Si vous avez quelques minutes pour aller sur mon UTIP ça me permettrait de mettre un peu de BRRAY sur mon étagère : www.utip.io/critiquemasquee Sinon je suis pas mal actif sur INSTAGRAM en ce moment : instagram.com/critiquezoltan et de retour sur TWITTER : twitter.com/critiquezoltan
A propos de futur apocalyptique, je frissonne toujours autant durant le générique de fin de la Planète Des Singes (version Rupert Wyatt). On est témoin de la propagation du virus Alz-112 qui décimera le monde
Salut Zoltan. Je ne retrouve plus ta vidéo ou tu parle d'un film qui t'apprends à maîtriser tes rêves. Le film grâce auquel tu a fais un kamehameha. J'aimerai avoir le titre. Merci!
J'adore Mad Max, mais pour moi c'est clairement La Route qui obtient la palme, c'est lui qui à mes yeux transmet le mieux la notion de désespoir... D'ailleurs, le film pourrait s'arrêter juste après le monologue du début, tu regardes les 3 premières minutes et tu te dis "oh put..., c'est ça que je vais voir pendant 1h30...?!" Donc oui, je veux bien ton avis sur le film dans une autre vidéo ! ;)
Quand on parle de Mad Max on parle du 1er film, ou de toute la saga ? Parce que dès le 2eme film, et surtout avec Fury Road, on commence à être assez loin de "l'évènement apocalyptique", alors que dans la route j'ai l'impression qu'on est encore dans cette lente phase de décrépitude, avec éventuellement un espoir pour plus tard (le film se termine à peu près "bien"). Pour comparer, c'est un peu la différence qu'il y a entre Stake land, dans lequel ya des zombis-vampires (hey oui) mais où la société est encore à peu près là, et resident evil 3 et + où la société a vraiment complètement disparu et on est dans du post apo. Ca me donne envie de distinguer le "post apo" et le "apo tout court". Certains films montrent vraiment l'après, tandis que d'autres ont l'air de montrer la descente aux enfers.
J'adore ce concept de vidéo. Tu as très bien choisis les films et les critères. Ils sont d'ailleurs difficiles à départager. Tu m'a même donné envie de les voir :)
Salut Zoltan, tes vidéos sont très agréables à suivre, j’adore, continue...! As-tu pensé faire une vidéo sur les plus grands twist du cinéma ? (Fight club, Usual suspect, Premier contact...) Ce serait top ! Bien sûr, gros spoil en titre.
@@1984karles mais où est le mot "apocalypse" dans ta phrase? Dans la mienne le nom précédé d'un déterminant de genre est masculin, c'est pour ça que je dis "un" puis suivi de l'adjectif "apocalyptique"
Je suis déçu des algorithmes UA-cam; ça fait un moment que je ne vois plus de notifications de ta chaîne et là je découvre tous tes nouveaux formats qui sont vraiment un kiff! Je m'en vais mater tout ce que j'ai loupé et pouce-bleuter un maximum! P.S: Fais la bise à Sylvain aka Le Gardien de ma part à la prochaine rencontre, vous êtes les boss!
Franchement, j'adore ce concept de vidéo, et j'espère que d'autres suivront ! Maintenant, je suis arrivé en étant sûr que le pire serait Matrix, eh ben tu m'as convaincu pour ce qui est de Terminator. Après, je me permet d'émettre une réserve, c'est que le principe des films Matrix c'est de lutter contre le mensonge de la Matrice, donc je trouve assez casse gueule de prendre en compte la vie DANS la Matrice, en tant que "pile"... Mais tu reconnais toi-même que c'est biaisé comme avis, donc ça va, et jadmet que je suis chiant à toujours préférer une amère vérité à un mensonge confortable... Super vidéo sinon, j'apprécie beaucoup ton travail !
merci encore zoltan pour tes vidéo toujours aussi interessente!!!les film d' apocalypse sont très intéressant du point de vue de la psychologie humaine et sociale,je doit dire que j’apprécie toujours les questions que nous pose ces film,l'un des meilleurs en sons genre pour moi c’est: USS Charleston, dernière chance pour l'humanité,ou encore la série the last ship,ou on suit un navire de guerre américains lors d'une épidémie mondiale,d'ailleurs je trouve que certains de ces film partage de nombreux trait avec certains film de guerre ou de western pour moi ces film reste un sous genre que j'apprecie beaucoup.
Dans Terminator c'est Skynet qui envoie des tueurs dans le passé pour tuer John justement parce que le humains ont gagné, c'est Reese qui explique ça a Sarah dans le tout premier . Le 4 se passe plus ou moins au début de cette guerre et si tu suis le truc c'est les enfants de John qui finissent par vaincre Skynet. Donc y'a de l'espoir dans Terminator parce qu'on sais que la résistance va vaincre les machines Matrix je sais pas c'est compliqué, survivant réduit à l'état de pile c'est pas top même si tu en ai pas conscient . Et ceux qui combattent les machines sont pas beaucoup mieux logés que dans terminator . Et la paix à la fin arrangé plus les machines que les hommes, elles gardent leurs piles humaines et c'est pas les 3 couillons survivants qui vont beaucoup les emmerder Mad Max c'est quand même un monde où la descente aux enfers est assez longue au final. Dans le premier tu as encore une civilisation qui a disparu à partir du 2 Et même si il y'a un semble renaissance c'est quand même des civilisations basées sur une dictature au départ Je suis une légende c'est le truc flippant, tout seul entouré de zombies vampires c'est moyen comme vie, en plus le gars fait tout ça sans être sur qu'il y a quelqu'un d'autre encore en vie Snowpiercer je m'en rappelle plus assez, mais vaut mieux être devant que dans le wagon de queue. Tu serais limite plus en sécurité dehors que dedans parce que ton voisin de couchette cherche pas à te bouffer quand tu dors
@Raïzel A partir du moment que tu sais que les humains ont vaincu Skynet et que les Terminator envoyés dans le passé sont seulement le dernier espoir de Skynet et que ceux-ci ont échoués, ça laisses quand même beaucoup d'espoirs pour l'avenir de l’humanité après le jugement dernier. En tout ca en ce qui concerne la première time-line (celle des 2 premiers films)
CORSAIRE 057 Dans JE SUIS UNE LEGENDE ce sont pas des ZOMBIES VAMPIRES mais des MUTANTS CANNIBALES nuances va revoir le film et tu verra que j'ai raison .
@@corsaire057 Y a pas de mal cela peut arriver à tous le monde , j'ai aussi entendu dire que des gens disait la même chose sur les deux films 28 JOURS PLUS TARD et 28 SEMAINES PLUS TARD que se sont des zombies alors qu"en fait se sont bien des mutants , alors c'est vrai qu"ils se comportent comme des z mais non ce sont bien des mutants . Et pour le mot bestioles tu m'a fait bien rire LOL .
@@danielcalzada6011 prochain film post-apo a voir c'est retour à zombieland, avec des zombies ( la au moins je suis sur de mes bestioles vu que le nom est dans le titre 🤣) c'est foutu pour l'humanité mais pas pour l'humour
voilà pourquoi je n'ai pas aimé " je suis une légende " : j'avais lu le livre étant jeune et l'histoire du film n'a rien à voir . dans le livre à la fin c'est le hero qui est perçu par les vampires comme LE MONSTRE qui hante leurs cauchemars ( le jour ) . il est le dernier humain sur terre et tue les vampires lors-ce-qu'ils dorment ..... d'où le nom de cette œuvre .
Exactement. Le film aurait pu être bon, s’il n’était pas sorti comme étant une adaptation de l’œuvre de Richard Matheson. En prétendant sauver le monde avec son vaccin, le film chie sur le message porté par le livre...
@@nono547 oui fin sympa, même si ca ne remet pas en cause la possibilité de "guérir l'humanité", au moins ca apporte un autre point de vue sur les "vampires"
Excellente idée Zoltan. Un bémol concernant le nombre de survivants dans Terminator Snowpiercer , Mad Max ou encore I am legend ; on ne peut pas savoir ce qui se passe sur la Terre entière vu que ces films se cantonnent à une région/ville/pays donnée
@Raïzel oui mais les humains aussi ont une machine. De plus dans Dark fate skynet est bel et bien battu dans le passé et c'est une autre IA avec un autre nom, une autre histoire et d'autres terminator qui menace le futur.
@Raïzel T3 n'est plus canon. Dans Dark fate skynet n'existe plus. Et même si T3 4 5 sont canon, au début de génésys les humains ont bel et bien gagnés. Et si ils n'avaient pas de machine comment ils auraient envoyé Kyle Rives, les t800 reprogrammés ou Grace ?
@Raïzel Légion n'est pas skynet. C'est un autre programme totalement distinct. Par exemple les terminators sont très différents, l'apocalypse nucléaire est déclanché par les humains et non par les machines et les armes pour combattre les terminators sont différentes. Donc skynet a bel et bien été héradiqué dans T2. Et ensuite tu penses qu'ils ont été gentillement demandé à légion de leur prêter leur machine ? Non soit ils en ont une soit ils en ont prise une à légion. Si l'on prend genesys skynet est bien battu, mais en effet il reste bien un T 5000 qui infecté Jhon. Mais pour moi le fait qu'il reste qu'un seul terminator à skynet, je considère bien qu'il a perdu. La résistance face à skynet sait bel et bien construire des machines temporelles. C'est comme ça qu'ils ont pu envoyer quelqu'un dans le passé pour construire la machine dans la banque dans la série. Et aussi ça m'étonnerait que ce soit Sarah qui est grâce à ses connaissances en physique qui est construite sa propre machine dans Génésys. Tu dis être incollable peut être mais ton esprit reste bloqué à la fin de T3.
@Raïzel En gros tu avoues que tu as tord quel que soit la continuité que ça soit T2 original, T2 director cut, Dark Fate, T3 T4 T5 ou la série. C'est tout. PS: c'est quoi cette histoire comme quoi c'est la mort de Jhon qui fait disparaître skynet ?
Super vidéo ! J'adore vraiment ce concept de compétition et j'ai trouvé le thème très intéressant ! Pour moi le moins pire futur apocalyptique se trouve dans Matrix et le pire futur se trouve dans Terminator !
Pour la population de Terminator tu aurais pu consulter le nombre de la population mondiale sur wiki en 97' et enlever trois milliard ;) J'ai fait des recherches et en 95' on était : 5 735 Md et en 2000 : 6 126 Md donc on va dire 5850 Md en 97' donc 2 850 000 000 ;) Sinon, je t'invite à continuer, personnellement j'aime bien ce concept de compétition. Fais-le avec les méchants de film d'horreur stp (les plus meurtriers par ex).
@@ZoltanZ Ah ! Dsl, pas moi, évidemment ce n'est pas 3 milliard pile mais je pense qu'ils n'inventent pas et qu'ils arrondissent pour nous donner une échelle du désastre
@@greggrz1840 Eh bien, désolé, j'écoute ce qu'ils disent dans le film, et dans le film (que ce soit "balancé au pif" ou non) Sarah Connor dit : "trois milliard de vies humaines".
Salut j'aime beaucoup tes critique analyse ,franchement tu déchires , une petite question j'aimerais savoir si une critique de hors normes serras bientot la ou pas du tout
hello. bonne vidéo ! petite qestion: dans snowpiercer, la cause de l'apocalypse est expliquée dans le film ?? me souviens pas. ou c'est juste dans la BD ?
Matrix car il dénonce ce qui existe déjà. Dommage, "la route" aurait dû figurer au menu d'entrer de jeu car il est le plus réaliste quand au devenir de notre civilisation.
Ooops, je vais devoir mettre cette vidéo et pause et me mater Snowpiercer avant tout. Bon ben, à plus Zoltan! :D Ok, donc je viens de me le mater, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les conditions de vie, justement dans ce film. Donc en effet, ça dépends de où tu es dans le train, mais il y a une chose que tu as oublié concernant les voitures de queue: Quand il y a trop de personnes, ils abattent une grande partie de la population. Et c'est arrivé plusieurs fois en 18 ans, puisqu'on nous parle des précédentes révoltes et de la période où plutôt que de provoquer des révoltes, Wilford faisait simplement exécuter le "surplus" de population. Donc au-delà des conditions de vie merdiques, tu as toujours la menace d'être exécuté n'importe quand. Et concernant la fin, rien ne sous dit que d'autres humains ont survécu. Ce qu'on sait c'est que des espèces polaires peuvent avoir survécu, et que la température est remontée au fil des années. Rien ne nous dit qu'il y a d'autres poches d'humanité.
C'est marrant perso je le vois du tout comme toi le monde de mad max, pour moi c'est pas du tout flou l'histoire de l'apocalypse dedans, ça commence par une crise pétrolière, qui fragilise les nations et cause des guerres, hausse de la criminalité ce genre de truc c'est ce qu'on voit dans mad max 1, dans le 2 là situation s'est pas arrangé et l'Australie a fini par s'effondrer et sombrer dans l'anarchie, ou les gens se batte pour les dernières ressources, entre le dernier 2 et le 3 il a fini par avoir un apocalypse nucléaire et les derniers survivants, survive bon an mal an, et dans le 4 c'est encore pire, on a visiblement flinguer aussi l'environnement de la planète avec des terres qui sont devenus incultivable (les seuls cultures que l'on voit son hors sol et greenland est devenu un marais acide alors que dans mad max 2 on voit encore de la verdure et dans le 3 on peut encore trouver des oasis de verdure) et pire les océans semble avoir disparu. Pour moi le monde de mad max me donne carrément l'impression que la terre est morte, et que ce qui reste d'humanité ce sont juste les vers qui survive en ce nourrissant de ce cadavre, cadavre qui sera un jour amener à disparaître. Et oui chaque film fini sur une note plutôt positive, mais c'est une illusion car en réalité la planète est déjà morte, et c'est la civilisation d'avant (notre société capitaliste) qui la tué, et il y a rien à faire contre ça si ce n'est survivre sur ce qui reste du cadavre en repoussant au maximum l'inévitable. Donc ouai moi je mettrai bien mad max en pire monde post apo^^. Il y a plus vraiment d'espoir à avoir que la situation s'améliore dans mad max, elle ne va faire que s'empirer à chaque fois jusqu'à ce qu'elle devienne invivable, et c'est aussi pour ça que les gens y deviennent fou.
J’avais jamais perçu la chronologie comme ça mais ça se tient. Pour moi l’apocalypse a eu lieux entre le 1 et le 2. Et le reste n’est qu’une évolution de ce monde post apo.
Mad max est le mieux expliqué. Tu peux faire une vidéo sur les films dencipation. Pour que dans terminator les humains vivent dans les égout parce que construire des bâtiments avec les machines qui sont pas loin je pense que sa doit pas le faire. Les films post apocalyptique font réfléchir.
Nous autres êtres humains sommes vraiment des créatures étranges. Nous avons une authentique "apocalypse" qui se profile à l'horizon (aka L'Effondrement de la société industrielle et la 6eme extinction de masse) mais nous préférons jouer à nous faire peur - moi le premier - devant des films post apo.
Pour moi le pire, c'est je suis une légende, pour une simple et unique raison : il est SEUL! Tout seul tout le temps! (oui ok il a un chien). Dans tous les autres, tu peux avoir des potes, et même pourquoi pas une vie amoureuse, et mine de rien ça aide à supporter beaucoup beaucoup de choses. Dans je suis une légende il y a la solitude qui empire tout. Et en plus dans le bouquin c'est pire (gros spoiler bouquin) Le chien il arrive en cours de livre, il tente de l'apprivoiser et ça rate. Et il n'y a pas de happy-end, il fini seul dans une cellule et il va se faire lyncher pas une foule de vampires qui commencent à devenir une société (à la limite on peut considérer que c'est un happy-end pour les vampires)
Je suis d'accord avec ton classement même si je trouve que je suis une légende est pire que snowpiercer. J'aimerais bien un autre classement avec la route dedans, qui est mon post apo préféré
Génial et passionnant cette vidéo! Merci (pour soutenir la chaîne je trouve que Tipee est mieux, avec uTip on est obligé de sonné 17 centimes à paypal à chaque don)
Au niveau du dernier critère sur l’espoir... euh, quand même : Dès terminator 1 on sait qu’à la fin les humains GAGNENT. C’est d’ailleurs pour ça que SkyNet envoie un terminator dans le passé tuer Sarah Connor. Parce que c’est son dernier espoir de gagner, voir même de survivre. En faite dans Terminator c’est SkyNet qu’est en PLS. Terminator c’est pas le film avec le moins d’espoir.
Très bonne vidéo ! On en veut plus. Par contre, dans Snowpiercer, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Le fait qu'il y ait un ours polaire en vie n'induit pas du tout le fait qu'il puisse y avoir d'autres êtres humains. C'est évident qu'un ours survit plus facilement aux grands froids qu'un humain. Et tous les humains se sont fait niquer. La vie à l'extérieur était impossible pendant longtemps mais la planète a commencé à se réchauffer récemment. Ca ne veut pas dire pour autant que des humains auraient pu survivre pendant aussi longtemps.
mais si l'ours a survecu pendant 18 ans, c'est qu'il y avait à manger, et un prédateur de cette taille implique l'existence d'une chaine alimentaire complète, donc c'est pas un froid si catastrophique, les humains, avec suffisamment d'équipement, ont pu survivre dans de tel condition
Chouette vidéo. Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans Terminator, les humains n'ont aucune chance de gagner la guerre car au contraire, Kyle Reese dit bien dans le 1 que l'humanité est en train de repousser Skynet, raison pour laquelle ce dernier (quel mauvais perdant) envoie des robots dans le passé pour tuer Sarah puis John Connor.
c'est marrant, mais pur moi, c'est l'inverse... le pire futur, c'est celui dans lequel l'humanité n'a "rien" à se reprocher, et qu'un truc lui tombe dessus sans raison... si on est responsable, on a que ce qu'on merite
ouais mais si t'as vu venir le truc, que t'as changé pour eviter ça et que à cause d'egoistes ton monde s'ecroule t'as bien la haine. en plus tu supposes que la responsabilité de l'apocalypse est partagée or c'est impossible
Justement, si t'as rien à te reprocher c'est juste la faute à pas de chance et tu n'as rien à porter sur la conscience. Par contre si tu en es là parce que l'humanité a merdé tu dois vivre avec la responsabilité du merdier sur la conscience, beaucoup plus facile de vivre dans le premier cas en tant que victime que dans le deuxième en tant que coupable.
il ne pouvait pas faire une vidéo parlant de tout les films existants , snowperceur représente plus ou moins ce genre ;) par contre il n'y a pas de genre idiocratie , sûrement car il est le seul qui parle de ce sujet ..... ou pas = Wall-E .....
Putain, j'avais pas réalisé, concernant la fin de Snowpiercer, le fait qu'il y ait un ours polaire démontrant qu'on peut vivre à l'air libre. Cela dit, dans les faits, les 2 survivants pourraient aussi se faire bouffer par l'ours... En tout cas, ça contribue à se dire que tout ce qu'il s'est passé est quand meme arrivé pour rien, toutes ces morts. Bref, merci Zoltan de m'avoir éclairé à ce sujet !
@@rockybrule7739 le pire étant qu'on s'y dirige doucement, qu'on voit les signes, mais qu'on s'en moque et qu'on préfère se dire que tout va bien, et niveau "espérer la renaissance", si le film essaie d'être optimiste, dure de se dire que des gens aussi cons seront capables de faire quoi que ce soit d'efficace.
Mad Max c'est pas qu'une apocalypse nucléaire loin de là même, je vous invite à revoir l'intro de Fury Road. "la guerre du pétrole" "la guerre de l'eau" "guérilla thermo-nucléaire" c'est ça le pire monde post-apo
Sympa le concept. Dommage que tu te sois trompé sur ta conclusion de Terminator. Les humains ne vont pas dans le passé car notre futur est si horrible qu'il faut le changer, ils retournent dans le passé car c'est les machines qui veulent influencer sur le passé et donc ils sont obligés d'y aller pour arrêter les machines dans le passé. (même si je te l'accorde une fois dans le passé ils se disent pourquoi pas modifier le futur à notre avantage) PS : je n'ai pas vu le dernier Terminator si jamais ta conclusion parle en faite de Dark Fate.
Pour la fin de Matrix, elle est pessimiste (mais, effectivement, c'est loin d'être clair, et avec le 4 qui arrive on est pas à l'abri d'une marche arrière). En fait, la voie que prend Neo est une voie vers une autre boucle, prévue par l'architecte et l'oracle. Une boucle plus lente, dans laquelle la paix va durer un temps, puis le retour de la guerre, etc etc.
Dans Terminator, les machines sont sur le point de perdre, c'est meme pour cela qu'elles envoient un robot dans le passe. Donc il y a de l'espoir pour les humains.
Salut ...ça fait longtemps que je n'ai pas vu " je suis une légende" mais il me semble que l'épidémie est circonscrite à la ville de New York donc il reste en fait beaucoup d'humains. Les monstres (entre guillemets) de "je suis une légende "ne sont pas des vampires mais des humains atteint d'une maladie issu d'une variante de la rougeole qui les rend hyper agressif et très sensible au soleil. Sinon que penses-tu de la série The handmaid's Tale ?
A non c’est pas uniquement a New York. C’est global. Et c’est des Vampires les machins finalement après tu appelle ça comme tu veux. Et c’est pas post apocalyptique Handmaid’s juste dystopique.
Donc non à mon sens, le pire c'est Snowpiercer. Dans le film Je suis une légende, il y a deux fins : Will Smith qui trouve un vaccin et les deux survivantes qui trouvent une communauté. les vampires n'attaquent que la nuit et on peut estimer que la communauté pourra survivre si elle se défend comme il faut. Dans Matrix, les survivants sont soit à Zion (où comme tu le dis, bon la vie est pas si atroce que ça) ou plongés dans la Matrice. Ils vivent une illusion et servent de piles mais ça va, quoi, leur vie est pas en danger. Après c'est surtout la vie des soldats qu'est glauque, ceux qui vivent à bord des hovercrafts et qui sont en guerre active contre les Machines. Mais Snowpiercer, c'est horrible, ils se font enlever leurs enfants, ils vivent dans la misère et la pauvreté, et surtout le film est super sombre. Les derniers restes de l'humanité disparaissent tous à l'exception de deux gamins. Je trouve pas du tout que la fin soit porteuse d'espoir. On a pas la moindre idée de ce qui va leur arriver, de ce qu'ils vont manger et l'humanité est vouée à disparaître. Ce que je voyais dans la fin de Snowpiercer, plsu qu'une idée d'une renaissance de l'humanité, c'est que l'humanité a raté son tour, que maintenant la vie reprend ses droits sous la forme de l'ours mais que ce n'est plus l'humain qui domine la vie.
Et au delà de tout, Terminator pue grave la merde. On le voit surtout dans les flashforward du premier Terminator, la vie dans le futur est atroce. Même dans le dernier, où les humains, bien que pourchassés par les machines se battent entre eux pour la bouffe
Le pire est "Matrix" car ce futur n'est même pas à craindre puisqu'il est évident que ce film nous renvoie à l'illusion de l'esprit. Qui est vécue: La sensation d'existence
Bon et sinon je vais essayer de départager en me basant sur ce que tu dis car je n'ai vu que les films Terminator, le premier Matrix, et Je suis une légende. Donc : Mad Max Fury Ensuite, je mettrais Matrix car finalement nous sommes en sécurité (c'est tout ce que je regarde), Ensuite Snowpiercer car nous sommes en sécurité dans un train avec nos proches et l'ère glacière on a déjà connu ça donc ça va, Puis, Je suis une légende car on combat nos proches, presque plus de population, clairement on est très peu et dans la merde mais pas autant que... Terminator Voilà :)
pour moi matrix est clairement le meilleur (plus vivable) des futurs apocalyptique. Je n'ai vu que le 1 mais il apparaît selon moi que les personnes souffrant le plus de la situations sont des gens qui en souffrirais tout autant dans le vrai monde de la réalité véritable. Sentir que le monde qui nous entoure est en quelque sorte factice (société, rouage ect...) et qu'il manque de sens, ça existe déjà chez certaine personne. En terme de philosophie de film (tj le 1er), j'ai plus l'impression que le film nous parle de personne inadapté, et d'autre, manipulatrice, ce qui existe encore une fois dans notre monde et le pire c'est qu'ils sont vraiment peu donc la majorité vie une vie parfaitement semblable à celle que nous vivons nous même.
Pour moi, le pire futur n'a rien à voir avec la culpabilité humaine (je trouve même pire l'Apocalypse contre laquelle on ne peut rien, ce destin subi contre lequel on n'a aucune prise) ou sa violence. En fait, l'Apocalypse lui-même n'a rien à voir dans le pire: le pire est dans le résultat. Le futur le pire, c'est celui sans espoir, qui n'a lui-même pas de futur, quoi que fassent les protagonistes. Celui où on va tout simplement s'éteindre, que ce soit dans le drame spectaculaire ou sans un bruit. Donc aucun des ces films ne présentent le pire. Vivement l'avis sur la Route ;) Je n'ai pas vu le film, donc en espérant que l'ambiance et la fin soient les mêmes que dans le livre. D'ailleurs, je comprends la volonté de ne pas s'occuper des livres (même si c'est discutable quand ce sont des adaptations), mais dans ce cas, il faudrait prendre les films en tant que tels, sans aller chercher des explications ailleurs (pour le truc animé sur Matrix).
Les animatrix ne sont pas une adaptation de matrix mais un appendice. Si je le base sur les livres je vais juste tomber sur des choses qui n’ont rien a voir car les œuvres adaptées ont fait des choix différents. Et donc ba je serai pas quel fin choisir par exemple (pour je suis une légende c’est ultra problématique) Alors que Animatrix fait partie de matrix.
@@ZoltanZ j'avais bien compris que c'était un ajout. Mais je pense que - d'autant plus si on laisse complètement de côté l'aspect adaptation - un film doit se tenir en lui-même. Et se juger par rapport aux éléments qu'il contient, lui, sans tenir compte d'éventuelles précisions apportées par ailleurs. Ne serait-ce que parce que toute une partie de la population ne verra que le film.
@@baronnette3370 ce qu'il se passe avec les animatrix, c'est qu'ils font partie de la même diégèse que les films. C'est le même univers. Par contre le livre dont les films sont adaptés parlent d'un univers différents... Le matrix du livre et le matrix des films ne sont pas les mêmes.
@@flashnv5371 c'est sûr, mais ce n'est pas grave; dans ce cas, on fait comme pour ceux où ça reste non précisé. ça le met simplement dans les films où il n'y a pas d'explication pour l'origine du post-apo. ça n'a jamais empêché une histoire d'être bonne ;)
Si vous avez quelques minutes pour aller sur mon UTIP ça me permettrait de mettre un peu de BRRAY sur mon étagère : www.utip.io/critiquemasquee
Sinon je suis pas mal actif sur INSTAGRAM en ce moment : instagram.com/critiquezoltan
et de retour sur TWITTER : twitter.com/critiquezoltan
Le futur apocalyptique le plus cool est le Dernier Pub avant la Fin du Monde !
A propos de futur apocalyptique, je frissonne toujours autant durant le générique de fin de la Planète Des Singes (version Rupert Wyatt). On est témoin de la propagation du virus Alz-112 qui décimera le monde
Y'a 2012 qui est horrible aussi niveau apocalypse
Tu as oublié Minority Report de Steeven Spielberg
Salut Zoltan. Je ne retrouve plus ta vidéo ou tu parle d'un film qui t'apprends à maîtriser tes rêves. Le film grâce auquel tu a fais un kamehameha. J'aimerai avoir le titre. Merci!
J'adore Mad Max, mais pour moi c'est clairement La Route qui obtient la palme, c'est lui qui à mes yeux transmet le mieux la notion de désespoir...
D'ailleurs, le film pourrait s'arrêter juste après le monologue du début, tu regardes les 3 premières minutes et tu te dis "oh put..., c'est ça que je vais voir pendant 1h30...?!"
Donc oui, je veux bien ton avis sur le film dans une autre vidéo ! ;)
Clairement la route, ce film me mets tellement mal, y'a zéro espoir dedans
Quand on parle de Mad Max on parle du 1er film, ou de toute la saga ?
Parce que dès le 2eme film, et surtout avec Fury Road, on commence à être assez loin de "l'évènement apocalyptique", alors que dans la route j'ai l'impression qu'on est encore dans cette lente phase de décrépitude, avec éventuellement un espoir pour plus tard (le film se termine à peu près "bien").
Pour comparer, c'est un peu la différence qu'il y a entre Stake land, dans lequel ya des zombis-vampires (hey oui) mais où la société est encore à peu près là, et resident evil 3 et + où la société a vraiment complètement disparu et on est dans du post apo.
Ca me donne envie de distinguer le "post apo" et le "apo tout court". Certains films montrent vraiment l'après, tandis que d'autres ont l'air de montrer la descente aux enfers.
J'ai lu le bouquin pour "prolonger un peu le plaisir"... C'est encore pire que le film hahaha
Pourrai être sympa avec les dystopies, genre Soleil vert, gattaca etc
Monsieur Zoltan,
Continuez c’est génial!
le pire ? The Road, j'en ai encore des frissons
clairement, et c'est probablement le plus vraisemblable si apocalypse il y a
T'as pas mis Idiocracy, qui est certainement le futur le plus probable...
Kan Coyote futur ?
On est deja dans Demolition man...
Non les futurs les plus probables c'est ceux de Black Mirror
Les gens préfèrent un mensonge qui rassure à une vérité qui dérange, ça leur évite de faire l'effort de ce remettre en question
J'adore ce concept de vidéo. Tu as très bien choisis les films et les critères. Ils sont d'ailleurs difficiles à départager. Tu m'a même donné envie de les voir :)
Le pire ? Soylent Green (Soleil Vert) parce que ça arrive vraiment
Salut Zoltan, tes vidéos sont très agréables à suivre, j’adore, continue...!
As-tu pensé faire une vidéo sur les plus grands twist du cinéma ? (Fight club, Usual suspect, Premier contact...)
Ce serait top ! Bien sûr, gros spoil en titre.
J'adore le concept ! comme pour la vidéo sur Joker , c'est argumenté et en même temps discutable puis la thématique pour le coup est cool ;)
Apocalypse, c'est un substantif féminin.
UNE apocalypse.
L'idée est ludique sinon...
Merci !
mais on dis UN monde apocalyptique
@@lyscelle une fin du monde
Y a des fans de Roland Magdane ici XD
@@1984karles mais où est le mot "apocalypse" dans ta phrase? Dans la mienne le nom précédé d'un déterminant de genre est masculin, c'est pour ça que je dis "un" puis suivi de l'adjectif "apocalyptique"
Je suis déçu des algorithmes UA-cam; ça fait un moment que je ne vois plus de notifications de ta chaîne et là je découvre tous tes nouveaux formats qui sont vraiment un kiff!
Je m'en vais mater tout ce que j'ai loupé et pouce-bleuter un maximum!
P.S: Fais la bise à Sylvain aka Le Gardien de ma part à la prochaine rencontre, vous êtes les boss!
Ça marche !
Concept intéressant ! Effectivement Terminator puis Matrix semble logique
Les fils de l'homme! Plutôt flippant aussi
Continue ce format ça tue. Et les thèmes sont top. GG!
Zoltan continue des videos top comme celle ci ou celle sur le joker elles sont vraiment bien à regarder.
Salut, lorsqu’on va sur le lien Utip il n’y a pas de pubs disponibles.
C’est pas top comme plateforme de toute manière
Franchement, j'adore ce concept de vidéo, et j'espère que d'autres suivront !
Maintenant, je suis arrivé en étant sûr que le pire serait Matrix, eh ben tu m'as convaincu pour ce qui est de Terminator. Après, je me permet d'émettre une réserve, c'est que le principe des films Matrix c'est de lutter contre le mensonge de la Matrice, donc je trouve assez casse gueule de prendre en compte la vie DANS la Matrice, en tant que "pile"... Mais tu reconnais toi-même que c'est biaisé comme avis, donc ça va, et jadmet que je suis chiant à toujours préférer une amère vérité à un mensonge confortable...
Super vidéo sinon, j'apprécie beaucoup ton travail !
Bravo pour ta vidéo, continue dans ce délire de thèmes :)
merci encore zoltan pour tes vidéo toujours aussi interessente!!!les film d' apocalypse sont très intéressant du point de vue de la psychologie humaine et sociale,je doit dire que j’apprécie toujours les questions que nous pose ces film,l'un des meilleurs en sons genre pour moi c’est: USS Charleston, dernière chance pour l'humanité,ou encore la série the last ship,ou on suit un navire de guerre américains lors d'une épidémie mondiale,d'ailleurs je trouve que certains de ces film partage de nombreux trait avec certains film de guerre ou de western pour moi ces film reste un sous genre que j'apprecie beaucoup.
Dans Terminator c'est Skynet qui envoie des tueurs dans le passé pour tuer John justement parce que le humains ont gagné, c'est Reese qui explique ça a Sarah dans le tout premier . Le 4 se passe plus ou moins au début de cette guerre et si tu suis le truc c'est les enfants de John qui finissent par vaincre Skynet. Donc y'a de l'espoir dans Terminator parce qu'on sais que la résistance va vaincre les machines
Matrix je sais pas c'est compliqué, survivant réduit à l'état de pile c'est pas top même si tu en ai pas conscient . Et ceux qui combattent les machines sont pas beaucoup mieux logés que dans terminator . Et la paix à la fin arrangé plus les machines que les hommes, elles gardent leurs piles humaines et c'est pas les 3 couillons survivants qui vont beaucoup les emmerder
Mad Max c'est quand même un monde où la descente aux enfers est assez longue au final. Dans le premier tu as encore une civilisation qui a disparu à partir du 2
Et même si il y'a un semble renaissance c'est quand même des civilisations basées sur une dictature au départ
Je suis une légende c'est le truc flippant, tout seul entouré de zombies vampires c'est moyen comme vie, en plus le gars fait tout ça sans être sur qu'il y a quelqu'un d'autre encore en vie
Snowpiercer je m'en rappelle plus assez, mais vaut mieux être devant que dans le wagon de queue. Tu serais limite plus en sécurité dehors que dedans parce que ton voisin de couchette cherche pas à te bouffer quand tu dors
@Raïzel A partir du moment que tu sais que les humains ont vaincu Skynet et que les Terminator envoyés dans le passé sont seulement le dernier espoir de Skynet et que ceux-ci ont échoués, ça laisses quand même beaucoup d'espoirs pour l'avenir de l’humanité après le jugement dernier. En tout ca en ce qui concerne la première time-line (celle des 2 premiers films)
CORSAIRE 057 Dans JE SUIS UNE LEGENDE ce sont pas des ZOMBIES VAMPIRES mais des MUTANTS CANNIBALES nuances va revoir le film et tu verra que j'ai raison .
@@danielcalzada6011 j'ai vu le film, à force de voir des zombies partout je me suis mélangé les bestioles 🤣
@@corsaire057 Y a pas de mal cela peut arriver à tous le monde , j'ai aussi entendu dire que des gens disait la même chose sur les deux films 28 JOURS PLUS TARD et 28 SEMAINES PLUS TARD que se sont des zombies alors qu"en fait se sont bien des mutants , alors c'est vrai qu"ils se comportent comme des z mais non ce sont bien des mutants . Et pour le mot bestioles tu m'a fait bien rire LOL .
@@danielcalzada6011 prochain film post-apo a voir c'est retour à zombieland, avec des zombies ( la au moins je suis sur de mes bestioles vu que le nom est dans le titre 🤣) c'est foutu pour l'humanité mais pas pour l'humour
voilà pourquoi je n'ai pas aimé " je suis une légende " :
j'avais lu le livre étant jeune et l'histoire du film n'a rien à voir .
dans le livre à la fin c'est le hero qui est perçu par les vampires comme LE MONSTRE qui hante leurs cauchemars ( le jour ) .
il est le dernier humain sur terre et tue les vampires lors-ce-qu'ils dorment ..... d'où le nom de cette œuvre .
Je sais c’est trop bien...
Mais bon je le concentre sur les films sinon c’est le bordel.
Exactement.
Le film aurait pu être bon, s’il n’était pas sorti comme étant une adaptation de l’œuvre de Richard Matheson.
En prétendant sauver le monde avec son vaccin, le film chie sur le message porté par le livre...
Dans le DVD y a possibilité de voir une fin alternative plus proche de celle du bouquin de base si jamais certains sont passés à côté, c'est cadeau.
@@nono547 oui fin sympa, même si ca ne remet pas en cause la possibilité de "guérir l'humanité", au moins ca apporte un autre point de vue sur les "vampires"
Vous me donnez le goût de lire ce livre.
pour un épisode 2 : Waterworld, Labyrinthe (surtout le 2), 28 weeks later, The road, Sans un bruit !
Excellente idée Zoltan. Un bémol concernant le nombre de survivants dans Terminator Snowpiercer , Mad Max ou encore I am legend ; on ne peut pas savoir ce qui se passe sur la Terre entière vu que ces films se cantonnent à une région/ville/pays donnée
Dans Terminator les machines perdent.
C'est dit dans le premier et genesys.
C'est justement pour ça qu'ils envoient un terminator
@Raïzel oui mais les humains aussi ont une machine.
De plus dans Dark fate skynet est bel et bien battu dans le passé et c'est une autre IA avec un autre nom, une autre histoire et d'autres terminator qui menace le futur.
@Raïzel T3 n'est plus canon.
Dans Dark fate skynet n'existe plus.
Et même si T3 4 5 sont canon, au début de génésys les humains ont bel et bien gagnés.
Et si ils n'avaient pas de machine comment ils auraient envoyé Kyle Rives, les t800 reprogrammés ou Grace ?
Dans Génésys même Sarah du passé à une machine.
Pareil dans la série elle non plus plus canon
@Raïzel Légion n'est pas skynet.
C'est un autre programme totalement distinct. Par exemple les terminators sont très différents, l'apocalypse nucléaire est déclanché par les humains et non par les machines et les armes pour combattre les terminators sont différentes.
Donc skynet a bel et bien été héradiqué dans T2.
Et ensuite tu penses qu'ils ont été gentillement demandé à légion de leur prêter leur machine ? Non soit ils en ont une soit ils en ont prise une à légion.
Si l'on prend genesys skynet est bien battu, mais en effet il reste bien un T 5000 qui infecté Jhon.
Mais pour moi le fait qu'il reste qu'un seul terminator à skynet, je considère bien qu'il a perdu.
La résistance face à skynet sait bel et bien construire des machines temporelles.
C'est comme ça qu'ils ont pu envoyer quelqu'un dans le passé pour construire la machine dans la banque dans la série.
Et aussi ça m'étonnerait que ce soit Sarah qui est grâce à ses connaissances en physique qui est construite sa propre machine dans Génésys.
Tu dis être incollable peut être mais ton esprit reste bloqué à la fin de T3.
@Raïzel En gros tu avoues que tu as tord quel que soit la continuité que ça soit T2 original, T2 director cut, Dark Fate, T3 T4 T5 ou la série.
C'est tout.
PS: c'est quoi cette histoire comme quoi c'est la mort de Jhon qui fait disparaître skynet ?
J'ai toujours cru que dans le film Je Suis Une Légende c'était des zombis.
Superbe idée de vidéo :) Zoltan
Très intéréssante ...
Super vidéo !
J'adore vraiment ce concept de compétition et j'ai trouvé le thème très intéressant !
Pour moi le moins pire futur apocalyptique se trouve dans Matrix et le pire futur se trouve dans Terminator !
On veut une autre vidéo !!! 👍👍👍
Pour la population de Terminator tu aurais pu consulter le nombre de la population mondiale sur wiki en 97' et enlever trois milliard ;)
J'ai fait des recherches et en 95' on était : 5 735 Md et en 2000 : 6 126 Md donc on va dire 5850 Md en 97' donc 2 850 000 000 ;)
Sinon, je t'invite à continuer, personnellement j'aime bien ce concept de compétition. Fais-le avec les méchants de film d'horreur stp (les plus meurtriers par ex).
Ouai j’ai toujours interprété ces 3 milliards comme une phrase balancée un peu au pif pour faire comprendre que y’a eu beaucoup de mort.
@@ZoltanZ Ah !
Dsl, pas moi, évidemment ce n'est pas 3 milliard pile mais je pense qu'ils n'inventent pas et qu'ils arrondissent pour nous donner une échelle du désastre
3 milliards à quelques centaines de millions près xD Un pourcentage eut été plus parlant genre 65% de la population mondiale.
@@greggrz1840 Eh bien, désolé, j'écoute ce qu'ils disent dans le film, et dans le film (que ce soit "balancé au pif" ou non) Sarah Connor dit : "trois milliard de vies humaines".
Salut j'aime beaucoup tes critique analyse ,franchement tu déchires , une petite question j'aimerais savoir si une critique de hors normes serras bientot la ou pas du tout
Elle fait trop rire cette vidéo. 😁.. 👍.
Bon taff j'ai bcp aimé.
hello. bonne vidéo ! petite qestion: dans snowpiercer, la cause de l'apocalypse est expliquée dans le film ?? me souviens pas. ou c'est juste dans la BD ?
Matrix car il dénonce ce qui existe déjà. Dommage, "la route" aurait dû figurer au menu d'entrer de jeu car il est le plus réaliste quand au devenir de notre civilisation.
Excellente idée vidéo, très sympa
Excellente vidéo. Merci !
Zoltan je verrais une parti 2 mes l'Apocalypse dans les jeux vidéo✌😁
Va me falloir un featuring avec Punky pour ca alors !
j'adore ce concept de vidéo :D vivement le prochain diner mdr
Vidéo cool et interessante, le concept est pertinent je trouve!!
Cool je ne connais pas encore snowpiercer film à voir merci pour la vidéo
chef d’œuvre ! ;)
Ooops, je vais devoir mettre cette vidéo et pause et me mater Snowpiercer avant tout.
Bon ben, à plus Zoltan! :D
Ok, donc je viens de me le mater, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les conditions de vie, justement dans ce film. Donc en effet, ça dépends de où tu es dans le train, mais il y a une chose que tu as oublié concernant les voitures de queue: Quand il y a trop de personnes, ils abattent une grande partie de la population. Et c'est arrivé plusieurs fois en 18 ans, puisqu'on nous parle des précédentes révoltes et de la période où plutôt que de provoquer des révoltes, Wilford faisait simplement exécuter le "surplus" de population. Donc au-delà des conditions de vie merdiques, tu as toujours la menace d'être exécuté n'importe quand.
Et concernant la fin, rien ne sous dit que d'autres humains ont survécu. Ce qu'on sait c'est que des espèces polaires peuvent avoir survécu, et que la température est remontée au fil des années. Rien ne nous dit qu'il y a d'autres poches d'humanité.
C'est marrant perso je le vois du tout comme toi le monde de mad max, pour moi c'est pas du tout flou l'histoire de l'apocalypse dedans, ça commence par une crise pétrolière, qui fragilise les nations et cause des guerres, hausse de la criminalité ce genre de truc c'est ce qu'on voit dans mad max 1, dans le 2 là situation s'est pas arrangé et l'Australie a fini par s'effondrer et sombrer dans l'anarchie, ou les gens se batte pour les dernières ressources, entre le dernier 2 et le 3 il a fini par avoir un apocalypse nucléaire et les derniers survivants, survive bon an mal an, et dans le 4 c'est encore pire, on a visiblement flinguer aussi l'environnement de la planète avec des terres qui sont devenus incultivable (les seuls cultures que l'on voit son hors sol et greenland est devenu un marais acide alors que dans mad max 2 on voit encore de la verdure et dans le 3 on peut encore trouver des oasis de verdure) et pire les océans semble avoir disparu.
Pour moi le monde de mad max me donne carrément l'impression que la terre est morte, et que ce qui reste d'humanité ce sont juste les vers qui survive en ce nourrissant de ce cadavre, cadavre qui sera un jour amener à disparaître.
Et oui chaque film fini sur une note plutôt positive, mais c'est une illusion car en réalité la planète est déjà morte, et c'est la civilisation d'avant (notre société capitaliste) qui la tué, et il y a rien à faire contre ça si ce n'est survivre sur ce qui reste du cadavre en repoussant au maximum l'inévitable.
Donc ouai moi je mettrai bien mad max en pire monde post apo^^. Il y a plus vraiment d'espoir à avoir que la situation s'améliore dans mad max, elle ne va faire que s'empirer à chaque fois jusqu'à ce qu'elle devienne invivable, et c'est aussi pour ça que les gens y deviennent fou.
J’avais jamais perçu la chronologie comme ça mais ça se tient.
Pour moi l’apocalypse a eu lieux entre le 1 et le 2.
Et le reste n’est qu’une évolution de ce monde post apo.
Mad max est le mieux expliqué.
Tu peux faire une vidéo sur les films dencipation. Pour que dans terminator les humains vivent dans les égout parce que construire des bâtiments avec les machines qui sont pas loin je pense que sa doit pas le faire.
Les films post apocalyptique font réfléchir.
Le livre d’Eli pouvait aussi être traiter je pense
évidemment que oui
Mon insinct me disait automatiquement Terminator avant même d'y avoir réfléchi.
Tu pourrai faire une vidéo sur les mondes post-apocalyptiques après une catastrophe naturelle, ça serai intéressant
Nous autres êtres humains sommes vraiment des créatures étranges. Nous avons une authentique "apocalypse" qui se profile à l'horizon (aka L'Effondrement de la société industrielle et la 6eme extinction de masse) mais nous préférons jouer à nous faire peur - moi le premier - devant des films post apo.
bertrand rotteleur
Mais tellement
Très bon sujet très bien traiter et bon choix des films
Pour moi le pire, c'est je suis une légende, pour une simple et unique raison : il est SEUL! Tout seul tout le temps! (oui ok il a un chien). Dans tous les autres, tu peux avoir des potes, et même pourquoi pas une vie amoureuse, et mine de rien ça aide à supporter beaucoup beaucoup de choses. Dans je suis une légende il y a la solitude qui empire tout.
Et en plus dans le bouquin c'est pire (gros spoiler bouquin)
Le chien il arrive en cours de livre, il tente de l'apprivoiser et ça rate.
Et il n'y a pas de happy-end, il fini seul dans une cellule et il va se faire lyncher pas une foule de vampires qui commencent à devenir une société (à la limite on peut considérer que c'est un happy-end pour les vampires)
Sympathique découverte de chaîne youtube ;)
Sauf erreur dans je suis une légende ce sont des mutants carnivores et non pas des vampires ;)
Qui meurent a la lumière du soleil... ça ressemble a des Vampires 😅
@@ZoltanZ Pour te donner raison les vampires ne seraient il pas des mutants carnivores? ^^ Cela n'enlève rien à ta vidéo ;)
Je suis d'accord avec ton classement même si je trouve que je suis une légende est pire que snowpiercer.
J'aimerais bien un autre classement avec la route dedans, qui est mon post apo préféré
Super vidéo j'adore :D
DEMOLITION MAN ..... sans aucun doute ^^
Génial et passionnant cette vidéo! Merci (pour soutenir la chaîne je trouve que Tipee est mieux, avec uTip on est obligé de sonné 17 centimes à paypal à chaque don)
J’ai pas encore créé de tipeee mais peut-être un jour !
Pour comparer il y a aussi des frais sur tipee mais inférieurs à utip fr.tipeee.com/about/tippers#chap-paiement
Au niveau du dernier critère sur l’espoir... euh, quand même : Dès terminator 1 on sait qu’à la fin les humains GAGNENT. C’est d’ailleurs pour ça que SkyNet envoie un terminator dans le passé tuer Sarah Connor. Parce que c’est son dernier espoir de gagner, voir même de survivre. En faite dans Terminator c’est SkyNet qu’est en PLS. Terminator c’est pas le film avec le moins d’espoir.
j aime beaucoup le post app
et tes videos
pour moi le pire ces LA ROUTE
une video sur "la route" serait chouette
Très bonne vidéo ! On en veut plus. Par contre, dans Snowpiercer, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Le fait qu'il y ait un ours polaire en vie n'induit pas du tout le fait qu'il puisse y avoir d'autres êtres humains. C'est évident qu'un ours survit plus facilement aux grands froids qu'un humain. Et tous les humains se sont fait niquer. La vie à l'extérieur était impossible pendant longtemps mais la planète a commencé à se réchauffer récemment. Ca ne veut pas dire pour autant que des humains auraient pu survivre pendant aussi longtemps.
mais si l'ours a survecu pendant 18 ans, c'est qu'il y avait à manger, et un prédateur de cette taille implique l'existence d'une chaine alimentaire complète, donc c'est pas un froid si catastrophique, les humains, avec suffisamment d'équipement, ont pu survivre dans de tel condition
Chouette vidéo. Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans Terminator, les humains n'ont aucune chance de gagner la guerre car au contraire, Kyle Reese dit bien dans le 1 que l'humanité est en train de repousser Skynet, raison pour laquelle ce dernier (quel mauvais perdant) envoie des robots dans le passé pour tuer Sarah puis John Connor.
c'est marrant, mais pur moi, c'est l'inverse...
le pire futur, c'est celui dans lequel l'humanité n'a "rien" à se reprocher, et qu'un truc lui tombe dessus sans raison...
si on est responsable, on a que ce qu'on merite
ouais mais si t'as vu venir le truc, que t'as changé pour eviter ça et que à cause d'egoistes ton monde s'ecroule t'as bien la haine. en plus tu supposes que la responsabilité de l'apocalypse est partagée or c'est impossible
Justement, si t'as rien à te reprocher c'est juste la faute à pas de chance et tu n'as rien à porter sur la conscience. Par contre si tu en es là parce que l'humanité a merdé tu dois vivre avec la responsabilité du merdier sur la conscience, beaucoup plus facile de vivre dans le premier cas en tant que victime que dans le deuxième en tant que coupable.
Dans le genre, j'avais adoré Le Livre d'Eli!
L'apocalypse de Terminator est rapide, mais pour les survivants il y a quelques années de guerre contre les robots à la suite.
Dans Terminator, Il y a une fin, les humains gagnent. C'est expliqué dans le 1.
Il manque The road !!!
il ne pouvait pas faire une vidéo parlant de tout les films existants , snowperceur représente plus ou moins ce genre ;)
par contre il n'y a pas de genre idiocratie , sûrement car il est le seul qui parle de ce sujet ..... ou pas = Wall-E .....
J'adore le sujet !!!
L'apocalypse proposée par Waterworld flanque la frousse aussi.
The Road!! (La Route) De loin le plus dur et triste de tous. issu du livre de Cormac McCarthy.
Ca tape dur sur le moral, un petit chef d'oeuvre...
18:14 Pour Matrix, on aura peut-être la réponse dans le 4e opus sur si la paix entre les machines et les humains a toujours lieu
Théoriquement non sinon on va se faire chier lol
@@greggrz1840 Imaginons un film qui raconte que tout va bien entre les humains et les machines pendant 2 heures
Putain, j'avais pas réalisé, concernant la fin de Snowpiercer, le fait qu'il y ait un ours polaire démontrant qu'on peut vivre à l'air libre. Cela dit, dans les faits, les 2 survivants pourraient aussi se faire bouffer par l'ours... En tout cas, ça contribue à se dire que tout ce qu'il s'est passé est quand meme arrivé pour rien, toutes ces morts. Bref, merci Zoltan de m'avoir éclairé à ce sujet !
Tiens j'avais jamais remarqué que tu lisais Saga, ce serait cool d'avoir ton avis dessus !
C’est bien 😅 voila
@@ZoltanZ Waow ! Merci hahaha
la pire apocalypse c'est dans le film " idiocratie " ^^
@Studio G c'est l'apocalypse intellectuelle ^^
@@rockybrule7739 le pire étant qu'on s'y dirige doucement, qu'on voit les signes, mais qu'on s'en moque et qu'on préfère se dire que tout va bien, et niveau "espérer la renaissance", si le film essaie d'être optimiste, dure de se dire que des gens aussi cons seront capables de faire quoi que ce soit d'efficace.
Mad Max c'est pas qu'une apocalypse nucléaire loin de là même, je vous invite à revoir l'intro de Fury Road.
"la guerre du pétrole" "la guerre de l'eau" "guérilla thermo-nucléaire" c'est ça le pire monde post-apo
ua-cam.com/video/JYKCVsr9wOM/v-deo.html
Wai meme le désert la maladie la chaleur tout ca pue la souffrance . Pour moi c est le pire et de loin
@@frederickwilliam140 exactement, puis encore pire dans le jeu vidéo tu apprends que les mecs roulent sur le fond des océans asséchés
Soleil Vert !!
edit : argh 5film...c'est peu :P
Sympa le concept.
Dommage que tu te sois trompé sur ta conclusion de Terminator.
Les humains ne vont pas dans le passé car notre futur est si horrible qu'il faut le changer, ils retournent dans le passé car c'est les machines qui veulent influencer sur le passé et donc ils sont obligés d'y aller pour arrêter les machines dans le passé. (même si je te l'accorde une fois dans le passé ils se disent pourquoi pas modifier le futur à notre avantage) PS : je n'ai pas vu le dernier Terminator si jamais ta conclusion parle en faite de Dark Fate.
Non ma conclusion est confuse même avec Dark fate. C’était de l’impro.
Et xmen day of the future past?
Pour la fin de Matrix, elle est pessimiste (mais, effectivement, c'est loin d'être clair, et avec le 4 qui arrive on est pas à l'abri d'une marche arrière).
En fait, la voie que prend Neo est une voie vers une autre boucle, prévue par l'architecte et l'oracle.
Une boucle plus lente, dans laquelle la paix va durer un temps, puis le retour de la guerre, etc etc.
Dans TWD tu te mets bien, amour et eau fraiche, et de belles forêts en prime !
La Route, 1984, Matrix et Je suis une Légende ont la palme pour moi ^^
La fin de snowpiercer une fin optimiste pour la vie en général mais pas pour les humains. En effet comment vont ils se défendre contre un ours affamé.
Waterworld un de mes films post apo préféré!
Les fils de l'homme (2006)
L'humanité entière est devenue stérile.
Glauque, glaçant, admirablement mis en scène.
A voir absolument.
Meilleur film d'Alfonso Cuaron.
Dans Terminator, les machines sont sur le point de perdre, c'est meme pour cela qu'elles envoient un robot dans le passe. Donc il y a de l'espoir pour les humains.
Salut ...ça fait longtemps que je n'ai pas vu " je suis une légende" mais il me semble que l'épidémie est circonscrite à la ville de New York donc il reste en fait beaucoup d'humains.
Les monstres (entre guillemets) de "je suis une légende "ne sont pas des vampires mais des humains atteint d'une maladie issu d'une variante de la rougeole qui les rend hyper agressif et très sensible au soleil.
Sinon que penses-tu de la série The handmaid's Tale ?
A non c’est pas uniquement a New York. C’est global.
Et c’est des Vampires les machins finalement après tu appelle ça comme tu veux.
Et c’est pas post apocalyptique Handmaid’s juste dystopique.
14:59 ''c'est un peu l'anarchie'' .. c'est pas bien de confondre anarchie et chaos.. :/
Vue la nature humaine, l'anarchie tourne rapidement au chaos.
@@saperlipopette2689 fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_la_nature Sophimse de l'appel à la nature, argument fallacieux, merci au revoir.
J’ai pas encore fini la vidéo mais j’adore ce concept
Donc non à mon sens, le pire c'est Snowpiercer. Dans le film Je suis une légende, il y a deux fins : Will Smith qui trouve un vaccin et les deux survivantes qui trouvent une communauté. les vampires n'attaquent que la nuit et on peut estimer que la communauté pourra survivre si elle se défend comme il faut. Dans Matrix, les survivants sont soit à Zion (où comme tu le dis, bon la vie est pas si atroce que ça) ou plongés dans la Matrice. Ils vivent une illusion et servent de piles mais ça va, quoi, leur vie est pas en danger. Après c'est surtout la vie des soldats qu'est glauque, ceux qui vivent à bord des hovercrafts et qui sont en guerre active contre les Machines. Mais Snowpiercer, c'est horrible, ils se font enlever leurs enfants, ils vivent dans la misère et la pauvreté, et surtout le film est super sombre. Les derniers restes de l'humanité disparaissent tous à l'exception de deux gamins. Je trouve pas du tout que la fin soit porteuse d'espoir. On a pas la moindre idée de ce qui va leur arriver, de ce qu'ils vont manger et l'humanité est vouée à disparaître. Ce que je voyais dans la fin de Snowpiercer, plsu qu'une idée d'une renaissance de l'humanité, c'est que l'humanité a raté son tour, que maintenant la vie reprend ses droits sous la forme de l'ours mais que ce n'est plus l'humain qui domine la vie.
Et au delà de tout, Terminator pue grave la merde. On le voit surtout dans les flashforward du premier Terminator, la vie dans le futur est atroce. Même dans le dernier, où les humains, bien que pourchassés par les machines se battent entre eux pour la bouffe
Comment tant de gens ont pu survivre au Jugement Dernier de Terminator? Ont-ils ete avertis?
Le pire est "Matrix" car ce futur n'est même pas à craindre puisqu'il est évident que ce film nous renvoie à l'illusion de l'esprit. Qui est vécue: La sensation d'existence
La suite !!! :D
Tu dis que tu te bases sur les films mais pour matrix tu parles svt de vidéos animées. Elles sortent d'où celles là ? :-O
Des appendices des films.
La pire apocalypse, c'est le club de chouchou 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bon et sinon je vais essayer de départager en me basant sur ce que tu dis car je n'ai vu que les films Terminator, le premier Matrix, et Je suis une légende.
Donc : Mad Max Fury
Ensuite, je mettrais Matrix car finalement nous sommes en sécurité (c'est tout ce que je regarde),
Ensuite Snowpiercer car nous sommes en sécurité dans un train avec nos proches et l'ère glacière on a déjà connu ça donc ça va,
Puis, Je suis une légende car on combat nos proches, presque plus de population, clairement on est très peu et dans la merde mais pas autant que...
Terminator
Voilà :)
pour moi matrix est clairement le meilleur (plus vivable) des futurs apocalyptique. Je n'ai vu que le 1 mais il apparaît selon moi que les personnes souffrant le plus de la situations sont des gens qui en souffrirais tout autant dans le vrai monde de la réalité véritable. Sentir que le monde qui nous entoure est en quelque sorte factice (société, rouage ect...) et qu'il manque de sens, ça existe déjà chez certaine personne. En terme de philosophie de film (tj le 1er), j'ai plus l'impression que le film nous parle de personne inadapté, et d'autre, manipulatrice, ce qui existe encore une fois dans notre monde et le pire c'est qu'ils sont vraiment peu donc la majorité vie une vie parfaitement semblable à celle que nous vivons nous même.
Plutôt d'accord pour privilégier la sécurité à la liberté
World War Z et Bienvenue à ZombieLand auraient eu leur place dans ce genre de vidéo
Le pire futur apocalyptique au cinéma est assurément Terminator Dark Fate, sans l'ombre d'un doute!
*attention ce commentaire comporte un contenu sponsorisé*
cool !
Pour moi, le pire futur n'a rien à voir avec la culpabilité humaine (je trouve même pire l'Apocalypse contre laquelle on ne peut rien, ce destin subi contre lequel on n'a aucune prise) ou sa violence. En fait, l'Apocalypse lui-même n'a rien à voir dans le pire: le pire est dans le résultat.
Le futur le pire, c'est celui sans espoir, qui n'a lui-même pas de futur, quoi que fassent les protagonistes. Celui où on va tout simplement s'éteindre, que ce soit dans le drame spectaculaire ou sans un bruit. Donc aucun des ces films ne présentent le pire.
Vivement l'avis sur la Route ;) Je n'ai pas vu le film, donc en espérant que l'ambiance et la fin soient les mêmes que dans le livre.
D'ailleurs, je comprends la volonté de ne pas s'occuper des livres (même si c'est discutable quand ce sont des adaptations), mais dans ce cas, il faudrait prendre les films en tant que tels, sans aller chercher des explications ailleurs (pour le truc animé sur Matrix).
Les animatrix ne sont pas une adaptation de matrix mais un appendice.
Si je le base sur les livres je vais juste tomber sur des choses qui n’ont rien a voir car les œuvres adaptées ont fait des choix différents.
Et donc ba je serai pas quel fin choisir par exemple (pour je suis une légende c’est ultra problématique)
Alors que Animatrix fait partie de matrix.
@@ZoltanZ j'avais bien compris que c'était un ajout. Mais je pense que - d'autant plus si on laisse complètement de côté l'aspect adaptation - un film doit se tenir en lui-même. Et se juger par rapport aux éléments qu'il contient, lui, sans tenir compte d'éventuelles précisions apportées par ailleurs. Ne serait-ce que parce que toute une partie de la population ne verra que le film.
@@baronnette3370 oui mais sinon il aurait pas vraiment pu juger de l'origine de Matrix :/
@@baronnette3370 ce qu'il se passe avec les animatrix, c'est qu'ils font partie de la même diégèse que les films. C'est le même univers.
Par contre le livre dont les films sont adaptés parlent d'un univers différents...
Le matrix du livre et le matrix des films ne sont pas les mêmes.
@@flashnv5371 c'est sûr, mais ce n'est pas grave; dans ce cas, on fait comme pour ceux où ça reste non précisé. ça le met simplement dans les films où il n'y a pas d'explication pour l'origine du post-apo. ça n'a jamais empêché une histoire d'être bonne ;)
Mec, je ne connaissais pas l'histoire de base de matrix.
Faut regarder animatrix, c est vraiment pas mal.
💻📱