"Me recoller aux parois de mon être" aurait dû être le titre de cette vidéo, tu as l'incroyable capacité d'arriver à mettre des mots sur des sensations quasi impossibles à décrire. Merci d'avoir eu la force, la volonté et le courage de t'être livrée sur quelque chose d'aussi intime et sûrement douloureux!
J'ai été vierge jusqu'à mes 24 ans, je portais ça comme un fardeau, être en décalage, pas comme les autres, c'était vraiment terrible pour moi. Alors qu'en fait, la sexualité n'est pas obligatoire... J'ai eu deux histoires depuis, sans grand intérêt, mais je suis quand même "soulagé" ! Bientôt la trentaine et arrive la pression d'être en couple véritablement, fonder un foyer, ect. Ce que je souhaite mais LE PLUS TARD POSSIBLE. Je vois la maternité, le mariage comme "une fin", comme un accomplissement mais en même temps une fois que tu as ça, c'est quoi la suite ? J'ai encore envie de vivre pour moi, d'avoir des objectifs POUR MOI, me sentir bien POUR MOI. ça parait égoïste... Au final, est-ce que ça ne serait pas le schéma qu'on nous donne depuis gosses... Être en couple c'est la normalité, si tu ne l'es pas, "tkt ça va venir", mais pourquoi ça devrait "venir" ? Pourquoi chacun ne devrait-il pas mener son propre chemin de vie sans avoir ces réflexions d'amis, de la famille ? J'aimerais qu'on soit plus libre de nos actions dans cette société. Bref je ne sais pas si ça à beaucoup de rapport avec ton sujet, je pense que si tout de même. Tu t'es mis dans un schéma qu'on voulait pour toi avec cette personne ! Alors qu'il faut surtout s'écouter.
J'ai 29 ans et je n'ai jamais eu de relation non plus. Je ne suis pas du tout asexuelle, au contraire. J'éprouve du désir pour les hommes, je suis même amoureuse depuis 2 ans. Mais j'ai cette tendance à tomber "amoureuse" d'hommes inaccessibles. Et comme Emy, je suis plutôt attirée par des hommes plus âgés. Je me retrouve également dans le fait que j'ai d'énormes difficultés à être attirée par un homme de la vie quotidienne, mais peut-être que c'est la bonne chose d'être "exigeante" parce-que finalement l'amour ce n'est pas "se mettre en couple" avec le premier venu. En gros, mon attirance ne se réveille qu'en présence de certains critères bien précis (je suis notamment très à cheval sur l'hygiène d'un homme). Et j'ai le malheur d'attirer des connards finis. J'ai eu l'expérience il y a 10 ans justement, quand un jeune agent immobilier m'a invité à sortir. Flattée, j'ai accepté mais j'ai vite déchanté. J'ai d'abord appris qu'il avait également invité une autre fille que je connaissais dans les mêmes circonstances. Puis quand il a commencé à me poser des questions très personnelles, notamment sur ma sexualité. J'ai très vite compris que son but n'était que de coucher. J'ai eu de la chance peut-être d'avoir été assez lucide pour refuser d'aller plus loin après ce premier verre (d'autant qu'il me dit alors soudainement qu'il a oublié son porte-feuille quand je lui ai dit que je ne voulais pas aller plus loin, LE CONNARD fini. Bref, ce genre de types, pas de soucis, je les attire comme des mouches ! Mais concrètement, j'ai du mal à cerner mon problème même si j'ai des pistes. J'ai eu pendant longtemps (jusqu'à mes 25 ans on va dire) des problèmes de confiance en moi. Le collège et le lycée, c'était l'horreur pour moi. Toujours la fille que les "bad boys" aimaient embêter et humilier. Forcément, ça fout un coup. Aujourd'hui encore, j'ai dû mal à être à l'aise. Disons que je n'arrive pas à faire comprendre à un homme qu'il me plait, je suis tout le temps dans la gêne, dans la peur que ça soit trop flagrant, comme écrit sur mon front. Et puis comme j'approche dangereusement de la trentaine, ça devient aussi très dur psychologiquement de devoir assumer et avouer à un prétendant potentiel que je suis vierge de toute expérience (en tout cas à 2). C'est une pression, qui vient peut-être de moi seule, mais je pense aussi de la société en général. Ce cliché que si tu n'as jamais eu d'expérience, c'est que tu es coincée, une sainte-nitouche, alors que ce n'est pas du tout ça (ça peut l'être chez certaines personnes, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde). Je ne sais pas si j'ai tout dit, mais le plus important en fait. Je serais ravie d'échanger à ce sujet avec des filles qui sont aussi dans mon cas !
Je me sens beaucoup moins seule dans le côté « intense » des sentiments ! J’ai énormément de mal à cause de ça dans ma vie et dans mes relations, parce que l’amour que l’on me propose est toujours tellement en dessous de ce que j’aimerais ressentir ! Je n’avais jamais mis de mots sur ce sentiments et je te remercie parce que finalement, c’est toi qui me fait réaliser cela. Je te souhaite le meilleur.
Merci beaucoup d'avoir eu la force de faire cette vidéo ! Je ne pensais pas m'y retrouver autant. Je suis actuellement dans une relation saine, avec un homme de mon âge, mais toutes mes relations précédente m'ont donné ces impressions que tu décris si bien (souvent a posteriori), la gêne en public, l'impression de ne pas être soi, les crises d'angoisse, etc. Mon conjoint (j'aime pas du tout ce terme, mais c'est celui qui me révulse le moins) qui n'a pas eu d'autres relations amoureuses avant moi (donc avant ses 21 ans) m'a parfois dit qu'il se demandait s'il n'était pas passé à côté de quelque chose, s'il n'avait pas "raté" une part de son adolescence, et je lui répond toujours que s'il y a une seule chose que je pouvais changer dans mon passé c'est celle-là : effacer cette première relation qui ne me correspondait tellement pas et qui aujourd'hui encore me fait souffrir parfois. Comme toi j'ai cédé à cette pression absurde, et je ne garde absolument rien de bon de cette relation (ou du moins rien qui compense les aspects négatifs). Je me demande encore comment j'ai pu, pourquoi j'ai fait ça, et j'ai beaucoup de mal à me pardonner. Le féminisme m'a tout de même beaucoup aidée à comprendre à quel point on peut ne pas être libre de ses choix. Cette relation ce n'est pas vraiment ma faute. Ce n'est pas vraiment ta faute. Et il faut se débarasser de la honte et se pardonner pour avancer. Je ne sais pas si c'est possible d'être vraiment en paix avec son passé, mais je te souhaite d'y parvenir. ♥ Pour les autres personnes qui liront ce message : j'aimerais tellement que vous compreniez qu'il n'y a rien d'enrichissant dans le "couple" (j'entends par là vivre ensemble + avoir des relations sexuelles). Ce qui est enrichissant, exaltant, c'est l'amitié, c'est partager ses passions, ses doutes, ses rêves, trouver des personnes qui nous comprennent et avec lesquelles on peut avancer. Il peut arriver qu'on se sente bien "en couple" avec une telle personne, et c'est merveilleux, mais pour moi le plus important dans une telle relation reste l'Amitié. On devrait arrêter d'ériger le couple en idéal absolu. Tout le monde est différent, et on n'a pas forcément besoin de ce type de relation avec quelqu'un pour être heureux. Le fait de vivre avec quelqu'un peut amener beaucoup de frustrations et détruire une relation qu'on pensait idéale. Quant aux relations sexuelles, elles peuvent générer des complexes, on peut s'y forcer sous la pression alors qu'on devrait pouvoir s'écouter et choisir ce qu'on veut vraiment et pas ce que la société, nos amis, etc, veulent de nous. Alors si vous n'avais jamais eu de relation amoureuse, jamais été en couple, ou si vous ne trouvez pas "la bonne personne" demandez-vous si c'est vraiment ce que vous voulez ou si vous le faites pour d'autres. Et sachez que vous n'êtes pas bizarre, vous êtes vous-même. Et c'est quand on se rend compte qu'on s'est oublié soi-même dans une relation qu'on se sent vraiment bizarre.
J’ai eu à 2 reprises une relation avec un homme qui s’est déclaré quelque temps plus tard homosexuel. C’est quelque chose que j’avais du mal à comprendre, d’autant que ces 2 hommes sont venus spontanément vers moi sans que j’ai eu l’impression de leur mettre une quelconque pression. Je l’ai un peu mal vécu, je me suis sentie en quelque sorte trompée, ne comprenant pas la raison pour laquelle ils avaient simulé une attirance pour moi. Et aussi terriblement mal à l’aise à l’idée d’avoir eu ou d’avoir reçu, sans le savoir, des gestes et des attentions dont ils n’avaient probablement pas envie ; à l’idée qu’ils aient vécu des moments désagréables à cause de moi etc. Grâce à cette vidéo je comprends un peu mieux comment tout ça a pu arriver. Avec cette idée de pression diffuse et implicite. Merci pour ton partage, je t’envoie plein d’amour (mon amour d’abonnée ☺️.)
Coucou ! :) Cette pression de la sexualité et du couple au lycée je l'ai ressentie aussi, et même après ! Je pense que mes parents m'avaient bien armée pour cela. J'ai toujours été apprise et habituer à ne me laisser aucune action ou comportement. La phrase fétiche de ma mère et qui m'a forgée " Ne fait rien que tu n'ais pas envie, même si tu es la seule à ne pas faire ne fonce pas si tu ne le sens pas ! Et si tu es rejetée pour ça, c'est que ces personnes ne sont pas tes amis et ne tiennent pas à toi. Les vrais resteront quoique tu fasse ou ne fasse pas." Avec ça j'ai passé le lycée et 5 années de fac sans relations romantiques, non sans pressions de l'entourage : "toujours pas de copain ? Tu nous le caches ?" Côté amis, personne ne m'as jugé sur ma virginité. J'avoue que je suis très bien tombée, car c'était impossible de pratiquer cet acte juste pour dire "je l'ai fait". Et puis il y a 3 ans de cela j'ai rencontré quelqu'un qui concernant les points qui me paraissaient importants dans une relation pour moi est à l'opposé. En revanche, sur les fondamentaux à savoir la culture, les loisirs, la vision de notre relation présente et future nous sommes en symbiose. Tout ça pour dire que ne pas céder à la pression de la société, du groupe et ce quel que soi l'âge est une des choses les pus importantes. Et surtout, ne rien faire que les regrets ne pourraient effacer ! :) Bisous !
Hello, c'est moi qui t'ai posé la question pour la Q&A et si j'ai bien une chose à te dire c'est merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une vidéo à part pour y répondre. Comme tu l'as dit chaque histoire a ses spécificités néanmoins what you said resonated with me on so many levels et je suis sûre que ça en aidera plus d'un. Je sais que c'est très difficile de se mettre à nu comme tu l'as fait et de rewind some not so pleasant memories mais its a step towards recovery I guess... Merci encore et bravo pour ta chaîne, j'attends la suite avec impatience!
Il y a un an je me suis "mise en couple" avec un garçon que j'avais rencontré une semaine avant en soirée. On n'est pas restés ensemble longtemps et une bonne partie de notre relation s'est déroulée à distance puisqu'il y avait les vacances d'été, donc j'ai eu de la chance je pense. Je m'identifie énormément à ce que tu racontes dans cette vidéo. Je ne connaissais pas ce garçon du tout, il ne m'intéressait pas vraiment, on s'est mis ensemble comme ça sans vraiment y réfléchir, je ressentais simplement la pression de devoir être en couple, un peu comme ce que tu décris dans ta vidéo. Et je l'ai très mal vécu, je me sentais prisonnière d'une situation que je m'étais infligée moi même. En soi il était gentil, parfois il me faisait rire... Mais bon. Je n'avais aucun sentiment pour lui et pire que ça, je n'avais aucune confiance en lui parce que je ne le connaissais pas quand on s'est "mis ensemble"... Et je me suis tout de même forcée à partager des choses très intimes de moi même avec ce garçon en qui je n'avais aucune confiance, ce que je regrette beaucoup. J'étais dans une situation où j'avais encore du mal à parler de mon orientation sexuelle les autres, je me sentais mal dans ma peau, j'étais extrêmement déprimée, et je cherchais à être plus normale je pense, à travers cette relation. Aujourd'hui je suis dans une relation avec quelqu'un que j'aime, avec qui je me sens bien et en qui j'ai confiance. Je ne dis pas que c'est la solution et que "you will find the one and change your mind", loin de là. Je dis simplement qu'avec le recul, et en comparant cette relation avec mon ex, je comprends ce qui n'allait pas et la médiocrité dont j'ai fait preuve. Enfin voilà... Merci beaucoup pour tes vidéos, et celle là en particulier. J'aurais bien voulu voir celle ci il y a un an :)
Moi c'est un peu le contraire. J'ai été très exigeante, voire intransigeante. J'ai dit non à plusieurs reprises. Et maintenant que j'ai grandi, je me dis que dans certaines cas j'aurais aimé voir où un "oui" aurait mené. Mais quelque part je suis bien contente d'avoir été intègre à moi-même et je crois que mon éducation n'y est pas pour rien.
Je trouve que tu es vraiment une belle personne et tes réflexions, observations, convictions sont très intéressantes. J'ai vraiment plaisir à t'écouter. Merci pour ton travail et merci de partager autant avec nous
Venant de comprendre mon homosexualité, 1 an après avoir largué mon copain avec qui je suis restée un an, je me reconnais dans cette sensation de "il est très gentil, ma famille l'apprécie, il est intelligent... Mais ça ne me suffit pas." Le déni, se dire que ce garçon est vraiment idéal, sans comprendre que le fait de se dire qu'on ne souhaite pas passer sa vie avec lui est suffisant pour savoir qu'on n'est pas amoureuse... Vouloir y croire, y croire tellement !
Merci pour ce témoignage. Il est singulier, ça fait du bien d'entendre un autre discours. J'ai fait n'importe quoi étant plus jeune, c'était un mélange détresse, d'espoir, d'incapacité à dire NON. Quand on est incomplet ce n'est pas facile d'avoir une autonomie émotionnelle, saine et équilibrée. J'étais du genre désespérée (je ne le réalisais pas à l'époque). Concernant la sexualité, mon ressenti est similaire et en même temps opposé. J'ai eu au contraire dès mon plus jeune âge des envies, mais je voyais que PERSONNE n'était comme moi. A l'adolescence (collège), c'était pareil sauf pour les mecs. Sauf que en attendant l'époque du lycée j'ai eu le temps de me forger une mauvaise image de la sexualité à travers mes propres pensées principalement. Après c'est devenu quelque chose de malsain... J'ai connu des phases d'attrait mais en même temps au final, dans l'acte je ne ressentais rien. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici bien qu'une partie de moi trouve que c'est important de parler de tout cela afin de rendre compte de la réalité des choses. Pour ce qui est des regrets, je me dis que je n'ai pu faire autrement. Je sais que c'est avec ce que j'ai vécu que je me suis construis c'est en cela que j'arrive à avoir cette pensée "positive" sur le passé. Oui, la personne d'aujourd'hui a compris et évite ces pièges. Mais c'est inconcevable pour moi d'effacer ces choses car c'est ce qui s'est passé... C'est pas très clair dit comme ça mais c'est avec cette logique que j'arrive a accepter (dans une certaine mesure) mes erreurs et les erreurs des autres. Je te souhaite de rencontrer ton âme sœur. = )
On est d'accord sur l'utilisation de ces expressions, je ne les aime pas non plus :) Cette pression est véritablement forte en effet !! Je la ressens particulièrement car je suis dans une situation où à bientôt 26 ans je n'ai jamais réussi à avoir une quelconque relation alors que je suis déjà tombée amoureuse, j'ai déjà été attirée par des garçons/hommes. Et je ressens cette pression pas tellement dans le fait qu'on me pointe du doigt (quoique) mais plus dans le fait qu'il y a un sous-entendu permanent sur le fait qu'à partir de tel âge on doit avoir eu, une, voire des relations et je trouve ça fou, car il ne devrait pas y avoir d'attentes, de norme là-dessus ;)
Je suis exactement dans le même cas (26 ans dans 5 jours) et effectivement je ne ressens pas vraiment de pression mais ça pèse lourd on se dit bon 26 ans quand même ^-^ la pression elle serait plutôt intérieure en fait
Je n'ai jamais voulu me mettre en couple mais j'étais très ami avec un garçon de ma classe et tous le monde nous disait "Vous allez tellement bien ensemble, c'est fou, vous avez les mêmes délires blablabla" mais pour moi c'était sûr que c'était qu'un ami mais pas lui. Il a commencé à faire les mêmes remarques nous concernant et j'ai fini par me dire "si je suis aussi proche de ce garçon c'est peut-être parce qu'ils ont raison" et arriver au moment où on est aller en date, je me sentais tellement mal, pas à ma place. J'arriverai pas à dire pourquoi je me sentais aussi mal avec lui, c'était la première fois. Donc à la fin, je lui ait dit que je ne voulais pas être en couple, que l'idée du couple ou même (pour aller plus loin) le sexe ne m'intéressait pas alors j'ai dit non et depuis on s'est plus parlé. Tous ça pour dire qu'en regardant ta vidéo, je me dis que d'une certaine manière j'ai de la chance de ne pas avoir fait le pas que je ne voulais pas faire. J'ai 22 ans, à l'époque j'en avais 17, et je sais que j'aurais regretté si j'avais dis oui pour une relation.
Je me retrouve enormement dans ce que tu dis, en voyant la video je me dis que j'ai tellement bien fait de dire non à cette relation ! Je pense que je ne me serai jamais pardonné !
Pourquoi regrettes tu une telle leçon ? C'est un des événements les plus structurants de ta vie, remercie ce passage qui n'est aujourd'hui plus qu'un vague souvenir. La vie est telle qu'elle provoque des traumatismes à la hauteur de ce qu'elle attend de nous. Paix et force 💪 Anta
Encore une de tes nombreuses vidéos qui me touchent personnellement et me font me sentir moins seule et comprise. Tu me rappelles encore une fois que je dois m'écouter MOI avant tout et je suis hyper reconnaissante d'avoir cette chance alors que je suis jeune pour ne pas faire d'erreur... Merci pour cette vidéo, j'espère que tu parviendras à "pardonner" les actions que tu peux regretter. Si tu as agi d'une façon qui ne te ressemble pas, c'est parce que les conditions n'étaient pas réunies pour te montrer le chemin à prendre. Tu as fait de ton mieux en fonction des circonstances, alors tu ne peux pas t'en vouloir 😇
I have never related to a video more in my life!!!! Everything you explained about how you felt in the that relationship is exactly how I feel! Makes me feel so much better, thank you ❤️
Merci pour cette vidéo. Bravo à toi de l'avoir tenu jusqu'au bout... Et j'en ai tiré quelque chose. Tu mets des mots sur ce que je peux ressentir par rapport à une période ma vie où on m'a harcelé et j'ai du mal à pardonner de n'avoir su gérer ça. Parce que j'estime que j'aurais dû agir différemment au vu de mon tempérament... Je suis frustrée comme toi de ne pas arriver à transformer ça en une expérience instructive et positive. J'essaie de travailler sur moi pour dépasser ça et d'accepter une certaine impuissance chez moi. Ca m'a d'ailleurs limite fait penser parfois au phénomène de sidération que peuvent rencontrer les personnes agressées... En tout cas, courage pour mieux appréhender ces souvenirs.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que parfois on n'arrive pas à trouver du positif d'une situation difficile et qu'on aimerait pouvoir changer notre passé. Je me suis retrouvée totalement pour la partie "être dans le déni".
J'avais un "problème" similaire dans mon adolescence. J'ai toujours refusé de "sortir" avec les garçons, je ne voyais pas l'intérêt, je n'aimais personne. J'ai aussi pensé être lesbienne. J'ai essayé de sortir avec un garçon qui avait tout pour plaire à mes 17 ans. Mais rien y faisait, pas de sentiments. Pourtant j'ai découvert l'amour à 18 ans (avec un homme) et je suis restée 3 ans avec cette personne. Cette relation était finalement toxique, mais je pouvais aimer. J'ai de nouveau trouver l'amour aujourd'hui. Peut-être que toutes les personnes qui croient ne pas pouvoir aimer ou apprécier être en couple, n'ont pas encore trouvé une personne qui pouvait leur faire aimer aimer. Bisous à tous !
J’ai découvert tes vidéos il y a quelques jours, j’ai cru comprendre que tu avais obtenu le concours pour être professeur ! Félicitations! ;) Mais une petite question me vient à l’esprit : le fait d’être professeure est il compatible avec ce personnage public que tu construis avec UA-cam ? Ne redoutes tu pas que tes futurs élèves tombent sur tes vidéos et en sachent trop sur ta vie privée ?
Coucou et merci pour ta vidéo. S'il te plaît, pardonne-toi, l'influence culturelle etc, est si énorme - et tu le sais - que c'eût été un miracle de parvenir à faire différemment. Si tu ne te pardonnes pas, comme tu es toujours capable de me remettre en question, je vais commencer à douter à nouveau du pardon que j'avais commencé de m'accorder après dix années de périple psychologique, et qui vacille encore souvent. Tout ce que tu dis là est primordial et doit aider beaucoup de personnes à remettre un peu de sens sur leurs parcours, merci de continuer à créer du contenu différent, critique, éthique et sincère.
Merci beaucoup Antastesia pour cette vidéo. Et oui, je me reconnais dans ce que tu as vécu. Certes pas pour les mêmes raisons mais comme toi, j'en ai gardé des "séquelles", je ne me pardonne pas et j'ai beaucoup de mal à trouver les mots adéquats. J'ai eu une relation avec un homme que je n'aimais pas. Si j'ai accepté c'est à cause de la pression qu'il y avait autour de moi, et la pression que je me mettais à moi-même... Mon moi profond me disait "non", mais moi je n'ai pas pu le dire... J'en ai retiré des choses certes, mais tout comme toi, je n'arrive pas à transcender cette expérience très négative en expérience positive pour les choses qu'elle m'a apprise et ce serait à refaire, je dirais non. J'ai hâte que tu nous raconte tes 2 autres expériences!
Je me suis totalement retrouvé dans ton témoignage, moi aussi l'un de mes plus grands regrets ou plutôt mon seul vrai regret est ma première et unique relation amoureuse. Elle m'a fait plus de mal et desservie qu'autre chose et honnêtement si je pouvais gommer ça de ma vie je le ferais sans hésitation.
Merci pour ce témoignage, on voit que ça t'a demandé du courage et ça parle apparemment à beaucoup de gens qui te regardent ! Je voulais revenir sur cette idée de tourner en positif ce qu'on a vécu de nocif, pourquoi tu n'arrives pas à lâcher etc. Je pense que "si c'était à refaire je le referais" n'est pas une très bonne formule pour conclure sur les leçons qu'on tire de nos expériences douloureuses ou traumatisantes. Je crois surtout qu'il ne faut jamais penser en terme de refaire l'histoire, mais plutôt de l'histoire qu'il reste à faire. Ça t'a fait du mal mais tu en as tiré des leçons, des conclusions, des connaissances sur toi meme, et tu sais donc que tu ne te remettras JAMAIS dans cette situation. J'imagine donc que ta vie est meilleure après cette expérience que si tu ne l'avais jamais vécue (de toute façon si tu étais dans l'ignorance du pourquoi ne pas vivre cette expérience, tu n'aurais sûrement pas pu éviter de la vivre non ?) Le positif il est pas dans l'expérience en elle-même, ça on est d'accord que les expériences qui amènent de la souffrance ne sont absolument pas positives, le positif est dans ce qui suit cette expérience. Une expérience négative qui amène à ne pas reproduire des erreurs, à mieux se connaître et à éviter de futures souffrances produit donc beaucoup de positif. Une expérience négative mais à la suite de laquelle on reproduit les mêmes erreurs qui engendrent la même souffrance devient inutile et n'engendre rien de positif. Tu dis toi-même que ton orgueil empêche également de lâcher cette expérience, car tu as du mal avec cette idée d'avoir été médiocre. Déjà, je te trouve dure avec toi-même dans ce jugement de valeur, 16 ans c'est jeune même pour quelqu'un de très mature, il faut faire des expériences pour savoir si ça nous plaît ou pas, sinon on peut passer à côté de tellement de choses, c'est normal d'avoir voulu essayer... Ensuite, toi qui es très axée sur le contrôle, j'imagine qu'il faut juste accepter qu'on ne peut pas être parfait tout le temps et que c'est naturel que certaines choses échappent à notre contrôle. Le passé échappe à notre contrôle. Ce que tu peux contrôler c'est ce que tu penses de ça aujourd'hui et la manière dont cette expérience t'affecte,au lieu de fustiger la jeune fille de 16 ans que tu étais et les choix que tu as fait à l'époque. Ce commentaire ne se veut absolument pas moralisateur ou quoi que ce soit,je m'excuse si certaines tournures sont maladroites. Peut-être que ce que je dis est aussi très simpliste et j'imagine que tu as déjà réfléchi à tout ça déjà mais je voulais juste un peu partager le "fruit de mes expériences" (dixit la meuf bien plus jeune que toi). Un regard étranger peut aider.
Avoir été vulnerable par le passé ne fait pas de toi une faible et ne change pas l'avis ou l'admiration que j'ai pour toi et ta force de caractère. Ca fait juste de toi une humaine!
Merci à toi d'avoir fait et partagé cette vidéo. Ça n'a pas du être facile et c'est une belle preuve de confiance que tu nous fais là, merci pour ça aussi. Ça me parle, pour des raisons différentes, mais oui, ce truc de céder à une pression sociale implicite par peur quelque part de sortir du "groupe", je ne sais que trop ce que c'est et je pense qu'on a tous plus ou moins fait des erreurs comme ça dans notre vie, à des moments où on était plus vulnérables/moins construits (ou déconstruits). Je trouve ça rassurant et déculpabilisant de voir que quelqu'un comme toi, qui a pas mal de recul sur les choses a pu aussi tomber dans ce piège-là. On se dit que oui, cette personne intéressante, qu'on aime regarder/écouter a été vulnérable elle aussi et ça fait du bien à entendre. Cette idée que tu as énoncée, le fameux "J'ai fait une/des erreur.s, mais si c'était à refaire je referai tout" me fait tiquer aussi. Parfois elle peut tout à fait faire sens, mais l'appliquer à chaque échec/erreur ça n'en a pas. En faire une étape obligatoire non plus. Bien sûr qu'il y a des choses qu'on ne voudrait revivre pour rien au monde si l'on avait le choix, peu importe ce que ça nous a apporté par la suite. Il me semble que parfois accepter son erreur et son aspect négatif est amplement plus adapté à la situation. Et l'acceptation est en soi un énooorme pas en avant. Pouvoir nous en parler et de la sorte, c'est déjà une immense victoire.
Merci pour cette video. J'ai eu le même ressenti avec les deux seules personnes avec qui je suis sortie. Avec le recul, j'en arrive à me demander si c'était moi ou la société qui me faisait faire ce que je n'avais pas envie de faire. J'étais jeune et perdue. Puis j'ai arrêté de me forcer, je devais avoir 20 ans. Je me sens tellement mieux depuis. J'ai surtout la chance d'avoir une meilleure amie qui me comprends et ne m'a jamais jugé. Elle m'a toujours soutenu, mes parents aussi. C'était moi qui devait accepter ma difference 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo! Comme de nombreuses personnes, je pense, j'ai fait une expérience assez similaire quand j'avais 14 ans. Après avoir connu quelques amourettes au collège, j'ai eu une relation plus sérieuse, non pas parce que je le souhaitais, mais parce que les événements m'ont poussée à la considérer plus sérieusement. Je tiens avant toute chose à préciser que ces relations me semblent a posteriori trouver leur origine dans une volonté de me conformer à une pratique sociale: au collège, on est censés "sortir" avec des membres du sexe opposé. Mais j'étais dégoûtée par les rares contacts physiques entre ces garçons et moi. Ma relation "sérieuse" était avec un jeune homme qui avait un an de plus que moi, et en ce qui me concerne, il a exercé sur moi une pression sexuelle, sans même vraiment s'en rendre compte, je pense. La désinvolture avec laquelle il se comportait ainsi avec moi me donnait d'ailleurs l'impression que c'était tout à fait normal et que je devais me plier à ses désirs. Après avoir dit "non" plusieurs fois, sans oser être plus ferme, j'ai fini par le quitter, parce qu'il me dégoûtait et que j'avais peur d'être seule avec lui. Je ne lui ai jamais donné la raison de cette rupture, et une conversation que nous avons eue quelques temps après m'a prouvé qu'il ne l'avait pas devinée. J'ai ensuite fui tout type de relation sentimentale jusqu'à mes 20 ans. Pendant cette période, j'ai sérieusement sombré dans le bovarysme, à rêver d'histoires tout en refusant d'en vivre. Mais à 20 ans, j'ai formé un couple avec un très bon ami. J'ai craint de retrouver cette forme de dégoût pour les contacts physiques et de trouver mon ami vite repoussant, mais ça n'a jamais été le cas. Nous découvrions la sexualité et l'intimité sur le tard, et tout s'est passé au mieux. Nous avons pris l'habitude de partager les émotions, négatives et positives, qui naissent de nos rapports et à faire la part des choses entre ces émotions, fluctuantes, et nos sentiments, constants. J'ai tendance à penser que je suis à peu près "guérie" de cette expérience, mais le simple fait que je n'ai jamais mentionné cette expérience à mon ami, qui fait partie de ma vie depuis plus de 4 ans maintenant, me prouve que ce n'est pas le cas. J'ai aussi quelques difficultés à trouver les aspects positifs de cette expérience, mais je sais qu'il y en a: j'ai appris à me montrer plus ferme et à me protéger, et je peux comprendre à présent toutes les personnes qui ont vécu et vivent ce même genre d'expériences. Désolée pour ce long commentaire, et merci encore d'avoir partagé ton expérience! J'espère que ton déménagement s'est bien passé.
Je te trouve tellement courageuse de t'asseoir face caméra et de raconter tout ça de façon aussi franche. Peu de gens auraient le courage de le faire juste face à eux-même alors le partager comme ça, bravo
Wow.. tu m’as énormément touché dans cette vidéo.. ❤️ Merci à toi de nous partager cela! C’est une vidéo super intéressante et qui touche énormément ❤️ Je t’adore ❤️❤️❤️
Je me reconnais tellement dans ton discours et ton expérience ! Ça fait du bien, j'ai vraiment l'impression d'être la seule parmi mon entourage proche et lointain à vivre la chose de cette façon.
Merci de ne pas avoir fait de mal à la mouche !! Beaucoup trop de gens tuent les mouches sans même essayer de les remettre dehors ! Super vidéo sinon, je suis vraiment d'accord avec le message général, à savoir s'écouter soi et ne pas céder à la pression, mais j'ai encore beaucoup de mal à l'appliquer. Je n'ai plus envie d'avoir de relations amoureuses avec qui que ce soit, et j'ai honte de cette volonté... Je pense très souvent à retrouver quelqu'un juste pour être comme la plupart des gens... Mais cette vidéo me conforte dans l'idée que si je ne m'écoute pas je vais sûrement le regretter... Alors merci beaucoup, et je te souhaite vraiment de trouver la force de te pardonner, tu le mérites et c'est ce qu'il y a de plus important puisque que cela fait partie de l'amour ^^ Bref bonne continuation à toi :P
Failing Is Learning. You were 16 and atypical. There was no way you could have known and acted differently. Thanks to your work, younger people will learn from your "mistakes". I wish you would cut yourself some slack. ;)
Bonjour, je crois que ta vidéo m'a soignée plus efficacement qu'une année de thérapie. Depuis quelques mois, j'ai quitté mon "copain" (j'ai aussi du mal avec ce mot) et je me sentais extrêmement soulagée mais aussi extrêmement mal : j'y pensais tous les jours, j'en rêvais encore. Je ne comprenais rien : pourquoi est-ce que j'étais hantée, pourquoi est-ce que cette relation passée ne passait pas, alors même que je suis certaine que je ne l'aimais pas, qu'il n'a jamais été méchant avec moi pour me laisser un traumatisme, qu'il me dégoûtait de toute façon et que je me moque bien de son sort depuis le début ? Au début, je pensais que c'était juste à cause d'une culpabilité trop forte : il m'a bien fait comprendre que j'étais un monstre de l'abandonner comme ça, comme la merde qu'il est. Maintenant que tu mets des mots dessus, je comprends tout : ce n'est pas la culpabilité envers LUI qui me torture, mais la culpabilité envers MOI : je ne me pardonne pas d'avoir été médiocre. Je ne me pardonne pas de ne pas m'être écoutée, d'avoir été poussée à être une personne que je ne suis pas, je me sens encore salie par lui comme s'il s'agissait d'une bactérie qu'on m'aurait forcé à ingérer, que j'ai prise en connaissance de cause, et que mon corps n'a cessé de combattre comme il le pouvait pendant des mois (pour ne vous citer qu'un exemple, quand je rentrais chez moi après avoir passé un moment avec lui, j'étais prise de crises de "crachats", je passais la soirée à cracher, cracher… comme si mon corps voulait se purger d'avoir été en contact physique avec lui). Je ne me pardonne pas d'avoir été assez faible pour penser que ce serait une bonne chose de suivre le mouvement. Et pourtant, grâce à toi, je sais que je suis trop dure envers moi-même. J'ai eu le courage d'avoir dit non, stop, au bout de quelques mois, je suis fière que cette mascarade n'ait pas duré des années… Depuis ta vidéo, maintenant que le "problème" est pour moi identifié, je fais tranquillement mon chemin vers l'acceptation. Comme toi, je sais que cette relation ne m'a rien apporté, excepté de savoir maintenant ce que je ne veux pas, ce que je ne suis pas capable d'accepter (être avec quelqu'un de pitoyable juste par pitié, laisser tomber mes idéaux pour enfin avoir une longue relation stable afin de faire comme tout le monde et ne pas inquiéter mon entourage…). Je ne pense pas que cela veuille dire que nous ne sommes pas faîtes pour les relations. Je n'en ressors pas grandie car je me sentirai sans doute toujours un peu salie par lui, mais je n'en ressors pas à genoux pour autant. Nous affûtons simplement un peu plus notre regard sur nous-mêmes et les autres, et j'ai bon espoir que ces enseignements nous aident effectivement à devenir ce que nous sommes. Merci pour tout.
Dis toi que, peut être, même si tu n'as pas vraiment l'impression de pouvoir retirer du bon dans cette histoire. Cette expérience que tu es en train de partager, va être bénéfique pour certaines personnes qui te regardent ☺ La positive attitude !^^
Merci beaucoup d’avoir abordé ce sujet. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses que tu as dites et ça m’a fait du bien de savoir que j’étais pas seule ❤️
Merci. Je m'y trouve. Merci beaucoup. J'aimerais que tu fasses plus de ce genre de videos parce que je pense qu'a part les idées et tout, les gens qui se trouvent differents de ' la majorité ' souffre un peu ' sociallement.
Bonjour merci pour cette vidéo c'est courageux! :) tout n'est pas transformable en "positif", mais le fait d'accepter ses sentiments négatif et d'avoir de la gratitude envers la vie pour les outils et leçons que cette relation t'a apporté, c'est possible! Belle journée à toi!
Salut antastasia, Tout d'abord, merci pour ta vidéo. Pour rebondir sur ton point "c'était douloureux mais ça m'a apporté", je suis assez d'accord avec toi, on est pas toujours obligé de chercher du positif dans les expériences négatives. Parfois, ce sont juste des expériences négatives, point. Pour ma part, j'ai également des regrets quant à ma première relation, pour d'autres motifs que les tiens. C'était une relation toxique à plusieurs égards (de consentement, pas que sexuel, notamment) et j'ai ma part de responsabilité dans la toxicité de cette relation. En effet, j'estime avoir eu des actes qui ont pu s'avérer toxique pour la personne en face alors que je pointais ses agissements comme l'étant (l'histoire de la paille et de la poutre...). Et dans mon cas, si je devais revenir en arrière, je changerais beaucoup de choses, bien que ça m'ait permis de connaître les erreurs à ne plus refaire.
Je te trouve très courageuse d'oser partager ton ressenti sur cette expérience très personnelle et douloureuse. Merci pour cette vidéo et toutes les autres :)
Ton histoire est exactement celle de ma dernière (et seule) histoire... mais genre EXACTEMENT (sauf que pour ma part ca a duré 2 mois)♡ bonne journée Emy
J’ai vécu une situation un peu du même genre … mais en bien plus négatif. J’ai en effet perdu 7 à 8 années de ma vie à cause d’une femme qui ne m’attirait même pas. Tout ça parvenue je suis trop gentil, que je voulais lui faire plaisir, et que je ne sais pas dire « non». Et c’est seulement quand on a été en couple qu’elle a montré son véritable visage : elle était très déséquilibrée, hyper-jalouse et tyrannique. Ça m’a pris longtemps avant de pouvoir la mettre à la porte. Et là; ça ne fait que 2 mois que j’ai rompu enfin toute relation avec elle. J’ai l’impression d’avoir gaspillé une partie de ma vie à cause d’elle… mais je n’en éprouve pas de regrets. Ça fait partie du passé et ce qui compte c’est de vivre l’instant présent (« carpe diem »). Et dans l’instant présent je goûte enfin à ma liberté ! De plus je ne sais pas si je peux vraiment dire que ça ne m’a rien appris et que ça ne m’a rien apporté de positif… en effet : Je ne sais pas ce qu’aurait été ma vie si je ne l’avais pas rencontrée. Ça aurait peut-être été pire ? Mais ça ne sert à rien de se focaliser sur ce que je ne saurai jamais. Alors pourquoi gâcher sa vie présente avec les regrets du passé ?
Mmmh... Nous n'avons probablement pas tout à fait les mêmes définitions. Ce que tu décris c'est que tu t'es trompée (pas nécessairement par ta faute) de relation. On s'est tous trompé de relation à un moment ou un autre. Avec des vécus différents. J'ai passé un an et demi avec une nana qui ne me correspondait pas du tout, alors que je pensais qu'on avait plein de points communs. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour le coup, je n'ai subi la pression de personne, mais je me suis quand même mis avec quelqu'un que j'ai fini par faire souffrir. Mais pour moi une relation toxique c'est quand quelqu'un petit à petit assujettit son partenaire. Par des moyens différents. Soit en cultivant un complexe d'infériorité chez son partenaire. Soit en lui faisant miroiter qu'à n'importe quel moment on pourrait partir. Enfin, pour moi ça va de pair avec une forme de perversion (parfois inconsciente) ou de sadisme. Au final toi t'étais avec un type que tu n'aimais pas et tu l'as fait souffrir parce qu'il aurait aimé avoir une relation "normale" de mec de 16/17 ans. Mais je ne pense pas que tu le poussais à rester avec toi malgré ton comportement peu agréable pour lui. En fait ce que je veux dire, c'est que tu n'as rien à te reprocher. On a tous nos "attentes" dans une relation. Les tiennes sont peut être plus cérébrales que sexuelles ou plus calines que basées sur de la performance, mais grosso modo le principe est le même que partout. Il faudra (si tu veux une relation amoureuse, ce que je pense que tu veux) que tu tombes sur un type (ou une nana) qui partage ce type d'attentes et là, ça ira probablement tout seul. Et tu te diras même: Je ne pensais pas que ça pouvait être si facile! Une dernière remarque sur le passage où tu dis "faut-il vraiment muer chaque expérience (même négative) en quelque chose de positif?" MERCI!!! NON, il ne faut pas. Au contraire. Il faut être clair dans sa tête. Les trucs insupportables qui nous sont arrivés doivent être catalogués comme tels et les trucs positifs également. Tout comme quand on dit: il faut extérioriser ses souffrances, sinon, on se bouffe intérieurement. NON!! Dans certains cas, c'est très bien de souffrir en silence et de garder tout pour soi. Mais c'est un autre débat et je ne dis pas ça pour toi, mais pour moi! Merci pour la vidéo!
Si je pouvais aimer cette vidéo cent fois je le ferai sans hésiter ! j'ai l'impression de revivre ma première relation dans tes mots et même mon questionnement personnel sur l'asexualité. Merci de ta présence sur UA-cam, merci de faire des vidéos qui nous font réfléchir et évoluer. Merci d’exister
Je pense que lorsque l’on est en quête de soi, que l’on cherche l’honnêteté vis-à-vis de soi-même, que l’on souhaite vivre en accord avec nos valeurs et notre personnalité; le fait de s’oublier et de se « dénaturer » (pour reprendre tes propos) peut être effectivement l’une des blessures les plus importante que l’on puisse s’infliger. (Désoler la phrase est longue..) Effectivement on oublie ce qui compte avant toute chose, le bien-être que l’on ressent avec soi, en assumant notre personne. C’est comme si on se trahissait soi-même d’une certaine façon. Dans une relation amoureuse pour qu’elle puisse évoluer et perdurer il faut pouvoir la vivre pleinement, et on ne peut concrètement pas le faire tant que l’on est pas parti un minimum à la recherche de soi, de nos envies, de nos besoins, et surtout tant que l’on ne les écoute pas. Avant de pouvoir vivre une histoire, il faut pouvoir vivre avec soi ce qui est déjà un combat, et de nos jours encore plus. Je comprends ton raisonnement face au fait de regretter malgré les « leçons » que ça t’a enseigner, maintenant on est tous humain, et se tromper fait parti de la vie, et si on ne se trompe pas de temps en temps, on ne se découvre peut-être pas totalement. C’était un sujet très personnel, très intéressant et je pense qu’il résonnera chez beaucoup de personnes.
Coucou ! Je comprends cette sensation du pourquoi je n'ai pas eu la présence d'esprit de me protéger alors qu'au fond je sentais, je voyais que tout ça me faisait mal. Et donc, tu t'en veux à toi-même de t'être fait souffrir alors que toi seule pouvait te protéger. Et tu te laisses ronger par ce pourquoi je n'en ai pas été capable. Ce que j'ai fais pour sortir de ce cercle vicieux, c'est que je me suis parlée à moi-même et je me suis excusée à mon «moi profond» pour toutes ces choses pour lesquelles je m'en veux. Et je préfère voir les choses, non plus comme des erreurs mais comme des apprentissages, certes, plus ou moins douloureux. Je ne pense pas que de ne pas transformer nos expériences douloureuses en forces est une faiblesse. Pourquoi chercher et/ou catégoriser les choses. Les définir, forcément, comme force ou faiblesse, comme bon ou mauvais, etc. Nous pouvons choisir de prendre les choses telles qu'elles sont point. Tout ce que l'on vit nous apporte du positif comme du négatif. Il n'y pas à se focaliser ou supprimer l'une ou l'autre de ces deux dimensions, je pense. Si on te donnait la possibilité de faire des choix différents, c'est ton droit de ne pas vouloir revivre ce que tu as vécu. Ce n'est en rien une faiblesse. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vraiment, soit bienveillante envers toi-même, tu n'as pas été médiocre. Ne t'en veux pas. Pardonne-toi.
Now I wish I could understand French more than I ever did. I am always so curious when it comes to learning your stand on human relations. Wishfully someone will add captions or I will find a way to learn French while this video is still up on the platform. In the meantime, blessings to you, Emy!
Oula, vidéo tellement intéressante, ton histoire m’a fait pensé à la mienne, ma première relation ressemblait à la tienne... et je pense exactement comme toi, si c’était à refaire je ne le referais pas sans hésitation! Heureusement aujourd’hui j’ai réussi à tirer un trait sur cette histoire douloureuse et regrettable 😔 Merci Emy pour ce partage!!
Sortir avec quelqu'un, se dit lors des premières relations amoureuses. Un adulte couche, fréquente ou vit en couple. Du coup, quand un ado sort avec un autre, ce n'est pas seulement sortir de chez soi pour aller au cinéma ou en boîte (ce qu'ils ont pu faire avant avec leurs parents ou des amis du même sexe), c'est le moment clé où on sort de l'enfance dans l'esprit des gens. Non ?
Petite phrase que je me dis que tu pourrais te dire : je divorce du passé, je le quitte, au revoir, j'ai déjà retiré tout ce qu'il pourrait y avoir de positif de cette expérience, maintenant je t'abandonne, je me souviens de toi mais de manière neutre, je n'ai plus rien à voir avec toi, autant qu'avec le passé de Céline Dion. J'espère que ça t'aidera à te pardonner sinon lis le livre de Louise Hay il a changé ma vie, il y a tout un chapitre sur le pardon.
Non ce n'est pas une honte de s'être trompé et de ne pas avoir su dire "non, cela ne me correspond pas". D'autant plus à cet âge où on n'a pas le recul ni la force nécessaire d'être soi, ou c'est tellement plus "facile" de se fondre dans le moule, de faire comme les copains copines. "Sortir" avec quelqu'un, avoir une ou des relations, paraître "normal" en somme. Tu n'as pas à t'en vouloir. Merci pour cette vidéo :)
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vrai que chaque situation est différente mais perso ça m'a pas mal aider par ce que je me suis quand même retrouver dans ton ressenti et je pense que je ne suis sûrement pas la seul 😊 En tout cas ça fait du bien de se sentir moins seul ! Merci encore 💖
Le sujet est vraiment intéressant et tu le traites (comme souvent) avec une grande intelligence. Juste une phrase me fait frémir et m'encourage à poster ce message alors que je ne le fais jamais. Tu dis ne pas te pardonner d'avoir été médiocre comme ça.....Mais à 16 ou même 18 ans, sur ces sujets là, on n'est jamais médiocres. Est ce qu'un bébé est médiocre quand il tombe en faisant ses premiers pas ? non ! et même s'il se fait mal d'ailleurs. Une personne de 16 ans est toujours un être en construction, qui essaye des trucs encore jamais vécus, teste des émotions,, ajuste le pouvoir qu'il a sur lui même et souvent sur les autres..... on n'apprend pas que dans les livres à devenir la personne que l'on est. Et puisque tu es, comme moi, convaincue de l'importance de s'aimer soi, je voulais te proposer l'idée que s'aimer, ce n'est pas seulement aimer celle que l'on est aujourd'hui ,mais englober dans cette inconditionnelle bienveillance celle d'hier qui fait que tu es celle d'aujourd'hui et celle de demain. La bienveillance ne cautionne pas tout mais elle entoure un être dans sa globalité ; comme un Tout fait de bons et moins bons choix, de belles qualités et de vilains travers.... une vraie personne quoi ! Sinon, je me suis moi aussi demandé souvent ce que je ferai si c'était à refaire.... Comme toi je me suis dit sur certains points que si c'était à refaire je ferais autrement Mais la grande inconnue, c'est ce que j'aurais vécu à la place de ce que j'ai vécu si je ne l'avais pas vécu (désolée je ne sais pas être plus claire) Alors plutôt que de rêver une vie que j'aurais pu avoir mais qui ne sera jamais la mienne....je préfère me concentrer sur le présent (même si ce n'est pas très original) Une dernière chose : quand on est capable d'être si tendre avec une petite mouche, (et je suis heureuse que tu le sois) on est certainement capable d'être plus tendre (que tu ne l'es) envers soi même. Permets moi de t'y encourager
ton regard positif que tu peux avoir c'est que maintenant tu sais. Peut-être que tu ne saurais pas ce qui te convient (autrement dit, pas ça), tant que tu n'aurais pas fait cette erreur là ... cette expérience. Je sais que c'est difficile, mais pardonne toi ... sois douce envers toi... c'est finit, c'est du passé, ça n'existe plus, remercie pour cela! J'espère que tu te libèrera de ce passé
j'aime beaucoup beaucoup tes vidéos tu t'exprimes si bien c'est tellement agréable de t'écouter !!!! j'adore ta façon de penser et ta douceur. merci ! c'est trop bizarre parce que j'ai eu les memes sentiments que toi, même si je pense avoir eu des sentiments. Mais oui moi aussi la fin de cette relation (frustration, méchanceté), je suis passée par là aussi. C'est étrange parce que je ne me considère pas du tout comme asexuelle, mais tu mets des mots sur des moments de ma vie :)
J'ai 16 ans et je ne suis jamais "sortie avec quelqu'un " Je n es pas encore trouvée la " bonne personne " ( façon de parler ) Mais j'ai parfois l impression que je rate quelque chose ! ( oui c'est débile ! !!! ) mais j'ai l impression que mes amis, les films, la société en général nous pousse à nous dire que l on sera heureux quand on serait deux. Comme si on avait besoin de quelqu un pour enfin être complet ?! C'est parfois très compliqué pour moi ! 😕
Tout dépend des personnes je pense. Certains (comme moi) trouvent dans un couple, en plus de trouver un partenaire, un je ne sais quoi qui améliore considérablement nos rapports avec tout et tout le monde tandis que d'autres personnes n'ont pas ce besoin. Si tu es totalement épanoui(e) en étant célibataire, être en couple n'est pas une obligation
Bonjour ! Je tiens à te remercier pour cette vidéo (et toutes les autres aussi d'ailleurs). Je me suis retrouvée dans vraiment beaucoup de choses que tu as pu vivre. Je pensais être la seule ou en tout cas une des très rares personnes à avoir ressenti cela et ça fait un peu de bien de savoir qu'en fait non ! Mais je suis désolée que tu aies pu le ressentir toi aussi. :/ Peut-être que de ton côté tu penseras que ce n'est pas comparable parce que j'ai "réussi" à faire en sorte que ma relation (avec une fille cependant) ne dure qu'un peu moins de deux mois. Mais je ne me suis jamais sentie aussi mal que durant celle-ci. La fille en question m'avait aussi "poussé" à me mettre "en couple" avec elle (même si je considère que notre relation n'était pas celle d'un couple) alors que je lui avais clairement dit qu'elle devrait attendre parce que je ne me sentais pas encore prête pour ça, d'autant plus que cela ne faisait qu'un mois que nous parlions ensemble. Elle ne s'en ait pas soucié et m'a embrassé, ce que j'ai vraiment très mal vécu. S'en est suivie toute une semaine durant laquelle je n'avais pas un seul moment sans anxiété et où je pleurais et étais à fleur de peau pour un rien. Je me suis aussi questionnée sur mon attirance romantique alors que cela faisait juste un peu plus d'un an que je m'assumais en tant que bi ou pan, je me questionnais sur mon attirance romantique et sexuelle alors qu'il était très claire que moi aussi une autre femme m'attirait et imaginais aussi cette personne à la place de celle-ci. Je faisais aussi tout pour ne pas la voir, même la croiser. Je m'en sentais coupable d'autant plus que des personnes me le reprochaient. Je pense que j'ai vraiment du être horrible avec cette personne parce que même en me disant qu'il fallait que je ne le sois pas, je ne me contrôlais pas. D'ailleurs, je ne voulais pas non plus que quelqu'un sache cette relation existante, si quelqu'un le savait, j'avais un sentiment de honte et de culpabilité, j'essaie encore aujourd'hui de comprendre pourquoi. Un seul contact avec elle et je pense que j'aurais pu faire une crise d'angoisse. J'ai "pu" arrêter cette histoire car ce n'était pas à moi que je pensais (ce n'est jamais à moi que je pense...) mais à elle parce que je ne supportais pas l'idée de lui faire du mal. Aujourd'hui j'essaie aussi de m'en remettre même si cette personne veut beaucoup me parler et je n'arrive pas à la repousser, encore une fois, je ne veux pas lui faire de mal...
Comment fais-tu pour utiliser ces mêmes mots que je pense mais que je ne prononce jamais ? J'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensées et mon passé :) J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement je me sens proche de ton vécu!
C'est dingue cette fille c'est moi en homme. Pas forcément dans tout mais dans une majorité d'éléments, de points. Je la suis depuis 2 ans et c'est ma youtubeuse préférée parce que tout est intellectualisé chez elle, de sa personne à la totalité de sa vie. Je suis pareil et je n'ai jamais pu vraiment voir cela autour de moi. Ce qui ramène à une vraie solitude individuelle, une intériorité riche (connaissance) peut-être trop réfléchie et intense .
Je te remercie à fond ! Ça fait des semaines que je réflechis à ça. Tout est parfait pour que je l'aime romantiquement en retour mais je n'y arrive pas et je m'en veux. Donc je réflechis à l'asexualité, l'aromantisme, et si je suis lesbienne. Cette vidéo m'a choquée et rassurée parce que je me reconnais énormément. Je t'admire et te remercie pour avoir réussi à en parler.
Merci pour cette vidéo!! J'ai beaucoup aimé. Et quelques parts de tes histoires ressemble aux miennes. J'étais en couple pendant 2 ans et toute les personnes disaient qu'il était très sympa, et il était vraiment sympa, etc... Cette expérience est devenue un petit "trauma" si l'on veut dire. Je pouvais en parler avec mon psy et ça m'a aidé, mais j'ai encore du mal à accepter moi-même telle que je suis. En voyant cette vidéo, je me suis rendue compte qu'en fait je n'arrive pas encore à accpter totalement ma sexualité(greysexual), et que je me reproche d'avoir peur/des images négatives sur la relation. J'aimerais être très proche avec qn par lequel je suis attirée de manière romantique et sentir la tendresse sentimentale et j'aimerais aussi qu'on se comprend, s'entend et s'aime bien. Pourtant, je me suis rendue compte que je considère ma asexualité comme un frein, même si je veux changer mon idée et j'en souffre. Récemment, je me suis très découragée à cause de ces idées. Cette vidéo m'a redonné du courage et de l'espérence. Merci d'avoir partagé tes histoires.
J'imagine que tu ne vas pas lire ce commentaire étant donné que la vidéo a été postée il y a lgt. Néanmoins aha Ce que tu dis me parle beaucoup, même si ce n'est pas exactement la même chose que j'ai vécue. En réalité j'ai cru à un moment dans ma relation que je ne l'avais jamais aimé, que j'avais accepté la relation sur presque rien, seulement pour avoir eu quelqu'un, et ça a entraîné des crises d'angoisses énormes pendant des semaines ... Le plus facile aurait été une rupture, elle aurait créé un soulagement immédiat. En réalité j'avais un trouble anxieux, un TOC plus précisément. Ne penses-tu pas que ce qui t'est arrivé a en fait été une déclinaison de tes troubles anxieux ? (Je ne sais pas du tout ce que tu as vécu donc ne prends pas mal ma maladresse !)
Hello Emy. J'aime le choix de tes mots pour parler de ton expérience. Merci pour le partage et ta confiance. (PS : monocorde est un adjectif qui existe, pas de panique ;) )
ta video sur l'asexualité m'avait ouvert les yeux sur certains points dans ma propre vie (et waouw : quelle libération). Là je trouve que ta video est intéressante pour des personnes plus jeunes, on entend tellement peu ce discours là ... et pourtant combien d'ado commencent à avoir des relations juste parce que tout le monde a l'air de dire que c'est le déroulement normal d'une vie , et que l"inverse (le fait de ne pas avoir envie de "sortir" avec quelqu'un est une chose bizarre et "non naturelle" , etc ... )J'espère que peu à peu d'autres voix (comme la tienne) se feront entendre et permettront à certains de se sentir plus libres .
Salut, ta vidéo est très intéressante ! Je pense que tu devrais essayer d’accepter cette période qui a été compliqué pour toi car les relations sont vécues dans le seul but de nous faire grandir et de nous faire évoluer. Sans cette relation tu ne serais pas celle que tu es aujourd’hui... Donc c’est ok de ne pas avoir pu su voir les signes lorsque tu étais plus jeune, ne t’en veux pas pour ça. Maintenant tu sais, tu te connais mieux, tu t’es trouvé grâce à cette relation, grâce à cette personne. Essaye d’éprouver de la gratitude juste pour ça 😉 Bisous !
Que Dieu te bénisse. Tu as beaucoup de majesté et de beauté, garde la honte et délaisse le blâme ! Ce premier sentiment te sauvera pour l'avenir - comme une remémoration de ta faiblesse -, le blâme te torturera. Qu'en sais-je ? Rien, mais bon ! Paix sur toi.
Salut! Je me reconnais aussi dans ce type d'erreur, de "déni", de faute que l'on n'arrive pas à se pardonner, ou d'expérience dont on tire plus de négatif que de positif. Je crois que ça nous arrive à tous de nous faire subir des trucs pas très sympas. C'est une manière de se tester, de voir si on peut le faire et jusqu'où on est capable d'aller.
"Me recoller aux parois de mon être" aurait dû être le titre de cette vidéo, tu as l'incroyable capacité d'arriver à mettre des mots sur des sensations quasi impossibles à décrire.
Merci d'avoir eu la force, la volonté et le courage de t'être livrée sur quelque chose d'aussi intime et sûrement douloureux!
J'ai été vierge jusqu'à mes 24 ans, je portais ça comme un fardeau, être en décalage, pas comme les autres, c'était vraiment terrible pour moi. Alors qu'en fait, la sexualité n'est pas obligatoire... J'ai eu deux histoires depuis, sans grand intérêt, mais je suis quand même "soulagé" ! Bientôt la trentaine et arrive la pression d'être en couple véritablement, fonder un foyer, ect. Ce que je souhaite mais LE PLUS TARD POSSIBLE. Je vois la maternité, le mariage comme "une fin", comme un accomplissement mais en même temps une fois que tu as ça, c'est quoi la suite ? J'ai encore envie de vivre pour moi, d'avoir des objectifs POUR MOI, me sentir bien POUR MOI. ça parait égoïste... Au final, est-ce que ça ne serait pas le schéma qu'on nous donne depuis gosses... Être en couple c'est la normalité, si tu ne l'es pas, "tkt ça va venir", mais pourquoi ça devrait "venir" ? Pourquoi chacun ne devrait-il pas mener son propre chemin de vie sans avoir ces réflexions d'amis, de la famille ? J'aimerais qu'on soit plus libre de nos actions dans cette société. Bref je ne sais pas si ça à beaucoup de rapport avec ton sujet, je pense que si tout de même. Tu t'es mis dans un schéma qu'on voulait pour toi avec cette personne ! Alors qu'il faut surtout s'écouter.
J'ai 29 ans et je n'ai jamais eu de relation non plus. Je ne suis pas du tout asexuelle, au contraire. J'éprouve du désir pour les hommes, je suis même amoureuse depuis 2 ans. Mais j'ai cette tendance à tomber "amoureuse" d'hommes inaccessibles. Et comme Emy, je suis plutôt attirée par des hommes plus âgés. Je me retrouve également dans le fait que j'ai d'énormes difficultés à être attirée par un homme de la vie quotidienne, mais peut-être que c'est la bonne chose d'être "exigeante" parce-que finalement l'amour ce n'est pas "se mettre en couple" avec le premier venu. En gros, mon attirance ne se réveille qu'en présence de certains critères bien précis (je suis notamment très à cheval sur l'hygiène d'un homme).
Et j'ai le malheur d'attirer des connards finis. J'ai eu l'expérience il y a 10 ans justement, quand un jeune agent immobilier m'a invité à sortir. Flattée, j'ai accepté mais j'ai vite déchanté. J'ai d'abord appris qu'il avait également invité une autre fille que je connaissais dans les mêmes circonstances. Puis quand il a commencé à me poser des questions très personnelles, notamment sur ma sexualité. J'ai très vite compris que son but n'était que de coucher. J'ai eu de la chance peut-être d'avoir été assez lucide pour refuser d'aller plus loin après ce premier verre (d'autant qu'il me dit alors soudainement qu'il a oublié son porte-feuille quand je lui ai dit que je ne voulais pas aller plus loin, LE CONNARD fini. Bref, ce genre de types, pas de soucis, je les attire comme des mouches !
Mais concrètement, j'ai du mal à cerner mon problème même si j'ai des pistes. J'ai eu pendant longtemps (jusqu'à mes 25 ans on va dire) des problèmes de confiance en moi. Le collège et le lycée, c'était l'horreur pour moi. Toujours la fille que les "bad boys" aimaient embêter et humilier. Forcément, ça fout un coup. Aujourd'hui encore, j'ai dû mal à être à l'aise. Disons que je n'arrive pas à faire comprendre à un homme qu'il me plait, je suis tout le temps dans la gêne, dans la peur que ça soit trop flagrant, comme écrit sur mon front. Et puis comme j'approche dangereusement de la trentaine, ça devient aussi très dur psychologiquement de devoir assumer et avouer à un prétendant potentiel que je suis vierge de toute expérience (en tout cas à 2). C'est une pression, qui vient peut-être de moi seule, mais je pense aussi de la société en général. Ce cliché que si tu n'as jamais eu d'expérience, c'est que tu es coincée, une sainte-nitouche, alors que ce n'est pas du tout ça (ça peut l'être chez certaines personnes, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde). Je ne sais pas si j'ai tout dit, mais le plus important en fait. Je serais ravie d'échanger à ce sujet avec des filles qui sont aussi dans mon cas !
Je me sens beaucoup moins seule dans le côté « intense » des sentiments ! J’ai énormément de mal à cause de ça dans ma vie et dans mes relations, parce que l’amour que l’on me propose est toujours tellement en dessous de ce que j’aimerais ressentir ! Je n’avais jamais mis de mots sur ce sentiments et je te remercie parce que finalement, c’est toi qui me fait réaliser cela.
Je te souhaite le meilleur.
Merci beaucoup d'avoir eu la force de faire cette vidéo ! Je ne pensais pas m'y retrouver autant. Je suis actuellement dans une relation saine, avec un homme de mon âge, mais toutes mes relations précédente m'ont donné ces impressions que tu décris si bien (souvent a posteriori), la gêne en public, l'impression de ne pas être soi, les crises d'angoisse, etc.
Mon conjoint (j'aime pas du tout ce terme, mais c'est celui qui me révulse le moins) qui n'a pas eu d'autres relations amoureuses avant moi (donc avant ses 21 ans) m'a parfois dit qu'il se demandait s'il n'était pas passé à côté de quelque chose, s'il n'avait pas "raté" une part de son adolescence, et je lui répond toujours que s'il y a une seule chose que je pouvais changer dans mon passé c'est celle-là : effacer cette première relation qui ne me correspondait tellement pas et qui aujourd'hui encore me fait souffrir parfois. Comme toi j'ai cédé à cette pression absurde, et je ne garde absolument rien de bon de cette relation (ou du moins rien qui compense les aspects négatifs). Je me demande encore comment j'ai pu, pourquoi j'ai fait ça, et j'ai beaucoup de mal à me pardonner. Le féminisme m'a tout de même beaucoup aidée à comprendre à quel point on peut ne pas être libre de ses choix. Cette relation ce n'est pas vraiment ma faute. Ce n'est pas vraiment ta faute. Et il faut se débarasser de la honte et se pardonner pour avancer. Je ne sais pas si c'est possible d'être vraiment en paix avec son passé, mais je te souhaite d'y parvenir. ♥
Pour les autres personnes qui liront ce message : j'aimerais tellement que vous compreniez qu'il n'y a rien d'enrichissant dans le "couple" (j'entends par là vivre ensemble + avoir des relations sexuelles). Ce qui est enrichissant, exaltant, c'est l'amitié, c'est partager ses passions, ses doutes, ses rêves, trouver des personnes qui nous comprennent et avec lesquelles on peut avancer. Il peut arriver qu'on se sente bien "en couple" avec une telle personne, et c'est merveilleux, mais pour moi le plus important dans une telle relation reste l'Amitié. On devrait arrêter d'ériger le couple en idéal absolu. Tout le monde est différent, et on n'a pas forcément besoin de ce type de relation avec quelqu'un pour être heureux. Le fait de vivre avec quelqu'un peut amener beaucoup de frustrations et détruire une relation qu'on pensait idéale. Quant aux relations sexuelles, elles peuvent générer des complexes, on peut s'y forcer sous la pression alors qu'on devrait pouvoir s'écouter et choisir ce qu'on veut vraiment et pas ce que la société, nos amis, etc, veulent de nous. Alors si vous n'avais jamais eu de relation amoureuse, jamais été en couple, ou si vous ne trouvez pas "la bonne personne" demandez-vous si c'est vraiment ce que vous voulez ou si vous le faites pour d'autres. Et sachez que vous n'êtes pas bizarre, vous êtes vous-même. Et c'est quand on se rend compte qu'on s'est oublié soi-même dans une relation qu'on se sent vraiment bizarre.
J’ai eu à 2 reprises une relation avec un homme qui s’est déclaré quelque temps plus tard homosexuel. C’est quelque chose que j’avais du mal à comprendre, d’autant que ces 2 hommes sont venus spontanément vers moi sans que j’ai eu l’impression de leur mettre une quelconque pression. Je l’ai un peu mal vécu, je me suis sentie en quelque sorte trompée, ne comprenant pas la raison pour laquelle ils avaient simulé une attirance pour moi. Et aussi terriblement mal à l’aise à l’idée d’avoir eu ou d’avoir reçu, sans le savoir, des gestes et des attentions dont ils n’avaient probablement pas envie ; à l’idée qu’ils aient vécu des moments désagréables à cause de moi etc. Grâce à cette vidéo je comprends un peu mieux comment tout ça a pu arriver. Avec cette idée de pression diffuse et implicite. Merci pour ton partage, je t’envoie plein d’amour (mon amour d’abonnée ☺️.)
pourrais tu faire une vidéo sur comment développer son esprit critique ? ce serait très intéressant !
C’est. L’histoire. De. Ma. Vie.
Merci pour cette vidéo, c’est horrible à vivre et personne n’en parle, merci beaucoup.
Je me sens moins seule également...
Coucou ! :)
Cette pression de la sexualité et du couple au lycée je l'ai ressentie aussi, et même après !
Je pense que mes parents m'avaient bien armée pour cela. J'ai toujours été apprise et habituer à ne me laisser aucune action ou comportement. La phrase fétiche de ma mère et qui m'a forgée " Ne fait rien que tu n'ais pas envie, même si tu es la seule à ne pas faire ne fonce pas si tu ne le sens pas ! Et si tu es rejetée pour ça, c'est que ces personnes ne sont pas tes amis et ne tiennent pas à toi. Les vrais resteront quoique tu fasse ou ne fasse pas."
Avec ça j'ai passé le lycée et 5 années de fac sans relations romantiques, non sans pressions de l'entourage : "toujours pas de copain ? Tu nous le caches ?"
Côté amis, personne ne m'as jugé sur ma virginité. J'avoue que je suis très bien tombée, car c'était impossible de pratiquer cet acte juste pour dire "je l'ai fait".
Et puis il y a 3 ans de cela j'ai rencontré quelqu'un qui concernant les points qui me paraissaient importants dans une relation pour moi est à l'opposé. En revanche, sur les fondamentaux à savoir la culture, les loisirs, la vision de notre relation présente et future nous sommes en symbiose.
Tout ça pour dire que ne pas céder à la pression de la société, du groupe et ce quel que soi l'âge est une des choses les pus importantes. Et surtout, ne rien faire que les regrets ne pourraient effacer ! :)
Bisous !
Hello, c'est moi qui t'ai posé la question pour la Q&A et si j'ai bien une chose à te dire c'est merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une vidéo à part pour y répondre. Comme tu l'as dit chaque histoire a ses spécificités néanmoins what you said resonated with me on so many levels et je suis sûre que ça en aidera plus d'un. Je sais que c'est très difficile de se mettre à nu comme tu l'as fait et de rewind some not so pleasant memories mais its a step towards recovery I guess... Merci encore et bravo pour ta chaîne, j'attends la suite avec impatience!
Il y a un an je me suis "mise en couple" avec un garçon que j'avais rencontré une semaine avant en soirée. On n'est pas restés ensemble longtemps et une bonne partie de notre relation s'est déroulée à distance puisqu'il y avait les vacances d'été, donc j'ai eu de la chance je pense.
Je m'identifie énormément à ce que tu racontes dans cette vidéo. Je ne connaissais pas ce garçon du tout, il ne m'intéressait pas vraiment, on s'est mis ensemble comme ça sans vraiment y réfléchir, je ressentais simplement la pression de devoir être en couple, un peu comme ce que tu décris dans ta vidéo. Et je l'ai très mal vécu, je me sentais prisonnière d'une situation que je m'étais infligée moi même. En soi il était gentil, parfois il me faisait rire... Mais bon. Je n'avais aucun sentiment pour lui et pire que ça, je n'avais aucune confiance en lui parce que je ne le connaissais pas quand on s'est "mis ensemble"... Et je me suis tout de même forcée à partager des choses très intimes de moi même avec ce garçon en qui je n'avais aucune confiance, ce que je regrette beaucoup. J'étais dans une situation où j'avais encore du mal à parler de mon orientation sexuelle les autres, je me sentais mal dans ma peau, j'étais extrêmement déprimée, et je cherchais à être plus normale je pense, à travers cette relation.
Aujourd'hui je suis dans une relation avec quelqu'un que j'aime, avec qui je me sens bien et en qui j'ai confiance. Je ne dis pas que c'est la solution et que "you will find the one and change your mind", loin de là. Je dis simplement qu'avec le recul, et en comparant cette relation avec mon ex, je comprends ce qui n'allait pas et la médiocrité dont j'ai fait preuve.
Enfin voilà... Merci beaucoup pour tes vidéos, et celle là en particulier. J'aurais bien voulu voir celle ci il y a un an :)
C'est exactement ce que j'ai vécu ! Merci d'avoir posé des mots sur les maux que je n'arrive pas à verbaliser. Très bonne vidéo
Moi c'est un peu le contraire. J'ai été très exigeante, voire intransigeante. J'ai dit non à plusieurs reprises. Et maintenant que j'ai grandi, je me dis que dans certaines cas j'aurais aimé voir où un "oui" aurait mené. Mais quelque part je suis bien contente d'avoir été intègre à moi-même et je crois que mon éducation n'y est pas pour rien.
Je trouve que tu es vraiment une belle personne et tes réflexions, observations, convictions sont très intéressantes. J'ai vraiment plaisir à t'écouter.
Merci pour ton travail et merci de partager autant avec nous
Venant de comprendre mon homosexualité, 1 an après avoir largué mon copain avec qui je suis restée un an, je me reconnais dans cette sensation de "il est très gentil, ma famille l'apprécie, il est intelligent... Mais ça ne me suffit pas."
Le déni, se dire que ce garçon est vraiment idéal, sans comprendre que le fait de se dire qu'on ne souhaite pas passer sa vie avec lui est suffisant pour savoir qu'on n'est pas amoureuse... Vouloir y croire, y croire tellement !
Merci pour ce témoignage. Il est singulier, ça fait du bien d'entendre un autre discours.
J'ai fait n'importe quoi étant plus jeune, c'était un mélange détresse, d'espoir, d'incapacité à dire NON. Quand on est incomplet ce n'est pas facile d'avoir une autonomie émotionnelle, saine et équilibrée. J'étais du genre désespérée (je ne le réalisais pas à l'époque).
Concernant la sexualité, mon ressenti est similaire et en même temps opposé. J'ai eu au contraire dès mon plus jeune âge des envies, mais je voyais que PERSONNE n'était comme moi. A l'adolescence (collège), c'était pareil sauf pour les mecs. Sauf que en attendant l'époque du lycée j'ai eu le temps de me forger une mauvaise image de la sexualité à travers mes propres pensées principalement. Après c'est devenu quelque chose de malsain... J'ai connu des phases d'attrait mais en même temps au final, dans l'acte je ne ressentais rien. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici bien qu'une partie de moi trouve que c'est important de parler de tout cela afin de rendre compte de la réalité des choses.
Pour ce qui est des regrets, je me dis que je n'ai pu faire autrement. Je sais que c'est avec ce que j'ai vécu que je me suis construis c'est en cela que j'arrive à avoir cette pensée "positive" sur le passé. Oui, la personne d'aujourd'hui a compris et évite ces pièges. Mais c'est inconcevable pour moi d'effacer ces choses car c'est ce qui s'est passé... C'est pas très clair dit comme ça mais c'est avec cette logique que j'arrive a accepter (dans une certaine mesure) mes erreurs et les erreurs des autres.
Je te souhaite de rencontrer ton âme sœur. = )
Je me retrouve beaucoup dans ton discours notamment quand tu évoques ce sentiment de soulagement post-relation.
Merci pour cette vidéo.
On est d'accord sur l'utilisation de ces expressions, je ne les aime pas non plus :)
Cette pression est véritablement forte en effet !! Je la ressens particulièrement car je suis dans une situation où à bientôt 26 ans je n'ai jamais réussi à avoir une quelconque relation alors que je suis déjà tombée amoureuse, j'ai déjà été attirée par des garçons/hommes. Et je ressens cette pression pas tellement dans le fait qu'on me pointe du doigt (quoique) mais plus dans le fait qu'il y a un sous-entendu permanent sur le fait qu'à partir de tel âge on doit avoir eu, une, voire des relations et je trouve ça fou, car il ne devrait pas y avoir d'attentes, de norme là-dessus ;)
Je suis exactement dans le même cas (26 ans dans 5 jours) et effectivement je ne ressens pas vraiment de pression mais ça pèse lourd on se dit bon 26 ans quand même ^-^ la pression elle serait plutôt intérieure en fait
Ptdrrle coup de la mouche c'est l'histoire de ma vie !!
Merci pour ce cadeau Emmy
Je confirme il y a 10 ans ces discours sur la liberté d être et de choisir n'étaient pas légion. Ça m'aurait évité bien des erreurs
Je n'ai jamais voulu me mettre en couple mais j'étais très ami avec un garçon de ma classe et tous le monde nous disait "Vous allez tellement bien ensemble, c'est fou, vous avez les mêmes délires blablabla" mais pour moi c'était sûr que c'était qu'un ami mais pas lui. Il a commencé à faire les mêmes remarques nous concernant et j'ai fini par me dire "si je suis aussi proche de ce garçon c'est peut-être parce qu'ils ont raison" et arriver au moment où on est aller en date, je me sentais tellement mal, pas à ma place. J'arriverai pas à dire pourquoi je me sentais aussi mal avec lui, c'était la première fois. Donc à la fin, je lui ait dit que je ne voulais pas être en couple, que l'idée du couple ou même (pour aller plus loin) le sexe ne m'intéressait pas alors j'ai dit non et depuis on s'est plus parlé. Tous ça pour dire qu'en regardant ta vidéo, je me dis que d'une certaine manière j'ai de la chance de ne pas avoir fait le pas que je ne voulais pas faire. J'ai 22 ans, à l'époque j'en avais 17, et je sais que j'aurais regretté si j'avais dis oui pour une relation.
C'est exactement mon cas en ce moment ! Je ne sais pas quoi faire parce que comme vous/toi c'est un ami très proche.
Je me retrouve enormement dans ce que tu dis, en voyant la video je me dis que j'ai tellement bien fait de dire non à cette relation ! Je pense que je ne me serai jamais pardonné !
Je trouve ça touchant et très intéressant de te voir parler de choses plus personnelles qu'on peut tous un peu relier à nos vies.
Pourquoi regrettes tu une telle leçon ? C'est un des événements les plus structurants de ta vie, remercie ce passage qui n'est aujourd'hui plus qu'un vague souvenir. La vie est telle qu'elle provoque des traumatismes à la hauteur de ce qu'elle attend de nous. Paix et force 💪 Anta
J'en suis ému tellement je me sens ENFIN, et pour la première fois de ma vie, comprise sur ce sujet..
Merci 💗
Encore une de tes nombreuses vidéos qui me touchent personnellement et me font me sentir moins seule et comprise. Tu me rappelles encore une fois que je dois m'écouter MOI avant tout et je suis hyper reconnaissante d'avoir cette chance alors que je suis jeune pour ne pas faire d'erreur... Merci pour cette vidéo, j'espère que tu parviendras à "pardonner" les actions que tu peux regretter. Si tu as agi d'une façon qui ne te ressemble pas, c'est parce que les conditions n'étaient pas réunies pour te montrer le chemin à prendre. Tu as fait de ton mieux en fonction des circonstances, alors tu ne peux pas t'en vouloir 😇
Ta vidéo est très intéressante.
Merci d'avoir partagé ce moment de ta vie, ça m'a beaucoup apporté!
I have never related to a video more in my life!!!! Everything you explained about how you felt in the that relationship is exactly how I feel! Makes me feel so much better, thank you ❤️
Merci pour cette vidéo. Bravo à toi de l'avoir tenu jusqu'au bout... Et j'en ai tiré quelque chose. Tu mets des mots sur ce que je peux ressentir par rapport à une période ma vie où on m'a harcelé et j'ai du mal à pardonner de n'avoir su gérer ça. Parce que j'estime que j'aurais dû agir différemment au vu de mon tempérament... Je suis frustrée comme toi de ne pas arriver à transformer ça en une expérience instructive et positive. J'essaie de travailler sur moi pour dépasser ça et d'accepter une certaine impuissance chez moi. Ca m'a d'ailleurs limite fait penser parfois au phénomène de sidération que peuvent rencontrer les personnes agressées... En tout cas, courage pour mieux appréhender ces souvenirs.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que parfois on n'arrive pas à trouver du positif d'une situation difficile et qu'on aimerait pouvoir changer notre passé.
Je me suis retrouvée totalement pour la partie "être dans le déni".
J'avais un "problème" similaire dans mon adolescence. J'ai toujours refusé de "sortir" avec les garçons, je ne voyais pas l'intérêt, je n'aimais personne. J'ai aussi pensé être lesbienne. J'ai essayé de sortir avec un garçon qui avait tout pour plaire à mes 17 ans. Mais rien y faisait, pas de sentiments.
Pourtant j'ai découvert l'amour à 18 ans (avec un homme) et je suis restée 3 ans avec cette personne. Cette relation était finalement toxique, mais je pouvais aimer.
J'ai de nouveau trouver l'amour aujourd'hui.
Peut-être que toutes les personnes qui croient ne pas pouvoir aimer ou apprécier être en couple, n'ont pas encore trouvé une personne qui pouvait leur faire aimer aimer.
Bisous à tous !
Je me retrouve dans ce que tu dis. Merci beaucoup pour cette vidéo !
J’ai découvert tes vidéos il y a quelques jours, j’ai cru comprendre que tu avais obtenu le concours pour être professeur ! Félicitations! ;) Mais une petite question me vient à l’esprit : le fait d’être professeure est il compatible avec ce personnage public que tu construis avec UA-cam ? Ne redoutes tu pas que tes futurs élèves tombent sur tes vidéos et en sachent trop sur ta vie privée ?
Coucou et merci pour ta vidéo.
S'il te plaît, pardonne-toi, l'influence culturelle etc, est si énorme - et tu le sais - que c'eût été un miracle de parvenir à faire différemment. Si tu ne te pardonnes pas, comme tu es toujours capable de me remettre en question, je vais commencer à douter à nouveau du pardon que j'avais commencé de m'accorder après dix années de périple psychologique, et qui vacille encore souvent.
Tout ce que tu dis là est primordial et doit aider beaucoup de personnes à remettre un peu de sens sur leurs parcours, merci de continuer à créer du contenu différent, critique, éthique et sincère.
Merci beaucoup Antastesia pour cette vidéo. Et oui, je me reconnais dans ce que tu as vécu. Certes pas pour les mêmes raisons mais comme toi, j'en ai gardé des "séquelles", je ne me pardonne pas et j'ai beaucoup de mal à trouver les mots adéquats.
J'ai eu une relation avec un homme que je n'aimais pas. Si j'ai accepté c'est à cause de la pression qu'il y avait autour de moi, et la pression que je me mettais à moi-même...
Mon moi profond me disait "non", mais moi je n'ai pas pu le dire...
J'en ai retiré des choses certes, mais tout comme toi, je n'arrive pas à transcender cette expérience très négative en expérience positive pour les choses qu'elle m'a apprise et ce serait à refaire, je dirais non.
J'ai hâte que tu nous raconte tes 2 autres expériences!
Je me suis totalement retrouvé dans ton témoignage, moi aussi l'un de mes plus grands regrets ou plutôt mon seul vrai regret est ma première et unique relation amoureuse. Elle m'a fait plus de mal et desservie qu'autre chose et honnêtement si je pouvais gommer ça de ma vie je le ferais sans hésitation.
Merci pour ce témoignage, on voit que ça t'a demandé du courage et ça parle apparemment à beaucoup de gens qui te regardent !
Je voulais revenir sur cette idée de tourner en positif ce qu'on a vécu de nocif, pourquoi tu n'arrives pas à lâcher etc.
Je pense que "si c'était à refaire je le referais" n'est pas une très bonne formule pour conclure sur les leçons qu'on tire de nos expériences douloureuses ou traumatisantes. Je crois surtout qu'il ne faut jamais penser en terme de refaire l'histoire, mais plutôt de l'histoire qu'il reste à faire. Ça t'a fait du mal mais tu en as tiré des leçons, des conclusions, des connaissances sur toi meme, et tu sais donc que tu ne te remettras JAMAIS dans cette situation. J'imagine donc que ta vie est meilleure après cette expérience que si tu ne l'avais jamais vécue (de toute façon si tu étais dans l'ignorance du pourquoi ne pas vivre cette expérience, tu n'aurais sûrement pas pu éviter de la vivre non ?) Le positif il est pas dans l'expérience en elle-même, ça on est d'accord que les expériences qui amènent de la souffrance ne sont absolument pas positives, le positif est dans ce qui suit cette expérience. Une expérience négative qui amène à ne pas reproduire des erreurs, à mieux se connaître et à éviter de futures souffrances produit donc beaucoup de positif. Une expérience négative mais à la suite de laquelle on reproduit les mêmes erreurs qui engendrent la même souffrance devient inutile et n'engendre rien de positif.
Tu dis toi-même que ton orgueil empêche également de lâcher cette expérience, car tu as du mal avec cette idée d'avoir été médiocre. Déjà, je te trouve dure avec toi-même dans ce jugement de valeur, 16 ans c'est jeune même pour quelqu'un de très mature, il faut faire des expériences pour savoir si ça nous plaît ou pas, sinon on peut passer à côté de tellement de choses, c'est normal d'avoir voulu essayer... Ensuite, toi qui es très axée sur le contrôle, j'imagine qu'il faut juste accepter qu'on ne peut pas être parfait tout le temps et que c'est naturel que certaines choses échappent à notre contrôle. Le passé échappe à notre contrôle. Ce que tu peux contrôler c'est ce que tu penses de ça aujourd'hui et la manière dont cette expérience t'affecte,au lieu de fustiger la jeune fille de 16 ans que tu étais et les choix que tu as fait à l'époque.
Ce commentaire ne se veut absolument pas moralisateur ou quoi que ce soit,je m'excuse si certaines tournures sont maladroites. Peut-être que ce que je dis est aussi très simpliste et j'imagine que tu as déjà réfléchi à tout ça déjà mais je voulais juste un peu partager le "fruit de mes expériences" (dixit la meuf bien plus jeune que toi). Un regard étranger peut aider.
Avoir été vulnerable par le passé ne fait pas de toi une faible et ne change pas l'avis ou l'admiration que j'ai pour toi et ta force de caractère. Ca fait juste de toi une humaine!
Merci à toi d'avoir fait et partagé cette vidéo. Ça n'a pas du être facile et c'est une belle preuve de confiance que tu nous fais là, merci pour ça aussi.
Ça me parle, pour des raisons différentes, mais oui, ce truc de céder à une pression sociale implicite par peur quelque part de sortir du "groupe", je ne sais que trop ce que c'est et je pense qu'on a tous plus ou moins fait des erreurs comme ça dans notre vie, à des moments où on était plus vulnérables/moins construits (ou déconstruits). Je trouve ça rassurant et déculpabilisant de voir que quelqu'un comme toi, qui a pas mal de recul sur les choses a pu aussi tomber dans ce piège-là. On se dit que oui, cette personne intéressante, qu'on aime regarder/écouter a été vulnérable elle aussi et ça fait du bien à entendre.
Cette idée que tu as énoncée, le fameux "J'ai fait une/des erreur.s, mais si c'était à refaire je referai tout" me fait tiquer aussi. Parfois elle peut tout à fait faire sens, mais l'appliquer à chaque échec/erreur ça n'en a pas. En faire une étape obligatoire non plus. Bien sûr qu'il y a des choses qu'on ne voudrait revivre pour rien au monde si l'on avait le choix, peu importe ce que ça nous a apporté par la suite. Il me semble que parfois accepter son erreur et son aspect négatif est amplement plus adapté à la situation. Et l'acceptation est en soi un énooorme pas en avant. Pouvoir nous en parler et de la sorte, c'est déjà une immense victoire.
Merci pour cette video. J'ai eu le même ressenti avec les deux seules personnes avec qui je suis sortie. Avec le recul, j'en arrive à me demander si c'était moi ou la société qui me faisait faire ce que je n'avais pas envie de faire. J'étais jeune et perdue. Puis j'ai arrêté de me forcer, je devais avoir 20 ans. Je me sens tellement mieux depuis. J'ai surtout la chance d'avoir une meilleure amie qui me comprends et ne m'a jamais jugé. Elle m'a toujours soutenu, mes parents aussi. C'était moi qui devait accepter ma difference 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo! Comme de nombreuses personnes, je pense, j'ai fait une expérience assez similaire quand j'avais 14 ans. Après avoir connu quelques amourettes au collège, j'ai eu une relation plus sérieuse, non pas parce que je le souhaitais, mais parce que les événements m'ont poussée à la considérer plus sérieusement. Je tiens avant toute chose à préciser que ces relations me semblent a posteriori trouver leur origine dans une volonté de me conformer à une pratique sociale: au collège, on est censés "sortir" avec des membres du sexe opposé. Mais j'étais dégoûtée par les rares contacts physiques entre ces garçons et moi.
Ma relation "sérieuse" était avec un jeune homme qui avait un an de plus que moi, et en ce qui me concerne, il a exercé sur moi une pression sexuelle, sans même vraiment s'en rendre compte, je pense. La désinvolture avec laquelle il se comportait ainsi avec moi me donnait d'ailleurs l'impression que c'était tout à fait normal et que je devais me plier à ses désirs. Après avoir dit "non" plusieurs fois, sans oser être plus ferme, j'ai fini par le quitter, parce qu'il me dégoûtait et que j'avais peur d'être seule avec lui. Je ne lui ai jamais donné la raison de cette rupture, et une conversation que nous avons eue quelques temps après m'a prouvé qu'il ne l'avait pas devinée.
J'ai ensuite fui tout type de relation sentimentale jusqu'à mes 20 ans. Pendant cette période, j'ai sérieusement sombré dans le bovarysme, à rêver d'histoires tout en refusant d'en vivre. Mais à 20 ans, j'ai formé un couple avec un très bon ami. J'ai craint de retrouver cette forme de dégoût pour les contacts physiques et de trouver mon ami vite repoussant, mais ça n'a jamais été le cas. Nous découvrions la sexualité et l'intimité sur le tard, et tout s'est passé au mieux. Nous avons pris l'habitude de partager les émotions, négatives et positives, qui naissent de nos rapports et à faire la part des choses entre ces émotions, fluctuantes, et nos sentiments, constants.
J'ai tendance à penser que je suis à peu près "guérie" de cette expérience, mais le simple fait que je n'ai jamais mentionné cette expérience à mon ami, qui fait partie de ma vie depuis plus de 4 ans maintenant, me prouve que ce n'est pas le cas.
J'ai aussi quelques difficultés à trouver les aspects positifs de cette expérience, mais je sais qu'il y en a: j'ai appris à me montrer plus ferme et à me protéger, et je peux comprendre à présent toutes les personnes qui ont vécu et vivent ce même genre d'expériences.
Désolée pour ce long commentaire, et merci encore d'avoir partagé ton expérience!
J'espère que ton déménagement s'est bien passé.
Je te trouve tellement courageuse de t'asseoir face caméra et de raconter tout ça de façon aussi franche. Peu de gens auraient le courage de le faire juste face à eux-même alors le partager comme ça, bravo
Wow.. tu m’as énormément touché dans cette vidéo.. ❤️
Merci à toi de nous partager cela!
C’est une vidéo super intéressante et qui touche énormément ❤️
Je t’adore ❤️❤️❤️
Je me reconnais tellement dans ton discours et ton expérience ! Ça fait du bien, j'ai vraiment l'impression d'être la seule parmi mon entourage proche et lointain à vivre la chose de cette façon.
Merci de ne pas avoir fait de mal à la mouche !! Beaucoup trop de gens tuent les mouches sans même essayer de les remettre dehors !
Super vidéo sinon, je suis vraiment d'accord avec le message général, à savoir s'écouter soi et ne pas céder à la pression, mais j'ai encore beaucoup de mal à l'appliquer. Je n'ai plus envie d'avoir de relations amoureuses avec qui que ce soit, et j'ai honte de cette volonté... Je pense très souvent à retrouver quelqu'un juste pour être comme la plupart des gens... Mais cette vidéo me conforte dans l'idée que si je ne m'écoute pas je vais sûrement le regretter... Alors merci beaucoup, et je te souhaite vraiment de trouver la force de te pardonner, tu le mérites et c'est ce qu'il y a de plus important puisque que cela fait partie de l'amour ^^
Bref bonne continuation à toi :P
Failing Is Learning. You were 16 and atypical. There was no way you could have known and acted differently. Thanks to your work, younger people will learn from your "mistakes". I wish you would cut yourself some slack. ;)
C est vraiment bien que tu t exprimés là dessus !
Bonjour, je crois que ta vidéo m'a soignée plus efficacement qu'une année de thérapie.
Depuis quelques mois, j'ai quitté mon "copain" (j'ai aussi du mal avec ce mot) et je me sentais extrêmement soulagée mais aussi extrêmement mal : j'y pensais tous les jours, j'en rêvais encore. Je ne comprenais rien : pourquoi est-ce que j'étais hantée, pourquoi est-ce que cette relation passée ne passait pas, alors même que je suis certaine que je ne l'aimais pas, qu'il n'a jamais été méchant avec moi pour me laisser un traumatisme, qu'il me dégoûtait de toute façon et que je me moque bien de son sort depuis le début ?
Au début, je pensais que c'était juste à cause d'une culpabilité trop forte : il m'a bien fait comprendre que j'étais un monstre de l'abandonner comme ça, comme la merde qu'il est. Maintenant que tu mets des mots dessus, je comprends tout : ce n'est pas la culpabilité envers LUI qui me torture, mais la culpabilité envers MOI : je ne me pardonne pas d'avoir été médiocre. Je ne me pardonne pas de ne pas m'être écoutée, d'avoir été poussée à être une personne que je ne suis pas, je me sens encore salie par lui comme s'il s'agissait d'une bactérie qu'on m'aurait forcé à ingérer, que j'ai prise en connaissance de cause, et que mon corps n'a cessé de combattre comme il le pouvait pendant des mois (pour ne vous citer qu'un exemple, quand je rentrais chez moi après avoir passé un moment avec lui, j'étais prise de crises de "crachats", je passais la soirée à cracher, cracher… comme si mon corps voulait se purger d'avoir été en contact physique avec lui). Je ne me pardonne pas d'avoir été assez faible pour penser que ce serait une bonne chose de suivre le mouvement.
Et pourtant, grâce à toi, je sais que je suis trop dure envers moi-même. J'ai eu le courage d'avoir dit non, stop, au bout de quelques mois, je suis fière que cette mascarade n'ait pas duré des années… Depuis ta vidéo, maintenant que le "problème" est pour moi identifié, je fais tranquillement mon chemin vers l'acceptation. Comme toi, je sais que cette relation ne m'a rien apporté, excepté de savoir maintenant ce que je ne veux pas, ce que je ne suis pas capable d'accepter (être avec quelqu'un de pitoyable juste par pitié, laisser tomber mes idéaux pour enfin avoir une longue relation stable afin de faire comme tout le monde et ne pas inquiéter mon entourage…). Je ne pense pas que cela veuille dire que nous ne sommes pas faîtes pour les relations. Je n'en ressors pas grandie car je me sentirai sans doute toujours un peu salie par lui, mais je n'en ressors pas à genoux pour autant. Nous affûtons simplement un peu plus notre regard sur nous-mêmes et les autres, et j'ai bon espoir que ces enseignements nous aident effectivement à devenir ce que nous sommes.
Merci pour tout.
Dis toi que, peut être, même si tu n'as pas vraiment l'impression de pouvoir retirer du bon dans cette histoire.
Cette expérience que tu es en train de partager, va être bénéfique pour certaines personnes qui te regardent ☺
La positive attitude !^^
Merci beaucoup d’avoir abordé ce sujet. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses que tu as dites et ça m’a fait du bien de savoir que j’étais pas seule ❤️
Merci. Je m'y trouve. Merci beaucoup. J'aimerais que tu fasses plus de ce genre de videos parce que je pense qu'a part les idées et tout, les gens qui se trouvent differents de ' la majorité ' souffre un peu ' sociallement.
Bonjour merci pour cette vidéo c'est courageux! :) tout n'est pas transformable en "positif", mais le fait d'accepter ses sentiments négatif et d'avoir de la gratitude envers la vie pour les outils et leçons que cette relation t'a apporté, c'est possible! Belle journée à toi!
C'est trés important de parler de ces sujets. Merci!
Salut antastasia,
Tout d'abord, merci pour ta vidéo.
Pour rebondir sur ton point "c'était douloureux mais ça m'a apporté", je suis assez d'accord avec toi, on est pas toujours obligé de chercher du positif dans les expériences négatives. Parfois, ce sont juste des expériences négatives, point.
Pour ma part, j'ai également des regrets quant à ma première relation, pour d'autres motifs que les tiens. C'était une relation toxique à plusieurs égards (de consentement, pas que sexuel, notamment) et j'ai ma part de responsabilité dans la toxicité de cette relation. En effet, j'estime avoir eu des actes qui ont pu s'avérer toxique pour la personne en face alors que je pointais ses agissements comme l'étant (l'histoire de la paille et de la poutre...). Et dans mon cas, si je devais revenir en arrière, je changerais beaucoup de choses, bien que ça m'ait permis de connaître les erreurs à ne plus refaire.
Je te trouve très courageuse d'oser partager ton ressenti sur cette expérience très personnelle et douloureuse. Merci pour cette vidéo et toutes les autres :)
Ton histoire est exactement celle de ma dernière (et seule) histoire... mais genre EXACTEMENT (sauf que pour ma part ca a duré 2 mois)♡ bonne journée Emy
J’ai vécu une situation un peu du même genre … mais en bien plus négatif.
J’ai en effet perdu 7 à 8 années de ma vie à cause d’une femme qui ne m’attirait même pas. Tout ça parvenue je suis trop gentil, que je voulais lui faire plaisir, et que je ne sais pas dire « non». Et c’est seulement quand on a été en couple qu’elle a montré son véritable visage : elle était très déséquilibrée, hyper-jalouse et tyrannique. Ça m’a pris longtemps avant de pouvoir la mettre à la porte. Et là; ça ne fait que 2 mois que j’ai rompu enfin toute relation avec elle.
J’ai l’impression d’avoir gaspillé une partie de ma vie à cause d’elle… mais je n’en éprouve pas de regrets. Ça fait partie du passé et ce qui compte c’est de vivre l’instant présent (« carpe diem »). Et dans l’instant présent je goûte enfin à ma liberté !
De plus je ne sais pas si je peux vraiment dire que ça ne m’a rien appris et que ça ne m’a rien apporté de positif… en effet : Je ne sais pas ce qu’aurait été ma vie si je ne l’avais pas rencontrée. Ça aurait peut-être été pire ? Mais ça ne sert à rien de se focaliser sur ce que je ne saurai jamais.
Alors pourquoi gâcher sa vie présente avec les regrets du passé ?
Mmmh... Nous n'avons probablement pas tout à fait les mêmes définitions. Ce que tu décris c'est que tu t'es trompée (pas nécessairement par ta faute) de relation. On s'est tous trompé de relation à un moment ou un autre. Avec des vécus différents. J'ai passé un an et demi avec une nana qui ne me correspondait pas du tout, alors que je pensais qu'on avait plein de points communs. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour le coup, je n'ai subi la pression de personne, mais je me suis quand même mis avec quelqu'un que j'ai fini par faire souffrir. Mais pour moi une relation toxique c'est quand quelqu'un petit à petit assujettit son partenaire. Par des moyens différents. Soit en cultivant un complexe d'infériorité chez son partenaire. Soit en lui faisant miroiter qu'à n'importe quel moment on pourrait partir. Enfin, pour moi ça va de pair avec une forme de perversion (parfois inconsciente) ou de sadisme. Au final toi t'étais avec un type que tu n'aimais pas et tu l'as fait souffrir parce qu'il aurait aimé avoir une relation "normale" de mec de 16/17 ans. Mais je ne pense pas que tu le poussais à rester avec toi malgré ton comportement peu agréable pour lui. En fait ce que je veux dire, c'est que tu n'as rien à te reprocher. On a tous nos "attentes" dans une relation. Les tiennes sont peut être plus cérébrales que sexuelles ou plus calines que basées sur de la performance, mais grosso modo le principe est le même que partout. Il faudra (si tu veux une relation amoureuse, ce que je pense que tu veux) que tu tombes sur un type (ou une nana) qui partage ce type d'attentes et là, ça ira probablement tout seul. Et tu te diras même: Je ne pensais pas que ça pouvait être si facile! Une dernière remarque sur le passage où tu dis "faut-il vraiment muer chaque expérience (même négative) en quelque chose de positif?" MERCI!!! NON, il ne faut pas. Au contraire. Il faut être clair dans sa tête. Les trucs insupportables qui nous sont arrivés doivent être catalogués comme tels et les trucs positifs également. Tout comme quand on dit: il faut extérioriser ses souffrances, sinon, on se bouffe intérieurement. NON!! Dans certains cas, c'est très bien de souffrir en silence et de garder tout pour soi. Mais c'est un autre débat et je ne dis pas ça pour toi, mais pour moi! Merci pour la vidéo!
Si je pouvais aimer cette vidéo cent fois je le ferai sans hésiter ! j'ai l'impression de revivre ma première relation dans tes mots et même mon questionnement personnel sur l'asexualité. Merci de ta présence sur UA-cam, merci de faire des vidéos qui nous font réfléchir et évoluer. Merci d’exister
Je pense que lorsque l’on est en quête de soi, que l’on cherche l’honnêteté vis-à-vis de soi-même, que l’on souhaite vivre en accord avec nos valeurs et notre personnalité; le fait de s’oublier et de se « dénaturer » (pour reprendre tes propos) peut être effectivement l’une des blessures les plus importante que l’on puisse s’infliger. (Désoler la phrase est longue..) Effectivement on oublie ce qui compte avant toute chose, le bien-être que l’on ressent avec soi, en assumant notre personne. C’est comme si on se trahissait soi-même d’une certaine façon.
Dans une relation amoureuse pour qu’elle puisse évoluer et perdurer il faut pouvoir la vivre pleinement, et on ne peut concrètement pas le faire tant que l’on est pas parti un minimum à la recherche de soi, de nos envies, de nos besoins, et surtout tant que l’on ne les écoute pas. Avant de pouvoir vivre une histoire, il faut pouvoir vivre avec soi ce qui est déjà un combat, et de nos jours encore plus.
Je comprends ton raisonnement face au fait de regretter malgré les « leçons » que ça t’a enseigner, maintenant on est tous humain, et se tromper fait parti de la vie, et si on ne se trompe pas de temps en temps, on ne se découvre peut-être pas totalement.
C’était un sujet très personnel, très intéressant et je pense qu’il résonnera chez beaucoup de personnes.
Coucou ! Je comprends cette sensation du pourquoi je n'ai pas eu la présence d'esprit de me protéger alors qu'au fond je sentais, je voyais que tout ça me faisait mal. Et donc, tu t'en veux à toi-même de t'être fait souffrir alors que toi seule pouvait te protéger. Et tu te laisses ronger par ce pourquoi je n'en ai pas été capable. Ce que j'ai fais pour sortir de ce cercle vicieux, c'est que je me suis parlée à moi-même et je me suis excusée à mon «moi profond» pour toutes ces choses pour lesquelles je m'en veux. Et je préfère voir les choses, non plus comme des erreurs mais comme des apprentissages, certes, plus ou moins douloureux. Je ne pense pas que de ne pas transformer nos expériences douloureuses en forces est une faiblesse. Pourquoi chercher et/ou catégoriser les choses. Les définir, forcément, comme force ou faiblesse, comme bon ou mauvais, etc. Nous pouvons choisir de prendre les choses telles qu'elles sont point. Tout ce que l'on vit nous apporte du positif comme du négatif. Il n'y pas à se focaliser ou supprimer l'une ou l'autre de ces deux dimensions, je pense. Si on te donnait la possibilité de faire des choix différents, c'est ton droit de ne pas vouloir revivre ce que tu as vécu. Ce n'est en rien une faiblesse. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vraiment, soit bienveillante envers toi-même, tu n'as pas été médiocre. Ne t'en veux pas. Pardonne-toi.
Vidéo plus qu’intéressante, merci 😊
Now I wish I could understand French more than I ever did. I am always so curious when it comes to learning your stand on human relations. Wishfully someone will add captions or I will find a way to learn French while this video is still up on the platform. In the meantime, blessings to you, Emy!
Merci pour cette vidéo. J'attend les deux autres avec impatience !
Oula, vidéo tellement intéressante, ton histoire m’a fait pensé à la mienne, ma première relation ressemblait à la tienne... et je pense exactement comme toi, si c’était à refaire je ne le referais pas sans hésitation! Heureusement aujourd’hui j’ai réussi à tirer un trait sur cette histoire douloureuse et regrettable 😔 Merci Emy pour ce partage!!
Sortir avec quelqu'un, se dit lors des premières relations amoureuses. Un adulte couche, fréquente ou vit en couple. Du coup, quand un ado sort avec un autre, ce n'est pas seulement sortir de chez soi pour aller au cinéma ou en boîte (ce qu'ils ont pu faire avant avec leurs parents ou des amis du même sexe), c'est le moment clé où on sort de l'enfance dans l'esprit des gens. Non ?
Incroyable comme les vies se ressemblent.
Je ne peux pas dire que j'ai vécu la même chose que toi, mais quasiment.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je me reconnait pas mal dans ce que tu racontes, et ça fait du bien de se rappeller qu'on n'est pas seuls! merci!
Petite phrase que je me dis que tu pourrais te dire : je divorce du passé, je le quitte, au revoir, j'ai déjà retiré tout ce qu'il pourrait y avoir de positif de cette expérience, maintenant je t'abandonne, je me souviens de toi mais de manière neutre, je n'ai plus rien à voir avec toi, autant qu'avec le passé de Céline Dion. J'espère que ça t'aidera à te pardonner sinon lis le livre de Louise Hay il a changé ma vie, il y a tout un chapitre sur le pardon.
Non ce n'est pas une honte de s'être trompé et de ne pas avoir su dire "non, cela ne me correspond pas". D'autant plus à cet âge où on n'a pas le recul ni la force nécessaire d'être soi, ou c'est tellement plus "facile" de se fondre dans le moule, de faire comme les copains copines. "Sortir" avec quelqu'un, avoir une ou des relations, paraître "normal" en somme. Tu n'as pas à t'en vouloir. Merci pour cette vidéo :)
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vrai que chaque situation est différente mais perso ça m'a pas mal aider par ce que je me suis quand même retrouver dans ton ressenti et je pense que je ne suis sûrement pas la seul 😊
En tout cas ça fait du bien de se sentir moins seul !
Merci encore 💖
Le sujet est vraiment intéressant et tu le traites (comme souvent) avec une grande intelligence. Juste une phrase me fait frémir et m'encourage à poster ce message alors que je ne le fais jamais. Tu dis ne pas te pardonner d'avoir été médiocre comme ça.....Mais à 16 ou même 18 ans, sur ces sujets là, on n'est jamais médiocres. Est ce qu'un bébé est médiocre quand il tombe en faisant ses premiers pas ? non ! et même s'il se fait mal d'ailleurs. Une personne de 16 ans est toujours un être en construction, qui essaye des trucs encore jamais vécus, teste des émotions,, ajuste le pouvoir qu'il a sur lui même et souvent sur les autres..... on n'apprend pas que dans les livres à devenir la personne que l'on est. Et puisque tu es, comme moi, convaincue de l'importance de s'aimer soi, je voulais te proposer l'idée que s'aimer, ce n'est pas seulement aimer celle que l'on est aujourd'hui ,mais englober dans cette inconditionnelle bienveillance celle d'hier qui fait que tu es celle d'aujourd'hui et celle de demain. La bienveillance ne cautionne pas tout mais elle entoure un être dans sa globalité ; comme un Tout fait de bons et moins bons choix, de belles qualités et de vilains travers.... une vraie personne quoi !
Sinon, je me suis moi aussi demandé souvent ce que je ferai si c'était à refaire....
Comme toi je me suis dit sur certains points que si c'était à refaire je ferais autrement
Mais la grande inconnue, c'est ce que j'aurais vécu à la place de ce que j'ai vécu si je ne l'avais pas vécu (désolée je ne sais pas être plus claire)
Alors plutôt que de rêver une vie que j'aurais pu avoir mais qui ne sera jamais la mienne....je préfère me concentrer sur le présent (même si ce n'est pas très original)
Une dernière chose : quand on est capable d'être si tendre avec une petite mouche, (et je suis heureuse que tu le sois) on est certainement capable d'être plus tendre (que tu ne l'es) envers soi même. Permets moi de t'y encourager
T'es trop intéressante 😭❤
Ça m’a bcp inspiré par rapport à ce que tu as parlé dans cette vidéo, je te remercie !!!
ton regard positif que tu peux avoir c'est que maintenant tu sais. Peut-être que tu ne saurais pas ce qui te convient (autrement dit, pas ça), tant que tu n'aurais pas fait cette erreur là ... cette expérience. Je sais que c'est difficile, mais pardonne toi ... sois douce envers toi... c'est finit, c'est du passé, ça n'existe plus, remercie pour cela! J'espère que tu te libèrera de ce passé
j'aime beaucoup beaucoup tes vidéos tu t'exprimes si bien c'est tellement agréable de t'écouter !!!! j'adore ta façon de penser et ta douceur. merci ! c'est trop bizarre parce que j'ai eu les memes sentiments que toi, même si je pense avoir eu des sentiments. Mais oui moi aussi la fin de cette relation (frustration, méchanceté), je suis passée par là aussi. C'est étrange parce que je ne me considère pas du tout comme asexuelle, mais tu mets des mots sur des moments de ma vie :)
J'ai 16 ans et je ne suis jamais "sortie avec quelqu'un "
Je n es pas encore trouvée la " bonne personne " ( façon de parler )
Mais j'ai parfois l impression que je rate quelque chose ! ( oui c'est débile ! !!! )
mais j'ai l impression que mes amis, les films, la société en général nous pousse à nous dire que l on sera heureux quand on serait deux. Comme si on avait besoin de quelqu un pour enfin être complet ?!
C'est parfois très compliqué pour moi ! 😕
Tout dépend des personnes je pense. Certains (comme moi) trouvent dans un couple, en plus de trouver un partenaire, un je ne sais quoi qui améliore considérablement nos rapports avec tout et tout le monde tandis que d'autres personnes n'ont pas ce besoin. Si tu es totalement épanoui(e) en étant célibataire, être en couple n'est pas une obligation
Bonjour ! Je tiens à te remercier pour cette vidéo (et toutes les autres aussi d'ailleurs). Je me suis retrouvée dans vraiment beaucoup de choses que tu as pu vivre. Je pensais être la seule ou en tout cas une des très rares personnes à avoir ressenti cela et ça fait un peu de bien de savoir qu'en fait non ! Mais je suis désolée que tu aies pu le ressentir toi aussi. :/
Peut-être que de ton côté tu penseras que ce n'est pas comparable parce que j'ai "réussi" à faire en sorte que ma relation (avec une fille cependant) ne dure qu'un peu moins de deux mois. Mais je ne me suis jamais sentie aussi mal que durant celle-ci. La fille en question m'avait aussi "poussé" à me mettre "en couple" avec elle (même si je considère que notre relation n'était pas celle d'un couple) alors que je lui avais clairement dit qu'elle devrait attendre parce que je ne me sentais pas encore prête pour ça, d'autant plus que cela ne faisait qu'un mois que nous parlions ensemble. Elle ne s'en ait pas soucié et m'a embrassé, ce que j'ai vraiment très mal vécu. S'en est suivie toute une semaine durant laquelle je n'avais pas un seul moment sans anxiété et où je pleurais et étais à fleur de peau pour un rien. Je me suis aussi questionnée sur mon attirance romantique alors que cela faisait juste un peu plus d'un an que je m'assumais en tant que bi ou pan, je me questionnais sur mon attirance romantique et sexuelle alors qu'il était très claire que moi aussi une autre femme m'attirait et imaginais aussi cette personne à la place de celle-ci. Je faisais aussi tout pour ne pas la voir, même la croiser. Je m'en sentais coupable d'autant plus que des personnes me le reprochaient. Je pense que j'ai vraiment du être horrible avec cette personne parce que même en me disant qu'il fallait que je ne le sois pas, je ne me contrôlais pas. D'ailleurs, je ne voulais pas non plus que quelqu'un sache cette relation existante, si quelqu'un le savait, j'avais un sentiment de honte et de culpabilité, j'essaie encore aujourd'hui de comprendre pourquoi. Un seul contact avec elle et je pense que j'aurais pu faire une crise d'angoisse. J'ai "pu" arrêter cette histoire car ce n'était pas à moi que je pensais (ce n'est jamais à moi que je pense...) mais à elle parce que je ne supportais pas l'idée de lui faire du mal.
Aujourd'hui j'essaie aussi de m'en remettre même si cette personne veut beaucoup me parler et je n'arrive pas à la repousser, encore une fois, je ne veux pas lui faire de mal...
j'aime trop tes videos♡
Comment fais-tu pour utiliser ces mêmes mots que je pense mais que je ne prononce jamais ? J'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensées et mon passé :) J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement je me sens proche de ton vécu!
C'est dingue cette fille c'est moi en homme. Pas forcément dans tout mais dans une majorité d'éléments, de points. Je la suis depuis 2 ans et c'est ma youtubeuse préférée parce que tout est intellectualisé chez elle, de sa personne à la totalité de sa vie. Je suis pareil et je n'ai jamais pu vraiment voir cela autour de moi. Ce qui ramène à une vraie solitude individuelle, une intériorité riche (connaissance) peut-être trop réfléchie et intense .
Je te remercie à fond ! Ça fait des semaines que je réflechis à ça. Tout est parfait pour que je l'aime romantiquement en retour mais je n'y arrive pas et je m'en veux. Donc je réflechis à l'asexualité, l'aromantisme, et si je suis lesbienne. Cette vidéo m'a choquée et rassurée parce que je me reconnais énormément. Je t'admire et te remercie pour avoir réussi à en parler.
Merci beaucoup je n’ai jamais réussis à mettre des mots là dessus et à ne pas me sentir seule dans cette situation. Merci
Je te remercie pour ce témoignage, une fois de plus je me retrouve dans beaucoup de tes propos.
Je pense que le côté positif dans tout ça c'est que maintenant tu sais que c'était une erreur et que tu ne la refera plus. Donc tu as avancé !
Merci pour cette vidéo!! J'ai beaucoup aimé. Et quelques parts de tes histoires ressemble aux miennes. J'étais en couple pendant 2 ans et toute les personnes disaient qu'il était très sympa, et il était vraiment sympa, etc... Cette expérience est devenue un petit "trauma" si l'on veut dire. Je pouvais en parler avec mon psy et ça m'a aidé, mais j'ai encore du mal à accepter moi-même telle que je suis. En voyant cette vidéo, je me suis rendue compte qu'en fait je n'arrive pas encore à accpter totalement ma sexualité(greysexual), et que je me reproche d'avoir peur/des images négatives sur la relation. J'aimerais être très proche avec qn par lequel je suis attirée de manière romantique et sentir la tendresse sentimentale et j'aimerais aussi qu'on se comprend, s'entend et s'aime bien. Pourtant, je me suis rendue compte que je considère ma asexualité comme un frein, même si je veux changer mon idée et j'en souffre. Récemment, je me suis très découragée à cause de ces idées. Cette vidéo m'a redonné du courage et de l'espérence. Merci d'avoir partagé tes histoires.
Waouh. Je me suis tellement reconnue dans tes paroles Emy, merci vraiment MERCI ❤️❤️
J'imagine que tu ne vas pas lire ce commentaire étant donné que la vidéo a été postée il y a lgt.
Néanmoins aha
Ce que tu dis me parle beaucoup, même si ce n'est pas exactement la même chose que j'ai vécue. En réalité j'ai cru à un moment dans ma relation que je ne l'avais jamais aimé, que j'avais accepté la relation sur presque rien, seulement pour avoir eu quelqu'un, et ça a entraîné des crises d'angoisses énormes pendant des semaines ... Le plus facile aurait été une rupture, elle aurait créé un soulagement immédiat. En réalité j'avais un trouble anxieux, un TOC plus précisément. Ne penses-tu pas que ce qui t'est arrivé a en fait été une déclinaison de tes troubles anxieux ? (Je ne sais pas du tout ce que tu as vécu donc ne prends pas mal ma maladresse !)
Hello Emy. J'aime le choix de tes mots pour parler de ton expérience. Merci pour le partage et ta confiance. (PS : monocorde est un adjectif qui existe, pas de panique ;) )
ta video sur l'asexualité m'avait ouvert les yeux sur certains points dans ma propre vie (et waouw : quelle libération). Là je trouve que ta video est intéressante pour des personnes plus jeunes, on entend tellement peu ce discours là ... et pourtant combien d'ado commencent à avoir des relations juste parce que tout le monde a l'air de dire que c'est le déroulement normal d'une vie , et que l"inverse (le fait de ne pas avoir envie de "sortir" avec quelqu'un est une chose bizarre et "non naturelle" , etc ... )J'espère que peu à peu d'autres voix (comme la tienne) se feront entendre et permettront à certains de se sentir plus libres .
Merci. Tu m'as ouvert les yeux.
Salut, ta vidéo est très intéressante ! Je pense que tu devrais essayer d’accepter cette période qui a été compliqué pour toi car les relations sont vécues dans le seul but de nous faire grandir et de nous faire évoluer. Sans cette relation tu ne serais pas celle que tu es aujourd’hui... Donc c’est ok de ne pas avoir pu su voir les signes lorsque tu étais plus jeune, ne t’en veux pas pour ça. Maintenant tu sais, tu te connais mieux, tu t’es trouvé grâce à cette relation, grâce à cette personne. Essaye d’éprouver de la gratitude juste pour ça 😉
Bisous !
Ta vidéos m'a passionnée. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Merci
Merci pour ta chaîne, je trouve que tu es en accord avec toi même, les messages véhiculés sont beaux, bravo!
Que Dieu te bénisse. Tu as beaucoup de majesté et de beauté, garde la honte et délaisse le blâme ! Ce premier sentiment te sauvera pour l'avenir - comme une remémoration de ta faiblesse -, le blâme te torturera.
Qu'en sais-je ? Rien, mais bon !
Paix sur toi.
Merci pour cette vidéo!
Salut! Je me reconnais aussi dans ce type d'erreur, de "déni", de faute que l'on n'arrive pas à se pardonner, ou d'expérience dont on tire plus de négatif que de positif. Je crois que ça nous arrive à tous de nous faire subir des trucs pas très sympas. C'est une manière de se tester, de voir si on peut le faire et jusqu'où on est capable d'aller.
Continue a faire des videos comme ça 😊
merci pour partager votre histoire Emy! Vous etes brave and forte :) xo
Je me reconnais dans ce que tu dis. La pression sociale peux détruire tes propres désirs.
vidéo très enrichissante, merci!