RETOUR VERS LE FUTUR EST PARADOXAL ! (PARADOXE EP 2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Bienvenue dans PARADOXE l'émission qui explore les voyages dans le temps au cinéma !
    Pour cette épisode on va parler de RETOUR VERS LE FUTUR et de tous les problèmes en matière de logique temporel !
    Mon superbe EX masque a été réalisé par ETHIS dont voici la chaine UA-cam : / ethiscrea
    VOUS POUVEZ TIPEZ EN MATANT UNE PUB ICI : www.utip.io/cr...
    Retrouvez moi sur
    Twitter : / critiquemasquee
    Facebook : / lacritiquemasquee
    et surtout regardez ma série : • DEVIL TOWN - EPISODE 1...
    Email : lacritiquemasquee@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 382

  • @bubudemireval
    @bubudemireval День тому

    Je suis un fan absolu de cette trilogie, tout ce que tu dis et logique et à la fois très passionnant. En même temps. C’est vrai que quand on voit le film on s’en fout qu’il y ait des incohérences puisque justement les Voyage dans le temps ça ne marche pas donc on est dans une fiction de choses qui ne peut pas exister, donc forcément si c’est un incohérent on s’en fout. Mais ton analyse est vraiment très juste et passionnante. Moi ce film je peux le voir en boucle des tonnes de fois je le connais par cœur c’est ma trilogie préférée.

  • @baulan511
    @baulan511 4 роки тому +39

    "Les paradoxes, c'est pas l'pied!"
    "Personne ne me traite de paradoxal! Personne"

  • @thibaultroyer9983
    @thibaultroyer9983 4 роки тому +4

    C'est la série animée qui m'a fait découvrir la saga quand j'étais gamin, donc rien que pour ça je l'aime bien. Sérieux, quand j'ai découvert que ça existait en film, j'étais fou ! Sinon comme suite il y a le jeu vidéo qui est canon car écrit par Bob Gale. D'ailleurs la fin confirme l'existence des multivers, avec l'arrivée de plusieurs Doc et Marty alternatifs.
    Dans le 3 il y a un paradoxe qui me fait toujours sourire, c'est le Doc de 1985, qui vit donc en 1885, qui ne se souvient pas des "nouveaux événements" qu'à vécu le Doc de 1955. C'est chaud quand même!

  • @beamrider356
    @beamrider356 7 місяців тому +2

    C'est vraiement passionant, merci beaucoup de prendre le temps de partager ta vision de choses sur le voyage temporel.
    Et tes infographies ont le mérite d'être limpides !
    Bonne continuation :)

  • @florianparisot4756
    @florianparisot4756 4 роки тому +33

    Je sais que les micros c'est phallique de base, mais alors celui là...

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 4 роки тому +15

    Le coup de la photo il me semble que l'idée c'est qu'en gros les choses changent "petit à petit", tout n'est pas remplacé immédiatement, on est dans une sorte de "temps mou". Sinon Marty aurait disparu quasi instantanément en changeant la rencontre entre ses parents, ou alors rien n'aurait changé sur la photo puisque "à la fin" Marty règle le problème.
    Mais comme on sait pas ce que peut faire un voyage dans le temps... c'est pas "illogique" ^^
    On peut voir la photo comme une sorte d'artefact, un reste incohérent pendant que "les évènements se réarrangent petit à petit". On peut même supposer que c'est l'existence de Marty qui la "maintient en l'état", car elle fait partie de son temps/sa réalité à lui.

    • @DreamyGirl-00
      @DreamyGirl-00 4 роки тому

      C'est bien vu!

    • @EZSCarlos
      @EZSCarlos 4 роки тому

      De plus, c'est confirmé dans le deuxième film. Lorsque Biff vole la machine et se donne l'almanach. Les flics qui déposent la copine de Marty dans sa maison sont étonné que le quartiers semble en mauvais état (le future a déjà commencé à changer progressivement). Et il y a eu une scène coupé, lorsque Biff revient, il semble se sentir mal, normalement dans la suite, il disparaît car dans une autre scène coupé, la mère de Marty dans le présent alternatif tue Biff. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Mais dans retour vers le future, il y a comme du temps dans le temps. Lorsque l'on change le passé, les changements se font progressivement. Ce qui explique aussi pourquoi Biff a réussi à revenir dans le Future après avoir changé le passé.

    • @EZSCarlos
      @EZSCarlos 4 роки тому

      Désolé du double post, mais vue ce que j'ai écris plus haut. On peut imaginé que le Marty 1 (celui qu'on voit prendre la machine à la fin du film) n'a pas encore changé. Donc il s'agit bien du même Marty. Le changement c'est fait pendant la nuit avant que Marty ne se réveil à la fin du film. Alors c'est, très discutable en terme de logique (le concept d'un temps dans le temps), mais dans la logique du film ça marche.

    • @TheVanarion
      @TheVanarion 4 роки тому

      @@EZSCarlos Harf... j'aurais dû lire ce message avant de poster le mien. C'est exactement l'idée de "meta-temps" qui avait apparemment déjà tourné dans les années 80 (les mecs étaient chauds !) où effectivement tous les changements effectués par Marty auraient bien été pris en compte par ce meta-temps mais se seraient déroulés "matériellement" pendant la nuit de son retour (comme une machine à laver dont on a rentré les paramètres de lavage, mais qui ne se lancent que quelques heures plus tard). Cela simplifie énormément la compréhension du film de se dire que le marty que l'on voit à la fin est bel et bien le même que celui du début mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas cohérent avec la logique du voyage temporel. Je pense en tout cas que c'était la volonté des scénaristes à la base de ne pas trop se prendre la tête.
      Une autre idée serait que le Doc de 1955, dont la vie a été bouleversée par l'arrivée du marty 1 (il lui dit même qu'il va lui manquer pendant les 30 ans à venir) a fait en sorte que le marty 2 ait une vie finalement assez proche de celle du marty 1, pour que ce même marty 1 ne soit pas trop dépaysé à son retour mais je ne vois pas comment ce serait possible (à moins d'imaginer que Doc joue les entremetteurs entre marty 2 et jennifer...). D'ailleurs, dans cette optique, le doc de 1955 n'est pas clair non plus dans l'histoire puisque, s'il y a bien l'existence de 2 marty, alors cela implique qu'il a sciemment noué une amitié avec marty 2 (il est présent lors de l'essai de la delorean, ils doivent donc être amis proches) tout en sachant que ce dernier va être envoyé dans le passé (et qu'il ne le reverra donc plus jamais) pour laisser sa place à marty 1, fraîchement revenu de son voyage temporel. D'un point de vue moral c'est forcément hyper douteux, même si l'on peut se dire que le marty 2 ne doit son existence entière qu'au voyage de marty 1 (l'original) donc ça passe.
      Perso, avec la théorie des "2 marty", j'aurai bien vu comme fin pour un potentiel RVLF 2 que le marty 2 revienne à son époque et que les 2 martys se rencontrent, Doc essayant de régler au mieux tout ce merdier (alors que l'idée qu'ils ont choisie d'aller dans le futur pour le changer est assez bancale, puisqu'il suffit de modifier le présent pour y arriver).
      Une autre théorie (mais qui aura davantage sa place pour analyser RVLF2) est que le marty vieux que l'on voit dans le 2 est marty 2 justement (et non marty 1) mais j'ai l'impression que cette théorie amène plus de problèmes qu'elle n'en résout...

    • @inspecteurtictac4037
      @inspecteurtictac4037 3 місяці тому

      @@EZSCarlos Je ne pense pas puisque l'endroit a un nom différent le pain solitaire et non les deux pains donc la modification était déjà faite

  • @Logar-190
    @Logar-190 4 роки тому +2

    Waw, je crois que j'ai toujours voulu que quelqu'un parle de ça sans jamais oser le demander, vraiment génial, faut que je revois cette vidéo plusieurs fois. Merci 🍺👍👍😉

  • @tonysnoop100
    @tonysnoop100 4 роки тому +3

    je viens de matter un episode de la saison 4 de Legend of tomorrow, j'avoue c''est pas ouf en terme de serie mais y'avait un concept visuel assez sympa :
    T'as constantine qui fait un voyage temporel avec une ami de l'equipe, et retrouve ses parent dans un bar, il explique à son amie qu'il n'a jamais connu sa mere car elle est morte a sa naissance et que son pere lui en a voulu toute sa jeunesse, du coup lorsque dans le bar il voit son jeune pere débarquer, de colere il veut lui mettre dans son dos un coup dans les parties et là au moment du coup de pied il est comme jeter au sol, en disparaissant et réapparaissant aussitôt en 1 fraction de seconde comme par une barriere invisible et ne peut affecter cette histoire du passé et là sa collegue lui explique qu'il ne peut pas changer ca, car il ne peut pas à cause du paradoxe que ca engendrerait

  • @franWhatV8
    @franWhatV8 4 роки тому +6

    Mais du coup ça voudrait dire que le "Marty n°1" que l'on voit dans le film n'est peut être pas lui même le premier mais aussi un Marty qui se fera remplacé par un autre Marty d'un univers alternatif précédent.
    En gros le Marty n°1 que l'on voit dans le film est peut être déjà le 1000eme Marty et ainsi il se fera remplacé dans son univers par le 999eme Marty

  • @MrKeinoz
    @MrKeinoz 4 роки тому +1

    Après avoir vu la vidéo du tropeur (qui se base plus sur les interprétations du scénario et de l'interprétation du personnage que sur le voyage temporel lui même) sa théorie m'a assez inspiré et je pense que:
    Le temps cherche à se stabiliser en refaisant partir un autre Marty quand le premier revient. Du coup on aurait bien une théorie du remplacement car le Marty bis va refaire quasiment la même chose que Marty1 mais dans un autre état d'esprit. La chanson de Johnny be good est le modèle puisqu'en gros dans la timeline original l'auteur crée sa propre chanson et l'origine change dans l'autre timeline ce qui crée une boucle du paradoxe de l'auteur dont on a été témoin de l'origine remplacée. Comme on le voit dans le deuxième film Marty n'a plus tout à fait le même tempérament puisque c'est à partir du 2 qu'il ne supporte pas d'être traité de mauviette jamais dans le 1.le retour de Marty bis s'est donc bien fait dans le 1985 bis mais en même temps et dans le même corps, les souvenirs de Marty1 se faisant lentement remplacés par ceux de Marty bis. L'impression de multi timeline ne serait donc qu'une illusion due à un chevauchement quantique temporaire. La photo serait juste une manifestation du chevauchement quantique et pas à prendre comme preuve de quelque chose de fixé au moment où la photo est regardée.

  • @TheZeek34
    @TheZeek34 4 роки тому +5

    Définitivement une de mes chaînes préférée

  • @modfusion55
    @modfusion55 4 роки тому +1

    Pour le prochain épisode, tu pourrais utiliser la théorie des cordes bien expliquée et traitée (même, s'il doit y avoir des paradoxes) dans la série animé stains gate.
    Concernant le deuxième Marty, il se peux que la machine à voyager dans le temps dysfonctionne et supprime simplement ce deuxième marty... (FATALITY)
    De plus, concernant les coïncidences peu probables, il se peut qu'elles sont en fait des liens forts qui font en quelque sorte les patterns (destinés) qu'on ne peux facilement déjouer, même avec une machine à voyager dans le temps (théoriee expliqué dans stains gate)

  • @zeeklip
    @zeeklip 4 роки тому +2

    J'ai une théorie pour les time-lines, pour moi Marty 1 et Marty 2 fusionnent et ne font qu'un, de cette façon Marty a tout les souvenirs, sa vie dans la première et la deuxième time-line et que du coup la première time-line serait remplacé par la première

  • @TheVanarion
    @TheVanarion 4 роки тому

    Sur des forums anglais, j'avais vu une théorie assez intéressante comme quoi il y a un "méta-temps" qui englobe les différentes timelines (mais où tout se déroule plus lentement comme les remouds causés par une pierre jetée dans l'eau), et qui explique que les modifications causées par Marty mettent du temps avant de "se voir concrètement à l'écran" (encore heureux vous me direz, sinon ce con disparaîtrait à la seconde où il pousse George de la route, ce qui empêcherait sa naissance et donc le fait qu'il puisse voyager dans le temps et pousser George...).
    Sinon, super vidéo.

  • @tagstalnico9358
    @tagstalnico9358 4 роки тому +1

    Bon épisode. Merci pour nous décortiquer les paradoxes comme ça. Même si c'est difficile de se rendre compte que les films qu'on aime souffrent de problèmes de cohérence. La semaine dernière j'ai regardé Timecrimes. Un film espagnol sur le voyage dans le temps. Je l'ai trouvé assez profond dans sa façon de traiter le sujet. Je te le conseil si tu l'as pas vu.

    • @ZoltanZ
      @ZoltanZ  4 роки тому

      Il y aura un épisode dessus !

  • @ANTONYPAZZONA
    @ANTONYPAZZONA 4 роки тому

    Retour vers le Futur est mon film préféré, j'ai du le voir des centaines et des centaines de fois, tellement que je me suis même amusé à vouloir lui trouver des défauts pour m'amuser ^^
    Très cool ta vidéo ! Le voyage dans le temps, c'est toujours un gros casse-tête et c'est rarement "logique" quand on parle de voyage dans le passé...
    Le film Looper avait sa logique en faisant en sorte que le présent influe en même temps que le futur, c'est tiré par les cheveux mais ça fonctionne ou le Prisonnier d'Askaban part du principe qu'on ne peut jamais changer le passé...

  • @DreamyGirl-00
    @DreamyGirl-00 4 роки тому +2

    J'ai une théorie pour la photo, cela n'est que mon interpretation mais avec un petit soupçon de RVF2.
    1)La photo serait bien un compte-à-rebour comme tu l'as présenté avec pour échéance la fin de la soirée du bal des sirènes. On ne sait pas si Lauraine et Georges se serait revu après le ball ou ne serait-ce avoir des interactions aussi proche (dans une réalité ou Georges ne serait jamais tombé de l'arbre et donc pas de rencontre) que quand Marty essaye de les mettre en lien plusieurs fois dans le film.
    2) Dans Retour vers le futur 2, Doc tout étonné dit à Marty quand celui-ci a les infos de son beau-père Biff (la date où le vieux Biff donne l'almana au jeune Biff), que le 25 octobre 1985 serait une date de convergence avec le temps et tout le tralala (je ne sais plus vraiment ce qu'il dit comme termes scientifique, j'ai pas vu le 2 depuis longtemps aussi sorry). Enfaite ce qu'il laisse entendre, c'est que le 25/10/1985 est spéciale... mais il fini aussi en disanti que ce n'est peut-être qu'une coïncidence (genre "taggle c'est magique") 🤡
    J'avoue que c'est une très grosse interpretation personnelle avec un petit appui sur le film (bien que cet élément vienne du 2ème film) mais vu que tu nous invité a en parler dans les commentaires 😁
    Après pour tout le reste rien à dire, ça se tient.
    Encore merci pour ton travail en tout cas 😉

    • @jimispinosi9049
      @jimispinosi9049 4 роки тому +1

      Surtout que le doc niveau plantade d'experience c'est pas le plus mauvais dans le genre...
      Moi je fait partie de la team : dolorean possedant une inteligence artificielle (comme le fait quelle ne demare pas a la fin de RVLF 1 sauf quand c'est le moment de partir par ce que le doc c'est planté dans ses calculs

    • @MrKeinoz
      @MrKeinoz 4 роки тому +1

      Pourquoi pas en effet le paradoxe créé par Marty à peut être créé une sorte de singularité et comme la DeLorean voyage dans le temps et à un côté quantique elle aurait une forme de semi conscience et sensibilité aux paradoxes du coup elle aurait eu tendance à amener le vieux Biff à la même date pour ne pas abîmer la trame du temps à deux endroits différents ou quelque chose comme ça

  • @yaska7862
    @yaska7862 4 роки тому +4

    Mais en fait, "Marty 1" existe dans "1955TER", étant donné que cette timeline est créée à partir de "1955BIS". Et donc, si on considère que l'événement "Marty X" retourne dans le passé à ce moment là se déroule à chaque fois, on va finir avec une timeline avec une infinité de Martys. Propre.
    Très bonne vidéo sinon ;)

    • @senseojoudi1080
      @senseojoudi1080 3 роки тому

      donc Marty 1 et 2 arrivent en même temps exactement au même endroit dans le 1955 ter ? Donc techniquement ils y a une collision ou je ne sais quel phénomène qui se produit vu que les deux voitures ne peuvent pas atomiquement parlant être exactement au même endroit

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 3 роки тому +1

      @@senseojoudi1080 Je pense pas que ce soit Marty 2 mais Marty Prime qui est identique à Marty 1, il vient d'une time line identique à Marty 1 et va vers un 1955 quarter quasi identique car il y a eu l'intervention du vieux Biff puis celle de Doc 2 et Marty 1. C'est une façon d'éviter les paradoxes sinon tu aurais 30 Marty dans le même 1955 ce serait le bordel.
      En gros tu as les time line qui apparaissent par les voyages de Marty et celles qui existent déjà de base qui sont identiques à l'atome près. Donc une infinité de 1985 1 et une infinité de 1955 bis ect ect ect.
      Quand tu regardes la trilogie tu as 5 lignes temporelles différentes, mais dont certaines ont des période identiques, avec les différents voyages. Pour moi il n'est pas possible d'avoir Marty 2 et Marty Prime en même temps sinon il y en aurait forcément un qui ne pourra pas repartir dans un futur à cause de la foudre, Marty (peu importe lequel) arrivera dans un 1955 où il n'est jamais intervenu. Marty 1 est le seul à pouvoir le faire car il vient pour différente raison et à un moment différents et surtout c'est un futur alternatif de ceux qu'il "croise".
      Dans le vidéo de Zoltan Marty 1, 2 et 3 vont donc dans des 1955 prime, prime² ect qui sont identiques à 1955 1, et vont faire exactement ce qu'il se passe dans le premier film, la différence c'est que seul Marty 1 vient d'une ligne temporelle différente et donc sa nouvelle il ne la connait pas, les autres retourneront dans un 1985 (1985 bis prime, bis prime², ect) alternatif identique à celui d'où ils viennent.

  • @gaetanlemaire726
    @gaetanlemaire726 4 роки тому +1

    vidéo très intéressante
    Par contre un point a totalement était oublié c'est le doc2 de la timeline bis:
    Du fait qu'il a rencontré Marty1 en 1955bis : il est au courant de tous les événements et donc de tout ceux qu'il fallait faire.
    Il s’est donc arranger pour être entrer en contact avec Marty2 et donc l'amener a faire l'expérience avec la dolorean pour pouvoir le sacrifier afin qu'il soit remplacer par Marty1 en trafiquant éventuellement la dolorean.
    Tout ça pour éviter la création de timeline à l'infini
    Rien nous dis que le voyage dans le temps de Marty2 a était un succès ni même dans qu'elle époque il est parti

  • @alkyle
    @alkyle 10 днів тому

    Tu as oublié un détail crucial :
    le Marty qui modifie la rencontre de ses parents modifie aussi le contexte de la conception de leur premier enfant. Autrement dit, le premier enfant des McFly ne sera pas Marty. Il sera un frangin, un individu de la fratrie McFly au même titre que le sont son frère et sa sœur dans la première timeline.
    Imagine quelle est la probabilité pour que le même spermatozoïde féconde l'ovule de la mère de Marty, puisque la conception de cet enfant à venir se produira forcément à un moment différent dans cette seconde timeline.
    Idem pour le frère et la sœur eux-mêmes conçus dans des circonstances différentes puisque les parents évoluent dans un cours du temps différent.
    En fait, pas plus de Marty n°2 que de frère et soeur bis.
    Et cela est pertinent que l'on parle de timeline remplaçante ou superposée.

  • @Lance-croquette
    @Lance-croquette 4 роки тому

    Le film nous propose quand même d'être tolérant sur le fait que Marty ai une semaine en terme de temps qui lui est accordé pour changer cette réalité alternée et remettre les choses à la "normale".
    de fait si l'on considère qu'il a une semaine pour éviter sa disparition et réparer la rencontre de ses parents alors on peut aussi admettre que c'est "logique" de voir la photo se modifier petit à petit dans le courant de cette semaine, pour moi c'est juste un item qui appartient encore (pendant une semaine) au futur avant de disparaître totalement comme Marty ainsi que la DeLorean (qui n'a pas encore été inventé en 1955), auquel cas si l'on met cette semaine bonus de coté Marty aurait du disparaître instantanément pile dès son arrivé dans le passé avec la machine ET la photo.

  • @JuDeMelon
    @JuDeMelon 4 роки тому +2

    Bonne vidéo bien complète, cher ami ! Sur un thème (et un film) qui me passionne.
    Tu en parles vite fait mais le coup de la mère qui ne fait pas le rapprochement sur la ressemblance entre son films et ce fameux "Pierre Cardin", a posteriori, est un peu étrange ! Ca m'a toujours marqué et questionné. Mais là on est au-delà du paradoxe !

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf 4 роки тому

    Dans le 2 y a évidemment le coup du Biff qui change le passé en filant l'almanach à lui-même mais qui revient dans le même futur de 2015. Toujours compliqué ces voyages temporels. À moins qu'il ait pris la même brèche spatio temporelle qu'il a créé à l'aller pour revenir (comme c'est plus ou moins expliqué dans les aller-retour de Trunks dans Dragon Ball Z et DB Super... même si pour le coup c'est pas du tout, du tout, du remplacement à la base du truc). Après il y a toujours le truc du noeud temporel qui peut justifier un peu tout et n'importe quoi, et ça c'est classe.

  • @milkcarton6654
    @milkcarton6654 4 роки тому +1

    Film de voyage dans le temps peu connu et avec une prémisse un peu différente, Somewhere in time (1980) avec Christopher Reeve, basé sur un livre de Richard Matheson qui se nomme Bid Time Return. C'est un film romantique surtout mais le personnage principal voyage dans le temps..........grâce à la méditation? Et en fait, la fin dans le livre laisse le truc ouvert à savoir si il a VRAIMENT voyagé dans le temps... le film lui n'offre pas cette interprétation mais bon.
    Il y a aussi Time After Time, dans lequel HG wells voyage dans le temps...pour arrêter Jack l'éventreur! Un film assez divertissant.

  • @jeantouquet6182
    @jeantouquet6182 4 роки тому +1

    Excellent! Fan de Retour vers le futur, tu m as fait decouvrir de nouvelles choses... mega merci! Nom de Zlotan!

  • @ssjkorgen
    @ssjkorgen Місяць тому

    La photo n'est pas un paradoxe, au contraire. C'est bien expliqué que le temps met du temps à changer, c'est l'effet de propagation dont parle Doc. Une fois les personnages disparus, c'est la photo en elle-même qui disparaitra car la photo n'existe pas dans la nouvelle timeline où ses parents ne finissent pas ensemble.
    Johnny B Goode n'est pas non plus un paradoxe car Chuck Berry entend la chanson et la retranscrit. Même si Marty en est à l'origine, c'est restreint au lycée. Pour le monde entier, Berry en sera à l'origine.
    En revanche le seul problème de BTTF 1 en termes de paradoxes c'est la fin. Dans un continuum de remplacement le Marty 2 ne devrait pas exister, chaque personnage ne devant exister qu'en 1 seul exemplaire (quitte à être remplacé). Une théorie dit que le continuum a comblé les trous en "créant" Marty 2 et que le retour de Marty 1 enclenche l'effet de propagation (Marty 2 étant annihilé lorsque la Delorean 2 part dans le passé).

  • @caprimulgussolala4891
    @caprimulgussolala4891 4 роки тому

    Très intéressant :D Je ne mettais jamais posé pour réfléchir à ce problème, c'est passionnant, j'ai hâte de voir la suite !

  • @groussetmathieu5795
    @groussetmathieu5795 4 роки тому +4

    je me depeche de mettre un commentaire
    j aime beaucoup tes videos
    surtout celle d analyse comme celle ci de voyage temporel
    pourras tu parler de frequence interdite avec Dennis Quaid
    j aime beaucoup ce film malgre ses incoherences inevitables
    merci

  • @yoann971
    @yoann971 Рік тому

    Enfin une vidéo logique ! J'arrête pas d'expliquer ça a tlm ! Au final seuls L'effet Papillon et The Flash ont bien exploite le voyage dans le temps et les paradoxes.

  • @LaurenceALLINIEU
    @LaurenceALLINIEU Рік тому

    Très intéressant et bien raisonné.
    Mais quand on est pris dans le film on ne se pose pas autant de questions. J'ai remarqué ce qui n'est pas raccord comme la scène avec les indiens.
    Ce que j'aurais voulu savoir c'est comment ont réagi Clint Eastwood et Michael Jackson dans la réalité ?
    Merci pour cette fine analyse qui peut rendre fou !

  • @lesoubliesducinemadhorreur
    @lesoubliesducinemadhorreur 4 роки тому +1

    Salut mon zoltan hum intriguant merci pour cette découverte :), j adore retour vers le futur

  • @Full-MetaLynx
    @Full-MetaLynx 4 роки тому

    Super vidéo j'adore les théories sur le voyage dans le temps
    Je pense que l'histoire de la photo qui s'efface petit à petit est là instaurer un suspense à l'intrigue en montrant que Marty a un temps limité pour tout remettre en ordre.
    D'autre part on peut supposer que le doc du passé a anticipé le risque de Timelines superposées à l'infini et essaie donc de renvoyer le Marty du futur dans un présent qui est le plus proche possible de son présent de départ

  • @user-fz3sb9vn5x
    @user-fz3sb9vn5x 4 роки тому +3

    Ma petite dose de critique masquée merci

  • @miaoou51
    @miaoou51 4 роки тому +8

    Doc du passe à une lettre qui décrie les événements du départ de Marty avec la Time machine. Moi je me dit qu’il est possible que doc est cherche à recréer les événements pour ne pas crée de déchirure de espace temps. Il même possible que Marty que l’on voit est une version deux. Avant lui un Marty a voyager dans le temps celui ci n’a jamais interféré avec la rencontre de ses parents. Il a seulement apporter à doc la concrétisation de son idée de crée la machine.
    Autre possibilité le Marty qu’on voit à la fin et qui reproduit la même scène n’est autre que lui même. Et que c’est quand il parte que le Marty revenu est englobé dans la nouvelle réalité. Donc une seul time line ce qui corrige les problèmes de la photo. Bref. On peu faire des tas d’hypothèses.

  • @apprendrelharmonica2381
    @apprendrelharmonica2381 4 роки тому

    Il y a un très bon film américain nommé "Triangle" qui traite des boucles temporaires (la journée se répète indéfiniment), passé inaperçu. Le film est excellent mais question paradoxe, ça déménage grave. Il y a aussi 12:01, un téléfilm, très bon également.

  • @Red_TheColor
    @Red_TheColor 4 роки тому

    Alors en fait le côté « les enfants disparaissent lentement de la photo » vient du fait que les modifications apportées par Marty se mettent en place lentement, près d’une semaine pour être exact, se qui fait que le produit final, les enfants McFly, disparaît lentement. Pour ceux qui se demandent ce que veux dire l’ordre de disparition des enfants sur la photo il faut voir ça comme un indicateur de « on a baisé le temps », le grand frère de Marty est arrivé en premier ce qui fait qu’il est chronologiquement parlant le plus proche des événements apportés par Marty d’où ça disparition qui intervient en première.

    • @Red_TheColor
      @Red_TheColor 4 роки тому

      Pour compléter ce que j’ai dis, tu dis que normalement sur la photo on aurait dû avoir les enfants vêtus avec des fringues classes mais le truc c’est que cette photo, comme Marty dans le film, vient du 1985 où ils sont normaux, elle est un vestige d’une ancienne temporalité où tout ce qui a changé n’existe pas.

  • @cocoedmund5072
    @cocoedmund5072 4 роки тому +3

    Rigolo ce genre de thématiques , j'ai eu le même souci avec. Terminator , et surtout un film qui m'a rendu cinglé : "triangle" , même si le sujet n'était pas le voyage dans le temps . Par contre , moi j'ai ma théorie sur l'origine de "Johnny be good " : peut être le diable lui même 😆😆😆

    • @wammaw4086
      @wammaw4086 4 роки тому +1

      Triangle m'a agréablement surpris, pour un "petit" film.
      Petit conseil ciné : Prédestination 2014, à faire sauter les neurones.

    • @cocoedmund5072
      @cocoedmund5072 4 роки тому

      @@wammaw4086 ok merci , je vais aller voir ça 😀

  • @Pordrack
    @Pordrack 4 роки тому +1

    Je pense que dans Retour vers le futur, il y'a un concept de changement progressif, le temps met du temps à se réécrire les changement de timeline sont progressives, donc quand Marty doit disparaitre, ça se fait progressivement, et quand sa famille doit raparaitre, ça se fait aussi progressivement, donc ils rapparaissent d'abord en prolo, puis passe petit à petit a une tenue de gens aisés, et a la fin, on ne montre que le début de cette modification.

    • @senseojoudi1080
      @senseojoudi1080 3 роки тому

      c'est possible, mais c'est vrai que c'est difficile de conceptualiser ce "changement progressif" par la réflexion, on se dit si tel action s'est déroulée ça engendre ça, et puis si elle ne s'est pas passée ça engendre autre chose.
      Sauf que dans ce cas Marty aurait du disparaitre d'un seul coup juste après avoir poussé son père pour éviter qu'il se fasse écraser dans le 1
      Et même si il réussi a faire que ses parents finissent ensemble, les circonstances de leur rencontre ont changée, donc probabilité infime qu'ils copulent au même moment pour avoir les même spermatozoïdes et ovaire pour faire le même MacFly, en plus vu qu'il est éduqué par cette famille aimante et aisée il ne dois pas avoir le même comportement, ne traine pas forcément avec doc
      Enfin bref le changement progressif résout effectivement ces soucis mais je ne vois pas comment le théoriser.

  • @Gustopian
    @Gustopian 4 роки тому +6

    Le fait que Marty 2 ait pratiquement la même vie que Marty 1 s’inscrit un peu dans la théorie de l’immuabilité des événements développés notamment dans Lost (whatever happened, happened), ca pourrait faire un autre sujet intéressant à développer, il y a d’ailleurs de la matière avec cette série ;) en tout cas merci pour cette analyse très plaisante à écouter !

    • @senseojoudi1080
      @senseojoudi1080 3 роки тому

      donc la théorie de l'immuabilité ne s'applique qu'à Marty ? Pourquoi ? Sinon son père aurait du quand même finir par être l'esclave de Biff

  • @davidcastelein2137
    @davidcastelein2137 4 роки тому

    Cool ! Je suis fan inconditionnel de la trilogie, j’ai dû voir tous les détails. Pour moi la plus grosse incohérence, c’est dans le 2, quand le vieux Biff revient dans le futur, après s’être donné l’almanach à lui même : il revient dans la même Time-Line, et identique , alors qu il est à présent un milliardaire !!!!! Là ça deconne grave!!!! Mais bon c’est du cinéma ;)

  • @mat13012
    @mat13012 4 роки тому

    Cherche dolorean, faible kilomètre, pour fair un petit saut et voir le prochain épisode (sur la même timeline biensur ) 🤣
    Continue continue cest vraiment un truc dont les curieux qui se creusent le cerveaux ont envie d'écouter (de regarder),
    certe j'imagine que ça fait certainement moin de vue qu'un avis sur un film actuel mais ça s'écoute (se regarde) avec passion 😇
    Idee de films en vrac sur le moment la si ça peu t'aider (apprécier ou pas) : prédestination , project almanac, Terminator Genesys (non jdeconne) , Terminator renaissance (je deconne pas 🤣) source code , deja vue , edge of tomorow , looper , men in black 3 , effet papillon (1)

  • @wilfridhizembert6371
    @wilfridhizembert6371 4 роки тому

    J'adore ce type de sujets. J'espère donc que tu passeras au crible un bon paquet de films. Resteras-tu cantonné au cinéma ou traiteras-tu aussi des séries emblématiques du genre (Dr. Who, Code Quantum, Timeless, Continuum, Heroes, etc.) ?
    Je reste sceptique quant au choix de la théorie adoptée pour décrypter les paradoxes de Back to the Future, attendu que je trouve que le film essaie plutôt de se positionner entre deux interprétations et que seul le second film de la série avalise vraiment la théorie sur laquelle tu t'appuies (tout en accroissant le degré d'incohérence).
    Bon courage pour nous développer tout ça, je suis fan :)

  • @lucastournier6085
    @lucastournier6085 2 місяці тому

    17:35 pas vraiment si on part du principe que par effet papillon, il est hqutement improbable que TOUS les Marty se mettent à voyager dans le temps. La dernière time line aura simplement... Deux Marty 😅

  • @frencharmedforces8615
    @frencharmedforces8615 4 роки тому

    Je découvre très intéressant tes vidéos ! Je te conseille la vidéo du tropeur sur Retour vers le futur qui tente une théorie selon laquelle le marty de Retour vers le futur 1 disparaît au fur et à mesure dans les suite, assez intéressant notamment par rapport à la photo qui change lentement ! En tout cas je m'abonne :D

  • @mailjeevas5813
    @mailjeevas5813 4 роки тому

    Excellente vidéo !! cela dit il y a un point ou j'ai tiqué dans cette analyse : c'est quand tu parles de la photo.
    Effectivement cette photo engendre plusieurs petits problèmes de logique et de cohérence mais il y a une chose sur laquelle j'ai été interpellé : En gros le problème que tu évoques est celui que les personnes sur la photo disparaissent progressivement et comme tu as dit, les choses soit elles sont arrivées, soit elles ne sont jamais arrivées, il n'y a pas d'entre-deux !
    Donc la photo soit elle bouge pas, soit elle disparait complètement et instantanément ! Le fait que les gens sur la photo disparaissent petit à petit peut paraître illogique : Par exemple, à quel moment on a pu prendre la photo du frère sans la tête ???
    Sauf que moi je vois le truc autrement : Le fait que la photo soit partiellement effacée signifie que l'on est dans une phase d'incertitude, c'est à dire dans une situation transitoire ou les parents de Marti ont autant de chance ne jamais finir ensemble que de finir ensemble.
    On est dans une phase d'incertitude dans le sens ou tout est jouable, rien n'est encore figé : On est dans une soirée dansante ou il y a d'autres mecs qui peuvent potentiellement pécho la mère de Marti et mettre hors jeu le père mais en même temps rien n'est perdu pour lui.
    Par contre en cas d’évènement irréversible (par exemple un fou armé qui tue le père ou alors ce dernier qui quitte la soirée) là on atteint le point de non retour, plus aucune chance que les parents aient des enfants et donc Marti disparait avec la photo. Bien sur dans le film ils s'embrassent (ce qui est l'élément déclencheur de leur relation) donc ils auront leurs enfants et la photo redevient entière.
    Tout ça pour dire que tant qu'il n'y a pas eu d’élément qui fige définitivement le futur (soit qui empêche soit qui permet aux parents de Marti d'avoir leurs enfants comme dans la timeline initiale), on est dans une sorte de rond-point temporel où la photo est comme le chat de Schrödinger, à la fois existante et inexistante =)
    Bref j'espère que ce que j'ai dit reste compréhensible car c'est pas évident à expliquer ^^

  • @DHCWT
    @DHCWT 4 роки тому

    C’est fascinant ces explications sur le paradoxe temporel par contre j’ajouterai que pour ta théorie du roman c’est très bien expliqué dans la série Dark ;)
    SPOIL
    La série s’appuie sur le principe que le début est la fin et la fin le début, une éternelle boucle temporelle qui ne connaît jamais « un point de départ ». C’est difficile à expliquer mais cette série est un bijou qui aborde très bien les paradoxes temporels car toute l’intrigue à part entière EST un paradoxe.

  • @LionelGeorges
    @LionelGeorges 23 дні тому

    le jeu vbideo est une suite vraiment cool, l'histoire se trouve en BD sous le nom de citizen brown

  • @EdgeNowLK
    @EdgeNowLK 4 роки тому +2

    Petit message hors-sujet à l'intention de Steeve et Roger: Vous auriez pu nous dire que vous bossiez sur la série "Doom Patrol", on reconnait bien votre patte mais doucement avec la mescaline quand même...

  • @gsblackwings6799
    @gsblackwings6799 4 роки тому

    Trop bien ta vidéo 👍🏼 vivement la suite

  • @tfaz8305
    @tfaz8305 4 роки тому +1

    Ne pas oublier que dans la timeline 1955 ter il y a marty 1qui est présent, donc quand marty 2 debarque en même temps au même endroit à la même vitesse ... paf ça fait des chocapic et je supose qu'ils meurent instantanément. Il y a donc que 3 timeline une où marty disparaît en 1985, la bis que l'on suit dans le film et la ter où marty n'a jamais existé si ce n'est marty 1 et marty 2, un pouilleme de seconde un jour de 1955.

    • @ZoltanZ
      @ZoltanZ  4 роки тому

      Je me suis posé la question et j’arrive pas a répondre.
      Mais t’a peut-être raison.

  • @evacuationdurgence768
    @evacuationdurgence768 15 днів тому

    Après c'était impossible de faire ce film sans toutes ces incohérences, ça aurait été trop complexe (ca aurait été impossible en réalité), or, le but c'est de faire simple pour que le spectateur comprenne

  • @maximeprevost17
    @maximeprevost17 4 роки тому

    Vraiment très bonne, cette série de vidéo. J’espère qu’il y en aura d’autres, à commencer par la suite sur RVLF. Est-ce que c’est en projet ? Ça pourrait faire une bonne sortie en période de confinement 👍🏻.

  • @daz74000
    @daz74000 4 роки тому

    Ce paradoxe est résolu dans le 2 quand Kiff Tannen demande à Marty pourquoi il n est pas dans son école en suisse

  • @CBR_OFFICIEL
    @CBR_OFFICIEL 4 роки тому

    Super une vidéo sur retour vers le futur ma trilogie préférée du cinéma 😁😉🔥🔥

  • @hervin6272
    @hervin6272 4 роки тому

    ton raisonnement me rappel la série slider's le glisseurs passaient d 'une réalité vers une autre sauf que cela restait sur le temps présent mon avis pour les besoins de la trilogie on glisse d une réalité vers une autre et l autre problème vient de jhonny bee good interprètée par marty ( dans le film bien sur ) qui utilise une guitare gibson es 345 commercialisée seulement en 1958 ( trois ans d "écart çà voudrait dire qu un marty venu d 'une autre réalité soit venu foutre le bordel?????????)

  • @rabachysensei6220
    @rabachysensei6220 4 роки тому

    Il y a une petite théorie qui affirme que dans le 1995 (1) on voit un Marthy revenant d'un 1995 (0).
    Ce Marthy serais la personne qu'on voit en silhouette sur le parking du centre commercial des 2 pains.
    Il semblerait donc que c'est pas la première fois que cela ce produit.
    Il y a aussi une théorie qui explique que le convecteur repart et empêche les paradoxes (La voitures refuse plusieur fois de démarrer ce qui permet , 1 fois elle permet à l'éclair de tomber au bon moment). Voir vidéo sur allô cine
    J'ai écrit le commentaire avant la fin de ta vidéo 😂

  • @thepowergamimgtpg2808
    @thepowergamimgtpg2808 4 роки тому +1

    Lorsque le Marty 2 voyage en 1955 il s'attend a voir Calvin Klein sauvé son père et aider ses parents a s'unir mais il interviendra jamais et donc Marty 2 prendra de nouvelles décisions. Il ira voir le doc et il va aider Marty2 a revenir dans le présent. Donc Marty2 n'a pas a sauvé sa famille puisqu’il sais que quelqu'un du nom de Calvin Klein le fait a sa place alors que non. Donc quand Marty2 retournera en 1985 ce 1985 sera similaire a la timeline de Marty1 avant que ce dernier voyage en 1955.

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 4 роки тому

    J’adore les histoires de voyage temporel ! Super vidéo, merci.

  • @Toinalloin
    @Toinalloin 4 роки тому

    Salut, sympa ta vidéo, ça permet de réfléchir un peu en 4 dimensions, et c'est mon crédeau !
    Alors je vais tempérer ou réfuter deux trois trucs. Le tout en n'utilisant rien d'autre que le fonctionnement du temps selon les deux Bob (Gale et Zemeckis).
    Déjà, tout ce qui est paradoxe du grand-père, on oublie. Les deux Bob l'ont dit dans les bonus du DVD : le paradoxe du grand-père, on s'en balance ! Sinon c'est quasi mission impossible de faire un film sur les voyages dans le temps. Bref ça on oublie, le paradoxe du grand-père, ça ne compte pas.
    Ensuite, la loi de Niven, elle est très intéressante, la question n'a pour moi aucune raison de se poser, elle se tient. Mais cette loi est tout simplement hors sujet ici. Les deux Bob ont créé leur trilogie en se basant beaucoup sur La machine à explorer le temps de HG Wells, rien d'autre, et ils ont fait ça à leur sauce (mais aux petits oignons bien sûr !) Donc on ne peut pas utiliser la loi de Niven pour démontrer un quelconque paradoxe dans RVLF.
    Là où je te suis, c'est sur le fait qu'il n'y a pas de raison de prendre de photo du puits tout seul. Encore que, pourquoi pas (oh quel beau puits, prenons-le en photo !) C'est comme la photo de la pierre tombale dans le 3 : aucune raison d'avoir pris en photo un carré d'herbes dans un vieux cimetière !
    Mais là j'apporte une nuance : tu dis qu'on ne peut pas avoir pris une photo du frère sans la tête. Là tu fais une erreur d'interprétation. C'est pas une photo du frère sans tête, c'est juste que l'effet de propagation a lieu et le frère est EN TRAIN d'être effacé de la réalité.
    Pour ce qui est des vêtements qui ne changent pas, on peut toujours trouver une justification : c'était un délire un dimanche... C'était un déguisement d'halloween...
    Ensuite pour Marty 2. En fait il y a une chose que les deux Bob ont dit qu'il faut retenir. Il n'y a pas d'univers parallèles mais un seul univers changeant selon l'effet de propagation. Tel des conditions générales de vente, chaque nouvelle réalité annule et remplace la précédente, et devient la seule et unique réalité.
    Ce qu'il se passe ici c'est que Marty 2 est effacé de la réalité lors de son saut temporel. Seul reste Marty 1, le voyageur temporel originel, avec ses souvenirs de la 1re time-line. Donc toutes tes histoires de 1985 ter et autres "infinité de time-line différentes", tu peux oublier.
    Et j'en profite pour corriger une coquille, le gaucher que je suis se doit de notifier que c'est une GAUCHE, que George colle à Biff pour l'étaler, pas une droite !
    Et si Marty 2 reste le même que Marty 1, on peut aussi imaginer ce qu'on veut : il a un caractère indépendant et le niveau social de ses parents n'a aucun impact sur ce qu'il est lui...
    Bref, quelques erreurs dans cette vidéo ! Mais si tu veux de réelles incohérences, j'en ai deux à te soumettre ! La première est une incohérence temporelle dans RVLF 1, la seconde est une incohérence de raisonnement de la part de Doc dans RVLF 3.
    La première donc que j'ai appelé l'incohérence des pins. Je l'ai découverte il y a quelques années aux toilettes, comme quoi, à l'instar de Doc, les toilettes peuvent être le lieu de grandes découvertes !
    Quand Marty passe la cassette chez Doc en 1955. On entend Doc qui dit : "je me présente je suis Emmet Brown, je me trouve actuellement sur le parking de la Promenade des Deux Pins".
    C'est en effet ce que Doc dit en 1985 au début du film.
    Or...
    Comme juste avant de montrer la cassette, quelques heures avant, Marty a arraché un des deux pins avec la DeLorean, par l'effet de propagation (qui fait que dès lors le parking des deux pins devient le parking du pin solitaire, comme on le voit à la fin du film), l'enregistrement sur la cassette aurait dû changer aussi (de la même manière que les titres des journaux changent dans le 2 dès que Marty brûle l'almanach), et on aurait dû y entendre Doc dire : "je me présente, je suis Emmet Brown, je me trouve actuellement sur le parking de la Promenade du Pin Solitaire".
    Alors bon, on peut se dire que c'est volontaire, que c'est pour garder la surprise du changement de réalité à la fin du film, mais je n'y crois pas trop. Gale et Zemeckis sont passés à côté de ce détail, voilà tout !
    Et la seconde incohérence est une incohérence de raisonnement de la part de Doc dans le 3. Il dit qu'il ne veut plus causer de rupture du continuum espace-temps et que c'est pour ça qu'il n'emmènera pas Clara avec eux.
    Sauf que comme Clara aurait dû mourir dans le ravin c'est justement sa présence en 1885 qui constitue une rupture du continuum espace-temps. Donc ici la logique scientifique rejoint la logique du cœur, la seule bonne décision à prendre était de la ramener en 1985 ! En la ramenant avec eux dans le présent, pas de rupture outre mesure du continuum espace-temps puisque le futur n'est pas écrit à l'avance !
    Bref, petite erreur de raisonnement ici, qu'on va attribuer par courtoisie au fait que Doc était chamboulé par l'amour ! Et c'est sans conséquence au vu de la fin du film !
    Voilà voilà ! Si tu as d'autres questions... 😁

  • @Umibozu59
    @Umibozu59 4 роки тому +1

    Pourquoi le Marty 2 ne crée pas la Time Line du Marty 1 et le 1 crée celle du 2 comme le 2 connait pas l'histoire où la voiture renverse son père donc sa serait une théorie du remplacement mais en boucle.🤯

    • @AAAArio
      @AAAArio 4 роки тому

      Exactement ! Cette théorie est d’ailleurs sous-entendue dans le jeu vidéo Zero Time Dilemma.

  • @NapoleonTrotski
    @NapoleonTrotski 4 роки тому

    Rien que le fait que la rencontre amoureuse ne se soit pas fait EXACTEMENT au même moment rend hautement improbable l'aspect physique des enfants. Les spermatozoïdes sont tellement nombreux que la moindre différence de temps change complétement le mélange génétique.

  • @crst2271
    @crst2271 3 роки тому

    Moi ce qui me gène c'est que je pars du principe que la timeline de 1955 ne va pas changer, je m'explique : le jeune George se faisait harceler par biff et ses amis dans la 1ere timeline, la deuxième timeline commence au moment où George frappe biff dans le parking donc les événements avant que George frappe biff sont immuable car le passé de George ne change pas dans n'importe quelle timeline. Donc je pars du principe que tous les marty que ça soit le marty 1 ou le marty 1000 vont se retrouver dans la même ville que tous les autres marty car ils vont tous arriver à un moment immuable et c'est la que ça colle pas...

  • @perfectsoundasmr
    @perfectsoundasmr 4 роки тому +1

    Continue, j'adore !!!!!! 🤗

  • @ptidom29fr
    @ptidom29fr 4 роки тому

    Punaise, je l'ai vu un paquet de fois cette trilogie, mais alors le détail sur le nom du centre commercial, je ne le connaissais pas. Merci

  • @lhommenoir49
    @lhommenoir49 22 дні тому

    Hello il y'a une autre théorie vu que Marty a écrit une lettre en 1955 pour prévenir le Doc qu'il allait mourir en 1985 le Doc a pu programmé la dolorean pour envoyer Marty 2 dans une autre année que 1955 ? Non

  • @angedemisel
    @angedemisel 4 роки тому

    Pour la photo avec le puit je ne pense pas que ce soit si illogique. La fratrie mcfly disparaissant de manière graduelle au fur et à mesure de l’histoire et suivant cette logique la photo devrait elle même finir par disparaître avec Marty ou, je crois, juste après. Tant que Marty existe la photo ne peux disparaître puisque la présence même de Marty prouve que les parents se sont mis ensemble. Si Marty disparaît alors il n’y pas de raisons à ce que la photo continue d’exister au même titre que toutes les personnes sur la photo on disparus. Du moins si la photo existe toujours c’est qu’elle a été prise pour une autre raison (le mec trop fier d’avoir fait lui-même le puits...). Par contre avec la disparition de Marty nouveau paradoxe : qui en 1985 revient en 1955 pour séparer les parents ?

  • @MegaSnake61
    @MegaSnake61 4 роки тому

    C'est incroyable aujourd'hui on n'arrête pas de chercher des choses il logique est paradoxal dans des films de science-fiction alors que justement à la base ce genre de film représente des choses irréalistes😂😂😂

  • @asaperchman8682
    @asaperchman8682 3 роки тому

    Hello, pas sur pour Chuck Berry, au moment où son cousin tend le téléphone pour lui faire écouter la chanson, c'est le moment où Marty part en couille avec son solo de guitare, du coup Chuck n'entend que le solo et pas ce qui a précédé, mais bon, ce n'est qu'une théorie.

  • @crst2271
    @crst2271 3 роки тому

    Si le marty 2 arrive au meme moment que le marty 1 , ça veut dire que l'événement qui va changer ne sera pas le voyeurisme de son père mais le moment où George frappe biff. On peut penser que ce sera marty 2 qui va frapper biff dans le parking, sauf que le problème c'est que marty aura plus de temps pour faire tomber amoureux ses parents et va donc disparaître

  • @hervin6272
    @hervin6272 4 роки тому

    bonjour je suis de passage et je trouve la vidéo super amusante ; rien à redire belle vidéo avec de nombreux points éclairés sur une trilogie culte ; et c 'est vrai que pour l histoire de la photo le paradoxe n 'est pas lié aux personnages mais la photo elle même qui devrait disparaître mais comme il s' agit d ' un outil scénaristique on pour expliquer la chose c ' est excusable

  • @senseojoudi1080
    @senseojoudi1080 3 роки тому

    En fait on aura beau passer des heures et des heures sur les théories de voyage temporel (et c'est d'ailleurs passionnant) on n'en trouvera jamais une quinous satisfasse pour la simple et bonne raison que, physiquement parlant, le temps et l'espace sont une seule et même "chose" et que par conséquent le voyage dans le temps est littéralement impossible. Mais bon c'est beau de rêver

  • @shirohito8458
    @shirohito8458 4 роки тому

    Je me dis que si Marty 2 ou un suivant agit de manière différente (en admettant qu'à chaque fois tout peut varier un minimum), on pourrait avoir l'un de ces intrus qui meurt ou fait mourir -malgré lui ou non- son double de la timeline (prenant ainsi sa place sans donner suite) et donc que le cycle puisse s'arrêter à un moment ou partir en sucette.

  • @inspecteurtictac4037
    @inspecteurtictac4037 3 місяці тому

    Il est dit que retour vers le futur 1 est une timeline non originale ce qui explique tout les paradoxes du film (comme marty qui donne l'idée au serveur de devenir maire etc;;) et que le marty de 2015 serait le vrai.

  • @sinnsaber8628
    @sinnsaber8628 4 роки тому

    Salut bonne video même si j'ai 2 truck à dire qui va fâché plus d'un mais je m'en f** , de 1 vu que personne n'a jamais voyagé dans le temp et que personne ne sait ce qui ce passe si on le fait on ne peux rien affirmer de ce qui est possible ou pas et de ce qui est logique ou pas, car la nature a ces propre loi et elle fait ce quelle veut ( au début la théorie des trou noir était une aberration avant de les trouver et les voir car il définis toute les loi ), donc on peux pas s'avancer sur les voyage dans le temps . Et de 2, marty a sûrement provoqué des multitude de timeline diferante jusqu'à la timeline original ( une boucle temporelle a 100 timeline par exemple ) pour que la nature corrige l'aberation que marty macfly a causer ( peut-être ) , car on ne sait pas si un marty X a intervenuedanq le passé pour notre marty de la timeline 1 , on a pas d' info et c'est possible Non? Ou un marty XX qui s'est ballader dans passer sens rencontré s'est parents car il s'en balance et qui est mort par la suite ou pas. On connais pas le temp et la nature de l'univers. Réflexion!! désolé pour les faute d'orthographe.

  • @vuyvre9767
    @vuyvre9767 4 роки тому

    Je ne suis pas sur que la théorie du remplacement puisse être viable, à moins que ça tourne autour de l'impossibilité du truc.
    La série Dark est ce que j'ai vu de plus intéressant là dessus, même si c'est une autre théorie, l'idée de temps simultanée et en cercle, où le futur peut autant influencer le passé (ce qu'on a avec la chanson de retour vers le futur, le mec l'entends de Marty, qui lui l'a entendue de Chuck Berry, donc la chanson est un peu une "information circulaire" ).
    Et donc si tu pense changer des événements, tu va être en train de les provoquer. C'est ce qui se tient le mieux pour moi car ça incorpore le fait que c'est intenable :)
    Édit : maintenant que j'ai avancé dans la vidéo, je me rends compte que tu décris tout ça 😁 et ouais je fais exprès de commenter sans avoir tout vu sinon je commenté jamais parce que j'oublie ce que je voulais dire d'ici là fin de la vidéo 😉

  • @croc632
    @croc632 4 роки тому

    Bon, plus qu'a chercher les paradoxes, si ça n'a pas déjà été fait, dans le film PREDESTINATION avec Ethan Hawke... Et là, je pense que le cerveau va fumer avant la moitié de l'analyse! ^^
    Même moi, 6 ans après, je ne m'en suis pas encore remis!

  • @ooO0VicariouS0Ooo
    @ooO0VicariouS0Ooo 4 роки тому

    Rien à voir avec le voyage temporel mais je n'ai pas pu m'empêcher de le dire:
    Quand tu regardes les coffrets, que tu vois Clint Eastwood, Spielberg, Indiana Jones et que juste au dessus il y a "Tsarine"...je suis quand même allé sur google chercher qui était ce "Tsarine": réalisateur ou série? parce-que vu la taille du coffret ça semble être un gros truc.... et finir par remarquer qu'au dessus il est écrit "champagne".
    Bordel, je me sens con...mais con.....

  • @narutococo9019
    @narutococo9019 4 роки тому

    Merci Zoltan, tu pourrais aborder un jour le probleme des timelines dans Dark(la serie allemande) je pense qu'il y a de quoi faire de nombreuses heures de video :)

  • @princessedelu
    @princessedelu 2 роки тому

    J'ai entendu une théorie comme quoi Doc se serait lié d'amitié exprès avec Marty 2 et l'aurait sacrifié en l'envoyant dans un passé très lointain d'où il ne pourrait jamais revenir car il savait que Marty 1 allait revenir dans cette timeline

  • @aveoscars5944
    @aveoscars5944 4 роки тому

    Allôôô !! Y a personne au bout du fil ?? C'est quoi tous ces paradoxes ? Faut réfléchir Zemeckis, faut réfléchir !

  • @BidonTVproduction
    @BidonTVproduction 4 роки тому

    0:45 Sinon tu as le jeu vidéo Back To The Future : the Game de Telltale Games, qui se passe après le 3. Techniquement c'est sa suite.Et tu as également des comics qui racontent d'autres histoires en parallèles aux films.

  • @MehdiMahjoub
    @MehdiMahjoub 8 місяців тому

    Moi je pense que les times line ne se remplacent pas : ils vivement plutot en parallele. Et quand tu voyages dans le temps, tu atteris dans l'une de ces paralleles, il y en a des milliers.
    Par exemple le monde où Biff est ultra riche, ne sera pas remplacé. Les gens qui y vivent dedans c'est LEUR réalité.

  • @ysgramornorris2452
    @ysgramornorris2452 4 роки тому

    Le truc le plus illogique, selon moi, est la similitude entre le présent que Marty laisse derrière lui au début du film, et celui qu'il retrouve à la fin. OK, sa famille a changé de classe sociale, mais à part ça, ses parents ont eu les mêmes enfants que dans la timeline d'origine. Ça n'a pas de sens, je ne peux pas croire que ce sont les mêmes spermatozoïdes qui ont fécondé les mêmes ovules, au vu des changements apportés par Marty en 1955. A ce stade-là, c'est pas hautement improbable, c'est statistiquement impossible.

  • @anthonygabo
    @anthonygabo 4 роки тому

    Pour la photo. Ils auraient peut-être dû la rendre de plus en plus transparente (mais ça aurait été plus compliqué niveau effets spéciaux peut-être)

  • @Doey62
    @Doey62 4 роки тому

    Mais quand Marty 2 retourne dans le 1955ter il verra la rencontre de ses parents dans lequel le premier Marty est intervenu, ils seront donc 2 marty en 1955. Ce qui pose problème c'est qu'à la fin du film le doc ramène le marty 1 en 1985 grâce à la foudre donc Marty 2 reste en 1955. A moins qu'ils ne montent à 2 dans la delorean mais on se retrouve avec 2 Marty en 1985.

  • @AlexTiziano
    @AlexTiziano 4 роки тому

    Salut Zoltan,
    On pourrait aussi se dire que même en les modifiant, il ne peut exister qu'une seule et même timeline. Marty en revenant 10 minutes avant doit bien se voir, mais tout changement n'aurait du se déclenché que lorsque qu'il voit la première DeLorean partir dans le passé qu'il va modifier.
    Soit Marty aurait du voir ou ressentir les différences à cette seconde précise, ou bien lui même se serait transformé en Marty 2 (en s'en apercevant probablement pas).
    Qu'en penses-tu ?

  • @argenti3349
    @argenti3349 4 роки тому

    Ce que l'on peut pensé c'est que la ligne principal est immuable mais que comme il est dans un autre espace temps la photo elle ce racole à l'autre temporalité tout comme mc fly qui va disparaître

  • @elidedencel1030
    @elidedencel1030 4 роки тому

    Super vidéo ! Hâte de voir celle sur BTF2 et 3

  • @NicolasMbog
    @NicolasMbog 4 роки тому

    Super vidéo! Tu devrais le faire pour Dragon Ball et les différents arcs Trunks du Futur

  • @magisterdamask3947
    @magisterdamask3947 4 роки тому

    Bob Gale, le scénariste de la trilo, a écrit des comics chez IDW narrant de nouvelles aventures.

  • @thrtw
    @thrtw 4 роки тому +1

    Je comprends pas moi ces théories... Si on est bien dans une théorie du remplacement il y a bien qu'une seule timeline (forcément changeante puisqu'on la remplace) donc pourquoi mettre des bis partout sur des timelines parallèles ? 😓🤢🤮

  • @joykix
    @joykix 4 роки тому

    Juste avant la timeline qu'on n'a suivis dans le film peut-être qu'il y'a une autre timeline et où il a dit que marty à disparu, un autre marty a pris sa place dans le 1985 qu'on voit au début du film

  • @Manu2853
    @Manu2853 4 роки тому

    Déjà bravo pour ta vidéo, mais je voudrais revenir sur le problème du Marty 1 qui se retrouve dans la timeline du Marty 2, si tu veux voir toutes les difficultés que rencontre Marty 1 dans sa nouvelle timeline, je te conseil de lire les comics "Retour vers le Futur" (édition Flamival), surtout le tome 4 qui explique justement ce problème le tout supervisé par Bob Gale. Ça permet "d'expliquer" certaines "erreurs" scénaristiques. Marty 1 va comprendre que sa vie en 1985 n'était pas du tout la même que celle qu'il a en 1985bis.

  • @tonyreb3803
    @tonyreb3803 4 роки тому

    Super intéressant et très bien expliqué 👍👏👏👏

  • @jusderaisin71
    @jusderaisin71 4 роки тому

    Comme d'hab j'adore très intéressante ta video merci Zoltan

  • @delpiero971
    @delpiero971 4 роки тому

    Ca ma toujours dérangé que Marty aitcomme par hasard fait la meme vie que Marty 1 dans la timeline 2. Superbe video en tt cas :)

  • @TrueDad67
    @TrueDad67 8 місяців тому

    Je m'y attendais... on s'en balek de la logique.

  • @zayernadji8008
    @zayernadji8008 3 роки тому

    Pas mal les théories sur les timeline mais y a quelque choses qui ne concorde pas avec le reste j'explique dans le quand doc et marty reviennent de 2015 arrivent dans le 1985 alternatif ils repartent en 1955 pour rétablir la situation en brûlant l'almanach de Biff jusqu'ici tout va bien, mais ensuit doc est frappé par la foudre et est expedié en 1885 comment se fait il alors qu'après avoir enterré la dolorean Marty l'ai retrouvé dans la même timeline que là où ils étaient avant que doc se fasse frapper par le foudre

  • @nicolasffmalin
    @nicolasffmalin 4 роки тому

    Pour la suite, il y a aussi des comics récents et le jeu Telltale. Canon ou pas, c’est à l’appréciation de chacun, sachant que Bon Gale est impliqué dans les 2 :)

  • @gal-el974
    @gal-el974 4 роки тому

    Super vidéo. Vivement celle sur retour vers le futur 2.