La dame au petit chien 2e partie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 чер 2024
  • Suite et fin de cette nouvelle dans laquelle Tchekhov, par de menus détails, nous montre comment deux êtres si différents vont se rapprocher. L’art de cet auteur russe se déploie avec une grande délicatesse pour nous raconter une histoire toute simple à portée universelle.

КОМЕНТАРІ • 17

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 Місяць тому

    J'ai adoré vous écouter, découvrir ce nouveau chapitre, une jolie histoire d'amour je trouve. comme on dit pour vivre heureux vivons caché même si c'est loin d'être toujours évident. Concernant le temps de lecture au contraire c'est un moment d'écoute tellement agréable que lorsque j'ai reçu la notification youtube j'ai stoppé ma série , enregistré mon texte pour vous écouter justement. Alors que j'aurais pu attendre la fin de l'épisode et finir mon écrit mais non car je sais que je passerai un moment agréable et captivant à vous écouter lire et expliquer, donner des détails en plus.
    Ce n'est pas parce que nous pouvons voir nos séries complètement sans attendre comme avant que vos temps de lecture peuvent être vue comme long, au contraire c'est comme une pause agréable et dont je pense on ne se lassera pas de si tôt.
    Je ne sais pas si je m'exprime bien concernant la durée des vidéos et le temps entre chaque vidéo. En tt cas pour moi, ce fut un moment d'écoute agréable dont on ne peut pas se lasser. Bonne soirée, bonne journée ❤

  • @hervewattellier
    @hervewattellier 4 дні тому

    Bonjour Monsieur, je suis peintre. Je vous ai écouté raconter l'amour qui va s'épanouissant de ce chenapan divin qu'est Dimitri. Incidemment, je m'étais découpé une tranche de pastèque. S'il vous plaît, continuez ce format, pour les petits artistes et les grands allités. Vous faites œuvre. Merci.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  4 дні тому

      Merci infiniment, votre commentaire me touche beaucoup. Je vais essayer de vous faire entendre d’autres histoires qui vous plaisent, même si je ne parviens pas toujours à une telle coïncidence avec la pastèque :)

  • @annie45edt
    @annie45edt Місяць тому

    Thomas, j’ai encore une fois adoré ce moment.
    Plein de détails dans cette nouvelle, et pour la température et la neige, il me semble que Tchekhov nous démontre que même si il ne peut neiger car il fait 3 degrés, la neige tombe quand même, bref : la réalité n’est pas celle que l’on croit.
    Gourov est tombé dans son piège et se trouve dans ce qu’on appelle aujourd’hui la « crise de la quarantaine » même si ça n’est pas vraiment ça pour cette histoire. Il découvre son univers actuel et s’en trouve étranger, il le trouve mesquin, et comme Anna au début de leur rencontre il veut vivre, vivre enfin vivre.
    Tout ce qui l’entoure, son métier, ses relations sociales sa famille et la foule du théâtre, hors Anna, lui devient oppressant.
    Une belle histoire d’amour avec des personnages malheureux… pour l’instant.
    Pour les durées des vidéos vous faites bien sûr comme vous le voulez, courtes ou longues, pour moi c’est ok et je partage avec mon entourage le lien de votre chaîne 😊, malgré un entourage très restreint 🙃.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Bonjour Annie, merci pour vos remarques si fines. Particulièrement celle sur la neige et la température: lumineuse. Et votre « pour l’instant » si… Tchekhovien !

  • @Cuci26
    @Cuci26 Місяць тому

    Bonjour M. Cousseau. Avec un petit jour de retard, je vous souhaite un excellent anniversaire! Je voulais aussi vous remercier pour le courrier que vous m'avez envoyé l'an passé suite aux miens donnés à Grignan. Le vôtre est arrivé le jour de mon anniversaire et n'aurait pu me faire plus plaisir! Quelle bonne idée de mettre ces poèmes ou nouvelles en voix sur votre chaîne. Merci beaucoup et bonne continuation!

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  28 днів тому

      Bonjour, merci pour votre gentil message, même si ce n’est pas du tout mon anniversaire (ah les bêtises du net :). Content que le courrier vous soit bien parvenu, j’ai mis du temps, désolé :(

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 Місяць тому

    C'est très beau, je crois avoir retrouvé quelques petits cailloux. Gourov un mois après cette rencontre, il ressent l'hypocrisie du monde dans lequel il vit. Anna devient pour lui son essentiel en quelque sorte. Et Anna lui avoue, à l'opéra, quelle est malheureuse et que elle aussi a essayée de l'oublier. D'un côté, elle voulait "vivre, vivre, vraiment vivre" et lui il a suivi le cursus normale (se marier, avoir des enfants, une carrière etc) et petit a petit, durant ce mois, il réalise qu'il passe à côté de sa vie. Et leur amour est ce qui permet de retrouver la vérité. Pour le face à main dans la première partie, Anna l'utilise surtout pour se cacher (ce qui est ridicule) et aussi pour voir si elle reconnait des gens, mais face à Gourov c'est comme si elle s'entait que c'était inutile de l'avoir d'où l'idée de le qualifiés de vulgaire. Ne vous en faites pas pour la durée des vidéos. J'adore écouter votre analyse je l'ai déjà dit c'est très rare sur UA-cam donc continuer s'il vous plaît 👏Et j'ai hâte de voir ce que vous nous réservez. J'arrête ici car je commence à trop étirer.
    Bonne journée à vous 🙂

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire. J’adore votre vision (ah ah) du face à main, je n’y avais pas pensé ! D’où l’importance de ces petits cailloux: un simple adjectif ne sert pas simplement à qualifier mais à raconter un sentiment si profond.
      Magnifique, merci à vous.

    • @laboiteacereales1470
      @laboiteacereales1470 Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq merci beaucoup pour votre retour. Et désolé la grande maladroite que je suis, j'ai cliquée sur le pouce négatif ce qui n'était pas mon intention. Ça m'apprendra a répondre à mes notifications à deux heures du matin 🤦‍♀️
      Bonne journée

  • @bagasssmalika3260
    @bagasssmalika3260 Місяць тому

    J ai un examen le début du mois prochain

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 Місяць тому

    Toute existence personnelle repose sur un secret.. finalement c'est son amour secret qui d'un coup lui redonne une réelle existence.. enfin il est vivant..son coeur s'est mis à battre. Mais je ne sais pas pourquoi le tonnerre n'existe pas en hiver.. faut que je me renseigne 😊 .Merci

    • @annie45edt
      @annie45edt Місяць тому +1

      L’histoire du tonnerre en hiver me questionnait aussi. Renseignement pris : Un des aspects spécifiques des orages d'hiver est que les chutes de neige amortissent le bruit du tonnerre; on l'entend généralement de beaucoup moins loin, dans un rayon d'à peine 3 à 5 kilomètres de l'éclair. Statistiquement, le tonnerre grondera seulement lors de 7 tempêtes de neige sur 100. L’éclair est également caché par les flocons de neige.
      Voilà voilà.
      Bonne soirée

    • @isalabomblat5773
      @isalabomblat5773 Місяць тому +1

      Merci beaucoup😊 du coup peut être un peu comme le coup de foudre chez de vieux seducteurs on l'entend moins...c'est moins courant.. mais il y en a tout de même .

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Une réelle existence, tout à fait. Quand on connaît un peu la vie de Tchekhov, il y a matière à chercher sur quel(s) secret(s) personnel(s) repose sa vie…
      Merci à vous.

  • @bagasssmalika3260
    @bagasssmalika3260 Місяць тому

    Merci beaucoup pour ce résumé consistant
    Pourriez -vous par contre me communiquer le monologue de Anna joué qui commence par
    Je ressemble tellement à tant d autre dames.........

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  27 днів тому

      Excusez-moi de vous répondre si tard ! Je ne vois pas à quel monologue vous faites allusion. Dans le 2e chapitre peut-être ? Mais je n’ai pas en mémoire cette phrase que vous citez d’Anna « Je ressemble tellement… ».