Féminisme et terreur.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • * au cas où, ne simplifiez pas ma pensée je ne veux pas qu'on pose le mot terrorisme sur tout, point final. J'aimerais qu'on repense, rééexamine et requalifie certains actes. Qu'on établisse plus de liaisons entre eux et que la façon dont les institutions et pouvoirs en places y répondent change.*
    business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia....
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : www.youtube.com...
    thank you!

КОМЕНТАРІ • 65

  • @mes_nourritures_terrestres
    @mes_nourritures_terrestres 6 років тому +56

    Merci pr cette vidéo, j'avais vraiment envie que tu parles de l'attentat au Canada et c'est fait. Ça m'avait énormément choquée de voir à quel point on n'en a presque pas entendu parler dès lors qu'on a su que ce n'était pas un attentat islamique. L'aspect feminicide était limite traité comme une blague, alors qu'il y aurait eu tellement de points à soulever (le fait que la domination soit intériorisée à un telle point que l'on en vient à tuer quand on ne l'obtient pas, ou même la masculinité toxique qui dit aux hommes qu'ils n'ont pas de valeur s'ils sont seuls). Bref merci encore pr tous les aspects que tu as évoqué, ça fait en effet bcp de points de réflexion :) bonne soirée ❤❤

  • @cloecrire7279
    @cloecrire7279 6 років тому +9

    17:00 tu as raison!!! - avant d'être un fou, un tueur raciste ou sexiste est d'abord sexiste ou raciste, sa maladie n'enlève rien à cela.

  • @Katherine-em4fl
    @Katherine-em4fl 6 років тому +2

    Plus je t'écoute et plus je te trouve passionnante, des propos riches, posés, extrêmement clairs, qui font réfléchir. Ça me donne envie d'en apprendre toujours plus et d'oser parvenir à exprimer mes idées clairement dans la vraie vie par la même occasion.

  • @ledyra5005
    @ledyra5005 6 років тому +3

    C'est une très bonne vidéo, j'avais déjà commencé à me poser des questions sur ce que l'on nomme "terrorisme" mais là le lien que tu fais avec le patriarcat et les violences faites aux femmes est très intéressant, et ç'est à des kilomètres de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans les médias. C'est un sujet bien complexe qui mériterait d'être creusé en effet mais tu as de très bonne pistes de réflexions qui m'ont permis d'avancer dans ma propre réflexion. Merci d'être là sur youtube, vraiment.

  • @peachee.c
    @peachee.c 6 років тому +48

    Vidéo vraiment intéressante et éducatrice ! merci encore d'être cette source ultra riche :)

  • @joanams8353
    @joanams8353 6 років тому +6

    tu pourrais faire une video sur ce "lien" que les gens font entre les maladies mentales et des actes violents/extremistes, ça serait très interessant, surtout parce que je pense que c'est très offensif pour les personnes qui ont des maladies mentales, et parce que ça justifie ces actes violents comme si c'était quelque chose d'irrationnel (je sais que mon français n'est pas très bon, desolée)

  • @sarahrd2971
    @sarahrd2971 6 років тому +1

    Vidéo très dense en effet
    Mais pour moi une des plus intéressantes que tu as faites !
    Beaucoup des sujets dont tu parles d'habitude ne font que confirmer ou approfondir des réflexions que j'ai déjà ébauchées dans ma tête, mais là tu en ouvres pour moi une toute nouvelle. Je n'avais jamais fait les liens que tu fais ici, du moins pas exactement. C'est vraiment vraiment très intéressant. Merci beaucoup, encore et toujours, pour ton travail !

  • @Omar-pz7zz
    @Omar-pz7zz 6 років тому +2

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo! Merci pour ton travail.
    C'est énervant à quel point les gens voient toujours les choses comme des cas isolés et que les gens ne veulent plus écouter ce qu'on dit des qu'on essaie de trouver les similarités et les causes de ces problèmes. Tous ces systèmes pourrissent la vie et tuent littéralement 😞
    Aussi, le podcast les couilles sur la table a fait un podcast sur l'éducation violente qu'on donnes aux jeunes "garçons" . Très intéressant.

  • @giorgissima5631
    @giorgissima5631 6 років тому +8

    Merci du fond du coeur pour ton travail!! :-*

  • @soleneguerin1023
    @soleneguerin1023 6 років тому +20

    Pourrais tu faire une vidéo sur les femen stp ? Beaucoup de personnes les considèrent très mal comme des "terroristes"...

  • @Lea-qs5xx
    @Lea-qs5xx 6 років тому +4

    J'écris une thèse sur le féminisme et l'inégalité homme-femme justement pour les cours, cette vidéo est une mine pour m'aider à la rédiger, si quelqu'un à des idées ou exemples je prends :)

  • @chloupichloupa
    @chloupichloupa 6 років тому +20

    Je suis contre l'idée d'utiliser l'étiquette "terrorisme" à chaque fois que des violences sont faites aux femmes (ou n'importe quel groupe). Je pense que pour que le terme garde son utilité, il faut en rester à son sens premier, qui est celui d'un désir d'imposer ses idées par la violence, et donc la peur.
    Ça nécessite donc de déterminer les intentions des responsables des actes et la seule utilisations de la violence à l'égard d'un groupe ne suffit pas. Ainsi il serait faux de dire qu'un homme qui tue sa femme/concubine/whatever parce qu'elle l'a quitté serait un terroriste sans avoir préalablement déterminer une intention d'imposer une certaine idéologie par cet acte. Si ce n'est pas le cas, alors c'est un "simple" crime passionnel (ou autre dénomination appropriée à la situation réelle).
    Même chose pour les excisions par exemple, elles peuvent très bien être faites en tant qu'acte terroriste, mais elles peuvent aussi être effectuées à cause de traditions ou de pressions sociales qui ne sont pas de l'ordre du terrorisme mais de l'ordre du dogme. Il y a d'ailleurs des femmes/filles qui s'y soumettent tout à fait volontairement, et qui défendent après-coup leur choix, ce genre de comportement n'est pas le résultat d'un terrorisme, c'est le résultat d'un endoctrinement.
    Je trouve ça répugnant tout pareil, mais c'est important de ne pas faire d'amalgame, même si les mouvements terroristes utilisent l'endoctrinement, l'endoctrinement n'est pas du terrorisme (ou alors à ce compte la pub est du terrorisme).
    À mon avis il faut se méfier de l'élargissement des définitions, ça amène souvent à une sur-simplification du monde qui peut être problématique (voir dangereuse selon les cas).

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +17

      tu as sans doute remarqué que j'ai précisé dans la vidéo qu'il fallait les requalifier mais pas nécessaire de terrorisme, cela dépend des situations. Toutefois.... oui violer et exciser c'est imposer ses idées par la peur. Comme empêcher d'aller à l'école par les menaces ou attaques. Je pense qu'il faut surtout lier et grouper ces différents éléments pour pouvoir légitimer le patriarcat et les réflexions à ce sujet en dehors des cercles féministes.
      Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur le fait qu'apparemment pour toi il s'agit seulement d'une histoire de violence. Il y a la plupart du temps selon moi, une idéologie et une volonté de l'imposer par la peur, l'intimidation et la menace (très souvent actée).

    • @chloupichloupa
      @chloupichloupa 6 років тому +5

      +Antastesia
      "tu as sans doute remarqué que j'ai précisé dans la vidéo qu'il fallait les requalifier mais pas nécessaire de terrorisme, cela dépend des situations."
      Oui j'ai remarqué, mais tu dis les deux (11:23 "devraient quand même potentiellement être considérées comme du terrorisme ou devraient être en tout cas repensés différemment"). Donc j'ai pas forcément d'objection à les repenser différemment (sous réserve de prendre connaissance de ce qui est proposé), mais j'ai une objection à les considérer comme du terrorisme de par l'action seule. C'est l'intention associée à l'action qui détermine le terrorisme, donc l'action seule ne peut pas être catégorisée comme action terroriste, du moins selon la définition de terrorisme que j'ai utilisé plus haut.
      -----
      "Toutefois.... oui violer et exciser c'est imposer ses idées par la peur. Comme empêcher d'aller à l'école par les menaces ou attaques."
      Pas forcément non. Pour dire que quelqu'un veut imposer ses idées par la peur il faut avoir accès à ce qu'il/elle utilise pour justifier son acte, ou bien à ce qu'il/elle utilise dans son discours en général. Si on a pas accès à ça (ou si on ne peut pas créer de lien), conclure qu'il/elle veut imposer ses idées par la peur n'est qu'une supposition. C'est très important d'établir le motif, c'est par exemple ce qui permet d'établir une différence entre un crime "classique" et un crime haineux. Pour classifier des actions, surtout des actions répréhensibles moralement, le motif est au moins aussi important que l'action.
      Bien sûr, pour ce qui est des organisations terroristes, avoir accès à leur motif n'est vraiment pas compliqué, mais pour ce qui est des acteurs plus solitaires, c'est parfois pas évident du tout (à ma connaissance on ne connaît toujours pas le motif du tueur de Vegas, et j'ai aussi en tête un autre tueur de masse qui avait laissé une lettre d'adieu en disant qu'il voulait qu'on étudie son cerveau après sa mort pour qu'on puisse comprendre ce qui ne va pas chez lui), or qualifier ces individus de terroristes sans établir leur motif serait réduire le terrorisme à de simples actions, et selon moi c'est une erreur, non pas que les actions elles-mêmes ne soient pas condamnables, mais ça brouille trop le sens du mot pour qu'il soit vraiment utile.
      Pour autant, ça ne veut pas dire qu'un viol qui ne serait pas issu du terrorisme serait plus légitime moralement, ou qu'il ne causerait pas de peur chez autrui, ça va sans dire (mais ça va mieux en le disant ^^).
      -----
      "Je pense qu'il faut surtout lier et grouper ces différents éléments pour pouvoir légitimer le patriarcat et les réflexions à ce sujet en dehors des cercles féministes. "
      Je pense comprendre le désir, je pense juste que cette méthode d'élargissement (en tout cas avec ce terme et selon ces critères) ne sera pas très efficace car elle risque d'amener d'avantage de confusion dans le débat. Après, je peux me tromper.
      -----
      "Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur le fait qu'apparemment pour toi il s'agit seulement d'une histoire de violence. Il y a la plupart du temps selon moi, une idéologie et une volonté de l'imposer par la peur, l'intimidation et la menace (très souvent actée)."
      Non je pense partager cette vision, je pense que notre désaccord est sur la façon de déterminer la présence d'une volonté d'imposer son idéologie.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +11

      C'est intéressant, merci de la discussion.
      Je te rejoins, c'est un sujet complexe et les termes peuvent perdre de leur signification mais je pense que l'on peut s'entendre sur le fait qu'un acte terroriste attire bien plus l'attention et est plus sévèrement puni qu'un crime sexiste qui est déjà rarement reconnu comme tel. Mon idée derrière cela est plutôt de stopper l'isolement des actes et de les unir, ce qui permettrait lorsqu'un individu commet de manière avérée un crime sexiste correspondant à "imposer par la terreur et la violence une idéologie'" il serait jugé et considéré non pas comme un individu mais comme un élément d'un groupe X sexiste et lié aux autres crimes qui terrorisent et violentent les femmes dans le monde.
      Mais bien sûr c'est très complexe, approximatif et comme je l'ai dit au début de vidéo ce sont des pistes de réflexion. Pour en revenir brièvement aux intentions... je peux comprendre ton point, mais je pense qu'elles sont toutefois souvent présentes. Prenons l'excision qui s'accompagne souvent de mariages forcés, voire d'enfants, de possibilité de polygamie, de lapidation parfois ... l'intention me semble assez clairement expliquée et exprimée: la femme doit être un objet sexuel pur soumis au mari.
      Merci à toi en tout cas pour tes commentaires!

  • @nobodyknows7483
    @nobodyknows7483 6 років тому +8

    J'aime beaucoup tes analyses autour de la femme je les trouve très reflechis et nuancés :)
    j'aimerais beaucoup entendre ton analyse concernant l'hypersexualisation vs liberation sexuel.
    J'ai parfois de la misère à savoir quoi penser du fait que les femmes elles meme se sur sexualise (meme si j'ai conscience que cela decoule d'une education ) tout en revandiquant le droit de ne pas être vue comme objet sexuel...
    En gros un peu se qui tourne autour du slut shaming .
    Pour moi il a toujours été très difficil de voir mon corps comme un objet sexuel. Je n'ai aucun soucismavec mon corps mais dans l'ideal j'aimerais pouvoir me baigner nue par exemple sans sentir que je puisse attirer la convoistise sexuelle ...
    J'ai de la difficulté à saisir le discours des femmes qui désirent être désirer sexuellement en recherchant une attention constente autour de leur physique tout en revandiquant le fait de ne pas être objet sexuel...
    En quoi Beyonce qui entretiens une gestuelle sexualisee de son corps en correspondant exactement aux dictact de la femme objet est un modele feministe?
    J'ai du mal a saisir ces concepts ...
    Merci à toi pour tes vidéos :)

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 10 місяців тому

    C'est tellement cruel. Parfois je le dis clairement, j'ai honte d'être un homme (même si je ne le devrais pas, car je respecte les femmes). Mais ça me met très en colère. J'essaie de transcender cette micro misandrie pour me dire qu'en tant qu'homme, je dois faire quelque chose selon les moyens que je dispose. Et chanter avec tout un groupe engagé est puissant pour moi 🌟.

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 6 років тому +15

    Mais quelle vidéo géniale. Merci pour ces pistes de réflexion ! Ça m'aide beaucoup à déconstruire

  • @eilema9322
    @eilema9322 6 років тому +2

    j'ai vraiment du mal a garder mon calme sur ce genre de sujet car ca me révolte
    Alors je respecte vraiment le faite que tu puisses te contenir et convaincre en meme temps

  • @heloiselebon5837
    @heloiselebon5837 Рік тому

    Merci pour cette vidéo, comme d'habitude extrêmement intéressante. Il me semble qu'une piste de réflexion pour apporter un début de réponse à la question "pourquoi ce sont les hommes qui se permettent de performer cette violence" (en pensant notamment aux tueurs en série, violeurs en série, ou même terroristes) est à chercher du côté de la problématique de l'inceste et notamment du livre "le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste" de Dorothée Dussy. Pour aller vite, elle explique que bien souvent les personne commettant de l'inceste en ont elles-mêmes été victimes dans leur enfance, et c'est en effet un argument que l'on retrouve très très souvent pour expliquer les agissements "fous" des auteurs d'actes terroristes ou des tueurs en série. Cependant, Dussy va plus loin en expliquant que parmi les enfants victimes d'inceste, les petites filles sont plus représentées que les petits garçons, même si ceux-ci représentent une part importante (contrairement aux cas de viols sur adultes où les hommes sont bien moins représentés). Or, parmi les auteurs d'actes incestueux, les hommes représentent 99% de la population! En d'autres termes et gardant en tête que très souvent les auteurs d'inceste en ont eux-même été victimes, les petits garçons incestés une fois adultes se permettent reproduire cette violence extrême sur autrui, mais pas les petites filles. Et il y a ici, à mon sens, à aller chercher du côté de la socialisation différenciée en fonction du sexe. Bien souvent, les mâles en souffrance extrême vont se "soulager" en reproduisant la violence sur autrui, les femelles en retournant cette souffrance/violence contre elle-même. Ainsi, les filles et femmes ayant survécu à des violences sexuelles vont très souvent avoir des comportements extrêmement auto-destructeurs (troubles du comportement alimentaire, scarifications, tentatives de suicide, etc.). Les garçons et les hommes, eux, vont plus facilement s'identifier à l'agresseur (selon Dussy) puisque du même sexe, et vont ainsi perpétuer cette violence sur un autre être (humain ou non d'ailleurs...). Muriel Salmona insiste sur ce point en affirmant qu'un choix est fait entre retourner cette violence contre soi-même ou bien la rediriger vers plus faible que soi.

  • @nanamambo5679
    @nanamambo5679 6 років тому +3

    j'adore regarder ce genre de vidéo! tu es passionante :)

  • @equidregykfr3523
    @equidregykfr3523 6 років тому +1

    Merci beaucoup d'évoquer tous ces sujets

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 6 років тому +2

    Ta vidéo est super intéressante ! Je suis complètement d'accord avec ta conclusion : TOUT est LIE.

  • @misterfox2622
    @misterfox2622 6 років тому +3

    Salut ! Super contenu comme d'habitude ! J'aimerais te poser une question sur un sujet qui n'a pas de lien direct avec la vidéo mais qui t'est familier : le véganisme.
    Je suis un jeune médecin et je m'intéresse de plus en plus à cette pratique, notamment à travers ta chaîne.
    Voilà, j'aurais voulu savoir comment tu gères le problème de la vitamine B12 ; te supplémentes-tu ? Et si oui, comment ?
    Désolé pour la question hors sujet et merci de tenir une chaîne aussi intéressante :)

  • @cestjo1902
    @cestjo1902 6 років тому

    Mille fois merci pour cette vidéo incroyable ! Elle est tellement riche et intéressante et différente de ce qu'on peut entendre d'habitude ! Tu m'as fait tellement réfléchir en juste 20 minutes ❤

  • @andiectrs6918
    @andiectrs6918 6 років тому +1

    Excellente vidéo, c'était très intéressant ! Un grand merci pour ton travail !

  • @aksel8683
    @aksel8683 6 років тому +2

    « Polytechnique » film de Dennis Villeneuve s’il reste des sceptiques...

  • @chocolatfraise3647
    @chocolatfraise3647 6 років тому +6

    Bonjour, vidéo très intéressante, j'étais septique au début mais tu expliques très bien le déroulement de ta pensée et je pense que tu soulèves des points auxquels je n'avais jamais songé ! J'aimerais t'aider sur patreon mais les conditions d'utilisations sont en anglais et mon niveau est assez faible, pourrais-tu faire une vidéo pour expliquer comment ça fonctionne ? (j'ai un peu une hantise des prélèvements automatiques après une arnaque donc je suis très méfiante... ) Merci pour toutes tes vidéos, tu es passionnante, très inspirante, et j'adore plus que tout des vidéos sur la littérature et sur tes lectures :)

  • @neko9201
    @neko9201 6 років тому

    Tu es géniale, je suis une de tes fidèles abonnées qui prend très rarement la parole, je n'ai pas trop pour habitude de commenter sur yt, mais vraiment je dois te dire que j'adore t'écouter, je trouve tes réflexions très pertinentes sur les sujets de société que tu abordes. Continue ! :)

  • @mariefrancescon4833
    @mariefrancescon4833 6 років тому

    Super vidéo encore une fois. Tu aborde des sujets dans celle ci auquel je n'avais jamais pensé et de manière très juste ! Merci !

  • @1aurenharper
    @1aurenharper 6 років тому

    Bonjour :) Je viens d'Australie et je regarde votre vidéos pour améliorer mon compétence de français. J'apprends le français dans mon lycée depuis 2 ans et votre UA-cam channel a aidé moi beaucoup. Merci beaucoup

  • @SeiYume
    @SeiYume 6 років тому +37

    J'ai remarqué que tu avais enlevé le nombre d'abonnés sur youtube, il y'a une raison à cela ? Allez, je dévore la vidéo! Bisous

  • @26yd1
    @26yd1 6 років тому +2

    A 12 minutes, on peut pas associer ce type de violence au terrorisme, notamment parce que c'est encore pire: y'a souvent un aval des gouvernements, une mise en valeur de ces valeurs justement, une propagande, une tradition institutionnelle et religieuse. Le terrorisme c'est supposé être l'action d'un groupe minoritaire ou d'une personne isolée qui veut se faire entendre.
    Quand au terrorisme de type non-islamique, faut bien noter que la frustration sexuelle c'est en se moment un des principaux types de terrorisme, si ce n'est le second. Donc par extension c'est plutôt une idéologie alt-right qui est derrière, alt-right au sens vague, pas purement suprémacisme (les mascus, mgtow et incels en font parti). Seulement ça pose le soucis des termes parce que les motifs d'un mascu, ben c'est son mal-être personnel, qu'il a monté en idéologie pour ne pas se suicider, c'est de la défense mentale plus qu'une véritable revendication, le mec il pète juste un câble après avoir accumulé trop de pression...
    Ducoup les moyens d'action sont pas les mèmes, autant contre l'islam politique tu peux rien faire qu'attendre sagement l'épuisement des ressource fossiles pour que les dictatures tombent, n'étant plus utiles aux capitalistes. Autant l'alt-right et la manosphere c'est un phénomène interne aux pays occidentaux développés, qui correspond à la misère affective et au mépris de classe du prolétaire blanc et pauvre qui en a chié pendant toute sa jeunesse à tous les niveaux (et a quelques bourgeois de tradition néo-fascistes et royalistes qui se prennent au jeu et vivent avec leur époque).
    Je peux témoigner en tant que type qui est absolument comme eux, mais qui tiens les positions les plus opposées qui existent, car je suis né dans une famille de petits-bourges profs de gauche de campagne, et honnêtement c'est la seule différence dans mon déterminisme face aux leur; ça me pousse à dire qu'il en faut pas forcément beaucoup pour les changer radicalement et que si il changent c'est pas pour devenir centristes mou-du-progrès^^. Par contre faut y aller en mode full communisme, parler de luttes sociales féministes ou autre ne fait que les radicaliser.

  • @chrism.2055
    @chrism.2055 6 років тому +1

    C'est une réflexion très intéressante. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle

  • @margot6359
    @margot6359 6 років тому +1

    toujours aussi pertinent, merci :)

  • @cecilecochet5618
    @cecilecochet5618 6 років тому +1

    Super vidéo !! Merci :)

  • @TheVabou
    @TheVabou 6 років тому +3

    Vidéo très très très intéressante, merci pour ton travail!

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 років тому +1

    Merci, c'était très intéressant ❤

  • @ivy4848
    @ivy4848 6 років тому

    J'attendais variment cette vidéo merci!

  • @youzelesse4366
    @youzelesse4366 6 років тому +1

    Je trouve que c'est très juste
    J'espère qu'on aura l'occasion de s'intéresser à ce sujet plus sérieusement dans les semaines ou mois à venir

  • @mffffffff99
    @mffffffff99 6 років тому +2

    Sujet très intéressant, merci beaucoup

  • @SuperTembe
    @SuperTembe 6 років тому +2

    Totalement d’accord avec toi

  • @art.k.7294
    @art.k.7294 6 років тому

    Une de tes meilleures vidéos !

  • @francoisenielaubin1961
    @francoisenielaubin1961 3 роки тому

    Merci, pour cette vidéo, extrêmement bien faite, sincère, et instructive. Je viens d’écrire un livre, sur le masculinisme et la misandrie, et mes propos croisent parfaitement les tiens. Courage...

  • @anastasiabonny1402
    @anastasiabonny1402 6 років тому +21

    Coucou, sans aller jusqu'au meurtrier, il suffit de lire les commentaires y-tube des qu'il y a des femmes dans une video. Un nombre certain d'homme se montre très sévere, insultant, rabaissant et même menaçant. Le discourt est très souvent: "les femmes la cause de tous nos probléme". Je trouve ça très triste. Je me demande si ces hommes ont des femmes/filles dans leur entourage et dans leur vie quel mal font ils. Bisoux

  • @Biscuitsdefortune
    @Biscuitsdefortune 6 років тому +2

    Suite à la proposition d'Antastesia, quelques pistes de réflexions supplémentaires pour réfléchir plus longuement:
    Sur le terrorisme causé par des femmes et les raisons et idéologies derrière, il y a un excellent chapitre sur la question dans des Jihad: origines religieuses à l’idéologie: idées reçues sur une notion controversée de Myriam Benraad.
    Sur le mouvement incels, mais pas que, et sa montée, Kill All Normies d'Angela Nagle vaut le détour.
    Finalement, un vieil article, mais toujours pertinent, de Laurie Penny, une de mes journalistes préférées, sur le terrorisme/l’extrémisme misogyne: www.newstatesman.com/lifestyle/2014/05/lets-call-isla-vista-killings-what-they-were-misogynist-extremism

  • @Reaper591000
    @Reaper591000 6 років тому

    Le problème c'est le mot "terrorisme" utilisé à tort et à travers depuis 20 ans.

  • @radhapunk
    @radhapunk 6 років тому +2

    Merci

  • @Ilonala18
    @Ilonala18 6 років тому

    Super video!

  • @zoutaneo7881
    @zoutaneo7881 6 років тому

    Merci pour ce point de vue qui ouvre les perspectives (au moins les miennes)

  • @sz5873
    @sz5873 6 років тому +1

    Merci!

  • @tristanlavaux5983
    @tristanlavaux5983 6 років тому

    Merci pour cette vidéo qui m'a fait réfléchir !
    De son sens politique, la définition du terrorisme a connu une extension, ce qui a mon avis lui fait perdre en signification, qu'en penses-tu ? Je crois que même si l'on parlait de terrorisme, ce qui n'est pas injustifié, pour désigner certaines violences faites aux femmes, cela n'aiderait pas à leur visibilité ou à la compréhension des logiques de genre, comme rapport de domination masculine.
    Dès lors, j'ai tendance à penser que le terme de terrorisme est de plus en plus inopérant qu'il renvoie à des phénomènes très différents. L' usage de la terreur s'inscrit malheureusement dans le cadre de nombreux registres d'actions individuels ou collectifs.
    Au fond, la notion de terrorisme a fait, dès la création du mot, en 1794, par les Thermidoriens pour désigner leurs anciens confrères de la Convention, l'objet d'une instrumentalisation politique. Parler ou non de terrorisme, comme tu le soulignes à juste titre, vise à établir un gradient de légitimité/d'illégitimité dans la violence : la mort d'une femme dans l'attentat de Nice est jugée plus grave que la victime du canadien dont tu parles. Le terrorisme serait la violence suprême, parce que tel que défini dans le droit, il menace la sûreté de l'Etat, l'ordre établi. Le terrorisme est donc avant tout un outil de rhétorique politique, utilisé par les Etats pour maintenir leur sécurité.
    Là où je te rejoins, c'est que les rapports de genre dans la lecture du monde sont effacés, estompés ou confinés à certains domaines: l'égalité salariale, la sexualité, la famille, alors qu'ils font partie de toute analyse sociale. A mon avis, c'est avant tout là qu'il faut travailler.
    Tristan L.

  • @maotham891
    @maotham891 6 років тому

    Merci pour cette vidéo

  • @jeannedekerdrel4206
    @jeannedekerdrel4206 4 роки тому

    J'adore toujours tes propos, la terminologie que tu utilises et tes réflexions sont toujours étayées et profondes. Par contre, je trouve que dans le cadre du féminisme, systématiquement utiliser les termes "LA femme" pour parler DES femmes est très problématique. Si tu y a pensé et que tu l'utilises par choix, je serais intéressée par ton avis. Personnellement je trouve cela très réducteur pour la pluralité des femmes, et c'est pour moi encore un moyen stratégique par le langage de ramener les femmes à une image, un objet, une entité. Non, DES individus, alors DES femmes

  • @pantoise6650
    @pantoise6650 6 років тому +1

    ❤️

  • @diane3408
    @diane3408 6 років тому

    Pourquoi serais elle demonetisée ?

    • @julietteppp6419
      @julietteppp6419 6 років тому

      Diane Alirand Si j'ai bien compris, les vidéos qui parlent de féminisme et celles qui parlent de terrorisme sont démonétisées. Cette vidéo parle de ces deux sujets je pense que c'est pour ça.

  • @remi8684
    @remi8684 6 років тому

    2:35
    Un détail de ta vidéo m’a « surpris » . Pourquoi te sens - tu à chaque fois obligé de préciser la couleur de peau des personnes concernées ? J’avoue ne pas comprendre le but de la démarche !

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +1

      parce que la couleur de peau existe. et qu'elle change notre façon d'être perçus dans la société. prétendre qu'elle n'a pas d'importance c'est prétendre que le racisme n'existe pas.