Big Bang Bada Booooooooom ! Petit Erratum sur ce que je dis sur l'Hélium sur le passage sur la nucléosynthèse stellaire, ma langue à fourché à l'enregistrement. Le soleil en fabrique bien actuellement mais il ne l'a pas encore "partagé" en direction du cosmos, autrement dit le processus d'enrichissement en hélium provenant des étoiles est très très long. Merci à ceux qui ont relevé l'erreur :)
@@Icarusalpha04la mort d'un trouble noir, ouah mais qu'es que cela pourrait bien être, je ne connais pas, et pour ta réponse, a l'opposé d'un trou noir, ils supposent qu'il y aurait un trou blanc,...
Voici ma théorie: Si, à partir de notre planète, en regardant dans toutes les directions, on constate que les galaxies s'éloignent de plus en plus, c'est que nous sommes le centre de l'Univers! Nombrilisme oblige! Et toc!
Un récit fait par des passionnés...vu par des passionnés...ainsi vont les choses, pour ma part j'ai décidé et concrétisé un vieux rêve...celui de ces études en physique...ça a commencé ici il y a 2semaines...je suis aux anges🤩🤩 et j'ai 42ans 🤪 Vous regarder me met aux anges. Entrez passionnés on se comprend...force à vous, force à votre chaîne, à votre travail, au contenu hyper qualitatif 😊
Je n'ai AUCUNE IDÉE de comment tu obtiens certaines images, mais visuellement c'est toujours aussi qualitatif, et déjà bravo pour ton million d'abonnés. 👌
D'après moi, le Big Bang a eu lieu un mardi. Merci pour ces magnifiques images, c'est un sujet vertigineux. J'espère encore voir des avancées dans ce domaine.
Je dirais même plus, un mardi matin ! En effet, il est désormais établi que les français sont en moyenne le plus productif le mardi matin. Mais ce qu'il manque à cette vidéo, c'est la représentation de la compression des particules élémentaires existantes à 10^-43 s.
@@bobysmith5662 C'est nul, nul, nul, zéro. Ils peuvent pas s'empêcher de foutre des épithètes à tout ce qui bouge ces poètes ! Même à ce qui bouge pas !
Bientôt le Million d'abonnés, encore bravo pour le travail accomplis ses dernières années, je ne me suis jamais lassée de tes vidéos, et j'attends la suivante avec toujours autant d'enthousiasme. Merci !!
Éblouissant ! Grandiose, j'en ai la tête qui tourne ! Renseigné , précis., l'ensemble est d'une extrême complexité et là : Miracle, ce rêveur , ce grand conteur , nous aide a digérer un menu pourtant très copieux ! Rendant la chose légère ... Heureusement que de tels personnages existent , fan depuis des années , je trouve que l'émission est de plus en plus pleine de bonnes surprises , l'ensemble est coloré, c'est un feu d'artifice ! Les images sont bluffantes et les croquis un véritable exploit ! Keep going Bro et un immense merci !
Je ne peux m'empêcher de penser à ces choses que l'on prend pour acquises aujourd'hui et qui seront peut être, un jour futur, totalement remises en cause! Comme pour les anciens qui pensaient que l'Univers était figé !!🤯 Il y a encore tant de choses à découvrir, c'est passionnant ! 🤓 Merci de nous le vulgariser et de nous le partager avec autant de poésie et de belles musiques 🪐☄️🔭👌🏼🥳
Pas que théorie, il y a aussi les observations du mouvement des étoiles et Galaxy par les astronomes qui prouve que tout était réuni en un seul point 😁?😋😁🇨🇵
Qui met aussi les video de balade mental pour dormir ? Tellement reconnaissante de ton taf!! 1 million de milliards de merci ❤ je connais presque par coeur tes œuvres qui m'ont donné cette passion de l'univers.
Comme d’habitude, même sur un sujet aussi abordé que l’origine de l’univers, tu arrives à nous apporter une touche de nouveauté accompagnée de merveilleuses images. Hâte de voir la prochaine vidéo ☺️
Depuis des années et de plus en plus j adore vraiment ta façon poétique et intelligente de commenter ces extraordinaires vidéos. Bien d avoir mis au point " qu entend-on par théorie en science " !!
L’exercice de pensée, les observations, les calcules etc, qui mènent à l’idée du Bigbang, sont incroyables. Pourtant, je trouve encore plus délirant "le reste", probablement pour la prochaine vidéo : le fait que ça ne vient pas de "quelque part", il n’y a pas de centre, il n’y a pas de "y’avait quoi avant", etc. C’est là surtout que les neurones claquent.
La question de ce qu'il y avait avant est la question la plus absurde que l'on puisse se poser parmi toutes les questions que l'humain est capable de se poser, pour la simple et bonne raison que le fait de prétendre qu'il y avait quelque chose sous forme de question, avant, n'a absolument pas lieu d'être, n'a aucun sens, n'a aucune "tangibilité", bref. Quand le temps et l'espace n'existent pas, il n'y a pas, la question ne se pose pas. La question de "quand" et "où" n'ont plus de sens, n'ont plus lieu d'être et même mes phrases pour tenter de l'expliquer ne devraient pas exister. D'ailleurs, le "rien" est encore beaucoup trop précis pour décrire ce non phénomène, c'est littéralement le néant. Il y a pas eu de "quand", car le temps n'existait pas, il n'y a pas eu de "où", car l'espace n'existerait pas. C'est comme ça qu'on se rend compte réellement du mur auquel se confrontent les relations mathématiques. Même les mathématiques ne peuvent expliquer quelque chose qui dépassent toute forme de compréhension, qui dépassent les lois de la physiques. Et quand tu le vois de cette façon, que dès que tu essaies de faire un exercice de pensée pour essayer de voir un début de quelque chose, le t=0, tu remarques que "t" n'existe pas, que 0 n'existe pas, que l'égalité n'a jamais existé et n'existera jamais, car tout ça n'existe tout simplement pas (je suis obligé de parler au passé et au futur et au présent pour bien faire comprendre qu'il n'y a pas de début ni de suite à ce """t=0"""). C'est ça, le mur sur lequel on se fracasse.
@@guillaumeraimbault58 un trou noir déforme l'espace temps mais au temps de plank, l'espace et le temps, ne seraient pas encore definis ( 22mn30), une vidéo a relié avec celle sur les trous noirs/ trous blanc dont @baladeMentale en avait parlé.
Remarquable ! Une demi-heure de plaisir intellectuel, visuel, auditif (superbe diction, tonalité...) et en sortant, j'ai appris quelque chose de l'ordre d'un raisonnement, et une idée assez rassurante ma foi : je suis composé en grande partie de particules qui etaient là au début de l'univers...Encore mieux que les poussières d'étoiles !
Quel bonheur de pouvoir assister à toute ces découvertes en direct même si certaine théorie m'échappe encore,la façon avec laquelle balade mentale nous les fait découvrir est vraiment stupéfiante.Quel chance d'avoir des guides pour nos aidés à comprendre ces phénomènes. Merci
Merci pour cette vidéo ! Ça aide à mieux comprendre cette théorie, qui bon sang, est loin d'être simple x). C'est tellement captivant en tout cas ! Et je vois que tu atteins bientôt un nombre symbolique 👀
@@xewi60 priez Jésus Christ, Dieu descendu sur terre qui est allé à la croix, j’ajouterais, le nom de celui qui nous permet la repentance et la vie éternelle à ses côtés, car il est saint, bon, juste et aimant envers sa création Soyez béni!
@@madjyn4472 sérieux chouffe les réponses... tu veux vraiment aller.... je sais pas où... avec des gens comme ca ??? si tu es en souffrance... apprends... et surtout casse toi de la ou tu vis! tu es exceptionnel autre part... la vie est une p*te... elle te dit pas, ou tu dois aller.... pour etre exceptionnel... mais elle compte sur toi pour choisir !
Je veux pas faire trop le mec qui ce la raconte, mais en réalité le début de notre univers c’est un petit alien à 4 yeux qui est allé sur l’œil de l’univers après avoir été bloqué dans une boucle de 22 minutes. Puis il a joué de la musique avec les souvenirs de ces amis autour d’un feu de camp quantique… enfin je veux pas trop t’embêter avec ces détails très techniques. Mais je suis sûr que les Nomaï auraient adoré ta vidéo tout comme moi ! ❤
Magnifique vidéo avec un grain de poésie en plus. Je trouve formidable qu’on se heurte à ce mur de Planck qui nous pousse dans nos retranchements et oblige les esprits curieux à travailler sur de nouvelles théories pour les scientifiques et imaginer pour le commun des passionnés. Il y a même de la place pour ceux qui ont envie de réfléchir à des questions métaphysique dans cet espace temps inconcevable. Je souscris !
Fascinant et terrifiant à la fois Je trouve ça tellement difficile à "imaginer" l'immensité de l'Univers, de se dire "pourquoi et comment" tout s'est créé Superbe vidéo en tout cas !
Bonjour Théo, bonjour l'équipe. Merci pour vos vidéo toujours surprenantes et passionnantes.Lier la science, la poésie et la philosophie comme vous le faites, c'est de l'art et votre million d'abonnés est largement mérité. Brice (de la Ciotat, pour le souvenir de la période Covid)
3:45 En vrai c'est assez simple de se l'imaginé, il suffit de prendre l'image d'une explosion, son contenant est toujours plus petit que la taille de l'explosion qui en découlera donc que le big bang était tout petit mais à exploser pour s'étendre n'a rien de farfelue.
Oui surtout qu'à ce moment la les lois physique étaient différentes d'aujourd'hui, donc c'est encore moins farfelue qu'aujourd'hui vu que les règles étaient différentes.
Bravo pour la qualité de vulgarisation de cette video. Il ne faut pas chercher à convaincre les esprits faibles qui pris de vertige se rassurent dans des croyances religieuses. Grand bien leur fasse🤗
au passage le big bang a été découvert par un prêtre, félicité par le pape, et décrié par toute la communauté scientifique pendant des décennies. Voilà qui alimentera ton esprit fort :-) Et tiens c'est bizarre on en parle nul part ? Peut-être pour maintenir certains esprits faibles dans des croyances ?
J’ai bien écouté, mais peut-être mal mais j’ai pas entendu un mot sur les 95% de la matière présente dans notre univers connu; la matière noire, ainsi que l’énergie noire, quel rôle?
Ou autre chose que cela , car il nous manque sans doute la " forme " exacte du Cosmos et des forces en interactions faibles et partout présentes que nous ne pouvons pas capter.
Et tu as entendu 1 mot sur celui qui a inventé la théorie du Big Bang et s'est fait moqué de lui pendant des décennies ? Jusqu'à ce que des observateurs (Hubble) confirment la théorie, et au passage s'en attribuent la paternité.
@@dami77100 Pas si hypothétique que ça... Prend un atome d'hydrogène. On connait sa masse. Précisément Regardons maintenant à l'étage en dessous (Fermions et Bosons) atome hydrogène = proton (2 quarks U, 1 quark D et 3 gluons) + neutron (1 quark U, 2 quarks D et 3 Gluons) + electron + bosons d'interaction faible (W+ / W- / Z˚) Fais la somme des masses respectives de tout ce petit monde et compare à l'atome : il t'en maque... 95% 95% de la masse d'un atome d'hydrogène ne se retrouve pas dans les particules qui le constitue... 95% de la matière / énergie présente dans l'univers n'est pas observable.. Il y a une différence majeure entre "hypothétique" (on est pas sûr si elle existe ou pas) et "non observable" (on "sait" qu'elle existe, qu'elle est là, on mesure et observe ses effets, même si on ne la voit pas)
Purée qu'est-ce Banger comme dirais mes fils ou moi en pertes de mots tant tu est fort sur l'écriture et surtout la pédagogie. Je vous tire mon chapeau Monsieur et au bonheur d'apprendre encore avec vous.
Je vous le dis en passant, et ça fait du référencement, mais je n'en peux plus de Nord VPN, c'est carrément contre productif ces pubs ultra présentent partout
@@AntoinePelissier alors quand on a presque 1 million d'abonnés, ça rapporte déjà un peu, et ça n'empêche pas un peu de faire tourner les sponsors, plein le cul de nord mescouilles! C'est eux qui me gavent, pas balade mentale!
Le théoricien du big bang croyait littéralement en Dieu + les non croyants étaient les premiers à être contre la théorie du big bang mais bien essayé 🥶🥶
@@lajoyeusetroupe Oui ! Sans aucun doute, car avec le big bang on peut savoir ce que le big bang n'est pas. Avec Dieu, c'est impossible. Et ça c'est ennuyeux, même lassant ...
@@jeansentrais9866 Yok : chacun ses goûts ^^ Perso je trouve les deux domaines aussi intéressants l'un que l'autre (science et spiritualité). Notamment parce que leurs méthodes sont super différentes. J'aime bien qu'il y ai des trucs qui se recherchent avec le trio "expérience partageable-analyse-preuves" et d'autres qui se recherchent avec le trio "expérience personnelle-intuition-foi". Chercher des réponses à des trucs inconnus ça me passionne ^^ Les comparer ça m'amuse 🤔 (Et faire des blagues entre ces deux sujets qu'on oppose ça m'amuse aussi)
Merveilleux, j'ai pris un coup de conscience " la matière qui nous compose est quasiment aussi vielle que l'univers" ça me connecte encore plus fort à cette merveille qui nous permet de vivre. ❤ Magnifique tes documentaires, si bien travaillés.. oaw. Merci!
"C'est qu'une théorie" c'est souvent les religieux fanatique qui disent ça... la religion est autant une théorie que le big bang etc dans ces cas là...? . à bon entendeur bien-sûr...Merci pour la vidéo !
Surtout c'eux qui ne connaissent rien en sciences, vu que le terme "théorie scientifique" n'a pas du tout le même sens que le terme "théorie" en général E. Klein et d'autres brillants astro-physiciens vulgarisateurs l'ont déjà expliqué.
Après attention avec le terme "a bon entendeur", étrangement j'ai remarqué qu'il était toujours sorti par les complotistes, c'est marrant ça devient presque un signe distinctif à ce niveau :)
Ils ont tort, malheureusement beaucoup de religieux ont peur de l’ouverture d’esprit et de la remise en question des écritures, personnellement je suis un chrétien pratiquant et je trouve qu’aucune des théories établies actuellement ne va à l’encontre de ma foi
Je ne regrette pas de m'être abonnée récemment à votre chaîne car vidéos très intéressantes et vos explications sont claires pour les non initiés en physique comme moi 🥴 👍👌 Merci 🙏
Personnellement je n'arrive pas à me faire à l'idée que des milliards de milliards de Galaxies puissent avoir été contenues dans un point minuscule. Que l'Univers dans sa totalité soit issu d'un tout petit point. La densité d'un tel point est au dessus de celle d'un trou noir alors. Sachant qu'il n'y à pas plus massif qu'un trou noir. Pareil pour la matière noire il manque quelque chose dans l'Univers, donc on à trouvé la matière noire. Mais on ne sait pas ce que c'est et elle est invisible. Mais c'est ce que l'on à trouvé de mieux pour expliquer la masse manquante de l'Univers. Mais treize milliards d'années c'est la limite de l'Univers observable par nos instruments. Et si dans vingt ans on arrive à voir plus loin jusqu'à 20 milliards d'années, ou plus. C'est pour cela qu'on l'appelle la "Théorie" du Big Bang, on rien trouvé de mieux pour expliquer l'expansion de l'univers.
C'est pas faux. Moi je trouve sympa (logique, séduisante) la théorie récente selon laquelle notre univers est issu d'un trou noir (ultra massif) appartenant à un autre univers, et qui, arrivant à saturation (beaucoup de matière et d'infos dans un espace réduit), explose. Notre univers serait alors un sous-univers (univers fils ?), aussi capable de générer un trou noir ultra massif qui créera ensuite un sous-univers du notre. Et je rajouterai une idée perso fortement spéculative : Chaque univers, grand-père, père fils, petit-fils, etc..., subit une expansion jusqu'au freeze, et s'éteint, se meurt... Ce serait comme une sorte de mode de reproduction d'univers. Un nouvel univers naît avant que l'univers précédent ne meurt.
@@gertrude8883 L'idée de notre Univers issu d'un trou noir me paraîtrai plus logique car un trou noir n'est pas un minuscule point. Certains sont gigantesques. Qui plus est, ce point minuscule qui est avancé, viendrait d'où ? Comment serait il apparu ? Avant le big Bang il n'y avait rien, c'était le néant et rien ne peut naître à partir de rien. Sinon c'est de la magie. C'est ce que je trouve incohérent dans cette théorie.
Tu regardes rien sur du tout parce qu’il fait 10^32K Ensuite si t’as question était : comment l’observe t’on aujourd’hui ? Et bien on ne le fait pas a cause du fond diffu cosmologique, les premiers millions d’années de l’univers était opaque, il n’y a aucune lumière de cette époque qui nous parvient hormis cet espèce de « bruit parasite ». Tout ce qu’on croit connaître du bigbang a été trouvé par calcul.
La température n'est qu'une conséquence "mesurable" de l'énergie et de l'agitation des particules qui constituent la matière (et qui cause le mouvement brownien) On peut toujours y mettre plus d'énergie, plus de température, il n'y a pas de limite supérieure... Par contre, quand tout est ralenti jusqu'à être figé, immobile, que les particules ne bougent plus, on est au zéro absolu (-273,15˚C) On ne peut pas aller plus lentement que l'arrêt complet, donc on ne peut pas descendre en dessous du zéro absolu
Une température infini n'existe pas réellement, il existe bien une hypothèse du chaud absolu mais pour l'atteindre il faut une énergie inimaginable car même le bigbang en est très loins
La chaleur est la conséquence de la vibration des atomes. Quand les atomes ne bougent plus, le 0 absolu est atteint. Mais en température pour que la chaleur absolue soit atteinte (il faudrait que les atomes vibrent à la vitesse de la lumière) il faudrait une chaleur tellement immense qu’on la considère comme infinie.
Chanoine d'origine catholique belge, Monseigneur Georges Lemaître est un astronome, physicien belge, professeur à l'Université Catholique de Louvain. Sa théorie de l'atome primitif vise à expliquer l'origine de l'univers et constitue le fondement de l'origine du Big Bang. Un cratère sur la Lune porte son nom (le t-shirt dans la vidéo en est peut-être un clin d'œil 🌝).
@@k4lusuv927mon frère je sais que c’est tentant mais n’oublie pas d’aimer et bénir tes ennemis, tendre l’autre joue car la réponse agressive ne sert à rien 🙏 Que le Seigneur nous guide et se dévoile à cet homme, bonne journée à vous soyez bénis 🙏❤️
Comme quoi la religion c'est vraiment de la merde, faut quand même être simple d'esprit pour tomber de dans. Sinon les cathos ça va la bouffonnerie ? Vous vous croyez supérieurs aux autres ? Votre religion c'est la meilleure c'est ça ? Toutes les autres c'est poubelle, par exemple VOUS vous avez raison par contre les grecs et égyptiens avec leur religion à eux, c'est de la merde c'est ça ?
Le temps et l''espace ont était crée par le big bang, comment peut-on affirmer que la singularité était des millions de fois plus petite qu'une tête d'épingle ? Pour la mesurer, il aurait fallu qu'elle soit contenu dans un espace ! La singularité pouvait très bien faire la taille d'une tête d'épingle, ou d'une galaxie...
LA singularité peut fort bien avoir été infinie en taille, température, densité etc... C'est l'univers observable qui mesurait autant que la pointe de l'aiguille pas forcément l'univers tout entier.
En fait on mesure cette singularité à partir du mur de planck... c'est à dire que l'espace et le temps sont déjà formés, et qu'à ce moment là, la singularité est aussi petite que la taille d'une épingle... Le temps et l'espace sont inconnus avant 10 puissance-42s donc la taille de la singularité aussi. C'est juste qu'à partir du moment où nos calculs sont cohérents, c'est la taille qu'elle affiche
@@azertyuiop458 Ecoutez les 5 première seconde de la vidéo il est bien dit que "tout ce qui a existé, existe et existera [...] dans notre univers observable". Rien n'indique que l'univers observable est l'univers tout court, à la limite l'univers peut être infini.
Tolman en 1934 a partiellement montré son impossibilité: deuxième principe de la thermodynamique : l'entropie ne peut qu'augmenter dans un système fermé, ce qui semble contredire le modèle cyclique...
@@AegiriosSauf qu’on ne sait pas dans l’absolu si l’univers est fermé ou non… ce n’est que supposition.. De plus comment expliquer la vie / bioticité ou même les cristaux avec ce second principe ? Un retour à l’ordre moléculairement et atomiquement , permettant une organisation extrêmement sophistiquée et ordonnée à partir de matière inerte désorganisée, il s’agit de forme d’extropie et non d’entropie. Donc ce principe n’est pas forcément absolu..force est de constater.
@@zedryelmeldrygor1070 Très intéressant, mais je pense que des éléments de réponse manquent au raisonnement : 1èrement chaque sous système de l'univers ne doit pas forcément voir son entropie augmenter localement : des systèmes ouverts peuvent observer une réduction d'entropie, à l'unique condition qu'ils échangent de l'énergie avec leur environnement. La Terre, par exemple, reçoit l'énergie du soleil, sur laquelle la vie sera créée. D'ailleurs,la vie ne contredit pas la seconde loi : EN effet, l'organisation d'un organisme vivant est possible puisque celui ci n'est pas un système isolé. Les organismes vivants peuvent augmenter l'entropie de leur environnement, même si leur entropie locale diminue temporairement. Au niveau des cristaux, là aussi la seconde loi de la thermodynamique est validée : Si l'ordre semble augmenter localement lors de la formation de cristaux, cela s'accompagne d'une augmentation globale de l'entropie. La matière s'oganise effectivement de manière plus ordonnée, mais en libérant de la chaleur dans l'environnement, ce qui fait augmenterl'entropie globale du système. Et oui, puisque le 2nd principe reste applicable à différentes échelles, y compris l'échelle cosmologique. Les systèmes locaux peuvent temporairement voir une diminution de l'entropie, mais globalement, dans l'univers ou un système isolé plus large, l'entropie ne fait qu'augmenter. Pour revenir à mon explication de l'impossibilité de l'univers cyclique, on pourrait expliquer comme suit la contradiction avec la 2nd loi de la thermo : dans un univers en contraction, l'énergie déjà accumulée durant l'expansion ne disparait pas. Si l'univers était cyclique, l'entropie de chaque cycle devrait augmenter, ce qui impliue que l'univers deviendrait plus désordonné à chaque cycle. L'univers rennaîtrait donc continuellement désordonnée, ce qui est absolument incohérent, puisque l'entropie au moment du big bang devait obligatoirement être très faible.
1 Million d'abonnés mon Poulet 🎉💓. Tu le mérites tellement. Ta façon de conter les mystères de l'univers (mais pas que). La qualité de tes vidéos. Encore merci pour ton travail 💪
Très bonne vidéo, j'apprécie le fait de préciser que malgré le fait qu'on se répète sur les éléments connus et que cela peut nous lasser, cela n'était pas le cas les 100 dernières années et permet de relativiser. J'aimerais être un être céleste voyageant dans le temps et l'espace, à des vitesses inimaginable, voir l'univers dans sa globalité, mais à défaut de pouvoir le réaliser, je m'en vais donc voyager dans votre vidéo parfaitement réalisée 👍
Désolé mais il faut cesser de parler du Big Bang comme issu d'un point qui ferait la taille d'une tête d'épingle, car c'est un non-sens et une erreur : 1/ raisonner ainsi revient à donner à ce point, cette singularité, une dimension d'espace, enfin même 3, et de fait il devrait y avoir aussi une dimension de temps. Or, tous les modèles actuels expliquent que les 4 dimensions sont en quelque sorte nées avec le bg bang (sauf si on croit au big bounce) 2/quand bien même, parler d'un point infiniment chaud et infiniment dense n'implique pas de parler de point infiniment petit 3/ça revient aussi à donner une forme et une définition à l'ère de Planck, ce qui est un non-sens puisque justement le défi de la physique aujourd'hui est de réussir à franchir le Mur de Planck J'aime beaucoup vos contenus mais il faut quand même éviter de tomber dans le documentaire à l'américaine à vouloir tout imager par l'absurde à des fins sensationnalistes. Il n'y a pas un doc sur National Geographic où l'on n'entend pas un type prononcer la phrase "c'est comme si vous..." en poursuivant avec une comparaison débile du genre "c'est comme si vous empiliez 47 statues de la liberté".
« c'est un non-sens et une erreur » Quel dommage que tu écrivent 20 lignes pour dire que c'est une erreur... et zéro ligne pour expliquer le "vrai truc". C'est de la vulgarisation, ce n'est pas une vidéo pour casse-couilles ergoteurs qui chouinnent quand un exemple est faux à 0,0000001 % près.
@@LeCheneDeTele quel dommage que tu sois trop bête pour comprendre le sens de mes propos et que ton égo t'incite à me critiquer coûte que coûte juste pour faire le mariole. 1/c'est justement parce que c'est de la vulgarisation qu'il faut éviter de sortir des clichés ou des comparaisons qui n'ont pas de sens, car ceux qui n'ont pas assez de connaissances sur le sujet ne pourront donc pas comprendre. 2/je ne "chouine" pas, c'est toi qui m'invente bêtement un état d'esprit. J'explique, c'est tout, apprends des gens qui s'y connaissent mieux que toi au lieu de l'ouvrir. 3/comment expliquer "le vrai truc" puisqu'aucun scientifique ne peut affirmer avec précision ce qu'il y avait au niveau et au-delà du Mur de Planck. Si j'avais la réponse j'aurais un prix Nobel. En revanche on sait ce que ça n'était pas.
@@augustintamard3850S’cuse moi loulou - on n’a pas tous la chance d’être fluent en bilingual 🙃… d’ailleurs suite à ta judicieuse remarque je me rends compte que j’aurais aussi dû dire « Gros Boum » au lieu de « Big Bang »… My bad. … enfin « Mon mal », s’cuse moi
Superbe vidéo comme à ton habitude ❤ Très belle façon de présenter le big bang, le mélange histoire de la découverte du rayonnement fossile, et rembobinage des évènements, sont super bien dosés. Bravo ! Je vais te piquer ton chapitrage pour mes présentations publiques au club d'astro Merci pour tes magnifiques vidéos
Incroyable vidéo merci ! Il faut de la concentration pour ne se perdre, mais bravo car tu nous fais "comprendre" se que d'ordinaire serai incompréhensible 🙃
C’est pourquoi les théories comme quoi la mort ne serait que le début d’une autre forme de vie dans des milliards d’années peut être comprise ou du moins envisagée. Ce serait quand même fou que la mort soit réellement la mort
N'importe quoi. Le terme "théorie" en sciences n'a pas le même sens que le terme générique "théorie" On apprenait ça même avant le bac à l'époque Tu n'étais donc pas né en 66...
Savais-tu que c’est un prêté qui a découvert le big bang ? Il était belge, c’est dommage que ce documentaire soit orienté et ne cite même pas celui qu’il l’a découvert ;(
J'ai un doute là. Si je peux me permettre, tu dis que le soleil n'a toujours pas formé d'hélium au bout de 5 milliard d'année d'existence... tu es sur de ton coup parce qu'il me semble au contraire qu'il en forme des masses depuis le début. J'ai pas compris ce que tu dis ou j'ai rien compris à la vie de notre étoile ? 😅
Quelle vidéo extraordinaire ! On y est plongés et captivés ✨️ J'ajouterais une pensée à ce récit : la forte possibilité que Dieu soit à l'origine du Big-Bang. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais un univers infiniment détaillé, complexe et précis qui aurait pour origine un Créateur Tout-Puissant s'étant servi du phénomène du Big Bang, est intellectuellement et scientifiquement cohérent. On peut trouver des liens avec ce qui est dit dans la vidéo : 8:23 : fait penser au 1er verset de la Bible "Que la lumière soit ! Et la lumière fut" (Genèse 1:1) 22:50 : peut-être que le temps, l'espace et la matière eux-mêmes ont été créé à l'instant 0 de l'univers... Ces pistes servent à montrer que la raison et la foi peuvent être complémentaires ! Tout comme le sont la science et la Bible. Et au-delà de l'aspect scientifique, je souhaite à chacun d'avoir cette relation personnelle avec ce même Dieu ✨️
Bonjour, je viens réclamer les neurones que vous avait su faire si brillamment exploser. Un vrai big bang localisé dans mon crâne ! Merci tout de même ça valait le coup
Big Bang Bada Booooooooom ! Petit Erratum sur ce que je dis sur l'Hélium sur le passage sur la nucléosynthèse stellaire, ma langue à fourché à l'enregistrement. Le soleil en fabrique bien actuellement mais il ne l'a pas encore "partagé" en direction du cosmos, autrement dit le processus d'enrichissement en hélium provenant des étoiles est très très long. Merci à ceux qui ont relevé l'erreur :)
aie ma tête lol
Je ne suis pas physiciens mais la naissance de l'univers ne ressemble pas à la mort d'un trouble noir ?
Oui merci Lilou dans le film le 5éme élément
@@Icarusalpha04la mort d'un trouble noir, ouah mais qu'es que cela pourrait bien être, je ne connais pas,
et pour ta réponse, a l'opposé d'un trou noir, ils supposent qu'il y aurait un trou blanc,...
Voici ma théorie: Si, à partir de notre planète, en regardant dans toutes les directions, on constate que les galaxies s'éloignent de plus en plus, c'est que nous sommes le centre de l'Univers! Nombrilisme oblige! Et toc!
Un récit fait par des passionnés...vu par des passionnés...ainsi vont les choses, pour ma part j'ai décidé et concrétisé un vieux rêve...celui de ces études en physique...ça a commencé ici il y a 2semaines...je suis aux anges🤩🤩 et j'ai 42ans 🤪
Vous regarder me met aux anges.
Entrez passionnés on se comprend...force à vous, force à votre chaîne, à votre travail, au contenu hyper qualitatif 😊
force pour ton rêve du coup
Je n'ai AUCUNE IDÉE de comment tu obtiens certaines images, mais visuellement c'est toujours aussi qualitatif, et déjà bravo pour ton million d'abonnés. 👌
ce sont des superpositions, il ajoute l'effet ou l'image voulu, soit étant proposé sois lui même designé. Ainsi ça se superpose aux autres photos
ces images viennent directement de sa tete !
Des banques d'images
Ohh le Sgauth qui regarde des banger 😍
@@r3d648 Hahah j'ai dit que je regardais Balade Mentale dans ma vidéo sur Outer Wilds, je rigolais pas !
D'après moi, le Big Bang a eu lieu un mardi.
Merci pour ces magnifiques images, c'est un sujet vertigineux. J'espère encore voir des avancées dans ce domaine.
Je dirais même plus, un mardi matin ! En effet, il est désormais établi que les français sont en moyenne le plus productif le mardi matin.
Mais ce qu'il manque à cette vidéo, c'est la représentation de la compression des particules élémentaires existantes à 10^-43 s.
@@diezelle57 Je vois qu'on se comprends. D'une manière générale, tout ce qui est important se passe un mardi (sauf parfois) ;)
@@diezelle57 Exact🤣
Attend attend attend toi t'es sur le calendrier Grégorien, aaah voilà voilà alors môssieur veut nous..... 😉😆😆
C’était un mardi soir. Je prenais une bière à la Rive-gauche avec les copains lorsque c’est arrivé.
Mais tes "licences poétiques" sont les raisons pour lesquelles j'aime tellement tes vidéos!
« L’arbre moqueur, le gai souriceau, la fleur goguenarde » ça ce sont les license poétiques qu’on adore !
@@bobysmith5662 C'est nul, nul, nul, zéro. Ils peuvent pas s'empêcher de foutre des épithètes à tout ce qui bouge ces poètes ! Même à ce qui bouge pas !
bientôt le million un grand bravo bien mérité !
C’est exactement ce que je me disais 😂
Il était plus que temps..!
Ah oui ils le mérietent amplement !
Ça se fêtera avec une grande video
C'est fait. 1 MILLION
Bientôt le Million d'abonnés, encore bravo pour le travail accomplis ses dernières années, je ne me suis jamais lassée de tes vidéos, et j'attends la suivante avec toujours autant d'enthousiasme.
Merci !!
Chapeau, l'artiste. Mêler vulgarisation scientifique, poésie, philosophie etc etc ... avec un tel brio relève du tour de force! 👍
Un grand bravo !
Éblouissant ! Grandiose, j'en ai la tête qui tourne !
Renseigné , précis., l'ensemble est d'une extrême complexité et là :
Miracle, ce rêveur , ce grand conteur , nous aide a digérer un menu pourtant très copieux !
Rendant la chose légère ...
Heureusement que de tels personnages existent , fan depuis des années , je trouve que l'émission est de plus en plus pleine de bonnes surprises , l'ensemble est coloré, c'est un feu d'artifice !
Les images sont bluffantes et les croquis un véritable exploit !
Keep going Bro et un immense merci !
Je ne peux m'empêcher de penser à ces choses que l'on prend pour acquises aujourd'hui et qui seront peut être, un jour futur, totalement remises en cause! Comme pour les anciens qui pensaient que l'Univers était figé !!🤯
Il y a encore tant de choses à découvrir, c'est passionnant ! 🤓
Merci de nous le vulgariser et de nous le partager avec autant de poésie et de belles musiques 🪐☄️🔭👌🏼🥳
Le vif bang est juste une théorie donc c'est pas une chose sûre 100%
@@andrelenzi5927 24:40
Pas que théorie, il y a aussi les observations du mouvement des étoiles et Galaxy par les astronomes qui prouve que tout était réuni en un seul point 😁?😋😁🇨🇵
L’univers est une partie d’un organisme vivant. Par exemple.
Et on a peu être chacun d’entre nous des milliards d’univers dans chacun des atomes qui nous composent.
Qui met aussi les video de balade mental pour dormir ?
Tellement reconnaissante de ton taf!! 1 million de milliards de merci ❤ je connais presque par coeur tes œuvres qui m'ont donné cette passion de l'univers.
Moi aussi, ses vidéos sont tellement ennuyantes, c'est juste une énumération de fun facts.
"Depuis la fin, de la nuit des temps", bien joué^^
Comme d’habitude, même sur un sujet aussi abordé que l’origine de l’univers, tu arrives à nous apporter une touche de nouveauté accompagnée de merveilleuses images. Hâte de voir la prochaine vidéo ☺️
Depuis des années et de plus en plus j adore vraiment ta façon poétique et intelligente de commenter ces extraordinaires vidéos. Bien d avoir mis au point " qu entend-on par théorie en science " !!
Ta chaîne est vraiment une des meilleurs découvertes que j’ai fait sur UA-cam. Force pour tes prochains projets
L’exercice de pensée, les observations, les calcules etc, qui mènent à l’idée du Bigbang, sont incroyables. Pourtant, je trouve encore plus délirant "le reste", probablement pour la prochaine vidéo : le fait que ça ne vient pas de "quelque part", il n’y a pas de centre, il n’y a pas de "y’avait quoi avant", etc. C’est là surtout que les neurones claquent.
tout à fait d'accord avec toi, et ça sera précisément le sujet d'une prochaine vidéo :)
Et aussi, si toute la matière était de facto concentrée en un même point, pourquoi cela a donné un Big Bang plutôt qu'un trou noir monstrueux ?
@@guillaumeraimbault58 c'est là que les neurones chauffent
La question de ce qu'il y avait avant est la question la plus absurde que l'on puisse se poser parmi toutes les questions que l'humain est capable de se poser, pour la simple et bonne raison que le fait de prétendre qu'il y avait quelque chose sous forme de question, avant, n'a absolument pas lieu d'être, n'a aucun sens, n'a aucune "tangibilité", bref. Quand le temps et l'espace n'existent pas, il n'y a pas, la question ne se pose pas. La question de "quand" et "où" n'ont plus de sens, n'ont plus lieu d'être et même mes phrases pour tenter de l'expliquer ne devraient pas exister. D'ailleurs, le "rien" est encore beaucoup trop précis pour décrire ce non phénomène, c'est littéralement le néant.
Il y a pas eu de "quand", car le temps n'existait pas, il n'y a pas eu de "où", car l'espace n'existerait pas. C'est comme ça qu'on se rend compte réellement du mur auquel se confrontent les relations mathématiques. Même les mathématiques ne peuvent expliquer quelque chose qui dépassent toute forme de compréhension, qui dépassent les lois de la physiques.
Et quand tu le vois de cette façon, que dès que tu essaies de faire un exercice de pensée pour essayer de voir un début de quelque chose, le t=0, tu remarques que "t" n'existe pas, que 0 n'existe pas, que l'égalité n'a jamais existé et n'existera jamais, car tout ça n'existe tout simplement pas (je suis obligé de parler au passé et au futur et au présent pour bien faire comprendre qu'il n'y a pas de début ni de suite à ce """t=0""").
C'est ça, le mur sur lequel on se fracasse.
@@guillaumeraimbault58 un trou noir déforme l'espace temps mais au temps de plank, l'espace et le temps, ne seraient pas encore definis ( 22mn30), une vidéo a relié avec celle sur les trous noirs/ trous blanc dont @baladeMentale en avait parlé.
Merveilleuse vidéo pour les 9 ans d'activité de la chaîne, bientôt 1 millions d'années amplement mérités 👍
Remarquable ! Une demi-heure de plaisir intellectuel, visuel, auditif (superbe diction, tonalité...) et en sortant, j'ai appris quelque chose de l'ordre d'un raisonnement, et une idée assez rassurante ma foi : je suis composé en grande partie de particules qui etaient là au début de l'univers...Encore mieux que les poussières d'étoiles !
Voilà déjà plus de 20 ans que je m'intéresse à l'Univers et au "Big Bang" , Balade mentale ne manque pas de nous surprendre à chaque épisode . Bravo !
Quel bonheur de pouvoir assister à toute ces découvertes en direct même si certaine théorie m'échappe encore,la façon avec laquelle balade mentale nous les fait découvrir est vraiment stupéfiante.Quel chance d'avoir des guides pour nos aidés à comprendre ces phénomènes. Merci
Merci pour cette vidéo ! Ça aide à mieux comprendre cette théorie, qui bon sang, est loin d'être simple x). C'est tellement captivant en tout cas ! Et je vois que tu atteins bientôt un nombre symbolique 👀
Toujours aussi incroyable ! j'ai le cerveau en vrac a chaque fois que je regarde vos vidéos sur l'univers et j'adore ça ! 🤪💫🤩💖👌
Nucleosynthese ça fait pas mal de points au Scrabble
On n'a pas assez de lettres
Y a pas assez de place😅
Ha enfaîte oui lol.... Enfin il faudrait qu'il soit composé de deux mots donc bof niveau points
Avec 7 lettres va falloir me dire comment le posé.... 😅
@@capit-hainecrachat3971 en 3 fois. D'abord on pose "thèse", puis on rajoute "syn-", et enfin "nucléo-". 😉
ce genre de vidéos devrait être diffusées , dans les écoles voir à la tv , merci merci et encore merci
toutes vos vidéos sont tellement folles! Incroyable, ça fait vraiment rêver, pendant quelques minutes, on est transporté...
Encore un magnifique voyage, tu es vraiment l'une des plus belle chaine du youtube français, merci
Je suis pas loin de la fin de mon existence. Cette chaîne enchanté mes derniers dimanche. Merci.
Vous serez dans mes prières si vous le voulez bien?
à l'échelle de l'univers , nous allons tous vous rejoindre très bientôt, on pourrait presque vous dire , "à tout de suite...",
si vous êtes croyant ou si une partie de vous croit en l'au-delà, priez. J'espère que vous verrez Dieu.
@@xewi60 priez Jésus Christ, Dieu descendu sur terre qui est allé à la croix, j’ajouterais, le nom de celui qui nous permet la repentance et la vie éternelle à ses côtés, car il est saint, bon, juste et aimant envers sa création
Soyez béni!
@@madjyn4472 sérieux chouffe les réponses...
tu veux vraiment aller....
je sais pas où...
avec des gens comme ca ???
si tu es en souffrance...
apprends...
et surtout casse toi de la ou tu vis!
tu es exceptionnel autre part...
la vie est une p*te...
elle te dit pas,
ou tu dois aller....
pour etre exceptionnel...
mais elle compte sur toi pour choisir !
Toujours des masterclasses captivants tes vidéo, je m'ennuiyait et j'ai direct cliqué sur la vidéo, j'étais pas abonné mais maintenant oui.
Un petit balade mental avant le dodo un de rituels préférés. Merveilleux travail. Merci ❤
;)
Magnifique, les images et la narration sont d une qualité à couper le souffle. Bravo pour votre travail
22:42:: joli !! "mur de plank" et "qu'est ce qui se planque derrière ce rideau" .. ^^
😊
Derrière il y a un Schtroumpfs😊
@@chrisclerc9376 je préférerais une Schtroumpfette !!!!😁😅🤣
Il le fait a chaque fois
@@chrisclerc9376Blague de boff
Curieux de voir ce qui se planck derrière ce mur !
@@Altis_play Max. Max Planck
Incroyable video. L'une des meilleures sur le sujet.
Je veux pas faire trop le mec qui ce la raconte, mais en réalité le début de notre univers c’est un petit alien à 4 yeux qui est allé sur l’œil de l’univers après avoir été bloqué dans une boucle de 22 minutes.
Puis il a joué de la musique avec les souvenirs de ces amis autour d’un feu de camp quantique… enfin je veux pas trop t’embêter avec ces détails très techniques.
Mais je suis sûr que les Nomaï auraient adoré ta vidéo tout comme moi ! ❤
Magnifique vidéo avec un grain de poésie en plus. Je trouve formidable qu’on se heurte à ce mur de Planck qui nous pousse dans nos retranchements et oblige les esprits curieux à travailler sur de nouvelles théories pour les scientifiques et imaginer pour le commun des passionnés. Il y a même de la place pour ceux qui ont envie de réfléchir à des questions métaphysique dans cet espace temps inconcevable. Je souscris !
"Le Big Bang a été réalisé par des professionnels, ne tentez pas cette expérience chez vous."
Il a osé.
😂😂😂ça m'a provoqué une inflation d'air expiré !
@@himlingpatrice Et si c'était Dieu qui a fait le malin en jouant avec les allumettes ? Un peu comme Manu, quoi !
C'est excellent.
@@jeansentrais9866 Un Dieu grec ou nordique, alors ?
Ça expliquerais beaucoup de choses... en particulier sur le côté what the fuck de notre monde.
@@himlingpatricenon rien a voir heureusement
Balade Mentale : La chaine de l'émerveillement !
Un véritable régal pour les neurones ainsi que pour les yeux ❤🔥
Fascinant et terrifiant à la fois
Je trouve ça tellement difficile à "imaginer" l'immensité de l'Univers, de se dire "pourquoi et comment" tout s'est créé
Superbe vidéo en tout cas !
Bonjour Théo, bonjour l'équipe. Merci pour vos vidéo toujours surprenantes et passionnantes.Lier la science, la poésie et la philosophie comme vous le faites, c'est de l'art et votre million d'abonnés est largement mérité.
Brice (de la Ciotat, pour le souvenir de la période Covid)
C'est une brillante présentation. Merci de nous aider à comprendre notre univers.
Merci pour ce voyage a rebours... La phrase de fin mériterais de figurer sur un T-shirt 😆😆
3:45 En vrai c'est assez simple de se l'imaginé, il suffit de prendre l'image d'une explosion, son contenant est toujours plus petit que la taille de l'explosion qui en découlera donc que le big bang était tout petit mais à exploser pour s'étendre n'a rien de farfelue.
enfin un qui a tout compris. On est sauvé
Oui surtout qu'à ce moment la les lois physique étaient différentes d'aujourd'hui, donc c'est encore moins farfelue qu'aujourd'hui vu que les règles étaient différentes.
Toujours des vidéos merveilleuses mais celle-ci l'est d'autant plus, vertigineuse même. Un grand bravo pour ce travail et ce partage
Comme d’hab, une des meilleurs du YT francophone toute catégorie confondue. Bravo l’équipe de Balade mentale pour ce travail d’utilité public ✊✨
Bravo pour la qualité de vulgarisation de cette video. Il ne faut pas chercher à convaincre les esprits faibles qui pris de vertige se rassurent dans des croyances religieuses. Grand bien leur fasse🤗
au passage le big bang a été découvert par un prêtre, félicité par le pape, et décrié par toute la communauté scientifique pendant des décennies. Voilà qui alimentera ton esprit fort :-) Et tiens c'est bizarre on en parle nul part ? Peut-être pour maintenir certains esprits faibles dans des croyances ?
Le million ! Le million ! Le million ! 😂♥
Toi je te retrouve ici sur Epicurieux, Sadghuru 😂
@@alexterieur3394 Je suis éclectique 😂
@@Chipie-TV je dois être pareil du coup 😅
@@alexterieur3394
Alors tu dois être quelqu'un de bien 🤣
Le Miyar le Miyar
J’ai bien écouté, mais peut-être mal mais j’ai pas entendu un mot sur les 95% de la matière présente dans notre univers connu; la matière noire, ainsi que l’énergie noire, quel rôle?
Les deux sont hypothétiques, là pour boucher les trous dans les théories scientifiques comme le faisait l'éther avant eux.
Si elles existent, elles sont nées du Big Bang, elles ne peuvent avoir de rôle à ce dernier puisqu'il n'y a rien avant
Ou autre chose que cela , car il nous manque sans doute la " forme " exacte du Cosmos et des forces en interactions faibles et partout présentes que nous ne pouvons pas capter.
Et tu as entendu 1 mot sur celui qui a inventé la théorie du Big Bang et s'est fait moqué de lui pendant des décennies ? Jusqu'à ce que des observateurs (Hubble) confirment la théorie, et au passage s'en attribuent la paternité.
@@dami77100 Pas si hypothétique que ça...
Prend un atome d'hydrogène. On connait sa masse. Précisément
Regardons maintenant à l'étage en dessous (Fermions et Bosons)
atome hydrogène = proton (2 quarks U, 1 quark D et 3 gluons) + neutron (1 quark U, 2 quarks D et 3 Gluons) + electron + bosons d'interaction faible (W+ / W- / Z˚)
Fais la somme des masses respectives de tout ce petit monde et compare à l'atome : il t'en maque... 95%
95% de la masse d'un atome d'hydrogène ne se retrouve pas dans les particules qui le constitue...
95% de la matière / énergie présente dans l'univers n'est pas observable..
Il y a une différence majeure entre "hypothétique" (on est pas sûr si elle existe ou pas) et "non observable" (on "sait" qu'elle existe, qu'elle est là, on mesure et observe ses effets, même si on ne la voit pas)
Purée qu'est-ce Banger comme dirais mes fils ou moi en pertes de mots tant tu est fort sur l'écriture et surtout la pédagogie. Je vous tire mon chapeau Monsieur et au bonheur d'apprendre encore avec vous.
Joyeux 1 Million d'abonnés 🎉🎉🎉🥳🥳🥳🥳
Je vous le dis en passant, et ça fait du référencement, mais je n'en peux plus de Nord VPN, c'est carrément contre productif ces pubs ultra présentent partout
... avance rapide et voilà...
Du coup il attend ton don, non parce que si tu pensais que la chaine tournait gratuitement...
@@AntoinePelissier alors quand on a presque 1 million d'abonnés, ça rapporte déjà un peu, et ça n'empêche pas un peu de faire tourner les sponsors, plein le cul de nord mescouilles! C'est eux qui me gavent, pas balade mentale!
surtout que c'est de la daube ...
@@nicocopar8141 tu n'as qu'à créé une chaîne gratuite sans pub et on verre, critiquer c'est facile, t'as qu'a aller voir ailleurs.
Les scientifiques : "Dieu c'est sympa comme concept mais le Big Bang c'est mieux !"
Le Big Bang : "Et la lumière fut !"
Le théoricien du big bang croyait littéralement en Dieu + les non croyants étaient les premiers à être contre la théorie du big bang mais bien essayé 🥶🥶
@@lajoyeusetroupe Oui ! Sans aucun doute, car avec le big bang on peut savoir ce que le big bang n'est pas.
Avec Dieu, c'est impossible. Et ça c'est ennuyeux, même lassant ...
@@jeansentrais9866 Yok : chacun ses goûts ^^ Perso je trouve les deux domaines aussi intéressants l'un que l'autre (science et spiritualité). Notamment parce que leurs méthodes sont super différentes. J'aime bien qu'il y ai des trucs qui se recherchent avec le trio "expérience partageable-analyse-preuves" et d'autres qui se recherchent avec le trio "expérience personnelle-intuition-foi". Chercher des réponses à des trucs inconnus ça me passionne ^^
Les comparer ça m'amuse 🤔
(Et faire des blagues entre ces deux sujets qu'on oppose ça m'amuse aussi)
@@lajoyeusetroupe Oups ! Je ne pensais pas que ma réponse allait vous heurter ...
@@jeansentrais9866 je suis pas heurtée tkt ^^ (J'aime juste écrire beaucoup xd)
Merci ✨🪐🌛🌞
Merveilleux, j'ai pris un coup de conscience " la matière qui nous compose est quasiment aussi vielle que l'univers" ça me connecte encore plus fort à cette merveille qui nous permet de vivre. ❤
Magnifique tes documentaires, si bien travaillés.. oaw. Merci!
Les fientes de pigeon aussi sont composées d'une matière aussi vieille que l'Univers....Par de quoi s'émerveiller.
@@monoptique621 j'étais émerveillé par l'univers bien avant cette vidéo. Pas mal la fiente. C'était marrant.
Merci Théo!! Félicitations pour ton millions d'abonnés et cette infime petite partie de l'univers qui te suit.
Merci 🙂
"C'est qu'une théorie"
c'est souvent les religieux fanatique qui disent ça... la religion est autant une théorie que le big bang etc dans ces cas là...?
. à bon entendeur bien-sûr...Merci pour la vidéo !
Surtout c'eux qui ne connaissent rien en sciences, vu que le terme "théorie scientifique" n'a pas du tout le même sens que le terme "théorie" en général
E. Klein et d'autres brillants astro-physiciens vulgarisateurs l'ont déjà expliqué.
Après attention avec le terme "a bon entendeur", étrangement j'ai remarqué qu'il était toujours sorti par les complotistes, c'est marrant ça devient presque un signe distinctif à ce niveau :)
@@luxius1425 M'insulte pas de complotiste stp
@@yooyyooy6252 Ah non mais c'est pas ce que je voulais dire tkt
Ils ont tort, malheureusement beaucoup de religieux ont peur de l’ouverture d’esprit et de la remise en question des écritures, personnellement je suis un chrétien pratiquant et je trouve qu’aucune des théories établies actuellement ne va à l’encontre de ma foi
Balade Mentale est passé de Balade Abyssale, à Balade Spatiale !
Un jour, peut-ètre, Balade imaginaire?
Merci de rendre la science belle, poétique et renversante.
Encore un superbe travail, bravo la team !
Mais quel bonheur cette poésie, encore une vidéo qui m’a re-retourné le cerveau … bravo et merci 10 puissance 43 fois !😊
Je ne regrette pas de m'être abonnée récemment à votre chaîne car vidéos très intéressantes et vos explications sont claires pour les non initiés en physique comme moi 🥴 👍👌
Merci 🙏
c'est bien expliqué
Merci :D
Encore un voyage merveilleux ! Merci pour tant de poésie sur des thèmes qui peuvent paraître froid (ou chaud) au premier abord !
Dans le top des meilleurs chaînes francophones. 🙏
Et depuis longtemps.
Vertigineux voyage, merci de l'avoir balisé .
Très belle phrase…
Ho la la mais où est passé mon cerveau 😂
🧠 C'est lui ?
@@Champa_Flemi ah oui merci beaucoup 🙂↕️
@@KosmoXXL10 de rien.
BIG BANGGG
MERCI MERCI pour ces merveilles..découvertes il y a si peu de temps...Que du bonheur
La seule chaîne à regarder dans bigscreen... Incroyable, bravo et merci !
Personnellement je n'arrive pas à me faire à l'idée que des milliards de milliards de Galaxies puissent avoir été contenues dans un point minuscule.
Que l'Univers dans sa totalité soit issu d'un tout petit point. La densité d'un tel point est au dessus de celle d'un trou noir alors. Sachant qu'il n'y à pas plus massif qu'un trou noir.
Pareil pour la matière noire il manque quelque chose dans l'Univers, donc on à trouvé la matière noire. Mais on ne sait pas ce que c'est et elle est invisible.
Mais c'est ce que l'on à trouvé de mieux pour expliquer la masse manquante de l'Univers.
Mais treize milliards d'années c'est la limite de l'Univers observable par nos instruments. Et si dans vingt ans on arrive à voir plus loin jusqu'à 20 milliards d'années, ou plus.
C'est pour cela qu'on l'appelle la "Théorie" du Big Bang, on rien trouvé de mieux pour expliquer l'expansion de l'univers.
C'est pas faux. Moi je trouve sympa (logique, séduisante) la théorie récente selon laquelle notre univers est issu d'un trou noir (ultra massif) appartenant à un autre univers, et qui, arrivant à saturation (beaucoup de matière et d'infos dans un espace réduit), explose. Notre univers serait alors un sous-univers (univers fils ?), aussi capable de générer un trou noir ultra massif qui créera ensuite un sous-univers du notre.
Et je rajouterai une idée perso fortement spéculative :
Chaque univers, grand-père, père fils, petit-fils, etc..., subit une expansion jusqu'au freeze, et s'éteint, se meurt...
Ce serait comme une sorte de mode de reproduction d'univers. Un nouvel univers naît avant que l'univers précédent ne meurt.
@@gertrude8883 L'idée de notre Univers issu d'un trou noir me paraîtrai plus logique car un trou noir n'est pas un minuscule point. Certains sont gigantesques.
Qui plus est, ce point minuscule qui est avancé, viendrait d'où ? Comment serait il apparu ?
Avant le big Bang il n'y avait rien, c'était le néant et rien ne peut naître à partir de rien. Sinon c'est de la magie. C'est ce que je trouve incohérent dans cette théorie.
Et ça fait Bim Bam Boom ça fait une singularité et ça fait Boom!
😂
Si l'Univers tient dans un espace infime à quelques secondes, où est-ce qu'on regarde?
Tu regardes rien sur du tout parce qu’il fait 10^32K
Ensuite si t’as question était : comment l’observe t’on aujourd’hui ? Et bien on ne le fait pas a cause du fond diffu cosmologique, les premiers millions d’années de l’univers était opaque, il n’y a aucune lumière de cette époque qui nous parvient hormis cet espèce de « bruit parasite ». Tout ce qu’on croit connaître du bigbang a été trouvé par calcul.
@@bobysmith5662 On ne peut pas voir, mais on peut détecter les ondes gravitationnelles depuis qq années!
Cette chaîne est toujours fascinante. La rigueur scientifique alliée à la poésie. J'adore!
ce qui m'a réélement fait bouilloné le cerveau c'est la phrase "à moins que ce ne soit l'inverse" à la toute fin. merci pour ce voyage !
Si une température infinie peut exister, pourquoi y a t il un zéro absolu ? Ce manque de symétrie n’est il pas dérangeant ?
La température n'est qu'une conséquence "mesurable" de l'énergie et de l'agitation des particules qui constituent la matière (et qui cause le mouvement brownien)
On peut toujours y mettre plus d'énergie, plus de température, il n'y a pas de limite supérieure...
Par contre, quand tout est ralenti jusqu'à être figé, immobile, que les particules ne bougent plus, on est au zéro absolu (-273,15˚C)
On ne peut pas aller plus lentement que l'arrêt complet, donc on ne peut pas descendre en dessous du zéro absolu
Une température infini n'existe pas réellement, il existe bien une hypothèse du chaud absolu mais pour l'atteindre il faut une énergie inimaginable car même le bigbang en est très loins
La chaleur est la conséquence de la vibration des atomes. Quand les atomes ne bougent plus, le 0 absolu est atteint. Mais en température pour que la chaleur absolue soit atteinte (il faudrait que les atomes vibrent à la vitesse de la lumière) il faudrait une chaleur tellement immense qu’on la considère comme infinie.
😂Le BIG BANG a été réalisé par des professionnels. Ne tentez pas de la refaire chez vous! 😂 Là tu m’as scié, mon ami!!! 😂😂😂
moi je le refais chaque matin aux Waters .. je réveille les voisins
😕
J'ai pas bien compris qui se planck derrière le mur ? 😂
C moi sois LSD je te regarde et je rigole
Sort des chiottes ya personne 😅😅😂😂
Cette chaîne est incroyable. C'est du velours pour nos yeux, nos oreilles et nos cerveaux. Merci 🙏🏽
Toujours aussi passionnant et poétique … un énorme Merci 🤩
Chanoine d'origine catholique belge, Monseigneur Georges Lemaître est un astronome, physicien belge, professeur à l'Université Catholique de Louvain. Sa théorie de l'atome primitif vise à expliquer l'origine de l'univers et constitue le fondement de l'origine du Big Bang. Un cratère sur la Lune porte son nom (le t-shirt dans la vidéo en est peut-être un clin d'œil 🌝).
Biaisé par sa religion il a big-bangisé notre vision du réel
Merci de l’avoir cité enfin, j’ai cru perdre foi en l’humanité et en la France 🙏
@@mirifiquelangoustine ça va sinon de se toucher le bide sur son canapé pendant qu’il y en a qui font des découvertes majeures ?
@@k4lusuv927mon frère je sais que c’est tentant mais n’oublie pas d’aimer et bénir tes ennemis, tendre l’autre joue car la réponse agressive ne sert à rien 🙏
Que le Seigneur nous guide et se dévoile à cet homme, bonne journée à vous soyez bénis 🙏❤️
Comme quoi la religion c'est vraiment de la merde, faut quand même être simple d'esprit pour tomber de dans. Sinon les cathos ça va la bouffonnerie ? Vous vous croyez supérieurs aux autres ? Votre religion c'est la meilleure c'est ça ? Toutes les autres c'est poubelle, par exemple VOUS vous avez raison par contre les grecs et égyptiens avec leur religion à eux, c'est de la merde c'est ça ?
Le temps et l''espace ont était crée par le big bang, comment peut-on affirmer que la singularité était des millions de fois plus petite qu'une tête d'épingle ?
Pour la mesurer, il aurait fallu qu'elle soit contenu dans un espace !
La singularité pouvait très bien faire la taille d'une tête d'épingle, ou d'une galaxie...
LA singularité peut fort bien avoir été infinie en taille, température, densité etc... C'est l'univers observable qui mesurait autant que la pointe de l'aiguille pas forcément l'univers tout entier.
En fait on mesure cette singularité à partir du mur de planck... c'est à dire que l'espace et le temps sont déjà formés, et qu'à ce moment là, la singularité est aussi petite que la taille d'une épingle... Le temps et l'espace sont inconnus avant 10 puissance-42s donc la taille de la singularité aussi. C'est juste qu'à partir du moment où nos calculs sont cohérents, c'est la taille qu'elle affiche
@@montaudran2191 l'univers observable dépend d'un point donné (ici la terre) donc si la matière est contenue en un point c'est l'univers tout entier
@@azertyuiop458 Ecoutez les 5 première seconde de la vidéo il est bien dit que "tout ce qui a existé, existe et existera [...] dans notre univers observable".
Rien n'indique que l'univers observable est l'univers tout court, à la limite l'univers peut être infini.
Une singularité est par essence infinie dans son propre référentiel..😅 c’est le concept même de la dimension 0.
Quid de l'inflation ?
Tolman en 1934 a partiellement montré son impossibilité: deuxième principe de la thermodynamique : l'entropie ne peut qu'augmenter dans un système fermé, ce qui semble contredire le modèle cyclique...
@@AegiriosSauf qu’on ne sait pas dans l’absolu si l’univers est fermé ou non… ce n’est que supposition.. De plus comment expliquer la vie / bioticité ou même les cristaux avec ce second principe ? Un retour à l’ordre moléculairement et atomiquement , permettant une organisation extrêmement sophistiquée et ordonnée à partir de matière inerte désorganisée, il s’agit de forme d’extropie et non d’entropie. Donc ce principe n’est pas forcément absolu..force est de constater.
C'est à cause de la guerre en Ukraine
@@zedryelmeldrygor1070 Très intéressant, mais je pense que des éléments de réponse manquent au raisonnement :
1èrement chaque sous système de l'univers ne doit pas forcément voir son entropie augmenter localement : des systèmes ouverts peuvent observer une réduction d'entropie, à l'unique condition qu'ils échangent de l'énergie avec leur environnement. La Terre, par exemple, reçoit l'énergie du soleil, sur laquelle la vie sera créée.
D'ailleurs,la vie ne contredit pas la seconde loi : EN effet, l'organisation d'un organisme vivant est possible puisque celui ci n'est pas un système isolé. Les organismes vivants peuvent augmenter l'entropie de leur environnement, même si leur entropie locale diminue temporairement.
Au niveau des cristaux, là aussi la seconde loi de la thermodynamique est validée : Si l'ordre semble augmenter localement lors de la formation de cristaux, cela s'accompagne d'une augmentation globale de l'entropie.
La matière s'oganise effectivement de manière plus ordonnée, mais en libérant de la chaleur dans l'environnement, ce qui fait augmenterl'entropie globale du système.
Et oui, puisque le 2nd principe reste applicable à différentes échelles, y compris l'échelle cosmologique. Les systèmes locaux peuvent temporairement voir une diminution de l'entropie, mais globalement, dans l'univers ou un système isolé plus large, l'entropie ne fait qu'augmenter.
Pour revenir à mon explication de l'impossibilité de l'univers cyclique, on pourrait expliquer comme suit la contradiction avec la 2nd loi de la thermo : dans un univers en contraction, l'énergie déjà accumulée durant l'expansion ne disparait pas. Si l'univers était cyclique, l'entropie de chaque cycle devrait augmenter, ce qui impliue que l'univers deviendrait plus désordonné à chaque cycle. L'univers rennaîtrait donc continuellement désordonnée, ce qui est absolument incohérent, puisque l'entropie au moment du big bang devait obligatoirement être très faible.
@@Aegirios sauf que c'est une grande conjecture . @zedryelmeldrygor1070 a très bien expliqué.
Au final C'est l' "energie noire " qui dicte le tempo .
1 Million d'abonnés mon Poulet 🎉💓.
Tu le mérites tellement.
Ta façon de conter les mystères de l'univers (mais pas que).
La qualité de tes vidéos.
Encore merci pour ton travail 💪
Très bonne vidéo, j'apprécie le fait de préciser que malgré le fait qu'on se répète sur les éléments connus et que cela peut nous lasser, cela n'était pas le cas les 100 dernières années et permet de relativiser.
J'aimerais être un être céleste voyageant dans le temps et l'espace, à des vitesses inimaginable, voir l'univers dans sa globalité, mais à défaut de pouvoir le réaliser, je m'en vais donc voyager dans votre vidéo parfaitement réalisée 👍
Désolé mais il faut cesser de parler du Big Bang comme issu d'un point qui ferait la taille d'une tête d'épingle, car c'est un non-sens et une erreur :
1/ raisonner ainsi revient à donner à ce point, cette singularité, une dimension d'espace, enfin même 3, et de fait il devrait y avoir aussi une dimension de temps. Or, tous les modèles actuels expliquent que les 4 dimensions sont en quelque sorte nées avec le bg bang (sauf si on croit au big bounce)
2/quand bien même, parler d'un point infiniment chaud et infiniment dense n'implique pas de parler de point infiniment petit
3/ça revient aussi à donner une forme et une définition à l'ère de Planck, ce qui est un non-sens puisque justement le défi de la physique aujourd'hui est de réussir à franchir le Mur de Planck
J'aime beaucoup vos contenus mais il faut quand même éviter de tomber dans le documentaire à l'américaine à vouloir tout imager par l'absurde à des fins sensationnalistes. Il n'y a pas un doc sur National Geographic où l'on n'entend pas un type prononcer la phrase "c'est comme si vous..." en poursuivant avec une comparaison débile du genre "c'est comme si vous empiliez 47 statues de la liberté".
Merci
« c'est un non-sens et une erreur »
Quel dommage que tu écrivent 20 lignes pour dire que c'est une erreur... et zéro ligne pour expliquer le "vrai truc".
C'est de la vulgarisation, ce n'est pas une vidéo pour casse-couilles ergoteurs qui chouinnent quand un exemple est faux à 0,0000001 % près.
@@LeCheneDeTele quel dommage que tu sois trop bête pour comprendre le sens de mes propos et que ton égo t'incite à me critiquer coûte que coûte juste pour faire le mariole.
1/c'est justement parce que c'est de la vulgarisation qu'il faut éviter de sortir des clichés ou des comparaisons qui n'ont pas de sens, car ceux qui n'ont pas assez de connaissances sur le sujet ne pourront donc pas comprendre.
2/je ne "chouine" pas, c'est toi qui m'invente bêtement un état d'esprit. J'explique, c'est tout, apprends des gens qui s'y connaissent mieux que toi au lieu de l'ouvrir.
3/comment expliquer "le vrai truc" puisqu'aucun scientifique ne peut affirmer avec précision ce qu'il y avait au niveau et au-delà du Mur de Planck. Si j'avais la réponse j'aurais un prix Nobel. En revanche on sait ce que ça n'était pas.
First. Comme le big-bang 💥🤯😎
ti joueur aussi ahahah
@@augustintamard3850S’cuse moi loulou - on n’a pas tous la chance d’être fluent en bilingual 🙃… d’ailleurs suite à ta judicieuse remarque je me rends compte que j’aurais aussi dû dire « Gros Boum » au lieu de « Big Bang »…
My bad.
… enfin « Mon mal », s’cuse moi
@@augustintamard3850je pense qu'ils doivent aimer les fist
Bravo en tout cas :)
C'est toi qui le dit
Bonne vidéo comme toujours. Seul reproche : vraiment beaucoup de coupures pubs qui coupent intempestivement le récit.
Vive Adblock
@@metusel5013 Pareil, j'ai adblock et jamais aucune pub
Superbe vidéo comme à ton habitude ❤
Très belle façon de présenter le big bang, le mélange histoire de la découverte du rayonnement fossile, et rembobinage des évènements, sont super bien dosés. Bravo !
Je vais te piquer ton chapitrage pour mes présentations publiques au club d'astro
Merci pour tes magnifiques vidéos
Incroyable vidéo merci !
Il faut de la concentration pour ne se perdre, mais bravo car tu nous fais "comprendre" se que d'ordinaire serai incompréhensible 🙃
C’est pourquoi les théories comme quoi la mort ne serait que le début d’une autre forme de vie dans des milliards d’années peut être comprise ou du moins envisagée. Ce serait quand même fou que la mort soit réellement la mort
Cela dépasse l'entendement humain,il y aura une vie après celle-ci restons humains et humbles, vivons en harmonie dans le respect
Bonjour. Vous confondez théories et consensus scientifique. Parfait et bravos pour le reste.
N'importe quoi.
Le terme "théorie" en sciences n'a pas le même sens que le terme générique "théorie"
On apprenait ça même avant le bac à l'époque
Tu n'étais donc pas né en 66...
@@christiandalmatis1398 Oui, E. Klein et d'autres brillants astro-physiciens vulgarisateurs l'ont déjà expliqué.
Alors, combien de religieux clamant posséder la vérité vraie vais-je lire dans les commentaires de cette vidéo
@@mathyeux Oh sisi ils sont bien là
Il Barbudo veille au grain 🌾
@@stebeatmaker3951 😁
Savais-tu que c’est un prêté qui a découvert le big bang ? Il était belge, c’est dommage que ce documentaire soit orienté et ne cite même pas celui qu’il l’a découvert ;(
@@k4lusuv927 oui je suis bien au courant. Georges Lemaitre.
Jadore vos videos, toujours aussi instructives... un million d'abonnés bien mérité (en fait non il en mérite bien plus)
Bon boulot ! Documentaire toujours aussi intéressant 😄
Ça n'explique pas d'où vient la "tête d'épingle" à l'origine du Bing Bang 😵💫
Vu que l'univers n'existait la tête d'épingle représente l'univers tout entier.
@@andrelenzi5927 oui et il venait d'où ?
@@julien3517 de la mère de dieu qui était couturière 👁️
On ne va pas inventer ce qu'on ne sait pas... Enfin je sais que certains ne s'en privent pas, mais là on sort du cadre de la connaissance.
@@mirifiquelangoustine CQFD
Le big bang n’était pas big et n’a pas fait bang
J'ai un doute là. Si je peux me permettre, tu dis que le soleil n'a toujours pas formé d'hélium au bout de 5 milliard d'année d'existence... tu es sur de ton coup parce qu'il me semble au contraire qu'il en forme des masses depuis le début. J'ai pas compris ce que tu dis ou j'ai rien compris à la vie de notre étoile ? 😅
autant pour moi la tournure n'est pas claire, je disais qu'il n'a pas commencé à en faire fusionner, mais il en "fabrique "bien tu as raison
Je te laisse vérifier, mais, il m'est avis que ça s'écrit "Au temps, pour moi". 😉 🥁
Bien amicalement.
Soundy
@@soundy6888 Oui c'est la bonne tournure
Quelle vidéo extraordinaire ! On y est plongés et captivés ✨️
J'ajouterais une pensée à ce récit : la forte possibilité que Dieu soit à l'origine du Big-Bang. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais un univers infiniment détaillé, complexe et précis qui aurait pour origine un Créateur Tout-Puissant s'étant servi du phénomène du Big Bang, est intellectuellement et scientifiquement cohérent.
On peut trouver des liens avec ce qui est dit dans la vidéo :
8:23 : fait penser au 1er verset de la Bible "Que la lumière soit ! Et la lumière fut" (Genèse 1:1)
22:50 : peut-être que le temps, l'espace et la matière eux-mêmes ont été créé à l'instant 0 de l'univers...
Ces pistes servent à montrer que la raison et la foi peuvent être complémentaires ! Tout comme le sont la science et la Bible.
Et au-delà de l'aspect scientifique, je souhaite à chacun d'avoir cette relation personnelle avec ce même Dieu ✨️
Bonjour, je viens réclamer les neurones que vous avait su faire si brillamment exploser. Un vrai big bang localisé dans mon crâne !
Merci tout de même ça valait le coup