ClaP #28 - Le WOKISME en 6 minutes ! (Wokisme et culture woke)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2022
  • #philosophie #bac #culture #education
    Aujourd'hui : Le woke.
    Illustrations : Jérôme Mesnager, artiste français (né en 1961).
    **********************
    Compliquée, la philo ? Bien sûr que non puisque beaucoup de ses concepts essentiels peuvent facilement être compris en 5 minutes (enfin, plus ou moins…) !
    L'affirmation précédente constitue-t-elle une publicité mensongère ? En partie oui, car il est sans doute illusoire d’espérer comprendre vraiment la philosophie en quelques minutes, comme il est prétentieux de ma part de vouloir l’expliquer en si peu de temps. Cette durée limitée a aussi pour conséquence que les concepts et théories envisagés ici sont seulement abordés et non étudiés, et qu'il est possible qu'ils ne soient pas restitués dans leur intégralité.
    Néanmoins, « une courte vidéo vaut peut-être mieux qu’un long texte », aurait pu dire un Napoléon Bonaparte aujourd’hui. Ce n’est un secret pour personne : sur Internet, au-delà de 4 ou 5 minutes, l’attention diminue, et on a envie de zapper.
    Si les vidéos de cette playlist sont en effet relativement courtes (c’est ça, la philo en shorts), c’est tout simplement parce que je les envisage comme des sortes de « bandes-annonces » plus ou moins attractives, comme des portes entrouvertes sur des théories souvent passionnantes, toujours dignes d'intérêt, imaginées par quelques-uns des plus grands penseurs que le monde ait connu.
    Si cette « Philo en Shorts » éveille en vous la curiosité d’aller plus loin dans la réflexion, si elle parvient à susciter le désir d’approfondir les thèmes qui sont évoqués ou les idées et théories qui sont esquissées, si enfin elle vous donne envie de lire (car rien ne remplace la lecture des philosophes !), alors cette playlist aura atteint son objectif 😊

КОМЕНТАРІ • 25

  • @galaad701
    @galaad701 2 роки тому +6

    Merci beaucoup Monsieur pour cette vidéo, pour ma part je suis très inquiet concernant ce mouvement car il ne s'en dégage aucune sagesse mais surtout de la violence...

  • @OGNI-iy3zv
    @OGNI-iy3zv 11 місяців тому +2

    là où c'est confus c'est le passage sur la 'pureté' morale. il me semble que tout modèle moral, surtout quand il s'agit de questions sociétales, va considérer qu'il représente le bien et que les autres sont les mauvais. est ce que cette forme de manichéisme est propre à la culture woke ou, comme dans tous mouvements, il y a une frange plus radicale? ou est-ce-que le wokisme est lui-même la frange radicale et puritaine de l'inclusion et de l'anti-racisme?

  • @Lefaustt
    @Lefaustt 9 місяців тому +1

    Dans votre description vous oubliez un élément essentiel dans la construction des mouvements progressiste américain, les conséquences du maccartisme sur ceux-ci.
    Dans leur haine du communisme, toutes revendication structurelle dénonçant le capitalisme (entre autre) furent muselé aux États-Unis. Et lorsque les mouvement progressistes États-Uniens se sont réapproprier les courants de pensée de la "French Theorie" (Deleuze, Foucault, Derida etc...) il y a eu une purge métaphysique des considération structurelle pour une survivance uniquement des concepts individuel.
    Les groupes prenant en compte les effets structurel du capitalisme furent réprimé assez violemment (Malcom X etc...). Chose qui a eu pour conséquence de ne faire survivre, aux USA, uniquement les groupes à revendication individuel, interpersonnel.
    Ainsi une méconnaissance des effets des structures sur les individus, couplé à une morale protestante alliant responsabilité individuel et pureté morale conduisent aux effets, sur les groupes militant, que l'on connait aujourd'hui. Certaines visions politiques qui se concentre sur une "pureté morale individuel".
    Ainsi face à cet angle mort d'un certain militantisme américain imprégné de puritanisme morale, les opposant à tout pensée progressiste (même celle ne prenant pas en compte quelque dimension morale que ce soit) sont relégué à ce qualificatif infamant de "woke".
    De ce fait le "woke" devient un homme de paille auquel nous reléguons toute pensée pour ne pas avoir à débattre du fond des propos de toute pensée progressiste et sur lequel il est facile de taper car permet de ravivé tout un ensemble d'imaginaire réactionnaire qui eux sont historiquement tenaces. (L'image du sauvage violent et barbare pour disqualifier toute populations ne disposant pas des canaux de pouvoir hégémoniques. CF : la gestion des populations pauvres venant de province en France durant le 18 et 19eme siècles ua-cam.com/video/0JRsuZCBuu0/v-deo.html )

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 2 роки тому

    Bonjour ! Cette vidéo s'avère nécessaire ! Merci ! AA

  • @dembacisse8346
    @dembacisse8346 Рік тому

    Bonjour et merci bcp pour cette vidéo. Elle a réveillé sur curiosité sur Hans Jonas.

  • @ViziaFilms
    @ViziaFilms 5 місяців тому

    Excellente chaine, merci de votre implication.

  • @pedroledoux9779
    @pedroledoux9779 6 днів тому

    Si le privilège blanc et racisme structurel existe comme les wokistes disent pourquoi les asiat et les indiens aux US ont un niveau de revenu plus grand que les blanc?

  • @monteaup
    @monteaup Рік тому +3

    Je suis homosexuel né en 61 et chercheur je vis mon homosexualité pleinement depuis mes 14/15 ans et je n'ai jamais subi d'homophobie. Je fuis les "LGBT" car ce milieu est plein de jalousies. Je suis fier d'être blanc, catholique aussi et je suis pas un humaniste.

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 6 місяців тому +1

      Pareil, ces gens déversent une telle quantité de haine totalitaire qu'un violent coup de balancier n'est pas à exclure alors que tout allait bien sans eux dans les années 70-2000. (YMCA, Mercury, Elton John etc.).

  • @quentinrignaultglouptatoue304

    Hyper clair.

  • @Sabine-lg5ie
    @Sabine-lg5ie 2 місяці тому

    Merci d,ouvrir les esprits

  • @krysten75
    @krysten75 Рік тому +1

    C'est marrant... Cela me rappelle le "Je suis Charlie". Les faux débats ont encore un bel avenir devant eux.

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 Рік тому +1

    Woke cela me fais penses à poêle tout mélange

  • @raisoncritique
    @raisoncritique 8 місяців тому +1

    ha bon. Et qui détermine qui sont les oppresseurs et les opprimés. Qui définis la pureté morale.
    Ca ressemble pas mal à du totalitarisme tout cela. Vous savez le bolchevisme et le communisme en URSS fonctionnait aussi de cette manière en définissant ce qui était correct ou non en fonction de l'idéologie communiste et remettait dans le droit chemin (je ne vous fais pas un dessin) les "déviants"
    Donc en vous écoutant tous les hommes blancs cis-genre sont des oppresseurs par nature. Waouwww heureusement que l'on ne pense pas comme cela partout sinon les jeunes allemands devraient se sentir coupable de tout ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale.
    J'invite tout le monde à réfléchir et à se demander si c'est dans ce genre de société où l'on veut vivre.
    En tout cas, soyez certain que moi je ne me soumettrait pas à cette idéologie vomitive. Je ne mettrais pas un genoux à terre. Je pense que c'est clair.
    Mon Dieu, cette époque, son idéologie et ses dirigeants nous emmènent tout droit vers un guerre civile.

  • @pennaruncharlotte773
    @pennaruncharlotte773 Рік тому +3

    Y’en a qui hurlent au wokisme dès qu’ils voient un couple homo ou une personne black dans une pub .. Bouh 👻

    • @emoosna8979
      @emoosna8979 7 місяців тому

      C'est un véritable problème

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 6 місяців тому +1

      A cause des scores ESG, toutes les entreprises s'y mettent ce qui donne des situations de racisme inversé assez cocasse.
      Imaginez qu'au Nigéria des types se tapent 5 publicités d'affilée avec des blancs à toutes les sauces.
      C'est ce que je vis en suisse alors qu'il y a 0,5% de noirs et 2% d'arabes dans mon pays.
      C'est quoi le projet ? Rendre des gens extrêmement ouverts et bienveillants racistes ?