Renseignez vous l'aluminium est recyclable à l'infini donc si leur démarche est de faire un peu plus écologique et bien ils ont raison. La fabrication du carbone est une catastrophe donc si un fabricant fait cet effort et bien c'est louable. Les guignols du vtt du dimanche qui commente pour en plus dire des âneries.
J’ai eu de l’alu et du carbone en compétition xc,ce qui compte avant tout ce sont les jambes ! Aujourd’hui cinquante ans je me monte un VTT rigide tout acier histoire de refuser tout ce marketing du toujours mieux,toujours plus…. Aller au plus simple , au plus fun .Pas question d’être un pigeon qui suit la mode dictée par des bureaux R&D😉
Perso comme j'avais déjà un exemplaire de chacun des plus beaux VTT conçus par Max à l'époque de Sunn, dont un Revolt de moins de dix kilos, bien sûr, je me suis acheté un Marin Nicasio Plus, pour continuer à rouler sur acier, aussi bien sur le tarmac que dans les bois.
Mais c'est magique de voir tous ces experts déverser leur haine. A part rouler le dimanche et aboyer sur UA-cam c'est quoi vos délires ? Le gars il a monté son équipe, il est dans le VTT depuis +30 ans, son taff c'est clairement de fabriquer des vélos, il donne son opinion sur le sujet, non seulement parce qu'on lui demande, mais en plus parce qu'il est légitime pour la donner. Ca ne vous plaît pas ? Venez sur UA-cam le dire avec vos pseudos, mais ne vous inventez pas des vies. On a l'impression que vous êtes tous des ingénieurs pour Specialized à vous écouter bande de guignols. Les chiens aboient la caravane passe..
On va faire des chronos quand tu veux mon grand, on va voir qui est le vttiste du dimanche. Et avant de t'exciter pense que y'a aussi des raisons commerciales derrière
@@mauryprozeller858 lol merci pour l'invitation tu peux aller faire tes chronos tout seul, je ne parle pas de vitesse je suis sûr que tu roules très vite. Je sais bien que sa démarche est commerciale puisque son produit, c'est son parti-pris, n'est pas en carbone. Je ne comprends juste pas qu'on lui enlève son droit et sa légitimité à critiquer un produit que les uns consomment en tant que produit fini quand lui l'évoque en process de production. Et je te dis ça en sachant que je n'ai aucun vélo en alu et ne souhaite pas en acheter.m particulièrement
J’ai vu et écouté la vidéo en totalité. Je me range majoritairement du côté de Max, même si aujourd’hui les conditions de travail en Chine 🇨🇳 se sont améliorées dans certaines usines mais c’est loin d’être une majorité à mon avis, et même si le carbone, ou du moins la fibre peut être recyclée, ce n’est pas le cas de la résine. Oui Commençal a proposé du carbone à une époque, donc il peut en parler et il juge avec sa propre expérience et je salue son parti-pris de ne plus proposer ce matériau à une époque où on nous vend ça comme un choix haut de gamme et forcément hors de prix….. Bravo à monsieur Commençal d’avoir le courage de dire ce qu’il pense et d’appliquer une politique de développement différente ce que les leaders du domaine font et nous vendent.
Je suis d’accord avec lui, y’a moment faut arrêter de croire qu’on peut tout faire sans se soucier du monde. Ajoute à ça un groupe électrique à ton Carbone et t’obtient un objet bien dégueux.
De Mon points de vue, Max Commençal se consacre à faire évoluer la performance des cadre en aluminium, misant sur la durabilité, il a raison au niveaux écologie et financière, sur l'étude et la fabrication des cadres carbone, à ce jour, on ne s'est pas le recycler. À l'encontre du cadre en aluminium c'est du durable, la fabriction ce fait à 80% avec du recyclage de l'aluminium ( moins onéreux que le carbone ). - C'est vrai, le premier argument de vente de certain boucards sur les bikes ou des e-BIKES équipé des cadre carbone, c'est les qualités : la légèreté, la résistance, le comportement dynamique, le confort, mais omis la face cachée sur la potentialité durable en cas de choc fort successif et sur la duré limité de vie du carbone ( selon le mode de fabrication de 5 à 6 ans ), susceptible aux fissures, la plus part du temps irréparable. - Il y a des cadre en aluminium qui sont plus performant que les cadre en carbone par leurs conceptions, le carbone il y a du bon et du mauvais.
Pour la durée de vie de 5 à 6 ans je ne sais pas d'où vous sortez ces chiffres... Le composite carbone/epoxy a une très bonne durabilité si protégé des UV. Je ne connais pas le milieu du carbone bas de gamme, en tout cas en aéronautique pensez bien qu'on ne ferait pas des Airbus à 50% en composite si'ils ne tenaient que 6 même 10ans. Voyez aussi les bateaux qui tiennent des fois 20ans voire plus alors que fait en fibre de verre polyester bas de gamme. Rajoutez à cela une augmentation des caractéristiques mécaniques au cours de la vie par rupture de certaines fibres et homogénéisation des contraintes internes. Bref, sur tout le reste je suis d'accord, mais sur la durée de vie non. L'aluminium d'ailleurs est l'un des pires métaux pour le tenue mécanique dans le temps en fatigue, en cas de rentrée dans le domaine plastique il est impossible à rattraper et fini en rupture fragile, difficilement soudable par le commun des mortels. Le composite est lui bien réparable par differentes méthodes (injection de résine, patchs fibrés etc)
il faut écouter la vidéo en entier, il dit justement que auparavant il faisait des Commençal en carbone mais que depuis qu'il a vu les horreurs des usines de carbone il a choisi de ne plus en faire... Et je suppose qu'il ne gère plus la marque SUNN est n'est donc pas en capacité de choisir le matériau de ces cadres...
Juste une petite remarque : je trouve qu'un très bon cadre en acier est bien plys agréable qu'un cadre en aluminium. On peut jouer avec l'élasticité de l'acier.
Je veux bien croire que le carbone c'est sale et fabriqué en Asie mais il vient d'où son aluminium ?!! D'une bauxite qui est extraite d'une mine propre en France ? Même si elle vient de france, une mine propre ça n'existe pas ! C'est même ce qu'il y a de pire pour la planète l'extraction de minerai !! Et pour extraire l'alumine de la bauxite, quelqu'un peux nous rappeler le procédé ?! Alors j'apprécie quand quelqu'un défend son produit, son process et ses valeurs sans avoir besoin de dénigrer le conçurent, surtout que commencal n'est pas le dernier des fabricants et peut se vanter d'une certaine expérience...selon moi il ne gagne vraiment rien à cracher sur la conçurence ! Ensuite, quand il dit que c'est pas plus cher que l'alu c'est une grosse connerie, déjà parceque le prix du carbone est mini x10 par rapport à l'aluminium sans parler des résines et des moules qui coûtent une blinde !! Cet argument lui sert juste à vendre ses cadres alu au prix du carbone !! Rien que pour ça il devrait respecter un peu plus le carbone. Après OK pour les arguments suivants de l'alu : modifiable et réparable (même si aujourd'hui on répare le carbone!) , géométrie sur mesure, recyclable mais l'argument "beauté" est pour le coup très subjectif car je trouve certain cadre carbone digne de l'orfèvrerie... Le poids en descente n'est peut être pas important pour lui, ce qui est vrai (plus lourd c'est, plus vite tu descends !) mais en xco ou sur route c'est juste des mathématiques (voir les formules de puissance développé d'un cycliste) !!!! Si le poids (et la rigidité) n'était pas essentiel, les formules 1 seraient faites en alu et pas en carbone !!!! Désolé mais ça m'énerve d'entendre des conneries de la part d'un gars comme ça !! Ça relève plus d'une mauvaise campagne marketing de dénigrement que de trouver les bons arguments pour vendre ses produits !! J'ai roulé sur les 3 matériaux : acier, alu et en suivant l'évolution du vélo naturellement sur du carbone et je ne reviendrai jamais en arrière !! Car ce qu'il oubli de dire c'est que la qualité du roulage (confort, filtration des aspérités, rigidité, nervosité, performance) est exceptionnelle sur un cadre carbone aussi bien sur route qu'en XCO. Autre oubli, le vieillissement du matériau !! Mes cadres passés, acier comme alu (et ct pas de la merde !! Cannondale, Basso... cadres brasés d'artisants italiens) ont tous eu des modifications de caractéristiques avec les années (rigidité, confort, qualité de filtration) alors que le carbone garde ses qualités !! Alors que ce grand monsieur du vtt essaye de trouver d'autres angles pour promouvoir ses vélos, ça éviterai d'altérer son image au yeux de la communauté vélo !
Je pense que t’as pas roulé sur un acier vraiment bien construit. tu cites des grandes marque industrielles, c’est vraiment pas de bons aciers et personne n’en fait à part des artisans cadreurs, au prix d’un carbone tu peux t’en faire un… Apres le discours du gars est encourageant sur la vision qu’il a du vélo et sa responsabilité entant que fabricant, ce que ne nous somme pas, Il n’est pas parfait et il reste sur son objectif qui est saint quoi qu’on en dise. Nous consommateur avons une responsabilité aussi, entre ce qui pollue énormément et ce qui pollue moins, on doit prendre celui qui a le moins d’impact, point. Tu as sûrement de bons arguments, mais ils viennent d’une personne qui se persuade que c’est OK pour des performances que tu juges cool, une fois rentré chez toi elles n’existent plus ses perfs, ton cadre carbone lui a bien pris une bout d’environnement c’est un fait. Le reste n’a pas d’importance.
Non le carbone ne garde pas ses qualités, il est sensible aux UV, ses fibres cassent avec le temps entraînant des microfissures qui en changent les caractéristiques. Un bon acier durera plus longtemps que le meilleur des carbones.
Merci pour cette vidéo. Je suis un réel débutant en vélo, et un VTT carbone était un peu le graal pour moi. Du moins ça l'était avant d'écouter cette personne parler. En plus de découvrir cette marque, Commençal, je vais maintenant m'orienter vers l'achat d'un vélo en alu. Merci de m'avoir ouvert les yeux, car je serais devenu un de ces moutons dont il parle :)
@@stamy Je vous recommande de ne pas prendre de position aussi extrémiste sur base d'une seule vidéo d'une personne sur UA-cam. Il est vendeur de vélos, le seul à se positionner comme cela, et il fait de la publicité. Ce type de vidéo lui fait un coup de pub phénoménal et peut etre des adaptes pour de longues années, c'est ultra rentable. Ne prennez pas tout piur vérité. Essayez plein de vélos déjà et faites vous une idée. Il parle de DH (descente) principalement. Pour du XC j'ai du mal à voir comment de l'alu peut lutter en perf. J'ai une formation généraliste dans les matériaux et tout ce qui est dis dans les commentaires n'est pas aussi tranché que ce que dis ce monsieur. Le bilan écologique de l'alu n'est pas aussi blanc et celui du carbone pas aussi noir. L'alu fissuré est quasi irréparable en soudage. alors que le carbone oui. La durée de vie des composites carbone epoxy (le carbone quoi) est tres bonne. On en met sur des avions à 100Millions c'est pas pour rien. Les ingénieurs de chez Airbus ne sont pas moins intelligent/competents que Max commercal. Si on peut brûler la resine et réutiliser la fibre. C'est pas à l'infini mais c'est pas mal.
@ Merci pour votre réponse. J’ai tendance à être trop impulsif. Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir et j’ai découvert des artisans français qui vous fabriquent un vélo sur mesure. Certains de ces vélos sont magnifiques. Il existe même un club avec une compétition annuelle pour ces artisans. Je mettrais ce commentaire à jour quand j’aurai retrouvé le nom de ce club et de l’artisan qui me plaît tant. Ce sera donc, soit un vélo carbone, soit un de ces vélos sur mesure pour moi.
@stamy Pas de soucis moi aussi j'ai adhéré au discours dans les 10 min et mon premier commentaire avant d en discuter avec un collègue, après quelque jours j'ai relativisé. En tout cas Je veux bien la référence de la fabrique sur mesure merci ! Sinon Sur le principe il a pas tort, mais je pense surtout qu'il n'accroche pas au matériau carbone et au procédé. Sur l'argumentaire ecologique, franchement si on devait numéroter la liste de nos impacts climatiques, entre l achat d un velo neuf en carbone ou en alu je pense qu'on sera en 73 ieme de la liste des priorités après la viande, les voyages en avions, les pneus de VTT en caoutchouc etc. Si vous voulez faire ecolo, rachetez un velo haut de gamme 26p d il y a 10 ans qui sèche dans un garage. 😂 Franchement faites vous plaisir, un velo que vous aimez vous le garderez bien plus longtemps. Avant que quelqu un vienne vous en donner 100 balles pour le fondre on aura fondu la banquise de toute façon 😅 Aussi vous faites du vélo et pas du motocross 👌 C'est deja un acte en sois. pas besoin de se rajouter des contraintes sur 1 seule marque 😉
Mais grave d'accord ! D'un point de vue consommateur, j'ai eu un carbone Giant propeller pour la route. Je ne sais pas si c'est specifique a ce cadre mais les sensations sont nulles, l'impression d'avoir un bout de plastique qui se dandine comme une saucisse des que tu mets les watts ! Je m'en suis vite debarasse pour retourner sur mon vieux cadre reynold. J'avais aussi plie un cadre commencal un jour de pluie quand j'etais plus jeune, enroule autour d'un arbre, j'aurais ete direct a l'hosto avec un carbone.
Vous pouvez avoir du carbone made in France : Toray Carbon Fibers Europe, à Abidos dans le 64. Ils fournissent principalement l'aéronautique. Avec les normes Françaises ce n'est pas si dégueu. Et en conditions de travail nous sommes bien. L'epoxy en effet ça reste du plastique. Mais du plastique haut de gamme. En tout cas même ayant une formation de base dans la fibre de carbone je valide la démarche. Continuez et faites nous de belles choses !
C'est fait à partir de pétrole, en Chine, dans de mauvaises conditions... dit le gars qui porte du Oakley, 100% polyester fabriqué à la chaîne en Asie...
Les cadres vtt Carbon c’est du marketing, c’est aussi satisfaire son égo pour ceux qui ont la bourse. Un bon vrai VTT qui durera dans le temps c’est un cadre alu point barre. Il en sait des choses Max depuis le temps…
Non c'est un acier ou un titane. L'alu fatiguera à terme (qui peut être très long). Quand il dirigeait Sunn (qu'il a contribué à couler), bizarrement il ne faisait que de l'acier et n'était pas tant pro alu. Et quand il vendait des Skin carbone, ça ne le dérangeait pas trop... Le topo des petits chinois qui fabriquent des carbone c'est folklorique, il sait que Giant fabrique ses carbones à Taïwan ?
@@sylvaindu69 Oui exact, Giant fabrique ses cadres et fabrique aussi les cadres des autres ainsi que Merida, mais sinon l'alu, c'est le pire des matériaux pour un cadre, l'acier et le titane seront bien meilleurs !
Je me suis acheté un vélo de route carbone, car mon route acier altec 2+ n était plus adapté a mon anatomie...et bien mon carbone a moins de rangement... Je ne suis pas satisfait... A notre époque il est encore possible d acheter un bon acier ?
Qu'est ce que je suis content d'entendre ça, j'ai fait une gravel de 200 bornes, mes 2 collègues avec des vélos carbones sont restés derrière mon alu, j'ai un groupe tigra, c'est pareil, tout est dans les jambes. Pour la guitare c'est pareil,,,
C'est juste que comme dans énormément de domaines le hdg est injustifiable niveau prix mais certains essaient de le justifier. Le marché grand public du cadre carbone c'est les csp+ qui sortent le vélo 10x dans l'année. Les mecs qui font de la compet c'est peanuts comme marché.
Je viens de voir une vidéo "Comment est fabriqué un cadre en carbone chez Giant", postée il y a deux mois, ils disent que leur fibre provient du Japon.
Il est contre parce qu'il ne serait pas capable de le produire, il ne dégagerai pas assez d'émargement le carbone c'est le carbone c'est plus léger c'est plus rigide
Méconnaissance, incompétence ou mauvaise fois, à vous de choisir ! Je suis dans l'aéronautique et le carbone est maintenant omni présent. Ses qualités mécaniques ne sont plus à prouver. Sa capacité de filtration des vibrations, de restituer l'énergie par sa flexibilité et sa durabilité fait que c'est un matériaux unique. Continuez à fabriquer des vélos en aluminium haut de gamme à des prix trop élevés, les clients avisés sauront faire le bon choix.
Durabilité ? Tout le monde sait que les cadres carbone perdent leurs propriétés avec l'usage et le temps, ce qui n'est pas le cas du titane par exemple. Et que le titane peut aussi être très rigide et confortable. Qi à deux chiffres.
@@L.mtb.v parce que la rigidité est ciblée..en fonction de tes besoins, le tissage de la fibre et la forme de la pièce lui offre la rigidité souhaitée ; si c casse, soit la contrainte est trop élevée, soit elle est exercée dans un sens qui n 'est pas prévu pour la dite pièce..grossièrement , compare ca a une lame d' épée, ridide dans un sens , pas dans l 'autre..mais tout a ses limites
A mon avis ils sont dans l'incapacité de proposer des cadres carbones de qualité à un prix compétitif. Donc ils s'inventent un discours soit disant écolo basé sur des valeurs pour marketer des produits non compétitifs. Tant que y a des gogos pour y croire. J'y connais rien en vtt , mais ses gravels sont hors de prix pour des cadres à 2,8kg...
On voit aussi des cadres alu se déchirer et des aciers se casser. Il est certain que le carbone est complexe à mettre en œuvre et donc les possibilité de faire un cadre avec une faiblesse sont plus importantes. Le challenge poids fausse le marché. On accepterai un cadre carbone avec le même poids que un alu, ça réglerai le sujet direct. La marge de résistance permettrai de faire des cadres beaucoup moins cher.
Pour avoir cassé 2 cadres carbone giant et look en 4 ans j'ai craqué je suis retourné à l'acier crmo sans aucun regret. Même si beaucoup ici ont le savoir et affirment que le carbone "c'est mieux", moi j'affirme que "je préfère l'acier". De plus " Le carbone c'est mieux" mais sur 700km avec des portions de route dégueulasses je ne trouve pas du tout. Si je faisais toujours le concours de qui qui roule le plus vite et que j'avais un gros budget je reprendrais certainement un carbone pour compenser ce que je n'ai pas dans les cuisses 😘
Dire que le carbone est polluant va de soi. Maintenant, partir de la bauxite pour arriver à un tube alu c'est polluant aussi. J'ai un bon vieil alu , après avoir eu des acier Reynolds ... Quant à la géométrie, la rigidité, le carbone permet tout ce qu'on veut avec de orientations de fibres étudiées pour l'objectif recherché. Non le carbone c'est génial. Quand on voit ce que la F1 fait avec le carbone ! Après on peut lui accorder que si l'on n'est pas compétiteur le carbone est excessif. Quand au poids qui permet de gagner 5 ou 600 gr, le cycliste du dimanche n'a qu'à perdre 2 ou 3 kg et ça le fera ! C'est comme les dérailleurs électriques...
@@pierre5265 Souvent dans les discussions, pour se distinguer on parle d'autre chose. Mais c'est hors sujet.On parlait du sacro saint poids. Pas du changement de comportement de vélo en fonction de sa matière. La compétition d'ailleurs impose les deux. Le vélo doit être léger et le compétiteur aussi ( voir Bardet, Froom etc ...). Pour les milliers de pratiquants, vaut mieux perdre 2 kg que dépenser 5000 balles de plus pour avoir un vélo 500gr plus léger. Mais celui qui a du blé peut s'acheter un vélo à 10000 balles. Il faut juste qu'il ne nous raconte pas qu'il avance plus vite. Et ça se voit dans la sortie du dimanche avec les copains 😅 .... Ici je ne compare pas, j'additionne les 2 notions de performances. Faut rester dans le sujet.
L'argument écolo-responsable pour justifier le choix de l'aluminium contre le carbone, fait doucement sourire. Reste qu'un beau cadre aluminium avec de belles soudures, s'avère un bel ouvrage.
Il ne parle pas uniquement d'écologie mais aussi de travail d'enfants sous payés et qui mourront probablement 20ans avant nous pour 500grammes sur nos vélos du dimanche ;)
j'ai du louper quelque chose, l'aluminium est tout même bien plus recyclable ? sa mise en oeuvre industrielle moins émissives de produits chimiques non ? sa réparation également ? sa durée de vie aussi , en fait d'un point de vue environnemental je ne vois que des avantages ... lesquels sont en dessous ?
@@Studio_Taiga il vient d'ou l'alu? il est extrait comment et à quel prix? A mon avis c'est pas si propre que ça, comme tous ce qui est industriel...d'ailleurs si le monsieur parle de la chine c'est parce que probablement ces cades alu viennent d'à coté de l'usine des cadres carbone de ces concurrents...
Bien ce gars. Il parle aussi de la non nécessité de croître sans limite. J'aime bien ce patron... Sûr que les bobos à cadres carbone douvent piailler. Mais bon, lorsqu'un modeste cadre alu les dépose, c'est pas très chrétien, sûr, mais c'est bon de voir un âne.
Le type est entièrement sapé en pétrole, amusant ! Il aurait pu dire qu'il est pas capable de faire du carbone, et que la sous traitance de la fabrication des cadres amenuiserait sa marge. La on l'aurait cru.
Toute son existence repose sur le carbone, sa structure cellulaire comme son énergie pour bouger. Il doit quand même en manquer un peu pour arriver à penser.
L'usine Look de cadres en carbone en Tunisie est absolument magnifique ! Comment réduire un matériau à : c'est dégueulasse. Et je ne roule pas sur des vélos en carbone !
et pour la dernière info un yt jeffsy haut de gamme aujourd'hui c'est 5099 euro pour 14,8 kg le même chez commencal c'est 5500 euro pour 15,8 kg ...allez j'arrête mais il faut quand même réfléchir avant de dire des conneries
Je suis d’accord , mais il faut reconnaître que le processus de fabrication de l’alluminium est un sacré bazard aussi ! C sur que c du marketing....à part les pros en recherche de perf je vois pas l’intérêt de payer une blinde pour un cadre en plastoc qui sera invendable en occase par la suite....
Apres la video je regarde le poids dun velo commencal trail => 15.8kg Effectivement cest pas un critere pour eux. Ceci pour n’importe qui , qui fait de la montagne (sans remonte mécanique et donc écologique 🤡) et qui porte son velo, sur la durée 3 ou 4 kg bah oui ca change la vie. Apres jadore commencal et cest sa periode sunn qui ma fait vraiment rever et entrer dans le velo. Respect au monsieur
Avis d'une personne du milieu, ce mec a de vrais arguments mais il fait plus de la com que du scientifique... Oui le composite c'est pas un industrie très propre mais il a tord sur certains points : - En chine selon les régions les techniciens gagnent plus que ses employés, c'est fini l'époque où les enfants travaillaient gratuitement... - Les composites sont recyclables, c'est pas aussi bien que l'alu mais c'est recyclable. - Les composites se réparent très bien, sûrement mieux que pour l'aluminium. - "Cinématiques.." "Géométrie.." Oui comme tout les vélos qui se règlent, mais un moule en aluminium pour fabriquer un cadre composite ne coûte pas si cher si l'on en croît vos prix de vélo en alu plus cher que ceux en carbone.. - L'aluminium est un métal qui fatigue. S'il est peint pour être protégé des UVs et réparé lorsque nécessaire, le cadre Composite aura une durée de vie supérieure. ( Le Composite fatigue aussi mais si peu qu'on a longtemps crus que ce n'étais pas le cas.) - Ses vélos sont peint, donc l'argument des solvants et des conditions de travail tombe à l'eau car c'est vraiment l'étape la plus sale du process. - L'argument des bobo qui achètent un vélo qui ne leur est pas nécessaire... Bien trouvé rien à dire, et c'est vrai que c'est beau un cadre bien soudé.
cool ! ,velo plastic non . pantani s bike is the same weight than poggy s bike today.le poid du velo est limité dans les grand tour qu il soit en carbonne, acier, alu , merci monsieur commencal ! team sunn still have standing records (anne caroline vous vous souvenez ? ) don t follow the leaders ! njoylife
Du bon gros bull shit ! Tous les sites de fabrication de ne sont pas les mêmes, à lui de choisir les bon endroits. Allez chez Hope au royaume uni, vélo en carbone fait sur place, et par des adultes ;-)
@@KalonMrparle lui correctement. Vos avis divergent et alors..? Oursuoi l'insulter ? Putain les réseaux... T'imagines parler comme ca dans ton quotidien, mais pour sui se prennent les gens...
Avec les propos qu’il a ce gars, il ne doit pas avoir trop d’amis dans le VELO je veux bien que le carbone c’est pas très propre mais de là à dire que les VELOSISTE n’y comprennent rien reste tranquille mon grand tu es pas le dieu de la marque et de la technique du VÉLO et en plus tu es même pas un ancien coureur POUR DONNER TON AVIS TECHNIQUE.. MAX NEST PAS LIBRE 😂😂
Quand on sait pas faire, on trouve des excuses et en plus on insulte ses clients car qui d’autre que de petits Bourges achètent ses vélos.. Dorénavant, il se passera de ma clientèle.
J'ai eu un gravel en carbone (et une vélo de route carbone avant), je n'ai pas du tout aimé. Le carbone Ok pour la route (et encore...) mais dans les chemins, je n'ai vraiment pas trouvé la sensation agréable. Ça sonne creux, j'ai tjrs eu une crainte de la casse à cause d'une chute donc je ne profitais jamais à 100%. Je le trouvais aussi moins stable (poids ?) dans le technicque et en plus, c'est tjrs fabriqué à l'autre bout du monde. J'ai changé pour un acier Colombus, fabriqué en France et les sensations sont tellement meilleures ! Même sur route la différence de rendement, à mon niveau d'amateur, je ne la sent pas. Ok le vélo fait 500g de plus (+/-, aucune idée en fait) mais j'ai moins même pus que 500g à perdre ... Les gains de rendement se font sur les pièces en mouvement. Je reviendrais difficilement en arrière, surtout que je cherche, autant que je peux, du made in France où minima UE.. Mais j'ai eu énormément de mal à trouver de l'acier de qualité de série. Du carbone on en trouve à la pelle. Ce que je trouve contradictoire, c'est que ce monsieur critique ici et sur la version longue du podcasts, la délocalisation. Mais où sont fabriqués ses cadres ? Je n'arrive pas à trouver l'information et comme il n'en parle pas, je pense la deviner ... Vu le prix de ses kit cadre.
Je pense qu'il confond ce qu'il a vu, en Chine sans doute, concernant la production du carbone ou des vélos en carbone et la réalité concernant sa fabrication qui n'est pas qu'en Chine comme il le laisse sous entendre. Le plus gros fabricant mondial c'est Toray qui fabrique : aux USA, au Japon, en Corée du Sud et...en France, alors peut-être que oui de temps en temps un gamin de 16 ans y passe pour faire un stage découverte du monde professionnel mais la majorité des gens qui bossent dans ce usines ne sont pas les mêmes que ceux qui sont clairement exploités dans les usines Chinoises pour fabriquer tous les jouets dont le monde occidental rafole et pas seulement les vélos en carbone !
Tout les pauvres qui n’ont pas l’argent pour acheter un carbon vont lui donner raison j’ai rarement vu un quelqu’un acheter un carbon est revenir en alu
top l'argument écolo/éthique pour le carbone👌! peut-être étudier son application aux ⚡batteries⚡ : utilisation du cobalt issu du Congo avec 40 000 enfants exploités dans les mines...
L' acier et l Alu se réparent facilement et suivant leur qualité de fabrication se rapprochent du carbone pour un moindre coût. Le carbone s'est 98 % de marketing , pour les pros et ceux qui en ont les moyens.
L'alu se répare bien moins facilement que l'acier, or quand il a créé commencal il a bizarrement quasi arrêté de produire des cadres en acier. Ben ouais c'était moins vendeur...
J’adore tous les commentaires de rageux qui crachent sur l’analyse du mec parce qu'ils se sont ruinés pour faire les beaux avec des vélos en plastique... C’est merdique le carbone, j’ai testé pour mes prototypes de rollers, une poussière toxique de fou, une matière qui fracasse les outils acier, trop rigide dans un sens, trop souple dans l’autre. Un bon aluminium aéronautique qui peut se forger, non toxique, résilient, c’est top!
L'autre fait sa mijaurée pour 5 kg de carbone alors que les gouvernements nous inondent d'infos sur les bienfaits de l'énergie verte avec des éoliennes de 40 m de haut avec des pales constituées en partie ... en carbone. 2 poids, 2 mesures comme d'hab. Et là, comment on va recycler ces grosses💩 dans quelques années ??
Il n’a pas su prendre le virage, il cherche donc à justifier son erreur de stratégie industrielle. L’aluminium n’est pas plus propre à produire que le carbone Les ajustements , la géométrie d’un cadre , c’est aussi vrai pour les cadres carbone qu’aluminium Une fois terminée la phase d’étude et de mise au point du cadre, les cadres alu ou carbone sont tous produits industriellement à Taïwan ou en chine Quelques marques fabriquent encore dans leur propre usine : qu’il aille visiter l’usine Hope, l’artisan ultime de l’usinage de l’ Aluminium et leur procédé de fabrication du cadre Carbone : une merveille ! les carbones premiums de chez Yeti (Turq) ou chez Cube (c68x) (…mais pas seulement) riches en fibre ont des vertus mécaniques indéniables, différentes de celles de l’alu , certes, mais bien réelles. Et où est le problème à vouloir gagner du poids tout en conservant la robustesse ? Le marché des vtt musculaires avait trouvé une certaine maturité et un équilibre entre le poids, rigidité et robustesse en fonction des utilisations (XC, Enduro, DH) Par contre , sur les VTTAE, on est loin de la maturité: le poids des moteur/batterie oblige à tout renforcer (roue, freins, transmissions, pneus,…) et le poids du vélo a augmenté de manière abusive L’apport du cadre/cintre/roues carbone vient compenser cet embonpoint inévitable et c’est une excellente chose ! Longue vie a l’Aluminium ! Longue vie au Carbone !
Faut des cojones pour oser aller à l'encontre de la mode du carbone, et ne pas en proposer au catalogue. Effectivement que deviendront tous ces cadres plastique dans 5, 10, 15 ans, quand leurs proprios jugeront qu'il est temps de les remplacer?
donc il n'a pas de made in china chez lui ? j'y crois pas, carbon ou pas c'est un choix propre a chacun, après oui c'est malheureux de savoir comment il est fabriquer, mais est ce que ça empêche les gens d'acheter. Elle est pas mal sa veste, made in france jsp
Je suis dégoûtée j'ai un carbone dire que c'est dégueulasse c'est un manque de respect pour nous possesseurs de VTT en carbone c'est carrément arrogant et ignoble que l'on soit riche ou pauvre on lui achète c'est VTT son business c'est de concevoir et fabriquer des VTT haute gamme en aluminium et ce faire de la thune.
Alors la je lui donne raison les vélocistes d'aujourd'hui n'y connaissent absolument rien en vélos. il ne seraient même pas expliquer la différence entre un vélo italien et un vélo 100% fabriquer en chine. le poids lol quel argument en bois, je connais des vélos alus plus léger que le carbone. Le soucis c'est l'incompétence à connaitre ce qui se faisait avant. Je suis tech info et on as jamais commencer notre formation sur les machines derniers cris. non on as appris sur ce qu'il se faisait depuis le débuts et on passe ensuite aux dernières technologies. Aujourd'hui aucun vélociste ne veut s'occuper d'un vélo qui n'as pas était acheter chez lui. Et encore moins sur du matériel qui ne se fabrique plus. Le cadre carbone et Alu ca existe depuis les années 60 chez Vitus précurseur en matière de fabrication de cadre haut de gamme. Et je préfère de loin un vrai vélo que de la merde en plastique qui se vends le prix d'une voiture. Genre mon Vitus 992 ovoid vitrine technologique des années 90 et surement de meilleur qualité que ce qu'il se fabrique aujourd'hui.
Le bambou est le matériau du futur.. Avant c'était bambou avec alu, ou carbone pour les emmanchures... Aujourd'hui c'est bambou et lin.. Rigidité et dynamique, bonne tenue dans le temps... Et en plus totalement 100 % made in France 👍😎✅
La question c'est l'intérêt.....poid recyclage réparation non ? Quand je vois les commentaires j'ai l'impression de voir des partisans de l'homéopathie adeptes de l'effet placebo
Interview intéressante Mais pourquoi ne travail t'il pas ou plus les Aciers haut de gammes tel que Columbus oar ex? Mais il fait parti des fabricant de vélo et il contribue tout autant a la pollution de la planète il faudrai faire du sur mesure peut être ?! Même si il y a des idées a prendre quand même. Malgré tout les velo Commencal sont de tres beaux produits. Bonne continuation a lui
bonne analyse mais ca fait un bruit dégueulasse , ça fait une caisse de résonance insupportable, et puis les chocs les gars , depuis l'extérieur on voit rien et dedans c'est tout explosé.
Ok pour la descente, Mais en route ou en xc, la recherche de légereté est primordiale, A puissance égale, le rendement d'un vélo alu qui fait 2 ou 3 kilos de plus est un réel handicap; et quand on joue la gagne ; même lors d -une course amateur, on ne choisit pas un vélo en alu.....Aucun vélo en alu ne fait de podium en régional, national et international en vttt XC et encore moins sur route CQFD
A c'est sûr l'aluminium c'est hyper propre. Et pas besoin d'aller en Chine pour le voir, les boues rouges dans les calanques à Marseille... Zut, on va devoir faire des cadres en bambou ? Parler d'un sujet quand on y connait rien...
bravos enfin une personne qui dit la vérité com je le pense oui carbone égale supers polution et c'est la memme chose pour les véhicules électrique et je sais de quoi je parle
Oui bien sûr on te croit que l’électrique c’est pas le futur quand il y aura plus d’essence, on fera comment tu penses que l’alu à produire c’est écologique
pour info Monsieur anti carbone si vous allez sur votre site de vente en ligne de vos vélos et que vous choississez le TEMPO haut de gamme bein vos roues montées d'origine sont en ????? Carbone. Bravo ! Merci encore de nous prendre pour des cons.Très déçu !!!
niveau esthétique, entre le carbone et l 'alu, il y pas photo, aussi belle que soit la soudure..quoi..ensuite, ca ne concerne pas que le vélo, nombre de sport mecanique utilise le carbone, cadre, chassis, coque, etc...il ne veut pas en utiliser parce qu il juge ca trop " sale", , ok, mais son discourt tend plus a vendre son matos qu 'autre chose.
Mouais… ok, le carbone est surement pas parfait du tout. Mais quand on l’entend parler de ca de cette manière et qu’ils vendent leur bike avec des roues en carbone… le discours perd de l’impact qd même… une partie de ce qu’il dit pousse a penser différemment par un coté provoque mais il fait qu’il redescende de son piédestal. Il défend son beefsteak. Je valide l’aspect durabilité d’un cadre acier, alu vs le carbone, et je pense que c’est un aspect interessant de son discours…
Renseignez vous l'aluminium est recyclable à l'infini donc si leur démarche est de faire un peu plus écologique et bien ils ont raison. La fabrication du carbone est une catastrophe donc si un fabricant fait cet effort et bien c'est louable.
Les guignols du vtt du dimanche qui commente pour en plus dire des âneries.
J’ai eu de l’alu et du carbone en compétition xc,ce qui compte avant tout ce sont les jambes ! Aujourd’hui cinquante ans je me monte un VTT rigide tout acier histoire de refuser tout ce marketing du toujours mieux,toujours plus…. Aller au plus simple , au plus fun .Pas question d’être un pigeon qui suit la mode dictée par des bureaux R&D😉
Perso comme j'avais déjà un exemplaire de chacun des plus beaux VTT conçus par Max à l'époque de Sunn, dont un Revolt de moins de dix kilos, bien sûr, je me suis acheté un Marin Nicasio Plus, pour continuer à rouler sur acier, aussi bien sur le tarmac que dans les bois.
Mais c'est magique de voir tous ces experts déverser leur haine. A part rouler le dimanche et aboyer sur UA-cam c'est quoi vos délires ? Le gars il a monté son équipe, il est dans le VTT depuis +30 ans, son taff c'est clairement de fabriquer des vélos, il donne son opinion sur le sujet, non seulement parce qu'on lui demande, mais en plus parce qu'il est légitime pour la donner. Ca ne vous plaît pas ? Venez sur UA-cam le dire avec vos pseudos, mais ne vous inventez pas des vies. On a l'impression que vous êtes tous des ingénieurs pour Specialized à vous écouter bande de guignols. Les chiens aboient la caravane passe..
On va faire des chronos quand tu veux mon grand, on va voir qui est le vttiste du dimanche. Et avant de t'exciter pense que y'a aussi des raisons commerciales derrière
@@mauryprozeller858 lol merci pour l'invitation tu peux aller faire tes chronos tout seul, je ne parle pas de vitesse je suis sûr que tu roules très vite. Je sais bien que sa démarche est commerciale puisque son produit, c'est son parti-pris, n'est pas en carbone. Je ne comprends juste pas qu'on lui enlève son droit et sa légitimité à critiquer un produit que les uns consomment en tant que produit fini quand lui l'évoque en process de production. Et je te dis ça en sachant que je n'ai aucun vélo en alu et ne souhaite pas en acheter.m particulièrement
@@julienmrttkt pas il a pas l’air de rouler très vite
Tu viens de claquer 4k dans un gravel de 25 kg ou bien ?
Beau discours haineux contre la haine 😂
Ca fait tellement de bien à entendre. Suis tout à fait d'accord avec ce monsieur. Merci beaucoup. 🙏
J’ai vu et écouté la vidéo en totalité. Je me range majoritairement du côté de Max, même si aujourd’hui les conditions de travail en Chine 🇨🇳 se sont améliorées dans certaines usines mais c’est loin d’être une majorité à mon avis, et même si le carbone, ou du moins la fibre peut être recyclée, ce n’est pas le cas de la résine. Oui Commençal a proposé du carbone à une époque, donc il peut en parler et il juge avec sa propre expérience et je salue son parti-pris de ne plus proposer ce matériau à une époque où on nous vend ça comme un choix haut de gamme et forcément hors de prix…..
Bravo à monsieur Commençal d’avoir le courage de dire ce qu’il pense et d’appliquer une politique de développement différente ce que les leaders du domaine font et nous vendent.
Je suis d’accord avec lui, y’a moment faut arrêter de croire qu’on peut tout faire sans se soucier du monde. Ajoute à ça un groupe électrique à ton Carbone et t’obtient un objet bien dégueux.
De Mon points de vue, Max Commençal se consacre à faire évoluer la performance des cadre en aluminium, misant sur la durabilité, il a raison au niveaux écologie et financière, sur l'étude et la fabrication des cadres carbone, à ce jour, on ne s'est pas le recycler. À l'encontre du cadre en aluminium c'est du durable, la fabriction ce fait à 80% avec du recyclage de l'aluminium ( moins onéreux que le carbone ).
- C'est vrai, le premier argument de vente de certain boucards sur les bikes ou des e-BIKES équipé des cadre carbone, c'est les qualités : la légèreté, la résistance, le comportement dynamique, le confort, mais omis la face cachée sur la potentialité durable en cas de choc fort successif et sur la duré limité de vie du carbone ( selon le mode de fabrication de 5 à 6 ans ), susceptible aux fissures, la plus part du temps irréparable.
- Il y a des cadre en aluminium qui sont plus performant que les cadre en carbone par leurs conceptions, le carbone il y a du bon et du mauvais.
Pour la durée de vie de 5 à 6 ans je ne sais pas d'où vous sortez ces chiffres... Le composite carbone/epoxy a une très bonne durabilité si protégé des UV. Je ne connais pas le milieu du carbone bas de gamme, en tout cas en aéronautique pensez bien qu'on ne ferait pas des Airbus à 50% en composite si'ils ne tenaient que 6 même 10ans. Voyez aussi les bateaux qui tiennent des fois 20ans voire plus alors que fait en fibre de verre polyester bas de gamme. Rajoutez à cela une augmentation des caractéristiques mécaniques au cours de la vie par rupture de certaines fibres et homogénéisation des contraintes internes. Bref, sur tout le reste je suis d'accord, mais sur la durée de vie non.
L'aluminium d'ailleurs est l'un des pires métaux pour le tenue mécanique dans le temps en fatigue, en cas de rentrée dans le domaine plastique il est impossible à rattraper et fini en rupture fragile, difficilement soudable par le commun des mortels. Le composite est lui bien réparable par differentes méthodes (injection de résine, patchs fibrés etc)
“Le carbone c’est degueulasse”
Ils doivent être heureux d’entendre ça chez Enve, qui leur fournit des cintres et roues en carbone pour le team DH…
Si les team changent les équipements, tu veux faire quoi ?
Pardon?? A 3:26 sunn n'a pas de cadre carbone? Et le sunn prim carbone c'est quoi du papier?et le commencal skin carbone c'est en quelle matiere?😅
il faut écouter la vidéo en entier, il dit justement que auparavant il faisait des Commençal en carbone mais que depuis qu'il a vu les horreurs des usines de carbone il a choisi de ne plus en faire... Et je suppose qu'il ne gère plus la marque SUNN est n'est donc pas en capacité de choisir le matériau de ces cadres...
@@maitegilbert4221 @maitegilbert4221 C'est bien, tu auras ta promotion !
Juste une petite remarque : je trouve qu'un très bon cadre en acier est bien plys agréable qu'un cadre en aluminium.
On peut jouer avec l'élasticité de l'acier.
plus crmo que acier pur, trop lourd
@openmarkand Exact. J'ai été un peu trop simpliste.
whaooo, je n'y avait jamais pensé (helas) ....bravo et merci
bravo monsieur
Je veux bien croire que le carbone c'est sale et fabriqué en Asie mais il vient d'où son aluminium ?!! D'une bauxite qui est extraite d'une mine propre en France ? Même si elle vient de france, une mine propre ça n'existe pas ! C'est même ce qu'il y a de pire pour la planète l'extraction de minerai !! Et pour extraire l'alumine de la bauxite, quelqu'un peux nous rappeler le procédé ?! Alors j'apprécie quand quelqu'un défend son produit, son process et ses valeurs sans avoir besoin de dénigrer le conçurent, surtout que commencal n'est pas le dernier des fabricants et peut se vanter d'une certaine expérience...selon moi il ne gagne vraiment rien à cracher sur la conçurence !
Ensuite, quand il dit que c'est pas plus cher que l'alu c'est une grosse connerie, déjà parceque le prix du carbone est mini x10 par rapport à l'aluminium sans parler des résines et des moules qui coûtent une blinde !! Cet argument lui sert juste à vendre ses cadres alu au prix du carbone !! Rien que pour ça il devrait respecter un peu plus le carbone.
Après OK pour les arguments suivants de l'alu : modifiable et réparable (même si aujourd'hui on répare le carbone!) , géométrie sur mesure, recyclable mais l'argument "beauté" est pour le coup très subjectif car je trouve certain cadre carbone digne de l'orfèvrerie... Le poids en descente n'est peut être pas important pour lui, ce qui est vrai (plus lourd c'est, plus vite tu descends !) mais en xco ou sur route c'est juste des mathématiques (voir les formules de puissance développé d'un cycliste) !!!! Si le poids (et la rigidité) n'était pas essentiel, les formules 1 seraient faites en alu et pas en carbone !!!!
Désolé mais ça m'énerve d'entendre des conneries de la part d'un gars comme ça !! Ça relève plus d'une mauvaise campagne marketing de dénigrement que de trouver les bons arguments pour vendre ses produits !!
J'ai roulé sur les 3 matériaux : acier, alu et en suivant l'évolution du vélo naturellement sur du carbone et je ne reviendrai jamais en arrière !! Car ce qu'il oubli de dire c'est que la qualité du roulage (confort, filtration des aspérités, rigidité, nervosité, performance) est exceptionnelle sur un cadre carbone aussi bien sur route qu'en XCO. Autre oubli, le vieillissement du matériau !! Mes cadres passés, acier comme alu (et ct pas de la merde !! Cannondale, Basso... cadres brasés d'artisants italiens) ont tous eu des modifications de caractéristiques avec les années (rigidité, confort, qualité de filtration) alors que le carbone garde ses qualités !!
Alors que ce grand monsieur du vtt essaye de trouver d'autres angles pour promouvoir ses vélos, ça éviterai d'altérer son image au yeux de la communauté vélo !
@@user-cg2v jolie récit
Je croit pas qui est mentionner de nom aussi
Tout à fait d'accord !!!
Je pense que t’as pas roulé sur un acier vraiment bien construit. tu cites des grandes marque industrielles, c’est vraiment pas de bons aciers et personne n’en fait à part des artisans cadreurs, au prix d’un carbone tu peux t’en faire un… Apres le discours du gars est encourageant sur la vision qu’il a du vélo et sa responsabilité entant que fabricant, ce que ne nous somme pas, Il n’est pas parfait et il reste sur son objectif qui est saint quoi qu’on en dise. Nous consommateur avons une responsabilité aussi, entre ce qui pollue énormément et ce qui pollue moins, on doit prendre celui qui a le moins d’impact, point. Tu as sûrement de bons arguments, mais ils viennent d’une personne qui se persuade que c’est OK pour des performances que tu juges cool, une fois rentré chez toi elles n’existent plus ses perfs, ton cadre carbone lui a bien pris une bout d’environnement c’est un fait. Le reste n’a pas d’importance.
Non le carbone ne garde pas ses qualités, il est sensible aux UV, ses fibres cassent avec le temps entraînant des microfissures qui en changent les caractéristiques. Un bon acier durera plus longtemps que le meilleur des carbones.
Bravo !!! 👏
Merci pour cette vidéo. Je suis un réel débutant en vélo, et un VTT carbone était un peu le graal pour moi. Du moins ça l'était avant d'écouter cette personne parler.
En plus de découvrir cette marque, Commençal, je vais maintenant m'orienter vers l'achat d'un vélo en alu.
Merci de m'avoir ouvert les yeux, car je serais devenu un de ces moutons dont il parle :)
@@stamy Je vous recommande de ne pas prendre de position aussi extrémiste sur base d'une seule vidéo d'une personne sur UA-cam. Il est vendeur de vélos, le seul à se positionner comme cela, et il fait de la publicité. Ce type de vidéo lui fait un coup de pub phénoménal et peut etre des adaptes pour de longues années, c'est ultra rentable. Ne prennez pas tout piur vérité. Essayez plein de vélos déjà et faites vous une idée. Il parle de DH (descente) principalement. Pour du XC j'ai du mal à voir comment de l'alu peut lutter en perf. J'ai une formation généraliste dans les matériaux et tout ce qui est dis dans les commentaires n'est pas aussi tranché que ce que dis ce monsieur. Le bilan écologique de l'alu n'est pas aussi blanc et celui du carbone pas aussi noir. L'alu fissuré est quasi irréparable en soudage. alors que le carbone oui. La durée de vie des composites carbone epoxy (le carbone quoi) est tres bonne. On en met sur des avions à 100Millions c'est pas pour rien. Les ingénieurs de chez Airbus ne sont pas moins intelligent/competents que Max commercal. Si on peut brûler la resine et réutiliser la fibre. C'est pas à l'infini mais c'est pas mal.
@ Merci pour votre réponse. J’ai tendance à être trop impulsif. Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir et j’ai découvert des artisans français qui vous fabriquent un vélo sur mesure. Certains de ces vélos sont magnifiques. Il existe même un club avec une compétition annuelle pour ces artisans. Je mettrais ce commentaire à jour quand j’aurai retrouvé le nom de ce club et de l’artisan qui me plaît tant.
Ce sera donc, soit un vélo carbone, soit un de ces vélos sur mesure pour moi.
@@stamysurtout que sunn et commencal on fait du carbone ,,sunn prim et commencal skin
@stamy
Pas de soucis moi aussi j'ai adhéré au discours dans les 10 min et mon premier commentaire avant d en discuter avec un collègue, après quelque jours j'ai relativisé.
En tout cas Je veux bien la référence de la fabrique sur mesure merci !
Sinon Sur le principe il a pas tort, mais je pense surtout qu'il n'accroche pas au matériau carbone et au procédé. Sur l'argumentaire ecologique, franchement si on devait numéroter la liste de nos impacts climatiques, entre l achat d un velo neuf en carbone ou en alu je pense qu'on sera en 73 ieme de la liste des priorités après la viande, les voyages en avions, les pneus de VTT en caoutchouc etc. Si vous voulez faire ecolo, rachetez un velo haut de gamme 26p d il y a 10 ans qui sèche dans un garage. 😂
Franchement faites vous plaisir, un velo que vous aimez vous le garderez bien plus longtemps. Avant que quelqu un vienne vous en donner 100 balles pour le fondre on aura fondu la banquise de toute façon 😅
Aussi vous faites du vélo et pas du motocross 👌 C'est deja un acte en sois. pas besoin de se rajouter des contraintes sur 1 seule marque 😉
Mais grave d'accord ! D'un point de vue consommateur, j'ai eu un carbone Giant propeller pour la route. Je ne sais pas si c'est specifique a ce cadre mais les sensations sont nulles, l'impression d'avoir un bout de plastique qui se dandine comme une saucisse des que tu mets les watts ! Je m'en suis vite debarasse pour retourner sur mon vieux cadre reynold. J'avais aussi plie un cadre commencal un jour de pluie quand j'etais plus jeune, enroule autour d'un arbre, j'aurais ete direct a l'hosto avec un carbone.
Vous pouvez avoir du carbone made in France : Toray Carbon Fibers Europe, à Abidos dans le 64. Ils fournissent principalement l'aéronautique. Avec les normes Françaises ce n'est pas si dégueu. Et en conditions de travail nous sommes bien. L'epoxy en effet ça reste du plastique. Mais du plastique haut de gamme. En tout cas même ayant une formation de base dans la fibre de carbone je valide la démarche. Continuez et faites nous de belles choses !
Cyfac aussi fait du carbone et Time en a fait, mais sur le fond, il a totalement raison !
D’accord avec le MR !
😂 le mr dit que sunn n'a pas de carbone..sunn prim carbone
@ Et oui 😂 après perso je préfère l’alu c’est carrément moin chère
Regarde dans mes post communautés (les anciens)😅@EvrestRC
C'est fait à partir de pétrole, en Chine, dans de mauvaises conditions... dit le gars qui porte du Oakley, 100% polyester fabriqué à la chaîne en Asie...
Les fibres textiles ne sont pas si polluantes à fabriquer...
@@sergegazaix4943 Houla 😅Je suis un gros fan du gore tex, mais j'ai récemment découvert à quel point c'est une catastrophe écologique...
Les cadres vtt Carbon c’est du marketing, c’est aussi satisfaire son égo pour ceux qui ont la bourse.
Un bon vrai VTT qui durera dans le temps c’est un cadre alu point barre.
Il en sait des choses Max depuis le temps…
Non c'est un acier ou un titane. L'alu fatiguera à terme (qui peut être très long). Quand il dirigeait Sunn (qu'il a contribué à couler), bizarrement il ne faisait que de l'acier et n'était pas tant pro alu. Et quand il vendait des Skin carbone, ça ne le dérangeait pas trop... Le topo des petits chinois qui fabriquent des carbone c'est folklorique, il sait que Giant fabrique ses carbones à Taïwan ?
@@sylvaindu69 Oui exact, Giant fabrique ses cadres et fabrique aussi les cadres des autres ainsi que Merida, mais sinon l'alu, c'est le pire des matériaux pour un cadre, l'acier et le titane seront bien meilleurs !
Je me suis acheté un vélo de route carbone, car mon route acier altec 2+ n était plus adapté a mon anatomie...et bien mon carbone a moins de rangement... Je ne suis pas satisfait... A notre époque il est encore possible d acheter un bon acier ?
Qu'est ce que je suis content d'entendre ça, j'ai fait une gravel de 200 bornes, mes 2 collègues avec des vélos carbones sont restés derrière mon alu, j'ai un groupe tigra, c'est pareil, tout est dans les jambes.
Pour la guitare c'est pareil,,,
Tu joues avec les jambes ?
C'est juste que comme dans énormément de domaines le hdg est injustifiable niveau prix mais certains essaient de le justifier.
Le marché grand public du cadre carbone c'est les csp+ qui sortent le vélo 10x dans l'année. Les mecs qui font de la compet c'est peanuts comme marché.
en revanche un bon cadre en alu de l’époque ou cannondale fabriqué encore ses cadres ,c’était chouette
Je m'attendais à une explication intelligente mais au final c'est un ramassis de clichés sur la Chine et la production du carbone. Dommage.
Ouais, le gars nous parle d'écologie et de travail d'enfant en portant une veste Oakley avec des fibres issue du pétrole et fabriqué en chine....
@@hoim75 tres bon ça
👍
@@hoim75c'est clair, dans ce cas là, il faut répenser toute l'économie du vélo lol
@@halle37Ouais après pourquoi pas, mais il faut qu'il soit cohérent...
Surtout que la france avec l'aéronautique et pas en reste avec la production de carbone 😅
Réunir hypocrisie, arrogance et condescendance en 9min42 👌
et l alu c est propre ?
Bravo !
Vous avez raison
Je viens de voir une vidéo "Comment est fabriqué un cadre en carbone chez Giant", postée il y a deux mois, ils disent que leur fibre provient du Japon.
Il est contre parce qu'il ne serait pas capable de le produire, il ne dégagerai pas assez d'émargement le carbone c'est le carbone c'est plus léger c'est plus rigide
On te laisse prendre sa place si tu sais si bien dire
le carbone est moins tolérant aux grands chocs
Méconnaissance, incompétence ou mauvaise fois, à vous de choisir ! Je suis dans l'aéronautique et le carbone est maintenant omni présent. Ses qualités mécaniques ne sont plus à prouver.
Sa capacité de filtration des vibrations, de restituer l'énergie par sa flexibilité et sa durabilité fait que c'est un matériaux unique.
Continuez à fabriquer des vélos en aluminium haut de gamme à des prix trop élevés, les clients avisés sauront faire le bon choix.
Alors pourquoi on voit des cardre/volant carbon exploser littéralement ?
Durabilité ? Tout le monde sait que les cadres carbone perdent leurs propriétés avec l'usage et le temps, ce qui n'est pas le cas du titane par exemple. Et que le titane peut aussi être très rigide et confortable.
Qi à deux chiffres.
@@L.mtb.v parce que la rigidité est ciblée..en fonction de tes besoins, le tissage de la fibre et la forme de la pièce lui offre la rigidité souhaitée ; si c casse, soit la contrainte est trop élevée, soit elle est exercée dans un sens qui n 'est pas prévu pour la dite pièce..grossièrement , compare ca a une lame d' épée, ridide dans un sens , pas dans l 'autre..mais tout a ses limites
A mon avis ils sont dans l'incapacité de proposer des cadres carbones de qualité à un prix compétitif. Donc ils s'inventent un discours soit disant écolo basé sur des valeurs pour marketer des produits non compétitifs. Tant que y a des gogos pour y croire. J'y connais rien en vtt , mais ses gravels sont hors de prix pour des cadres à 2,8kg...
On voit aussi des cadres alu se déchirer et des aciers se casser.
Il est certain que le carbone est complexe à mettre en œuvre et donc les possibilité de faire un cadre avec une faiblesse sont plus importantes. Le challenge poids fausse le marché. On accepterai un cadre carbone avec le même poids que un alu, ça réglerai le sujet direct. La marge de résistance permettrai de faire des cadres beaucoup moins cher.
C est tellement vrai valable aussi pour la route
Mais euh... y'avait pas un modèle dénommé "Skin" à un moment en xc 26 pouces ?
La demago ce n'est pas réservé aux politiques....
Pour avoir cassé 2 cadres carbone giant et look en 4 ans j'ai craqué je suis retourné à l'acier crmo sans aucun regret.
Même si beaucoup ici ont le savoir et affirment que le carbone "c'est mieux", moi j'affirme que "je préfère l'acier".
De plus " Le carbone c'est mieux" mais sur 700km avec des portions de route dégueulasses je ne trouve pas du tout.
Si je faisais toujours le concours de qui qui roule le plus vite et que j'avais un gros budget je reprendrais certainement un carbone pour compenser ce que je n'ai pas dans les cuisses 😘
Dire que le carbone est polluant va de soi. Maintenant, partir de la bauxite pour arriver à un tube alu c'est polluant aussi. J'ai un bon vieil alu , après avoir eu des acier Reynolds ... Quant à la géométrie, la rigidité, le carbone permet tout ce qu'on veut avec de orientations de fibres étudiées pour l'objectif recherché. Non le carbone c'est génial. Quand on voit ce que la F1 fait avec le carbone ! Après on peut lui accorder que si l'on n'est pas compétiteur le carbone est excessif. Quand au poids qui permet de gagner 5 ou 600 gr, le cycliste du dimanche n'a qu'à perdre 2 ou 3 kg et ça le fera ! C'est comme les dérailleurs électriques...
Totalement d'accord avec toi !
@@pierre5265 Souvent dans les discussions, pour se distinguer on parle d'autre chose. Mais c'est hors sujet.On parlait du sacro saint poids. Pas du changement de comportement de vélo en fonction de sa matière. La compétition d'ailleurs impose les deux. Le vélo doit être léger et le compétiteur aussi ( voir Bardet, Froom etc ...). Pour les milliers de pratiquants, vaut mieux perdre 2 kg que dépenser 5000 balles de plus pour avoir un vélo 500gr plus léger. Mais celui qui a du blé peut s'acheter un vélo à 10000 balles. Il faut juste qu'il ne nous raconte pas qu'il avance plus vite. Et ça se voit dans la sortie du dimanche avec les copains 😅 .... Ici je ne compare pas, j'additionne les 2 notions de performances. Faut rester dans le sujet.
Sauf que le carbone ne se recycle pas alors que l’alu se recycle à l’infini !
Donc en achetant du carbone tu achètes du jetable !
L'industrie de l'aluminium cest pareil. En fait le soucis c'est l'industrie dans une économie capitaliste.
Parce que l'industrie de l'ex bloc soviétique était plus exemplaire du point de vue de l'écologie ?
Dans une économie de type communiste tu n’aurais pas de VTT parce que c’est un loisir bourgeois.
Ah la la ils en a froissé quelques uns à lire les commentaires...
Au moins y a une pub Duralex 😂
L'argument écolo-responsable pour justifier le choix de l'aluminium contre le carbone, fait doucement sourire. Reste qu'un beau cadre aluminium avec de belles soudures, s'avère un bel ouvrage.
Il ne parle pas uniquement d'écologie mais aussi de travail d'enfants sous payés et qui mourront probablement 20ans avant nous pour 500grammes sur nos vélos du dimanche ;)
j'ai du louper quelque chose, l'aluminium est tout même bien plus recyclable ? sa mise en oeuvre industrielle moins émissives de produits chimiques non ? sa réparation également ? sa durée de vie aussi , en fait d'un point de vue environnemental je ne vois que des avantages ... lesquels sont en dessous ?
Pouvez-vous expliquer pourquoi cela fait doucement sourire ?
@@Studio_Taiga il vient d'ou l'alu? il est extrait comment et à quel prix? A mon avis c'est pas si propre que ça, comme tous ce qui est industriel...d'ailleurs si le monsieur parle de la chine c'est parce que probablement ces cades alu viennent d'à coté de l'usine des cadres carbone de ces concurrents...
@nchez3496 ouais 😂😂
Un cadre carbon peut aussi te transpercer facilement en cas de casse lors d'une chute.
Entièrement d’accord, quoi.
GIANT fabrique ses cadres carbone à Taïwan.
C'est une marque de Taïwan
Bien ce gars. Il parle aussi de la non nécessité de croître sans limite. J'aime bien ce patron...
Sûr que les bobos à cadres carbone douvent piailler. Mais bon, lorsqu'un modeste cadre alu les dépose, c'est pas très chrétien, sûr, mais c'est bon de voir un âne.
Merci, on trouve pas grand chose sur l'aspect pollution du carbone.
vous avez raison pour le carbon 4:12 e c'est sale mais pour le vélo route rapide et sportive c'est top ...
Le type est entièrement sapé en pétrole, amusant ! Il aurait pu dire qu'il est pas capable de faire du carbone, et que la sous traitance de la fabrication des cadres amenuiserait sa marge. La on l'aurait cru.
Toute son existence repose sur le carbone, sa structure cellulaire comme son énergie pour bouger. Il doit quand même en manquer un peu pour arriver à penser.
Bravo ! Et merci pour l'exemple 👍
Un flame s 2003 et un sunn 5000 1997 up grade et des jambes. Le toujours plus et mieux que l'autre, l'etre humain dans tout sa splendeur.
Au lieu de se passer du carbone j’aurais préféré qu’il ait été en capacité de mettre en place une filière qualitative.
L'usine Look de cadres en carbone en Tunisie est absolument magnifique ! Comment réduire un matériau à : c'est dégueulasse. Et je ne roule pas sur des vélos en carbone !
et pour la dernière info un yt jeffsy haut de gamme aujourd'hui c'est 5099 euro pour 14,8 kg le même chez commencal c'est 5500 euro pour 15,8 kg ...allez j'arrête mais il faut quand même réfléchir avant de dire des conneries
C’est quand même le boss, mais ça se voit, il connaît rien du tout
Je suis d’accord , mais il faut reconnaître que le processus de fabrication de l’alluminium est un sacré bazard aussi !
C sur que c du marketing....à part les pros en recherche de perf je vois pas l’intérêt de payer une blinde pour un cadre en plastoc qui sera invendable en occase par la suite....
Apres la video je regarde le poids dun velo commencal trail => 15.8kg
Effectivement cest pas un critere pour eux.
Ceci pour n’importe qui , qui fait de la montagne (sans remonte mécanique et donc écologique 🤡) et qui porte son velo, sur la durée 3 ou 4 kg bah oui ca change la vie.
Apres jadore commencal et cest sa periode sunn qui ma fait vraiment rever et entrer dans le velo. Respect au monsieur
Avis d'une personne du milieu, ce mec a de vrais arguments mais il fait plus de la com que du scientifique...
Oui le composite c'est pas un industrie très propre mais il a tord sur certains points :
- En chine selon les régions les techniciens gagnent plus que ses employés, c'est fini l'époque où les enfants travaillaient gratuitement...
- Les composites sont recyclables, c'est pas aussi bien que l'alu mais c'est recyclable.
- Les composites se réparent très bien, sûrement mieux que pour l'aluminium.
- "Cinématiques.." "Géométrie.." Oui comme tout les vélos qui se règlent, mais un moule en aluminium pour fabriquer un cadre composite ne coûte pas si cher si l'on en croît vos prix de vélo en alu plus cher que ceux en carbone..
- L'aluminium est un métal qui fatigue. S'il est peint pour être protégé des UVs et réparé lorsque nécessaire, le cadre Composite aura une durée de vie supérieure. ( Le Composite fatigue aussi mais si peu qu'on a longtemps crus que ce n'étais pas le cas.)
- Ses vélos sont peint, donc l'argument des solvants et des conditions de travail tombe à l'eau car c'est vraiment l'étape la plus sale du process.
- L'argument des bobo qui achètent un vélo qui ne leur est pas nécessaire... Bien trouvé rien à dire, et c'est vrai que c'est beau un cadre bien soudé.
Et heureusement que l'alu est recyclable quand on fait des cadres qui fissurent constamment sans honorer ses SAV ... Sacré chevalier blanc le Max lol.
Oooh putain , lui il a fumé un peu trop d’alu de mauvaise qualité !!! 😮🤦🏽😅😅😅
Il ne connait pas la marque Intense ?? Mais LoL
cool ! ,velo plastic non . pantani s bike is the same weight than poggy s bike today.le poid du velo est limité dans les grand tour qu il soit en carbonne, acier, alu , merci monsieur commencal ! team sunn still have standing records (anne caroline vous vous souvenez ? ) don t follow the leaders ! njoylife
Du bon gros bull shit ! Tous les sites de fabrication de ne sont pas les mêmes, à lui de choisir les bon endroits. Allez chez Hope au royaume uni, vélo en carbone fait sur place, et par des adultes ;-)
Quelle proportion comparée aux plus gros vendeurs (giant, soecizlieed, colnago etc) ??? Qi à deux chiffres
@@KalonMrparle lui correctement. Vos avis divergent et alors..? Oursuoi l'insulter ? Putain les réseaux... T'imagines parler comme ca dans ton quotidien, mais pour sui se prennent les gens...
Avec les propos qu’il a ce gars, il ne doit pas avoir trop d’amis dans le VELO je veux bien que le carbone c’est pas très propre mais de là à dire que les VELOSISTE n’y comprennent rien reste tranquille mon grand tu es pas le dieu de la marque et de la technique du VÉLO et en plus tu es même pas un ancien coureur POUR DONNER TON AVIS TECHNIQUE.. MAX NEST PAS LIBRE 😂😂
Quand on sait pas faire, on trouve des excuses et en plus on insulte ses clients car qui d’autre que de petits Bourges achètent ses vélos.. Dorénavant, il se passera de ma clientèle.
J'ai eu un gravel en carbone (et une vélo de route carbone avant), je n'ai pas du tout aimé. Le carbone Ok pour la route (et encore...) mais dans les chemins, je n'ai vraiment pas trouvé la sensation agréable. Ça sonne creux, j'ai tjrs eu une crainte de la casse à cause d'une chute donc je ne profitais jamais à 100%. Je le trouvais aussi moins stable (poids ?) dans le technicque et en plus, c'est tjrs fabriqué à l'autre bout du monde.
J'ai changé pour un acier Colombus, fabriqué en France et les sensations sont tellement meilleures ! Même sur route la différence de rendement, à mon niveau d'amateur, je ne la sent pas. Ok le vélo fait 500g de plus (+/-, aucune idée en fait) mais j'ai moins même pus que 500g à perdre ... Les gains de rendement se font sur les pièces en mouvement.
Je reviendrais difficilement en arrière, surtout que je cherche, autant que je peux, du made in France où minima UE..
Mais j'ai eu énormément de mal à trouver de l'acier de qualité de série. Du carbone on en trouve à la pelle.
Ce que je trouve contradictoire, c'est que ce monsieur critique ici et sur la version longue du podcasts, la délocalisation. Mais où sont fabriqués ses cadres ? Je n'arrive pas à trouver l'information et comme il n'en parle pas, je pense la deviner ... Vu le prix de ses kit cadre.
Je pense qu'il confond ce qu'il a vu, en Chine sans doute, concernant la production du carbone ou des vélos en carbone et la réalité concernant sa fabrication qui n'est pas qu'en Chine comme il le laisse sous entendre. Le plus gros fabricant mondial c'est Toray qui fabrique : aux USA, au Japon, en Corée du Sud et...en France, alors peut-être que oui de temps en temps un gamin de 16 ans y passe pour faire un stage découverte du monde professionnel mais la majorité des gens qui bossent dans ce usines ne sont pas les mêmes que ceux qui sont clairement exploités dans les usines Chinoises pour fabriquer tous les jouets dont le monde occidental rafole et pas seulement les vélos en carbone !
Tout les pauvres qui n’ont pas l’argent pour acheter un carbon vont lui donner raison j’ai rarement vu un quelqu’un acheter un carbon est revenir en alu
L écologie version industrielle l art de vendre l alu au prix du carbone
Tandis que l'alu... c'est propre...! 😅😂😅
- "pourquoi les marques font tant de carbone, alors que l'alu apporte tant de bénéfices ?"
-...."les autres c'est des moutons quoi..!"
😂😂
top l'argument écolo/éthique pour le carbone👌! peut-être étudier son application aux ⚡batteries⚡ : utilisation du cobalt issu du Congo avec 40 000 enfants exploités dans les mines...
J'imagine qu'en carbone la marge commerciale est meilleure
L' acier et l Alu se réparent facilement et suivant leur qualité de fabrication se rapprochent du carbone pour un moindre coût. Le carbone s'est 98 % de marketing , pour les pros et ceux qui en ont les moyens.
L'alu se répare bien moins facilement que l'acier, or quand il a créé commencal il a bizarrement quasi arrêté de produire des cadres en acier. Ben ouais c'était moins vendeur...
Bien sur que le poid n est pas un avantage quand on regarde dans sa totalité un volume qui se deplace .
J’adore tous les commentaires de rageux qui crachent sur l’analyse du mec parce qu'ils se sont ruinés pour faire les beaux avec des vélos en plastique... C’est merdique le carbone, j’ai testé pour mes prototypes de rollers, une poussière toxique de fou, une matière qui fracasse les outils acier, trop rigide dans un sens, trop souple dans l’autre. Un bon aluminium aéronautique qui peut se forger, non toxique, résilient, c’est top!
J'ai un carbone route et j'en suis satisfait, beaucoup mieux que l'alu et de loin...
L'autre fait sa mijaurée pour 5 kg de carbone alors que les gouvernements nous inondent d'infos sur les bienfaits de l'énergie verte avec des éoliennes de 40 m de haut avec des pales constituées en partie ... en carbone. 2 poids, 2 mesures comme d'hab. Et là, comment on va recycler ces grosses💩 dans quelques années ??
Deux cadres alu Commenal fissurés ( grosse déception )
Il n’a pas su prendre le virage, il cherche donc à justifier son erreur de stratégie industrielle.
L’aluminium n’est pas plus propre à produire que le carbone
Les ajustements , la géométrie d’un cadre , c’est aussi vrai pour les cadres carbone qu’aluminium
Une fois terminée la phase d’étude et de mise au point du cadre, les cadres alu ou carbone sont tous produits industriellement à Taïwan ou en chine
Quelques marques fabriquent encore dans leur propre usine : qu’il aille visiter l’usine Hope, l’artisan ultime de l’usinage de l’ Aluminium et leur procédé de fabrication du cadre Carbone : une merveille !
les carbones premiums de chez Yeti (Turq) ou chez Cube (c68x) (…mais pas seulement) riches en fibre ont des vertus mécaniques indéniables, différentes de celles de l’alu , certes, mais bien réelles.
Et où est le problème à vouloir gagner du poids tout en conservant la robustesse ?
Le marché des vtt musculaires avait trouvé une certaine maturité et un équilibre entre le poids, rigidité et robustesse en fonction des utilisations (XC, Enduro, DH)
Par contre , sur les VTTAE, on est loin de la maturité: le poids des moteur/batterie oblige à tout renforcer (roue, freins, transmissions, pneus,…) et le poids du vélo a augmenté de manière abusive
L’apport du cadre/cintre/roues carbone vient compenser cet embonpoint inévitable et c’est une excellente chose !
Longue vie a l’Aluminium ! Longue vie au Carbone !
On a peur de l'abîmer en tombant 😂
Faut des cojones pour oser aller à l'encontre de la mode du carbone, et ne pas en proposer au catalogue. Effectivement que deviendront tous ces cadres plastique dans 5, 10, 15 ans, quand leurs proprios jugeront qu'il est temps de les remplacer?
donc il n'a pas de made in china chez lui ? j'y crois pas, carbon ou pas c'est un choix propre a chacun, après oui c'est malheureux de savoir comment il est fabriquer, mais est ce que ça empêche les gens d'acheter. Elle est pas mal sa veste, made in france jsp
Je suis dégoûtée j'ai un carbone dire que c'est dégueulasse c'est un manque de respect pour nous possesseurs de VTT en carbone c'est carrément arrogant et ignoble que l'on soit riche ou pauvre on lui achète c'est VTT son business c'est de concevoir et fabriquer des VTT haute gamme en aluminium et ce faire de la thune.
Le fond de sa pensée est intéressant, mais ce tic de langage "j'veux dire" ponctué de "quoi" rend le discours assez difficile à écouter...
Il a qu'à acheter le carbone fait en France 😉
Alors la je lui donne raison les vélocistes d'aujourd'hui n'y connaissent absolument rien en vélos.
il ne seraient même pas expliquer la différence entre un vélo italien et un vélo 100% fabriquer en chine.
le poids lol quel argument en bois, je connais des vélos alus plus léger que le carbone.
Le soucis c'est l'incompétence à connaitre ce qui se faisait avant.
Je suis tech info et on as jamais commencer notre formation sur les machines derniers cris.
non on as appris sur ce qu'il se faisait depuis le débuts et on passe ensuite aux dernières technologies.
Aujourd'hui aucun vélociste ne veut s'occuper d'un vélo qui n'as pas était acheter chez lui.
Et encore moins sur du matériel qui ne se fabrique plus.
Le cadre carbone et Alu ca existe depuis les années 60 chez Vitus précurseur en matière de fabrication de cadre haut de gamme.
Et je préfère de loin un vrai vélo que de la merde en plastique qui se vends le prix d'une voiture.
Genre mon Vitus 992 ovoid vitrine technologique des années 90 et surement de meilleur qualité que ce qu'il se fabrique aujourd'hui.
Le bambou est le matériau du futur.. Avant c'était bambou avec alu, ou carbone pour les emmanchures... Aujourd'hui c'est bambou et lin.. Rigidité et dynamique, bonne tenue dans le temps... Et en plus totalement 100 % made in France 👍😎✅
Il a raison de tte façon c’est de la merde au long terme ça dure pas comme les jantes ça a une durée de péremption !!!!
La question c'est l'intérêt.....poid recyclage réparation non ?
Quand je vois les commentaires j'ai l'impression de voir des partisans de l'homéopathie adeptes de l'effet placebo
Interview intéressante Mais pourquoi ne travail t'il pas ou plus les Aciers haut de gammes tel que Columbus oar ex? Mais il fait parti des fabricant de vélo et il contribue tout autant a la pollution de la planète il faudrai faire du sur mesure peut être ?! Même si il y a des idées a prendre quand même.
Malgré tout les velo Commencal sont de tres beaux produits.
Bonne continuation a lui
Il va falloir mieux se renseigner au sujet de la production de l’aluminium, hein. Et on fabrique du carbone en france, beaucoup.
bonne analyse
mais ca fait un bruit dégueulasse , ça fait une caisse de résonance insupportable, et puis les chocs les gars , depuis l'extérieur on voit rien et dedans c'est tout explosé.
Corima fabrique ses roues en France il me semble
Ok pour la descente, Mais en route ou en xc, la recherche de légereté est primordiale, A puissance égale, le rendement d'un vélo alu qui fait 2 ou 3 kilos de plus est un réel handicap; et quand on joue la gagne ; même lors d -une course amateur, on ne choisit pas un vélo en alu.....Aucun vélo en alu ne fait de podium en régional, national et international en vttt XC et encore moins sur route CQFD
combien font un podium?.................0,3% des pratiquants de vélo!
OK le boomer des compet lol
A c'est sûr l'aluminium c'est hyper propre. Et pas besoin d'aller en Chine pour le voir, les boues rouges dans les calanques à Marseille... Zut, on va devoir faire des cadres en bambou ?
Parler d'un sujet quand on y connait rien...
bravos enfin une personne qui dit la vérité com je le pense oui carbone égale supers polution et c'est la memme chose pour les véhicules électrique et je sais de quoi je parle
Oui bien sûr on te croit que l’électrique c’est pas le futur quand il y aura plus d’essence, on fera comment tu penses que l’alu à produire c’est écologique
1000 clichés. Idéologie. Ne pas écouter les clients et le marché. Vendre très cher des vélos sous équipés.
Ça sent la faillite à plein nez.
pour info Monsieur anti carbone si vous allez sur votre site de vente en ligne de vos vélos et que vous choississez le TEMPO haut de gamme bein vos roues montées d'origine sont en ????? Carbone. Bravo ! Merci encore de nous prendre pour des cons.Très déçu !!!
A 3:26 monsieur nous dit que sunn n'a pas de carbone . ..et le sunn prim??
Pareil pour les sous marins, le carbone c'est pas le top.
niveau esthétique, entre le carbone et l 'alu, il y pas photo, aussi belle que soit la soudure..quoi..ensuite, ca ne concerne pas que le vélo, nombre de sport mecanique utilise le carbone, cadre, chassis, coque, etc...il ne veut pas en utiliser parce qu il juge ca trop " sale", , ok, mais son discourt tend plus a vendre son matos qu 'autre chose.
L'aluminium n'est pas très propre non plus et encore moins les fumées de soudage, je préfère le titane et l'acier qui sont plus exotiques
pour être soudeur ,aucune fumée n’est bonne . En revanche le procédé utilisé n’en n’emet pas beaucoup
Encore un qui parle sans savoir, comme le signale le commentaire ci dessus
@@KalonMr
ben développe
Mouais… ok, le carbone est surement pas parfait du tout. Mais quand on l’entend parler de ca de cette manière et qu’ils vendent leur bike avec des roues en carbone… le discours perd de l’impact qd même… une partie de ce qu’il dit pousse a penser différemment par un coté provoque mais il fait qu’il redescende de son piédestal. Il défend son beefsteak. Je valide l’aspect durabilité d’un cadre acier, alu vs le carbone, et je pense que c’est un aspect interessant de son discours…