“Il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes” selon l'économiste Gabriel Zucman

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 вер 2024
  • Gabriel Zucman, économiste, professeur d'économie à l'université de Berkeley, et Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, sont les invités du Grand entretien de France Inter pour leur rapport sur les inégalités mondiales.
    La crise due à la pandémie de Covid a exacerbé les inégalités mondiales. Mais précise Lucas Chancel, "l’autre enseignement c’est que les services publiques, les politiques sociales, c’est important, ça fonctionne, les inégalités se réduisent grâce à l’intervention publique". Reste la question du financement des interventions publiques.
    Par ailleurs, il y a une concentration des richesses par l'accumulation de patrimoines. En France, la valeur des patrimoines privés représente 7 années de revenu national.
    "Les revenus stagnent et les patrimoines croissent" explique Lucas Chancel, car ils sont plus concentrés en raison de la transmission par génération.
    Pendant la crise de la Covid, les économistes ont remarqué une augmentation de l'épargne et une envolée des marchés boursiers. "Cela reflète la concentration croissante de l’activité économique par des gros mastodontes".
    L'étude du Laboratoire sur les inégalités mondiales montre que l'Europe est la région la moins inégalitaire du monde, mais "il y a une dégringolade des taux d’impôts pour les plus aisés."
    Pour Gabriel Zucman, "tout l’enjeu est d’essayer d’inventer les nouvelles institutions et traités pour réconcilier la mondialisation avec la justice fiscale"
    Gabriel Zucman propose un impôt sur les milliardaires avec un supplément pollution pour ceux qui ont des actions dans les secteurs carbonés : “il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes”.
    L’ISF français fonctionnait très mal car les milliardaires étaient exonérés. "Il faudrait débarrasser l’ISF de ses exonérations, et rétablir la progressivité du système" explique-t-il.
    Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 8 Décembre 2021 - Lucas Chancel et Gabriel Zucman)
    Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur www.franceinte...

КОМЕНТАРІ • 47

  • @Paz1Chat
    @Paz1Chat 2 роки тому +20

    16:11 : Salamé fait son étonnée, alors que Piketty lui a tenu le même discours plusieurs fois au cours des derniers mois ...

    • @theoven344
      @theoven344 2 роки тому +1

      Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien 2 роки тому +14

    Ça semble impossible à beaucoup aujourd’hui d’avouer que le programme de l’Union Populaire de Mélenchon correspond exactement aux préconisations de la quasi totalité des économistes y compris Piketty et Porcher.

    • @aesma2522
      @aesma2522 2 роки тому

      Economistes de gauche. La France est déjà le pays le plus taxé au monde, et pourtant leur seule solution, c'est de taxer encore plus, pas très innovant.

    • @MiettesDeRien
      @MiettesDeRien 2 роки тому +3

      @@aesma2522 faudrait voir à réécouter l’interview. Jamais dans l’histoire contemporaine les plus riches n’ont été si riches et si peu taxés à la fois.
      “Le paradis des uns, l’enfer des autres”
      Parler de “gauche” quand il s’agit en fait d’égalité, cela s’appelle un hors sujet.
      Aussi, en ce qui concerne la France et sa fiscalité, libre à vous de contempler les pays où les services publics sont inopérants voire inexistants. L’herbe semble toujours plus verte ailleurs…

    • @plumage.mp4
      @plumage.mp4 2 роки тому

      @@aesma2522 Même Tirole et Blanchard qui sont classés à droite estiment qu'il faut augmenter la taxation des entreprises au niveau mondiale, mettre fin aux paradis fiscaux et avoir un système progressif pour garantir la méritocratie et un capitalisme qui ne contribue pas à augmenter seulement les inégalitiés.
      Le reste ce sont des managers formés en école de commerce qui passent sur BFMTV et consorts qui n'ont aucune vision de politique économique et macroéconomique cohérente.

    • @aesma2522
      @aesma2522 2 роки тому +1

      @@plumage.mp4 Tirole et Blanchard sont pour l'augmentation des impôts dans les pays où ils sont extrêmement bas, je ne crois pas qu'ils pensent à la France.
      En gros il y a un équilibre à trouver, on peut tous être d'accord qu'on n'y est pas, mais le programme FI, n'est pas du tout équilibré ni réaliste.

    • @testman9541
      @testman9541 2 роки тому +1

      Si ce n'est un problème de programme, où le problème se situe-t-il 😉 Ego sum qui sum...

  • @skey9251
    @skey9251 2 роки тому +7

    Le ruissellement de Macron… 😂😂

    • @delismarc193
      @delismarc193 2 роки тому

      C'est de la médisance, il y a eu du ruissellement, Jupiter, planète gazeuse par excellence, a fait ruisseller des tonnes de gaz lacrymogène sur les GJ, les manifestations syndicales ainsi que les coups de matraque. Faut rendre à César ce qui appartient à César tout de même bande d'ingrats !

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 2 роки тому +2

    Merci pour votre vidéo.
    Les inégalités, comme les pollutions, continuent de s'aggraver et d'être invisibilisées dans les principaux médias sous contrôle absolu de qqs milliardaires, des ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée, détournant massivement les richesses communes, naturelles et humaines, et transformant les principaux rédacteurs en plumes à gage.
    En plus et pour les prochains mois, le seul intérêt pour E Macron de présider actuellement l'UE est de pouvoir multiplier les temps de ses interventions médiatiques, sans que cela soit compté dans son temps lors de la campagne électorale pour les prochaines présidentielles. Ainsi triple peine, et aussi triple écoeurement, invisibilisation des inégalités dans les principaux médias, invisibilité de son bilan tant en France qu'en UE. Bravo. C'est un programme de complotiste, grâce à la marée de fakes news pendant les semaines à venir et au moteur fascistoide actuel, E Zemmour.
    La seule déstabilisation de la démocratie en Europe vient de l'UE, qui a été incapable de maintenir et de renforcer le pouvoir d'achat de la population européenne. En revanche les qqs milliardaires, des ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée, responsables principaux des deux crises systémiques au cours des douze dernières années, ont vu en France leurs patrimoines multipliés:
    - par deux au cours des quatre dernières années, sous Macron et en pleine crise systémique sanitaire.
    - Et ces mêmes milliardaires ont vu leurs patrimoines multipliés par quatre depuis douze ans, 2018 première crise systémique ici financière.
    - Avec en parallèle une multiplication des dettes tant publiques que privées.
    Tout celà grâce aux détournements massifs permis par la défiscalisation délocalisation optimisation mondialisation fossilisation privatisation ... , privant ainsi les Etats démocratiques de moyens pour lutter efficacement contre les multiples injustices sociales et pollutions.
    Que sous Macron l'accélération des richesses énormes de qqs milliardaires est nettement plus rapide, comme à l'inverse la pauvreté et bientôt de l'inflation. Et mnt il va tenter de généraliser sa politique inégalitaire à toute l'Europe, comme pour tous les candidats droitiers ou fascistoides, ainsi qu'à la course pour les qqs milliardaires à payer le moins d'impôts. Le comble, et ils appellent celà garantir la sécurité et la paix en Europe.
    Il est temps de défendre et de renforcer les grands principes institutionnels et universels Liberté Égalité Fraternité Laïcité et démocratie citoyenne partout et y compris aux différentes échelles des territoires, tant en France qu'en Europe, inévitablement solidaires avec toutes les multiples injustices sociales culturelles et écologiques actuelles.
    Mobilisez vous pour vous et pour les générations à venir. Lisez attentivement les programmes et toutes les promotions des candidats, surtout de gauche, et les premiers à les détailler clairement est celui de l'Union Populaire avec l'installation du Parlement Populaire de deux cents membres, comprenant bcp de personnes véritablement citoyennes, appelé à renforcer ces propositions.
    Vive la Démocratie citoyenne et Républicaine partout.

  • @boutrosboutros3231
    @boutrosboutros3231 2 роки тому +1

    Salamé qui tombe de l'arbre... C'est très drôle ^^

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 2 роки тому +1

    La question fondamentale, est à mon sens de savoir à quoi servent les 200 à 300 000 super riches de ce pays ? Puisque incontestablement, ce ne sont pas eux qui travaillent et que seul le travail vivant produit de la richesse.
    En France, dans toute notre histoire "moderne", l'impôt n'a jamais été déterminant en terme de réduction des inégalités, contrairement à la cotisation sociale, qui elle, en à peine 30 ans, a permis un rattrapage sans précédent des niveaux d'inégalités. Pas sur tout les aspects, c'est vrai, notamment ceux du patrimoine mais il ne tient qu'à "nous" de remettre cette formidable mécanique en marche !

    • @aplaceinfrance9279
      @aplaceinfrance9279 2 роки тому

      Avec des questions fondamentales comme celle-ci, par extension on peut pousser un peu plus loin : à quoi vous servez ? à quoi servons nous tous ? Finalement chacun peut avoir des critères propres pour éradiquer l'autre, n'est ce pas ?

  • @la3011
    @la3011 2 роки тому +1

    Non, il faut empê
    cher les grandes fortunes de se former, le crime ne devrait pas payer :|

  • @ericchenin275
    @ericchenin275 2 роки тому +2

    Il faut surtout empêcher les rentiers parasites de capter la valeur produite par le travail et d'en détourner l'essentiel vers la sphère financière stérile. Inutile de se battre pour la redistribution, il faut se battre pour que la distribution soit correcte au départ : que la valeur produite soit distribuée parmi ceux qui la produisent : les travailleurs.

    • @testman9541
      @testman9541 2 роки тому

      Les rentiers dont vous parlez ont déjà fait les montages fiscaux pour éviter les problèmes de succession et d'impôts qu'ils jugent confiscatoires... vous n'aurez que des artisans ou des petits entrepreneurs et petits retraités que vous aller forcer à ventre leur principal bien (entreprise ou maison). Le problème est ailleurs...

    • @ericchenin275
      @ericchenin275 2 роки тому

      @@testman9541 Pas du tout. Les biens doivent appartenir à ceux qui les utilisent : les outils de travail à ceux qui travaillent avec, les logements à ceux qui y vivent. Notre société est pourrie par la propriété lucrative, qui permet à quelques possédants de ponctionner le fruit du travail de ceux qui produisent, et surtout de décider, souvent sans rien y connaître, qui est autorisé à produire, qu'est-ce qui est produit et dans quelles conditions, avec pour préoccupation majeure, sinon unique, de maximiser leur ponction sur la valeur produite.

    • @testman9541
      @testman9541 2 роки тому

      @@ericchenin275 le modèle capitaliste n'empêche pas le modèle de coopérative. vous êtes libre dans créer une 😉 je ne pense pas que tout le monde souhaite s'embêter avec les contraintes de gestion d'une structure... en attendant les outils de travail partent ailleurs et les emplois aussi 🙃

    • @ericchenin275
      @ericchenin275 2 роки тому

      @@testman9541 Les contraintes de gestion devraient être simplifiées : elles sont actuellement largement alourdies pour protéger la propriété lucrative et les travailleurs qui en sont victimes. Et les personnes qui prennent en charge les aspects de gestion minimaux indispensables font partie des travailleurs productifs.
      Les modèle actuels de coopératives ne sont pas satisfaisants : ils mêlent encore des aspects de propriété lucrative... Le modèle économique global à viser comme horizon est pour moi celui que développent Bernard Friot et le Réseau Salariat : suppression de la propriété lucrative et de toutes ses dérives funestes : uniquement propriété d'usage ; suppression du crédit : des caisses d'investissement alimentées par une partie du PIB ; salaire versé par une caisse de salaire et pas par l'employeur ; désétatisation : suppression des impôts et remplacement des structures étatiques bureaucratiques et sous le contrôle de l'oligarchie et des lobbies, par des caisses gérées directement par les travailleurs.

  • @bentosobral
    @bentosobral 2 роки тому

    Faudrait surtout refonder pour qu il n y ait pas de grandes fortunes!

  • @mlleEstelle
    @mlleEstelle 2 роки тому

    Les inégalités peuvent être résolus, mais ceux qui sont au pouvoir aiment les inegalités,les oligarques créent les inégalités ils sont à l'origine de cela ils sont à l'origine du système et tant qu'il y aura des oligarques au pouvoir il y aura des inégalités hyper flagrantes.

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 2 роки тому +1

    Piketty devrait quand même un peu se limiter, relativiser. Un impôt sur les grandes fortunes? Oui mais à partir de combien? Moi je dirais à partir de 100 millions d'Euros. Là on est sûr de ne pas ruiner. Il y a beaucoup de gens qui ont de grandes demeures, des châteaux, qui tombent en ruine parce qu'ils n'ont pas assez de revenus pour faire faire les travaux qui empêchent ces vieux murs historiques, ces toits de s'écrouler. Mais quand même on les impose lourdement parce qu'ils en sont propriétaires. C'est idiot et injuste.

    • @aplaceinfrance9279
      @aplaceinfrance9279 2 роки тому

      Vous, vous ne savez pas où vous mettez les pieds ici avec des propos nuancés. Vous êtes en territoire France insoumise pour la partie la plus droitière des commentaires...

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 2 роки тому +1

      @@aplaceinfrance9279 au lieu de policier sur qui est partisan de quoi. Posons la question : posséder un château c'est une chargé certes mais il existe des subventions pour conserver ces lieux, avoir un château n'est pas comme posséder son domicile.. il faut concevoir une structure pour l'animer, musée, visite ? Que sais-je.. Jouir d'un château à titre exclusivement privé, est-ce normal ? On est plus au moyen âge.. considérer que ces gens sont à plaindre cest pas un peu fort de café ? Oui OK c'est une difficulté mais c'est pas insurmontable si on prend cette situation à bras le corps. Musée, chambre d'hôtes, visites,évènements, il y a plein de moyen de financer un toit ou autre frais d'entretien d'autant que ça concerne rarement une personne seule mais plutôt des familles !
      Au regard de personne qui vivent et consacrent 60% de leur smic dans leur loyer c'est tout de même un peu obscène !

  • @idird4743
    @idird4743 2 роки тому

    Les mecs font que bégayer sans se mouiller à proposer quoi que ces soit. Vous servez à quoi au juste ?

  • @alxk996
    @alxk996 2 роки тому

    19:30 Ruissellement aux US (en 40ans). "je ne dirais pas que... ça n'a PAS MARCHÉ..."🤴🙄😄 Macron, c'est les US des années 80'👻en 2021. Clientélisme électoral CSP++ de MACRON/LR/RN/Z. versus intérêt public...Moins de services, forcément 🙄

  • @retropaganda8442
    @retropaganda8442 2 роки тому

    "IL FAUT"

  • @aplaceinfrance9279
    @aplaceinfrance9279 2 роки тому

    Les types disent qu'un peu d'inflation peut pas faire de mal...et dans le même temps parlent de taxer les plus riches. Pas sérieux. Et cet argent il va servir à quoi ? La France est déjà le pays le plus taxé au monde et ses services publics s'effondrent, ses infrastructures de plus en plus mal entretenues, certaines catégories de fonctionnaires mal payées etc... ? Donc déjà mise à plat de la façon dont tout cela est géré. Et faisons un aggiornamento sur l'immobilier privé en France qui connait depuis 30 ans une inflation artificielle. 1/3 des revenus captés au profit de qui ? Des banques et des assureurs (les mêmes). Donc : 1) constater : comment tous les prélèvements actuels sont utilisés 2) s'attaquer à la mainmise des banques sur le 1er poste de dépenses des foyers 3) on verra pour les plus riches après. Parce que s'attaquer aux banques ce sera s'attaquer à ces derniers. Mais vous savez quoi ? Ça n'arrivera pas. Et on sait pourquoi.

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 2 роки тому

      On est plus taxé parce que on ne calculé pas les dépenses consacrées à l'éducation et à la santé dans les autres pays. Le chômage est à 300€ en Allemagne, les gens payent des assurances privées, et ne peuvent pas épargner à cause d'énormes mensualités. Cotiser patron /salariés revient beaucoup moins cher que de payer chacun dans son coin. Par ailleurs si on calcule l'impôt, il paie le service public qui là aussi permet de rendre beaucoup moins cher par effet d'échelle, des prestations qui servent à tous de façon plus égalitaire.
      Troisio , l'impôt pèse trop sur la classe moyenne, c'est que qui nous fait dire qu'on paie trop ! Mais les gens qui gagnent plus de 4000€ ou 5000 € par personnes payent de moins en moins au fur et à mesure que ça augmente par effet de niche fiscale. Il faut lisser l'effort fiscal de manière à ce que les gens qui gagnent en dessous de ces sommes ne soient pas les plus taxés !

    • @aplaceinfrance9279
      @aplaceinfrance9279 2 роки тому

      @@paulinoo2 vous ne m'avez pas bien lu. Pas grave.

  • @dyoudi3844
    @dyoudi3844 2 роки тому

    Je n'aime pas.

  • @dutoitdumonde3790
    @dutoitdumonde3790 2 роки тому +2

    Il faudrait se passer de ses journaleux !

    • @J0kyDLuffy
      @J0kyDLuffy 2 роки тому +5

      Ah oui, le fameux discours comme quoi si il y un problème c'est parce que qqu'un l'a dénoncé
      Cela dit le journaliste est une espèce rare depuis bien longtemps, maintenant on a des relais d'opinions. Tu peux retourner sur CNews pour qu'on te dise ce que t'as envie d'entendre. Aucun journaliste là bas

    • @denisloehler1314
      @denisloehler1314 2 роки тому

      @@J0kyDLuffy eux au moins il ne sont pas payer par mes impôts

    • @J0kyDLuffy
      @J0kyDLuffy 2 роки тому +2

      @@denisloehler1314 en une simple phrase tu as démontré ton absence d'esprit critique félicitations
      Bolloré doit sûrement financer ça pour que t'aies accès à une information impartiale et de qualité, ca doit être pour ca