accorde de bonnes énergies vibratoires et inspirantes🙏🙏🙏❤❤❤
Un beau tour d'horizon sur la question, très instructif. Merci
Ce podcast c'est une nécessité publique ! Tout ce qu'il dit dépasse largement l'enjeu de l'instrumentalisation moderne du bouddhisme, ça concerne vraiment toute la crise spirituelle accentuée par la modernité. Merci beaucoup pour le partage.
merci beaucoup, comme d'habitude.
Excellent ! CQFD... On est loin de Boboland là...
Merci d'expliquer la foi (par la pratique et du vécu) au point de vue bouddhiste. 🙏
35 min : l'individu moderne remet plus en question et il est moins dans le dogme. Il remet en question le dogme, les dogmes, il cherche. C'est représenté par la science. Il fait aussi plus d'introspection, il suit moins des codes.
Et il y a aussi des personnes plus avancées dans la modernité qui vont plus loin. Je peux donner l'exemple de la CNV. On comprend que nous sommes notre propre bourreau, etc. On va chercher en nous nos besoins pour les exprimer clairement. On va aller voir nos émotions, ce qu'elles disent et les exprimer clairement. On se reconnecte à nous, et aussi on cherche à se reconnecter à l'autre. De coeur à coeur. La modernité avancé commence à rendre public des choses que seuls des moines faisaient avant. Je ne sais pas si ça peut réellement être accessible à tous.
Celui qui vit dans le passé détruit le présent mais celui qui ignore le passé détruit le futur.
Un discours tres interessant. Merci pour le partage.
On dit toujours : Tes croyances ne font pas de toi une meilleure personne, tes actes oui !
Merci, très bonne conférence, très instructive.
Etymologie du mot confiance: du latin "con" (ensemble, avec) et "fidere" ( se fier, croire)
Les "maîtres" ont surtout la capacité de bavasser et de gagner du pognon sur le dos des gogos, sans se fatiguer beaucoup eux-mêmes. Je suivrais un "maitre" bouddhiste qui offrira ses enseignements bénévolement après sa journée de travail. D'ailleurs... Qui a le nom d'un de ces nombreux enseignants déguisés en moines tibétains ou japonais qui soit reconnu comme "éveillé"?..
Magnifique explication
Explications salutaires...( et à mettre en paralléle avec les donnèes/conceptions de la physique moderne , quantique ... le temps : éternel présent ....dans cet univers-ci ...)
Merci 🙏💚... reflechissons oui mais avec le coeur ! 🤗
Ceci est une phrase un peu bateau, riche de poésie mais qu'entendez vous par penser avec le coeur ?
@@mathieupapillon9165 réfléchir avec le coeur c'est pour moi ouvrir mon coeur à la vie, à tous les êtres, à l'univers.
@@jackhalle859 C'est très curieux toutes ces belles paroles d'amour et de compassion, mais quand vous abordez ces personnes qui méditent et qui se recueillent souvent, vous vous rendez compte qu'elles font tout cela pour elles-même et au fond, il n'y a aucune foi, bonté, ni solidarité ni partage avec le prochain sans intérêt. Et ça, plusieurs personnes l'ont remarqué. Le prince Bouddha a fait une expérience personnelle en quittant son confort pour vivre une vie austère et avec beaucoup de sacrifice...Demandez à un occidentale chrétien de faire de même à l'image de Christ! L'homme cherche souvent de nouvelles expériences à la mode sans vraiment savoir où elles vont le mener. Voilà!!! On ne peut pas jouer avec le sacré sous prétexte d'ennui ou de nouvelles découvertes enivrantes.
@@monicaabercane9151 c'est de notre propre responsabilité à chacun. Il ne s'agit pas de regarder et jugez les autres mais d'être franc avec soi-même et faire de son mieux. Je suis en train de lire l'excellent livre de M.Ricard "Carnets d'un moine errant", je vois bien que c'est quelqu'un d'authentique et un bon exemple à suivre. Cela ne dépend que de nous.
@@jackhalle859 Oui d'accord, mais si les autres ne répondent pas malgré votre bonne volonté que faire ? Dans une société qui se respecte, nous pouvons pas avancer seul. On répète par tous les écrits et conseillers: il faut être bien avec soi-même et avec les autres etc...Et alors, une fois qu'on est bien, s'il n'y a pas de répondant, de motivation, de soutien, du réconfort de la part des autres qui constituent la société, vous restez uniquement avec vous-même, votre individualisme ou comme un errant solitaire ou un illuminé, comme on dit! La foi, c'est la rélation verticale et horizontale pour arriver à réaliser le Un!!!
Merci merci merci💕🙏🌈
Excellent et trés clair.
Le bouddhisme, c'est regarder la réalité en face et l'approcher d'une façon totalement différente.
Un point commun avec les exercices spirituels non bouddhistes.
excellent du debut à la fin !
Je dirais que nous ne saisissons pas les conditionnements et les projections fictives de notre parole non pas tant parce- que nous ne voyons pas le Réel mais parce - que nous ne saississons pas la limite interne de nos jugements....La réalité.Le réel,c'est l'impossible à symboliser et à imaginer.
Merci.
trés interesant merci
La majorité est superficielle.
Pas la peine de s’exciter !
Ceux qui cherchent la vérité la trouverons !
tout ce qui évoque
la vie après la mort
est une religion
Ah bon ?!....
Chogyam Trungpa évoque l idée d un karma national dans « la certitude de la voie « mais , si j ai bien compris, il s agit de conditions extérieures peu propices à la spiritualité dans certains pays.
excellent
Précision rectificative : je ne suis jamais allé en Martinique et n'ai donc pas fait cette conférence aux Antilles!
Les choses sont contrôlables comme choisir les graines que l'on sème bien que la météo comporte ses aléas ...
Bien dit ! CQFD...
Bouddhisme et Christianisme, même combat... tout est expérience et Foi.
Le message de Jésus et du Bouddha est le même : amour et compassion 🙏
C'est une religion basé sur l'expérience et non sur des croyances.
Top. Comme le livre.
J'aime le bouddhisme
J'aime bien le passage de la "spiritualité pour bobos "
La réalité de la vie
Dès que l'on appelle le Dalaï Lama '' sa sainteté '' on est dans le domaine du sacré. Donc du religieux. Je n' ai jamais appelé Platon sa sainteté.
Tout ce qui provient de l'humain compte des erreurs, est construit. L'intelligence artificielle sera moins limitée et ne doutera point...
C'c'est pour cela qu'il faut craindre l'intelligence artificiel 🙂
Bravo
D'où l'importance de la virgule ;)
Bien vu :)
Au début de la vidéo je crois qu'il peut y avoir un quiproquo : ce qu'on appelle Dieu c'est justement l'Insaisissable. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi on dit que le bouddhisme n'a pas de Dieu ou ne mène pas à ce qu'on appelle Dieu. D'ailleurs quand on décrit cela aux bouddhistes (asiatiques), ils disent "ah oui oui bien sur nous croyons en Dieu". Mais on parle pas de Brahma-créateur ou de quelque chose comme cela.
Après ça peut porter à confusion l'usage de ce terme.
s'appeler le Cornu ,et parler religion c'est culotté , j'aime sa vision , il fait un énorme travail , bien que je ne suis pas à 100% , on le même âge , plus de 40 ans de yoga et de Bouddhisme , Bouddha n'était pas Bouddhiste , KARMA YESHE PUNSOK , hommage aussi à CHOGYAM TRUNGPA !
l'expérience ne joute rien , que le temps que l'on lui consacre :-)
Le bouddhisme est évidemment une religion.
Ce sont les Indiens qui qualifient le bouddhisme de philosophie !
Quand on lit Dogen ou Lin-Tsi, il y a bien la foi.
Certaines constructions imaginaires sur le Bouddha et chez les Tibétains sont quand même de l'ordre de la croyance.
La foi naît également à travers l'expérience vécue dans le christianisme, etc.
La spécificité du bouddhisme sur ces points est surfaite.
" voilà" 🙂
Cela ressemble à la philosophie platonicienne je trouve.
Oui ! Je suis ni spécialiste du bouddhisme ni spécialiste de Platon mais je pense que les principales lignes directrices sont les mêmes. Cela rappelle que beaucoup de penseurs (religieux ou non) disent la même chose en des termes, époques, lieux différents.
MERCI Monsieur Cornu pour vos propos sur le "shamanisme". Mon mari est Ojibway et vous dites juste : le "shamanisme" (mot toungouse uniquement !) n'a rien à voir avec les expériences psycho-scientifico-magiques de blancs bobos. La première chose qu'on m'a dite (et j'insiste : on ne m'a pas demandé; on m'a DIT) quand on a su que mon mari était "amérindien" ce fut : "Oh c'est un Shamane !"... C'est terrible...
;-) ayer pas peu cela ne fait pas mal :-)
Est-ce que vous avez essayé d'être juste ? De ressentir l'importance de toute vie..... Qui sont essentielles les unes aux autres pour se construire.. . La sagesse. Pas la sagesse de ton jugement mais la Sagesse.
Je commence la vidéo : franchement je trouve que le bouddhisme est bien accueilli et pas trop modifié. Le pire du pire en Occident c'est le YOGA. Il n'existe plus rien d'hindou dans les cours de Yoga.
Après pour la compréhension plus profonde du yoga, et du bouddhisme, attendez c'est la même chose à la limite pour le christianisme et compagnie. Les gens n'ont plus aucune spiritualité et plus aucune connaissance théologique et religieuse, et ontologie et métaphysique...
57:15 oh ! " Y a pas bcp de proleraire "
Ha vos project son les fast food ;-)
Tenter de décortiquer le bouddhisme ...Quelle ironie !
"c'est bien d'avoir un ego pour payer des impots, pour avoir une carte d'identité [...]" xD
Bah justement il y a moyen qu'existe une politique sans impot ni carte d'identité... C'est des inventions et très modernes... Perso je ne me fis pas à ce qu'il est mis sur ma "carte d'identité". Et je ne crois pas avoir besoin d'impot pour vivre humblement et dans la compassion :-p Justement ! l'impot est tout sauf de la gratitude.
L' ego n'est pas seulement notre construction , mais existe indépendamment de nos constructions , l'ego est surtout un moteur à l'évolution et indispensable à celle-ci .... L'annihilation totale de l'ego n'existe pas ... Siddhartha lui même a la fin de sa vie , en désignant les lieux de vénération et de culte , manifeste encore une part d'égo .... J'entends cette volonté que perdurent des lieux qui lui sont consacrés et surtout son enseignement ....
Stephane Gershy Damet l’ego c’est surtout notre conscience en tant qu’individu celui qui est en moi et qui dis je suis ,non ? Ou est ce aitres chose .
Moi je le comprend comme ça en tout cas .
Je pense qu’il y as une confusion entre ego et personnalité la personnalité est effectivement une construction qui vient se greffer sur l’ego par exemple le « boulanger » qui vient se greffer sur L’ego et qui donne « je suis boulanger » .
Alors que l’ego c’est « je suis » .
L’ego c’est celui qui pense dans ma tête lorsque j’avais 5 ans 10 ,et 15 ans .
Stephane Gershy Damet il y’a ego et ego... l’ego psychologique n’est pas la même chose que la saisie du moi dont il est question dans le bouddhisme, même s’il y a des liens... à creuser!
Les religions sont dogmatiques le bouddhisme est expérientiel, au contraire des autres religions on ne nous demande pas de croire mais de faire l’expérience des enseignements pour ensuite les mettre en pratique ce qui je pense reste plutôt éloigné de la foi demandée dans les autres religions 🙏🏼
Vous devriez mettre une virgule dans le titre ou un tiret car on a l'impression que la vidéo s'en prend à mr Cornu XD
Ne vous inquiétez pas : il y a de très fortes probabilités pour que les gens ne lisent pas.
Alors? Il s'est bien vendu le bouquin?
je ne suis pas d'accord sur la grande introduction sur la supposée "négation du réel"
je pense que Thomas d'Aquin et sa "Somme Théologique" est très encré dans le réel
je pense que Maimonide et son "Guide des Egarés" est très encré dans le réel
je pense que Spinoza dans son traité sur l'Ethique est très encré dans le réel
... on peut citer également Avicenne, Averroès, Descartes ... je pense qu'ils sont très encrés dans le réel aussi 😜
... à aucun moment quand on est un peu sérieux sur le sujet on arrive à la conclusion que la religion c'est une négation du réel, car c'est exactement l'inverse.
et tous les arguments scientistes n'arriveront pas contredire ce qui ne relève pas du domaine du quantifiable.
Merci Philippe Cornu. Intervention utile éclairante même si (naturellement), je ne suis pas d'accord avec (environ 😀) 5% de ce que vous dites. Cordialement.
Bah oui c une religion.l'histoire de son ame
17:54
Des mises au point éclairées ici et là. Cependant, l'angle de vue reste passablement chargé de poncifs et des préjugés anti-occidentaux, d'idéalisation de l'orient. Le matérialisme spirituel pointé du doigt par Philippe Cornu n'est pas l'apanage de l'occident. C'est un phénomène inhérent à la condition humaine qui affecte toutes les grandes traditions religieuses. Le problème ne date pas d'hier et n'a rien à voir avec une supposée hyper modernité, même si les atavismes de la culture occidentale sont des facteurs agravants. Nagarjuna en son temps luttait déjà contre le matérialisme spirituel lorsqu'il rédigeait son traité de la Voie du milieu. C'est d'ailleurs dans ce but là qu'il a écrit. Somme toute, ce discours reste celui d'un universitaire avec des qualités intellectuelles indéniables sur le plan critique et des défauts sur le plan spirituel. Ca manque de nuance, de subtilité et de profondeur. En tout cas la teneur générale assez froide et sèche est nettement éloignée de la pédagogie qu'aurait employé le Bouddha et qui est encore aujourd'hui celle des maîtres, des enseignants qualifiés: un regard bienveillant et des paroles habiles. Ce que n'offre pas cette critique de l'approche occidentale du bouddhisme.
Une fois libéré d'illusion où notre mental nous fait croire que le monde matériel est une réalité et pas produit de nôtre esprit , nous nous tournerons vers les autres pour les libérer aussi. Quelles autres? Il ne sont pas seulement le produit de notre mental? C'est "noble" d'aider les autres mais c'est juste un attachement à une illusion et une fausse raison pour y rester dedans. Oui, mais si nous ne pouvons pas aider les autres ça n'a plus aucun sens...vraiment? C'est plaisir, c'est déception...vous qui n'êtes pas Bouddha, vous savez ce que c'est? Vous déterminez maintenant ce que doit faire un être réveillé? Imaginons que le réveil de Bouddha est équivalent à notre réveil quand nous dormons et une fois réveillé nous comprenons que notre rêve était juste une illusion de notre mental et notre souffrance dedans aussi, vous allez retourner dans votre rêve pour réveiller les personnages que vous avez rêvé? Vous essayez d'être exacte et juste mais il y a beaucoup de flou dans votre exactitude et justice. Bouddha n'avait pas de maître....en tous cas pas de maître qui lui avait permit de devenir Bouddha. Il avait pris à gauche et à droite ce qu'il avait semblait utile, et à la fin, en abandonnant la méditation et ascèse et en décevant ces élevés en suivant son inspiration il se réveillé.
Archi Balde votre raisonnement est un solipsisme et ne reflète pas la position bouddhiste... car alors quid de la compassion? classique erreur que vous surmonterez aisément si vous l’étudiez plus à fond (cf Vasubandhu, Cinq traités sur l’esprit seulement, notamment mon introduction). Bonne réflexion
Celui qui suit quelqu’un ou quelque chose ne suis pas la vérité
Oui et non....
Je connais des êtres qui n ont aucun égo, tout ce qu'elles font, elles ne le font que pour la communauté, elles ont aux antipodes de l individualisme.
Ce sont les fourmis, je plaisante un peu, mais j ai l impression que l' alternative a l individualisme qui serait la non souffrance serait d'oubli de soi voir la mort, effectivement là nous n'avont plus aucun égo, et aucune souffrance.
Et bien moi j aime bien me sentir vivre car la mort sera inévitable.
@@03yves portez vous bien, et soyez heureux, plein de quiétude c est tout ce que je vous souhaite
@@franckfmy1895 merci de votre réponse. Je vois souhaite de même :D
Franck FMY oui mais la mort... si elle n’est qu’un passage, n’est pas une fin et donc ne solutionne rien des maux de l’existence, donc seule la compassion inconditionnelle ou bodhicitta est la clé, car la vie est là pour nous apprendre à dépasser les conditionnements de soi et d’autrui dans l’amour inconditionnel....
rien n'existe, tout existe dans ce rien
Ouh lalaaaaaa. alors le discours scientifique sur le bouddhisme est interessant.
MAis pour ce qui est de l'ensemble du discours, il est bien trop parsemé d'une vision partisane de la société, ce dont il devrait bien s'abstenir lorsqu'il parle de religion, et avec un habit scientifique.
Tellement dommage.
en gros c'est de l'appropriation culturelle. les occidentaux ont pris ce qui les arrangeaits, sans "respect" de la source, pour une utilisation biaisée du boudhisme.
sinon, très sympa, Philippe Cornu
@@ramdam69 En quoi cela est un problème ? , la vérité est omniprésente , seule la technique est importante les intentions superficielle et égoïste seront balayé si la technique est respecté car elle permet le réactualisation de la vérité en soi . La voie de la superficialité est forcement balayer par la vérité comme l'illusion faut il être pur pour se laver de ces impureté ? Votre voie puritaine et moraliste est en soi un des errement superficiel que vous critiquer .
La méditation existe dans d'autres religion, et elle a été plus développé chez les catholiques que chez les bouddhistes.
Prenez par exemple St. Thérèse d'Avila ou les nombreux Pères du désert.
De même le catholicisme, et le christianisme en général, a une théologie très pointue sur le rapport entre souffrance et salut notamment révélé par le Dieu sur la croix.
Le bouddhisme vous propose de cesser de désirs afin d'échapper la souffrance. Ce qui veut dire, et cela est fréquent, qu'une mère bouddhiste doit arrêter d'aimer ses enfants si elle veut avancer dans la roue de samsara jusqu'à finalement l'annihilation de l'être. Car oui il n'y a pas de paradis dans le bouddhisme, le but ultime est la cessation d'existence, disparaître.
Le christianisme vous propose de vous débarrasser de tout vous désirs, et ensuite de les remettre en vigueur à travers Dieu. D'où les 3 vertues théologique.
Et enfin, toute souffrance doit être accepté internement, on ne doit pas tenter de l'échapper mais au contraire de l'utiliser comme une source de discipline et de salut en offrant toutes nos peines en union avec celle du Christ.
Afin qu'à notre mort nous soyons dans le paradis éternel, et que d'autres sur Terre soit aidé par nos souffrances.
La seule raison pour laquelle le bouddhisme a gagné cette popularité est parce qu'il fait une obsession de la méditation.
C'est le point focal du bouddhisme car il n'y pas de prières à quelqu'un qui répond en garanti.
Il n'y pas de grande théologie, il n'y a que néant dans le futur et le présent est méditation.
Mais justement celui qui médite devient ce qu'il médite car il focalise son attention sur cet objet, alors réfléchissez bien.
La méditation chrétienne se fait sur des choses d'une noblesse inégalable.
@@VirginMostPowerfull La méditation bouddhiste consiste à habituer l'esprit à la vigilance, l'attention, la concentration et l'observation de l'esprit. Alors la maïeutique se met en route, avec l'aide du maître, l'ami spirituel, et des moyens habiles qu'il va proposer.
@@jackhalle859 Je pense sincèrement que toutes méditations habitue à la vigilance, à l'attention, quelques soi son objet, puisque toute méditation est un exercice d'attention.
Mais ce sur quoi l'attention est fixé, voilà la clef.
Personnellement j'ai déjà pratiqué la méditation bouddhiste dans le passé, et je la trouve inférieure à celle du catholicisme, parce qu'elle a augmenté mon attention sur des choses qui m'ont rendu plus égoïstes, il ne s'agissait que de ma spiritualité personnelle même quand la méditation se portait sur le grand tout, puisqu'au final quand on disparaît c'est tout seul qu'on le fait et rien d'autre n'a d'importance essentielle.
Contrairement au catholicisme, il y a quelques jours j'ai médité sur l'Eucharistie, le corps et le sang, l'âme et la divinité du Seigneur Jésus Christ, l'objet de méditation est absolument incroyable puisqu'en lui il y a la gloire à venir ainsi que la souffrance salutaire, et surtout il y a la présence et l'amour éternel d'une personne éternel.
Il ne s'agit pas d'être de passage comme dans le bouddhisme, que je pense est une fausse religion, il s'agit de s'approprier la création sous les grâces d'un Dieu bon et Trine.
Dieu vous bénisse, et la Vierge Marie prie pour vous.
@@VirginMostPowerfull c'est votre expérience du bouddhisme, elle est subjective et ne reflète qu'une infime partie de la voie du Bouddha. Chacun sa route, chacun son chemin. Bon chemin à vous.
pourquoi cornu c'est le diable ?
Non sans rire très Bonne conférence...
"la mort c'est une fiction en occident, on ne la voit plus" vous êtes irrespectueux de tous les gens en deuil.
easter ofeden vous n’avez pas compris mon propos: je dis que l’Occident occulte la mort en la rendant invisible, escamotée... mais je respecte la douleur des gens endeuillés bien évidemment....
En fait, il faut bien comprendre que la mort fait partie de la vie, autant douloureuse qu'elle peut être pour ceux qui restent, il faut apprendre à l'accepter et se préparer à ce que nous aussi, un jour, quitterons notre enveloppe charnelle comme un vieil habit usé 🙏
pourquoi " bricolage"? c'est une religion pour qui en a besoin ou une philosophie pour qui en a besoins ! c'est serieux ! on fait son choix . le Bouddhisme est si vaste a connaitre ......
il est bon de bricoler
et d'instrumentaliser une religion ( misogyne par définition )
avant de s'en débarrasser
c'est sain ...
🏳🌈😉🏳🌈