Un travail de qualité. Merci beaucoup. On se rend compte que la pensée positive permet au capitalisme d'avoir des ouvriers qui ne se plaignent plus de leur condition en étant dans le déni de leur situation
personnellement, je suis ouvrier, je suis contre le développement personnel. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer mon travail. Je pense que le vrai problème n'est pas que le système ne soit pas parfait, aucun ne l'est. Mais, le désir de vouloir toujours plus et de tout mettre sur le dos du capitalisme si on atteint pas nos objectifs, alors que ce sont bien souvent des causes multifactoriels qui sont hors de notre porté peu importe que le pays ait un fonctionnement capitaliste ou pas
Je trouvais déjà la pensée positive problématique pour l'invisibilisation de problèmes structurels qui dépolitise tout, en plus de la violence que ça peut être pour certaines personnes qui ne réussissent pas et qui n'ont pas besoin d'entendre que c'est de leur faute, donc tu prêches un convaincu. Mais une vidéo enrichissante même dans mon cas, merci pour la leçon d'histoire. Je te découvre avec cette vidéo mais je vais suivre ton travail :)
Oui mais bon c'est aussi une façon de se déresponsabiliser que de penser que tous ses problèmes sont le fruit de la politique. C'est le meilleur moyen de ne pas bouger et qui ne fait rien, n'obtient rien. La politique comme vous dites offre pas mal d'outils pour réussir, des rendez-vous gratuits avec des assistants sociaux, psychologues, des rendez-vous gratuits avec des interlocuteurs pour développer son activité tel que france travail, la chambre de commerce et de l'industrie, l'accès à des prêts d'honneur, des aides à la création d'entreprise. Franchement vous êtes de mauvaise foi, il peut y avoir tous les outils du monde, si vous vous bougez pas rien ne changera et faut que les gens le comprennent qu'ils sont acteurs de leur vie et qu'ils cessent d'être spectateurs. Certes pour certains privilégiés c'est facile, soit parce qu'ils ont déjà accès à ces informations, soit parce qu'ils sont nés avec des facilités culturelles, cognitives mais aujourd'hui l'état t'accompagne même quand tu viens d'un milieu ksos et que tu ne connais rien, le simple fait d'être accompagné par des experts te permet de t'orienter dans tes décisions.
@@SendelStudio alors essayez de prendre rendez vous avec un psy en France vous verrez les délais ! après qu'il y est des aides pour se lancer dans l'entreprenariat on en doute pas mais encore faut il avoir le background culturel pour savoir ou s'adresser ! le plus embêtant dans votre discours c'est que vous semblez affirmer qu'il suffit de creer une entreprise et que ca marchera forcement quid de toute les faillites chaque année dans notre pays ? tous ceux qui on essaye et n'on pas réussi ?
@@davidfourmeau4011 Des psy t'en trouves même sur internet (des consultations par téléphone et même des numéros vert 24h/24) donc stop, et s'il faut attendre un mois pour prendre un rdv bah tu le prends quand même ! Et concernant l'entrepreneuriat, beaucoup échouent parce qu'ils ne sont pas accompagnés, les incubateurs sont là pour vous prendre la main de A à Z. Arrêtez de vous trouver des excuses, vous m'importunez, aujourd'hui à l'heure d'internet vous n'avez aucune excuse, vous voulez des informations, vous demandez à google ou chatgpt, vous trouverez précisément les étapes à réaliser. Formez-vous aussi, il existe des formations, des business school, des universités qui forment au business. Faut toujours qu'on vous dise tout, qu'on vous file tout dans la bouche mais vous que faites vous comme effort, essayez vous au moins de chercher par vous-même ? De trouver des solutions, des alternatives ? Ou simplement vous prenez PLAISIR à vous dire que c'est trop dur et du coup vous restez sans rien faire, vous cherchez des excuses et vous voulez qu'on vous plaigne en plus.
@@davidfourmeau4011 Alors je vous ai répondu mais on s'amuse à supprimer mes commentaires. A un moment va falloir accepter qu'on vous réponde défavorablement et arrêter de censurer tout ce qui ne vous plait pas. Se remettre en question c'est déjà un premier pas et dans le cas contraire apporter une réponse adéquate, mais supprimer et censurer mon commentaire est le signe concret d'une immaturité et d'une inaptitude à accepter les choses telles qu'elles sont.
La pensée positive c'est un concept qui permet de rejeter la responsabilité de leur situation social sur les individus et de dédouaner le système hyper capitaliste !
Excellente vidéo. Ça résume vraiment cet esprit qui se diffuse aujourd’hui : on a plus le droit d’être heureux de ce qu’on a ou ce qu’on est, on doit toujours aller chercher plus.
Merci pour cette vidéo que j'ai beaucoup appréciée ! Pour ma part, je suis un peu tombée dans ce type de discours autour de mes 25 ans. J'ai appris à ignorer / enterrer mes pensées et émotions négatives en lisant des tas de bouquins qui prônaient les vertus de la méthode coué et ses dérivées. De mon expérience, il s'est avéré que ce n'était pas très sain, en fait. Parce que c'est exactement ce que tu dis à un moment, on s'intéresse aux symptômes et non au problème qui cause ces émotions. Or, si certains problèmes effectivement ne valent pas la peine d'être relevés parce qu'ils ne sont pas importants, d'autres ne peuvent juste pas être enterrés. Si on les ignore, ils ressortiront plus tard avec beaucoup plus d'impact, parce qu'ils auraient dûs être traités depuis longtemps. Dans mon cas, je suis dévenue une petite bombe à retardement et il m'a fallut quelques explosions pour comprendre que j'avais un peu manqué de discernement. En fait, où s'arrête la pensée positive et où commence le déni, c'est une question que je trouve légitime. D'ailleurs, à chaque fois que j'entend parler de pensée positive je ne peux pas m'empêcher de penser à Dany Boon. "Je vais bien, tout va bien... Je suis gai, tout me plaît..." Enfin bref. Tout ça pour dire que j'ai trouvé ton analyse très pertinente et j'ai beaucoup aimé la qualité de cette vidéo.
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et damn incroyable. J’ai tjr été très critique de ce mouvement du développement personnel, mais alors ton explication et les extrait du bouquins me confirme encore plus les sentiments que j’avais. Je trouve que ça peut être très dangereux, donc c’est nécessaire de remettre tout cela en question car sur le papier je comprends pourquoi beaucoup de personnes sont attirées par ça. Les ventes de contenus divers sur ce sujet qui explosent c’est pas anodin. Merci pour cette vidéo qui informe très bien !
Je viens de regarder cette vidéo à peu près au moment du "débat" Inoxtag et c'est super intéressant les logiques similaires qu'il y a en jeu. Un autre exemple de libéralisme exacerbé et admiré. Merci d'avoir réussi à proposer une analyse sans mépris pour le travail et la personne de Léna. Il y a quelques moments du livre qui m'ont un peu choquée, surtout celui de ses conseils pour gérer le harcèlement et le burn out. Je pense que ça en dit beaucoup, le fait d'être autant dans le déni dans une situation qu'elle a elle-même vécu, ça prouve un peu que chacun a besoin de se rassurer sur la manière dont il ou elle a géré une violence subie. Ça me désespère toujours que le libéralisme soit si ancré que quelqu'un puisse avoir conscience que le travail a mis sa santé en danger tout en ne déduisant pas qu'il faut moins travailler. Dans ces logiques, il n'y a jamais de conséquences pour les personnes qui infligent de la violence (même soi-même), ni réparation. Aussi quand tu parles de la résilience ça m'a fait penser à un psy assez dangereux que j'ai vu dans une période très dure qui a eu cette démarche hyper individualisante, m'a refusé tout diagnostic et n'a voulu que travailler sur mon travail sur moi-même, ma résilience, ma volonté... donc même en allant vers des solutions concrètes, en cherchant de l'aide sérieuse, on peut aussi tomber sur ce type de raisonnements et de dangers (j'ai aucune résilience envers ce psy et cette période, que de l'envie de tout brûler mdrrr le développement personnel manque d'envie de tout brûler de manière générale). Merci pour ton travail et pour les références 🙏
hello, je suis tombée par hasard sur ta vidéo. Au début j'ai vu que tu avais 6k abonnés et ça m'a intrigué mais sans plus. Ensuite j'ai vu ta vidéo et j'ai adoré ! Top rythme, top illustration, top montage en général !!! Enfin, quand j'ai vu que c'était que ta 6e vidéo ... J'ai été outrée que tu n'ai pas plus d'abonnés. Tu fais un travail dingue et tu mérites plus de visibilité *_* . Normalement je lurck mais là, impossible de laisser passer un tel talent. bravo pour ton taff de fou furieux !! (Ah ! et le fond est aussi délectable que la forme. Tu as réussi à me redonner goût à la réflexion et à la philosophie)
Très bonne vidéo!! Un peu choqué de certains passages du livre de Léna qui sont quand même assez violents pour les personnes concernées : "si tu te fais virer de ton appart stp ne t'appitoies pas sur ton sort", c'est pire que ce que j'imaginais du livre 👁️👄👁️ Sinon pour celles et ceux qui aiment s'énerver sur le développement personnel, le podcast Méta de Choc a moult épisodes sur ce sujet !
Très belle découverte votre chaîne,,les sujets sont traités avec assez de profondeur pour que l'on puisse y adhérer ou non. Vraiment top, je crois aussi que ces dangers sont surtout le fait de faire croire que l'entrepreneuriat est un remède à tout et faire déchanter toute une génération qui aura quitté l'école trop tôt pour "rien"
Super intéressante comme vidéo. Ça m’a ouvert les yeux sur ce sujet que je ne connaissais que peu. Finalement le développement personnel c’est prendre le problème à l’envers.
Hello, super vidéo ! C'est aussi la réflexion que j'avais eu a l'époque quand le livre est sortit ! C'est malheureux d'avoir ce genre de propos devant une audience aussi jeune, je me demande l'impact que ca aura sur eux dans le futur ou même maintenant. Cependant, cette loi de l'attraction que Lena utilise n'est pas du tout chrétienne, elle vient (entre autres) du mouvement new age qui comprend tout ce qui est manifestations, demande a l'univers et autres trucs bien toxiques qui se cachent derrière cette étiquette de développement personnel.
Vidéo très intéressante, bravo pour ce travail de qualité. Je n’aurais pas pensé au lien entre la pensée positive et la religion. Quand au livre de Lena, à part énoncer des conseils bateaux, y a-t-il un peu de fond..? 😶 (le passage sur le harcèlement m’a totalement choquée)
Merci pour cette vidéo passionnante ! Outre tout cet aspect de déni de réalité, c'est aussi très culpabilisant non ? Ça m'a frappé sur le passage où Lena aborde le harcèlement : "tires en des leçons" -> sous entendu c'est ma faute, "fais toi des nouveaux potes" -> dsl Lena c'est vrai qu'à l'époque j'y avais vraiment pas du tout pensé.... C'est bien connu que tous les gens à qui il arrive de mauvaises choses n'ont juste pas pris le temps de réfléchir ou de mieux manifester...
Je découvre tes vidéos,je les regarde donc en chaîne,et ouahou, vraiment le genre de réflexion que je cherchais,ta façon de raconter est top,bravo! En tout cas pour ma part,chouette découverte !
La vidéo est exelente presque domage de pas l'avoir vendu sur le livre après j'aurai pas cliquer dessus autrement mais je ne regrette pas mon abo +1 like
Super boulot, qui montre la possibilité d'ouvrir un espace critique respectfull. Ça me mène à une question, peut-on allier développement personnel et lutte collective contre le capitalisme ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes s'engagent dans le développement personnel (sans mettre ce terme) pour essayer d'aller mieux, pour prendre soin d'eux-même, dans une société malade, ce qui me semble louable. Pourtant les réponses apportées par le DP éloignent du combat contre les conditions matérielles de leur malheur, c'est ce que tu expliques. Mais ça part d'une intention justifiée et salvatrice d'une certaine manière, une pulsion de vie. Et ils ne trouvent pas cet 'auto-soin' on va dire dans les luttes collectives et sociales. Comment alors réussir à allier les deux ? Ou comment dévié cette pulsion de vie, qui s'incarne dans un cheminement individuel, pour qu'elle se concrétise collectivement ? Est-ce possible ? Ou sommes-nous confrontés à une dichotomie individu / collectif irréconciliable ?
je pense qu'il y a prendre soin de soi et le devperso. Dans le lutte on appelle plus souvent ça le "care" emprunter de la lutte féministe et afro dans le année 70 aux état-unis. L'idée du care, est qu'il est nécessaire a la lutte, car si on ne prend pas de soin de soi et des autres , qu'on ne s'accorde pas du temps et bien tout simplement on s'épuise et potentiellement une fois qu'on est exténué on arrête d'avoir de l'espoir et de lutter. Donc le "care" se différencie du devoir perso car il n'y pas la notion de "tu peux tout réussir", "tout probleme a une solutuion" , "loi de l'attraction" et tout ça. C'est beaucoup basé sur le fait de ne pas s'oublier de s'accorder du temps libre et de se dire que c'est ok de ne pas toujours être " au front"
Top, j'ai découvert ta chaine en stream avec cette vidéo. je l'ai trouvé très propre, merci pour ton analyse sur ce sujet. Je vais m'envoyer la suite du coup :)
@@ReflexionsBasses euuhhh__ en plus la vidéo a été vraiment appréciée et comme d'autres viewer j'ai été surpris du peu d'ado de la chaîne par rapport à la qualité.
J'ai fais le chemin à l'envers, je viens de la vidéo sur les dérives sectaire. La dernière question concernant la mesure reste intéressante. Dans la psychologie positive, qui est criticable sur tout plein de points, notamment par rapport à la crise de la réplication, mais qui n'en reste pas moins une discipline scientifique où les chercheurs essaient de produire des protocoles expérimentaux reproductible et où on peut mesurer justement le bien-subjectif, on proposerait de faire passer des questionnaires sur ledit bien-être subjectif avant lecture du livre, après et de faire un follow-up 6 mois à un ans après (et possiblement après ça si on veut mesurer sur du plus long terme). On proposerait aussi de différencier les lecteurs purs des praticiens (ceux qui font les exos) et pour les chercheurs les plus motivés, on mesurerait des variables physiologiques plutôt corrélées avec des niveaux de bien-être subjectifs et une meilleurs santé psychologique (comme la heart-rate variability). Sachant que ces techniques ne sont pas propres à la psychologie positive, mais sont aussi utilisées dans les expérimentations de psychologie cognitive des émotions et aussi parfois lorsque l'on veut mesurer l'effet de psychothérapies (même celles fondées sur les preuves). Il resterait des biais possibles, comme les gens gonflant leurs score par soutien ou ne voulant pas admettre que le livre ne marche pas, mais sur un échantillon assez élevée de personnes, on peut obtenir des résultats exploitables. Quant à l'interprétation, eux pourront toujours dire qu'en fait c'est pas le livre mais eux qui ont mal fait les exos, mais si l'effet est statistiquement nul sur tout le groupe praticien, alors l'efficacité du livre pourra être questionné, à moins d'être tellement malchanceux que l'échantillon ne contient QUE des mauvais élèves, mais quand même, aux bout de X sujets ça deviens peut vraisemblable. Et si en plus le groupe lecteur et le groupe neutre (des personnes qui ne lisent pas le livre et si on peut qui ne font pas de développement personnel) ont les même résultats que le groupe praticien, l'idée de l'inefficacité du livre sera d'autant plus vraisemblable.
la pensée positive a changée ma vie de façon vraiment positive ....ce que les gens ne comprennent pas c'est que la pensée positive ce n'est pas de voir tout beau et tout rose,que la loi d'attraction ce n'est pas de demander le soir avant de s'endormir et de croire qu'on va l'avoir le lendemain.....la pensée positive c'est savoir ce que l'on veut et travailler dessus,c'est etre responsable courageux travailleur
J’attendais de trouver ce genre de commentaires. Mais malheureusement nous ne sommes clairement pas la cible de cette vidéo, ici tout le contenu est juste ultra politisé 😓 aucune tentative de comprendre ce qu’est vraiment la pensée positive (qui n’a rien à voir avec un monde bisounours ou se déculpabiliser de tout)
Ce que je reproche à Léna Situation c'est d'avoir plagié Lorie (La Positive Attitude est une chanson de la chanteuse française Lorie issue du troisième album studio, intitulé Attitudes. Le titre est sorti en tant que second single de l'album le 4 avril 2004. Ce titre est disponible sur l'album Attitudes sorti en 2004, sur l'album et la vidéo live de son concert Week End Tour et sur la compilation Best of sorti en 2005. La face B du single commerce édition limitée contient le titre Les ventres ronds qui est une chanson inédite interprétée en live lors du Week End Tour. Le titre de la chanson a été repris en 2005 par Jean-Pierre Raffarin lors d'un de ses discours1. )
Vidéo vraiment intéressante découverte chez un créatif. Il y a une chose que les afficionados du développement personnel ne prennent pas en compte, c'est le biais du survivant. Exemple : 10% de réussite, quid des 90% qui n'ont pas réussis grâce à ta méthode ? Personnellement je pense que le seul développement personnel profitable passe par apprendre à mieux communiquer avec autrui et la prise de parole en public. C'est l'échange avec l'autre qui te fait grandir. Encore bravo pour ton travail et continue !
Super vidéo ! Mais je n'aime pas l'argument du "oui mais elle est le produit de son environnement" car dans ce cas on peut absolument tout excuser et on gomme totalement toutes possibilités pour un individus d'agir autrement grâce à son libre arbitre et on tombe dans un déterminisme totalement déprimant (et qui ne colle pas au "réel")
Dans ce cas, c'était pour faire la part des choses entre le discours qu'elle a construit et marketé autour du + = +. Donc elle est responsable. Et le contexte néolibéral dans lequel on a grandit, dont on n'est pas responsable à la base mais qui explique ce discours. Je suis 100% d'accord, rien ne nous oblige à suivre cette voie ✌
J’ai apprécié la vidéo et je l’ai trouvée intéressante, mais je trouve que le contenu ne correspond pas au titre, que je trouve à l’arrivée un peu racoleur. D’après moi un titre plus juste aurait pu être « les origines du développement personnel et critique du livre de Léna ». Ceci dit j’ai passé un très bon moment :)
Entièrement d'accord, je suis très déçue j'attendais une analyse + approfondie et + critique. Là j'ai juste une description du livre de Léna et des extraits vidéos d'un pasteur américain des années 80 c'est dommage car le sujet est important
le pionner du dev perso qui dis que tes mauvaise pensé vont attiré de la merde et des échec..bah avec mes idée noir je suis pas dans merde. Heureusement que j'ai mon psychiatre qui me dis qu'on peut guérir d'une dépression je vais peut être l'écouter lui du coup
Merci 🙏 pour ta vidéo. Ce qui est drôle, c’est de faire un bouquin qui retrace exactement les vidéos qu’elle a fait. On paye double pour une exacte redite = c’est le génie des influenceurs.
Développement personnel ou impersonnel ? À promouvoir la même réponse ou méthode quasi toute faite clé en main pour chaque individu c'est à se demander à quel moment cette façon d'envisager le monde serait adaptée au ressenti des personnes. Et si la solution c'était l'émancipation ?
Je me demande s'il y a des études sur l'efficacité du développement personnel... J'ai l'impression que ça sert un peu à rien. Quand on a envie de faire qqch on s'en donne les moyens. Après si on n'y arrive pas, ça rejette la faute sur nous en nous faisant croire qu'on l'a pas vraiment voulu ou qu'on n'a pas assez travaillé en ignorant les facteurs extérieurs.
Figure toi que c'est justement une question sur laquelle je suis en train de faire des recherches, et sur laquelle une vidéo devrait arriver cette année 🤫
a mon sens le soucis n'est la la pensée positive, il en faut un peu pour avancer, c'est la sur utilsation, le coté hardcore developé par pas mal de coach et la ca devient toxique
est-ce qu'on peut considérer que ce livre pourrait être une porte d'entrée dans le dev perso pour les ados ? (et dans ce cas, c'est vraiment pas terrible)
@@ReflexionsBasses merci pour ta réponse. Je l'ai trouvée très intéressante. Ça donne des billes quand un proche commence à tomber là-dedans. Si tu connais d'autres contenus du même genre je suis preneur.
@@ReflexionsBasses oui j'ai commencé. J'ai trouvé aussi la chaîne "easy blush" si ça peut t"intéresser : 2 vidéos sur sa sortie du DP et réaction a ses anciennes vidéos, intéressant aussi.
Vidéo très intéressante. Juste fais attention lorsque tu parles de féminisme en mentionnant Louise Aubery qui est quelque peu problématique quant à sa méthode de travail et à ses fréquentations et ex fréquentations surtout. Notamment son ex conjoint qui travaillait (travaille encore ?) pour un podcast d'extrême droite s'auto proclamant comme étant "neutre".
J'ai l'impression que la loi de l'attraction c'est un peu comme quand on est petit. Quand on veut quelque chose, on le souhaite vraiment fort pour que ça arrive.... et après on grandi.
Il y a un peu de ça. Ou alors c'est des conseils un peu basique d'organisation, qui sont présentés avec une couche de spiritualité. Genre "visualise tes objectifs et les moyens d'y arriver", c'est plus ou moins "fait un planning et organise toi"
@@ReflexionsBasses Oui effectivement, c'est d'ailleurs un véritable bon pendant. Apprendre à se projeter, se donner des objectifs atteignables ou pas. A chercher le meilleur pour soi. Par la spiritualité ou par la psychologie, car cela ressemble beaucoup à la méthode Coué, d'auto-persuasion. (En même temps, on a souvent un intervalle mince entre les deux ^^')
super vidéo 👍🏻 Je suis désolé de te poser une question un peu bête mais j'ai pas vraiment toutes les notions... Est-ce que tu peux m'expliquer ce que ça veut dire "politiser" la pensée positive ? Tu utilises souvent ce terme politisé j'avoue que je ne comprends pas😢 merci
L'idée c'est d'essayer d'avoir une lecture systémique du phénomène. Pas uniquement considérer la réalité de Julie, mais partir de son parcours pour identifier des évolutions de sociétés qui nous concernent et nous impactent tous d'une manière ou d'une autre (santé avec l'état de l'hôpital, l'éducation avec la place du développement personnel au sein de l'enseignement supérieur, etc). Et puis jessayer d'identifier les forces en présence et les rapports de dominations, avec de pouvoir identifier des pistes pour s'en émanciper 🫡✌️
J’ai un ami ses parents sont en plein divorce et s’insultent et essaye de se détruire, évidemment il est affecté pzr la situation et sa copine qui est matrixé par la pensée positive et qui ne lis que du développement personnel ne trouve rien à lui dire de mieux qu’il doit pas etre déprimé et en colère psq ça va aggraver la situation si il pense positivement il va les aiders. 😅
@@ninalepine4932 en quoi penser positivement va aider ses parents ? Et en quoi refouler ses émotions est bien ? Surtout qu’il ne peut pas montrer sa peine sans qu’elle lui dise pense positif ! Il a bien besoin d’extérioriser sans qu’on lui casse les bonbons ac la pensée positive
Salut! Je trouve ta vidéo hyper intéressante et j’avais envie de donner mon avis. J’ai lu récemment des livres de DP et plus spécifiquement sur la manifestation (donc la loi de l’attraction, entre autre). Dans ce livre, il n’est pas question de magie ou de « tout m’est due », mais de lâcher prise et d’actions. Je suis absolument d’accord avec le fait que les pensées interagissent avec le réel. Au fond, si tu penses négatif cela va se répercuter sur tes actions et ainsi sur ta vision de la vie. (Tu penses que tu n’es pas capable, ton corps réagit et tu ne fait pas de ton mieux. C’est du moins ma logique). Je pense que le problème principal c’est cette engouement et la complexité qui est apportée à tout ça. En gros on se prend trop la tête à vouloir ne plus se prendre la tête et c’est pas le but de tout ça. Ça fait quelque temps que j’arrête de me forcer à faire ou dire des choses qui ne sont pas en accord avec moi et donc quand quelque chose ne va pas, je m’en fou mais sans en abuser. Quand quelque chose ne va pas, j’agis. Si quelqu’un me parle mal ou que je ne me sens pas bien dans un endroit, je ne prie pas que tout s’arrange. Non. Je m’en vais, je dis au revoir à certains personnes, etc… et c’est à ce moment là que la loi de l’attraction fonctionne car on met en place des choses pour attirer la fameuse situation. C’est pas magique, c’est logique. Pour parler un peu plus du côté spirituel, oui je pense que détruire des pensées négatives et douloureuses pour promouvoir une vie agréable et enrichissante c’est une solution. +=+ car tout ce qui se ressemble, s’assemble. C’est une vision purement subjective encore une fois. Merci pour ta vidéo et pour ton travail exceptionnel!
Encore une vidéo construire et accessible 😊 NB : Louise AUBERY est loin d’être la personne féministe et engagée qu’elle dit être (pas payer ses mannequins, voler des idées, service client 0, utilisation image de mineurs… j’ai consacré 2 vidéos UA-cam sur la question) & en même temps elle rentre parfaitement dans cette vidéo CAR c’est à la mode, comme ces influenceuses sont nées du capitalisme et soutiennent le libéralisme, c’est cohérent 🤓
En vrai je comprend les critique mais franchement ca va un peut trop loin. Je ne suis pas vraiment cette philosophie mais je comprend d'ou ca vient surtout que ce message est adresser au plus jeune. C'est pas mis en avant pour inculquer au gens de regeter la faute de leur echecs sur les autres mais de se donner a fond et de toujours donner le meilleure de sois meme. Enfin moi je dit ca comme ca quoi (sorry pour les faite d'orthographe...)
Je suis d'accord, c'est pas fait avec une mauvaise intention, et moi j'apprécie beaucoup Léna. Mais ça m'intéresse de creuser pour comprendre d'où viennent les choses et voir les limites que ça peut avoir. Ca ne m'empêche pas de continuer à mater les vlogs d'aout !
Un travail de qualité. Merci beaucoup. On se rend compte que la pensée positive permet au capitalisme d'avoir des ouvriers qui ne se plaignent plus de leur condition en étant dans le déni de leur situation
personnellement, je suis ouvrier, je suis contre le développement personnel. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer mon travail. Je pense que le vrai problème n'est pas que le système ne soit pas parfait, aucun ne l'est. Mais, le désir de vouloir toujours plus et de tout mettre sur le dos du capitalisme si on atteint pas nos objectifs, alors que ce sont bien souvent des causes multifactoriels qui sont hors de notre porté peu importe que le pays ait un fonctionnement capitaliste ou pas
Je trouvais déjà la pensée positive problématique pour l'invisibilisation de problèmes structurels qui dépolitise tout, en plus de la violence que ça peut être pour certaines personnes qui ne réussissent pas et qui n'ont pas besoin d'entendre que c'est de leur faute, donc tu prêches un convaincu. Mais une vidéo enrichissante même dans mon cas, merci pour la leçon d'histoire.
Je te découvre avec cette vidéo mais je vais suivre ton travail :)
Oui mais bon c'est aussi une façon de se déresponsabiliser que de penser que tous ses problèmes sont le fruit de la politique. C'est le meilleur moyen de ne pas bouger et qui ne fait rien, n'obtient rien. La politique comme vous dites offre pas mal d'outils pour réussir, des rendez-vous gratuits avec des assistants sociaux, psychologues, des rendez-vous gratuits avec des interlocuteurs pour développer son activité tel que france travail, la chambre de commerce et de l'industrie, l'accès à des prêts d'honneur, des aides à la création d'entreprise.
Franchement vous êtes de mauvaise foi, il peut y avoir tous les outils du monde, si vous vous bougez pas rien ne changera et faut que les gens le comprennent qu'ils sont acteurs de leur vie et qu'ils cessent d'être spectateurs. Certes pour certains privilégiés c'est facile, soit parce qu'ils ont déjà accès à ces informations, soit parce qu'ils sont nés avec des facilités culturelles, cognitives mais aujourd'hui l'état t'accompagne même quand tu viens d'un milieu ksos et que tu ne connais rien, le simple fait d'être accompagné par des experts te permet de t'orienter dans tes décisions.
@@SendelStudio alors essayez de prendre rendez vous avec un psy en France vous verrez les délais ! après qu'il y est des aides pour se lancer dans l'entreprenariat on en doute pas mais encore faut il avoir le background culturel pour savoir ou s'adresser ! le plus embêtant dans votre discours c'est que vous semblez affirmer qu'il suffit de creer une entreprise et que ca marchera forcement quid de toute les faillites chaque année dans notre pays ? tous ceux qui on essaye et n'on pas réussi ?
@@davidfourmeau4011 Des psy t'en trouves même sur internet (des consultations par téléphone et même des numéros vert 24h/24) donc stop, et s'il faut attendre un mois pour prendre un rdv bah tu le prends quand même ! Et concernant l'entrepreneuriat, beaucoup échouent parce qu'ils ne sont pas accompagnés, les incubateurs sont là pour vous prendre la main de A à Z. Arrêtez de vous trouver des excuses, vous m'importunez, aujourd'hui à l'heure d'internet vous n'avez aucune excuse, vous voulez des informations, vous demandez à google ou chatgpt, vous trouverez précisément les étapes à réaliser. Formez-vous aussi, il existe des formations, des business school, des universités qui forment au business. Faut toujours qu'on vous dise tout, qu'on vous file tout dans la bouche mais vous que faites vous comme effort, essayez vous au moins de chercher par vous-même ? De trouver des solutions, des alternatives ? Ou simplement vous prenez PLAISIR à vous dire que c'est trop dur et du coup vous restez sans rien faire, vous cherchez des excuses et vous voulez qu'on vous plaigne en plus.
@@davidfourmeau4011 Alors je vous ai répondu mais on s'amuse à supprimer mes commentaires. A un moment va falloir accepter qu'on vous réponde défavorablement et arrêter de censurer tout ce qui ne vous plait pas. Se remettre en question c'est déjà un premier pas et dans le cas contraire apporter une réponse adéquate, mais supprimer et censurer mon commentaire est le signe concret d'une immaturité et d'une inaptitude à accepter les choses telles qu'elles sont.
@@SendelStudio j'y suis pour rien moi si on a supprimé votre réponse ! je n'en ais pas le pouvoir !
La pensée positive c'est un concept qui permet de rejeter la responsabilité de leur situation social sur les individus et de dédouaner le système hyper capitaliste !
✊🏼
Non
@@RyanRJP argument imparable vous m'avez convaincu !
@@davidfourmeau4011 merci ça me touche ❤
Exactement !
Excellente vidéo. Ça résume vraiment cet esprit qui se diffuse aujourd’hui : on a plus le droit d’être heureux de ce qu’on a ou ce qu’on est, on doit toujours aller chercher plus.
🙏🙏
Merci pour cette vidéo que j'ai beaucoup appréciée !
Pour ma part, je suis un peu tombée dans ce type de discours autour de mes 25 ans. J'ai appris à ignorer / enterrer mes pensées et émotions négatives en lisant des tas de bouquins qui prônaient les vertus de la méthode coué et ses dérivées.
De mon expérience, il s'est avéré que ce n'était pas très sain, en fait. Parce que c'est exactement ce que tu dis à un moment, on s'intéresse aux symptômes et non au problème qui cause ces émotions. Or, si certains problèmes effectivement ne valent pas la peine d'être relevés parce qu'ils ne sont pas importants, d'autres ne peuvent juste pas être enterrés. Si on les ignore, ils ressortiront plus tard avec beaucoup plus d'impact, parce qu'ils auraient dûs être traités depuis longtemps. Dans mon cas, je suis dévenue une petite bombe à retardement et il m'a fallut quelques explosions pour comprendre que j'avais un peu manqué de discernement.
En fait, où s'arrête la pensée positive et où commence le déni, c'est une question que je trouve légitime.
D'ailleurs, à chaque fois que j'entend parler de pensée positive je ne peux pas m'empêcher de penser à Dany Boon. "Je vais bien, tout va bien... Je suis gai, tout me plaît..."
Enfin bref. Tout ça pour dire que j'ai trouvé ton analyse très pertinente et j'ai beaucoup aimé la qualité de cette vidéo.
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et damn incroyable. J’ai tjr été très critique de ce mouvement du développement personnel, mais alors ton explication et les extrait du bouquins me confirme encore plus les sentiments que j’avais. Je trouve que ça peut être très dangereux, donc c’est nécessaire de remettre tout cela en question car sur le papier je comprends pourquoi beaucoup de personnes sont attirées par ça. Les ventes de contenus divers sur ce sujet qui explosent c’est pas anodin. Merci pour cette vidéo qui informe très bien !
Merci pour ton retour ! D'autres vidéos sur la thématique du dev perso sont prévus dans les prochaines semaines. Abonne toi pour ne pas rater ça :)
Je viens de regarder cette vidéo à peu près au moment du "débat" Inoxtag et c'est super intéressant les logiques similaires qu'il y a en jeu. Un autre exemple de libéralisme exacerbé et admiré.
Merci d'avoir réussi à proposer une analyse sans mépris pour le travail et la personne de Léna.
Il y a quelques moments du livre qui m'ont un peu choquée, surtout celui de ses conseils pour gérer le harcèlement et le burn out. Je pense que ça en dit beaucoup, le fait d'être autant dans le déni dans une situation qu'elle a elle-même vécu, ça prouve un peu que chacun a besoin de se rassurer sur la manière dont il ou elle a géré une violence subie. Ça me désespère toujours que le libéralisme soit si ancré que quelqu'un puisse avoir conscience que le travail a mis sa santé en danger tout en ne déduisant pas qu'il faut moins travailler. Dans ces logiques, il n'y a jamais de conséquences pour les personnes qui infligent de la violence (même soi-même), ni réparation.
Aussi quand tu parles de la résilience ça m'a fait penser à un psy assez dangereux que j'ai vu dans une période très dure qui a eu cette démarche hyper individualisante, m'a refusé tout diagnostic et n'a voulu que travailler sur mon travail sur moi-même, ma résilience, ma volonté... donc même en allant vers des solutions concrètes, en cherchant de l'aide sérieuse, on peut aussi tomber sur ce type de raisonnements et de dangers (j'ai aucune résilience envers ce psy et cette période, que de l'envie de tout brûler mdrrr le développement personnel manque d'envie de tout brûler de manière générale).
Merci pour ton travail et pour les références 🙏
Merci pour ton témoignage et ton retour 🙏
C’est une belle analyse avec de belles réflexions tout en restant respectueux, bravo pour le travail !
Merci à toi 😊 Je voulais séparer clairement la critique du développement personnel de la personne de Léna Situations. J'espère que c'est réussi !
Merci pour vos retours !! 🥰❤️❤️
Hé la Roro Family ! C'est par ici !
On est là !
Bienvenue la roro family ! Vous devriez kiffer les prochaines vidéos !!
On est la et ravis de la découverte !
@@Resosphere Ravi de vous accueillir. J'arrive avec plein de dinguerie :)
hello, je suis tombée par hasard sur ta vidéo. Au début j'ai vu que tu avais 6k abonnés et ça m'a intrigué mais sans plus. Ensuite j'ai vu ta vidéo et j'ai adoré ! Top rythme, top illustration, top montage en général !!! Enfin, quand j'ai vu que c'était que ta 6e vidéo ... J'ai été outrée que tu n'ai pas plus d'abonnés. Tu fais un travail dingue et tu mérites plus de visibilité *_* . Normalement je lurck mais là, impossible de laisser passer un tel talent. bravo pour ton taff de fou furieux !! (Ah ! et le fond est aussi délectable que la forme. Tu as réussi à me redonner goût à la réflexion et à la philosophie)
🙏😂🙏
J'ai dit à ma fille d'ouvrir un cabinet de psy. Ds quelques années on aura beaucoup plus de névrosé. Les gens font semblant d'aller bien de nos jours.
Merci Adrien et le floodcast pour la reco, super chaîne !!!
Bienvenue aux auditeur.ices du Floodcast !!
Très bonne vidéo!! Un peu choqué de certains passages du livre de Léna qui sont quand même assez violents pour les personnes concernées : "si tu te fais virer de ton appart stp ne t'appitoies pas sur ton sort", c'est pire que ce que j'imaginais du livre 👁️👄👁️
Sinon pour celles et ceux qui aiment s'énerver sur le développement personnel, le podcast Méta de Choc a moult épisodes sur ce sujet !
Merci pour ton retour 😘
Très belle découverte votre chaîne,,les sujets sont traités avec assez de profondeur pour que l'on puisse y adhérer ou non. Vraiment top, je crois aussi que ces dangers sont surtout le fait de faire croire que l'entrepreneuriat est un remède à tout et faire déchanter toute une génération qui aura quitté l'école trop tôt pour "rien"
Bien joué, c’est fouillé et ta réflexion est passionnante à écouter. Lâche pas !
La base de tout marketing, c est bien de créer l illusion du bonheur tout en sachant qu il n est pas quantifiable et encore moins unique.
Faut bien qu'on nous fasse croire que c'est possible, pour nous culpabiliser de nos échecs.
Super intéressante comme vidéo. Ça m’a ouvert les yeux sur ce sujet que je ne connaissais que peu. Finalement le développement personnel c’est prendre le problème à l’envers.
Merci à toi 😊
Hello, super vidéo ! C'est aussi la réflexion que j'avais eu a l'époque quand le livre est sortit ! C'est malheureux d'avoir ce genre de propos devant une audience aussi jeune, je me demande l'impact que ca aura sur eux dans le futur ou même maintenant. Cependant, cette loi de l'attraction que Lena utilise n'est pas du tout chrétienne, elle vient (entre autres) du mouvement new age qui comprend tout ce qui est manifestations, demande a l'univers et autres trucs bien toxiques qui se cachent derrière cette étiquette de développement personnel.
Vidéo très intéressante, bravo pour ce travail de qualité. Je n’aurais pas pensé au lien entre la pensée positive et la religion. Quand au livre de Lena, à part énoncer des conseils bateaux, y a-t-il un peu de fond..? 😶 (le passage sur le harcèlement m’a totalement choquée)
Je découvre la chaine avec cette vidéo, je crois que je vais jeter un oeil au reste haha❤
Oh merci beaucoup !
Vraiment cool tout ça et hiper intéressant rien à dire à part c génial et d'utilité publique...
encore une pépite cet épisode
🥰🥰🥰
Intéressant merci pour ce décryptage ❤
Avec plaisir 😊
Merci pour cette vidéo passionnante !
Outre tout cet aspect de déni de réalité, c'est aussi très culpabilisant non ? Ça m'a frappé sur le passage où Lena aborde le harcèlement : "tires en des leçons" -> sous entendu c'est ma faute, "fais toi des nouveaux potes" -> dsl Lena c'est vrai qu'à l'époque j'y avais vraiment pas du tout pensé.... C'est bien connu que tous les gens à qui il arrive de mauvaises choses n'ont juste pas pris le temps de réfléchir ou de mieux manifester...
Tu as tout à fait raison ✌🏻
Il nous faut plus de chaînes comme ça !
Merci pour ton retour ! D'autres vidéos arrivent dans les prochaines semaines. Abonne toi pour ne pas rater ça :)
Qui est là à cause (grâce) d’Adrien Ménielle ?
Super vidéo, gros gros taf et bravo d'avoir su garder une certaine objectivité tout du long !
Merci à toi 😁
Merci pour cette invitation à la réflexion et à la nuance sur ce sujet qui semble très à la mode. Force à toi, continue, c'est intéressant !
Merci pour la force :)
Je découvre tes vidéos,je les regarde donc en chaîne,et ouahou, vraiment le genre de réflexion que je cherchais,ta façon de raconter est top,bravo! En tout cas pour ma part,chouette découverte !
Super analyse , je découvre ta chaîne avec cette video ; gros boulot … bravo
Mercii 🙏🙏
Bonne vidéo ! Merci aussi à Roro pour la découverte. Un abonné en plus.
Merci à toi 😊 Bienvenue à la team Roro !!
je t'ai découvert grace au live react de roro et j'ai adoré cette vidéo ! j'ai hâte de découvrir le reste de ton contenu
Oh merci beaucoup ! Sa recommandation m'a ramené plein de gens de qualité ❤
Incroyable tes vidéos mon gars ! Je soutiens
Le fond et la forme de cette vidéo sont parfaits !
Super vidéo! Hâte d’en voir plus 😊
Merci beaucoup 😁 Une prochaine vidéo arrive très bientôt, c'est une question de jours (exclu!)
Mercinpour votre travail
Politiquement, cela empêche de s'organiser.
La vidéo est exelente presque domage de pas l'avoir vendu sur le livre après j'aurai pas cliquer dessus autrement mais je ne regrette pas mon abo +1 like
Ho ptn j'avais inconsciemment compris ça pour la loix de l'attraction mais c'est terrifiant de voir à quel point c'est le cas ...
Super boulot, qui montre la possibilité d'ouvrir un espace critique respectfull. Ça me mène à une question, peut-on allier développement personnel et lutte collective contre le capitalisme ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes s'engagent dans le développement personnel (sans mettre ce terme) pour essayer d'aller mieux, pour prendre soin d'eux-même, dans une société malade, ce qui me semble louable. Pourtant les réponses apportées par le DP éloignent du combat contre les conditions matérielles de leur malheur, c'est ce que tu expliques. Mais ça part d'une intention justifiée et salvatrice d'une certaine manière, une pulsion de vie. Et ils ne trouvent pas cet 'auto-soin' on va dire dans les luttes collectives et sociales. Comment alors réussir à allier les deux ? Ou comment dévié cette pulsion de vie, qui s'incarne dans un cheminement individuel, pour qu'elle se concrétise collectivement ? Est-ce possible ? Ou sommes-nous confrontés à une dichotomie individu / collectif irréconciliable ?
❤
je pense qu'il y a prendre soin de soi et le devperso. Dans le lutte on appelle plus souvent ça le "care" emprunter de la lutte féministe et afro dans le année 70 aux état-unis. L'idée du care, est qu'il est nécessaire a la lutte, car si on ne prend pas de soin de soi et des autres , qu'on ne s'accorde pas du temps et bien tout simplement on s'épuise et potentiellement une fois qu'on est exténué on arrête d'avoir de l'espoir et de lutter. Donc le "care" se différencie du devoir perso car il n'y pas la notion de "tu peux tout réussir", "tout probleme a une solutuion" , "loi de l'attraction" et tout ça. C'est beaucoup basé sur le fait de ne pas s'oublier de s'accorder du temps libre et de se dire que c'est ok de ne pas toujours être " au front"
26:31 ils m'ont tué de rire xD je les connaissait pas du tout
mdr si tu découvre DAVA, fonce digguer leur Insta ! Leur spectacle vaut aussi le coup ;)
Ahah, ça fait penser à la philosophie des Shadoks : "Si y a pas de solution c'est qu'il y a pas de problème." 🤓
Top, j'ai découvert ta chaine en stream avec cette vidéo. je l'ai trouvé très propre, merci pour ton analyse sur ce sujet. Je vais m'envoyer la suite du coup :)
Merci et bienvenue
@@ReflexionsBasses euuhhh__ en plus la vidéo a été vraiment appréciée et comme d'autres viewer j'ai été surpris du peu d'ado de la chaîne par rapport à la qualité.
Ah trop bien !! Effectivement j'ai commencé en janvier, donc là chaîne est toute récente. N'hésite pas à en parler autour de toi si tu kiff :)
Le pulls GTO j'adore ❤🎉
Merci pour les vidéos, très bonne chaîne !
Merci à toi 😊
Donc le développement personnel fonctionne comme l'homéopathie.
Le gag sur le "réveil chrétien" je l'avais pas vue venir 😂
Je l'ai vu sur la chaîne d'un créatif, mais un petit like ça fait pas de mal :) bravo
Hello ! Bienvenue à toi ✌✌
Très cool ! La pensé positive de DAVA > La pensé positive de Léna
Haha ouais
"Politisez ce qui vous entoure" clac c est dans ma boîte.
🙏
J'ai fais le chemin à l'envers, je viens de la vidéo sur les dérives sectaire. La dernière question concernant la mesure reste intéressante. Dans la psychologie positive, qui est criticable sur tout plein de points, notamment par rapport à la crise de la réplication, mais qui n'en reste pas moins une discipline scientifique où les chercheurs essaient de produire des protocoles expérimentaux reproductible et où on peut mesurer justement le bien-subjectif, on proposerait de faire passer des questionnaires sur ledit bien-être subjectif avant lecture du livre, après et de faire un follow-up 6 mois à un ans après (et possiblement après ça si on veut mesurer sur du plus long terme). On proposerait aussi de différencier les lecteurs purs des praticiens (ceux qui font les exos) et pour les chercheurs les plus motivés, on mesurerait des variables physiologiques plutôt corrélées avec des niveaux de bien-être subjectifs et une meilleurs santé psychologique (comme la heart-rate variability). Sachant que ces techniques ne sont pas propres à la psychologie positive, mais sont aussi utilisées dans les expérimentations de psychologie cognitive des émotions et aussi parfois lorsque l'on veut mesurer l'effet de psychothérapies (même celles fondées sur les preuves). Il resterait des biais possibles, comme les gens gonflant leurs score par soutien ou ne voulant pas admettre que le livre ne marche pas, mais sur un échantillon assez élevée de personnes, on peut obtenir des résultats exploitables.
Quant à l'interprétation, eux pourront toujours dire qu'en fait c'est pas le livre mais eux qui ont mal fait les exos, mais si l'effet est statistiquement nul sur tout le groupe praticien, alors l'efficacité du livre pourra être questionné, à moins d'être tellement malchanceux que l'échantillon ne contient QUE des mauvais élèves, mais quand même, aux bout de X sujets ça deviens peut vraisemblable. Et si en plus le groupe lecteur et le groupe neutre (des personnes qui ne lisent pas le livre et si on peut qui ne font pas de développement personnel) ont les même résultats que le groupe praticien, l'idée de l'inefficacité du livre sera d'autant plus vraisemblable.
Merci à Roro de m'avoir fait découvrir ta chaine.
Bienvenue à toi ! 😘✌
la pensée positive a changée ma vie de façon vraiment positive ....ce que les gens ne comprennent pas c'est que la pensée positive ce n'est pas de voir tout beau et tout rose,que la loi d'attraction ce n'est pas de demander le soir avant de s'endormir et de croire qu'on va l'avoir le lendemain.....la pensée positive c'est savoir ce que l'on veut et travailler dessus,c'est etre responsable courageux travailleur
J’attendais de trouver ce genre de commentaires. Mais malheureusement nous ne sommes clairement pas la cible de cette vidéo, ici tout le contenu est juste ultra politisé 😓 aucune tentative de comprendre ce qu’est vraiment la pensée positive (qui n’a rien à voir avec un monde bisounours ou se déculpabiliser de tout)
bravo pour ce travail.
🙏🙏
Team roro !!!
Super vidéo au passage ❤️
Super vidéo ! Merci à Adri Débunk pour la reco !🎷
Avec plaisir 😁
Merci pour ce propos argumenté et nuancé
Merci :) J'ai une nouvelle vidéo qui vient de sortir si tu veux poursuivre sur ta lancée 😘
Elles sont chouettes tes vidéos ! J'ai aussi regardé celles sur le tabac, super intéressant :)
Merci ❤ J'ai une nouvelle vidéo qui vient de sortir si tu veux poursuivre sur ta lancée 😘
Super vidéo, je m’abonne
Merci et bienvenue
La chaîne méta de choc a fait un super boulot sur ce thème
Un épisode en particulier ? 🙏
@@ReflexionsBasses loi de l'attraction
Merci :)
Ce que je reproche à Léna Situation c'est d'avoir plagié Lorie
(La Positive Attitude est une chanson de la chanteuse française Lorie issue du troisième album studio, intitulé Attitudes. Le titre est sorti en tant que second single de l'album le 4 avril 2004. Ce titre est disponible sur l'album Attitudes sorti en 2004, sur l'album et la vidéo live de son concert Week End Tour et sur la compilation Best of sorti en 2005. La face B du single commerce édition limitée contient le titre Les ventres ronds qui est une chanson inédite interprétée en live lors du Week End Tour. Le titre de la chanson a été repris en 2005 par Jean-Pierre Raffarin lors d'un de ses discours1. )
Mdr la positive attitude n'a pas été inventé par Lorie 🤦🏻♀️🤦🏻♀️🤦🏻♀️ c'est une expression qui existe depuis très très longtemps.
@@radisNN trop bête le type pfff
Les mots "pauvreté confort" m'ont choqué :/
😤oui
super la vidéo!
Super vidéo !
Merci 😁
Contenu top notch bravo
🙏😘🙏
Vidéo vraiment intéressante découverte chez un créatif.
Il y a une chose que les afficionados du développement personnel ne prennent pas en compte, c'est le biais du survivant. Exemple : 10% de réussite, quid des 90% qui n'ont pas réussis grâce à ta méthode ?
Personnellement je pense que le seul développement personnel profitable passe par apprendre à mieux communiquer avec autrui et la prise de parole en public. C'est l'échange avec l'autre qui te fait grandir.
Encore bravo pour ton travail et continue !
Merci et bienvenue sur la chaîne ✌🏻
Super boulot !
Merci :) J'ai une nouvelle vidéo qui vient de sortir si tu veux poursuivre sur ta lancée haha
merci Roro! je m'abonne!
Merci roro pour m'avoir ramener un public de qualité, bienvenue à toi 😘✌
Super vidéo ! Mais je n'aime pas l'argument du "oui mais elle est le produit de son environnement" car dans ce cas on peut absolument tout excuser et on gomme totalement toutes possibilités pour un individus d'agir autrement grâce à son libre arbitre et on tombe dans un déterminisme totalement déprimant (et qui ne colle pas au "réel")
Dans ce cas, c'était pour faire la part des choses entre le discours qu'elle a construit et marketé autour du + = +. Donc elle est responsable. Et le contexte néolibéral dans lequel on a grandit, dont on n'est pas responsable à la base mais qui explique ce discours. Je suis 100% d'accord, rien ne nous oblige à suivre cette voie ✌
@@ReflexionsBasses Merci de ta réponse ;)
J’ai apprécié la vidéo et je l’ai trouvée intéressante, mais je trouve que le contenu ne correspond pas au titre, que je trouve à l’arrivée un peu racoleur. D’après moi un titre plus juste aurait pu être « les origines du développement personnel et critique du livre de Léna ». Ceci dit j’ai passé un très bon moment :)
Merci pour ton avis✌🏻🫡
Entièrement d'accord, je suis très déçue j'attendais une analyse + approfondie et + critique. Là j'ai juste une description du livre de Léna et des extraits vidéos d'un pasteur américain des années 80 c'est dommage car le sujet est important
le pionner du dev perso qui dis que tes mauvaise pensé vont attiré de la merde et des échec..bah avec mes idée noir je suis pas dans merde. Heureusement que j'ai mon psychiatre qui me dis qu'on peut guérir d'une dépression je vais peut être l'écouter lui du coup
Super vidéo
🙏🙏
Merci 🙏 pour ta vidéo.
Ce qui est drôle, c’est de faire un bouquin qui retrace exactement les vidéos qu’elle a fait.
On paye double pour une exacte redite = c’est le génie des influenceurs.
Référencement 💫
Smart, merci
Et - + - = + aussi !! 🤷♀️
Développement personnel ou impersonnel ? À promouvoir la même réponse ou méthode quasi toute faite clé en main pour chaque individu c'est à se demander à quel moment cette façon d'envisager le monde serait adaptée au ressenti des personnes. Et si la solution c'était l'émancipation ?
On vit dans une société
@@ReflexionsBasses sociéter*
sauce
@@ReflexionsBasses so
Je me demande s'il y a des études sur l'efficacité du développement personnel... J'ai l'impression que ça sert un peu à rien. Quand on a envie de faire qqch on s'en donne les moyens. Après si on n'y arrive pas, ça rejette la faute sur nous en nous faisant croire qu'on l'a pas vraiment voulu ou qu'on n'a pas assez travaillé en ignorant les facteurs extérieurs.
Figure toi que c'est justement une question sur laquelle je suis en train de faire des recherches, et sur laquelle une vidéo devrait arriver cette année 🤫
a mon sens le soucis n'est la la pensée positive, il en faut un peu pour avancer, c'est la sur utilsation, le coté hardcore developé par pas mal de coach et la ca devient toxique
Au secours le vocal fry quand elle lit son livre audio !!! Insupportable j’avais pas encore remarqué ça en français. C’est la fin des haricots 😭😭😭
purée oui ça me gênait à mort
Bravo !
🫰🫰
est-ce qu'on peut considérer que ce livre pourrait être une porte d'entrée dans le dev perso pour les ados ? (et dans ce cas, c'est vraiment pas terrible)
Oui on peut, mais Léna est loin d'être la pire dans le genre.
Mais en fait, Théodort la refaisait vraiment bien ! 😂
Que personne ne vous trompe, vous êtes ce que vous pensez être.
👌
Pourquoi je ne retrouve plus la vidéo précédente sur le dev perso ?
Elle a reçu un signalement abusif en termes de droit d'auteur. Ca devrait se rétablir d'ici 48h, le temps que UA-cam intervienne.
@@ReflexionsBasses merci pour ta réponse. Je l'ai trouvée très intéressante. Ça donne des billes quand un proche commence à tomber là-dedans. Si tu connais d'autres contenus du même genre je suis preneur.
Va voir la chaîne de Julie Rideau, elle fait des react intéressants :)
@@ReflexionsBasses oui j'ai commencé. J'ai trouvé aussi la chaîne "easy blush" si ça peut t"intéresser : 2 vidéos sur sa sortie du DP et réaction a ses anciennes vidéos, intéressant aussi.
On n' oublie le professeur coué c est pas nouveau !
Vidéo très intéressante. Juste fais attention lorsque tu parles de féminisme en mentionnant Louise Aubery qui est quelque peu problématique quant à sa méthode de travail et à ses fréquentations et ex fréquentations surtout. Notamment son ex conjoint qui travaillait (travaille encore ?) pour un podcast d'extrême droite s'auto proclamant comme étant "neutre".
Totalement d'accord. Je n'ai pas voulu m'étaler sur un sujet annexe, dans une vidéo déjà longue. Mais j'imagine qu'on pense la même chose du Crayon :)
vraiment ya des gens qui ont acheté ce livre ? je pense qu'ils ont surtout acheté Lena et le concept quelle a rendu vendeur
Le livre s'est très bien vendu oui. Et le prochain devrait sortir cette année ✌🏻
Super video
Super vidéo, je viens de te connaître via euuhhh. Abonné ! Merci ❤
Bienvenue ! J'ai une nouvelle vidéo qui vient de sortir si tu veux poursuivre sur ta lancée 😘
+ = Réflexions Basses
J'ai l'impression que la loi de l'attraction c'est un peu comme quand on est petit.
Quand on veut quelque chose, on le souhaite vraiment fort pour que ça arrive....
et après on grandi.
Il y a un peu de ça. Ou alors c'est des conseils un peu basique d'organisation, qui sont présentés avec une couche de spiritualité. Genre "visualise tes objectifs et les moyens d'y arriver", c'est plus ou moins "fait un planning et organise toi"
@@ReflexionsBasses Oui effectivement, c'est d'ailleurs un véritable bon pendant. Apprendre à se projeter, se donner des objectifs atteignables ou pas. A chercher le meilleur pour soi. Par la spiritualité ou par la psychologie, car cela ressemble beaucoup à la méthode Coué, d'auto-persuasion. (En même temps, on a souvent un intervalle mince entre les deux ^^')
Critique intéressante.
Mais ça manque de proposition alternative.
Ca devrait arriver cette année dans les prochaines vidéos ✌
super vidéo 👍🏻
Je suis désolé de te poser une question un peu bête mais j'ai pas vraiment toutes les notions...
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que ça veut dire "politiser" la pensée positive ?
Tu utilises souvent ce terme politisé j'avoue que je ne comprends pas😢
merci
L'idée c'est d'essayer d'avoir une lecture systémique du phénomène. Pas uniquement considérer la réalité de Julie, mais partir de son parcours pour identifier des évolutions de sociétés qui nous concernent et nous impactent tous d'une manière ou d'une autre (santé avec l'état de l'hôpital, l'éducation avec la place du développement personnel au sein de l'enseignement supérieur, etc). Et puis jessayer d'identifier les forces en présence et les rapports de dominations, avec de pouvoir identifier des pistes pour s'en émanciper 🫡✌️
excellent
Merci à toi :)
J’ai un ami ses parents sont en plein divorce et s’insultent et essaye de se détruire, évidemment il est affecté pzr la situation et sa copine qui est matrixé par la pensée positive et qui ne lis que du développement personnel ne trouve rien à lui dire de mieux qu’il doit pas etre déprimé et en colère psq ça va aggraver la situation si il pense positivement il va les aiders. 😅
Bah elle a pas tord .
@@ninalepine4932 en quoi penser positivement va aider ses parents ? Et en quoi refouler ses émotions est bien ? Surtout qu’il ne peut pas montrer sa peine sans qu’elle lui dise pense positif ! Il a bien besoin d’extérioriser sans qu’on lui casse les bonbons ac la pensée positive
Salut! Je trouve ta vidéo hyper intéressante et j’avais envie de donner mon avis. J’ai lu récemment des livres de DP et plus spécifiquement sur la manifestation (donc la loi de l’attraction, entre autre). Dans ce livre, il n’est pas question de magie ou de « tout m’est due », mais de lâcher prise et d’actions. Je suis absolument d’accord avec le fait que les pensées interagissent avec le réel. Au fond, si tu penses négatif cela va se répercuter sur tes actions et ainsi sur ta vision de la vie. (Tu penses que tu n’es pas capable, ton corps réagit et tu ne fait pas de ton mieux. C’est du moins ma logique). Je pense que le problème principal c’est cette engouement et la complexité qui est apportée à tout ça. En gros on se prend trop la tête à vouloir ne plus se prendre la tête et c’est pas le but de tout ça. Ça fait quelque temps que j’arrête de me forcer à faire ou dire des choses qui ne sont pas en accord avec moi et donc quand quelque chose ne va pas, je m’en fou mais sans en abuser. Quand quelque chose ne va pas, j’agis. Si quelqu’un me parle mal ou que je ne me sens pas bien dans un endroit, je ne prie pas que tout s’arrange. Non. Je m’en vais, je dis au revoir à certains personnes, etc… et c’est à ce moment là que la loi de l’attraction fonctionne car on met en place des choses pour attirer la fameuse situation. C’est pas magique, c’est logique. Pour parler un peu plus du côté spirituel, oui je pense que détruire des pensées négatives et douloureuses pour promouvoir une vie agréable et enrichissante c’est une solution. +=+ car tout ce qui se ressemble, s’assemble. C’est une vision purement subjective encore une fois. Merci pour ta vidéo et pour ton travail exceptionnel!
t’as dit les thermes franchement 👏🏽
@@sweellay174 merci beaucoup ! C’est très gentil 😊
Encore une vidéo construire et accessible 😊
NB : Louise AUBERY est loin d’être la personne féministe et engagée qu’elle dit être (pas payer ses mannequins, voler des idées, service client 0, utilisation image de mineurs… j’ai consacré 2 vidéos UA-cam sur la question) & en même temps elle rentre parfaitement dans cette vidéo CAR c’est à la mode, comme ces influenceuses sont nées du capitalisme et soutiennent le libéralisme, c’est cohérent 🤓
Ta chaîne porte bien son nom 😉
En vrai je comprend les critique mais franchement ca va un peut trop loin. Je ne suis pas vraiment cette philosophie mais je comprend d'ou ca vient surtout que ce message est adresser au plus jeune. C'est pas mis en avant pour inculquer au gens de regeter la faute de leur echecs sur les autres mais de se donner a fond et de toujours donner le meilleure de sois meme. Enfin moi je dit ca comme ca quoi (sorry pour les faite d'orthographe...)
Je suis d'accord, c'est pas fait avec une mauvaise intention, et moi j'apprécie beaucoup Léna. Mais ça m'intéresse de creuser pour comprendre d'où viennent les choses et voir les limites que ça peut avoir. Ca ne m'empêche pas de continuer à mater les vlogs d'aout !