Quand on me demande ce qui me passionne avec l'Histoire, c'est exactement ça : partir d'un petit objet, comme une pièce de monnaie, pour finalement aborder autant de sujets. L'Histoire nous touche tous et peut être abordée à travers bien des aspects et c'est ce qu'on essaye de faire avec toute l'équipe depuis plus de 10 ans. Merci à tous pour votre soutien et merci à la Monnaie de Paris pour ce beau partenariat ! Pour retrouver leurs Louis d'or et remplir vos poches, c'est par ici : www.monnaiedeparis.fr/fr/ors-de-france#/2024
J’ai été surpris de votre dernière interview sur France Bleu : « Le boulot de Nota bene depuis dix ans ça a toujours été de lutter contre une forme de roman national, qui idéalise des valeurs passées ». Je pensais simplement que vous racontiez l’histoire comme elle était, pas comme on aimerait qu’elle soit pour qu’elle nous arrange. Je continue de vous suivre mais ce manque de neutralité me dérange. On n’a pas à écrire un « roman national » je suis d’accord, mais on n’a pas à « déconstruire » les belles réussites de notre pays. C’est un équilibre à trouver je pense.
Interview de Benjamin Brillaud sur France Bleu du 29 Octobre 2024 : " Le boulot de Nota bene depuis dix ans ça a toujours été de lutter contre une forme de roman national ". Donc, on peut en conclure que mr Benjamin Brillaud baigne dans le révisionnisme subvention par l'état donc les français. => déf : Révisionnisme : thèse idéologique fasciste socialiste partisan de la révision de fait historique pour que cela colle avec l'idéologie imposée et diffusé. D'ailleurs qu'est-ce que l'extrême droite ? Je vous rappelle ceci : -Origine du Nazisme : Le socialisme , récupération de légende nordique et l'islam. -Origine du fascisme : Le socialisme. -Origine du communisme : Le socialisme. -Origine du wokisme : Le socialisme. -Origine du progressisme : Le socialisme. -Origine du covidisme : Le socialisme. -Islam : fascisme.
Un vrai historien ne fait pas de politique et doit rester neutre, sinon sont travail est orienté, je suis pas manipulables tu peux dire aux demi cerveau pour qui voté, mais c'est une erreur
J'ai quelques unes de ces pièces en or frappées ces dernières années par la monnaie de Paris et leur qualité laisse vraiment à désirer (tâches d'argent oxydée qui remontent à la surface), une honte pour cette institution millénaire. Après des semaines d'échanges par mail pour savoir à quoi correspondait ces tâches, la monnaie de Paris m'avoue enfin de quoi il s'agit et qu'on peut juste temporairement les masquer (ce qu'ils ont fait au moment de la vente). Ils me disent que je peux soit garder les pièces ou leur renvoyer pour un remboursement. Et quand je leur demande à combien ils reprennent les pièces, ils me répondent qu'ils ne font pas de reprise !!! Ne perdez pas votre argent avec la monnaie de Paris, vous trouverez sur UA-cam des chaînes qui vous aideront à investir dans l'or et les monnaies de façon judicieuse.
Il y a 10 millions de victimes des porcs de la cia des por s militaire les victimes veulent parler dans les vidéos des pircs de la cia , on veux des droits et on ha les cueillir avec des armes
Merci énormément d'aborder ce sujet. Je fais partie de ces rares personnes qui espèrent qu'un jour les monnaies historiques françaises surpassent les cartes pokemons. Merci pour ton travail et les spécialistes qui t'accompagnent !!
J'ai une pièce de 5 francs de 1873. Mais pour moi elle vaut bien plus, par l' histoire familiale . En effet c'est un des pourboires que Clémenceau donnait à ma grand mère chaque fois qu'il mangeait la cuisine de celle-ci, chez ses patrons dont elle était la bonne comme on disait en 1915.
Je comprends que tu l'estime bien plus. Inestimable même. J'ai un 50 francs argent que ma grand mère avait donné a chacun de ses petits fils fille. Je ne m'en séparerais jamais.
Merci pour ce merveilleux sujet,le spécialiste en multi collections que je suis,est très heureux d'avoir vue ce sujet très bien documenté et orchestré,sur la numismatie. MAGNIFIQUE. MEILLEURS VŒUX. ET LONGUE VIE À VOUS JEUNE HOMME. ET MERCI POUR TOUT..!
Je ne m'abonne pas très souvent aux gens que je lis où que je regarde mais votre façon d'aborder l'histoire me plaît beaucoup c'est très instructif et divertissant bonne continuation à vous et merci
J'ai récupéré quand j'étais petit une petite collection de pièces anciennes rapportées par un de mes arrières grands-pères lorsqu'il faisait du commerce à l'étranger. Je n'ai pas toutes réussi à les identifier, et je ne pense pas qu'elles aient une grande valeur car elles datent majoritairement du siècle dernier, mais ce sont mes trésors d'enfant. Certaines viennent de très loin (jusqu'à hong-kong), mais ma relique préférée reste le jeton des PTT de 1937 ! 😄
Étant numismate qui collectionne les monnaies de l'époque royale française (clovis-louis xvi) je me suis régalé devant cette vidéo ! Merci d'avoir mis en avant la numismatique qui a une grande importance dans l'histoire de notre pays. Top 👍🏼😍
Je n ai pas de Louis d or malheureusement mais j ai eu la chance d obtenir générationnellement des Assignats, monnaie fiduciaire de la Révolution Française. J apprécie cette valeur historique.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui fait revivre l'enfant qu'on a en nous avec ces histoires de trésors. C'est bien dommage que la France ne frappe plus de pièces d'or aujourd'hui (hors celles de collection) comme le font encore les US, l'Angleterre, le Canada, l'Autriche et bien d'autres pays
Il parait que c'est une blague récurrente en interne chez la monnaie de Paris, de dire: "on ne va pas finir comme ces losers à frapper des bullions". Donc ils en sont fiers on dirait. Ceci dit ils font pas du mauvais travail, j'ai encore en rêve envie de m'offrir un jour la pièce d'or en hommage à Manet avec le Déjeuner sur l'Herbe
L’anecdote est un beau prétexte pour explorer un pan plus large de l’histoire. Dans ce cas ci, c’est bien développé et ça m’a même rendu plus curieux sur un sujet qui ne m’intéresse habituellement pas. Bravo.
Dans le jardin de la maison de famille à Groix (île du Morbihan) j'ai trouver 7 pièces datant du haut moyen âge en plantant un chêne. Elles tronent fièrement sur la cheminé maintenant.
Je pense que ça intéresserait beaucoup mon ami numismate qui répertorie toutes les monnaies du haut moyen âge de France de connaître quelles sont ces monnaies ! Est-ce que vous avez un réseau social par hasard ?
Pour la petite anecdote que tu as réclamé, j'étais petit quand ma maman m'a emmené visiter le musée de la monnaie. Bien sûr, on n'avait pas accès aux endroits où tu es allé, mais d'un coup, ma maman m'a fait remarquer que nous étions à côté de Christian Marin. Elle était assez fan des "Chevaliers du ciel" 😄Lui visitait pépouse avec sa compagne...
Bon parlons peu, parlons bien, que sont devenus les Louis d'or trouvés rue Mouffetard ? Si il y avait un testament est-ce-que les héritiers ont été retrouvés ? Est-ce-que le trésor a été rendu ? Est-ce-que l'état a récupéré l'ensemble ou est-ce le découvreur a pu en toucher une partie ? Oui cela fait beaucoup de questions mais j'ai trouvé dommage que cela ne soit pas abordé.
Normalement pour les trésor trouvé y une partie qui va à la personne qui trouve le trésor une partie qui va au propriétaire du terrain et une partie à l'etat
Petite rectif, la presse à balancier ne remplaçait pas le travail des graveurs (au contraire elle leur rapportait plus de boulot car plus la cadence augmente et plus les estampes s'usent, et les mène à devoir en graver plus). Le seul gars que ça remplace, c'est le type qui frappe manuellement la monnaie.
J'habite dans un bâtiment templier, je rêve de trouver des restes comme ça pour le côté historique ça serait top. On a déjà des gravures sur la pierre et des prénoms mais les sous ça manque !
Dans ma famille, on faisait sauter les crêpes en tenant un "Louis d'or" pour porter bonheur et c'est vrai que c'était totalement un "Napoléon", mais le terme utilisé pour cette noble relique était "Louis d'or".
Merci pour cette vidéo, c'était super intéressant! Je suis intriguée quant à ces monnaies retrouvées rue Moufetard. Je sais qu'aujourd'hui en cas de découverte, elle doit être signalée en gendarmerie, le "trésor" sera mis de côté à la caisse des dépôts et seulement si personne ne le réclame alors il reviens au découvreur/propriétaire du lieu. Mais ici, le propriétaire originel des pièces est bien nommé puisqu'il y a son testament. Imaginons que cette découverte ait eu lieu à notre époque, avec nos lois et tout, est-ce que là aussi ce serait caisse des dépôts et pactol pour le découvreur et propriétaire du lieu, est-ce que c'est pactol pour les musées vu la rareté de ce trésor ou est-ce qu'il y aurait une recherche de descendants et donc tout irait aux descendants de ce Monsieur s'ils sont retrouvés?
Sympa ton reportage , j ai trouver des pièces , du temps de Louis XIV , et des monnaies 1929 en détection .Manques le Graal le Louis d or , que pas mal ont trouver .J ai un livre sur l origine de la monnaies , super histoire à découvrir pour les numismatiques
Quand j'étais petite, je cachais mes économies en billets de 10, 20 et 50 francs entre les pages des mes contes de fées. Au passage à l'euro, j'en ai récupéré certains mais quand on a voulu donner les livres aux enfants d'amis, on en a retrouvé d'autres x)
Trop génial cet épisode, j'aimerais savoir combien vaut un Louis d'or avec Louis XIII dessus aujourd'hui par contre. J'en ai des vieilles pièces mais d'aussi belle. Duper le sujet en tout cas, merci.
Vidéo très intéressante sur un sujet assez peu abordé en histoire je trouve Concernant la découverte de trésor, mon père qui collectionne les monnaies, a trouvé dans un vide grenier 2 pièces en or dans une boite, dont un 20 francs ! Il en était fier, jusqu'à ce qu'on remarque quelque chose, un détail difficilement visible. A la loupe, un R est gravé... R comme réplique. Dommage 😄
En coutellerie on se sert encore de presses à balancier dans certains ateliers pour frapper les poinçons sur les couteaux. Et c'est vrai que ça permet d'envoyer un sacré rythme, mais c'est marrant de voir que c'était considéré comme une menace pour les emplois à l'époque, comme les machines robotisées le son aujourd'hui à notre époque.
Un petit détail : la prononciation de "Law" dans le cas du fameux John LAW : Extrait de Wikipedia (qui n'est pas toujours une reférence mais ici c'est correct) : "John Law (pronounced [lɑs] in French in the traditional approximation of Laws, the colloquial Scottish form of the name; " Ca surprend, mais c'est comme ça... Voili. Bravo pour votre travail qui comme toujours est d'une grande qualité !!!
Mon feu grand père a offert un louis d'or à chacun de ses petits enfants à leur naissance. Je ne sais pas duquel il s'agît par contre ^^ Je transmettrai le mien à mon enfant en espérant qu'il reste dans la famille durant plusieurs générations
Woaw trop cool, ça m'a donnée envie d'acheter des Louis d'Or plutot que du bitcoin immateriel du coup j'ai commandé 2x20 euro argent, 1x100 euro argent et une 250 euros or 24k j'ai craqué :D
Muy Interesante..Lastima Que Lis Substitulos No Estan Activados En Todos Los Idiomas..No Todos Saben Inglés..Y UA-cam Se Ve En Todo El Planeta ..Muchas Gracias.
Merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet ça m'a appris plein de choses! On a découvert il y a quelques années, à la mort de mes grand parents en vidant leur appartement, qu'il y avait une quinzaine de "Louis d'Or" dans les poches d'un vieux manteau de mon grand père. On allait le jeter! Je ne sais pas lesquelles c'était, mais j'irais demander à mon père s'il en sait plus sur leur origine :D
Je ne sais pas si du côté de mon grand-père ou de ma grand-mère côté maternel. Mais un jour ils ont retrouvés dans le grenier un tas de pièces anciennes dont ils ne se rappelaient plus. Et la plus vieille était une pièce de Louis XVI, qui d’après son inscription datait d’après 1789. Le jour où ma grand-mère viendra à disparaître je demanderais à ma mère et ma tante de les garder, c’est le patrimoine de la famille.
J'ai pas de Louis d'Or dans ma collection, et elle vaut pas grand chose, mais c'est des pièces plutôt anciennes qui représente un côté historique, elles sont en relativement bon état pour des pièces de plusieurs décennies, ça à simplement une petite valeur sentimentale :D
Je me délecte de toutes ces vidéos passionnantes ! il y en a énormément, mais j'en regarde qui ont été publiées il y a longtemps, et des fois j'hésite à mettre un commentaire, car est-ce que Ben regardera des commentaires quelqu'un met sur une vidéo datant de 3 ans ? aussi je publie ceci sur la vidéo la plus récente, pour être sûr que ce sera lu. Si je pouvais avoir une réponse !
J'ai moi-même quelques centaines de ce qu'on appelle feuilles d'érable en argent, cacher quelque part. Une belle façon simple d'épargner pour le futur et plusieurs de ces pièces ont doublé de valeur depuis que je les aies
Merci pour ce sujet numismatique. Il n'y a quasiment rien sur YT sur la numismatique en français, alors que c'est un sujet inépuisable et que ça pourrait amener des vocations...
Comme tu l'expliques par écrit, la "grande" Histoire est une mosaïque faite de ces petits éléments, parfois objets parfois immatériels, qui la font par accumulation et assemblage. Tout comme certaines grandes révolutions médicales sont nées de fines observations ou de patientes annotations, réalisées sans but précis initial mais plutôt comme miscellanées à même de nourrir des esprits curieux. Puis qui, au hasard d'une souvenance ou d'une coïncidence, deviennent pièces d'un puzzle de plus en plus vaste pour finir en révélation ou révolution. Ces objets monétaires étaient, avant tout, les marqueurs de la volonté des humains d'échanger... denrées, services, objets artistiques ou usuels, gages de parole, garanties contre les aléas, etc. il fallait échanger pour faire société. Une fois passée l'expérience "coquillages", on devait passer à des preuves d'échanges plus concrètes et, donc précieuses. Un passionnant voyage au cœur des "éclats de société" que constituent toutes ces inventions qui ont permis aux humains de s'assembler... sans pour autant se ressembler. Si tu permets, je vais corriger une micro-erreur - tes productions sont tellement qualitatives qu'on en croise rarement, c'est d'autant plus savoureux d'en avoir rencontré une - à 9:19 : l'expression exacte est "apurer (une dette)". Cela signifie littéralement "Attester d'un compte juste", mais c'est plutôt utilisé dans son sens dérivé... solder une dette ou un déficit en mettant les comptes à l'équilibre. Bref. Encore merci pour ce beau voyage, que j'encourage toute la communauté à faire... visiter la Monnaie de Paris, du moins sa partie publique, car c'est une plongée dans les sociétés humaines. Et c'est fascinant, bien au-delà du simple fait que "ça brille". ✋️🙂👌
30 kg de Louis d'or aujourd'hui représente dans les 2 300 000€ !! Aujourd'hui évidemment la valeur de l'or est très forte et augmente constamment. À l'époque sa valeur était bien plus faible mais quand même , Jean Nivel devait être un privilégié pour avoir autant de Louis d'or !! 🤑
@Bibichuck (qui écrit : _« Jean Nivel devait être un privilégié pour avoir autant de Louis d'or ».)_ Ou un grand escroc, qui sait ? Voire un grand usurier, pourquoi pas ? Sait-on si à son époque le proxénétisme pouvait rapporter autant ?
les dispositions relatives aux découvertes fortuites de trésors3 s'appliquent et un jugement du 2 juin 1949 en fait la répartition en trois parts entre les découvreurs, la ville de Paris, propriétaire actuel de l'immeuble et les héritiers attestés d'Anne Nivelle, soit 82 personnes retrouvées. Une partie du trésor, celle enveloppée dans les testaments est considérée comme héritage (2812 pièces) et revient aux héritiers, les autres monnaies en vrac sont considérées comme trouvaille (539 monnaies) et sont partagées par moitié entre la ville de Paris et les découvreurs (9 personnes)
le français est conservateur dans sa langue : cela dure encore , par exemple le pluriel du sol tournoi c'est...des sous ! quand le franc germinal à été crée , on a inventé les centimes un sou ( ou sol ) valait 5 centimes , et la piece de 20 centimes etait...la piece de quatre sous dans l'entre deux guerres . De quoi faire une autre emission avec toutes ces survivances( pain d'une livre , etc etc...) continuez avec cette qualité !
J'ai une pièce de la révolution, en mauvais état mais pas grave, ce n'est pas la valeur qui compte pour moi mais l'histoire derrière. Les différentes pièces sont des témoins de notre histoire, comme les timbres d'ailleurs même si on en a de moins en moins.
Mais l'histoire ne dis pas si les héritiers (s'il y en avait) de cet Harpagon bien réel ont été retrouvés pour leur donné le trésor et même s'ils auraient pu le réclamer ?
C'est bien moins précieux mais ma grand-mère possède encore un ticket de rationnement textile de la seconde guerre. Elle à plein de vieux documents de l'époque vois même entérieur. Ça ne vaut rien au niveau monétaire mais pour moi c'est un vrai trésor 😁
Ne pas acheter des pièces de la monnaie de paris ! La quantité d'argent ou d'or présente dans les pièces ne vaut pas le prix des pièces de manière générale ! Avoir quelques "belles" pièces pourquoi pas mais ce n'est clairement pas un investissement à faire ! Préférer des pièces de d'autres pays si vous voulez investir, regardez quelques vidéos youtube pour plus d'infos !
les romans du 19eme sont pleins de monnaies entre pistole louis etc sinon c'est napoléon III qui a fait la première monnaie européenne avec les traités de l’Union Latine c'etait l'euro avant l'heure !
Quand on me demande ce qui me passionne avec l'Histoire, c'est exactement ça : partir d'un petit objet, comme une pièce de monnaie, pour finalement aborder autant de sujets. L'Histoire nous touche tous et peut être abordée à travers bien des aspects et c'est ce qu'on essaye de faire avec toute l'équipe depuis plus de 10 ans. Merci à tous pour votre soutien et merci à la Monnaie de Paris pour ce beau partenariat !
Pour retrouver leurs Louis d'or et remplir vos poches, c'est par ici : www.monnaiedeparis.fr/fr/ors-de-france#/2024
J’ai été surpris de votre dernière interview sur France Bleu : « Le boulot de Nota bene depuis dix ans ça a toujours été de lutter contre une forme de roman national, qui idéalise des valeurs passées ». Je pensais simplement que vous racontiez l’histoire comme elle était, pas comme on aimerait qu’elle soit pour qu’elle nous arrange. Je continue de vous suivre mais ce manque de neutralité me dérange. On n’a pas à écrire un « roman national » je suis d’accord, mais on n’a pas à « déconstruire » les belles réussites de notre pays. C’est un équilibre à trouver je pense.
Interview de Benjamin Brillaud sur France Bleu du 29 Octobre 2024 : " Le boulot de Nota bene depuis dix ans ça a toujours été de lutter contre une forme de roman national ".
Donc, on peut en conclure que mr Benjamin Brillaud baigne dans le révisionnisme subvention par l'état donc les français.
=> déf : Révisionnisme : thèse idéologique fasciste socialiste partisan de la révision de fait historique pour que cela colle avec l'idéologie imposée et diffusé.
D'ailleurs qu'est-ce que l'extrême droite ?
Je vous rappelle ceci :
-Origine du Nazisme : Le socialisme , récupération de légende nordique et l'islam.
-Origine du fascisme : Le socialisme.
-Origine du communisme : Le socialisme.
-Origine du wokisme : Le socialisme.
-Origine du progressisme : Le socialisme.
-Origine du covidisme : Le socialisme.
-Islam : fascisme.
Un vrai historien ne fait pas de politique et doit rester neutre, sinon sont travail est orienté, je suis pas manipulables tu peux dire aux demi cerveau pour qui voté, mais c'est une erreur
J'ai quelques unes de ces pièces en or frappées ces dernières années par la monnaie de Paris et leur qualité laisse vraiment à désirer (tâches d'argent oxydée qui remontent à la surface), une honte pour cette institution millénaire. Après des semaines d'échanges par mail pour savoir à quoi correspondait ces tâches, la monnaie de Paris m'avoue enfin de quoi il s'agit et qu'on peut juste temporairement les masquer (ce qu'ils ont fait au moment de la vente). Ils me disent que je peux soit garder les pièces ou leur renvoyer pour un remboursement. Et quand je leur demande à combien ils reprennent les pièces, ils me répondent qu'ils ne font pas de reprise !!! Ne perdez pas votre argent avec la monnaie de Paris, vous trouverez sur UA-cam des chaînes qui vous aideront à investir dans l'or et les monnaies de façon judicieuse.
Il y a 10 millions de victimes des porcs de la cia des por s militaire les victimes veulent parler dans les vidéos des pircs de la cia , on veux des droits et on ha les cueillir avec des armes
Merci énormément d'aborder ce sujet.
Je fais partie de ces rares personnes qui espèrent qu'un jour les monnaies historiques françaises surpassent les cartes pokemons.
Merci pour ton travail et les spécialistes qui t'accompagnent !!
J'ai une pièce de 5 francs de 1873. Mais pour moi elle vaut bien plus, par l' histoire familiale . En effet c'est un des pourboires que Clémenceau donnait à ma grand mère chaque fois qu'il mangeait la cuisine de celle-ci, chez ses patrons dont elle était la bonne comme on disait en 1915.
Un bon pourboire de l.epoque...
Le prix d.un repas dans un restaurant correct..
Superbe anecdote !
Une précieuse histoire à transmettre aux nouvelles générations.
@@VonBeethoven2000
Déjà transmis.... pièce à la main
@@laurentlmuller3652
Merci, je n'avais jamais songé à cet aspect de ma pièce :sa valeur à l'époque !
Je comprends que tu l'estime bien plus. Inestimable même.
J'ai un 50 francs argent que ma grand mère avait donné a chacun de ses petits fils fille. Je ne m'en séparerais jamais.
Merci pour ce merveilleux sujet,le spécialiste en multi collections que je suis,est très heureux d'avoir vue ce sujet très bien documenté et orchestré,sur la numismatie. MAGNIFIQUE. MEILLEURS VŒUX. ET LONGUE VIE À VOUS JEUNE HOMME. ET MERCI POUR TOUT..!
Je ne m'abonne pas très souvent aux gens que je lis où que je regarde mais votre façon d'aborder l'histoire me plaît beaucoup c'est très instructif et divertissant bonne continuation à vous et merci
J'ai récupéré quand j'étais petit une petite collection de pièces anciennes rapportées par un de mes arrières grands-pères lorsqu'il faisait du commerce à l'étranger. Je n'ai pas toutes réussi à les identifier, et je ne pense pas qu'elles aient une grande valeur car elles datent majoritairement du siècle dernier, mais ce sont mes trésors d'enfant. Certaines viennent de très loin (jusqu'à hong-kong), mais ma relique préférée reste le jeton des PTT de 1937 ! 😄
Merci pour la vidéo , même quand le sujet m'intéresse peu c'est un plaisir de t'écouter raconter 👍
Étant numismate qui collectionne les monnaies de l'époque royale française (clovis-louis xvi) je me suis régalé devant cette vidéo ! Merci d'avoir mis en avant la numismatique qui a une grande importance dans l'histoire de notre pays. Top 👍🏼😍
Je n ai pas de Louis d or malheureusement mais j ai eu la chance d obtenir générationnellement des Assignats, monnaie fiduciaire de la Révolution Française. J apprécie cette valeur historique.
Super, surtout à 3m22🙂🙂🙂très beau reportage, merci
Merci beaucoup pour cette vidéo qui fait revivre l'enfant qu'on a en nous avec ces histoires de trésors.
C'est bien dommage que la France ne frappe plus de pièces d'or aujourd'hui (hors celles de collection) comme le font encore les US, l'Angleterre, le Canada, l'Autriche et bien d'autres pays
Il parait que c'est une blague récurrente en interne chez la monnaie de Paris, de dire: "on ne va pas finir comme ces losers à frapper des bullions". Donc ils en sont fiers on dirait.
Ceci dit ils font pas du mauvais travail, j'ai encore en rêve envie de m'offrir un jour la pièce d'or en hommage à Manet avec le Déjeuner sur l'Herbe
Super vidéo, je comprend enfin pourquoi ma grand mère appelait ses pièces "Louis d'or" alors qu'il y avait clairement le profil de Bonaparte dessus !
Trouver votre visage est devenu mon petit jeu lorsque je regarde vos vidéos 😉. Aujourd'hui c'était facile 😆
Sujet intéressant, merci. 👋
3:18 ho le montage !! Joli !!
J'ai appris tellement de chose c'est trop intéressant. Merci
Très bon documentaire de l'histoire de la monnaie de France! Dommage que je ne suis pas en France pour aller visiter le musée !
L’anecdote est un beau prétexte pour explorer un pan plus large de l’histoire. Dans ce cas ci, c’est bien développé et ça m’a même rendu plus curieux sur un sujet qui ne m’intéresse habituellement pas. Bravo.
Dans le jardin de la maison de famille à Groix (île du Morbihan) j'ai trouver 7 pièces datant du haut moyen âge en plantant un chêne. Elles tronent fièrement sur la cheminé maintenant.
Je pense que ça intéresserait beaucoup mon ami numismate qui répertorie toutes les monnaies du haut moyen âge de France de connaître quelles sont ces monnaies ! Est-ce que vous avez un réseau social par hasard ?
Woaa y'a nota bene sur le tableau à 3"25!! Ça explique tout!, C est ouf la ressemblance !!
je l'ai vu aussi
C'est bien ce que je me disais. Je n'hallucinais pas. 😅
Sympa de partager ces images ! Merci 😃
Pour la petite anecdote que tu as réclamé, j'étais petit quand ma maman m'a emmené visiter le musée de la monnaie. Bien sûr, on n'avait pas accès aux endroits où tu es allé, mais d'un coup, ma maman m'a fait remarquer que nous étions à côté de Christian Marin. Elle était assez fan des "Chevaliers du ciel" 😄Lui visitait pépouse avec sa compagne...
Super épisode !
Super vous vous êtes mis dans un tableau. Récit toujours très instructif
Toujours aussi passionnant 😊
Merci NB !
toujour excellent rien a dire felecitation
Une belle histoire, merci 👍
Ma tante après la mort de son mari a retrouvé des louis d'or dans le garage. C'est cool belle trouvaille.
Mon ancien prof d histoire utilisait tes vidéos ( vidéo enrichissante comme toujours) 😁
Passionant, comme toujours ! merci
Merci pour cette très intéressante vidéo 😊
Très beau reportage. Il faudrait également une suite sur une autre monnaie.
Excellent 👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bon parlons peu, parlons bien, que sont devenus les Louis d'or trouvés rue Mouffetard ? Si il y avait un testament est-ce-que les héritiers ont été retrouvés ? Est-ce-que le trésor a été rendu ? Est-ce-que l'état a récupéré l'ensemble ou est-ce le découvreur a pu en toucher une partie ?
Oui cela fait beaucoup de questions mais j'ai trouvé dommage que cela ne soit pas abordé.
Oui, j'aimerais bien le savoir aussi.
Normalement pour les trésor trouvé y une partie qui va à la personne qui trouve le trésor une partie qui va au propriétaire du terrain et une partie à l'etat
Merci Monsieur un reportage splendide court mais complet heureux d être un de vos multiple abonnés ❤
trés intéressant d'aborder l'histoire de la monnaie
Petite rectif, la presse à balancier ne remplaçait pas le travail des graveurs (au contraire elle leur rapportait plus de boulot car plus la cadence augmente et plus les estampes s'usent, et les mène à devoir en graver plus).
Le seul gars que ça remplace, c'est le type qui frappe manuellement la monnaie.
C'était vraiment très intéressant merci
Super cool la video top😊
Aller à la monnaie de Paris c'est un super musée!!!
Incroyable comme sujet, très intéressant boss !
J'habite dans un bâtiment templier, je rêve de trouver des restes comme ça pour le côté historique ça serait top. On a déjà des gravures sur la pierre et des prénoms mais les sous ça manque !
Excellente vidéo !
Dans ma famille, on faisait sauter les crêpes en tenant un "Louis d'or" pour porter bonheur et c'est vrai que c'était totalement un "Napoléon", mais le terme utilisé pour cette noble relique était "Louis d'or".
passionnant !
Ça fait plaisir d'entendre parler d'@Arkeo toys ici 🥰
Merci pour cette vidéo, c'était super intéressant! Je suis intriguée quant à ces monnaies retrouvées rue Moufetard. Je sais qu'aujourd'hui en cas de découverte, elle doit être signalée en gendarmerie, le "trésor" sera mis de côté à la caisse des dépôts et seulement si personne ne le réclame alors il reviens au découvreur/propriétaire du lieu. Mais ici, le propriétaire originel des pièces est bien nommé puisqu'il y a son testament. Imaginons que cette découverte ait eu lieu à notre époque, avec nos lois et tout, est-ce que là aussi ce serait caisse des dépôts et pactol pour le découvreur et propriétaire du lieu, est-ce que c'est pactol pour les musées vu la rareté de ce trésor ou est-ce qu'il y aurait une recherche de descendants et donc tout irait aux descendants de ce Monsieur s'ils sont retrouvés?
Belle vidéo
Super reportage 👍
Premier commentaire 🎉 Merci Nota Bene de nous faire plaisir avec cette météo maussade. rentrer du travail avec une bonne vidéo rien de meilleur.
J'adore !!
Sympa ton reportage , j ai trouver des pièces , du temps de Louis XIV , et des monnaies 1929 en détection .Manques le Graal le Louis d or , que pas mal ont trouver .J ai un livre sur l origine de la monnaies , super histoire à découvrir pour les numismatiques
Quand j'étais petite, je cachais mes économies en billets de 10, 20 et 50 francs entre les pages des mes contes de fées. Au passage à l'euro, j'en ai récupéré certains mais quand on a voulu donner les livres aux enfants d'amis, on en a retrouvé d'autres x)
Merci .)
Merci
3:18 😂😂😂 j'ai furieusement envie de regarder toutes tes vidéos précédentes pour savoir si ça fait longtemps que j'ai loupé ça ou pas😅
Je cherchais un commentaire qui avait vu pareil, c’est quand même pas un sosie historique, si? 😂
Trop génial cet épisode, j'aimerais savoir combien vaut un Louis d'or avec Louis XIII dessus aujourd'hui par contre. J'en ai des vieilles pièces mais d'aussi belle. Duper le sujet en tout cas, merci.
3:17 l’incrustation de Nota Bene dans le tableau, j’ai bien ri ! 🥲
Ça fait rêver
Vidéo très intéressante sur un sujet assez peu abordé en histoire je trouve
Concernant la découverte de trésor, mon père qui collectionne les monnaies, a trouvé dans un vide grenier 2 pièces en or dans une boite, dont un 20 francs ! Il en était fier, jusqu'à ce qu'on remarque quelque chose, un détail difficilement visible. A la loupe, un R est gravé... R comme réplique. Dommage 😄
3:20 Jolie intégration, un peu grossière, de notre ami Ben, merci au graphiste et à toute l'équipe
Bel épisode ! Y a de quoi faire une série sur les différentes monnaies à travers le monde
Attention, tu es apparu sur le tableau à 3mn45.
3mn24 ou 25
@@AnneFabiato-qn3ll pour moi c'était plutot 3:16 à 3:24
… je crois que c’est ce qu’on appelle enfoncer une porte ouverte!
Merci Photoshop 😊
Excellent ! 😂
Bravo pour le coup d'œil.
En coutellerie on se sert encore de presses à balancier dans certains ateliers pour frapper les poinçons sur les couteaux. Et c'est vrai que ça permet d'envoyer un sacré rythme, mais c'est marrant de voir que c'était considéré comme une menace pour les emplois à l'époque, comme les machines robotisées le son aujourd'hui à notre époque.
Un petit détail : la prononciation de "Law" dans le cas du fameux John LAW : Extrait de Wikipedia (qui n'est pas toujours une reférence mais ici c'est correct) : "John Law (pronounced [lɑs] in French in the traditional approximation of Laws, the colloquial Scottish form of the name; "
Ca surprend, mais c'est comme ça... Voili.
Bravo pour votre travail qui comme toujours est d'une grande qualité !!!
Beau tableau avec ton ancêtre🤣
Mon feu grand père a offert un louis d'or à chacun de ses petits enfants à leur naissance. Je ne sais pas duquel il s'agît par contre ^^
Je transmettrai le mien à mon enfant en espérant qu'il reste dans la famille durant plusieurs générations
les louis d' or les plus courant sont des louis XVI
Un sujet dont je me contrefiche... rendu intéressant. Bravo et merci à vous tous.
Woaw trop cool, ça m'a donnée envie d'acheter des Louis d'Or plutot que du bitcoin immateriel du coup j'ai commandé 2x20 euro argent, 1x100 euro argent et une 250 euros or 24k j'ai craqué :D
Muy Interesante..Lastima Que Lis Substitulos No Estan Activados En Todos Los Idiomas..No Todos Saben Inglés..Y UA-cam Se Ve En Todo El Planeta ..Muchas Gracias.
Merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet ça m'a appris plein de choses!
On a découvert il y a quelques années, à la mort de mes grand parents en vidant leur appartement, qu'il y avait une quinzaine de "Louis d'Or" dans les poches d'un vieux manteau de mon grand père. On allait le jeter!
Je ne sais pas lesquelles c'était, mais j'irais demander à mon père s'il en sait plus sur leur origine :D
Je ne sais pas si du côté de mon grand-père ou de ma grand-mère côté maternel. Mais un jour ils ont retrouvés dans le grenier un tas de pièces anciennes dont ils ne se rappelaient plus. Et la plus vieille était une pièce de Louis XVI, qui d’après son inscription datait d’après 1789. Le jour où ma grand-mère viendra à disparaître je demanderais à ma mère et ma tante de les garder, c’est le patrimoine de la famille.
J'ai pas de Louis d'Or dans ma collection, et elle vaut pas grand chose, mais c'est des pièces plutôt anciennes qui représente un côté historique, elles sont en relativement bon état pour des pièces de plusieurs décennies, ça à simplement une petite valeur sentimentale :D
Bonjour, la même émission pour les timbres merci
👍 très intéressant une petite précision, les Louis d’or ne sont pas en or pur. Par exemple le louis XIII de 6,752 gr a un titre de 0,917
Au maroc on appelle les pièces d'or "LUIZ - لويز" maintenant je comprends ça view d'ou
3:15 le voyage dans le temps n'est pas une légende ! 😁
même moi j’ai buggé j’arrive pas à savoir si c’est un montage ou si c’est la vrai peinture 😭😭
3:19 c'est qui ce margoulin là ?!?!?
Benoit de Bene, dit le sage.
😂
Il est louche !
Je me délecte de toutes ces vidéos passionnantes ! il y en a énormément, mais j'en regarde qui ont été publiées il y a longtemps, et des fois j'hésite à mettre un commentaire, car est-ce que Ben regardera des commentaires quelqu'un met sur une vidéo datant de 3 ans ? aussi je publie ceci sur la vidéo la plus récente, pour être sûr que ce sera lu. Si je pouvais avoir une réponse !
J'ai moi-même quelques centaines de ce qu'on appelle feuilles d'érable en argent, cacher quelque part. Une belle façon simple d'épargner pour le futur et plusieurs de ces pièces ont doublé de valeur depuis que je les aies
Merci pour ce sujet numismatique. Il n'y a quasiment rien sur YT sur la numismatique en français, alors que c'est un sujet inépuisable et que ça pourrait amener des vocations...
Comme tu l'expliques par écrit, la "grande" Histoire est une mosaïque faite de ces petits éléments, parfois objets parfois immatériels, qui la font par accumulation et assemblage. Tout comme certaines grandes révolutions médicales sont nées de fines observations ou de patientes annotations, réalisées sans but précis initial mais plutôt comme miscellanées à même de nourrir des esprits curieux. Puis qui, au hasard d'une souvenance ou d'une coïncidence, deviennent pièces d'un puzzle de plus en plus vaste pour finir en révélation ou révolution.
Ces objets monétaires étaient, avant tout, les marqueurs de la volonté des humains d'échanger... denrées, services, objets artistiques ou usuels, gages de parole, garanties contre les aléas, etc. il fallait échanger pour faire société. Une fois passée l'expérience "coquillages", on devait passer à des preuves d'échanges plus concrètes et, donc précieuses.
Un passionnant voyage au cœur des "éclats de société" que constituent toutes ces inventions qui ont permis aux humains de s'assembler... sans pour autant se ressembler.
Si tu permets, je vais corriger une micro-erreur - tes productions sont tellement qualitatives qu'on en croise rarement, c'est d'autant plus savoureux d'en avoir rencontré une - à 9:19 : l'expression exacte est "apurer (une dette)". Cela signifie littéralement "Attester d'un compte juste", mais c'est plutôt utilisé dans son sens dérivé... solder une dette ou un déficit en mettant les comptes à l'équilibre.
Bref.
Encore merci pour ce beau voyage, que j'encourage toute la communauté à faire... visiter la Monnaie de Paris, du moins sa partie publique, car c'est une plongée dans les sociétés humaines. Et c'est fascinant, bien au-delà du simple fait que "ça brille".
✋️🙂👌
Y'a pas de chance que ça m'arrive !
30 kg de Louis d'or aujourd'hui représente dans les 2 300 000€ !!
Aujourd'hui évidemment la valeur de l'or est très forte et augmente constamment. À l'époque sa valeur était bien plus faible mais quand même , Jean Nivel devait être un privilégié pour avoir autant de Louis d'or !! 🤑
@Bibichuck (qui écrit : _« Jean Nivel devait être un privilégié pour avoir autant de Louis d'or ».)_
Ou un grand escroc, qui sait ? Voire un grand usurier, pourquoi pas ? Sait-on si à son époque le proxénétisme pouvait rapporter autant ?
La valeur de l'or ne change pas au cours du temps un gramme d'or vaut toujours un gramme d'or.
Tu dois confondre prix et valeur.
Sache que s'il y a bien une chose qui ne change pas de valeur c'est bien l'or
@@MegaRastaman je parlais du prix man !
Il y a les 1000 Louis aussi 😅.
Ok je sors.
Super intéressant comme d'hab.
😅😅😅
Je vous en Fourniret 😉
@@chrisgui785 🤔🤣🤣🤣
@@chrisgui785 Au fond Dutroux, je présume.😎.
Oh vachte ! Vous êtes bons les gars ! :D
A 3 min 20, le deuxième personnage c’est NB😂😂trop fort
Merci pour cette vidéo, et est-ce que les descendants des héritiers désignés par le testament de Nivel ont été trouvés/contactés ?
les dispositions relatives aux découvertes fortuites de trésors3 s'appliquent et un jugement du 2 juin 1949 en fait la répartition en trois parts entre les découvreurs, la ville de Paris, propriétaire actuel de l'immeuble et les héritiers attestés d'Anne Nivelle, soit 82 personnes retrouvées. Une partie du trésor, celle enveloppée dans les testaments est considérée comme héritage (2812 pièces) et revient aux héritiers, les autres monnaies en vrac sont considérées comme trouvaille (539 monnaies) et sont partagées par moitié entre la ville de Paris et les découvreurs (9 personnes)
Bon bé dans mon appart y'avait pas de Louis d'Or... mais y'avait un mur porteur.
Oh le beau caméo a 3.20 !
le français est conservateur dans sa langue : cela dure encore , par exemple le pluriel du sol tournoi c'est...des sous ! quand le franc germinal à été crée , on a inventé les centimes un sou ( ou sol ) valait 5 centimes , et la piece de 20 centimes etait...la piece de quatre sous dans l'entre deux guerres . De quoi faire une autre emission avec toutes ces survivances( pain d'une livre , etc etc...)
continuez avec cette qualité !
3:25 j'ai l'impression de le connaître sur le tableau 😆
j'aimerai tellement que tes vidéos soit doublé dans d'autres langues. Notamment en anglais ou en mandarin
J'ai une pièce de la révolution, en mauvais état mais pas grave, ce n'est pas la valeur qui compte pour moi mais l'histoire derrière. Les différentes pièces sont des témoins de notre histoire, comme les timbres d'ailleurs même si on en a de moins en moins.
Mais l'histoire ne dis pas si les héritiers (s'il y en avait) de cet Harpagon bien réel ont été retrouvés pour leur donné le trésor et même s'ils auraient pu le réclamer ?
C'est bien moins précieux mais ma grand-mère possède encore un ticket de rationnement textile de la seconde guerre. Elle à plein de vieux documents de l'époque vois même entérieur. Ça ne vaut rien au niveau monétaire mais pour moi c'est un vrai trésor 😁
Cela me rappelle l'histoire à Montrichard dans le Loir-et-Cher.
Ne pas acheter des pièces de la monnaie de paris !
La quantité d'argent ou d'or présente dans les pièces ne vaut pas le prix des pièces de manière générale !
Avoir quelques "belles" pièces pourquoi pas mais ce n'est clairement pas un investissement à faire !
Préférer des pièces de d'autres pays si vous voulez investir, regardez quelques vidéos youtube pour plus d'infos !
En fait, c'était une pub mais merci quand même 😢
6:32 "Tu dis "un" livre tournoi. D'après Wikipédia il faut dire "une" livre tournoi. 🤑
Aussi TournoiS* (sinon n'a pas de sens). D'après Wiki: "frappée originellement à Tour"
@@barboneretico Tout à fait, merci de la correction.
@marcyvon8404 Merci à toi d'avoir souligné Un/Une, j'avais pas remarqué. Malheureusement c'est Tornoi sans S également dans la vidéo.
Bonjour. On entend pas bien le nom de la chaîne dont vous parlez à la fin : Arché Auteuil ?
les romans du 19eme sont pleins de monnaies entre pistole louis etc
sinon c'est napoléon III qui a fait la première monnaie européenne avec les traités de l’Union Latine
c'etait l'euro avant l'heure !