La vidéo et son montage sont un régal car le sujet est traité avec beaucoup d'humilité, de simplicité, de dérision et donc finalement d'humour ... d'autant que l'aventure se termine bien sauf pour le portefeuille ! Super.
Merci, grâce à toi, je viens de résoudre mon problème de frein avant que je traînais depuis 6 mois : une fuite de l'étrier. Grave déçu par shimano, par contre...
Salut bienvenue chez moi😊 fallait passer chez Giant Cluses on aurait essayé de te dépanner 😉 ça arrive avec les pistons en céramique la membrane peut lâcher malheureusement...
Déjà eu le cas, c’était le joint carré qui fait étanchéité et rappel du piston qui était légèrement tourné et pas bien plaqué sur le piston. J’ai sorti le piston en mettant en pression l’étrier avec une soufflet et remis le joint dans l’autre sens et plus jamais embêté.
Ce qui peut arriver en atelier de montage, c'est de purger en oubliant l'intercalaire qui retient les pistons enfoncés au max. La pièce en plastique jaune. Résultat ils sortent, un des deux se désolidarise en premier ("POP") de l'étrier, baisse soudaine de pression dans la seringue, huile de frein qui pisse de partout. En catastrophe l'opérateur le remet ... en endommageant le joint torique qui entoure le piston en céramique. Et voilà une fuite qui va se manifester dès les premiers coups de frein. Il arrive également que la céramique se fissure par choc mécanique (coup de tournevis ou d'écarte-plaquette directement sur la céramique). Shimano fait des contrôles qualité, a fortiori sur du Dura-Ace, je pense qu'ils vont vouloir l'inspecter pour voir si c'est un défaut d'usine qui aurait échappé à ce contrôle, ou une erreur de montage.
Jamais eu de soucis avec mes freins. En revanche, c'est arrivé à un collègue, résultat, un tout droit dans un flanc rocheux dans la descente du Mont Faron. Plus de peur que de mal mais une roue bien voilée et des écorchures. D'ailleurs, je pose la question, qui l'emporte en qualité de freinage, Shimano ou SRAM? Je laisse de côté Campa car plus eu de vélo équipé depuis plus de 20 ans. En ce qui me concerne, j'ai énormément apprécié le freinage disque Ultegra que je place devant le Dura ace. SRAM n'est pas aussi rassurant pour moi
Roule en sram Rival depuis 2 ans et passe en force D2 aujourd'hui jamais eu de problèmes, qlq milliers de km, Pyrénées par les cols et massifs central, version bikepacking (+15kg) jamais eu aucun soucis. Par contre contrôle et entretien toutes les semaines.🙂
J'avais une fuite à l'étrier arrière sur mon GIANT DEFY neuf. C'est passé en garantie. L'histoire est compliquée avec ce vélo même si je l'apprécie maintenant.
Tu étais logé à La Ferme St Catherine, quel dommage, tu aurais pu venir chez moi, je suis à a peine 500 m de là. Mais c'était complet à cette période. Une prochaine fois peut-être. On aurait pu te prêter un vélo 😊
Cela m'est déjà arrivé sur un étrier 105 avant. Malgré des purges, changement de durite, les contaminations perduraient. J'ai finalement racheté un étrier et depuis plus de problème. Et en effet, impossible de racheter un kit avec piston et joint, il faut racheter tout l'étrier.
Bonjour , Cédric une question qui n'est pas en rapport avec le problème de frein, je voudrais savoir la réf de ton casque Laser l'ours de ta vidéo et le prix si possible merci 🚴🇨🇵
idem pour moi sur un gravel avec un etrier tiagra à l'avant aussi .. aprés 2 remplacement de plaquettes chaque fois ce sale bruit et Zero freinage .. remplacement de l'étrier en garantie et plus de problème depuis. Etrier défectueux.
En parlant de freinage, lorsque tu as fait le test des chambres type turbo Lito ou ride now penses tu qu’elles résistent à l’échauffement des jantes dans une descente de col avec des freins à patins. Merci pour ta réponse
En montagne: Toujours roulé avec des roues carbones et ...boyaux , et des descentes plein pot , idem sous la pluie , jamais eu le moindre pépin ! Et freins/étriers ! Sinon , faut freiner que lorsque c'est nécessaire et pas à tout moment comme j'ai souvent vu faire . Également utilisé des roues full carbone fulcrum à pneus,idem , Ras. Bon c'est vrai j'utilise très peu les freins en descente.......juste ce qu'il faut ....😉
Je confirme que les chambres TPU sont compatibles avec le freinage à patins. D'une manière générale en descente il faut éviter les freinages continus sur jantes carbone pour éviter la surchauffe avec patins : freiner par à-coups.
Aucun soucis... faut dire aussi que je suis en frein à patins. Ce n'est pas un problème de confiance, mais je n'ai pas envie de changer mes 2 vélos pour passer aux disques. Ils roulent super bien, sont légers (pour du cadre acier) et j'en suis pleinement satisfait.
Salut Cédric, Pas de chance pour ton souci très rare. Par contre le plus souvent c'edt en altitude plus de frein dû à des bulles d'air qui remontent dans les cocottes et la ca fait 😱. Cela m'est arrivée au debut d'une cyclosportivr. Un collègue en pleine descente et en shimano et quasi neuf. Par contre pour te faire rembourser ton étrier, ca va être compliqué. Ou pas comme tu rs connu😂
Bjr,des fois quand cela veut pas. J ai une question,les poches cargos,cela ne comprime pas trop? Le problème de ceux qui font de la montagne rarement, c est les longues descentes de cols. Sportivement Lionel
En plein été il faut commencer avant lever de soleil 😉 et pour bien freiner...les disques a 160 et système bien aéré...car ça chauffe bien. Et oui les cols mangent vite les plaquettes.
Faut demander l’échange en garantie avant d’en racheter un, au pire le shop t’en commande un en avance le temps que shimano reagisse. J’ai eu une manette 105 di2 défectueuse récemment et shimano a fait l’échange en 1 semaine, ce qui n’est pas si mal. Mais avoue quand meme que madame (si madame il y a) etait certainement très contente au final, le malheur des uns… 😂😂😂
Bonjour, je tenais juste à vous dire que j'admire votre volonté, votre honnêteté associé à beaucoup d'humilité. Pour votre pb de freins, j'utilise des freins à disques depuis que cela existe et mon retour est que quelle que soit la marque, ou cela marche bien le premier jour ou cela fonctionne mal quelle que soit les interventions faites. Cela n'est que mon unique expérience. Bien à vous .
je suis en sram rival 22 et moi j ai eu une fuite au niveau de la manette la membrane etait mal monté d origine apres demontage et remontage de ma part finit plus de fuite;velo decat 520 af gf que tu avait testé il y a quelque année!
Pas mal de leviers de frein shimano VTT avec fuite du piston pour ma part...mais leviers déjà d'un certain âge... Et le coup de l'attaque direct du col en sortant du camping plus jamais...😅 j'y suis passé une fois et j'ai jamais autant souffert 😂.
Mono bloc ou pas, si les pistons ont pu être montés ils peuvent etre démontés par contre il faut sûrement un Outil spécial pour pouvoir démonter le capuchon… mieux vaut aller chez sram 😂
J’ai les dura ace depuis 1an et demi et rien a dire c’est ultra efficace,je pense tu as eu un défaut de fabrication,ils ont du merder lors de l’assemblage du piston.
Oui pour moi c'est un défaut de fabrication aussi. Surtout que le kit est déjà prêt cablé au montage en usine chez Origine, donc ça peut être qu'un défaut de fabrication usine Shimano =).
Le problème est connj de Shimano. Rien que chez mon vélociste, nous sommes 3 à avoir eu ce problème ! Toujours sur du neuf, je précise ! Remplacement en garantie mais ce n'est pas normal quand même !
Jamais eu de soucis avec mes freins Ultegra depuis plus de 4 ans de parcours Savoyards et Hauts Savoyards. 20 000 km un jeu de disques et quelques paires de plaquettes usées il va s'en dire ! Je ne mets que des plaquettes en résine ventilées.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les freins Shimano, et les plus de 30 vélos testés, autant de groupe etc. etc... Je tiens pas du tout responsable de Shimano, c'est peut être juste une mauvaise série, ou juste un mauvais exemplaire car totalement neuf.
Je me souviens avoir lu avant le Tour cette année un des responsable performance de la Visma qui disaient qu'ils ont fait des études et que la couleur du vêtement à un effet négligeable sur la température du cycliste
Oui et non , je roule en noir / bleu nuit Castelli spécial été ,jamais eu le moindre soucis. Bien sûr tout dépend également de la sensibilité de chacun...ensuite c'est pas mal d'être affûté également ....😉
j'ai sur mes vélos ( patins ) des étriers campa chorus + patins carbone rouges, avec jantes " chinoises " lol mais avec bande de freinage usinée ( ils appellent ça A2 ), le freinage est impressionnant, aussi bien sur sec que mouillé... J'ai une paire de carbone sans piste " usinée ", simplement lisse ( high tg ) et bien c'est le jour et la nuit.
Règle d'or à vélo: "Avant un événement (comme une course ou une grande rando, etc.), jamais rien de nouveau!" Que ce soit nutrition, vélo, chaussures, équipement,... Pas de chance...
Alors dans le cadre de ma chaine et de mes videos en général... cest a coup sur du nouveau matos tout le temps. Ca fait parti en effet des aléas et du revers de médaille =). Des moments de solitude j'en ai déjà eu et j'en aurais encore =).
Même symptômes que toi avec frein arrière (j’ai changer 2 fois les plaquettes évidemment sans effet) je roule en Dura ace sur un Origine axxome 3 GTR …
@@NCTlachaineduvelo même probleme sur un gravel avec un etrier tiagra à l'avant aussi .. aprés 2 remplacement de plaquettes chaque fois ce sale bruit et Zero freinage .. remplacement de l'étrier pris en garantie par shimano, vélo ramené au shop, et plus de problème depuis. Etrier défectueux.
Les freins à disques Shimano sont au top, c'est juste un défaut, une mauvaise série peut être, je me suis renseigné, c'est déjà arrivé d'autres, mais rare.
J’ai grimpé ce col en 1996 et c’était dur car la route était très étroite et en très mauvais état. Elle a été refaite ou alors il y a un autre accès ce col… mystère…
Zero fuite..😂.. zéro couinement ..😉..zero problème quoi : je roule en frein classique ! Pas besoin de disques, j'vais quand même pas changer de vélo juste pour avoir du disque 🤣🤣
Alors rassure toi il m est arrivé la même tuile av 1 étrier XTR de,2024 , d ailleurs les 2 se ressemblent énormément et comme tu dis vu le prix …. Bref par contre SAV Shimano nickel pr l échange , ne généralisons pas car je change de vélo ts les ans et c la 1ere fois en 10 ans , Cdlmt
Je ne fais aucune généralité, c'est un défaut point, j'ai testé des dizaines et des dizaines de groupe Shimano disques sans aucun problème. Je penses pas accusé Shimano dans ma vidéo. Mais oui j'ai entendu dire qu'il y avait des cas isolés.
J'avoue avoir eu peur sur deux trois virages où je me voyais pas assez ralentir, et j'ai dû du coup un peu grillé les plaquettes arrières un peu mais en effet, le principal, c'est d'être rentré =).
Les freins qui couinent sur un vélo à disques, çà veut dire que çà ne freine pas ! Donc obligation de vérifier les freins et de faire le nécessaire avant de partir rouler😇 Je suis passé chez Campagnolo et je ne regrette pas🥰
Moi j'ai une fuite (légère) mais pas à l'étrier, au levier droit. C'est du Shimano, modèle ST-R9170. La littérature sur le sujet est pas encourageante quant aux possibilités de réparation (ça a l'air vaguement possible mais c'est très galère). Pour l'instant je vis avec. C'est pas super grave.
Les freins à disque sont une arnaque. Je suis pyrénéen, BE ski et ancien coureur FFC de 2e catégorie dans les années 90. Je descends donc très bien. Je peux certifier que les chutes dans les descentes sont surtout dues à des erreurs de trajectoire et pas vraiment liées au freinage, les cyclos ne savent pas descendre, ça ne s'apprend pas a 40 ans. C'est pourquoi le frein à patin est toujours parfait ; on juge très facilement de l'état des câbles, on trouve des patins partout et tout cela s'installe rapidement. Tes vacances avec un vélo à patins n'auraient jamais été gâchées. Voilà la réalité. Le vélo actuel n'est qu'une affaire de commerce et ça me gonfle. Il y aurait tant à dire...
Pas encourageant pour utiliser des freins à disques moi je me suis fait une frayeur avec des boyaux clés avec du double face dans la descente du col de Tamis en haute savoi5
Il ne faut pas prendre cette expérience pour une généralité ! C'est la première fois que j'ai un problème sur un sytème à disques. C'est un cas unique et rare =)
@@NCTlachaineduvelomais arrête tes conneries ! Tout le monde sait que les disques c'est des emmerdes en plus, du bruit en plus et de l'entretien en plus (et des euros en moins pour le mou... Le cycliste) 😂😂😂
@@NCTlachaineduvelo peut-être moi je fais plus confiance aux freins a patins juste pour la simplicité du système et sa fiabilité aussi.idem pour les dérailleurs électroniques qui ne représente aucun intérêt pour un cyclotouriste
3 semaines de vacances très attendue avec mon nouveau vélo. Après 1 semaine, plaquettes ultregra résine en monte d'origine consommées comme rein ds des grosses descentes. Impossible de retrouver les mêmes sur place. Direction Decath pour prendre des Btwin semi métal avec la languette qui allé bien pour la vis puis un bon gros coup de meulage sur les côtés pour les faire rentrer dans l'étrier (à ne pas reproduire) et c'était nickel. Sauvé. Je suis resté un an avec. Concernant l'étrier Dura Ace, peut-être un guignol au montage qui a fait sortir les pistons en oubliant les plaquettes puis ils les a replacé ni vu ni connus en vrillant les joints au passage 🤔!?
Je n'ai pas expliqué mais ça a été la galère aussi pour ma part de retrouver des plaquettes pour au final rien... Commande en 24h pour rien car transporteur à merdé, introuvable à proximité jusqu'au miracle chez Décathlon, remise en stock... Mais pour rien. =). Dommage.
@@NCTlachaineduvelo Ton expérience a était navrante et absurde, c'est vraiment dommage. Perso c'était la cata, j'en pouvais plus, j'avai prévu pour ces vacances d'en profiter au max de mon vélo, sur une île, beau temps, la mer, la montagne, de nouveaux paysages et routes inconnus, nature, liberté... Presque une année à patienter. Vélo en soute d'avion. Là où j'étais il mettait impossible d'avoir la livraison 24h, au pif une semaine au mieux. Du coup j'oublierai jamais : direction Decathlon avec mes plaquettes HS puis j'ai eu du pot de trouver un modèle avec la même languette. En sueur jusqu'à tard le soir pour limer les bords, on me prennait pour un fou. Ni trop peu (sinon elles rentraient pas), ni trop (sinon elles risquaient de bouger dans l'étrier et de faire des trucs bizarre). Petit bonus les Btwit étaient pas chère. Depuis j'enméne entre autre un disque, plaquettes, câble, pneu, des chutes de chaînes neuves avec rivets.
Avant de dénigrer Shimano je me permets de te dire que l'on actionne jamais les pistons d'un étrier de frein , Danger assuré. Essai avec ta voiture , à moins d'être suicidaire. Il y a des mécanos et des bricol.....
J'ai dénigré Shimano ?! Absolument pas. Ca arrive les pièces défectueuses. Qu'importe la marque. Je suis à mon 5 ou 6 ème groupe Shimano. Je n'ai jamais eu de problème. J'en tiens en rien responsable qui que ce soit et dénigre personne. Je relate un fait. Et je n'ai pas actionné les pistons je comprends pas ton commentaire en faite.
La vidéo et son montage sont un régal car le sujet est traité avec beaucoup d'humilité, de simplicité, de dérision et donc finalement d'humour ... d'autant que l'aventure se termine bien sauf pour le portefeuille ! Super.
Merci à toi !!!
Merci, grâce à toi, je viens de résoudre mon problème de frein avant que je traînais depuis 6 mois : une fuite de l'étrier. Grave déçu par shimano, par contre...
Salut bienvenue chez moi😊 fallait passer chez Giant Cluses on aurait essayé de te dépanner 😉 ça arrive avec les pistons en céramique la membrane peut lâcher malheureusement...
Je n'ai pas osé déranger des shops de vélo. Vous auriez pu faire quelque chose ?!
@NCTlachaineduvelo on aurait pu remplacer l'étrier part un en stock pas forcément dura ace mais t'aurais pu rouler 😉
Les magasins de vélo, c'est pas ce qui manque dans le coin!
Col de la Ramaz qui porte trop bien son nom ... ouf que ça se finisse bien.
Plus de freins en montagne 😱l’horreur. L’histoire se finie bien ouf 😳
Déjà eu le cas, c’était le joint carré qui fait étanchéité et rappel du piston qui était légèrement tourné et pas bien plaqué sur le piston. J’ai sorti le piston en mettant en pression l’étrier avec une soufflet et remis le joint dans l’autre sens et plus jamais embêté.
Ce qui peut arriver en atelier de montage, c'est de purger en oubliant l'intercalaire qui retient les pistons enfoncés au max. La pièce en plastique jaune. Résultat ils sortent, un des deux se désolidarise en premier ("POP") de l'étrier, baisse soudaine de pression dans la seringue, huile de frein qui pisse de partout. En catastrophe l'opérateur le remet ... en endommageant le joint torique qui entoure le piston en céramique. Et voilà une fuite qui va se manifester dès les premiers coups de frein.
Il arrive également que la céramique se fissure par choc mécanique (coup de tournevis ou d'écarte-plaquette directement sur la céramique).
Shimano fait des contrôles qualité, a fortiori sur du Dura-Ace, je pense qu'ils vont vouloir l'inspecter pour voir si c'est un défaut d'usine qui aurait échappé à ce contrôle, ou une erreur de montage.
Magnifique 360 degrés au sommet, la pause s'impose 😊
Salut cédric, tu n'as vraiment pas eu de chance ! C'est très rare un étrier qui fuit.
On prononce col de la ramaZ ici.❤
Jamais arrivé
En même temps je roule encore en patin ultegra 😅
Pareil 😉👍
Idemmmm
Jamais eu de soucis avec mes freins. En revanche, c'est arrivé à un collègue, résultat, un tout droit dans un flanc rocheux dans la descente du Mont Faron. Plus de peur que de mal mais une roue bien voilée et des écorchures.
D'ailleurs, je pose la question, qui l'emporte en qualité de freinage, Shimano ou SRAM? Je laisse de côté Campa car plus eu de vélo équipé depuis plus de 20 ans.
En ce qui me concerne, j'ai énormément apprécié le freinage disque Ultegra que je place devant le Dura ace. SRAM n'est pas aussi rassurant pour moi
Roule en sram Rival depuis 2 ans et passe en force D2 aujourd'hui jamais eu de problèmes, qlq milliers de km, Pyrénées par les cols et massifs central, version bikepacking (+15kg) jamais eu aucun soucis.
Par contre contrôle et entretien toutes les semaines.🙂
Salut, j'aurai aimé savoir comment tu as fixé le varia sur ta selle stp
J'avais une fuite à l'étrier arrière sur mon GIANT DEFY neuf. C'est passé en garantie.
L'histoire est compliquée avec ce vélo même si je l'apprécie maintenant.
Tu étais logé à La Ferme St Catherine, quel dommage, tu aurais pu venir chez moi, je suis à a peine 500 m de là. Mais c'était complet à cette période.
Une prochaine fois peut-être.
On aurait pu te prêter un vélo 😊
Cela m'est déjà arrivé sur un étrier 105 avant. Malgré des purges, changement de durite, les contaminations perduraient. J'ai finalement racheté un étrier et depuis plus de problème. Et en effet, impossible de racheter un kit avec piston et joint, il faut racheter tout l'étrier.
Bonjour , Cédric une question qui n'est pas en rapport avec le problème de frein, je voudrais savoir la réf de ton casque Laser l'ours de ta vidéo et le prix si possible merci 🚴🇨🇵
idem pour moi sur un gravel avec un etrier tiagra à l'avant aussi .. aprés 2 remplacement de plaquettes chaque fois ce sale bruit et Zero freinage .. remplacement de l'étrier en garantie et plus de problème depuis. Etrier défectueux.
Je réagis à ton début de l’ascension. : tu tires vachement long, non ?
Bonjour, je me suis fait la même réflexion, mais je pense que Cédric est un adepte du gros braquet, il est puissant le bougre ! 🚴💨
@@Ricoshantioui, mais pas longtemps ... en moulinant on ménage sa monture
En parlant de freinage, lorsque tu as fait le test des chambres type turbo Lito ou ride now penses tu qu’elles résistent à l’échauffement des jantes dans une descente de col avec des freins à patins. Merci pour ta réponse
C’est clairement indiqué sur l’emballage que ces chambres à air TPU sont incompatibles avec le freinage sur jante !
@ merci pour l’info
En montagne: Toujours roulé avec des roues carbones et ...boyaux , et des descentes plein pot , idem sous la pluie , jamais eu le moindre pépin ! Et freins/étriers ! Sinon , faut freiner que lorsque c'est nécessaire et pas à tout moment comme j'ai souvent vu faire . Également utilisé des roues full carbone fulcrum à pneus,idem , Ras.
Bon c'est vrai j'utilise très peu les freins en descente.......juste ce qu'il faut ....😉
@@julienmercieca4510😂😂😂 pas du tout
Je confirme que les chambres TPU sont compatibles avec le freinage à patins. D'une manière générale en descente il faut éviter les freinages continus sur jantes carbone pour éviter la surchauffe avec patins : freiner par à-coups.
Aucun soucis... faut dire aussi que je suis en frein à patins. Ce n'est pas un problème de confiance, mais je n'ai pas envie de changer mes 2 vélos pour passer aux disques. Ils roulent super bien, sont légers (pour du cadre acier) et j'en suis pleinement satisfait.
Salut Cédric,
Pas de chance pour ton souci très rare. Par contre le plus souvent c'edt en altitude plus de frein dû à des bulles d'air qui remontent dans les cocottes et la ca fait 😱.
Cela m'est arrivée au debut d'une cyclosportivr. Un collègue en pleine descente et en shimano et quasi neuf.
Par contre pour te faire rembourser ton étrier, ca va être compliqué. Ou pas comme tu rs connu😂
NOn je vais pas me faire rembourser, je vais faire passer l'étrier défecteux en garantie, et j'aurais un étrier d'avance =). C'est pas perdu.
Vive les freins à patin... :)
Bjr,des fois quand cela veut pas.
J ai une question,les poches cargos,cela ne comprime pas trop?
Le problème de ceux qui font de la montagne rarement, c est les longues descentes de cols.
Sportivement Lionel
IL suffit de pas les remplir de chose "dure"' et non ça compresse pas du tout, je trouve pas en tout cas.
@NCTlachaineduvelo merci
Mais ce vélo origine c'est un prêt de la marque pour que tu le testes ou c'est un achat de ta part ?
C'est mon vélo personnel, j'en parles très rapidement en vidéo !! Enfin mon deuxième vélo personnel =)
Bonjour Cédric, j’ai hâte d’avoir ton retour sur cet origine axxome 3 gtr
@@NCTlachaineduvelo ah ok je savais pas. Il est beau.
Je ne comprends pas Cedric, ce velo Origine n'est pas un velo d'essai prêté par la marque?
Non c'est mon vélo.
C’est chez moi (j’habite dans le col de la ramaz) !!!!
Merci de promouvoir notre beau paysage des montagnes du giffre ⛰️❤
J'aurais aimé pouvoir en profiter + !
@@NCTlachaineduvelo Plus qu’à revenir, alors. ;)
En plein été il faut commencer avant lever de soleil 😉 et pour bien freiner...les disques a 160 et système bien aéré...car ça chauffe bien. Et oui les cols mangent vite les plaquettes.
Double disque de 160 sur le vélo =). Aucun problème de freinage sans ce petit défaut.
@@NCTlachaineduvelooui aucun PB sans ce défaut, comme quand il pleut ça mouille, ou quand il fait chaud, ça brûle 😂😂
Faut demander l’échange en garantie avant d’en racheter un, au pire le shop t’en commande un en avance le temps que shimano reagisse. J’ai eu une manette 105 di2 défectueuse récemment et shimano a fait l’échange en 1 semaine, ce qui n’est pas si mal. Mais avoue quand meme que madame (si madame il y a) etait certainement très contente au final, le malheur des uns… 😂😂😂
Bonjour, je tenais juste à vous dire que j'admire votre volonté, votre honnêteté associé à beaucoup d'humilité. Pour votre pb de freins, j'utilise des freins à disques depuis que cela existe et mon retour est que quelle que soit la marque, ou cela marche bien le premier jour ou cela fonctionne mal quelle que soit les interventions faites. Cela n'est que mon unique expérience.
Bien à vous .
La chaleur est une adaptation,dans le sud est on ne fait plus attention
Les derniers km sont terribles, et le passage sous le tunnel carrément cramant
Le tunnel cramant c'est l'autre côté =).
@@NCTlachaineduvelo oui du côté de l’étape du tour 😀
je suis en sram rival 22 et moi j ai eu une fuite au niveau de la manette la membrane etait mal monté d origine apres demontage et remontage de ma part finit plus de fuite;velo decat 520 af gf que tu avait testé il y a quelque année!
Pas mal de leviers de frein shimano VTT avec fuite du piston pour ma part...mais leviers déjà d'un certain âge...
Et le coup de l'attaque direct du col en sortant du camping plus jamais...😅 j'y suis passé une fois et j'ai jamais autant souffert 😂.
J'aurais du faire 5-10 kms dans la vallée avant de monter =). Le corps n'a pas bien compris au réveil =).
Mono bloc ou pas, si les pistons ont pu être montés ils peuvent etre démontés par contre il faut sûrement un Outil spécial pour pouvoir démonter le capuchon… mieux vaut aller chez sram 😂
C'est pas faux mais je n'ai pas la technique du coup.
Tout dépend quel modèle de chez Sram. Ils ont eu aussi du monobloc en 12V.
Démontage avec une souflete et changement de joint.
J’ai les dura ace depuis 1an et demi et rien a dire c’est ultra efficace,je pense tu as eu un défaut de fabrication,ils ont du merder lors de l’assemblage du piston.
Oui pour moi c'est un défaut de fabrication aussi. Surtout que le kit est déjà prêt cablé au montage en usine chez Origine, donc ça peut être qu'un défaut de fabrication usine Shimano =).
@@NCTlachaineduveloon dit pré-câblé, en français. Prêt câble, ça doit être du javanais 😂
Pour un etrier de frein durace sa la four mal moi je suis an ultegra jai jamais eu se problème auresement qu'ils te rester le frein arrière 😮😅
Le problème est connj de Shimano. Rien que chez mon vélociste, nous sommes 3 à avoir eu ce problème ! Toujours sur du neuf, je précise ! Remplacement en garantie mais ce n'est pas normal quand même !
Jamais eu de soucis avec mes freins Ultegra depuis plus de 4 ans de parcours Savoyards et Hauts Savoyards.
20 000 km un jeu de disques et quelques paires de plaquettes usées il va s'en dire !
Je ne mets que des plaquettes en résine ventilées.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les freins Shimano, et les plus de 30 vélos testés, autant de groupe etc. etc... Je tiens pas du tout responsable de Shimano, c'est peut être juste une mauvaise série, ou juste un mauvais exemplaire car totalement neuf.
Je l’ai monté une seule fois et j’étais complètement à la Ramaz
La fameuse sécurité des freins à disque...
Il ne faut pas utiliser ce défaut d'usine pour une généralité... Ce n'est pas un combat pro disque, pro patin.
Je dirais déjà pour la chaleur, éviter de porter une tenue full black !
c'est la base
Je me souviens avoir lu avant le Tour cette année un des responsable performance de la Visma qui disaient qu'ils ont fait des études et que la couleur du vêtement à un effet négligeable sur la température du cycliste
Oui et non , je roule en noir / bleu nuit Castelli spécial été ,jamais eu le moindre soucis. Bien sûr tout dépend également de la sensibilité de chacun...ensuite c'est pas mal d'être affûté également ....😉
Campagnol les meilleurs freins sur jantes et à disques.
j'ai sur mes vélos ( patins ) des étriers campa chorus + patins carbone rouges, avec jantes " chinoises " lol mais avec bande de freinage usinée ( ils appellent ça A2 ), le freinage est impressionnant, aussi bien sur sec que mouillé... J'ai une paire de carbone sans piste " usinée ", simplement lisse ( high tg ) et bien c'est le jour et la nuit.
Désolé pour ta mésaventure
Vive les patins.
Et vive le kit réparation dans le coffre de la voiture
Règle d'or à vélo: "Avant un événement (comme une course ou une grande rando, etc.), jamais rien de nouveau!" Que ce soit nutrition, vélo, chaussures, équipement,... Pas de chance...
Alors dans le cadre de ma chaine et de mes videos en général... cest a coup sur du nouveau matos tout le temps. Ca fait parti en effet des aléas et du revers de médaille =). Des moments de solitude j'en ai déjà eu et j'en aurais encore =).
Tu as perdu combien de kilos en faisant cette ascension, ça du être vraiment épuisant
Les montées sèches faut les commencer doucement😊
Bon dieu...
Même symptômes que toi avec frein arrière (j’ai changer 2 fois les plaquettes évidemment sans effet) je roule en Dura ace sur un Origine axxome 3 GTR …
Tu as aussi du liquide qui arrive sur les plaquettes ?! Il faut passer ça en garantie Shimano. Du coup se rapprocher d Origine peut être ?!
@@NCTlachaineduvelo même probleme sur un gravel avec un etrier tiagra à l'avant aussi .. aprés 2 remplacement de plaquettes chaque fois ce sale bruit et Zero freinage .. remplacement de l'étrier pris en garantie par shimano, vélo ramené au shop, et plus de problème depuis. Etrier défectueux.
Oh ! 😪
Conclusion, je garde mes freins à patins. 😂
J'ai déjà connu des problèmes de freinage avec les patins =).
@@NCTlachaineduvelo Bien sur, mais c'est moins cher et beaucoup plus facile à entretenir et à réparer.
sans parler du bon freinage , si tu creve, tu seras content d avoir des disques
@@bananichou Que les disques freinent mieux, Ok ! mais je ne vois pas le rapport avec le freinage en cas de crevaison ???
Exactement. Nibali descendait comme personne avec ses patins. De plus, toujours autant de chutes avec les disques.
Bjr, j'ai aussi des étriers Dura Ace depuis 2019, j'ai pas eu ce problème
C'est à mon avis un défaut. Je n'ai jamais vu ca sur les dizaines et dizaines de velo que j'ai pu avoir et testé.
C'est parcqu'il faut des freins de marque à 800e pour aller plus vite
Tu disais dans une ancienne video que tu resterais au patins temps qu'ils y en aura 😅
Il y en a plus ;). Pas en neuf en tout cas, ou quasi pas.
Des frein à patin Shimano 105 R7000
Un régal ❤
Les freins à disques Shimano sont au top, c'est juste un défaut, une mauvaise série peut être, je me suis renseigné, c'est déjà arrivé d'autres, mais rare.
Tu es parti d’où pour attaquer direct la ramaz ? De Mieussy ?❤
Non l'inverse =)
Quoi tu pars avec un seul vélo ?😊😅
Quel erreur !!! =)
Ras en ce qui concerne le freinage de mon groupe ultegra qui équipe d origine mon Madone Gen 8 sl 7 qui a fait pas mal de descente depuis que je l’ai
C'est un problème d'usine. Il n'y a aucun problème sinon avec ce freinage !
Oui, ça m'est déjà arrivé sur de l'ULTREGRA.
J’ai grimpé ce col en 1996 et c’était dur car la route était très étroite et en très mauvais état. Elle a été refaite ou alors il y a un autre accès ce col… mystère…
Le Tour de France est passé par là !
… mon premier 1ere catégorie :-) à l'époque c'était en 42X52 - 14x25 - Rageant ces soucis de plaquettes :-(
Oh oui sur le moment, c'était dur à avaler !
@@NCTlachaineduvelo - La prochaine session dans la Yaute sera super … aucun doute.
Le cauchemar le velo en panne en vacances estivales a la montagne😢
La solution, aller louer un biclou🫡
Oui ou profiter un peu + de sa famille =)
Perso fuite sur un étrier avant sur un ultegra pris en garantie. Le vélo avait un an.
Vive les patins ultégra 🎉
Vive le disques =)
@@NCTlachaineduvelotu as pas toujours dit ça😅
Zero fuite..😂.. zéro couinement ..😉..zero problème quoi : je roule en frein classique !
Pas besoin de disques, j'vais quand même pas changer de vélo juste pour avoir du disque 🤣🤣
Déjà vu ce problème en atelier, pas uniquement sur du dura ace, déjà vu sur du 105 et de l'ultegra.
Sur du neuf de chez neuf ?!
@NCTlachaineduvelo pour l'ultegra c'était du neuf , pour le 105 et dura ace de mémoire le 105 après 1 mois d'utilisation et le dura ace un peu plus.
Dommage pas de chance
Alors rassure toi il m est arrivé la même tuile av 1 étrier XTR de,2024 , d ailleurs les 2 se ressemblent énormément et comme tu dis vu le prix …. Bref par contre SAV Shimano nickel pr l échange , ne généralisons pas car je change de vélo ts les ans et c la 1ere fois en 10 ans , Cdlmt
Je ne fais aucune généralité, c'est un défaut point, j'ai testé des dizaines et des dizaines de groupe Shimano disques sans aucun problème. Je penses pas accusé Shimano dans ma vidéo. Mais oui j'ai entendu dire qu'il y avait des cas isolés.
@@NCTlachaineduvelo ns sommes d accord ! Cdlmt
Sain et sauf, notre Cédric préféré, c'est le principal. Puis, nous apprenons de tes erreurs! Pallier cela.
J'avoue avoir eu peur sur deux trois virages où je me voyais pas assez ralentir, et j'ai dû du coup un peu grillé les plaquettes arrières un peu mais en effet, le principal, c'est d'être rentré =).
Les freins qui couinent sur un vélo à disques, çà veut dire que çà ne freine pas !
Donc obligation de vérifier les freins et de faire le nécessaire avant de partir rouler😇
Je suis passé chez Campagnolo et je ne regrette pas🥰
Je n'avais pas remarqué que cela couinait à ce point. Sinon je ne serais jamais parti au sommet.
Moi j'ai une fuite (légère) mais pas à l'étrier, au levier droit.
C'est du Shimano, modèle ST-R9170.
La littérature sur le sujet est pas encourageante quant aux possibilités de réparation (ça a l'air vaguement possible mais c'est très galère).
Pour l'instant je vis avec. C'est pas super grave.
Il faut changer la membrane,cela M est déjà arrivé
Il faut changer la membrane
@@fredericmaurin5967 ou mettre une couche
Les freins à disque sont une arnaque. Je suis pyrénéen, BE ski et ancien coureur FFC de 2e catégorie dans les années 90. Je descends donc très bien. Je peux certifier que les chutes dans les descentes sont surtout dues à des erreurs de trajectoire et pas vraiment liées au freinage, les cyclos ne savent pas descendre, ça ne s'apprend pas a 40 ans. C'est pourquoi le frein à patin est toujours parfait ; on juge très facilement de l'état des câbles, on trouve des patins partout et tout cela s'installe rapidement. Tes vacances avec un vélo à patins n'auraient jamais été gâchées. Voilà la réalité. Le vélo actuel n'est qu'une affaire de commerce et ça me gonfle. Il y aurait tant à dire...
Pas faux
essaye de tourner plus les jambes dans les montées, autour de 85
à ce régime c'est de l'éthanol, le mieux serait le ker ozène
Pas encourageant pour utiliser des freins à disques moi je me suis fait une frayeur avec des boyaux clés avec du double face dans la descente du col de Tamis en haute savoi5
Il ne faut pas prendre cette expérience pour une généralité ! C'est la première fois que j'ai un problème sur un sytème à disques. C'est un cas unique et rare =)
@@NCTlachaineduvelomais arrête tes conneries ! Tout le monde sait que les disques c'est des emmerdes en plus, du bruit en plus et de l'entretien en plus (et des euros en moins pour le mou... Le cycliste) 😂😂😂
@@NCTlachaineduvelo peut-être moi je fais plus confiance aux freins a patins juste pour la simplicité du système et sa fiabilité aussi.idem pour les dérailleurs électroniques qui ne représente aucun intérêt pour un cyclotouriste
3 semaines de vacances très attendue avec mon nouveau vélo. Après 1 semaine, plaquettes ultregra résine en monte d'origine consommées comme rein ds des grosses descentes. Impossible de retrouver les mêmes sur place. Direction Decath pour prendre des Btwin semi métal avec la languette qui allé bien pour la vis puis un bon gros coup de meulage sur les côtés pour les faire rentrer dans l'étrier (à ne pas reproduire) et c'était nickel. Sauvé. Je suis resté un an avec. Concernant l'étrier Dura Ace, peut-être un guignol au montage qui a fait sortir les pistons en oubliant les plaquettes puis ils les a replacé ni vu ni connus en vrillant les joints au passage 🤔!?
Je n'ai pas expliqué mais ça a été la galère aussi pour ma part de retrouver des plaquettes pour au final rien... Commande en 24h pour rien car transporteur à merdé, introuvable à proximité jusqu'au miracle chez Décathlon, remise en stock... Mais pour rien. =). Dommage.
@@NCTlachaineduvelo Ton expérience a était navrante et absurde, c'est vraiment dommage. Perso c'était la cata, j'en pouvais plus, j'avai prévu pour ces vacances d'en profiter au max de mon vélo, sur une île, beau temps, la mer, la montagne, de nouveaux paysages et routes inconnus, nature, liberté... Presque une année à patienter. Vélo en soute d'avion. Là où j'étais il mettait impossible d'avoir la livraison 24h, au pif une semaine au mieux. Du coup j'oublierai jamais : direction Decathlon avec mes plaquettes HS puis j'ai eu du pot de trouver un modèle avec la même languette. En sueur jusqu'à tard le soir pour limer les bords, on me prennait pour un fou. Ni trop peu (sinon elles rentraient pas), ni trop (sinon elles risquaient de bouger dans l'étrier et de faire des trucs bizarre). Petit bonus les Btwit étaient pas chère. Depuis j'enméne entre autre un disque, plaquettes, câble, pneu, des chutes de chaînes neuves avec rivets.
@@boris7.5moi, des patins à 3e trouvés chez Leclerc, des vis vissées plus tard, j'étais déjà reparti. Temps main d'oeuvre : 30 centimes 😂
@@KalonMr génial 👍
Avant de dénigrer Shimano je me permets de te dire que l'on actionne jamais les pistons d'un étrier de frein , Danger assuré. Essai avec ta voiture , à moins d'être suicidaire. Il y a des mécanos et des bricol.....
J'ai dénigré Shimano ?! Absolument pas. Ca arrive les pièces défectueuses. Qu'importe la marque. Je suis à mon 5 ou 6 ème groupe Shimano. Je n'ai jamais eu de problème. J'en tiens en rien responsable qui que ce soit et dénigre personne. Je relate un fait. Et je n'ai pas actionné les pistons je comprends pas ton commentaire en faite.
Lorsqu on freine, on actionne pas ses pistons d étrier de freins ?😂
@louismorel2001 achète un cerveau .Quand les plaquettes ne sont pas en places, bouffon
En bref tu as cassé le piston céramique en repoussant les pistons à ta fameuse très mauvaise méthode 👍🏼👍🏼
N'importe quoi... le vélo est neuf. J'ai absolument rien fait sur le vélo. Donc tu peux garder ton commentaire pour toi.