Les bienfaits surprenants de la photobiomodulation sur le cerveau. VF, sous-titrée en anglais.
Вставка
- Опубліковано 22 гру 2024
- En 2008, les travaux de recherche pionniers du Professeur John Mitrofanis sur la photobiomodulation ont mis en évidence les bienfaits surprenants de la lumière rouge et proche infrarouge sur le cerveau. Le Fonds Clinatec a saisi cette étincelle d'innovation et a plongé dans le monde de la photobiomodulation, explorant son potentiel de traitement non médicamenteux et non invasif, offrant un nouvel horizon pour lutter contre diverses maladies et handicaps.
La lumière rouge et proche infrarouge, qui opère entre 600 et 1300 nanomètres, influence le métabolisme des cellules, en stimulant les mitochondries.
Cette stimulation, rendue possible par l'absorption des signaux lumineux par des récepteurs spécifiques dans les cellules, augmente la production d'ATP, énergie vitale pour leur bon fonctionnement et améliore la résilience de leur métabolisme.
Par cette action, la thérapie vise à restaurer ou à améliorer la santé des cellules malades, en augmentant leur capacité à lutter contre la maladie et à fonctionner de manière optimale.
Le Fonds Clinatec a récemment mis au point un dispositif non invasif à diodes électroluminescentes proche infrarouge. Il comporte une unité centrale avec une batterie, une carte électronique, ainsi que des bandeaux de LED.
Testé dans le cadre d’essais cliniques, en partenariat avec des équipes médicales hospitalières, il fonctionne sur la base de programmes prédéfinis, déclenchant une séquence d’illumination proche infrarouge du cerveau. Il a été conçu selon des normes strictes afin de garantir la sécurité et la conformité.
Ce dispositif cible spécifiquement et améliore le fonctionnement des neurones et des cellules gliales. Par exemple, suite à un accident vasculaire cérébral, la photobiomodulation favoriserait l’angiogenèse pour restaurer la circulation sanguine, apportant oxygène et nutriments aux zones affectées, accélérant ainsi la récupération neuronale. Le dispositif, sûr et présentant un risque très faible d'effets secondaires, est donc envisagé à la fois pour la prévention et le traitement des maladies.
Le Fonds Clinatec est à l'avant-garde d’une médecine basée sur la physique, poursuivant activement la recherche sur son application dans le traitement des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy mais aussi dans la gestion des troubles du sommeil, des traumatismes crâniens et des maladies cardiovasculaires. Cette approche non-médicamenteuse et non invasive ouvre des pistes sans précédent pour la médecine moderne.
©Melted, Milan Ardito