salut David , j'admire ton travail, Ce qui est fascinant, c'est que dans ma famille d'origine portugaise, nous avons un lien très fort avec le cinéma et indirectement avec ton père. En effet, mon arrière-arrière-grand-oncle, Joao Freire Correia, était un photographe professionnel renommé. Son frère, qui était mon arrière-arrière-grand-père, a participé à la construction du premier cinéma de Lisbonne en 1904, avec d'autres associés. En 1909, mon arrière-arrière-grand-oncle a fondé la première société de production cinématographique au Portugal, la Portugalia Film. Il a même fait construire un laboratoire et un studio chez lui. C'est là qu'a été réalisée la première fiction portugaise, une biographie d'un bandit ayant terrorisé Lisbonne, intitulée "Les Crimes de Diogo Alves" (1911). Le film a connu un grand succès auprès du public, mais malheureusement, les recettes sont allées aux distributeurs plutôt qu'au producteur. Cet échec, parmi d'autres, a finalement mis fin aux activités de la Portugalia Film. Peu après, une autre société de production a vu le jour : la Filmes Ideal, créée par Julio Costa, qui est de ma famille maternelle. C'était la première société portugaise à combiner la production, la distribution et l'exploitation. Cependant, elle n'a pas eu plus de chance, car en 1911, un incendie a détruit son studio et l'ensemble de son patrimoine filmique et matériel.
On n'oubliera les milices guinéennes et cap-verdiennes qui ont poussé à bout l'armée portugaise. Embourbée dans une guerre coloniale, l'armée a en effet pris la bonne décision de renverser le pouvoir pour sauver des vies.
😂c'est tellement surréaliste !On pourrait en faire un film... Avec, en touche finale l'hommage à la révolution des oeillets ❤! On attend avec impatience votre prochaine chronique sur France Inter!!!
@@cloudadz Salazar le grand méchant loup fasciste. La PIDE traquait les communistes c’est vrai… et les fascistes. Il faudrait le préciser par exemple. Salazar n’a pas fait que du mal mais la nuance n’est pas permise. Et Costello-Lopes a un parti pris donc c’est forcément orienté.
Le film, « Le Samouraï » commence avec une fausse citation, rédigée par Melville lui-même prétendument tirée du livre du Bushido (Livre des samouraï) : « Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle... peut-être... ». D'où la plaisanterie sur le tigre... Le film est aussi, de plus, présenté comme adapté d'un roman de Joan (Goan?) MacLeod, 'The Ronin', non crédité ! L'histoire est encore plus brumeuse quand on ne trouve nulle référence de ce livre, ni de cette autrice pourtant recopié bêtement, à l'envie dans tous les articles, sur le film... Une dernière supercherie classieuse de Melville ?
Je l'ai connu quand il animait la saison 2 du podcast audio Sérieusement, entre politique et humour politique. Il remplaçait Pablo Mira, pareil, 2 stars maintenant qui font des spectacles et ont trouvé beaucoup d'opportunités ces dernières années.
Quel complexe? Les portugais n'ont aucun complexe par rapport à l'Espagne, c'est une plaisanterie. D'ailleurs les portugais sont beaucoup plus à l'aise avec les Espagnols que le contraire.
En France, quelques descendants de portugais sont complexés par leur origine et ont besoin de se comparer à l'Espagne. Je ne comprends pas plus cette honte qu'une queconque fierté issues de notre lieu de naissance.
*Je ne connais aucunes portugaises complexées et qui se comparent aux espagnols* (faut dire, je traîne pas trop avec les tocards) *par contre je connais certaines portugaises immigrées qui ne parlent de leur origine, afin de ne pas être associées à l'image de la norme immigrante portugaise* (surtout celles venant du nord du pays) *à cause de l'attitude* totalement irrespectueuse, arrogante, stupide et violente d'un grand nombre de portugaises peu instruites, venant de la région nord. Les vraies comprendront de quoi je parle 👍🏽
C’est bien votez communiste :« En un an, Salazar équilibra le budget et stabilisa la monnaie portugaise. Il produisit le premier de nombreux excédents budgétaires et lorsqu'il devint Premier ministre en 1932, il promut l'administration civile au sein du régime à un moment où la politique des autres nations du monde devenait de plus en plus militarisée. L'objectif de Salazar était la dépolitisation de la société, plutôt qu'une mobilisation de la population. »
Ce qui ne l'a pas empêché de mettre en place une police qui assassinait et/ou torturait ses opposants. Vous avez le droit de placer l'économie avant la démocratie et la liberté, m'enfin...
C'est bien de copier wikipédia mais il manque tous ce qui fait que Salazar est bien un dictateur. C'est super de stabiliser la monnaie mais de laisser sa population dans la pauvreté, de réprimer et censurer tout ute opposition etc
@@ZeBlackrabbit Voilà, quand on donne des faits, on « recopie wikipédia ». Ça ne les rends pas faux. Salazar est inclassable politiquement. Je n’ai jamais dit que ce n’est pas un dictateur, s’en était un. Mais arrêtez le manichéisme. Que l’on vienne sur le service publique nous presenter les communistes comme des résistants patriotes c’est incroyable. Les communistes 15 millions de mrts et niveau police secrete on a pas fait mieux. Salazar combien de morts d’ailleurs ?? Au fait la PIDE, traquait aussi les fasc i stes mais il oublie de vous le dire ça … … Vu que tout est nuancé dans la vie, Salazar fait partie des membres fondateurs de l’Otan et de l’ocde. Il n’a pas rejoint l’axe pour ceux qui disent que c’est un fasciste pendant la 2nd GM. Il est difficilement classable d’ailleurs politiquement. Oui, il avait une police secrete contre les opposants. Vous savez ce que c’est le SDECE ?? De Gaulle s’en servait pour éliminer des gens et pas qu’un… Une autre époque. Ses anecdotes personnelles ne montre que son parti pris par rapport à « son pays » comme il dit.
@@Gramet-sc1ki 15 millions de morts par le partie communiste Portugais ? Oui oui tout à fait. Gars vraiment t'es hors-sujet. Pas la peine de ré-hausser Salazar pour attaquer le communisme. Et l'argument "oui c'est un monstre mais d'autres aussi donc il est cool en fait" c'est vraiment le truc le plus pathétique que tu puisses sortir.
@@ZeBlackrabbit Vous croyez qu’il vivait dans l’abondance lui même et laissait la population crev er . Allez vous renseignez quand vous parlez d’un sujet. Quand à la traque d’opposant, je vous dis que De Gaulle avait le SDECE ou la Main Rouge etc.. c’etait un dictateur De Gaulle?
Belle conclusion! La révolution des œillets est effectivement un modèle!👏👍
Y a des bons coups d’états apparement.
@@Gramet-sc1kiBah oui
@@fodeabdoulaye3245 😂🤣😭
Splendide anecdote. Merci de l'avoir partagé avec nous!
Chronique instructive qui fait tjr plaisir ! On veut + de culture portugaise au micro !!
Mais c'est qu'elle est très très belle cette histoire
L'anecdote est absolument incroyable
salut David , j'admire ton travail,
Ce qui est fascinant, c'est que dans ma famille d'origine portugaise, nous avons un lien très fort avec le cinéma et indirectement avec ton père. En effet, mon arrière-arrière-grand-oncle, Joao Freire Correia, était un photographe professionnel renommé. Son frère, qui était mon arrière-arrière-grand-père, a participé à la construction du premier cinéma de Lisbonne en 1904, avec d'autres associés.
En 1909, mon arrière-arrière-grand-oncle a fondé la première société de production cinématographique au Portugal, la Portugalia Film. Il a même fait construire un laboratoire et un studio chez lui. C'est là qu'a été réalisée la première fiction portugaise, une biographie d'un bandit ayant terrorisé Lisbonne, intitulée "Les Crimes de Diogo Alves" (1911). Le film a connu un grand succès auprès du public, mais malheureusement, les recettes sont allées aux distributeurs plutôt qu'au producteur. Cet échec, parmi d'autres, a finalement mis fin aux activités de la Portugalia Film.
Peu après, une autre société de production a vu le jour : la Filmes Ideal, créée par Julio Costa, qui est de ma famille maternelle. C'était la première société portugaise à combiner la production, la distribution et l'exploitation. Cependant, elle n'a pas eu plus de chance, car en 1911, un incendie a détruit son studio et l'ensemble de son patrimoine filmique et matériel.
Pour "La solitude du Tigre ", titre au combien litigieux, je dis chapeau bas
On n'oubliera les milices guinéennes et cap-verdiennes qui ont poussé à bout l'armée portugaise. Embourbée dans une guerre coloniale, l'armée a en effet pris la bonne décision de renverser le pouvoir pour sauver des vies.
Formidable, merveilleux, drôle, utile :)!
Un grand moment de radio.
Uel rapport, c'est une bonne question !
Uand le sage montre la lune, l'imbécile ne pense u'au q...
@@ronan.pellen😂😂😂😂😂
Sr. Castello-Lopes vou passar a ver "Le Samouraï" com outros olhos! Obrigado! 😄
Dinguerie l'anecdote
Quelle jolie histoire qui nous apprend en plus des choses
Bravo et vive le Pourtougal!
😂c'est tellement surréaliste !On pourrait en faire un film... Avec, en touche finale l'hommage à la révolution des oeillets ❤! On attend avec impatience votre prochaine chronique sur France Inter!!!
Superbe anecdote!
Très très orienté.
@@Gramet-sc1ki en quoi?
@@cloudadz Salazar le grand méchant loup fasciste. La PIDE traquait les communistes c’est vrai… et les fascistes. Il faudrait le préciser par exemple. Salazar n’a pas fait que du mal mais la nuance n’est pas permise. Et Costello-Lopes a un parti pris donc c’est forcément orienté.
@@Gramet-sc1ki
C’est pas du tout le sujet en fait 🤷♂️
@@cloudadz Si si
Moi aussi j'applaudis ça le méritait !
Le meilleur !
Belle histoire ! 😮
Adorei!!
Merci David !
super cette chronique
Fabuleuse histoire quand même
wouuuah le Lore en acier trempé sur le padré !!!!!
Et vive le Portugal libre !
Excellent 👏👏👏
Incroyable
Bravo david !
Merci!
Bravo !
Mais qui est M. Uel ??
L'IA a enlevé le Q de Quel, il reste le Uel. 🙂
Je me souviens du bel Otelo de Carvalho, un des militaires de la revolution des oeillets...
Je suis ravie d'apprendre quel a été le métier de votre papa. La solitude du Tigre 😀.
Mais tellement horrible ce qui est arrivé à votre oncle!!!
Le film, « Le Samouraï » commence avec une fausse citation, rédigée par Melville lui-même prétendument tirée du livre du Bushido (Livre des samouraï) : « Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle... peut-être... ».
D'où la plaisanterie sur le tigre...
Le film est aussi, de plus, présenté comme adapté d'un roman de Joan (Goan?) MacLeod, 'The Ronin', non crédité ! L'histoire est encore plus brumeuse quand on ne trouve nulle référence de ce livre, ni de cette autrice pourtant recopié bêtement, à l'envie dans tous les articles, sur le film... Une dernière supercherie classieuse de Melville ?
Elles sont cool ses chroniques en vrai. ça fait longtemps que j'ai pas check Inter, il est nouveau?
D'après la playlist à son nom dispo sur la chaîne sa première chronique aurait eu lieu il y a 9 mois
Il est assez connu mais d'avant ses chroniques sur Fr Inter
Il faut regarder ses clips sur la Suisse… 🤣
le mec est une star
Je l'ai connu quand il animait la saison 2 du podcast audio Sérieusement, entre politique et humour politique. Il remplaçait Pablo Mira, pareil, 2 stars maintenant qui font des spectacles et ont trouvé beaucoup d'opportunités ces dernières années.
Combien, ce mec, a d’anecdotes ?
Très belle histoire
uel
nouveau pronom
Donc finalement la PIDE avait raison !😂
oui c'est réellement une vermine communiste 😂 en fait
Toutes ses chroniques sont toujours aussi marrantes, même si le titre est tronqué
Référencement
Tout á fait ça !
Uel
Uel
Très drôle ! Pourquoi se comparer à la fin avec les espagnols ? Pourquoi ce complexe avec nous ?
Quel complexe? Les portugais n'ont aucun complexe par rapport à l'Espagne, c'est une plaisanterie. D'ailleurs les portugais sont beaucoup plus à l'aise avec les Espagnols que le contraire.
👍👏
❤
Oui c'était indigne meu deus do ceu
Q
Le Q manque
Rip from Alain Delon
Et son oncle ?
Il pense comme nous les prison sont des hôtel donc allons y continuons dans cette bonne direction amen 🙏🙏🙏
S/o that guy
E viva o Benfica
9 mois d'enquête preuve a l'appui donc personne pourra s'échapper
En France, quelques descendants de portugais sont complexés par leur origine et ont besoin de se comparer à l'Espagne. Je ne comprends pas plus cette honte qu'une queconque fierté issues de notre lieu de naissance.
*Je ne connais aucunes portugaises complexées et qui se comparent aux espagnols* (faut dire, je traîne pas trop avec les tocards) *par contre je connais certaines portugaises immigrées qui ne parlent de leur origine, afin de ne pas être associées à l'image de la norme immigrante portugaise* (surtout celles venant du nord du pays) *à cause de l'attitude* totalement irrespectueuse, arrogante, stupide et violente d'un grand nombre de portugaises peu instruites, venant de la région nord.
Les vraies comprendront de quoi je parle 👍🏽
@@Verinha9Pouvez-vous expliquer car c’est une communauté qui a fait peu de bruits de façon négative, en France
@@Verinha9vai pro caralho e vivo o Norte !😂
Jeve leur bien saisie osi merci la DGSE et le gign et le 36
C'est pas les militaires Français au moment où le chef veut la disparition de la France.
C’est bien votez communiste :« En un an, Salazar équilibra le budget et stabilisa la monnaie portugaise. Il produisit le premier de nombreux excédents budgétaires et lorsqu'il devint Premier ministre en 1932, il promut l'administration civile au sein du régime à un moment où la politique des autres nations du monde devenait de plus en plus militarisée. L'objectif de Salazar était la dépolitisation de la société, plutôt qu'une mobilisation de la population. »
Ce qui ne l'a pas empêché de mettre en place une police qui assassinait et/ou torturait ses opposants. Vous avez le droit de placer l'économie avant la démocratie et la liberté, m'enfin...
C'est bien de copier wikipédia mais il manque tous ce qui fait que Salazar est bien un dictateur. C'est super de stabiliser la monnaie mais de laisser sa population dans la pauvreté, de réprimer et censurer tout ute opposition etc
@@ZeBlackrabbit Voilà, quand on donne des faits, on « recopie wikipédia ». Ça ne les rends pas faux. Salazar est inclassable politiquement. Je n’ai jamais dit que ce n’est pas un dictateur, s’en était un. Mais arrêtez le manichéisme. Que l’on vienne sur le service publique nous presenter les communistes comme des résistants patriotes c’est incroyable. Les communistes 15 millions de mrts et niveau police secrete on a pas fait mieux. Salazar combien de morts d’ailleurs ?? Au fait la PIDE, traquait aussi les fasc i stes mais il oublie de vous le dire ça … … Vu que tout est nuancé dans la vie, Salazar fait partie des membres fondateurs de l’Otan et de l’ocde. Il n’a pas rejoint l’axe pour ceux qui disent que c’est un fasciste pendant la 2nd GM. Il est difficilement classable d’ailleurs politiquement. Oui, il avait une police secrete contre les opposants. Vous savez ce que c’est le SDECE ?? De Gaulle s’en servait pour éliminer des gens et pas qu’un… Une autre époque. Ses anecdotes personnelles ne montre que son parti pris par rapport à « son pays » comme il dit.
@@Gramet-sc1ki 15 millions de morts par le partie communiste Portugais ? Oui oui tout à fait. Gars vraiment t'es hors-sujet. Pas la peine de ré-hausser Salazar pour attaquer le communisme. Et l'argument "oui c'est un monstre mais d'autres aussi donc il est cool en fait" c'est vraiment le truc le plus pathétique que tu puisses sortir.
@@ZeBlackrabbit Vous croyez qu’il vivait dans l’abondance lui même et laissait la population crev er . Allez vous renseignez quand vous parlez d’un sujet. Quand à la traque d’opposant, je vous dis que De Gaulle avait le SDECE ou la Main Rouge etc.. c’etait un dictateur De Gaulle?
Je bloque tt et soi condamné