c'est grave cool 42j 'ai qlq potes qui y sont et ils sont excellent ils s'y plaisent vrmt beaucoup et puis ça vient de tout les milieux ça fait plaisir
Une école où l'esprit d'équipe règne pour progresser, c'est finalement ça l'intelligence et le savoir partagés. Plutôt que d'être chacun à la course dans son petit coin, ici les élèves se soutiennent, se corrigent et trouvent des solutions ensemble.
@@nikorasub1410 Oui exactement je sort de 3 longue année de dépression avec... rien ! Aucun diplôme :) L'impression davoir perdu 3 ans, sans aucune considération quelqonque de l'école... je re rentre dans l'éducation classique, je reprend de 0...
Ca me rappelle un jour quand je travaillais comme developpeur (depuis j'ai changé de métier), on a eu 4 étudiants de 42 comme stagiaires. Sur les 4 étudiants dont une fille, un seul a finalement été recruté et ce n'était pas le "meilleur codeur". L'école c'est une chose, l'entreprise s'en est une autre ! En entreprise, les gros geeks ultra balèzes mais incapable de bosser en équipe font rarement long feu (sans parler du côté humain...) J'ai un avis assez mitigé de 42. La pédagogie du "j'apprend par moi-même" a vite ses limites. On gagne quand même vachement de temps quand quelqu'un t'explique un problème fréquent plutot que de le répéter... L'école demande de la discipline (comme tout en somme), tout le monde n'est pas fait pour. Ensuite j'ajouterais que le métier de "developpeur" n'est pas pour tout le monde et ce n'est pas l'eldorado. C'est accessible oui (tout le monde peut le faire) mais est ce que tu vas le supporter dans la durée ? Pas sur. Tu passes ta vie derrière un ecran, à faire des trucs pas spécialement interessant 80% du temps. Les entreprises qui recrutent en général c'est pour des projets informatiques foireux, ou tu reprends du code mal foutu, où tu t'arraches les cheveux. C'est aussi des deadlines parfois impossible à tenir. Une ambiance pseudo geek "friendly" mais en fait ultra toxique... Et je ne parle pas du jeunisme inhérant à ce "métier", ou passé 35 ans t'es déjà considéré comme trop vieux. Ce qui est complètement con, mais hélas une réalité en France du moins... Ah oui et il y a aussi le truc des technos web a la mode qui change tous les mois et qui fait que t'es vite périmé sur le marché si tu ne maitrises pas le dernier truc. Les RH n'y connaissent rien, et ils en ont rien à faire que t'es déjà bossé sur un projet informatique. Non, il faut que tu aies marqué exactement la techno demandé pour qu'ils s'interessent à toi. Faut se mettre à jour tout le temps pour au final refaire la même application mais avec une autre techno (véridique dans le web). Faut vraiment aimer ce métier. En 7 ans de boulot de developpeur dans différentes boites et différentes technos (même à l'étranger), j'ai gagné de l'argent mais je n'ai rien appris d'interessant professionnellement. Ce n'est pas pour rien que je fais autre chose maintenant qui n'a rien à voir.
Je suis plutôt d'accord. Le monde de l'info devient de plus en plus concurrentiel et ce n'est plus si facile pour trouver du travail. Et si tu n'es pas spécialisé, le salaire ne sera pas si haut. Mais contre votre commentaire, les postes seniors sont bien valorisés. C'est même parfois difficile d'être en concurrence à des seniors... (J'en vois pas mal des offres demandant 3, 5, 7 ans d'expérience). Il y a pas mal de moyen de reconversion ou avoir plus de responsabilités (un parcours type dev junior jusqu'à chef de projet ça se fait bien) et chaque entreprise a un environnement différent. Moi même je me vois pas coder devant un pc d'ici 10 ans et j'ai déjà la vue qui baisse. Mais je suis content d'être dans un milieu vaste qui demande peu pour se reconvertir à part s'adapter pour trouver quelque chose qui te passionne (recherche, bio info, geo info, data etc.) et il y a des possibilités de travailler sans coder dans l'info. Faut pas hésiter à quitter son entreprise et voir ailleurs, ya du bon du mauvais, comme partout en fait. Mais si l'info est pas pour vous, alors faut pas hésiter de changer de voie non plus :-) 👍
C'est assez vrai, le problème quand tu es développeur, c'est que dès le début tu dois gravir les échelon le plus vite possible pour sortir du développement si tu veux pas te retrouver périmé à 30ans. Pour ma part, c'est triste, mais dès le début de ma vie professionnelle, à 23ans, je savais qu'il fallait que je devienne directeur technique (CTO) avant 30ans sinon c'était foutu. ça te fout une pression de fou pendant 12ans, pour que ceux qui n'ont pas fait un burn out et qui ne sont pas CTO à 30 partent élever des chèvres en Ardèche
@@octavius1600 j'ai 33 ans et c'est franchement pas un problème de trouver du taff en tant que simple développeur. Ce qui peut poser un problème à 30 ans passé c'est de toujours avoir un niveau de junior et de se vendre comme un senior, car on ne va pas se mentir mais des développeurs avec plus de 7/8 ans d'expérience qui ne savent qu'intégrer des libraires, n'ont aucune notion en architecture logicielle ou tests et qui produisent du code du niveau d'un junior, il y en a à la pelle sur le marché. En France il y a trop de juniors et pas assez de seniors sur le marché, mais en soit quand on est bon même à 50 balais on trouve du taff, dans ma boîte je fais partie des plus jeunes dans les développeurs même si je suis loin d'être le plus jeune car on a aussi des gens qui sortent d'école. Une chose est vraie par contre : en France on ne paie pas assez les développeurs et ils vont avoir tendance à passer sur des postes de managers pour gagner en salaire. Ceux qui veulent vraiment continuer dans le développement passent généralement freelance, car en CDI compliqué de dépasser les 60~80k.
C'est tres simple cette ecole: - soit tu vas perdre des années de ta vie par manque de motiv long terme et ne pas finir le cursus - soit tu vas être un dev naze car tu vas cheat tes projets pour passer / te faire PL - soit tu vas faire les projets a la réglo et va devenir une bête de code A vous de choisir a quelle catégorie d'élève vous allez appartenir. Très bon reportage.
Par contre, les plus de 30 ans, aucun avenir, c'est vraiment triste. Ne pas oublier les personnes qui ont perdu leur jeunesse, par exemple la maladie, des deuils, une jeunesse à migrer. Du coup les études peuvent commencer très tard.
@@69madiane C'est cool alors. Je connais beaucoup d'étrangers et de malades qui ont commencé leurs études très tard. Il y a des pays qui ferment leurs migrations faciles à l'âge de trente ans. C'est visiblement un âge maudit.
C'est exactement l'exemple que j'ai en tête haha, c'est surtout des étrangers ou des gens qui ont leur enfant assez grand pour qu'ils lance une nouvelle aventure
De toute manière a plus de 30 ans vous êtes trop "vieux" en informatique, je suis autodidacte, je programme depuis mes 11/12 ans et j'en ai presque 50! Les entreprises préfèrent employé un "jeune" mais celui ci n'y connais presque rien en fait, car là ils apprennent a écrire du code, mais ne comprennent pas forcément comme ca fonctionne en interne! Et alors que les ordinateurs fonctionnent toujours de la meme manière que dans les années 70 et bien non un "vieux" n'est pas regardé!
Totalement d'accord, entre l'école 42 et Station F il permet vraiment aux entrepreneurs de demain de mettre leurs projets en place. Ce mec a une éthique vraiment appréciable.
Je veux juste corriger une chose dans cette vidéo, ils affirment qu'il faut avoir moins de 30 ans pour entrer, la limite d'âge a été levé pour ceux qui se poserai la question.
bravo Mr Niel ! ce système d'école ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 doit aider les jeunes à pouvoir travailler tout en allant à l'école et cerise sur le gâteau c'est la reconnaissance sans diplôme ! tous ne réussissent pas car il faut être sérieux et ça à l'air ardu ! bravo aux jeunes qui vont jusqu'au bout
C'est faux, tu ne peux ni travailler quand tu veux et difficilement avoir un travail à côté. De plus le fait de ne pas avoir de diplôme bloque la reconnaissance internationale et c'est un gros problème quand les plus gros contrats sont dans des entreprises étrangères et je ne parle pas de deux fois le salaire, mais plus. L'école 42 est une bonne initiative, mais tu en sors comme esclave à coder.
@@davidpesce7350 L'école propose des titres RNCP qui sont équivalents à des diplômes et permettant de trouver un emploi. J'en ai personnellement un en réseau informatique (formation suivi à l'AFPA) et je n'ai pas eu de difficulté à trouver un travail.
La journaliste explique que la piscine est une période dédiée au test de logique. Ce n’est pas le cas, c’est une période pendant laquelle il faut réaliser une série de développement (codage) de bases en respectant les demandes précises données par l’équipe pédagogique. Les corrections sont faites automatiquement donc il faut être très rigoureux car la note à vite fait d’être négative.
le codage,un langage digital omg. C'est vraiment des termes inadéquats avec la réalité, tenus par des gens qui n'ont jamais touché à une quelconque technologie.
Pour le coup, j'ai vraiment entendu pleins d'avis différents sur l'écoles : quelques un m'ont dit que c'était cool tandis que d'autres ont parlé d'un milieu ultra toxique, où les élèves se sabotent (car ce sont les autres élèves qui t'évaluent), où quand tu es une meuf tu es un morceau de viande jetée aux requins, où tu n'apprends quasi rien, etc. Je pense que ça doit dépendre de l'établissement mais bon.
En général les nanas à 42, bien qu'effectivement elle peuvent avoir la sensation d'être un bout de viande, savent retourner ça à leur avantage. Les geeks se bousculent pour leur apporter de l'aide lol. Sinon l'ambiance est parfois compétitives mais rarement toxique (d'expérience). En tout cas la formation, prise au sérieux, est vraiment qualifiante. Impossible de faire les 3 ans et d'en ressortir vraiment mauvais.
Je suis d'accord avec the mat, le truc de dire les filles sont un morceau de viande, j'ai envi de dire c'est comme ça partout et depuis le début de l'humanité. Ce qu'on observe très vite a 42 c'est que les femmes se font aider par tout le monde, et se font rarement saboter comme tu dis.
Pour la toxicité je suis d'accord il faut vraiment le vivre pour comprendre c'est une compétition très rude et autant y allé avec un bon paquet de connaissance les néophites ne pourront jamais réussir
Honnêtement les élèves qui se sabotent et l’environnement misogyne c’est plus trop d’actualité. L’école est hyper stricte et inclusive depuis la nouvelle direction en tout cas à paris, c’est sûrement mieux que dans la majorité des écoles. Et les corrections honnêtement ça va, c’est devenu rarissime les mecs qui viennent vraiment uniquement pour te casser ton code a tout prix
J'ai fais l'expérience à 42 et j'ai vraiment aimé apprendre le code et l'endroit. Mais effectivement ce n'est pas fait pour tout le monde et le concept du genre entre aide c'est un peu lol car il y avait des personnes( souvent les jeunes ) qui te disent gentiment de chercher toi-même la solution car pour eux si ils m'aidaient ça serait trop facile pour moi...sauf que si je finis par demander de l'aide c'est que ça faisait 30 mn ou 1h que je cherché la solution ...j'avoue que le comportement un arrogant de certains " geek " m'a un peu énervée ...mais c'est aussi parceque je suis un peu introverti donc devoir corriger les autres pour pouvoir avancer dans mon programme m'a saoulé
À vrai dire en entreprise c’est ça , d’abord tu cherches (ça peut durer 1 jour) et si ta tout tenter et que t’es bloqué là tu demandes , mais l’autonomie est très importante
Le mec étudiant qui bosse dans une startup pour 1100 euros net se fait grave entubé par sa startup. Un developpeur même débutant gagne au minimum 1500-1600 net. On voit bien que les entreprises de services en profitent...
C'est une idée, pourquoi pas, dans ce cas là, il faudrait pouvoir recruter sur validations des acquis. Le diplôme est signe d'inégalité (il faut pouvoir se le payer), voir de triche. Ce serait cool et sans triche. Très belle idée Xavier Niel, et cela peut être partagé dans des pays qui n'ont pas les moyens d'avoir des écoles ordinaire. De plus, l'absence de hiérarchie est signe d'une sorte de démocratie directe, coopératif!
Je ne connais pas les université mon message concernait l'école 42, ce documentaire a vraiment du retard c'est limite de la désinformation bcp à changé depuis
L'argument n'est pas valable au contraire certaines écoles sont publiques et par conséquent gratuites (simplement les frais d'inscription à régler) et te permettent d'obtenir un Master spécialisé dans un domaine informatique précis (data base, cybersécurité, réseau et communication et bien d'autres), de plus les critères de recrutements ne nécessite plus de diplôme, c'est le cas d'IBM qui l'a retiré des critères obligatoires. Alors oui, ces écoles sont très dures d'accès, mais il ne faudrait pas non plus aller jusqu'à dire que cela crée des inégalités.
@@BloodySSK les frais d'inscription à régler, ce n'est pas gratuit du coup. L'inégalité d'accès peut être du au classes prépa payante que les riches s'offrent ou à leurs enfants pour réussir dans les concours, là où un pauvre n'a aucune chance. C'est le cas des concours de médecine.
J'ai fait 42 en 2020 et je recommande (bon prenez pas 42paris c'est blindé, y en a ailleurs en France) Contrairement aux autres école ça te file pas un papier, ça te file des vraies compétences, et heureusement dans la tech, les patrons reconnaissent la différence entre un papier et de vraies compétences
Malheureusement c'est faux. On vous demandera des diplômes surtout en France. Nous ne sommes pas encore passé de "quels diplômes avez-vous" à "que savez vous faire ?"
Je n'est qu'un BEPC passé en 1969 et j'ai été chef d'agence ECCO, puis Conseiller en Marketing à la De Beers et enfin responsable commercial chez GL/ALTESSE @@SuperTerminator83
@@SuperTerminator83 toutefois ça a pas été mon cas, je suis a peine sorti de 42 que j'ai été approché par une grosse entreprise, ils s'en foutaient un peut des diplomes et j'ai été pris a 42k annuel ce qui dans le milieu est plutot correct, je developpe et deploie l'infrastructure serveur la bas et ai pris des responsabilitée tres vite, peut etre que pour les autres secteurs les diplomes primes sur les competences, mais au moins dans la tech c'est une meilleure situation
@@SuperTerminator83 En fait le mec te dit qu'il a fait 42 tu lui dis: c'est faux. Perso j'ai aussi fait 42. À chaque fois en entretient je précise qu'on a pas de diplôme, j'ai réussi à obtenir 1 VIE chez Zodiac Aerospace (racheté par Safran il me semble). Et jamais ça ne m'a empêché d'avoir un travail. Par contre à chaque fois on m'a redemandé plus tard (la RH souvent) mon diplôme, pour des questions d'aide de l'état ETC, j'ai juste rappelé que je n'en avais pas et que je l'avais précisé en entretient. Aucun problème. Les recruteurs préfèrent avoir quelqu'un qui sait dev qu'un diplôme.
@@reaster0 Bonjour. Vous avez eu de la chance et une opportunité c'est tout. Quand une entreprise pose une annonce notamment sur des postes de cadre ou cadre supérieur, un premier tri est effectué sur le niveau de qualification avant l'expérience ou les compétences. C'est malheureux, injustifié, mais c'est la réalité. Je suis dans ce cas n'ayant "que" un bac +3 mais énormément de compétences acquises au cours de mon expérience professionnelle et de mes recherches personnelles, mais je me suis fait retoqué sur le niveau de qualification à des postes et uniquement sur ce critère (vous n'avez pas le diplôme requis). Et je connais énormément de personnes notamment dans l'IT justement dans ce cas, autodidacte, bourrés de compétences, mais qui terminent et restent technicien à 1500 net par mois. Ce n'est pas mon cas aujourd'hui je suis cadre sup (Dsi) à 50k annuel (débutant j'ai été rsi pendant 7 ans) , mais cela a été avec grand mal. J'ai du saisir des opportunités. Tout cela pour dire qu'attention avec ce genre d'école qui vend du rêve.
Franchement ça pourrait marcher mais grave… de toute façon, c’est exactement comme cela qu’on apprend à coder… Ils apprennent la vie professionnelle, en fait.
D'après Mediapart, ce monsieur "Nicolas Sadirac" aurait apparemment une carrière d'acteur free lance dans un certain genre de films dont l'intrique se déroulerait dans les locaux de l'école 42..
C'est oas être sous payé c'est du 4/5 c'est même beaucoup recherché en ce moment. Pour un jeune développeur sans diplome, autoformé, sortie "d'école" c'est une bonne méthode pour continuer à allier boulot et étude.
@@Thedadouu1 Heureusement qu'il n'était pas sorti d'école, ce serait un scandale d'accepter 1 4/5e à 1100 sur Paris en sortie de 42. Il n'en est qu'à sa 1ere année d'école lors du reportage.
0:19 un jour il va falloir mettre à jour vos reportages, c'est fatiguant de gratter à l'usure, faut rentabiliser ! votre truc date d'entre 2016 - 2019, Vous n'êtes même pas capable de vérifier avant de poster et en plus vous l'écrivez en description ! Pour la 1er erreur Il n'y a plus de limite d'âge pour accéder à 42 ! pour le reste démerdez vous !
Quel est le pourcentage de ceux qui sont admis à 42 et valident TOUT le cursus de 42 par rapport au total d'admis à intégrer 42 ? (La validation remplaçant dans les faits le diplôme).
@@benoitcacheux5030 personnellement j'ai compris l'information de cette manière : 10% abandonnent et le reste valident le cursus...vu qu'il n'y a pas de diplôme il faut juste terminer le cursus donc si 10% abandonnent en cours de route le cursus donc 90% le termine normalement. Je ne vois pas d'autres alternatives. Après peut être que sur le site de l'école vous trouverez des statistiques pour précisent si vous doutez.
La plupart ne valident que la première partie (tron commun) et suite à leur stage sont embauchés. Très peu reviennent faire le cursus de spécialisation.
Alors , il y a la sélection à passer avant, elle s’appelle « la piscine » et c’est très loin d’être aisé comme sélection. Les élèves n’arrivent pas sans avoir les bases et quelques compétences !
@Sega-16 Nimporte quoi, la piscine c'est 1 mois durant lequel les candidats apprennent les bases du dev -> bash, C, git etc. Vous parlez des tests en ligne, merci de ne pas induire en erreur par votre ignorance les potentiels candidats
Ça promeut l'uberisation libérale auprès d'un public qui manque d'esprit critique. C'est super. L'appli qui met en concurrence les saisonniers sur des extras, j'adore. Niel Président!!
Une École sans diplôme cela ne vaux absolument rien ni en France, ni en Belgique donc pertes de temps. La première chose demander lors d'une candidature a un boulot c'est directement le diplôme sinon bye, bienvenue en Europe ont est pas dans un pays anglo-saxon (USA, Irlande,...) auxquel les compétence compte plus qu'un bout de papier.
@@smogo3465 Tu as travaillé dans quoi, sans vouloir être indiscret, surement dans le travail manuel ou dans l'horeca pour des salaires de misère ou le patron te fait comprendre que ta présence le dérange
@@tecmons Raté, j'ai fait 42, je suis Développeur Fullstack et je gagne quasi 3 fois le smic. Mon patron me fait comprendre que ma présence est importante en me filant des part dans l'entreprise.
C'est chaud de faire un reportage sur ça et rater des choses aussi grosses... "Programmatrice Informatique" Alors, les "programmateurs", c'est ces petites choses bien utiles dans vos fours et machines à laver qui permettent d'avoir des programmes et des minuteurs. Pauline, si elle trouve du travail, ce sera en tant que "Programmeuse informatique".
On va dire que je chipote car les mots se "ressemblent" mais c'est comme s'ils faisaient un reportage sur une formation de médecin et qu'on disait qu'ils allaient devenir Machine à laver. C'est aussi gros que ça.
Sur le principe je suis d'accord qu'on peut apprendre énormément tout seul, mais un développeur qui travaille tout seul dans son coin ça n'intéresse pas les entreprises, et ça ne représente pas le métier de développeurs non plus. Dans la réalité c'est un travail en équipe, et une équipe avance mieux avec des gens avec un bon esprit d'équipe qu'avec des pisseurs de code avec un égo surdimensionné.
Tribute à Epitech, d'où viennent la "Piscine", Nicolas Sadirac, et le concept repris à l'école 42. Les projets donné le vendredi soir à rendre le dimanche midi. Dur.
Une fois qu'on y comprend les principes de l'école et les méthodes d'apprentissage, pourquoi rester dans l'école ? On peut bien faire ça aussi à la maison. Le mec qui bosse à coté pour payer ses dépenses pourrait rester 1 an chez ses parents à apprendre en autodidacte. Les parents économiseraient 7 200€ sur l'année et le mec pourrait se consacrer à 100% sur son apprentissage sans avoir la contrainte d'aller bosser à côté.
Ouais mais il peut pas noter sur son CV qu’il a terminé l’école; et du coup même s’il a les capacités, les entreprises ne vont même pas lui donner la chance de le prouver Peut être pas besoin de diplôme, mais besoin d’une formation/école quand même !
@@MissGourmandefr tu peux créer un portfolio avec des projets persos sur lesquels tu as travaillé. Ça parlera plus aux recruteurs de mettre ça en avant sur ton CV en tant que Dev. En tant que recruteur, je fais limite plus confiance a quelqu'un d'autodidacte qu'en quelqu'un qui a fait une formation Openclassrooms ou O'clocj
Ce reportage est archi ancien, il date des années 2010 voire même avant. De l'eau a coulé et je me demande si les gens qui sortent de cette écôle ont réellement trouvé leur voie. ...
En Belgique on as un genre d'école 42 a Bruxelles (qui a fait quelques émules) et apparemment au moins la moitié des élèves on trouve un taf dans les 6 mois
@@tristanginod9238 L'IA n'est pas encore capable de faire un beau site internet sans fautes d'orthographes avec un code propre et bien optimisé, l'humain est encore nécessaire pour vérifier derrière. si tu as besoin de faire du code assez complexe, L'IA part en sucette totale quand elle te génére ton code ^^
Ce qui est dommage c'est qu'on nous dis juste "les entreprises de la tech embauchent en CDI les étudiants de 42" sauf que ça manque de précision : fourchette de salaire, status, avantages, ... Sans dénigrer qui que ce soit, mais dans l'absolu vous pouvez très bien avoir un CDI à temps partiel pour nettoyer les chiottes d'un camping. Puis bon ça reste quand même de la "low tech", souvent des applications de service... B2B dans le meilleur des cas, mais en grande majorité B2C. Ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont très loin d'être habilités à écrire une seule ligne de code pour la fusée Ariane.
Maintenant l’école est aussi dur mais délivre un Titre RNCP équivalent a un Bac +5, il y’a aussi une bourse étudiante ou une rémunération par Pole Emploi aussi de nouveau locaux tout neuf à Saint Ouen et au Boulevard Bessiere 😁
@@Piineapple. le titre RNCP est reconnu en France pour bosser, au pire des cas ils bosseront en France et une fois qu'ils auront de l'expérience ils pourront bosser à l'étranger, beaucoup de gens font ça, j'ai plein d'amis qui ont un titre RNC et gagnent 50-70k par an en France, le plus important c'est de réussir, j'ai un ami il a juste le bac il a ouvert une boite et là il a levé 2 millions d'euros de fond pour sa deuxième entreprise
reportage sympa mais même les plus de 30ans peuvent y accéder. Peut être qu'il faudrait le même système pour les journaliste afin qu'ils soient vraiment performant dans leur reportage.
Et vous que vous appreniez à sourcer. On voit que ce doc a été fait en 2016 (carte étudiante 2016-2019 et on apprend que c'est sa première année). Il y a donc 7 ans. Je vous laisse vous renseigner sur la possibilité ou non d'accéder à cette école cette année là (perso je connais la réponse)
@@gaxkillerje vous met la présentation de la chaîne " retrouve un nouveau reportage et documentaire chaque semaine sur notre chaine immersion" si nouveau veux dire 7 ans alors je vais peut être faire un document sur la nouvelle technologie qu est le Minitel. J en déduit donc chaine inutile qui réchauffe juste des vieux reportage. Il faut compléter le nom de la chaîne en rajoutant "dans le passé" pour un nouveau nom "IMMERSION DANS LE PASSÉ"
ces écoles privés doivent rester une solution de dernier recours, pour ceux qui ont du mal avec les études mais souhaitent malgré tout entrer dans l'informatique. Et de toute manière les entreprises par lesquelles je suis passé évitent ces profils, personnellement je n'ai connu que des alternants/stagiaires d'un niveau abyssale. Ne visez pas trop haut dès le départ sous prétexte que ces écoles vous vendent des bac+5 reconnu par l'état, ce ne sont pas des diplômes mais des certificats, autrement dit un bts a plus de valeur.
"un bts a plus de valeur" mhouais, un BTS c'est pas reconnu à l'international contrairement aux certificats de 42, et une boite qui donne de la valeur à un BTS mais pas de valeur à un certificat 42 n'a jamais vu le niveau d'un diplômé de BTS
J'ai envie de faire mais j'ai peur parce que je n'ai aucune experience et je suis completement debutant dans ce domaine. Je travaille en hotellerie night shift et je suis en reconversion. Donc le fait de ne pas avoir un prof pour moi qui ne sais rien de code encore me fait vraiment peur...
Sympa comme présentation. C'est un peu exagéré dans le commentaire de balancer "50 heures de codes par semaines pour finir en 3 ans" pour laisser entendre que 42 frise l'esclavagisme :) Nous avons un élève à Lausanne qui a fait 60 heures semaines.... il a finit en 8 mois! A 100%, les autre finissent en 1 ans et demi, 2 max.
On peut apprendre solo le code aussi.... 42 c'est une usine, faut taper dans les codes innonvants et complexes avec une demande bien évidemment, on se rappel des dev solidity qui tapaient du 2 millions par an pendant le bullrun... et c'est toujours le cas pour la pluspart
Le programmateur c'est le système sur le lave linge pour régler à quelle heure la lessive démarre, le métier de programmation de code c'est programmeur !
Pourtant dans le métier, j'ai souvent entendu ça : "Tiens, je vais coder cette fonctionnalité..". Moi-même je l'ai souvent utilisé en 25 ans de dév. C'est peut-être un terme utilisé par les initiés qui permet de gagner du temps, pour éviter d'en perdre en blabla quand tu es en prod.
@@benrosinski6475 Peut-être, mais ce n'est pas bien important en soit, car la majorité des intitulés d'offres d'emplois ne mentionnent ni l'un ni l'autre .... À présent, on est développeurs .... ce qui a encore moins de sens, à mes yeux.
C'est super ! J'ai fais une école en Allemagne, sans le bac (j'ai un diplôme quand-même), beaucoup de travail seul, travail informel en groupe, quelques conférences, du coaching pour chacun des besoins. Aujourd'hui 4000,-- dans qques années 5000,-- / mois. Bravo !
@@anniestudler7492 exact ! Le problème numéro 1 des franssés, c'est... Les franssés. Ils savent toujours mieux que le reste des terriens, vous saluent avec force cynisme et sarcasmes, chauvins, xénophobes et beaufs. Donc une ouverture d'esprit tronquée. Impossible de progresser avec ces prémices.
@@22Epic Non pas vraiment.....Il y avait un temps ou les jeunes étaient élevés à coups de trick......comme en Russie, Corée du Nord, Chine......c'est pour cela qu'ils vont gagner la guerre contre l'occident.....
@@bringbackdislikes3195 Ben Ouaï.....les jeunes élevés à la dur vont être plus brutaux et cruels que les gamines occidentales.....Kim Song-Un est plus dur que Emmanuel Macron.
En fait ta vie était plus simple que celle des jeunes d'aujourd'hui, si t'as pas réussi c'est que t'as été moins bon que les jeunes d'aujourd'hui qui réussissent (je parle bien entendu en partant du même niveau).
Le but de cette école est de former des pisseur des codes. Pas d'intelligence, pas de hauteur, pas de diplôme donc pas de revenus non plus. Donc oui, c'est tout à fait adapté à l'esprit start up qui va utiliser des développeurs jusqu'à les rincer. Avec un peu de chance, de l'intelligence et une grosse dose de travail on peut sortir de cette formation par le haut mais franchement c'est rentrer sur le marché du travail en mode hardcore. Maintenant pour la fin, il n'y a pas une pénurie de main d'oeuvre dans le secteur. Il y a une pénurie de main d'oeuvre QUALIFIEE. Le gros problème actuel est que beaucoup des acteurs informatiques n'ont même pas les connaissances minimales du fonctionnement de ce qu'ils manipulent.
"Avec un peu de chance, de l'intelligence et une grosse dose de travail on peut sortir de cette formation par le haut mais franchement c'est rentrer sur le marché du travail en mode hardcore." je suis d'accord, autant faire une License voire un Master, au moins on est en sécurité, que ce soit en formation ou sur le marché de l'emploi.
@@jackwarq3909 Absolument pas tu peux le faire en ligne en autodidacte. Inscrit toi sur la plate-forme EDx et prend le CS50 intitulé " introduction to computer science "
@@jackwarq3909 tu peux avoir une certification gratuite ou payante à 200 balles. Mais je ne te conseil pas de la prendre. C'est ton portfolio le plus important.
Alors alors 42 mdr je l'ai fait et certaines personnes me sont passé devant à la selection en ayant des notes moins bonnes par "cota", alors bon... Content pour ceux qui en tirent une bonne expérience, personnellement je n'en ai rien tirer du tout pour savoir coter, et se faire recaler pour respecter un cota alors que l'on dispose largement des points nécessaire pour intégrer l'établissement ça blase. Bon courage à tous ceux qui continuent l'aventure. Mon pote lui qui avait réussit à rentrer m'a informer que la fille qui m'était passé devant par "cota" de mixité s'était finalement barré au bout de 3 semaines. Ce serait bien que cette école juge à la compétence et pas pour le reste... Ceci dit pour information, non je ne suis pas aigri, je donnes simplement une autre vision que simplement "wahou c'est trop bien!". Aucun diplome à la clef, pas de cours, pas de prof. Vous ne faites que vous démerdez, il faut aimer, au final j'ai fais la même chose de chez moi et ça fonctionne tout aussi bien.
Ne l'écoutez pas, il n'a aucun moyen de savoir si c'est par cota ou autre (la progression est prise en compte, savoir travailler en équipe -> apparement compliqué de travailler avec cette personne si on est une femme puisqu'il a l'air de penser que les femmes sont de moins bonne dev, etc...). Par contre en effet, si vous êtes un gros beauf sexiste je vous déconseille de tenter l'expérience, c'est en effet mal vu en ce moment par la direction.
@@gaxkiller je ne suis pas un gros beauf sexiste (nombre de femmes sont aussi capable que des hommes, mais il faut aussi reconnaître que la programmation attire peu la gente féminine qui elle se retrouve plus dans l'infographie) et les points sont donné par l'ordinateur. Donc non, en piscine les points sont visibles. De plus j'ai eut la confirmation par un évaluateur. Et non tu peux savoir que c'est par cota à partir du moment où la piscine de Nice t'annonce d'amble que pour eux c'est une fierté de promouvoir les femmes dans 42. Pas besoin d'être un génie pour en tirer une conclusion. Après comme je l'ai dit c'est derrière moi. Penses ce que tu veux je m'en fiche un peu.
Vous avez pas filmer les élèves qui dorment par terre au sous sol dans des pièces éclairé 24h/24 ? Il n'y a aucune aide financière ni dortoir le seul moyen de survivre là-bas et d'avoir des proches qui vous aide pour payer le loyer et de quoi manger.
C'est uniquement pendant le mois de sélection ( la piscine ). Ça permet au plus pauvre de tenter la selection et ensuite si ils sont pris de se démerder (taf à côté par ex) pour trouver un appart. Cependant il y a un projet en cours pour permettre de se loger gratuitement, ça met du temps. Sinon ils vous logent à la fac? En IUT ? etc ?
@@gaxkiller Logements Crous, RU à 1€, statut étudiant pour bcp de gratuité, et plusieurs autres choses selon les régions. Je réponds simplement à "ils vous logent à la fac?", pas au reste.
C'est le cas, l'école est ouverte à tous. Ce reportage date de 2016...
Рік тому+3
À 8mn ce n'est pas du Champagne mais du Cerdon (vin pétillant naturel de l'Ain dont j'ai reconnu la bouteille, le bruit du bouchon et la couleur mdr) Désolé pour ce message inutile en soi au reportage ^_^ Que j'aurais aimé avoir cette école il y a 30 ans... J'en ai fait mon (premier) métier mais sur un cursus classique !
Tout ça pour avoir un emploi mal payé par rapport à d’autres dans d’autres pays pour le même métier ? En plus les développeurs se font remplacer par l’IA pendant que j’écris ce commentaire
Sur le papier ca à l'air beau mais la réalité c'est quand même 50h/semaine (+ si boulot à coté) - sans aide ni bourse... Un système qui va emprisonner ses jeunes
vraiment je reponds rapidement mais non il ne faut pas coder 50h par semaine, 35h est largement suffisant et encore, t'as 3 types d'aides dont la bourse comme dans les autres cursus "classique". Le reportage n'est vraiment pas a jour il date de 2016. T'as une equivalence bac +5 (RNCP). et oui tu trouves tres facilement du boulot apres. bref les commentaires sont vraiment catastrophiques
Source ? J'ai connu 4 personnes sorties de 42 en 2019 et 2021, toutes m'ont fait part de leurs difficultés à trouver un emploi (attention ça ne reflète en rien la réalité générale après l'école, ce sont des statistiques sur 4 personnes)
@@Piineapple. Tu aurais leurs logins? Pour avoir fait partie de la promo 2018 je ne connais pas une seule personne qui n'a pas de travail correct. Apres il y a ceux qui mettent 6 mois a faire une libft...
Principe totalement délirant. Cela revient à faire une "école" autodidacte. Mais il faudrait revenir au principe de ce qu'est un enseignement : un maître et des disciples, ici un enseignant et des étudiants. A tout chercher dans n'importe quel sens, sans indication quelconque ce genre de façon de faire est proche de l'arnaque. A moins de vouloir coder dans son coin après, il n'y a pratiquement aucune porte de sortie. Les entreprises recherchent des ingénieurs diplômés et non des autodidactes. Bon courage à tous ces jeunes qui se prennent dans les filets de cet enseignement qui n'en porte que le nom.
Avec tout mon respect, je me permet de vous dire que sortir une telle avalanche de conneries avec autant d'aplomb est remarquable. Étant a 42 depuis 2 ans et ayant une licence pcsi, je peux vous dire sans sourciller que vous racontez globalement que de la merde. Avec tout mon respect evidemment.
École gratuite : construite, alimentée, équipée et gérée gratuitement par des bénévoles qui ne demandent rien. Ah bah oui, sinon ce n'est pas considéré comme étant gratuit, si il y a des dépenses à y faire.
Le concept est bon. Mais pas de diplôme dans un métier où l'argent est à l'international... Pas de prof, donc d'encadrement, donc du code au felling. Pas de cours, ou très peu. La programmation ce n'est pas que de la pratique et ce n’est pas le codeur lambda qui fait de l'argent dans ce métier. La programmation c'est avant tout BEAUCOUP de base, de procédure et de connaissance. Tout le monde peut programmer, mais en faire son métier ce n'est pas que pratiquer, c'est aussi connaitre et comprendre les choses. Le gros problème c'est quand sortant de ce genre d'école on est un programmeur sans base solide qui sera payé au lance-pierre pour des projets sans intérêt. Je caricature, mais l'idée est là. Ce genre d'école et c'est même le fondateur qui le disait. C'est d'avoir beaucoup de programmeurs. Donc des gens qui tapent du code pour pas cher
@@eliasbouchet6996 Tu as participé à la formation jusqu'au bout? Je veux bien la liste de tous les cours que tu as suivis dans ce cas pour voir le niveau si tu le prétends si bon.
@@gaxkiller Justement si, puisqu'il y a un parcours et un programme à suivre. Tu as regardé la vidéo? Il n'y a pas de cours avec un professeur, mais des acquis à valider. Donc moi, j'attends de voir la liste des acquis à valider voir si on sort de l'école 42 avec des bases solides OU si on ne fait qu'appliquer sans réfléchir puisque @eliasbouchet6996 prétend connaitre le programme et que celui-ci prétend aussi que les bases sont solides.
Entièrement d'accord, d'ailleurs je comprend pas comment on peut faire de la programmation sans maths, alors que les deux sont totalement liés. J'ai l'impression que les trois quarts de ces personnes ne savent pas trouver la/les racines d'un polynôme du second degré, donc à part coder des applis "low-tech" de service pas optimisé je vois pas ce qu'ils peuvent faire. Je ne les vois même pas dans l'automatisation car ça demande des compétences en asservissement, et donc faut avoir au moins eu un BAC général ou techno pou connaître les dérivés et les intégrales...
Alors c'est très vieux ce docu il a plus de 3ans car il présente le président M.Sadirac qui s'est retiré il y a longtemps; et les salaires ne sont pas de 3500€ brut en moyenne à la sortie de l'école ceci est complètement faux
Tu rentres dans une école qui te dit qu'il n'y a pas de prof et que tu dois te demerder et qui en plus ne délivre aucun diplome mdr autant rester chez soi et se former seul du coup ?
Yes tu peux très bien te former seul de chez toi aussi. Mais vu que l'école est gratuite, t'as pas grand chose à perdre à y aller. La grosse diff entre se former complètement en autodidacte et faire une école comme 42 c'est que ça te force à faire des projets, et tu te fais pas mal de potes avec qui tu bosse : ça t'apprends à travailler en groupe. Aussi je crois que maintenant 42 délivre un équivalent d'un BAC +5 reconnu si tu respecte certaines conditions. A confirmer. Mais ouais si t'as une volonté et une organisation de malade, tu peux rester chez toi, mais bonne chance :D
c'est grave cool 42j 'ai qlq potes qui y sont et ils sont excellent ils s'y plaisent vrmt beaucoup et puis ça vient de tout les milieux ça fait plaisir
Une école où l'esprit d'équipe règne pour progresser, c'est finalement ça l'intelligence et le savoir partagés. Plutôt que d'être chacun à la course dans son petit coin, ici les élèves se soutiennent, se corrigent et trouvent des solutions ensemble.
Pour en resortir c'est faux :) On est tous en "concurrence". Personne ne t'aide, tout le monde s'enfonce...
@@agatocherry 😫😫
@@agatocherryLa différence entre ce qui est vendu..et ce qui se passe réellement !
Et quand tu sors de la t'as pas de diplomes, et tu n'est qu'une grosse merde pour les employeurs...
@@nikorasub1410 Oui exactement je sort de 3 longue année de dépression avec... rien ! Aucun diplôme :) L'impression davoir perdu 3 ans, sans aucune considération quelqonque de l'école... je re rentre dans l'éducation classique, je reprend de 0...
Merci pour ce titre très objectif
Ça fait du bien de voir de la qualité TV sur youtube 😆
"le codage informatique est un langage" par pitié faites un effort ptdr
Enfin qlqn qui le remarque
Ça s’adresse aux personnes qui n’y connaissent rien
Un langage « digital » attention
@@Ronan-ek6iv "digital"
Quoi? 💀💀💀 J'ai pas remarqué où ?
Ca me rappelle un jour quand je travaillais comme developpeur (depuis j'ai changé de métier), on a eu 4 étudiants de 42 comme stagiaires. Sur les 4 étudiants dont une fille, un seul a finalement été recruté et ce n'était pas le "meilleur codeur". L'école c'est une chose, l'entreprise s'en est une autre ! En entreprise, les gros geeks ultra balèzes mais incapable de bosser en équipe font rarement long feu (sans parler du côté humain...)
J'ai un avis assez mitigé de 42. La pédagogie du "j'apprend par moi-même" a vite ses limites. On gagne quand même vachement de temps quand quelqu'un t'explique un problème fréquent plutot que de le répéter...
L'école demande de la discipline (comme tout en somme), tout le monde n'est pas fait pour.
Ensuite j'ajouterais que le métier de "developpeur" n'est pas pour tout le monde et ce n'est pas l'eldorado. C'est accessible oui (tout le monde peut le faire) mais est ce que tu vas le supporter dans la durée ? Pas sur. Tu passes ta vie derrière un ecran, à faire des trucs pas spécialement interessant 80% du temps. Les entreprises qui recrutent en général c'est pour des projets informatiques foireux, ou tu reprends du code mal foutu, où tu t'arraches les cheveux. C'est aussi des deadlines parfois impossible à tenir. Une ambiance pseudo geek "friendly" mais en fait ultra toxique... Et je ne parle pas du jeunisme inhérant à ce "métier", ou passé 35 ans t'es déjà considéré comme trop vieux. Ce qui est complètement con, mais hélas une réalité en France du moins...
Ah oui et il y a aussi le truc des technos web a la mode qui change tous les mois et qui fait que t'es vite périmé sur le marché si tu ne maitrises pas le dernier truc. Les RH n'y connaissent rien, et ils en ont rien à faire que t'es déjà bossé sur un projet informatique. Non, il faut que tu aies marqué exactement la techno demandé pour qu'ils s'interessent à toi. Faut se mettre à jour tout le temps pour au final refaire la même application mais avec une autre techno (véridique dans le web). Faut vraiment aimer ce métier.
En 7 ans de boulot de developpeur dans différentes boites et différentes technos (même à l'étranger), j'ai gagné de l'argent mais je n'ai rien appris d'interessant professionnellement. Ce n'est pas pour rien que je fais autre chose maintenant qui n'a rien à voir.
Je suis plutôt d'accord.
Le monde de l'info devient de plus en plus concurrentiel et ce n'est plus si facile pour trouver du travail. Et si tu n'es pas spécialisé, le salaire ne sera pas si haut.
Mais contre votre commentaire, les postes seniors sont bien valorisés. C'est même parfois difficile d'être en concurrence à des seniors... (J'en vois pas mal des offres demandant 3, 5, 7 ans d'expérience).
Il y a pas mal de moyen de reconversion ou avoir plus de responsabilités (un parcours type dev junior jusqu'à chef de projet ça se fait bien) et chaque entreprise a un environnement différent.
Moi même je me vois pas coder devant un pc d'ici 10 ans et j'ai déjà la vue qui baisse. Mais je suis content d'être dans un milieu vaste qui demande peu pour se reconvertir à part s'adapter pour trouver quelque chose qui te passionne (recherche, bio info, geo info, data etc.) et il y a des possibilités de travailler sans coder dans l'info.
Faut pas hésiter à quitter son entreprise et voir ailleurs, ya du bon du mauvais, comme partout en fait. Mais si l'info est pas pour vous, alors faut pas hésiter de changer de voie non plus :-) 👍
Qu'est ce que tu fais maintenant comme métier ?
C'est assez vrai, le problème quand tu es développeur, c'est que dès le début tu dois gravir les échelon le plus vite possible pour sortir du développement si tu veux pas te retrouver périmé à 30ans. Pour ma part, c'est triste, mais dès le début de ma vie professionnelle, à 23ans, je savais qu'il fallait que je devienne directeur technique (CTO) avant 30ans sinon c'était foutu. ça te fout une pression de fou pendant 12ans, pour que ceux qui n'ont pas fait un burn out et qui ne sont pas CTO à 30 partent élever des chèvres en Ardèche
Merci beaucoup pour votre témoignage, je l'ai lu très attentivement et je partage votre avis concernant la critique du "j'apprend moi même".
@@octavius1600 j'ai 33 ans et c'est franchement pas un problème de trouver du taff en tant que simple développeur.
Ce qui peut poser un problème à 30 ans passé c'est de toujours avoir un niveau de junior et de se vendre comme un senior, car on ne va pas se mentir mais des développeurs avec plus de 7/8 ans d'expérience qui ne savent qu'intégrer des libraires, n'ont aucune notion en architecture logicielle ou tests et qui produisent du code du niveau d'un junior, il y en a à la pelle sur le marché.
En France il y a trop de juniors et pas assez de seniors sur le marché, mais en soit quand on est bon même à 50 balais on trouve du taff, dans ma boîte je fais partie des plus jeunes dans les développeurs même si je suis loin d'être le plus jeune car on a aussi des gens qui sortent d'école.
Une chose est vraie par contre : en France on ne paie pas assez les développeurs et ils vont avoir tendance à passer sur des postes de managers pour gagner en salaire.
Ceux qui veulent vraiment continuer dans le développement passent généralement freelance, car en CDI compliqué de dépasser les 60~80k.
Même les plus 30 ans peuvent intégrer cette école. Pas seulement les moins de 30 ans.
Ah merci car il me semblait pas avoir vu une limite d'âge.
@@elvisfazlic5433 c'etait le cas a l'epoque
C'est tres simple cette ecole:
- soit tu vas perdre des années de ta vie par manque de motiv long terme et ne pas finir le cursus
- soit tu vas être un dev naze car tu vas cheat tes projets pour passer / te faire PL
- soit tu vas faire les projets a la réglo et va devenir une bête de code
A vous de choisir a quelle catégorie d'élève vous allez appartenir.
Très bon reportage.
Par contre, les plus de 30 ans, aucun avenir, c'est vraiment triste. Ne pas oublier les personnes qui ont perdu leur jeunesse, par exemple la maladie, des deuils, une jeunesse à migrer. Du coup les études peuvent commencer très tard.
Le documentaire n'est vraiment pas à jour le critère des 30 ans n'est plus appliqué.
@@69madiane C'est cool alors. Je connais beaucoup d'étrangers et de malades qui ont commencé leurs études très tard. Il y a des pays qui ferment leurs migrations faciles à l'âge de trente ans. C'est visiblement un âge maudit.
C'est exactement l'exemple que j'ai en tête haha, c'est surtout des étrangers ou des gens qui ont leur enfant assez grand pour qu'ils lance une nouvelle aventure
Euuuh? Il n'y a qu'à traverser la rue non ? Enfin, je dis ça, p'tit belge, en suite de la re-élection de Macron non ?
De toute manière a plus de 30 ans vous êtes trop "vieux" en informatique, je suis autodidacte, je programme depuis mes 11/12 ans et j'en ai presque 50!
Les entreprises préfèrent employé un "jeune" mais celui ci n'y connais presque rien en fait, car là ils apprennent a écrire du code, mais ne comprennent pas forcément comme ca fonctionne en interne!
Et alors que les ordinateurs fonctionnent toujours de la meme manière que dans les années 70 et bien non un "vieux" n'est pas regardé!
Le documentaire n'est vraiment pas à jour, 42 délivre désormais des diplome RNCP niveau 6 et 7 certifié par l'état depuis déjà quelque temps
Les RNCP sont des titres et non des diplômes…
@@youssef5794Non, le RNCP est un répertoire, comme son nom l'indique.
Non il a raison, c'est un titre pas un diplôme.
Un diplômé de dev est censé être plus généraliste que ça je pense 😂.
Une école de merde😂😂😂
Rncp N'EST PAS UN DIPLÔME
En vrai xavier niel c'est quand meme un des milliardaires les plus inspirant
Totalement d'accord, entre l'école 42 et Station F il permet vraiment aux entrepreneurs de demain de mettre leurs projets en place. Ce mec a une éthique vraiment appréciable.
Clairement si on le compare avec des Bouygues ou des crapules comme Bolloré rien à voir
Je veux juste corriger une chose dans cette vidéo, ils affirment qu'il faut avoir moins de 30 ans pour entrer, la limite d'âge a été levé pour ceux qui se poserai la question.
bravo Mr Niel ! ce système d'école ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 doit aider les jeunes à pouvoir travailler tout en allant à l'école et cerise sur le gâteau c'est la reconnaissance sans diplôme ! tous ne réussissent pas car il faut être sérieux et ça à l'air ardu ! bravo aux jeunes qui vont jusqu'au bout
C'est faux, tu ne peux ni travailler quand tu veux et difficilement avoir un travail à côté. De plus le fait de ne pas avoir de diplôme bloque la reconnaissance internationale et c'est un gros problème quand les plus gros contrats sont dans des entreprises étrangères et je ne parle pas de deux fois le salaire, mais plus.
L'école 42 est une bonne initiative, mais tu en sors comme esclave à coder.
@@lysander51 Ça fait un moment déjà que les diplômes sont reconnus par l'état comme titre rncp de niveau 6 et 7.
@@lysander51C'est pour cela qu'après 42, il faut faire son expérience en France avant de partir à l'étranger.
@@sounafamily euh, son expérience à Paris .... ailleurs, il faut un diplôme pour espérer un poste ... ou alors admin sys
@@davidpesce7350 L'école propose des titres RNCP qui sont équivalents à des diplômes et permettant de trouver un emploi. J'en ai personnellement un en réseau informatique (formation suivi à l'AFPA) et je n'ai pas eu de difficulté à trouver un travail.
J’ai 50 ans je commence la piscine lundi 4 septembre. Donc pas moins de 30 ans comme affirmé dans le reportage
Salut Mohamed,
Je viens 1 an plus tard, j'allais te souhaiter le meilleur pour ta piscine, mais où en es-tu aujourd'hui ? J'espère que tu as réussi 💪
La journaliste explique que la piscine est une période dédiée au test de logique. Ce n’est pas le cas, c’est une période pendant laquelle il faut réaliser une série de développement (codage) de bases en respectant les demandes précises données par l’équipe pédagogique. Les corrections sont faites automatiquement donc il faut être très rigoureux car la note à vite fait d’être négative.
Rentrer des lignes de codes aussi important que savoir lire et écrire ??? De qui se moque-t-on ?
le codage,un langage digital omg. C'est vraiment des termes inadéquats avec la réalité, tenus par des gens qui n'ont jamais touché à une quelconque technologie.
Pour le coup, j'ai vraiment entendu pleins d'avis différents sur l'écoles : quelques un m'ont dit que c'était cool tandis que d'autres ont parlé d'un milieu ultra toxique, où les élèves se sabotent (car ce sont les autres élèves qui t'évaluent), où quand tu es une meuf tu es un morceau de viande jetée aux requins, où tu n'apprends quasi rien, etc.
Je pense que ça doit dépendre de l'établissement mais bon.
En général les nanas à 42, bien qu'effectivement elle peuvent avoir la sensation d'être un bout de viande, savent retourner ça à leur avantage. Les geeks se bousculent pour leur apporter de l'aide lol.
Sinon l'ambiance est parfois compétitives mais rarement toxique (d'expérience). En tout cas la formation, prise au sérieux, est vraiment qualifiante. Impossible de faire les 3 ans et d'en ressortir vraiment mauvais.
Je suis d'accord avec the mat, le truc de dire les filles sont un morceau de viande, j'ai envi de dire c'est comme ça partout et depuis le début de l'humanité. Ce qu'on observe très vite a 42 c'est que les femmes se font aider par tout le monde, et se font rarement saboter comme tu dis.
Pour la toxicité je suis d'accord il faut vraiment le vivre pour comprendre c'est une compétition très rude et autant y allé avec un bon paquet de connaissance les néophites ne pourront jamais réussir
Honnêtement les élèves qui se sabotent et l’environnement misogyne c’est plus trop d’actualité. L’école est hyper stricte et inclusive depuis la nouvelle direction en tout cas à paris, c’est sûrement mieux que dans la majorité des écoles. Et les corrections honnêtement ça va, c’est devenu rarissime les mecs qui viennent vraiment uniquement pour te casser ton code a tout prix
"le codage, ce langage digital" 😅
J'ai fais l'expérience à 42 et j'ai vraiment aimé apprendre le code et l'endroit. Mais effectivement ce n'est pas fait pour tout le monde et le concept du genre entre aide c'est un peu lol car il y avait des personnes( souvent les jeunes ) qui te disent gentiment de chercher toi-même la solution car pour eux si ils m'aidaient ça serait trop facile pour moi...sauf que si je finis par demander de l'aide c'est que ça faisait 30 mn ou 1h que je cherché la solution ...j'avoue que le comportement un arrogant de certains " geek " m'a un peu énervée ...mais c'est aussi parceque je suis un peu introverti donc devoir corriger les autres pour pouvoir avancer dans mon programme m'a saoulé
À vrai dire en entreprise c’est ça , d’abord tu cherches (ça peut durer 1 jour) et si ta tout tenter et que t’es bloqué là tu demandes , mais l’autonomie est très importante
"elle va apprendre le codage informatique. CE langage..."
Ça m'a foutu en pls direct
Et le dév aux 4/5e à 1100€ wtf oO la boîte abuse clairement
Ils l'ont payé le SMIC de l'époque 💀
"ce langage digital" -> sachant qu'on le tape avec les doigts, pour une fois ça passe.
Le mec étudiant qui bosse dans une startup pour 1100 euros net se fait grave entubé par sa startup. Un developpeur même débutant gagne au minimum 1500-1600 net. On voit bien que les entreprises de services en profitent...
C'est une idée, pourquoi pas, dans ce cas là, il faudrait pouvoir recruter sur validations des acquis. Le diplôme est signe d'inégalité (il faut pouvoir se le payer), voir de triche. Ce serait cool et sans triche. Très belle idée Xavier Niel, et cela peut être partagé dans des pays qui n'ont pas les moyens d'avoir des écoles ordinaire. De plus, l'absence de hiérarchie est signe d'une sorte de démocratie directe, coopératif!
La validation des acquis passe par la validation d'un titre RNCP reconnu par l'état sans rendre l'école payante.
@@69madiane J'ai déjà vu ça dans des universités en effet.
Je ne connais pas les université mon message concernait l'école 42, ce documentaire a vraiment du retard c'est limite de la désinformation bcp à changé depuis
L'argument n'est pas valable au contraire certaines écoles sont publiques et par conséquent gratuites (simplement les frais d'inscription à régler) et te permettent d'obtenir un Master spécialisé dans un domaine informatique précis (data base, cybersécurité, réseau et communication et bien d'autres), de plus les critères de recrutements ne nécessite plus de diplôme, c'est le cas d'IBM qui l'a retiré des critères obligatoires. Alors oui, ces écoles sont très dures d'accès, mais il ne faudrait pas non plus aller jusqu'à dire que cela crée des inégalités.
@@BloodySSK les frais d'inscription à régler, ce n'est pas gratuit du coup. L'inégalité d'accès peut être du au classes prépa payante que les riches s'offrent ou à leurs enfants pour réussir dans les concours, là où un pauvre n'a aucune chance. C'est le cas des concours de médecine.
J'ai fait 42 en 2020 et je recommande (bon prenez pas 42paris c'est blindé, y en a ailleurs en France)
Contrairement aux autres école ça te file pas un papier, ça te file des vraies compétences, et heureusement dans la tech, les patrons reconnaissent la différence entre un papier et de vraies compétences
Malheureusement c'est faux. On vous demandera des diplômes surtout en France. Nous ne sommes pas encore passé de "quels diplômes avez-vous" à "que savez vous faire ?"
Je n'est qu'un BEPC passé en 1969 et j'ai été chef d'agence ECCO, puis Conseiller en Marketing à la De Beers et enfin responsable commercial chez GL/ALTESSE @@SuperTerminator83
@@SuperTerminator83 toutefois ça a pas été mon cas, je suis a peine sorti de 42 que j'ai été approché par une grosse entreprise, ils s'en foutaient un peut des diplomes et j'ai été pris a 42k annuel ce qui dans le milieu est plutot correct, je developpe et deploie l'infrastructure serveur la bas et ai pris des responsabilitée tres vite,
peut etre que pour les autres secteurs les diplomes primes sur les competences, mais au moins dans la tech c'est une meilleure situation
@@SuperTerminator83 En fait le mec te dit qu'il a fait 42 tu lui dis: c'est faux.
Perso j'ai aussi fait 42. À chaque fois en entretient je précise qu'on a pas de diplôme, j'ai réussi à obtenir 1 VIE chez Zodiac Aerospace (racheté par Safran il me semble). Et jamais ça ne m'a empêché d'avoir un travail. Par contre à chaque fois on m'a redemandé plus tard (la RH souvent) mon diplôme, pour des questions d'aide de l'état ETC, j'ai juste rappelé que je n'en avais pas et que je l'avais précisé en entretient. Aucun problème. Les recruteurs préfèrent avoir quelqu'un qui sait dev qu'un diplôme.
@@reaster0 Bonjour. Vous avez eu de la chance et une opportunité c'est tout. Quand une entreprise pose une annonce notamment sur des postes de cadre ou cadre supérieur, un premier tri est effectué sur le niveau de qualification avant l'expérience ou les compétences. C'est malheureux, injustifié, mais c'est la réalité. Je suis dans ce cas n'ayant "que" un bac +3 mais énormément de compétences acquises au cours de mon expérience professionnelle et de mes recherches personnelles, mais je me suis fait retoqué sur le niveau de qualification à des postes et uniquement sur ce critère (vous n'avez pas le diplôme requis). Et je connais énormément de personnes notamment dans l'IT justement dans ce cas, autodidacte, bourrés de compétences, mais qui terminent et restent technicien à 1500 net par mois. Ce n'est pas mon cas aujourd'hui je suis cadre sup (Dsi) à 50k annuel (débutant j'ai été rsi pendant 7 ans) , mais cela a été avec grand mal. J'ai du saisir des opportunités. Tout cela pour dire qu'attention avec ce genre d'école qui vend du rêve.
à 8:42 par contre c'est *PROGRAMMEUSE* informatique et non programmatrice informatique ! Mes oreilles saignent encore :'(
le reportage date de 2016, il a aucune valeur actuelle et ils savent pas de quoi ils parlent.
Franchement ça pourrait marcher mais grave… de toute façon, c’est exactement comme cela qu’on apprend à coder…
Ils apprennent la vie professionnelle, en fait.
D'après Mediapart, ce monsieur "Nicolas Sadirac" aurait apparemment une carrière d'acteur free lance dans un certain genre de films dont l'intrique se déroulerait dans les locaux de l'école 42..
ah bon ? je croyais qu'il avait fait ses premiers pas dans le tennis avec un coup droit d'enfer selon ses concurrent(e)s
Incroyable cette école!
13:22
Tu m'étonnes ! Dès qu'il y a occasion de sous payer quelqu'un, ils foncent! 😂
C'est oas être sous payé c'est du 4/5 c'est même beaucoup recherché en ce moment. Pour un jeune développeur sans diplome, autoformé, sortie "d'école" c'est une bonne méthode pour continuer à allier boulot et étude.
1100 euros net. Putain. Je gagnais ça en une semaine et demi de livraisons.
@@Thedadouu1 Heureusement qu'il n'était pas sorti d'école, ce serait un scandale d'accepter 1 4/5e à 1100 sur Paris en sortie de 42.
Il n'en est qu'à sa 1ere année d'école lors du reportage.
@@gaxkiller Bonne remarque du coup ca confirme qu'il n'y a rien d'extrêmement choquant. C'est gagnant gagnant pour tout le monde.
0:19 un jour il va falloir mettre à jour vos reportages, c'est fatiguant de gratter à l'usure, faut rentabiliser ! votre truc date d'entre 2016 - 2019, Vous n'êtes même pas capable de vérifier avant de poster et en plus vous l'écrivez en description !
Pour la 1er erreur Il n'y a plus de limite d'âge pour accéder à 42 ! pour le reste démerdez vous !
Quel est le pourcentage de ceux qui sont admis à 42 et valident TOUT le cursus de 42 par rapport au total d'admis à intégrer 42 ? (La validation remplaçant dans les faits le diplôme).
A 9:00 environ ils indiquent que 10% des élèves abandonnent avant la fin du Cursus... Donc un grand nombre à l'air de valider tout le cursus.
@@fab-p2pinvestissements Il y a les abandons et il y a ceux qui ne valident pas sans qu'ils aient abandonné.
@@benoitcacheux5030 personnellement j'ai compris l'information de cette manière : 10% abandonnent et le reste valident le cursus...vu qu'il n'y a pas de diplôme il faut juste terminer le cursus donc si 10% abandonnent en cours de route le cursus donc 90% le termine normalement. Je ne vois pas d'autres alternatives. Après peut être que sur le site de l'école vous trouverez des statistiques pour précisent si vous doutez.
@@benoitcacheux5030le black hole
La plupart ne valident que la première partie (tron commun) et suite à leur stage sont embauchés. Très peu reviennent faire le cursus de spécialisation.
1100 euro net mais que c'est mal payer
Bon après c'était en 2016.
"Programmatrice informatique" ça me tue
Alors , il y a la sélection à passer avant, elle s’appelle « la piscine » et c’est très loin d’être aisé comme sélection. Les élèves n’arrivent pas sans avoir les bases et quelques compétences !
@Sega-16 Pour moi l'informatique c'est déjà un test de QI dans certains domaine (notamment avec les maths cachés qu'on retrouve...)
@Sega-16 Nimporte quoi, la piscine c'est 1 mois durant lequel les candidats apprennent les bases du dev -> bash, C, git etc.
Vous parlez des tests en ligne, merci de ne pas induire en erreur par votre ignorance les potentiels candidats
Ça promeut l'uberisation libérale auprès d'un public qui manque d'esprit critique. C'est super. L'appli qui met en concurrence les saisonniers sur des extras, j'adore. Niel Président!!
Une École sans diplôme cela ne vaux absolument rien ni en France, ni en Belgique donc pertes de temps. La première chose demander lors d'une candidature a un boulot c'est directement le diplôme sinon bye, bienvenue en Europe ont est pas dans un pays anglo-saxon (USA, Irlande,...) auxquel les compétence compte plus qu'un bout de papier.
Garde ton seum, l’école s’est développé sur tout les continents
Dans la majorité des candidatures t'as même pas de réponse quand tu postules XD
J'ai pas le bac, j'ai fait 2 CDI en 3 ans, j'ai postulé seulement en tout et pour tout 5 fois. Il te permet ça ton diplome ?
@@smogo3465 Tu as travaillé dans quoi,
sans vouloir être indiscret, surement dans le travail manuel ou dans l'horeca pour des salaires de misère ou le patron te fait comprendre que ta présence le dérange
@@tecmons Raté, j'ai fait 42, je suis Développeur Fullstack et je gagne quasi 3 fois le smic. Mon patron me fait comprendre que ma présence est importante en me filant des part dans l'entreprise.
C'est chaud de faire un reportage sur ça et rater des choses aussi grosses...
"Programmatrice Informatique"
Alors, les "programmateurs", c'est ces petites choses bien utiles dans vos fours et machines à laver qui permettent d'avoir des programmes et des minuteurs.
Pauline, si elle trouve du travail, ce sera en tant que "Programmeuse informatique".
On va dire que je chipote car les mots se "ressemblent" mais c'est comme s'ils faisaient un reportage sur une formation de médecin et qu'on disait qu'ils allaient devenir Machine à laver. C'est aussi gros que ça.
Du coup, une pseudo école qui ne sert à rien. Je fais la même chose chez moi avec une communauté sur Discord.
Top ca. Ya moyen d'avoir accès au serveur?
Super. Tu me donnes tes codes d'accès à tes serveurs, que je m'y mette ?
Sur le principe je suis d'accord qu'on peut apprendre énormément tout seul, mais un développeur qui travaille tout seul dans son coin ça n'intéresse pas les entreprises, et ça ne représente pas le métier de développeurs non plus.
Dans la réalité c'est un travail en équipe, et une équipe avance mieux avec des gens avec un bon esprit d'équipe qu'avec des pisseurs de code avec un égo surdimensionné.
On peut avoir des bourse, faut éviter des balancer des truc faut comme ça, surtout que c'est méga important pour les étudiants
La programmation faut aimer pour en faire parce que c'est vraiment rude
C'est clair, j'ai du mal a comprendre les gens qui trouvent leur bonheur la dedans ^^
@@tecmons quand après des heures de galères ça marche enfin la satisfaction est maximale
@@tecmons Plus c'est difficile, plus c'est intéressant. Ce n'est pas difficile pour rien.
Tribute à Epitech, d'où viennent la "Piscine", Nicolas Sadirac, et le concept repris à l'école 42. Les projets donné le vendredi soir à rendre le dimanche midi. Dur.
Tribute to EPITA, d'où vient votre piscine d'EPITECH ;) Et tribute to the MIT, d'où vient la Piscine de l'EPITA
Une fois qu'on y comprend les principes de l'école et les méthodes d'apprentissage, pourquoi rester dans l'école ? On peut bien faire ça aussi à la maison.
Le mec qui bosse à coté pour payer ses dépenses pourrait rester 1 an chez ses parents à apprendre en autodidacte.
Les parents économiseraient 7 200€ sur l'année et le mec pourrait se consacrer à 100% sur son apprentissage sans avoir la contrainte d'aller bosser à côté.
Ouais mais il peut pas noter sur son CV qu’il a terminé l’école; et du coup même s’il a les capacités, les entreprises ne vont même pas lui donner la chance de le prouver
Peut être pas besoin de diplôme, mais besoin d’une formation/école quand même !
@@MissGourmandefr tu peux créer un portfolio avec des projets persos sur lesquels tu as travaillé. Ça parlera plus aux recruteurs de mettre ça en avant sur ton CV en tant que Dev. En tant que recruteur, je fais limite plus confiance a quelqu'un d'autodidacte qu'en quelqu'un qui a fait une formation Openclassrooms ou O'clocj
attendez pourquoi cette vidéo sort il y'a 3 semaine si sur la carte étudiant il est marqué 2016 2019
Et parce qu'on essaye de la monétiser de nouveau sur Tutube...
Ce reportage est archi ancien, il date des années 2010 voire même avant. De l'eau a coulé et je me demande si les gens qui sortent de cette écôle ont réellement trouvé leur voie. ...
Avant les annees 2010? Pour une ecole ouverte en 2013 c'est fort (la fille au debut est entree en 2016, c.f. la carte etu)
En Belgique on as un genre d'école 42 a Bruxelles (qui a fait quelques émules) et apparemment au moins la moitié des élèves on trouve un taf dans les 6 mois
Moi je me demande à quel point ce genre d'"école" est encore d'actualité du fait que les IA font beaucoup mieux, mieux optimisé pour moins cher...
@@tristanginod9238 L'IA n'est pas encore capable de faire un beau site internet sans fautes d'orthographes avec un code propre et bien optimisé, l'humain est encore nécessaire pour vérifier derrière. si tu as besoin de faire du code assez complexe, L'IA part en sucette totale quand elle te génére ton code ^^
J’aimerais bien intégré l’école 42
Ce n'est pas le diplôme qui est important, c'est la formation.
6:01 les nerfs sur le bureau ca dit tout🤣
Ce qui est dommage c'est qu'on nous dis juste "les entreprises de la tech embauchent en CDI les étudiants de 42" sauf que ça manque de précision : fourchette de salaire, status, avantages, ... Sans dénigrer qui que ce soit, mais dans l'absolu vous pouvez très bien avoir un CDI à temps partiel pour nettoyer les chiottes d'un camping.
Puis bon ça reste quand même de la "low tech", souvent des applications de service... B2B dans le meilleur des cas, mais en grande majorité B2C. Ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont très loin d'être habilités à écrire une seule ligne de code pour la fusée Ariane.
Maintenant l’école est aussi dur mais délivre un Titre RNCP équivalent a un Bac +5, il y’a aussi une bourse étudiante ou une rémunération par Pole Emploi aussi de nouveau locaux tout neuf à Saint Ouen et au Boulevard Bessiere 😁
Ça ne reste malheureusement toujours pas un diplôme...
Ce qui fait peur aux entreprises, ce qui est dommage
@@Piineapple. le titre RNCP est reconnu en France pour bosser, au pire des cas ils bosseront en France et une fois qu'ils auront de l'expérience ils pourront bosser à l'étranger, beaucoup de gens font ça, j'ai plein d'amis qui ont un titre RNC et gagnent 50-70k par an en France, le plus important c'est de réussir, j'ai un ami il a juste le bac il a ouvert une boite et là il a levé 2 millions d'euros de fond pour sa deuxième entreprise
reportage sympa mais même les plus de 30ans peuvent y accéder. Peut être qu'il faudrait le même système pour les journaliste afin qu'ils soient vraiment performant dans leur reportage.
Et vous que vous appreniez à sourcer. On voit que ce doc a été fait en 2016 (carte étudiante 2016-2019 et on apprend que c'est sa première année). Il y a donc 7 ans. Je vous laisse vous renseigner sur la possibilité ou non d'accéder à cette école cette année là (perso je connais la réponse)
@@gaxkillerje vous met la présentation de la chaîne " retrouve un nouveau reportage et documentaire chaque semaine sur notre chaine immersion" si nouveau veux dire 7 ans alors je vais peut être faire un document sur la nouvelle technologie qu est le Minitel. J en déduit donc chaine inutile qui réchauffe juste des vieux reportage. Il faut compléter le nom de la chaîne en rajoutant "dans le passé" pour un nouveau nom "IMMERSION DANS LE PASSÉ"
ces écoles privés doivent rester une solution de dernier recours, pour ceux qui ont du mal avec les études mais souhaitent malgré tout entrer dans l'informatique. Et de toute manière les entreprises par lesquelles je suis passé évitent ces profils, personnellement je n'ai connu que des alternants/stagiaires d'un niveau abyssale. Ne visez pas trop haut dès le départ sous prétexte que ces écoles vous vendent des bac+5 reconnu par l'état, ce ne sont pas des diplômes mais des certificats, autrement dit un bts a plus de valeur.
"un bts a plus de valeur" mhouais, un BTS c'est pas reconnu à l'international contrairement aux certificats de 42, et une boite qui donne de la valeur à un BTS mais pas de valeur à un certificat 42 n'a jamais vu le niveau d'un diplômé de BTS
J'ai envie de faire mais j'ai peur parce que je n'ai aucune experience et je suis completement debutant dans ce domaine. Je travaille en hotellerie night shift et je suis en reconversion. Donc le fait de ne pas avoir un prof pour moi qui ne sais rien de code encore me fait vraiment peur...
Sympa comme présentation. C'est un peu exagéré dans le commentaire de balancer "50 heures de codes par semaines pour finir en 3 ans" pour laisser entendre que 42 frise l'esclavagisme :) Nous avons un élève à Lausanne qui a fait 60 heures semaines.... il a finit en 8 mois! A 100%, les autre finissent en 1 ans et demi, 2 max.
pourquoi ressortir un reportage de 2016?
comment il finance cette école ? il reçois des dessous de table c'est obliger.
c'est les entreprises qui finances car elles recrutent ensuite dans l'école
On peut apprendre solo le code aussi.... 42 c'est une usine, faut taper dans les codes innonvants et complexes avec une demande bien évidemment, on se rappel des dev solidity qui tapaient du 2 millions par an pendant le bullrun... et c'est toujours le cas pour la pluspart
42 c'est une école de merde mdr, personne sort la bas et en plus cest un secteur ultra boucher et pas dutout prometteur
2 millions mdr, j'en connais plein sur Paris je taf dans la blockchain y en a pas un seul qui gagne 2 millions par an
@@Nakopsy Marrant j'en connais plein qui sont sorti de la et en + on 1 taf
@@gaxkiller pendant le bullrun, sur des shitcoin
"La seule calqué sur le fonctionnement des start up américaines" marrant quand on sait que c’est une copie d’Epitech ^^
qui coute 40 000 € de moins
8:43 programmeuse * 😭
on est des programmeurs informatique, pas des programmateurs électriques 😂😂
Le programmateur c'est le système sur le lave linge pour régler à quelle heure la lessive démarre, le métier de programmation de code c'est programmeur !
Développeur*
Il y a des diplômes maintenant, des titres RNCP
C'était en 2016, ça commence à daté un peu...
"codage" au secours, on dit programmation
Pourtant dans le métier, j'ai souvent entendu ça : "Tiens, je vais coder cette fonctionnalité..". Moi-même je l'ai souvent utilisé en 25 ans de dév. C'est peut-être un terme utilisé par les initiés qui permet de gagner du temps, pour éviter d'en perdre en blabla quand tu es en prod.
@@FrancoisMatheypeut être qu'il parlait du mot codage et pas code. A ma connaissance "code" et utilisé mais "codage" me fait bizarre
@@benrosinski6475 Peut-être, mais ce n'est pas bien important en soit, car la majorité des intitulés d'offres d'emplois ne mentionnent ni l'un ni l'autre .... À présent, on est développeurs .... ce qui a encore moins de sens, à mes yeux.
Suffit de chercher dans le dictionnaire, codage existe mais ne désigne pas cela
Je ne peux m’empêcher de penser qu’ici, les machines forment les humains.
C'est super ! J'ai fais une école en Allemagne, sans le bac (j'ai un diplôme quand-même), beaucoup de travail seul, travail informel en groupe, quelques conférences, du coaching pour chacun des besoins. Aujourd'hui 4000,-- dans qques années 5000,-- / mois. Bravo !
En Allemagne ne sont pas comparables avec la France
Les chercheurs français partent en Allemagne
@@anniestudler7492 exact ! Le problème numéro 1 des franssés, c'est... Les franssés. Ils savent toujours mieux que le reste des terriens, vous saluent avec force cynisme et sarcasmes, chauvins, xénophobes et beaufs. Donc une ouverture d'esprit tronquée. Impossible de progresser avec ces prémices.
C'est cool d'être jeune aujourd'hui....La vie c'est DisneyLand Paris......
Ca a toujours été le cas.
@@22Epic Non pas vraiment.....Il y avait un temps ou les jeunes étaient élevés à coups de trick......comme en Russie, Corée du Nord, Chine......c'est pour cela qu'ils vont gagner la guerre contre l'occident.....
Hein???
@@bringbackdislikes3195 Ben Ouaï.....les jeunes élevés à la dur vont être plus brutaux et cruels que les gamines occidentales.....Kim Song-Un est plus dur que Emmanuel Macron.
En fait ta vie était plus simple que celle des jeunes d'aujourd'hui, si t'as pas réussi c'est que t'as été moins bon que les jeunes d'aujourd'hui qui réussissent (je parle bien entendu en partant du même niveau).
c'est epitech en plus chaotique
epitech sans les frais de scolarité et le diplome
Vers 3s j'adore les deux étudiants qui ont peur à la vue du boss et la caméra
Le but de cette école est de former des pisseur des codes. Pas d'intelligence, pas de hauteur, pas de diplôme donc pas de revenus non plus.
Donc oui, c'est tout à fait adapté à l'esprit start up qui va utiliser des développeurs jusqu'à les rincer.
Avec un peu de chance, de l'intelligence et une grosse dose de travail on peut sortir de cette formation par le haut mais franchement c'est rentrer sur le marché du travail en mode hardcore.
Maintenant pour la fin, il n'y a pas une pénurie de main d'oeuvre dans le secteur. Il y a une pénurie de main d'oeuvre QUALIFIEE. Le gros problème actuel est que beaucoup des acteurs informatiques n'ont même pas les connaissances minimales du fonctionnement de ce qu'ils manipulent.
Marrant. Il n'y a que les mauvais développeurs qui emploient des expressions comme "pisser du code", même si c'est pour parler des autres...
Tu gagnes combien ?
"Avec un peu de chance, de l'intelligence et une grosse dose de travail on peut sortir de cette formation par le haut mais franchement c'est rentrer sur le marché du travail en mode hardcore." je suis d'accord, autant faire une License voire un Master, au moins on est en sécurité, que ce soit en formation ou sur le marché de l'emploi.
C'est bien de montrer la rentrée, mais il se passe quoi après ? 😂
0:40 "...maîtriser le code va bientôt devenir aussi important que savoir lire et écrire"
Quelle mytho cette journaliste! 😂
Par contre au début de la vidéo ils disent limite d'age de 30ans alors que ça été supprimer en 2019, ils ont mit 4 ans à faire un reportage de 15min ?
au fait le reportage date de la création de l'ecole 42
Nan il doit dater de 2017
La carte étudiante est de 2016, reportage de 2016
Dans ce reportage Xavier Niel a 49 ans, je te laisse aller regarder quel âge il a actuellement.
@@tristanginod9238 donc 2016
Autant prendre le CS50 c'est bien plus professionalisant.
faut etre au us non ?
@@jackwarq3909 Absolument pas tu peux le faire en ligne en autodidacte. Inscrit toi sur la plate-forme EDx et prend le CS50 intitulé " introduction to computer science "
@@jackwarq3909 tu peux avoir une certification gratuite ou payante à 200 balles. Mais je ne te conseil pas de la prendre. C'est ton portfolio le plus important.
@@jackwarq3909c’est sur internet. Écrit cs50 certificat et tu verras
@@jackwarq3909 nop à distance c'est faisable
Alors alors 42 mdr je l'ai fait et certaines personnes me sont passé devant à la selection en ayant des notes moins bonnes par "cota", alors bon...
Content pour ceux qui en tirent une bonne expérience, personnellement je n'en ai rien tirer du tout pour savoir coter, et se faire recaler pour respecter un cota alors que l'on dispose largement des points nécessaire pour intégrer l'établissement ça blase.
Bon courage à tous ceux qui continuent l'aventure. Mon pote lui qui avait réussit à rentrer m'a informer que la fille qui m'était passé devant par "cota" de mixité s'était finalement barré au bout de 3 semaines.
Ce serait bien que cette école juge à la compétence et pas pour le reste...
Ceci dit pour information, non je ne suis pas aigri, je donnes simplement une autre vision que simplement "wahou c'est trop bien!".
Aucun diplome à la clef, pas de cours, pas de prof. Vous ne faites que vous démerdez, il faut aimer, au final j'ai fais la même chose de chez moi et ça fonctionne tout aussi bien.
Ne l'écoutez pas, il n'a aucun moyen de savoir si c'est par cota ou autre (la progression est prise en compte, savoir travailler en équipe -> apparement compliqué de travailler avec cette personne si on est une femme puisqu'il a l'air de penser que les femmes sont de moins bonne dev, etc...).
Par contre en effet, si vous êtes un gros beauf sexiste je vous déconseille de tenter l'expérience, c'est en effet mal vu en ce moment par la direction.
@@gaxkiller je ne suis pas un gros beauf sexiste (nombre de femmes sont aussi capable que des hommes, mais il faut aussi reconnaître que la programmation attire peu la gente féminine qui elle se retrouve plus dans l'infographie) et les points sont donné par l'ordinateur. Donc non, en piscine les points sont visibles.
De plus j'ai eut la confirmation par un évaluateur.
Et non tu peux savoir que c'est par cota à partir du moment où la piscine de Nice t'annonce d'amble que pour eux c'est une fierté de promouvoir les femmes dans 42. Pas besoin d'être un génie pour en tirer une conclusion.
Après comme je l'ai dit c'est derrière moi. Penses ce que tu veux je m'en fiche un peu.
Il faut arrêter avec « programmatrice » C’est : Programmeuse, ou Programmeur
Vous avez pas filmer les élèves qui dorment par terre au sous sol dans des pièces éclairé 24h/24 ? Il n'y a aucune aide financière ni dortoir le seul moyen de survivre là-bas et d'avoir des proches qui vous aide pour payer le loyer et de quoi manger.
Il va pas te materner aussi . Vous voulez quoi une formation et un HLM quel mentalité d'assisté ça se voit tu réussira jamais
C'est uniquement pendant le mois de sélection ( la piscine ). Ça permet au plus pauvre de tenter la selection et ensuite si ils sont pris de se démerder (taf à côté par ex) pour trouver un appart.
Cependant il y a un projet en cours pour permettre de se loger gratuitement, ça met du temps.
Sinon ils vous logent à la fac? En IUT ? etc ?
De même que dans toute universités si tu n est pas boursier car t'es parents sont "trop riche" et que tu n habite pas déjà à côté.
@@gaxkiller Logements Crous, RU à 1€, statut étudiant pour bcp de gratuité, et plusieurs autres choses selon les régions. Je réponds simplement à "ils vous logent à la fac?", pas au reste.
maintenant s'il l'ouvre pour tout age ce serait encore mieux
C'est le cas, l'école est ouverte à tous. Ce reportage date de 2016...
À 8mn ce n'est pas du Champagne mais du Cerdon (vin pétillant naturel de l'Ain dont j'ai reconnu la bouteille, le bruit du bouchon et la couleur mdr)
Désolé pour ce message inutile en soi au reportage ^_^
Que j'aurais aimé avoir cette école il y a 30 ans... J'en ai fait mon (premier) métier mais sur un cursus classique !
cela ce vois que le reportage date, parce que depuis ça à bien changé
C’est comment maintenant
@@benns0659 ont n'a pas le droit de le dire
Cest a dire ?@@indidi5606
apres avoir passé 60H il gagne 1100€ c'est pourrit comme salaire sa aprené l économie sa rapporte plus
Cest faux tu peux avoit le RNCP 7 avec un stage / alternance a 42 donc un diplôme reconnu par l'État
Ma rencontre avec un développeur de l'ecole 42 : "ouep c'est cool, on apprend tout sauf à coder"
En vrai 42 n'a pas vraiment besoin de diplime car justement tu es exclu si tu ne travaille pas assez
Tout ça pour avoir un emploi mal payé par rapport à d’autres dans d’autres pays pour le même métier ? En plus les développeurs se font remplacer par l’IA pendant que j’écris ce commentaire
Salut, je suis une IA. Je remplace un mec.
Toi aussi, tu remplaces un mec ? 🤖
Sur le papier ca à l'air beau mais la réalité c'est quand même 50h/semaine (+ si boulot à coté) - sans aide ni bourse... Un système qui va emprisonner ses jeunes
vraiment je reponds rapidement mais non il ne faut pas coder 50h par semaine, 35h est largement suffisant et encore, t'as 3 types d'aides dont la bourse comme dans les autres cursus "classique". Le reportage n'est vraiment pas a jour il date de 2016. T'as une equivalence bac +5 (RNCP). et oui tu trouves tres facilement du boulot apres. bref les commentaires sont vraiment catastrophiques
3500€ brut/mois en moyenne à la sortie de l'école, soit 42 000€ brut/an. Comme quoi, 42 porte son nom
Source ? J'ai connu 4 personnes sorties de 42 en 2019 et 2021, toutes m'ont fait part de leurs difficultés à trouver un emploi
(attention ça ne reflète en rien la réalité générale après l'école, ce sont des statistiques sur 4 personnes)
@@Piineapple. Tu aurais leurs logins? Pour avoir fait partie de la promo 2018 je ne connais pas une seule personne qui n'a pas de travail correct. Apres il y a ceux qui mettent 6 mois a faire une libft...
@@Piineapple. très simple de trouver du travail après 42, souvent même avant la fin de formation...
Renseignez vous sur qui est Nicolas Sadirac, vous risquez d'avoir de petites surprises
1100€ nets... à 4/5.
1400€ nets, sur Paris... C'est ça la réussite?
Pourquoi pas travailler gratuitement?
Le reportage n'est pas à une exactitude pret, le mec était probablement en stage. En tout cas c'est ce qu'on gagne en general en tant que stagiaire.
C'est quoi un langage digital ?? Un genre de langue des signes ?
J'ai une question, est-ce qu'il y a un intérêt à aller à l'école 42 si on a déjà un bachelor en développement ?
Si tu as un bachelor continue en master, c'est mieux que 42.
Principe totalement délirant. Cela revient à faire une "école" autodidacte. Mais il faudrait revenir au principe de ce qu'est un enseignement : un maître et des disciples, ici un enseignant et des étudiants. A tout chercher dans n'importe quel sens, sans indication quelconque ce genre de façon de faire est proche de l'arnaque. A moins de vouloir coder dans son coin après, il n'y a pratiquement aucune porte de sortie. Les entreprises recherchent des ingénieurs diplômés et non des autodidactes. Bon courage à tous ces jeunes qui se prennent dans les filets de cet enseignement qui n'en porte que le nom.
Avec tout mon respect, je me permet de vous dire que sortir une telle avalanche de conneries avec autant d'aplomb est remarquable. Étant a 42 depuis 2 ans et ayant une licence pcsi, je peux vous dire sans sourciller que vous racontez globalement que de la merde. Avec tout mon respect evidemment.
il faut savoir que l'on obtient un master maintenant
Sérieux !! ce reportage à combien d'années ??? Sadirac a été viré par Niel !!
École gratuite : construite, alimentée, équipée et gérée gratuitement par des bénévoles qui ne demandent rien.
Ah bah oui, sinon ce n'est pas considéré comme étant gratuit, si il y a des dépenses à y faire.
Le concept est bon.
Mais pas de diplôme dans un métier où l'argent est à l'international...
Pas de prof, donc d'encadrement, donc du code au felling.
Pas de cours, ou très peu.
La programmation ce n'est pas que de la pratique et ce n’est pas le codeur lambda qui fait de l'argent dans ce métier. La programmation c'est avant tout BEAUCOUP de base, de procédure et de connaissance. Tout le monde peut programmer, mais en faire son métier ce n'est pas que pratiquer, c'est aussi connaitre et comprendre les choses.
Le gros problème c'est quand sortant de ce genre d'école on est un programmeur sans base solide qui sera payé au lance-pierre pour des projets sans intérêt.
Je caricature, mais l'idée est là. Ce genre d'école et c'est même le fondateur qui le disait. C'est d'avoir beaucoup de programmeurs. Donc des gens qui tapent du code pour pas cher
"Sans bases solides" on voit bien ici que tu ne connais rien à la formation..
@@eliasbouchet6996 Tu as participé à la formation jusqu'au bout?
Je veux bien la liste de tous les cours que tu as suivis dans ce cas pour voir le niveau si tu le prétends si bon.
@@lysander51 T'as pas dû comprendre le principe. Y a pas de cours
@@gaxkiller Justement si, puisqu'il y a un parcours et un programme à suivre.
Tu as regardé la vidéo?
Il n'y a pas de cours avec un professeur, mais des acquis à valider.
Donc moi, j'attends de voir la liste des acquis à valider voir si on sort de l'école 42 avec des bases solides OU si on ne fait qu'appliquer sans réfléchir puisque @eliasbouchet6996 prétend connaitre le programme et que celui-ci prétend aussi que les bases sont solides.
Entièrement d'accord, d'ailleurs je comprend pas comment on peut faire de la programmation sans maths, alors que les deux sont totalement liés. J'ai l'impression que les trois quarts de ces personnes ne savent pas trouver la/les racines d'un polynôme du second degré, donc à part coder des applis "low-tech" de service pas optimisé je vois pas ce qu'ils peuvent faire. Je ne les vois même pas dans l'automatisation car ça demande des compétences en asservissement, et donc faut avoir au moins eu un BAC général ou techno pou connaître les dérivés et les intégrales...
Usine à créer des bons serveurs de cafés
Alors c'est très vieux ce docu il a plus de 3ans car il présente le président M.Sadirac qui s'est retiré il y a longtemps; et les salaires ne sont pas de 3500€ brut en moyenne à la sortie de l'école ceci est complètement faux
LE TYPE PRÊTE SES LOCAUX. LES AUTRES RENTRENT EN COMPÉTITION ENTRE EUX. ENSUITE IL FAIT SON MARCHÉ, IL PREND LA MEILLEURE POIRE. LE RESTE, POUBELLE.
Tu rentres dans une école qui te dit qu'il n'y a pas de prof et que tu dois te demerder et qui en plus ne délivre aucun diplome mdr autant rester chez soi et se former seul du coup ?
Yes tu peux très bien te former seul de chez toi aussi. Mais vu que l'école est gratuite, t'as pas grand chose à perdre à y aller. La grosse diff entre se former complètement en autodidacte et faire une école comme 42 c'est que ça te force à faire des projets, et tu te fais pas mal de potes avec qui tu bosse : ça t'apprends à travailler en groupe.
Aussi je crois que maintenant 42 délivre un équivalent d'un BAC +5 reconnu si tu respecte certaines conditions. A confirmer.
Mais ouais si t'as une volonté et une organisation de malade, tu peux rester chez toi, mais bonne chance :D
Oui si ta un bon matériel et que tu es discipliné ça marche très bien aussi mais le truc, c'est que tout le monde n'a pas ses prérequis.
Le reportage est très vieux. Ils délivrent des titres professionnels (RNCP).
Pendant l'école 42,on à des droits au chômage ?
Si tu peux y prétendre oui.