Thomas Cousseau
Thomas Cousseau
  • 17
  • 4 643
La mort du loup Alfred de Vigny
Alfred de Vigny a-t-il encore du souffle ?
Voici l’un de ses poèmes les plus célèbres, appris par tous les enfants il y a quelques décennies, connaissons-nous encore « La mort du loup » ?
Переглядів: 567

Відео

Le cheval de Troie Paul Nizan
Переглядів 53519 годин тому
Voici les premières pages du roman de Paul Nizan, « Le cheval de Troie » ou l’auteur nous présente ses personnages dans un moment de repos. Que voit-on sur les visages de nos amis quand ils dorment ?
Déjeuner du matin Jacques Prévert
Переглядів 128День тому
La simplicité bouleversante de Jacques Prévert.
Les bijoux Guy de Maupassant
Переглядів 14714 днів тому
Un modeste employé de bureau épouse une jeune fille et vit avec elle un amour sans ombre jusqu’à la fin. Ou Maupassant nous interroge sur les vertus de l’honnêteté…
La rempailleuse Guy de Maupassant
Переглядів 20914 днів тому
N’aime-t-on qu’une seule fois dans sa vie ou peut-on aimer plusieurs fois ?
Marie Antoinette Stefan Zweig
Переглядів 21414 днів тому
Les premières pages de la biographie de Marie-Antoinette de Stefan Zweig. Il y décrit comment le mariage diplomatique entre la France et l’Autriche est imaginé pour installer enfin la paix entre les deux puissances et comment l’Impératrice d’Autriche tente de préparer sa fille frivole à devenir Reine. Écrite en 1932, il est difficile de ne pas entendre l’écho de ce qui se déroule en Autriche et...
Une partie de campagne 2e partie
Переглядів 18114 днів тому
Après le déjeuner, les corps et les sens des personnages de Maupassant sont bien alourdis. C’est le moment pour certains de profiter d’une petite promenade sur l’eau…
Une partie de campagne 1ère partie
Переглядів 9821 день тому
Guy de Maupassant offre à des petits boutiquiers parisiens un peu de nature sur les bords de Seine qu’il connaît bien.
Le balcon Charles Baudelaire
Переглядів 83828 днів тому
Poème en vers du recueil « Les fleurs du mal ».
Le mauvais vitrier Charles Baudelaire
Переглядів 36928 днів тому
Poème en prose du recueil « Le spleen de Paris » .
L’Ile des esclaves Monologue de Trivelin Scène 2
Переглядів 280Місяць тому
Dans cette pièce, Marivaux nous invente une fable: un bateau a fait naufrage sur une île oū les esclaves ont pris le pouvoir. Quatre personnages ont survécu: un noble et son valet, une noble et sa servante. Survient Trivelin, gouverneur de l’île qui va leur exposer les lois du lieu…
La dame au petit chien 2e partie
Переглядів 171Місяць тому
Suite et fin de cette nouvelle dans laquelle Tchekhov, par de menus détails, nous montre comment deux êtres si différents vont se rapprocher. L’art de cet auteur russe se déploie avec une grande délicatesse pour nous raconter une histoire toute simple à portée universelle.
La dame au petit chien 1ère partie
Переглядів 146Місяць тому
Une des nouvelles les plus connues d’Anton Tchekhov. Une femme, un homme, en villégiature au bord de la mer, se rencontrent. Oú comment de petits détails nous permettent de toucher au plus profond des êtres humains.
Liberté Paul Eluard
Переглядів 4812 місяці тому
Un des poèmes les plus connus de la poésie française à réécouter vers à vers.
Colloque sentimental Paul Verlaine
Переглядів 1002 місяці тому
Colloque sentimental Paul Verlaine
L’Etranger Charles Baudelaire
Переглядів 1212 місяці тому
L’Etranger Charles Baudelaire
La mort du chien Victor Hugo
Переглядів 1452 місяці тому
La mort du chien Victor Hugo

КОМЕНТАРІ

  • @grontran
    @grontran 9 годин тому

    Magnifique! le sujet, le poème comme l'interprète. Me pardonnera-t-on une injuste comparaison ? Sans doute, oui, puisque Vigny lui-même ne chercherait pas à voiler le souvenir de son illustre prédécesseur: je préfère encore, sur ce sujet, Le loup et le chien de Lafontaine. Plus de pudiques silences, qui pourtant révèlent tellement davantage, et ... Cela dit, Maître Loup s'enfuit, et court encor. Mais encore, cette comparaison est injuste et c'est une autre époque.

  • @juliettederimay8699
    @juliettederimay8699 16 годин тому

    Merci pour la visite si bien guidée dans ce monument historique

  • @ladislasdurand8136
    @ladislasdurand8136 23 години тому

    Je connaissais "Le cor" mais pas "La mort du loup". Magnifique,, merci ! Évocateur du personnage de Lancelot, je trouve.

  • @olivine4296
    @olivine4296 День тому

    Merci du rappel de mes tendres années. Le temps de l'école d'avant 1968.

  • @StewenCorvez
    @StewenCorvez День тому

    On pourrait écouter ce texte juste pour les sons de la voix qui les dit avec tant de musicalité. Bravo et merci.

  • @fbon_perso
    @fbon_perso День тому

    « il n'y a pas de justice littéraire »...

  • @fbon_perso
    @fbon_perso День тому

    merci, et quelle leçon de voix et diction...

  • @emmanuellecordoliani8458
    @emmanuellecordoliani8458 День тому

    Merci pour cette découverte. Pour votre lecture. Votre analyse.

  • @catherinedubreuil2122
    @catherinedubreuil2122 День тому

    Superbe. Merci

  • @user-ho8my7xk8q
    @user-ho8my7xk8q День тому

    que dire.... rien....lire Paul Nisan

  • @user-ho8my7xk8q
    @user-ho8my7xk8q День тому

    Quel moment d'une France perdue dont je me souviens de l'école que j'aimais tant pour y entendre de tels textes , ensuite expliqués par des instituteurs et des professeurs bienveillants de notre enrichissement. Quelle merveille....Tu as un sacré talent et je te remercie en m'abonnânt dans l'attente d'une suite... Alfred de Vigny ..je vais tout relire encore et encore...en silence .

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 2 дні тому

    J'ai une question impromptue, quand vous lisez pour vous même, est-ce vous êtes plus exigeant sur ce que vous lisez ou au contraire vous êtes intéressé par de nouveaux styles ou formes littéraires ? Désolé ma question peut sembler maladroite et je m'excuse si c'est le cas. Bonne journée à vous. Et bonne continuation :)

  • @annie45edt
    @annie45edt 2 дні тому

    Je n’ai pas reconnu le poème sauf la fin que j’avais appris à l’école primaire… L’auteur se place près des chasseurs mais c’est le Loup et la Louve qui captent notre attention. Romantique, ce texte impressionnant ne dévoile ses alexandrins que par le rythme du récit.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 2 дні тому

      Il est possible que le poème soit enseigné partiellement ?

    • @annie45edt
      @annie45edt День тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq J’ai fait des recherches sur internet du côté des enseignants faute d’avoir gardé mes cahiers d’écolière. Je pense que la récitation commençait par « Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées… ». Je devais être en Cm1 peut être… je pense surtout que pour certains élèves, et nous étions nombreux, le poème entier c’était pas possible 😳

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 2 дні тому

    Je ne connaissais pas, belle découverte, c'est toujours un plaisir de vous écouter et vous voir jouer. Merci beaucoup Thomas, bonne journée 😊

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 2 дні тому

    J'aime le naturel avec lequel vous avez marqué les pieds.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 2 дні тому

      Merci :) C’est une question cruciale sur laquelle je n’ai pas (plus) d’avis définitif, particulièrement sur cette chaîne. Mon objectif premier ici est vraiment de m’adresser au plus grand nombre. Le respect trop appuyé de toutes les syllabes pourraient…éloigner certains auditeurs du texte; il m’arrive donc d’en sacrifier quelques unes, je l’avoue. Mais j’essaye tout de même de maintenir un niveau de langue à la hauteur du poète: Villon, Vigny, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, n’écrivent pas de la même façon: je voudrais essayer autant que possible de faire entendre la petite musique de chacun.

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 2 дні тому

    1:06 《Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon. 》 tiens c'est curieux que le poète a accordé jusques aux bois. À la lecture cela sonne comme un mal à propos.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 2 дні тому

      Il est fréquent dans la langue classique (poésie, théâtre) de rencontrer « jusque » écrit avec un « s » lorsqu’il est suivi d’une voyelle. Je crois, mais les spécialistes sauront mieux l’expliquer que moi :), que c’est afin de fluidifier la lecture.

    • @stephaneegler1609
      @stephaneegler1609 2 дні тому

      Merci pour cette précision.

    • @jeanclaudebilheran5257
      @jeanclaudebilheran5257 15 годин тому

      Cela s'appelle une licence poétique. C'est un truc, une technique permettant à l'auteur d'avoir un pied de plus pour que son vers soit juste. Par exemple dans Le Cid de Corneille : "Percé jusques au fond du cœur" (huit syllabes, c'est un octosyllabe). Chez Vigny ce sont des alexandrins (12 syllabes). Une autre licence poétique est d'écrire "encor" sans e pour économiser une syllabe, pour que le compte des pieds soit exact. Une autre, moins fréquente, est d'écrire "Certe" sans s comme Baudelaire "Certe ils doivent trouver les vivants bien ingrats" (12 pieds).

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 3 дні тому

    La nature est barbare, on a de la compassion pour le loup, mais aussi le chien et pour le chasseur.. comme on pourrait en avoir pour le faon ou l'agneau, le petit lapin déchiqueté par le loup, on vit dans un monde de prédation ou tout se nourrit de tout, c'est à la fois merveilleux et horrible suivant qu'on est un jour le prédateur et un jour la proie..

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 2 дні тому

      Merci. Vigny souhaitait écrire une poèsie à caractère philosophique :)

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 3 дні тому

    Un douloureux rappel que l'homme est souvent (voir toujours) plus cruel que les animaux que l'ont croit sauvage. Pauvre loup... Je connais Vigny et ce poème mais c'est la réentendre, c'est toujours un plaisir merci !! Bonne journée à vous :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 2 дні тому

      Merci beaucoup. Je suis vraiment content qu’une réécoute vous ait plue.

  • @louarnezh1465
    @louarnezh1465 4 дні тому

    Votre lecture est magnifique. Merci infiniment. Je m'abonne.

  • @hervewattellier
    @hervewattellier 5 днів тому

    Bonjour Monsieur, je suis peintre. Je vous ai écouté raconter l'amour qui va s'épanouissant de ce chenapan divin qu'est Dimitri. Incidemment, je m'étais découpé une tranche de pastèque. S'il vous plaît, continuez ce format, pour les petits artistes et les grands allités. Vous faites œuvre. Merci.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 5 днів тому

      Merci infiniment, votre commentaire me touche beaucoup. Je vais essayer de vous faire entendre d’autres histoires qui vous plaisent, même si je ne parviens pas toujours à une telle coïncidence avec la pastèque :)

  • @lescritiquesdantoinethecin1417
    @lescritiquesdantoinethecin1417 6 днів тому

    Quel plaisir que de vous écouter ! Vous êtes un admirable comédien, très inspirant, je tenait vraiment à le partager. Je vous ai découvert comme beaucoup j'imagine dans Kaamelott, à j'avais 8 ans, j'en ai 21 aujourd'hui. Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre de beaux textes. Merci beaucoup pour votre travail. Antoine Ps : je suis comédien amateur, j'en ferais peut-être un jour mon métier !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 5 днів тому

      Merci beaucoup, Antoine. Si votre envie d’en faire votre métier, continuez ! Après, on n’est pas obligé d’être « pro » pour être comédien: il y a de très bonnes compagnies de théâtre amateur ou les gens s’épanouissent. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite d’arriver à ce que vous voulez faire.

  • @deliosanchez8480
    @deliosanchez8480 6 днів тому

    C'est un plaisir de vous retrouver là par un algohazard) Je pense que votre voix me bercera quelques fois) A propos de Nizan,que je ne connais pas bien, vous soulignez que ses personnages ne sont pas habitué à la nature. Le paysan que je suis se doit de vous dire que Nizan lui même est très approximatif dans sa description de la faune et de la flore)) Mais je ne lui en veux pas ,ne serait-ce que pour être le grand-père de mon intellectuel contemporain préféré) Amitiés

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 7 днів тому

    Je connaissais pas du tout, c'est vrai que c'est un autre univers que Maupassant, Maupassant décrit surtout des situations, lui il décrit les êtres..

  • @julienmilaire4252
    @julienmilaire4252 7 днів тому

    Merci beaucoup pour cette superbe découverte, j'étais totalement plongé dans cet après-midi d'été. A la fois lumineux et terrible... Encore merci

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 днів тому

      Merci infiniment pour votre commentaire. Je suis heureux que la découverte vous ait plue !

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 7 днів тому

    Magnifique lecture, je découvre un auteur que j'irais lire avec plaisir. Merci beaucoup Thomas 😊 passez une bonne fin de journée

  • @FloG637
    @FloG637 7 днів тому

  • @papyvinouze
    @papyvinouze 7 днів тому

    il a changé Lancelot

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 7 днів тому

    J'admet que c'est pas une lecture auquel je me serais plongé par moi même, mais de l'entendre ça me permet de mieux l'apprécier. En plus je ne connaissais pas Paul Nizan et quand je ne connais pas mon côté curieuse s'active. Merci pour cette découverte. Bonne journée à vous. Ps Vous faites très bien d'être têtu. :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 днів тому

      Merci beaucoup. Je suis content d’avoir participé à activer votre curiosité :)

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 8 днів тому

    13:00 le repos de gourmandise est un luxe. Peut-être même un des plus grand. C'est en tous cas mon préféré.

  • @annie45edt
    @annie45edt 8 днів тому

    Voilà un auteur qui me plaît, qui parle de la terre, des femmes avec sobriété et humanité. Ce lâcher prise, dans ce texte, est un morceau de paix. Il y a régulièrement des mots d’angoisse qui se référent aux combats : « herbe pacifique », « désarmés », batailles, « sur leur garde », défense, « les animaux ne les dénoncent pas ». Cette campagne, c’est l’inverse de la ville avec ses machines et ses pavés, ses luttes. La terre : très belle description, c’est celle que je connais, fille de paysan, qui aime y plonger ses mains… Et par dessus tout, ce respect des femmes aux corps abîmés par le temps et les travaux. Pas de misérabilisme mais la réalité du quotidien de ceux/celles qu’on appelle les petites gens. Merci pour cette belle découverte et toujours une lecture juste et sensible. Annie

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 днів тому

      Que cela me fait plaisir que vous souligniez les mots qu’utilisent Nizan ainsi que la sobriété et l’absence de misérabilisme ! Merci, Annie.

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 9 днів тому

    Comme d'habituuuudeuuu ( version Claude François )

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 10 днів тому

    C'est une séparation douloureuse. Je dis douloureuse car elle se fait dans le silence. J'ai toujours pensé que l'inverse de l'amour c'était la haine mais non, son inverse c'est l'indifférence et ce poème de Prévert le démontre habilement. On a d'un côté quelqu'un qui subit l'indifférence et l'autre ne voit plus ou ne veut plus voir l'autre... Merci pour ce moment. Bonne journée à vous :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 днів тому

      Merci. « habilement », oui ! C’est tellement difficile d’exprimer cela dans un poème si court et avec une telle sobriété. J’aime Prévert :)

  • @annie45edt
    @annie45edt 10 днів тому

    Merci Thomas et merci Jacques Prevert. Un peu « comme d’habitude » (la chanson), mais c’est pas forcément ici une habitude, c’est simplement que « je » suis transparente pour l’autre… « je » l’observe, j’attends un mot, un regard, un geste…? Ce sont des mots simples, qui me font penser à la chanson de Léo Ferré qui se termine par « alors avec le temps, on n’aime plus… »

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 10 днів тому

    Tout commentaire est superflue ... ah mince !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 5 днів тому

      superflu ? Non, n’hésitez pas si vous avez envie ! Et merci pour vos mercis :)

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 10 днів тому

    Émouvant, profond, touchant Merci Thomas pour ce beau moment 😊

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 14 днів тому

    Au moins il a aimé sa femme .. avant d'aimer ses bijoux.. elle lui a menti afin d'être sûre des sentiments qu'il avait pour elle..elle a bien fait 😊

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      « afin d’être sûre de ses sentiments « ? Je n’y avais pas pensé :)

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 14 днів тому

    Merci !

  • @annie45edt
    @annie45edt 14 днів тому

    Invraisemblablement heureux : c’est peu commun comme expression et ça n’augure rien de bon donc, malgré les apparences. Ce conte est parfaitement dit, bravo encore. Ce modeste fonctionnaire se retrouve veuf mais riche… et s’accommode bien finalement de sa mauvaise situation. Avec de l’argent tout va mieux… La dernière phrase est la morale de cette histoire, un « juste » retour des choses ?, à en croire votre sourire…😉 Merci pour cette lecture très inspirante

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      Cet adverbe vous a frappé, vous aussi ? Il n’augure rien de bon ? D’une certaine façon, la fin vous donne raison: il n’est pas vraisemblable de s’aimer ainsi… Mais, il l’a aimé comme il n’aimera jamais plus: j’entends alors « invraisemblablement » au sens de « extraordinairement ». Ah, les ambiguïtés de Maupassant … :)

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 14 днів тому

    Très belle nouvelle :) C'est dingue la vitesse où il oublie sa femme, du moment où il apprend que les bijoux de sa défunte ont une grande valeur. Car au début, sa femme s'occupe des finances il vit bien mange bien sa femme est aimante envers lui mais à losrqu'il connait la valeur de sa fortune et qu'il se remarie ont dirait que c'est l'inverse. C'est peut-être bête mais c'est mon interprétation. Une chose que je m'explique mal c'est pourquoi il augmente ses gains au fur et a mesure. Au debut il dit qu'il a 150 000 francs après 200 000 plus tard a son ministère il dit 300 000 je suis peut-être bête mais je ne le comprends pas :( Il y a aussi "l'inconnue" de Maupassant qui est pas mal. Merci pour cette lecture. Bonne journée à vous. :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      Votre interprétation n’est pas bête du tout ! Quant à votre incompréhension sur la somme qui augmente à mesure qu’il croise des gens : la vanité ?

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 14 днів тому

    Magnifique lecture, plus qu'une lecture d'ailleurs puisque vous jouez le texte avec brio. Merci beaucoup pour ce moment de lecture 😊 passez une bonne fin de journée 😊

  • @marinettedupuy4330
    @marinettedupuy4330 16 днів тому

    J'ai lu et relu le Marie Antoinette de S. ZWEIG. Bien documenté, il analyse finement la psychologie de Marie Antoinette, sans omettre ses défauts, mais avec une tendresse certaine.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      Merci pour votre commentaire que je partage entièrement ! C’est une biographie passionnante.

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 17 днів тому

    Il me semble que c'était un peu une mode de l'époque aussi d'écrire ce genre de nouvelle, ça me fait penser à ces histoires.. les misérables, la petite fille aux allumettes, la rabouilleuse ect, ou étaient décrites toutes les mesquineries humaines, le côté enflure du pharmacien me paraît un peu grossi et le medecin bien trop désabusé pour dire qu'ici il y voit une des plus belle preuve d'amour.. je pense que Maupassant cherchait justement à émouvoir et qu'une pauvre essaye d'acheter l'amour ou l'attention d'un riche, parce qu'au fond c'est la démarche, bref de l'amour contre de l'argent, ne peut amener que désillusion, pareil pour de vieux riches qui entretenaient ' leur nièce ' à cette époque.. à l'arrivée ça ne peut que décevoir quand on veut monneyer des sentiments.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      Vous avez raison, la nouvelle a pris son essor dans ces années-là: étonnant comme deux auteurs, Tchéckov et Maupassant, à des milliers de km de distance, excellent et avec une telle abondance dans cette forme littéraire.

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 17 днів тому

    Merci beaucoup !

  • @isabelleriquet5156
    @isabelleriquet5156 17 днів тому

    Quel plaisir de vous avoir écouté ! Vous serez désormais ma chaîne favorite pendant que je travaille (je fais régulièrement des tâches répétitives) 😁 Je vous suis depuis toute petite... Votre voix est aussi douce qu'un songe, merci de continuer à nous en faire profiter 😊💐

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 10 днів тому

      Oh que vous êtes gentille, merci infiniment. Je suis très heureux que ces textes puissent vous accompagner dans vos tâches.

  • @annie45edt
    @annie45edt 17 днів тому

    Et hop la 3eme fan arrive ! Le rythme des lectures s’accélère et ça me va bien… Donc bien sûr moi aussi j’ai été touchée par votre silence et par ce conte terrible. A cette table de chasseurs / bourgeois, les propos sur l’amour correspondent aux relations en ce temps là : les hommes chassent et peuvent être amoureux x fois, alors que les femmes ne sont destinées qu’à un seul amour (leur mari). L’histoire de la rempailleuse est marquante car celle-ci rencontre le garçon encore enfant, et le petit bourgeois prend le don de la petite fille sans lui rendre quoique ce soit… Elle aime jusqu’à sa mort cet homme qui ne prend que ce qui l’intéresse… Bref encore une lecture passionnante. Prévoyez vous des lectures plus contemporaines ?

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 17 днів тому

      Merci beaucoup pour votre retour et vos observations toujours pertinentes. Des lectures plus contemporaines, oh, oui, j’aimerais beaucoup; il faut que je me renseigne bien sur les droits d’auteur !

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 17 днів тому

    Une belle lecture. Vous avez bien fait de le garder tel quel, j'ai trouvé ça touchant. Quand j'ai lu "lettre d'une inconnue" j'ai du arrêter trois fois tellement je comprenais ce que le personnage principale vivait. Et votre analyse est juste. Je rajouterais même que l'ont rencontre tous (je crois) ce type de gens. Il faut savoir donner aux bonnes personnes mais ça c'est pas évidant. Merci encore pour cette belle lecture. Bonne journée à vous :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 17 днів тому

      Merci beaucoup. Le thème de l’amour semble être le thème unique mais Maupassant y mêle la question du don, ici à travers l’argent puisqu’il n’y a que ça que cette femme peut lui donner ET qu’il accepte d’elle… Donner aux bonnes personnes, vous avez raison.

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 17 днів тому

    Bonjour j'ai beaucoup aimé, effectivement on voit que ce p'tit garçon aimé par cette p'tite fille aime plus l'argent que la p'tite fille. On le voit plus tard aussi lui riche , elle pauvre, il est choqué d'avoir été aimé aussi passionnément plutôt que touché par un amour sincère et unique. L'amour est un des plus beaux sentiments mais il est aussi douloureux. Vous voir jouer avec autant d'émotion est toujours un plaisir. Bonne journée 😊

  • @chevalierbayard5034
    @chevalierbayard5034 18 днів тому

    De Maupassant, j'ai lu Bel-Ami. Quel roman !

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 18 днів тому

    On se rend compte bien vite que comme aujourd'hui entre les protocoles poussés jusqu'au pinaillage le plus ridicule, les batailles d'égos et la course au paraître teintée de chauvinisme , les dépenses vetrigineuses pour marier 2 ados afin de se donner une raison d'éviter des guerres, déjà là ça pique,mais tout comme de nos jours, le peuple et ses besoins reste loin des priorités de tout ce beau monde, ces VIP étaient déjà hors sol, royauté ou république même combat. Merci pour cette agréable lecture.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 17 днів тому

      Merci pour vos remarques. Il y a des points communs avec notre époque, vous avez tout à fait raison. La biographie de Zweig est passionnante, particulièrement au moment de la révolution ou il pose une question fondamentale: la violence était-elle évitable ?

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 19 днів тому

    Merci ! Le passage avec Goethe m'a donné des frissons.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 17 днів тому

      Merci. Je suis content que vous ayez apprécié ce passage, je l’aime beaucoup également.