Moi j'ai trouvé ce montage assez moyen dans son principe. Demain, avec l'intelligence artificielle, on pourra fabriquer de toute pièce des événements qui n'ont jamais eu lieu, des rencontres qui ne se sont jamais produites. Les gens ne pourront plus démêler le vrai du faux. L'ère des fake news ne fait que commencer.
Jamy vous êtes un magicien... Qui de plus est, une formidable et gentille personne... On vous aime tellement en Suisse... Prenez soin de vous, nous nous réjouissons à chaque émission. Amicalement Alain Suisse 😊❤
Le premier documentaire que je vois sur le sujet et qui mette en évidence le rôle primordial des infrastructures souterraines (metro, egouts, canaux, rivieres souterraines canalisées) dans la propagation de la crue. Très bon doc.
En réalité, des crues de cette importance auraient *DÉJÀ* dû se reproduire à Paris. Et pas qu'une fois. Mais n'oublions pas qu'après la catastrophe de 1910, *quatre* énormes lacs de désengorgement ont été creusés en amont de Paris. Et mine de rien, ça fait une vraie différence.
Ca faut surtout pas le dire, sinon on pourrait dire que la modernité c’est utile et que les scénarios catastrophes de cette vidéo sont hors sol. Achetons plutôt des cheveaux pour nous sauver de la prochaine crue...
Oui et des villages ont été sacrifiés pour les parigots... et lorsqu'on voit ce qu’est devenue la capitale...un camping pour le continent africain avec une criminalité pire que Medellín en Colombie...
Le sujet est vraiment intéressant, et je trouve que la vidéo fait vachement bien revivre l'atmosphère de l'époque. Pas seulement avec les montages de grande qualité, qui sont soulignés par d'autres que moi dans les commentaires, mais aussi grâce à l'insistance sur des petits "détails" qui font revivre l'ambiance de l'époque, comme les odeurs, ou les choses très importantes mais auxquelles on ne pense pas spontanément comme les bouchons
Merci Jamy,vous nous enchanté, vous nous éduqué,depuis tant d années ,on ne s en lasse pas ,et tellement bien fait ces reportages, encore un grand merci ,,ne vous arrêtez pas😉
Les animations sont géniales, Jamy et Églantine qui voyagent dans ses vieilles images en noir et blanc c'est une super idée !!! 😁👌 J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pû... 😆
Chapeau, superbe travail. Merci, quel talent. Je n'avais pas imaginé de tels trous invisibles sous les eaux. Les montage photo fixe, commentaire animé sont bluffants.
Nostalgique d'une crue on a connu mieux quand même 😂 C'était pas tout rose avant, 4 ans après il y avait la guerre... Mais c'est sur que la ville a beaucoup changé jusqu'à maintenant
@@kureshupinou3334 Pas nostalgique particulièrement de la crue :D mais plutôt de l’ambiance et des images qu’ont voient dans la vidéo, le style vestimentaire, l’unité et la cohérence architecturale. Bref, le contexte de l’époque quoi…
Étonnant de ne pas avoir entendu parler des Lacs de la Forêt d'Orient qui servent pourtant, depuis les années 60 à réguler et éviter les crues dans Paris, par contre les Aubois, Marnais et Seine-et-Marnais les connaissent toujours.
Pas un mot sur les lacs de La Bassée sur la Seine en amont de Montereau qui constituent des tampons en cas de crue de l'Yonne. Et l'Yonne est bien plus importante que la Seine ou la Marne, au point que Paris est davantage sur l'Yonne que sur la Seine.
Très beau reportage. Montage, graphisme, explications, tout est au top. Pour revenir à la conclusion, c’est vrai qu’on imagine qu’aujourd’hui des technologies d’anticipation de cette grande crue centennale ont été installés, on dirait que non en écoutant cette courte fin.
Les Parisiens doivent une fière chandelle aux lacs de la forêt d'Orient en Champagne pour son immense zone de rétention d'eau des pluies exceptionnelles...
Tout a fait ! C'est d'ailleurs l'explication a cette crue. Des pluies diluviennes sur les bassins de la seine, de l'yonne et ses affluents ainsi que la marne avec une fonte des neiges brutale.
L'Yonne est en effet le plus gros contributeur hydrologique du bassin parisien. Des crues de cette monstrueuse 'rivière' sont déterminantes et les hydrologues le savent très bien.
Excellent documentaire, une qualité supérieure et une grande originalité. Pauvres chevaux (qui vont s’y recoller en 1914) et pauvre girafe quand même (ils auraient pu faire un effort pour elle mais bon). Quant à l’idée des déchets dans la Seine, euh, il fallait y penser 🤨 Dire que tous ces gens sont décédés… et qu’ils ne sauront jamais qu’ils sont gravés sur des mini-films restaurés…
Il y a peu de chance pour que cela se reproduise. Entre temps les barrages qui écrêtent comme le lac du Der et forêt d'orient, ainsi que dans l'oise sont conçu a cet effet ! Les risques sont quasiment infime !
@@Spleen29600 t'inquiète, avant que ça arrive tu seras mort, tes enfants seront morts et tes petits enfants aussi. Ça fait presque un siècle qu'ils répètent que ça va être une catastrophe, pour le moment ya pas beaucoup de changements. Non pas que le réchauffement climatique n'existe pas mais c'est pas lui qui va nous empêcher de vivre.
@@monsieure5906 Avant la fin de ce siècle, des centaines de millions de gens, voire davantage mourront de famine, de catastrophes naturelles induites par le réchauffement climatique, et s'entretueront pour un peu d'eau potable et de nourriture. J'espère mourir avant cela.
Bonjour Jamy. Excellente vidéo, mais j'ai un problème avec le titre. "la grande crue". L'erreur est aussi commise dans le commentaire, mais pas par l'intervenante. On utilise très souvent à tort dans le langage commun le mot "crue" comme synonyme d'inondation. Ce n'est pas correct. La crue, c'est juste un moment dans l'année où le niveau d'un cours d'eau est le plus haut (par opposition à l'étiage) SANS POUR AUTANT qu'il soit nécessaire que le cours d'eau ne déborde. Chaque année, la Seine est en crue, deux fois par an, même, mais elle ne déborde pas pour autant. Une inondation est un phénomène qui peut être dû au débordement d'un fleuve, mais pas que (et là c'est très bien expliqué avec la problématique du métro). Pareille erreur est faite dans la vidéo "crue historique du Rhône en 2016". Cette erreur ne remets pas en question la qualité générale de la vidéo.
Hello Jammy, merci pour tes videos toujours aussi interessantes. J’ai une remarque cependant. Depuis ces nombreuses catastrophe, de nombreuses mesures ont été mise en place comme notamment le lac du Der pour prévenir des crues de la Seine. Donc en théorie pour qu’une telle catastrophe surviennent de nouveau, il faudrait vraiment un déluge. À dispo
La fin à l'air de faire un peu peur, mais à la différence de 1910 c'est que nous sommes aussi très préparer a cette crue à venir, ça n'évitera pas l'inondation mais ça atténuera fortement les dégâts, la plupart des entreprises concerné, comme la RATP par exemple, ont tous un plan crue d'urgence avec infrastructure prévue pour cette fameuse crue.
Absolument pas certaine que l'on soit préparé à quoi que ce soit. La conscience du fleuve et l'idée même qu'il soit vivant est complètement sorti de l'esprit de beaucoup de personnes vivant autour. Et je ne parle pas que de la Seine. On a endigué les fleuves, on croit pouvoir les contrôler à coup de barrages et de déviation de leur lit, on pense être intouchable en construisant des bâtiments dans le lit majeur... Les dernières crues dites "centennales" sont si anciennes, on n'a plus de proche pour en témoigner ou en parler autour de nous, et c'est sorti de l'inconscient collectif. Le jour où une crue majeure pointera le bout de son nez, comme en 1910 sur la Seine ou en 1856 sur la Loire, ce sera une véritable CATASTROPHE car on est dans un déni complet.
bonne émission, excellent didactisme . Il manque seulement les mesures de prévention qui ont été prises depuis l'époque avec les bassins de rétention. Suffiront ils?
Merci pour ces vidéos. il manquait juste quelques précisions sur les moyens de protection, par exemple les lacs de retenue qui ont été construits pour éviter une crue de ce type à Paris.
Effectivement la crue de l'Yonne en janvier 1910 à Paris a été impressionnante car il s'agit de l'Yonne et non de la Seine. Mais depuis il y a eu la création en amont de lacs de rétention. Les plus grands sont ceux du Der-Chantecoq, de l'Amance et du Temple, de Pannecière et de la Forêt d'Orient. Cependant des terres agricoles sont également prévues pour être "sacrifiées" en amont si jamais le scénario devait se reproduire. Il n'est pas certain que ce serait suffisant car la métropole parisienne s'est beaucoup agrandie depuis 1910 et les surfaces au sol se sont énormément artificialisées. Si une crue centennale devait se reproduire (ça fait déjà 114 ans....) les dégâts seraient économiquement très lourds car de nombreuses infrastructures ont été ajoutées depuis. Espérons que l'Yonne restera sage encore quelques années.
Vous omettez les stockages de la Bassée sur la Seine en amont de Montereau, mais vous avez raison : l'Yonne reste la maîtresse du jeu. Bien plus puissante que la Seine.
Ma grand mère avait 11 as ns quand cela s'est tt produit, elle as vaut du habiter chez une cousine. J et possede des photographies en noir et blanc de ces inondations.
trois énormes barrages que sont le lac du Der, foret d'orient et dans l'oise il y en a un autre aussi. Sans parler des nombreuses évacuations vers les canaux. Quasiment aucune chance pour que cela se reproduise !!
1:37 ce n’est pas à paris mais à Auxerre dans l’Yonne cette vieille vidéo (j'habite pas loin depuis l’enfance) je connais très bien cet endroit, c’est le pont Paul Bert (il y même sa statue dessus) et au fond on voit la cathédrale. J’aurais jamais cru voir une vidéo d’ici qui remonte à très loin et surtout par hasard ahah j’adore !
Passionnant. J'aurais aimé qu'on parle des solutions qui ont été réfléchies en cas de nouvelles crues. Notamment pour ne pas rester sur une note alarmiste et fataliste.
"En 1910 les Parisiens ont le téléphone" ?? Sûrement pas tous les Parisiens, uniquement les classes (très) privilégiées ! Dans les années 60 encore, très peu de Parisiens avaient le téléphone, il fallait aller à la poste et c'est une opératrice qui vous faisait le numéro. Et étant donné la file d'attente aux cabines, je peux vous assurer que très peu de gens avaient un téléphone à domicile !
Non, le télégramme ou un messager était alors davantage utilisés. Même si dans la réalité, les plus rapidement impactés sont les modes de communication.
@@sandrineogerkillians2926 Je parle du téléphone ! Jusque dans les années 70, les ménages en étaient très peu équipés ! Et concernant les cabines téléphoniques, je parlais des années 60. Avez-vous connu les années 60 ? Moi oui. Et pour info, les gens se déplaçaient jusqu'aux cabines, le télégramme était très cher .
Et c'est pour cela que paris se protège en inondant ailleurs. Dans l'oise par exemple, pour éviter que l'oise ne surcharge la Seine. Merci Vnf 🙁 de suivre les directives de paris.
Il n'y a pas que l'Oise. Dans l'Aisne la Serre, gros affluent de l'Oise, voit aussi son cours ralenti et des terres volontairement inondées en cas de débordements aval (Oise et Seine). Après, il ne faut pas exagérer. Les ponts et digues ont été prévus pour, et les terres agricoles se remettent fort bien de submersions temporaires. Surtout entre janvier et mars quand les travaux agricoles sont au ralenti. Bien au contraire, ces eaux stagnantes apportent des sédiments et alimentent les nappes phréatiques, comme le dit mon beau-frère agriculteur près de La Fère. J'aurais tendance à penser comme lui.
Plus il y'a de réseaux en sous sol et plus ça canalise l'eau. Des historiens expliquent que sans la présence du nouveau métro en 1910 la crue aurait été plus imposante.
Bonjour Mr Jamy , parler de Paris c est bien mais qui protège la capitale , parler de la retenue d eau a Compiègne 60 , qui retiens l eau sur de kilomètre carre qui sont inondable exemple la valle de l Oise et il faut aussi parler des éclusiers qui font des l achurs d eau . amitiés
@@iamnima Effectivement, il y a un système de délestage vers les affluents et la Somme. On oublie aussi de préciser que c'est la même chose, mais en son contraire, en période de sècheresse, paris ne les subit pas car l'eau qui alimente la capitale est pompée dans des sources que sont l'Avre a l'Est, et la Vanne a l'Ouest vers leurs aqueducs respectifs. En cas de sècheresse intense, on prive les gens d'eau de ces secteurs, ou on leur impose des restrictions, pour que les parisiens n'en manquent pas. Ainsi ils peuvent continuer a gâcher l'eau sans se faire le moindre soucis et sans que ça leur coute trop cher, et surtout sans savoir d'ou elle vient et pourquoi ils n'en sont jamais privé !
Ceci n'est qu'un extrait d'une émission de 2h dont le Replay est encore disponible et en lien dans la description. Qui plus est les 4 lacs construit en amont de paris ne réduirait la montée que de 60 à 70 cm sur les 8m10. S'ils sont utiles pour assurez l'étiage et la navigation, s'ils écrêtent les petites crues décennales, ils ne peuvent empêcher une crue centennale. Il y a aussi un C'est Pas Sorcier dessus : ua-cam.com/video/SnhpVGLErEQ/v-deo.html
Ils ont volontairement oublié de préciser qu'énormément de solutions ont été mise en oeuvre pour éviter que ce genre de crues recommencent (bassins d'orage, lagune de stockage etc...) pour renforcer l'effet dramatique :) ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, ça veut dire que les chances pour que ca arrive sont très faibles et qu'il faudrait beaucoup plus d'eau qu'à l'époque pour que toutes les précautions mises en place actuellement ne suffisent pas
Je pense qu’il serait intéressant de faire une suite à ce reportage, avec une vision plus globale de la gestion des inondations de la Seine. Car depuis 1910 on a construit quelques lacs « tampons » pour éviter de tels phénomènes. Sans ces lacs je pense que les Parisiens auraient eu les pieds mouillés beaucoup plus souvent ces dernières décennies.
Il y a peu de chance pour que cela se reproduise de nos jours. Entre temps les barrages qui écrêtent comme le lac du Der et forêt d'orient, ainsi que dans l'oise sont conçu a cet effet ! Les risques sont quasiment infime ! De plus il faut préciser que cette crue est issue de conditions totalement exeptionnelles. Des pluies diluviennes sur les bassins de l'Yonne, la Seine, la Marne alliée a une fonte des neiges ont engendrées ce phénomène. Donc pas la peine de succomber dans la parano, c'est pas demain que cela risque de se reproduire, ou alors il faudrait des conditions 3 fois plus importante que celle de 1910. Les chances sont donc très mince
La crue de 2016 nous a prouvé l'inverse... ce n'est pas suffisant, d'où la construction d'un bassin d'eau qui a débuté cette année (un des plus grand). Les chances sont minces certes, mais ne jamais croire que ça ne se reproduira plus. Ne pas oubliez que depuis 1910, le lit de la Seine à Paris et dans sa banlieue a bien changé et même rétréci par toute les nouvelles constructions...
@@dcr1111111 La seine n' a jamais envahie paris en 2016. Elle est montée haut, comme cela est déjà arrivé par le passé, mais pas au point d'inonder les rues. On en était loin encore. Faut pas écouter les sôtises des médias. De plus l'environnement est déjà assez bousillé a construire et bétonner, barrer avec un nouveau bassin pour parer a une crue éventuelle qui a autant de chance d'arriver que de voir une pluie de martiens. Encore une fois, les barrages existant, sans parler des nombreuses dérivations vers les canaux, sont largement suffisant.
@@sirius0156 Même l'EPTB Seine grands lacs reconnait qu'en cas de crue majeur, les lacs n'empêcherait que 60-80cm sur les 8m10 (ce qui est déjà pas mal). Il y a le Replay disponible mais aussi l'émission C'est Pas Sorcier. ua-cam.com/video/SnhpVGLErEQ/v-deo.html En revanche les lacs jouent un rôle fondamentale dans le maintien de l'Etiage. Sans eux la navigation serait parfois impossible en été à Paris.
Par contre personne dit que la crue et du a la période grand minimum solaire. Glassberg vue les prévisions du sicle solaires 25 compare au crue centenaire 1711 du Rhône
En dehors du fait que le sujet de la vidéo est passionnant et très bien traité, j'ai adoré le montage de Jamy incrusté dans les photos d'époque !!!!!
Superbe réalisation
moi aussi, j'ai trouver ca magnifique
Épique notre Jamy !
Moi j'ai trouvé ce montage assez moyen dans son principe. Demain, avec l'intelligence artificielle, on pourra fabriquer de toute pièce des événements qui n'ont jamais eu lieu, des rencontres qui ne se sont jamais produites. Les gens ne pourront plus démêler le vrai du faux. L'ère des fake news ne fait que commencer.
@@sylvainmagne158 woaw ça donne envie... 🤒
Jamy vous êtes un magicien...
Qui de plus est, une formidable et gentille personne...
On vous aime tellement en Suisse...
Prenez soin de vous, nous nous réjouissons à chaque émission.
Amicalement Alain Suisse 😊❤
C'est un tel bonheur de regarder ces reportages, merci.
Merci Jamy de continuer à m'instruire ! Enfant de la génération c'est pas sorcier j'ai grandi avec vos vidéos. Merci 👏🏼
👍👍👍
Le premier documentaire que je vois sur le sujet et qui mette en évidence le rôle primordial des infrastructures souterraines (metro, egouts, canaux, rivieres souterraines canalisées) dans la propagation de la crue.
Très bon doc.
En réalité, des crues de cette importance auraient *DÉJÀ* dû se reproduire à Paris. Et pas qu'une fois. Mais n'oublions pas qu'après la catastrophe de 1910, *quatre* énormes lacs de désengorgement ont été creusés en amont de Paris. Et mine de rien, ça fait une vraie différence.
Pas certain que ça suffise pour les années à venir.
Merci tu viens de répondre à une question pour mon devoir sans même que je finissent la vidéo … :)
Ca faut surtout pas le dire, sinon on pourrait dire que la modernité c’est utile et que les scénarios catastrophes de cette vidéo sont hors sol.
Achetons plutôt des cheveaux pour nous sauver de la prochaine crue...
@@chrys3099 Je crois que des gens ont bossé sur la question et estiment que si.
Oui et des villages ont été sacrifiés pour les parigots... et lorsqu'on voit ce qu’est devenue la capitale...un camping pour le continent africain avec une criminalité pire que Medellín en Colombie...
Le sujet est vraiment intéressant, et je trouve que la vidéo fait vachement bien revivre l'atmosphère de l'époque. Pas seulement avec les montages de grande qualité, qui sont soulignés par d'autres que moi dans les commentaires, mais aussi grâce à l'insistance sur des petits "détails" qui font revivre l'ambiance de l'époque, comme les odeurs, ou les choses très importantes mais auxquelles on ne pense pas spontanément comme les bouchons
Géniaux les photos, vidéos et effets! Et super intéressant, merci!
Heum.. C'est pas sur. Vu comment on s'est préparé pour le covid 19..on sera dans la merde...
Merci Jamy,vous nous enchanté, vous nous éduqué,depuis tant d années ,on ne s en lasse pas ,et tellement bien fait ces reportages, encore un grand merci ,,ne vous arrêtez pas😉
Les animations sont géniales, Jamy et Églantine qui voyagent dans ses vieilles images en noir et blanc c'est une super idée !!! 😁👌
J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pû... 😆
Chapeau, superbe travail. Merci, quel talent. Je n'avais pas imaginé de tels trous invisibles sous les eaux. Les montage photo fixe, commentaire animé sont bluffants.
Comme une nostalgie d'une époque que j'ai pas vécu ...
Nostalgique d'une crue on a connu mieux quand même 😂
C'était pas tout rose avant, 4 ans après il y avait la guerre... Mais c'est sur que la ville a beaucoup changé jusqu'à maintenant
@@kureshupinou3334 Pas nostalgique particulièrement de la crue :D mais plutôt de l’ambiance et des images qu’ont voient dans la vidéo, le style vestimentaire, l’unité et la cohérence architecturale. Bref, le contexte de l’époque quoi…
Nostalgie....... 4 années avant la 1ère guerre mondiale. Patience, Nous auront la 3ème dans pas longtemps.
Passionnantes ces images et ces explications. Grand Merci.
la qualité des montages est juste dingue :o ! chapeau!
Très intéressant ! J’aurais aimé un épisode 2 pour traiter justement des moyens d’éviter ces catastrophes :)
Étonnant de ne pas avoir entendu parler des Lacs de la Forêt d'Orient qui servent pourtant, depuis les années 60 à réguler et éviter les crues dans Paris, par contre les Aubois, Marnais et Seine-et-Marnais les connaissent toujours.
J’allais le dire :) les inondations annuelles protègent bien les parisiens.
Et oui chaque année c’est la même chanson pour nous dans l’Aube…
@@titiz8645 c'est à dire ?
Et les grands lacs du morvan
Pas un mot sur les lacs de La Bassée sur la Seine en amont de Montereau qui constituent des tampons en cas de crue de l'Yonne.
Et l'Yonne est bien plus importante que la Seine ou la Marne, au point que Paris est davantage sur l'Yonne que sur la Seine.
Très belles images, bravo !
On en apprend tous les jours! Je ne me faisais pas une idée de cette grande crue parisienne! Merci
Faut lire un peu !!!
C'est très très bien réaliser bravo ! On est immergé (sans jeu de mots) dans l'histoire
Les montages passé/présent sont géniaux!!!
Bonjour 👋 Jamy je trouve vos vidéos très intéressantes merci pour vos émissions
Jamy, vous êtes le meilleur. Bravo et merci!
Magnifique vidéo. Très bon traitement se cet événement marquant de l'histoire de Paris.
Très beau reportage. Montage, graphisme, explications, tout est au top.
Pour revenir à la conclusion, c’est vrai qu’on imagine qu’aujourd’hui des technologies d’anticipation de cette grande crue centennale ont été installés, on dirait que non en écoutant cette courte fin.
Les Parisiens doivent une fière chandelle aux lacs de la forêt d'Orient en Champagne pour son immense zone de rétention d'eau des pluies exceptionnelles...
Bravo pour ce travail graphique très impressionnant sur des anciennes photos.
A 1:37 il faudrait préciser que c'est une vidéo de l'Yonne à Auxerre et pas de la Seine à Paris !
Tout a fait !
C'est d'ailleurs l'explication a cette crue. Des pluies diluviennes sur les bassins de la seine, de l'yonne et ses affluents ainsi que la marne avec une fonte des neiges brutale.
Auxerre ma ville ça fait bizarre
L'Yonne est en effet le plus gros contributeur hydrologique du bassin parisien. Des crues de cette monstrueuse 'rivière' sont déterminantes et les hydrologues le savent très bien.
Excellent documentaire, une qualité supérieure et une grande originalité. Pauvres chevaux (qui vont s’y recoller en 1914) et pauvre girafe quand même (ils auraient pu faire un effort pour elle mais bon). Quant à l’idée des déchets dans la Seine, euh, il fallait y penser 🤨 Dire que tous ces gens sont décédés… et qu’ils ne sauront jamais qu’ils sont gravés sur des mini-films restaurés…
Montage tres bien fait. Bravo
Quoi, c'est déjà fini??? Ah, ouf il y a un lien!! Merci Jamy, c'est un régale!
Très bien foutu ce reportage, merci.
A 1:37 il me semble que l’extrait proviens de la ville d’Auxerre avec la vue du Pont Paul Bert !
Excellent montage, bravo.
Waw merci jamy
Bonjour Mr Jamy
J'ai vu cette émission, incroyable de penser que ce qui est arrivé en 1910 pourrait se reproduire un jour😱
Merci pour vos émissions 🙏🏻
Il y a peu de chance pour que cela se reproduise. Entre temps les barrages qui écrêtent comme le lac du Der et forêt d'orient, ainsi que dans l'oise sont conçu a cet effet !
Les risques sont quasiment infime !
Le réchauffement climatique en fera venir d'autres, mais pas qu'à Paris, avant tout sur les côtes.
@@Spleen29600 t'inquiète, avant que ça arrive tu seras mort, tes enfants seront morts et tes petits enfants aussi.
Ça fait presque un siècle qu'ils répètent que ça va être une catastrophe, pour le moment ya pas beaucoup de changements.
Non pas que le réchauffement climatique n'existe pas mais c'est pas lui qui va nous empêcher de vivre.
@@monsieure5906 Avant la fin de ce siècle, des centaines de millions de gens, voire davantage mourront de famine, de catastrophes naturelles induites par le réchauffement climatique, et s'entretueront pour un peu d'eau potable et de nourriture.
J'espère mourir avant cela.
Malheureusement, les sous-titres sont désactivés. Veuillez les activer?
C' est exact, il n' y a pas de sous-titres disponibles.
Merci Jamy toujours si intéressant vos émissions ❤❤❤❤
Excellent reportage !! Je ne comprends pas qu'il ne soit pas remonté dans les propositions de mon fil avant ! Aller, UA-cam, on se réveille ! :D
Bonjour Jamy. Excellente vidéo, mais j'ai un problème avec le titre. "la grande crue". L'erreur est aussi commise dans le commentaire, mais pas par l'intervenante. On utilise très souvent à tort dans le langage commun le mot "crue" comme synonyme d'inondation. Ce n'est pas correct. La crue, c'est juste un moment dans l'année où le niveau d'un cours d'eau est le plus haut (par opposition à l'étiage) SANS POUR AUTANT qu'il soit nécessaire que le cours d'eau ne déborde. Chaque année, la Seine est en crue, deux fois par an, même, mais elle ne déborde pas pour autant. Une inondation est un phénomène qui peut être dû au débordement d'un fleuve, mais pas que (et là c'est très bien expliqué avec la problématique du métro). Pareille erreur est faite dans la vidéo "crue historique du Rhône en 2016". Cette erreur ne remets pas en question la qualité générale de la vidéo.
Hello Jammy, merci pour tes videos toujours aussi interessantes. J’ai une remarque cependant. Depuis ces nombreuses catastrophe, de nombreuses mesures ont été mise en place comme notamment le lac du Der pour prévenir des crues de la Seine. Donc en théorie pour qu’une telle catastrophe surviennent de nouveau, il faudrait vraiment un déluge. À dispo
La fin à l'air de faire un peu peur, mais à la différence de 1910 c'est que nous sommes aussi très préparer a cette crue à venir, ça n'évitera pas l'inondation mais ça atténuera fortement les dégâts, la plupart des entreprises concerné, comme la RATP par exemple, ont tous un plan crue d'urgence avec infrastructure prévue pour cette fameuse crue.
Absolument pas certaine que l'on soit préparé à quoi que ce soit. La conscience du fleuve et l'idée même qu'il soit vivant est complètement sorti de l'esprit de beaucoup de personnes vivant autour. Et je ne parle pas que de la Seine. On a endigué les fleuves, on croit pouvoir les contrôler à coup de barrages et de déviation de leur lit, on pense être intouchable en construisant des bâtiments dans le lit majeur...
Les dernières crues dites "centennales" sont si anciennes, on n'a plus de proche pour en témoigner ou en parler autour de nous, et c'est sorti de l'inconscient collectif. Le jour où une crue majeure pointera le bout de son nez, comme en 1910 sur la Seine ou en 1856 sur la Loire, ce sera une véritable CATASTROPHE car on est dans un déni complet.
Esperons que l'on soit pret au cas où cela reariverais
En dépit des lacs construits, et du possible plan de la RATP quand on se rappelle de la crue de 2016 j’ai pas l’impression que tout ça soit suffisant…
Passionnant!!
Génial !
Magnifique format !
Merci pour ce travail précis !
Vraiment excellent cette immersion dans une époque lointaine. Mais vraiment dommage de n'avoir eu aucune explication sur le phénomène.
Merci pour cette vidéo incroyable
Jolie concept❤👍
Super Reportage, Bravo 👋👋
J’ai déjà vu la Seine déborder 2 fois à Paris vers quai de la Rapée c’était très impressionnant !
chapeau au motion designer ;)
bonne émission, excellent didactisme . Il manque seulement les mesures de prévention qui ont été prises depuis l'époque avec les bassins de rétention. Suffiront ils?
Comme d’hab, simplement et clairement exposé !
Merci pour ces vidéos. il manquait juste quelques précisions sur les moyens de protection, par exemple les lacs de retenue qui ont été construits pour éviter une crue de ce type à Paris.
Super jamy merci
Bonjour a tous ! Joyeux noël ! Pour moi Jamy est un Demi Dieu !
Effectivement la crue de l'Yonne en janvier 1910 à Paris a été impressionnante car il s'agit de l'Yonne et non de la Seine.
Mais depuis il y a eu la création en amont de lacs de rétention.
Les plus grands sont ceux du Der-Chantecoq, de l'Amance et du Temple, de Pannecière et de la Forêt d'Orient.
Cependant des terres agricoles sont également prévues pour être "sacrifiées" en amont si jamais le scénario devait se reproduire.
Il n'est pas certain que ce serait suffisant car la métropole parisienne s'est beaucoup agrandie depuis 1910 et les surfaces au sol se sont énormément artificialisées.
Si une crue centennale devait se reproduire (ça fait déjà 114 ans....) les dégâts seraient économiquement très lourds car de nombreuses infrastructures ont été ajoutées depuis.
Espérons que l'Yonne restera sage encore quelques années.
Vous omettez les stockages de la Bassée sur la Seine en amont de Montereau, mais vous avez raison : l'Yonne reste la maîtresse du jeu. Bien plus puissante que la Seine.
👍 Merci pour notre culture
C'est très intéressant ! 🙂
Ma grand mère avait 11 as ns quand cela s'est tt produit, elle as vaut du habiter chez une cousine. J et possede des photographies en noir et blanc de ces inondations.
Bonjour madame, ces photos ont une réelle importance historique, n'hésitez pas à les numériser pour les partager !
Bonne journée
@@pierreclg1806 Avec plaisir
A 1m38 c'est Auxerre et pas Paris! En plus c'est l'Yonne qui est montrée et pas la Seine! Ca doit être pour illustrer le reste
Et quand l'Yonne monte, la Seine va exploser.
Et quelle sont les mesures prises pour faire face à ce genre de cas exceptionnel ?
(à Liège on a vu qu'on était pas prêts)
trois énormes barrages que sont le lac du Der, foret d'orient et dans l'oise il y en a un autre aussi. Sans parler des nombreuses évacuations vers les canaux.
Quasiment aucune chance pour que cela se reproduise !!
@@sirius0156 Beh, vous avez du pot.
Merci des infos.
incroyable les images d'époque woww
1:37 ce n’est pas à paris mais à Auxerre dans l’Yonne cette vieille vidéo (j'habite pas loin depuis l’enfance) je connais très bien cet endroit, c’est le pont Paul Bert (il y même sa statue dessus) et au fond on voit la cathédrale.
J’aurais jamais cru voir une vidéo d’ici qui remonte à très loin et surtout par hasard ahah j’adore !
Très bonne vidéo en tout ça s
Superbes animations
Merci Jamy
Incroyable 😳😳
Passionnant. J'aurais aimé qu'on parle des solutions qui ont été réfléchies en cas de nouvelles crues. Notamment pour ne pas rester sur une note alarmiste et fataliste.
Très intéressant.
La modernité qui se retourne contre l'homme, une belle métaphore applicable aujourd'hui...
Superbe video
Je suis content de payer ma taxe audiovisuelle pour ce contenu!
superbe
"En 1910 les Parisiens ont le téléphone" ?? Sûrement pas tous les Parisiens, uniquement les classes (très) privilégiées ! Dans les années 60 encore, très peu de Parisiens avaient le téléphone, il fallait aller à la poste et c'est une opératrice qui vous faisait le numéro. Et étant donné la file d'attente aux cabines, je peux vous assurer que très peu de gens avaient un téléphone à domicile !
Non, le télégramme ou un messager était alors davantage utilisés.
Même si dans la réalité, les plus rapidement impactés sont les modes de communication.
@@sandrineogerkillians2926 Je parle du téléphone ! Jusque dans les années 70, les ménages en étaient très peu équipés ! Et concernant les cabines téléphoniques, je parlais des années 60. Avez-vous connu les années 60 ? Moi oui. Et pour info, les gens se déplaçaient jusqu'aux cabines, le télégramme était très cher .
Et c'est pour cela que paris se protège en inondant ailleurs. Dans l'oise par exemple, pour éviter que l'oise ne surcharge la Seine. Merci Vnf 🙁 de suivre les directives de paris.
Il n'y a pas que l'Oise. Dans l'Aisne la Serre, gros affluent de l'Oise, voit aussi son cours ralenti et des terres volontairement inondées en cas de débordements aval (Oise et Seine).
Après, il ne faut pas exagérer. Les ponts et digues ont été prévus pour, et les terres agricoles se remettent fort bien de submersions temporaires. Surtout entre janvier et mars quand les travaux agricoles sont au ralenti.
Bien au contraire, ces eaux stagnantes apportent des sédiments et alimentent les nappes phréatiques, comme le dit mon beau-frère agriculteur près de La Fère.
J'aurais tendance à penser comme lui.
Plus il y'a de réseaux en sous sol et plus ça canalise l'eau. Des historiens expliquent que sans la présence du nouveau métro en 1910 la crue aurait été plus imposante.
Clairement ça a permis de "stocker" de l'eau dans le sol au lieu de l'avoir dans les rues
J ai des cartes postales sépia de l epoque mais ou?
Très beau documentaire, j’aimerais beaucoup voir l’émission complète
PS sur la carte en 3D le Grand Palais n’est pas à la bonne place
Top !!!
Merci.
cool j ai bien apris
Bonjour Mr Jamy , parler de Paris c est bien mais qui protège la capitale , parler de la retenue d eau a Compiègne 60 , qui retiens l eau sur de kilomètre carre qui sont inondable exemple la valle de l Oise et il faut aussi parler des éclusiers qui font des l achurs d eau . amitiés
Sans parler des lac du Der et forêt d'Orient qui servent de tampon a une éventuelle crue !
Exactement, pareil pour l'aube et les Lacs de la Forêt d'Orient. Mais la France est Parigo-centrée. Paris, Paris Paris Paris
@@sirius0156 Exactement ainsi que le Der. Donc les inondations ce sera pour les pécores.
@@iamnima Effectivement, il y a un système de délestage vers les affluents et la Somme.
On oublie aussi de préciser que c'est la même chose, mais en son contraire, en période de sècheresse, paris ne les subit pas car l'eau qui alimente la capitale est pompée dans des sources que sont l'Avre a l'Est, et la Vanne a l'Ouest vers leurs aqueducs respectifs. En cas de sècheresse intense, on prive les gens d'eau de ces secteurs, ou on leur impose des restrictions, pour que les parisiens n'en manquent pas. Ainsi ils peuvent continuer a gâcher l'eau sans se faire le moindre soucis et sans que ça leur coute trop cher, et surtout sans savoir d'ou elle vient et pourquoi ils n'en sont jamais privé !
Ceci n'est qu'un extrait d'une émission de 2h dont le Replay est encore disponible et en lien dans la description. Qui plus est les 4 lacs construit en amont de paris ne réduirait la montée que de 60 à 70 cm sur les 8m10. S'ils sont utiles pour assurez l'étiage et la navigation, s'ils écrêtent les petites crues décennales, ils ne peuvent empêcher une crue centennale. Il y a aussi un C'est Pas Sorcier dessus : ua-cam.com/video/SnhpVGLErEQ/v-deo.html
Qu'est ce qui a causé ces inondations?
Vous imaginez si cette crue extrême de la Seine refait pareil aujourd'hui omgg😳😳😳
Ils ont volontairement oublié de préciser qu'énormément de solutions ont été mise en oeuvre pour éviter que ce genre de crues recommencent (bassins d'orage, lagune de stockage etc...) pour renforcer l'effet dramatique :) ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, ça veut dire que les chances pour que ca arrive sont très faibles et qu'il faudrait beaucoup plus d'eau qu'à l'époque pour que toutes les précautions mises en place actuellement ne suffisent pas
Juste avant les JO, ce serai chouette pour l'attraction touristique. ^___^
Avec tout ça je me pose une question : qu'en est-il des catacombes?
Ils ont aussi du être inondé
Ma grand-mère maternelle m’a raconté comment s’est passé cette crue car elle vivait dans le 8e arrondissement en 1910.
dommage qu’on n’ait pas eu les causes et explications de cette crue…
Je pense qu’il serait intéressant de faire une suite à ce reportage, avec une vision plus globale de la gestion des inondations de la Seine. Car depuis 1910 on a construit quelques lacs « tampons » pour éviter de tels phénomènes. Sans ces lacs je pense que les Parisiens auraient eu les pieds mouillés beaucoup plus souvent ces dernières décennies.
On a même construit des déversoirs d’orage, qui peuvent servir pour braquer l’or du pays aussi 😉
Aujourd'hui la circulation avec des voitures électriques
...
Il y a peu de chance pour que cela se reproduise de nos jours. Entre temps les barrages qui écrêtent comme le lac du Der et forêt d'orient, ainsi que dans l'oise sont conçu a cet effet !
Les risques sont quasiment infime !
De plus il faut préciser que cette crue est issue de conditions totalement exeptionnelles. Des pluies diluviennes sur les bassins de l'Yonne, la Seine, la Marne alliée a une fonte des neiges ont engendrées ce phénomène.
Donc pas la peine de succomber dans la parano, c'est pas demain que cela risque de se reproduire, ou alors il faudrait des conditions 3 fois plus importante que celle de 1910. Les chances sont donc très mince
La crue de 2016 nous a prouvé l'inverse... ce n'est pas suffisant, d'où la construction d'un bassin d'eau qui a débuté cette année (un des plus grand). Les chances sont minces certes, mais ne jamais croire que ça ne se reproduira plus. Ne pas oubliez que depuis 1910, le lit de la Seine à Paris et dans sa banlieue a bien changé et même rétréci par toute les nouvelles constructions...
@@dcr1111111
La seine n' a jamais envahie paris en 2016. Elle est montée haut, comme cela est déjà arrivé par le passé, mais pas au point d'inonder les rues. On en était loin encore. Faut pas écouter les sôtises des médias. De plus l'environnement est déjà assez bousillé a construire et bétonner, barrer avec un nouveau bassin pour parer a une crue éventuelle qui a autant de chance d'arriver que de voir une pluie de martiens.
Encore une fois, les barrages existant, sans parler des nombreuses dérivations vers les canaux, sont largement suffisant.
@@sirius0156 Même l'EPTB Seine grands lacs reconnait qu'en cas de crue majeur, les lacs n'empêcherait que 60-80cm sur les 8m10 (ce qui est déjà pas mal). Il y a le Replay disponible mais aussi l'émission C'est Pas Sorcier. ua-cam.com/video/SnhpVGLErEQ/v-deo.html
En revanche les lacs jouent un rôle fondamentale dans le maintien de l'Etiage. Sans eux la navigation serait parfois impossible en été à Paris.
Pour moi c'est pas sorcier sera indémodable
Heureusement qu il n y avait pas de plastique dans les déchets ! Ca aurait complètement pourri la ville.
A force d'en parler, elle finira bien par revenir
A oui 👏
Par contre personne dit que la crue et du a la période grand minimum solaire. Glassberg vue les prévisions du sicle solaires 25 compare au crue centenaire 1711 du Rhône
Jamy sait tout sur tout il est rigolo !
Ceci dit perso je m'adresse à des professionnels lorsqu'un sujet précis m'intéresse !
Il y a eu pire en 1658. 8m96.
Et après ça, la guerre. Eh ben, sacrée époque !
Mais d'où venait toute cette eau? Jamy ne parle ni de pluie ni de fonte de neige (fonte de neige qui serait étonnante en janvier d'ailleurs).