Et n'oubliez pas de cliquer pour nous soutenir sur ce lien : bit.ly/YFood_NormandieCycling et utilise le code NORMANDIE10 pour profiter de 10% de réduction !
Un paramètre important ( et c’est le majeur) c’est la largeur interne de jante, elle va conditionner la largeur du pneu, mais aussi la pression à utiliser. différentes largeurs internes de jantes, même pneu, différentes pressions à mettre ….
Bonjour, super sujet merci de communiquer sur les pneus j'ai bcp appris car j'étais larguer de ouf, je roule en 23mm et j'avoue ça devient compliqué de trouver des pneus de cette taille quand je dois changer et heureusement que je trouve encore du 23mm pour le boudin dedans, je met 8 bar environ car j'apprécie quand le pneu est dure pour performer cela me vaut quelques frayeurs sur des grosse descente, je pense à l'avenir que je vais devoir changer en 25mm, je suis pas.trop a me soucier de mon confort car mon vélo n'est pas super confortable du coup je suis abituer, j'adore le 23 je peux relancer vite car part chez moi c'est pas bien plat c'est soit vallonné soit montagneux, merci de tes connaissances cela m'a bien convaincu le jour où je change de type de pneu de roue ou bien de vélo je sais quoi choisir, ta chaîne est super car j'apprends tout le.temps.un truc et je suis plus apte à savoir quoi acheter en fonction des mes besoin merci à toi et ton frère
T'as regardé "demain charette" ua-cam.com/video/dIObuQRqB0A/v-deo.html (en plus j'y reconnais les commerçants du coin!) il ne faut pas mettre la charette avant la beuh.
le verbe falloir indique une obligation qui n'est pas susceptible de varier en degré, contrairement à la formulation «il vaut mieux» qui indique une préférence.
@@tartagalarecre merci pour tes lumières. Je t avoue que je ne l avais jamais croisé à l ecrit et pas fait gaffe à l'oral avec les multiples fautes de tout le monde finalement tolérées. En tous cas que c'est moche à entendre😉. Et me voilà moins bête. Thanks. Et vive la pression!🍻
1.88 120 kgs. GP5000 25mm a l'avant 8 bars - GP5000 28mm a l'arriere a 8 bars. J'adore ce nouveau setup. Chambres à air classiques partout pour la tranquillité..
Mon nouveau vélo de route est en 32 de base (Triban RC 520), en chambres à air. Je compte passer en tubeless sous peu (Continental GP 5000 All Seasons), je me tate encore à soit rester en 32 soit repasser en 28. Déjà, en 32 marque d'origine des pneus, ça ne m'impacte pas spécialement la performance (je fais des points à 40km/h sans trop de problème sur du plat, moyenne de 25-30 kmh). Faisant surtout de l'endurance (distances longues), le confort est le plus important (sur de longs trajets, c'est le confort qui fait la performance au final) donc il faut que je puisse voir si l'écart de confort entre le 28 et le 32 est important ou pas.
Pirelli fournit avec ses Tubeless la pression conseillée en fonction du poids, de la largeur du pneu et de la jante. Très simple et tellement pratique ! Au top Pirelli.
Très bonne vidéo, Cédric, pour ouvrir un débat passionné... Pour ma part je suis passé du 23mm au 25 il y a un an. Je trouve que le 25mm apporte plus d’adhérence en courbe et apporte un peu plus de confort sans rien perdre en rendement. Je resterai en 25 mais comme pour le freinage ou la marque du groupe chacun sa préférence.
Suite aux conseils d'un vendeur d'Alltricks, je suis passé de pneus fragiles bon marché 23mm à des pneus continental 4 saisons 25mm. Je ne pensais pas mais cela m'a complètement changé mes sorties, je n'ai plus aucun stress quand je roule sur des portions avec du gravier ou des petits sentier, c'est tellement plus confortable, j'ai presque l'impression d'avoir un petit amortit quand je prends un trottoir ou des pavés. Et pourtant, je n'ai noté aucun changement de performance. Comme le disait le vendeur, le pneu est plus large mais la surface en contact avec le sol est la même qu'avec le 23mm. Personnellement je suis passé en 25mm et je ne regrette pas, je ne reviendrai plus vers le 23mm. :)
Je roule avec des 25mm. Pour 74kg, je mets 7 à l’arrière et 6 devant histoire d’avoir plus de confort et moins de vibrations qui remontent dans les mains/poignets.
A priori dans le combat de la performance le 23 de ce que j'avais lu est plus intéressant sur les étapes plates, l'aero plus fin du 23 le rend plus performant au dessus de 30kmh, en dessous, et en danseuse particulièrement, l'écrasement plus en largeur du pneu 25 le rend plus performant pour les arrivées en montée (la montagne donc). Le 28 lui devient trop lourd et ne supporte donc pas cette "compétition", a réserver à ceux dont le confort est la priorité.
Je roule en 25mm depuis un an, un bon compromis je trouve. Pour la pression, je n'applique pas la règle des 10%, pour moi 6bar (pour un poids de corps de 72kg) me paraissent le plus confortable.
Je pense que le mieux est tout simplement d'essayer les différentes sections pour se faire une idée... Personnellement, boyaux en 23=rendement+confort gonflés à 8bars sur jantes carbone. Les routes chez moi sont plutôt bonnes mais je comprends ceux qui roulent en 28 sur des routes défoncées....
J'en ai appris beaucoup, ce serait pas mal une vidéo sur les différents profils de jantes qui pourrait aider autant les routiers que les "graveliers" lol.
Moi j'ai des Roval Rapide CLX qui sont à l'avant 35mm de large montés en 26mm Turbo Coton. Le tout est top ! On peut donc monter des pneus plus fins sans soucis 😊
Bonsoir pour l'instant je roule 23. Je gonflé à 8 bars. Vieux vélo cadre alu de chez Duret. Excellent matériel. Je passerai en 25 au prochain remplacement de pneus. Le top serait de trouver une deuxième paire de roues pour changer facilement. Merci pour les conseils. Bravo Bientôt le tour.
Sur mon premier vélo jante alu freins patins, il était équipé de pneus en 28 que j’ai changé pour des gp5000 en 25 gonflés à 7 bars à l’avant et 7,5 bars à l’AR. Je pèse 83kg. Pour la pression des pneus ne pas oublier de prendre en compte la pression mini du fabricant. Depuis 3 semaines je roule avec un defy adv pro 1 qui est équipé de freins à disque et des pneus de 32 sur des jantes carbone en tubeless. J’avais des aprioris sur cette largeur avant de rouler avec. Pour mon niveau je n’ai aucune perte de performance mais un gain énorme en confort. Pression de 4 bars à l’avant et 4,5 à l’arrière. En conclusion au lieu de débattre, tester différentes largeurs pour avoir à performance égale le meilleur confort.
Bonjour à tous, vidéo intéressante, je partage globalement. Sénior, je suis passé d'un Cannondale avec 25mm à un VAE Creo équipé d'origine de Specialized turbo 28mm. J'apprécie énormément le gain de confort, la performance n'est pas mon objectif. Pour la pression : après crevaison suite pincement, j'ai augmenté la pression à 8 bars Av et Ar et remplacé les Turbo par des Armadillo toujours 28mm. Pas une crevaison cette année. Bonnes randonnées, cordialement Jean-Luc.
J'ai testé depuis le printemps les Michelin power tubeless en 25mm (faute de ne pas pouvoir passer du 28mm sur mon cadre). En pression entre 5,5 et 6 bar pour un bobby de 70kg sur le vélo, le feeling sur la route est top ! Mais le pneu montre très rapidement des craquelures sur les flans, pas très esthétique. Une question peut être pour les pro tubeless, faut y dégonfler un peu ses tubeless entre chaque sortie comme on peut le faire en CAA ?! En tous cas super vidéo sur un sujet super passionnant. Le débat peut même s'étendre au type/matière de jantes qui compose le "système" de liaison au sol complet !
Jusqu'à 2019, je roulais en 18 avec 6 bars (1.83m - 70kg).. puis je suis passé en 25 / 7 bars (1.83m - 80kg) et c'est franchement top ! Bientot passage en tubeless en 25 aussi, on verra si ça change ma vie ou pas ;)
Hello. Le passage au tubeless 28 a été une révélation pour moi. Je gonfle à 3.9 pour 67 kg. C'est perfect. Je ne ressens aucune perte de rendement par rapport à mon ancienne monte et le confort est juste génial. Le tubeless permet aussi de réparer tout seul. 2 crevaisons, 2 fois réparé dans la minute avec très peu de perte de pression. Avant je roulais en tubetype, 25 mm à 7.5 bars et ça tapait fort.
Il y a une pression minimum indiqué par les constructeurs en deça de laquelle les pneus se dégradent plus rapidement. 3.9 c'est super bas. Les continental par ex. sont conseillés pour une certaine pression sinon on voit apparaitre des craquelures sur les cotés.
2 роки тому
@@goku445 Dans mon cas j'ai utilisé le tableau fourni par Zipp qui permet en rentrant quelques infos de trouver la bonne pression.
@ Zipp fourni des jantes si je ne m'abuse. Ils ne connaissent pas les caractéristiques des pneus qu'on met dessus, c'est juste une recommendation. Si tu vois la différence.
Merci pour la vidéo. Je roule en 23 mm pression 7.2 Bar Je pèse 72 kg Mon cadre est un FSC Cyclone et mes jantes sont les increvables Mavic Ksysium Élite. Je roule à Longchamps tracé très roulant et rapide. Pas de crevaisons depuis que je met cette pression. Jamais essayé les pneus de 25 et 28mm. Pas sur que les pneus de 28 puissent se mettre sur mon velo
1.88 120 kgs. GP5000 25mm a l'avant 8 bars - GP5000 28mm a l'arriere a 8 bars. J'adore ce nouveau setup. Chambres à air classiques partout pour la tranquillité..
Bonnes explications. Ce qui m'a surpris, c'est Pirelli qui propose avec ses derniers pneus PZero Race 26 mm, un tableau donnant 6,9 bars pour un poids entre 60 et 70 kg, ça paraît élevé pour du 26 mm !! Si on veut du confort c'est 6,6 bars. Pourquoi une pression aussi élevée ? Mais ça fonctionne pourtant très bien, de loin les meilleurs pneus que j'ai testé jusqu'à présent, meilleurs encore que les GP5000 pour ma part.
Depuis que j'ai vu ta vidéo sur le scott addict rc pro j'ai craqué j'ai acheté le scoscott addict rc pro 2021 un super vélo équipé en 28 et pour moi qui rouler en 23 c était le choc mais franchement aucun changement niveau rendement par contre en 28 tu descends plus vite Il y a que en danceuse que je trouve que le 28 tu perds en explosivité
Passé d'un 23 gonflé à 7,2 sur un vélo patin à un 28 gonflé 1 bar de moins, en tubeless sur du disque j'ai l'impression d'être sur un DH tellement je sens plus rien. Par contre je trouve pas de perte de rendement tant en terme de sensation que de chiffre. En plus étant une vraie bille en descente c'est tellement plus rassurant
Salut, débutant 75 printemps encore en forme 1.72kg pour 70kg je roule en 23mm sur un Pinarello FX patin, pression de mes pneus 7kg, assez confortable pour moi . merci pour tes conseils 😊👍
Le 28 faut beaucoup relancer mais c'est royal en confort ! 23/25 bof c'est pas une énorme différence, Ça dépend ce qu'on veut privilégier , plus vitesse ou plus confort. J'ai essayé les trois tailles, j'ai pas vraiment de préférence,.
Super vidéo. Merci Je roule en pneu chambre à air. Turbo coton en 26. Je gonfle à 6 bars. Je vais essayer de baisser, je trouvais mon vélo pas très confort. MERCI. 👍🤗
Vu la qualité des routes qui ne va pas en s'améliorant, en tout cas chez moi en Auvergne, l'élargissement des pneus se justifie totalement. J'ai été perso très agréablement surpris par le rendement des nouveaux power road en 25. Et je mets 7 bars pour 80 kg
Michelin power road 28mm arrière et 25mm avant, tous gonflés à 80psi (5,5b environ), sur jantes vision trimax alu-carbone 40mm, je pèse 83kg et mon vélo 9,3kg. Après avoir essayé les conti GP5000 en 25mm, je trouve les Michelin un peu plus confortable. Comme dit Cédric, il faut faire des tests pour trouver la pression parfaite (j'avais commencé avec 100psi) en fonction des routes et l'utilisation. Chez beaucoup de routes défoncées et vallonées, je préfère le confort ;)
Toutes les réponses montrent que chacun a bien compris qu il fallait se faire sa propre idée en fonction de tous les paramètres. Pour la partie "pub" heu... comment dire, tu le vends bien ton bidon mais franchement ça donne pas envie . Et c est une question d organisation pour prévoir un casse croûte plus sympa . Merci pour tes vidéo toujours super bien structurées et vivantes!
Tout dépend de la largeur de la jante. Perso je suis en 25mm, je n'irais pas plus loin que du 24/25 pour l'avant (impact aéro assez important et déformation trop grande dans les virages). Pour l'arrière on peut envisager d'aller du 25 au 28mm (l'impact aéroet du pilotage étant moindre sur la roue arrière). Je suis en chambre à air latex, ce qui est le plus efficace niveau résistance selon plusieurs tests. Avec le 25mm on peut compter 10% du poids en Bar et faire -1. Avec le 28mm on peut mettre son poids en PSI.
Pour moi j’ai la chance d’avoir un cadre en acier sur mesure alors pas indispensable de monter du 25 en plus de nombreux pneus en 23 font 25 de large en réalité donc on roulent tous en 25 sans le savoir lol. Après la largeur interne de la jante joue beaucoup sur la largeur réel du pneu. Pour les 28 mon cadre est trop court ça passe pas déjà que certains 25 ça passe juste. Peut-être avec des jantes en c17 ça passerait mieux ? Je sais que ça influence sur le volume d’air donc le confort mais le résultat au niveau largeur réel du pneu je ne sais pas.
Très drôle la pub à l'américaine! Vieux vélo de route en 23 où j'avais vraiment du mal part mes routes bien dénoncées. Aujourd'hui en 25, c'est de la balle!
Pour ma part je suis en 23mm sur mon vélo de route. Le cadre est un Look full carbon datant de 2008 et je n'ai malheureusement pas trop de sous pour investir sur un cadre-fourche de dernière génération. Cependant malgré la limite des 23mm, il reste assez performant et confortable à mon goût. Sinon j'ai aussi un vélo de piste où j'étais en 28mm avec mes précédentes jantes. Mais depuis que je suis passé sur des Miche Pistard, je suis descendu en 25mm et je trouve que la confortabilité est maintenant d'un niveau royal. Je vais bientôt changer ce cadre-fourche en acier pour me diriger vers un cadre aluminium et une fourche carbone aero. Le 25mm est pour moi la perfection absolue que ce soit pour un vélo de route où un vélo de piste. (Mes pneus de route sont des Michelin et mes pneus de piste sont des Thickslick)
Bonjour , mon vélo de route carbone , est monté en continental 23C sur de la jante alu. Je roule qu'en montagne , Alpes du Nord, secteur alpe d'huez , gros dénivelé , enchainement de cols, etc...... J'ai été opéré du dos en décembre 2023 , et c'est un peu raide en 23C , sur de la route un peu chaotique. Je roule en endurance , et la descente des cols , bah ça va vite🤣... Quelle taille me recommanderiez-vous ? Oliv✌️🚴♂️
Pour moi: Pneus de 28 ;5,5 bars. On parle de petites routes de campagne....Pas de grandes routes bien lisses, que j'évite. Super-dupont, SUV-héros, en majorité, nous détestant.... .
Bonsoir, une paire de roue avec pneu en 28mm et chambre à air avec une pression entre 5,5 et 6 bar. Une autre avec pneus en 32mm, montage tubeless à 3,5-4 bar. Et la dernière avec des pneus en 38mm, montage tubeless également à une pression de 2,5-3 bar. Je change de roues en fonction du terrain...
J'ai une question un peu technique. Je cherche un profil de jante carbone et uniquement la jante pour monter dessus des pneus de 25mm. J'ai bien compris que mon profil interne devrait être idéalement de 17mm et 25mm externe au maximum. J'ai trouvé des jantes carbones prévu pour un freinage à patins. Si je monte un moyeu à disques est ce que sur le plan mécanique je risque quelque chose ? Dis autrement, est ce que les jantes carbone pour freins à disques ont des différences qui font qu'il faut éviter de faire un montage disque pour une jante prévu pour des patins ?
J'étais en pneu 28 mais depuis que j'ai enfin la selle qui correspond à mes fesses je n'ai plus aucune douleur conséquemment je suis passé en boyaux et je ne met même plus de cuissard. J'ai testé du 23 et 25. L'écart de rendement est dingue surtout que je suis passé de la colle au scotch double faces, donc ayant des jantes 23 je vais testé prochainement du 21, les 19 étant trop coûteux et pas assez résistant. Pour moi les réels avantages du 28 c'est pour le pneu, il devient presque impossible de crever par pincement et lorsqu'il faut mordre dans la terre dans le rural quand on ne peut pas se croiser avec un véhicule, cette largeur évite de s'enfoncer.
Salut Cédric sacré sujet, pour ma part j'ai le c.. entre 2 chaises, je suis en 23 Vittoria corsa mais une fois montés sur mes jantes elles font 26!!!! Du coup j'hésite à passer en 25 (qui ferait 28!!! ou plus???) sur mes DT Swiss et je les gonfle à 10% du poids du corp (8,7 bar), je vais essayer de descendre 7 à l'avant et 7,7 à l'arrière pour voir. Merci pour les conseils!!!!!!!!
25 mm depuis plusieurs années avec mon vélo Specialized Tarmac à patins ( 6 bar avec mes 85 kg) et pneus de 28 sur mon VAE Pinarello et ses freins à disques ( 6 Bar de pression). Super confort avec mes pneus Continental 5000 et Ultra Sport sur les 2 bicyclettes malgré un écart de poids conséquent pour les 2 montures : 8 et 14 kg. J'ai connu les 18 mm avec lesquels les crevaisons étaient fréquentes....mais que de progrès depuis plus de 40 ans !
Je ne savais pas qu'on utilisait encore des boyaux ... je pense que vous parlez des pneus standard (non tubeless). Je roule pneu de 23mm 7 bars pour 63kg, en remplacement de 20mm. Le 23mm est plus confortable mais je sens la différence de poids car il a plus d’inertie = il est plus lourd à lancer au démarrage. Une fois lancé je ne vois pas de différence.
Avant, quand j'étais coureur j'étais en 23mm et, pour 70kg, 7-7,5bar à l'entraînement et 7,5-8 bar en course (autre paire de roue). Maintenant, nouveau vélo donc difficile de comparer vu les différences techniques (carbone à la place d'alu notamment), je suis en 25mm et 6,5bar.
j'ai eu du mal à m'y faire mais je suis satisfait de mes pneus en 28, gonflé à 6 bars max. Dur à emmener quand l'état de forme est catastrophique, agréable et confortable en temps normal. Super quand les jambes reviennent. Pas eu le choix de toute façon avec les jantes d'origine de mon Trek Emonda de 2020. Faut que je me trouve une paire de jantes carbone pour voir la différence et upgrader mon biclou
bonjour, je debute en velo de course te je viens de découvrir plein de chose. équipé avec un giant, dont les jantes sont sur du 622*28 je suis confronté a remplacer mes deux pneux du fait que j'ai une ernie sur le pneu arriére du a un mauvais stockage en période hivernale. J'ai discuter avec un collègue cycliste depuis de longue date, il a vu mon pneu, et me conseille de passer en 25 ..... J'hésite à le faire, dont acheter une paire de pneu en 25 ou repartir sur du 28 .....qu'en pensez-vous ?
Je roule exclusivement en montagne et je reste en 23 bien sûr: la différence est flagrante dans les montées et c'est logique, le 23 est plus léger et accepte plus de pression. Toutefois les 25 ou 28 sont beaucoup plus sécurisant dans les descentes...je fais un peu de plat et là, changement: mes 25 s'imposent largement sur des routes pas très lisses...En fait à chaque utilisation correspond un pneu et une pression et c'est que qui ressort de toute étude argumentée...
23 mm : marche très bien, rendu obsolète par l'industrie pour vendre des jantes plus large et fonctionner avec des freins à disques 25 mm : suffisant jusqu'aux routes dégradées et les pavés du Tour des Flandres 28 mm : pour Roubaix ou les pimpins fragiles des fesses 32 mm : pour les crossmen qui passent au gravel 42 mm : pour les pimpins fragiles qui font du gravel en full kit Rapha
Interressante, ta remarque. Ça passe dans ton cadre? C est quoi ta config cadre et pneus stp? (1m89 88kilos, j ai pris 6 kilos depuis que je roule tous les jours🤗😋) Biiiz
@@umbertorueda7581 j'ai un Cannondale Synapse qui accepte des pneus jusqu'à 32. Je roule en Continental Gatorskin avec chambre à air, pression de 6 bars, ils sont confortables, résistant et avec un assez bon rendement. En 32 je suis plus sûr en cas de freinage, il y a moins de risque que je décroche surtout à l'arrière.
Sur mon Giant Defy, il est équipé d'origine tubeless 32. Je pensais changer pour du 28, mais pour 180 cm pour 82 kg, j'ai trouvé l'ensemble confortable et niveau rendement RAS, donc le confort et la sécurité l'emportent, sans compter sur la garantie de faire une sortie sans la trouille au bide de crever.
@@Goooo00-q6o j'ai récupéré un vieux Defy Aluxxx de 2013... tu penses que ça passe de mettre plus que des 32 sur le tien? Cramponnés?? Perso j'aimerai m'en faire un pseudo gravel.
Bonsoir, bonne vidéo, Je roule en 25 en continental gp5000(roues dura ace C24) et chambres à air latex pour 87kg je mets 8bar... Et aucun soucis de perte d'adhérence.
Je roule en vélo cyclocross avec des pneus Schwalbe Marathon Plus 28 mm (increvable). 15 000 km sans crevaison. 85 psi pneu arrière et 60 psi pour le pneu avant. Peut être pas le pneu le plus performant mais je roule la tête tranquile sans avoir peur de crevé.
J'ai pris 28mm tubeless pour le confort car c'était mon premier cadre carbone (Axxome GTR EVO) à 6 Bars mais je vais tester avec moins de pression (5,5) et par la suite des pneus en 25mm.
Je roule avec les Vittoria Zaffiro Pro Slick en 28mm avec 6.8 bar. J'ai l'impression d'être collé sur la route et d'avoir l'arrière très mou quand je mets moins de pression. Pour info, je pèse 69kg.
Excellent pneu, increvable en tout cas même en mode gravel, c'était aussi la monte d'origine De mon bmc roadmachine 02 105 . Par contre oui c'est normal moi aussi en 28 c'est plus dure de maintenir une bonne vitesse de croisière
@@mrmoke523i3 2100km avec ces pneus (montés d'origine sur mon Cannondale CAAD13) et aucun problème. Par contre j'aime vraiment pas leur comportement quand ils sont gonflés sous les 6.5bar. Sans doute une question d’habitude.
@@untereinermaxime moi qui frôle les 100kg équipé, c'était 8bars. Je roulais avec à Paris et proche couronne surtout à longchamp, routes jonchées de débris en tout genre ! Surpris par leur résistance, leur adhérence et leur bon rondement. Ces Zaffiro pro slick ne pénalisent en rien les performances.. tant qu'on a les jambes !
87 kgs pour le bonhomme 😁 Je roule avec du 25 mm ... ( Pneu gp 4000 chambre à air ) l'hiver je gonfle à environ 7 bars et en cette période je gonfle à 8 bars ..
Je roule en 28 , Turbo cotton , chambres Aérothan roues Roval C38, pression 5,2 bars pour mes 63 kg , confort total jusqu'à 5 heures de selle sans problèmes sur petites routes .
Des vidéos Cédric sont toujours aussi sympa concernant le vélo au sens strict au sensupar contre les pubs tel ou tel produit en début de chronique on s'en passerait merci lol
Vidéo très intéressante. Ça fait environ 1 ans et demi que je roule en gravel et quelques mois avec un vélo de course Bianchi Aria beaucoup plus raide, montée en 28mm d'origine. Le vendeur m'avait conseillé de gonflé les pneus à 7 bars pour mon gabarit (1m77, 74kg). Si je trouvais le vélo très réactif, dans les descentes je me sentais pas du tout à l'aise, et le confort était très raide. J'avais commencé à baissé à 6,5 bars pour un meilleure confort mais après avoir vu cette vidéo j'ai baissé à 5,5 bars (les pneus préconisent de 5 à 8 bars) et là...... le jour et la nuit ! mon bianchi est d'un "confort" incomparable, je le sens collé à la route dans les virages en descentes, rien à voir, ça a littéralement changé mon vélo, que j'apprécie bien plus dorénavant ! quand à la perte de rendement.... il doit y avoir une mais, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour moi. Il me semble avoir vu une différence, mais dans une grande ligne droite en descente que je fais souvent, mais à une vitesse supérieur à 60 km/h... autrement dit c'est pas souvent quand même, en tout cas, pas à mon niveau. merci pour la vidéo !
De rien ! C'est l'erreur ça... enfin l'erreur. On a tellement pas l'habitude de descendre si bas en pression sur route qu'on a vite le reflex de surgonfler. D'où l'intérêt de bien respecter les préconisations constructeurs des pneus mais aussi des jantes. Actuellement je roule en 28mm tubeless... a 4 bar ! Un confort incroyable pour un velo de route.
@@NCTlachaineduvelo 4 bar ! intéressant, je peux pas descendre aussi bas sur les préconisation de mes pneumatiques (min 5, sur des zafarino Graphen 2 - monte d'origine, montées en chambres). Mais je peux encore gratter 0,5 bar ! ah!ah!ah! j'essayerais, merci de l'info, et encore merci pour les vidéos, en tant que débutant je trouve pas mal d'infos intéressantes.
Bonjour, en parlant d'espace au niveau du cadre, je ne trouve pas de réponse pour connaitre l'espace minimal assurant la sécurité du cadre ( pneu ne frottant pas...) Actuellement j'ai un cadre de 15ans (CR1 Scott) à l'arrière avec mes jantes en 15C et mes pneus en 23mm il reste 4mm de chaque côté au niveau des haubans horizontaux et 5mm au niveau du tube de selle. Est-ce que des jantes en 17C et pneus en 25 passeraient ? jantes 15C largeur ext 20mm jantes 17C largeur ext 21mm, ou 22mm (d'après les sites constructeurs) Pour la nouvelle norme en 19C je pense que je peux oublier le cadre étant plus serré au niveau de la jante, c'est la jante qui toucherait...
700*23C avec la règle de 10% avec 0.2/0.2b en moins sur la roue avant pour le confort et ne pas avoir la même pression Av/Arr pour éviter que les 2 roues décrochent en même temps. Pour le vélotaf je vais passer en 700*25 en espérant que mon vieux cadre acier Full Raynods 531 3tubes + fourche + triangle arr ça passe
Mon premier était en 28mm (bon, passé à 38mm pour le transformer en "gravel" !), mon deuxième est en 25mm, mon - éventuel - prochain pourrait être en 30mm (RoadLite CF 9 LTD)...
Les pneus en 22 mm sont peut-être aussi un peu plus léger c'est peut-être une question de poids par rapport à du 25 ou 28? Si on veut ce monter un vélo de montagne pour grimper?
La difference de performance entre 25 et 28 est nulle à mon niveau, par contre je suis passé progressivement de 23 à 28 en 5 ans : je ne reviendrait plus jamais en arrière! Meilleur grip sous la pluie, ou sur route mal entretenue (qui devient la norme) et surtout bien moins sensible å un leger sous gonflage pour le vélotaf.
Je suis un beginner nouvellement retraité (64 ans) un peu plus d’un an de pratique, 2000 kms, jante aluminium largeur??? je vais regarder suite à cette vidéo, pneu 700 25c gonflé à 7 bar (105 PSI mon gonfleur ne fait que les PSI à cette pression)... Il faut dire que la bête fait 1.85 m et 105 kg. Et je tâtonne pour la pression de gonflage, je ne peux pas mettre 10 bar!. J’ai du mal à analyser le ratio confort/perf. Si un "gros" comme moi à une solution miracle je suis preneur.
Pneus en 25 mm avec chambre à air gonflée à 6,5 / 7 bars sur Lapierre sensium 300 carbon équipé de roues Mach1 Gravel 17. Un peu trop mou parfois : impression de rouler sur du sable. Pour mon fils, pneus en 23 chambre à air gonflés à 6/ 6,5 bars sur Trek emonda slr Segafredo (alu) équipé de roues en 650. Ça a l'air de lui convenir.
Plus compliqué qu il n y paraît ! D abord si disques c est 25 minimum! Ensuite il y a des pneus en 25 qui une fois gonflés font plus de 28 de large il y a aussi des pneus de 28 qui une fois gonflés font moins de 25! Par exemple sur mes roues d une largeur interne de 19, les Michelin power road ou les pirelli P zéro en 25 font une fois gonflés 28,3! A l inverse des véloflex en 28 font 27,6 mesurés au pied à coulisse et à pression égale !
Bonjour, essai de monter un pneu tubeless ready sur Une jante en atelier et sur la route. Au cas où tu percé sur le flanc, impossible. Pourquoi faire des ready pour introduire une chambre ? C'est pas possible. A voir avec des cotons qui sont moins raide.
Bonjour très bonne vidéo et pleins d d'explications !!.. Voilà j ai repris le vélo...sorti moyenne 80..100km..je fais 1.77 84kg ""pas de gras 😉😁""...un vélo trek Madone pro...jantes mavic alu..et pneus continental en 28mn...je met 7 bars...7.2 en moyenne...est ce un bon choix!!??... Sachant que je suis bien sur le vélo...confort tenue de route etc... Si un pro peut analyser et me dire si je fais bien ou pas..merki
Bonjour je suis pas un professionnel, mais je fais partie d’un club de cyclotourisme,nous sommes beaucoup en 28 mm avec jantes Carbonneau et le vélociste nous a conseillé peu importe le poids de la personne gonflage maxi 5,5 et franchement c’est top !
bonjour, peut-on monter des pneus 14 pouces sur des jantes 13 pouces? (diametre) merci ( NB; j'ai acheté des jantes ATS 13 POUCES, et sur mon auto a des pneus 14 POUCES )
Bonjour, j ai récupéré un vélo route d un ami qui ne roule plus ...un specialized Roubaix camp de 2012 carbone et jante fullcrum. Pneu en 23...est ce que je peux augmenter ou pas ? Vue ce que j en temps non.
Bonsoir A mon humble avis le 28 c'est le top Récupéré de même un vieux Fuji, après déchirure, passé du 23 au 28, gain de confort et performance énorme avec la bonne pression
Reprenant le vélo après 10 d'arrêt, je suis passé en 25mm et j'ai gagné indéniablement en confort et cela colle avec mon mode pratique, je finis moins "cassé" après mes sorties...
En 23 mm boyaux vittoria corsa élite jante carbone (pression entre 9 et 10 bar) et du 25 mm à pneu continental 4 season sur jante alu (pression 7 bar), et pour finir du 23 mm continental contisport 3 sur jante alu (7 bar).
salut cedric moi je suis passé du 23 au 28 meme en chambre a air c est vraiment plus confortable la pression des pneu je l ai jamais verifier en 28 je dirai un peu collé a la route mais bientôt je passerai en tubeless je sais pas après car j aime bien le 28 car les route sont défoncé chez moi il me tarde le tubeless
Et n'oubliez pas de cliquer pour nous soutenir sur ce lien : bit.ly/YFood_NormandieCycling et utilise le code NORMANDIE10 pour profiter de 10% de réduction !
Depuis que j'ai lu cet article : www.bicyclerollingresistance.com/specials/grand-prix-5000-comparison
J'utilise du 25 à l'avant et 28 à l'arrière
Un paramètre important ( et c’est le majeur) c’est la largeur interne de jante, elle va conditionner la largeur du pneu, mais aussi la pression à utiliser. différentes largeurs internes de jantes, même pneu, différentes pressions à mettre ….
Bonjour, super sujet merci de communiquer sur les pneus j'ai bcp appris car j'étais larguer de ouf, je roule en 23mm et j'avoue ça devient compliqué de trouver des pneus de cette taille quand je dois changer et heureusement que je trouve encore du 23mm pour le boudin dedans, je met 8 bar environ car j'apprécie quand le pneu est dure pour performer cela me vaut quelques frayeurs sur des grosse descente, je pense à l'avenir que je vais devoir changer en 25mm, je suis pas.trop a me soucier de mon confort car mon vélo n'est pas super confortable du coup je suis abituer, j'adore le 23 je peux relancer vite car part chez moi c'est pas bien plat c'est soit vallonné soit montagneux, merci de tes connaissances cela m'a bien convaincu le jour où je change de type de pneu de roue ou bien de vélo je sais quoi choisir, ta chaîne est super car j'apprends tout le.temps.un truc et je suis plus apte à savoir quoi acheter en fonction des mes besoin merci à toi et ton frère
Avec toutes l'arthroses que je fais , je viens de passer aux 28 mm Specialized S-Works Turbo...un vrai régale et ma vieille carcasse me remercie.
réduire les produits animaux et consommer curcuma+poivre noir.
La pression, il faut mieux la boire que la subir 🍻.
T'as regardé "demain charette" ua-cam.com/video/dIObuQRqB0A/v-deo.html (en plus j'y reconnais les commerçants du coin!)
il ne faut pas mettre la charette avant la beuh.
Vaut*
le verbe falloir indique une obligation qui n'est pas susceptible de varier en degré, contrairement à la formulation «il vaut mieux» qui indique une préférence.
@@tartagalarecre merci pour tes lumières. Je t avoue que je ne l avais jamais croisé à l ecrit et pas fait gaffe à l'oral avec les multiples fautes de tout le monde finalement tolérées. En tous cas que c'est moche à entendre😉. Et me voilà moins bête. Thanks. Et vive la pression!🍻
@@umbertorueda7581 Ha oui, c'est vache comme faute.
1.88 120 kgs. GP5000 25mm a l'avant 8 bars - GP5000 28mm a l'arriere a 8 bars. J'adore ce nouveau setup. Chambres à air classiques partout pour la tranquillité..
8 bars sur du 28 !!!!!!! completement absurde 4 bar max
@@kikujiro5541 je fais 120 kg - le velo fait 9 kilos....
Mon nouveau vélo de route est en 32 de base (Triban RC 520), en chambres à air. Je compte passer en tubeless sous peu (Continental GP 5000 All Seasons), je me tate encore à soit rester en 32 soit repasser en 28.
Déjà, en 32 marque d'origine des pneus, ça ne m'impacte pas spécialement la performance (je fais des points à 40km/h sans trop de problème sur du plat, moyenne de 25-30 kmh). Faisant surtout de l'endurance (distances longues), le confort est le plus important (sur de longs trajets, c'est le confort qui fait la performance au final) donc il faut que je puisse voir si l'écart de confort entre le 28 et le 32 est important ou pas.
Pirelli fournit avec ses Tubeless la pression conseillée en fonction du poids, de la largeur du pneu et de la jante. Très simple et tellement pratique ! Au top Pirelli.
Très bonne vidéo, Cédric, pour ouvrir un débat passionné...
Pour ma part je suis passé du 23mm au 25 il y a un an. Je trouve que le 25mm apporte plus d’adhérence en courbe et apporte un peu plus de confort sans rien perdre en rendement. Je resterai en 25 mais comme pour le freinage ou la marque du groupe chacun sa préférence.
Suite aux conseils d'un vendeur d'Alltricks, je suis passé de pneus fragiles bon marché 23mm à des pneus continental 4 saisons 25mm. Je ne pensais pas mais cela m'a complètement changé mes sorties, je n'ai plus aucun stress quand je roule sur des portions avec du gravier ou des petits sentier, c'est tellement plus confortable, j'ai presque l'impression d'avoir un petit amortit quand je prends un trottoir ou des pavés. Et pourtant, je n'ai noté aucun changement de performance. Comme le disait le vendeur, le pneu est plus large mais la surface en contact avec le sol est la même qu'avec le 23mm.
Personnellement je suis passé en 25mm et je ne regrette pas, je ne reviendrai plus vers le 23mm. :)
moi c'est a l'ancienne diam 23 avec chambre a air , pression 10% poids
Merci ,pour l astuce du pourcentage du poids 😉
@@julienv5976 cadeau !
Je roule avec des 25mm. Pour 74kg, je mets 7 à l’arrière et 6 devant histoire d’avoir plus de confort et moins de vibrations qui remontent dans les mains/poignets.
A priori dans le combat de la performance le 23 de ce que j'avais lu est plus intéressant sur les étapes plates, l'aero plus fin du 23 le rend plus performant au dessus de 30kmh, en dessous, et en danseuse particulièrement, l'écrasement plus en largeur du pneu 25 le rend plus performant pour les arrivées en montée (la montagne donc).
Le 28 lui devient trop lourd et ne supporte donc pas cette "compétition", a réserver à ceux dont le confort est la priorité.
Je roule en 25mm depuis un an, un bon compromis je trouve. Pour la pression, je n'applique pas la règle des 10%, pour moi 6bar (pour un poids de corps de 72kg) me paraissent le plus confortable.
Je pense que le mieux est tout simplement d'essayer les différentes sections pour se faire une idée...
Personnellement, boyaux en 23=rendement+confort gonflés à 8bars sur jantes carbone.
Les routes chez moi sont plutôt bonnes mais je comprends ceux qui roulent en 28 sur des routes défoncées....
suis passé de veloflex 25 chambres 6 bars à veloflex 28 tubeless 5 bars trop bien !!
J'en ai appris beaucoup, ce serait pas mal une vidéo sur les différents profils de jantes qui pourrait aider autant les routiers que les "graveliers" lol.
Moi j'ai des Roval Rapide CLX qui sont à l'avant 35mm de large montés en 26mm Turbo Coton. Le tout est top ! On peut donc monter des pneus plus fins sans soucis 😊
Bonsoir pour l'instant je roule 23. Je gonflé à 8 bars. Vieux vélo cadre alu de chez Duret. Excellent matériel. Je passerai en 25 au prochain remplacement de pneus. Le top serait de trouver une deuxième paire de roues pour changer facilement. Merci pour les conseils. Bravo
Bientôt le tour.
Sur mon premier vélo jante alu freins patins, il était équipé de pneus en 28 que j’ai changé pour des gp5000 en 25 gonflés à 7 bars à l’avant et 7,5 bars à l’AR. Je pèse 83kg. Pour la pression des pneus ne pas oublier de prendre en compte la pression mini du fabricant. Depuis 3 semaines je roule avec un defy adv pro 1 qui est équipé de freins à disque et des pneus de 32 sur des jantes carbone en tubeless. J’avais des aprioris sur cette largeur avant de rouler avec. Pour mon niveau je n’ai aucune perte de performance mais un gain énorme en confort. Pression de 4 bars à l’avant et 4,5 à l’arrière. En conclusion au lieu de débattre, tester différentes largeurs pour avoir à performance égale le meilleur confort.
Bonjour à tous, vidéo intéressante, je partage globalement. Sénior, je suis passé d'un Cannondale avec 25mm à un VAE Creo équipé d'origine de Specialized turbo 28mm. J'apprécie énormément le gain de confort, la performance n'est pas mon objectif. Pour la pression : après crevaison suite pincement, j'ai augmenté la pression à 8 bars Av et Ar et remplacé les Turbo par des Armadillo toujours 28mm. Pas une crevaison cette année. Bonnes randonnées, cordialement Jean-Luc.
J'ai testé depuis le printemps les Michelin power tubeless en 25mm (faute de ne pas pouvoir passer du 28mm sur mon cadre). En pression entre 5,5 et 6 bar pour un bobby de 70kg sur le vélo, le feeling sur la route est top ! Mais le pneu montre très rapidement des craquelures sur les flans, pas très esthétique.
Une question peut être pour les pro tubeless, faut y dégonfler un peu ses tubeless entre chaque sortie comme on peut le faire en CAA ?!
En tous cas super vidéo sur un sujet super passionnant. Le débat peut même s'étendre au type/matière de jantes qui compose le "système" de liaison au sol complet !
Jusqu'à 2019, je roulais en 18 avec 6 bars (1.83m - 70kg).. puis je suis passé en 25 / 7 bars (1.83m - 80kg) et c'est franchement top ! Bientot passage en tubeless en 25 aussi, on verra si ça change ma vie ou pas ;)
Belle prise de masse 👍
@@TheRantzau 😂
Je roule en 20mm , rien à dire, très satisfait
Hello. Le passage au tubeless 28 a été une révélation pour moi. Je gonfle à 3.9 pour 67 kg. C'est perfect. Je ne ressens aucune perte de rendement par rapport à mon ancienne monte et le confort est juste génial. Le tubeless permet aussi de réparer tout seul. 2 crevaisons, 2 fois réparé dans la minute avec très peu de perte de pression. Avant je roulais en tubetype, 25 mm à 7.5 bars et ça tapait fort.
Il y a une pression minimum indiqué par les constructeurs en deça de laquelle les pneus se dégradent plus rapidement. 3.9 c'est super bas. Les continental par ex. sont conseillés pour une certaine pression sinon on voit apparaitre des craquelures sur les cotés.
@@goku445 Dans mon cas j'ai utilisé le tableau fourni par Zipp qui permet en rentrant quelques infos de trouver la bonne pression.
@ Zipp fourni des jantes si je ne m'abuse. Ils ne connaissent pas les caractéristiques des pneus qu'on met dessus, c'est juste une recommendation. Si tu vois la différence.
Merci pour la vidéo.
Je roule en 23 mm pression 7.2 Bar
Je pèse 72 kg
Mon cadre est un FSC Cyclone et mes jantes sont les increvables Mavic Ksysium Élite.
Je roule à Longchamps tracé très roulant et rapide.
Pas de crevaisons depuis que je met cette pression.
Jamais essayé les pneus de 25 et 28mm.
Pas sur que les pneus de 28 puissent se mettre sur mon velo
J'ai essayé les Pirelli P zero race en 26...super !
1.85m 110kgs GP4000 (tube type) en 25mm, 7.5 à l'avant et un gros 8 à l'arriere sur un CAAD 9 R.A.S . Sur des routes pas terrible en IDF .
1.88 120 kgs. GP5000 25mm a l'avant 8 bars - GP5000 28mm a l'arriere a 8 bars. J'adore ce nouveau setup. Chambres à air classiques partout pour la tranquillité..
Bonnes explications. Ce qui m'a surpris, c'est Pirelli qui propose avec ses derniers pneus PZero Race 26 mm, un tableau donnant 6,9 bars pour un poids entre 60 et 70 kg, ça paraît élevé pour du 26 mm !! Si on veut du confort c'est 6,6 bars. Pourquoi une pression aussi élevée ? Mais ça fonctionne pourtant très bien, de loin les meilleurs pneus que j'ai testé jusqu'à présent, meilleurs encore que les GP5000 pour ma part.
Merci je l'attendais celle la !
Je suis en 28 mm pour 7,5 bars 🤪
Depuis que j'ai vu ta vidéo sur le scott addict rc pro j'ai craqué j'ai acheté le scoscott addict rc pro 2021 un super vélo équipé en 28 et pour moi qui rouler en 23 c était le choc mais franchement aucun changement niveau rendement par contre en 28 tu descends plus vite
Il y a que en danceuse que je trouve que le 28 tu perds en explosivité
Merci Cédric pour cette vidéo !
Passé d'un 23 gonflé à 7,2 sur un vélo patin à un 28 gonflé 1 bar de moins, en tubeless sur du disque j'ai l'impression d'être sur un DH tellement je sens plus rien. Par contre je trouve pas de perte de rendement tant en terme de sensation que de chiffre. En plus étant une vraie bille en descente c'est tellement plus rassurant
Vidéo très intéressante perso je roule en 23 (ancien vélo)
Salut, débutant 75 printemps encore en forme 1.72kg pour 70kg je roule en 23mm sur un Pinarello FX patin, pression de mes pneus 7kg, assez confortable pour moi . merci pour tes conseils 😊👍
Le 28 faut beaucoup relancer mais c'est royal en confort ! 23/25 bof c'est pas une énorme différence, Ça dépend ce qu'on veut privilégier , plus vitesse ou plus confort. J'ai essayé les trois tailles, j'ai pas vraiment de préférence,.
Conti 23 ou boyaux corsa cx 22 gonflé a 8 bar pour le combat. 💪
Pareil 😉
Super vidéo. Merci
Je roule en pneu chambre à air. Turbo coton en 26. Je gonfle à 6 bars. Je vais essayer de baisser, je trouvais mon vélo pas très confort.
MERCI. 👍🤗
Vu la qualité des routes qui ne va pas en s'améliorant, en tout cas chez moi en Auvergne, l'élargissement des pneus se justifie totalement. J'ai été perso très agréablement surpris par le rendement des nouveaux power road en 25. Et je mets 7 bars pour 80 kg
C est vrai que par chez nous les routes sont pourrites mais je reste en 23 sûrement par habitude. Et puis dans nos bosses mieux vaut être monté fin
C'est vrai que les routes deviennent de plus en plus nazes, en 23 j'eclaterais les jantes.
En 32 tubeless d'origine sur mon vélo, je ne cogite pas 😅
Michelin power road 28mm arrière et 25mm avant, tous gonflés à 80psi (5,5b environ), sur jantes vision trimax alu-carbone 40mm, je pèse 83kg et mon vélo 9,3kg. Après avoir essayé les conti GP5000 en 25mm, je trouve les Michelin un peu plus confortable. Comme dit Cédric, il faut faire des tests pour trouver la pression parfaite (j'avais commencé avec 100psi) en fonction des routes et l'utilisation. Chez beaucoup de routes défoncées et vallonées, je préfère le confort ;)
Toutes les réponses montrent que chacun a bien compris qu il fallait se faire sa propre idée en fonction de tous les paramètres.
Pour la partie "pub" heu... comment dire, tu le vends bien ton bidon mais franchement ça donne pas envie . Et c est une question d organisation pour prévoir un casse croûte plus sympa . Merci pour tes vidéo toujours super bien structurées et vivantes!
Tout dépend de la largeur de la jante. Perso je suis en 25mm, je n'irais pas plus loin que du 24/25 pour l'avant (impact aéro assez important et déformation trop grande dans les virages). Pour l'arrière on peut envisager d'aller du 25 au 28mm (l'impact aéroet du pilotage étant moindre sur la roue arrière).
Je suis en chambre à air latex, ce qui est le plus efficace niveau résistance selon plusieurs tests.
Avec le 25mm on peut compter 10% du poids en Bar et faire -1.
Avec le 28mm on peut mettre son poids en PSI.
Pour moi j’ai la chance d’avoir un cadre en acier sur mesure alors pas indispensable de monter du 25 en plus de nombreux pneus en 23 font 25 de large en réalité donc on roulent tous en 25 sans le savoir lol. Après la largeur interne de la jante joue beaucoup sur la largeur réel du pneu. Pour les 28 mon cadre est trop court ça passe pas déjà que certains 25 ça passe juste. Peut-être avec des jantes en c17 ça passerait mieux ? Je sais que ça influence sur le volume d’air donc le confort mais le résultat au niveau largeur réel du pneu je ne sais pas.
Très drôle la pub à l'américaine!
Vieux vélo de route en 23 où j'avais vraiment du mal part mes routes bien dénoncées.
Aujourd'hui en 25, c'est de la balle!
Le 23 ca tape
Pour ma part je suis en 23mm sur mon vélo de route. Le cadre est un Look full carbon datant de 2008 et je n'ai malheureusement pas trop de sous pour investir sur un cadre-fourche de dernière génération. Cependant malgré la limite des 23mm, il reste assez performant et confortable à mon goût.
Sinon j'ai aussi un vélo de piste où j'étais en 28mm avec mes précédentes jantes. Mais depuis que je suis passé sur des Miche Pistard, je suis descendu en 25mm et je trouve que la confortabilité est maintenant d'un niveau royal. Je vais bientôt changer ce cadre-fourche en acier pour me diriger vers un cadre aluminium et une fourche carbone aero.
Le 25mm est pour moi la perfection absolue que ce soit pour un vélo de route où un vélo de piste. (Mes pneus de route sont des Michelin et mes pneus de piste sont des Thickslick)
A l'ancienne, encore en 23mm 😜
Bonjour , mon vélo de route carbone , est monté en continental 23C sur de la jante alu.
Je roule qu'en montagne , Alpes du Nord, secteur alpe d'huez , gros dénivelé , enchainement de cols, etc......
J'ai été opéré du dos en décembre 2023 , et c'est un peu raide en 23C , sur de la route un peu chaotique.
Je roule en endurance , et la descente des cols , bah ça va vite🤣...
Quelle taille me recommanderiez-vous ?
Oliv✌️🚴♂️
Merci pour cette vidéo. En montagne, si c est possible, pour un Alpsman, 23, 25 ou 28? Merci
Pourvu qu'on ne finisse pas avec des Pneus de Tracteur !!
Yes🤣
😂😂🤣🤣
C est toi qui le voudra alors moi je suis en 23 et je resterais en 23 car déjà passer en 28 je trouve sa vraiment débile la consommation avant tout !!
Pour moi: Pneus de 28 ;5,5 bars. On parle de petites routes de campagne....Pas de grandes routes bien lisses, que j'évite. Super-dupont, SUV-héros, en majorité, nous détestant.... .
A l'avant ou a l'arrière 😁?
Peux tu donner ton poids?
@@christopheguy5238 60kg 😅
@@christopheguy5238 je suis en 23 mm
@@michalecoq4206 2 à l'avant, 2 à l'arrière , c'est pour ma jeep Willys;
Bonsoir, une paire de roue avec pneu en 28mm et chambre à air avec une pression entre 5,5 et 6 bar.
Une autre avec pneus en 32mm, montage tubeless à 3,5-4 bar. Et la dernière avec des pneus en 38mm, montage tubeless également à une pression de 2,5-3 bar.
Je change de roues en fonction du terrain...
J'ai une question un peu technique. Je cherche un profil de jante carbone et uniquement la jante pour monter dessus des pneus de 25mm. J'ai bien compris que mon profil interne devrait être idéalement de 17mm et 25mm externe au maximum. J'ai trouvé des jantes carbones prévu pour un freinage à patins. Si je monte un moyeu à disques est ce que sur le plan mécanique je risque quelque chose ? Dis autrement, est ce que les jantes carbone pour freins à disques ont des différences qui font qu'il faut éviter de faire un montage disque pour une jante prévu pour des patins ?
J'étais en pneu 28 mais depuis que j'ai enfin la selle qui correspond à mes fesses je n'ai plus aucune douleur conséquemment je suis passé en boyaux et je ne met même plus de cuissard. J'ai testé du 23 et 25. L'écart de rendement est dingue surtout que je suis passé de la colle au scotch double faces, donc ayant des jantes 23 je vais testé prochainement du 21, les 19 étant trop coûteux et pas assez résistant.
Pour moi les réels avantages du 28 c'est pour le pneu, il devient presque impossible de crever par pincement et lorsqu'il faut mordre dans la terre dans le rural quand on ne peut pas se croiser avec un véhicule, cette largeur évite de s'enfoncer.
Salut Cédric sacré sujet, pour ma part j'ai le c.. entre 2 chaises, je suis en 23 Vittoria corsa mais une fois montés sur mes jantes elles font 26!!!! Du coup j'hésite à passer en 25 (qui ferait 28!!! ou plus???) sur mes DT Swiss et je les gonfle à 10% du poids du corp (8,7 bar), je vais essayer de descendre 7 à l'avant et 7,7 à l'arrière pour voir. Merci pour les conseils!!!!!!!!
92kg et oui... et 8bars en 25mm et bien ca le fait impec 2000km depuis le début de l'année
Exactement pareil pour moi a 90kg 8 bar
Le pression max du pneu c'est combien ?
Je m'amuserais pas trop aux sorciers dans les descentes de cols.
C'est 7 bars les miens
Et pour 105 kg ce serait combien....
25 mm depuis plusieurs années avec mon vélo Specialized Tarmac à patins ( 6 bar avec mes 85 kg) et pneus de 28 sur mon VAE Pinarello et ses freins à disques ( 6 Bar de pression).
Super confort avec mes pneus Continental 5000 et Ultra Sport sur les 2 bicyclettes malgré un écart de poids conséquent pour les 2 montures : 8 et 14 kg.
J'ai connu les 18 mm avec lesquels les crevaisons étaient fréquentes....mais que de progrès depuis plus de 40 ans !
merçi pour les infos super je roule encore en 23 , mais mon velo a disque je roule en 25 oui plus comfortable . je vais instaler 28 a avant merci
Bon video
Pour ma mart je suis en 28 mm sur du tubless pour des jantes de 27mm et 4.5 a 5 bars pour un poids de 80km 😁😁
Je ne savais pas qu'on utilisait encore des boyaux ... je pense que vous parlez des pneus standard (non tubeless). Je roule pneu de 23mm 7 bars pour 63kg, en remplacement de 20mm. Le 23mm est plus confortable mais je sens la différence de poids car il a plus d’inertie = il est plus lourd à lancer au démarrage. Une fois lancé je ne vois pas de différence.
Avant, quand j'étais coureur j'étais en 23mm et, pour 70kg, 7-7,5bar à l'entraînement et 7,5-8 bar en course (autre paire de roue). Maintenant, nouveau vélo donc difficile de comparer vu les différences techniques (carbone à la place d'alu notamment), je suis en 25mm et 6,5bar.
Waouh un joli t-shirt , c'est quoi la marque ? 😁
j'ai eu du mal à m'y faire mais je suis satisfait de mes pneus en 28, gonflé à 6 bars max. Dur à emmener quand l'état de forme est catastrophique, agréable et confortable en temps normal. Super quand les jambes reviennent. Pas eu le choix de toute façon avec les jantes d'origine de mon Trek Emonda de 2020. Faut que je me trouve une paire de jantes carbone pour voir la différence et upgrader mon biclou
bonjour, je debute en velo de course te je viens de découvrir plein de chose. équipé avec un giant, dont les jantes sont sur du 622*28 je suis confronté a remplacer mes deux pneux du fait que j'ai une ernie sur le pneu arriére du a un mauvais stockage en période hivernale. J'ai discuter avec un collègue cycliste depuis de longue date, il a vu mon pneu, et me conseille de passer en 25 .....
J'hésite à le faire, dont acheter une paire de pneu en 25 ou repartir sur du 28 .....qu'en pensez-vous ?
Je roule exclusivement en montagne et je reste en 23 bien sûr: la différence est flagrante dans les montées et c'est logique, le 23 est plus léger et accepte plus de pression. Toutefois les 25 ou 28 sont beaucoup plus sécurisant dans les descentes...je fais un peu de plat et là, changement: mes 25 s'imposent largement sur des routes pas très lisses...En fait à chaque utilisation correspond un pneu et une pression et c'est que qui ressort de toute étude argumentée...
Es tu sur d'une réelle dif en montagne ?
23 mm : marche très bien, rendu obsolète par l'industrie pour vendre des jantes plus large et fonctionner avec des freins à disques
25 mm : suffisant jusqu'aux routes dégradées et les pavés du Tour des Flandres
28 mm : pour Roubaix ou les pimpins fragiles des fesses
32 mm : pour les crossmen qui passent au gravel
42 mm : pour les pimpins fragiles qui font du gravel en full kit Rapha
Je suis en 32, avec 1m98 et 100kg c'est l'idéal pour moi, pour le confort et la tenue de route au freinage (disque).
Interressante, ta remarque. Ça passe dans ton cadre? C est quoi ta config cadre et pneus stp? (1m89 88kilos, j ai pris 6 kilos depuis que je roule tous les jours🤗😋) Biiiz
@@umbertorueda7581 j'ai un Cannondale Synapse qui accepte des pneus jusqu'à 32. Je roule en Continental Gatorskin avec chambre à air, pression de 6 bars, ils sont confortables, résistant et avec un assez bon rendement. En 32 je suis plus sûr en cas de freinage, il y a moins de risque que je décroche surtout à l'arrière.
@@denisvierling4717 merci de ta réponse.
as tu essayé/trouvé des pneus qui passent en gravel/cyclocross aussi
Sur mon Giant Defy, il est équipé d'origine tubeless 32.
Je pensais changer pour du 28, mais pour 180 cm pour 82 kg, j'ai trouvé l'ensemble confortable et niveau rendement RAS, donc le confort et la sécurité l'emportent, sans compter sur la garantie de faire une sortie sans la trouille au bide de crever.
@@Goooo00-q6o j'ai récupéré un vieux Defy Aluxxx de 2013...
tu penses que ça passe de mettre plus que des 32 sur le tien? Cramponnés??
Perso j'aimerai m'en faire un pseudo gravel.
Bonsoir, bonne vidéo,
Je roule en 25 en continental gp5000(roues dura ace C24) et chambres à air latex pour 87kg je mets 8bar... Et aucun soucis de perte d'adhérence.
Le conti 25 gp5000. Super. Très confortable
En boutique on trouve quelle taille pour les vélos route ? Du 19 au 32 ? 700 / 650 …? Tubeless , avec chambre à air, boyau …?
Bonjour Cédric.
Auriez vous une marque de pompe avec un nanomètre fiable à conseiller ?
Merci.
Je suis en chambre à air.
Je roule en vélo cyclocross avec des pneus Schwalbe Marathon Plus 28 mm (increvable). 15 000 km sans crevaison. 85 psi pneu arrière et 60 psi pour le pneu avant. Peut être pas le pneu le plus performant mais je roule la tête tranquile sans avoir peur de crevé.
J'ai pris 28mm tubeless pour le confort car c'était mon premier cadre carbone (Axxome GTR EVO) à 6 Bars mais je vais tester avec moins de pression (5,5) et par la suite des pneus en 25mm.
Je roule avec les Vittoria Zaffiro Pro Slick en 28mm avec 6.8 bar. J'ai l'impression d'être collé sur la route et d'avoir l'arrière très mou quand je mets moins de pression. Pour info, je pèse 69kg.
Excellent pneu, increvable en tout cas même en mode gravel, c'était aussi la monte d'origine De mon bmc roadmachine 02 105 . Par contre oui c'est normal moi aussi en 28 c'est plus dure de maintenir une bonne vitesse de croisière
@@mrmoke523i3 2100km avec ces pneus (montés d'origine sur mon Cannondale CAAD13) et aucun problème. Par contre j'aime vraiment pas leur comportement quand ils sont gonflés sous les 6.5bar. Sans doute une question d’habitude.
@@untereinermaxime moi qui frôle les 100kg équipé, c'était 8bars. Je roulais avec à Paris et proche couronne surtout à longchamp, routes jonchées de débris en tout genre ! Surpris par leur résistance, leur adhérence et leur bon rondement. Ces Zaffiro pro slick ne pénalisent en rien les performances.. tant qu'on a les jambes !
87 kgs pour le bonhomme 😁
Je roule avec du 25 mm ... ( Pneu gp 4000 chambre à air ) l'hiver je gonfle à environ 7 bars et en cette période je gonfle à 8 bars ..
A l'ancienne pneu en 19mm gonfle a 7.5bars
Bonjour tu serais plus turbo Cotton 24mm ou gp 5000 25mm?
Je roule en 28 , Turbo cotton , chambres Aérothan roues Roval C38, pression 5,2 bars pour mes 63 kg , confort total jusqu'à 5 heures de selle sans problèmes sur petites routes .
Des vidéos Cédric sont toujours aussi sympa concernant le vélo au sens strict au sensupar contre les pubs tel ou tel produit en début de chronique on s'en passerait merci lol
Il vous suffit de passer la minute concernée ;)
Vidéo très intéressante. Ça fait environ 1 ans et demi que je roule en gravel et quelques mois avec un vélo de course Bianchi Aria beaucoup plus raide, montée en 28mm d'origine. Le vendeur m'avait conseillé de gonflé les pneus à 7 bars pour mon gabarit (1m77, 74kg). Si je trouvais le vélo très réactif, dans les descentes je me sentais pas du tout à l'aise, et le confort était très raide. J'avais commencé à baissé à 6,5 bars pour un meilleure confort mais après avoir vu cette vidéo j'ai baissé à 5,5 bars (les pneus préconisent de 5 à 8 bars) et là...... le jour et la nuit ! mon bianchi est d'un "confort" incomparable, je le sens collé à la route dans les virages en descentes, rien à voir, ça a littéralement changé mon vélo, que j'apprécie bien plus dorénavant ! quand à la perte de rendement.... il doit y avoir une mais, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour moi. Il me semble avoir vu une différence, mais dans une grande ligne droite en descente que je fais souvent, mais à une vitesse supérieur à 60 km/h... autrement dit c'est pas souvent quand même, en tout cas, pas à mon niveau. merci pour la vidéo !
De rien ! C'est l'erreur ça... enfin l'erreur. On a tellement pas l'habitude de descendre si bas en pression sur route qu'on a vite le reflex de surgonfler. D'où l'intérêt de bien respecter les préconisations constructeurs des pneus mais aussi des jantes. Actuellement je roule en 28mm tubeless... a 4 bar ! Un confort incroyable pour un velo de route.
@@NCTlachaineduvelo 4 bar ! intéressant, je peux pas descendre aussi bas sur les préconisation de mes pneumatiques (min 5, sur des zafarino Graphen 2 - monte d'origine, montées en chambres). Mais je peux encore gratter 0,5 bar ! ah!ah!ah! j'essayerais, merci de l'info, et encore merci pour les vidéos, en tant que débutant je trouve pas mal d'infos intéressantes.
Il y a plein de paramètres la largeur de jante mais aussi l espace au niveau du cadre ! Personnellement sur un pinarello F10 taille maxi 25mm
Bonjour, en parlant d'espace au niveau du cadre, je ne trouve pas de réponse pour connaitre l'espace minimal assurant la sécurité du cadre ( pneu ne frottant pas...)
Actuellement j'ai un cadre de 15ans (CR1 Scott) à l'arrière avec mes jantes en 15C et mes pneus en 23mm il reste 4mm de chaque côté au niveau des haubans horizontaux et 5mm au niveau du tube de selle. Est-ce que des jantes en 17C et pneus en 25 passeraient ?
jantes 15C largeur ext 20mm
jantes 17C largeur ext 21mm, ou 22mm (d'après les sites constructeurs)
Pour la nouvelle norme en 19C je pense que je peux oublier le cadre étant plus serré au niveau de la jante, c'est la jante qui toucherait...
700*23C avec la règle de 10% avec 0.2/0.2b en moins sur la roue avant pour le confort et ne pas avoir la même pression Av/Arr pour éviter que les 2 roues décrochent en même temps. Pour le vélotaf je vais passer en 700*25 en espérant que mon vieux cadre acier Full Raynods 531 3tubes + fourche + triangle arr ça passe
Mon premier était en 28mm (bon, passé à 38mm pour le transformer en "gravel" !), mon deuxième est en 25mm, mon - éventuel - prochain pourrait être en 30mm (RoadLite CF 9 LTD)...
Les pneus en 22 mm sont peut-être aussi un peu plus léger c'est peut-être une question de poids par rapport à du 25 ou 28? Si on veut ce monter un vélo de montagne pour grimper?
Est-il possible de mettre une pneu en 23 à l'avant et un 25 à l'arrière ? Merci pour vos réponses !
Bien sûr
Bonjour, mon pneu est un 27,5 x 2,0. Puis-je mettre un 27,5 x 2,5 ?
La difference de performance entre 25 et 28 est nulle à mon niveau, par contre je suis passé progressivement de 23 à 28 en 5 ans : je ne reviendrait plus jamais en arrière! Meilleur grip sous la pluie, ou sur route mal entretenue (qui devient la norme) et surtout bien moins sensible å un leger sous gonflage pour le vélotaf.
Je suis un beginner nouvellement retraité (64 ans) un peu plus d’un an de pratique, 2000 kms, jante aluminium largeur??? je vais regarder suite à cette vidéo, pneu 700 25c gonflé à 7 bar (105 PSI mon gonfleur ne fait que les PSI à cette pression)... Il faut dire que la bête fait 1.85 m et 105 kg. Et je tâtonne pour la pression de gonflage, je ne peux pas mettre 10 bar!. J’ai du mal à analyser le ratio confort/perf. Si un "gros" comme moi à une solution miracle je suis preneur.
Désolé mais manger liquide ça sera quand je serai vieux et que j'aurais plus de dent
vidéo très intéressante et réaliste
Pneus en 25 mm avec chambre à air gonflée à 6,5 / 7 bars sur Lapierre sensium 300 carbon équipé de roues Mach1 Gravel 17. Un peu trop mou parfois : impression de rouler sur du sable.
Pour mon fils, pneus en 23 chambre à air gonflés à 6/ 6,5 bars sur Trek emonda slr Segafredo (alu) équipé de roues en 650. Ça a l'air de lui convenir.
Plus compliqué qu il n y paraît ! D abord si disques c est 25 minimum! Ensuite il y a des pneus en 25 qui une fois gonflés font plus de 28 de large il y a aussi des pneus de 28 qui une fois gonflés font moins de 25! Par exemple sur mes roues d une largeur interne de 19, les Michelin power road ou les pirelli P zéro en 25 font une fois gonflés 28,3! A l inverse des véloflex en 28 font 27,6 mesurés au pied à coulisse et à pression égale !
Bonjour, essai de monter un pneu tubeless ready sur Une jante en atelier et sur la route. Au cas où tu percé sur le flanc, impossible. Pourquoi faire des ready pour introduire une chambre ? C'est pas possible. A voir avec des cotons qui sont moins raide.
Bonjour très bonne vidéo et pleins d d'explications !!..
Voilà j ai repris le vélo...sorti moyenne 80..100km..je fais 1.77 84kg ""pas de gras 😉😁""...un vélo trek Madone pro...jantes mavic alu..et pneus continental en 28mn...je met 7 bars...7.2 en moyenne...est ce un bon choix!!??...
Sachant que je suis bien sur le vélo...confort tenue de route etc...
Si un pro peut analyser et me dire si je fais bien ou pas..merki
Bonjour je suis pas un professionnel, mais je fais partie d’un club de cyclotourisme,nous sommes beaucoup en 28 mm avec jantes Carbonneau et le vélociste nous a conseillé peu importe le poids de la personne gonflage maxi 5,5 et franchement c’est top !
Toujours en 26,j’avais les turbocotton et maintenant les rene herse sur une jante 19 interne et 25 Ext 5.8 à l’avant et 6.0 arrière pour 93kg.
bonjour, peut-on monter des pneus 14 pouces sur des jantes 13 pouces? (diametre) merci ( NB; j'ai acheté des jantes ATS 13 POUCES, et sur mon auto a des pneus 14 POUCES )
Bonjour
Pour moi c'est en 26 avec une pression de 7,5 et je pèse 92kg
Bonjour, j ai récupéré un vélo route d un ami qui ne roule plus ...un specialized Roubaix camp de 2012 carbone et jante fullcrum. Pneu en 23...est ce que je peux augmenter ou pas ? Vue ce que j en temps non.
Bonsoir
A mon humble avis le 28 c'est le top
Récupéré de même un vieux Fuji, après déchirure, passé du 23 au 28, gain de confort et performance énorme avec la bonne pression
Reprenant le vélo après 10 d'arrêt, je suis passé en 25mm et j'ai gagné indéniablement en confort et cela colle avec mon mode pratique, je finis moins "cassé" après mes sorties...
merci pour cette vidéo trés concrete, je vais passer en 25 et pas en 28
En 23 mm boyaux vittoria corsa élite jante carbone (pression entre 9 et 10 bar) et du 25 mm à pneu continental 4 season sur jante alu (pression 7 bar), et pour finir du 23 mm continental contisport 3 sur jante alu (7 bar).
salut cedric moi je suis passé du 23 au 28 meme en chambre a air c est vraiment plus confortable la pression des pneu je l ai jamais verifier en 28 je dirai un peu collé a la route mais bientôt je passerai en tubeless je sais pas après car j aime bien le 28 car les route sont défoncé chez moi il me tarde le tubeless