Nos excuses pour le teint un peu rouge de Timothée ! Petit problème à l'upload ! Vous pouvez retrouver cette interview sur votre plateforme de podcast préférée et le livre de Timothée dans la librairie près de chez vous.
Merci pour cette intervention très savante. Quand j'ai fait mon réveil écologique entre 2010 et 2013, j'ai été déprimé pendant des mois, je ressentais beaucoup de culpabilité et d'impuissance à changer les choses puis j'ai découvert via Pierre Rabhi la pensée de Jiddu Krishnamurti et notamment : "Se libérer du connu". J'en suis arriver à la conclusion que : personne ne peut changer LE système par la lutte mais chacun peut changer SON système en menant son propre cheminement spirituel, éthique, philosophique, poétique et sensible. Les premières questions à se poser à soi-même sont : "par rapport à qui et au nom de quels valeurs je me contrains de...." "est-ce que je me fais vraiment du bien chaque jour en...?" "si j'écoute vraiment mes ressentis, mon cœur qu'est-ce je fais de moins en moins pour le remplacer par plus de quoi ?". On a souvent tendance à vouloir motiver, provoquer le changement du monde, des autres au lieu de se transformer et de réaliser son profond, profond, profond changement. Bon cheminement à chacun
En effet la décroissance n’est pas le contraire de la croissance mais un PROJET de société , qui intègre le contraire de la croissance exponentielle ,qui a dépassé les limites de ressources de notre planète et ne peut être soutenable raisonnablement! : un ÉNORME MERCI pour cet entretien: 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
Cette interview et le travail de Timothée Parrique synthétise, je crois, une grosse partie des questionnements qui traversent mes choix depuis 4-5 ans c'est assez dingue
@@salecontingence6623 moi cela me fait du bien d'entendre un économiste utiliser les notions de la pensée critique marxiste aussi facilement. J'aime à penser que nous vivons la fin de la croissance du PIB et le début d'un retour au commun. Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer des activités basées sur la sobriété et le vivre ensemble. Ces changements de paradigme se font grâce à des discours comme celui-ci qui permettent certains déclics ou expliquent clairement, par l'analyse théorique, des intuitions personnelles. Merci pour cette interview d'une belle qualité.
C'est le genre de débat qu'il aurait été profitable pour tous d'entendre dans le cadre de la campagne présidentielle . Dommage nous vivons dans DES mondes, le jour où nous vivrons dans UN monde , nous aurons fait le seul pas qui pourrait assurer notre survie . I have a dream
Ce serait super si la vidéo était "chapitrée" en mettant les codes de temps dans la description pour aller d'une question à l'autre. Ça rendrait la vidéo plus accessible et donc plus facile à partager avec des personnes qui n'ont pas forcément 1h40 d'un bloc à lui consacrer ! (juste un petit retour de la part d'un gros consommateur de vidéo longues ;) ) Merci encore !
Super interview, merci ! Personnellement ça me redonne de l'espoir. C'est tellement du bon sens que ça en parait presque impensable qu'on en soit arrivé là. Il est temps que ce monde illusoire fantasmé s'éteigne au profit d'une réalité plus sobre et empreinte de valeurs et de sens :)
Excellent ce jeune économiste, ça fait du bien d'entendre ça. Étonnant qu'il parle du revenu universel sans parler de la monnaie libre (G1/Gune), comment peut-on passer à côté ?
Timothée, fidèle à lui même, il commence très fort (j'en suis qu'au début) et de manière chiffrée/argumentée. Ravi de le voir ici. On le voit très/trop peu dans les médias en comparaison de la qualité de son travail / de ses connaissances. Pourtant, quelle mustaache !!! ^^ :)
Eh bah il continue fort tout du long. Pas totalement d'accord avec la fin (monnaies locales entre autre, certains propos trop bisounours ou oubliant à priori la situation d'autres pays). Tout à fait d'accord sur l'importance de la décision démocratique. Toutefois celle ci n'est pas suffisante comme condition car elle ne garantit pas la qualité des décisions prises. Surtout à niveau local tel que c'est défendu :à la fois par manque de compétences/connaissances et parce qu'on a une production, une extraction planétaire à gérer et pas simplement de petits problèmes locaux. Bref, ça demande étayage et réécoute pour préciser les choses point par point. Tim (Selleck?? :D :p ) reste vraiment exceptionnel.
@La cachette des musiques perdues Ouais... j'ai pleuré une larme de sang en entendant ça hier. J'ai d'abord eu des envies de coup de pied dans le fion puis j'ai réalisé que, homme fort occupé, il n'avait peut- être jamais vu ou entendu les spots d'information sur les procurations ou le changement d'adresse.
2 роки тому
@La cachette des musiques perdues Un bilan carbone plus léger que s'il avait du faire mobiliser une équipe de gendarmerie dans un véhicule à chaque ouvrage d'art qu'aurait prit le TGV
D'un cote ca fait le plus grands bien de decouvrir des alternatives a l'economie "mainstream", serieusement articulees et "techniquement" realisables. D'un autre cote, les changements requis sont tellement immenses (a tous niveaux) que je doute qu'on puisse etre pret a temps, tout du moins avant que ces changements ne nous soient imposes afin de sauver ce qui restera des meubles... Les decisions recentes de l'UE d'augmenter la production de cereales au lieu de reorienter l'utilisation des-dites cereales vers une consomation humaine directe (au lien de produire de la viande our du bio-fuel avec) montre bien a quel point notre modele productiviste est ancre dans notre mode de pensee... Je peux assez facilement imaginer un monde ou les nouvelles regles du jeu seront orientees vers la sobriete, mais seulement pour l'individu lambda, avec les classes dirigeantes ayant etabli leur propres regles du jeu, beaucoup moins contraignantes... Un "bolchevisme" ecologiste en quelques sorte (on pourra lire sur les murs de France "Janco, reveille-toi, ils sont devenus fous)...
15:30 Très bonne explication de l'indicateur PIB, historique, signification, utilisation. 54:45 "On a construit une infrastructure bas carbone (les énergies renouvelables) sur une infrastructure carbone (les énergies fossiles)"...C'est exactement ça!
News of the world : the "show must go on " malgré a "Sheer Heart Attack", mais "the game" continue ."The Works""Made in Heaven""The Cosmos Rocks" dans "hot space" "its a miracle ".T'as tout bon Freddie et bon retour parmi nous .
Très intéressant et étant convaincu de l'obligation de la décroissance je suis entièrement d'accord. Mais malheureusement tant que l'argent et le lobbying existera, les choses ne changeront pas. Comme les lobby qui contrôlent les politiques gouvernementales ne veulent absolument pas changer ou arrêter. Je pense que ce système ne sera malheureusement pas possible avant que l'humain ne soit contraint par la force par mère nature...
Tu te trompes car ça changera sauf que nous subirons ce changement au lieu de l'avoir choisi. Il ne peut pas en être autrement, c'est physique ! Les limites de la planète étant dépassées c'est un effondrement qui arrive.
Merci pour vos actions creatives. Et si on jouait par individus, foyers, communauté, à transformer nos modèles de fonctionnement pour aller vers plus d'éthique et de résilience ?... Un modèle avec l'association Laterréco et son jeu 🙏🤗
Invité génial, super intelligent, inspirant, merci ! Ceci dit, remarque valable pour toutes vos interviews : pourquoi pas des podcasts sans images ? L'intervenant est bel homme, certes, mais regarder son interview pendant une heure et demie (fût-ce en réduisant la qualité de l'image au max, comme je le fais pour toutes les interviews que je suis contraint de regarder) fait violence à l'intelligence de son propos... Suggestion.
Toutes nos interviews sont disponibles en podcast sur les plateformes. Nous diffusons également sur UA-cam car l'audience est beaucoup plus importante et nous pensons que l'impact que peut avoir cette sensibilisation vaut le coup de diffuser ici en format vidéo. Pour info, nos vidéos sont compressées de manière conséquente avant d'être mises sur UA-cam, justement pour limiter la consommation de données nécessaires au visionnage.
@@teamfortheplanet Parfait, merci, autant pour moi, j'ignorais, je veillerai alors à éviter UA-cam pour vous écouter. Et surtout, continuez votre excellent travail, très apprécié !!!!
Que penses tu de l’économie bleu? Influencé par des personnes comme Gunter Poly. Il a des exemples de découplage au canarie et dans d’autre région je crois… Si j’ai bien compris.
..pas oublier que les ressources fossiles sont épuisables et que de toutes façons il faudra apprendre à s'en passer. La transition éco n'est qu'une accélération de la fin de ces ressources.. C'est bien une question technologique..
Je voudrais apporter une petite précision : quand on parle des 10% les plus riches, il ne faut pas imaginer les Elon Musk ou Jeff Bezos mais plutôt par exemple les personnes moyennement à l'aise en France. Et oui, car grossièrement les riches ce sont les occidentaux, et les nombreux, ils sont en Afrique, Inde, Asie, Russie, Amérique du Sud où les "fortunes" sont rares. Donc, les 10% les plus riches incriminés ici c'est pas forcément les autres
@@j.c4007 Plutôt que de répondre par un nombre, qui serait trop dépendant de la situation de la personne en question (propriétaire ou pas ? Avec enfants ? En ville ?), les personnes dont je parle : - préfèrent prendre la voiture plutôt que de marcher 10 minutes pour aller acheter leur pain - changent volontairement de téléphone ou de télé / ordinateur plus d'1 fois tous les 5 ans - Payent 2 abos pour le media (par ex canal et Netflix) - Ont une voiture dont le prix dépasse de 30% le prix de la voiture dont ils ont réellement besoin. En gros, pour moi, si une personne remplit un de ces critères (non exhaustif, et qui est rarement le seul à être rempli), le niveau de "confort" qu'elle se permet dépasse déjà celui raisonnable par rapport au problème climatique et la classe parmi les "riches" cités dans la vidéo. Rappelons encore une fois que les "riches" dans le monde sont peu nombreux, la très grande majorité de la population mondiale vit sans voiture (les Français en ont souvent deux), ne mangent pas à leur faim (le problème en France c'est l'obésité), n'ont pas accès à Internet (on passe en 5g) et j'en passe.
Ce point concerne la consommation des gens. Dire que ces gens sont responsables est exagéré car en fait ils suivent les modes, bref le troupeau. Les vrais responsables sont bien les très-très riches et les seuls réellement influents car organisés en oligarchie. Cette oligarchie étant elle-même hiérarchisée les pires ne sont même pas les Elon Musk ou Jeff Bezos mais plutôt des gens comme Gates, Soros, Schwab et surtout la famille Rotschild, c'est à dire bien moins que 1% de la population du monde.
@@christianmeynard4952 Je suis contre la "déresponsablisation" sous prétexte qu'il y a pire que soi. Les gens écoutent les infos et les pubs, c'est aussi de leur responsabilité de faire des choix raisonnables. Si au lieu de regarder les plus nantis que soi ils regardaient comment vivent la majorité de la population du monde, ils se diraient qu'ils ont bien de la chance et qu'un minimum d'effort est tout à fait possible.
@@Domnik1968 Oui et non... La propagande est un outil extrêmement puissant. Nous l'avons vu récemment avec le corona-circus. Ce moyen a fait qu'une majorité de moutons apeurés se sont fait injecter des poisons, soit-disant un «vaccin». Le choix d'une société de consommation supposée apporter le bonheur à tous c'est pareil ! Nous l'avons fait au XXe siècle parce qu'il nous a été vendu et nous y sommes encore. Mais justement est-ce vraiment un choix réfléchi ? Une société sobre ne serait certainement pas plus mal mais cela nous paraît inconcevable comme si nous étions accros à l'actuel système et d'ailleurs tu parles toi-même «d'effort».
Qui est prêt à baisser son salaire et/ou son pouvoir d'achat ? Car la décroissance implique inéluctablement ça ! Est-ce socialement possible et acceptable ?
La décroissance du pib (relative ou absolue)implique inéluctablement une baisse des salaires et surtout du pouvoir d'achat. Est ce acceptable socialement ? Est-ce souhaitable alors qu'il y a des investissements immenses à réaliser pour la transition écologique ?
La consommation comme ont la vie et une maladie ,elle touche la majorité du monde . ONT SE GOINFRE LE MONDE .il faut tout reprendre à la base voilà pourquoi la société va s'effondrer ses mathématiques mais ne vous inquiété pas sa va bien se passer .la vie reprendra et peut être que l'on arriveras à comprendre le sens de cet aventure magique : la VIE...
le problème aujourd'hui est que tenir un "vrai" discours écologiste est vu pour beaucoup (une écrasante majorité à mon sens) comme être un empêcheur de tourner en rond, certains allant meme jusqu'à parler d'écofascisme ou d'écodictature dès que le mot décroissance est ne serait-ce que chuchoté. qu'une partie de ces gens soient conscients ou non des réalités physiques (par manque d'information ou d'éducation) qui font qu'on ne peut pas continuer de perpétuer nos modèles de société actuels, le fait est que très peu de gens sont informés ou refusent le lien entre activité économique (et capitalisme néolibéral pour être précis) et réchauffement climatique, et préfèrent croire à des fables des grand lobbys et des politiques où tout le monde pourrait avoir le beurre et l'argent du beurre sur le dos de la crémière...
Je suis dsl de te le dire mais pour arriver au but le plus rapidement possible il n y a que la dictature parsque mettre d accord 7 milliards de personnes avec des cultures différentes par le dialogue dans deux mille ans tu es encore là
La décroissance ? Mais il est trop tard ! Pour n'avoir pas réagi aux alertes (déjà connues!) au XXe siècle nous devrons subir un effondrement pendant ce XXIe et rien ne pourra s'y opposer car il est dans la nature physique des choses. Toutefois cela n'enlève rien au constat de Timothé ni aux solutions d'avenir qu'il préconise. Nous serons seulement obligés d'en passer par là à défaut de l'avoir anticipé donc il est finalement encore plus important de le savoir.
Une activité économique découplée de l’écologie : la marchandisation des services de speed-dating ? Cela ne dépend potentiellement que de la rencontre d’humains discutant !
Un site alimenté que la journée n'est pas vraiment la meilleure solution car il reste quand même alimenté toute la journée, voici quelque stratégies modernes à mettre en place si on veut minimiser l’impact d’un site web : - Du scale down à zéro : pas d'accès on arrête le site. - Génération de contenu statique pré déploiement : éviter l'accès inutile au CPU donc la chauffe et le besoin de refroidissement. - Du cache dans le CDN : éviter le voyage de la donnée sur des grande distance. Il faut aussi qu'on arrête avec les sites (à but lucratif sans objectif, clin d'oeil aux réseaux) bourré d'images et de vidéos, qui consomment beaucoup de bande passante et saturent l'infrastructure.
Hey mais je fais partie de ces développeurs 1:28:54 ! Il est où son site lowtech "journal sur la décroissance", parce que son site perso "timotheeparrique" tourne sur un WordPress tout poussif qui ne livre pas une source de page en dessous de 600 ms. C'est à dire qu'il pourrait activer le cache, ça la fout mal quand un dév comme moi va vérifier s'il met en application ce qu'il dit ... hihihi, je suis en deux là XD Bref, si je pouvais avoir un lien vers son journal, j'en serais très heureux, à moins qu'il ne soit pas encore en ligne ? PS: Ha mince, j'ai oublié d'être poli tellement je rigole ... MERCI ! ;p
J'ai compris en finance que la croissance ne consiste qu'en la capacité à pouvoir emprunter sur les marchés. Parcequ'il est encore plus aujourd'hui possible de maquiller le PIB sans réellement avoir de réelle croissance.
qui ici et ailleurs est capable sur le plan émotionnel d'accepter de revenir à un mode de vie similaire à celui que nos ancêtres ont connus avant l 'ère de la révolution industrielle ? ......................... pas grand monde pourquoi ? notre mode de vie actuel s'est bâtie sur l'exploitation massif de ressources fossile ( l'or noir ) nous nous somme rendu addict et comme toute addiction , l ' éveil et la volonté ne suffit pas toujours il faut approcher , côtoyer la mort et survivre pour créer un électrochoc capable de transformer les belles paroles en actions concrètes de ce fait , la sixième extinction sera la notre , il faut l'accepter et se préparer , vu que nous sommes incapable de nous sevrer de notre addiction au gaz , pétrole , charbon , uranium et terres rares ...... nos sociétés sont atteintes de démence , le déni est un trait typique de personnes ne voulant pas voir , la fin d'un systeme , d'une ère , préférant se bercer d'illusion en optant pour les technologies salutaires . en oubliant volontairement que ce sont ces mêmes technologies , fabriqués grâce à l'exploitation de nos sous sols , qui nous ont permis de lacérer ( machines agricole ) notre planète , tout en y insérant nos poisons ( pétrochimie ) dans ses plaies . l'humain en plus d’être addict et suicidaire , c'est la cause à effet . exactement comme le fumeur qui sait qu' il met son existence en jeu , mais ne peux pas s’arrêter , parce que son addiction lui sert de béquille pour rester debout
Une addiction ne sert pas de béquille, ni consciemment ni inconsciemment. Enoooooooooormement de gens vivent pas loin des conditions de vie de l'ère pré industrielle, en tout cas, vivent dans des conditions qui ne représente pas un risque en consommation énergétique. Grosso modo, environ trois milliards de personnes. Donc au final, cette vision fataliste est faussé par une vision nombriliste de la situation. Ce n'est pas notre dépendance qui causera notre perte, c'est notre aliénation à un système productiviste, entretenu par les médias, les politiques, les intellectuels de droite...
@@mariolozachary1200 donnez l'opportunité à ces 3 miliards de vivre a l'occidentale c'est a dire dans le confort et l'assistance technologique à profusion et on en reparle de cette dépendance au fossile qui nous rend addict . la vision fataliste , est une vision réelle . tout ce qui à un début à une fin avec entre , une apogée nos modèles de sociétés contemporaine matérialistes arrive au bout du cycle le futur sera fait de communautés humaines au sein du population mondiale réduite , par le manque de ressources et part la généralisation du rationnement et l'adoption du minimalisme . parce que si on veux donner l'espoir aux générations futur , il faudra bien faire de cette fatalité , une évidence pour tous . la profusion de biens et de services pour 8 , 9 ou 10 milliards d' humains voulant la meme chose sur une planète de 40000 km de circonférence non expansible aux ressources exploitables limités est une fatalité ceci est un fait indiscutable
@@hananke8729 personne ne dit que ces trois milliards doivent vivre comme les autres. Mon propos c'est plutôt de dire que les cinq autres doivent vivre comme les trois premiers. Et que si l'on était pas aliéné au système capitaliste, ça serait possible.
@@hananke8729 C'est pas compliqué Essaye d'imaginer de vivre comme un amish. Est ce tu le ferais si on t'en donnait l'opportunité ? -Travail au champ toute la journée. -Pas de déplacement à plus de 30 km -Très peu, voire pas du tout d'énergie fossile. -Nourriture peu carnée et entièrement auto produite. -zéro amusement à part la lecture et la messe. Etc
La croissance capitalistique consiste a lier la croissance de la masse monetaire strictement sur sa contrepartie en croissance de la production des biens matériels. On comprends aisément ce à quoi ca conduit. Nous devons changer de paradigme à ce niveau, conditionner la croissance de la masse monétaire à la restauration et la croissance des écosystémes "sauvages" partout sur la planéte. Concretement cela veux dire instituer une dette écologique eternelle réelle. Alors que jusqu'à présent le fonctionnement monetaire mondial s'est toujours basé sur des dettes fictionnelles (David Graeber: dette 5000 ans d'histoire)
L'effondrement ... c'est maintenant ! L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée. Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité ! Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ? Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement. Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants. Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes. Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles. Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Echanges vraiment très intéressants , à porter à l'ONU qui est censé porter les enjeux de stabilité et de développement durable. Oui ,sur les leviers d'une transition économique et écologique: 1- Triple comptabilité : financière, sociale , écologique. Mettre en avant les avantages de ce triple référentiel , aujourd'hui les avantages sociaux et écologiques sont plutôt inconscients. Les référentiels social et écologique ont un caractère plus durable: ils provoquent moins d'instabilité et génèrent plus de solidarité. 2- Monnaie à valeur sociale et écologique, pas uniquement financière. 3- Découplage entre croissance et pressions environnementales: Pour moi , les bénéfices engendrés par les entreprises qui tirent des profits de l'exploitation des ressources naturelles (extractions fossiles , déforestation) doivent être réinvestis dans les référentiels écologique et social pour éviter les transferts de valeur vers le référentiel financier dans des proportions conséquentes. La finance doit être un moyen pas une finalité, préservation de l'environnement et paix sociale par contre sont des finalités communes. Vers une post-croissance choisie?
Merci de ces partages. Juste je tente un truc : La vidéo-conférence (c'est de la techno), cela évite beaucoup de déplacements. Économie réelle de CO2 malgré le coût en CO2 du numérique. Cela dit, on peut imaginer un "rebond".
J’adore ces sois disants économistes qui n’a jamais vraiement travaillé de sa vie et qui survit grace à nos impots ! Lol 😂 j’aimerai que ce mec gagne vraiement sa vie pour de vrai et j’en ai marre d’entendre ces fonctionnaires nous parler de décroissance en glandant avec l’argent des ouvriers qui triment pour entendre toutes ces conneries !
Petite question : on entend pas mal de gens donner des définitions différentes de la décroissance : en existe-t-il une officielle, ou bien existe-t-il différentes variantes de la décroissance, qui attendent chacune d'être baptisées ? Et une remarque : je ne comprends pas ce que M. Parrique veut dire lorsqu'il qualifie la croissance verte de fake news. Faux espoir, je conçois, mais fake news ?
amour, partage, bienveillance... je rêve 🤣... donc les romains qui ont conquis le monde connu le faisaient par bienveillance et amour du prochain... idem pour les divers royaume, empire, civilisation qui ont permis à l'humain de croitre et de parvenir à ce que nous sommes... bisounours quand tu nous tient... Parrique devrait réviser ses leçons d'histoire !
22 an que je suis convertie à décroissance, j ai un problème, j'utilise des voitures entre 18 et 20 an , qui ont 12000 kilomètres, les faisant fonctionner à l étanol sans aucun modification, et les entretenant au stricte minimum ( aucune vidange) les aménagements ,à 180000 190000 kilomètres, avec les nouvelle restrictions ,les zfe il faudrait investir dans un boîtier étanol dont la fiabilité n est vraiment pas garantie, et le coût est substantielle,
Bonjour, vous mettez direct de l'éthanol dans le réservoir d'une voiture à essence, sans avoir installé le boîtier dont tout le monde parle? Pas de PBS? J'avais cru comprendre que cela risquait de "faire fondre" les durites, et autres tuyaux ???
Merci pour votre émission dont j’attends chaque vidéo avec impatience ! Intervenant très doué et très intéressant. Super l’exemple des poubelles 🤣 Mais … C’est quoi cette mode de mettre « c’est quoi » dans toutes les phrases ? Même sur le service public audiovisuel ! Il me semble qu’à l’école primaire, un enseignant ne laisserait pas un élève commencer une phrase par « C’est quoi » Je pense que vos abonnés sont capable de supporter des phrases de niveau normal. Merci encore.
Vraiment ? Taxation des échanges ? Comme ce sont les mêmes qui causent les problèmes et imposent les remèdes, vous avez omis de dire que ce sont les simples citoyens qui vont être taxés
C'est un guerrier, sans fusil, comme lui, ils sont quelques uns... Keller - Barrau - Villani - Dominique Bourg, Bihouix, Jancovici bien-sûr, d'autres encore. Qui nous rappelle que le Protocole de Tokyo date de 1997, et, que, depuis, nous n'avons toujours rien fait ! L'effondrement n'est pas pour demain, c'est aujourd'hui désormais et c'est irréversible!
La conclusion à 6:50 et reprise juste après comme quoi les enjeux écologiques sont liés à la justice sociale.. c’était tellement pas évident comme conclusion au regard de la démonstration qu’il bute lui même sur sa conclusion. Ne pas exploiter l’uranium des pays pauvres, va permettre à ces pays de vivre bien… Mouais.. et en ce qui concerne l’écologie… on voit pas trop ce qu’on va gagner à déshabiller Paul pour habiller Jacques. Mais bon…
"Croissez et multipliez" est la logique economique depuis l'Antiquite. Toutes les instances politiques et economiques s'accordent pour favoriser la croissance comme synonyme de bonne sante et de developpement parce que l'economie mondiale repose sur le principe d'investissements qui rapportent. On ne veut pas envisager la decroissance parce qu'elle signifie un gain plus faible que la mise de depart. Il faut que l'investissement soit garanti gagnant, risque zero. C'est pour ca qu'on a entretenu les bulles speculatives pendant des decennies grace a une croissance artificielle basee sur une graduelle baisse des taux reguliere. Sauf qu'on est passe sous le zero et qu'on ne peut descendre plus bas. Qu'a cela ne tienne, il y a encore de la marge de manoueuvre par l'inflation. Tout est bon pour continuer a voler aux epargnant la valrur de leurs acquis patrimoniaux. La solution pourtant n'est pas dans cette fuite eperdue qui est un appauvrissement de ceux qui sont au plus bas de l'echelle. Non la solution est dans une inversion de logique, cad choisir la decroissance, arreter de se reproduire comme des lapins, ne plus faire de gosses pour enrayer ce mecanisme alienant, s'affranchir de l'injonction divine pour reduire notre impact sur la planete et vivre plus confortablement car moins nombreux. On est tellement plus a l'aise quand on ne se marche pas sur les pieds
Insupportable ce discours avec un sous-jacent de prétendre tout savoir et tout comprendre. C'est parce que la croissance est à 0 que le capitalisme cherche à se moderniser, pour transiter vers un capitalisme vert dont vous êtes les artisans modernisateurs.
Je suppose qu'il parle de trillions américains (ce qui est déjà énorme) et pas de trillions français (qui sont des chiffres tellement énormes qu'ils n'ont plus aucun sens. Je rappelle que les américains compte million, billion, trillions etc, et que les français comptent million, milliard, billion, billiard, trillions etc... Donc 1 trillion américains c'est 10exp12, un trillions français c'est 10exp18.
je suis curieux de savoir comment vous allez convaincre les 8 milliards d individus qui squatte la terre de devenir raisonnables , quand je vous entend parler j entends des problèmes de riche , beaucoup de mots , beaucoup de leçons , très moraliste finalement l avenir va vous surprendre comme toujours .......... la France c'est moins de 1 % de la population terrestre , variable d ajustement sur les effets humains bref la seule certitude ou je suis d accroc avec vous c'est le besoin de changer les paradigmes du fonctionnement social
Vous pointez justement le fond du problème : la France c'est moins d'1% de la population mondiale pour 2,5% des émissions de GES. Le sujet n'est donc pas tant démographique, mais de notre niveau de vie indécent vs celui des pays du sud (dont nous pillons les ressources)
@@lk2314 euhhh 2.5 % Des stats fausses mais admettons ..... vous pensez que les gens du sud 6 milliards d humains vont accepter de vivre a l identique durant les siècles a venir ? vous pouvez tuer les 68 millions de francais et cela ne changera strictement rien aux équations qui Gerent les chiffres que vous avancez.... sourire malheureusement vous pouvez me croire .....😕
@@lk2314 lol 😂 alors fait un peu de recherche et suivant les scénarios l Afrique en 2030 sera responsable de 20 à 55 % des émissions parce que 2 milliards ça consomme quand même et ça cuisine au bois alors je suis d accord pour réduire la consommation en Europe mais 1+1 a fait tjr 2
@@STUANX il ne s'agit pas de stats, mais de rapports scientifiques tenant compte des émissions importées (bah oui, facile de tout faire fabriquer en Chine et de dire ensuite "c'est pas nous"). De plus si vous prenez les émissions historiques, la France se situe aisément dans le top 10, loin devant nos amis chinois (toujours en tenant compte des émissions importées) Donc oui, il faut aider les pays du sud à augmenter leur niveau de vie, et baisser drastiquement le nôtre
Le revenu universel ?! Joker. C'est beau. Mais quid des jeunes (très très nombreux) qui s'en foutent de l'école? Quand les jeunes vont comprendre qu'ils n'auront même plus besoin de travailler à l'école ! Ça va être l'hécatombe !! Sauf pour l'élite. Qui elle continuera d'éduquer les propres enfants ! Vous voulez de l'inégalité ?! Ça, ça av aider à creuser très profondément.
Le revenu de base est une bonne idée mais insuffisante. Il faut préserver le mérite, mais inventer des versions du mérites absolument déconnectée de la productivité et du marchand. Inventer un mérite non-marchand. Justement l'économie féminine est un exemple... voir aussi les rapports "Thésaurus Bercy" 1 et 2 où il est clairement démontré que 2/3 des choses essentielles au fonctionnement de la production ( comme fin en soi) n'est pas prise en compte par la comptabilité arithmétique (la comptabilité ne compte que ce qui est comptable) malheureusement.
C'est la raison pour laquelle je suis plutôt pour un revenu ecocompatible qui ne permet que d'acheter l'essentiel (un peu comme les tickets restaurant). Donc cela ne donne pas accès à la richesse. Cela donne un revenu divisé en 2. Un revenu humain écologiquement contraint et un droit à la richesse avec sa limite en termes de montant. Le premier est facile à faire. Le second par contre.....c'est compliqué car il y aura énormément de réticences. En termes d'exemple, J'aimerais que l'on limite les revenus à disons 5000 euros par personne. Tout en supprimant les impôt et les taxes. En rendant les services publics complètement gratuits. En augmentant les retraites à 2000 euros pour tout le monde sans contrainte de cotisation. etc.
Nos excuses pour le teint un peu rouge de Timothée ! Petit problème à l'upload ! Vous pouvez retrouver cette interview sur votre plateforme de podcast préférée et le livre de Timothée dans la librairie près de chez vous.
Merci pour cette intervention très savante. Quand j'ai fait mon réveil écologique entre 2010 et 2013, j'ai été déprimé pendant des mois, je ressentais beaucoup de culpabilité et d'impuissance à changer les choses puis j'ai découvert via Pierre Rabhi la pensée de Jiddu Krishnamurti et notamment : "Se libérer du connu". J'en suis arriver à la conclusion que : personne ne peut changer LE système par la lutte mais chacun peut changer SON système en menant son propre cheminement spirituel, éthique, philosophique, poétique et sensible. Les premières questions à se poser à soi-même sont : "par rapport à qui et au nom de quels valeurs je me contrains de...." "est-ce que je me fais vraiment du bien chaque jour en...?" "si j'écoute vraiment mes ressentis, mon cœur qu'est-ce je fais de moins en moins pour le remplacer par plus de quoi ?". On a souvent tendance à vouloir motiver, provoquer le changement du monde, des autres au lieu de se transformer et de réaliser son profond, profond, profond changement. Bon cheminement à chacun
En effet la décroissance n’est pas le contraire de la croissance mais un PROJET de société , qui intègre le contraire de la croissance exponentielle ,qui a dépassé les limites de ressources de notre planète et ne peut être soutenable raisonnablement! : un ÉNORME MERCI pour cet entretien: 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
J'ai rejoint Time for The Planet ! Nous sommes des milliers, soyons des millions grâce à vous !
Cette interview et le travail de Timothée Parrique synthétise, je crois, une grosse partie des questionnements qui traversent mes choix depuis 4-5 ans c'est assez dingue
Cet entretien met un peps incroyable. Merci énormément.
Merci de l'écoute, content que ça plaise :)
C'est étonnant, moi ça m'a plutôt donné envie de mourir
@@salecontingence6623 moi cela me fait du bien d'entendre un économiste utiliser les notions de la pensée critique marxiste aussi facilement. J'aime à penser que nous vivons la fin de la croissance du PIB et le début d'un retour au commun. Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer des activités basées sur la sobriété et le vivre ensemble. Ces changements de paradigme se font grâce à des discours comme celui-ci qui permettent certains déclics ou expliquent clairement, par l'analyse théorique, des intuitions personnelles. Merci pour cette interview d'une belle qualité.
C'est le genre de débat qu'il aurait été profitable pour tous d'entendre dans le cadre de la campagne présidentielle . Dommage nous vivons dans DES mondes, le jour où nous vivrons dans UN monde , nous aurons fait le seul pas qui pourrait assurer notre survie . I have a dream
Un candidat proposant ça ne pouvait pas être qualifié (et certainement y en avait-il ou n'essayent-ils même plus de solliciter les maires !)
Ce serait super si la vidéo était "chapitrée" en mettant les codes de temps dans la description pour aller d'une question à l'autre. Ça rendrait la vidéo plus accessible et donc plus facile à partager avec des personnes qui n'ont pas forcément 1h40 d'un bloc à lui consacrer ! (juste un petit retour de la part d'un gros consommateur de vidéo longues ;) ) Merci encore !
C'est fait ! Merci de l'écoute !
Super interview, merci ! Personnellement ça me redonne de l'espoir. C'est tellement du bon sens que ça en parait presque impensable qu'on en soit arrivé là. Il est temps que ce monde illusoire fantasmé s'éteigne au profit d'une réalité plus sobre et empreinte de valeurs et de sens :)
Passionnant !
Excellent entretien. Merci pour tous les éclaircissements économiques et sur les ébauches de futurs désirables.
Excellent ce jeune économiste, ça fait du bien d'entendre ça. Étonnant qu'il parle du revenu universel sans parler de la monnaie libre (G1/Gune), comment peut-on passer à côté ?
Timothée, fidèle à lui même, il commence très fort (j'en suis qu'au début) et de manière chiffrée/argumentée.
Ravi de le voir ici. On le voit très/trop peu dans les médias en comparaison de la qualité de son travail / de ses connaissances.
Pourtant, quelle mustaache !!! ^^ :)
Eh bah il continue fort tout du long.
Pas totalement d'accord avec la fin (monnaies locales entre autre, certains propos trop bisounours ou oubliant à priori la situation d'autres pays).
Tout à fait d'accord sur l'importance de la décision démocratique. Toutefois celle ci n'est pas suffisante comme condition car elle ne garantit pas la qualité des décisions prises. Surtout à niveau local tel que c'est défendu :à la fois par manque de compétences/connaissances et parce qu'on a une production, une extraction planétaire à gérer et pas simplement de petits problèmes locaux.
Bref, ça demande étayage et réécoute pour préciser les choses point par point. Tim (Selleck?? :D :p ) reste vraiment exceptionnel.
Rien contre les générations précédentes, mais ça fait du bien de voir un jeune de mon age qui parle aussi haut et aussi fort sur ce sujet.
Enorme! Superbe interview. Merci, ça mérite bien plus de vues!
Simple, clair, tellement évident qu'on se demande pourquoi on hésite encore.
On entend régulièrement des dirigeant présenter fièrement des plan d'investissement, mais jamais des plans de... désinvestissement.
@La cachette des musiques perdues Ouais... j'ai pleuré une larme de sang en entendant ça hier. J'ai d'abord eu des envies de coup de pied dans le fion puis j'ai réalisé que, homme fort occupé, il n'avait peut- être jamais vu ou entendu les spots d'information sur les procurations ou le changement d'adresse.
@La cachette des musiques perdues Un bilan carbone plus léger que s'il avait du faire mobiliser une équipe de gendarmerie dans un véhicule à chaque ouvrage d'art qu'aurait prit le TGV
Timothée Parrique Ministre de l'économie !
Quelqu'un pourrait me donner des exemples d'économies stationnaires dont il parle à 1:16:16 s'il vous plaît?
Les asso a but non lucratif
Superbe interview, très clair cet intervenant merci
Les chapitres sont dans description
D'un cote ca fait le plus grands bien de decouvrir des alternatives a l'economie "mainstream", serieusement articulees et "techniquement" realisables. D'un autre cote, les changements requis sont tellement immenses (a tous niveaux) que je doute qu'on puisse etre pret a temps, tout du moins avant que ces changements ne nous soient imposes afin de sauver ce qui restera des meubles...
Les decisions recentes de l'UE d'augmenter la production de cereales au lieu de reorienter l'utilisation des-dites cereales vers une consomation humaine directe (au lien de produire de la viande our du bio-fuel avec) montre bien a quel point notre modele productiviste est ancre dans notre mode de pensee...
Je peux assez facilement imaginer un monde ou les nouvelles regles du jeu seront orientees vers la sobriete, mais seulement pour l'individu lambda, avec les classes dirigeantes ayant etabli leur propres regles du jeu, beaucoup moins contraignantes...
Un "bolchevisme" ecologiste en quelques sorte (on pourra lire sur les murs de France "Janco, reveille-toi, ils sont devenus fous)...
15:30 Très bonne explication de l'indicateur PIB, historique, signification, utilisation.
54:45 "On a construit une infrastructure bas carbone (les énergies renouvelables) sur une infrastructure carbone (les énergies fossiles)"...C'est exactement ça!
Timothée, tu es simplement génial ! merci
News of the world : the "show must go on " malgré a "Sheer Heart Attack", mais "the game" continue ."The Works""Made in Heaven""The Cosmos Rocks" dans "hot space" "its a miracle ".T'as tout bon Freddie et bon retour parmi nous .
Top ! Hyper intéressant.
Très intéressant et étant convaincu de l'obligation de la décroissance je suis entièrement d'accord. Mais malheureusement tant que l'argent et le lobbying existera, les choses ne changeront pas. Comme les lobby qui contrôlent les politiques gouvernementales ne veulent absolument pas changer ou arrêter. Je pense que ce système ne sera malheureusement pas possible avant que l'humain ne soit contraint par la force par mère nature...
Ou par d'autres humain qui feront de la politique par d'autres moyens... La survie, la migration, la guerre
Tu te trompes car ça changera sauf que nous subirons ce changement au lieu de l'avoir choisi.
Il ne peut pas en être autrement, c'est physique ! Les limites de la planète étant dépassées c'est un effondrement qui arrive.
@@christianmeynard4952 tu m'évite d'écrire la même chose merci ...
Merci !
Si la décroissance n'est pas voulue elle sera imposée par la réalité terrestre
Merci pour vos actions creatives. Et si on jouait par individus, foyers, communauté, à transformer nos modèles de fonctionnement pour aller vers plus d'éthique et de résilience ?... Un modèle avec l'association Laterréco et son jeu 🙏🤗
Quelqu'un aurait le lien de rapport "le découplage démystifié" ?
Invité génial, super intelligent, inspirant, merci ! Ceci dit, remarque valable pour toutes vos interviews : pourquoi pas des podcasts sans images ? L'intervenant est bel homme, certes, mais regarder son interview pendant une heure et demie (fût-ce en réduisant la qualité de l'image au max, comme je le fais pour toutes les interviews que je suis contraint de regarder) fait violence à l'intelligence de son propos... Suggestion.
Toutes nos interviews sont disponibles en podcast sur les plateformes. Nous diffusons également sur UA-cam car l'audience est beaucoup plus importante et nous pensons que l'impact que peut avoir cette sensibilisation vaut le coup de diffuser ici en format vidéo.
Pour info, nos vidéos sont compressées de manière conséquente avant d'être mises sur UA-cam, justement pour limiter la consommation de données nécessaires au visionnage.
@@teamfortheplanet Parfait, merci, autant pour moi, j'ignorais, je veillerai alors à éviter UA-cam pour vous écouter. Et surtout, continuez votre excellent travail, très apprécié !!!!
Que penses tu de l’économie bleu?
Influencé par des personnes comme Gunter Poly. Il a des exemples de découplage au canarie et dans d’autre région je crois…
Si j’ai bien compris.
Existe-il un podcast de TFTP? Ce serait en effet plus pratique (et écologique) que UA-cam.
..pas oublier que les ressources fossiles sont épuisables et que de toutes façons il faudra apprendre à s'en passer. La transition éco n'est qu'une accélération de la fin de ces ressources.. C'est bien une question technologique..
Je voudrais apporter une petite précision : quand on parle des 10% les plus riches, il ne faut pas imaginer les Elon Musk ou Jeff Bezos mais plutôt par exemple les personnes moyennement à l'aise en France. Et oui, car grossièrement les riches ce sont les occidentaux, et les nombreux, ils sont en Afrique, Inde, Asie, Russie, Amérique du Sud où les "fortunes" sont rares. Donc, les 10% les plus riches incriminés ici c'est pas forcément les autres
Moyennement à l'aise ? Vous le situez à quel revenu mensuel?
@@j.c4007 Plutôt que de répondre par un nombre, qui serait trop dépendant de la situation de la personne en question (propriétaire ou pas ? Avec enfants ? En ville ?), les personnes dont je parle :
- préfèrent prendre la voiture plutôt que de marcher 10 minutes pour aller acheter leur pain
- changent volontairement de téléphone ou de télé / ordinateur plus d'1 fois tous les 5 ans
- Payent 2 abos pour le media (par ex canal et Netflix)
- Ont une voiture dont le prix dépasse de 30% le prix de la voiture dont ils ont réellement besoin.
En gros, pour moi, si une personne remplit un de ces critères (non exhaustif, et qui est rarement le seul à être rempli), le niveau de "confort" qu'elle se permet dépasse déjà celui raisonnable par rapport au problème climatique et la classe parmi les "riches" cités dans la vidéo. Rappelons encore une fois que les "riches" dans le monde sont peu nombreux, la très grande majorité de la population mondiale vit sans voiture (les Français en ont souvent deux), ne mangent pas à leur faim (le problème en France c'est l'obésité), n'ont pas accès à Internet (on passe en 5g) et j'en passe.
Ce point concerne la consommation des gens. Dire que ces gens sont responsables est exagéré car en fait ils suivent les modes, bref le troupeau. Les vrais responsables sont bien les très-très riches et les seuls réellement influents car organisés en oligarchie. Cette oligarchie étant elle-même hiérarchisée les pires ne sont même pas les Elon Musk ou Jeff Bezos mais plutôt des gens comme Gates, Soros, Schwab et surtout la famille Rotschild, c'est à dire bien moins que 1% de la population du monde.
@@christianmeynard4952 Je suis contre la "déresponsablisation" sous prétexte qu'il y a pire que soi. Les gens écoutent les infos et les pubs, c'est aussi de leur responsabilité de faire des choix raisonnables. Si au lieu de regarder les plus nantis que soi ils regardaient comment vivent la majorité de la population du monde, ils se diraient qu'ils ont bien de la chance et qu'un minimum d'effort est tout à fait possible.
@@Domnik1968 Oui et non... La propagande est un outil extrêmement puissant. Nous l'avons vu récemment avec le corona-circus. Ce moyen a fait qu'une majorité de moutons apeurés se sont fait injecter des poisons, soit-disant un «vaccin». Le choix d'une société de consommation supposée apporter le bonheur à tous c'est pareil ! Nous l'avons fait au XXe siècle parce qu'il nous a été vendu et nous y sommes encore. Mais justement est-ce vraiment un choix réfléchi ? Une société sobre ne serait certainement pas plus mal mais cela nous paraît inconcevable comme si nous étions accros à l'actuel système et d'ailleurs tu parles toi-même «d'effort».
La décroissance est absolument inévitable a long terme, mathématiquement, physiquement
Je dirais plutôt à court ou moyen terme... Bref nous y sommes en fait.
Qui est prêt à baisser son salaire et/ou son pouvoir d'achat ? Car la décroissance implique inéluctablement ça ! Est-ce socialement possible et acceptable ?
22:00 " les nouveaux indicateurs de richesse" gadrey et jany-cattrice
La décroissance du pib (relative ou absolue)implique inéluctablement une baisse des salaires et surtout du pouvoir d'achat. Est ce acceptable socialement ? Est-ce souhaitable alors qu'il y a des investissements immenses à réaliser pour la transition écologique ?
@41:50 on voit rien
Moi personnellement je suis pour la décroissance de la moustache mais bon... Super intéressant merci!
Et si on était pour la décroissance des commentaires inutiles, est-ce que je posterai celui-ci ?
La consommation comme ont la vie et une maladie ,elle touche la majorité du monde . ONT SE GOINFRE LE MONDE .il faut tout reprendre à la base voilà pourquoi la société va s'effondrer ses mathématiques mais ne vous inquiété pas sa va bien se passer .la vie reprendra et peut être que l'on arriveras à comprendre le sens de cet aventure magique : la VIE...
le problème aujourd'hui est que tenir un "vrai" discours écologiste est vu pour beaucoup (une écrasante majorité à mon sens) comme être un empêcheur de tourner en rond, certains allant meme jusqu'à parler d'écofascisme ou d'écodictature dès que le mot décroissance est ne serait-ce que chuchoté.
qu'une partie de ces gens soient conscients ou non des réalités physiques (par manque d'information ou d'éducation) qui font qu'on ne peut pas continuer de perpétuer nos modèles de société actuels, le fait est que très peu de gens sont informés ou refusent le lien entre activité économique (et capitalisme néolibéral pour être précis) et réchauffement climatique, et préfèrent croire à des fables des grand lobbys et des politiques où tout le monde pourrait avoir le beurre et l'argent du beurre sur le dos de la crémière...
Je suis dsl de te le dire mais pour arriver au but le plus rapidement possible il n y a que la dictature parsque mettre d accord 7 milliards de personnes avec des cultures différentes par le dialogue dans deux mille ans tu es encore là
Il y a-t-il un lien sur l'étude ou l'article sur le volume d'échange inégal?
Cette étude m'interesse aussi.
La décroissance ? Mais il est trop tard ! Pour n'avoir pas réagi aux alertes (déjà connues!) au XXe siècle nous devrons subir un effondrement pendant ce XXIe et rien ne pourra s'y opposer car il est dans la nature physique des choses.
Toutefois cela n'enlève rien au constat de Timothé ni aux solutions d'avenir qu'il préconise. Nous serons seulement obligés d'en passer par là à défaut de l'avoir anticipé donc il est finalement encore plus important de le savoir.
Une activité économique découplée de l’écologie : la marchandisation des services de speed-dating ? Cela ne dépend potentiellement que de la rencontre d’humains discutant !
Un site alimenté que la journée n'est pas vraiment la meilleure solution car il reste quand même alimenté toute la journée, voici quelque stratégies modernes à mettre en place si on veut minimiser l’impact d’un site web :
- Du scale down à zéro : pas d'accès on arrête le site.
- Génération de contenu statique pré déploiement : éviter l'accès inutile au CPU donc la chauffe et le besoin de refroidissement.
- Du cache dans le CDN : éviter le voyage de la donnée sur des grande distance.
Il faut aussi qu'on arrête avec les sites (à but lucratif sans objectif, clin d'oeil aux réseaux) bourré d'images et de vidéos, qui consomment beaucoup de bande passante et saturent l'infrastructure.
Hey mais je fais partie de ces développeurs 1:28:54 !
Il est où son site lowtech "journal sur la décroissance", parce que son site perso "timotheeparrique" tourne sur un WordPress tout poussif qui ne livre pas une source de page en dessous de 600 ms. C'est à dire qu'il pourrait activer le cache, ça la fout mal quand un dév comme moi va vérifier s'il met en application ce qu'il dit ... hihihi, je suis en deux là XD
Bref, si je pouvais avoir un lien vers son journal, j'en serais très heureux, à moins qu'il ne soit pas encore en ligne ?
PS: Ha mince, j'ai oublié d'être poli tellement je rigole ... MERCI ! ;p
un podcast est-il disponible?
Oui un podcast est disponible sur toutes les plateformes !
Bravo ! Beau travail ! Merci beaucoup !
Génial
Superbe interview merci !
12:00 aie, la part du pib non monétaire, cf harribey et jany-cattrice
Super intéressant, ça paraît tellement logique
J'ai compris en finance que la croissance ne consiste qu'en la capacité à pouvoir emprunter sur les marchés. Parcequ'il est encore plus aujourd'hui possible de maquiller le PIB sans réellement avoir de réelle croissance.
Brillant.
20 min: le PPA (Parité de pouvoir d'achat) est un indicateur plus robuste que le pib..
qui ici et ailleurs est capable sur le plan émotionnel d'accepter de revenir à un mode de vie similaire à celui que nos ancêtres ont connus avant l 'ère de la révolution industrielle ?
......................... pas grand monde pourquoi ?
notre mode de vie actuel s'est bâtie sur l'exploitation massif de ressources fossile ( l'or noir )
nous nous somme rendu addict et comme toute addiction , l ' éveil et la volonté ne suffit pas toujours
il faut approcher , côtoyer la mort et survivre pour créer un électrochoc capable de transformer les belles paroles en actions concrètes
de ce fait , la sixième extinction sera la notre , il faut l'accepter et se préparer , vu que nous sommes incapable de nous sevrer de notre addiction au gaz , pétrole , charbon , uranium
et terres rares ......
nos sociétés sont atteintes de démence , le déni est un trait typique de personnes ne voulant pas voir , la fin d'un systeme , d'une ère , préférant se bercer d'illusion en optant pour les technologies
salutaires .
en oubliant volontairement que ce sont ces mêmes technologies , fabriqués grâce à l'exploitation de nos sous sols , qui nous ont permis de lacérer ( machines agricole ) notre planète , tout en y insérant nos poisons ( pétrochimie ) dans ses plaies .
l'humain en plus d’être addict et suicidaire , c'est la cause à effet .
exactement comme le fumeur qui sait qu' il met son existence en jeu , mais ne peux pas s’arrêter , parce que son addiction lui sert de béquille pour rester debout
Une addiction ne sert pas de béquille, ni consciemment ni inconsciemment.
Enoooooooooormement de gens vivent pas loin des conditions de vie de l'ère pré industrielle, en tout cas, vivent dans des conditions qui ne représente pas un risque en consommation énergétique. Grosso modo, environ trois milliards de personnes. Donc au final, cette vision fataliste est faussé par une vision nombriliste de la situation.
Ce n'est pas notre dépendance qui causera notre perte, c'est notre aliénation à un système productiviste, entretenu par les médias, les politiques, les intellectuels de droite...
@@mariolozachary1200 donnez l'opportunité à ces 3 miliards de vivre a l'occidentale
c'est a dire dans le confort et l'assistance technologique à profusion
et on en reparle de cette dépendance au fossile qui nous rend addict .
la vision fataliste , est une vision réelle .
tout ce qui à un début à une fin avec entre , une apogée
nos modèles de sociétés contemporaine matérialistes arrive au bout du cycle
le futur sera fait de communautés humaines au sein du population mondiale réduite , par le manque de ressources et part la généralisation du rationnement et l'adoption du minimalisme .
parce que si on veux donner l'espoir aux générations futur , il faudra bien faire de cette fatalité , une évidence pour tous .
la profusion de biens et de services pour 8 , 9 ou 10 milliards d' humains voulant la meme chose sur une planète de 40000 km de circonférence non expansible
aux ressources exploitables limités est une fatalité
ceci est un fait indiscutable
@@hananke8729 personne ne dit que ces trois milliards doivent vivre comme les autres. Mon propos c'est plutôt de dire que les cinq autres doivent vivre comme les trois premiers. Et que si l'on était pas aliéné au système capitaliste, ça serait possible.
@@hananke8729
C'est pas compliqué
Essaye d'imaginer de vivre comme un amish.
Est ce tu le ferais si on t'en donnait l'opportunité ?
-Travail au champ toute la journée.
-Pas de déplacement à plus de 30 km
-Très peu, voire pas du tout d'énergie fossile.
-Nourriture peu carnée et entièrement auto produite.
-zéro amusement à part la lecture et la messe.
Etc
La croissance capitalistique consiste a lier la croissance de la masse monetaire strictement sur sa contrepartie en croissance de la production des biens matériels. On comprends aisément ce à quoi ca conduit. Nous devons changer de paradigme à ce niveau, conditionner la croissance de la masse monétaire à la restauration et la croissance des écosystémes "sauvages" partout sur la planéte. Concretement cela veux dire instituer une dette écologique eternelle réelle. Alors que jusqu'à présent le fonctionnement monetaire mondial s'est toujours basé sur des dettes fictionnelles (David Graeber: dette 5000 ans d'histoire)
L'effondrement ... c'est maintenant !
L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée.
Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité !
Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ?
Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement.
Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants.
Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes.
Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles.
Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Echanges vraiment très intéressants
, à porter à l'ONU qui est censé porter les enjeux de stabilité et de développement durable.
Oui ,sur les leviers d'une transition économique et écologique:
1- Triple comptabilité : financière, sociale , écologique.
Mettre en avant les avantages de ce triple référentiel , aujourd'hui les avantages sociaux et écologiques sont plutôt inconscients.
Les référentiels social et écologique ont un caractère plus durable:
ils provoquent moins d'instabilité et génèrent plus de solidarité.
2- Monnaie à valeur sociale et écologique, pas uniquement financière.
3- Découplage entre croissance et pressions environnementales:
Pour moi , les bénéfices engendrés
par les entreprises qui tirent des profits de l'exploitation des ressources naturelles
(extractions fossiles , déforestation) doivent être réinvestis dans les référentiels écologique et social
pour éviter les transferts de valeur vers le référentiel financier dans des proportions conséquentes.
La finance doit être un moyen pas une finalité, préservation de l'environnement et paix sociale par contre sont des finalités communes.
Vers une post-croissance choisie?
Ce mec est un génie
Merci de ces partages. Juste je tente un truc : La vidéo-conférence (c'est de la techno), cela évite beaucoup de déplacements. Économie réelle de CO2 malgré le coût en CO2 du numérique. Cela dit, on peut imaginer un "rebond".
Quelqu'un saurait me dire si sur les 37 aux européennes, un parti prêche la décroissance
La décroissance est pour moi la seule option ..
J’adore ces sois disants économistes qui n’a jamais vraiement travaillé de sa vie et qui survit grace à nos impots ! Lol 😂 j’aimerai que ce mec gagne vraiement sa vie pour de vrai et j’en ai marre d’entendre ces fonctionnaires nous parler de décroissance en glandant avec l’argent des ouvriers qui triment pour entendre toutes ces conneries !
Timothée Parrique = Like !
Beaucoup de ces éléments peuvent correspondre à la RSE en entreprise
Petite question : on entend pas mal de gens donner des définitions différentes de la décroissance : en existe-t-il une officielle, ou bien existe-t-il différentes variantes de la décroissance, qui attendent chacune d'être baptisées ?
Et une remarque : je ne comprends pas ce que M. Parrique veut dire lorsqu'il qualifie la croissance verte de fake news. Faux espoir, je conçois, mais fake news ?
amour, partage, bienveillance... je rêve 🤣... donc les romains qui ont conquis le monde connu le faisaient par bienveillance et amour du prochain... idem pour les divers royaume, empire, civilisation qui ont permis à l'humain de croitre et de parvenir à ce que nous sommes... bisounours quand tu nous tient... Parrique devrait réviser ses leçons d'histoire !
Discours proche de Vincent Mignerot. Top
22 an que je suis convertie à décroissance, j ai un problème, j'utilise des voitures entre 18 et 20 an , qui ont 12000 kilomètres, les faisant fonctionner à l étanol sans aucun modification, et les entretenant au stricte minimum ( aucune vidange) les aménagements ,à 180000 190000 kilomètres, avec les nouvelle restrictions ,les zfe il faudrait investir dans un boîtier étanol dont la fiabilité n est vraiment pas garantie, et le coût est substantielle,
Bonjour, vous mettez direct de l'éthanol dans le réservoir d'une voiture à essence, sans avoir installé le boîtier dont tout le monde parle? Pas de PBS? J'avais cru comprendre que cela risquait de "faire fondre" les durites, et autres tuyaux ???
Merci pour votre émission dont j’attends chaque vidéo avec impatience !
Intervenant très doué et très intéressant. Super l’exemple des poubelles 🤣
Mais …
C’est quoi cette mode de mettre « c’est quoi » dans toutes les phrases ?
Même sur le service public audiovisuel !
Il me semble qu’à l’école primaire, un enseignant ne laisserait pas un élève commencer une phrase par « C’est quoi »
Je pense que vos abonnés sont capable de supporter des phrases de niveau normal.
Merci encore.
???
@RoYaLSleT c’est quoi le xanax ? 🤣
Pan Pan, t’es mort 😜
51 min: La conclusion qui n'est pas formulée est que forcément la transition écologique va s'accompagner par de nouvelles taxations des échanges.
Vraiment ? Taxation des échanges ?
Comme ce sont les mêmes qui causent les problèmes et imposent les remèdes, vous avez omis de dire que ce sont les simples citoyens qui vont être taxés
La décroissance va s’imposer au monde entier comme le renoncement au système capitaliste basé sur l’accumulation.
Indicateur néo-zélandais : peut-on le construire pour la France, et voir ce que ça donne ?
C'est un guerrier, sans fusil, comme lui, ils sont quelques uns... Keller - Barrau - Villani - Dominique Bourg, Bihouix, Jancovici bien-sûr, d'autres encore.
Qui nous rappelle que le Protocole de Tokyo date de 1997, et, que, depuis, nous n'avons toujours rien fait !
L'effondrement n'est pas pour demain, c'est aujourd'hui désormais et c'est irréversible!
La conclusion à 6:50 et reprise juste après comme quoi les enjeux écologiques sont liés à la justice sociale.. c’était tellement pas évident comme conclusion au regard de la démonstration qu’il bute lui même sur sa conclusion. Ne pas exploiter l’uranium des pays pauvres, va permettre à ces pays de vivre bien… Mouais.. et en ce qui concerne l’écologie… on voit pas trop ce qu’on va gagner à déshabiller Paul pour habiller Jacques. Mais bon…
Donc ont en arrive tjr à la même conclusion limitation de la population mondiale
1:00:00
Lire Ecotopia !!
Lire " Capitalisme - Comprendre la tragédie capitaliste, Imaginer le système d'Après " ...
Quel autre choix que la décroissance ?
Il a de l'avenir ce bg
Amoinsliorer 👍
Il y a une cagnotte sur Tepee... pour lui acheter un cerveau...! 😅😂🤣
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".
Ce Mr Parrique est encore bien jeune.
"Croissez et multipliez" est la logique economique depuis l'Antiquite. Toutes les instances politiques et economiques s'accordent pour favoriser la croissance comme synonyme de bonne sante et de developpement parce que l'economie mondiale repose sur le principe d'investissements qui rapportent. On ne veut pas envisager la decroissance parce qu'elle signifie un gain plus faible que la mise de depart. Il faut que l'investissement soit garanti gagnant, risque zero. C'est pour ca qu'on a entretenu les bulles speculatives pendant des decennies grace a une croissance artificielle basee sur une graduelle baisse des taux reguliere. Sauf qu'on est passe sous le zero et qu'on ne peut descendre plus bas. Qu'a cela ne tienne, il y a encore de la marge de manoueuvre par l'inflation. Tout est bon pour continuer a voler aux epargnant la valrur de leurs acquis patrimoniaux. La solution pourtant n'est pas dans cette fuite eperdue qui est un appauvrissement de ceux qui sont au plus bas de l'echelle. Non la solution est dans une inversion de logique, cad choisir la decroissance, arreter de se reproduire comme des lapins, ne plus faire de gosses pour enrayer ce mecanisme alienant, s'affranchir de l'injonction divine pour reduire notre impact sur la planete et vivre plus confortablement car moins nombreux. On est tellement plus a l'aise quand on ne se marche pas sur les pieds
Insupportable ce discours avec un sous-jacent de prétendre tout savoir et tout comprendre.
C'est parce que la croissance est à 0 que le capitalisme cherche à se moderniser, pour transiter vers un capitalisme vert dont vous êtes les artisans modernisateurs.
un vrai cinglé
Je suppose qu'il parle de trillions américains (ce qui est déjà énorme) et pas de trillions français (qui sont des chiffres tellement énormes qu'ils n'ont plus aucun sens. Je rappelle que les américains compte million, billion, trillions etc, et que les français comptent million, milliard, billion, billiard, trillions etc... Donc 1 trillion américains c'est 10exp12, un trillions français c'est 10exp18.
Comme quoi la seul issue n'est pas l'Apocalypse
23:29
Belle tautologie, je suis riche donc je pollue. Donc il faut vivre comme au moyen âge....enfin j'espère ne pas avoir mal au dents
11:12
Non mais vous ne comprenez pas. La connaissance, c'est wok... lol, merci bcp à vous
je suis curieux de savoir comment vous allez convaincre les 8 milliards d individus qui squatte la terre de devenir raisonnables , quand je vous entend parler j entends des problèmes de riche , beaucoup de mots , beaucoup de leçons , très moraliste finalement
l avenir va vous surprendre comme toujours ..........
la France c'est moins de 1 % de la population terrestre , variable d ajustement sur les effets humains
bref la seule certitude ou je suis d accroc avec vous c'est le besoin de changer les paradigmes du fonctionnement social
Nous sommes un cancer qui va tuer son hôte la même stratégie que cette maladie développement anarchique non contrôler
Vous pointez justement le fond du problème : la France c'est moins d'1% de la population mondiale pour 2,5% des émissions de GES. Le sujet n'est donc pas tant démographique, mais de notre niveau de vie indécent vs celui des pays du sud (dont nous pillons les ressources)
@@lk2314 euhhh 2.5 % Des stats fausses mais admettons .....
vous pensez que les gens du sud 6 milliards d humains vont accepter de vivre a l identique durant les siècles a venir ?
vous pouvez tuer les 68 millions de francais et cela ne changera strictement rien aux équations qui Gerent les chiffres que vous avancez....
sourire malheureusement vous pouvez me croire .....😕
@@lk2314 lol 😂 alors fait un peu de recherche et suivant les scénarios l Afrique en 2030 sera responsable de 20 à 55 % des émissions parce que 2 milliards ça consomme quand même et ça cuisine au bois alors je suis d accord pour réduire la consommation en Europe mais 1+1 a fait tjr 2
@@STUANX il ne s'agit pas de stats, mais de rapports scientifiques tenant compte des émissions importées (bah oui, facile de tout faire fabriquer en Chine et de dire ensuite "c'est pas nous"). De plus si vous prenez les émissions historiques, la France se situe aisément dans le top 10, loin devant nos amis chinois (toujours en tenant compte des émissions importées)
Donc oui, il faut aider les pays du sud à augmenter leur niveau de vie, et baisser drastiquement le nôtre
18:28
Le revenu universel ?! Joker. C'est beau. Mais quid des jeunes (très très nombreux) qui s'en foutent de l'école? Quand les jeunes vont comprendre qu'ils n'auront même plus besoin de travailler à l'école ! Ça va être l'hécatombe !! Sauf pour l'élite. Qui elle continuera d'éduquer les propres enfants ! Vous voulez de l'inégalité ?! Ça, ça av aider à creuser très profondément.
Le revenu de base est une bonne idée mais insuffisante. Il faut préserver le mérite, mais inventer des versions du mérites absolument déconnectée de la productivité et du marchand. Inventer un mérite non-marchand. Justement l'économie féminine est un exemple... voir aussi les rapports "Thésaurus Bercy" 1 et 2 où il est clairement démontré que 2/3 des choses essentielles au fonctionnement de la production ( comme fin en soi) n'est pas prise en compte par la comptabilité arithmétique (la comptabilité ne compte que ce qui est comptable) malheureusement.
C'est la raison pour laquelle je suis plutôt pour un revenu ecocompatible qui ne permet que d'acheter l'essentiel (un peu comme les tickets restaurant). Donc cela ne donne pas accès à la richesse. Cela donne un revenu divisé en 2. Un revenu humain écologiquement contraint et un droit à la richesse avec sa limite en termes de montant. Le premier est facile à faire. Le second par contre.....c'est compliqué car il y aura énormément de réticences.
En termes d'exemple, J'aimerais que l'on limite les revenus à disons 5000 euros par personne. Tout en supprimant les impôt et les taxes. En rendant les services publics complètement gratuits. En augmentant les retraites à 2000 euros pour tout le monde sans contrainte de cotisation. etc.
Comment tu paies des services publics et des retraites si tu retires les impôts et les taxes
@@blueskydays1987 🤣🤣ils sont dans la rue quand tu leurs augmente leurs budget essence bon courage
Très étrange ce devoir de comparaison des animaux sauvages avec des personnages de Disney. WTF.
Faculté des humains ou faculté d une tranche de la pop???