Mon problème avec la woke culture.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 3,9 тис.

  • @CyrusNorth
    @CyrusNorth  2 роки тому +148

    J'espère que cette vidéo vous plaira et je vous invite à checker Cambly pour booster votre niveau en anglais : cambly.info/cyruscambly60
    Vous aurez 60% de réduction sur l'offre de 12 mois et un cours d'essai gratuit de 15 minutes, jusqu'au 31 mars.

    • @thepepitochannel6987
      @thepepitochannel6987 2 роки тому +2

      Voici un bon résumé de ce qu'est le wokisme:
      ua-cam.com/video/A0k22-P7Qhk/v-deo.html
      Soit dit en passant, depuis plusieurs mois, on est 7 millions de (sous) citoyens blancs noir arabes ou asiatiques, hommes femmes ou trans, hétéro homo ou bi, cis ou non genrés, qui n'avons commi aucun crime, et qui pourtant subissons une ségrégation: comme les noirs dans le sud des Etats Unis jusque dans les années 50, nous n'avons pas le droit de rentrer dans les restaurants, ni dans les musées ou les cinémas, ni même de prendre certains moyens de transport. Tout ça parce qu'on refusé de se faire vacciner.
      Donc au lieu de s' enfoncer dans une lutte contre des prétendues discriminations systémiques qu'ils n'arrivent pas à prouver, message à tous ceux qui veulent se battre contre les injustices: battez-vous plutôt contre la brutalité des états contre les dissidents à la politique vaccinale, qui elle est vérifiable.

    • @jdrtv7055
      @jdrtv7055 2 роки тому

      @@thepepitochannel6987 ...et quand même des célébrités de gauche comme Bill Maher finissent par traiter l'attitude de Justin Trudeau de dictatorial, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va pas dans le Monde, et qu'il serait temps pour les personnes qui disent vouloir défendre les plus faibles de changer leur fusil d'épaule pour se pencher sur les vraies priorités, et défendre les vrais opprimés:
      ua-cam.com/video/4FJLL0SUaiM/v-deo.html

    • @jimmycorleone2534
      @jimmycorleone2534 2 роки тому +1

      Slt mec. Je ne comprends pas. Tu dis que libanais/arabe n est pas blanc. Mais c est quoi la définition de blanc ?
      Pour moi bcp de maghrébin turc libanais sont blanc. Il faut elargir ta définition.
      À la rigueur tu n es pas français de souche, mais niveau mélanine un arabe type benzema est blanc. Par contre nasser al kheilafi est basane.

    • @jdrtv7055
      @jdrtv7055 2 роки тому +2

      @@jimmycorleone2534 Moi qui suis français de souche, ça fait de moi un rose clair, pas un blanc.

    • @tedco-Theo
      @tedco-Theo 2 роки тому

      La woke culture participe de la destruction : Je n'ai pas de genre, je ne suis donc pas cisgenre. Je ne suis pas genré mais sexué. J'ai un sexe, masculin ce qui fait que je suis un homme. Il faudrait arrêter de faire le jeu du Nouvel ordre mondial, du World Economic Forum, du Great Reset écolo-climatoséides et vaccinophile et donc de la destruction de tout pour nous amener à l'asservissement et au contrôle total par la suppression de l'argent liquide et l'identité numérique et le puçage humain. Vous n'avez rien compris et me prenez pour un taré ? Vous êtes piégé dans la matrice : prenez la pilule rouge et on en reparle.

  • @AlphaTroupe
    @AlphaTroupe 2 роки тому +3627

    Gaël Faye a écrit : "La souffrance est un joker dans le jeu de la discussion, elle couche tous les autres arguments sur son passage. En un sens, elle est injuste."
    Je trouve que ça colle tout à fait à ce que tu décris.

    • @jacksonzarckanov5763
      @jacksonzarckanov5763 2 роки тому +33

      Merci beaucoup pour cette citation, je la garde dans un coin de ma mémoire 👌

    • @alicebastie6080
      @alicebastie6080 2 роки тому +8

      En un sens elle est injuste mais c'est aussi parce qu'il y a des espaces de discussion au sein desquels la justice n'est et ne doit pas être opérante et où la souffrance (lorsqu'elle n'est pas transformée en ressentiment toutefois car le ressentiment aveugle) est effectivement la clef de voûte de la solution.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 2 роки тому +78

      @@alicebastie6080 Tu es très douée pour ne rien dire du tout avec des mots compliqués, c'est fascinant.

    • @Xlaeflicks
      @Xlaeflicks 2 роки тому +17

      @@nervifanatiquedemicheldrac902 c’est exactement je me disais en lisant son commentaire mdrrr

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 2 роки тому +4

      @@Xlaeflicks Elle vomit sans cesse des pavés si complètement vides et pourtant si longs que cela tient de la virtuosité. Je plains ses profs XD

  • @hime5259
    @hime5259 2 роки тому +5305

    C'est marrant je suis une femme metisse et pas hétéro et je ne me suis jamais autant senti discriminée qu'en discutant avec des gens se revendiquant "woke" alors qu'ils prétendent défendre la plupart du temps les minorités. Et au final, c'est des gens ne faisant pas du tout partie des "minorités" qu'ils prétendent défendre, qui vont nous dire comment on doit penser et se sentir face à la société, en l'occurence "victimes" ce qui n'est pas mon cas mais non plus celui de beaucoup. Et quand on est pas d'accord avec eux on est "problématique", je trouve que c'est un des groupe les plus dangereux idéologiquement aujourd'hui. Ils nous mettent dans des cases ("raciales", d'orientation sexuelle, etc) ce qui est extrêmement oppressant mais la plupart ne s'en rendent pas compte puisqu'il n'y sont pas forcément eux même. Pour moi on avancera avec le "ensemble", et eux pensent qu'il faut discriminer positivement pour lutter contre la discrimination. Et le pire c'est que la plupart sont tellement persuadés d'avoir trouvé le droit chemin qu'on ne peut même pas discuter avec. Bref, j'ai la sensation que ce mouvement nous fait faire un retour en arrière, alors qu'ils revendiquent l'inverse.

    • @EntosHumon
      @EntosHumon 2 роки тому +230

      Parce qu'ils ne voient les personnes qu'à travers leur reflet extérieur (couleur de peau, religion, sexe ...) donc ils te ramènent et ne d'identifie qu'à ça.

    • @spatulegang
      @spatulegang 2 роки тому +123

      Tu as entièrement raison. Je suis un homme blanc hétéro cisgenre (ça m'insupporte de dire ça mais c'est pour rentrer dans leur logique) et ça me frustre de voir ces wokistes qui se prétendent victimes alors qu'ils doivent sûrement vivre beaucoup mieux que moi

    • @HappinessYata
      @HappinessYata 2 роки тому +150

      perso j'ai jamais vu de gens wokes IRL
      La majorité des gens que j'ai vu qui l'étaient c'était sur Twitter

    • @Florian-zh6gu
      @Florian-zh6gu 2 роки тому +14

      Oui tu es une bonne personne ! Tu n'es pas woke ! Loin de nous tous ces malades mentaux qui oppressent + qu'ils ne libèrent ! Ce sont des gens à problèmes qui veulent en causer encore + en cherchant là où il n'y en a pas. Le monde est victime de la censure de ces malades mentaux qui veulent empecher tout ce qui pourrait se rapprocher de l'humour.

    • @melo-cotton7096
      @melo-cotton7096 2 роки тому +146

      Tout pareil, je suis aussi métisse et ça me choque vraiment de m'être déjà fait dit que je suis "racisée" alors qu'avec l'universalisme à la française, même s'il n'est pas parfait, on avait à peu près banni cette connerie de concept de race et décidé qu'on était un seul peuple. Clairement les "wokes" ne sont pas les seuls à penser ça, d'ailleurs les autres sont plutôt de l'autre côté du spectre politique, mais c'est vraiment perturbant d'entendre ça de leur part.

  • @meimin2908
    @meimin2908 2 роки тому +573

    Je trouve aussi que dans cette culture il y a une sorte de concours de la souffrance... Plus tu remplies de critère, plus tu as de respect

    • @ChatNoir06110
      @ChatNoir06110 2 роки тому +5

      Oui d'ailleurs ils ont créé plus de 6600 genre et leur propre Wikipedia 😉😉😉

    • @fantaisiefinale2512
      @fantaisiefinale2512 Рік тому +32

      @@ChatNoir06110 clairement pas le sujet de la vidéo, tu dérives totalement

    • @baptistelerner3037
      @baptistelerner3037 Рік тому +7

      Plus la société est égalitaire, plus l’individu cherche à affirmer ses différences pour marquer sa spécificité. (Tocqueville, « De la démocratie en Amérique »)
      La spécificité la plus marquée porte sur les traumatismes personnels. La victime va de plus attirer la compassion (réaction sociale normale)
      Donc ça permet de sortir de la mêlée, d’être un peu au dessus

    • @zuardent5972
      @zuardent5972 11 місяців тому +1

      @@baptistelerner3037 Ca n'explique pas pourquoi ce sont les traumatismes personnel ou tout autre souffrance qui sont valorisé dans un groupe dit "woke". D'où viens l'adulation de la souffrance en soit. Cyrus l'explique dans la vidéo et c'est pour moi ce qui déclenche le problème de la woke culture, c'est qu'on attache plus d'importance à quelque victime de la société, on le rend légitime par sa souffrance. Ca les places à une position qu'on penserais presque enviables, avec de l'attention, du monde autour.
      Comparaison un poil grotesque pour résumer : si les gars populaire de l'école le sont parce qu'ils mettent des airforce one, pour être populaire, il m'en faut. Si les gars populaire de l'école sont populaires parce qu'ils sont victimes d'un système, pour être populaires, je le serais aussi.

    • @zuardent5972
      @zuardent5972 11 місяців тому

      @@baptistelerner3037 N'y voit pas de contradiction, je voulais juste compléter ^^

  • @Ash-wk2bw
    @Ash-wk2bw 2 роки тому +7424

    Moi qui ai cliqué en pensant que j allais regarder quelque chose sur la cuisine asiatique 🤡 bon bah tant pis, la vidéo est super intéressante

    • @fabienfroidevaux5710
      @fabienfroidevaux5710 2 роки тому +207

      Il n'y a pas de "e" à la fin de la poêle asiatique
      Mais sinon merci pour ton commentaire ça m'a bien fait rire

    • @adele6859
      @adele6859 2 роки тому +15

      Ptdr moi aussi

    • @KazanForReal
      @KazanForReal 2 роки тому +8

      la même 🤡

    • @445eshot
      @445eshot 2 роки тому +20

      ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule 😭

    • @Kaeroun
      @Kaeroun 2 роки тому +7

      MDRR

  • @adeleabur7359
    @adeleabur7359 2 роки тому +936

    Je suis allée voir sur Twitter si les adeptes de la woke culture étaient énervés contre Cyrus… DANS LE MILLE! C’est incroyable vraiment, ça me rend dingue d’être si peu ouvert au débat alors qu’on crie être ouvert d’esprit (TOUT en prétendant l’être plus que les autres…) Pour eux être ouvert d’esprit = leur donner raison parce que comme dit Cyrus « ils souffrent plus » donc ils savent mieux

    • @adeleabur7359
      @adeleabur7359 2 роки тому +81

      Le pire c’est que c’est juste gratuit, y’a aucune argumentation, c’est damner directement sans la moindre discussion. « Tu as dit qqlchose qui ne me plait pas donc tu es qq de mauvais » et là c’est ça, ils confirment ce que dit Cyrus

    • @anouk8625
      @anouk8625 2 роки тому +3

      Ils lui reprochent quoi bordel ?

    • @drthunberg3567
      @drthunberg3567 2 роки тому +49

      Ils sont fragiles niveau égo et assez pauvre intellectuellement, très pointu dans leur délire, impossible d'en sortir sans passer pour des idiots.

    • @-DEYRA-
      @-DEYRA- Рік тому +5

      ​@@drthunberg3567 vraiment tu peut avoir aucunne discussion

    • @arduilex2804
      @arduilex2804 Рік тому +12

      Mdr twitter, j'ai bien fait de delete mon compte

  • @alexblanchard5185
    @alexblanchard5185 2 роки тому +148

    je suis assez d'accord avec le fait de laisser les concernés s'exprimer, dans le sens où on ne nous a pas entendus ou écoutés pendant des années (je suis trans donc concerné, sur ce point-là, par ces problématiques) et je sais qu'il y a des personnes non concernées qui vont se ranger du côté des concernés pour se faire un avis, le problème étant que les concernés n'ont pas forcément tous le même avis sur les différentes situations, donc reste à voir avec qui vous êtes d'accord
    un autre truc qui me dérange, c'est que quand qqn va dire une connerie (raciste, homophobe, transphobe etc.) on va immédiatement le placer dans la case du méchant, alors qu'il y a des gens qui ne sont pas nécessairement racistes etc. mais juste ont été maladroits dans leurs propos à un moment donné (évidemment ça dépend de la situation, je parle pas des gens qui enchaînent les sorties racistes, en sont conscients et les revendiquent) et les gens qui sont adeptes de la woke culture ou de la cancel culture vont aller jusqu'à harceler la personne (coucou Twitter), le plus souvent sans lui expliquer en quoi son post est problématique, et dire que c'est absolument impardonnable. Cela fait d'eux, de 1, des harceleurs, et c'est pas parce que tu te situes dans le camp des anti oppressions que tu as tous les droits, un harcèlement reste un harcèlement, et de 2, des gens qui voudraient faire croire qu'ils ont toujours été woke et qu'ils n'ont jamais tenu de propos considérés comme problématiques (alors, évidemment il y a des gens qui n'ont jamais tenu de propos racistes, en tout cas pas publiquement, mais il y a des thématiques dont on a pris conscience que très récemment et ils ont très certainement eu des propos à ces sujets qu'eux-mêmes condamneraient aujourd'hui). Hors on ne naît pas antiraciste, anti-homophobe etc. on naît dans une société où les inégalités sont tellement ancrées qu'elles font partie de notre quotidien et sont considérées comme "normales" (y a qu'à voir le nombre de commentaires de boomers disant "ça a toujours été comme ça, arrêtez de vous plaindre") donc non on ne peut pas naître parfaitement woke, ça demande un travail de déconstruction qui demande plus ou moins de temps et qui prouve bien qu'à ce niveau-là personne n'est parfait. Harceler qqn sur un tweet qui peut relever de la maladresse est donc, déjà, un délit (le harcèlement est puni par la loi, si je dois faire un rappel à toutes les personnes qui se laissent pousser des ailes dès qu'elles sont derrière leur écran) et ensuite ne va strictement rien changer, si ce n'est prendre le risque de dégoûter cette personnes des combats que l'on porte (ouais c'est pas en insultant des gens qu'on va leur apprendre des choses et les rallier à notre cause, big news)
    la woke et cancel cultures sont à l'origine de nombreux débats ultra complexes et qui donc énervent beaucoup, surtout sur internet où le manichéisme règne en maître, où les extrêmes sont privilégiés et où les avis nuancés n'ont pas leur place
    je suis entièrement pour la lutte contre les inégalités, mais certaines personnes en ont fait des dérives qui personnellement m'ont dégoûté du milieu militant et m'ont amené à ne plus vouloir côtoyer ces gens
    mes excuses pour le pavé et félicitations aux deux personnes qui auront eu le courage de tout lire
    PS : j'essaie d'avoir des propos et opinions nuancés et d'accepter des débats avec des personnes qui ne seraient pas d'accord avec moi, mais je ne suis pas parfait et donc j'ai quelques opinions que certaines personnes pourraient considérer comme "extrêmes" (sauf que je harcèle pas les gens qui ne sont pas d'accord, j'essaie juste de leur expliquer le raisonnement derrière)

    • @mutably
      @mutably Рік тому +20

      "On va immédiatement le placer dans la case du méchant, alors qu'il y a des gens qui ne sont pas nécessairement racistes etc. mais juste ont été maladroits dans leurs propos à un moment donné"
      Exactement, ça me rappelle la fois où lors d'un repas chez une amie, j'ai dit lorsqu'elle m'a servi "Ah ben c'est pas une ration de pédé!", sans même faire le lien avec la situation dans laquelle j'étais : invité à manger chez mon amie et sa femme... Sa femme l'a plutôt mal pris (à raison) et m'a demandé un peu sèchement ce que ça voulait dire "une ration de pédé", et sur le coup j'ai maladroitement répondu "Haha, non mais y'en a beaucoup dans l'assiette quoi...", elle n'a pas rebondi dessus mais ça m'a fait énormément cogiter.
      Depuis je n'utilise plus cette expression ni ce mot. Je ne pensais pas du tout à mal en disant ça à l'époque, mais je ne me rendais pas compte que ce mot pouvait avoir une signification violente chez des personnes qui le subissent. Mon privilège d'appartenir à la norme sexuelle m'avait complètement aveuglé sur l'utilisation de ces mots et des charges négatives qu'ils pouvaient transporter.
      Et mon vocabulaire est loin de s'en trouver réduit. Faut juste faire preuve d'empathie, d'adaptation et d'ouverture d'esprit. Errare humanum est, perseverare diabolicum comme qu'y disaient.

    • @laureb8102
      @laureb8102 Рік тому +8

      C'est agréable de lire des commentaires constructifs, merci 👌
      Pareil, je pense qu'il est indispensable de prendre conscience, puis de combattre les inégalités 💪 (qu'on les subisse ou qu'on en bénéficie )
      Mais insulter, harceler ne sont jamais des solutions.
      Même pour défendre une cause "juste".

    • @quentin6893
      @quentin6893 Рік тому

      Boomer je ne suis pas sûr car des études ont mené que les individus de 15 à 34 ans sont sexistes en plus gros pourcentage que les plus de 50 ans.

    • @imnc.m.6861
      @imnc.m.6861 5 місяців тому +3

      Ton commentaire est pertinent et enrichissant merci

    • @jeremylankou3523
      @jeremylankou3523 28 днів тому

      Une chose qui fait pas mal débat est l'idéologie Transgenre justement, enfin personnellement je ne parle des personnes Trans en elle même mais de l'idéologie Politique qui se cache derrière ce mouvement a travers les LGBT j'ai beaucoup d'opposition envers l'idéologie Trans cela ne m'empêche pas d'avoir une amitié (plus si affinité) avec une personne Trans temps qu'elle garde sont idéologie pour elle.

  • @sanpergliey8053
    @sanpergliey8053 2 роки тому +3326

    Je suis un homme trans et tous mes amis sont cis (hétéro / homo / pan) pour une raison toute simple : malgré des dizaines de tentatives en bonne foi de rencontrer des gens de la communauté LGBTQ+ dans des groupes ou des sites de rencontres, je n'ai littéralement jamais réussi à m'intégrer :
    - une fois "cancel" pour psychophobie car en blaguant j'ai dit que "j'étais fou de regarder détective conan" , ce qui était une blague sur le fait que j'avais vu les 1000 épisodes qui la constituait. Le terme "fou" étant psychophobe je me suis pris une vague de haine dans la gueule que j'ai absolument pas compris
    - pour avoir "trop parlé" d'une de mes passions sans m'en rendre compte, quelqu'un m'a dit cash "tu es soit autiste, soit tu fais du mansplaining, j'espère que tu es autiste car au moins eux on les déteste pas". Je ne parlais avec ces gens que depuis 10min et tout le monde a rejoint cette personne sur son diagnostic, m'affirmant que je "parlais comme un autiste" mais que "ce n'est pas une insulte d'être autiste donc t'as pas le droit de le prendre mal". Je suis parti de là en PLS totale.
    - j'écris énormément donc je me suis tourné vers les milieux écrivains LBTQ+ je me suis pris la tête avec ces fameux "trigger warning" car il fallait littéralement en mettre pour tout : dépression, nudité sans sexe (en l'occurrence le personnage enlevait un binder et se retrouvait torse poil on m'a dit que c'était choquant et qu'il fallait le prévenir en TW ) , insultes plus ou moins fortes ( un "putain" doit avoir un TW "insulte sexiste" même dans le contexte où c'est une exclamation de surprise) , et j'en passe... A chaque fois que j'oubliais un TW on me tombait dessus a tel point que je suis parti
    - je suis musicien intervenant notamment dans les écoles et hôpital et ayant été en stage à l'hôpital de Marseille, pour faire plaisir a une grand mère kurde j'ai cherché un chant dans sa langue qu'elle aurait pu connaître. J'étais donc retourné sur des groupes LGBTQ+ que je connaissais en espérant trouver quelqu'un pour m'aider. Je me suis fait insulter pour pratiquer "un boulot qui invisibilise les personnes racisées" et que tout ce que je faisais était "de l'appropriation culturelle". (Conclusion je n'ai pas pu chanter a cette dame kurde sortie de l'hôpital avant que je trouve quelque chose, j'espère qu'elle va bien) j'ai eu le même souci quand j'ai du trouver des renseignements sur une chanson algérienne que je devais transmettre a des enfants de primaire, étant blanc français ce n'était pas à moi de faire ça selon eux.
    Au final j'ai l'impression que ce comportement ultra sensible ne se retrouve que sur internet, quasiment... J'ai jamais rencontré de personnes trans IRL malheureusement (ça me rend vraiment triste car il y a beaucoup de choses, de ressenti ou de questionnement dont je peux difficilement parler avec une personne cis car difficile à comprendre quand pas concerné) mais en fréquentant des établissements IRL (bar gay ou juste le hasard de la fac) bah j'ai beaucoup moins retrouvé tout ceci et les discussions étaient plus mesurées et j'oserai le dire beaucoup plus intéressante
    Maintenant en écrivant ce commentaire je ne sais pas si je vais me prendre des insultes transphobes ou des insultes sur le fait que je suis LGBTQ+phobe xD

    • @Geschockttttt
      @Geschockttttt 2 роки тому +277

      Wow, je suis absoluement choquée... Je suis dans la commu LGBT, je suis pan, et même moi quand je discute avec mes ami.e.s, j'apprend d'eux des dingueeeeries qui leur sont arrivé avec d'autres LGBT.
      Pourtant je suis littéralement dans un groupe de "woke" (on fait attention à ce qu'on dit et ce qu'on pense, mais naturellement, parce qu'on est renseigné sur la plupart des sujets tendus, et de façon raisonné parce qu'on comprend que c'est pas le cas de tout le monde) mais tout ce qui t'est arrivé c'est abusé, je suis sincèrement désolée !
      Je pense que la chose que tout le monde devrait faire c'est comprendre que justement, pas tout le monde est "woke" sur les sujets de sociétés du type féminisme, racisme, LGBTphobies, etc etc... Faut aussi savoir expliquer les choses incomprises menant à des discours VRAIMENT blessants (pas ton "je suis fou" hein -clairement lol) pour les éviter, et pas se servir de son savoir comme d'une arme pour descendre la personne en face.

    • @BigToinE976
      @BigToinE976 2 роки тому +216

      Franchement ce que tu décris est dur à croire (pour qqun comme moi qui connaît pas la comu) mais comme tu t'es fait chié a tout écrire ça doit être vrai et j'y crois, c’est vraiment lunaire c’est incroyable à quel point les gens que tu décris semblent avoir mis au second plan des valeur humaines/sociales basiques et indispensables comme la tolérance, l’ouverture d’esprit, le respect des autres, et la prudence/patience…
      C’est sûrement en partie dû au fait que les gens se débrident sur internet mais bon ils en tiennent une couche là ^^'

    • @sanpergliey8053
      @sanpergliey8053 2 роки тому +154

      @@BigToinE976 en fait je pense que ce sont des gens qui s'en sont tellement pris dans la tronche qu'ils en deviennent hypersensible et cette sensibilité devient agressivité pour quelqu'un qui l'est un peu moins :/ et j'ai déjà écrit un pavé mais j'en aurai d'autres des trucs comme ça a raconter ^^" après j'ai aussi eu pas du tout de chance dans les rencontres sans doute, je pense pas que mon expérience représente la majorité de la communauté !

    • @jjjdgd5
      @jjjdgd5 2 роки тому +41

      Il va falloir changer tes fréquentations. Cela t'apporte quoi de trainer avec des gens aussi méchants ?

    • @sanpergliey8053
      @sanpergliey8053 2 роки тому +79

      @@jjjdgd5 je ne traine pas avec et j'ai jamais vraiment traîné avec, c'est comme dit plus haut un résumé de mes dizaines de tentatives d'entrer dans un groupe / serveur / chat de discussion LQBTQ+ et après une dizaine d'échec j'ai tout simplement arrêté de tenter de rencontrer et discuter avec des personnes de la communauté , ce qui m'attriste parce que par rapport à beaucoup d'aspect j'aurai aimé connaître des personnes qui partagent les mêmes problématiques que moi ^^

  • @lemurantin6342
    @lemurantin6342 Рік тому +110

    Quand on voit les pincettes que tu dois prendre, et notamment le fait que tu sois obligé de désamorcer plusieurs attaques pour ne pas les subir par la suite dans l'espace commentaires (exemple, l'histoire du ouin-ouin), on comprend qu'il y a un problème.
    Pour moi l'autre critique que je ferais à la cancel culture est là : elle pousse tout le monde à s'auto-censurer de peur de se faire détruire sur Twitter. Ça me semble pas être un mode de fonctionnement normal, sain ou désirable.

    • @guyvandurme7228
      @guyvandurme7228 Місяць тому +1

      Perso je m'en cogne, je ne suis sur AUCUN réseau social et cela ne me manque pas du tout...

  • @mattwinther5112
    @mattwinther5112 2 роки тому +35

    Je suis un homme blanc cis genre hétéro et j'aimerais revenir sur le point à 2:15
    Le problème c'est qu'en tant qu'homme et au temps de l'éveil des consciences sur les problèmes sociétaux/sociaux nous aussi on veut parler des choses qui nous impactent, sauf qu'à chaque fois qu'on voudra le faire on nous dit "non mais t'as pas le droit de te plaindre t'es un homme" (et encore moins le droit si tu es blanc, hétéro et cis genre) et cette tendance là est maintenant presque devenue systématique. Sous le simple prétexte que je suis un homme, je dois la boucler sur tout mes problèmes et endurer en silence. C'est pas un peu du sexisme ça ? je rappelle la définition du sexisme : "Attitude de discrimination fondée sur le sexe".
    Donc un homme doit la fermer, d'autant plus si il est blanc, cis genre et hétéro, même si il veut dénoncer que 95% des SDF sont des hommes, 75% des suicides sont des hommes, dans 85% des cas la garde de l'enfant revient à la mère, 80% des alcooliques sont des hommes etc.. qui sont des problèmes énormes dans la société. Sauf que presque tout le temps on nous rétorquera de la fermer et qu'on n'a pas le droit de se plaindre. Pourquoi les mouvements "Woke" ne prennent pas en compte ces choses là aussi ? Le sexisme systémique existe et bien entendu qu'il existe pour les femmes mais dire que pour les hommes il n'existe pas est faux.

    • @verarc3431
      @verarc3431 27 днів тому +2

      En tant que féministe, je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'oppressions envers les hommes aussi, mais de 1, ne sont pas de la même nature qu'envers les femmes (viols, violence, excisions, voiles, maternité, etc), et surtout de 2, qui sont dûes... aux hommes et au patriarcat! Donc c'est d'abord et encore une fois principalement les hommes qui peuvent changer cela, car ils l'ont eux-même imposé...! Pour reprendre vos exemple, les gardes sont principalement données aux mères, car elles les demandes et moins les pères ne la demandent casi pas, puis c'est le patriarcat qui a décidé que les enfants sont une histoire de femme/maman...! L'alcool, les femmes sont dès la jeunesse mal vues quand elles boivent de l'alccol, l'inverse pour les hommes (concours, soirées, etc). Bref, avec mes féministes, on se bat aussi pour le congé parternité pour permettre aux pères de prendre du temps avec leurs nouveaux-nés, on se bat pour qu'ils n'aient plus besoin de faire des concours de force, de "protéger" les femmes devoir être toujours fort, savoir se battre, de ne jamais chialer ni montrer et exprimer leurs émotions, ne pas "devoir" payer les verres, restau, les charges au foyer, et etc ; en bref, on se bat bien pour l'égalité, en prenant tout et tout le monde en compte, mais de manière différente car forcément "les inégalités ne sont pas égales des deux côtés", sinon il n'y aurait pas ce combat! :)

    • @mattwinther5112
      @mattwinther5112 26 днів тому

      @@verarc3431 Merci ! Je suis entièrement d'accord avec vous sur tous les points évoqués ! Simplement je fais un distingo entre votre approche du féminisme (une approche mesurée et qui n'est pas destinée à bâcher les hommes parce qu'ils en sont, mais plutôt demander une réelle égalité des sexes, que ça aille dans un sens comme dans l'autre) et le néoféminisme (un courant de pensée assez récent dérivé du féminisme mais qui a pour but de rabaisser les hommes pour glorifier les femmes). Le néoféminisme est grandissant et je vois de plus en plus de femmes de mon entourage refuser de se qualifier féministes à cause de ce nouveau mouvement qui fait du bruit et qui dessert la cause en n'ayant pas pour racine fondatrice l'égalité entre les femmes et les hommes.
      Les "vraies" féministes qui ont toujours pour idéal l'égalité des sexes laissent librement s'exprimer les hommes sur les sujets qui les préoccupent et dont ils souffrent, ce n'est malheureusement pas du tout le cas des "néoféministes" qui sont de plus en plus majoritaires dans le pays.

    • @jocepetitspapiers
      @jocepetitspapiers 6 днів тому

      @@mattwinther5112 Le féminisme est un mouvement pour amener à l'égalité des droits des femmes par rapport aux hommes, et pour aider les femmes dans leurs oppressions. Si vous arrivez en tant qu'homme pour parler des problèmes des hommes, forcément, vous n'allez pas être bien vu. C'est un peu comme si vous alliez dans un club automobile pour parler des problèmes des cyclistes, dans un club canin pour dire comment on éduque un chat. Ce n'est pas que les féministes nient les problèmes des hommes, c'est juste que ce n'est pas leur sujet. Ca ne les empêche pas à titre individuel d'en avoir pleinement conscience mais ce n'est pas leur combat militant.

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_ 2 роки тому +444

    Super analyse ! Personnellement, un truc qui m'agace assez c'est que le mot "privilège" est presque devenu un gros mot, une insulte, et suppose qu'il faudrait en avoir honte et le renier. Certes avoir un privilège signifie qu'on bénéficie d'une inégalité, et l'inégalité c'est une chose à combattre. Mais en bénéficier ne veut pas dire qu'on y contribue. Déjà par essence on parle de caractéristiques qui sont en dehors de notre volonté (couleur de peau, genre etc), pas d'actions ou de choix donc en un sens on n'a pas à en être fier ou en avoir honte. Ensuite il faut être conscient de ses privilèges pour pouvoir s'en servir et combattre les inégalités. Par exemple : si tu lis ce message, c'est que tu as internet et un appareil pour regarder UA-cam et que tu sais lire, tu es donc privilégié matériellement et dans ton éducation par rapport à beaucoup de gens. Alors sers-toi en pour faire de bonnes choses ! Si tu vois une meuf se faire emmerder dans la rue et que tu es un homme, sois conscient que le mec qui l'emmerde fera moins le malin devant un autre homme et interpose toi ! C'est à ça que servent les privilèges, ce n'est ni bon ni mal par défaut, c'est ce qu'on en fait qui est important.

    • @ricotaline
      @ricotaline 2 роки тому +6

      Perso, je suis privilégié par ma race et mon QI, et j'en suis très satisfait.

    • @user-ct5ve8ie4t
      @user-ct5ve8ie4t 2 роки тому +14

      Les privilèges c’est juste une excuse qui te permet de justifier tes échecs dans la vie, ça te permet de blâmer ta médiocrité sur quelqu’un d’autre les gens adorent ça :)

    • @thibaultvillepelet
      @thibaultvillepelet 2 роки тому +19

      @@user-ct5ve8ie4t Sauf que les privilèges sont une réalité, avant d'être un faux-fuyant.
      Avant de réduire un concept à son usage, il faut d'abord se demander s'il décrit qqch de tangible

    • @user-ct5ve8ie4t
      @user-ct5ve8ie4t 2 роки тому

      @@thibaultvillepelet en quoi les privilèges existent en 2022 ? Donne moi des exemples

    • @Processless
      @Processless 2 роки тому +1

      @@user-ct5ve8ie4t Tu es un homme donc statistiquement suivant ton statut tu seras mieux payé qu'une femme.

  • @lae235
    @lae235 2 роки тому +158

    Merci d'oser parler de ce sujet qui est quand même extrêmement casse-gueule en ce moment...Au début j'étais ravie de cette initiative de la Woke culture et cancel culture, du moins dans les commencements du phénomène. Mais là, plus ça va et plus je trouve ça non seulement de plus en plus idiot et absurde mais aussi violent et particulièrement dangereux (car extrême). Et pourtant, je rentre dans la catégorie "victime" par bien des aspects: je suis occidental et blanche mais j'ai un handicap, je fais partie des lgbtq+ et je suis une femme (victime de SA). J'ai donc à priori tous les paramètres pour me sentir "bien" dans cette culture mais ça n'est pas le cas car :
    1. elle est fermée au débat: il y a de + en + une vérité unique et on est cancel si l'on n'y adhère pas ou que l'on souhaite juste en discuter
    2. elle est violente. Je parle ici de la violence de la cancel culture systématique: bullying, harcèlement, menaces, insultes, dépossession de son travail, etc...
    3. elle ne permet pas d'avancer. S'il y a bien une chose que j'ai pu apprendre c'est que comprendre et accepter que l'on est une victime est important pour avancer, mais si l'on reste dans cette case, on sera malheureux toute sa vie. Car on attendra des autres que l'on s'occupe de nous. Bien sûr que l'on peut être victime de qql chose et que ça n'est pas de notre faute. Par contre, vouloir rester dans cette posture de victime pour ne pas prendre la responsabilité d'être nous, d'avancer, de vivre et d'aller mieux...c'est toxique.
    Autre note: il serait bien d'arrêter d'amalgamer la couleur de peau et l'origine comme le font les américains. La peau blanche est très répandue et n'est pas synonyme d'une origine occidentale...

    • @lroniquement
      @lroniquement 2 роки тому +1

      Oui forcément si on le prend comme du développement personnel ou un divertissement c'est pas un espace comfy ou s'épanouir et faire des illusions sur sont futur puisqu'on voit le monde comme le belle étron qu'il est, et a nos modeste échelles on mobilise des concept qui pourrait nous unir pour le changer. je suis désolé si tu en est parfaitement conscience et que j'enfonce une porte ouverte, mais ouais, c'est pas une culture dans le sens de culture populaire amour des Beatles et mangas quoi.
      Et oui les wokiste sont trés refermer sur eux même méfiant des nouveau venu mais esque c'est vraiment du fait du wokisme ou du tapage médiatique et du harcèlement constant de la moindre tête qui dépasse ? Je peut pas le dire
      mais les gens drapé dans leurs vertu qui condamne a longueur de vidéo consécutive la cancel culture de gens qui sont spontanément outré par un propos raciste ou sexiste mais ne disent pas un mots sur les raid organiser a l'avance sur des forum comme jeuxvidéocom ou des groupe télégramme sans aucun autre motif que l'intimidations; la soit disant dictature woke qui aurait la mainmise sur twitter alors que tout les jours c'est zemmour en TT ? Vraiment le danger woke c'est être inquiet de se noyer dans sont verre d'eau au milieu de l'océan.

    • @mathis6551
      @mathis6551 2 роки тому +1

      C’est entre autres devenue une secte finalement

    • @dayazell8955
      @dayazell8955 2 роки тому +3

      @@mathis6551 c'est pas la définition d'une secte ça mon reuf, juste d'un mouvement politique extrême

    • @guyvandurme7228
      @guyvandurme7228 Місяць тому

      1) vouloir détruire l'histoire telle qu'elle fut est la base de TOUTES LES DICTATURES ! donc il faut rejeter systématiquement tout ce qui part sur cette base.2) la couleur de peau, l'orientation sexuelle, l'âge, etc...; tant que les gens y accorderont de l'importance, le "vivre ensemble" ne sera pas possible. "Ils ont des yeux mais ils ne voient point" (Jésus)

  • @louptatu4567
    @louptatu4567 Рік тому +21

    Il y a encore quelques mois je faisais partie d'un groupe de potes avec lesquels on s'était réuni grace à notre passion commune (qui soit dit en passant, n'avait strictement rien a voir avec le sujet de la vidéo). Mais le sujet du wokisme était ultra présent et très peusant pour moi. Certaines personnes étaient LGBT+ et le sujet en devenait omniprésent. Dès qu'on parlait d'une personnalité populaire en bien pour tel ou tel sujet, certaines personnes du groupe devenaient agressives et l'insultait sous prétexte que cette personnalité était transphobe ou autre car je cite "si tu ne veux pas te prononcer sur le sujet c'est que tu es transphobe" (en parlant de la personnalité).
    Le climat était devenu tellement lourd que j'ai quitté le groupe :(

    • @guyvandurme7228
      @guyvandurme7228 Місяць тому

      les tarés, faut les éviter autant que possible, t'as rien perdu et certainement gagné quelque chose...

  • @briandmargot7641
    @briandmargot7641 2 роки тому +118

    À chaque video, j'ai l'impression que tu es le synthétiseur de toutes mes pensées flous. Merci de t'exprimer aussi justement sur tous ces sujets.

    • @simoncanu1469
      @simoncanu1469 2 місяці тому

      Je n’aurais pas dit mieux 🙌

  • @SmegmaUberAlles
    @SmegmaUberAlles 2 роки тому +409

    "D'où parles-tu ?" : c'est la question que l'on posait lors des AG de 1968. Pour mettre en perspective l'avis qui était émis : on n'a pas la même vision du monde quand est né dans 16e que lorsqu'on a grandi dans un bidonville. Cela donnait des débats houleux, mais des débats !
    Sauf que le phénomène de libération des opprimés, maintenus dans le silence, a donné lieu à un sectarisme communautaire, où, effectivement, plus tu coches les cases de l'oppression, plus ta parole mérite d'être écoutée. Parce que logiquement, plus tu es affublé de désavantages, plus tu vas souffrir.
    Moi c'est là que je désapprouve :
    - les échelles de souffrance sont profondément différentes en fonction des histoires. Deux gays issus de milieux sociaux différents ne vivront pas "l'oppression systémique" de la même façon. Il n'y a qu'à voir comment l'homosexualité d'e Gabriel Attal n'a pas du tout empêché ce dernier d'arriver au plus sommet de l'Etat, alors qu'Edouard Louis a dû, lui, fuir son village où il était persécuté.... Et paradoxalement, cette souffrance, lui a su la sublimer et en faire une force. Il s'est hissé jusqu'à devenir normalien et grand écrivain, et, alors même que sa classe l'avait rejeté, il a eu la magnanimité de mettre sa brillante parole au service de "ses origines" pour que les politiques se questionnent quant aux dégâts qu'engendre le capitalisme vorace sur les prolos. Il a donc réussi à transcender sa souffrance, à pardonner à ceux qui l'ont offensé (mmmh ça me dit quelque chose cette phrase...), et à faire "de l'or avec de la boue " (Baudelaire).
    - qui sommes-nous pour juger de la souffrance légitime des gens ?! Ce n'est pas parce qu'on est "bien né" (blanc cis) qu'on ne souffre pas, et que cette souffrance n'est pas légitime.
    L'état de souffrance, les TW, enferme les gens opprimés dans une précarité intellectuelle et une insécurité qui les dessert : ils ne font plus qu'un avec leur stigmate, et finissent plus par vivre qu'à travers cela... Construire une identité sur des traumas rend l'ontologie friable et ne peut pousser qu'à se conforter douloureusement dans ses plaies.
    Je dis ça car je suis une femme, malade (handicapée à 80%), victime de viols... Mais je ne suis pas QUE ça. Je bénéficie certes de la "discrimination positive " car reconnue TH (ou comment faire d'un oxymore une plus-value, wtf) dans le monde du travail, mais c'est à double-tranchant. Comment se reconstruire ainsi ?
    Et pour dézoomer de ma propre situation : comment reconstruire une lutte pour un monde meilleur si on crée des communautés de gens séparées les unes des autres, des échelles de "souffrance légitime" ?
    A trop vouloir défendre sa communauté, on nuit au vivre-ensemble, on se désolidarise. La réalité est infiniment plus complexe, et les raisons d'une discrimination sont multifactorielles : mais ça, on ne le comprend que si on accepte le DIALOGUE - condition sine qua none pour dépasser le stade de la reconnaissance des traumas. Et accepter de reconstruire de nouvelles solidarités, plurielles, chaotiques, mais dans la joie & avec l'envie d'avancer ensemble, avec nos différences comme liens et non comme boulet au pied.

    • @HobbitBelliqueux
      @HobbitBelliqueux 2 роки тому +8

      Merci pour votre commentaire ! Vous avez décrit à la perfection ce que je pense également, et vous êtes d’une grande justesse 🥰
      Bonne soirée et bon courage à vous !

    • @MatsuoLaPatate
      @MatsuoLaPatate 2 роки тому +9

      Merci ! Un peu de lutte des classes dans le débat ! Le problème c'est qu'y a des prolos et des riches. Vive le prolétariat de toutes les origines et mangeons les bourgeois !

    • @titeyoode2790
      @titeyoode2790 2 роки тому +7

      Cyrus dit justement que c'est peut etre un stade, un moment clé où la reconnaissance des victimes est nécessaire pour produire et opérer de véritables changements.

    • @c1ceron
      @c1ceron 2 роки тому +10

      Je trouve ton commentaire très pertinent, merci d'avoir pris le temps de l'écrire

    • @redhawk7726
      @redhawk7726 2 роки тому +12

      Personnellement je m’inquiète quand je vois que certaines personnes n’existent plus qu’à travers leur souffrance, et finissent par se complaire dans leur mal-être.
      Souffrir d’inégalités leur donne cette sensation de puissance et de légitimité à toute épreuve, et leur parole a tout d’un coup bien plus de poids que celle de quelqu’un de « privilégié ».
      Cette minorité parmi la minorité dessert complètement le mouvement, et rien ne pourra les ramener à la raison tant que la « quantité » de souffrance définira le poids des arguments.
      Évidemment qu’il faut mettre en avant le dialogue et la communication, certaines choses doivent changer.
      Malheureusement cela me semble compliqué, car une énorme partie de ce mouvement se joue sur les réseaux sociaux et que bon nombre d’individus se retrouvent trop tôt (trop jeunes) exposés à cette manière d’agir et de penser, et l’adoptent.
      C’est toujours plus facile de se complaire dans sa souffrance, on l’a tous expérimenté, mais le fait que ce soit désormais mis en avant et que les gens s’encouragent a le faire est inquiétant.
      J’ai du mal à imaginer qu’on puisse être réellement heureux se définissant par son mal-être, je pense plutôt que ces personnes ont une vision déformée de leur bonheur…
      Il est difficile de se trouver une place dans la société quand on se sent différent, surtout lors de l’adolescence, et les réseaux sociaux accentuent déjà la tendance à l’isolement.
      Parfois je me dis que la « facilité » de mettre en avant sa souffrance comme attribut social se substitue à la quête d’identité à laquelle nous avons tous fait face plus jeune.
      Cette réflexion fait suite à de nombreuses années à constater ces comportements, qui s’accentuent davantage avec le temps.
      Il faut avancer tous ensemble dans la bonne direction pour faire bouger les choses, s’entredéchirer profite au contraire au système actuel.

  • @Laura-zq4xn
    @Laura-zq4xn 2 роки тому +329

    Est ce que le fait de se dire woke n'est pas déjà un red flag? Personnellement je sais que je suis ouverte aux questions de racisme, sexisme, commu lgbtq+, handicap etc mais j'ai souvent remarqué que les personnes qui se targuaient le plus d'être woke étaient curieusement les plus autocentrées, fermés d'esprit, et intolérants que je connaisse... Comme si ils cherchaient une espèce de reconnaissance ou une forme d'appartenance je ne sais pas... Mais quand tu te renseigne sur les problèmes de sociétés et les avancées sociales je ne vois pas trop l'intérêt de crier haut et fort d'être "woke".
    Et puis, même si je suis moi même de plus en plus fatigué par rapport cette injonction à la pédagogie face aux personnes ignorants certaines injustices systémiques, n'oublions pas que nous l'avons aussi été et que nous ne sommes pas tous égaux en terme, d'accès à la culture, aux rencontres etc...
    Nous avons tous été ce petit enfant, ado et même adulte ignare peut être, naïf en tout cas bien crédule parfois. Nous avons tous suivi le rang. Qu'elle chance d'avoir remis en question les rouages de notre société! Nous avons tous des privilèges peut importe d'où on vient. C'est trop facile de cracher sur des erreurs de parcours, car nous continuons d'en faire et d'apprendre tout les jours.

    • @untoastedtoast4189
      @untoastedtoast4189 2 роки тому +12

      Perso je me dis woke semi ironiquement puisque c'est récemment devenu l'insulte préférée de la droite québécoise mais t'as raison honnêtement

    • @Laura-zq4xn
      @Laura-zq4xn 2 роки тому +13

      @@untoastedtoast4189 oui maintenant je l'utilise avec ironie je suis la terreur féministe woke islamogochiste ;)

    • @untoastedtoast4189
      @untoastedtoast4189 2 роки тому +1

      @@Laura-zq4xn je suis le grand méchant trans et je veux wokifier vos enfants

    • @maximemodel6125
      @maximemodel6125 2 роки тому +16

      Pour moi woke ça a toujours été une insulte utilisée par des conservateurs, je l’ai jamais utilisé premier degré alors que je suis assez renseigné sur des sujets mais ce serait bizzarre de séparer le monde en woke et pas woke

    • @GuillaumeRx
      @GuillaumeRx 2 роки тому +16

      ​@@Laura-zq4xn Honnêtement, je suis ce genre de questions depuis plus d'une dizaine d'années, via les anglo-saxons qui sont plus en avance que nous sur ces sujets.
      "Woke" et "Alliés" (terme exclusif au possible, pour des mouvements qui sont censés se vouloir, selon mon humble point de vue, inclusifs, ouverts et tolérants), sont par exemple des termes que je considère comme pouvant être des red flags aujourd'hui.
      Selon moi, ces termes peuvent être indicateurs d'un "aveuglément idéologique" (répéter un ensemble d'idées et d'arguments qui plaisent à l'identité et l'image de soi qu'on s'est construite, sans pour autant s'attarder sur leurs contre-arguments ou leur limites).
      Déjà, si je décèle des formulations d'idées/arguments que j'ai déjà vu quasiment mot pour mot ailleurs, alors que parfois même le contexte diffère, je suis en alerte.
      Cette personne ne pense probablement pas par elle-même à l'instant T, mais répète des idées qui lui plaisent sans esprit critique : aveuglément idéologique.
      Aussi, l'incapacité à faire des nuances ou chercher à comprendre le point de vue de gens avec qui l'on est en profond désaccord, est un énorme red flag selon moi.
      Pour moi, l'avancée de ces mouvements est très importante et bénéfique, mais elle ne doit en AUCUN CAS se faire au détriment de l'esprit critique, de la liberté de pensée et d'expression, de la présomption d'innocence, de la nuance, de l'empathie pour ceux qui diffèrent de nous, ou d'essayer de comprendre les points de vues et arguments des opposants intelligents qui s'opposent à ces idées, car il n'y a pas que de bons arguments, de combats qui se valent, de porte-parole parfaits.
      Le fait que ces combats soient "justes" (concept arbitraire et subjectif, rappelons-le), ne signifie pas que tous les moyens sont bons pour les gagner.
      BIEN AU CONTRAIRE.
      S'il y a une chose que je déteste encore plus que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la transphobie, etc, c'est bien le fachisme idéologique :
      "Si tu ne penses pas comme moi, on devrait te faire taire."
      C'est comme ça que ça commence, les 50 millions de morts sous Mao, ou les 18 millions sous Staline...
      Au nom de l'égalité et du "plus grand bien".
      Le fait qu'on soit protégé par des intentions "pures", des combats se voulant altruistes et vertueux, nos souffrances, etc, ne fait pas de nous des êtres omniscients qui détiennent la vérité plus qu'un autre.
      Même si ce sont des idéaux que je défends et partage, je ne vois aucune différence entre moi et quelqu'un qui défend des idéologies opposées.
      On reste biaisés par notre ignorance infinie, nos perceptions, nos experiences de vie subjectives, nos émotions.
      Je ne détiens pas la raison ou la vérité plus qu'un.e autre.
      Et tout le monde sur terre a quelque chose à m'apprendre.
      "Seek first to understand, not to be understood."

  • @leantho1696
    @leantho1696 Рік тому +48

    Wow cette vidéo n’est pas seulement sur la woke culture elle ouvre les yeux sur plein d’autres sujets de la société, merci pour la vulgarisation si bien réalisée, ça mérite beaucoup plus de visibilité.

  • @redhawk7726
    @redhawk7726 2 роки тому +192

    Personnellement je m’inquiète quand je vois que certaines personnes n’existent plus qu’à travers leur souffrance, et finissent par se complaire dans leur mal-être.
    Souffrir d’inégalités leur donne cette sensation de puissance et de légitimité à toute épreuve, et leur parole a tout d’un coup bien plus de poids que celle de quelqu’un de « privilégié ».
    Cette minorité parmi la minorité dessert complètement le mouvement, et rien ne pourra les ramener à la raison tant que la « quantité » de souffrance définira le poids des arguments.
    Évidemment qu’il faut mettre en avant le dialogue et la communication, certaines choses doivent changer.
    Malheureusement cela me semble compliqué, car une énorme partie de ce mouvement se joue sur les réseaux sociaux et que bon nombre d’individus se retrouvent trop tôt (trop jeunes) exposés à cette manière d’agir et de penser, et l’adoptent.
    C’est toujours plus facile de se complaire dans sa souffrance, on l’a tous expérimenté, mais le fait que ce soit désormais mis en avant et que les gens s’encouragent a le faire est inquiétant.
    J’ai du mal à imaginer qu’on puisse être réellement heureux se définissant par son mal-être, je pense plutôt que ces personnes ont une vision déformée de leur bonheur…
    Il est difficile de se trouver une place dans la société quand on se sent différent, surtout lors de l’adolescence, et les réseaux sociaux accentuent déjà la tendance à l’isolement.
    Parfois je me dis que la « facilité » de mettre en avant sa souffrance comme attribut social se substitue à la quête d’identité à laquelle nous avons tous fait face plus jeune.
    Cette réflexion fait suite à de nombreuses années à constater ces comportements, qui s’accentuent davantage avec le temps.
    Il faut avancer tous ensemble dans la bonne direction pour faire bouger les choses, s’entredéchirer profite au contraire au système actuel.
    Très bonne vidéo en tout cas, et plein d’amour sur tous ceux qui liront ce commentaire.

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 Рік тому

      Excellent commentaire

    • @guyvandurme7228
      @guyvandurme7228 Місяць тому

      Vous devriez lire le livre de Natacha Polony : "délivrez-nous du bien"; vous devriez apprécier. Elle y dénonce aussi
      tous les autres dictateurs minoritaires comme les végétaliens (et non végans; je suis francophone) par exemple...

  • @kausevandreke464
    @kausevandreke464 2 роки тому +51

    D'autant plus que parfois, en tant que victime, ça fait du bien de fou d'entendre d'autres personnes s'exprimer sur le sujet. Ca donne le sentiment d'être moins seul dans un combat qui parait perdu d'avance, le sentiment d'avoir bien plus d'alliés que "prévu".

  • @lynnm9237
    @lynnm9237 2 роки тому +211

    Je me suis jamais faite autant harceler dans ma vie que par des personnes se prétendant woke. D'un côté leurs postes contenaient pleins de TW pour offenser personne, de l'autre si tu faisais un seul commentaire (même très construit, dans l'optique d'une discussion calme ect) qui n'allait pas dans leur sens, tu était fiché direct. À un moment je suis même partie d'un groupe parce que j'en pouvais plus et on m'a tagguée sur tous les autres groupes woke pour me montrer du doigt et inciter au harcèlement.
    De souvenir, j'avais réagit à une publi en disant qu'en effet c'était problématique, et on m'a répondu que c'était pas problématique, c'était raciste, j'ai donc dit que j'avais tendance à utiliser ce terme pour tout ce qui l'étais (puisque c'est sa définition) et les meufs ont décrété que j'étais donc raciste (alors que mon com allait dans leur sens) puis que j'avais pas à valider ou non ce qui était raciste ou pas parce que je suis blanche et que j'ai rien à dire.
    C'est un exemple parmis tant d'autres, mais même quand tu coche certaines cases de la "souffrance", si t'as pas le full package tu ferme ta gueule.

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV 2 роки тому +1

      En même temps pourquoi "discuter" et "débattre" de ces sujets ? Ce ne sont pas des sujets de débats, je comprends pas trop le move, d'autant plus que les sujets qui ont des tw c'est souvent des trucs grave comme des viols, des agressions etc (peut être que tu parles pas des mêmes sujet ?)

    • @lynnm9237
      @lynnm9237 2 роки тому +21

      @@FannyctalopeTV Non là je parle de n'importe quels sujets, et en l'occurence dans l'exemple que je cite, c'était pas forcément un sujet "sensible" (en tout cas pas de TW ni rien)
      Mais par exemple une fois j'avais dit que pour des personnes neuro atypiques la règle de l'accord de proximité et/ou de nombre était plus facile à appliquer que tous les les mots avec des points et des tirets partout et qu'aussi pour les personnes non-valides utilisant une liseuse d'écran, c'était incompréhensible, on m'a dit que j'étais transphobe/nbphobe ect 🤷‍♀️
      Ce sujet ne contenait pas non plus de TW, c'était des personnes qui réagissaient à un article décriant l'écriture inclusive sur un groupe woke
      J'allais aussi dans leur sens mais je disais comment améliorer le tout pour que cette écriture soit réellement inclusive

    • @lynnm9237
      @lynnm9237 2 роки тому +11

      @@FannyctalopeTV mais évidemment si une personne met un TW viol je vais pas venir débattre et dire des trucs du style "ouais mais y'a circonstance atténuante"

    • @francoiss.5173
      @francoiss.5173 2 роки тому +6

      ​@@FannyctalopeTV Parce que tout sujet qui n'entre pas dans le cadre de la loi (et encore) peut être débattu ?

    • @roipapypremierdunom4078
      @roipapypremierdunom4078 2 роки тому +17

      Je me réjouis tout de même de voir que vous, les Woke, vous vous bouffez entre vous.

  • @julelemaitre
    @julelemaitre 2 роки тому +301

    Eh beh merci pour cette vidéo pleine de bon sens et d'amour. Entendre qqun utiliser des mots comme "je pense", "je trouve que", etc et parler du coeur sur un sujet sensible socialement, sans prendre de pincettes mais sans jamais être mesquin c'est vraiment plaisant à écouter.

  • @Kerrogann
    @Kerrogann Місяць тому +3

    Disons qu'aujourd'hui, le sujet "woke" y a trop de monde qui utilise le mot à tort et à travers, et notamment de manière péjorative.
    On peut ne pas être dans la cancel culture, ne pas être extrémiste, juste considérer que tout le monde devrait être égaux, sans être woke. Mais maintenant, il suffit qu'il y ait un personnage racisé ou LGBT+ dans une oeuvre pour qu'elle soit disqualifiée comme étant woke. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir des gens cracher sur le film Wicked comme un film woke, alors que la comédie musicale date de 21 ans, à une époque où on n'entendait personne se plaindre de ce genre de chose, preuve que si certaines oeuvres, pourtant acclamées à leur époque, sortaient aujourd'hui, elles seraient taxées de woke et villipendées.
    Mais au final, est-ce que le problème ne vient pas plus des extrémismes, quel que soit le bord ? Le fait que sur internet y ait une culture du tout instantané, tout rapide, tout facile, fait que les gens ne cherchent plus à nuancer et ne regardent que la surface et réagissent tout aussi vite ? Suffit de voir les gens qui hurlent dans les commentaires d'un article posté sur Twitter alors qu'ils n'ont lu que le titre, sans se préoccuper de ce que disait l'article (et d'ailleurs les médias qui font ce genre de putaclic sont tout aussi coupables de ce phénomène)

  • @younhenocq9359
    @younhenocq9359 2 роки тому +780

    Je me souviens d'un "débat" où je débattais de l'importance de la lutte des classes que la gauche a abandonné avec une woke, et elle m'insultait pas mal. Là je lui ai révélé mes 1/8 de sang tzigane pour troll, et elle s'est vraiment excusée...

    • @Psychonaute_90
      @Psychonaute_90 2 роки тому +212

      GG moi un pote à dit qu'il était muslim et pareil elle s'est excusé 😂 alors qu'il disait de la merde sur les femmes (pour la troll) et elle "ah tes musulman bah je juge pas c'est ta culture désolé je suis pas islamophobe" on était mort 😂😂😂

    • @bravocharles9347
      @bravocharles9347 2 роки тому +119

      Tout est là : Ce n'est pas le propos qui est important mais la personne et son appartenance supposée à un minorité.

    • @younhenocq9359
      @younhenocq9359 2 роки тому +16

      @@Psychonaute_90 Moi je disais pas de conneries 😂. Mais maintenant quand tu votes PCF pour les intersectionnels t'es facho 🥲

    • @cg6553
      @cg6553 2 роки тому +13

      C’est parce que cette gauche là est dans son petit confort matériel et que toutes leurs idées viennent des États-Unis (la lutte des classes là-bas c’était pas trop à la mode il y a encore quelques années). Pour avoir aussi pas mal eu cette conversation avec des “wokes”, je me suis aussi rendue compte qu’ils mettent tous les migrants dans le même panier. Ils ne considèrent pas qu’ils puissent venir de classes sociales différentes et que ça influe énormément sur le sort qui leur est réservé en Occident.
      J’ai jamais pensé au coup de l’arrière grand parent tzigane pour tester le terrain par contre donc je prends note.

    • @unk884
      @unk884 2 роки тому +55

      J'ai un grand parent immigré espagnol.
      Ça me place ou sur l'échelle de la victime ?
      C'est blancos l'espagnol (comme dirait Manu) , mais bronzé aussi, j'espère que ça me donne un bonus.
      Bref, prosternez vous, je suis petit fils d'immigré, bande de privilégiés.

  • @ThomasDEVILLERS636
    @ThomasDEVILLERS636 2 роки тому +251

    Perso ce qui me dérange le plus dans cette culture, c'est la disparation totale de la question des inégalités sociales. A la base, il y avait la lutte des classes, une lutte entre des classes sociales qui se définissait en fonction de leur place leur le système de production : les bourgeois étaient propriétaires des moyens de production et de la valeur ajouté, et les prolétaires n'étaient propriétaire que de leur force de travail. La société était constitué de deux classes sociales, déterminé économiquement. Avec cette nouveau paradigme, on a pris en compte la race (sociale), le sexe, l'orientation sexuelle et le rapport transgenre /cisgenre pour définir la place d'un individu dans la société, dans quelle classe cet individu faisait parti.
    Sauf que premièrement ces classes là n'ont rien à voir avec les conditions d'existence matériel, c'est-à-dire la redistribution des richesses, donc elles ne nécessitent pas du tout les même solutions, et deuxième on a complètement fait disparaître la question économique en réalité. L'exemple typique c'est lorsqu'on parle des inégalités de revenus entre les femmes et les hommes ou entre les blancs et les noirs. La question des inégalités de richesses n'est plus du tout traité par le prisme des classes sociales, mais par le prisme du racisme et du sexisme. On confond les deux luttes, et lorsqu'on parle de solution, ça pose d'énorme problème, notamment quand t'as une bourgeoise de couleur qui explique à des hommes blancs pauvres qu'ils sont privilégiés, notamment parce que leur revenu est supérieur, ce qui n'a aucun sens.

    • @yoannboulet3978
      @yoannboulet3978 2 роки тому +27

      J'approuve totalement

    • @dastruc
      @dastruc 2 роки тому +21

      Commentaire ultra pertinent.

    • @korail4
      @korail4 2 роки тому +83

      Mais pourquoi il faudrait choisir entre deux systèmes de pensées ?
      Il y a un système qui rassemble tout, c'est l'intersectionnalité.
      Dans ton dernier cas, un homme cis hétéro blanc pauvre aura certains privilèges du point de vue de sa couleur de peau, identité de genre, orientation sexuelle, mais la femme bourgeoise de couleur en aura un autre du point de vue de son statut bourgeois.
      Et le problème avec ce que tu dis, c'est qu'on dirait que tu ne prends pas en compte que toutes les minorités (d'identité de genre, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, etc.) sont statiquement plus pauvres. Et évidemment qu'il y a des exceptions, c'est évident.

    • @osef4675
      @osef4675 2 роки тому +5

      oh non un gaucho

    • @Manarrak
      @Manarrak 2 роки тому +36

      Une lutte n'en fait pas disparaître une autre. La lutte écologiste ne défavorise pas la lutte sociale, ça va de même pour les luttes féministes. Je comprends pas cette volonté de voir une compétition du temps de parole dans les luttes. Juste il y a en a une qui te parle et d'autres qui te paraissent pas utiles apparemment. Et il est peut-être un peu temps de s'ouvrir aux autres luttes si la gauche a envie de rassembler un minimum.

  • @Nenest
    @Nenest 2 роки тому +36

    le seul goat qui fait des vidéos sans musique de fond et arrive à ne pas être ennuyant 🗿 respect 🤝

    • @guyvandurme7228
      @guyvandurme7228 Місяць тому

      Souvent la musique est inappropriée ou trop forte et ça gâche la vidéo. La sobriété est souvent gage de qualité...

  • @niaouw
    @niaouw 2 роки тому +25

    9:25 Oui ! C'est ça qui m'énerve!
    Certains vont jusqu'à insulter des gens qui partagent leur avis sur des faits parce qu'ils ne sont que des "hommes cis blancs", jusqu'à les diffamer et en venir à dire qu'ils ne sont pas intéressants et que leurs points de vues ne valent rien! Hors, oui, il ne souffre pas nécessairement de discrimination envers son genre, sa sexualité et sa race (et encore, vu qu'aujourd'hui c'est grandement critiqué avec la woke culture...), mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas renseignés, qu'ils ne sont pas aptes à comprendre et qu'ils ne souffrent pas eux-mêmes.
    Merci d'en parler!!

  • @edimo93
    @edimo93 2 роки тому +185

    Le problème c’est qu’on a pas assez laissé les « victimes » s’exprimer pendant des années. Donc forcément aujourd’hui avec les réseaux sociaux les rôles s’inversent.
    Pourtant si vous consommer les anciens médias (tv, radio etc…) vous constater que ça n’a pas changé. Ce sont toujours des « non concernés » qui débattent. Forcément c’est rageant pour les « victimes ». Ça créé un conflit évident !

    • @maximedasilva9452
      @maximedasilva9452 2 роки тому +5

      Je pense que des sujets de société doivent être débattus et est abordés par tout le monde dans n'importe quel canaux anciennes ou récentes pour ma part.
      A partir de la, je ne comprends pas trop le terme "concerné" ou "non concernée" dans ton commentaire, si jamais tu voudrais m'expliquer je te remercie d'avance :)
      Bien je félicite aussi à tous les victimes et autres personnes qui ont pris leurs courage en deux mains pour parler de leur mal-être et du mal-être sociétale qui peuvent vivent, ça je suis absolument d'accord avec toi, il faut encore un peu plus libérer la parole

    • @edimo93
      @edimo93 2 роки тому +22

      @@maximedasilva9452 concerné = « victimes » en gros. Imagine toi un débat sur la précarité avec au tour de la table que des millionnaires. Ce serait ridicule. Je suis d’accord tout le monde peut aborder les sujets de société mais il y a quand même une priorité au « victimes » selon moi.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 2 роки тому

      @@edimo93 Un "débat sur la précarité" est inutile, en soi.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 2 роки тому

      @@Furvolte Les femmes sont "une minorité", maintenant? Et les prolos?

    • @julesl.5109
      @julesl.5109 2 роки тому +2

      @@nervifanatiquedemicheldrac902 bas oui, minorité ici ça ne veut pas dire "petit groupe"

  • @IrmaCEREVO
    @IrmaCEREVO 14 днів тому +2

    1:25 A partir de là, il y a plusieurs hypothèses :
    - C’est vrai. (Mais c’est bizarre qu’on n’ait rien vu avant).
    - L’impression d’omniprésence est due à une focalisation. On ne voit même plus les circonstances où les relations ne sont pas patriarcales.
    - On interprète comme patriarcal tout rapport de domination entre un homme et une femme, y compris quand le même existe aussi entre hommes, et entre femmes.
    Les inégalités systémiques sont assez floues pour produire un effet barnum. La révélation agit comme un filtre coloré sur l’image du monde. Si on reste critique, on s’aperçoit que le patriarcat existe, mais n’est pas omniprésent.

  • @Akktimel
    @Akktimel 2 роки тому +416

    Salut Cyruth !
    C'est cool que tu te poses des questions, ceci dit je pense que tu oublies un pan très important dans ton analyse :
    La politique.
    Le terme "woke", si il a été utilisé un peu dans un mouvement de lutte antiraciste par des noirs américains, il a été rapidement abandonné. Il a surtout été repris par l'extrême droite américaine pour créer un homme de paille permettant d'attaquer assez facilement toutes les théories decoloniale, antiraciste, LGBT, féministe, etc. car comme tu le sais sûrement, c'est beaucoup plus facile de démonter un sujet qu'on ne maîtrise pas en le caricaturant. Le terme s'est rapidement propagé en Europe avec la montée de l'extrême droite. En France, l'explosion du terme est arrivé d'une part par son utilisation d'un certains nombre de youtuber plus ou moins réac, puis par la réappropriation du terme (tout comme islamo gauchiste d'ailleurs) par le gouvernement. Je pense notamment à Frédérique Vidal et Blanquer (ce dernier ayant carrément fait un colloque sur le "wokisme"). Cette sur-utilisation s'est propagée, au point de d'avoir une réalité dans le discours. Ce qui est extrêmement problématique, parce que d'une part le terme en soit ne désigne rien, et d'une autre part c'est une victoire de l'extrême droite.
    Le terme "woke" ou "wokiste" n'existe qu'en négatif, et amalgame toute théorie/pensée politique qui se veut critiquer les oppressions et exploitation systémique. Or, il n'existe pas une manière de se dire féministe, comme il n'existe pas une manière de se dire antiraciste, etc. Pourtant, il existe un courant de pensée qui s'apparente au wokisme : c'est le postmodernisme. Et ça c'est dit en positif, dans le sens où des gens se revendiquent du postmodernisme. Le pb, c'est que aujourd'hui dès que tu parles féminisme, antiracisme, lutte des classes, etc. on te traite immédiatement de wokiste (donc de postmoderne). C'est comme dire à un musulman qu'il est islamiste parce qu'il est musulman en fait.
    Le postmodernisme en mon sens, c'est une dérive petite bourgeoise des théories du genre, decoloniale, anti raciste, LGBTI... C'est souvent du mépris de classe, dans le sens où les postmo ne cherchent pas à expliquer mais à attaquer immédiatement. Or, beaucoup de courant de pensée cherche avant tout la pédagogie et vont même jusqu'à intégrer que la plupart des théories qui traitent des oppressions ne sont pas accessibles à chacun. Malheureusement, l'usage du terme "woke" comme étant une réalité en soit, masque l'apport réel que peut apporter les récentes études scientifiques sur toutes les questions précédemment mentionnés. Je le répète, mais prendre au sérieux le terme "woke" c'est concéder une victoire à l'extrême droite, puisque se faisant elle entérine dans la vision des gens que parler d'antiracisme, etc. = Woke = négatif.

    • @Morphine137
      @Morphine137 2 роки тому +45

      Exactement, je suis d'accord avec ce que dit Cyrus dans l'ensemble et que sa démarche est bonne et même nécessaire. Mais il faudrait bien comprendre que la droite et l'extrême droite (qui ont de plus en plus tendance à se confondre) utilisent ce terme en tant qu'arme politique afin de cibler la gauche dans son ensemble. La cancel culture et le wokisme en vérité ne se retrouve que sur twitter et dans certains cercle militant (problèmes internes donc).
      Quand la droite de Blanquer (Macron), Pécresse, Le Pen et Zemmour font du wokisme et de la cancel culture un de leur cheval de bataille ça exprime beaucoup de chose.
      Entre "Antirépublicanisme", "Obsurantisme" voire même "Totalitarisme" pas de doute qu'ils cherchent plus à gagner des points politiques qu'à critiquer sincèrement le problème.
      Et surtout pas de doute qu'ils s'en donne à coeur joie de pouvoir mêler alègrement le wokisme et la cancel culture à la gauche (radicale ou pas), et à ce que tu cites (théories decoloniale, antiraciste, LGBT, féministe etc..)

    • @hime5259
      @hime5259 2 роки тому +13

      C'est faux je connais un certain nombre de gens qui se qualifient comme tel, donc dire que ça n'existe pas.. On ne vit pas dans le même monde

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 2 роки тому +1

      le wokisme et le postemodernisme sont 2 chose différente bien que trés proche .

    • @leobrion5753
      @leobrion5753 2 роки тому +16

      personnellement j'emploie le terme "wokisme" très souvent par facilité linguistique on va dire, parce que c'est plus facile de dire ça, les gens comprennent de quoi il s'agit. Pourtant je ne suis pas du tout d'extrême droite, je suis même de gauche, mais je ne supporte pas la majorité des idées dites "wokistes" pour leur aspect totalement déraisonné et souvent contradictoire, par exemple quand une école canadienne refuse de participer à un club de lecture organisé par Nadia Murad (prix Nobel de la paix en 2018, et ancienne prisonnière de l'État islamique) au motif que cela pourrait favoriser l'islamophobie... bref ce genre de comportements nourris par une survictimisation des personnes en raison de leur religion, orientation sexuelle, couleur de peau... il n'y a pas besoin d'être d'extrême droite pour les déplorer, étant de gauche je ne peux que m'attrister de voir cette dernière sombrer dans des dérives postmodernistes ou "wokistes" (je pense que le terme importe peu en réalité quand la personne qui en parle sait de quoi il s'agit au fond), en fait lorsque l'on parle de wokisme, pour moi ce n'est même pas une question de politique mais de bon sens. Certes les droits des "minorités" (même si ce terme constitue déjà un frein à la volonté d'universalisme que j'érige en bannière) doivent être défendus mais il faut faire attention à ne pas sombrer dans des dérives irrationnelles qui n'ont pour effet que de conforter les extrêmes dans leur visions étriquées. Pour cette raison, je suis très septique quant à l'utilisation abusive de la discrimination positive mais bon... la société est déjà assez divisée comme ça, nul besoin je pense, de la diviser encore plus en créant des nouvelles cases encore plus fermées qui alimentent une course à la victimisation et au rejet d'autrui n'ayant in fine que des effets délétères. Il me semble qu'un peu de modération, de raison et d'intellect seraient les bienvenus au sein des mouvements dits "wokistes".

    • @jvlbenlc
      @jvlbenlc 2 роки тому +9

      Ce mouvement est négatif, un mouvement qui veut déboulonner des statues historiques, des personnes anti France (il suffit de regarder un meeting de JLM pour voir qu’aucun drapeau français n’est présent). Ces gens sont anti patriotisme et donc totalement communautaires, il n’y a RIEN de positif dans un mouvement aussi dangereux

  • @Noctem12
    @Noctem12 2 роки тому +192

    J'ai eu le malheur un jour de demander à quelqu'un le contexte d'une vidéo de 20 secondes qu'il partageait où on voyait deux policiers plaquer un mec au sol dans un quartier accompagné d'un commentaire du type ''une violence policière supplémentaire''. Sans vouloir généraliser la police est vraiment partie en cacahuète ces dernières années et je ne suis vraiment pas du genre à les défendre, mais le simple fait de poser la question m'a coûté un ''ferme là toi t'es un privilégié on te demande pas ton avis''. À ce moment là j'essayais de comprendre, de pousser l'analyse un peu plus loin que juste : car on me le dit je le crois. Si cette personne plaquée au sol était en train de commettre une infraction grave ou pas, à aucun moment on a l'info, mais la discussion était impossible... Y'a comme une fracture qui est là. Et c'est compréhensible aussi que des gens qui en ont marre de voir des bavures devant chez eux en viennent à en avoir marre de la police, du système tout entier, et par extension des gens qui se sentent à l'aise dans ce système et qui constituent un frein pour le faire changer sans même le vouloir. C'est juste dommage de constater cette situation et d'avoir le sentiment de ne pas pouvoir en parler.

    • @ukeulele6445
      @ukeulele6445 2 роки тому +18

      Au niveau de la police c'est encore particulier, dans le sens où, en tout cas pour moi, rien ne justifie un excès de violence de la part de la police. Que l'infraction soit grave ou pas. Il y a vraiment un problème à ce niveau-là dans la manière de gérer les choses. La police est censée défendre et apaiser, pas oppresser blesser effrayer etc etc.

    • @makera5333
      @makera5333 2 роки тому +31

      @@ukeulele6445 il vaut mieux plaquer au sol que d'ouvrir le feu, parfois.

    • @MrSedrun
      @MrSedrun 2 роки тому +6

      il y a de façon générale et sur tous les sujets, même "pain au chocolat vs chocolatine", une prise de position et un manque de recul énormes/trop importants. Aujourd'hui, à cause d'acteurs divers, on est poussé à avoir un avis sur tout et à croire que l'on est légitime à penser ce que l'on pense sur tout.
      Or c'est principalement quand on défend une opinion que l'on ne maîtrise pas que l'on est véhément.
      je pense qu'une partie de la violence des militants des groupes wokes peut s'expliquer par cette "prison d'opinion" dans laquelle certains se sont fourrés.

    • @theocalistarya7039
      @theocalistarya7039 2 роки тому +2

      Après je te rassure on peut être woke sans être un gros con ;) car là c'est des gros cons avant tout

    • @malekvanlangendonck8676
      @malekvanlangendonck8676 2 роки тому +3

      @@ukeulele6445 tu as complètement raison hélas on est pas dans le monde des bisounours mais il y a des millions d’armes qui circules en France et encore plus de taré qui ne comprennent que la violence.

  • @Lissa0S
    @Lissa0S 11 місяців тому +5

    J'ai eu peur que ce sois une vidéo vraiment ou on critique tout ce qui est reconnaissance de victimes, ou on traite les victimes de ''ouin ouin'' mais au final cette vidéo résume absolument parfaitement ma propre réflexion sur le sujet en tout point

  • @souslocean778
    @souslocean778 2 роки тому +657

    Réflexion super intéressante, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Même si on pourrait me considérer comme un cliché de la woke culture (personne trans, pansexuelle, végétarienne, anti-capitaliste bref t'as capté), je trouve aussi depuis longtemps qu'il y a un côté très toxique à la "woke culture", qui s'illustre bien dans le mouvement féministe par exemple. J'observe beaucoup de femmes exclure les hommes du mouvement pour la simple raison qu'ils ne sont pas les victimes du patriarcat. Alors, oui mais non en fait. 1- exclure les personnes qui ne sont pas victimes du mouvement entretient le clivage et l'impossibilité de communication et de compréhension de l'autre, et l'impossibilité relative pr les rejetés de militer pr le changement. 2- c'est très réducteur et simplifiant de dire que les hommes ne sont pas victimes prcq si, les hommes sont oppréssés par énormément d'injonctions et de normes irréalistes et profondément toxiques. Donc ils ont toute leur légitimité dans la lutte contre le patriarcat. En bref, je trouve qu'en voulant lutter contre l'invisibilisation et l'oppression, la woke culture participe sous certains angles à les renforcer. Franchement bravo pr cette vidéo, amour sur toi 💗

    • @leoriottot8666
      @leoriottot8666 2 роки тому +10

      je suis d'accord, le féminisme et le veganisme souffrent beaucoup de quelques uns d'entres eux qui comme le dit Cyrus ont tout simplement tort.
      en exemple certaines féministes qui exprime sur insta que les hommes sont en gros tous des connards déjà ne se battent plus POUR les femmes, mais CONTRE les hommes, et puis surtout elles s'imaginent quoi ? l'audience d'homme qu'elles ont sont pas des machos si ils suivent une féministe, donc elles mettent dans le sac des connards des gens qui à la base se battent à leurs cotés alors même qu'ils ne subissent pas leurs problèmes, c'est un peu con en fait tu culpabilise tes "alliés" d'un truc qui est une généralité et qui à priori si ils sont féministe ne les définis pas.

    • @DosuKinu
      @DosuKinu 2 роки тому +25

      Exactement, j'ai eu un débat avec ma mère et une amie à elle suite à un commentaire qu'elles avaient fait sur les femmes musulmanes en disant "quand je vois une femme voilée je me fais mal d'elle". Ce à quoi j'ai répondu qu'elles ne connaissaient pas la raison pour laquelle elle portait le voile, qu'elle avait peut-être aussi choisi de le porter elle-même et que dans ce cas là elle exercait au maximum sa liberté et honnorait les valeurs qu'elles même revendiquaient. En a suivi un débat sur la signification du voile dans la culture musulmane (je passe les détails) et m'entendre dire "tu ne peux pas comprendre tu es un homme" et on a délégitimisé mon avis du fait que j'étais un homme.
      Le problème de ces movements c'est la radicalisation et le fait que ca devienne sectaire. Il y a un sens d'appartenance à un groupe, il y a la notion de "je défends une bonne cause donc tous les moyens sont permis", la notion de "nous contre eux" ce qui fait que ces groupes déjà marginalisés se marginalisent encore plus. On voit même d'autres personnes non marginalisées par définition rejoindre ce groupe en se sentant eux aussi défenseurs du "bon" et qui elles-même s'auto-marginalisent. Dynamique observée dans toutes les idéologies extrêmes peu importe le bord politique.
      Et comme tu as dit je pense aussi que le dialogue et le "ensemble" sont la base de tout changement positif. Le fait est pas de savoir qui a raison à a quel endroit nos idées peuvent se recouper et sur quelles bases on peut contruire quelque chose qui respectera les besoins de deux "camps".

    • @Luwave
      @Luwave 2 роки тому +19

      Océane Dif Merci de mettre en avant une chose que beaucoup de féministes et progressistes refusent de voir, la violence faite aux "privilégiés". Je m'étend légèrement et ça va surement déplaire. Je reprends le sexisme et le combat féministe que tu as mis(e) en avant. Je trouve assez horrible, particulièrement violent même (ironique pour un mouvement voulant l'égalité et la fin des clichés entres les sexes et défendant la paix, bref...).
      Le sexisme, c'est en effet pour tout le monde, les hommes aussi ! (J'avais lu dans plusieurs articles que le sexisme anti-homme n'existait pas !)
      Pourtant, insulter les hommes en raison de leur sexe, c'est sexiste ! Accuser tout les hommes d'être des chiens, c'est sexiste ! Exclure un homme d'un débat car "ça ne le concerne pas", c'est sexiste ! Dire que les hommes sont tous des violeurs, c'est aussi sexiste ! (ce dernier apparait très très souvent c'est garanti !), et L'UN des pires truc, admettre que les hommes se fassent frapper, même "une simple" gifle, et se dire que "ça va, c'est un bonhomme, et il le mérite probablement", c'est horriblement sexiste, c'est admettre parce que c'est un homme qu'il doit encaisser...
      Si vous vous pensez féministe, et que vous avez soutenus ou bien participé directement à ces clichés... Ayez honte, car vous n'avez pas compris pourquoi on se bat et quelle et l'idéal vers lequel tendre ensemble !
      Bref je viens un peu défendre les hommes, car autant que les femmes, ils sont victimes du sexisme et d'un système, simplement pas de la même manière

    • @souslocean778
      @souslocean778 2 роки тому +15

      @@Luwave Je partage ton indignation face au rejet et la stigmatisation des hommes. Je l'ai toujours dit à mes proches, le rejet et la haine de l'autre ne permettra jamais de construire une société plus saine et harmonieuse. Ça ne fera qu'entretenir des schémas de discriminations, d'inégalités et de violences, donc complètement l'inverse de ce que nos luttes sociales visent. La logique du "je te fais mal parce que tu m'as fait mal" est extrêmement primaire. Mais attention la aussi, à ne pas tomber dans la haine des femmes qui tiennent ces discours. Car il faut comprendre que si elles ont des points de vue si radicaux, c'est malheureusement souvent parce qu'elles ont été victimes de violences physiques et de psychologiques de la part d'hommes à de trop nombreuses reprises. Parfois la souffrance aveugle et empêche de prendre du recul sur la situation. Je comprends leur colère. Je les comprend mais je ne cautionne pas leur violence. J'aimerais que les hommes, les femmes, et toutes les personnes en colère se servent de ce sentiment pour changer ce système dans ses fondements, lutter contre ces logiques qui nous blessent tous, au lieu de continuer à nous entre-blesser nous mêmes. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se montrer ferme avec les personnes abusant de leurs privilèges, cela ne veut pas dire qu'il faut vivre comme des bisounours et tt accepter. Non, cela veut dire qu'il faut se battre avec respect pour les autres, en restant à l'écoute de ces derniers. Il faut se battre avec détermination mais également avec bienveillance. Plus facile à dire qu'à faire mais nous nous devons d'essayer. Construire plutôt que détruire, je pense que cela résume mon message. Bonne journée à toi 💗

    • @brume5713
      @brume5713 2 роки тому +19

      (ici je parle en terme binaire par soucis de facilité)
      Aucune féministe ne nie l'impact du patriarcat sur les hommes ! Mais c'est aux hommes de s'en emparer, les femmes ne vont pas en plus se charger de libérer les hommes de, les femmes en font bien assez et n'ont pqw pas besoin de charge mentale en plus.
      Les femmes n'excluent pas les hommes. Elles peuvent être misandre et pour en arriver là il faut avoir été déçu et/ou avoir vécu des choses particulières et/ou vu je pense. Il n'y a rien à reprocher, il faut pouvoir se protéger. Si vous parlez de réunions en non-mixité, ceci existe pour permettre aux personnes de s'exprimer librement sans crainte, sans jugement et sans peur d'être coupée ou sans mansplaining. Il a été prouvé qu'en la présence d'une personne dite dominante, les personnes minorisés osent moins etc.

  • @leoriottot8666
    @leoriottot8666 2 роки тому +418

    Intérressnat ce que tu dis à la fin sur le point de pouvoir parler de quelque chose sans en être une victime, pour illustrer ça je pense que on peut parler d'écologie par exemple, on peut se sentir victime en tant qu'européen de la crise climatique sans pour autant en ressentir les effets (pour l'instant).
    Et puis c'est con car à partir du moment ou quelque chose te choque et va à l'encontre de valeurs que tu juge bonne, c'est bête de ne pas avoir ton mot à dire simplement parceque tu ne l'as pas vécu. La faim dans le monde me révolte par exemple et pourtant je n'ai jamais eu la réelle peur de manquer de nourriture.

    • @baptiste9037
      @baptiste9037 2 роки тому +21

      Incroyable. J'allais mettre un commentaire sur l'écologie, et poser la question si j'étais légitime de me battre pour la planète, et vous êtes le premier commentaire que je lis ! Mon souci à moi c'est que j'ai l'impression d'en être victime, car je combat ça comme je peux, et les autres ne font AUCUN effort autour de moi, limite polluer leur fait plaisir. Mais techniquement c'est aussi le combat de tout le monde, non ? Tout autant que n'importe quel manque d'équité ?

    • @CK1000997
      @CK1000997 2 роки тому +7

      L’Europe est bien loti vis à vis des conséquences du réchauffement climatique comparé à d'autres régions du globe, mais il n'est pas immunisé pour autant. Depuis 20 ans, la France métropolitaine connait déjà de plus en plus de canicules pour ne citer que ça. Si on continue à accélérer le réchauffement climatique alors le nombre de canicules va continuer à croître.
      Donc un européen est bien victime des effets du réchauffement climatique.

    • @niaouw
      @niaouw 2 роки тому +19

      Oui, merci!
      Certains vont jusqu'à insulter des "hommes cisgenres blancs" parce que "ils ne peuvent pas comprendre", "ils sont inintéressants", "c'est des hommes cis blancs de toute manière alors bon", hors, oui ils ne souffrent pas nécessairement de ce genre de discrimination, mais ils peuvent quand même comprendre et donner leur avis !

    • @dorianberger3680
      @dorianberger3680 2 роки тому +3

      J'ajouterai que le point de vue des victimes du réchauffement climatique est très intéressant, mais que sur ce sujet il convient d'écouter aussi des climatologues, qui ne sont généralement pas les mêmes personnes

    • @woonore
      @woonore 2 роки тому +13

      Je pense que pour la question d'expression des points de vue le problème de base est que les personnes qui évoque les sujets en tant que victimes ne sont pas écoutés ou très peu, alors que cela fait des années qu'iels se battent pour faire reconnaître certains problème et que le fait que ces discours soit principalement entendu que lorsqu'ils sont repris par des personnes privilégiés est particulièrement découragent et sans doute perçu comme invalidant du travail qui a été fait par les principaux concernés. C'est pour ça qu'il est important de valider et donner de la considération aux personnes qui sont directement concerné en priorité (sans annulé le relais). Mais effectivement, dans un monde idéal, chacun devrait pouvoir se rallier aux luttes et pouvoir s'exprimer, ne serait ce que pour informer et diffuser le savoir. Après il reste que les personnes qui ne vivent pas ces oppressions n'ont pas toute la capacité de la comprendre et donc de répondre à certaines problèmatiques plus profondes.
      Ce qui centrale dans cette question d'expression par rapport au statut, c'est que du coup on a tendance à simplifier ce discours avec des raccourcis de .''pas concerné donc pas légitime''. Et c'est là où je pense que Cyrius n'a pas assez développé son propos dans la vidéo, c'est qu'il ne semble pas avoir répondu (ou du moins de manière superficielle selon moi) à la question, ''pourquoi mon points de vue pourrait être mal interprété ? Quel est la problématique sous jacente ? ''

  • @kikalashnikov
    @kikalashnikov Рік тому +129

    y'a une phrase que j'aime bien, avec laquelle je coupe court aux discussions stériles avec les wokes qui veulent m'imposer leurs conneries : "tes émotions ne sont pas un argument"

    • @conorfromouterspace
      @conorfromouterspace Рік тому +1

      Et pourtant, ignorer les émotions c'est une idéologie qui se rapproche du nazisme.

    • @loutre7331
      @loutre7331 7 місяців тому +4

      je la reprendrai, merci

    • @magali-6144
      @magali-6144 3 місяці тому +6

      @@loutre7331 Bah en vrai je sais pas, pour moi le débat repose sur l'émotion au contraire. C'est l'émotion qui nous fait avoir des convictions, un positionnement, un sentiment d'injustice, etc. Après le débat est plus confortable lorsque les deux parties ont prit du recul sur la situation, mais la place de l'émotion dans le débat c'est important quand même

    • @fishyfox37
      @fishyfox37 Місяць тому

      trop sigma!!! 😎😎🔥🔥

    • @justmanji5
      @justmanji5 Місяць тому

      C vrm un argument du coup vu qu'on est des humains ptdr, un peu le but quand ça touche à des cas de société ou de psychologie, ou tant d'autres

  • @Le-Voyage-Du-Heros
    @Le-Voyage-Du-Heros 2 роки тому +82

    Merci pour cette vidéo Cyrus !
    Ça me fait penser…💭
    J’ai passé ma scolarité en ZEP, dans des établissements accueillant une majorité numérique d’élèves issus de l’immigration, donc une majorité d’origine, culture ou nationalité : 🇩🇿🇹🇷🇵🇹🇲🇱🇲🇦🇹🇳
    Avant de voir ta vidéo j’aurais sûrement dit si on m’avait demandé que tout ça ne changeait rien à notre quotidien scolaire, pourtant, je me rend rend compte qu’en étant blanc, cis, hétéro, je me suis retrouvé souvent à mettre en avant mes origines malgaches et italiennes pour m’intégrer, et en effet, d’une certaine manière c’était peut-être inconsciemment pour me défaire de cette position de « privilégié » quand j’avais aussi des « souffrances » que je ne voulais pas voir délégitimés pour la simple raison que j’étais un homme blanc, cis, hétéro.
    Voilà pour le partage, j’ai hâte que tout ça vienne s’équilibrer et qu’on arrive un jour à avoir des rapports Humains sans avoir besoin d’ajouter quelque étiquette que ce soit derrière, bien que cela puisse paraître idéaliste.
    Amour sur vous tous ! ❤️

  • @DustDragon
    @DustDragon 2 роки тому +62

    Le seul problème que j'ai avec la woke culture, c'est qu'elle hiérarchise la souffrance humaine, la misère sociale, etc. Et ça, c'est scandaleux. Va dire à un ouvrier blanc cis-genre qui finit à la rue après un accident du travail qui n'a pas été reconnu comme tel qu'il doit ''checker ses privilèges'' et relativiser sa souffrance par rapport à un autre français ''issus de minorités'' qui lui est forcément plus à plaindre et dont la souffrance est donc plus légitime simplement parce qu'il est renoi, d'origine arabe, musulman ou juive, homosexuel ou non-binaire. C'est marrant, ça fait du racisme et de l'intolérance dans une tentative de non-racisme et de tolérance, en plus.
    La souffrance, selon moi, c'est la souffrance. Du moment où on cherche qui c'est qui souffre le plus, on est dans une erreur fondamentale, où la surenchère peut être permanente, et ou certains s'arrogent la place de ''plus grosse victime que les autres''. Et quand on donne raison à celui qui se plaindra le plus fort ou celui qui, par une vision arbitraire et hiérarchisée de la souffrance, prétend ou dont on prétend qu'il a souffert le plus par rapport, EN PLUS, à des critères raciaux, sociaux ou culturels... C'est le festival du n'importe quoi

    • @Wasabih26
      @Wasabih26 2 роки тому +10

      OK, mais qui fait ça ? Qui joue au plus souffrant ? Je n'ai jamais vu ça.
      Quand on s'inscrit dans la lutte spécifique anti-raciste, par exemple, bien sûr qu'on va parler des souffrances des racisés, et qu'on va "comparer" blancs et non blancs dans certains contextes, c'est tout l'enjeu si le but est l'égalité. Il ne s'agit pas de "souffrance légitime", il s'agit d'une souffrance en particulier et qui ne touche pas tout le monde, et qu'il faut combattre.
      "Lui aussi sa vie elle est nulle et pourtant il est blanc" -> Oui, mais c'est pas le sujet en fait. C'est vous qui hiérarchisez ou comparez les souffrances.
      Il y a plein d'oppressions différentes, qui sont plus ou moins liées selon moi à un système unique. Mais on a quand même le droit de les connaître toutes, les analyser, pour mieux les combattre. L'objectif au final, c'est pas juste d'être à l'écoute ou de libérer la parole, c'est d'éduquer les gens à la limite, et surtout de trouver des solutions.
      Si on a ce genre de réaction épidermique à tout propos "progressiste", alors oui on doit "check nos privilèges", et surtout nous informer. La hiérarchisation ou même le déni du statut de "victime", je le vois surtout dans l'autre sens, même si on trouvera toujours un crétin pour nous expliquer qu'on peut pas se plaindre parce qu'on est blanc.
      Bref, tout ça pour dire que c'est un immense épouvantail.

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV 2 роки тому +10

      Un privilège ça veut pas dire que tu n'as pas de problème ou que tu as une vie super. Ça veut juste dire que parmi tes problèmes, ton genre, ta couleur de peau ou autre n'en sont pas un

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 2 роки тому +5

      @@Wasabih26 Le principe de « checker ses privilèges » est inutile et il est même contre-productif : déjà, c’est voir la vie sous forme de « privilégié » et « non-privilégier » alors que la réalité est bien plus complexe que ça. Ensuite, quand tu « check tes privilèges », tu listes tout les privilèges que tu as, d’autres qui feront de même auront peut-être les mêmes privilèges mais peut-être un peu moins et donc tu vas pouvoir faire une classification des gens sur la base de leurs privilèges. On va ensuite considérer ta personne sur la base de tes privilèges et donc te donner plus ou moins la parole en fonction de ces privilèges (ou plus ou moins considérer). Le problème, c’est que si on adapte ça à la société entière, à la fin, les personnes les plus privilégiés vont se retrouver les moins privilégiés et les personnes les moins privilégiés vont devenir les plus privilégiés, comme on a voulu créer une discrimination positive envers les personnes les moins privilégiés et une discrimination négative envers ceux qui sont le plus privilégiés.
      Et ce raisonnement est sans fin, donc cette façon de faire est absurde et inutile puisque ça ne va pas régler le problème, ça va juste inverser les rôles, ce qui se passe déjà dans beaucoup d’endroits où on a établie ce genre de pratique. (on peut donner l’exemple d’université woke américaines qui font littéralement une discrimination inversée pour en quelque sorte « réparer » les discriminations déjà existantes en dehors de ces universités, sauf que c’est juste du racisme à l’envers et ça ne le rend pas plus souhaitable).

    • @Wasabih26
      @Wasabih26 2 роки тому +4

      @@rigierish3807 Donc le racisme n'existe pas, le sexisme non plus, le mépris de classe non plus ?
      Ou c'est juste qu'au final c'est mieux de tout ignorer, et puis merde, finalement faut bien que certains soient plus opprimés que d'autres, tant que c'est pas toi ?
      "On risque de me discriminer parce que je suis dans la bonne catégorie" c'est ça ton argument, vraiment ?
      Tu te rends compte du cynisme de la chose, j'espère.

  • @tylaria
    @tylaria 2 роки тому +7

    Salut !
    J'avais a peu près la même réflexion que toi sur ce sujet. J'avais tenté d'en discuter avec des collègues dans la vie réelle mais je me suis vite fait rembarrer avec l'argument du "toi t'es avantagée, alors tais toi". Le truc, c'est que je me suis tu, alors qu'en vérité j'ai vécu des évènements, qui je pense, surpassent complètement tous les évènements que ces collègues (qui m'ont dit de me taire car j'étais soi-disant privilégiée) ont vécu.
    En tant que "victime" d'injustices durant ma vie, j'avoue que mon point de vue est un peu extrême, mais il sera inverse que celui habituellement entendu : j'en ai marre de cette woke culture. Parce qu'en vérité elle a pour effet non pas de permettre aux gens d'aller mieux et d'être écoutés, mais de les faire s'enfoncer dans leur problème, en appuyant sur les injustices on ne fait que les empirer. Puis certaines personnes, sous argument de woke culture, vont en censurer d'autres, ce qui n'est absolument sain pour un société... Puis le mot "culture" est, j'estime déplacé.
    Après, oui, j'ai une vision de "il faut avancer dans la vie malgré les problèmes" et je sais que tout le monde ne peut pas penser ainsi à tous les moments de leurs vies... Je n'attaque donc personne avec mon post qui je l'espère ne sera pas considéré comme malveillant...
    Mais par pitié, stop la victimisation. Être victime ce n'est pas se victimiser. Ce n'est pas se cacher derrière ses problèmes pour justifier le fait qu'on ne veuille pas aller au delà de la souffrance pour avancer.
    C'est extrêmement complexe d'avancer, je le sais. Je suis passée par là, et j'y suis encore, mon Stress Post-traumatique n'est toujours pas parti... Ça demande un courage monstrueux. Mais arrêtons de dire aux jeunes que c'est bien de ne pas avancer en se cachant la face et en se disant que c'est bien de ne pas avancer et qu'on peut être protégé grâce à cela. Les personnes qui ont des problèmes ont besoin d'encouragement, pas qu'on les victimise (enfin un peu pour éviter qu'ils croient que ce qu'ils ont vécu est normal, mais pas trop)
    Personnellement, j'ai vécu des choses atroces puis j'ai décidé d'avancer. Quand on décide d'avancer, on sait qu'on va faire face à de nouvelles injustices, car on n'aura pas ces avantages qu'on d'autres personnes. Car c'est ça la vie, elle est injuste. Mais au moins on avance. Et ce n'est qu'en avançant qu'à un moment donné ces désavantages deviendront des avantages. Ce n'est qu'en avançant, en tombant plusieurs fois, en de fracassant plusieurs fois contre le sol, que l'on pourra enfin être fièr(e) de soi.
    Ce n'est pas en se cachant derrière la woke culture et ses problèmes que l'on rebâti sa confiance en soi. C'est en s'attelant à sa propre vie en arrêtant de vouloir que la vie soit juste et parfaite.
    La vie c'est la vie. Faites juste en sorte qu'elle soit une fierté pour vous... On s'en fiche des autres et de l'avis de la société.
    Voilà mon message 😉

  • @rerrzeful
    @rerrzeful 2 роки тому +261

    C'est intéressant je m'attendais à pire en voyant le titre et c'est enfaite plutôt bienveillant, cependant je me permet en bon woke islamogauchiste (je dec) de contredire certains présupposés/raccourcis qui, je pense, peuvent biaiser certaines conclusions que tu tire. (je préfère préciser dès le début je suis un homme blanc)
    - Attention à la politique derrière la formulation "woke culture" , c'est un exonyme, personne en France qui s'intéresse vraiment aux problématiques systémiques ne se revendiquait "woke" avant que certains éléments à droites du gouvernement et des médias ne commencent à l'utiliser comme insulte et à l'agiter comme drapeau rouge. Ça me fait vraiment peur que cette vidéo sorte avant les présidentielles quand Zemmour fait 15%, j'aurais dit qu'il y a des idées plus urgentes sur lesquels douter...
    -tu répètes plusieurs fois "si vous n'êtes pas concernés par une oppression votre avis n'intéresse pas" depuis mon parcours personnel je trouve cette affirmation inexacte, la majorité des gens de mon entourage et personnalités que j'ai écoutés cochant toutes les cases que tu as cités en début de vidéo (victimes d'oppressions systémique et en lutte...) ne cherchent pas à invalider la parole des personnes qui peuvent bénéficier de certains privilèges mais la replace dans un contexte. Ce contexte est capitale dans un dialogue pour renverser les dynamique d'oppressions, d'où je parle, qui sont les personnes que je lit, que je cite.
    L'avis et les motivations d'un individu bénéficiant d'un système est important à entendre et à comprendre justement par ce que les oppressions sont systémiques et que le soulèvement d'une part de la population ne suffit pas, simplement sa parole n'est pas "à égalité" puisque sa position n'est pas égale, c'est plus facile de ne pas voir un système d'oppression et d'être biaisé quand on le subit moins ou le subit pas.
    -beaucoup des tes exemples et réflexions semblent avoir pour base que cette culture pose qu'il y a "des opprimés" et des "non opprimés", c'est plus complexe que ça car les dynamique d'oppressions s'articulent, parfois s'accumule, ou pas. On peut être une femme victime du patriarcat tout en bénéficiant du privilège blanc. Le vécu est individuel et justement pour observer des dynamiques d'oppressions systémiques il faut les observer seules (si on veut observer le racisme on compare des individus de même classe sociale, orientation sexuelles, genres...)
    -une personne victime d'une oppression systémique peut avoir tord oui, mais c'est pas le propos ni le but de la "culture woke" de prétendre le contraire. Le but est de visibiliser la parole des victimes sur leur propre vécu et pas sur un sujet quelconque, vécu qui est encore souvent nié et moqué et qui lui ne peut faire intervenir de "j'ai raison" ou "j'ai tord", c'est un fait. Plusieurs vécus similaires montrent avec le temps des dynamiques systémiques.
    Ps. il y a surement quelques fautes d'orthographe ou de grammaire c'est pas mon fort quand je déballe.

    • @niotaminaagnam6185
      @niotaminaagnam6185 2 роки тому +1

      sur le papier je suis totalement en accord avec toi, mais mon parcours personnel ma montrer le contraire à chacun de tes arguments. Je me doute que les personnes qui utilisé cette culture de la mauvaise façon n'est surement qu'un extrême mais je crois que c'est personne doivent être compté comme on compte l'extrême droite.
      excuser si mes mots ont était offensant.
      Ps: Oui, je précise que je m'excuse car sinon il y a des chances que je me reçoivent un torrent de haine des personnes que je cites plus tôt.

    • @lordrakes5528
      @lordrakes5528 2 роки тому +10

      Je ne suis pas d'accord. Soit tu es victime soit oppresseur aux yeux des woke. Je pense qu'il faut arrêter de hiérarchiser la souffrance. Genre faire des calculs comme tu as écris "c'est une femme donc c'est-2 mais elle est blanche ça fait +3 mais elle est à moitié libanaise -2 ça fait -1 de privilège. C'est bon on peut la croire elle souffre !" C'est toxique comme le dit Cirus de se baser sur la souffrance d'une personne pour voir sa crédibilité.
      Et aussi, tu parles de contexte : ça dépend du débat mais la couleur de peau ou le genre n'est pas un contexte à lui tout seul, sauf si le témoignage est basé sur racisme ou sexisme. Fin jsp juste ça m'agace un peu de passer son temps à juger les gens sur ce qu'ils sont avant même qu'ils parlent. Et je te critique pas toi dans ta personne mais le commentaire donc jtm mec ou meuf ou blob j'exprime juste mon avis.

    • @adrienhubert5745
      @adrienhubert5745 2 роки тому +2

      Beaucoup de beaux principes qui ne sont pas toujours appliqués dans la réalités par les "wokes"

    • @canarticho391
      @canarticho391 2 роки тому +21

      Merci pour ce commentaire tu résumes super bien ce que j'ai pensé en regardant la vidéo. Et effectivement je reviens sur un point de ton com. La politisation derrière la woke culture. Un terme qui est très utilisé péjorativement par la droite et l'extrême droite. Et d'ailleurs je trouve que le point un peu décevant de cette vidéo c'est qu'il donne raison à certain détracteurs de la "woke culture". On peut voir certains commentaires. En fait faut arrêter d'utiliser ce terme et juste dire que c'est normal d'être woke, c'est normal d'être respectueux des minorités. (dans la même logique qu'il n'y a pas des féministes et des gens qui ne le sont pas mais bien des machistes et des gens normaux.)

    • @rerrzeful
      @rerrzeful 2 роки тому +22

      @@lordrakes5528" aux yeux des wokes" tu généralise beaucoup j'ai jamais entendu un ou une de mes potes penser ou prétendre un monde si simpliste, j'ai uniquement vu des gens dépeindre cette simplicité pour "tacler du gauchiste" et encore une fois ce mot aussi est politisé et principalement utilisé par l'extrême droite, je trouve que le mot lui même est bien plus toxique que l'idéologie attaquée.
      J'irais même plus loin, Cyrus est là à s'attarder sur les dérives du wokisme quand Zemmour fait 14%.
      J'ai précisément parlé de contexte par ce qu'il est pertinent quand on parle de privilèges. j'ai jamais dit que tu dois préciser que t'es blanc quand tu parles de ta pizza préfèrée, simplement les hommes blanc cis het oublient souvent d'où ils parlent quand ils disent droit dans les yeux d'une féministe "tu dessers ta cause, les privilèges c'est n'importe quoi".
      Il ne s'agit pas de calculer des points mais de comprendre la complexité du monde tel qu'elle est, le but n'est pas de voir plein de victimes par tout et de calculer leur crédibilité mais d'accepter qu'on ne naît pas égo et qu'en tenir compte c'est viser l'égalité.
      La fin de ton commentaire en mode "je t'aime comme tu es" me fait penser à "je ne vois pas les couleurs" ou plus récemment "dire racisé c'est ça être raciste". Dire ne pas voir ou ne pas vouloir voir des opressions systémique c'est prétendre qu'elle n'existe pas. Dans un monde où le racisme n'existe plus je rêve de ne plus en parler, aujourd'hui ce n'est pas le cas.
      Ces mots racisme, homophobie, sexisme, ce ne sont pas des mots qu'il suffit de ne pas prononcer pour qu'ils disparaissent, c'est des personnes qui blessent, qui tuent au quotidien.
      Oui ça peut être energivore et parfois faire mal en introspection de s'intéresser aux dynamique d'oppression systémique mais avec un peu de bon sens ça t'amène juste construire un meilleur monde.

  • @loicgrossetete9570
    @loicgrossetete9570 2 роки тому +94

    J'ai tellement le cul entre deux chaises avec la woke culture, autant le goal est beau et me donne vraiment envie, autant souvent la façon dont elle est exprimée me fait penser à un effet de groupe ou la raison disparaît complètement et ca me fait peur.

    • @user-ry6ey8gq3t
      @user-ry6ey8gq3t 2 роки тому +9

      y’a un mot français pour le goal il me semble

    • @loicgrossetete9570
      @loicgrossetete9570 2 роки тому +5

      @@user-ry6ey8gq3t and ?

    • @user-ry6ey8gq3t
      @user-ry6ey8gq3t 2 роки тому +8

      @@loicgrossetete9570 and so what, je dirais même

    • @nathanlacour8019
      @nathanlacour8019 2 роки тому +5

      @@user-ry6ey8gq3t mdrr 😂 excuse le c'est un bilingue
      Arrête d'hésiter loic, c'est un mouvement éclaté au sol, après je te laisse choisir entre la démocratie et la cancel culture...

    • @loicgrossetete9570
      @loicgrossetete9570 2 роки тому +3

      @@nathanlacour8019 Alors comme montré dans la vidéo si les deux sont souvent mixés ils ne sont pas synonymes. Je pense qu'il est difficile de nier qu'aujourd'hui les victimes de viols par exemple ou de racisme restent mal pris en charge par le système judiciaire et que des combats comme metoo répondent à de vrai besoins, après il y a évidement des profiteurs dans le lot mais ca nie pas les problèmes eux-mêmes ni le besoin de les résoudre.

  • @eugeniia3459
    @eugeniia3459 2 роки тому +9

    ce genre de vidéos me donne envie de faire des vidéos en réponse, ce serait cool de faire genre un discussion discord pour en débattre ou même faire en sorte que sur une plateforme tes abonnés envoie des vidéos sur leurs pensées par rapport au sujet et peut-être même en faire une sorte de vidéo interactive youtube, je sais pas si tu verra ce message et si tu le trouvera pertinent, mais je pense que pas mal de gens voudraient en discuter

  • @LeVraiPoio
    @LeVraiPoio 2 роки тому +17

    Je trouve que t'amalgames plein de trucs de façon pas très claire sur ce sujet.
    Déjà, le passage sur l'acteur en garde à vue, tu passes des commentaires de gens qui doutent du bien-fondé de la plainte juste parce qu'il est friqué. Aucun rapport avec la cancel culture ou la woke culture. On est purement et simplement dans le dénigrement de la parole des victimes totalement gratos. Pire, on est même dans un renversement de l'accusation totalement sexiste, à base de vision de la femme manipulatrice vénale et cynique. D'ailleurs, vu ce que donnent les résultats des procédures, les femmes vénales manipulatrices qui veulent se faire une fortune en accusant une star, c'est souvent un fantasme des gens qui se rêvent riches.
    Bref, de la réactance basée exclusivement sur un ressenti lié à une relation parasociale. Du solide. Non.
    La woke culture a mes yeux, ce n'est pas de dire que la victime a nécessairement raison. Déjà, on a pas vocation à être tous juges. On est humains, on aura tous un avis, mais il convient de savoir le garder pour soi quand il est pas pertinent.
    Derrière la woke culture, il y a surtout l'idée que la parole de la victime doit être entendue et pas entravée. Parce qu'en vrai, ce qu'on constate dans le monde réel, c'est que jusque là les victimes sont silenciées, qu'elles ne portent pas ou peu plainte, ne témoignent même pas. Avant le mouvement me too il y avait tout autant d'agressions sexuelles, mais ça restait dans le feutré, et les courageuses victimes qui tentaient d'obtenir justice se faisaient rembarrer à tous les échelons des procédures.
    Et enfin, ce que tu dis sur le fait que ta parole n'est pas attendue ou légitime, c'est aussi pas mal à côté de la plaque. En tant que privilégiés on n'est pas attendu dans les safe spaces, l'endroit même qui est dédié à la libération de la parole afin que les témoignages puissent émerger, se recouper, et révéler des choses systémiques. Parce que la présence de privilégiés, et les réflexes de réactances, de mise en doute immédiate de l'accusation, c'est des bons gros réflexes de privilégiés en fait. On fait tous un peu ça, parce qu'on préfère ne pas croire une victime que croire que le monde peut contenir des trucs pourris. Pour autant on peut tout à fait discuter dans ce mouvement, juste en dehors du safe space. On est d'ailleurs encouragé à le faire, mais d'une manière qui nous est très inhabituelle, parce que l'emphase est beaucoup mise sur le fait de ne pas froisser/blesser les autres. C'est inhabituel encore une fois parce qu'on est privilégiés. Ne pas froisser/blesser/hausser la voix, c'est totalement un des fondements de l'éducation que notre société donne aux petites filles plus qu'au garçons.
    Et bah tout ça c'est contre instinctif pour nous du coup, mais on peut faire un effort, assumer notre naïveté de privilégié avec des œillères, se déconstruire, faire des efforts pour combattre les réflexes nuls et en bâtir de nouveaux, meilleurs. En espérant qu'un jour, les victimes réelles, ne seront pas juste invisibilisées et blâmées avant même d'être entendues.

    • @dalzim9658
      @dalzim9658 2 роки тому +4

      Commentaire extrêmement juste, pour ma part 🙂
      "Le passage sur l'acteur en garde à vue, tu passes des commentaires de gens qui doutent du bien-fondé de la plainte juste parce qu'il est friqué. Aucun rapport avec la cancel culture ou la woke culture. On est purement et simplement dans le dénigrement de la parole des victimes totalement gratos."
      J'ai cherché longuement dans les commentaires une critique de cette partie de la vidéo, et je la trouve enfin. Rien à voir avec la woke culture en effet. Merci de l'avoir souligné aussi limpidement 👌

    • @diorchanelhermes
      @diorchanelhermes 5 місяців тому +1

      Merci 🙏🏾 j’ai vu cette vidéo il y a 2 ans et je viens de retomber dessus et je suis outragée par les propos de cyrus et les commentaires. Ça parle de « déni », de « hiérarchisation de la souffrance alors qu’être féministe intersectionelle c’est seulement pour se battre pour les droits de toutes les femmes (trans, orientales, pauvres, minoritaires).
      Donc merci pour ton commentaire qui est très pertinent et très réfléchi

    • @LeVraiPoio
      @LeVraiPoio 5 місяців тому

      @@diorchanelhermes Fichtre, une notification tombée suite à un commentaire laissée y'a une éternité. Bah écoute ça me fait plaisir de voir que j'ai pas disserté dans le vent. :)

  • @Gizzby
    @Gizzby 2 роки тому +285

    Ultra intéressant
    Franchement t'as trop géré l'écriture de la vidéo, c'était pas évident d'exprimer ton point de vue en prenant autant en compte le point de vue des autre partis
    Et quoi qu'on en pense, le message de la vidéo est pertinent pour ouvrir un débat pertinent donc gg 😉

    • @lilahl5162
      @lilahl5162 2 роки тому +2

      Je suis grave d'accord qu'il a géré la vidéo mais je trouve dommage les nombreux commentaires de personnes qui attaquent juste le mouvement woke avec juste 1 expérience en juste étant en mode ''ouais c'est de la merde''.
      Merci pour ton commentaire ca permet de voir que y'a pas que des gens qui pensent ça qui ont regardé cette vidéo 😅

  • @Dolowin-skate
    @Dolowin-skate 2 роки тому +46

    Pour beaucoup de sujets comme celui-ci je trouve le combat noble mais la méthode toxique et contre productive :/

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV 2 роки тому +15

      En même temps je la trouve assez mal décrite dans sa vidéo. Personne ne se dit woke dans la vraie vie, c'est un concept qui est mis en avant par la droite et l'extrême droite, au même titre que l'islamogauchisme par exemple

    • @Djibew
      @Djibew 2 роки тому +7

      @@FannyctalopeTV comme si la gauche ne reconnaissait pas le wokisme et que ça n'appartenait (encore) qu'à l'extrême droite et la droite en général. C'est fou à quel point on occupe un continent d'excuses dans votre tête 😂

    • @harsttir1048
      @harsttir1048 2 роки тому +3

      @@Djibew Après elle a pas tord dans le sens ou si la woke culture est devenus un sujet de société, si elle a autant de place sur internet, c'est bien a cause de la droite, ils ont pris une idée minoritaire parmi la gauche, très très minoritaire, et n'ont fait que en parler
      Le reste ne comptais plus, la gauche était résumé a ses seuls extrémistes (Je ne compte même pas les vidéos qui font l'amalgame entre sanglier sympa, raptor, valek ...) d'ailleurs il me semble que c'était les même qui était pas content quand on résumé leur idéologie a la case extrême droite, faite ce que je dis, pas ce que je fais
      J'avoue, c'était simple de taper sur l'idéologie woke j'imagine que c'est pour ça qu'ils se sont tous jeté dessus, ça leur donner un statut de victime, tout en montrant des oppresseurs de gauche pour montrer qu'il n'avait pas le monopole de l'oppression, puis avouons le, c'est facile de la ridiculiser sur certain point tant elle est extrémiste
      Ils ont eux même donner une visibilité démentiel a un mouvement qui était minoritaire, ils ont donné naissance a la woke culture dans l'imaginaire des gens, c'est le plus ironique de la chose, ils ont voulus démonter l'idéologie, mais ils lui ont fait une pub sans pareille
      Je suis de gauche et c'est pas du tout dans mon cercle social que j'ai appris l'existence du wokisme, mais via internet et les vidéos des vidéaste très penchais du côté identitaire

    • @jeje-ib7bh
      @jeje-ib7bh 2 роки тому

      je suis d'accord le vokisme est contre productif d'ailleurs beaucoup de personnes concernées sont contre le vokisme bref pour moi leq vokes veulent juste se donner bonne conscience. Vouloir cancel quelqu'un qui ne pense pas comme vous c'est pas ça qu'on appelle le fascisme ?

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV 2 роки тому +2

      @@Djibew bah non, personne n'appelle ça le "wokisme", y'a les luttes sociales en général et le terme de wokisme qui est une tentative de les ridiculiser

  • @mraj2234
    @mraj2234 2 роки тому +7

    J'ai toujours éprouvé des difficultés a m'intégrer en classe et a avoir des amis, non pas parce que je suis hétéro/non-binaire, blanc, noir, asiatique ou autres définitions complexes sur le genre ou ce que vous voulez mais tout simplement parce que je suis peut-être différent. Maintenant ça va, non pas parce que j'ai fait un "coming out" parce que ma vie intime ne regarde que moi mais plutôt parce que j'ai appris a m'intégrer, comme tout le monde. Mon problème avec ce wokisme, c'est qu'on est toujours obligé de parler de genre, de pronom qu'on doit utiliser pour appeller tel ou tel personne, on juge la qualité d'une personne par sa couleur de peau

  • @Fillalira
    @Fillalira 2 роки тому +19

    Ce que tu dis est extrêmement intéressant, j'ai juste une réflexion à ajouter ; je pense que ça s'amplifie beaucoup avec les réseaux sociaux, notamment Tiktok qui est une plateforme (je trouve) très propice à ça.

    • @pierreloux5556
      @pierreloux5556 2 роки тому +1

      T'as pas vu Twitter 😬

    • @Cal-qr9up
      @Cal-qr9up 2 роки тому +2

      @@pierreloux5556 sauf que tiktok s'adresse à un public extrêmement jeune (une dizaine d'années à tout casser) qui ne sait donc pas encore se poser des questions et réfléchir par lui-même. c'est à la limite de l'endoctrinement tout ce bazar

  • @Lunalis2
    @Lunalis2 2 роки тому +8

    Autant je suis une femme qui subit des opressions systémiques, autant je suis telleeeement d'accord avec toi et ça fait du bien d'entendre ça... je t'ai découvert dans mes suggestions UA-cam et je suis super contente d'avoir eu l'occasion de trouver tes vidéos, c'est agréable d'entendre une personne qui parle avec nuances et qui n'extrémise pas tous ses propos.
    Quand je vois par exemple qu'entre LGBT il y a des clans et que certains groupes de personnes font la guerre aux autres parce qu'elles se sentent plus légitimes ou plus victimes mdr je deviene fou
    Ça devient la course à qui est le plus opressé... c'est sincèrement énervant sur la longue....
    Puis le fait de ne pas avoir le droit à la parole tant qu'on est pas concerné c'est aussi ultra problématique, ça insinue que les concernés ont la sacro sainte vérité parce qu'ils vivent une situation, alors que c'est seulement leur vérité à eux, et que chaque personne peut vivre les choses différemment même au sein d'une communauté opressée
    En bref, merci pour tes vidéos et merci de nous partager tes réflexions 😊

  • @celeste2954
    @celeste2954 Рік тому +7

    J'ai beaucoup cotoyé des gens comme ça, étant trans, je me suis retrouvée assez rapidement dans un cercle assez "woke" et en fait l'idée en soit est assez plaisante mais je me suis rapidement fait emporter dans un cercle de négativité. Prendre conscience des inégalités je trouve ca hyper important, pour comprendre le monde, les gens et tout. Mais en fait plus je cotoyais des gens comme ca plus en fait ca me poussais a mal me sentir en fait. J'ai rarement vu de la positivité quand aux problèmes que l'on peut vivre en fait, je baignais dans de la négativité constante. Le statut de victime etait la seule facon d'être reconnue mais c'est peu agréable. J'ai coupé les ponts avec ces gens la et décidé de prendre la vie du bon coté, c'est con mais le fameux "tu es triste ? Arrête." M'as pas mal aidé en fait, evidemment que c'est poussé a l'extreme mais je vivais dans un environnement qui me disait "tu es triste, continue" et c'etait vraiment pas bon. Je pense que cette vidéo est extrêmement juste quand aux problèmes de cette idée de "woke". Je pense que ma vie actuelle ressemble a ce que beaucoup de gens pensent comme "woke" (je suis trans, lesbienne, contre toute forme de discrimination et tout le tintouin qui fait peur aux gens méchants sur twitter la ) a la seule différence que je n'idolatre plus la souffrance, je vais eviter d'exclure l'avis de quelqu'un parce qu'il serait privilégié ou quoi que ce soit dans le genre. Ca marche plutot bien, j'ai l'impression de mieux comprendre le monde qui m'entoure, je me ferme moins et surtout, le plus important, je suis beaucoup plus heureuse. Tout ca pour dire que cette vidéo est très juste je trouve, elle permet de comprendre ou poser la limite entre cette idée de wokisme et juste l'idée d'acceptation des différences. Aimez vous les uns les autres, bordel de merde.

    • @leanefougeron2092
      @leanefougeron2092 Рік тому +1

      Meilleur commentaire que j’ai vue. T’as l’air super sympa j’espère que aujourd’hui tu n’est plus entouré de personne négative.

    • @celeste2954
      @celeste2954 Рік тому +1

      @@leanefougeron2092 merciiiii

  • @RobinMots83
    @RobinMots83 2 роки тому +62

    "Si tu n'es pas avec moi ... alors tu es contre moi" les wokes

    • @ChatNoir06110
      @ChatNoir06110 2 роки тому +6

      Ouais ils ont une ouverture d'esprit de ouf pour des gens "éveillés" qui nous pousse à la tolérance 🤣🤣🤣

    • @lapizza7175
      @lapizza7175 Рік тому +1

      Donc Anakin Skywalker est un woke

    • @froymieu6638
      @froymieu6638 Рік тому +1

      mais en fait vous voulez pas comprendre que les wokes ça n'existe que dans votre tête ?

    • @monsieurlapinot2549
      @monsieurlapinot2549 11 місяців тому

      le fameux
      "le wokisme n'existe pas"

  • @AudeNeuvesselle
    @AudeNeuvesselle Місяць тому +3

    superbe analyse et explication intelligente. Très bien dis : aujourd´hui, soit on est privilégié soit victime... c´est terrible cette envie de vouloir cataloguer tout le monde. J´ai la sensation que ça fait plutôt l´effet contraire. Pour imagé on est de nouveau dans le NOIR ou BLANC. Et les métisses alors ? On devrait plutôt se concentrer sur l´égaliter de l´être humain dans sa global. Le divisé pour mieux règner n´a jamais marché, dans aucune société...

  • @aymericstupka8350
    @aymericstupka8350 Місяць тому +1

    Cest vraiment cool que t’en parle de façons très safe, et je voulais même rajouter quelque chose. Mais souvent lorsque que quelqu’un apprend que je suis gay on me classifie souvent de wokiste extrémiste. Alors que bah pas forcément. Même si je suis d’accord avec les principes de la culture woke. Les gens vont m’associer à quelqu’un de wokiste à fond et parfois celon leurs vision du wokisme il peuvent avoir un avis mauvais sur nous, surtout que pour certaines personne être woke c’est plutôt péjoratif.
    Mais en vrai il savent pas juste vraiment ce que c’est je pense.
    (On m’a déjà sortie « les woke il cherchent juste le politiquement correct mais ça n’existe pas et c’est impossible ») et même si en effet vivre dans un monde 100% en paix ça paraît impossible, ça nous empêche pas de faire notre possible pour que tout le monde et le droit à une part de paix et d’égalité.

  • @awaax5260
    @awaax5260 2 роки тому +6

    et beh... comme quoi même en prennant le temps d'argumenter de la manière la plus douce et détaillé possible, même en critiquant à l'avance ce qui va nous tomber à l'avance, la magie de twitter ne recule pas...
    Cyrus, tu as fait preuve d'un courage incroyable en dénonçant ces problèmes de manière publique. J'espère sincèrement que ça va rapidement se calmer pour toi ❤
    Merci pour cette vidéo et merci de nous avoir donné les armes pour argumenter contre cette violence gratuite

  • @Jevaismefairelyncher
    @Jevaismefairelyncher 2 роки тому +15

    Je préviens qu'il y'a une monté du Fascisme en France, juste au cas où les influenceurs se réveillent un peu.
    Les problèmes qu'on vise avec le "wokisme" et certian mouvemnet progressiste, c'est que certains ne comprennent pas de la bonne manière certaines luttes. Le gars qui dit qu'il est pas blanc, bah si il l'est et ça se voit que c'est juste une personne ultra prétentieuse qui réfléchis pas assez.
    Mais là on se concentre sur 2 3 types qui disent des absurdités, alors que le fond est ultra essentiel et intéressant, et en ce concentrant sur cette forme du discours pour définir le fameux "wokisme" on oublie les milliers d'autre forme du discours progressiste qui amène d'exellente réflexion mais qu'on décide d'invisibiliser en ce concentrant sur Jean Guy Jsuispasblanc, écoutez "Venus s'épilait t'elle la chatte" par exemple qui est super interessant. La pour moi c'est juste un discours médiocre et mélangeant trop les choses.
    La cancel culture elle touche beaucoup plus la gauche, regardez l'appropriation politique du mot communiste du mot socialisme, le temps d'antenne des gens de gauche, l'harcelement des gens de gauche sur les réseaux sociaux et j'en passe.
    Putain y'a une monté du FASCISME EN FRANCE !!! ET ON PARLE DU WOKISME MAIS MERDE!!!!!!

    • @TheRoro390
      @TheRoro390 2 роки тому +13

      Oui enfin tout ton raisonnement est aussi applicable a ce que tu désigne comme "Fascisme". C'est un mot fourre-tout dans lequel est mis a peu près tout ce qui n'est pas d'extrême gauche par beaucoup de personnes, alors qu'il y a pleins d'éléments qui sont super intéressants aussi.
      Et c'est exactement le même problème qu'avec TOUTES les communautés, que ca soit les communautés religieuses, politiques ou même juste de musique (rap, Kpop etc..)
      Le problème c'est que, dans un groupe et ses expressions, on met toujours en avant les gens qui disent de la merde plutôt que ceux qui disent des truc intéressants. Si deux communautés sont opposées, alors forcément elle vont mettre en avant les défaut de l'autre sans jamais accepter les siens.
      Actuellement, le "wokisme" est opposé au système global qui fait tourner le monde, donc le système met en avant les défauts du wokisme, et le wokisme met en avant les défaut du système. Sans jamais se questionner sur ses propres défaut, ce qui fait que les partisans des deux cotés ont l'impression qu'on se concentre pas sur les bonnes choses, ce qui attise le conflit et l'opposition, ce qui fait qu'on se concentre encore plus sur les défaut de l'autre etc...
      Le wokisme n'est pas parfait, le système n'est pas parfait. Mais c'est pas en refusant le débat avec du cancel (des deux cotés) que les choses vont avancer

    • @laetitiascalisi6523
      @laetitiascalisi6523 2 роки тому +3

      Merci pour ce commentaire et force à toi. On a beau expliquer l'intérêt d'un homme de paille pour le système en place, ça veut pas rentrer... bobo, swj, feminazie, homme soja, woke... tout est fait pour discréditer l'adversaire dans un procédé rhétorique tellement grossier et vieux comme le monde qu'on se demande comment ça se fait qu'il fonctionne encore😩

    • @clem5104
      @clem5104 3 місяці тому

      J'ai pensé la même chose quand la vidéo est sortie, mais 2 ans plus tard je suis forcé de constater que les dérives du "wokisme" ressemblent étonnement à du fascisme en plus de l'alimenter copieusement.

  • @user-jh1kv8ox8t
    @user-jh1kv8ox8t 4 місяці тому +1

    Bonjour, merci pour la vidéo !
    C'est la première fois que je croise un point de vue qui recoupe le mien sur ce sujet !
    Du coup, j'ai quelques petits trucs à partager au cas où ça intéresse ou au cas où quelqu'un aurait un pdv plus avancé à apporter.
    D'abord sur l'idée de cancel culture, ma position est un peu nuancée parce que je pense qu'elle est plutôt politique et en fait très personnelle. Je me dis que ça ne sert à rien de ne pas écouter, par exemple, des musiques de chanteurs qui ont eu des propos dénigrants type misogynes dans le cas où l'artiste est mort. Finalement, on ne le soutient pas, rien ne va dans ses poches donc... On s'en fiche. Dans le cas où l'artiste est vivant et que son contenu est dénigrant, personnellement, j'ai du mal à me dire que je soutiens quelqu'un qui m'insulte, j'aime pas la logique ,"clanisatrice" mais en même temps il y a un côté où ça peut rétablir un sentiment de justice : une personne fait fonctionner et bénéficie de privilèges économiques et sociaux en causant du tort à des minorités = on ne le soutient pas économiquement. Je dirais qu'il est responsable de ce qu'il fait au sens Levinasien (capacité à considérer un individu comme auteur d'un acte ou d'une pensée) et donc que c'est normal qu'on puisse tenir rigueur de cette responsabilité. Maintenant, ça n'empêche pas qu'on peut rester humaniste et se dire que si la personne change, se rend compte et fait marche arrière, eh bien on en tient compte de la même manière. Maintenant le problème avec mon point de vue c'est que je me demande si être dans ce type de binarité rend encore moins possible l'évolution des choses car cela braque les auteurs ? Et en même temps, les victimes n'ont pas à se soucier de braquer les auteurs de violence ? Finalement, comment garantir une évolution si on veut sanctionner dans une logique de justice ? Je trouve ça très complexe. Je serai pour le moment plutôt d'avis à me dire qu'il faille simplement rester ouvert au dialogue avec les auteurs de violences sans les excuser pour autant, laisser la porte ouverte à mieux tout en tenant rigueur et en sanctionnant le mal commis.
    Concernant le fait de pouvoir parler ou pas lorsque l'on est pas concernés là aussi je suis mitigée. Par principe, OUI tout le monde peut parler de tout ! Être victime n'est pas une condition nécessaire à la lucidité sur une situation, si on dit l'inverse on est en train de faire l'apologie (comme tu l'as dit) du mal car on se dit que le mal sert à quelque chose, en l'occurrence ici, il faudrait souffrir pour comprendre le monde. Donc quoi ? On fait souffrir tout le monde pour que tout le monde ait "la bonne vision de la vie", je ne pense pas. Maintenant, le fait que SEULES les victimes puissent parler sur certains sujets, je pense que c'est quelque chose de nécessaire car par exemple si on met une femme sur un plateau télé entourée d'homme elle va plus perdre du temps à essayer d'avoir la parole et à être écoutée plutôt que d'avancer sur un sujet donné. Donc les espaces de non-mixité permettent à ce que les victimes puissent développer elles-mêmes les outils de leur propre émancipation. Maintenant oui, les victimes peuvent se tromper... Et maintenant on peut se dire qu'il suffise de faire analyser les produits des espaces non-mixtes et là non : comment s'assurer que l'on instrumentalise pas les témoignages, que l'on ne fait pas corréler les produits de ses espaces avec des hypothèses qui font fonctionner les systèmes oppresseurs ? Eh bien là j'en ai aucune idée. Donc la solution ? Aucune idée. Encore une fois, peut-être du dialogue avec des gens de bonne foi ? C'est-à-dire, capables de changer d'avis. Au fond je crois qu'il faudrait que la société toute entière soit capable de s'écouter, il faut une société de philosophes qui veulent tous mettre un coup de pied dans l'opinion 🤭
    Voilà pour ce que je pensais.

  • @Abyzdecannes
    @Abyzdecannes 2 роки тому +41

    Assez surpris que tu n'aies pas mentionné le harcèlement, qui est une arme qui fait partie de la cancel culture (pas exclusivement mais bon)
    L'autre chose qui me gène aussi c'est que la culture woke est très basée sur le modèle américain, et entre les US et l'Europe y'a quand même de grosses grosses différences qui demandent une interprétation différente

    • @pikachuiswatchingyou
      @pikachuiswatchingyou 2 роки тому +3

      Le harcèlement (en ligne en tout cas) est plus un phénomène d'internet que de d'autre chose

    • @Abyzdecannes
      @Abyzdecannes 2 роки тому +1

      @@pikachuiswatchingyou Oui mais il y a plein de cultures/pratiques/groupes sur internet qui font leurs affaires sans qu'il n'y ait de harcèlement impliqué. Par contre par définition woke culture = cancel culture = harcèlement sous présomption de culpabilité

    • @moniquecanivet2263
      @moniquecanivet2263 2 роки тому

      @@pikachuiswatchingyou : Oui et puis bon, pour le coup, c'est pas consubstantiel qu'à la culture Woke.

  • @NicolasB052
    @NicolasB052 2 роки тому +8

    Salut Cyrus ! Pourrais tu faire une vidéo de "généalogie" ( au sens de Foucault) de la culture "woke" et essayer d'en retirer (le + objectivement possible) les implications philosophiques de fond ? Ça serait très sympa de prendre de la distance pour avoir une vision plus globale !

  • @camillechainteron5430
    @camillechainteron5430 Місяць тому +2

    J'aime beaucoup cet avis, ça fait du bien de voir des gens qui parlent de ça avec un avis réfléchi et nuancé. De plus tu met l'accent sur une part d'un sujet très médiatisé, mais dont cette partie là ne l'est pas du tout

  • @coline3660
    @coline3660 2 роки тому +13

    tu t'exprime si clairement c'est passionnant de t'écouter un vrai plaisir

  • @elgauchofrances3446
    @elgauchofrances3446 2 роки тому +25

    Bonjour Cyrus,
    Ce que tu décris s'appelle "la culture de la victimation". Elle a été décrite par les sociologues Bradley Campbell et Jason Manning dans "The Rise of Victimhood Culture: Microaggressions, Safe Spaces, and the New Culture Wars"

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob 2 роки тому +1

      N'importe quoi, tu flirtes dangereusement avec l'antisémitisme là. J'espère que j'ai mal interprété parce que sinon c'est inquiétant.

    • @elgauchofrances3446
      @elgauchofrances3446 2 роки тому +4

      @@johnjozefjacob l'antisémitisme ?! 🤨
      Je n'ai même pas parlé des juifs.

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob 2 роки тому

      @@elgauchofrances3446 Et pourtant si je regarde bien ton commentaire je vois clairement écrit le mot "juifs". Au pluriel en plus! Tu fais des généralisations! oalalalalalalallalalalala oallalalalala lalalalalalala c'est limite limite

    • @lukjk3457
      @lukjk3457 2 роки тому +1

      @@johnjozefjacob l’horreur, presque le nazisme

  • @moi5163
    @moi5163 Рік тому +1

    J'étais tombé sur cette vidéo un peu après sa sortie et je n'avais pas mis d'avis car je voulais vraiment observer et me faire un avis sur quelque chose d'un peu plus "long terme".
    Ce que je vais dire n'engage que moi et les les interactions que j'ai pû avoir et je ne prétends pas détenir LA vérité.
    J'ai l'impression que depuis un an on rentre de plus en plus dans un extreme avec la culture woke. Vraiment j'ai assisté à des scènes d'une violence venant de ces personnes qui fait vraiment peur. Par exemple il y a deux semaines un ami n'était vraiment pas bien, noir, homo, bon travail et venant d'une famille aisée (ça a son importance). Le problème qu'il ressent est que ici il ne se sent pas inclu, pas français et en Afrique, il se sent également exclu. Il essayait de m'expliquer que ça devenait très dur pour lui et qu'il ressentait comme un manque d'identité. Un autre ami, lui donne l'accès à un sorte de Forum pour que chacun puisse exprimer son malaise dans la société et peut recevoir des conseils ou du soutien. Il explique sa vie en gros et il est vraiment vraiment pas bien. Il s'est fait littéralement explosé. Je ne rentrerai pas dans les détails car ce serait trop long et partager cette méchanceté est inutile.
    La chose qui pose encore plus problème, c'est qu'en parlant et en se renseignant, on a vu que ceux qui étaient les plus violents et extrêmes, bah ils n'avaient rien à dire si on suivait leurs logiques... Souvent des personnes qui n'ont jamais vécu ces situations mais ce permettent de jauger la souffrance et de se permettre de prioritisé la douleur. Seulement, une douleur est une douleur et personne ne peut dire qui souffre le plus, sinon effectivement on rentre dans un concours de qui souffre le plus et on ne fini par vivre et par se définir que par ça.
    Au final, en voulant donner la paroles aux oubliés et aux incompris, on les mets dans des cases et si on estime qu'ils ne sont pas légitimes à soufrir, on leurs dit de se taire, c'est dramatique.
    Et en lisant les autres commentaires, je réalise que ce que j'ai vécu de part mon ami, ce que j'ai observé n'est pas qu'un ressenti à part, mais vécu par plusieurs personnes.
    J'espère que ça va s'arranger tout ça car ça fait peur.

    • @Keigo_wilson
      @Keigo_wilson Рік тому +1

      Excusez moi mais je ne comprend pas le rapport avec la "woke culture"

    • @moi5163
      @moi5163 Рік тому +1

      @@Keigo_wilson le rapport c'est que ceux que j'ai pû rencontrer ayant ces idées, sont les premiers à harceler, intidimer, insulter les gens qui ne sont pas d'accord ou différentes d'eux. Derrière une fausse ouverte d'esprit ce sont les pires

  • @hauteclaire6371
    @hauteclaire6371 2 роки тому +91

    Merci pour cette vidéo, c'est rassurant d'entendre d'autres parler sur ce sujet de manière critique. J'espère aussi que c'est un stade, mais vers le meilleur. C'est peut-être un point Goldwin, mais par certains aspects ça m'évoque un peu le communisme et son extrémisme, son réductionnisme... je n'ai pas peur, mais ça me tend tout de même.
    C'est quand même frappant, à quel point on sent une certaine peur ou une redoute d'être cancel, d'être mal compris (d'être mépris malgré toi - au sens de méprise, pas de méprisé j'entends). Cette défiance fait aussi partie des problèmes que pose le Wokisme et la cancel culture, c'est un début de peur, de s'exprimer, et je me demande si ce n'est pas un exemple de ce que la remise de la liberté d'expression peut occurrer. Ca commence par un malaise quand on veut parler (sur un sujet sensible), et j'espère que ça en restera là. Force et soutien si des bougres ignares te cancellent !
    Edit : je parle du communisme parce que la cancellisation, "l'annulation" sociale m'évoque les censures à l'époque du stalinisme (avis personnel : d'après moi les chiens ne font pas des chats, et ce courant de pensée est totalisant, trop réducteur et naïf dans son explication du déroulement de l'Histoire et de notre présent, comme, je le crois...le wokisme). Mais les systèmes de pensée totalisant, woke ou non, communistes ou non, existent sur tous les bords politiques, et parler des problèmes de l'un ne veut bien entendu pas dire innocenter les autres.

    • @rien2000
      @rien2000 2 роки тому +11

      "Le communisme et son extrémisme". Qu'est ce qu'il faut pas lire, confondre un mode de production avec un mode de gouvernance, aka le soviétisme... Les libéraux et leur culture politique en un post. Comment voulez-vous être pris au sérieux ?

    • @este_marco
      @este_marco 2 роки тому +2

      @@rien2000 j'ai pas compris en quoi le wokisme est un mode de production

    • @MrSedrun
      @MrSedrun 2 роки тому +1

      ta réflexion n'a pas de sens. tu peux te détendre

    • @rien2000
      @rien2000 2 роки тому +1

      @Erratum Ah parce que je dois répondre au reste du commentaire prenant au sérieux deux paniques morales d'extrême droite que sont le wokisme et la cancel culture ? Relever les problèmes de culture politique suffit à démontrer l'inanité du reste de l'argumentaire.

    • @lespar5854
      @lespar5854 2 роки тому +2

      ça n'a rien à voir avec du communisme. C'est plutôt un effet de culture assez libéral lié à la gauche, plus proche de la religion que de la politique

  • @loicchamprose6105
    @loicchamprose6105 2 роки тому +34

    J’adore ce type de vidéo ou tu parle d’un sujet en exposant un avis un peu plus personnel mais quand même nuancé et bien documenté et expliqué. Bref au top comme d’hab !

  • @ClementCanovas
    @ClementCanovas 8 днів тому +1

    Le problème c’est que c’est comme tout, on aime égaliser le niveau à la baisse… genre c’est une « chance » d’être normal. Non. T’as pas de chance de te sentir mal dans ta peau mais je ne vais pas m’excuser d’être qui je suis. Soit tu te trouves des excuses soit tu trouves une solution

  • @cokallacha
    @cokallacha 2 роки тому +5

    Olala j’admire tellement la façon que tu as d’expliquer aussi clairement et simplement les choses. En t’écoutant je suis toujours en mode « wow mais c’est EXACTEMENT ça » tout en n’ayant jamais trouvé les mots pour le dire. Merci Cyrus pour ton travail, vraiment, c’est important.

  • @SmilingGirl95
    @SmilingGirl95 2 роки тому +24

    C'est intéressant ce que tu dit sur "être blanc". Au final je penses que tu correspond a l'idéal d'intégration: tu as parfaitement assimilé la culture Française (sans pour autant renier tes origines). Malheureusement, je suis pas mal sure qu'une personne raciste te considérera comme pas blanc. Et ça m'étonnerai pas que tu ai rencontré des discrimination sur la base de ton nom, même sans le savoir.
    Moi meme je suis issue de l'immigration (Algérie), mais avec une peau très claire (Kabyle en vrai).
    Je suis vue très différemment en France et a l'étranger: en France je suis vue comme maghrébine, on me demande mes papiers toussa toussa. Alors que à l'étranger avec mon accent, je suis juste la petite française, donc blanche.
    En gros, on peut se sentir complètement français.e voire blanc.he, mais les gens racistes eux nous rappellent bien nos origines et en font un problème.

  • @Fdaimyo2104
    @Fdaimyo2104 5 місяців тому +2

    C'est que ce n'est pas la souffrance qui legitime le statut de victime, mais le statut de victime qui légitime la souffrance. L'acces à la reconnaissance du "ce que tu a vecu n'est pas normal, ou reconnu comme acceptable par la société ou le mouvement" dois permettre a des gens de legitimer leur souffrance pour ensuite se soignier et reavancer.
    Il faut donc distinguer, l espace accordé par la communauté aux gens qui souffrent,pour etre safe et se heal, et l'avancé politique et societale de la cause. Et dans se cadre là une fois en interaction avec des personne de minorités "gueries" c'est a elle et pas aux privilégiés de definir et negocier leur conditions d'interaction placement integration changement de la société.
    Exemple, ce n'est pas a l homme de définir la place de la femme en société c'est a elle d'avancer vers ca, l homme qui veut "aider au feminisme" au sein de la société peut se placer en ouverture et ecoute par rapport à ces sujets la, et ouvrir ses pairs à certaines notions, jusqu'à une accession en accord tous ensemble a une equilibre societal.

  • @FlavieTonon
    @FlavieTonon 2 роки тому +10

    Merci pour toute cette nuance dont tu fais preuve. Et merci de mettre des mots sur quelque chose qui dérange plus d'une personne ! Si compliqué de s'exprimer sur le sujet sans avoir peur de passer pour un oppresseur, sachant que les gens en ligne ne connaissent pas les actions que tu mènes dans la vie pour aller dans le sens de l'égalité entre les personnes et que cette réflexion n'est pas là pour desservir les causes mais bien dans une in intension de bien commun.

  • @pascalcorbiere6501
    @pascalcorbiere6501 2 роки тому +6

    Mais quelles inégalités? en France tu as le droit d'avoir la sexualité que tu veux tu peut exprimer t'on mécontentement sur la politique ta couleur de peau ne t’empêche pas d'avoir des aides sociales... ETC

    • @rezokoro
      @rezokoro 5 місяців тому +1

      Vraiment ?

    • @bastiendulski4689
      @bastiendulski4689 Місяць тому

      Oui vraiment ​@@rezokoro

    • @rezokoro
      @rezokoro Місяць тому

      @@bastiendulski4689 cultivez vous.lisez des études scientifiques, statistiques et sociales.

  • @vincentmermillod-blardet9106
    @vincentmermillod-blardet9106 Місяць тому +1

    Bonjour
    Je découvre votre chaîne.
    Vidéo qui présente un point de vue intéressant.
    J'ai pour ma part du mal avec la cancel culture car, ayant fait une fac d'histoire, si on fait disparaître les discours, la trace des actes, les supports... il n'y a plus moyen de travailler sur les archives et donc sur l'histoire.

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia 2 роки тому +4

    Un avis vraiment intéressant qui mériterait d’être débattu et approfondi face à un tenant de la woke culture 😉

    • @romanem.3961
      @romanem.3961 2 роки тому

      Bon courage pour trouver un "tenant de la woke culture"

  • @naelabbal8718
    @naelabbal8718 2 роки тому +34

    Salut, merci pour cette vidéo.
    Je pense que la pensée woke est une aberration intellectuelle, et ce, par de nombreux aspects. D'abord, parce qu'elle est une idéologie opérant à la victimisation, ce qui offre à ses partisans le double avantage de pouvoir disqualifier à l'avance les éventuels contradicteurs tout en échappant à la suspicion d'immoralité.
    Ensuite, parce qu'elle juge la réalité sociale à l'aune d'un appareil conceptuel aussi simpliste que clivant. Elle fait entre autres l'économie des variables culturelles, des peuples, des nations, des langues, pour souscrire à un racialisme grotesque qui scinde la société en deux groupes étanches l'un par rapport à l'autre : d'un côté les blancs, de l'autre les "racisés".
    Pour ne donner qu'un exemple, Madame Robin DiAngelo - sociologue américaine et figure de proue du mouvement, dont les travaux sont souvent employés par les militants - organise des ateliers et des séminaires antiracistes dans des entreprises, des administrations publiques et privées, dans lesquels elle explique aux gens (blancs ou assimilés comme tels) qui sont devant elle à quel point ils sont englués jusqu’aux tréfonds de leur être dans le racisme. A la manière d’un exposé à prétention scientifique, elle leur explique qu’ils ne pourront jamais, malgré tous leurs efforts et leur bonne volonté, s’arracher au racisme et aux tenaces préjugés racistes qui les déterminent en tant que « non-racisés » (à la manière d’une expiation sans rédemption, somme toute) ; mais qu’ils doivent néanmoins rester religieusement en surveillance constante de leurs pensées et actions, afin que les préjugés qui sont en eux ne resurgissent pas. Aussi, elle n'hésite pas à mobiliser des concepts fallacieux comme celui de "white fragility", entendant accuser toute personne "blanche" - ou identifiée comme telle - qui contesterait une accusation de racisme de faire preuve de susceptibilité, de fragilité. De sorte qu'il devient impossible de s'en défendre véritablement. Soit j'approuve l'accusation et alors je suis raciste, soit je la récuse et alors je suis juste trop faible pour le reconnaître. Pile je gagne, face tu perds.
    Qui plus est, au travers de ces mises en garde aux allures judicatoires, s’érige une véritable doctrine essentialiste. Car un tel propos postule que le racisme est une exclusivité blanche, parce qu’il ne serait, selon elle et selon les défenseurs des thèses indigénistes, que l’autre nom du déploiement destructeur de l’occident depuis 1492. Discours ultra-simpliste et sans nuance, là encore.
    Par ailleurs, DiAngelo affirme (tout comme Ibram X.Kendi par exemple, inventeur du concept de daltonisme racial) que toute prétention à l’universalisme/universalité n’est jamais que le masque de la domination blanche et de l’impérialisme occidental. Autrement dit, l’aspiration philosophique qui consisterait à souhaiter promouvoir une égalité de traitement entre les tous citoyens, garantir leur dignité et l’existence d’un système législatif qui s’applique à l’ensemble des individus sans distinction de quelque nature que ce soit, ne peut être que l’insidieux et putride déguisement des intérêts impérialistes des blancs… !
    A titre personnel, même si je trouve cette calomnie un tantinet hardie, pour ne pas dire outrancière, je dois tout de même de reconnaître (par précaution et souci de probité intellectuelle) qu’un universalisme dévoyé a historiquement justifié par exemple, la colonisation. C’est bien au nom de l’universalisme et des lumières que des gens comme Jules Ferry ou Victor Hugo croyaient avoir « le devoir de civiliser les races inférieures ». C’est très précisément une gauche paternaliste et convaincue de porter le progrès sous toutes ses formes qui a orchestré le projet de la colonisation. Il s’agit donc bel et bien d’une doctrine qui a produit de l’esclavage et de la déshumanisation, alors même qu’elle prétendait apporter avec elle un humanisme sans frontière.
    Aussi, il faudrait ajouter à cela que l’universalisme (en tant que doctrine philosophique) - quand il n’est que pure abstraction - semble certes ne pas pouvoir épouser les réalités sociales et culturelles des multiples communautés qui coexistent sur un même territoire ; et être de fait, difficilement applicable en concrétude.
    Mais maintenant, compte tenu de tout cela, faut-il pour encore disqualifier l’universalisme d’un revers de la main en lui cherchant systématiquement un arrière-fond nauséabond et en présumant qu’il est mensonger par nature ? Faut-il le diaboliser a priori, sous prétexte qu’il nous cacherait forcément quelque chose de mauvais ? Je ne crois pas. Car en matière de raisonnement, la valeur d’une proposition ne se mesure pas à l’aune de son origine présumée ou des possibles motivations qu’elle recouvrerait. En d’autres termes, le sophisme par association n’a pas valeur de preuve : quand bien même l’idée d’universalisme serait encore et résolument le camouflage historique de la domination blanche, elle devrait aussi et en premier lieu être étudiée pour elle-même, au moyen d’une dialectique méthodique et dépassionnée.
    En ce sens, l’universalisme constitue un leitmotiv de coexistence plus souhaitable que le multiculturalisme ou le nationalisme ethnique, par exemple. Et ce pour une raison assez simple, finalement : lorsque l’on décide de quitter le régime universaliste, on entre immanquablement dans un régime qui courbe l’échine pour des exceptions, des accommodements : pour telle personne ou telle communauté, sur la base de ses opinions, de ses différences, des oppressions « systémiques » qu’elle subit, etc. Seulement, dans une configuration pareille, on n’en finit jamais de satisfaire les doléances des uns et des autres, et on ouvre la porte à l’arbitraire, c’est-à-dire à la discrimination, in fine.

    • @UltimateByte
      @UltimateByte 2 роки тому +2

      Incroyable DiAngelo, je ne connaissais pas.
      Ce qui est dommage, c'est que parler de "race" est justement ce qui favorise le racisme, et d'un autre côté, faire un tabou de toute distinction favorise l'intolérance. Et je vais tenter de le démontrer.
      (Disclaimer : Il est tard, je rentre de soirée, il n'est pas impossible qu'il y ai des typos, des incohérences, des contradictions... J'écris ces mots avec mon coeur, j'espère que vous en tirerez quelque-chose quand même.)
      Face à une sensation d'obligation morale et une culpabilisation qui n'est pas perçue comme méritée, le mécanisme de rejet est forcément accru...
      Une personne non raciste accusée de racisme risque de se rebeller contre l'anti-raciste d'en face. Et en se rebellant contre l'anti-racisme, une personne devient donc raciste, alors qu'à la base elle s'en foutait de la couleur de peau, c'était juste une information visuelle, mais on lui a mis en tête qu'il y avait des "races" et rien que ça, suffit à imprégner le concept et à provoquer des délires en tous genres.
      De la même manière que les féministes, en disant "tous violeurs" s'attirent les foudres des hommes (dont moi) qui essaient d'être exemplaires, font tout pour traiter les femmes à minima comme leur égal, avec même souvent bien davantage de bienveillance et de protection qu'envers les hommes, car d'instinct (certains diront que c'est systémique, je mets quiconque au défi de prouver que ce n'est pas un trait d'évolution comportementale alors que tout tend à le montrer), les mâles hommes ont envie de protéger leurs femelles. Je ne dis pas que je suis parfait, mais que je traite pour sûr mieux les femmes que les hommes. Et au final, quand tu fais de ton mieux et qu'on t'accuse d'être une pourriture de par une distinction, ben tu rejettes la cause défendue, sachant de toute évidence qu'elle se trompe, à minima sur toi.
      Créer du racisme en prétendant le combattre, c'est quand même ironique. Je ne suis pas de nature complotiste, cependant, si les racistes voulaient créer davantage de racisme au sein d'une société qui prône l'acceptation des différences, je doute qu'ils trouvent mieux que de parler sans cesse de "races" et d'essentialiser les gens par leurs différences physiques. Si ce n'est pas du complot, c'est de la débilité profonde. La différence est parfois difficile à cerner.
      J'ai tendance à penser que c'est plutôt de la pure bêtise dû à une anecdote que je vais rappeler ensuite.
      Ces idiots s'évertuent à raciser les gens, au lieu de s'atteler à éviter d'essentialiser toute différence et de simplement prôner que "nous sommes tous des humains, nous sommes des frères, des cousins, nous sommes une communauté humaine".
      Ils s'évertuent à placer les gens en position victimaire, au lieu de s'intéresser par exemple à des manières de favoriser l'échange culturel pour lisser, pour banaliser les différences et ainsi favoriser le bien-être des personnes dans une société où différentes cultures sont mélangées. Car si souci il y a à la base, en tout cas en France (contrairement aux US qui ont encore de gros restes de racisme), il n'est clairement pas lié à une couleur de peau, mais bien d'abord aux différences culturelles.
      Par contre soit dit en passant, affirmer "Je ne suis pas blanc, je suis à moitié libanais", c'est débile aussi. C'est confondre son passé et son apparence, semant la confusion obligatoire des personnes d'en face.

    • @UltimateByte
      @UltimateByte 2 роки тому +7

      Je me dois rappeler la première fois où j'ai été confronté à cette bêtise de racisme latent en fond idéologique. A 10 ans, j'ai été taxé de racisme (dans une école primaire privée catho) pour avoir eu le malheur d'utiliser la couleur d'une jeune fille qui m'embêtait, comme signe distinctif pour l'interpeler. Si elle avait été blonde j'aurais dit "toi, la blonde", mais malheur à moi, elle était noire et j'ai dit en toute innocence et sans préjugé quelconque "toi, la noire".
      En même temps dans une école catho, c'est triste de le dire mais la mixité n'est pas à son comble, donc c'est un signe distinctif facile à trouver pour qu'elle sache que je parle d'elle et non de ses copines blanches autour...
      Mais dans la tête de l'instit qui était là, c'était forcément du racisme.
      Et bien non, à 10 ans, on peut reconnaître qu'une personne est noire et l'utiliser pour l'appeler sans à priori, sans jugement, car on a pas encore subi toute la merde raciste présente en fond dans la société... Je savais que le racisme existait, je ne savais pas que faire remarquer une caractéristique physique pouvait en être. Ce jour là, j'ai appris qu'on ne devait pas faire remarquer un signe distinctif à quelqu'un, au lieu d'embrasser ces différences et de les considérer comme une info sans valeur, j'ai appris que dire à un noir qu'il est noir est considéré comme outrancier, comme raciste. Mais bordel, c'est une différence physique, quand on est entouré de 99% de blancs, bien sûr qu'on remarque davantage les non blancs et bien sûr qu'on peut l'utiliser pour désigner une personne dont on ne connaît pas le prénom, sans pour autant être raciste. De la même manière qu'on voit un pixel mort (vert) très facilement sur fond noir, on est pas "raciste" des pixels verts, on l'a juste remarqué et distingué du reste parce qu'il est vert.
      A 10 ans, j'ai rétorqué un truc du genre : "Si on est pas raciste, je vois pas le problème de dire qu'elle est noire, parce qu'elle est noire. Et du coup on aurait pas le droit de dire à quelqu'un "toi, la blonde" ou "toi le petit" ou "toi le gros" alors que c'est vrai ?".
      Ce à quoi on m'a répondu "oui mais tu peux blesser les gens, et les noirs ont été persécutés et les gros et les blondes se font moquer". Ce à quoi j'ai répondu un truc du genre "Mais moi je me moque pas et je persécute pas, je dis juste ce que je vois..." "Oui mais on ne dit pas ça", et ce sur quoi j'ai été puni à recopier de la merde.
      Aujourd'hui je comprends pourquoi on m'a puni, et heureusement, car j'ai pu comprendre que les gens pouvaient être offensés, quand bien même on ne fait que dire la vérité, l'évidence même.
      Néanmoins être taxé de racisme sans l'être, c'est être soumis à une grande injustice, c'est être mis le nez sur des différences jugées importantes par les autres alors que soi-même on ne les juge pas importantes. Et ça c'est très dur la première fois.
      A 10 ans déjà, je trouvais ça injuste et finalement raciste d'interdire de désigner une personne par sa couleur sans à priori. J'ai pesté sur ma punition (je ne me souviens pas de si je l'ai menée à bout) et je n'ai pas changé d'avis depuis concernant l'idéal que je visais, j'ai simplement compris que c'était la faute de la société et non la mienne. Je reste convaincu que cette instit était bien plus raciste que moi, qui en tout innocence, avais simplement utilisé le mot qui ne lui plaisait pas et qu'elle avait rattaché ses concepts altérés d'adulte, à un pauvre gosse innocent.
      J'ai été maigre, je n'en ai jamais voulu à qui que ce soit de me le faire remarquer dans divers cas, puisque la personne ne fait qu'observer et affirmer un fait évident.
      Aussi, si quelqu'un ne peut pas entendre une vérité évidente sur lui-même alors qu'il n'est pas jugé mais simplement décrit, cette personne a un problème d'acceptation d'elle-même (typiquement désigner un "gros" en tant que tel devrait idéalement être possible). Et si la société n'accepte pas qu'on décrive les différences évidentes sans animosité, c'est que la société n'accepte pas ces différences correctement. Discriminer, c'est voir une différence. Voir une différence n'est pas réduire la personne à cette différence, ni la désavantager, c'est parfois au contraire adapter la situation aux spécificités de la personne. Il y a des gros, des maigres, des blancs, des noirs, des blonds, des roux, des bruns, des gens endurants, des gens non endurants, des gens bons en français, d'autres en maths, d'autres bons à l'école, d'autres mauvais. Le dire c'est juste observer la réalité, ce n'est pas juger ou abaisser la considération pour la personne, au contraire, c'est prendre acte des faits pour adapter favorablement le terrain.
      Si quelqu'un est noir, gros, petit, avec des lunettes ou autre, on devrait pouvoir le dire sans que ça ne pose de souci. Malheureusement, ce n'est possible qu'avec les gens qu'on connaît et qui connaissent notre respect et notre bonne volonté, mais dès lors qu'il y a au moins un connard au monde pour discriminer négativement les gens en fonction de cette différence, alors on est par défaut jugé coupable de préjugé négatif. Ce n'est pas tenable, pas acceptable selon moi et j'espère connaître de mon vivant une amélioration des mentalités à ce niveau. Que chacun s'accepte et accepte les autres et que ce soit la norme attendue par défaut. On vivrait tellement mieux...

    • @UltimateByte
      @UltimateByte 2 роки тому +1

      Cela dit, je dois préciser que la lutte absolue et directe contre le racisme et contre toute distinction en général n'est pas évidente du tout, car pour moi elle va contre la nature humaine et il faut donc une évolution culturelle drastique pour y palier. Si le racisme doit être sévèrement puni (pour des raisons morales liées à l'appartenance collective à l'humanité et aux droits de l'Homme), on sait que l'être humain est programmé pour systématiquement favoriser son groupe d'appartenance, et cela passe par l'apparence et l'ethnie. Selon les expériences, par la simple appartenance à un groupe totalement arbitraire qui met des gens dans des équipes différentes (couleur bleue, rouge, rose, etc), on observe que quand il y a le choix, chacun favorise son groupe sur les récompenses, plutôt qu'une autre équipe, quand bien même il n'y aurait rien de réel à gagner. Chacun a plus de proportion à favoriser son groupe et à s'entourer de ses semblables.
      Pour moi, ce comportement n'est clairement pas sociétal mais évolutif, c'est presque mécanique automatique chez la plupart des humains.
      Une fois qu'on a compris ça, si on est d'accord avec ce constat on fait quoi ? Ben on essaie de trouver les similitudes et de se rappeler qu'on est tous humains et dans le même bateau, et on arrête de se focaliser sur des points de détail inutiles comme une couleur qui sépare, mais on trouve au contraire des points communs qui nous rapprochent, comme le fait d'éprouver la souffrance, le plaisir, la faim, l'amour, la peur, la joie, de chercher le bonheur, de vouloir survivre, fonder une famille, etc. Et on accepte nos différences comme un fait évident et qui ne donne pas lieu à un jugement. "Tu es noir, je suis blanc, et on s'en fout car en dehors de ça nous sommes tellement structurellement semblables que nos quelques différences initiales qui nous donnent notre singularité engendrent notre richesse humaine". C'est beau de rêver.
      Je termine en me répétant, mais ce sera ma conclusion après je l'espère, avoir réussi à le démontrer : ce n'est clairement pas en rabâchant le mot "race" ou "racisé" qui est par définition un mot discriminant (qui permet une distinction), qu'on améliore le fait d'éviter la discrimination (qui crée des différences de traitement entre les personnes). L'être humain est déjà assez communautariste par nature et l'ambiance est déjà suffisamment intolérante à la discrimination, et la société est déjà suffisamment nihiliste pour tenter de nier les évidences. Il faut accepter de voir et de dire les différences sans jugement et les croquer à pleines dents, accepter le côté communautariste humain et tenter de passer outre pour profiter de la plus grande richesse : la richesse culturelle.

    • @mathildehasson4053
      @mathildehasson4053 2 роки тому +1

      Ta perspective est intéressante mais encore une fois - et cela me conforte dans l'idée que les réseaux mélangent des choses qui n'ont rien à voir - la woke culture est née aux USA, un pays où le peuple natif est minoritaire et où les communautés ne savent pas vivre ensemble (je vis la bas et étudie la bas) il font donc encore une fois apprécier un concept dans la mesure de son contexte et pas tout mélanger...

    • @naelabbal8718
      @naelabbal8718 2 роки тому

      @@mathildehasson4053 mais nul ne conteste que ce courant provienne des États-Unis... le problème, c'est précisément la transposition outrancière de la doctrine à la société européenne et française en particulier. Ce glissement est fallacieux car il occulte les histoires singulières des nations pour ne conserver qu'un récit manichéen et moralisateur à l'encontre d'un "occident blanc" indifférencié et réifié

  • @Rhm15
    @Rhm15 2 роки тому +13

    Ta vidéo est intéressante, je suis persuadé que les gens on besoin d’un temps de parole, d’être représenté. Le problème de la Woke culture c’est le mot en soi. On voudrait compressé un mot pour des souffrances et des revendications de plusieurs susceptibilités plusieurs problématiques. La parole doit être au profit de ceux qui ne l’on pas eu longtemps mais elle ne doit pas être motivé par la colère ou la vengeance. Elle doit être apprécié au nom de l’empathie.

  • @CoralieBinder
    @CoralieBinder 2 роки тому +32

    Intéressant. Je suis de plus en plus convaincue que c'est un stade effectivement et qu'on va trouver une évolution à tous ça.
    En ce moment il y a une peur du woke et de la cancel culture qui s'installe et c'est pas plus mal car au final des personnes réellement coupables peuvent enfin sentir une forme de menace (morale voir financière une fois boycotté) alors que la justice légale n'a pas toujours les outils/lois pour les punir.
    Ça crée également des dérives des deux côtés. Une crainte permanente de se faire "cancel" à cause d'une mauvaise phrase, des deux côtés du combat. Mais il y a de plus en plus de vidéos comme celle de contrapoints qui montre les faiblesses et la violence de cette cancel culture et en définitive, le but des victimes du système ne doit pas être de créer de nouvelles victimes.
    Par contre, le terme "wokisme" semble juste être un nouvel outil politique pour invalider le message de minorités. Être "woke" n'est pas être menaçant, débile et déraisonnable par définition... Et ce dérivé "wokisme" est vraiment une insulte à une prise de parole des victimes systémiques et un éveil des conscience souvent nécessaire.

    • @yomsothoth
      @yomsothoth 2 роки тому

      Non le wokisme c'est juste de la merde. Et arrêtez de vous plaindre d'être invalidés, c'est la méthode préférée des néo-progressistes d'ostraciser leurs contradicteurs..

  • @Zeliallo
    @Zeliallo 2 роки тому +9

    En tant que soignante, je sais qu'on ne peut pas se mettre à la place des gens, on ne peut pas comprendre leur souffrance mais on peut les écouter et essayer de trouver une solution :)

    • @braddanrir1171
      @braddanrir1171 2 роки тому +2

      Je suis soignant aussi mais je fait une distinction, je pense que cette société qui s'est construite sur le ressentiment, les emotions c'est le produit d'une société du confort, qui a perdu toute vivacité.
      Et cette société, il lui faut lui redonner des pieds, cette société woke devient une parodie.
      Le seul moyen qu'ils ont trouver pour que plus personne ne soit offensé par les Moindres mots, c'est de censuré tout.
      Je suis de la génération 90, cette dérive woke qui ne veut que crier l'inclusion, elle a favorise l'exclusion, la division des gens

    • @Zeliallo
      @Zeliallo 2 роки тому +3

      @@braddanrir1171 je pense que tu as mal interprété mon propos.
      Ce que je veux dire c'est qu'on a pas besoin d'être victime pour trouver des solutions et s'exprimer sur un sujet. Et non c'est une société qui a perdu ses préoccupations de survie et qui tend à améliorer la condition de chacun et donc des minorités. Après tout le monde n'est pas endormi et malheureusement ce sont les extrêmes qui sont les plus actifs !

  • @tyaho83
    @tyaho83 Рік тому +3

    Ta réflexion est juste. Je suis gay et j'ai du passer par tout ce cheminement qu'on connait (envie de suicide, rejet de la société, coming out compliqué...). Aujourd'hui je vis une vie normale et tout est cool, je suis à l'aise avec ca. Mais je suis évidemment investi par des actions concrètes (projet pro) et émotionnellement investi quand il s'agit d'autres personnes queer qui passe par ce que je suis passé. Je pense que l'on peux le comprendre que quand on l'a vécu. En fait tout ca est sur le devant de la scène aujourd'hui, de manière omniprésente et que cela peux sembler trop ou opressant, exagérer... voir handicapant . Mais croyez moi qu'en tant qu'ancienne victime de ce système, tout cela est necessaire !!! et tout cela a raison d'exister, tant que l'humanité n'aura pas d'avantage avancer sur toutes ses inégalités.
    Et comme tu le suggère très bien, il s'agit certainement d'un stade d'évolution. Bientôt tout cela deviendra banal et il n'y aura plus de revendication, de censure, etc mais pour cela il faut aussi que la violence, le rejet, le désamour, déshonneur ... cesse. En vérité nous sommes tous issu de la même conscience. ce désamour qui tends vers l'amour, n'est qu'une quète pour apprendre à se connaitre, connaitre les autres. C'est à la fois très beau et à la fois un brin stupide. Car avec le nombre de connexion neuronales qu'un humain à, débattre encore de la différence est à mon sens, une preuve évidente d'une race inférieur qui n'a rien compris au sens profond et divin de l''existence. Mais bon... esperons qu'un jour ses questions de genre et de sexualité soient dépassées.
    Ce qui est fou quand même c'est que tout ne tient qu'en une dualité et toute ses variations. Il n'y a rien d'autre....

  • @fireflythinking1290
    @fireflythinking1290 2 роки тому +44

    Tu as exprimé de façon très claire ce je pensais mais ne savais pas comment articuler. J'ai l'impression que les politiques conservateurs mettent en avant le côté très "émotionnel" en le montrant comme déraisonnable pour discréditer les progressistes, alors qu'on peut parfaitement discuter du sujet avec raison comme tu viens de le faire. Je pense aussi que même si on est pas directement concerné par un sujet, il peut être intéressant de s'exprimer dessus, car on a un regard extérieur et on peut donc avoir un certain recul sur la situation.

  • @mynzaa
    @mynzaa 2 роки тому +66

    Merci pour ta vidéo, c'est vraiment une réflexion super intéressante qui donne envie qu'on la prolonge. Effectivement c'est dur d'avoir une pensée critique sur la "woke culture" parce qu'on a toujours peur que notre propos fasse des dommages collatéraux desquels on n'a pas conscience, mais j'ai l'impression que tu as géré le sujet avec la mesure qu'il faut, en apportant du recul mais pas de la critique incisive, bravo à toi

  • @kiriellance9851
    @kiriellance9851 2 роки тому +1

    Je suis trans, bi et en train de soigner ma dépression et je comprends ton discours.
    Après la souffrance ça ne coupe pas tout débat, enfin pas forcément du parti qui souffre.
    Je n’ai pas été à mes partiels l’année dernière car je me suis fait hospitalisé en psychiatrie sous la demande de mon psychologue.
    Quand je suis sorti c’est une amie qui est venu me chercher et mon copain. Mes parents m’en ont voulu de m’avoir rien dit, ma mère m’a accusé que je ne lui faisais pas assez confiance et mon père m’a tout simplement dit que la dépression n’existait pas et que je faisais la comédie. Et j’ai argumenté en disant que si ça existait et que je n’étais pas le seul fautif dans cette histoire.
    Si tout allait bien comme mes parents le prétendaient, alors des psychiatres ne m’auraient pas interdit l’accès à tout fil, câble pour éviter que je me suicide, de même je ne prendrais pas un traitement juste comme placebo parce que les psychiatres voulaient même faire plaisir. A ce moment là ma souffrance elle pouvait être utilisé comme argument mais pour autant ca ne signifiait pas que je ne les écoutait pas en retour.
    Après j’ai coupé les ponts parce que le dialogue n’était pas possible de leur côté et que j’avais beau faire des efforts pour les comprendre, de leur côté mes parents restaient campés sur leur position sans vouloir reconnaître leur tord.
    De même je n’ai pas exhibé ma souffrance devant ma meilleure amie qui adore me dire « être trans c’est la mode » « c’est une mode » je me mets juste en colère parce qu’elle a une licence en sociologie et entame son Master et que je ne comprends pas comment elle peut concevoir que je dis ça par effet de mode sachant qu’elle me connaît depuis 13 ans et qu’elle me corrige depuis des années sur le fait que je me genre au masculin parfois même sans m’en rendre compte, et qu’elle n’avait de cesse de me corriger à chaque fois.
    Mais effectivement la woke culture va parfois beaucoup trop loin. Je ne côtoie pas de personne de la communauté LGBT+ ( forum, conversations … etc) parce que je trouve que ça tourne trop vers la compétition de souffrance et dictature de la bonne pensée.
    C’est impossible de discuter avec ces personnes. Je me souviens d’une conversation entre une amie et une « extrémiste » de la woke culture, qui voulait réécrire Harry Potter en faisant en sorte que sa version soit la nouvelle œuvre. Tous les personnages était trans sauf les méchants et Harry voulait sauver tout le monde tout le temps alors qu’il a 12 ans.
    Je n’arrive pas à m’entendre avec ces personnes qui sont trop extrêmes dans leur propos. Il est interdit pour une personnes occidentale de porter un kimono car c’est de l’appropriation culturelle, mais les japonaises sont le droit de porter des bérets. En gros ca ne fonctionne que si ta culture est plus minoritaire qu’une autre, je trouve ca fatiguant et extrêmement lourd à force.
    Du coup je ne côtoie presque personne de cette communauté, et je me sens bien comme ça. Mes amis.ies n’ont pas l’impression que je leur jette mon malheur et ma tristesse au visage quand je suis saoulé des démarches à faire pour changer de prénom et de genre à l’état civil, parce que de même iels me partagent leur galère quotidienne. On est juste des amis qui se partage les merdes, les joies, les moments de bonheur, les moments insolites du quotidien. Ces personnes savent bien que parfois c’est plus compliqué pour moi, mais elles me soutiennent quand j’en ai besoin et je fais de même.
    Je n’aime pas cette façon de mettre sur un trône la personne qui a le plus de difficulté ou qui sort le plus de la norme en se disant que sa parole est divine.

    • @giordanogaetana8086
      @giordanogaetana8086 2 роки тому

      Courage, soignez vous bien, la guérison sera votre plus belle victoire!!

    • @golden1292
      @golden1292 Місяць тому

      vous êtes effrayant

  • @lnaucarre2574
    @lnaucarre2574 2 роки тому +10

    Je pense que le fait de se poser la question "suis je légitime pour parler d'un sujet" qui vient en conséquence de la woke culture est justement ultra importante, mais pas forcément dans ton cercle/notre cercle? Il y a beaucoup de gens qui se permettent de donner leur avis sur des sujets, des minorités etc sans avoir non seulement "vécu" le problème mais surtout sans avoir réfléchis/potassé le truc. Genre si tu fais une vidéo sur la woke culture, je m'attends à ce que tu dises soit réfléchis parce que c'est ta démarche; par contre quand c'est mon père qui en parle.... bah euh on va dire que c'est le niveau zero de la réflexion parce qu'il répète des trucs qu'il a entendu à la télé et ne comprend pas du tout de quoi il parle ^^ (j'adore mon père mais bon). Pour moi la woke culture c'est pas uniquement de donner la parole aux concernés, juste d'apprendre à discerner qui écouter sur quel sujet, et comme tu dis on est ptet dans un stade intermédaire de cette culture? Mais j'ai pas tellement foi en l'esprit critique humain donc bon. Je ne crois pas.
    Pour ce qui est de la cancel culture, je pense qu'une vidéo de ta chaine plus profonde pourrait éventuellement être bénéfique (si ce n'est pas déjà fait? Je vais aller check XD) dans le sens ou, comme pour woke, c'est utilisé à tord et à travers et dénaturé de son fondement. Pour moi cancel qqu c'est quand la justice fait pas son travail, ce qui arrive particulièrement souvent dans deux cas: les célébrités et les hommes politiques. Et j'ai l'impression que ceux qui veulent cancel à tour de bras, ce n'est qu'une minorité et SURTOUT est ce que la cancel culture existe vraiment quand on voit que ceux qui ont été cancel avec metoo etc refont des films, que les hommes politiques accusés de fraudes/détournement d'argent/agression sexuelle continuent d'etre en poste et d'être élu comme si de rien n'était? Les conséquences de la cancel culture sont très légères, même dans les cas où elle pourrait être justifiée.
    Par contre le rapport à la souffrance et à la victimisation est super intéressante, parce que je trouve que ça explique bien la "réaction" à la woke culture qui est l'ultra-virilisme "on est pas des fragiles" etc qu'on peut observer dans certains mouvements de pensée actuel.
    Bref, intéressante et avec pleins de pistes de réflexion cette vidéo :)

    • @tfwthatfeel9929
      @tfwthatfeel9929 Рік тому

      Se demander si on est légitime à parler d'un sujet ne vient pas du militantisme woke, c'est un acte réflexif de bon sens. Supposons qu'on soit un groupe d'amis parmi lesquels il y a des Noirs et que le sujet de la discussion est l'esclavage. Évidemment on s'attend à ce que les Blancs ne monopolisent pas la parole sur le sujet, étant apriori moins concernés...

    • @lnaucarre2574
      @lnaucarre2574 Рік тому

      @@tfwthatfeel9929 oui c'est ce à quoi on s'attend mais pas ce qui se passe. C'est bien pour ça que les militants font bcp de rassemblement non mixtes (que ce soit les militantes féministes qui font des reu sans hommes ou des militants anti racistes qui font des réu sans blancs; parce que svt les "majoritaires" prennent plus de place ^^).
      Dans l'idéal chacun réfléchirait de cette amnière et appliquerait cette règle. Et si en soi je pense tout le monde pense ça, l'appliquer c'est pas encore ça

    • @yasminekech4459
      @yasminekech4459 Рік тому

      @@tfwthatfeel9929 Les Blancs aussi ont été esclave, mais ça on en parle jamais ua-cam.com/video/RQH8pD5RpmI/v-deo.html et aussi c'est les blancs qui ont mis fin a l'esclavage, en Afrique l'esclavage est toujours là, ensuite tu parles de l'esclavage des noirs, ben c'est eux les premiers a avoir vendu des noir des autres tribus, comme au Mali avec les Traoré, enfin bref l'esclavage nous l'avons tous subis, même moi Berbère et merci aux blancs d'avoir mis fin a cette esclavagisme en 1850 et au Qatar combien esclave mort pour la coupe du monde de foot ? la personne en parle, c'est toujours le blanc, l'histoire est et restera, les woke ne changeront rien a la vérité

  • @jollyjuly
    @jollyjuly 2 роки тому +9

    Je suis vraiment admirative devant ta façon d écrire tes textes 😍 Chaque mot, chaque phrase fait sens, mêlant spontanéité et justesse, et j'adore ^^
    Merci pour cet instant d exposition intellectuelle, qui incite au débat avec justesse, sans pour autant faire des pieds et des mains par appréhension d'aborder un sujet, somme toute, très polémique ^^
    Bien joué, Cyrus ! 🥰

  • @fannyvasselin3980
    @fannyvasselin3980 Рік тому +1

    Bonjour, si je peux me permettre de donner mon avis : je pense en effet qu’il faut s’attarder un peu plus longtemps sur ton hypothèse de fin : cette étape où l’on appuie beaucoup sur la souffrance est dans l’idéal transitoire… Dans un monde où cette souffrance sera mieux accueillie, ou l’on arrêtera de défendre les violeurs avant de défendre les victimes, peut-être que ces dernières pourront plus s’appesantir sur les faits plutôt que sur leurs conséquences sur leurs vies…
    Cela pose également la question des regroupements en non mixité : dans un monde idéal où les personnes privilégiées qui se disent alliées auront une vraie connaissance de ce que peuvent vivre les personnes discriminées, il pourra y avoir des regroupements mixtes ou tout le monde peut s’exprimer… Malheureusement, pour l’instant, le retard d’absence de parole de certaines catégories de personnes est tellement important que redonner déjà le micro aux groupes oppresseurs serait du « hold-up » (j’exagère mes termes pour être plus claire a l’écrit)…

  • @feuille107
    @feuille107 2 роки тому +3

    Je me demande si cette boucle infernale de la course à la recherche de genre et d'identitée s'arrêtera avant que l'humanité se rende compte qu'on est allé trop loin

  • @ceciletillard7950
    @ceciletillard7950 2 роки тому +25

    Merci pour ces réflexions Cyrus. Je me demande tout de même si on n’est pas sur un problème, comme souvent, d’éducation ? Apprendre à savoir internaliser ou externaliser les causes d’une souffrance, d’une réussite, d’un échec, ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. Les individus seuls ont déjà souvent du mal à identifier leurs émotions, et il me semble difficile de demander à un groupe d’être subtile.
    « Ce n’est pas parce qu’on souffre que ce qu’on dit est vrai. »
    Le problème, c’est que la souffrance est vraie.
    Et que démêler tout ça, bah c’est pas si simple, et encore moins pour un groupe. Des fois je me dis que ce serait bien d’avoir des cours de psycho dès les petites écoles, pour apprendre aux gens à se connaître eux-mêmes. Ca pourrait, au lieu de tenter de soigner les inégalités, les étouffer avant qu’elles ne se diffusent.
    Parce qu'après tout, le problème c'est pas la maladresse des gens à essayer d'exprimer collectivement des ressentis subjectifs, mais c'est cette humanité qui a du mal à anticiper. Et on le constate avec le nucléaire, le réchauffement climatique, l'économie... On agit maintenant pour maintenant. Après on verra.

    • @leratdeschamps4781
      @leratdeschamps4781 2 роки тому +1

      Ou des psys remboursés par la sécu

    • @margocouturie2692
      @margocouturie2692 2 роки тому

      Merci pour ce message

    • @theocalistarya7039
      @theocalistarya7039 2 роки тому

      100% d'accord avec toi

    • @nicolaslaruaz8575
      @nicolaslaruaz8575 2 роки тому

      Oui la souffrance est vraie (c'est même peut-être, pour celui qui la vit, le seul chose dont on ne peut pas douter), mais voir des gens se mettre dans des états pas possibles pour ce qui est de l'ordre du plus pur symbolique, ça me dépasse.
      Je ne dis pas seulement ça pour les wokes, hein : des patriotes américains qui vont te faire un infarctus si quelqu'un crache sur leur drapeau, des croyants qui vont exploser en larme si tu leur dis ce qui est évident implicitement, c'est à dire "je ne crois pas que ton Dieu existe"...
      Le corollaire de la sancitifiation de la souffrance, du ressenti, c'est bien ce rejet total de travail sur soi, car il est suspecté d'être en connivence avec le système d'oppression. Bref, en voulant se protéger, on en arrive, comme le dit Cyrus North, à cultiver son mal-être. Il y a clairement une part de masochisme, de pur nihilisme dans cette glorification de la souffrance. Je n'ai pas forcément envie de retomber sur Nietzsche, mais il y a clairement des ponts à faire...
      On a jeté le bébé stoïcien avec l'eau du bain de l'oppression.

    • @pnjdumal
      @pnjdumal 2 роки тому +1

      Le problème est surtout le fait qu'il soit trop facile de mentir dans notre société et que la souffrance l'agressivité de certains. Perso j'ai vécu les pires discrimination à cause de ma couleur de peau et pourtant j'insulte personne et ne cherche a faire taire personnes.

  • @ellundrjilmyk1195
    @ellundrjilmyk1195 2 роки тому

    La première semaine de ma licence scientifique (une vingtaine d'élèves) on a eu un espèce de séminaire avec plein d'activités plus ou moins scientifiques (importance des statistiques, des biais, lectures critiques d'articles mais aussi exercices de confiance en soi et en les autres). Un des exercices était de checker ses privilèges en se mettant tous sur une même ligne de départ et en avançant ou reculant selon les réponses à des questions type "Si vous avez grandi dans une maison avec plus de 100 livres vous avancez d'un pas", " Si votre langue maternelle est différente de celle du pays où vous vivez vous reculez d'un pas" etc. C'était hyper intéressant et réconfortant, notamment pour une camarade et moi qui étions tout derrière (peut être moins privilégiées mais pas toutes seules).

  • @jbkoo5849
    @jbkoo5849 3 місяці тому +3

    Il y a un phénomène qui me surprend, c'est que des personnes se proclamant "anti woke" (Elisabeth Lévy, Pascal Bruckner, Sonia Mabrouk, Pierre Valentin, Samuel Fitoussi...) jouent eux mêmes avec les mêmes pratiques rhétoriques, les mêmes codes inversés, le même dogmatisme, la même agressivité, la même victimisation, la même outrance, le même manque d'équilibre et manque de nuances. Est ce que un Pascal Bruckner est il totalement différent d'une Rokhaya Diallo ? Je n'en suis pas si sur.

    • @Blupblup4382
      @Blupblup4382 Місяць тому +1

      Oui, c'est assez fou à quel point, dans bien des cas, les gens ressemblent à ce qu'ils critiquent.

    • @jbkoo5849
      @jbkoo5849 Місяць тому

      @Blupblup4382 je pense que les personnes que j'ai citées sont des "wokes" qui s'ignorent

  • @Sam07254
    @Sam07254 3 місяці тому +1

    Alors je viens de découvrir ta chaîne car je viens de visionner plusieurs de tes videos philosophiques que j’aime beaucoup ( très bon travail). J’aimerai rebondir sur celle ci. Je fais parti de la comu « lgbt », je suis en école d’art et j’ai donc l’entourage qui vient avec, mais j’ai de la chance car je me retrouve avec des gens qui sont réellement ouvert d’esprit et capable d’entendre une opinion différente de la leur. Et c’est également le problème d’aujourd’hui. Dans cette dénonciation constante on place la souffrance au centre du débat ce qui entraîne une survictimisation et naturellement une énorme sensibilité, voir carrément de la susceptibilité. Oui il est important de respecter, de n’offenser gratuitement personne et d’écouter les victimes BIENSUR. Mais voyez on dérive à force, c’est la course à celui qui a le plus souffert, à partir de quand suis je légitime ? Emma souffrance est elle assez pénible pour que je puisse m’en plaindre ? On vient à en créer une hiérarchie des victimes ce qui va a contre courant. De même pour la comu lgbt. On lutte contre les cases, cette comu c’est battu pour nos droits mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui la moitié est une vaste blague. On invente de plus en plus de genre de sexualité… on créer de plus en plus de cases, le but n’était il pas de s’en affranchir ??? On revendique notre différence ( ce qui n’est pas une mauvaise chose) mais à force on le créé nous meme le fossé qui nous sépare. J’ai l’impression qu’on devient ce contre quoi on se bat. Tout est binaire, personne n’analyse on ne cherche à nuancer, personne ne prend le temps de souffler et de prendre du recul, tout le monde est à chaud, on fonce dans les extrêmes. Soit t’es ça, soit tu l’es pas. Pas d’entre deux. Les gens perdent leur reflexion, totalement matrixés par les réseaux. On n’écoute plus on condamne.
    Désolé du pavé, courage au lecteur et encore très bon travail !

  • @noegame8300
    @noegame8300 2 роки тому +4

    0:58 Bonjour, je trouve que c'est dommage de dire "égalités des races" car cela sous entend qu'il existe des races, alors que nous sommes sûrement d'accord pour dire que qu'elle que soit notre couleurs de peaux nous sommes bien tous des humains.

    • @ricotaline
      @ricotaline 2 роки тому

      Il n'y a aujourd'hui plus qu'une seule espèce d'êtres humains, divisée en races. Je vois pas le problème avec ça

  • @kiira7493
    @kiira7493 Місяць тому

    Je suis une f blanche hetero. J'ai passé mon adolescence a m'ouvrir l'esprit et à m'affranchir des idées de mes parents. Je peux dire que j'étais sur la lancée "woke". Par exemple, j'ai regardé la serie Glee qui ma appris beaucoup de choses sur les minorités ce qui n'était pas forcément mon quotidien dans le village ou j'ai grandi. Voir des couples gay/lesbian, des transgenres, le quotidien des minorités noirs et ce genre de personnages et thèmes n'était pas dans mon éducation. Mon éducation c'était plutot mon père qui se foutait de la gueule de tous les physiques à la télé et qui se moquait des handicapés. Donc petit à petit grâce aux séries et au début des réseaux sociaux, j'ai appris à accepter les gens différents et à les respecter.
    J'ai grandi depuis et mon frère se revendique des plus woke que j'ai connu.
    C'est un homme cisgenre blanc hétéro et depuis qu'il est "woke" je ne m'entends plus du tout avec lui.
    Je peux simplement plus avoir une conversation basique avec lui.
    Il me reproche tout ce que je fais, tout ce que je dis.
    Difficile de parler d'autres choses que de la pluie ou du beau temps ou la conversation dégénère. Par exemple je parle d'un ancien ami en commun, il va me demander de ne pas le genrer avec "il" mais de dire "iel" parce que quon ne sait pas et ça pourrait l'offenser...
    On parle d'une fille et de son mauvais comportement "oui mais c'est dur d'être une femme", on parle de sa copine qui ne travaille pas et qui lui prend tout son argent"tu comprends pas elle a vecu des traumatismes", on parle d'un chanteur qu'on aime bien "t'écoutes ça toi, super tu soutiens les violeurs".
    Bref c'est épuisant.
    Je pense pas être une personne intolérante, je suis plutot du genre a accepter tout le monde comme il est, mais le wokisme me sort par les yeux. Pourquoi faire une compétition de qui est le plus oppressé ? Tout le monde a ses problèmes dans la vie si on commençait déjà tous par se traiter à égalité il n'y aurait pas de minorité qui souffre plus ou moins que d'autres.

  • @yoanbdr3758
    @yoanbdr3758 2 роки тому +8

    woke = l'art de ne pas prend ses responsabilités, d'attendre tout des autres et de penser que les autres sont responsables de notre propre vie.

    • @lroniquement
      @lroniquement 2 роки тому

      c'est anti laicité et anti republicain aussi il a dit jeanmichel blanquer

    • @julesl.5109
      @julesl.5109 2 роки тому +2

      @@lroniquement quand jean mimi dira des choses intelligentes en même temps les poules auront des dents ...

  • @xhana_
    @xhana_ 2 роки тому +1

    Un autre problème avec cette idée qu'en tant que privilégié on a pas le droit de s'exprimer, voire qu'on doit avoir honte de l'être, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac "privilège" en se basant sur une couleur de peau et un genre. Mais d'une part, ces caractéristiques ne sont qu'une partie de ce qui fait qu'un individu est ce qu'il est, d'autre part c'est la porte ouverte à juger quelqu'un par rapport à sa couleur de peau ou son genre, et ça c'est ce qu'on appelle une discrimination.
    Alors j'ai déjà eu ce débat avec des personnes de couleur, la réponse c'est toujours la même : si tu es blanc tu n'as pas le droit de te plaindre, et si tu es victime de racisme ou de discrimination en étant blanc, c'est mérité et on a le droit de vous traiter de la sorte parce que vous nous avez traité de la sorte pendant des siècles (et encore aujourd'hui).
    Mais je pense qu'il ne faut pas être un génie pour comprendre pourquoi cette mentalité est problématique.
    Dans mon cas je suis une femme blanche, dont le père est noir et la mère est blanche, et je me retrouve "le cul entre deux chaises" toute ma vie parce que bien que j'ai vu le racisme à travers les yeux de mon père et que je suis attachée à sa culture qui est aussi la mienne, j'ai la couleur de peau de ma mère.
    Je comprends que je suis, en réalité, tout à fait privilégiée par ma couleur de peau et que ma vie est 100 fois plus simple pour cette raison. Je n'essaie pas de nier avoir un certain privilège, mais plutôt j'aimerais pouvoir être considérée comme un individu avec une opinion sans que ça diminue l'Histoire du racisme et la souffrance des personnes qui sont touchées au quotidien.
    J'ai aussi des ancêtres qui ont été esclaves, Printems venait d'Afrique et m'a donné mon nom de famille quand il a été affranchi en 1848, et j'aimerai pouvoir continuer à me sentir touchée par son histoire sans avoir à m'en cacher parce que je suis blanche. Mais j'ai souvent la sensation que la culture woke m'en empêche parce que je suis "privilégiée" et ça, ça me pose pb.

  • @quelquunquelquepart2845
    @quelquunquelquepart2845 2 роки тому +9

    Honnêtement, étant multiplement marginalisé-e par la société, vivant plusieurs oppressions systémiques, je comprends ton point de vue. Et oui, je partage tes inquiétudes. Mais, comme tu l'as dit, la revendication de cet état de victime où l'on est placé-e (j'insiste sur la voie passive) est une nécessité absolue. Elle a formé les prides (auxquelles on peut malgré leurs nombreux aspects positifs reprocher de nombreuses choses), les mouvements des Black Lives Matter et bien d'autres courants. Elle a pour but la visibilisation des oppressions par la visibilisation des oppressé-es. Elle n'est selon moi pas vraiment une phase dans le sens où tant qu'existeront les oppressé-es, l'exposition de la douleur sera nécessaire pour montrer aux oppresseur-euses ce à quoi iels participent. Tu dis (et je te crois) t'inquiéter de si cette démarche de valorisation de la douleur ne freinera pas les luttes. Je ne pense pas que ça puisse les ralentir. Même si, dans un cas extrême, une personne non minorisée revendique son appartenance à une minorité (ce qui peut par exemple arriver dans les milieux anti validistes), cette revendication ne sera que positive. Cette personne luttera probablement mal, mais elle luttera. Et une aide, même maladroite, ne peut être refusée. Chaque conséquence négative de la visibilisation (même à outrance) de la douleur est largement rattrapée par ses conséquences positives, selon moi
    Je précise que j'ai compté ici la revendication, même seule, d'une égalité actuellement inexistante comme une lutte. Elle n'est évidemment pas suffisante, mais disons qu'elle aide pas mal.

    • @quelquunquelquepart2845
      @quelquunquelquepart2845 2 роки тому

      Je ne prétendrai pas avoir assez de connaissances et être assez eduqué-e pour donner mon avis sur une lutte menée par une minorité dont je ne fais pas partie. Aussi modifierai-je mon commentaire en enlevant cet exemple si vous voulez bien développer un peu plus et m'expliquer ce qu'est l'intersectionnalité (j'ai des connaissances sur l'intersectionnalité féministe mais pas antiraciste) et en quoi elle est problématique selon vous.

  • @icihiermusiclabel3141
    @icihiermusiclabel3141 2 роки тому +5

    Dans une de ses chansons, Daniel Hélin dit : "Les rebels souvent sont d'orgueuilleux moutons". Woke ou Cancel, les gens suivent une certaine idée du conformisme plutôt que de penser par eux même et de s'exprimer en leur nom. Ceux qui veulent te canceler n'écoutent pas ce que tu dis. D'ailleurs, ta conclusion est intéressante et si tu n'es pas woke, je trouve que ton esprit est bien éveillé ;D

  • @VvansxD
    @VvansxD 2 роки тому

    Ta réflexion sur ton identité plutôt blanche ou plutôt iranienne, j’ai eu un peu la même récemment, ma mère est française et mon père d’origine kabyle, ses parents sont nés la bas, certain•es de ses frères et sœurs aussi. J’ai entendu souvent mon père parler de racisme, c’est quelque chose de très présent dans ma famille, et quand je me suis posé la question de savoir comment le monde extérieur me percevait, à savoir blanc ou arabe, je me suis rendu compte que je subissais pas le racisme et que par conséquent j’avais ce privilège là d’être perçu•e comme une personne blanche. Ça enlève en rien ce que la culture de mes grands-parents m’a apportée et comment elle m’a construite mais c’est une des clés de réflexion qui m’a aidé à savoir un peu où je me situais !

  • @natsukivarlet1525
    @natsukivarlet1525 2 роки тому +12

    Salut, bravo d'avoir osé faire ta vidéo malgré tes nombreuses inquiétudes, par exemple celle que tu cites plusieurs fois : te faire cancel. J'ai trouvé ta vidéo très intéressante et je te remercie de m'avoir fait découvrir et comprendre cet univers et ses problèmes !
    Je vais tout de suite aller voir la chaine de Contrapoint ! 0-0

  • @thibaudjacolin-buffard9397
    @thibaudjacolin-buffard9397 2 роки тому +38

    De toute façon, empêcher les gens de s'exprimer, ça n'a jamais mené ailleurs que droit dans le mur !

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob 2 роки тому +3

      Vu ton nom tu n'as pas à donner ton avis, toi et tes ancêtres êtes clairement privilégiés depuis plus de 20 générations. Vous connaitrez jamais la souffrance qu'a enduré mon peuple, JAMAIS.

    • @jeje-ib7bh
      @jeje-ib7bh 2 роки тому +1

      empêcher quelqu'un de s'exprimer par ce qu'il ne pense pas comme toi c'est se qu'on appelle le fascisme ^^

    • @thibaudjacolin-buffard9397
      @thibaudjacolin-buffard9397 2 роки тому +1

      @@johnjozefjacob t'es 1er degré ?

    • @noemy.smecicas.private
      @noemy.smecicas.private 2 роки тому

      @@thibaudjacolin-buffard9397 je pense pas mdrrrr c'est impossible que ce soit du 1er degré

    • @MLpone
      @MLpone 2 роки тому

      @@hcrbrc7062 immagine tu pige pas l'ironie.

  • @youssefbenamor7406
    @youssefbenamor7406 Місяць тому

    Selon moi, les problèmes sociaux ne viennent pas de la segmentation, car la société comprendra toujours en son sein des groupes différents avec des avis divergents, comme cela a été prouvé depuis son existence. Le véritable problème réside dans le manque de dialogue entre ces segments. Lorsqu’un groupe se forme pour se protéger ou se faire entendre, il arrive qu’il se ferme à d’autres perspectives et ne s’écoute qu’entre membres partageant le même vécu. C’est comme si un groupe où tout le monde est myope finissait par croire que la myopie est la norme, perdant ainsi de vue des réalités différentes. Ce repli peut conduire à rejeter des avis extérieurs, même valides, et à reproduire les divisions qu’on voulait combattre. La solution n’est pas de chercher à supprimer ces segments, mais de créer des ponts et d’encourager un dialogue ouvert pour mieux comprendre et collaborer entre groupes.
    Il est également crucial que chacun fasse un travail personnel : nous devons apprendre à écouter les autres, à essayer, autant que possible (je sais que c’est difficile), de nous débarrasser de tout jugement et de débattre de manière transparente. Nous devons être du côté de la solution et non du problème. Cancel des personnes à tort et à travers ne sera jamais une solution. Le but est que nous soyons tous responsables de nos paroles et de nos actions, en réalisant leur impact potentiel sur autrui. Il ne faut jamais s’isoler ; il faut toujours avoir la force de s’exprimer, et cette force doit être partagée des deux côtés : celui qui écoute doit vraiment entendre et donner une chance à la différence, et celui qui donne son avis doit être honnête tout en assumant ses responsabilités. Parfois, même si nous n’avons pas le même avis, cela ne signifie pas forcément que quelqu’un a tort ; il suffit d’assumer nos différences et de les accepter.

  • @nspc69
    @nspc69 2 роки тому +12

    Ton avis est assez objectif et je le recommande. Beaucoup ont peur et n'osent pas donner leur avis. Alors qu'en vrai quand un système ou un phénomène montre ses limites, faut en parler, ça peut être bénéfique à tous au fond.

  • @luciledelaigue911
    @luciledelaigue911 2 роки тому +62

    Hello Cyrus, merci beaucoup pour cette vidéo. Je n’arrivais pas à mette les mots sur ce qui me dérange dans la Woke Culture, et tu les as mis donc merci. Je voudrais juste ajouter un petit truc : le plus gros frein pour qu’on dépasse tout ça est que peu de personnes ont la capacité à écouter, éprouver de l’empathie et se remette en question. A mon niveau je le remarque surtout chez les mecs. Et donc on en vient à leur demander de se taire, car ils prennent toutes la place.

    • @MrTitoo67
      @MrTitoo67 2 роки тому +2

      Incroyable, tu as remarqué la différence entre la mascunilité et la féminité.

    • @florentchauvin2945
      @florentchauvin2945 2 роки тому +1

      Meme si ta raison c'est justement quand quelqu'un généralise sur un fait qu il se sent offenser, meme si en soit cest juste un constat et que ca reste moindre face au racisme ou au sexisme.

    • @Crytek13
      @Crytek13 2 роки тому +12

      C'est normal que tu le remarques surtout chez les mecs étant donné que notre société est devenu maître dans l'art de critiquer la masculinité... Regarde ce qu'il se passe en ce moment en Ukraine. Je tiens quand même à rappeler que les hommes de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le pays et ont l'obligation de se sacrifier au combat. Pourtant, quand on regarde les discussions d'aujourd'hui, on ne parle que des difficultés des femmes et des enfants...
      Historiquement, notre survie en période de crise a toujours dépendu de la volonté des hommes à mourir pour que les autres vivent (réquisition des hommes pour nettoyer Tchernobyl, sacrifice des hommes sur le Titanic, réquisition des hommes pour toutes les guerres, etc.). Or, à partir du moment où notre survie dépend du fait que les hommes soient sacrifiables, par définition, ça signifie que notre sensibilité à la souffrance des hommes entre en compétition avec notre instinct de survie : ce n'est pas dans notre intérêt d'être empathique dans cette situation. Et ça implique également plein d'autres choses : notamment la tendance des hommes à réprimer leurs émotions. Beaucoup de gens pointent ça du doigt (à juste titre) mais sur-simplifient les solutions. On ne peut pas d'un côté demander aux hommes de s'ouvrir et de l'autre côté les réquisitionner pour les envoyer à leurs morts dès qu'une crise survient... c'est juste complètement contradictoire.
      Et le pire de tout c'est la sur-simplification de ces sacrifices en question. Un exemple : le droit de vote attribué aux hommes qui est décrit comme étant une discrimination envers les femmes. Il y avait une différence fondamentale entre les hommes et les femmes de l'époque : les devoirs. Un homme avait pour DEVOIR (obligation) de faire son service militaire, ce qui implique qu'il abandonne une partie de ses droits pour devenir réquisitionnable et sacrifiable par son gouvernement 24h/24. OR, quand on demande à la moitié de sa population de devenir sacrifiable, la moindre des choses qu'on puisse faire est de leur donner le droit d'élire le gouvernement qui va les envoyer au casse-pipe. Mais non, tout ceci est simplifié en "les hommes sont privilégiés".
      Et on peut voir ça absolument partout comme pour le fait de déclarer que les médicaments ne sont testés que sur les hommes... Alors que ces tests en question sont basés sur du VOLONTARIAT. Donc des hommes viennent potentiellement sacrifier leur santé pour tester des nouveaux médicaments et au lieu de se dire "bon, en tant que femme je vais faire une action et y aller aussi", ça préfère gueuler à l'injustice sans prendre de risque derrière... J'invite vraiment à réfléchir sur la définition "d'empathie", surtout quand on oublie une moitié de population...

    • @florentchauvin2945
      @florentchauvin2945 2 роки тому

      Jessayais de mettre un mot sur ce que je voulais s dire et tu la très bien fais

    • @randomconnard28
      @randomconnard28 2 роки тому

      Je rejoins Waza Bix sur le fait que les hommes doivent réfréner leurs émotions en société. C'est une éducation (attention el famoso) systémique. Maintenant on va sortir du "je souffre" "ouais mais moi aussi" "ouais mais moi plus" pour essayer de trouver des vraies putains de solutions.

  • @saramarkowicz
    @saramarkowicz Рік тому +1

    Quelle vidéo traitée avec intelligence ! J'adoooore ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu en parles de cette manière, mais c'est vraiment très bien dit. Et je te rejoins complètement. J'ai toujours soutenu, depuis toute petite, même parfois entourée de personnes qui trouvaient ça "étrange", les personnes lesbiennes, gays, trans, car je pensais que les gens devaient vivre comme ils le sentaient tant que ça ne fait de mal à personne (ce qui est le cas !). Mais j'étais un peu embêtée quand j'ai vu ce que certaines personnes faisaient avec ce mouvement, surtout quand SOUVENT c'était des ados qui n'étaient même pas concernés ou qui étaient encore en recherche et faisaient comme s'ils avaient tout compris. J'ai un ami gay qui m'a dit ne pas apprécié le mouvement actuel, ce par quoi il passait car ça rendait la cause complètement ridicule. Une personne m'a également dit un jour que j'étais transophobe uniquement parce que j'ai osé exprimé mon opinion sur les hommes qui tombaient enceinte. C'était la première fois que j'en entendais parlé et j'étais choquée et je me suis faite bieeen réprimée derrière. Certainement pas un moyen d'ouvrir le dialogue et encore moins de respecter ce que d'autres personnes peuvent penser.
    Et oui, les minorités n'ont pas toujours raison. J'ai grandi dans un milieu plutôt "minoritaire" également mais je ne suis pas restée dedans car cela me séparé beaucoup des autres à cause de la façon de penser "les autres religions peuvent être dangereuses".
    Le principal problème pour moi est que beaucoup de gens ne peuvent tout simplement plus exprimer leurs opinions et qu'il n'y a que comme ça qu'on peut faire évoluer les choses : avec la communication. Evidemment que les personnes doivent être reconnues et puissent vivre une vie normale mais mais en "cancelant" quelqu'un qui a une opinion différente ou qui pose simplement des questions pour comprendre ce qui se passe derrière certaines actions.
    Bref, je n'écris jamais de commentaires aussi longs mais ta vidéo m'a beaucoup inspirée Cyrus, merci !
    PS : J'ai des origines algériennes ET polonaises mais je me considère complètement comme blanche (de peau) avec différentes origines tout simplement ! ;)

  • @remytoast7211
    @remytoast7211 2 роки тому +3

    On a vraiment des problématiques de pays riches, on passe notre temps à nous diviser et à nous victimiser... Quelle horreur.

  • @florianlacroix1832
    @florianlacroix1832 2 роки тому +3

    La culture woke a une contradiction à son essence même. Ce sont des gens qui prônent l'ouverture d'esprit, la prise de conscience des inégalités et la tolérance de toutes les différences, mais sont absolument incapables de tolérer qu'on ne soit pas totalement d'accord avec eux. Et si tu les remets en question tu es *choisir un ou plusieurs mots dans cette liste non-exhaustive* raciste/homophobe/transphobe/xénophobe/antisémite/sexiste/macho/misogyne... enfin bref un peu tous ces néologismes qui finissent en -phobe et que même les gens qui les emploient le plus ne comprennent pas forcément.
    Personnellement, je pense qu'aujourd'hui la France est très loin d'être raciste systémiquement, que le fameux patriarcat n'existe plus depuis un sacré moment, et on peut aisément vérifier via des études qui ont été menées rigoureusement par des organismes agréés, que les femmes ne sont plus si moins payées que les hommes à poste égal, niveau de qualification égal, au sein de la même entreprise qu'on voudrait bien nous le faire croire (l'écart est inférieur à 3%). On a aussi démontré par rapport à la fameuse discrimination à l'embauche, que si on utilisait des CVs anonymes, les personnes issues de l'immigration étaient encore moins embauchées, car elles ont tendance à avoir un niveau d'études moins élevé que celles qui n'en sont pas issues. Et quand tu avances ces arguments avec les sources correspondantes c'est comme si t'avais tué leur mère, ils se mettent dans des états inexplicables de colère et deviennent au mieux insultant.
    Je respecte totalement les avis contraires et je pourrais en débattre avec plaisir dans la bienveillance, après tout chacun est libre de penser ce qu'il veut. Malheureusement, pour les wokistes, chacun est libre de penser comme eux, ou alors d'avoir la gentillesse de se taire car sinon il ne répandrait pas la "bonne parole".
    Ah oui et derrière ils défendront des concepts comme la liberté d'expression et la démocratie évidemment.

    • @IStMl
      @IStMl 2 роки тому

      comme les antifas