Petites remarques pour les proches de malades

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @VivreAvec
    @VivreAvec  7 років тому +3

    [IMPORTANT !] Si jamais tu n'as pas les moyens de me faire un don mais que tu veux me soutenir, tu peux aller juste ici > utip.io/VivreAvec
    C'est un site qui te permet de regarder plusieurs publicités par jour pour me faire des dons, si jamais tu as envie tu peux aussi le mettre dans tes favoris et y passer quand tu as le temps :) (je me suis dit que ce serait une bonne alternative pour les personnes qui veulent me soutenir mais n'ont pas les moyens, plutôt que de monétiser directement mes vidéos)
    Merci ♥

  • @eliemadic905
    @eliemadic905 7 років тому +7

    Margot, ta chaîne est un rayon de soleil, d'amour et de mignonnerie dans ce monde. Tu m'as fait prendre conscience de ce qu'est vraiment, au quotidien, une maladie. Tu m'as mis en contact avec toute la merveilleuse communauté LGBT+ (notamment en parlant de Pric(ess)e), et du coup j'ai rencontré IRL pleins de gens géniaux, qui m'ont permis de m'affirmer vraiment comme bi, ce que je n'osais pas faire avant. Merci du fond du cœur.
    Tu es une personne géniale ! Prend soin de toi

  • @OurasiFerraris
    @OurasiFerraris 7 років тому +6

    En fait en ce moment, je me retrouve dans cette situation, alors que moi-même je suis malade. Je m'explique.
    Je suis malade et il y a env 3 semaines de ça, mon père a fait un infarctus. Je l'ai donc épaulé, soutenu, sauf que mon corps a dit "stop" et au bout de 2 semaines j'ai fait une crise carabinée. Je ne pouvais donc plus aller le voir à l'hôpital et malgré le fait qu'il comprenne très bien la situation, je culpabilisait. Il est sorti fin de semaine dernière et il a refait une attaque hier. Il est donc de retour à l'hôpital et il faut que j'arrive à prendre soin de moi pour prendre soin de lui. Je le sais, mais entre la théorie et la pratique il y a une marge 😔. Bref, merci pour ces conseils à méditer.

  • @camillev698
    @camillev698 7 років тому +6

    Bonjour Margot, je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sous des vidéos, mais celle ci me parle et me questionne tellement que je ne peux pas m'en empêcher. Je suis éducatrice spécialisée et je travaille dans un foyer qui accueille des personnes en situation de handicap vieillissante. Je trouve qu'il est très difficile de généraliser la façon la plus bienveillante de se comporter pour un proche de malade ou de personne en situation de handicap. Tellement de choses nous échappe que je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise façon d'aborder ce soutien qui peu (ou pas d'ailleurs) être apporté par un proche. Parfois il est nécessaire pour une personne souffrante d'entendre que sa souffrance est difficile à vivre au quotidien pour ces proches. Après toute la question étant de laisser ouvert cette parole dans les 2 sens. Enfin voilà, je trouve ta chaîne formidable, elle me permet bien souvent de mettre un pas de côté dans mon travail :)

  • @pianopartition8470
    @pianopartition8470 7 років тому +1

    Merci pour ta vidéo. C'est vrai que mes proches ne savent trop comment réagir soit faire comme un jour normal pour ne pas memprisonner dans mes douleurs chroniques.
    Et c'est vrai que ça fais du bien de simplement se plaindre et s'entendre dire que c'est injuste.
    Pour ma part j'ai une double scoliose vraiment sévère et maintenant opérée mais malgré tout j'ai des douleurs chroniques et des crises parfois. Et que psychologiquement c'est très dur autant socialement ou de devoir tout reexpliquer et de voir de l'incompréhension.
    Et je t'avoue que quand les gens qui ne connaissent pas la scoliose qui est une vraie maladie génétique et handicapant te disent : mais il suffit de se tenir droite....autant demander à un paraplégique de se lever.
    En tout cas merci à toi car je me retrouve dans beaucoup de choses que tu dis et quand on est jeune on a envie d'avancer et de faire des projets.

  • @nathalietraulle5911
    @nathalietraulle5911 7 років тому +4

    Kikou ma Puce,c'est vrai pas facile d'être aidant...j'ai une SEP ,ma Fille,le SED toujours pas diagnostiqué,heureusement,j'ai eu droit moi aussi à "c'est dans la tête" ,hors de question pour moi de minimiser ses souffrances,son mental,à 17 ans,on n'a pas envie d'être malade,dur d'accepter... ! Je fais de mon mieux pour l'aider psychologiquement,mais quelle impuissance tout de même!! J'ai accepter depuis longtemps ma maladie par ce que je sais vu mon grand âge ;) que c'est le mieux à faire,je mène un double combat et c'est épuisant.Le reste de la famille est dans le déni ,elle n'a que moi pour la comprendre. Alors ,merci pour tes conseils que je suis depuis 2014,j'ai vu aussi l'évolution chez toi...Força et merci pour tout ce que tu fais pour les autres,tu es une magnifique personne,bisous .

  • @Lisa-p
    @Lisa-p 6 років тому +1

    Coucou, j'ai été opérée d'une scoliose et depuis, j'ai mal tous les jours, dès que je reste un peu trop debout ou bien dans une mauvaise position, même quand je respire des fois. J'étais sortie en ville récemment avec des amies, et j'ai dit une fois" ha j'ai mal au dos :( " et ma meilleure amie a répondu " ha moi aussi j'ai trooooop mallll " ... Je me sentais égoïste de penser que c'était déplacé de dire ca, mais après avoir vu ta vidéo, je me sens moins coupable... Merci

  • @titouandeschamps7662
    @titouandeschamps7662 7 років тому +5

    Pour la luminosité, C'EST ABSOLUMENT PAS DERENGEANT. Par contre j'ai passé les 3/4 de la vidéo à fixer la peluche géante ours
    Bonne journée à toi et 1 Rafale

  • @cochondindeseduisant8003
    @cochondindeseduisant8003 5 років тому

    ah je connais cette culpabilisation, c'est vrai que ce n'est pas facile. j'ai souvert (et j'en souffre encore meme si en ce moment mon moral et ma santé remontent doucement) de cette connasse de dépression suite à plein de circonstances pas folles. et une personne m'a balancé au visage que j'étais ingérable, stressée et stressante et que je lui foutais la pression rien que par ma façon d'être (je tremblais et pleurais très souvent, etant en plus hypersensible, un super combo xD). Le mieux a faire en tant que malade c'est d'en parler a dautres, surtout à un spécialiste (en tout cas dans mon cas spécifique de la dépression c'est une aide folle). Merci de tes vidéos en tout cas, c'est un soulagement et en même une prise de conscience nouvelle. (je ne sais pas encore si je suis valide ou non, car mon état psychologique entrave mon état physique même si ce n'est pas un handicap à proprement parler. Bonne question tiens x') )

  • @soniamonneau6289
    @soniamonneau6289 7 років тому +4

    J'ai été au soutien d'une personne de mon entourage malade pendant un certain temps qui est finalement partie du fait de la maladie. J'en ai parlé parfois à mes amis, mais pendant cette période j'ai eu besoin de me recentrer sur moi et de n'échanger qu'avec des personnes qui vivaient la même chose de moi. Parce que j'étais fatiguée, et que c'était moins éprouvant d'échanger avec des personnes qui vivaient la même chose qu'avec des gens qui certes me soutenaient mais ne comprenaient pas ce que je vivais, parce que expliquer à chaque fois la situation du'aidant c'est fatiguant. Et aujourd'hui, des personnes très proches me reprochent de ne pas avoir assez communiqué avec elles, alors qu'à l'époque tout mon temps et toute mon énergie étaient dirigés vers ce proche en souffrance. Qu'en penses-tu ? J'adorerais que tu puisses un de ces jours faire une vidéo sur les difficultés des aidants à trouver des soutiens. Non pas que j'estime que notre souffrance en tant qu'aidant est équivalente à celle des malades, mais parfois on se sent seul...

    • @VivreAvec
      @VivreAvec  7 років тому +3

      Si ça a été ta façon à toi de gérer, de te recentrer sur des discussions avec d'autres aidant•es, alors tes proches n'ont pas à te le reprocher !

  • @Lisa-p
    @Lisa-p 6 років тому

    Je viens de découvrir ta chaîne et j'adore tellement... Je me sens proche de toi, tu es très chaleureuse. Tu m'aides aussi beaucoup dans ma vie personnelle !! Merci :)

  • @roxanekwlski3695
    @roxanekwlski3695 7 років тому

    Coucou ! Bravo à toi c'est absolument génial ce que tu fais !
    Je te suis depuis peu (je t'ai dé couverte grâce à Dans Ton Corps et Clemity Jane) mais je suis enchantée par le contenu que tu propose !
    Ps : les cheveux courts (qu'ils soient très courts ou un tout petit peu plus longs) te vont à merveille ! Je trouve cette petite couronne trop cute en plus ^^
    Voilà bisous et bonne continuation surtout !

  • @pi4719
    @pi4719 7 років тому

    coucou ! bon voilà, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé de vidéos sur ta chaîne, mais j'ai vu ta bouille toute mignonne dans mon fil d'actualité youtube, du coup j'ai repensé à toi, à tes vidéos, à ta sensibilité et je sais pas, j'ai juste eu spontanément envie de te laisser un commentaire, de te faire un gros câlin et de te dire : "MAIS JE T'AIME ! TU ES GÉNIALE

  • @magiti3297
    @magiti3297 7 років тому +9

    Ils sont rigolo tes cheuveux comme ça. Et de toute façon la luminositée on s'en fout 😋😋

  • @lightdys7041
    @lightdys7041 7 років тому +1

    C'est pas grave les épis dans tous les sens ! :) ^^

  • @louise31081999
    @louise31081999 7 років тому +2

    Personnellement avec ma situation ce n'est pas possible car ma mère à besoin de se confier par rapport à ma maladie et quand elle se confie à sa psy celle ci lui dis qu'il faut que je fasse en sorte de travailler etc... Or c'est impossible donc elle ne mets pas des bonnes idées dans la tête de ma mère donc je préfère le faire moi même

  • @LaurenceAuthentique
    @LaurenceAuthentique 7 років тому +2

    Coucou, alors ce n'est pas vraiment une vidéo réponse mais on m'avait posé la question par rapport au cancer et du coup j'y avais consacré mon dernier épisode de #CrabaLaCon si tu veux jeter un coup d'oeil :) J'ai été confronté à la "pression" (totalement inconsciente) notamment de devoir donner des nouvelles alors même que je pouvais avoir envie de parler d'autre chose et c'est important de pouvoir le formuler. Des personnes aussi qui dès que j'annonce que j'ai un cancer se mettent à la parler de "la personne qu'ils connaissent qui en a un" (genre on est tous pareils), tu vois le genre ^ ^

    • @karinevinet562
      @karinevinet562 7 років тому +1

      Laurence Authentique ahah je reconnais tellement cette situation du cancer maladie-que-tout-le-monde-connait (ou pas lol)

    • @LaurenceAuthentique
      @LaurenceAuthentique 7 років тому

      Le plus absurde que j'ai eu c'est un "ah je connais qqn qui a eu le même que toi, mais elle, elle est morte" ou un truc du genre, hard à encaisser...

    • @karinevinet562
      @karinevinet562 7 років тому

      Laurence Authentique ahah j'ai eu la même! Comme quoi, même dans l'indelicatesse il n'y a pas d'originalité x.x

  • @Neimi_Lelnuie
    @Neimi_Lelnuie 7 років тому +1

    (la couronne de fleur c'est bien, les épis dans tous les sens c'est mieux :D

  • @UnAutreRegard60
    @UnAutreRegard60 7 років тому +1

    Je ne suis pas "malade" à proprement dit, mais handicapée visuelle (quasiment aveugle). Je ne suis pas autonome pour beaucoup de choses qui paraissent basiques pour les "valides", comme me déplacer tout simplement, et je n'ai jamais eu le sentiment d'être un fardeau pour mes proches. Sauf quelques fois mon père, quand je lui demandais s'il pouvait me déposer ici ou là, mais c'est plus par fainéantise de sa part Lol