oui mais comment ne pas constater qu'à la masse est réservée la propagande para-gouvernementale type LE PEN = MELENCHON et aux happy fews la réflexion cultivée Bref une division du travail entre infos brutes pour une stratégie du choc et raffinées pour une tactique du cocooning...
Piketty, le cauchemar des editocratres et des "experts" bien installés. Merci Thomas ! Merci en tout cas à la journaliste qui fait son travail de journaliste.
Oui c'est vrai, mais elle dispose aussi de 33', ça change tout. Si on veut mettre en oeuvre des débats de qualité, il faut prendre le temps qu'il faut. Même Elisabeth Quint, avec son excellent "28mn", est en train de sacrifier le temps nécessaire à un débat de qualité à la multiplication des chroniques.
L'écoute de cet interview devrait être obligatoire dans tous les lycées d'Europe être discutés en cours de civisme et politique. Merci monsieur piketty
Excellente émission non seulement de la part de l'interviewé qui développe sa pensée de manière claire mais également de la part de l'intervieweuse remarquable de lucidité de sobriété et de pertinence. L'anti BFM TV , cnews, RTL ou autre radio de caniveau...
il developpe sa non pensée vous voulez dire, pikety est une baudruche qui ne fait que ressassé les idées communistes moisies qui n'ont jamais donné que des catastrophes. la France est juste bonne à ça, fabriquer des bon a rien socialisant...
@@laurentguyot3362 Vous ignorez visiblement tout de cet homme. Piketty a été frontalement anti communiste au début de sa carrière. Ce sont ses études sur l'imposition à travers l'histoire qui l'ont fait devenir de plus en plus "radical". De plus Piketty ne parle jamais de communisme. Vous mélanger tout. Il parle d'imposition plus importante sur les très riches pour re investir là ou c'est nécessaire (écologie par exemple). Ca n'a rien à voir avec du communisme. C'est du socialisme soft!
@@RaulNecrobie Faire autant d'étude pour répéter toutes les erreurs du passé...Bien sur qu'il ne parle pas de communisme, il sait très bien que cette idéologie mortifère est complétement décrédibilisé mais l'esprit est là : voler au riche pour (soit disant) donner aux "pauvres". Cette doctrine n'a jamais fonctionné nulle part. le plus bel exemple c'est la France, un pays qui devrait être le plus riche du monde (qui l'a été) mais qui, rongé par un égalitarisme stupide s'enfonce dans la médiocrité et la pauvreté. Pikety, qui n'a jamais rien créé de son existence n'est que l'un des dernier avatars des fossoyeurs de ce pays.
@@laurentguyot3362 Pouvez vous prouver que la répartition est source d'appauvrissement du pays ? Ou est-ce une simple opinion ? Après la crise de 2008 par exemple, il a été avancé que si l'effet fut plus limité sur les français que dans d'autres pays développé, ce fut à cause des politiques redistributives et des contrats protecteurs (CDI). Les années de très fortes croissances se passent dans un context ou la redistribution est très très forte. On créer la sécu et c'est des centaines de milliards qui sont côtisés pour aider le malade, qu'il soit riche ou pauvre. Après 1980 l’accroissement économique disparait, et en même temps on débute cette logique de destruction des services publiques au profit du privé (les riches). Cette corrélation ne suffit pas à expliquer que c'est la redistribution qui a enrichit tout le pays, mais elle ne va surement pas dans votre sens non plus. Enfin, si je donne 100 € de plus à tous les petits travailleurs du pays, cet argent ira directement dans la consommation, pour manger, pour aller chez le coiffeur, pour réparer une voiture, etc... Par contre si je fais comme Macron et que je créer le CICE qui permet de réduire les cotisations des plus grandes entreprises, cet argent investit par l'état ne va pas à l'économie réelle, mais au contraire nourrit les actionnaires (rapport parlementaire 2017). Que vous voyez contre le communisme, certes. Que vous ne voyez pas qu'aujourd'hui il existe une toute petite part de la population mondiale qui aspire toutes les ressources du monde au dépent du plus grand nombre, chez nous comme ailleurs montre votre aveuglement.
La science économique n'existe pas. Il n'y a que des politiques économiques. Décrire le fonctionnement de l'économie du 21eme siècle en prétendant qu'il s'agirait de la manière spontanée dont les humains ont toujours produit et distribué les richesses, c'est comme le mec qui se mettrait en tête de décrire le fonctionnement d'une automobile en prétendant que celle-ci aurait surgit spontanément de l'ordre naturel. L'économie domestique est différente de l'économie féodale, elle-même différente de l'économie de marché, et à l'intérieur de cette dernière l'économie keynésienne est elle même différente de celle qui a commencé à s'imposer à partir des années 80 sous l'impulsion des "Chicago Boys", de Milton Friedman, de Pinochet, Reagan et Thatcher. Toutes ces différentes formes d'économie résultent de rapports de force au sein de la société, qui se traduisent en institutions politiques et en normes juridiques organisant la manière dont la société va produire des biens et les distribuer. Thomas Piketty a parfaitement compris cette réalité historique qui fait consensus parmi les historiens et les anthropologues, contrairement aux économistes neo-liberaux qui ne sont que des imposteurs.
Its have been find dat ur listener admire ur talk show about the subject matter..why not different topic mext time but related to economics..sleep well and bravo to ur good performance Professor Piketty...
Quand France culture fait, avec une vraie journaliste, le boulot que devrait réaliser BFM, Cnews RTL RTBF , toutes ces chaînes de l'état oligarchique dont les "journalistes - surpayés - ne sont que les p... du pouvoir.
Il y a une contradiction dans vos propos : toutes les chaînes que vous citez sont privées, et donc non structurellement inféodées au pouvoir (d’ailleurs CNews, pour ne citer qu’elle, poursuit de façon ouverte un agenda d’extrême droite), alors que France Culture, elle est une radio du service publique (donc dépendante de l’Etat). Pour autant, c’est vrai que c’est sur France Culture que l’on trouve les meilleures émissions.
Vous parlez de "Société de la méritocratie dans laquelle on est ?" dans ce sujet . 28:01 . Sérieusement, honnêtement, sincèrement, vous croyez vraiment que les plus riches de ce monde ont bâti leurs fortunes par des moyens légitimes ? Juste par leur mérite personnel ? Vous pensez que c'est normal que ceux qui construisent les routes qui transportent les marchandises d'un bout à l'autre du pays , ces routes qui permettent les secours, et qui rendent possible l'action de l'Etat au service de la population aient des salaires et des durées de vie plus courtes que les footballeurs qui ne font que pousser un ballon devant des millions de spectateurs ? Par exemple ? Vous êtes vraiment sûr que c'est ça la société du mérite ? Cette société qui fait que des startuips peuvent profiter du travail des autres sans rien prendre en charge ni des salaires, ni des protections sociales ? Vous trouvez que la finance casino qui ferme les usines et jette des familles dans la misère pour réaliser juste un bon coup financier , ça a quelque chose à voir cette réussite là avec la méritocratie ? Et que dire des niches fiscales dont bénéficient des minorités proches des pouvoirs au dépens du plus grand nombre les plus pauvres à qui en revanche on explique qu'il faut encore serrer de plusieurs crans la ceinture qui comprime déjà très fort la taille ? Sans oublier que si la mondialisation a fait baisser le niveau des rémunérations du coté des salariés lambda, chez les députés sénateurs, le pouvoir d'achat lui a grimpé . Plus ça va mal coté salariat et développement économique , plus riche est la soupe de ces privilégiés . Un petit rapport ? Est ce que l'augmentation de leurs conditions matérielles d'existence est liée à un quelconque résultat positif pour l'ensemble de la population ? Où est le mérite dans la progression de leur pouvoir d'achat à eux ? C'est quoi les fondements de votre système de valeurs ? ça serait intéressant aussi à partager . Pour mieux comprendre cette " société du mérite " qui existerait quelque part ...dans le réel ...
Piketty ne sous entendent jamais que nous avons une réelle méritocratie... C'est ici la construction du discours de la méritocratie qui est évoqué, ainsi que ses conséquences directes de stigmatisation des classes populaires et moyennes (Marx aurait dit "mépris de classe" en son temps). Mais n'importe qui ayant ouvert un bouquin de sociologie et ayant vu une table de mobilité sociale sait bien que la méritocratie n'existe pas dans nos sociétés occidentales
@@clausius594 L'accuser de communisme totalitaire en lui réservant les attaques que les dictateurs réservent à leur rivaux (la folie, la dégénérescence)... bah c'est pas mal dites-donc.
Un sujet très utile que vous abordez là . En nous expliquant comment le pouvoir peut s'y prendre pour exercer son oppression et manipuler la population .
Alors déjà non. Il faut bien écouter la question. A 12:24 la journaliste insiste sur le mot particulièrement dans sa question "Est-ce qu'aujourd'hui on est dans une période particulièrement inégalitaire ?". Poser la question pour savoir si le monde est plus inégalitaire aujourd'hui qu'hier à un homme dont le travail est d'étudier l'histoire des inégalités est très pertinent.
Il se trompe en disant que les gens croient dans l'autorégularisation du marché, elle est imposée au peuple par les possédant mais tout le monde sait que le système est inégalitaire.
Proudhon a écrit: "La propriété c'est le vol". Les intellectuels européens sont des spécialistes de l'utopie et de son corollaire, la dénonciation des pseudo-injustices. Ils rêvent de décrocher la lune au lasso. L'utopie a produit les pires systèmes politiques. Nous confondons l'égalité politique et de droit, principe louable et réalisable, avec l'égalité économique impossible à réaliser à moins de mettre un policier derrière chaque individu et de multiplier d'immenses centres de détention. Par contre, il n'est pas interdit de ratiociner.
@@mathjf4768 C'est très simple. Piketty vend un produit marketing très demandé sur le segment de marché constitué par les "belles âmes". Il vend du rêve et de l'utopie. Faire croire aux redresseurs de torts professionnels que le mérite personnel est une injustice scandaleuse et que la propriété est un concept dépassé, Proudhon est un penseur du XIX e siècle, cela est toujours dans l'air du temps. Allez dire cela aux agriculteurs, aux français modestes qui se sont saignés aux quatre veines pour s'offrir un petit pavillon et aux petits patrons qui bossent comme des dingues pour survivre et transmettre un outil de production compétitif à leurs enfants. Surtout ne pas réveiller les dormeurs qui font de beaux rêves. Ah oui, je précise, que les survivants allemands à la fin de la seconde guerre mondiale étaient dressés à obéir. Les indisciplinés étaient morts dans les camps depuis longtemps. Il était possible de leur demander de sacrifier 90 % de leur patrimoine pour sauver leur vie. Siménon vendait des millions de romans policiers. Le chiffre des ventes ne reflète en aucune manière la valeur réelle d'un livre et de son auteur.
@@remiphiliponet8249 Je n'ai pas lu le dernier livre de Piketty ; vous Oui ? sur la base de l'entretien nous n'avons pas compris la même chose à l'évidence mais peu importe ; ma question n'a toujours pas trouvé réponse et la digression sur les utopies supposées ou réelles de Piketty n'en peuvent mais. En somme il n'y a pas, selon vous, d'injustices dans le monde qui est le nôtre dominé - dompté selon moi - par l'économie libérale (les notions de capitalisme, libéralisme, ultra-libéralisme s'amalgamant). Bon ; d'une oligarchie ivre de richesse au travail des enfants au Pakistan (où ailleurs) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et point n'est besoin d'amender une économie mondialisée consumériste au point d'épuiser les ressources de la planète. Dont acte !
je ne sais pas pourquoi Thomas Piketty oublie dans la liste des problèmes urgents, la pollution chimique . Parce que ce qui met en danger la vie dès maintenant et répand la mort et les cancers, c'est les très multiples formes de pollution et contaminations chimiques . Aborder la question de la pollution c'est repenser le mode de développement , ce que l'on produit , et c'est traiter aussi le réchauffement climatique . Moins polluer passe par moins produire . Donc réduire le réchauffement climatique . L'a catastrophe industrielle de Rouen vient d'ailleurs nous rappeler cette question de la pollution chimique comme un des défis de notre époque .
J’avais bien aimé son travail sur l’impôt sur le revenu et là il se fourvoie de plus en plus. Malgré l'augmentation (faible) des inégalités, la pauvreté a reculé énormément depuis 50 ans. Bien sûr il faut réduire les inégalités, mais le capitalisme a permis de réduire la pauvreté contrairement aux régimes communistes. C'est un fait. D'ailleurs ce n'est plus le capitalisme sauvage du 19eme siècle. Nous sommes dans un monde qui ajuste et qui intervient. L'important est de défendre l'Etat de droit et non de s'attaquer à des moulins !!!
Le capitalisme a permis de réduire la pauvreté car la création de richesses a été supportée par une énergie quasiment gratuite pendant des décennies : le charbon puis le pétrole. Ce modèle n'est plus soutenable d'un point de vue écologique, et de toute façon les hydrocarbures s'épuisent. Il est hallucinant de voir comment le capitalisme peine à "s'ajuster" comme vous dites face aux enjeux écologiques (réchauffement global, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité). D'autre part, le capitalisme pourrait être un modèle efficace pour les décennies à venir, mais seulement s'il se réforme et si les gouvernants prennent des mesures, comme instaurer une taxe carbone et réguler les marchés financiers. Si vous le pouvez allez écouter cette interview de Gaël Giraud : ua-cam.com/video/S8cO0FPTtUg/v-deo.html
votre etat de droit est une chimere a moins que vous lui ajoutiez "du plus fort"... les apologistes fanatiques de ce regime barbare squattant l'occident devront rendre des comptes... intellos de tous poils angoissez vous... lheure du jugement a sonné
4 роки тому
Je ne suis pas d'accord avec ses idées mais il écrit bien et en bon français!
l'ancien et toujours nouveau conondrum: Comment distribuer la richesse des nations. Comment empêcher ceux qui ont un don naturel à acquérir de tout prendre.
bonnes questions, mais on dirait qu elle le déteste, aucun regard, aucun sourire, une voix morte, elle ne semble pas vraiment déprimée mais ennuyée, méprisante presque, très froide antipathique
pour rire, résumé du traitement que Piketty a subi à France Inter (Demorand et Salamé) angoissés pour les milliardaires :ua-cam.com/video/UMQLlQ8Vsbc/v-deo.html
à 1€ le livre, il a gagné 2 millions d'euros...C'est pas étonnant qu'il indique que son nouveau livre est meilleur que l'ancien... Y'en a d'autres qui vendent leurs écrits comme lordon...
Allez, encore une petit geste sympa, Bellickdo21, le Bon Dieu vous le rendra: vous ne trouvez pas que François Bégaudeau AUSSI a...disons souvent raison?
@@RisitasPolonais7335 , oui: car plus on est de fous, plus on rit; je propose donc d'ajouter encore Aymeric Caron à la liste des gauchistes rêveurs, qui ne manquent pas cependant de raison; car enfin, c'est vrai, par exemple, que les moustiques qui nous piquent sont de tendres mamans futures qui ne veulent pas nous faire de mal, juste assurer un complément indispensable de protéines à leurs adorables bébés affamés à naître! Et comme tous les bébés, les larves de moustiques, c'est vraiment trop chou!! Bon, plus sérieusement: Aymeric Caron s'est exposé aux sarcasmes par sa formulation, un peu trop romantique peut-être, des faits; ils n'en sont pas moins vrais, et la capacité d'empathie n'est pas péché, n'est-ce pas; valeur de gauche s'il en est, par opposition à l'individualisme égoïste et impitoyable des droitiers partisans de la loi du plus fort et du darwinisme social, étranger d'ailleurs à Darwin: ce sont des gens comme Spencer qui ont abusivement interprété dans ce sens l'évolutionnisme darwinien). Cette universelle fraternité entre vivants, tous voués au malheur, à la souffrance et à la mort, nous unira peut-être un jour, plantes comprises... Bonne nuit donc, et malgré ma sympathie de gauchiste invétéré pour tous les êtres, je vous souhaite qu'elle ne soit pas dérangée par le bourdonnement erratique tout en se rapprochant de plus en plus de votre oreille, d'une maman moustique d'arrière-saison!
Donc selon lui les deux guerres mondiales sont dues aux forces du marché libre et pas au nationalisme des états 😳. Ses thèses sont aussi neuves que celles de Lenine sur l’impérialisme et le capitalisme...
Le nationalisme n'est que l'aboutissement d'un problème du marché. En Allemagne en 1929 le parti nazi fait 3% après la crise économique de 1929 et 25% de chômage il passe à 34% en 1933 il n'accède au pouvoir que parce que le SPD et le parti Communiste Allemand refusèrent de s'allier. Donc c'est pas que le nationalisme et que le marché. C'est les deux...
Jérémie Marion Avec ce genre d’arguments vous pourriez tout aussi bien attribuer l’effondrement de l’URSS aux déficiences du marché... Hitler se voulait anticapitaliste et il était allié aux soviétiques en 39. Réduire le conflit franco allemand en 14 et en 39 à l’économie est grotesque. Par ailleurs le choc des impérialismes coloniaux/commerciaux d’avant 14 avait peu de chose à voir avec le libre marché.
@@torontotomtom Il était tellement anti-capitaliste qu'il prenait grassement de l'argent des capitalistes allemands. Il faudrait veiller à ne pas raconter des imbécilités et lire qui financeait le NSDAP ça vous donnera un éclairage.... Deuxièmement j'ai jamais dit que l'URSS s'est effondré du fait du marché, c'est un effondrement de la natalité comme dirait Emmanuel Todd d'une société qui ne produit plus de croyance collective et dont les élites elles-mêmes ne pouvait plus soutenir le maintien d'un régime pareil. J'ai pas dit que les deux guerres n'étaient liés qu'à l'économie j'ai dit que cela contribue aux mécaniques de l'Histoire si le SPD Allemand ne crée pas après l'hyperinflation une désinflation monumentale et des troubles sociaux massifs il est peu probables que le cours de l'Histoire ait été le même. Anatole France l'a dit on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels. Et c'était ça la première guerre mondiale. Un conflit de puissance visant l'hégémonie. Bien entendu alimenté et souhaité par les capitalistes de chaque pays. Vous n'avez qu'une vision parcellaire de l'Histoire il ne faut pas s'intéresser qu'aux phénomène eux mêmes mais ce qui les précèdent.
Enfin, une journaliste qui pose des questions et qui laisse l’invité répondre. Bravo à la journaliste. Pour le fond, chacun se fera son opinion.
oui mais comment ne pas constater qu'à la masse est réservée la propagande para-gouvernementale type LE PEN = MELENCHON et aux happy fews la réflexion cultivée Bref une division du travail entre infos brutes pour une stratégie du choc et raffinées pour une tactique du cocooning...
Et des questions pertinentes qui plus est.
c est sur que c 'est pas salamé et deumeuré... leur question et leur approche etait pathétique, grotestque et tellement stupide....
@@jnivelers3029 la masse? France culture est gratuit, nul besoin d'être fortuné pour écouter...
@@BaiMengLing génial ! Et donc la masse s'accroit de sa puissance par l'énergie que vous y mettez, en y mettant du vôtre ?
Excellente émission !
Faites nous des émissions de ce genre. Nous avons faim de connaissances et non de médiocrité.
Merci France Culture !
C'est un soulagement de l'entendre s'exprimer sans se faire sans cesse interrompre par les serviles Salamé ou Demorand
Bien dit ! Je partage.
Oui, malheureusement ce n'est pas le même niveau d'audience...
Formidable de clairvoyance et de bon sens! Sans compter le professionnalisme de la journaliste.
Piketty, le cauchemar des editocratres et des "experts" bien installés. Merci Thomas ! Merci en tout cas à la journaliste qui fait son travail de journaliste.
Merci pour cette belle émission....qui laisse parler l'invité et l'interviewe de façon pertinente et selon sa problématique .
on est sur France Culture quand même, c'est d'un autre niveau !
Cette journaliste est la preuve que nos impôts peuvent être utilisés pour un service public de qualité.
Rien à voir avec cette petite teigne inculte d'Apoline de Malsherbes
Oui c'est vrai, mais elle dispose aussi de 33', ça change tout. Si on veut mettre en oeuvre des débats de qualité, il faut prendre le temps qu'il faut. Même Elisabeth Quint, avec son excellent "28mn", est en train de sacrifier le temps nécessaire à un débat de qualité à la multiplication des chroniques.
@@drno3391 '
seuls les riches payent des impots mais merci quand meme
L'écoute de cet interview devrait être obligatoire dans tous les lycées d'Europe être discutés en cours de civisme et politique. Merci monsieur piketty
Bravo à Olivia Gesbert pour la qualité de son écoute.
Je retiendrai ce nom d'une dame géniale!
Excellente émission non seulement de la part de l'interviewé qui développe sa pensée de manière claire mais également de la part de l'intervieweuse remarquable de lucidité de sobriété et de pertinence.
L'anti BFM TV , cnews, RTL ou autre radio de caniveau...
eh oui c'est ça France Culture !
il developpe sa non pensée vous voulez dire, pikety est une baudruche qui ne fait que ressassé les idées communistes moisies qui n'ont jamais donné que des catastrophes. la France est juste bonne à ça, fabriquer des bon a rien socialisant...
@@laurentguyot3362 Vous ignorez visiblement tout de cet homme. Piketty a été frontalement anti communiste au début de sa carrière. Ce sont ses études sur l'imposition à travers l'histoire qui l'ont fait devenir de plus en plus "radical". De plus Piketty ne parle jamais de communisme. Vous mélanger tout. Il parle d'imposition plus importante sur les très riches pour re investir là ou c'est nécessaire (écologie par exemple). Ca n'a rien à voir avec du communisme. C'est du socialisme soft!
@@RaulNecrobie Faire autant d'étude pour répéter toutes les erreurs du passé...Bien sur qu'il ne parle pas de communisme, il sait très bien que cette idéologie mortifère est complétement décrédibilisé mais l'esprit est là : voler au riche pour (soit disant) donner aux "pauvres". Cette doctrine n'a jamais fonctionné nulle part. le plus bel exemple c'est la France, un pays qui devrait être le plus riche du monde (qui l'a été) mais qui, rongé par un égalitarisme stupide s'enfonce dans la médiocrité et la pauvreté. Pikety, qui n'a jamais rien créé de son existence n'est que l'un des dernier avatars des fossoyeurs de ce pays.
@@laurentguyot3362 Pouvez vous prouver que la répartition est source d'appauvrissement du pays ?
Ou est-ce une simple opinion ?
Après la crise de 2008 par exemple, il a été avancé que si l'effet fut plus limité sur les français que dans d'autres pays développé, ce fut à cause des politiques redistributives et des contrats protecteurs (CDI).
Les années de très fortes croissances se passent dans un context ou la redistribution est très très forte. On créer la sécu et c'est des centaines de milliards qui sont côtisés pour aider le malade, qu'il soit riche ou pauvre.
Après 1980 l’accroissement économique disparait, et en même temps on débute cette logique de destruction des services publiques au profit du privé (les riches).
Cette corrélation ne suffit pas à expliquer que c'est la redistribution qui a enrichit tout le pays, mais elle ne va surement pas dans votre sens non plus.
Enfin, si je donne 100 € de plus à tous les petits travailleurs du pays, cet argent ira directement dans la consommation, pour manger, pour aller chez le coiffeur, pour réparer une voiture, etc... Par contre si je fais comme Macron et que je créer le CICE qui permet de réduire les cotisations des plus grandes entreprises, cet argent investit par l'état ne va pas à l'économie réelle, mais au contraire nourrit les actionnaires (rapport parlementaire 2017).
Que vous voyez contre le communisme, certes. Que vous ne voyez pas qu'aujourd'hui il existe une toute petite part de la population mondiale qui aspire toutes les ressources du monde au dépent du plus grand nombre, chez nous comme ailleurs montre votre aveuglement.
Elle a la même voix que Léa Salamé, mais pose des questions intelligentes.
il y a les journalistes et les chiens de garde
C'est incroyable comment une idiote comme Lea Salamé peut faire carrière...
La science économique n'existe pas. Il n'y a que des politiques économiques. Décrire le fonctionnement de l'économie du 21eme siècle en prétendant qu'il s'agirait de la manière spontanée dont les humains ont toujours produit et distribué
les richesses, c'est comme le mec qui se mettrait en tête de décrire le fonctionnement d'une automobile en prétendant que celle-ci aurait surgit spontanément de l'ordre naturel. L'économie domestique est différente de l'économie féodale, elle-même différente de l'économie de marché, et à l'intérieur de cette dernière l'économie keynésienne est elle même différente de celle qui a commencé à s'imposer à partir des années 80 sous l'impulsion des "Chicago Boys", de Milton Friedman, de Pinochet, Reagan et Thatcher. Toutes ces différentes formes d'économie résultent de rapports de force au sein de la société, qui se traduisent en institutions politiques et en normes juridiques organisant la manière dont la société va produire des biens et les distribuer.
Thomas Piketty a parfaitement compris cette réalité historique qui fait consensus parmi les historiens et les anthropologues, contrairement aux économistes neo-liberaux qui ne sont que des imposteurs.
Its have been find dat ur listener admire ur talk show about the subject matter..why not different topic mext time but related to economics..sleep well and bravo to ur good performance Professor Piketty...
excelent , parfait l explanation scientific historique
Quand France culture fait, avec une vraie journaliste, le boulot que devrait réaliser BFM, Cnews RTL RTBF , toutes ces chaînes de l'état oligarchique dont les "journalistes - surpayés - ne sont que les p... du pouvoir.
France Culture est aussi un média de l'État
Il y a une contradiction dans vos propos : toutes les chaînes que vous citez sont privées, et donc non structurellement inféodées au pouvoir (d’ailleurs CNews, pour ne citer qu’elle, poursuit de façon ouverte un agenda d’extrême droite), alors que France Culture, elle est une radio du service publique (donc dépendante de l’Etat). Pour autant, c’est vrai que c’est sur France Culture que l’on trouve les meilleures émissions.
Vous parlez de "Société de la méritocratie dans laquelle on est ?" dans ce sujet .
28:01 . Sérieusement, honnêtement, sincèrement,
vous croyez vraiment que les plus riches de ce monde
ont bâti leurs fortunes par des moyens légitimes ? Juste par leur mérite personnel ?
Vous pensez que c'est normal que ceux qui construisent les routes qui transportent les marchandises
d'un bout à l'autre du pays , ces routes qui permettent les secours,
et qui rendent possible l'action de l'Etat au service de la population
aient des salaires et des durées de vie plus courtes que les footballeurs qui ne font que pousser un ballon devant des millions de spectateurs ? Par exemple ?
Vous êtes vraiment sûr que c'est ça la société du mérite ?
Cette société qui fait que des startuips peuvent profiter du travail des autres sans rien
prendre en charge ni des salaires, ni des protections sociales ?
Vous trouvez que la finance casino qui ferme les usines et jette des familles dans la misère
pour réaliser juste un bon coup financier , ça a quelque chose à voir cette réussite là
avec la méritocratie ?
Et que dire des niches fiscales dont bénéficient des minorités proches des pouvoirs
au dépens du plus grand nombre
les plus pauvres à qui en revanche on explique qu'il faut encore serrer de plusieurs crans la ceinture
qui comprime déjà très fort la taille ?
Sans oublier que si la mondialisation a fait baisser le niveau des rémunérations du coté des salariés lambda,
chez les députés sénateurs, le pouvoir d'achat lui a grimpé .
Plus ça va mal coté salariat et développement économique ,
plus riche est la soupe de ces privilégiés .
Un petit rapport ?
Est ce que l'augmentation de leurs conditions matérielles d'existence
est liée à un quelconque résultat positif pour l'ensemble de la population ?
Où est le mérite dans la progression de leur pouvoir d'achat à eux ?
C'est quoi les fondements de votre système de valeurs ? ça serait intéressant aussi à partager .
Pour mieux comprendre cette " société du mérite " qui existerait quelque part ...dans le réel ...
Piketty ne sous entendent jamais que nous avons une réelle méritocratie... C'est ici la construction du discours de la méritocratie qui est évoqué, ainsi que ses conséquences directes de stigmatisation des classes populaires et moyennes (Marx aurait dit "mépris de classe" en son temps). Mais n'importe qui ayant ouvert un bouquin de sociologie et ayant vu une table de mobilité sociale sait bien que la méritocratie n'existe pas dans nos sociétés occidentales
Piketty toujours tres interessant
Je ne connaissais pas bien Mr. Piketty. Je suis admiratif de son travail.
Juste un communiste totalitariste de plus ! J'ai lu ses ecrits cet homme est fou.
@@clausius594 Allez paul, expliques-moi la liberté
@@clausius594 lol ok
@@clausius594 L'accuser de communisme totalitaire en lui réservant les attaques que les dictateurs réservent à leur rivaux (la folie, la dégénérescence)... bah c'est pas mal dites-donc.
Excellente Olivia G.
Un sujet très utile que vous abordez là . En nous expliquant comment le pouvoir peut s'y prendre
pour exercer son oppression et manipuler la population .
Présentatrice a une voix superbe!
“Est ce aujourd’hui nous sommes dans une époque inégalitaire?” Drôle de question.
Alors déjà non. Il faut bien écouter la question. A 12:24 la journaliste insiste sur le mot particulièrement dans sa question "Est-ce qu'aujourd'hui on est dans une période particulièrement inégalitaire ?".
Poser la question pour savoir si le monde est plus inégalitaire aujourd'hui qu'hier à un homme dont le travail est d'étudier l'histoire des inégalités est très pertinent.
Belle ecoute pour une fois!
Bonjour camarades, que pensez-vous des cours des mines de Mr Jean Marc jancovici sur les énergies ?
Ces cours sont formidables !
PIckety parle de Polany, La grand transformation, et de hannah Arendt, mais je n.ai pas entendu le nom du livre.
Tres pro..l interview..picketty ne devrait plus qe compromettre ds des emissions populisto people..comme sur la 5 ..par exemple😉😉
Malheureusement, le plus grand de l'auditoire est rivé sur ces émissions de moins bonne qualité.
Il se trompe en disant que les gens croient dans l'autorégularisation du marché, elle est imposée au peuple par les possédant mais tout le monde sait que le système est inégalitaire.
On attend pas une guerre pour rebattre les cartes, on sait déjà comment faire, il faut laisser infuser les bonnes idées
Pour une phrase seulement vous mettez ce titre...
Bravo M. Piketty!
Proudhon a écrit: "La propriété c'est le vol". Les intellectuels européens sont des spécialistes de l'utopie et de son corollaire, la dénonciation des pseudo-injustices. Ils rêvent de décrocher la lune au lasso. L'utopie a produit les pires systèmes politiques. Nous confondons l'égalité politique et de droit, principe louable et réalisable, avec l'égalité économique impossible à réaliser à moins de mettre un policier derrière chaque individu et de multiplier d'immenses centres de détention. Par contre, il n'est pas interdit de ratiociner.
Qu'appelez-vous "pseudo-injustices" SVP ?
Les injustices fantasmées ou imaginaires.
@@remiphiliponet8249 Bon ; ne me voilà guère avancé.
@@mathjf4768 C'est très simple. Piketty vend un produit marketing très demandé sur le segment de marché constitué par les "belles âmes". Il vend du rêve et de l'utopie. Faire croire aux redresseurs de torts professionnels que le mérite personnel est une injustice scandaleuse et que la propriété est un concept dépassé, Proudhon est un penseur du XIX e siècle, cela est toujours dans l'air du temps. Allez dire cela aux agriculteurs, aux français modestes qui se sont saignés aux quatre veines pour s'offrir un petit pavillon et aux petits patrons qui bossent comme des dingues pour survivre et transmettre un outil de production compétitif à leurs enfants. Surtout ne pas réveiller les dormeurs qui font de beaux rêves. Ah oui, je précise, que les survivants allemands à la fin de la seconde guerre mondiale étaient dressés à obéir. Les indisciplinés étaient morts dans les camps depuis longtemps. Il était possible de leur demander de sacrifier 90 % de leur patrimoine pour sauver leur vie. Siménon vendait des millions de romans policiers. Le chiffre des ventes ne reflète en aucune manière la valeur réelle d'un livre et de son auteur.
@@remiphiliponet8249 Je n'ai pas lu le dernier livre de Piketty ; vous Oui ? sur la base de l'entretien nous n'avons pas compris la même chose à l'évidence mais peu importe ; ma question n'a toujours pas trouvé réponse et la digression sur les utopies supposées ou réelles de Piketty n'en peuvent mais. En somme il n'y a pas, selon vous, d'injustices dans le monde qui est le nôtre dominé - dompté selon moi - par l'économie libérale (les notions de capitalisme, libéralisme, ultra-libéralisme s'amalgamant). Bon ; d'une oligarchie ivre de richesse au travail des enfants au Pakistan (où ailleurs) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et point n'est besoin d'amender une économie mondialisée consumériste au point d'épuiser les ressources de la planète. Dont acte !
je ne sais pas pourquoi Thomas Piketty oublie dans la liste des problèmes urgents,
la pollution chimique . Parce que ce qui met en danger la vie dès maintenant et répand la mort et les cancers, c'est les très multiples formes de pollution et contaminations chimiques .
Aborder la question de la pollution c'est repenser le mode de développement ,
ce que l'on produit , et c'est traiter aussi le réchauffement climatique .
Moins polluer passe par moins produire . Donc réduire le réchauffement climatique .
L'a catastrophe industrielle de Rouen vient d'ailleurs nous rappeler cette question
de la pollution chimique comme un des défis de notre époque .
L'identité c'est un fait culturel et psychologique, ce n'est pas un "repli" .
@@delco2035 pouvez vous argumenter ? Je ne comprends pas ce que vous dites.
J’avais bien aimé son travail sur l’impôt sur le revenu et là il se fourvoie de plus en plus. Malgré l'augmentation (faible) des inégalités, la pauvreté a reculé énormément depuis 50 ans. Bien sûr il faut réduire les inégalités, mais le capitalisme a permis de réduire la pauvreté contrairement aux régimes communistes. C'est un fait. D'ailleurs ce n'est plus le capitalisme sauvage du 19eme siècle. Nous sommes dans un monde qui ajuste et qui intervient. L'important est de défendre l'Etat de droit et non de s'attaquer à des moulins !!!
Le capitalisme a permis de réduire la pauvreté car la création de richesses a été supportée par une énergie quasiment gratuite pendant des décennies : le charbon puis le pétrole. Ce modèle n'est plus soutenable d'un point de vue écologique, et de toute façon les hydrocarbures s'épuisent. Il est hallucinant de voir comment le capitalisme peine à "s'ajuster" comme vous dites face aux enjeux écologiques (réchauffement global, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité). D'autre part, le capitalisme pourrait être un modèle efficace pour les décennies à venir, mais seulement s'il se réforme et si les gouvernants prennent des mesures, comme instaurer une taxe carbone et réguler les marchés financiers. Si vous le pouvez allez écouter cette interview de Gaël Giraud : ua-cam.com/video/S8cO0FPTtUg/v-deo.html
votre etat de droit est une chimere a moins que vous lui ajoutiez "du plus fort"... les apologistes fanatiques de ce regime barbare squattant l'occident devront rendre des comptes... intellos de tous poils angoissez vous... lheure du jugement a sonné
Je ne suis pas d'accord avec ses idées mais il écrit bien et en bon français!
Egalité et solidarité avec TON POGNON!
Le titre : Moi je veux savoir comment va 👑 sincèrement le reste m’est égale Manipulateurs
l'ancien et toujours nouveau conondrum: Comment distribuer la richesse des nations. Comment empêcher ceux qui ont un don naturel à acquérir de tout prendre.
Jolie idéologie d'illuminé que vous nous avancez...
Tu ne peux pas manger 5 bifteaks, par contre moi j'en veux bien un!!!
bonnes questions, mais on dirait qu elle le déteste, aucun regard, aucun sourire, une voix morte, elle ne semble pas vraiment déprimée mais ennuyée, méprisante presque, très froide antipathique
C est neutre. C est tt ce qu on demande à un bon journaliste
pour rire, résumé du traitement que Piketty a subi à France Inter (Demorand et Salamé) angoissés pour les milliardaires :ua-cam.com/video/UMQLlQ8Vsbc/v-deo.html
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Fais ton petit billet dans ton coin et regarde TF1, NON on va pas faire comme ça
à 1€ le livre, il a gagné 2 millions d'euros...C'est pas étonnant qu'il indique que son nouveau livre est meilleur que l'ancien...
Y'en a d'autres qui vendent leurs écrits comme lordon...
ou le catastrophisme capitaliste et bourgeois et ses réformes bidons ou le prolétariat en révolution !
Discours de l'intello français et fonctionnaire qui n'a jamais monté une entreprise! Comme Sartre qui louait le communisme
On va pas dire ça nous fait gerber, on va faire un pas après l'autre
Un des rares gauchistes qui a raison sur toute la ligne
Allez, encore une petit geste sympa, Bellickdo21, le Bon Dieu vous le rendra:
vous ne trouvez pas que François Bégaudeau AUSSI a...disons souvent raison?
@@Oscar7468 je n'ai pas dit qu'ils n'etaient pas plusieurs...allez soyons fous
@@RisitasPolonais7335 , oui: car plus on est de fous, plus on rit;
je propose donc d'ajouter encore Aymeric Caron à la liste des
gauchistes rêveurs, qui ne manquent pas cependant de raison;
car enfin, c'est vrai, par exemple,
que les moustiques qui nous piquent sont de tendres mamans futures qui
ne veulent pas nous faire de mal, juste assurer un complément indispensable
de protéines à leurs adorables bébés affamés à naître!
Et comme tous les bébés, les larves de moustiques, c'est vraiment trop chou!!
Bon, plus sérieusement: Aymeric Caron s'est exposé aux sarcasmes par
sa formulation, un peu trop romantique peut-être, des faits;
ils n'en sont pas moins vrais, et la capacité d'empathie n'est pas péché, n'est-ce pas;
valeur de gauche s'il en est, par opposition à l'individualisme égoïste et
impitoyable des droitiers partisans de la loi du plus fort et du darwinisme
social, étranger d'ailleurs à Darwin: ce sont des gens comme
Spencer qui ont abusivement interprété dans ce sens l'évolutionnisme
darwinien). Cette universelle fraternité entre vivants, tous voués au malheur,
à la souffrance et à la mort, nous unira peut-être un jour, plantes comprises...
Bonne nuit donc, et malgré ma sympathie de gauchiste invétéré pour tous les
êtres, je vous souhaite qu'elle ne soit pas dérangée par le bourdonnement
erratique tout en se rapprochant de plus en plus de votre oreille,
d'une maman moustique d'arrière-saison!
@@Oscar7468 Aymeric Caron? Faut pas déconner bon plus...
Frédéric Lordon est loin d'être mauvais aussi.
Les rentes ça appauvrit, c l'idée de Picketty
Un économiste idéologue.
Donc selon lui les deux guerres mondiales sont dues aux forces du marché libre et pas au nationalisme des états 😳. Ses thèses sont aussi neuves que celles de Lenine sur l’impérialisme et le capitalisme...
Je trouve que le socialisme a ses limites économique là où le libéralisme le fait se propulser
Le nationalisme n'est que l'aboutissement d'un problème du marché. En Allemagne en 1929 le parti nazi fait 3% après la crise économique de 1929 et 25% de chômage il passe à 34% en 1933 il n'accède au pouvoir que parce que le SPD et le parti Communiste Allemand refusèrent de s'allier. Donc c'est pas que le nationalisme et que le marché. C'est les deux...
Jérémie Marion Avec ce genre d’arguments vous pourriez tout aussi bien attribuer l’effondrement de l’URSS aux déficiences du marché... Hitler se voulait anticapitaliste et il était allié aux soviétiques en 39. Réduire le conflit franco allemand en 14 et en 39 à l’économie est grotesque. Par ailleurs le choc des impérialismes coloniaux/commerciaux d’avant 14 avait peu de chose à voir avec le libre marché.
@@torontotomtom Il était tellement anti-capitaliste qu'il prenait grassement de l'argent des capitalistes allemands. Il faudrait veiller à ne pas raconter des imbécilités et lire qui financeait le NSDAP ça vous donnera un éclairage....
Deuxièmement j'ai jamais dit que l'URSS s'est effondré du fait du marché, c'est un effondrement de la natalité comme dirait Emmanuel Todd d'une société qui ne produit plus de croyance collective et dont les élites elles-mêmes ne pouvait plus soutenir le maintien d'un régime pareil.
J'ai pas dit que les deux guerres n'étaient liés qu'à l'économie j'ai dit que cela contribue aux mécaniques de l'Histoire si le SPD Allemand ne crée pas après l'hyperinflation une désinflation monumentale et des troubles sociaux massifs il est peu probables que le cours de l'Histoire ait été le même.
Anatole France l'a dit on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels. Et c'était ça la première guerre mondiale. Un conflit de puissance visant l'hégémonie. Bien entendu alimenté et souhaité par les capitalistes de chaque pays.
Vous n'avez qu'une vision parcellaire de l'Histoire il ne faut pas s'intéresser qu'aux phénomène eux mêmes mais ce qui les précèdent.
@@jeremiemarion3966 j'aime
C ma brosse à dents qd même!!!!
Bitcoin standard
)
Je n'aime pas les gens qui avancent masqués.