Passionnants vos reportages. Heureusement qu'il y des personnages hautement qualifiés comme vous pour faire vibrer tous ceux qui se demandent pourquoi on existe. ¹1
Deux observations. Il doit y avoir des géantes gazeuses dans les zones habitables, elles pourraient avoir des satellites de taille Terrestre. Si on ne parle pas de civilisation contemporaine à la notre, on doit évaluer leur apparition sur une échelle de milliards d'années passées ou futures.
Super vidéo, franchement si elle durait plus d'1h se serait parfait!! Comme les vrais documentaires d arte ect mais le tout avec la Hugo et maxime "toutch" , au top!
J'aimerais avoir le même épisode mais essentiellement centré sur les Super-terres autour de naines oranges. Avec une liste des plus prometteuses de ces dernières ayant été découvertes.
Que j'aime ces vidéos qui me disent la chance que nous avons d'être nés... Alors la suite c'est que du bonus... J'ai l'impression de vivre dans un monde quantique car quand je marche dans la rue personne ne me voit. C'est formidable non ! ❤❤❤
Salut Hugo, tu sais que le SETI est sur le point de reparler du signal reçu en 2019, il y a de forte chance que ce signal provient de proxima et qu'il après avoir été analyser pendant 5ans et ne serait finalement pas d'origine naturelle. J'espère que l'annonce officielle tombera bientôt. Ce qui voudrait dire que le système le plus proche de nous pourrait abrité la vie, je pense sincèrement qu'il y a de la vie sur de nombreux systèmes solaire.
Bonsoir Hugo il y a environ 5 ans voire plus il me semble que tu avais traité un sujet atypique Saturne est elle un ancienne naine rouge. Dans ton post on retrouve les mêmes ordres de grandeur qu'un mathématicien et astrophysicien qui avait donné une conférence au Pin Galant de Bordeaux Mérignac en Mai 2019. Amitié Universelle.
Finalement la question n'est pas si nous sommes seul dans l'univers, mais quand pourrons parcourir des distances astronomiques à une échelle de la vie humaine.
J'aimerais beaucoup voir une planete comme la terre en rotation synchrome avec une naine rouge. On pourrait imaginer des glaciers enormes glisser de la zone froide vers la zone chaude pour former des océans avec des super tempêtes pour reguler un peu tout ça.
Pour représenter l'univers, est-ce que c'est une bulle de savon où l'enveloppe de la bulle contient la matière (galaxie, etc.) et l'intérieur de la bulle (c'est quoi) ?
Merci pour le contenu toujours intéressant et bien assemblée. Mon petit côté rêveur me dis que l'ont est sûrement pas seul dans cette univers. Mais ceci n'est que mon propre point de vue bien entendu 😉
@TonyBarcos-tc9ew merci pour la correction, mon téléphone me prédéfini les mots, je le lui ferais savoir 😉 Ps: si tu es prof de français au chômage, dans mon village il y a un lycee qui recrute. Hésite pas. Encore merci pour la correction de mon orthographe, la langue de moliere est notre héritage mais le principal est d'arriver a ce comprendre. A bientôt 😉
Concernant le nombre de Terre, les chiffres sont favorables, selon moi, rien n’empêche, statistiquement, à un autre système d’aboutir à une autre Terre. Par contre, pour le reste, il faudrait, dans un premier temps, pouvoir définir ce qu’est la vie, elle peut être plus ou moins différente des critères (métabolisme, reproduction…), que notre espèce lui prête. Ce concept est déjà compliqué à notre niveau, imaginé à l’échelle de l’univers.
Il est aussi possible que de la vie se soit développé à proximité d'une naine orange avec un métabolisme capable de faire face aux rayons X. L'univers est tellemnt vaste que des métabolismes très différents de la terre se soient développés, notamment sur la base d'un autre catalyseur que l'eau.
Un système double de 2 naines rouges peut annuler l'effet de rotation synchrone d'une planète et la faire tourner dans le sens inverse de celui de son orbite, si cette planète orbite les 2 étoiles en même temps dans leur plan orbital😉.
Est ce que la théorie de la forêt sombre de Liu Cixin (dans le problème à trois corps) est plausible ? SPOILER : . . Que les civilisations évoluées se cachent par peur de la détection par les autres civilisations, qui pourraient causer leur fin
C'est une possibilité si l'on considère que certaines sont belliqueuses et expansionnistes. Comme le dit le proverbe: "pour vivre heureux, vivons cachés" .
je ne pense pas, c'est difficile de cacher ses emissions quand on devient interplanetaire et une invasion interstellaires contre une civ interplanetaire est tres difficile, surtout si le but est de prendre intact la planete bref une civ avancé va plutot developper son systeme solaire et coloniser les systemes voisins plutot que de gaspiller des ressources contre un systeme lointain se trouvant peut etre a des milliers d'années lumiere
autre facteur de stabilité pour notre système solaire et sa petite boule bleue, l'emplacement dans la galaxie et donc aussi son voisinage proche et moins proche, nous on est plutôt dans une petite banlieue pépère si on peut dire, plus près du centre galactique et c'est tout de suite pas la même au niveau phénomènes annihilateurs de biochimie complexe, toutefois, trop éloignée du centre ne semble pas non plus un facteur favorisant, le nombre de heureux hasards qui ont conduit notre planète à être telle qu'elle est semble de plus en plus énorme au fur et à mesure de l'avancée de nos connaissances, de siècle en siècle...
Salut Hugo. Pourquoi dis tu que les étoiles sont d'autres soleils? Et au passage pourquoi dit on que les satellites des autres planètes sont des lunes? Pour moi il n'y a qu'un Soleil et une Lune. Pourrais tu éclairer ma lanterne steuplé 😁. Merci.
J'ai un peu de mal avec "l'expassion""... Imaginons simplement un grain de sable sur votre plage préférée, dans dix ans elle sera où? Juste un changement, malgré certaines constantes, ce grain de sable existait, existera encore... (je vais m'attirer des foudres mais c'est ma pensée personnel!) Pas de big bang, ni dieuX, un simple renouvellement et transformation de la matière....
A mon avis vous êtes trop optimiste, sans vouloir faire le rabat joie rien que le fait que la majorité des système stellaires sont binaires ou + Dans ces conditions la ou les zones habitables sont bien différentes et les orbites où une planète pourrait être habitable est plus improbable que dans un système unitaire.
IL y a aussi la masse de la planette si on peu y allé il faudra qu'elle soi de la la même taille ou gravité que la notre ou plus petite, on ne pourra pas atterrir et encore moins décoller.
ben la limite biologique serait 0.5 a 1.2 g trop bas c'est un peu comme la lune et les consequences qui vont avec trop haut ca nous brulerait physiquement
Pensez-vous que la découverte d'une civilisation extraterrestre (même par radio et à un niveau technologique proche du notre) pousserait les humains à arrêter les guerres ?
Je crois qu' ils en viendraient rapidement à la conclusion que l'être humain doit être éradiqué de l'Univers. P.S : Ce n' est que mon point de vue qui n'a pas besoin d'être débattu merci ❤
@@STLesanglierl'être humain est le système nerveux de la Terre. Cette dernière perdrait beaucoup si on disparaissait. Simple échange de points de vue.
Nous sommes le 6 thème nerveux de la Terre. Celle-ci perdrait beaucoup si on 10 pas rez sait. Pardon du phrasé cryptique. C'est le cyborg de la plateforme qui m'y oblige.
On compte les étoiles semblables ou presque à la nôtre dans la galaxie. Mais si nous parlons de zone habitable d'un système solaire, ne devrions nous pas non plus parler de zone habitable d'une galaxie, quelle qu'elle soit. Une grande partie des étoiles comptées précédemment sont concentrées proches du centre de la galaxie, et je me demande si cette zone est habitable, ou du moins assez stable sur des milliards d'années (Supernova etc) pour qu'une vie développée ait le temps d'y apparaître ?
a moins de fusion galactique massive, les quasars ne sont survenus qu'au debut de l'existence de la voie lactée, aussi les supernova et hypernova ne sont survenus qu'au debut quand les etoiles bleues etaient plus abondantes, mais maintenant elles représentent moins de 1% des etoiles de la voie lactée, donc le nombre de supernova et hypernova au coeur de la voie lactée ne doit pas etre plus grande que le reste de la voie lactée
Vous terminez votre vidéo en disant que si la dernière planète était à 10 années lumières au lieu de cent, ça vaudrait le coup de déployer les immenses efforts nécessaires au voyage interstellaire. Mais pour aller ne serait-ce que sur proxima B avec les moyens actuels il faudrait presque 80000 ans, de quoi parlez vous donc? Où vivez-vous? Il faudrait presque 200 000 ans pour y aller sur votre conjecture, en quoi cela fait-il partie selon vous du domaine du souhaitable? Dans la première minute aussi vous déclarez que l'univers n'existe que depuis 13,8 milliards d'années. Mais qu'en savez-vous? En êtes-vous encore à penser le big bang comme l'origine de l'univers? N'êtes vous donc pas censés être au courant que toutes (absolument toutes) les théories en vigueur aujourd'hui ne considèrent pas le big bang comme un "instant zéro"? Que nous parlions de la théorie quantique à boucles (qui voir l'univers comme un objet rebondissant sur lui-même de façon éternelle), la théorie des cordes, des super-cordes, qui toutes deux nient l'instant zéro, notamment avec l'hypothèse des branes, ou un rebond d'univers, ou de l'inflation permanente,... ou la théorie MOND, ou d'autres bref, absolument personne ne dit que l'univers n'EXISTE que depuis 13,7 milliards d'années. Simplement que nous équations ne nous permettent pas de voir plus loin, c'est tout. Non?
Y'a forcément une étoile autour de laquelle gravite une planète habitable sur laquelle se trouve l'Amour de ma vie, puisque de toute évidence, elle n'est pas sur cette bonne vieille Terre 😭
Bonjour hugo Merci pour la vidéo Je trouve que tu survole trop toutes l'étendu des conditions pour que la vie émerge est tu ne va pas dans les détailles. L'avarice n'est pas une qualité. toi qui beigne dans le milieux, perso j'attend bien plus d'info sur ce domaine la. J'ai l'impression que tu omet volontairement des infos qui, pour ceux qui réfléchissent à la question sur ce sujet, sont évidente. ex, eau liquide à ça surface, atmosphère similaire à la terre, distance a l'étoile, rotation ni trop rapide ni trop lente, radiation... etc Pour ce qui est de la technologie depuis 4000ans heuuu, remontons pas plus tard qu'il y a 300ans en pleine révolution française (pour ce qui est de la france) ci une civilisation extraterrestre arrivait sur terre, je doute qu'elle ai la même approche civilisationnel que l'on aurait actuellement. sans conté qu'en fonction du lieu les peuples évolue avec des vitesses différentes. donc il y a 4000ans ... on repassera.
@TheViiper250 l'expansion ne change rien il faut faire la différence en l'espace et la matière. La matière c'est tout ce qui est composé d'atomes (gaz liquide matériaux galaxies) l'espace c'est le vide donc le vide est infini mais la matière ne l'est pas
@@Christian-yv6qh j'ai pas dit que l'espace est vide j'ai dit que l'espace c'est le vide. Si on enlève toute la matière qu'il y a dans l'espace il va rester le vide. Je ne sais pas si t'as compris je ne peux pas être plus claire ! 😆
Alors, ça n' a rien à voir avec la vidéo mais, dans SC, malgré le fait que l'humanité soit en 2954, les machines à café font toujours un bruit pas possible 😂😂. Voilà je trouve l'annecdote rigolote.
Un autre élément n’est pas du tout abordé dans cette vidéo : la simple notion de civilisation ! Pourquoi une autre civ, aussi « intelligente » soit-elle (si tant est que cette notion ait un sens), aurait cette envie, ce besoin, d’explorer ? De s’étendre ? De communiquer ? Pourquoi auraient ils des machines ? Pourquoi d’ailleurs auraient ils besoin de fabriquer des « choses » avec des « mains » ? Tous ces concepts sont ultra humains, ce sont certes les bases les plus élémentaires de nos civ, mais n’est ce pas justement un énorme biais qui fausse toutes nos recherches de vie extraterrestre ?
Parce que la curiosité c'est l'essence même de l'intelligence pardi ! Si une civilisation n'avait pas ce besoin d'explorer par manque de curiosité, elle ne serait pas intelligente et resterait primitive ! Cqfd.
" De s’étendre ? De communiquer ? Pourquoi auraient ils des machines ?" Parce que c'est l'évolution logique de la vie telle qu'on la connait. Rien que communiquer, s'étendre,... c'est la base de toute cellule vivante
@@netshaman9918l'aventure, au sens large, c'est-à-dire l'exploration de l'inconnu, propre et abstrait, me semble effectivement un fondement à toute vie par définition.
Habitants sur une autre planète? Jamais. Si une évolution c'est faite sur notre planète, pourquoi il n'y en a pas eu ailleurs. Car une chose si intelligente a été capable d'en faire sur la notre, elle aurait dû en faire sur une autre, tu ne trouve pas??
Adblock plus mon ami :) c'est un plugin gratuit qui bloque la pub sur les navigateurs et youtube, pour les portables j'ai adguard qui fonctionne bien mais c'est payant et beaucoup mieux sur Androïd
@Hermes127-q4s ben oui, refiler 13 euros a une boutique qui distribue et qui ne produit rien, (2 ou 3 milliards de benef en 2023) , ça vous semble normal... et qu on ne me dise pas que c est gratuit, je paie pour des datas à mon fai,, donc je dois payer pour avoir de la pub. Monde fou.
A force de diviser, on arrive vite à 0 autres planètes comme la terre. Alors on peut compter les rouges pourries. On a de bonnes chances d'etre unique.
Je croyais qu' il n' y avait pas de point central dans le big bang...alors estimer des distances au delà d un point qui se situe de l' autre coté du big bang... je pige pas
C’est par rapport à la vitesse lumière on ne peux voir que une zone sphérique restreinte pas plus loin que la vitesse lumière x le temps depuis le big bang et le centre de cette zone c’est l’obersavateur soit nous
@AlexQCJ , ah quand la vitesse de la lumière fait qu" on ne peut voir au delà de 13,5 milliards d années , chez vous, ça donne plus de 90 milliards d' années?
Tu as entendu parler de la théorie de l'expantion, fastoche puisqu'on le vois. Et alors? C'est comme être sur le pont d'une autoroute et dire: t'as vu les voitures elles roulent.
Passionnants vos reportages. Heureusement qu'il y des personnages hautement qualifiés comme vous pour faire vibrer tous ceux qui se demandent pourquoi on existe.
¹1
Toutefois
vous gagnerez en disant cent tannées lumière et non, cent zannées lumière. Quoi qu'il en soit, merci.
Le voyage était super cool. Merci pour les images. 🛰🌌🌠🪐⭐️👌
Deux observations.
Il doit y avoir des géantes gazeuses dans les zones habitables, elles pourraient avoir des satellites de taille Terrestre.
Si on ne parle pas de civilisation contemporaine à la notre, on doit évaluer leur apparition sur une échelle de milliards d'années passées ou futures.
En plus que le développement de la vie peu etre plus rapide que sur terre ou plus lent.
@@shadowsensei9040 Tout à fait.
Super dossier
J'aime quand on joue avec des chiffres aussi dingues
Super vidéo, franchement si elle durait plus d'1h se serait parfait!! Comme les vrais documentaires d arte ect mais le tout avec la Hugo et maxime "toutch" , au top!
J'aimerais avoir le même épisode mais essentiellement centré sur les Super-terres autour de naines oranges. Avec une liste des plus prometteuses de ces dernières ayant été découvertes.
Que j'aime ces vidéos qui me disent la chance que nous avons d'être nés... Alors la suite c'est que du bonus... J'ai l'impression de vivre dans un monde quantique car quand je marche dans la rue personne ne me voit. C'est formidable non ! ❤❤❤
Salut Hugo, tu sais que le SETI est sur le point de reparler du signal reçu en 2019, il y a de forte chance que ce signal provient de proxima et qu'il après avoir été analyser pendant 5ans et ne serait finalement pas d'origine naturelle. J'espère que l'annonce officielle tombera bientôt.
Ce qui voudrait dire que le système le plus proche de nous pourrait abrité la vie, je pense sincèrement qu'il y a de la vie sur de nombreux systèmes solaire.
Une assertion extraordinaire demande des preuves extraordinaires. Après, il n'est pas interdit de croire ou de rêver
@Wolf-if1bt renseigne toi sur le signal BLC1, je trouves que croire que l'on est seul dans l'univers est inconcevable.
Toujours aussi intéressantes et circoncises,vos explications moi néophyte je me régale merci
Merci pour le voyage ❤
C est mon sujet spécial favori. Merci pour cette vidéo et garçons espoir
Trappiste, cela me rappelle la série TV "The Ark" qui est justement le système choisi pour fuir la Terre est établir une nouvelle colonie :)
Merci pour la vidéo toujours top ! :D En espérant bientôt une complète sur le paradoxe de Fermi :)
J'aime beaucoup la narration
Merci , cela fait une bonne suite a votre video < L'UNIVERS Est-il TROP PARFAIT ? > du 17 Février 2022
😎
Super vidéo et merci
Bonsoir Hugo il y a environ 5 ans voire plus il me semble que tu avais traité un sujet atypique Saturne est elle un ancienne naine rouge. Dans ton post on retrouve les mêmes ordres de grandeur qu'un mathématicien et astrophysicien qui avait donné une conférence au Pin Galant de Bordeaux Mérignac en Mai 2019. Amitié Universelle.
je suis sur qu'on finira pas découvrir Darkover !
Finalement la question n'est pas si nous sommes seul dans l'univers, mais quand pourrons parcourir des distances astronomiques à une échelle de la vie humaine.
J'aimerais beaucoup voir une planete comme la terre en rotation synchrome avec une naine rouge.
On pourrait imaginer des glaciers enormes glisser de la zone froide vers la zone chaude pour former des océans avec des super tempêtes pour reguler un peu tout ça.
Pour représenter l'univers, est-ce que c'est une bulle de savon où l'enveloppe de la bulle contient la matière (galaxie, etc.) et l'intérieur de la bulle (c'est quoi) ?
Merci pour le contenu toujours intéressant et bien assemblée.
Mon petit côté rêveur me dis que l'ont est sûrement pas seul dans cette univers.
Mais ceci n'est que mon propre point de vue bien entendu 😉
assemblé
dit
l'on
n'est
cet
@TonyBarcos-tc9ew merci pour la correction, mon téléphone me prédéfini les mots, je le lui ferais savoir 😉
Ps: si tu es prof de français au chômage, dans mon village il y a un lycee qui recrute. Hésite pas.
Encore merci pour la correction de mon orthographe, la langue de moliere est notre héritage mais le principal est d'arriver a ce comprendre.
A bientôt 😉
Concernant le nombre de Terre, les chiffres sont favorables, selon moi, rien n’empêche, statistiquement, à un autre système d’aboutir à une autre Terre. Par contre, pour le reste, il faudrait, dans un premier temps, pouvoir définir ce qu’est la vie, elle peut être plus ou moins différente des critères (métabolisme, reproduction…), que notre espèce lui prête. Ce concept est déjà compliqué à notre niveau, imaginé à l’échelle de l’univers.
Si l'Univers est fini, rien n'est sur.
S'il est infini, alors il y a une infinité de planètes similaires à la Terre.
Baisse la musique entre les discours c'est trop fort merci.
Il est aussi possible que de la vie se soit développé à proximité d'une naine orange avec un métabolisme capable de faire face aux rayons X.
L'univers est tellemnt vaste que des métabolismes très différents de la terre se soient développés, notamment sur la base d'un autre catalyseur que l'eau.
Une planète avec un champs magnétique plus important que celui de la terre protégerai aussi mieux la vie.
On pourrait communiquer avec l'intrication quantique pour les très longues distances, nan ?
Je ne peux m’empêcher de penser à Giordano Bruno à la vue de ce titre
Wha.. les pubs.. je part
Les pubs c'est chiant mais cela rénumère leurs travail...Tu bosses gratos toi ?
Trappiste 1!
A chaque fois, je rêve d'y avoir une vie peulpée de moines dont le système de vie serait basé sur le houblons!!!!
Vu le bordel que font mes voisins, je sais que je ne suis pas seul dans l'univers :D
Merci hugo
Un système double de 2 naines rouges peut annuler l'effet de rotation synchrone d'une planète et la faire tourner dans le sens inverse de celui de son orbite, si cette planète orbite les 2 étoiles en même temps dans leur plan orbital😉.
Est ce que la théorie de la forêt sombre de Liu Cixin (dans le problème à trois corps) est plausible ?
SPOILER :
.
.
Que les civilisations évoluées se cachent par peur de la détection par les autres civilisations, qui pourraient causer leur fin
C'est une possibilité si l'on considère que certaines sont belliqueuses et expansionnistes.
Comme le dit le proverbe: "pour vivre heureux, vivons cachés" .
je ne pense pas, c'est difficile de cacher ses emissions quand on devient interplanetaire
et une invasion interstellaires contre une civ interplanetaire est tres difficile, surtout si le but est de prendre intact la planete
bref une civ avancé va plutot developper son systeme solaire et coloniser les systemes voisins plutot que de gaspiller des ressources contre un systeme lointain se trouvant peut etre a des milliers d'années lumiere
@@vkobevk Vous oubliez Dark Vador et son étoile de la mort !
@@Paroles_et_Musique on parle de truc scientifique et non de science fiction fantasy
*Un grand merci Hugo et maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
Comme le disait Jodie Foster dans Contact : Si on est seul ce serait un beau gâchi d'espace !
Et Dieu seul peut se le permettre.
Merci
Bonjour, la musique a 14:40 s’il vous plaît ?🙏🏾
autre facteur de stabilité pour notre système solaire et sa petite boule bleue, l'emplacement dans la galaxie et donc aussi son voisinage proche et moins proche, nous on est plutôt dans une petite banlieue pépère si on peut dire, plus près du centre galactique et c'est tout de suite pas la même au niveau phénomènes annihilateurs de biochimie complexe, toutefois, trop éloignée du centre ne semble pas non plus un facteur favorisant, le nombre de heureux hasards qui ont conduit notre planète à être telle qu'elle est semble de plus en plus énorme au fur et à mesure de l'avancée de nos connaissances, de siècle en siècle...
Et la zone habitable galactique à ne pas oublier.. Pas uniquement au niveau du Soleil
Salut Hugo.
Pourquoi dis tu que les étoiles sont d'autres soleils?
Et au passage pourquoi dit on que les satellites des autres planètes sont des lunes?
Pour moi il n'y a qu'un Soleil et une Lune.
Pourrais tu éclairer ma lanterne steuplé 😁.
Merci.
J'ai un peu de mal avec "l'expassion""...
Imaginons simplement un grain de sable sur votre plage préférée, dans dix ans elle sera où?
Juste un changement, malgré certaines constantes, ce grain de sable existait, existera encore...
(je vais m'attirer des foudres mais c'est ma pensée personnel!)
Pas de big bang, ni dieuX, un simple renouvellement et transformation de la matière....
Merci.
👽
Des terres ,il y en des innombrables. Mais comme la notre, une seule.
A mon avis vous êtes trop optimiste, sans vouloir faire le rabat joie rien que le fait que la majorité des système stellaires sont binaires ou +
Dans ces conditions la ou les zones habitables sont bien différentes et les orbites où une planète pourrait être habitable est plus improbable que dans un système unitaire.
Hugo se vois sur YT dans 20 ans? Nice!
Super vidéo, vraiment bien faite.
Quand y'a le warp tous va! "Enfin" plus qu'à le trouver et l'utiliser pour l'imperium de l'humanité ^^
L'empereur protège !
IL y a aussi la masse de la planette si on peu y allé il faudra qu'elle soi de la la même taille ou gravité que la notre ou plus petite, on ne pourra pas atterrir et encore moins décoller.
ben la limite biologique serait 0.5 a 1.2 g
trop bas c'est un peu comme la lune et les consequences qui vont avec
trop haut ca nous brulerait physiquement
Pensez-vous que la découverte d'une civilisation extraterrestre (même par radio et à un niveau technologique proche du notre) pousserait les humains à arrêter les guerres ?
Je crois qu' ils en viendraient rapidement à la conclusion que l'être humain doit être éradiqué de l'Univers. P.S : Ce n' est que mon point de vue qui n'a pas besoin d'être débattu merci ❤
@@STLesanglierl'être humain est le système nerveux de la Terre.
Cette dernière perdrait beaucoup si on disparaissait.
Simple échange de points de vue.
Et c'est quoi le rapport ?
Nous sommes le 6 thème nerveux de la Terre.
Celle-ci perdrait beaucoup si on 10 pas rez sait.
Pardon du phrasé cryptique. C'est le cyborg de la plateforme qui m'y oblige.
nope, c'est pas les aliens qui vont regler nos defauts
On compte les étoiles semblables ou presque à la nôtre dans la galaxie.
Mais si nous parlons de zone habitable d'un système solaire, ne devrions nous pas non plus parler de zone habitable d'une galaxie, quelle qu'elle soit.
Une grande partie des étoiles comptées précédemment sont concentrées proches du centre de la galaxie, et je me demande si cette zone est habitable, ou du moins assez stable sur des milliards d'années (Supernova etc) pour qu'une vie développée ait le temps d'y apparaître ?
a moins de fusion galactique massive, les quasars ne sont survenus qu'au debut de l'existence de la voie lactée, aussi les supernova et hypernova ne sont survenus qu'au debut quand les etoiles bleues etaient plus abondantes, mais maintenant elles représentent moins de 1% des etoiles de la voie lactée, donc le nombre de supernova et hypernova au coeur de la voie lactée ne doit pas etre plus grande que le reste de la voie lactée
Vous terminez votre vidéo en disant que si la dernière planète était à 10 années lumières au lieu de cent, ça vaudrait le coup de déployer les immenses efforts nécessaires au voyage interstellaire. Mais pour aller ne serait-ce que sur proxima B avec les moyens actuels il faudrait presque 80000 ans, de quoi parlez vous donc? Où vivez-vous? Il faudrait presque 200 000 ans pour y aller sur votre conjecture, en quoi cela fait-il partie selon vous du domaine du souhaitable? Dans la première minute aussi vous déclarez que l'univers n'existe que depuis 13,8 milliards d'années. Mais qu'en savez-vous? En êtes-vous encore à penser le big bang comme l'origine de l'univers? N'êtes vous donc pas censés être au courant que toutes (absolument toutes) les théories en vigueur aujourd'hui ne considèrent pas le big bang comme un "instant zéro"? Que nous parlions de la théorie quantique à boucles (qui voir l'univers comme un objet rebondissant sur lui-même de façon éternelle), la théorie des cordes, des super-cordes, qui toutes deux nient l'instant zéro, notamment avec l'hypothèse des branes, ou un rebond d'univers, ou de l'inflation permanente,... ou la théorie MOND, ou d'autres bref, absolument personne ne dit que l'univers n'EXISTE que depuis 13,7 milliards d'années. Simplement que nous équations ne nous permettent pas de voir plus loin, c'est tout. Non?
Vidéo super intéressante, merci !
Pour info, le "number one", le super Elon, le roi de la fusée, est un soutien sans faille de Mr Trump.
Merci à lui !
Il ne parle pas de elon Musk dans cette vidéo, pourquoi en parler vous ?
Bot je pense
L'internet est boueux😀
En d'autres termes, si vous voulez voir l'homme sur Mars, votez Trump !
J'ai bon ?
Y'a forcément une étoile autour de laquelle gravite une planète habitable sur laquelle se trouve l'Amour de ma vie, puisque de toute évidence, elle n'est pas sur cette bonne vieille Terre 😭
La question n'est pas de savoir combien! Mais où sont t'il !
@@belgiumbanshee-r-r +1
Si ils ont fait comme l'humanité, la réponse est assez simple...
Combien, c'est peut-être... 0
Et si >0, où, vu les distances, l'humanité ne le saura jamais
Merci pour ce marronnier traité avec brio.
Vive la science
Bonjour hugo
Merci pour la vidéo
Je trouve que tu survole trop toutes l'étendu des conditions pour que la vie émerge est tu ne va pas dans les détailles. L'avarice n'est pas une qualité. toi qui beigne dans le milieux, perso j'attend bien plus d'info sur ce domaine la. J'ai l'impression que tu omet volontairement des infos qui, pour ceux qui réfléchissent à la question sur ce sujet, sont évidente. ex, eau liquide à ça surface, atmosphère similaire à la terre, distance a l'étoile, rotation ni trop rapide ni trop lente, radiation... etc
Pour ce qui est de la technologie depuis 4000ans heuuu, remontons pas plus tard qu'il y a 300ans en pleine révolution française (pour ce qui est de la france) ci une civilisation extraterrestre arrivait sur terre, je doute qu'elle ai la même approche civilisationnel que l'on aurait actuellement. sans conté qu'en fonction du lieu les peuples évolue avec des vitesses différentes. donc il y a 4000ans ... on repassera.
Un Bescherelle, vite...
Quel charabia
D'après moi la matière n'est pas infini mais l'espace est infini
Si l'expansion ne s'arrête jamais oui, mais l'univers n'a pas toujours été ainsi
Faux, la matière et l'espace sont finis.
Mais l'espace est illimité.^^
@TheViiper250 l'expansion ne change rien il faut faire la différence en l'espace et la matière. La matière c'est tout ce qui est composé d'atomes (gaz liquide matériaux galaxies) l'espace c'est le vide donc le vide est infini mais la matière ne l'est pas
@@MohamedMoumouh1 " l'espace c'est le vide " Non, l'"espace" n'est pas vide (particules, gaz, énergie+matière noire éventuelles, ...)
@@Christian-yv6qh j'ai pas dit que l'espace est vide j'ai dit que l'espace c'est le vide. Si on enlève toute la matière qu'il y a dans l'espace il va rester le vide. Je ne sais pas si t'as compris je ne peux pas être plus claire ! 😆
Alors, ça n' a rien à voir avec la vidéo mais, dans SC, malgré le fait que l'humanité soit en 2954, les machines à café font toujours un bruit pas possible 😂😂. Voilà je trouve l'annecdote rigolote.
Dans la voix lactée on tombe pas à zéro mais à 1 y’a nous
Vertigineux…
42
Cent années-lumière et non cent z'années-lumière. Le pluriel est sur années, pas sur cent.
l'espace se dilate ou s'aggrandit ?
si il se dilate j'imagine que l'univers toujours en formation
Un autre élément n’est pas du tout abordé dans cette vidéo : la simple notion de civilisation ! Pourquoi une autre civ, aussi « intelligente » soit-elle (si tant est que cette notion ait un sens), aurait cette envie, ce besoin, d’explorer ? De s’étendre ? De communiquer ? Pourquoi auraient ils des machines ? Pourquoi d’ailleurs auraient ils besoin de fabriquer des « choses » avec des « mains » ? Tous ces concepts sont ultra humains, ce sont certes les bases les plus élémentaires de nos civ, mais n’est ce pas justement un énorme biais qui fausse toutes nos recherches de vie extraterrestre ?
Parce que la curiosité c'est l'essence même de l'intelligence pardi !
Si une civilisation n'avait pas ce besoin d'explorer par manque de curiosité, elle ne serait pas intelligente et resterait primitive !
Cqfd.
" De s’étendre ? De communiquer ? Pourquoi auraient ils des machines ?"
Parce que c'est l'évolution logique de la vie telle qu'on la connait.
Rien que communiquer, s'étendre,... c'est la base de toute cellule vivante
@@netshaman9918l'aventure, au sens large, c'est-à-dire l'exploration de l'inconnu, propre et abstrait, me semble effectivement un fondement à toute vie par définition.
Ben y'en a des philosophes de bar PMU
parce qu'on parle de milliards de civilisation differente les uns des autres et certaines d'en elles sont similaires au notres
mdr déjà seul dans l'univers ça a l'air full delusional même si on a pas de preuves mais empire galactique ça a l'air tellement une mauvaise idée
Habitants sur une autre planète? Jamais. Si une évolution c'est faite sur notre planète, pourquoi il n'y en a pas eu ailleurs. Car une chose si intelligente a été capable d'en faire sur la notre, elle aurait dû en faire sur une autre, tu ne trouve pas??
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
Mon cerveau bugue avec: il y a-t-il un instant zéro ou n'y en a t-il pas un....
Bzzzzzz!!!!
Merci pour vos efforts ! Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes et professionnelles. Continuez à faire du bon travail !👁👀🍇
Je ne sais òù m adresser, mais la pub sur UA-cam devient impossible. Desole, mais je quite votre video pourtant bien sympa..
13euros par mois et plus de pub.Devenez PRENIUM
Adblock plus mon ami :) c'est un plugin gratuit qui bloque la pub sur les navigateurs et youtube, pour les portables j'ai adguard qui fonctionne bien mais c'est payant et beaucoup mieux sur Androïd
@Hermes127-q4s ben oui, refiler 13 euros a une boutique qui distribue et qui ne produit rien, (2 ou 3 milliards de benef en 2023) , ça vous semble normal... et qu on ne me dise pas que c est gratuit, je paie pour des datas à mon fai,, donc je dois payer pour avoir de la pub. Monde fou.
Je regarde UA-cam par mozilla firefox. Très très peu de pub
@@therrylarue9191 j'ai le même problème que vous êtes j'en fais autant...
Putin de bordel de merde, c'est tellement intéressant mais complètement ahurissant tout ces chiffres.
Merci pour cette vidéo incroyable 🔥
A force de diviser, on arrive vite à 0 autres planètes comme la terre. Alors on peut compter les rouges pourries. On a de bonnes chances d'etre unique.
1.
AD Block... gratuit. Plus aucune pub, mais plus de revenus pour la chaîne... à toi de voir...
Pas sur, vu comment je galere a en trouver une bonne sur no mans sky
Un marronnier de l'internet. On suppute oui mais que faire de mieux?
premier
Je croyais qu' il n' y avait pas de point central dans le big bang...alors estimer des distances au delà d un point qui se situe de l' autre coté du big bang... je pige pas
C’est par rapport à la vitesse lumière on ne peux voir que une zone sphérique restreinte pas plus loin que la vitesse lumière x le temps depuis le big bang et le centre de cette zone c’est l’obersavateur soit nous
Le point central est tout à fait subjectif , sur chaque point de l'univers, il y a une zone observable de 97 milliards d'années lumières...
@AlexQCJ , ah quand la vitesse de la lumière fait qu" on ne peut voir au delà de 13,5 milliards d années , chez vous, ça donne plus de 90 milliards d' années?
Tu as entendu parler de la théorie de l'expantion, fastoche puisqu'on le vois. Et alors? C'est comme être sur le pont d'une autoroute et dire: t'as vu les voitures elles roulent.
"un chiffre qu’on pourrait multiplier par…" Nope! On peut pas multiplier un chiffre…
Vos vidéos sont plus qu'un simple divertissement, elles sont un véritable voyage de beauté et de sagesse. Merci pour votre dévouement !💖🐆🦭