Cette vidéo est passionnante de détails clairs,d’explications utiles,savoir cultiver l’ail est pour moi nécessaire pour ma consommation , grâce à cette vidéo complète et détaillée, étalée sur 4 saisons,félicitations au réalisateur très explicatif et passionnant !! Merci à lui 👍👍👍👍
Merci beaucoup pour vos vidéos vraiment très intéressantes ! J'attends également avec impatience la suite des "cours" sur la matière organique....encore merci !
Un grand merci pour le temps consacré à cette vidéo! Je ne me souviens plus: comptez vous réessayer de cultiver du blé l’an prochain? Si oui, avec quels changements pour limiter la nuisance des moineaux? Par ailleurs, je suis curieux de savoir comment se porte vos vaches et vos prairies.. Très bon été à vous!
Dans la vidéo précédente, j'évoque le sujet. Concernant les dégâts au moment du semis, il suffit de semer en ligne en ouvrant des sillons. Le fait de ne laisser aucun grain en surface évite aux oiseaux de venir se fixer sur la parcelle. Par contre, pour la protection avant la récolte, il faudra nécessairement installer des filets... Mais je ne cultiverai certainement que 100m2 par an pour la réalisation des levains à l'année, c'est suffisant. La protection par filet est encore possible sur cette surface. Les vaches se portent bien, les prairies aussi. On a eu plus de 30mm depuis la vidéo, les prairies reverdissent, les vaches ne manqueront pas d'herbe cet été !
Bonjour, Pour le mildiou du feuillage de la tomate, pourquoi justement ne pas irriguer le feuillage volontairement et donc favoriser des conditions de mildiou pour pouvoir faire la sélection des plants ? Merci
Les hybrideurs qui sélectionnent les prochaines variétés de raisin résistantes au mildiou et à l'oidium on recours à cette méthode, c'est une très bonne proposition !
Bonjour, J'ai régulièrement cette question. Il faut savoir que le mildiou est un organisme qui mute constamment. Une tomate résistante au mildiou aujourd'hui ne le sera plus forcément dans 5, 10 ou 50 ans. Le truc, c'est que j'aimerais que cette petite expérience se fasse de manière "naturelle". Si mes tomates sont résistantes et que je force les choses en arrosant tous les soirs leur feuillage, j'ai peur de créer une souche de mildiou plus virulente 😅 et en faire profiter toute la région... De plus, je ne suis pas pressé dans cette expérience. Si le mildiou ne vient pas, on remplit quand même les armoires de sauces tomates ! Ce qui est l'objectif de base !
Est-ce que vous avez essayé la sétaire (Setaria italica) ? La graine étant plus petite que le maïs, la plante tallant, ça doit couvrir beaucoup plus rapidement que le maïs, et bien mieux compenser les variations de densité. Je ne sais pas comment se comportent les différentes variétés mais leur ancêtre sauvage (Setaria viridis) est photopériodique chez nous, aussi il termine son cycle à peu près toujours dans la même plage, quelle que soit la date de levée. Ça supporte les coups de sec aussi bien que le millet (Panicum miliaceum) mais le potentiel de production est plus important (les chinois arrivent à faire 70-80qtx dans des steppes limoneuses relativement arrosées), par un cycle qui peut être assez long et par un système racinaire beaucoup plus puissant (profond). Le grain est vêtu je crois, ce qui est un inconvénient pour la consommation humaine mais pas pour la consommation animale (il doit falloir le briser un minimum de toute façon, comme pour le maïs). Pour les blés anciens à longue paille, un levier pour réduire la verse (et les maladies foliaires) peut consister à les faire pâturer un peu avant le redressement. Ça réduit l'abondance des pailles sans affecter la productivité en grain (avant redressement), et la défoliation permet à la fois d'éliminer une partie du fond fongique qui a hiverné sur les feuilles et de faire un peuplement moins favorable à la progression ultérieure des maladies foliaires.
@@AgricultureVivrière Si vous avez pour projet de faire de l'huile, je peux vous en citer d'autres (des sauvages, mais qui ont l'air cultivables et utilisables telles quelles). Parce qu'avec le tournesol vous n'arriverez jamais à rien, cette plante est une catastrophe très emblématique de ce que les agronomes ne comprennent rien à ce qu'ils font ! ^^
@@AgricultureVivrière Je vois que Kokopelli a aussi de l'Echinochloa (Panic Pied-de-Coq). Ça fonctionne exactement de la même manière que les sétaires, sauf que ça aime beaucoup l'eau et que les dimensions sont plus grandes (ça supporte l'immersion prolongée à tous les stades). Je le relève au cas où.
On n'a vraiment pas la même météo cette année. Ici très instable, chaud, humide, orageux. Chez nous les patates ont le mildiou. après deux traitements au bicarbonate, je me suis résolue à sortir le bleu pour espérer avoir une récolte ... Les tomates ont par contre bien résisté, j'ai eu quelques attaques mais pas de propagation. Par contre globalement tout le reste se porte bien, je n'ai pas encore arrosé une seule fois le jardin en grand. Mention spéciale aux oignons, je n'en ai jamais eu de si beaux dans mon sol argileux ! Je t'ai emprunté le sommier pour sécher les récoltes, j'avoue que c'est bien pratique. Question : as-tu-tenté le sarrasin ? Premier test cette année, un peu de verse mais dans l'ensemble c’est très bien parti. Par contre je comprends pourquoi on dit qu'il ne faut pas fertiliser les champs avant de semer : j'ai semé sur une parcelle préparée par bachage, donc gorgée de l'herbe qui a crevé dessous. Les plus beaux pieds dépassent les 2 mètres, j'espère que ça ne va pas nuire à la maturité des graines.
En 2022, il a fait chaud et sec partout en France. Cette année, il y a une météo bien différente en fonction des régions. On vient d'avoir 30mm, donc ça va faire du bien aux cultures et aux prairies. J'ai tenté le sarrasin mais cette parcelle est trop fertile pour lui. Résultat, le sarrasin se développe énormément, produit peu de fleurs, et finit couché par terre. Je ne pourrais y cultiver le sarrasin qu'en engrais vert et non pour en espérer une récolte. Bon courage pour la récolte car c'est vraiment une galère comparé aux céréales : les gerbes ne se tiennent pas, les tiges sont encore humides à la récolte et le grain sec côtoie le grain encore vert...
@@AgricultureVivrière C'est bien ce que je craignais. On verra bien au résultat. Je sais que c'est une tannée pour la récolte, je n'ai fait qu'un petit bout pour tester. L'attrait des tourtous (nos crêpes locales) était trop fort !
Merci pour cette video très intéressante! Lorsque j'étais enfant, en allant chez mes grands parents dans le Maine et Loire, nous passions devant de grandes structures de bois tendues de grillage à poule, dans lesquelles les agriculteurs faisaient sécher les épis de mais...Ca a complètement disparu! Les semences de blé ancien, elles ne viennent pas de Cucugnan par hasard? J'attends avec impatience la video sur l'ail...Le mien s'est fait dégommer par la mineuse...
C'est le séchage en "cribs" que tu décris. Je ne savais pas qu'il y en avait dans le Maine-et-Loire. On en trouve surtout dans le sud-ouest et dans certains coins d'Alsace, où il y a du vent sec en fin de saison. En Bretagne, par exemple, c'est quasi impossible de sécher le maïs de cette manière. Mes semences de blé viennent des frigos de l'INRA. Qu'est ce qu'il y a à Cucugnan ?
@@AgricultureVivrière Il y a un paysan boulanger qui collectionne les semences de blé ancien. J'ai à coté de chez moi une ferme qui cultive ses semences pour le pain.
@@AgricultureVivrière Il y a un paysan boulanger qui collectionne les semences de blé ancien. A coté de chez moi, un autre paysan boulanger les cultive pour son pain.
Bonjour, tu penses quoi de semé quelques pieds de maïs en terrine pour les repiquer où il y a les éventuels trous? En tout cas, j'ai déjà repiquer plusieurs fois des pieds semé en serre, ça fonctionne très bien... Ton soja et tes pois chiches sont pas si mal sous couvert, curieuse de voir la suite... J'ai fait mon premier test de blé, Rouge de Bordeaux, il a versé et puis il a eu de la rouille, j'ai galéré à trouver différentes céréales, quand on en veut pas beaucoup, les agriculteurs sont pas trop chauds...
Bonjour, Le semis du maïs en terrine est interessant pour les plus petits jardins. Dans ma situation, ça serait un peu trop chronophage. De plus, il y aurait un décalage au moment de la floraison et de la récolte (le cycle des plants repiqués est modifié par le stress du repiquage). Le rouge de Bordeaux verse dans les terres fertiles (comme le sol d'un potager). Et ce sera le cas de quasiment tous les "blés population". Il faut plutôt s'intéresser aux variétés d'après guerre si on ne veut pas être embêté.
Salut, Eric, encadrant technique maraichage "bio" sans label, association Orne services dans le 54, nuits fraiches pour les tomates plein champs, 200 kg foutues en l'air. Abonné camarade !
Hate de voir le résultat pour l’avoine nu car je voulais tenter y’a la floconeuse komo à manivelle pour en faire des flocons. Sinon pour les haricots coco c’est juste pour votre conso perso car ça me parait énorme la quantité ou alors vous en mangez très souvent ? Magnifique jardin vivrier en tout cas !
Merci En effet, on trouve tout un tas de floconneuses manuelles chez Agrieuro. On verra ce que donne la récolte avant d'investir. Pour les mogettes, j'en ai semé un peu trop cette année car les rotations ne sont pas encore calées. Par exemple, les deux lignes qui remontent jusqu'aux échalotes n'auraient pas du être semées mais comme cette bande n'avait pas reçu de fumier, j'ai préféré semer des mogettes. Dans tous les cas, le surplus de mogettes finira chez les poules après cuisson sur la cuisinière à bois durant l'hiver. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
@@Laptiteortiedanslaprairie 😂 et bien même pas ! Si on trempe correctement les haricots (au moins 12h), qu'on jette l'eau de trempage, qu'on les cuit 15minutes à part, qu'on jette la première eau de cuisson et qu'on fini de les cuire avec le reste du repas, ça permet de ne pas se transformer en bec bunsen. Il y a aussi un secret, c'est d'en manger régulièrement afin que le microbiote intestinale s'adapte !
bonjour, super merci pour tes vidéos, j'habite également en Bretagne (56 vers Ploërmel/Josselin) et du coup très intéressé si tu réussis à sélectionner des tomates résistantes au mildiou.
Bonjour, Avec les pluies qu'on a eu ces derniers jours, j'ai bon espoir que le mildiou apparaisse pour vérifier la résistance des tomates 😅 Mais ça prendra encore quelques années pour stabiliser la variété. Si je parviens au résultat désiré, je diffuserais la variété.
salut je vois que tu n'a pas protégé l'avoine? j'en déduis que l'avoine n'est pas chapardé par tes moineaux?? merci pour tes vidéos continue c'est top!!!
Oui, ça a été évoqué dans d'autres vidéos. J'essaye de reproduire le travail manuel à la houe (que j'ai longtemps pratiqué) avec un rotavator attelé à un tracteur de 45cv en travaillant à faible profondeur (6-7 cm), avec une vitesse de l'outil faible et une avance du tracteur rapide. Avant ce travail, il y a un bâchage hivernal de 2-3 mois qui permet à la vie de décomposer le fumier épandu, de travailler le sol en profondeur et d'éviter l'enherbement (qui nécessiterait un labour).
Bonjour, Ce sont des asperseurs qu'on trouve sur Aliexpress, 33€ les 4 asperseurs Montés sur de simples piquets en acier avec deux bouts de fil de fer.
On vient de recevoir 28mm hier avec des températures idéales pour le mildiou. J'ai bon espoir 😂 C'est certainement suite à un orage qu'il s'est développé chez vous, non ? Bon courage en tout cas.
@@AgricultureVivrière oui on a régulièrement eu de la pluie en juin. Un article parlait de 125 mm cumulés. Il n'avait pas autant plu en juin depuis 25 ans. Les champs de maïs et tournesol se portent bien pour le moment 😁
Bonjour ! Dans cette vidéo tu parles d'hybridation des haricots ... serait il envisageable d'avoir une vidéo qui serait consacrée à ce thème dans le cadre de la récolte de ses propres graines ? Merci en tous cas, j'apprécie la qualité des vidéos 😉
Bonjour, Concernant la reproduction des semences, on trouve la série "Semences buissonières" gratuitement sur youtube : ua-cam.com/video/c7rmw7ah5O4/v-deo.html La vidéo sur les haricots : ua-cam.com/video/yylEkHJBMxU/v-deo.html
Bonjour, Ces haricots là sont destinés à une récolte en sec. Exactement comme ceci : ua-cam.com/video/yhT-VFcq91E/v-deo.html Les haricots verts sont semés dans le petit jardin et il y en a beaucoup moins !
Merci à toi pour ce beau suivi...et voir que tu fourmilles de projets...! On attend toujours avec impatience la fin de la serie du péquenaud, (désolée de te rappeler ça, je suppose que tu es bien surchargé de boulot...!) En tout cas bravo. J'ai cherché du millet en jardinerie animale comme tu l'avais indiqué mais...pas trouvé, ou à des prix prohibitifs. Puisque je suis aussi en Bretagne Sud (Finistère Sud), peux-tu me dire à quelle enseigne tu te procures cela? Bon courage pour tout et... je file repiquer mes poireaux qui ont super bien poussé grâce à ta vidéo de l'an dernier sur le poireau, encore merci!
Merci Je ne sais pas encore quand la suite de la série arrivera mais elle arrivera un jour, car j'ai horreur de ne pas finir mes chantiers 😄 On trouve le millet à l'enseigne JMT www.jmt-alimentation-animale.com/magasins/
@@AgricultureVivrière oh merci beaucoup pour le millet. Et merci beaucoup, on va attendre sagement la suite. Après Indiana jones 5, Agriculture vivriere 5!!! Bel été !
On peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do On reçoit environ 90 graines. On ne peut faire qu'une demande par variété.
Il n'existe pas de blé "stérile". Il y a éventuellement des blés "non reproductibles" s'ils sont "hybride F1". Mais "non reproductible" ne signifie pas stérile. Ça veut juste dire que les descendants ne ressemblent pas aux parents. Mes 2 blés sont parfaitement reproductibles (c'est l'objectif). Ce sont des lignées et non des hybrides F1.
Salut, J'avais déjà commencé à investiguer du côté des tournesols "modernes" mais le prix des sacs m'a quelque peu rebuté... De plus, comment sait-on si c'est un hybride ou une lignée ? Ce n'est pas indiqué dans les fiches descriptives de LG. J'ai vu que LG 50.268 est un poil plus précoce. Je vais essayer d'approfondir le sujet. Merci
Oui, la disponibilité en eau lors de la la période de floraison est souvent déterminante comme pour toutes les plantes dont on souhaite récolter le grain ou le fruit. Comme je l'avais évoqué dans la vidéo précédente, je souhaite continuer à faire du maïs sans irrigation sauf année exceptionnelle. Le mois de mai ayant été un peu compliqué et comme j'ai fait "all-in" avec la semence dont je disposais, j'ai préféré aider le maïs afin qu'il "décolle" pour que les pigeons le laisse tranquille. Nous avons eu 28mm hier, donc c'est impeccable 🥳
Bonjour, Sur une petite surface comme celle que je présente, il est possible d'effectuer une protection "manuelle". Dès l'apparition des feuilles de pommes de terre, il faut passer une fois par semaine (c'est le temps d'incubation des oeufs) pour écraser les oeufs sous les feuilles ainsi que les adultes (il sont facilement visibles aux heures les plus chaudes de la journée). Il faut le faire aussi longtemps que possible. Au bout de quelques semaines, il y a trop de feuillage, la lutte manuelle devient quasi impossible et quelques larves de doryphores apparaissent. Mais, à ce moment là, ce n'est plus trop un problème. La pression est minime.
Bonjour, Directement auprès de l'INRA en passant par ce portail urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do Vous pouvez peut-être contacter la maison de la semence de Dordogne qui semble disposer de la variété : maison-de-la-semence-paysanne-dordogne.netlify.app/post/mds-gc/fiches_varietes/blanc-de-monein/
Salut, En effet, j'ai ouï-dire que c'est plutôt sec en Moselle. Je suis désolé de vous apprendre que nous avons reçu 28mm hier en une seule pluie 😅 Ça finira bien par tomber chez vous aussi. En attendant, bon courage !
Bonjour AV, pourquoi écarter les tomates avec des cicatrices en-dessous ? Je trouve ce genre de tomates assez belles car elles rappellent la rudesse de l’exposition au soleil (dans mon esprit)
Pour le tournesol, retarde le semis et les plants seront moins haut. Je le fais avec le maïs, que je sème d'avril à juillet, les derniers semis feront 1m30 en octobre avec des fruits intéressants. Je suis dans le sud est espagnol, et impossible de cultiver du blé à cause des oiseaux, et je ne compte pas mettre de filet comme tu le fais. Et l'avoine est assez envahissante qu'il faudra la contrôler tous les ans.
Si je retarde le semis du tournesol, je ne suis pas sûr que je vais raccourcir son cycle. Je vais surtout retarder sa récolte ! Chez toi il fait beaucoup plus chaud et sec, du coup, ça accélère le murissement du maïs. Mais, ici, si je retarde le semis du tournesol et qu'on se prend un été humide comme 2021, je peux tirer une croix sur la récolte.
bonjour si tu veux,je peux t'envoyer des graines de tournesol. ce sont des graines que j'ai prises dans un champ à coté de chez moi,j'en ai semées un peu cette année,mes plants font environ 120cm de haut et ont des fleurs de diamètre 15cm environ. je ne connais pas la variétés. tu en sèmes quelques graines,si ça te convient tu feras tes semences pour plus tard. réponds moi ici si tu veux et on finaliseras par mail ensuite.
Bonjour, Il y a de fortes chances que le tournesol du champ voisin soit un hybride F1. Attends de voir à la récolte si tu as une bonne homogénéité sur la taille des capitules ainsi qu'une maturité bien groupée.
@@AgricultureVivrière c'est juste pour rire que j'en fait. Pour preuve il y a environ 10 plants. Je récolterai les graines pour filer aux oiseaux durant l'hiver et refaire des semences pour l'an prochain.
Bonjour. J'ai tenté sur 4 m² la culture du blé l année dernière. J'ai acheté du grain sans me soucier de la variété... Évidemment grosse verse à l arrivée. J'aimerais retenter l experience cette annee avec une variété comme le rouge de saint laud. Où me procurer cette variété ?
Bonjour, Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
Cette vidéo est passionnante de détails clairs,d’explications utiles,savoir cultiver l’ail est pour moi nécessaire pour ma consommation , grâce à cette vidéo complète et détaillée, étalée sur 4 saisons,félicitations au réalisateur très explicatif et passionnant !! Merci à lui 👍👍👍👍
Merci beaucoup pour vos vidéos vraiment très intéressantes ! J'attends également avec impatience la suite des "cours" sur la matière organique....encore merci !
Intéressant cette présentation sur les céréales et plantes de plein champ
Bonjour super vidéo très intéressante comme toujours continuer comme ça ces super petit cc du puy de dôme près de Clermont Ferrand.
Merci pour tes vidéos tjs très intéressantes et que j attend avec impatience. Bonne continuation
Tjrs aussi Top!
Trop bien !
Bravo! Magnifique!
Comme toujours, très inspirant. 😁👍
Un grand merci pour le temps consacré à cette vidéo!
Je ne me souviens plus: comptez vous réessayer de cultiver du blé l’an prochain? Si oui, avec quels changements pour limiter la nuisance des moineaux?
Par ailleurs, je suis curieux de savoir comment se porte vos vaches et vos prairies..
Très bon été à vous!
Dans la vidéo précédente, j'évoque le sujet. Concernant les dégâts au moment du semis, il suffit de semer en ligne en ouvrant des sillons. Le fait de ne laisser aucun grain en surface évite aux oiseaux de venir se fixer sur la parcelle. Par contre, pour la protection avant la récolte, il faudra nécessairement installer des filets... Mais je ne cultiverai certainement que 100m2 par an pour la réalisation des levains à l'année, c'est suffisant. La protection par filet est encore possible sur cette surface.
Les vaches se portent bien, les prairies aussi. On a eu plus de 30mm depuis la vidéo, les prairies reverdissent, les vaches ne manqueront pas d'herbe cet été !
Bonjour,
Pour le mildiou du feuillage de la tomate, pourquoi justement ne pas irriguer le feuillage volontairement et donc favoriser des conditions de mildiou pour pouvoir faire la sélection des plants ?
Merci
Les hybrideurs qui sélectionnent les prochaines variétés de raisin résistantes au mildiou et à l'oidium on recours à cette méthode, c'est une très bonne proposition !
Bonjour,
J'ai régulièrement cette question. Il faut savoir que le mildiou est un organisme qui mute constamment. Une tomate résistante au mildiou aujourd'hui ne le sera plus forcément dans 5, 10 ou 50 ans. Le truc, c'est que j'aimerais que cette petite expérience se fasse de manière "naturelle". Si mes tomates sont résistantes et que je force les choses en arrosant tous les soirs leur feuillage, j'ai peur de créer une souche de mildiou plus virulente 😅 et en faire profiter toute la région...
De plus, je ne suis pas pressé dans cette expérience. Si le mildiou ne vient pas, on remplit quand même les armoires de sauces tomates ! Ce qui est l'objectif de base !
Est-ce que vous avez essayé la sétaire (Setaria italica) ? La graine étant plus petite que le maïs, la plante tallant, ça doit couvrir beaucoup plus rapidement que le maïs, et bien mieux compenser les variations de densité.
Je ne sais pas comment se comportent les différentes variétés mais leur ancêtre sauvage (Setaria viridis) est photopériodique chez nous, aussi il termine son cycle à peu près toujours dans la même plage, quelle que soit la date de levée.
Ça supporte les coups de sec aussi bien que le millet (Panicum miliaceum) mais le potentiel de production est plus important (les chinois arrivent à faire 70-80qtx dans des steppes limoneuses relativement arrosées), par un cycle qui peut être assez long et par un système racinaire beaucoup plus puissant (profond).
Le grain est vêtu je crois, ce qui est un inconvénient pour la consommation humaine mais pas pour la consommation animale (il doit falloir le briser un minimum de toute façon, comme pour le maïs).
Pour les blés anciens à longue paille, un levier pour réduire la verse (et les maladies foliaires) peut consister à les faire pâturer un peu avant le redressement. Ça réduit l'abondance des pailles sans affecter la productivité en grain (avant redressement), et la défoliation permet à la fois d'éliminer une partie du fond fongique qui a hiverné sur les feuilles et de faire un peuplement moins favorable à la progression ultérieure des maladies foliaires.
Je n'ai jamais essayé de cultiver Setaria italica. Vous venez de rajouter un truc sur ma liste des choses à essayer 😄
@@AgricultureVivrière Si vous avez pour projet de faire de l'huile, je peux vous en citer d'autres (des sauvages, mais qui ont l'air cultivables et utilisables telles quelles).
Parce qu'avec le tournesol vous n'arriverez jamais à rien, cette plante est une catastrophe très emblématique de ce que les agronomes ne comprennent rien à ce qu'ils font ! ^^
@@AgricultureVivrière Je vois que Kokopelli a aussi de l'Echinochloa (Panic Pied-de-Coq). Ça fonctionne exactement de la même manière que les sétaires, sauf que ça aime beaucoup l'eau et que les dimensions sont plus grandes (ça supporte l'immersion prolongée à tous les stades).
Je le relève au cas où.
On n'a vraiment pas la même météo cette année. Ici très instable, chaud, humide, orageux. Chez nous les patates ont le mildiou. après deux traitements au bicarbonate, je me suis résolue à sortir le bleu pour espérer avoir une récolte ... Les tomates ont par contre bien résisté, j'ai eu quelques attaques mais pas de propagation. Par contre globalement tout le reste se porte bien, je n'ai pas encore arrosé une seule fois le jardin en grand. Mention spéciale aux oignons, je n'en ai jamais eu de si beaux dans mon sol argileux !
Je t'ai emprunté le sommier pour sécher les récoltes, j'avoue que c'est bien pratique.
Question : as-tu-tenté le sarrasin ? Premier test cette année, un peu de verse mais dans l'ensemble c’est très bien parti. Par contre je comprends pourquoi on dit qu'il ne faut pas fertiliser les champs avant de semer : j'ai semé sur une parcelle préparée par bachage, donc gorgée de l'herbe qui a crevé dessous. Les plus beaux pieds dépassent les 2 mètres, j'espère que ça ne va pas nuire à la maturité des graines.
En 2022, il a fait chaud et sec partout en France. Cette année, il y a une météo bien différente en fonction des régions.
On vient d'avoir 30mm, donc ça va faire du bien aux cultures et aux prairies.
J'ai tenté le sarrasin mais cette parcelle est trop fertile pour lui. Résultat, le sarrasin se développe énormément, produit peu de fleurs, et finit couché par terre. Je ne pourrais y cultiver le sarrasin qu'en engrais vert et non pour en espérer une récolte.
Bon courage pour la récolte car c'est vraiment une galère comparé aux céréales : les gerbes ne se tiennent pas, les tiges sont encore humides à la récolte et le grain sec côtoie le grain encore vert...
@@AgricultureVivrière C'est bien ce que je craignais. On verra bien au résultat. Je sais que c'est une tannée pour la récolte, je n'ai fait qu'un petit bout pour tester. L'attrait des tourtous (nos crêpes locales) était trop fort !
Merci pour cette video très intéressante! Lorsque j'étais enfant, en allant chez mes grands parents dans le Maine et Loire, nous passions devant de grandes structures de bois tendues de grillage à poule, dans lesquelles les agriculteurs faisaient sécher les épis de mais...Ca a complètement disparu! Les semences de blé ancien, elles ne viennent pas de Cucugnan par hasard? J'attends avec impatience la video sur l'ail...Le mien s'est fait dégommer par la mineuse...
C'est le séchage en "cribs" que tu décris. Je ne savais pas qu'il y en avait dans le Maine-et-Loire. On en trouve surtout dans le sud-ouest et dans certains coins d'Alsace, où il y a du vent sec en fin de saison. En Bretagne, par exemple, c'est quasi impossible de sécher le maïs de cette manière.
Mes semences de blé viennent des frigos de l'INRA. Qu'est ce qu'il y a à Cucugnan ?
@@AgricultureVivrière Il y a un paysan boulanger qui collectionne les semences de blé ancien. J'ai à coté de chez moi une ferme qui cultive ses semences pour le pain.
@@AgricultureVivrière Il y a un paysan boulanger qui collectionne les semences de blé ancien. A coté de chez moi, un autre paysan boulanger les cultive pour son pain.
Bonjour, tu penses quoi de semé quelques pieds de maïs en terrine pour les repiquer où il y a les éventuels trous? En tout cas, j'ai déjà repiquer plusieurs fois des pieds semé en serre, ça fonctionne très bien... Ton soja et tes pois chiches sont pas si mal sous couvert, curieuse de voir la suite... J'ai fait mon premier test de blé, Rouge de Bordeaux, il a versé et puis il a eu de la rouille, j'ai galéré à trouver différentes céréales, quand on en veut pas beaucoup, les agriculteurs sont pas trop chauds...
Bonjour,
Le semis du maïs en terrine est interessant pour les plus petits jardins. Dans ma situation, ça serait un peu trop chronophage. De plus, il y aurait un décalage au moment de la floraison et de la récolte (le cycle des plants repiqués est modifié par le stress du repiquage).
Le rouge de Bordeaux verse dans les terres fertiles (comme le sol d'un potager). Et ce sera le cas de quasiment tous les "blés population". Il faut plutôt s'intéresser aux variétés d'après guerre si on ne veut pas être embêté.
Salut, Eric, encadrant technique maraichage "bio" sans label, association Orne services dans le 54, nuits fraiches pour les tomates plein champs, 200 kg foutues en l'air. Abonné camarade !
Hate de voir le résultat pour l’avoine nu car je voulais tenter y’a la floconeuse komo à manivelle pour en faire des flocons. Sinon pour les haricots coco c’est juste pour votre conso perso car ça me parait énorme la quantité ou alors vous en mangez très souvent ? Magnifique jardin vivrier en tout cas !
Bonjour p’tite ortie on s’est perdu ? On va chez le voisin ? 😂😂
@@marcgallet7509 😂 j’aime bien ce voisin là, un des rares où j’apprends des choses !
Merci
En effet, on trouve tout un tas de floconneuses manuelles chez Agrieuro. On verra ce que donne la récolte avant d'investir.
Pour les mogettes, j'en ai semé un peu trop cette année car les rotations ne sont pas encore calées. Par exemple, les deux lignes qui remontent jusqu'aux échalotes n'auraient pas du être semées mais comme cette bande n'avait pas reçu de fumier, j'ai préféré semer des mogettes. Dans tous les cas, le surplus de mogettes finira chez les poules après cuisson sur la cuisinière à bois durant l'hiver. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
@@AgricultureVivrière merci de ta réponse Lavoisier 😛 sinon ça peut aussi vous servir de chauffage au gaz pour l’hiver 😭 ok je sors
@@Laptiteortiedanslaprairie 😂 et bien même pas !
Si on trempe correctement les haricots (au moins 12h), qu'on jette l'eau de trempage, qu'on les cuit 15minutes à part, qu'on jette la première eau de cuisson et qu'on fini de les cuire avec le reste du repas, ça permet de ne pas se transformer en bec bunsen. Il y a aussi un secret, c'est d'en manger régulièrement afin que le microbiote intestinale s'adapte !
bonjour, super merci pour tes vidéos, j'habite également en Bretagne (56 vers Ploërmel/Josselin) et du coup très intéressé si tu réussis à sélectionner des tomates résistantes au mildiou.
Bonjour,
Avec les pluies qu'on a eu ces derniers jours, j'ai bon espoir que le mildiou apparaisse pour vérifier la résistance des tomates 😅
Mais ça prendra encore quelques années pour stabiliser la variété. Si je parviens au résultat désiré, je diffuserais la variété.
salut je vois que tu n'a pas protégé l'avoine? j'en déduis que l'avoine n'est pas chapardé par tes moineaux?? merci pour tes vidéos continue c'est top!!!
Salut,
Merci
Et bien je n'en sais rien 😅 On va le découvrir cet année. Mais c'est plus délicat pour les moineaux de se percher dessus.
Comment préparez votre sol avant les divers semis, avez vous un tracteur?
Oui, ça a été évoqué dans d'autres vidéos.
J'essaye de reproduire le travail manuel à la houe (que j'ai longtemps pratiqué) avec un rotavator attelé à un tracteur de 45cv en travaillant à faible profondeur (6-7 cm), avec une vitesse de l'outil faible et une avance du tracteur rapide. Avant ce travail, il y a un bâchage hivernal de 2-3 mois qui permet à la vie de décomposer le fumier épandu, de travailler le sol en profondeur et d'éviter l'enherbement (qui nécessiterait un labour).
Bonjour
Possible d'avoir une photo des asperseurs et du fournisseur
Merci
Bonjour,
Ce sont des asperseurs qu'on trouve sur Aliexpress, 33€ les 4 asperseurs
Montés sur de simples piquets en acier avec deux bouts de fil de fer.
@@AgricultureVivrière
Merci donc pas le choix que de passer par la Chine...
Si tu veux du mildiou j'en ai à revendre à Toulouse ! 😂
On vient de recevoir 28mm hier avec des températures idéales pour le mildiou. J'ai bon espoir 😂
C'est certainement suite à un orage qu'il s'est développé chez vous, non ? Bon courage en tout cas.
@@AgricultureVivrière oui on a régulièrement eu de la pluie en juin. Un article parlait de 125 mm cumulés. Il n'avait pas autant plu en juin depuis 25 ans. Les champs de maïs et tournesol se portent bien pour le moment 😁
Bonjour ! Dans cette vidéo tu parles d'hybridation des haricots ... serait il envisageable d'avoir une vidéo qui serait consacrée à ce thème dans le cadre de la récolte de ses propres graines ? Merci en tous cas, j'apprécie la qualité des vidéos 😉
Bonjour,
Concernant la reproduction des semences, on trouve la série "Semences buissonières" gratuitement sur youtube : ua-cam.com/video/c7rmw7ah5O4/v-deo.html
La vidéo sur les haricots : ua-cam.com/video/yylEkHJBMxU/v-deo.html
@@AgricultureVivrière ha merci beaucoup !
Bonjour, comment récoltes tu les haricots vert? À la main en plusieurs fois ? Où cherches tu le grain en une récolte sec?
Bonjour,
Ces haricots là sont destinés à une récolte en sec. Exactement comme ceci : ua-cam.com/video/yhT-VFcq91E/v-deo.html
Les haricots verts sont semés dans le petit jardin et il y en a beaucoup moins !
@@AgricultureVivrière c'est bien ce qui me semblait 😄 la récolte des haricots vert ça fait mal au dos ! Bravo pour ton travail c génial+++
Merci à toi pour ce beau suivi...et voir que tu fourmilles de projets...!
On attend toujours avec impatience la fin de la serie du péquenaud, (désolée de te rappeler ça, je suppose que tu es bien surchargé de boulot...!)
En tout cas bravo. J'ai cherché du millet en jardinerie animale comme tu l'avais indiqué mais...pas trouvé, ou à des prix prohibitifs. Puisque je suis aussi en Bretagne Sud (Finistère Sud), peux-tu me dire à quelle enseigne tu te procures cela?
Bon courage pour tout et... je file repiquer mes poireaux qui ont super bien poussé grâce à ta vidéo de l'an dernier sur le poireau, encore merci!
Je suis un autre passionné de Treffiagat et friand des conseils. Cordialement
@@lpln6566 on va fonder un club de bretons!! Nous sommes à Rosporden. Bon jardinage à vous !
Merci
Je ne sais pas encore quand la suite de la série arrivera mais elle arrivera un jour, car j'ai horreur de ne pas finir mes chantiers 😄
On trouve le millet à l'enseigne JMT www.jmt-alimentation-animale.com/magasins/
@@AgricultureVivrière oh merci beaucoup pour le millet.
Et merci beaucoup, on va attendre sagement la suite. Après Indiana jones 5, Agriculture vivriere 5!!!
Bel été !
bien fait, pure inspiration. par contre t´as trouvé où la semences de tes varietés de blé?
On peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres.
On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
On reçoit environ 90 graines. On ne peut faire qu'une demande par variété.
@@AgricultureVivrière okay merci beaucoup
merci encore pour cette vidéo, les 2 blés sélectionnés sont ils stériles! ou pourrez vous prélever des grains pour ressemer!?
Il n'existe pas de blé "stérile". Il y a éventuellement des blés "non reproductibles" s'ils sont "hybride F1". Mais "non reproductible" ne signifie pas stérile. Ça veut juste dire que les descendants ne ressemblent pas aux parents.
Mes 2 blés sont parfaitement reproductibles (c'est l'objectif). Ce sont des lignées et non des hybrides F1.
Salut il faut les arrosez sur le feuillage pour provoquer la bête noire des jardiniers 😅😅
Salut, pour ton tournesol, vois la variété LG 50-418. Bonne journée
Salut,
J'avais déjà commencé à investiguer du côté des tournesols "modernes" mais le prix des sacs m'a quelque peu rebuté... De plus, comment sait-on si c'est un hybride ou une lignée ? Ce n'est pas indiqué dans les fiches descriptives de LG.
J'ai vu que LG 50.268 est un poil plus précoce. Je vais essayer d'approfondir le sujet.
Merci
@@AgricultureVivrière hybride simple pour celle-ci.
Pour le maïs la période le plus important où il lui faut de l'eau c là semaine de là floraison 😊
Oui, la disponibilité en eau lors de la la période de floraison est souvent déterminante comme pour toutes les plantes dont on souhaite récolter le grain ou le fruit.
Comme je l'avais évoqué dans la vidéo précédente, je souhaite continuer à faire du maïs sans irrigation sauf année exceptionnelle. Le mois de mai ayant été un peu compliqué et comme j'ai fait "all-in" avec la semence dont je disposais, j'ai préféré aider le maïs afin qu'il "décolle" pour que les pigeons le laisse tranquille.
Nous avons eu 28mm hier, donc c'est impeccable 🥳
Bonjour monsieur avez vous des doryphores et si oui comment procédez vous merci?
Bonjour,
Sur une petite surface comme celle que je présente, il est possible d'effectuer une protection "manuelle". Dès l'apparition des feuilles de pommes de terre, il faut passer une fois par semaine (c'est le temps d'incubation des oeufs) pour écraser les oeufs sous les feuilles ainsi que les adultes (il sont facilement visibles aux heures les plus chaudes de la journée). Il faut le faire aussi longtemps que possible. Au bout de quelques semaines, il y a trop de feuillage, la lutte manuelle devient quasi impossible et quelques larves de doryphores apparaissent. Mais, à ce moment là, ce n'est plus trop un problème. La pression est minime.
Dommage de ne pas recolter le soja: les edamames sont excellents en apéro!
Si des fèves de soja ont le temps de se former dans les gousses, on essayera d'en cuire !
Bonjour ou vous etes vous procuré les semence de maïs blanc de Monein? merci pour vos partages!
Bonjour,
Directement auprès de l'INRA en passant par ce portail urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
Vous pouvez peut-être contacter la maison de la semence de Dordogne qui semble disposer de la variété : maison-de-la-semence-paysanne-dordogne.netlify.app/post/mds-gc/fiches_varietes/blanc-de-monein/
@@AgricultureVivrière Merci:)
Salut, quelle chance 24 mm même en plusieurs fois j'en rêve. J'ai eu 7mm en 4 fois sur quasiment 50 jours et en moselle svp 😂😂
Salut,
En effet, j'ai ouï-dire que c'est plutôt sec en Moselle. Je suis désolé de vous apprendre que nous avons reçu 28mm hier en une seule pluie 😅
Ça finira bien par tomber chez vous aussi. En attendant, bon courage !
T'as étudié le bambou fourrage ?
Non, as-tu un lien qui en parle ?
@@AgricultureVivrière ua-cam.com/video/xHtriKr8qWE/v-deo.html
ua-cam.com/video/xHtriKr8qWE/v-deo.html
Bonjour AV, pourquoi écarter les tomates avec des cicatrices en-dessous ? Je trouve ce genre de tomates assez belles car elles rappellent la rudesse de l’exposition au soleil (dans mon esprit)
Bonjour,
Ces tomates sont écartées de la sélection car il y a souvent des départs de moisissures dans les cicatrices situées en dessous.
@@AgricultureVivrière ok
Pour le tournesol, retarde le semis et les plants seront moins haut. Je le fais avec le maïs, que je sème d'avril à juillet, les derniers semis feront 1m30 en octobre avec des fruits intéressants. Je suis dans le sud est espagnol, et impossible de cultiver du blé à cause des oiseaux, et je ne compte pas mettre de filet comme tu le fais. Et l'avoine est assez envahissante qu'il faudra la contrôler tous les ans.
Si je retarde le semis du tournesol, je ne suis pas sûr que je vais raccourcir son cycle. Je vais surtout retarder sa récolte !
Chez toi il fait beaucoup plus chaud et sec, du coup, ça accélère le murissement du maïs. Mais, ici, si je retarde le semis du tournesol et qu'on se prend un été humide comme 2021, je peux tirer une croix sur la récolte.
BONJOUR tu est ou en bretagne .
moi j'ai une chaine you tube sur le potager et je suis de VITRE 35500
Bonjour,
Je suis au sud-est du Morbihan, à 120km de Vitré.
bonjour
si tu veux,je peux t'envoyer des graines de tournesol.
ce sont des graines que j'ai prises dans un champ à coté de chez moi,j'en ai semées un peu cette année,mes plants font environ 120cm de haut et ont des fleurs de diamètre 15cm environ.
je ne connais pas la variétés.
tu en sèmes quelques graines,si ça te convient tu feras tes semences pour plus tard.
réponds moi ici si tu veux et on finaliseras par mail ensuite.
Bonjour,
Il y a de fortes chances que le tournesol du champ voisin soit un hybride F1. Attends de voir à la récolte si tu as une bonne homogénéité sur la taille des capitules ainsi qu'une maturité bien groupée.
@@AgricultureVivrière c'est juste pour rire que j'en fait.
Pour preuve il y a environ 10 plants.
Je récolterai les graines pour filer aux oiseaux durant l'hiver et refaire des semences pour l'an prochain.
Bonjour. J'ai tenté sur 4 m² la culture du blé l année dernière. J'ai acheté du grain sans me soucier de la variété... Évidemment grosse verse à l arrivée. J'aimerais retenter l experience cette annee avec une variété comme le rouge de saint laud. Où me procurer cette variété ?
Bonjour,
Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs.
On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour votre réponse !