Le risque systémique de la finance face au danger climatique [Michel Aglietta]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, pour parler du danger climatique dans la finance. Une interview menée par Laurent Faibis.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @VADORT
    @VADORT 3 роки тому +1

    LE RISQUE SYSTEMIQUE DE LA FINANCE FACE AUX MOUVEMENTS SOCIAUX et instabilité politique !! A mon avis c est plus ca le risque qui vient ...

  • @ubyrower2043
    @ubyrower2043 3 роки тому

    Mais, à la fin, tout ce que « la transition » va coûter aux entreprises (i.e. à l'Économie), comme la TVA et tout le reste, aujourd'hui, se retrouvera être payé par la multitude des consommateurs en bout de chaîne. (Car les entreprises veulent maintenir leurs profits en valeur absolue).
    Vouloir changer le fonctionnement de l'économie, ce serait monter une usine à gaz parfaitement utopique.
    Il serait plus franc et beaucoup plus réalisable d'évaluer, pour chaque produit, son empreinte environnementale et sociale (oui, de façon bureaucratique mais scientifique !) et, sur la base d'un barème tout aussi scientifique, d'infliger la taxe correspondante au consommateur. (Bonjour le marché noir!)
    Dans un marché dont l'efficience est un fait acquis, on verrait bientôt la consommation s'orienter en direction des produits vertueux. Et les entreprises trouveraient bien vite leurs solutions.
    Bien sûr, cette formule serait socialement difficile. Mais n'est-ce pas à ça qu'on arrivera de toutes façons ? ...et on veut aller vite !
    L'argent récolté par l’État, pourrait servir à assurer que chacun puisse « y arriver »... et se calmer.
    Inutile de préciser que je ne suis pas économiste !